champigny-notre-ville, avril 2010

34
ISSN 01529838 - PRIX 1,52 E - N° 416 - AVRIL 2010

Upload: n-r

Post on 27-Mar-2016

258 views

Category:

Documents


16 download

DESCRIPTION

champigny notre ville avril 2010

TRANSCRIPT

Page 1: Champigny-notre-ville, avril 2010

ISSN

015

2983

8 -

PR

IX 1

,52

E -

416

- AV

RIL

201

0

UneAVRIL2010.indd 1 25/03/10 9:16:30

Page 2: Champigny-notre-ville, avril 2010

avril 20102

avril 2010

Dossier

Budget communal 2010 :priorité aux habitants

Actualité

Marché du centre :un ande dimanches !

P11

P16

4 en bref Tout savoir sur tout

6 travaux Réhabilitation rue Germinal

8 échos C’est arrivé à Champigny

11 actualité Marché du centre : 1er anniversaire

13 actualité Comité pour l’école publique

15 santé Lutte contre l’alcoolisme

16 dossier Budget municipal

21 quartiers Tremblay : protections phoniques

25 portrait Lona Lexime

26 Sports Boxe française au RSCC

27 découverte Formidable Exil, de la Cie de l’Embuscade

28 tribunes libres Les groupes du conseil municipal s’expriment

30 à votre service Contacts utiles, état civil

32 petites annonces Cherchez, trouvez

34 sucré-salé Les menus des restaurants scolaires

pages centrales

Sortir à Champigny

Champigny notre ville. Mairie de Champigny 14, rue Louis-Talamoni 94500 Champigny-sur-Marne. 01 45 16 40 00. Fax 01 47 06 02 80.Une production et un concept du service Communication de la ville de Champigny-sur-Marne. Direction: Annie Lyonnaz. Direction de la publication: Dominique Adenot. Chargé des publications: Nicolas Roger. Direction artistique: Nicolas Vagner. Rédaction en chef: Béatrice Lovisa. Rédaction: Sandrine Becker, Laurence Doyen, Frédérique Nevière. Ont par-ticipé à ce numéro: Corinne Binesti, Sophie Durat. Petites annonces: Laurence Doyen. Secrétariat de rédaction: Véronique Marenghi. Photos: Virginie Hellot, Jean-Pierre Persico, Jogood, Didier Rullier. Couverture: Didier Rullier. Maquette: Nadia Vimard, Hélène Leclerc, Gérard Macchi. Publicité: Médias & Publicité (Jérôme Pinon) 01 49 46 29 46. Impression: Roto Aisne. Distribution: Espace Diffusion. Nombre d’exem-plaires: 35 000. Imprimé sur papier recyclé.

Le magazine municipal en ligne,et d’autres informations sur:

www.champigny94.fr

JEA

N-P

IER

RE

PE

RSI

CO

DID

IER

RU

LLIE

R

La publication de ce numéro est en-deuillée par la brusque disparition de notre collaboratrice Mireille Gibout. Depuis de nombreuses années, elle col-laborait à l’édition de Champigny notre Ville en tant qu’administratrice, comp-table et responsable de production.

Sur plus de 35 ans, Mireille avait vécu toutes les grandes aventures de la di-rection de la Communication, de la transformation du petit bulletin muni-cipal en magazine de ville tout en cou-leurs, des grandes campagnes, exposi-

tions et manifestations campinoises au lancement du site Internet… Grande professionnelle, témoignant au jour le jour de son attachement sans faille à un service public de qualité, ce petit bout de femme était dotée d’un enthousias-me communicatif. Avec elle disparaît une belle personne…

Nous souhaitons témoigner par ces quelques mots notre plus affectueux soutien à sa famille et à ses proches.

L’équipe de la Communication

Disparition de Mireille Gibout

Page 3: Champigny-notre-ville, avril 2010

avril 2010 3

éditorial

Le résultat des élections régionales* exprime un rejet de la politique sarkozyste.

Les électrices et les électeurs lui ont dit NON et ont donné une majorité aux forces de gauche et aux écologistes rassemblés. Mais cette victoire est entachée par le très haut niveau d’abstention, reflet du dégoût des politiques de la droite actuelle qui fait payer la crise aux plus humbles. Elle est aussi marquée par le retour inquiétant du Front national, aidé par le débat autour de l’identité nationale porté par l’UMP.

Le gouvernement prétend ne pas tenir compte des résultats et de la sanction infligée.

Cela confère une grande responsabilité aux forces de gauche et écologistes à la Région.

Elles ont à respecter leurs engagements, à être aux côtés des travailleurs, à faire des Régions des boucliers sociaux, à en finir avec les aides régionales aux entreprises qui font des profits et qui licencient, à imaginer un système pour défendre et sécu-riser l’emploi. Les fonds publics devront être utilisés pour le travail et la formation, pour défendre l’emploi dans les petites et moyennes entreprises, pour impulser un développement écologique respectueux des femmes et des hommes et de leur environnement.

Elles devront s’impliquer davantage pour le logement pour tous, dans toutes les villes, arrêter les aides aux villes qui refusent le logement social et aider plus les « maires bâtisseurs ».

Elles ont à mettre en place très rapidement un pass unique de transport Navigo et à réaliser une amélioration rapide des conditions de transports en commun.

Elles devront résister à la casse des collectivités locales et des services publics locaux.

En permanence, elles devront associer les citoyens à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques solidaires face aux droites, au grand patronat et au Grand Paris de Sarkozy.

Et, au-delà de la gestion progressiste, les élus de gauche devront être disponibles pour les mouvements sociaux, être aux côtés des syndicats et des salariés pour défendre les salaires, la retraite par répartition à taux plein à 60 ans, l’école, la santé, la culture, le sport…

Dans cette victoire des forces de gauche et des écologistes, puisons de la force pour continuer à affirmer nos exigences de justice sociale et à nous rassembler.

Le pouvoir de M. Sarkozy a subi une défaite, mais il n’est pas vaincu.

C’est notre raison d’exister que d’être ce lien avec la vie, avec les luttes, avec les combats quotidiens qui permettront de faire reculer M. Sarkozy jusqu’à le battre pour ouvrir le chemin d’un avenir d’espoir.

Dominique ADENOTMaire de Champigny-sur-Marne

* Retrouvez les résultats complets de Champigny dans les pages suivantes.

Portrait

Lona Lexime :une femme de cœurpour Haïti

P25

DID

IER

RU

LLIE

R

JOG

OO

D

Si votre mensuel municipal se fait plus léger, c’est qu’il prépare sa métamorphose !Plus dynamique,plus pratique et proche de vous...la nouvelle formuledu magazine verrale jour au printemps. Toute l’équipe est donc mobilisée d’ici là pour préparer sa naissance comme il se doit !

Aprèsles régionales,ouvrir le chemin d’un avenird’espoir

Page 4: Champigny-notre-ville, avril 2010

en bref

avril 20104

D.R

.

D.R

.

JOG

OO

D

D.R

.

AMLC

Passion randoL’AMLC vous convie à ses randonnées du week-end samedi 17 avril à Montcerf en Seine-et-Marne, dimanche 30 mai à Fontainebleau, et samedi 26 juin à La Roche-Guyon dans le Val-d’Oise. Inscription auprès de l’AMLC, adhésion obligatoire. Départ en car à 8h devant le Studio 66. Sans oublier les randos du premier mardi du mois, départ à 9h de la Caisse d’allocations familiales. Au programme également de l’AMLC, une journée chez les Ch’tis le 17 avril, la visite du parc des félins le 29 mai, et la découverte des Alpes mancelles le 24 juillet. AMLC – 85, rue Jean-Jaurès – tél. 01 47 06 34 39.

Boxe

RésultatsMoisson de podiums pour la section boxe anglaise du Red Star Club de Champigny : William Worick est champion de France senior précombat ; Alexandre Cayol vice-champion de France senior précombat ; Chanel Mandrin championne d’Ile-de-France minime BEA (boxe éducative associative) ; Chloé Fortas championne d’Ile-de-France cadette précombat ; Amoudou Sakera champion Ile-de-France cadet précombat. Quant à Estelle Mossely en senior, elle ne s’est inclinée qu’en demi-finale des championnats de France face à la championne en titre.

Don du sang

Un geste qui sauveVendredi 16 avril, l’Etablissement français du sang organise une collecte dans notre ville. Vous avez entre 18 et 70 ans, pesez au minimum 50 kg et votre dernier don de sang date de 8 semaines au minimum (4 semaines pour les plaquettes, 2 semaines pour le plasma) ? Rendez-vous, muni d’une carte d’identité, de 14h30 à 19h30, salle Jean-Morlet, au 21, rue Albert-Thomas. Petite précision : inutile de venir à jeun. Plus de renseignements sur www.dondusang.net, et n° Azur (prix d’un appel local) : 0 810 150 150.

Ecole de musique

InscriptionsLa saison musicale n’est pas encore finie qu’il faut déjà penser à la prochaine ! Vous avez jusqu’au 15 mai pour retirer un dossier d’inscription à l’école de musique au centre Olivier-Messiaen (4, rue Proudhon), ouvert de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h du lundi au samedi (9h30 le samedi).

Soins

DiabèteLa Maison du diabète, de l’obésité et du risque cardio-vasculaire (MDOC) de Saint-Maur déménage au 2, avenue du Maréchal-Lyautey, à Saint-Maur. Ce lieu d’accueil destiné aux personnes souffrant de diabète et d’obésité fonctionne notamment avec le soutien de l’Assurance maladie et du réseau Revesdiab auquel collabore Champigny. Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h, la MDOC informe et conseille gratuitement les patients (tél. 01 48 89 20 05 et 09 77 45 05 75). A noter que les centres municipaux de santé de Champigny proposent également un suivi des personnes souffrant de diabète (CMS Ténine au 01 48 82 55 00 et CMS Rouquès au 01 45 16 81 09).

Distinction

Taï chi chuanToutes nos félicitations aux membres de l’association campinoise des Arts martiaux de Yang Taïji de France (AAMYTF) qui se sont vus récompenser lors des derniers championnats de France d’arts martiaux chinois internes. Cinq médailles d’or en Taolus individuels Yang, à main nue, avec sabre, avec épée, avec éventail ; huit médailles d’argent en Taolus

individuels Yang, à main nue, avec sabre, avec épée, et en Taolus en groupe, Yang, à main nue, avec sabre, et enfin deux médailles de bronze en Taolus individuels Yang, avec sabre et avec épée. Renseignements sur les cours de taï chi chuan au 01 49 83 71 27.

Page 5: Champigny-notre-ville, avril 2010

en bref

avril 2010 5avril 2010 5

Ce mois-ci,à Champigny…Les rendez-vousdu maireet de la municipalité

Mercredi 31 mars à 15hRencontre de l’Actep avec le préfet de région

Mercredi 31 mars à 20h30Conseil municipal

Salle du conseil

Jeudi 1er avrilCommission Déplacements de Paris-Métropole

A Paris

Vendredi 2 avril à 9hGroupe opérationnel de l’aménagement du Bois-l’Abbé

Mardi 6 avril à 8hBureau syndical de Paris-Métropole

Mardi 6 avril à 16hRencontre avec des locataires et des bailleurset la préfecture de police

Salle du conseil municipal

Vendredi 9 avril Rencontre avec le président du Conseil général

Vendredi 9 avril à 16h30Inauguration de l’école maternelle Georges-Politzer

Samedi 10 avrilBanquet du 25e anniversaire du musée de la Résistance

Mardi 13 avril à 15hDébat de l’Association des maires d’Ile-de-Francesur le Grand Paris

A Vincennes

Mardi 13 avril à 18hComité syndical de Paris-Métropole

Mercredi 14 avril à 20h30Conseil municipal

Salle du conseil

Vendredi 16 avril de 9h à 16hSéminaire de Paris-Métropole

Samedi 17 avril de 9h à 12hSéminaire de Paris-Métropole

Dimanche 25 avril à 11h30Journée du Souvenir de la déportation

Monument aux morts

Jeudi 29 avril de 9h à 17hRéunion du Syndicat intercommunal funérairede la Région parisienne présidé par le maire de Champigny

VIR

GIN

IE H

ELL

OT

Julia

de

haut

Culture

Livres etCD d’occasionUne vente publique de livres

et CD à prix très doux aura lieu au centre culturel Gérard-

Philipe le samedi 10 avril de 10h à 18h. Il s’agit d’ouvrages

retirés des rayonnages des bibliothèques municipales pour faire de la place aux

nouvelles acquisitions. (Voir « Sortir » page VII pour plus

de détails.)

Elections régionales des 14 et 21 mars

Les résultats campinois1er tour (14 mars) :41 643 inscrits ; 16 587 votants (39,8 %) ; 16 154 exprimés (38,8 %).

Pierre Laurent (FG) : 4 267 voix, soit 26,4 %Jean-Paul Huchon (PS) : 3 410 voix, soit 21,1 %Valérie Pécresse (UMP-NC) : 2 831 voix, soit 17,5 %Cécile Duflot (EE) : 2 210 voix, 13,7 %Marie-Christine Arnautu (FN) : 1 390 voix, soit 8,6 %Olivier Besancenot (NPA) : 605 voix, soit 3,7 %Alain Dolium (CMD) : 560 voix, soit 3,5 %Nicolas Dupont-Aignan (DLR – Debout la République) : 410 voix, soit 2,5 %Jean-Marc Governatori (ECO – Alliance écologiste) : 209 voix, soit 1,3 %Jean-Pierre Mercier (LO) : 100 voix, soit 0,6 %Axel de Boer (DVD – Liste chrétienne) : 89 voix, soit 0,6 %Almamy Kanoute (DIV - Emergences) : 73 voix, soit 0,5 %

2nd tour (21 mars) :41 638 inscrits ; 17 990 votants (43,2 %) ; 17 215 exprimés (41,3 %).

Jean-Paul Huchon (PS-EE-DVG) : 11 978 voix, soit 69,6 %Valérie Pécresse (UMP-NC) : 5 237 voix, soit 30,4 %

Solidarité

Grand lotoLe Secours populaire organise samedi 10 avril à 20h dans ses locaux campinois un grand loto doté de nombreux lots : jouets, vaisselle, électroménager… 10 parties au total pour décrocher le gros lot

et soutenir l’association. A noter également une grande braderie de vêtements neufs samedi 8 et dimanche 9 mai toujours dans les locaux de l’association. Secours populaire – 19, rue de l’Eglise à Champigny – www.spf94.org.

Page 6: Champigny-notre-ville, avril 2010

PAR LAURENCE DOYEN – PHOTOS : DIDIER RULLIERtravaux

avril 20106

EN COURS Réseaux

Mordacs A l’angle des avenues Maurice-Thorez

et du 11-Novembre-1918, le futur îlot sportif nécessite de déplacer les réseaux France Télécom passant sous le trottoir. Jusqu’au 23 avril, ce chantier entraîne une interdiction de stationner, une déviation du cheminement piéton et des restrictions de circulation sur les deux avenues.

Réhabilitation

Résidence Germinal

Circulation

Rue Stuart Rue Stuart, une signalétique « zone 30 »

est en cours d’installation du 6 au 16 avril sur le débouché avec le boulevard de Stalingrad. Cette réglementation concerne l’ensemble du quartier du Tremblay. Elle a pour but de pacifier la circulation et faire cohabiter les différents usagers de la route. Montant des travaux pour la rue :24 312 €.

Voirie

Boulevard de Stalingrad Le Conseil général du Val-de-Marne a comblé le retard

dû aux intempéries. La pose des bassins de rétention et de stockage d’eaux pluviales a été avancée et les travaux se poursuivent actuellement entre l’avenue du Général-de-Gaulle et le boulevard Aristide-Briand. La deuxième tranche de la requalification du boulevard sera achevée début 2011.Coût des tra-vaux : 42,5 mil-lions d’euros pour l’intégra-lité du boule-vard et l’élar-gissement du pont SNCF.

FAITSAssainissement

AvenueMarx-Dormoy

En mars, le Conseil général du Val-de-Marne a réhabilité les canalisations d’eaux usées passant entre le 33 et le 63 de l’avenue Marx-Dormoy. Prévue cet hiver, l’intervention avait été repoussée en raison des mauvaises conditions météorologiques. Elle s’inscrit dans le programme de maintenance du réseau départemental d’assainissement.

Gaz

Rue de la Plage Jusqu’au 9 avril, Gaz Réseau Distribution

France intervient sur son réseau desservant le 26, rue de la Plage. Pour un bon déroulement des travaux, le stationnement est neutralisé sur les banquettes longeant le chantier.

A l’angle de la rue Germinal et de l’avenue de la Républi-que, l’OPH de Champigny a démarré la réhabilitation du 6, rue Germinal. Cet immeuble comprend 43 logements et 7 locaux d’activités en rez-de-chaussée.

Page 7: Champigny-notre-ville, avril 2010

A VOTRE SERVICEVéolia eau(ex-Générale des eaux)0 811 900 900EDF0 810 010 333GDF0 810 800 801Dépannage0 800 47 33 33 (gaz)0 810 333 194 (électricité)Déchetterie municipaleVoie Sonia-Delaunay

Pour tout renseignement concernant la collecte sélective des déchets :

0 805 700 500

travaux

avril 2010 7

TRAVAUX PRATIQUES

Cadre de vie

Campagnede dératisationPropriétaires, gérants et locataires de locaux à usage d’habitation, de commerce ou d’industrie sont tenus de participer à cette campagne. Biannuelle et obligatoire, la dératisation est fixée du 19 avril au 2 mai sur notre ville. Elle consiste à faire nettoyer les caves, vérifier et réparer les tampons de débouchés à l’égout, obturer les orifices servant de passage aux rongeurs, disposer pièges et produits raticides ne présentant pas de danger pour la santé publique.Renseignements auprèsdu service communal Hygiène et Santé au01 45 16 42 16.

A VENIR Cadre de vie

Iles de la Marne Les services du Conseil géné-

ral du Val-de-Marne surveillent la décrue. Dès qu’elle aura atteint un niveau raisonnable, les agents planteront les végétaux aquatiques sur les îles des Gords et Pissevinaigre. Cette opération achèvera la réhabilitation éco-logique de la réserve naturelle départementale composée du chapelet d’îles sur la Marne.Coût du projet : 544 180 €.

Civisme

Chiens mordeursLe service communal Hygiène et Santé rappelle que, selon le Code rural, la détention d’animaux mordeurs est soumise à obligations : – pour l’animal, une surveillance comprenant trois visites chez un vétérinaire mandaté et une évaluation comportementale ;– pour le maître, une formation sur l’éducation et le comportement canins, la prévention d’accidents. En cas de non-respect de ces obligations, un arrêté municipal peut être pris contre l’animal. Toute agression d’un chien doit donc être signalée au service municipal et au commissariat de police.Renseignements au01 45 16 42 16.

Transports

AvenueSalvador- Allende

En mars, le Conseil général du Val-de-Marne a réaménagé les stations de bus « Fauvettes » et « Vétérans » de la ligne 308. Direction Champigny – Le Plessis-Trévise, les abaissées de trottoirs rendent ces deux arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite.Montant de l’opération : 30 000 €.

Eclairage

Eglise Saint-Saturnin Après la réparation de sa char-

pente en 2009, les services techniques municipaux ont rénové en février-mars l’éclairage intérieur de l’église Saint-Saturnin. Désormais remis aux normes, il contribue à une meilleure mise en valeur de l’édi-fice, dont la sonorisation avait également été refaite par la Ville.Montant des travaux : 80 000 €.

L’opération a pour but d’améliorer le confort des habitants et la performance énergétique du lieu. Les façades vont être isolées par l’extérieur. Les réseaux électriques, France Télécom, TV seront entièrement remis aux normes. Le hall est entièrement repensé avec de nou-velles boîtes aux lettres et corbeilles à papier. Un local poussettes-vélos, un ascenseur accessible aux personnes handicapées et un local pour le tri sé-lectif seront aménagés. Dans les par-ties communes, sols, peintures seront refaits à neuf, les vide-ordures suppri-més et l’ascenseur remplacé. Dans les logements, la plomberie et les installa-tions sanitaires seront refaits, les revête-ments muraux en faïence remplacés, des revêtements en plastique souple instal-lés dans les pièces humides. Au rez-de-chaussée, les locaux du Prij et du coordinateur social seront remis aux normes d’accueil du public et la signaléti-que des locaux d’activités refaite à neuf.

Le chantier devrait se terminer au premier trimestre 2011. Les travaux s’élèvent à 2,4 millions d’euros dont des sub-ventions de l’Anru, de la Région, du Département, et des prêts des collecteurs du 1 % patronal et de la Caisse des dépôts et consignations.

Page 8: Champigny-notre-ville, avril 2010

avril 20108

échos

DID

IER

RU

LLIE

R

DID

IER

RU

LLIE

R

JEA

N-P

IER

RE

PE

RSI

CO

Devoir de mémoireVendredi 19 mars, élus municipaux et

départementaux commémoraient, aux côtés des associations d’anciens combattants, le cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre d’Algérie. Allocutions officielles, dépôts de gerbe et minute de silence ont contribué à ce moment d’émotion et de recueillement devant le monument aux morts.

Journéeinternationalede la Femme

Lundi 8 mars, Champigny célébrait les droits de la femme. D’un travail commun entrepris par la ville, les associations et les habitantes sont nés plusieurs temps forts.

Parmi eux : rencontre interculturelle avec les Femmes Relais ; soirée au Studio 66 avec un spectacle de la compagnie Naje mêlant professsionnels et groupe de femmes agents de la Ville (notre photo) et la projection du film Les Bureaux de Dieu de Claire Simon ; débat avec les Femmes des Mordacs et l’Atelier santé-ville Cette journée internationale a également inspiré l’école municipale des arts pour son expo « Les re-formes du ménage », la médiathèque J e a n - J a c q u e s -Rousseau pour une représentation théâtrale et le Club des poètes pour un hommage à l’apport artistique des femmes lors du Printemps des poètes.

SolidaritésMercredi 31 mars, le conseil

municipal a voté deux subventions exceptionnelles au Secours populaire français. D’un montant de 1 500 euros chacune, ces subventions financeront les actions d’urgence de l’association : l’une en faveur des victimes du tremblement de terre qui a touché le Chili le 27 février dernier, l’autre en direction des sinistrés de la tempête Xynthia en France.

MobilisationsLe 11 mars, les élus de la majorité municipale

ont soutenu l’appel des infirmières, infirmiers et cadres de santé territoriaux sur la reconnaissance du niveau de qualification, la pénibilité du travail et la remise en cause du droit à la retraite à 55 ans. Le même jour, ils répondaient à l’appel des agents du secteur de la petite enfance mobilisés contre le futur décret préparé par le gouvernement sur les modes d’accueil collectif.

Le 23 mars, une délégation d’élus et d’agents territoriaux partait de Champigny pour participer à la manifestation unitaire de République à Nation. Mot d’ordre : la défense des salaires, des emplois et des retraites.

Page 9: Champigny-notre-ville, avril 2010

avril 2010 9

échos

Plus d’infos, plus de photoset plus d’échos sur :

WWWchampigny94.fr

JAZZ MANOUCHE PORTES OUVERTES

DR

DID

IER

RU

LLIE

R

DID

IER

RU

LLIE

R

JEA

N-P

IER

RE

PE

RSI

CO

HIP HOP

Les anciens à la fêteTous les ans, la municipalité et le centre communal

d’action sociale organisent un banquet de printemps pour les personnes âgées de 60 ans et plus. Entre le 25 février et

le 4 mars, 2 500 convives ont répondu à l’invitation, salle Pascal-Tabanelli, avec un nouveau traiteur et l’orchestre de Didier Couturié. Les personnes dans l’incapacité physique permanente de se déplacer pourront mandater une personne de leur choix entre le 6 et le 16 avril pour aller chercher un panier gourmand au CCAS.

Les artisans à l’honneur

Lundi 15 mars, Jean-Louis Maître, le président de la chambre des métiers et de l’artisanat du Val-de-Marne, mettait à l’honneur deux artisans campinois. Il a décerné à Mme Oumer, coiffeuse, le titre de maître artisan pour son salon JKS Coiffure et a remis à M. Rosa la charte Qualité Performance pour son entreprise IDI Elec. Ces distinctions s’inscrivaient dans la Semaine nationale de l’artisanat.

Liberté de danser

Samedi 20 mars, le centre Gérard-Philipe proposait la création Nos Limites, par la compagnie Alexandra N’Possee. Entre hip hop et théâtre, 6 danseurs défiaient les lois de la pesanteur. Comment s’affranchir de nos limites pour gagner notre liberté ? La solidarité est sûrement l’une des clefs.

Nouveaucentre commercial

Mardi 16 mars, le maire Dominique Adenot participait à l’inauguration officielle du nouveau centre commercial les Armoiries Shopping Centre, à Bry-sur-Marne. Sur 102 emplois pourvus au 24 mars, 35 Campinois, 13 Bryards et 9 Villiérains étaient embauchés. Cette réussite consacre l’engagement municipal en faveur de l’emploi local suite à la signature d’une charte pour l’emploi entre les Villes de Champigny et de Bry avec Ikea Centre Group, qui est le développeur du centre, un partenariat avec Pôle-Emploi et la Mission locale. Au final, le département du Val-de-Marne totalise 65 % des recrutements.

Page 10: Champigny-notre-ville, avril 2010

Aménageur d’espace de vieavec une route d’avance

Agence Val-de-Marne / Seine-et-Marne19 chemin du Marais - 94370 Sucy-en-BrieTél. 01.49.82.20.20www.screg-idfn.fr

notre mission, vous accompagner

Pompes Funèbres Générales13, rue Albert Thomasà Champigny sur Marne01 47 06 00 68

OBSEQUESà p a r t i r d e1256 € TTC*hors tiers* Conditions en cette agence

www.pfg.fr

OGF S.A. au capital de 40 904 385 € - RCS Paris 542 076 799 Habilitation préfectorale N°08 94 055

Organisation complètedes obsèquesPrévoyance funéraireAssistanceaprès obsèquesTravaux de marbrerieArticlesArticlesfunéraires

Agence C.C.I.Tél. : 01.45.16.30.30

CHAMPIGNY LIMITE VILLIERS/MARNE5 pièces, sur 250 m² de jardin, maisoncomposée de 3 chambres et d’un double séjour avec accès terrasse sans vis-a-vis. RER E 5 mn à pieds.PRIX : 299.000 €

CHAMPIGNY CŒUILLY3 pièces sur jardin privatif, avec séjour expose

ouest et 2 chambres en très bon état, avec

double garage et faibles charges.

PRIX : 235.000€

CHAMPIGNY LE PLATEAUAppartement 3 pièces fonctionnel de 72 m², en

très bon état comprenant séjour sur loggia et

box. Proche commerces, écoles et centre ville.

PRIX : 182.000 €

CHAMPIGNY CŒUILLYTriple séjour sur jardin pour cette maison de 7 pièces, très entretenue dans quartier calme, 5 chambres et sous-sol partiel. Proche commerces et transports.PRIX : 430.000 €

CHAMPIGNY CŒUILLYMaison de caractère de 5 pièces, indépendante sur 522 m² de terrain, comprenant séjour, salle à manger, 3 chambres. Le tout sur sous-sol partiel dans quartier calme.PRIX : 295.000 €

CHAMPIGNY CŒUILLYQuartier résidentiel, terrain expo sud, plat, de 511 m² avec façade de 14,5 m et COS de 0,5. Donnez vie a vos projets à proximité des écoles et du RER E.PRIX : 268.500 €

CHAMPIGNY LA PLAGE4 pièces a deux pas des commodités (transports, écoles, commerces) en très bon état, avec séjour double sur balcon  expo sud, 2 chambres, cave. Proche RER A.PRIX : 205.000€

CHAMPIGNY CŒUILLYMaison 8 pièces exceptionnelle de 300 m² environ, séjour triple de 85 m², charpente du 17eme siècle. Possible 5 chambres. Bien unique proche écoles et RER E.PRIX : 631.000 €

Place du Marché de Cœuilly94500 CHAMPIGNY-SUR-MARNE

[email protected] - www.orpi.com

BM_Champigny_Avril_2010.indd 3 16/03/10 10:20

Page 11: Champigny-notre-ville, avril 2010

actualité

avril 2010 11

Dimanche, c’est jour de fête !Dimanche 18 avril, le marché du centre-ville fêtera son premier anniversaire !

Venez profiter des animations qui ponctueront la matinée. Couleurs de printemps sur les

étals et dans les allées, pour ce désormais traditionnel rendez-vous dominical !

E n ce dimanche de prin-temps, il fait bon flâner dans les allées du mar-

ché du centre-ville. Panier à la main, Campinois et visiteurs s’of-frent une balade, au fil des étals qui ont envahi la place Lénine. Ici, des primeurs, des fleuristes, des poissonniers, là, des marchands qui proposent des vêtements… Un moment de convivialité, l’occasion aussi d’acheter des produits de qualité, de faire de bonnes affaires… Beau prélude aux festivités (détails en encadré) du jour anniversaire du marché du dimanche : le18 avril.

Plébiscité par les habitants et inscrit au programme munici-

construire un abri en bois pour le compacteur installé à la limite de la rue de Verdun, annonce Franck Génique, chargé d’études à la direction du Développement économique et de l’Emploi. Et pour faciliter le stationnement de la clientèle du centre-ville, c’est bientôt la place Carnot – équipée de douilles aluminium et armoires électriques – qui accueillera les occupants de la place Est (entre les rues Albert-Thomas et de l’Eglise) qui sera, elle, désormais libre »… Le mar-ché prend sa place.

SANDRINE BECKERPHOTO VIRGINIE HELLOT

Marché du centre

commerçants, plus nombreux que prévus – 30 abonnés et entre 20 et 30 volants – sont toujours là, signe que la clientèle est sa-tisfaite. »

Nouveaux aménagementsPour offrir aux Campinois un

marché… et un centre-ville plus attractifs, concessionnaire et Ville multiplient les actions. « Toute l’année, explique Rémi Loiseau, on organise des animations et on recherche de nouveaux métiers de bouche pour compléter l’offre du quartier. » En parallèle, la Ville continue à améliorer les condi-tions du marché… « En matière de gestion des déchets, on va

pal, « le marché du dimanche est après un an d’existence, d’après Rémi Loiseau, de la société Marchés publics Cordonnier, un beau marché. Certes, il ne connaît pas encore une fréquen-tation identique aux séances du mardi et du vendredi, ancrées de longue date, et subit la concur-rence des marchés des villes avoi-sinantes. Sans compter qu’il n’est pas facile de trouver des petits commerçants en cette période de creux de formation et aussi en raison du lourd investissement matériel que nécessite le fonc-tionnement d’un commerce ali-mentaire. Mais on est optimiste car, malgré l’hiver rigoureux, les

Animations sur les étalsDimanche 18 avril, de 8h30 à 13h, le marché du centre-ville fêtera son premier anniver-saire, place Lénine. A cette oc-casion, les commerçants vous ont réservé un petit panier de surprises… Au fil des étals et au rythme d’une troupe musi-cale, remportez de jolis sacs garnis de produits du marché en répondant à des questions de culture générale, des énig-mes ou en estimant le poids de sachets de fruits et légumes… Bon marché !

Dimanche 18 avril

Page 12: Champigny-notre-ville, avril 2010

FABRICANT - INSTALLATEUR

LMB

Des milliers de références à travers la France, c’est votre gage de sécurité !

Notre société élabore dans notre usine située en Alsace des produits de très haute qualité. C’est ce souci de qualité qui fait notre réputation.

Des fermetures ouvertes à toutes les demandes !

ZAC des Tuileries26, rue de l’Ormeteau 77500 CHELLESTél. : 01 64 21 80 40

Menuiserie éligible au crédit d’impôt*

BM_Champigny_Avril_2010.indd 1 16/03/10 10:20

Page 13: Champigny-notre-ville, avril 2010

actualité

avril 2010 13

Menaces sur l’écoleLors d’une conférence de presse,

le 12 mars, le Comité local pour

l’enseignement public, soutenu par

la Ville, a alerté sur la situation de l’école

à Champigny. Il exprime une vive inquiétude

quant au démantèlement de l’école publique,

de la maternelle au lycée.

A vec la réforme du gouvernement, ma-ternelle, primaire,

collège et lycée sont soumis à davantage d’inégalités. La remise en cause du système éducatif touche la ville et suscite l’inquié-tude du Comité local pour l’en-seignement public. Réunissant enseignants, parents d’élèves et municipalité, il suit depuis deux ans les problématiques scolaires

A Lucie-Aubrac, une classe de quatrième en moins et 16 heures de cours hebdomadaires annu-lées sans raison ; résultat : la dis-parition de l’enseignement des sciences en petits groupes. « La cinquième Segpa (section spé-cialisée) du collège Musselburgh est supprimée et rien n’est prévu pour accueillir ces élèves en dif-ficulté. Dans la filière classique, ils risquent l’échec », témoigne Gaïd Le Goff, enseignante à Elsa-Triolet. Le sentiment général : celui d’une jeunesse sacrifiée. Au lycée, « 27 suppressions de pos-tes cette année sur les 5 lycées de Champigny, la voie techno-logique est mise à mal : la filière industrielle de Gabriel-Péri risque l’extinction totale alors que le lycée est doté d’équipements et d’enseignements performants », signale Dominique Balducci, pro-fesseur à Louise-Michel. Et « il est temps de reconstruire une carte de formation pour pro-poser une diversité des filières, souhaitée par les Campinois lors des Rencontres citoyennes et défendue par la municipalité », commente Valérie Zélioli, maire adjointe chargée de l’Enseigne-ment.

Autant d’attaques répétées qui nécessitent la mobilisation de tous, enseignants, parents d’élèves, collectivités locales. Le Comité local de Champigny s’y emploie afin de défendre l’école pour tous.

SOPHIE DURATPHOTOS DIDIER RULLIER

1. Bruno Suchaud, professeur en sciences de l’éducation à l’université de Bourgogne, directeur de l’Iredu (Institut de recherche sur l’éducation).

2. Syndicat enseignant.

3. Rased : Réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté.

Pour plus de renseignements,s’adresser au service de l’enseignement au 01 48 82 50 49.

Comité local pour l’enseignement public

familles défavorisées », informe Brigit Cerveaux, représentante départementale du Snuipp-FSU2.

Les suppressions de postes des enseignants Rased3 (23 pos-tes sur le département) impactent fortement nos écoles. Ainsi, au groupe scolaire Anatole-France – amputé de 50 % de postes spécialisés –, plus de 20 enfants en grande difficulté sont sans prise en charge, et les élèves de grande section, de CM1 et CM2 ne peuvent plus bénéficier du Rased. Des parents d’élèves se mobilisent d’ailleurs depuis la mi-mars pour exprimer leurs inquiétudes et « pour réclamer des moyens ».

Urgence au collègeet au lycée

Dégradation criante au col-lège : 347 élèves supplémen-taires mais 322 heures de do-tation horaire supprimées pour les professeurs val-de-marnais.

En maternelle, la scolarisa-tion des moins de 3 ans, défen-due par la municipalité, recule. « Entre 200 et 250 demandes d’inscriptions ne sont pas ho-norées à Champigny. Pourtant, les recherches1 démontrent que cette scolarisation est essen-tielle pour lutter contre l’échec scolaire, notamment pour les

et se mobilise, à l’instar du mou-vement de grève du 12 mars.

Alerte rouge en maternelle et élémentaire

Suppression massive de pos-tes (15 000 en 2009), recherche frénétique d’économies budgé-taires, réforme des enseignants… autant de mesures qui appauvris-sent concrètement l’éducation des enfants.

Manifestation de parents d’élèves, le 16 mars, devant l’école Anatole-France.Ci-contre, conférence de presse du 12 mars.

Page 14: Champigny-notre-ville, avril 2010

Ets PRUNEVIEILLE - 22, rue des Ursulines - 93200 SAINT-DENISTél. : 01 48 20 36 31 - Fax : 01 48 20 05 89

Vos énergies au quotidien

Dalkia Ile-de-France2, allée des Moulineaux 92445 Issy-les-Moulineaux cedexTél. : 01 46 62 70 00 - www.dalkia.com

10846 ANNONCE DALKIA 210x136:Mise en page 1 08/09/09 21:43 Page1

BM_Champigny_Avril_2010.indd 5 16/03/10 10:20

Page 15: Champigny-notre-ville, avril 2010

santé

avril 2010 15

Prévention et modérationAssociée à la convivialité et aux festivités, la consommation

d’alcool semble parfois si anodine et inoffensive qu’elle peut nous

faire oublier ses dangers potentiels : maladies, rupture sociale,

professionnelle, familiale, violences… Prévention et guérison sont

donc, elles, à consommer sans modération.

psychologue au Point Ecoute. Nous informons les élèves sur les comportements de prises de risques. »

A 17 ans, 9 jeunes sur 10 ont déjà consommé de l’alcool*. Et dans les soirées, pour se don-ner confiance et s’amuser, il peut couler à flots. Mais pertes de contrôle, accidents de la route, violences... dépendance met-tent un terme à la fête. Le Point Ecoute – Maison de l’adolescent, structure campinoise créée il y a près de vingt ans, travaille sur cette mise en danger, emblé-matique de l’adolescence. Les éducateurs et psychologues de la structure reçoivent dans leurs locaux tous les jeunes en diffi-

cultés (jusqu’à 20/25 ans). Parce que l’alcool peut n’être qu’une facette de différents problèmes…

Consommation et addiction

Quels signes marquent la dépendance à l’alcool ? Comment comprendre que l’on est passé d’une consommation anodine à une véritable addiction ? Si ces questions se posent, que l’alcool occupe une position prédominante dans votre vie, c’est qu’il est sans doute temps de

faire un bilan avec votre médecin traitant. A Champigny et dans ses environs, des structures et associations spécialisées peuvent également vous aider à dépasser la dépendance. Au centre Regain de Bry-sur-Marne, un suivi mé-dical et une aide psychologique sont proposés gratuitement. Le même type d’accompagnement est également proposé aux per-sonnes polyconsommatrices dans la structure Jet 94 au Plessis-Trévise. Enfin les permanences des Alcooliques anonymes et de Vie libre permettent à chacun de participer à des groupes de paroles « où l’expérience des uns et des autres est partagée », explique Jean-Marie Bourdennet,

président de la section campi-noise de Vie libre. Des solutions pour comprendre et combattre la dépendance à l’alcool et ses causes.

FRÉDÉRIQUE NEVIÈRE

* Enquête Espad (sur la santé et les consommations lors de l’appel de la préparation à la défense, 2008), source Inpes.

Lutte contre l’alcoolisme

T ous les ans, 45 000 per-sonnes décèdent en France d’une maladie

ou d’un accident lié à l’alcool. Du premier verre à une consomma-tion trop régulière, puis incontrô-lée, l’alcoolisme peut s’installer sournoisement. Pour enrayer le processus, plusieurs structures sont là – à Champigny ou alen-tour – pour écouter, conseiller, orienter, prévenir.

Parce que intervenir en amont est la meilleure des solutions, « nous nous rendons régulière-ment dans les collèges et lycées pour travailler avec les chefs d’établissement, enseignants, assistantes sociales, infirmières scolaires, explique Hervé Duparc,

Où s’adresser ?

• Point Ecoute – Maison de l’adolescent 27, rue Albert-Thomas.Accueil anonyme et gratuit sur rendez-vous (tous problèmes d’addictions, de déscolarisation, d’alimentation…). Tél. 01 49 83 79 79.

• Centre Regain 2, rue des Pères-Camilliens à Bry-sur-Marne (dans l’enceinte de l’hôpital Saint-Camille).Tél. 01 49 83 10 01.

• Jet 9491, bis avenue de la Maréchale au Plessis-Trévise. Tél. 01 45 76 64 45 (permanences réservées aux adolescents le mercredi).

• Permanences Vie libre Maison des associations – 19, rue du Monument – 170 bis, avenue du Général-de-Gaulle à Champigny. Tél. 01 48 86 95 44. Le lundi de 18h à 19h et le samedi de 10h à 12h.

• Permanences Alcooliques anonymes Maison des associations – 19, rue du Monument à Champigny. Le jeudi à 20h30.

Prévention, suivi

D.R

.

Page 16: Champigny-notre-ville, avril 2010

avril 201016

Finances communales

C omment continuer à proposer des services quand on voit diminuer de manière drastique ses recettes ? C’est à ce véritable casse-tête

que se sont heurtés les élus et les services municipaux campinois lors de l’élaboration du dernier budget, équilibré à 153 millions d’euros (154 en 2009). Un exer-cice réalisé en tenant compte de la suppression de la taxe professionnelle (– 600 000 € de manque à gagner pour Champigny), de la baisse de la dotation globale de fonctionnement (– 115 800 €), et des dotations de compensation fiscale (– 426 180 €)… Les obstacles sont donc nombreux pour parvenir à équilibrer le budget de la commune dans un contexte économique et social diffi-cile. Il aura fallu pour cela augmenter le produit fiscal des trois taxes directes (+ 4 %, dont 1,2 % de revalorisation des bases par l’Etat) et le produit de la taxe d’enlève-ment des ordures ménagères (+ 2,5 %). Puis maîtriser et arbitrer les dépenses des services municipaux.iCar si la crise économique, qui a touché notre pays comme tant d’autres, semble s’éloigner, ses effets demeurent. Chômage, précarité, inégalités… nom-breuses sont les personnes qui ont aujourd’hui besoin de la solidarité nationale pour espérer vivre digne-ment. Malgré cela, l’Etat poursuit ses réformes avec notamment l’application de la Révision générale des

Le 31 mars dernier, les conseillers municipaux ont adopté le budget primitif de l’année 2010. Traduction concrète des engagements pris au service des Campinois, ce budget est aussi un exercice comptable délicat car établi dans un contexte particulier. Celui de la réforme des collectivités territoriales, nouveau coup porté à leur autonomie et aux services rendus à la population.

Les choix du b udget

dossier

Pages 16-19.indd 16 25/03/10 17:39:26

Page 17: Champigny-notre-ville, avril 2010

avril 2010 17

Christian FautréPremier adjoint en charge des finances

Interview

politiques publiques : diminuer les frais de fonctionne-ment des services publics avec le non-remplacement notamment d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Une casse pure et simple du service public tel qu’on l’entendait, synonyme d’égalité pour tous. Il suffit d’observer : les enseignants absents ne sont plus remplacés, les professionnels de santé sont en nombre insuffisant dans les hôpitaux, les services publics de La Poste, des transports, souffrent du manque de person-nel. Les usagers, dans l’obligation de s’en accommoder, se tournent alors vers les collectivités territoriales pour pallier les manquements de l’Etat. iParallèlement, le gouvernement stigmatise ces collec-tivités, trop dépensières à ses yeux, et n’hésite pourtant pas à leur transférer de nouvelles charges… tout en leur demandant de contribuer à l’effort de réduction du déficit public. Elles qui assurent les trois quarts de l’investissement public, qui sont tenues de présenter un budget équilibré là où l’Etat n’en a pas l’obligation, qui remplissent des missions de proximité… iMalgré les difficultés, le budget 2010 de notre ville continue de privilégier l’accès de tous aux services publics. Pour y parvenir, il aura fallu faire des choix, établir des priorités, mais tout faire également pour qu’aucun domaine de notre vie quotidienne ne soit oublié. Combien de temps encore les collectivités comme la nôtre vont-elles tenir entre budget contraint et mission de service public ? Seule solution : l’abandon par le gouvernement des réformes, tant au niveau national que local… ce qu’une large mobilisation ci-toyenne peut permettre. A nous de nous mobiliser pour y parvenir !

Les choix du b udget

i i i

Depuis l’automne dernier l’équipe municipale a multiplié les réunions avec la population pour débattre de la préparation budgétaire. Pourquoi cela ? La municipalité a depuis des années choisi d’impliquer les Campinois dans la conduite de la politique municipale, dans les choix qui les concernent directement, le budget en étant la traduction essentielle. Ce qui est inédit, c’est le contexte de plus en plus contraignant dans lequel il nous faut le construire. La crise et les mesures gouvernementales visant à casser le service public pèsent sur les choix budgétaires, le quotidien des Campinois. Il est donc légitime qu’ils soient alertés des dangers.

Quel est ce contexte ? A l’heure où la solidarité devrait primer pour enrayer les souffrances des familles, l’Etat, avec la suppression de la taxe professionnelle, la baisse continue de ses aides, réduit les ressources financières, l’action des communes. Cette année notre ville a été amputée de plus d’un million d’euros. Comment dans ces conditions répondre aux besoins des Campinois, améliorer leur vie quotidienne ? L’Etat nous enferme dans une logique où la

seule alternative serait la suppression de services, d’aides aux Campinois ou une hausse des impôts des ménages. Cette injustice sociale est inacceptable et la majorité municipale la refuse et la combat. C’est ce que traduit le budget. L’exercice est complexe mais notre seule préoccupation, et les choix budgétaires ont été faits dans ce sens, est de préserver les axes prioritaires de la politique municipale utile à tous : solidarité, éducation, petite enfance, jeunesse, logement, santé, emploi, culture, sport, environnement.

Comment qualifiez-vous ce budget ? Courageux et ambitieux. Devant les contraintes financières et les fortes demandes sociales, il reste fidèle aux engagements pris avec les Campinois. Nous poursuivons notre action, avec détermination, pour développer un projet communal solidaire et partagé. Il n’est pas question d’en rabattre sur nos ambitions. Aussi nous demeurons mobilisés face aux incertitudes financières et aux menaces qui planent sur les collectivités territoriales. La majorité municipale prendra prochainement d’autres initiatives pour défendre le service public local, l’intérêt des Campinois.

dossier

Pages 16-19.indd 17 25/03/10 18:03:15

Page 18: Champigny-notre-ville, avril 2010

avril 201018

Objectifs maintenusParce que l’on peut difficilement se passer de rues propres, de repas à l’école, d’assainissement, d’accès aux soins, de services tout simplement, Champigny maintient le cap. Le budget 2010, même s’il est réalisé dans un contexte difficile, propose des choix d’actions fidèles aux attentes des Campinois, solidaires et équitables. Le budget d’une ville pour tous.

Santé/Solidarité :12,05%

Enfance/Petite enfance/Jeunesse/Retauration scolaire :23,58%

Entretien bâtimentscommunaux : 6,33%

Accueil du public/Démocratie :5,40%

Culture : 6%

Espace public(espaces verts, voirie, nettoiement…) :

19,8%

Sports : 3,54%

Logement/Dév. économique :3,20%

Subventionaux associations :11%

Services communs(services financiers, ressources humaines, parc auto…) :9,10%

iRépartition du budget de fonctionnement en services aux habitants

Enfance – Petite enfance – Restauration – Jeunesse

iL’enfant, au cœur des actionsChaque jour plus de 200 petits Campinois sont accueillis

dans les crèches de la ville ou chez les assistantes mater-nelles de la crèche familiale, dans la structure multi-accueil ; 5 000 écoliers déjeunent dans leur école encadrés par des animateurs professionnels ; 12 structures du service Jeunesse accueillent les 11/25 ans… en tout, ce sont plus de 700 agents qui travaillent quotidiennement auprès des plus jeunes. Au total 25,8 M€ sont réservés à ces différen-tes activités.

A noter que certaines prestations comme la restauration scolaire, les centres de loisirs, l’accueil en crèche… bénéfi-cient de l’application du quotient familial permettant à cha-cun de payer un tarif tenant compte de ses ressources.

dossier

Pages 16-19.indd 18 25/03/10 17:40:20

Page 19: Champigny-notre-ville, avril 2010

avril 2010 19

Objectifs maintenus

Santé/solidarité

iA tout âgeParce que l’accès aux soins est un droit

fondamental pour tous, Champigny maintient le fonctionnement de ses deux centres de santé offrant ainsi aux Campinois la possi-bilité de consulter médecins généralistes et spécialistes (dentistes, dermatologues…) et professionnels paramédicaux (orthodontistes, kinésithérapeutes…) ; 13,2 M€ sont ainsi réservés en partie au fonctionnement des CMS pratiquant le tiers payant et ouverts aux personnes bénéficiant de l’aide médicale d’Etat (AME) et de la couverture maladie universelle (CMU).

Cette somme est également consacrée aux opérations menées par le Centre commu-nal d’action sociale : aide légale (instruction des dossiers du revenu de solidarité active, placements d’office…) et aide facultative (bons aux familles en difficulté sociale, va-cances des retraités, repas dansants…) ; et au bon fonctionnement des foyers-logements et de la résidence Joseph-Guittard.

Espace public

iNotre espace communParce que nous sommes chaque jour nombreux à nous déplacer dans notre ville,

21,6 M€€ sont affectés à l’entretien de la voie publique tant en termes de propreté (50 agents chargés du nettoiement de 300 km de trottoirs), qu’en aménagement de voirie, mobilier urbain, assainissement… Un budget qui comprend également le ra-massage des ordures ménagères (de 2 à 5 fois par semaine selon la zone d’habitation), la déchetterie et le numéro Vert pour protéger notre environnement… et la nature. Quarante agents sont d’ailleurs chargés de la création et de l’entretien des espaces verts – massifs, plantations, squares, bords de Marne… – pour nous offrir le paysage d’une ville verte et accueillante.

Accueil du public et démocratie

iService de proximité5,9 M€ sont attribués au fonctionnement des services administratifs (mairies

annexes…). Cette somme est également consacrée aux démarches de démocratie participative : rencontres avec les habitants, conseils de quartiers, échanges avec le personnel communal, pour mieux cerner les attentes de chacun et cibler ainsi les choix budgétaires qui devront être pris. Une partie de ce budget est aussi destinée à la communication : le magazine mensuel, le site Internet – deux supports aujourd’hui en travaux pour être plus proches des habitants – et les panneaux lumineux (en réponse à la demande des habitants).

iParmi les travaux d’entretien, à noter que 2,9 M€ sont consacrés à la réfection de voirie, d’enfouissement de réseaux et d’éclai-rage public ; 1,3 M€ à l’aménagement des espaces verts ; 1 M€ aux travaux d’aména-gement dans les écoles ; 650 K€ aux travaux dans les bâtiments communaux, 120 K€ aux travaux dans les équipements accueillant des enfants et des jeunes ; et 500 K€ de travaux d’informatisation.

iParmi les grands chantiers, les travaux de construction de l’équipement sportif-Prij (Point rencontre information jeunesse) dans le quartier des Mordacs pour 3,5 M€, l’aména-gement de la rue Julien-Heulot dans le même quartier (1,3 M€), la restructuration de la rue Jacques-Solomon (1,6 M€) et du marché du quartier, le Bois-l’Abbé (600 K€), l’aménage-ment de la place Rodin (640 K€).

iDans les quartiers, l’aménagement du mail de la Demi-Lune au Plateau nécessitera 150 K€. Aux Boullereaux, des travaux sur les espaces extérieurs des rues Jacques-Copeaux (394 K€), Charles-Dullin (350 K€) et Louis-Jouvet (445 K€) sont également programmés, comme l’aménagement de la place de la gare (800 K€). Cité du Plant, c’est au tour du square Jules-Guesde de faire peau neuve (730 K€) et d’accueillir une aire de jeux pour enfants.

iEnfin, la géothermie reste d’actualité, notamment avec la programmation d’études pour développer les réseaux et envisager de nouveaux puits (650 K€).

iCôté assainissement, le budget s’équi-libre à 4,9 M€€avec une nette progression de la section d’investissement (+ 20 %). Les principaux travaux sont prévus dans le quar-tier du Tremblay (allée Watteau, rues Engels, de la Remise-du-Verrou, Pierre-Brossolette, Marin), au Village parisien, et à Cœuilly.

Parce qu’il faut investir pour garder notre ville vivante

et tournée vers l’avenir, 25 M€ sont consacrés au budget

d’investissement de l’année 2010. Un niveau d’investissements

maintenu par rapport à 2009. Le budget d’assainissement

progresse quant à lui de 10 %.

K€ : milliers d’euros - M€ : millions d’euros.Frédérique Nevière

PHOTOS JeAN-Pierre PerSiCO, JOgOOd, virgiNie hellOt

dossier

Pages 16-19.indd 19 25/03/10 18:03:54

Page 20: Champigny-notre-ville, avril 2010

01 48 82 01 22

22,rue Arthur Adamov94500 CHAMPIGNY S/MARNE

Une disponibilité rapide (avec ou sans rendez-vous)

Un conseil de professionnel sur l’état de votre véhicule

Un service de qualité

VOUS OFFRE

CONTROLE TECHNIQUE AUTOMOBILE

AUTOBILAN 2000

© P

ages

jaun

es

SORTIE N° 6

AV. GAL DE GAULLE JOINVILLE

FOURCHETTEDE BRY

SORTIE A4

CHAMPIGNY - BRY

ENTRÉE A4PARIS

AV. DE LA RÉPU

BLIQU

E CEN

TRE VILLE

ANPEAUTO BILAN 2000

GARE DESBOULLEREAUX

BRY

VILLIERS

6, Rue Juliette de Wils 94500 Champigny-sur-Marne

Tél. : 01 41 77 69 00Fax : 01 41 77 69 99

E-mail : [email protected] internet : www.sgmr.fr

Accueil de personnes âgées en long séjour ou en séjour temporaire

ACCUEIL DE JOURUn hébergement de qualité avec un ameublement

et une décoration appropriée.

Une animatrice chaque après-midi de la semaine.

Infirmerie et salles de soins à chaque étage.

Un secteur protégé et sécurisé réservé aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

MAISON DE RETRAITE MÉDICALISÉE

Champigny-sur-Marne

L’Accompagnement est un ArtC’est notre Métier

01 48 80 70 70

N O U V E A U À C H A M P I G N Y

Store • Volet • Fenêtre • Porte • Vitrage • Coffre fort

-20% pour l’ouverture jusqu’au 30 avril 2010

sur présentation de la publicité 149 Bd de Stalingrad94500 Champigny-sur-Marne

BM_Champigny_Avril_2010.indd 2 16/03/10 10:20

Page 21: Champigny-notre-ville, avril 2010

avril 2010 21

Où en est le mur du son ?Le Plant/Tremblay

Le projet a également été tenu par des contraintes financières, ainsi que par des éléments tech-niques tels que les limitations de hauteur pour les murs antibruit. Et puisque techniquement les murs antibruit ne peuvent s’éle-ver à l’infini, des dispositifs com-plémentaires destinés à absorber le son sont en cours d’installation au niveau du tunnel.

« On verra ce que ça donnera cet été après la fin des travaux », souligne Nathalie, habitante de la rue Pierre-Brossolette, au 3e étage d’un immeuble.

Une fois tous les travaux ter-minés, un constat sera établi par la Dirif* qui effectuera de nou-velles mesures acoustiques. De son côté, la municipalité suit le dossier avec beaucoup d’atten-tion et reste vigilante aux côtés des riverains.

LAURENCE DOYENPHOTO DIRIF

* Direction interdépartementale des routes Ile-de-France.

Entre le 6 et le 16 avril, l’autoroute A4 sera fermée dans le sens Province-Paris de 22h à 5h du mardi au jeudi soir. Pour en savoir plus sur les fermetures d’autoroute dues au chantier : www.sytadin.fr

Et les travaux continuent jus-que juin 2010 sur le terre-plein central et le long de la bretelle d’entrée d’autoroute depuis le pont de Nogent. A cette étape du chantier, tout ne peut être résolu. Actuellement, la butte de l’autoroute se retrouve sans protections, les anciennes ayant été enlevées et les nouvelles n’étant pas encore installées. « Au rez-de-chaussée de notre maison, ça va mieux et nous en-tendons moins l’autoroute de-hors », constate Maria, habitante de la place La Fontaine, qui se montre réservée sur les résultats à l’étage.

Tranche par tranche L’implantation des protections

phoniques se fait par tronçons, afin d’adapter les matériaux aux expositions des différents sec-teurs : béton absorbant pour les murs de soutènement, pose d’écrans de hauteur adaptée en bordure d’autoroute, com-plément de protection au plus près des sources de bruit par des écrans posés sur le terre-plein central.

D ix décibels de moins, de jour comme de nuit. C’est le défi

auquel devra répondre, une fois achevé, le dispositif de protec-tion phonique situé entre le pont de Nogent et la Fourchette de Bry. Attendu de longue date par les riverains, exigé par la munici-palité, ce projet – inscrit dans le XIIe contrat de plan Etat-Région – prend aujourd’hui forme.

Désormais, un mur antibruit protège la rue Pierre-Brossolette.

Les travaux

d’isolation

phonique se

poursuivent le long

de l’autoroute A4.

Ces dispositifs

protégeront à

terme les riverains

des nuisances

sonores. Les deux

premières phases

sur la bretelle de

sortie et le long

des rives sont

terminées ; reste à

réaliser les phases 3

et 4 sur le périmètre

de l’autoroute.

L’autorouteen chiffres

• 440 logements, estimés par l’Etat, vic-times des nuisances de l’autoroute A4 sur le quartier du Tremblay• 200 000 véhicules empruntent quo-tidiennement l’autoroute• 65 et 75 décibels auxquels sont exposés les riverains de l’autoroute• 9,2 millions d’euros de coût global pour l’opération (études et travaux) financés à 70 % par la Région et 30 % par l’Etat.

En pratique

Pose de nouveaux écrans absorbants sur la butte de l’autoroute.

quartiers

Page 22: Champigny-notre-ville, avril 2010

quartiers

avril 201022

Jean

-Pie

rre

Per

sico

Jean

-Pie

rre

Per

sico

Vir

gin

ie H

ello

tV

irg

inie

Hel

lot

Interquartiers

Des bus en plus

• Les lignes de bus RATP 208 (Champigny – Saint-Maur RER – Le Plessis-Trévise – Place de Verdun) et 308 (Créteil-Préfecture – Villiers-sur-Marne RER) sont d’ores et déjà renfor-cées le samedi et le dimanche. La ligne 207 (Noisy-le-grand RER – Hôpital de La Queue-en-Brie) quant à elle bénéficie d’un bus supplémentaire du lundi au di-manche. Des aménagements de-mandés par la Ville pour faciliter les déplacements des Campinois (notamment le dimanche pour se rendre au marché du centre-ville), et diminuer le recours à la voiture.

Plant/Tremblay

Carnaval des enfants

• Samedi 10 avril, l’association de parents d’élèves FCPE du groupe scolaire Maurice-Denis organise un carnaval de 14h à 17h. Cette initiative proposée depuis quatre ans a pour but d’organiser un moment convivial entre parents, enfants (tous appelés à se dé-guiser) et habitants du quartier. Un stand maquillage sera ins-tallé dès le début de l’après-midi

côté maternelle ainsi qu’un buffet auquel les parents sont invités à contribuer. A 15h, un cortège dé-filera dans les rues avoisinantes au son de Brass Couss Band, une fanfare joviale venue directement de chez les Ch’tis. Contact : Stéphanie Dupré au 06 60 93 38 97.

Bois-l’Abbé/Cœuilly

Avis de chine

• Samedi 10 avril, les commer-çants du Bois-l’Abbé vous don-nent rendez-vous pour leur tradi-tionnelle brocante de printemps. Venez dénicher la perle rare de 6h à 18h au centre commercial.Renseignements : Eurêka Bazar – tél. 01 55 98 92 03/06 03 36 55 47.

Mordacs/Cœuilly

Informez-vous

• Jeudi 8 avril, le Conseil général du Val-de-Marne vous convie à une réunion publique d’informa-tion sur la 2e tranche des travaux effectués dans la rue du Bois-l’Abbé. Le rendez-vous est donné à 18h30 à la Maison pour tous Youri-Gagarine.

Quatre-Cités/Simonettes

Entrez dans la danse• Depuis le début de l’année, ça swingue aux 4-Cités. La com-pagnie Mille Plateaux associés, les associations du quartier, le club 11-15 ans et le conservatoire ont lancé le projet « La danse

* Entreprises qui se sont signalées au service municipal du Développement économique.

Nouvellesentreprises*

RICHARD LUQUIN Taxi à moto 06 58 68 47 [email protected]

BE GOOD I Coiffure à domicile 06 20 52 54 94

AEC-BET Aménagement du territoire 01 45 16 51 [email protected]

JLC ASSOCIES Expertise comptable 01 41 77 95 57

NETTOYAGE ETOILE Entretien, fleurissement de pierres tombales 06 58 48 97 76

GINSAO Identité et communication 06 07 68 12 [email protected]

CREATION PHOTO-VIDEO Pour entreprises et particuliers 06 13 32 26 [email protected]

MOSCALIUC Travaux de peinture, électricité, sols et murs 06 42 08 96 97

SOCIETE ET SERVICE ELECTRIQUE 01 77 21 08 [email protected]

SYLVIA AMATA Service à la personne 01 43 97 20 [email protected]

SDI CONSTRUCTION Dalles en béton, ferraillage 09 61 07 38 46

RAPID’ ELEC Electricité générale 06 23 86 73 71

JCM EXPERTISE CONSEIL Expertise comptable 01 48 81 37 [email protected]

FACIL’ FORMATIC Formation informatique 06 03 94 21 [email protected]

VERONICA VINCENT Formation, traduction en espagnol 06 22 51 71 [email protected]

LAURA & COACH Coaching, relooking, décoration 06 61 32 85 63www.lauraandcoach.com

Ecoles : attention aux enfants !Matin et après-midi, de nombreux parents emprun-tent le chemin des écoliers en voiture ! Et leur mode de stationnement aux abords des écoles entraîne des difficultés, et surtout une réelle insécurité pour les enfants.Les automobilistes mettent les enfants en danger, qui doivent se faufiler entre les voitures pour rejoin-dre leur école. Les services techniques municipaux ont réalisé de nombreux aménagements de sécurité autour des écoles : bornages, élargissement de trot-toirs, carrefours surélevés, circulation à sens unique, classement en zone 30, le tout répercuté sur le bud-get communal. Mais ces aménagements ont un faible impact face aux comportements de certains parents. Voilà pourquoi quelques règles de prudence (et de savoir-vivre !) nécessitent d’être rappelées.Il est demandé aux parents de ne pas stationner au milieu de la route, ce qui provoque un embou-teillage... Dans certains cas, il est possible d’utili-ser un parking situé à quelques minutes de l’école comme celui de la place du marché pour le groupe scolaire Romain-Rolland. Les parents sont respon-sables de leurs enfants et, en tant qu’adultes, leur comportement a nécessairement valeur d’exemple auprès des plus jeunes !

Interquartiers

Page 23: Champigny-notre-ville, avril 2010

quartiers

avril 2010 23

quiz pour des marchés en toute convivialité.D’autres surprises vous atten-dent dimanche 18 avril pour le premier anniversaire du marché du dimanche place Lénine (voir « Actualité » page 11).

Mordacs/Cœuilly

Entre voisins

• Cette initiative conviviale se décline environ une fois par mois à travers le quartier. Ce mois-ci, le rendez-vous est fixé le vendredi 30 avril de 17h30 à 19h selon un principe désormais bien rodé : apéritif, animation musicale, échanges et spécia-lités maison à partager. Le lieu définitif sera communiqué par voie d’affiche.Renseignements : Véronique Dumort ier, coordinatr ice sociale, 06 20 25 79 25.

Cœuilly/Village parisien

Maternelle en fêtes

• Samedi 13 mars, un joyeux cortège composé de 40 enfants et leurs parents déambulait dans les rues avoisinant l’école Romain-Rolland. Cette initiative était organisée par l’Association des amis de l’école maternelle Romain-Rolland (ADEMRR) avec le soutien du centre de loisirs Albert-Mélé. Petits et grands se sont ensuite retrouvés dans le hall de l’école maternelle pour un goûter bien mérité.Le prochain rendez-vous est

des 4-Cités ». Le principe ? Les habitants volontaires sont filmés : ils se présentent et offrent un mouvement. Tous les mouve-ments rassemblés constitueront une chorégraphie unique, que les habitants filmés pourront appren-dre lors d’ateliers. De ce travail commun naîtra un spectacle pré-senté au centre Olivier-Messiaen en septembre prochain.Contact : Yves Hemmen, coordi-nateur social, 06 16 82 34 44.

Bois-l’Abbé/Cœuilly

Géothermie

• Mardi 20 avril, la société Champigny Géothermie, fournis-seur de la Ville pour le réseau de géothermie, organise une perma-nence de 16h à 18h à la Maison pour tous. Un technicien répon-dra à toutes vos questions sur la facturation, et vous présentera cette énergie renouvelable qui chauffe de nombreux logements et équipements du quartier.Pour en savoir plus : http://champigny.reseau-chaleur.fr

Interquartiers

Marchés en fête • Du 20 au 28 mars, 10 000 € de bons d’achat étaient en jeu à dépenser sur les stands des com-merçants des marchés campinois. Cette animation s’inscrivait dans la grande quinzaine des marchés, en cours sur plusieurs départe-ments. Musiciens, animations,

Jean

-Pie

rre

Per

sico

D.R

.

Vir

gin

ie H

ello

t

DR

Vir

gin

ie H

ello

t

fixé en juin pour une kermesse de fin d’année. Si vous voulez participer (coup de main, gâ-teaux…), faites-vous connaître auprès de l’association.Contact : ADEMRR – 40, avenue Charles-Baudin à Champigny ou [email protected]

Maroc/Fourchette/Polangis

Moteur !

• Jeudi 25 mars, la guinguette de l’île du Martin-Pêcheur ac-cueillait la société de production Cinétévé. L’équipe a tourné pour le compte d’Arte des séquen-ces en extérieur du film La Vie devant soi, l’adaptation du livre éponyme de Romain Gary publié sous le nom d’Emile Ajar et prix

Goncourt en 1975. Devant et derrière la caméra se trouve la comédienne Myriam Boyer qui a tenu le rôle principal au théâtre pendant trois ans, récompensé par un Molière en 2008.

Maroc/Fourchette/Polangis

Changement d’adresse

• A partir du 6 avril, le Dr Stéphane Launay démé-nage. Il transfère son cabinet du 157 bis, avenue Roger-Salengro à celui du Dr Abraham Tassoumian situé au 184, rue de Verdun. Le numéro de téléphone demeure inchangé (01 47 06 10 12) et les consultations sont toujours assurées exclusivement sur rendez-vous.

Les quartiers tiennent conseilEntre le 7 et le 16 avril, les 8 conseils de quartier se réunissent à travers la ville. Ces instances de démo-cratie participative sont bien sûr ouvertes à toutes et tous. L’ordre du jour comportera notamment pour chacun le budget communal 2010 et se déclinera ensuite selon l’actualité du quartier. Plusieurs rendez-vous sont d’ores et déjà fixés : • Jeudi 8 avril20h, à l’école Marcel-Cachin pour le Maroc/Fourchette/Polangis• Lundi 12 avril20h à l’Escale Jeunes pour les Quatre-Cités/Simonettes19h à l’école Romain-Rolland A pour Cœuilly/Village parisien• Mardi 13 avril20h pour le Centre/Coteaux (lieu à définir)• Jeudi 15 avrilPour le Plant/Tremblay et le Plateau(horaires et lieu à définir)• Pour Mordacs/Cœuilly, le conseil se tiendra en mai (date, horaires et lieu à définir)Pour chaque conseil, les riverains du quartier concerné recevront dans leurs boîtes aux lettres un tract an-nonçant la date, le lieu, l’heure et l’ordre du jour.

Interquartiers

Page 24: Champigny-notre-ville, avril 2010

BM_Champigny_Avril_2010.indd 4 16/03/10 10:20

Page 25: Champigny-notre-ville, avril 2010

avril 2010 25

A 32 ans, Lona a l’esprit d’une battante. Entre ses trois enfants et un travail de nuit, elle vit un engagement de tout instant en faveur d’Haïti. Une femme de cœur et d’action qui a décidé de tout tenter pour aider les plus démunis.

Lona Lexime La porte s’ouvre… Dans le couloir, dif-

ficile de se frayer un chemin au milieu des dizaines de sacs entassés. L’apparent capharnaüm est en fait une sorte de trésor : des pulls et pantalons, paquets de pâtes et de riz, cahiers et cartables, matériel médi-cal… premiers fruits d’une collecte au profit d’Haïti. Contraste… De ce « chantier » sortent Lona, la résidante des lieux, un p’tit bout de femme tout sourires, joliment apprê-tée, et Loane, 2 ans, qui joue à cache-cache sous la robe de sa maman.

A 32 ans, Lona mène vie personnelle et profession-nelle de main de maître. Sa devise : « Qui veut peut ! » Mère céli-bataire de trois enfants, aide-soignante de nuit, en formation d’infirmière de jour, la jeune femme est également la présidente de l’association Point Santé Haïti, fon-dée l’été dernier au Bois-l’Abbé avec des membres de sa famille. Lona, qui a quitté Haïti à l’âge de 9 ans, refuse d’accepter l’inacceptable. Son combat : « Briser le cercle de la misère haïtienne en défendant les droits fondamentaux »… L’accès aux soins, par la réhabilitation d’un dispen-saire à l’ouest de Port-au-Prince. L’accès à une bonne alimentation, en proposant des repas chauds aux enfants des rues. L’accès à la scolarité, enfin, par la mise en place d’un parrainage.

Enthousiasme, courage, esprit d’entre- prise… procurent à la jeune femme une

capacité à soulever les montagnes, entraî-nant parents, amis et collègues, comme autant de compétences au service de sa cause. Une énergie dans laquelle Lona va puiser au lendemain du séisme du 12 jan-vier… Pour couvrir les besoins urgents et aider un orphelinat, la Campinoise lance

avec l’aide de sa mutuelle une collecte de dons finan-ciers et matériels. Parce que « qui ne tente rien n’a rien », elle multiplie les appels à la solidarité auprès de la municipalité, d’hôpitaux et autres orga-nismes, et de la popula-tion… Après un concert le 5 février dernier, elle

prévoit ainsi d’organiser une brocante et un repas de partage ce mois-ci, et de participer à la Journée de l’esclavage le 10 mai et à tous les grands événements de la Ville « pour insuffler l’esprit d’Haïti à Champigny ».

L’automne prochain, la jeune exilée retrouvera, à l’occasion de l’expédition du conteneur de dons, la terre qui l’a vu naître… Une terre sinistrée, « à reconstrui-re tous ensemble, comme une main tendue vers l’espoir ». Le premier voyage d’une longue série car Lona a pris une décision : « Une fois diplômée infirmière, je partirai là-bas quelque temps pour soigner les plus démunis dans notre dispensaire. Je veux et je vais réussir ! »

SANDRINE BECKER PHOTO JEAN-PIERRE PERSICO

]« Une main tendue vers l’espoir. »[Repères

1986 : quitte Haïti pour la métropole. 1999 : naissance de son premier enfant. 2002 : diplômée aide-soignante. 2009 : crée l’association Point santé Haïti. Entre en formation d’infirmière.2010 : lance une collecte de dons pour les victimes du séisme. Projet de voyage à Haïti.

* Pour faire don de vêtements, denrées alimentaires non périssables, fournitures scolaires et matériel médical de premiers secours... contactez l’association Point Santé Haïti au 06 12 32 80 76 ou par e-mail : [email protected].

portrait

Page 25.indd 25 24/03/10 13:40:20

Page 26: Champigny-notre-ville, avril 2010

sport

avril 201026

L’esprit du ringDans la salle

de boxe française

du stade René-Rousseau,

à Champigny-sur-Marne,

le Red Star Club (RSCC)

offre, à travers un sport

de combat à l’efficacité

reconnue, le dépassement

de soi dans un esprit

fondé sur le respect

de l’autre. Un club où

l’on vient s’entraîner et

transpirer avec plaisir.

souplesse, les déplacements et où les coups ne sont pas portés ; puis le combat, où, là, toute la puissance est développée. »

Dans cette salle, des cham-pions ont vu le jour : Ismaïla Sarr, quatre fois champion de France, champion d’Europe et du monde ; Olivier Roche, qua-druple champion de France et vice-champion d’Europe en 2000 et… Lindsey Boulet, monitrice et championne de France 2010.

Respect, égalité, éthiqueChercher au plus profond de

soi des ressources insoupçon-nées, prendre confiance. Laure 20 ans, débutante, confie : « Lorsque je boxe je me vide la tête. Je lâche tout. » « Pour moi

c’est vraiment le moyen de me défouler, enchaîne Hugo, 18 ans. J’ai le bac à préparer et je suis hyperstressé. Ici je décompresse et je me libère. » Si se libérer en affrontant un adversaire semble paradoxal, la boxe française s’ins-crit pourtant dans une éthique. « On doit respecter l’autre, précise Olivier. On n’est pas obligé de faire mal pour avoir le dessus. » Cette éducation à la maîtrise de soi, Benjamin, 19 ans, l’a dé-couverte. « J’étais du genre à m’énerver pour rien. La boxe m’a appris à canaliser mon énergie et à avoir confiance en moi. » Les grands frères sont là pour enca-drer les plus jeunes, « d’entrée on leur apprend à se respecter. Respect de son corps et de celui

de l’autre », insiste Olivier. Filles et garçons découvrent

cette pratique sur un terrain d’égalité. « Ce n’est pas un sport machiste, précise Lindsey Boulet. Les femmes s’intègrent sans pro-blème. Souvent on voit des filles qui sont entourées de garçons, frères, cousins... Ce sport peut être le moyen de montrer qu’on est tout aussi capable qu’eux ! »

Si les boxeurs viennent ici me-surer leurs forces, tous s’initient avant tout, par la discipline spor-tive, au vivre ensemble.

CORINNE BINESTIPHOTO DIDIER RULLIER

Stade René-Rousseau : 48, rue Jules-Ferry. Renseignements : 01 48 85 59 93 ;www.rscc.org ou auprès de l’entraîneur : 06 79 58 07 46.

Boxe française

C haque semaine, la sec-tion boxe française du RSCC accueille plus

de 110 adhérents de 5 à 77 ans. Dans une ambiance familiale, jeunes et anciens pratiquent un sport peu connu avec son lot de préjugés. Pourtant, respect, écoute, confiance et solidarité sont les maîtres mots de cette discipline où le corps et l’esprit ne font qu’un.

Ici, le sexisme n’a pas sa place. Les cours sont mixtes. Tous s’unis-sent autour d’une même devise : « Toucher sans être touché. »

« On surnomme la boxe fran-çaise l’escrime de la boxe, indi-que Olivier Boulet, entraîneur. C’est un sport très complet qui se pratique sous trois formes. Il y a la savate, forme qui se travaille autour de mouvements de boxe accompagnés d’une chorégra-phie musicale ; la boxe d’assaut, qui s’appuie sur la gestuelle, la

Lindsey Boulet, monitrice et championne de France 2010, à l’entraînement au stade René-Rousseau.

Page 27: Champigny-notre-ville, avril 2010

découverte

avril 2010 27

vers espaces. « Un puzzle de nar-ration, musique, chant et danse » avec une trentaine d’artistes pro-fessionnels et amateurs, dont les apprentis de la compagnie… et la complicité d’une équipe de scénographe, costumière, choré-graphe, compositeur, vidéaste et photographe.

L’histoire de l’exil commence au village… Dans des cabanes, les messages de Campinois sur l’exil (voir notre encadré) sont entonnés à pleine voix par un crieur. Puis les spectateurs enta-ment leur périple… Dans ce lieu intemporel, à mi-chemin entre tradition et création, très toni-que, ils découvrent par bribes le parcours d’exilés, au rythme de narration, exposition, diffusion de témoignages. Brusquement,

des passeurs les embarquent par petits groupes et divers chemins vers le théâtre… Rideau !

L’exil en communL’idée de ce spectacle germe

en 2008. La compagnie réalise à l’époque un travail sur la mé-moire des Anciens, maliens et maghrébins, du foyer Adoma de Champigny. Inspirée par les témoignages et photographies collectées, Dorine entreprend en octobre 2009 de retracer leur parcours dans un spectacle… « Certains ne pensaient venir que quelques années mais le temps a passé, leur pays d’ori-gine a évolué et finalement ils ne se sentent chez eux ni au pays, ni en France**. »

Cette précieuse mémoire est l’histoire de Formidable Exil… « Une création poétique et phi-losophique qui place les exilés en position de héros, défend la metteuse en scène. Une circu-lation d’idées aussi qui crée du lien, met en évidence ce qui est commun entre nous… l’exil ! » Pour Grégory, jeune comédien, « cette parole universelle ré-sonne en chacun de nous sim-plement parce que c’est notre histoire ! ». n

Sandrine BeCKer Photo didier rULLier

* représentations tout public vendredi 14 et samedi 15 mai, à 20h, dimanche 16, à 17h, au centre Gérard-Philipe (54, bd du Château). réservations au 01 48 80 96 28.

** extrait tiré du synopsis du spectacle.

Spectacle

S ur un fond de sonorités hispanisantes, teddy nous conte l’histoire

de Shera, beauté lumineuse, exilée… puis disparaît. En cet après-midi de mars, la jeune troupe de la Compagnie l’Em-buscade répète sous la direction de Dorine Arbib sa dernière créa-tion, Formidable Exil, à l’affiche en mai*, à Champigny.

Dans ce spectacle, le public tient le premier rôle… objectif : « Lui faire ressentir l’exil », expli-que la metteuse en scène, par une déambulation à travers di-

Petit motet récup’

La Compagnie l’Embuscade vous invite en avril à :• venir écrire un message sur l’exil dans les cabanes installées sur la pelouse du centre Gérard-Phillipe (accès libre) ;• faire don de planches, valises et vêtements usagés, pour la confec-tion des costumes et du décor.Contact : Grégory Gautier, 01 49 83 89 88/06 87 15 79 58.

Appels à la population

A partir de ce mois-ci,

vous êtes toutes et tous invités

à jouer un rôle dans le nouveau

spectacle de la Compagnie

l’Embuscade, Formidable Exil,

présenté du 14 au 16 mai,

au centre Gérard-Philipe.

Une création poétique qui retrace

le parcours héroïque de migrants,

le relie à notre histoire…

Entrez en scène !

L’exilé, ce hérosAdeline, commédienne de la Compagnie de l’Embuscade, lors d’une répétition de Formidable Exil.

Page 27.indd 27 24/03/10 13:51:35

Page 28: Champigny-notre-ville, avril 2010

tribunes libres

avril 201028

Les Tribunes libres relèvent de la responsabilité de leurs auteurs.

Opposition municipale

Mouvement démocrateLa passion de Champigny

Le maire ne sait pas compter !

Alain ChevalierConseiller municipal

Opposition municipale

Groupe des élus UMP

Champigny la Rouge

Mickaël ScarpettaConseiller municipal

Opposition municipale

Groupe des élus divers droite

Les Simonettes-Nord,une fausse bonne idée !

Laurent JeanneConseiller municipal

Que l’on arrive à Champigny par Saint-Maur ou par Joinville, on est frappé par le contraste !

La propreté des rues : promenez-vous rue de la Plage par exemple. Vous verrez le formidable échec de la mairie en matière de propreté. Les trottoirs : de la grande époque de l’Union soviétique ! Vous devez éviter les trous, bosses, racines et, quand vous êtes en fauteuil, les trottoirs sont impraticables : une personne en fauteuil me confiait qu’elle était obligée de rouler sur la route car elle ne pouvait pas emprunter les trottoirs de sa rue. Encore un échec de la mairie et social celui-là !La nationale 4 : au lieu de faire de la N4 une vitrine pour attirer les investisseurs, on la laisse à l’aban-don avec des infrastructures d’un autre âge.Le cadre de vie : du béton, du béton et encore du béton ! Voilà le bilan de la mairie. En plus, on ne peut pas dire que la ville soit un exemple d’esthétisme. La sécurité : aucune police municipale ! Au lieu d’assumer sa responsabilité en matière de sécurité, la mairie rejette la faute sur le gouvernement. En attendant, de plus en plus de Campinois vivent en insécurité (plusieurs cambriolages en un mois rue des 4-Sergents et quai Victor-Hugo). Les commerces : comparez le « centre-ville » de Champigny à celui de Joinville, vous y verrez moins de commerces, plus de kebabs et... du béton ! Les impôts locaux : taxes d’habitation et foncière sont très élevées. Au lieu de chercher des solutions pour les réduire en misant sur l’investissement, la mixité sociale, en confiant le gouffre financier du Studio 66 à un investisseur privé, la mairie veut augmenter ces deux taxes de 4 % en 2010.Pour justifier ses échecs, la mairie a choisi la facilité en accusant le gouvernement contre lequel elle est, dit-elle, « entrée en résistance ». Mais il n’est pourtant pas responsable de la saleté des rues, des trottoirs impraticables, de l’insécurité, des impôts locaux. En plus, il est insultant d’utiliser à tout-va le mot « résistance » qui fait appel à des valeurs nobles. NON la mairie n’a pas à s’appro-prier ce mot et n’a pas à l’utiliser pour justifier ses manquements. Alors soit on continue et Champigny restera figée dans LE modèle communiste : l’égalité… dans la pauvreté, soit on s’organise en faisant une mai-son commune avec des femmes et des hommes de gauche, de droite, du centre, des Verts et on prépare le changement en 2014.En avant !

La fréquentation des centres commerciaux chute fortement : – 4 % en 2009 et certainement – 6 % en 2010 !

Pourtant la municipalité a donné son feu vert pour l’édification d’un programme de 35 000 m² à usage commercial dans la Zac des Simonettes-Nord. Le projet porté par la Sadev est confié à la société Apsys, il s’organise autour d’une rue pié-tonne et de boutiques (« retail-park »). Ce projet s’additionne aux zones commerciales de Villiers et de Bry-sur-Marne. Or le Credoc* tire la sonnette d’alarme : le rythme de création en m² des centres commerciaux est supérieur à la croissance de la consommation. Les consommateurs avec la crise économique limitent leurs déplacements vers ces surfaces commerciales et privilégient les commer-ces de proximité. Ceci correspond à une logique du développement durable et confirme notre combat pour la revitalisation des petits commer-ces, par exemple dans le cœur de ville. Lors de la dernière campagne municipale 2008 nous avons proposé pour la Zac des Simonettes-Nord d’implanter un pôle d’activité du bâtiment, générateur d’emplois « non délocalisables » et d’en faire une référence dans la région parisienne. Qui croire ? La direction du développement économique de la Ville de Champigny s’est engagée sur la création de 700 emplois ! La Sadev plus modestement dans un courrier indique que « la ville de Champigny avec son taux de chômage de 2 points supérieur à celui du Val-de-Marne, et sa proportion d’em-ployés et d’ouvriers de + 8 % par rapport a celui du département, souffre d’un handicap certain et que la nouvelle Zac permettra la création de 300 emplois ! ». Deux poids deux mesures !Plus d’une dizaine d’habitants de la rue des Hauts-Bonne-Eau sont frappés d’expropriation, alors que le maire aurait pu trouver un consensus en reculant seulement de 20 mètres la limite de la zone à construire. Un pavillon sera détruit... pour éviter les remous la municipalité s’est empressée de lui faire d’importantes promesses : l’octroi d’un terrain cadastré nos 28 et 30 qui n’appartient pas à la Ville mais au ministère de l’Equipement ! Ainsi que la construction d’un nouveau pavillon. Toutes ces promesses sans confirmation offi-cielle.Malgré la réponse du maire à nos différents cour-riers, nous restons vigilants et sommes aux côtés des habitants. Ce dossier qui est une « fausse bonne idée » n’a pas fini de faire couler de l’en-cre. * Centre de recherche pour l’étude et l’observation des condi-tions de vie.

Le débat des orientations budgétaires (DOB) est une obligation légale au cours de laquelle la majorité présente l’orientation politique

annuelle des projets municipaux en cours et à venir avec son volet financier.Lors de la précédente tribune, notre groupe avait parlé de caricature. En matière de caricature, il est nécessaire de déformer la réalité pour faire rire. A Champigny, la caricature s’est transformée en grand-guignol avec un maire qui nous a démontré ne pas savoir compter.Le 17 février dernier, le maire et son adjoint aux Finances nous ont présenté un document de 14 pages pour exposer comment la majorité com-muniste allait assurer les recettes et les dépenses de notre ville pour l’année 2010. Habituellement le débat des orientations budgétaires a lieu en novembre ou décembre comme dans toutes les communes. A Champigny, l’équipe communiste est performante, elle a besoin de trois mois de plus pour nous présenter un texte dont 8 pages sont la reprise de tracts antigouvernementaux habituels et 6 pages consacrées aux finances de la ville.Les recettes font l’objet d’un tableau de synthèse avec 4 chiffres principaux. Or ce tableau était faux, nous sommes les seuls à avoir relevé une erreur de plus de 64 000 euros.Dès lors, quel crédit peut-on donner à la nécessité d’augmenter les impôts des Campinois de près de 3 % alors que le maire garant des finances de notre ville n’est pas en mesure de fournir des chiffres justes. Et que l’on ne dise pas que c’est la faute des services administratifs, lorsque l’on est maire, on est responsable.Or, une des premières responsabilités est de ne pas considérer les Campinois comme des vaches à lait qui doivent subir des augmentations d’impôts tous les ans, sauf avant les élections. La hausse des impôts doit être le dernier recours. Il faut tout faire pour développer le potentiel fiscal sans augmenter les impôts en permettant la construction privée et pas seulement des HLM, ce choix est possible comme au Plessis-Trévise où la ville compte près de 20 % de HLM et n’a pas augmenté les taux des impôts locaux depuis onze ans.Nous voulons moins de frais de communication et un budget plus rigoureux.Pour cela il faut un maire compétent, qui sait compter et qui est capable de présenter des chiffres sans erreur.

Page 29: Champigny-notre-ville, avril 2010

tribunes libres

avril 2010 29

Majorité municipale

Groupe des élus socialistes

Le Val-de-Marne,« On y tient… »

Majorité municipale

Parti de gauche

Un vrai droitau logement pour tous

Majorité municipale

Groupe des élus communisteset républicains

La démocratie menacée

31 000 Val-de-Marnais ont signé l’appel « Le Val-de-Marne on y tient » et ont exprimé leur attachement à leur département et un refus de

la création du « Grand Paris » annoncé par le prési-dent de la République. La création du 94 répondait à une première amorce de la décentralisation. La régionalisation voulue par les socialistes répondait aux mêmes idées, une démocratie locale, et des services au plus près des habitants.Invoquant un manque de compétitivité, la création d’un « Grand Paris » est prévue avec la suppression des départements de la petite couronne et de la région Ile-de-France. Sa gouvernance sera cen-tralisée à Paris par une assemblée de conseillers territoriaux. Le temps de la décentralisation et des services publics sera révolu. C’est la fin de la coopération entre notre commune et le Val-de-Marne, des services de proximité, qui parfois ne sont pas de leurs compétences respec-tives, d’un apport d’entraides qui permettent aux Campinois l’accès à de nombreux domaines. Notre municipalité devra supporter une surcharge financière pour assurer ces mêmes aides, dont bénéficient les Campinois. Que seront ses recet-tes, quand on sait que la taxe professionnelle est supprimée et que ses modalités de remplacement sont floues ? Une compensation de l’Etat n’est pas une recette dynamique pour une commune. Les conseillers régionaux et généraux, remplacés par des conseillers territoriaux, suppriment un grand nombre d’élus, lesquels seront alors très éloignés des Campinois : ils ne pourront plus entendre leurs exigences et leurs besoins. Le projet de loi du « Grand Paris » prévoit autour de chaque gare de la rocade ferrée des périmètres de marchés réservés, confisqués par l’Etat, sur lesquels celui-ci décidera des projets à réaliser et des entreprises chargées de leur mise en œuvre. Champigny n’aura plus la maîtrise de son sol et de son développement. Le groupe des élus socialistes refuse cette atteinte portée aux collectivités territoriales et aux services publics, il reste attaché à la décentralisation qui a fait ses preuves. C’est la liquidation des contre-pouvoirs locaux et des services publics qui est à l’ordre du jour. Cela pose le débat sur la solidarité nationale… Pour le groupe socialiste, le 94, nous y tenons.

Bernard LécuyerMaire adjoint

SylvaineEttoriMaire adjointe

JulienLégerConseiller municipal

Notre pays compte 3,5 millions de personnes non logées ou mal logées en 2009, 6,5 mil-lions de personnes en situation de fragilité

locative, près de 200 000 personnes sans abri. Selon le collectif des Morts de la Rue, plus de 350 per-sonnes sans domicile fixe auraient trouvé la mort en 2009. Du jamais-vu depuis les années 60.A Champigny avec 40 % du patrimoine social, nous ne pouvons reloger les 3 856 demandeurs. Le problème se situe au niveau des villes voisines qui refusent de construire alors que la loi impose aux communes, sous peine de sanctions financières, un quota de 20 % de logements sociaux.Cette situation résulte des choix opérés par l’Etat. Sous la pression des tenants du libéralisme éco-nomique, la puissance publique a opté pour le désengagement en matière de construction de logements sociaux et l’incitation de l’investisse-ment privé. Ainsi le logement est devenu un « mar-ché » animé par la recherche du profit. Aujourd’hui l’ensemble des ménages subit de plein fouet la loi du marché tant en matière d’accession à la propriété que de location. L’actuelle crise du logement dans un pays déve-loppé comme la France n’est que le reflet d’une crise bien plus profonde de société, voire de civilisation : nous constatons qu’un Etat de droit émet une loi dite Droit au logement opposable (loi Dalo), qu’il est incapable de respecter alors que celle-ci le désigne comme garant du droit au logement. Cette situation se traduit par une régression sociale sans précédent.Au niveau national, notre parti demande une série de mesures urgentes en faveur du logement social : suppression du dépôt de garantie ; garan-tie pour le maintien dans les lieux ; moratoire sur les prêts-relais ; blocage des loyers pour deux ans ; baisse des loyers de 10 % dans les zones ayant enregistré les plus fortes hausses depuis 5 ans ; indexation des loyers sur le coût de la vie ; construction de centres d’hébergement d’urgence en chambres individuelles ou familiales ; substitu-tion immédiate de l’Etat aux municipalités pour la mise en application effective de la loi SRU, quand celles-ci ne votent pas un plan visant les 20 % de logements sociaux.Les élus du Parti de gauche de Champigny enten-dent favoriser et participer à tous les rassemble-ments des élus de progrès et des forces militantes qui interviennent dans ce secteur, permettant : UN VRAI DROIT AU LOGEMENT POUR TOUS.

Nous venons d’élire des conseillers régionaux pour un mandat de 4 ans du fait du projet de la création de « conseillers territoriaux »

pour 2014. Ces nouveaux élus siégeraient à la fois au Département et à la Région impliquant une fusion de fait dans une perspective de disparition du Département à moyen terme. Elle se traduirait par un passage de 6 000 à 3 000 élus. Cela aurait un impact sur l’organisation des territoires avec la suppression de 40 % des cantons dont un ou deux sur Champigny. Et prévoyant un scrutin uninominal à un tour, il conduit à un poids inégal du vote des électeurs et au recul de la juste représentation et de la parité.Bien que les débats sur l’organisation des ter-ritoires apparaissent bien souvent comme trop techniques pour que les citoyens s’en emparent, c’est la place de la démocratie qui se décide à travers les choix du gouvernement. Il est donc de notre devoir d’élus locaux de sans cesse informer, revenir sur ces projets de réfor-mes pour vous faire connaître les dangers qu’ils représentent. Pour la droite, une politique départementale qui répond aux besoins des populations par le développement de crèches, par l’investissement dans les transports et l’aide à la carte Imagine’R, ne doit pas continuer d’exister. Pour la droite, une démocratie participative, des conseils de quartiers, des projets concertés avec les citoyens au service de l’intérêt général comme nous la menons à Champigny, des élus de proxi-mité, ne doivent pas pouvoir continuer.En privilégiant une intercommunalité forcée au détriment de la coopération volontaire sur des projets communs, les centres de décisions vont s’éloigner des citoyens en faisant disparaître progressivement la commune. C’est une re-centralisation du pouvoir qui vide les collectivités de leur pouvoir, de leur autono-mie financière et de leur capacité d’agir et vise donc l’affaiblissement du service public et de la démocratie.Vous le voyez, des différences de conceptions démocratiques existent entre le gouvernement et les élus communistes. Nous exigeons que la proportionnelle soit la règle pour toutes les élections. L’intervention citoyenne doit être au cœur de l’action publique et doit se concrétiser par un référendum pour que l’avenir de la démocratie locale ne se règle pas dans le dos des citoyens.

Page 30: Champigny-notre-ville, avril 2010

avril 201030

Dominique Adenot (PCF), maire• un mercredi par mois en fi n de journée, centre Jean-Vilar• le jeudi de 9h à 11h30, mairieTél. 01 45 16 40 13

Christian Fautré (PCF), 1er adjointDéveloppement de la démocratie participative, communication, fi nances/marchés publics, intercommunalité• le lundi de 9h à 11h, mairieTél. 01 45 16 40 08

Marie-Odile Dufour (PS), 2e adjointePrévention/santé, lutte contre les toxicomanies, coordination des actions sur les handicaps• le lundi de 15h30 à 17h, mairieTél. 01 45 16 40 08• le 3e samedi du mois de 9h à 10h30, centre de santé Pierre-RouquèsTél. 01 45 16 81 13

Georges Charles (PCF), 3e adjointAménagement du territoire et développement urbain (mixité et équilibre des fonctions urbaines habitat/activités), développement social des quartiers, politique de soutien aux associations et acteurs du quartier• le mardi de 9h à 12h, mairieTél. 01 45 16 40 08

Sylvaine Ettori (PARTI DE GAUCHE), 4e adjointePatrimoine bâti communal : équipements publics communaux, gestion et développement des énergies renouvelables dans le patrimoine bâti communal, géothermie• le mardi de 9h15 à 11h, mairie• un à deux mercredis de 16h30 à 17h30, MPT Youri-GagarineTél. 01 45 16 40 43

Gilles Desseigne (PS), 5e adjointDéveloppement économique, emploi/insertion, artisanat et commerce• Pas de permanences fi xées, uniquement sur rendez-vous Tél. 01 45 16 40 19 ou 40 39

Brigitte Terrade (PCF), 6e adjointePersonnel communal, organisation du service public communal, actions pour la défense du service public, administration générale, nouvelles technologies de l’information et de la télécommunication• le mercredi de 14h à 16h30, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04• le 1er et 3e jeudi du mois de 14h à 16h30, mairieTél. 01 45 16 40 08

Bernard Lécuyer (PS), 7e adjointActions pour l’environnement, le développement durable et la mise en place de l’Agenda 21, collecte et tri sélectif, service public de l’eau, cadre de vie : propreté de l’espace public (voirie/espaces verts) et espaces verts (réhabilitation et aménagement)• le mercredi de 16h à 17h30, mairieTél. 01 45 16 40 08

Marie Kennedy (PCF), 8e adjointePolitique culturelle, cinéma, relations avec le Musée de la Résistance• le 1er vendredi du mois de 9h30 à 11h, MPT Youri-Gagarine Tél. 01 45 16 40 08• le 2e vendredi du mois de 9h30 à 11h, mairie annexe de Cœuilly Tél. 01 48 80 82 72• le 3e vendredi du mois de 9h30 à 11h, mairie annexe du Bois-l’Abbé Tél. 01 48 80 63 04• le 4e vendredi du mois de 9h30 à 11h, mairieTél. 01 45 16 40 08

Gérard Lambert (PCF), 9e adjointDéveloppement des transports en commun, partage de l’espace public (circulations douces, circulation/stationnement), infrastructures routière et ferroviaires, travaux espace public (voirie/espaces verts liés à la voirie), réseaux, évolution écologique du parc automobile municipal• le mercredi de 9h à 11h, mairie Tél. 01 45 16 40 08• le 1er et 3e jeudi du mois de 14h à 16h45, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04

Isabel Flores-Racmachers (PS), 10e adjointeDroits des femmes, formation professionnelle• Pas de permanences fi xées, uniquement sur rendez-vousTél. 01 45 16 40 39 ou 40 19

Claude Gascard (PCF), 11e adjointAction sociale, politique en direction des seniors, relation avec les anciens combattants et travail sur la mémoire• les 1er et 3e lundis du mois de 14h30 à 16h30, mairie• le jeudi de 9h30 à 11h30, mairieTél. 01 45 16 40 08

Valérie Zélioli (PCF), 12e adjointeEnseignement (maternel, primaire, secondaire), animation du Comité local pour l’enseignement public, enfance• le jeudi de 15h à 17h30, mairieTél. 01 45 16 40 25

Belhassen Blimi (PCF), 13e adjointJeunesse, initiatives publiques et vie associative, immigration- droits et citoyenneté des résidents étrangers, projets de solidarité internationaux• le jeudi de 15h à 17h, MPT Youri-Gagarine• le vendredi de 9h30 à 11h30, mairieTél. 01 45 16 40 08

Nicole Pasquier (PCF), 14e adjointePolitique du logement, amélioration de l’habitat, hygiène• le mardi de 9h à 12h, mairieTél. 01 45 16 40 08

Jean-Pierre Rivallain (PS), 15e adjointQuartiers du Plateau et de Cœuilly, prévention et droit à la tranquillité publique, commission de sécurité• le mardi de 18h45 à 19h45 en alternance au LCR Jalapa et LCR des Meilliers• le jeudi de 17h à 18h30, mairieTél. 01 45 16 40 19 ou 40 39

Fily Keita (PCF), 16e adjointeQuartiers du Bois-l’Abbé et des Mordacs• un jeudi sur deux de 9h30 à 11h45, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04

Philippe Sudre (Personnalité), 17e adjointQuartiers du Maroc, du Plant et du Tremblay, politique sportive• le lundi de 9h à 11h30, mairie• le 3e mercredi du mois de 9h à 11h30, centre Jean-VilarTél. 01 45 16 40 08

Patricia Bollinger (PCF), 18e adjointeQuartiers du centre-ville et des Quatre-Cités• le 1er et 3e vendredi du mois de 17h30 à 19h30, mairie annexe Cité-JardinsTél. 01 48 81 82 65

Claude Guerrier (PCF), conseiller municipal délégué

Projets urbains ANRU Bois-l’Abbé et Mordacs• le mardi de 8h45 à 11h45, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04

Jeannick Le Lagadec (PARTI DE GAUCHE), conseillère municipale déléguée

Petite enfance• un mercredi sur deux de 10h à 11h20, mairieTél. 01 45 16 40 43

François Cocq (PARTI DE GAUCHE), conseillermunicipal délégué

Jumelage• un lundi sur deux de 14h à 15h30, mairie Tél. 01 45 16 40 43

Zohra Kassou (GAUCHE ALTERNATIVE CHAMPIGNY), conseillère municipale déléguée

Marchés aux comestibles, économie solidaire, jardins familiaux• un mardi sur deux de 14h30 à 16h30,LCR : 18, rue du Docteur-BringTél. 01 45 16 40 08

Xavier Defranoux (PS), conseiller municipal délégué

Tourisme• Pas de permanences fi xées, uniquement sur rendez-vousTél. 01 45 16 40 39 ou 40.19

Permanences des élusayant une délégationLes élus reçoivent sur rendez-vous, à prendre au lieu des permanences indiquées. Les horaires de certaines permanences n’ont pas encore été fi xés.

PCF : Parti communiste français, PS : Parti socialiste.

Pour rencontrer un conseiller municipal non délégué, se renseigner au 01 45 16 40 08

Vie de quartier

Bois-l’Abbé/CœuillyMairie annexe5, place Rodin > 01 48 80 63 04Bibliothèque André-Malraux3, mail Rodin > 01 48 80 45 20PMI1, place Rodin > 01 48 80 45 49Coordinateur socialSébastien Patinet • Mairie annexe5, place Rodin > 06 16 82 34 31Point rencontre infos jeunes9, square Jean-Goujon > 01 48 80 27 24Marché (8h-13h)Route du Plessis, mercredi et samedi

Quatre-Cités/SimonettesMairie annexe95, avenue de la République> 01 48 81 82 65PMI37 bis, rue Karl-Marx > 01 47 06 00 33Coordinateur socialYves Hemmen • 6, rue Germinal,3, allée Louis-Jouvet > 06 16 82 34 44Point rencontre infos jeunes6, rue Germinal > 01 48 81 44 65Marché (8h-13h)Boulevard Gabriel-Péri, jeudi et dimanche

Centre-ville/CoteauxMédiathèque J.-J.-Rousseau6, place Lénine > 01 45 16 42 34Espace jeunes14, rue Louis-Talamoni > 01 45 16 41 48PMI7, boulevard de Stalingrad> 01 47 06 46 52Marché (8h-13h)Place Lénine, mardi, vendredi et dimanche

Cœuilly/Village parisienMairie annexe54, boulevard du Château > 01 48 80 82 72PMI8, rue de l’Abreuvoir > 01 55 98 11 40Bibliothèque Gérard-Philipe54, boulevard du Château > 01 55 98 29 80Marché (8h-13h)Place de Cœuilly, jeudi et dimanche

Le Maroc/Fourchette/PolangisPMI10, rue Félix-Pyat > 01 42 83 84 66

Les Mordacs/CœuillyPoint rencontre infos jeunes22 bis, avenue du 8-Mai-1945> 01 48 80 22 27Coordinatrice socialeVéronique Dumortier • Maison du projet,Centre commercial des Mordacs, avenue du 11-Novembre-1918 > 06 20 25 79 25

Le PlateauPoint rencontre infos jeunesLCR des Chaloux, chemin des Chaloux> 01 48 81 53 14Coordinateur socialSalma Moudjaoui • LCR Jalapa, 11, rue Jalapa> 06 19 68 67 31

Le Plant/TremblayMairie annexe160, avenue du Général-de-Gaulle> 01 49 83 86 30Marché couvert (8h-13h)125, bd de Stalingrad, mercredi et samedi

Page 31: Champigny-notre-ville, avril 2010

avril 2010 31

Servicespublics

Hôtel de ville14, rue Louis-Talamoni01 45 16 40 00Service de l’état civil01 45 16 40 83Service des élections01 45 16 40 81Coordinatrice Petite enfance01 47 06 65 91

Maison de justice et du droit15, rue Albert-Thomas01 45 16 18 60

Centre communald’action sociale

14, rue Louis-Talamoni01 45 16 40 00

Espaces départementaux des solidarités (EDS)

Champigny centre4, place Lénine01 48 81 75 45Hauts de Champigny11, place Rodin01 45 16 82 00

Poste principale54, rue Jean-Jaurès01 55 09 30 80

France TélécomAgence de Saint-Maur36, boulevard Rabelais10 14

Pôle emploi39 49

Caisse d’allocationsfamiliales

2, rue Georges-Dimitrov0 820 25 94 10(0,112 la base de 0,09 € la minute)

Sécurité sociale• Espace d’accueil7, rue de l’Abreuvoir• Espace d’accueil5 bis, bd de Stalingrad36 46Coût d’un appel local à partir d‘un poste fi xe

CommissariatUrgence police : 177/9, place Rodin01 45 16 84 00Annexe République95, av. de la République01 48 82 51 20

Gendarmerie36, av. du Général-de-Gaulle94300 Vincennes01 53 66 95 70

Sapeurs-pompiers14, rue de Dunkerque01 48 81 03 97 ou 18

Trésorerie principale142, av. Roger-Salengro01 48 81 52 59

Hôtel des impôts13, rue Gabriel-Péri01 45 16 61 00

Inspection du travailImmeuble Pascal - Hall BAvenue du Général-de-Gaulle94007 Créteil01 49 56 29 44 01 49 56 28 41 ou 01 49 56 28 42

Pharmacies de gardeLundi 5 avril

• Pharmacie Morel Leandri20, rue Louis-Talamoni

Champigny-sur-Marne. Tél. 01 47 06 00 65

Dimanche 11 avril• Pharmacie Oudin

6, place VercingétorixChampigny-sur-Marne. Tél. 01 48 80 80 91

• Pharmacie du MoulinCentre commercial du Moulin – Rue d’AmboileChennevières-sur-Marne. Tél. 01 45 76 91 81

Dimanche 18 avril• Pharmacie Parain

30, rue de MusselburghChampigny-sur-Marne. Tél. 01 47 06 24 90

• Pharmacie de la TourPlace de Cœuilly

Champigny-sur-Marne. Tél. 01 48 80 76 72

Dimanche 25 avril• Pharmacie Puigt

95, avenue de la RépubliqueChampigny-sur-Marne. Tél. 01 47 06 21 53

• Pharmacie du BelvédèreCentre commercial – 13, rue du Belvédère

Chennevières-sur-Marne. Tél. 01 45 94 86 18

Samedi 1er mai• Pharmacie Nop

43, rue de ParisJoinville-le-Pont. Tél. 01 48 83 20 34

• Pharmacie Ruiz25 bis, rue du Général de Gaulle

Chennevières-sur-Marne. Tél. 01 45 76 01 23

Dimanche 2 mai• Pharmacie du Pont de Champigny

4 bis, rue Albert-ThomasChampigny-sur-Marne. Tél. 01 47 06 24 43

• Pharmacie des Tilleuls47, rue du Général-de-Gaulle

Villiers-sur-Marne. Tél. 01 49 30 20 20

UrgencesPour les urgences médicales de toutes sortes,

un seul numéro

Samu 15 Médecins de garde

Sami(Service médical d’accueil initial)

11, rue Charles-Fourier (Cité-Jardins)du lundi au vendredi 20h-24h

samedi 16h-24hdimanches et jours fériés 8h-24h

Dentistes de gardedimanches et jours fériés

01 42 61 12 00

Etat civilEtat civil du 12 février au 13 mars 2010

NaissancesEmie DE BACKER (30.09.2009) • Ideriss LAIOUR (09.12.2009) • Léna DAHDAH (27.12.2009) • Zakaria AISSANI (31.12.2009)

• Solenn REDON (01.02.2010) • Lyna ALLOUCHE • Youssef KADIRI • Dalal BENSEDIRA • Yoan WELISARAGE FER • Mélissa MENIN • Nolann MONCEAU • Jordan NDOMBE • Imrane ADINANE • Mélina ESTEVES • Mohamed-Ali DIARRA • Sarah DAOUAD • Melina TOTH • Fatma ZEMOUCHE • Jayson RAGURAMAN.

MariagesSasikumar SIVAGNANAM & Sutharja ARUMAIRAJAH ♥ José DE OLIVEIRA & Véronique ESTEVES ♥ Abdenour BEN

MOUMENE & Noura NAIT HAMOUDA ♥ Marc DARDIGNAC & Mar’yana MARKIV ♥ Sami BOUGADOUHA & Céline ALIX ♥ Jean-Yves SAHBANI & Kamelia BEN KHEMIS.

DécèsGérard PELLIER • Egista FELZANI veuve GUILLAUME • Hélène GAVET veuve RICCIO • Lidia MARQUES PEREIRA veuve PEREIRA

MARQUES • Abdelkader SEROUTOU • Charlotte MARIOTTE • Christine TAUPIN veuve TALBOËDEC • Christian BOULET • Marguerite BACHELIER veuve LORETTE • Yvette PIERRE-ROSE • Gabrielle FOY veuve RUBY • Bernard GODINOT • Albertino DOS SANTOS FERNANDES • Sandrine GILBERT • Maria DA SILVA NETO • Annette BRANGER veuve THOMAS • Augustine BAUMADIER veuve JALBERT • Jeannine VERRIER veuve BRAMAZ • Pierre COLESSE • Messaoud MEZDAD • Bernadette BELLIA épouse NOLLEAU • Albertine COLLET veuve CRESSON • Georges MANSUY • Pascal WULLEPUTTE • Abed ABED ABBASSI • Clément WALLERAND • Georges MENANT • Farid BOUKHARI • Mireille CHARBIT veuve LEVY • Maria DOS SANTOS REIS épouse DOS SANTOS RIBEIRO • Guy NATHAN • Jean VERAY • Pierre HOUDENOT • Marcel SNAOUI • Didier JACQUET • Daniel BEFVE • Anita RICCI veuve CAPRILI • Marie-Thérèse HAMEURY • Nicole RAIMBAULT • Mme PATUMANT veuve MOHAMED • Raymonde BOCQUET épouse VEYSSIERE • Elise QUERE • Gilberte BUGLIER veuve BORDIN • Jean KAPUSTA.

♥ Bienvenue à Melina. Cette petite princesse a ouvert les yeux le 5 mars à 12h30 précises. Elle mesurait 49 cm pour

4,005 kg. Très calme, Melina fait le bonheur de ses parents et de sa grande sœur Andréa, 4 ans, ravie de pouponner.

Did

ier

Rul

lier

bébé du mois

Santé

Consultations sur rendez-vousCentres municipaux

de santé• Centre municipal de santé Maurice-Ténine

15, rue Georgette-et-Marcel-Sembat. Tél. 01 48 82 55 00

• Centre munipal de santé Pierre-Rouquès5, rue de l’Abreuvoir. Tél. 01 45 16 81 09

Consultations sans rendez-vousCDAG-Ciddist

(Permanences gratuites et anonymes pour le dépistageet l’information sur les hépatites, HIV, IST)

CMS Maurice-Téninelundi 14h-18h30 / mercredi 14h-16h30

CMS Pierre-Rouquèsjeudi 17h-19h / vendredi 14h-16h30

Pour en savoir plus 01 48 82 58 12

Page 32: Champigny-notre-ville, avril 2010

petites annonces

avril 201032

• Assistante maternelle agréée cherche enfant à garder à partir de septembre. Possibilité enfant scolarisé à l’école Maurice-Denis au Plant.Tél. 06 99 02 27 17

• Assistante maternelle agréée non-fumeuse, sans animaux et en pavillon cherche enfants à garder. Activités au Relais. Quartier Village parisien limite Villiers.Tél. 01 48 82 35 49ou 06 25 90 31 52

• Assistante maternelle agréée non-fumeuse et sans animaux cherche enfant à garder sauf le mercredi. Quartier à côté de l’école Maurice-Denis.Tél. 06 61 40 03 63ou 09 52 24 08 47

• Assistante maternelle agréée garde votre bout de chou. Disponible en septembre 2010. Appartement avec jardin rue Diderot. Non-fumeuse, pas d’animal.Tél. 06 14 70 37 41

• Assistante maternelle agréée PMI non-fumeuse avec expé-rience, sans animaux domesti-ques, cherche enfant à garder. Quartier centre-ville proche La Poste.Tél. 01 48 80 04 31ou 06 17 23 59 93

• Nous recherchons une famille pour une garde partagée avec notre supernounou avec la-quelle nous travaillons depuis 3 ans. Nous habitons un pavillon avec jardin. Notre nounou est sérieuse et attentive aux en-fants. Notre grande fille étant scolarisée à l’école maternelle Léon-Frapié, nous proposons également la sortie d’école de 16h30 à 18h30, la garde des mercredis et des vacances sco-laires. Vous pouvez nous joindre si vous souhaitez comme nous partir travailler en toute tranquil-lité. Place libre en septembre. Travail déclaré.Tél. 06 85 68 91 35

Auto• Scooter Piaggio Fly 125, 3 300 km, équipé top case (1 300 € à débattre).Tél. 06 10 42 67 92

• Travaux d’entretien en élec-tricité générale, maintenance interphone, digicode, auto-matisme, portail, rénovation, dépannage 24/24. Vingt d’ex-périence. Agréé auto-entre-preneur.Tél. 06 67 33 13 56

• Dame cherche heures de mé-nage ou repassage.Tél. 01 48 80 95 91ou 06 18 05 04 79

• Monsieur sérieux cherche place de chauffeur, bricolage, jardinage.Tél. 06 29 09 24 12

• Dame sérieuse cherche heures de ménage, repassage, garde d’enfants et de personnes âgées à temps complet.Tél. 06 11 46 00 36

• Dame avec expérience cher-che heures de ménage, repas-sage, garde d’enfants.Tél. 06 14 86 42 11

• Dame sérieuse cherche heures de ménage et de repassage, garde d’enfant ou nettoyage de bureau, etc.Tél. 06 20 02 52 48

• JF cherche heures de ménage, repassage, garde de personnes âgées.Tél. 06 29 79 12 01

• JF expérimentée cherche du travail comme garde d’enfant à temps complet ou des heures de ménage et de repassage.Tél. 06 28 75 36 41ou 01 77 99 55 54

• Femme de ménage expéri-mentée cherche à faire ménage et repassage.Tél. 06 67 03 55 76

• Retraité bâtiment 30 ans d’ex-périence cherche travaux divers de l’habitat. CESU acceptés.Tél. 01 48 81 51 57ou 06 11 40 59 97

• A votre service pour divers travaux intérieur peinture, etc.), montage, nettoyage et extérieur : jardin, taille diverse, nettoyage Karcher, petite ma-çonnerie, entretien. Possède fourgon. CESU.Tél. 06 68 75 62 30ou 01 48 81 05 03

• JF avec expérience cherche heures de ménage et repas-sage.Tél. 06 03 41 23 58ou 01 77 01 55 47

• JF sérieuse recherche heures de ménage, repassage, sorties de chien samedi, dimanche, va-cances scolaires, temps complet ou partiel.Tél. 06 71 67 95 15

• Dame sérieuse avec expé-rience et références cherche à garder enfant, personne âgée, courses ou heures de ménage et repassage, accompagnement d’enfant à l’école.Tél. 06 77 13 11 11

• JF cherche heures de ménage, repassage, garde d’enfants ou personnes âgées.Tél. 06 21 94 11 21

• JF sérieuse cherche des heures de ménage, garde d’enfant à domicile. Temps partiel.Tél. 06 17 06 25 22

Garde d’enfant• Assistante maternelle agréée depuis 1999 accueillerait bébé ou enfants dès septembre 2010. Activités et sorties. Pavillon avec jardin secteur Cœuilly.Tél. 01 48 80 00 08ou 06 37 66 45 09

• Assistante maternelle agréée PMI avec expérience en pavillon quartier Tremblay non-fumeuse et sans animaux cherche bébé ou enfant à garder.Tél. 01 47 06 41 26ou 06 81 42 67 36

• Assistante maternelle agréée cherche à garder 2 enfants en centre-ville pendant les gran-des vacances du mois d’août. Activités, sorties, jeux.Tél. 06 48 20 88 20

• Assistante maternelle agréée cherche enfant à garder à partir de septembre sauf mercredi. Non-fumeuse, sans animaux, quartier Cœuilly limite gare de Villiers.Tél. 06 50 08 61 85

• Assistante maternelle en pa-villon cherche enfant à garder de suite et dispose d’une autre place pour septembre.Tél. 01 47 06 70 09

• Recherche auto sans permis à 1 000 €.Tél. 06 27 40 81 10

• Opel Meriva 2007, 71 000 km, bleu/gris toutes options, jantes alu.Tél. 06 17 58 98 33

• Peugeot 206, 1.9D, type com-mercial 2 places année 2002, 162 000 km, ct ok, bon état général (2 500 €).Tél. 06 12 67 98 98

• Fourgon Bedford Van CT ok, embrayage et pneus neufs (1 800 €). Moto 125 Aprilia classic custom 5 000 km (1 200 €).Tél. 06 68 75 62 30ou 06 66 69 15 17

Recherche• Lots de cartes postales an-ciennes.Tél. 01 45 16 96 14 (le soir)

Cours• Professeur de français confirmé avec un fort taux de réussite aux examens propose : préparation à l’épreuve anticipée de français au brevet des collèges. Stage intensif de révision durant les vacances de Pâques.Tél. 06 98 92 48 52

• Prof confirmé donne cours de maths, physique, chimie et anglais, tous niveaux. Se dé-place.Tél. 06 26 40 34 28

• Monsieur donne cours de français et d’allemand, élè-ves jusqu’en seconde, adultes tous niveaux. Cours donnés à Champigny.Tél. 06 37 34 10 19

• Enseignante donne cours de soutien scolaire du CP à la 3e. CESU acceptés.Tél. 06 89 30 02 57

• Enseignante propose cours d’anglais tous niveaux.Tél. 01 48 80 50 28

Emploi• Jardinier retraité 35 ans d’ex-périence : toute rénovation, en-tretien, plantation, tailles, tonte de jardin. Paiement CESU.Tél. 06 84 23 05 28

• Dame sérieuse avec expé-rience cherche heures de mé-nage, repassage, garde d’en-fants et personnes âgées.Tél. 06 21 94 11 21

• JF sérieuse cherche heures de ménage, repassage, garde d’en-fants ou personnes âgées.Tél. 06 88 49 01 78

• JF avec expérience cherche heures de ménage, repassage. Cité-Jardins, Boullereaux, Cité blanche. Paiement CESU.Tél. 01 48 80 35 48 (à partir de 19h).

• Dame cherche heures de mé-nage, repassage ou garde d’en-fant. Sérieuse, non-fumeuse, avec expérience et références.Tél. 01 48 81 50 34

• JF avec beaucoup d’expé-rience cherche heures de mé-nage, repassage.Tél. 01 77 01 55 47ou 06 03 41 23 58

• Etudiant licence maths infor-matique, non-fumeur, BAFA, attestation premiers secours, motorisé, disponible pour baby- sitting ou cours de soutien le soir.Tél. 06 76 14 28 36

• Dame sérieuse cherche des heures de ménage, repassage à temps complet et mi-temps, et aussi garde de personnes âgées.Tél. 06 14 28 21 81ou 01 49 83 93 58

• JF sérieuse et dynamique cherche heures de ménage et/ou de repassage sur Champigny ou environs.Tél. 01 48 80 37 70ou 06 61 18 73 66

• JF cherche heures de ménage et repassage, garde d’enfants ou personnes âgées.Tél. 06 14 82 16 21

Offres et demandes d’emploi

Conformément à la loi, nous ne publions que les offres et demandes d’emplois déclarés.Les demandes émanant de nourrices agréées doivent être obligatoirement accompagnées de la copie de l’agrément.Nous vous remercions de votre compréhension.

Page 33: Champigny-notre-ville, avril 2010

petites annonces

avril 2010 33

• Siège auto Bébé Confort Hipsos 1.2.3 (65 €), siège auto Bébé Confort Altos 1.2.3 (60 €).Tél. 06 18 13 51 01

• Appareil photo numérique ré-flex Nikon D60 + objectif AF-S Nikkor VR 55-200 mm f/4-5.6 + objectif AFS-Nikkor VR 18-55 mm f/3.5-5.6 + filtre UV 52 mm Hoya + carte SD 45 Go. Acheté le 8 février 2009 pour le prix de 670 €. Garanti 2 ans. E-mail : [email protected]él. 06 32 82 83 89

Animaux• Joli pinsher nain cherche fe-melle pour saillie.Tél. 06 17 58 98 33

• Donne chat 6 mois robe noir et blanc. Se nomme Oscar, avec son matériel, vacciné, carnet de santé.Tél. 01 48 80 10 38

• Etudiante en master propose soutien scolaire en primaire et collège (avec expérience).Tél. 06 24 43 06 94

• Enseignant donne cours de maths à domicile niveau col-lège.Tél. 01 45 16 95 68ou 06 01 80 69 57

• Batteur pro et patient propose cours. Diplôme départemental. Méthodes adaptées à l’élève. Dans cabine acoustique face au collège Musselburgh. 15 € de l’heure.Tél. 06 29 34 47 22

• Guitariste pro donne cours tous styles tous niveaux, techni-que, harmonie, solfège. Quartier Cité-Jardins. CESU acceptés.Tél. 06 17 13 09 24ou 01 45 16 22 78

• Enseignant très patient donne cours informatiques tous niveaux sur votre ordinateur. Internet, Word, Excel, PPT. Dépannages et installations.Tél. 06 60 90 35 24

• Donne cours de guitare pour débutant sans solfège. Classique, folk, électrique.Tél. 06 10 09 63 75 (Didier)

Bric broc• Manteau peau 38/40 Mario Belli certificat de garantie (150 €), chaise de massage (150 €).Tél. 06 82 08 98 06

• 2 vélos pour ados : 1 garçon, 1 fille, bon état (40 € chacun, prix ferme).Tél. 06 83 66 59 26

• Mezzanine 1 place pin massif bon état sommier lattes (valeur 149 €, vendue 75 €). 3 porte-vélos pour barres de toit, très peu servis (15 € pièce). Bureau multimédia mélaminé miel clair (25 €). Guitare + batterie Guitar hero pour PS3 neufs (100 € les 2 instruments).Tél. 01 42 83 98 57

• 180 tuiles Redland marron + rives + chattières + faitières + demi-tuiles (200 €). Banc de scie lame 350 mm puissance 0,7 ch vitesse 1 300 tours (150 € à dé-battre).Tél. 01 46 07 28 66

• Meuble style Louis-Philippe merisier massif L 185 H 220 P 60 living (500 €). 2 canapés Steiner Alcantara beige L 170 P 90 (300 €) très bon état gé-néral.Tél. 01 48 80 09 74

• 2 appliques avec 3 spots cou-leur or (100 € les 2), bidon de lait plastique 20/25 litres Grosfillex (20 €), panier transport chien ou chat neuf (15 €), dossiers suspendus fond U (10 € les 20), sacs plastique à poignées roses 40/30 (15 € les 100), chauffage d’appoint pétrole neuf (50 €), 2 armoires bois blanc à pein-dre ou à vernir, 2 penderies H 1,55 m prof. 45 cm, larg. 50 cm (15 € pièce), dessus de chaise longue neuf (10 €), petit vison 56 cm (15 €), sac de soirée + gant or (20 €), châle dentelle or et noir ancien.Tél. 01 48 82 07 88

• 2 paires de ski + bâtons (15 € la paire, 25 € les 2 paires). Table basse de salon (dessus carre-lage + pieds chromés) (30 €). CDV laser disc + 20 films + 1 Patrick Bruel (3 € le CDV et pour le lot 1 meuble rangement en cadeau), nappe ou surnappe carrée Christian Lacroix doublée neuve (40 €).Tél. 06 79 65 16 83

• Scanner Canon 3200 F (30 €) tb état. Iris Readis Pro (version 12) pour PC (45 €). Lecteur-graveur DVD Thomson DTH 8043 (35 €).Tél. 01 48 81 09 86ou 06 79 48 09 88

• Chaussures garçon 40, jeux, vaisselle, vêtements femme 38/40, casque enfant, disques 45 tours, le tout à bas prix.Tél. 01 45 16 26 72

• Layette vêtements BB 1 mois au 4 ans, très bon état. Landau canne (25 €).Tél. 01 41 77 18 30

• Frigo Whirlpool 140 haut. (80 €). Table bois 120 x 90 (20 €), table bois 100 x 70 (15 €), buffet-bahut bois L 180 H 100 prof. 50 (40 €), porte d’entrée PVC blanc avec chambranle et serrure (200 €).Tél. 06 74 21 06 14

• Films kung-fu (3 à 5 €). Collection et films d’action et horreur, etc. (3 €). Blouson véri-table cuir état neuf (130 €).Tél. 06 17 13 09 24ou 01 45 16 22 78

• Vêtements femme 36 à 42, chaussures 37, service à café, assiettes, rideaux, pèse-per-sonne, VTT femme, coupon tissu, chevalet, table à dessin, petits prix.Tél. 06 25 11 14 32

• Vêtements homme 44, veste renard roux 40 (40 €), service as-siettes et plat neufs années 1960 (30 €), poussette canne, réhaus-seur de voiture neuf (30 €), lit bébé toile pliant (10 €).Tél. 06 87 75 64 57

• Collectionneur vend, échange, achète jetons touristiques de la Monnaie de Paris et Arthus Bertrand.Tél. 01 48 81 39 83

• Game Cube avec jeux (40 €), vélo neuf mixte 5 à 8 ans et VTT Go Sport vert 5 à 8 ans en parfait état, chaise haute (5 €), baignoire (3 €), parc bébé (6 €), coffre bois bébé (10 €), portant (6 €), cosy 0 à 15 mois (8 €).Tél. 01 45 16 98 75

• Lit bébé en chêne + mate-las bon état + couette (60 €). Poussette Graco (50 €).Tél. 06 26 62 11 13

• Vêtements bébé 0-24 mois bas prix, chaussures 28 à 32, lit barreaux avec matelas (55 €), table basse 68 x 1,14 m (valeur 150 € vendue 80 €), salon ma-ghrébin 4 lits + 4 matelas + 8 oreillers + 3 tissus de rechange (800 €), manteaux et vestes fem-mes (10 à 15 €), bottes 37 à 39 (10 €), veste homme cuir (50 €), veste fille 8/9 ans (10 €), veste garçon Batman 8 ans (20 €), drap pour bébé (4 €), canapé cuir (300 €).Tél. 01 55 98 04 38ou 06 28 05 73 65

• Siège auto + rehausseur (30 €), livres enfants bibliothèques rose et verte.Tél. 06 15 64 80 87

• Adaptateur TNT neuf (20 €), paire rollers 35 (10 €), puzzle neuf 500 pièces (5 €).Tél. 01 45 16 99 60

• Play Station 2 slim + jeux en masse et capteur + télécom-mande DVD, vendue avec ma-nette (le tout 110 €).Tél. 01 49 83 00 38ou 06 19 97 04 77

avis aux lecteurs Conformément à la loi, nous ne

publions que les offres et demandes d’emplois déclarés.

Les demandes émanant de nour-rices agréées doivent être obliga-toirement accompagnées de la copie de l’agrément (à adresser lors de la 1re annonce). Merci de votre compréhension.

Les textes des Petites annonces doivent nous parvenir uniquement sur le coupon- réponse joint, un par famille.

Le contenu de l’annonce n’en-gage que la responsabilité de son auteur.

Devant la multiplication des annonces, nous ne publions plus les annonces immobilières (loca-tion, achat, vente).

Seules sont acceptées les annon-ces émanant de Campinois. Nous nous réservons le droit de refuser celles qui ont un caractère com-mercial trop évident.

Nom: ..................................................................................................... Prénom: .................................................................

Adresse: .......................................................................................................................................................................................

Téléphone: ...................................................................................... Rubrique: .............................................................

Texte de l’annonce:

Nous vous informons que nous ne sommes pas en mesure de garantir les délais de parution des petites annonces, compte tenu du nombre des demandes et des modifications qui peuvent intervenir dans la pagination. Nous vous remercions de votre compréhension.

Page 34: Champigny-notre-ville, avril 2010

Menusdes restaurants scolairesPlus d’informations sur www.siresco.fr.,le site internet du Syndicat intercommunalde restauration collective.

En élémentaire, les enfants bénéficient du double choix.

sucré-salé

avril 201034

Vendredi 16Salade mêlée ou mâche à la vinaigrette,

steak haché, printanière oupoêlée de légumes, fromage blanc ou petit-suisse nature, far breton ou

clafoutis aux cerises.

Lundi 19Terrine de saumon/citron,

escalope de dinde poêlée, ratatouille,édam, gaufre liégeoise.

Mardi 20Carottes râpées,

filet de merlu sauce dorée,purée de pommes de terre,

crème de gruyère, compote de cassis.

Mercredi 21(Menu provençal)

Pizza(tomates, courgettes, basilic),

daube de bœuf à la provençale,blé aux petits légumes, velouté nature,

fraises.

Jeudi 22Taboulé,

sauté de dinde sauce moutarde,haricots beurre persillés,

tomme blanche, ananas frais.

Vendredi 23Salade des tropiques,

pavé de saumon sauce à l’oseille, tagliatelles, carré de l’Est, pomme.

Lundi 26Radis/beurre,

boulettes d’agneau façon tajine, semoule, cantal,

compote à la framboise.

Mardi 27Salade de lentilles,

poulet vallée d’Auge, haricots verts, bûche à la chèvre, poire.

Mercredi 28Salade strasbourgeoise,

quenelles de brochet sauce armoricaine, riz pilaf, crème de gruyère,crème dessert à la vanille.

Jeudi 29Scarole, rôti de veau au jus,

côtes de blette à la provençale, rouy, tarte aux pommes.

Vendredi 30Betterave rouge, cordon-bleu, pâtes,

yaourt nature, raisin blanc.

Lundi 5Férié

Mardi 6Endives ou salade verte,

pot-au-feu ou navarin d’agneau,légumes du pot ou du navarin,

crème de gruyère ou fromage fondu, liégeois au chocolat.

Mercredi 7Céleri rémoulade,

filet de lingue à la mexicaine, chou-fleur,yaourt aromatisé, flan pâtissier.

Jeudi 8(Menu couscous)Salade composée

(salade, tomate, raisins secs, cerneaux de noix),couscous poulet/merguez,

yaourt ou fromage blanc nature,dattes fraîches.

Vendredi 9Maquereaux à la moutarde

ou à la tomate,omelette nature

épinards/pomme de terreou œufs béchamel

brocolis/pomme de terre,édam ou mimolette, pomme ou kiwi.

Lundi 12Salade de lentilles

ou de pommes de terre,filet de flétan ou de lieu noir citronnés,

carottes à la crèmeou courgettes à la béchamel,

fromage fondu ou crème de gruyère, orange ou poire.

Mardi 13Chou blanc ou

betteraves rouges crues vinaigrette, cuisse de poulet à la basquaise ou

escalope de dinde au paprika,semoule ou blé,

yaourt nature ou aromatisé,poire cuite au chocolat

ou pomme cuite au caramel.

Mercredi 14Salade micette, sauté de veau forestier,

panaché de haricots,saint-paulin, viennois au chocolat.

Jeudi 15Velouté de légumes,

jambon blanc ou de dinde, frites,bleu d’Auvergne ou de Grièges,

ananas frais.

L’avocat, fruit des Mayas Les premières traces de l’avocat remontent à

8 000 ans avant notre ère dans les forêts tropicales du Mexique. Des fouilles archéologiques menées dans cette région montrent que les Mayas et les Aztèques en consommaient régulièrement. Il faudra cependant attendre le XVIIe siècle pour qu’il soit rapporté en Espagne, puis cultivé par la suite aux Antilles, en Californie, en Afrique, Australie, Israël…L’avocatier appartient à la même famille que le laurier. Contrairement à d‘autres fruits, l’avocat grossit sur l’arbre et ne commence à mûrir qu’une fois cueilli. C’est pourquoi il est important de choisir vos avocats en fonction du délai dans lequel vous les consommerez. A pleine maturité, l’avocat est souple au toucher près du pédoncule. S’ils sont fermes, conservez-les jusqu’à 5 jours à l’air ambiant et placez-les près des pommes, bananes… qui dégagent de l’éthylène et accélèrent ainsi le processus de maturation. Pour conserver un demi-avocat, gardez le noyau, versez du jus de citron sur la chair et emballez le tout dans un film alimentaire avant de le placer au réfrigérateur. Fruit énergétique (138 kcal aux 100 g), l’avocat contient des acides gras insaturés bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire. Il est par ailleurs bien pourvu en vitamines C, B, A et E anti-oxydante, et en minéraux et oligo-éléments.

Smoothieà l’avocat

Pour 4 personnes2 avocats bien mûrs4 c. à soupe de jus de citron6 branches de persil plat60 cl de lait fermenté très froidTabasco8 à 10 glaçons4 c. à soupe d’amandes effiléesSel et poivre

• Dans une poêle au revêtement anti-adhésif, faire griller les amandes effilées pendant une minute à feu vif puis les mettre de côté.• Diviser chaque avocat en deux, enlever le noyau.• Dans le bol du blender, mettre la chair de l’avocat arrosée de jus de citron, le sel, le poivre, les feuilles de persil, le lait. Mixer 30 secon-des environ, ajouter les glaçons et du Tabasco. Mixer de nouveau, 1 min environ.• Verser la préparation dans des grands verres, saupoudrer avec les amandes effilées et servir sans attendre.