« Être heureux à cheval, c’est Être entre ciel et...

16

Upload: hoangthien

Post on 15-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

« Être heureux à cheval, c’est Être entre ciel et terre, à une hauteur qui n’existe pas »

Jérôme Garcin

L’histoire du Maroc est indissociable du cheval. Cet animal d’une rare élégance et endurance, s’est imposé comme une partie intégrante du patrimoine immatériel du Royaume Chérifien. Du sport équestre, à l’artisanat, en passant par la Tbourida, ou encore la locomotion, le cheval est devenu, au fil des temps, indispensable à la vie des Marocains. Aujourd’hui, la tradition équine constitue l’épine dorsale de l’identité culturelle et religieuse du Maroc. Conscients de la nécessité de préserver cette tradition, l’Etat marocain a créé un organisme dont la mission principale est la promotion de la filière équine. La Société Royale d’Encou-ragement du Cheval (SOREC) a été ainsi lancée en 2003. Depuis, plusieurs initiatives et manifestations sont organisées régulièrement afin de hisser la filière vers le haut. Une stratégie de la filière a également été mise en place par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime. Elle a pour principal objectif de doter le secteur de moyens humains, techniques et financiers substantiels pour en faire un secteur économique à part entière. Acteur majeur dans ce domaine, la SOREC s’est attelée à opérationnaliser cette feuille de route.

Delacroix «chevaux sortant de la mer»

S’inscrivant dans le cadre de sa politique de communication et de sensibilisation, la SOREC partage avec vous ce guide pratique. Celui-ci, étalera d’une manière concise et informative la raison d’être de la SOREC, l’état d’avancement de la stratégie, les principales spécificités de la filière ainsi que les infrastructures dont dispose aujourd’hui le Maroc.

le Gu

iDe De

la fi

lière

équin

e

stratéGieEn 2011, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime lance la stratégie de la filière équine. Cette dernière ambitionne de valoriser de façon durable le rôle participatif du cheval dans l’économie nationale et d’en faire un moteur de croissance économique et sociale. Concrètement, il s’agit de démocratiser l’accès au cheval à travers la création et le renforcement d’activités à fort potentiel de croissance telles que les courses hippiques, l’équithérapie, le tourisme équestre, les sports et loisirs équestres et les arts équestres entre autres. En multipliant les débouchées et en créant de la richesse, ces nouveaux usages auront un impact direct sur la sauvegarde du cheval en général et de la race barbe en particulier.

La Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) est une entreprise publique, sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime. Elle a été créée en 2003 et a pour principales missions l’encadrement de l’élevage, l’amélioration des races chevalines, le développement des courses hippiques et la gestion des jeux hippiques au Maroc. La SOREC emploie près de 600 personnes et gère une centaine de sites :-5 haras nationaux-un centre national d’insémination artificielle equine à Bouznika (cniaeB),-43 stations de monte équine,-11 centres de promotion de l’élevage équin,-1 clinique équine en cours de construction à l’iav,-31 agences commerciales,-6 hippodromes.De par sa mission, elle assure l’encadrement des sociétés hippiques, sup-porte les programmes d’élevage en tant que partenaire des associations des éleveurs et veille à l’amélioration des infrastructures hippiques natio-nales. Ajouté à cela, son engagement dans une politique visant l’amé-lioration de la compétitivité de l’élevage marocain, la dynamisation du marché des chevaux et la sensibilisation au jeu responsable. Elle s’attelle également au renforcement de l’accès au propriétariat, la professionnali-sation de l’élevage et la réorientation des allocations et aides octroyées aux éleveurs et aux naisseurs vers un objectif de performance. Une fois traduites sur le terrain, ces actions, dont certaines sont déjà engagées, participeront au renforcement de la durabilité, des performances et de la compétitivité de la filière équine.

quelques dates marquantes :1912 : Création du premier Haras à Meknès.1914 : Autorisation des courses publiques de chevaux.2003 : Création de la SOREC.2007 : Transfert des activités hippiques à la SOREC.2011 : Transfert des activités des haras nationaux à la SOREC et lancement de la stratégie du secteur.

le Gu

iDe De

la fi

lière

équin

e

tourisme équestre Disposant d’un cheptel conséquent et d’une race chevaline noble, le Maroc figure aujourd’hui dans la carto-graphie mondiale des destinations préférées des amateurs du tourisme sportif, notamment les randonnées équestres. Accompagnant ce nouveau positionnement touristique, la Société Royale d’Encouragement du Cheval met en œuvre, depuis 2011, une stratégie visant à renforcer le Maroc comme une destination Cheval. Ce n’est donc pas anodin, que le choix du thème de la 7ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida, auquel participe la SOREC, porte sur «le tourisme équestre».

D’ailleurs, lors de cette manifestation, laSOREC a participé au colloque national dutourisme équestre et a apporté son soutien àl’organisation de 2 randonnées.

La dernière étape de ces randonnées a été leSalon du Cheval, une manière de valoriseret célébrer l’évènement phare de la filièreéquine marocaine

La première randonnée a été organisée parl’association AMANE N’AARI. Elle a relié la ville de Khénifra au Salon du Cheval d’El Jadida où une des traditions ancestrales du Moyen Atlas a été présentée. La seconde randonnée a été est organisée par la Ferme Tensift de Marrakech. Cette route équestre a connecté Marrakech à El Jadida.

A travers cette initiative, la SOREC vise à démocratiser ce tourisme à fort potentiel. Un tourisme équestre qui met en avant l’arrière- pays, le terroir, l’authenticité du monde rural et les paysages naturels du Royaume.

les principales races chevalinesle BarBeLe cheval barbe est une très ancienne race chevaline originaire d’Afrique du Nord. Il est traditionnellement associé aux peuples berbères du Maghreb. Ce che-val est idéal pour les activités sportives modernes à savoir l’apprentissage de l’équitation, l’endurance, les randonnées équestres et touristiques. Il est de taille moyenne de 1m50 à 1m60, à tête longue au front légèrement bombé, à l’encolure droite, massive, à croupe légèrement oblique, queue portée bas et jambes longues et fortes. Aujourd’hui, la SOREC a recensé et identifié quelques 1000 Barbe, dont 40 étalons au niveau des haras nationaux.

l’ar aB e-BarBe Issu d’un croisement entre le Barbe et l’Arabe, le cheval Arabe–Barbe est connu par sa robus-tesse, sa hauteur et sa rapidité sur les courtes distances. Cette race équine est la plus convoitée par les cavaliers de Tbourida, c’est le cheval de selle par excellence au Maroc. 40 000 Arabe-Barbe ont été recensés et identifiés par la SOREC, dont 220 étalons dans les haras nationaux.

le pur-sanG araB e Le Pur-Sang Arabe est un excellent cheval pour les courses et l’endurance. Sans lui, l’élevage du cheval du Pur-sang eût été impossible. C’est un excellent cheval pour les courses. Il séduit par sa grâce et la noblesse de son maintien. C’est un cheval de taille moyenne de 1m40 à 1m55, doté d’une petite tête avec un front plat. Aujourd’hui, 5000 Pur-Sang Arabe sont inscrits au studbook marocain de la race.

le Gu

iDe De

la fi

lière

équin

e

l’anG lo-araB eL’Anglo-arabe est issu du croisement de deux races pures, le Pur -Sang Arabe et le Pur- Sang Anglais. C’est le cheval de selle par excellence. Il est aussi bien pour les courses que pour les sports équestres. C’est un cheval longiligne, sa tête est fine, de profil plus souvent droit, l’encolure est longue et mince. La croupe est longue ou légèrement inclinée, les membres fins.

le pur-sanG anGlais Le Pur-Sang Anglais est issu du croisement de deux étalons Pur-Sang Arabe et Barbe avec la jumenterie de l’armée anglaise. Il est considéré comme le cheval de course par excellence et il est imbattable sur de moyennes distances. Le Maroc dispose de 4100 Pur-sang Anglais dont 10 étalons Pur-sang Anglais dans les haras nationaux.

ce qu’il faut savoir sur la reproduction équine :

- Nombre de saillies : entre 14 000 et 15 000 saillies par an.- Nombre d’étalons : 850 étalons (300 nationaux et 550 privés).- Production chevaline : la qualité a été nettement amélioré grâce à la sensibilisation vis-à-vis du bien-être du cheval et des techniques de reproduction.- L’Insémination est une technique qui est utilisée de plus en plus dans les centres de reproduction.

ce qu’il faut savoir sur le Barbe:

Le Maroc est membre fondateur et depuis 2012 Président en exercice de l’Organisation Mondiale du Cheval Barbe (OMCB).Cette année, le Royaume a participé pour la première fois à la prestigieuse compétition des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 et mis à l’honneur à travers le Cheval Barbe. Cette participation qui vient appuyer la stratégie et les efforts pour présenter, encourager et préserver l’élevage du Cheval Barbe Marocain, emblème millénaire de l’équitation au Maroc !

le Gu

iDe De

la fi

lière

équin

e les courses hippiquesLe développement de la filière est indissociable de l’émergence des courses hippiques, véritable activité sportive autour du cheval. La Société Royale d’Encouragement du Cheval organise chaque année plus de 1800 courses sur six hippodromes aux standards internationaux, dont le point d`orgue est le Grand Prix Sa Majesté le Roi Mohamed VI lors des journées internationales du Pur-sang Arabe et Pur-sang Anglais.

L’édition 2014 de la Journée Internationale du Pur-sang Arabe a inclus pour la première fois, la course «The Président Of UAE Cup» en partenariat avec la Fédération des Emirats Arabes Unis.

En plus de l’amélioration de la gestion opérationnelle des courses, la SOREC compte optimiser le rôle des courses en tant que vitrine et incubateur de développement pour l’ensemble de la filière. Cet objectif passe par l’opti-misation de l’utilisation des hippodromes en renforçant leur attractivité pour le grand public, ainsi que par l’amélioration de l’image des courses à tra-vers un effort de communication visant la vulgarisation de cette activité qui demeure aujourd’hui méconnue. Et ce, à travers la retransmission de cer-taines courses sur des chaines télés nationales et internationales . De même, plusieurs autres hippodromes sont actuellement en cours de construction.

ce qu’il faut savoir sur les courses hippiques:-Nombre de Pur-sang Arabe à l’entraînement en 2014 : 2000

-Nombre de courses Pur-sang Arabe en 2014 : 525 Courses

-Nombre de Pur-sang Anglais à l’entraînement en 2014 : 1500 déclarés cette année, dont 57% nés et élevés au Maroc.

-Nombre de courses Pur-sang Anglais en 2014 : 542

L’une des nouveautés de l’année 2014 et grande première des courses hippiques Nationales, le Maroc a été représenté lors du Prix H.H Sheikha Fatima Bint Mubarak par Bouchra MARMOUL. Cavalière émérite récem-ment agréée par la Société Royale d’Encouragement du Cheval pour monter dans les courses hippiques aux côtés de jockeys professionnels. Cette jeune femme de 22 ans a été classée 3ème aux étapes Marocaine et Anglaise de cette course de prestige réservée aux meilleures cavalière du monde.

a l’international : La SOREC consolide ses partenariats à travers l’intégration des principales manifestations et réunions orga-nisées par les autorités hippiques à travers le monde. Elle est aujourd’hui membre de plusieurs organisations mondiales ou régionales :

* l’IFHA (International Federation of Horseracing Authorities),* l’IFAHR (International Federation of Arabian Horse Racing Authorities),* la WAHO (World Arabian Horse Organisation),* l’EMHF (European and Mediterranean Horseracing Federation),

la sorec siège également :Au Conseil Exécutif de l’EMHF : la nouvelle Fédération Euro-Méditerranéenne des Autorités Hippiques de Courses de Galop (European and Mediterranean Horseracing Federation). Depuis quelques années, la Société Royale d’Encouragement du Cheval organise la SOREC CUP en partenariat avec les autorités hippiques de l’Irlande et de la Turquie.

100 ans des courses au maroc Se basant sur le Dahir de la règlementation des courses maro-caines, Le Maroc célèbre en 2014 les 100 ans des courses hippiques. Pour cette occasion, la SOREC mettra en place un dispositif de communication spécifique pour célébrer cet événement historique.

le Gu

iDe De

la fi

lière

équin

e les arts équestresLa SOREC est résolument engagée dans la pérennisation de la culture équestre et la valorisation des races équines marocaines. Ceci passe par l’encouragement de nouveaux usages du cheval dont l’art équestre contemporain. Sur ce registre, la SOREC a noué un partenariat avec l’Association Marocaine des Enfants en Situation Précaire (AMESIP), expérimentée dans le pilotage de projets culturels et éducatifs, présidant notamment l’Ecole Natio-nale du Cirque- Shems’y de Salé. Elle accompagne le projet dans sa dimension pédagogique et participe à l’élaboration du projet artistique. La SOREC a également initié, en 2011, un projet de formation en arts équestres abritée au sein du haras national de Marrakech. Par ailleurs, la formation en arts équestres a connu en 2013 une nouvelle approche née d’un partenariat public-privé. L’objectif est d’adapter cette formation aux spécificités culturelles et sociales marocaines. Elle se distingue par une mise en réseau de compétences marocaines et internationales hautement profes-sionnelles, à la fois issues du secteur public et privé.

p r o J e t s D ’ i n f r a s t r u c t u r e s e n c o u r s D e c o n s t r u c t i o n

p r o J e t s D ’ i n f r a s t r u c t u r e s e n c o u r s D e c o n s t r u c t i o n

Angles rues Badr et Haroun Arrachid Agdal – Rabat – MarocT. (+212) 5 37 67 78 00 à 49

F. (+212) 5 37 67 17 44

Société Royale d’encouRagement du cheval

Meryem IHRAIChargée de Communication

[email protected] : 05 37 67 78 00M : 06 61 91 64 86

Sana SmyejAgence Publikart

[email protected]: 0537 68 04 20M :0661 32 33 31

contact SoRec contact PReSSe

utop

iast

udio

.ma