atout cheval 28

32
Jappeloup entre en piste ! P.10 Jappeloup entre en piste ! P.10 Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci ! ACTU De nouvelles têtes chez les Bleus P.4 ÉVÉNEMENT Portes ouvertes à l’AFASEC P.11 www.atoutcheval.fr ACTU Royal Dream survole l’Amérique ! P.6 LE CLUB DU MOIS Le centre équestre Salonais P.15 SANTÉ Tout sur l’arthrose P.22 RÉFLEXION Équitation éthologique : le décryptage P.18 Zoom sur les Journées des Chemins P.24 GRATUIT - MARS 2013 - N°28 PLANÈTE CHEVAL © Jé rô me Pré bois

Upload: atout-cheval

Post on 31-Mar-2016

269 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Au sommaire : Jappeloup, l'équitation éthologique, les journées des chemins, le centre équestre Salonais, les écoles AFASEC...

TRANSCRIPT

Page 1: Atout Cheval 28

Jappeloup entreen piste !

P.10

Jappeloup entreen piste !

P.10

Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. M

erci !

ACTU

De nouvelles têteschez les Bleus P.4

ÉVÉNEMENT

Portes ouvertesà l’AFASEC P.11

www.atoutcheval.fr

ACTU

Royal Dream survolel’Amérique ! P.6

LE CLUB DU MOIS

Le centre équestreSalonais P.15

SANTÉ

Tout sur l’arthrose P.22

RÉFLEXION

Équitation éthologique :le décryptage P.18

Zoom sur les Journéesdes Chemins P.24

GRATUIT -MARS 2013 - N°28

PLANÈTE CHEVAL

© Jerom

e Prebo

is

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:32 Page1

Page 2: Atout Cheval 28

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:32 Page2

Page 3: Atout Cheval 28

03L’INTRO

LA PHOTO DU MOMENT

LA BD

L’ÉDITOÇa y est. Le moment tant attenduarrive. Après des mois de tournagepuis de montage, l’heure estvenue. Le film “Jappeloup”, libre-ment inspiré de l’histoire de PierreDurand et de son petit crack noir,sort enfin dans les salles le mer-credi 13 mars 2013. Ce biopic est àcoup sûr l’un des films les plus at-tendus par la communauté des ca-valiers, au même titre voire plusque l’était “Danse avec lui” il y aquelques années. Mathilde Seignerlaisse place à Guillaume Canet,scénariste mais surtout acteur vedette de ce film. La sortie de“Jappeloup” est l’occasion de se rappeler tous ces films que les cavaliers ont dévorés avec pas-sion. Parmi eux, le traditionnel“L’homme qui murmurait à l’oreilledes chevaux” avec Robert Redford,mais aussi “Pur Sang, la légende deSeabiscuit” et “Spirit, l’étalon des plaines” pour les plus jeunes.Plus tôt, il y avait “Crin blanc”, ”Le Grand national” et la série au-tour de “L’étalon noir”. La liste estlongue et n’est pas prête de s’arrê-ter. Ces deux dernières années,quatre autres films ont mis enavant la relation homme / cheval :“Sport de filles” de Patricia Mazuy,“Cheval de Guerre” de StevenSpielberg, “Ma bonne étoile”d’Anne Fassio et dernièrement,“Turf” de Fabien Onteniente.Pourvu que ça dure !

Par Marie-Anaïs Thierry - Photo : Mercedes-CSI.

Drôle d’invitée surprise lors du CSI 5* de Zürich cet hiver. Son nom : Sybille. Sa spécialité : le saut d’obstacles. Cette jolie vaches’est produite trois soirs de suite lors du spectacle des vingt-cinq ans du Jumping zurichois. Elle a fait preuve d’une belle aisance,voire même d’une petite marge, comme c’est le cas sur ce vertical. A qui le tour maintenant ?

Jeux concoursAtoutCheval.frIls ont gagné…

� Participez à notre rubriqueUne photo / Une histoireet repartez avec une bandedessinée de la collection TripleGalop ! (voir en page 26)

� Venez participer à nosdifférents jeux concours surwww.atoutcheval.fr,rubrique Quizz.

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:32 Page3

Page 4: Atout Cheval 28

Thierry Touzaint.Philippe Guerdat.

Octobre 2010, l’équipe de France de saut d’obstacles est vice-championne du monde.

Après plusieurs mois de négociations, la Fédérationfrançaise d’équitation a présenté son projet sportif envue des Jeux équestres mondiaux Normandie 2014. Àcette occasion, le staff fédéral a officialisé l’arrivée denouveaux entraîneurs en saut d’obstacles, dressage etconcours complet.

Le 24 août 2014, à domicile, l’équipe de France se présenteracomme l’une des nations favorites des Jeux équestres mon-diaux. Autour de la ville de Caen, les meilleurs cavaliers se re-trouveront pour disputer les championnats du monde de leurdiscipline. D’ici là, tous vont tenter de se préparer au mieux pourle jour J. Pour les cavaliers de saut d’obstacles, vice-championsdu monde en 2010 à Lexington, les espoirs de médaille serontpermis. Si la liste des cavaliers qui porteront la veste bleu-blanc-rouge sera dévoilée qu’en 2014, on connaît d’ores et déjà celuiqui endossera le rôle de sélectionneur, le Suisse Philippe Guer-dat, nommé il y a quelques semaines à la place d’Henk Nooren.Le technicien néerlandais devrait tout de même continuer à en-traîner certains cavaliers à titre privé. Le nouveau sélectionneur,Philippe Guerdat, est loin d’être un inconnu. Ancien cavalier dehaut niveau, il est d’abord le père du champion olympique SteveGuerdat. Depuis maintenant plusieurs années, il était à la têtede l’équipe belge de saut d’obstacles. « Je pense qu’un challengecomme l’équipe de France ne pouvait pas se refuser. C’est avec

fierté que je vais essayer de défendre lescouleurs de la France et essayer d’ame-ner le plus de résultats possibles aveccette magnifique équipe », a-t-il com-menté en conférence de presse.

Le saut d’obstacles évolue mais c’estaussi le cas des deux autres disciplinesdites olympiques, le dressage et leconcours complet. Michel Asseray devientainsi Directeur Technique National adjointen concours complet et travaillera en col-laboration avec l’expérimenté ThierryTouzaint, l’oncle du champion NicolasTouzaint. « Je suis un chasseur demédailles, c’est ma motivation première.J’espère que très vite, nous allons retrou-ver le chemin des médailles », s’est-ilexprimé plein d’enthousiasme. Côté dres-sage, le sélectionneur national AlainFrancqueville voit l’arrivée du Belge JanBemelmans à ses côtés. Ce dernier en-traînait l’Espagne depuis plusieurs an-nées, avec de nombreux résultats à la clé.

Une nouvelle organisation, des interve-nants de choix, un esprit d’équipe ren-forcé, espérons que les résultats soient àla hauteur des espérances de toute unefédération et de ses licenciés. Affaire àsuivre !

LES ACTUS

Du renfort à la tête des Bleus

C’EST DIT ! « Hickstead était le meilleur chevaldu monde », Éric Lamaze.

Par Marie-Anaïs Thierry - Photos : Scoopdyga.

http://www.noellefloyd.comNoelle Floyd parcourt les terrains desaut d'obstacles du monde entier avecson appareil photo. Cette jeune cana-dienne installée en Belgique captureles plus beaux moments de sportentre l'Europe et les États-Unis.Chaque jour, elle poste sur son blogdes photos inédites des meilleurs ca-valiers mondiaux.

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr04

Philippe Guerdat. Thierry Touzaint.

Direction, rédaction, administration, publicité :ATOUT CHEVAL ! - Une édition de la SAS VOLTA Sports

48, rue Lehot - 92600 Asnières-sur-Seine.

Contact : Tél. : + 33(0)1 57 67 68 68 - Fax : +33(0)1 57 67 68 67E-mail : [email protected]

Directeur de la publication : Vincent Goehrs.E-mail : [email protected]

Rédactrice en chef : Marie-Anaïs Thierry.E-mail : [email protected]

Diffusion : François Gilant.E-mail : [email protected]

Rédaction :Sarah Fanchon -Galop pour la vie - Marie-Anaïs Thierry.

Crédits photos : AFASEC - Collections privées - DR - FFE / EB -FFE / PSV Morel - Fotolia.com - Galop pour la vie -Emmanuelle Jacobson-Roques - Mercedes-CSI -

Jérôme Prébois - Scoopdyga - Marie-Anaïs Thierry.

Réalisation graphique : Alexandre Cabanétos (directeur artistique).E-mail : [email protected]

Karim ElghaziYoussef Samoud.

Directeur commercial : Fabien Gougeon.E-mail : [email protected]

Régie publicitaire : François Gilant.E-mail : [email protected]

Petites annonces : François Gilant.E-mail : [email protected]

Impression : Imprimerie de Champagne (Langres).

Photos en couverture : AFASEC - DR - FFE / EB -Jérôme Prébois - Scoopdyga.

Dépôt légal : premier trimestre 2013.

Documents non-contractuels.ATOUT CHEVAL ! est tiré à 70.000 exemplaires.

Ne pas jeter sur la voie publique. Date de parution : mars 2013.Les photos publiées dans ATOUT CHEVAL ! sont reproduites

sous la seule responsabilité de leurs propriétaires ou de leurs auteurs.Reproduction même partielle interdite sans accord écrit de la Direction.

N°ISSN : 2112-1494.

“COURRIER DES LECTEURS” :Faites-nous part de toutes vos remarquesau sujet de votre journal ATOUT CHEVAL !

Et n’hésitez pas à contribuerau numéro 29 d’ATOUT CHEVAL ! en nous

envoyant vos témoignages pour notre rubrique :« UNE PHOTO, UNE HISTOIRE ».

Une seule adresse : [email protected]

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:32 Page4

Page 5: Atout Cheval 28

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:32 Page5

Page 6: Atout Cheval 28

Royal Dreamconquiert l’Amérique

Royal Dreamprend les devants sur

Ready Cash dans la derniere ligne droite.

Royal Dreamprend les devants sur

Ready Cash dans la derniere ligne droite.

06 LES ACTUS

LE CHIFFRE : 6Soit le nombre de parcours sans-faute réalisés par la jeune cavalièretricolore Camille Conde Ferreira lorsdu championnat du monde de sautd'obstacles Children (moins de qua-torze ans) disputé au Mexique débutfévrier. En selle sur Black Jumper, uncheval dont elle a fait la connaissancesur place, elle a conclu sa compétitionpar une belle médaille d’argent. Unesacrée performance !

Par Marie-Anaïs Thierry.

L’ATHLÈTE DU MOIS Luciana Diniz. La cavalière portugaisede saut d’obstacles a connu un début d’année exemplaire. Régulière au très hautniveau depuis plusieurs années, il lui manquait pourtant une ou plusieurs victoiressignificatives. C’est désormais chose faite. En selle sur Lennox, l’amazone a rem-porté successivement deux Grands Prix de niveau CSI 5*. Le premier à Bâle enjanvier puis le deuxième à Zurich quelques semaines plus tard. Un doublé quifait de la cavalière d’origine brésilienne l’une des favorites de la finale de la Coupedu monde de saut d’obstacles programmée à Göteborg mi-avril.

DÉCOUVRIR UNE RACE

ORIGINES : le Hoslteiner (ou Hosltein)est un cheval de selle originaire d’Alle-magne, plus précisément de la province duSchleswig-Holstein. Il est l’une des racesles plus anciennes outre-Rhin. L’origine deces chevaux de sang remonte au XIIIèmesiècle. Très apprécié pour sa puissance, il

a été beaucoup exporté et utilisé en atte-lage principalement. Au fil des siècles, larace a été allégée avec des apports desang espagnol, anglais et oriental. CARACTERISTIQUES : de robe grise,baie, noire ou alezane, le Hoslteiner a uneencolure longue et musclée, une tête ex-pressive et des épaules puissantes. Taillépour le sport, il toise généralement entre1,60m et 1,73m. C’est un cheval intelligent,

attachant et facile à manipuler. Il est aussirobuste et courageux. APTITUDES : son caractère docile maissurtout sa puissance font de l’Hoslteiner uncheval polyvalent, capable d’exceller encompétition. Très présent sur les terrainsde dressage et de saut d’obstacles, il estun partenaire de choix pour les cavaliersde haut niveau notamment grâce à ses al-lures, son équilibre et son “coup de saut”.

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence.

Le Hoslteiner

© Sco

opdy

ga

© Sco

opdy

ga

© M

erce

des-CSI

de la conquête de l’Amérique. Mais un seula été couronné. Royal Dream, huit ans,drivé de mains de maître par Jean-PhilippeDubois. Une victoire qui fait suite, entresautres, à leur succès dans le Prix deFrance début 2012. « Je visais au moinsune troisième place. C’est génial. RoyalDream est un grand cheval. Il l’a encoreprouvé aujourd’hui », déclarait Jean-Phi-lippe Dubois, comblé, peu après la course.Le couple s’est imposé avec la manière. Il a même battu le record de la course enréalisant un chronomètre de 1’11’9 au kilomètre soit une vitesse moyenne deprès de 50 km/h. C’est une belle premièrepour le Trotteur comme pour son driverpourtant très expérimenté avec plus de1.000 victoires à son actif. Derrière RoyalDream et Ready Cash, Main Wise Asprend la troisième place de ce champion-nat du monde du trot attelé, devantRoxana de Barbray et The Best Madrik.

Les turfistes attendaient ReadyCash pour un triplé historique, uneperformance que seuls quatre che-vaux dont le regretté Ourasi avaientréalisée en leur temps. Mais le Prixd’Amérique 2013 a sacré un autreTrotteur : Royal Dream.

Sur la mythique piste de Vincennes, prèsde Paris, les férus de courses hippiquesn’avaient qu’un seul nom (ou presque) entête. Ready Cash, lauréat des deux précé-dentes éditions du Prix d’Amérique avecson driver Franck Nivard, était le grand fa-vori de la quatre vingt douzième éditionde cette course disputée en plein hiver, surune distance de 2.700 mètres. Mais alorsque Ready Cash s’envolait vers la victoiredans la dernière ligne droite, Royal Dream,parfaitement placé, a profité d’une petitefaute d’allure de son rival pour lui voler la vedette et s’échapper dans les deuxcents derniers mètres. Une pointe d’op-portunisme mais surtout une belle régu-larité qui se voient ainsi récompensésdevant la crème de la crème des Trot-teurs. Ils étaient en effet dix-huit à rêver

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:32 Page6

Page 7: Atout Cheval 28

07LES ACTUS

Scandale de la viande de cheval :l’Angleterre sous le choc

En Angleterre, manger du cheval n’estpas dans les moeurs. La grande majoritédes Britanniques considère le chevalcomme un animal de compagnie. Pasquestion de le retrouver dans son as-siette, au risque de commettre un sacri-lège de premier ordre. Alors, lorsquel’information, selon laquelle des lasagnesvendues dans la grande distributioncontenaient de la viande de cheval, esttombée, tout un peuple s’est ému. Histo-riquement, le cheval est un compagnonde travail, à la ferme, ou encore sur lefront. Progressivement, il est devenu uncheval de loisir et de compétition. Sonrôle a évolué, mais impossible de le trans-former en met à déguster.

Mi-janvier déjà, un premier scandale avait

éclaboussé l’Irlande. Il avait été décou-vert que des hamburgers vendus dansles supermarchés Tesco contenaient environ 29% de viande de cheval. Le Premier ministre anglais, David Cameron,avait même déclaré à l’époque : « C’estune affaire extrêmement grave. Nosconcitoyens ont dû être très inquietsd’apprendre ce matin que lorsqu’ils achetaient des burgers au boeuf, c’étaiten fait quelque chose avec de la viandede cheval ». Cette fois-ci, le scandaleprend de l’ampleur. A chaque jour sa nouvelle révélation. Les tabloïds britan-niques, friands de sensationnalisme, puis des dizaines d’autres médias ont in-diqué que cette viande de cheval prove-nait de Roumanie, et que pire, lesconditions de vie des chevaux seraientdramatiques. C’est tout un marché paral-lèle qui est découvert. Les supermarchés,eux, se sont empressés de retirer de leursrayons ces plats suspectés. L’enquête suitson court. Elle est en tout cas loin d’êtreterminée…

Par Marie-Anaïs Thierry - Photo : DR.

Capture d’écran du site Thesun.co.uk :les Britanniques s’inquiètent.

Tout est parti de Grande-Bretagne. Nos voisins anglais ont en effet découvertla présence de viande de cheval dans des lasagnes censées contenir unique-ment de la viande de… boeuf  ! Le scandale ne s’est pas arrêté là puisqu’il a trèsvite dépassé les frontières. Plusieurs marques alimentaires ont découvert tourà tour que certains de leurs produits contenaient de la viande de cheval.

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr

EN BREF…Un poulain à gagner !

Chaque balle de litière de lin LINABOXachetée donnera une chance à son acqué-reur de remporter un lot exceptionnel : unpoulain fils de Kannan (père entre autresdu champion olympique Nino des Buisson-nets). Ce jeu concours dure du 1er janvierau 31 décembre 2013. En janvier 2014, untirage au sort déterminera le gagnant dece poulain dont la valeur est estimée àplus de 25.000 euros !

Des poneys habillés pour l’hiver.

Deux poneys Shetland ont été choisis pourêtre les vedettes d’une campagne de pu-blicité afin de promouvoir le tourisme enÉcosse. Les deux acolytes ont été habilléspour l’occasion de tricots en laine avant deposer fièrement devant les objectifs et lescaméras. Une campagne qui a fait le buzzsur les réseaux sociaux.

Un clip très à cheval.

Dans son dernier clip, réalisé par FrançoisHanss, Mylène Farmer partage l’écranavec un superbe cheval noir pangaré. Lachanteuse se montre telle une chucho-teuse, tantôt à pied, tantôt à cheval.Tourné en lisière de forêt, le clip d’« A l’ombre » a un côté mélancoliquemais aussi poétique. Les cavalières et ca-valiers ont sans doute été sous le charme.

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:32 Page7

Page 8: Atout Cheval 28

08

1 2

CONSOMMATION

ON A TESTÉ

Par Marie-Anaïs Thierry - Photos : DR.

La société Animaderm a été récom-pensée en décembre dernier lorsdes Trophées de l’Innovation. Sonproduit Natjely© a en effet rem-porté le prix du développement du-rable. Atout Cheval a testé pourvous ce mois-ci Natjely, la premièrevaseline végétale.

Pour protéger une peau fragilisée chez lecheval, les cavaliers utilisent régulière-ment de la vaseline, un produit très gras

et collant dérivé du pétrole. La sociétéAnimaderm a souhaité développer unevaseline plus naturelle. Après vingt-septmois de recherche et de test, c’est dés-ormais chose faite avec Natjely, une va-seline 100% végétale ultra hydratante.Natjely permet de redonner vie à unezone fragilisée en hydratant et soulageantla peau des agressions extérieures. Richeen vitamines A et E et en acides polyin-saturés, elle rend la peau plus douce etsouple. Elle crée également une sorte debarrière de protection avec la formationd’un micro film sur la zone en question.Contrairement à de la vaseline chimique,la vaseline végétale permet à la peau derespirer, un point non négligeable. Sacomposition permet en effet une aérationdes pores de la peau. Natjely crée doncune barrière respirante contre l’humiditéet les irritations extérieures (insectes,rayons U.V….). A noter que Natjely peutêtre utilisée sur tout le corps du cheval,hormis les yeux.

J’ai testé Natjely, au niveau du garrot. Lespremières impressions ont été positives :la texture est bien glissante, avec unesensation plus lubrifiante et moins col-

lante que la vaseline habituelle. Cettesensation se remarque de suite au tou-cher. Autre avantage : la formation d’unesorte de pellicule qui permet une meil-leure protection. Après plusieurs joursd’utilisation, la jument qui avait tendanceà blesser au niveau du garrot, présentaitun garrot plus propre avec une peau plusépaisse et même une repousse du poil. Ilfaut prévoir une couche suffisante de va-seline pour que le produit agisse bien,d’autant plus qu’il a tendance à sécherplus vite que de la vaseline traditionnelle.

La vaseline végétale Natjely©

POLO AFTER RIDING GIRL DEPT. Adoptez un look girly à cheval avec la collection de polos à coupe cintrée « Girl Dept ». 100% coton,ce polo contient une encolure à boutons et plusieurs broderies rappelant la thématique campus . Lavable en machine à 30°C, il existe en violetet fuchsia avec des tailles allant du XXS au L. Prix : 42,90 euros. www.ekkia.com

4

ONGUENT NOIR SPECIAL HIVER UNGULA NATURALIS. Composé d’huiles essentielles, de cire d’abeille, d’huiles végétaleset de vitamines, entre autres, l’onguent noir hiver s’utilise de manière optimale entre -12°C et 8°C. Il pénètre rapidement dans le sabot, le nourritet l’assouplit abondamment. En cas d’application quotidienne, il favorise une pousse importante du sabot. Prix : 15 euros (480 ml).

5

GANTS BACK ON TRACK. La société Back On Track décline son système céramique Weltex aux vertus thermo-réfléchissantes en paire degants d’équitation. À la fois souples et renforcés sur les zones de frottement, ils existent en douze tailles (du 6 au 11,5 par 1 / 2 taille). Ces gantssont utilisables quelle que soit la météo, ils vous assureront plus de confort à cheval. Prix : 67 euros. www.backontrack.com/fr

3

AMORTISSEUR BULLE TDET. Parce que le dos du cheval est une zone sensible, les amortisseurs de dos sont particulièrementrecommandés. TdeT lance un modèle constitué de bulles souples et massantes. Sur le dessus, la surface est antidérapante pour une meilleurestabilité. Une gouttière permet plus de confort, notamment au niveau du garrot. Taille et couleur unique (noir). Prix : 60,50 euros. shop.tdet.fr

2

MALLETTE FOUGANZA RIDING. Fouganza innove et sort une collection de mallettes pour le pansage. Dessinée pour plus de praticitéet un rangement optimisé, elle se décline en plusieurs coloris flashis et est disponible dans les magasins Decathlon. Une solution pour ne pasperdre ses brosses et pour les ranger dans un seul et même endroit. Prix : 19,95 euros. www.fouganza.com

1

Conclusion, Natjely est typiquement legenre de produit que le cavalier-proprié-taire est amené à conserver avec lui toutel’année. Les occasions pour l’utiliser sontnombreuses : protection contre les irrita-tions, l’humidité, les blessures, les piqûresd’insectes...

Vaseline végétale Natjely©

Contenance : 300 ml.Prix : 13,90 euros.www.animaderm.com

3 4

5

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:32 Page8

Page 9: Atout Cheval 28

La vaseline végétale Natjely©

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:32 Page9

Page 10: Atout Cheval 28

Découvrez l’univers des courses

FICHE TECHNIQUEJAPPELOUPRéalisateur: Christian Duguay.Scénario, adaptation et dialogues :Guillaume Canet (librement adapté duroman « Crin Noir » de Karine Devilder).Produit par: Pascal Judelewicz.Avec:� Guillaume Canet (Pierre Durand),� Marina Hands (Nadia),� Daniel Auteuil (Serge Durand),� Lou de Laâge (Raphaëlle),� Tchéky Kario (Marcel Rozier)...Conseiller technique et histoire :Pierre Durand.Dressage et régleur cascadeséquestres : Mario Luraschi. Conseiller et entraînement:Frédéric Cottier.Distribution: Pathé Distribution.Sortie: 13 mars 2013.

10

Guillaume Canet s’est remis à chevalpour le tournage de Jappeloup, avec plaisir.

Guillaume Canet s’est remis à chevalpour le tournage de Jappeloup, avec plaisir.

L’histoire se déroule au milieu des années 80.

Le mercredi 13 mars, « Jappeloup » sortiraofficiellement en salles. Une date que desmilliers de cavaliers attendent avec atten-tion. Certains viendront se remémorerl’épopée de ce cheval d’1,58m, d’autresviendront la découvrir. Car « Jappeloup »met en scène la vie de ce cheval excep-tionnel, de sa naissance à son titre olympique à Séoul en 1988. Rien ne leprédestinait à sauter des montagnes. Lui,le Trotteur croisé Pur-sang semble handi-capé, sur le papier, par sa petite taille.Pierre Durand fait sa connaissance à qua-tre ans, mais le cavalier attendra un anavant d’accepter de le monter, voyant enlui un formidable sauteur. S’en suivra deshauts et des bas. Pierre Durand doit aussise remettre en question notammentlorsque sa monture refuse un obstacle enpleine épreuve par équipes des Jeuxolympiques de Los Angeles en 1984. Mal-gré quelques mauvaises surprises, Jappe-loup reste l’un des chevaux les plus titrésde l’histoire du saut d’obstacles.

C’est cette histoire que le réalisateurChristian Duguay a souhaité adapter aucinéma. Un projet hors norme avec unbudget de vingt-six millions d’euros. « Lecasting a ete long car il fallait a la fois trou-ver des acteurs et des athletes, de jeuneschevaux capables d’evoluer face a l’obs-tacle, d’autres, performants pour les cas-cades ou les attitudes, mais tous avec, apeu pres, la meme morphologie. Un vraicasse-tete quand on sait que les chevauxeux-memes changeaient au fur et a me-sure de l’entrainement etait reserve pourle film. Mon role etait donc de trouver unefacon de filmer qui permettrait de fairepasser les chevaux andalous de Mario Luraschi et les purs sangs pour un seul et meme cheval : Jappeloup », expliqueChristian Duguay. S’il a fallu trouver plu-sieurs montures pour le rôle de Jappe-loup, il a aussi fallu recréer des scèneshistoriques comme les Jeux olympiquesde Los Angeles et de Séoul. Un pari réussi.L’ambiance mais aussi la compétition elle-

même sont particulièrement bien retrans-crites. L’équipe a aussi su attirer un cas-ting de choix. Autour de Guillaume Canet,particulièrement à l’aise dans le rôle dePierre Durand, Daniel Auteuil devient unpère dévoué et passionné. Marina Hands,Tchéky Kario, Lou de Laâge font aussi par-tie de ce casting complet.

Pour Guillaume Canet, ce film sonnaitcomme une évidence. Ancien cavalier, ilavait raccroché ses bottes après une vio-lente chute de cheval. Mais après plu-sieurs années loin des terrains de sautd’obstacles, le projet de « Jappeloup » nel’a pas laissé indifférent. Il s’est remis enselle et a également signé le scénario dufilm, s’inspirant du roman « Crin Noir » deKarine Devilder, la belle-sœur de Pierre Durand. « Je suis remonté à cheval seule-ment six semaines avant le début du tour-nage. Je n’avais pas sauté de barresdepuis vingt ans et quand on a fait de lacompétition, on n’est pas très friand debalades à cheval », avoue l’acteur. Il a dûretrouver des sensations à l’obstaclesmais aussi créer un lien avec les chevauxprésents sur le tournage : « Ce n’est pasévident de changer quand on a trouvé sesmarques avec un animal. D’autant que lesdeux principaux chevaux qui incarnaientJappeloup ne se montaient pas du tout dela même façon. Le premier, Sympatico,était un tout petit cheval qui ressemblaitbeaucoup au vrai Jappeloup. Il sautait très

bien mais avait déjà vingt deux ans et ilfallait l’économiser au maximum. Sa vraiedoublure, Incello, était plus grand, plusjeune, et nous l’avons utilisé pour sauterles grosses barres comme celles de lascène des JO. Mais il y avait aussi cinq ousix autres chevaux pour incarner Jappe-loup à différentes étapes de sa vie ou pourdes plans plus larges », confirme Guil-laume Canet.

Par Marie-Anaïs Thierry.

ZOOM SUR…

CINÉMA

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence.

Jappeloup, héros de cinémaCheval vedette des années 80 au même titre que Milton, Jappeloup était lecheval d’une vie, celle de son cavalier Pierre Durand. Vingt-quatre ans aprèsson titre de champion olympique, le petit cheval noir fait une entrée remar-quée au cinéma dans « Jappeloup », un film réalisé par Christian Duguayavec au casting, un certain Guillaume Canet.

LE SAVIEZ-VOUS ?• Après avoir tourné « Sport de filles » où elle incarnait une cavalière de dressage,Marina Hands s’attèle cette fois-ci au saut d’obstacles avec le rôle de Nadia, lacompagne de Pierre Durand.

• Au début du tournage, à Fontainebleau, Guillaume Canet passait plus de huitheures à cheval.

• Guillaume Canet s’est aussi inspiré de sa propre vie pour écrire le scénario de « Jappeloup ». À dix-huit ans, il a eu beaucoup de mal à avouer à son père, éleveurde chevaux, qu’il souhaitait arrêter le saut d’obstacles pour devenir acteur.

• Depuis le tournage de « Jappeloup », Guillaume Canet s’est acheté un cheval eta repris la compétition. Le public l’a vu notamment aux Gucci Paris Masters et auJumping international de Bordeaux.

• Christian Duguay, le réalisateur canadien, est un ancien cavalier de saut d’obs-tacles.

À gauche, Lou de Laâge, alias Raphaëlle, la groom de Jappeloup.

© Emman

uelle Jac

obso

n-Roq

ues

© Jerom

e Prebo

is

© Jerom

e Prebo

is

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:32 Page10

Page 11: Atout Cheval 28

Les formations aux métiersdes courses sont concrètes et débouchent

sur de nombreux métiers.

11

tiers sont concernés. Pour travailler dansle monde des courses, la majorité desjeunes optent pour la voie royale. L’unedes écoles des courses hippiques, ou-vertes à partir de quatorze ans. Les futursjockeys et autres lads se forment en al-ternance, entre l’école et l’écurie decourses. Un métier riche en sensations eten adrénaline, que cela soit dans lescourses de trot ou de galop. Le samedi 23mars, les six écoles des courses hippiquesAFASEC organisent une journée portesouvertes. L’occasion rêvée de découvrirun univers singulier. Au programme : pré-sentation des différents métiers descourses hippiques, visites des écoles, desécuries, rencontre avec les professionnelsdu secteur, présentation des différentesformations proposées, baptêmes à poney,spectacles équestres…

Journée portes ouvertes des eta-blissements AFASEC :q Boissy-Saint-Leger (Trot)De 13h30 à 16h30 - Boissy-Saint-Leger(94).qMont-de-Marsan (Galop / Trot)De 10h00 à 17h00 - Mont-de-Marsan(40).q Cabriès (Galop / Trot)De 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00 -Cabriès (13).qGouvieux (Galop)De 10h00 à 16h00 - Gouvieux (60).

q Chazey-sur Ain (Galop)De 8h30 à 13h30 - Chazey-sur-Ain (01).q Graignes (Trot)De 10h00 à 17h00 - Graignes (50).

l’AFASEC ouvrent leurs portes le sa-medi 23 mars.

Qu’on se le dise, les courses hippiquesforment un secteur dynamique, vecteurde belles histoires mais surtout d’emploi.Cavalier d’entrainement, lad-driver,jockey, driver, premier garçon, garçon devoyage, entraîneur… de nombreux mé-

Par Marie-Anaïs Thierry - Photo : Afasec.

L’ÉVÉNEMENT

Bon nombre de jeunes cavalierssont attirés par l’univers descourses. Une vocation qui apparaîtsouvent très tôt, au collège notam-ment. Pas étonnant alors queles écoles des courses hippiquesproposent des formations dès la4ème. Vous êtes tenté par le mondedes courses ? Les établissements de

Découvrez l’univers des courses

LES FORMATIONSPROPOSÉESq CAPA LCE (Certificat d’AptitudeProfessionnelle Agricole Lad Cavalierd’Entraînement), en deux ans. Uneformation concrète, ouvrant les portesd’une écurie afin de soigner et entraî-ner les chevaux de course.q BAC PRO CGEH (Conduite etGestion de l’Entreprise Hippique), entrois ans. De nombreux débouchéssont possibles : cavalier, garçon devoyage, 1er garçon, entraîneur, maisaussi une poursuite d’études en BTSpar exemple.q BPREH (Brevet Professionnel Res-ponsable de l’Entreprise Hippique),formation adulte. Diplôme destinéaux futurs chefs d’entreprises hip-piques. q EQUES (Diplôme Européen pourles employés des écuries de courses).Une formation essentielle pour travail-ler dans l’industrie des courses àl’étranger.

Les formations aux métiersdes courses sont concrètes et débouchent

sur de nombreux métiers.

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:32 Page11

Page 12: Atout Cheval 28

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:32 Page12

Page 13: Atout Cheval 28

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:32 Page13

Page 14: Atout Cheval 28

14

Vrai ! La Fédération française d’équitation a comptabilisé en 2011-2012plus de 582.000 femmes licenciées, ce qui représente 82% des cavaliers

inscrits. Ces chiffres permettent à l’équitation d’occuper le rang de pre-mier sport féminin en France. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter

puisque le nombre de cavalières licenciées est en constante pro-gression. Pour preuve, elles étaient 406.000 en 2006. A noter

que selon les statistiques fédérales, 76% des cavalières li-cenciées ont moins de vingt-et-un ans.

Une chemise. Il y a bien sûr lachemise que l’on porte avec ousans veste, avec ou sans cravate,avec ou sans manches… Il y aaussi la chemise dans laquelle onclasse des papiers. Mais ce n’estpas tout ! Dans le monde du che-val, une chemise peut être en po-laire, en nid d’abeilles ou toutsimplement en coton. Il s’agitd’une couverture assez légère per-mettant de protéger le cheval dufroid ou de l’aider à sécher. Dansl’univers des compétitions, deschemises brodées au nom duconcours sont souvent remises auxchevaux classés (voir photo).

Faux ! La nature réserve bien des surprises. Le Pur-sangarabe a la particularité de posséder cinq vertèbres lombaireset dix-sept vertèbres dorsales, alors que les autres races comptentsix vertèbres lombaires et dix-huit vertèbres dorsales. Ces différencesne modifient pas le caractère et les aptitudes de ce petit cheval chic etbondissant. Il a juste un dos plus court que ses confrères. Avec sa petitetête triangulaire, ses yeux expressifs, ses petites oreilles et sa queue enpanache… le Pur-sang arabe a un physique typique. Les plus beaux spé-cimens tiennent d’ailleurs la vedette chaque année lors du Salon du Che-val de Paris à l’occasion du championnat du monde du cheval arabe.

Le Frison est l’une des plus anciennesraces d’Europe ?Vrai ! Ce puissant cheval à la robe noire est né au Nord de la Hollande il ya bien longtemps. Il est en effet le descendant d’une race de chevauxlourds à sang froid qui vivaient en 1.000 avant J.-C. La race a bien sûr subiplusieurs évolutions concernant son modèle et son utilisation. Il est le sa-vant mélange du sang froid des chevaux de trait et du sang plus chaud

des chevaux ibériques. Avec son élégance naturelle et ses allures aé-riennes, le Frison est aujourd’hui la star des spectacles équestres

notamment. Il est aussi utilisé en attelage et comme cheval deservice dans les fermes.

Par Marie-Anaïs Thierry.

Plus de 80% des licenciéssont des cavalières ?

À SAVOIR Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence.

© M

arie-Ana

ïs Thierry

© Sco

opdy

ga

© Sco

opdy

ga

© FFE

/ PSV M

orelLE

P’TIT

DICO

Tous les chevaux ont le même nombrede vertèbres ?

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:32 Page14

Page 15: Atout Cheval 28

Retrouvez les meilleurs clubs sur www.AtoutCheval.fr

Le cadre est propice à la détente et à l’apprentissage.

LA FICHE D’IDENTITÉNom : Centre équestre Salonais.Présidente de l’association :Christele Lamballais.Nombre de licenciés : 250.Cavalerie : 20 chevaux,30 poneys et 25 Shetlands de club, 8 chevaux de propriétaires.Installations : 2 carrières de dressage,1 carrière de saut d’obstacles, 1 manègecouvert, 1 rond de longe, 2 grandspaddocks et une trentaine de boxes.Superficie : 2 hectares.Enseignants : 3 enseignants diplômés.Cours : tous les niveaux.Contact :centre-equestre-salonais.e-monsite.com

PACA

Structure associative, le centreéquestre Salonais s’est fait un nomau delà de sa région, la ProvenceAlpes Côte d’Azur. À Salon-de-Pro-vence, les cavaliers ont fait du ponygames leur spécialité. En 2012, ilsétaient le club le plus récompensé deFrance. Découverte.

Si la région PACA est l’une des plus activesen matière de pony games, le centreéquestre Salonais n’y est pas pour rien.Sur ses deux cent cinquante licenciés, prèsde cinquante ont choisi cette jeune disci-pline qui se pratique par équipe. Voilàmaintenant plus de dix ans que les cava-liers de tout âge se perfectionnent pourfaire partie de l’élite de cette discipline au-tant masculine que féminine. Les plusjeunes ont six ans et chevauchent desShetlands à toute vitesse, d’autres ontbeau être adultes, ils continuent deconcourir avec un esprit d’équipe et decompétition toujours aussi présent. Deuxéquipes Sénior du centre équestre ontd’ailleurs été sacrées championnes deFrance l’an dernier à Lamotte-Beuvron.« Le pony games plait d’abord parce qu’ils’agit d’un sport d’équipe. Ça allie le jeu,la vitesse et la dextérité. Il y a aussi le rap-port au poney car nous essayons de for-mer des couples qui se connaissent parcoeur », note Alexia Serror, l’une des en-seignantes du centre équestre Salonais.

Pour devenir des as de la discipline et mai-triser chaque exercice, les couples s’entraî-nent dur. Ils n’oublient pas aussi ledressage de leurs montures : « On faitbeaucoup de dressage adapté aux ponygames. Il nous faut des poneys rapides,vifs, mais aussi capables de revenir dansle calme très vite », explique-t-elle. A la clé

pour ces férus de compétition et d’adré-naline, des participations aux champion-nats de France où les Salonais ontcoutume de rafler des médailles. En maiprochain, deux équipes Sénior et une paireJunior se rendront au Grand Tournoi, lerendez-vous annuel des sports collectifs.Quelques semaines plus tard, trois autreséquipes participeront aux championnatsde France, là encore au Parc équestre fé-déral de Lamotte-Beuvron. Nouveauté en2013, deux équipes vont aussi participerau challenge Peter Dale, sorte de Couped’Europe de pony games. Le centreéquestre Salonais disputera donc quatremanches à Istres fin mars, à Lyon en avril,en Italie en mai et de nouveau en Italiepour la finale du challenge en septembre.

« Ces deux équipes participeront pour lapremière fois au challenge. L’objectif estdonc qu’ils prennent de la maturité, del’expérience mais aussi qu’ils s’amusent.Ce genre de compétition est intéressantcar il nous permet de rencontrer deséquipes étrangères, italiennes et espa-gnoles notamment », ajoute Alexia Serror,tombée elle aussi dans le bain des ponygames il y a quelques années.

Si le pony games occupe une place ma-jeure au centre équestre Salonais, les ca-valiers pratiquent également le sautd’obstacles, le dressage, le cross… Desstages et autres camps d’été dans le Ver-cors sont également au programme lorsdes vacances scolaires. Sans oublier des

sorties régulières à la plage, Salon-de-Pro-vence étant situé à seulement cinquantekilomètres de Marseille. Une région bai-gnée de soleil toute l’année. L’équipe saitaussi s’adapter lors des grandes chaleurs.Les chevaux, habitués, sont quoiqu’il ar-rive au centre de l’attention des cavalierset de leurs enseignants. « Notre structureest familiale. Nous avons la chance d’avoirune cavalerie de qualité qui n’est pas su-rexploitée. La priorité est vraiment le res-pect de l’équidé », conclut Alexia Serror.

Le centre équestre Salonais :passion pony games !

Par Marie-Anaïs Thiery - Photos : collections privées.

LE CLUB DU MOIS

Le centre équestre Salonais organiserégulièrement des compétitionssur l’hippodrome de Salon-de-Provence.

Le centre équestre Salonais organiserégulièrement des compétitionssur l’hippodrome de Salon-de-Provence.

Le pony gamesse pratique à tout âge.Le pony gamesse pratique à tout âge.

L’exercice des marches,un classique des pony games.L’exercice des marches,un classique des pony games.

15

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:32 Page15

Page 16: Atout Cheval 28

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:32 Page16

Page 17: Atout Cheval 28

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:32 Page17

Page 18: Atout Cheval 28

L’éthologie est baséesur la relation homme-chevalet la compréhension du cheval.

L’éthologie étudiele comportement des espèces

animales.

Qu’est-ce quel’équitation éthologique ?

18

L’éthologie étudiele comportement des espèces

animales.

L’éthologie est baséesur la relation homme-chevalet la compréhension du cheval.

Qu’est-ce quel’équitation éthologique ?

Par Sarah Fanchon.

RÉFLEXION

ÉTHOLOGIE

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence.

© Sco

opdy

ga

© FFE

/ EB

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:32 Page18

Page 19: Atout Cheval 28

Andy Booth s’est faitun nom au Harasde la Cense, pendantplus de dix ans.

19

Andy Booth s’est faitun nom au Harasde la Cense, pendantplus de dix ans.

Par Sarah Fanchon.

RÉFLEXION

Il y a dix ans, « l’équitation étholo-gique » apparaissait officiellementen France, labellisée par la Fédéra-tion française d’équitation. Depuis,cette équitation connaît un vérita-ble engouement. Mais que se cache-t-il derrière ce terme ? Qu’a donccette équitation de réellementéthologique ? Et enfin, que peut-elleapporter à ses pratiquants et auxchevaux ? Réponses.

L’équitation dite « éthologique » connaîtde plus en plus d’adeptes. Venue desÉtats-Unis et du « natural horsemans-hip», elle permettrait une approche dif-férente de l’équitation, une relationhomme-cheval reposant sur les notionsde confiance, respect et connexion. Faceà l’engouement pour cette équitation, laFédération française d’équitation a mêmemis en place un BFEE (Brevet Fédérald’Equitation Ethologique) visant à formerdes enseignants. Parmi les établisse-ments proposant des stages aux ama-teurs désireux de s’orienter vers cettenouvelle approche du cheval et autresformations pour futurs professionnels, leHaras de la Cense s’inscrit comme réfé-rence et compte dans ses rangs le célèbrechuchoteur Andy Booth. Au milieu desannées 1990, cette approche équestrepouvait s’appeler respectivement « équi-tation naturelle », « équitation comporte-

mentale », « équitation douce ». Pour au-tant, la FFE la baptisa officiellement« équitation éthologique » en 2003. Maisqu’est-ce que l’éthologie ?

DÉFINITION

L’éthologie n’est pas une discipline éques-tre. L’éthologie est avant tout une science,

au même titre que la biologie ou la phy-sique. Cette branche zoologique de la bio-logie est apparue en 1854 sous l’impulsiondu naturaliste Isidore Geoffroy Saint Hi-laire. Son sujet d’étude : le comportementdes espèces animales (sauvages ou do-mestiques) dans leurs milieux naturels ouen captivité (zoos). Par extension, cetteconnaissance permet d’envisager et d’ap-

préhender les rapports entre l’homme etl’animal. Éthologie vient du grec « êthos »,les moeurs, et de « logos », la science.

MALDONNE

À la lumière de cette définition, l’équita-tion éthologique devrait alors se baser surdes connaissances et des faits scienti-fiques pour mettre en place sa pratique.Pour autant, la réalité est tout autre. Hé-lène Roche, éthologue diplômée d’Etatrevient sur l’utilisation de ce terme et surl’équitation dite éthologique. (Voir témoi-gnage p20).

© Sco

opdy

ga EN RÉSUMÉ :

q L’éthologie est une science.q Le monde de la recherche étho-logique et celui de l’équitation ontdes difficultés à communiquer.q L’équitation éthologique est uneapproche du cheval différente del’équitation classique, davantagetournée sur la relation homme-che-val et la compréhension du cheval.Pour autant, il ne s’agit pas d’étho-logie au sens strict du terme.q L’équitation dite éthologique ré-pond à une demande : être avec uncheval et non plus forcément mon-ter à cheval.

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:32 Page19

Page 20: Atout Cheval 28

Ci-contre :le comportement des chevaux,

notamment en liberté,est scruté par les éthologistes.

Ces derniers mettent en place ensuitedes programmes à destination

des professionnels.

En haut :le terme horsemanship est

préféré à équitation éthologiquedans plusieurs pays.

20 RÉFLEXION

TÉMOIGNAGE

Hélène Roche,éthologue diplômée d’Etat.ATOUT CHEVAL : On entend énor-mément parler « d’équitation étho-logique ». Qu’en est-il de ce terme ?HÉLèNE ROCHE : Cette vague est ap-parue vers 1996, surtout en 1998 avec« L’homme qui murmurait à l’oreille deschevaux », porté à l’écran en France. Maisà l’époque, on ne parlait pas d’équitationéthologique, on parlait de « natural hor-semanship ». C’était le terme consacré àces approches un peu différentes, surtoutprésentes aux États-Unis. Et ce n’estqu’en 2003 que la FFE a posé le termed’équitation éthologique. Cela laisse en-tendre qu’il y a un lien avec la sciencealors qu’en fait, ce lien est quasi absent.L’équitation éthologique, ce sont des pra-tiques très variées. Maintenant, cet amal-game et cette croyance selon laquellel’équitation éthologique est basée sur

l’observation des comportements deschevaux du point de vue scientifique ontdes effets positifs car ils amènent les gensà l’éthologie vraiment scientifique et celales ouvre sur l’envie de mieux connaîtrele cheval.

A.C. : Quid des chuchoteurs ? Font-ils de l’éthologie ? H.R. : Les chucho-teurs américains ont remis au goût dujour les bienfaits du travail à pied, que l’onavait complètement occulté en France (iln’y avait plus que le travail à la longe encercle). Et la chose très innovante, c’estl’aspect commercial et pédagogique. Ilsont quand même secoué tout le mondeen utilisant une pédagogie différente,plus ludique, même avec des adultes, enpouvant, de fait, amener des gens à fré-quenter des établissements équestressans forcément monter à cheval.

A.C. : Comment expliquer cet en-gouement ? H.R. : Cela répond à l’enviede nombreuses personnes d’être plusproches de l’animal, sans pour autant

monter à cheval. L’équitation éthologiquerépond à cela. La pédagogie est égale-ment différente, plus ludique. Elle est plustournée vers la relation que vers la per-formance. On est plus proche de l’animal.Dans les clubs, beaucoup d’études socio-logiques ont été faites avant l’apparitionde cette équitation. À la question « Pour-quoi pratiquez-vous l’équitation ? », beau-coup répondaient que c’était juste pourl’animal.

A.C. : Concrètement, commentl’éthologie au sens strictementscientifique peut-elle améliorer lesperformances des cavaliers ?H.R. : Probablement dans la compréhen-sion du cheval, dans son fonctionnementou son mode de vie. On observe degrosses aberrations dans la manière donton gère les chevaux aujourd’hui. Parexemple : faire vivre un cheval sanscontacts sociaux, avec une alimentationsans herbe et une gestion totale de sonactivité physique. Cela ne veut pas direque c’est mal, mais dans des extrêmes, ily a des risques pour le bien-être du che-val. Pourtant, on peut nous répondre quec’est impossible, notamment si le chevalen question a des performances. Il fautalors réussir à trouver des professionnelsde haut niveau prêts à écouter les dis-cours scientifiques et faire plus de chosesdans le sens du cheval. Ce n’est pas évi-dent de sensibiliser ces personnes parcequ’il y a des enjeux financiers très impor-tants. Tant que l’on n’aura pas démontréque l’écoute du discours scientifique peut

aussi rapporter de l’argent sans prendredavantage de risque, ce sera difficile. Onest allé dans de tels extrêmes que leschangements font peur.

A.C. : Qu’en est-il du Brevet Fédéralmis en place par la FFE ? H.R. : Dansles faits, les savoirs et brevets fédérauxen équitation éthologique ont un contenuscientifique, rédigé par des scientifiques.Je suis d’ailleurs juge pour les BF et ex-pert fédéral. Il y a donc une partie théo-rique demandée. Pour autant, il estpossible de valider ce brevet sans jamaisavoir vraiment parlé d’éthologie, encoremoins avec un éthologue.

A.C. : Quels sont les dernières avan-cées majeures en éthologie équine?H.R. : En fait, ce sont des petites chosesqui se confirment peu à peu. Malheureu-sement, on a parfois le sentiment d’en-foncer des portes ouvertes ou deredémontrer des évidences. Par exemple,démontrer que l’on peut faire cohabiterdes étalons reproducteurs dans un mêmegroupe sans que cela soit dangereuxpour eux. À ce propos, une publication duHaras national suisse explique ainsi qu’endehors de la saison de reproduction, leursétalons vivent ensemble depuis plusieursannées, sans qu’il y ait de souci. Pourquelqu’un qui étudie des chevaux sau-vages, c’est une évidence car dans la na-ture les étalons vivent ensemble. Soit ilssont avec des familles, soit ils sont engroupe de mâles célibataires. Donc for-cément, ils cohabitent.

STAGES ET FORMATIONSFormation universitaire :Il existe des formations universitaires à l’éthologie, offrant des connaissancesscientifiques de la discipline et délivrant un diplôme universitaire de fin d’étudeaprès examen (entre autres) :q   Université de Rennes 1.q   Université de Paris 13 Villetaneuse.q   Université de Paris 10, Nanterre.q   Université de Caen Basse-Normandie.q   Université Louis Pasteur Strasbourg 1.

Centres de formation au BFEE :La FFE recense les établissements de formation au BFEE et les établissementsproposant des stages pour amateurs, dirigés par des enseignants titulaires(entre autres) :q   Haras de la Cense (Ile-de-France).q   Académie d’enseignement comportemental (Normandie).q   École Blondeau (Maine et Loire).

Stage d’observation des chevaux sauvages de Przewalski :L’association Takh (Association pour le cheval de Przewalski) propose desstages d’initiation à l’éthologie sous la direction de l’éthologiste diplômée d’Etat,Hélène Roche.

À LIRE :

« Cheval qui es-tu ? » de Michel-Antoine Leblanc, Marie-France Bouissou & FrédéricChéhu aux Editions Belin, 2004.

« Comportements et postures, que devez-vous savoir et observer » de Hélène Roche,éditions Belin, 2008.

« Le comportement des chevaux » de Marthe Kiley-Worthington, éditions Zulma, 1999.

Pour reprendre les trois fondamentaux du Haras de la Cense : www.lacense.comPour plus d’information : www.ethologie-cheval.fr et www.ffe.com

Par Sarah Fanchon.

© Sco

opdy

ga

Ci-contre :le comportement des chevaux,

notamment en liberté,est scruté par les éthologistes.

Ces derniers mettent en place ensuitedes programmes à destination

des professionnels.

En haut :le terme horsemanship est

préféré à équitation éthologiquedans plusieurs pays.

© Sco

opdy

ga

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence.

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:32 Page20

Page 21: Atout Cheval 28

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:32 Page21

Page 22: Atout Cheval 28

L’osthéopathie permet de limiterles douleurs chroniques liées à l’arthrose.

L’osthéopathie permet de limiterles douleurs chroniques liées à l’arthrose.

22

Avant toute chose, qu’est-ce que l’arthrose ? Présente également chezl’homme, l’arthrose touche les articula-tions. C’est un processus tout à fait natu-rel, lié au vieillissement articulaire. Lecheval touché par de l’arthrose le seratoute sa vie : on parle d’infection auto-ag-gravante car elle évolue avec le temps. Sil’arthrose se déclare généralement à unâge avancé, elle peut apparaître sur des chevaux adultes car cette maladiedépend surtout du vieillissement des ar-ticulations mais aussi de causes sous-ja-centes tels que des défauts d’aplomb, letravail sur terrain dur, de l’ostéochon-drose, des contraintes ostéo articulairesgénérées par l’exercice sportif. Les Trot-teurs, et même certains chevaux desport, à force de répéter les sauts, peu-vent être plus prédisposés à développerde l’arthrose.

Plusieurs signes peuvent alerter lecavalier quant à la présence d’arthrose.D’abord, une boiterie plutôt marquée àfroid et sur sol dur, mais aussi une défor-mation des articulations associée éven-tuellement à la dilatation osseuse dessynoviales articulaires. Les autres signescliniques sont un craquement et une in-

Par Marie-Anaïs Thierry.

SANTÉ

L’arthrose chez le cheval

flammation des articulations. L’arthrosese diagnostique souvent avec une radio-graphie voire une échographie : appari-tion d’ostéophytes péri articulaires,amincissement de l’espace articulaire, os-téolyse sous-chondrale…

Chez le cheval âgé, différentes zonespeuvent être touchées par l’arthrose : lesboulets, les jarrets, le dos voire mêmel’articulation coxo-fémorale (parfois sous-jacent au syndrome du vieux cheval cou-ché, lequel souffre du bassin et a du malà se relever). Les arthroses du pied sontglobalement plus difficiles à gérer sur lelong terme car cette zone est l’une desplus sollicitées en matière de locomotion.

En soi, une légère arthrose n’em-pêche pas le travail. Il est tout à fait pos-sible de gérer la maladie en poursuivant letravail, notamment pour les chevaux quiont l’habitude d’être sortis régulièrement.

Selon l’intensité de l’arthrose et l’âge du cheval, le traitement différera.Lorsqu’une seule articulation est touchée,celle-ci pourra être infiltrée (une à deuxfois par an, pas plus). Une ferrure ortho-pédique devra être prescrite dans le

même temps, notamment pour les ar-throses du pied, du boulet et du jarret(voir encadré). Plusieurs médicamentspeuvent également être prescrits par voie générale comme du « Tildren » ND,des anti-inflammatoires lors de crisesd’arthrose (boiterie aigue et articulation douloureuse), des glycosaminoglycanespolysulfatés, de la phytothérapie (commede l’harpagophytum)… L’ostéopathie aaussi toute sa place pour limiter les dou-leurs chroniques et soulager les douleursdorsales. Des soins dits locaux peuventêtre conseillés comme des blisters pourréchauffer les articulations. Car au travail,le cheval devra être échauffé longuementet être couvert au niveau du dos en casde temps froid et humide. Le travail devraégalement être adapté à la tolérance ducheval.

Dans certains cas, notamment chezles chevaux de sport, des infiltrationspeuvent être réalisées plus régulière-ment. On parle alors de médecine régé-nérative : le sérum du cheval est recueilli,travaillé puis réinjecté dans les articula-tions.

Quand l’articulation est tellement abi-mée qu’il n’y a plus de cartilage, le chevaldoit être mis à la retraite. Les soins doi-vent se recentrer autour d’anti inflamma-toires, donnés au long court. Unechirurgie d’arthrodèse peut être envisa-

gée. Dans cette situation, le cheval n’auraplus de mobilité autour de la zone tou-chée et sera mis à la retraite ou à la re-production. Dans certains cas, plus rares,en raison de la douleur qu’entraîne l’ab-sence de cartilage articulaire, les chevauxpeuvent se retrouver en « supressiond’appui ». Ce stade ultime peut poser laquestion de l’euthanasie

L’IMPORTANCEDE LA MARÉCHALERIE

Les fers du cheval ont un rôle clé afinde soulager les articulations touchéespar l’arthrose. Plusieurs types de ferspeuvent être utilisés comme des fer-rures roulantes et amortissantes. Cesferrures orthopédiques vont faciliter lalocomotion en permettant un meilleurfonctionnement de l’articulation at-teinte. Lorsqu’il s’agit d’arthrose au niveau des phalanges du pied, le vé-térinaire prescrit des ferrures « rou-lantes » (de type Natural BalanceShoes, Sainte Croix Forge, PG Shoes).Sur des boulets ou des jarrets,lorsque l’atteinte se situe que d’unseul côté de l’articulation, la ferrureaura des branches plus étroites ducôté en question afin de limiter la sur-charge. En résumé, ces ferrures or-thopédiques soulagent la douleur etfacilitent la locomotion.

L’ARTHROSECHEZ LE JEUNE CHEVAL

L’arthrose peut se déclarer chez desjeunes chevaux, on parle alors d’ar-throse juvénile. Ces chevaux peuventen effet souffrir au niveau des articu-lations en raison d’un défaut dans lecartilage articulaire. Dans ce cas, cen’est pas dû à un problème de vieil-lissement mais à un souci de carti-lage, voire d’aplombs et d’exercicesnon contrôlés sur des articulations im-matures. Tout au long de la vie ducheval, il faudra donc veiller à la qua-lité de la ferrure et des sols, maisaussi à gérer son poids et à lui fournirun traitement vétérinaire adapté.

Retrouvez toutes les fiches Santé sur www.AtoutCheval.fr© Fotolia.com

SANTÉ CHEVALAvec le Dr Sophie Paul,vétérinaire équin généralisteà la clinique d’Angers (49).

L’arthrose fait partie de ces maladies que l’on appelle auto-aggravantes carune fois atteint, le cheval le sera toute sa vie. Particulièrement présentechez les vieux chevaux, elle touche les articulations au niveau du dos etdes membres.

© Sco

opdy

ga

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:32 Page22

Page 23: Atout Cheval 28

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:32 Page23

Page 24: Atout Cheval 28

24

Dans le cadre de la semaine du développement durable, le Collectif de Dé-fense des Loisirs Verts (CODEVER) organise du 30 mars au 7 avril la ving-tième édition des Journées des Chemins. Un événement de sensibilisationet de réhabilitation ouvert entre autres aux cavaliers.

Les Journées des Chemins ont pour objectif de sensibiliser le grand public à la dispa-rition des chemins, faute d’usage et d’entretien. Ainsi, randonneurs, chasseurs, vété-

tistes et autres cavaliers se réunissentpour rétablir et redonner vie à ces che-mins oubliés. Des particuliers mais aussides associations et des élus locaux semobilisent sur le terrain pour débroussail-ler et nettoyer des kilomètres de chemins,le tout dans une ambiance chaleureuse.Plus globalement, cette initiative permetde promouvoir une attitude de dévelop-pement durable ainsi qu’un partage ci-toyen des chemins entre les différentsusagers, mais aussi de défendre la libertéde circuler sur les chemins, quel que soitle moyen de locomotion. Les Journéesdes Chemins peuvent d’ailleurs s’appuyersur le soutien de plusieurs organismes :la Fédération Française de Cyclisme(FFC), la Fédération Française de Moto-cyclisme (FFM), l’Union Française desOEuvres Laïques d’Education Physique(UFOLEP), la Fédération des Randon-neurs Equestres de France (FREF) et laFédération Française des Motards en Co-lère (FFMC).

Le principe des Journées des Chemins estsimple. Des bénévoles se retrouvent auxquatre coins de la France, sur des chan-tiers organisés spécialement pour l’occa-sion. Ainsi depuis 1994, plusieurscentaines de communes ont accueilli unchantier. Selon les chantiers, la taille deschemins à rétablir diffère. Ils sont plu-sieurs dizaines de personnes à se réunirpour l’occasion, pelles et débroussail-leuses à la main. L’événement se veutconvivial. Casse-croûte et pique-niquesont naturellement prévus pour rechargerles batteries à la mi-journée.

Ce genre d’initiatives s’inscrit tout parti-culièrement dans une démarche de dé-veloppement durable. Les communes

rurales voient en ces projets une façon desoutenir les loisirs verts mais aussi uneoccasion de remettre en service des che-mins oubliés. Les Journées des Cheminsont pris une dimension supérieure en2009 en étant inscrites au programmenational de la semaine du développementdurable. Si l’environnement est au coeurde ce projet, le relationnel l’est aussi. Lespratiquants de loisirs verts font ainsiconnaissance, eux qui pratiquent pour-tant des activités différentes, moto pourles uns, vélo et équitation pour les autres.

PLANÈTE CHEVALPar Marie-Anaïs Thierry - Photos : DR.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence.

Ci-contre :le CODEVER milite pour

que les utilisateursde loisirs verts cohabitent,les cavaliers notamment.

Les Journées des Chemins fêtent leurs vingt ans

CODEVER : KÉSAKO ?

Le CODEVER est une association loi1901 qui a pour but le maintien desactivités de loisirs verts dans les es-paces naturels et les espaces ru-raux, la défense et l’information desusagers de ces espaces et des che-mins, et la protection de l’environ-nement et des espaces ruraux.L’association rassemble près de4.000 adhérents aux quatre coinsdu pays. Pour le CODEVER, circuleren pleine nature à pied, à cheval, àvélo, à moto, en quad ou en 4 x 4est un droit. Mais tous ces prati-quants doivent respecter une sortede charte éthique basée sur le res-pect d’autrui et de l’environnement,entre autres. Plus d’informations :http://codever.frhttps://www.facebook.com/JourneesDesChemins

LA SEMAINE DUDÉVELOPPEMENT DURABLEDANS LES CLUBS

Du 1er au 7 avril, les centres équestressont invités à multiplier les actions enfaveur de l’environnement à l’occasionde la semaine du développement du-rable : rallyes, remises d’attestation« cavalier responsable », jeux con-cours… Les clubs pourront mêmeparticiper au trophée des clubs men-tion développement durable. La meil-leure initiative sera récompensée parla Fédération française d’équitationlors du Salon du Cheval 2013. Plusd’informations :www.ffe.com/tourisme/Eve-nements/Semaine-du- Deve-loppement-Durable

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:32 Page24

Page 25: Atout Cheval 28

Chadow

25COUP DE CŒUR

L’association Galop pour la vie,régie par loi 1901, qui a pour but lesauvetage, l’hébergement d’ur-gence et l’aide au placement deséquidés en détresse, vous présentechaque mois un cheval à adopter…Ce mois-ci, découvrez Chadow, unjoli poulain isabelle à la recherched’un propriétaire attentionné.

Qui est- il ?

Chadow est né en juin 2012. Ce poulainisabelle a un petit côté farceur mais il saitaussi être câlin avec son entourage. Sacroissance n’étant pas terminée, il est dif-ficile de savoir à l’heure actuelle quellesseront ses aptitudes et sa taille notam-ment. Malgré ces interrogations, sa robeisabelle et sa sociabilité vous feront cra-quer à coup sûr.

Son histoire ?

Comme Chumani le mois dernier, Cha-dow est le fils d’une jument sauvée parla cellule maltraitance de GPLV. Il fait par-tie en quelque sorte de la famille GPLVpuisqu’il est né chez son hébergeuse, enHaute-Saône (70). Chadow poursuit doncsa croissance. Après plusieurs mois pas-sés auprès de sa mère, il est actuellementen cours de sevrage. GPLV souhaite quece poulain évolue dans des conditions se-reines et qu’il ne connaisse pas la même

histoire que sa mère. Chadow a reçu lessoins vétérinaires nécessaires dès sonplus jeune âge pour des problèmes d’or-dre digestif. Il est maintenant en pleineforme physique et morale.

Ses infos pratiques ?

Chadow a de nombreux atouts. Mais at-tention, pas question de brûler les étapes.L’adoptant devra naturellement fairepreuve de patience mais aussi de compé-tence pour éduquer ce poulain plein devie. Chadow aura besoin de compagnie.En effet, il devra impérativement avoir uncongénère hongre ou jeune mâle à sescôtés. De même, GPLV s’assurera de lataille suffisante de son futur lieu de vie : ildevra avoir suffisamment de place pourse déplacer et assurer dans le mêmetemps son développement physique.Entre dix-huit et vingt-quatre mois, ildevra être castré et ne jamais se trouver,auparavant, en contact avec des juments.Une saillie même accidentelle conduiraitGPLV à le reprendre. Aujourd’hui pucé etidentifié, Chadow sera montable à l’âge« habituel », après débourrage, et souscondition qu’aucune pathologie ne l’inter-dise. À ce sujet, un certificat vétérinairesera demandé pour attester de la bonneforme du futur cheval. Vous êtes inté-ressé ? Sachez que la formule proposéepar GPLV est le placement sous contratd’hébergement jusqu’à la castrationde Chadow (à la charge de l’adoptant).Le contrat d’hébergement sera trans-formé en contrat d’adoption multi-pro-prieté (GPLV restera propriétaire à 5%),au moment de la castration (présentationdu certificat) avec une période d’essai desix mois. Pour les frais d’adoption, comp-tez cent euros (avec possibilité de don).

Contactez l’associationpar mail à :

[email protected]

En savoir plus :http://galoppourlavie.web-node.fr/products/chadow/

Par Galop pour la vie - Photo : Galop pour la vie.

UN CHEVAL À ADOPTER…

Chadow

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:32 Page25

Page 26: Atout Cheval 28

26 TÉMOIGNAGESPhotos : collections privées.

Retrouvez Une photo / Une histoire sur www.AtoutCheval.fr

« Cavalière depuis l’an 2000 dans le même club, je fais la connaissance d’uneponette nommée Fletwood du Moulin. Les premières fois sont tendues et je nel’apprécie pas. Un jour : le déclic. Cette ponette me fait progresser durant sixlongues années, nous avons eu nos hauts et nos bas, nos victoires, nos premierschampionnats. Elle m’aura tout donné. Quand j’ai appris qu’elle partait, mon uni-vers s’effondrait, mais quand j’ai su qu’elle allait devenir poulinière, je me suisjurée de la retrouver et d’acheter un de ses poulains ! Mai 2011, je tombe sur uneannonce de vente d’un de ses poulains, je prends contact immédiatement pourla revoir ne serait-ce qu’une fois. Mi juin, première visite, elle avait pouliné deux/ trois semaines plus tôt et c’est là que j’apprends que ce poulain était son dernier.Je voulais un cheval d’environ 1,70 m comme père afin d’être sûre d’avoir un petitcheval à la sortie, tous mes espoirs s’envolaient. C’est alors en toute connaissancede cause que j’ai décidé de tout de même acheter Bubble, son poulain, afin de laremercier et de me remémorer nos belles années. Je suis donc depuis juillet 2011propriétaire de Bubble, à la suite de quoi j’ai dû trouver un job étudiant afin depouvoir payer la pension pour ne pas mêler mes parents à l’histoire. Sans lui j’au-rais sûrement abandonné mon BTS suite à de gros soucis internes à la promo, ilest mon remède miracle à tout. Jamais je ne le remercierai assez pour tout cequ’il me fait vivre et ce qu’il m’apporte ! » MATHILDE

« Tout a commencé le 13 février 2011 quand mes parents m’ont donné le feu vertpour trouver un poney après quatre longues années d’attente. J’ai cherché des an-nonces et j’ai trouvé cette jolie ponette pie grise. Étant donné qu’elle était à environdix minutes de mon domicile, nous sommes allés la voir le jour même à ma grandesurprise ! Je suis tombée sous le charme de cette ponette de randonnée de quatorzeans nommée “ Tania”. Suite à ce coup de foudre et un prix faible, nous l’avons prise.Le lendemain, elle arrivait à la pension d’une amie. Ce 14 février, ma vie s’est cham-boulée pour devenir un rêve ! Quand j’ai commencé à la travailler, il était impossiblede lui faire effectuer un tour de carrière sans qu’elle ne s’arrête et ne veuille plusavancer d’un poil. J’ai donc réussi à lui faire passer tout ça. Elle m’a aidée à sur-monter ma peur à cheval et surtout, ce pourquoi je la remercierai jamais assez,c’est de m’avoir aidée à affronter ce qu’il peut y avoir de plus terrible dans le mondedu cheval, voir partir le poney que je travaillais depuis un an, dans un camion avecdeux ânesses à ses côtés… Cela m’a fendu le cœur mais heureusement que Taniaétait là. Aujourd’hui, cela va faire un an et quelques mois que nous avons changéde pension. J’ai commencé les tours de cirque comme la révérence, la jambette, lepas espagnol, le à genoux, et bientôt plein d’autres ! Elle m’offre sa confiance et jelui offre la mienne. » CLARA

« Boréale est une pouliche ONC Trait Comtoise, elle était condamnée à la bou-cherie dès ses six mois. Sa propriétaire, c’est moi, Alizée, cavalière depuis mestrois ans et âgée de bientôt quatorze ans ! J’ai toujours été passionnée de chevalet comme la plupart des cavaliers, je souhaitais avoir un cheval. Ironie du sort ouécrit dans notre destin ? Boréale était tout ce que je n’aimais pas chez un cheval,et pourtant, il faut croire que le destin fait bien les choses ! Depuis l’arrivée de Bo-réale chez moi, nous enchaînons les galères… Et pourtant, grâce à elle, j’ai apprisce que voulait dire le mot “patience”. Je suis devenue une mordue de chevaux detrait. Je vois désormais l’avenir rempli d’objectifs à ses côtés. » ALIZÉE

LA SUITE D’UNE EPOPÉE

TANIA, MA PONETTE EN OR

UN COUP DE FOUDRE, UNE HISTOIRE, UN COMBAT

PARTICIPEZ ETGAGNEZ UNE BD TRIPLE GALOP

Le mois prochain, la meilleure histoireillustrée d’une photo permettra de fairegagner à son auteur une BD Triple Galop.Pour participer, envoyez votre histoire à :

[email protected]

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:33 Page26

Page 27: Atout Cheval 28

MARS 2013Salon EquiSud, du 7 au 10 mars au Parc des Expo-sitions de Montpellier (34). Initialement programmée en novembre, la treizième éditiondu salon du cheval EquiSud se déroulera en mars avec auprogramme : des épreuves Amateurs et Pros de saut d’obs-tacles, de l’équitation dite western et camarguaise, desspectacles équestres… L’un des temps forts se dérouleradans la Park&Suites Arena avec le spectacle “L’alchimieéquestre” signé Mario Luraschi, dresseur, artiste cascadeur,conseiller technique, réalisateur et metteur en scène.www.cheval-montpellier.com

CPEDI 3* de Deauville (14), du 22 au 24 mars auPôle international du cheval. Soixante-dix cavaliers sont attendus pour le rendez-vous dece début d’année en matière de para dressage. Le CPEDI3* de Deauville regroupe, sur trois jours, le circuit interna-tional et sa Coupe des Nations mais également le tout nou-veau circuit national français. Chaque cavalier peut doncparticiper à des épreuves adaptées à son degré de handicap,ces dernières allant du grade Ia pour les handicaps les pluslourds au Grade IV pour les handicaps dits “plus légers”.www.cpedi-deauville.com

CEI 3* de Fontainebleau, les 29 et 30 mars au Grand Parquet de Fon-tainebleau (77). Les meilleurs couples d’endurance vont se retrouver à Fontainebleau pour parcourirà cheval des dizaines de kilomètres. L’épreuve reine se disputera sur une distancede 160 km. Tous pourront profiter d’un des plus beaux sites de France, à proximitéde la forêt de Fontainebleau. L’an dernier, la Tricolore Cécile Miletto Mosti remportaitla CEI 3* avec Easy Font Noire, le tout en plus de sept heures. www.grandpar-quetendurance.fr

27CULTURE - MÉDIAS

SORTIES

Par Marie-Anaïs Thierry - Photos : DR.

Culture et vousLIVRES.� Le langage secret des chevaux, d’HeatherDunphy, paru en février 2013 chez Terres Editions, 18 euros. L’auteure décrypte le langage des chevaux dansun ouvrage didactique de 192 pages. Façon encyclopédie,ce livre présente en images toutes les bases qu’il fautconnaître sur le monde du cheval : histoire, races, disci-plines, soins… Un essentiel pour la bibliothèque des cava-liers soucieux d’en savoir plus sur leur compagnon préféré.

� Saut d’obstacles Volume 3 : 110 parcours d’entraînement à monter soi-même, de Max Thirouin, paru en décembre 2012 aux éditions Vigot, 33 euros. Cavalier professionnel, Max Thirouin propose une palette de par-cours de saut d’obstacles à construire, selon le niveau des cavaliers et la tailledu terrain. Il prodigue également des conseils techniques pour franchir cesparcours avec succès. Un ouvrage destiné aux cavaliers de saut d’obstacleset à leurs enseignants et entraîneurs.

�JEUX. ALEXANDRA LEDERMANN 3D, lancé par Ubisoft et sorti le 14 fé-vrier 2013, euros. La famille de jeux Alexandra Ledermanns’agrandit avec la venue d’une édition destinée auxconsoles Nintendo 3DS™. Le jeu se veut toujours pluscomplet avec l’entraînement de chevaux pour des compé-titions de cross, saut d’obstacles, dressage et même vol-tige, le tout parmi huit races différentes et en 3D. Unevéritable aventure virtuelle pour les fans de chevaux.

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:33 Page27

Page 28: Atout Cheval 28

28

L’HipposcopeÀ VOUS DE JOUER !

Vos nerfs sont mis à rude épreuve. Vousêtes pourtant d’un naturel calme, maisdepuis quelques temps, vous avez dumal à gérer vos émotions. Soufflez, res-pirez et regardez loin devant pour évi-ter les obstacles qui se présententdevant vous. Patience et persévérancesont les clés ce mois-ci.

BÉLIER21 mars - 20 avril

Vous avez des envies de gloire, de vic-toire en compétition. Prenez garde à nepas brûler les étapes et n’hésitez pas àrevoir vos ambitions à la baisse. Gardezà l’esprit que « tout vient à point à quisait attendre ». Comptez sur votre en-tourage pour trouver le bon rythme, nitrop rapide, ni trop lent.

TAUREAU21 avril - 21 mai

Votre monture est en pleine forme, ellevous surprend même de jour en jour.De nouveaux horizons se présentent àvous, au quotidien comme en compé-tition. Sachez tirer profit de ces mo-ments de partage et de réussite. Vousen sortirez grandi à coup sûr.

GÉMEAUX22 mai - 21 juin

Vous avez envie de progresser de ma-nière significative. Pourquoi ? Pouraborder au mieux les championnats deFrance de cet été. Avec votre esprit decompétition, vous comptez bien fairerésonner la Marseillaise, et ce peu im-porte le niveau de vos adversaires.

CANCER22 juin - 22 juillet

Vous ne savez plus où donner de latête. Entre les études, le cheval et lescompétitions, difficile de s’y retrouver.N'hésitez pas à faire quelques sacrificespour repartir de plus belle par la suite.Ne soyez pas trop gourmand et sachezprendre les bonnes décisions au bonmoment.

LION23 juillet - 21 août

Le stress qui vous envahit ces dernierstemps a tendance à se répercuter survotre monture. Pour éviter l’emballe-ment général, demandez l’aide devotre moniteur. Il saura remettre toutle monde en confiance afin de repartirsur le bon pied.

VIERGE22 août - 23 septembre

Après plusieurs contrariétés, il esttemps pour vous de profiter de l’ins-tant présent. Le monde qui vous en-toure est paisible. Ce nouvelatmosphère vous fait le plus grandbien. Les compteurs sont remis à zéro.Vous voici désormais sur une pente as-cendante.

BALANCE24 septembre - 23 octobre

Arrêtez de baisser les bras, vous risque-riez de trébucher au moindre obstacle.Ressaisissez-vous ! Faites quelques ef-forts pour remonter la pente. Une bellesurprise vous attendra une fois arrivéau sommet. Lachez tout simplement labride.

SCORPION24 octobre - 22 novembre

D’un naturel très curieux, vous avezenvie d’essayer de nouvelles disci-plines. Lancez-vous sans plus attendre.Voltige, pony games, attelage, TREC…vous allez découvrir de nouvelles sen-sations à cheval. Vous ferrez mêmequelques envieux dans votre entou-rage.

1.Qui a remporté le Prix d’Amériqueen janvier ?a) Ready Cash.b) Royal Dream.c) Royal Cash.2.Quelle figure de manège n’existepas ?a) La volte.b) Le doubler dans la longueur.c) Le losange.3.Laquelle de ces races ne correspondpas à un cheval de trait ?a) Le Selle Français.b) Le Percheron.c) L ’Ardennais.

SAGITTAIRE23 novembre - 21 décembre

Très exigeant avec vous même, vousn’êtes pas satisfait de vos derniers ré-sultats en compétition. Les objectifsque vous vous êtes fixés sont encoreloin. Soyez davantage rigoureux dansvotre travail, en n’oubliant pas tout demême quelques moments de détente.

CAPRICORNE22 décembre - 20 janvier

Une nouvelle monture est arrivée àl’écurie. Vous êtes sous le charme. Votrecapacité d’adaptation vous permetde tester ce nouveau cheval très atta-chant mais encore jeune dans sa tête.Et si c’était le début d’une nouvelleaventure pour vous ?

VERSEAU21 janvier - 18 février

Un rien vous chagrine. Vous qui avezl’habitude de donner de la joie de vivreà l’écurie, vous semblez perdu. L’hiver setermine, le printemps arrive. C’est lemoment de relever la tête pour de bon.N’hésitez pas à vous fixer de nouveauxdéfis pour les mois à venir.

POISSONS19 février - 20 mars

Le quizz

Sudo

ku

4.Qu’est ce qu’une chemise en nidd’abeilles ?a) Une sorte de couverture respiranteet alvéolée.b) Une couverture jaune et noire.c) Une chemise que portentles cavaliers.5.Que veut dire PFS ?a) Poney Finlandais ou Suédois.b) Poney Français de Saut.c) Poney Français de Selle.

Réponses : 1.b - 2.c - 3.a - 4.a - 5.c

1 9 75 83 4

3

9 5

5 8

39 4

2 98

5 41 5

3

8 9

7 4

5

1 58 72 6 4

Lisez directement votre hipposcope sur www.AtoutCheval.fr

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:33 Page28

Page 29: Atout Cheval 28

29

STAGES LINGUISTIQUES

Équitation plus Langue : depuis 1995,allemand/anglais plus équitation en

Allemagne et France, chevauxconcours, cours de langues qualifiés,

mini-groupe de trois à six. Contacter Delia Brügmann.

06 10 48 05 10www.hippolangue.com

STAGES

28 - Trente min Versailles, au coeur dela forêt, les Ecuries de Moulincourt

vous proposent des stages vacancesavec ou sans hébergement. Deux ins-tructeurs, une monitrice. Centre label-lisé EFE. Trois heures d'équitation parjour (obstacles, dressage, balade, vol-tige, jeux). Chèques vacances accep-tés. Hébergement en chambres ousous une yourte. 440 € la semaine.

Tél. 02.37.82.19.04 www.ecuries-moulincourt.com

28 - Stages équitation western tout ni-veau et ventes de chevaux de sports et

loisirs. Contacter Franck Perret. Tél. : 06 07 05 68 99

[email protected]

76 - La Clef des Champs située aucœur de la Normandie propose des

séjours poney et cheval pendantchaque vacance scolaire. Ambiancefamiliale, enfants à partir de 6 ans.

Centre agréé Jeunesse et Sport – FFE. Tél. : 02 35 32 17 09

VENTE DE CHEVAUX

09 - Vends jument de CSO SFB de huitans par Trésor du Renom, 1,67m.

Tél. : 06 82 00 04 50

22 - Pouliche Américan Curly purerace frisée, 1,60m, couleur red dun,

née en 2011, prix : 4800 € HT, inscrite icho, sire race Curly. Tél. : 06 38 90 37 54 www.edacurly.fr

Vds Volcano des Chesnaies poneysIsabelle grande taille d de 3ans,

débourré avec qualité CSO amateur et club, gentille et facile. fils de Negus de Talma. Tél. : 06 87 68 22 89

22 - Saillie American Curly. GoldenGaits Gawooni, Isabel sabino, 1,50m,

homozygote frisé, 4 allures, donneson mental froid, ses allures, saconformation, dilue les couleurs.

78 - Cause études vds cheval amateur/club pour la saison 2013.

Super affaire très bon cheval de CSO CCE prêt sur 110

potentiel 120. 5000€ à débattre. A voir dans le 78.

Tél. : 06 77 78 45 89

91 - KWPN/Hgr/12 ans/toise165/Polyv./CSO 115-125/CCom-plet/Dressage/ Bon coup de saut/

Caractère agréable/bien dressé IdéalCav amateur/jeune C./Parfaite santé 8000 € . Tél. : 06 89 90 03 75

PENSIONS

27 - Écurie de propriétaires. Situéesaux portes de la Normandie, entre

Dreux (28) et Verneuil-sur-Avre (27), lesécuries de Panlatte vous accueillentdans un cadre de charme, avec deuxcarrières, un manège et un rond de

longe. Sortie quotidienne des chevauxau paddock spacieux. Entraînement et

encadrement par moniteur DE.Tél. : 06 11 95 92 05

www.ecuriesdepanlatte.com

13 - Pour travailler votre cheval par tous les temps, Moulin Ranch

vous propose pension en box (les chevaux en box sont sortis tous

les jours au paddock) ou en paddockavec abri dans ses structures de

Senas (13) qui comprennent un ma-nège couvert 30x60m. Moulin Ranch

est aussi une écurie de reining et une école d’équitation western

affiliée à la FFE. Moniteur de dressage disponible sur demande.

Possibilité de promenades dans les Alpilles.

Tél : 06 29 07 37 39 www.moulinranch.com

56 - Elevage sud Bretagne propose, dufoal au cheval prêt pour la compétition,origines prestigieuses : Diamant, Berlin,

Clinton, Kannan ... visibles surwww.elevagedekeriboulo.fr [email protected]

62 - Ecurie de propriétaires accueillante et familiale, boxes

disponibles de suite, carrière de sable20x60, nombreux chemins

de ballades, Tél. : 06 86 38 80 81

72 - Les Écuries de La Verrière dispo-sent d'installations de qualité dans un

environnement exceptionnel : Manège, carrière... Profitez de cet

endroit pour progresser. Rejoignez-nous!

Tél. : 06 69 02 17 72

72 - Ecurie Lagroie. Pensions pré boxsbase de 250€. Stage à l’année com-

pet CSO, endurance, trec, dress.Ventes chvx, poneys. Situé 10 min au-

toroute A11, sortie 9. Tél. : 02 43 39 92 34

TOURISME

15 - Randonnées accompagnées ou enliberté au cœur du parc des volcans

d'Auvergne. Formule gite ou hôtel-cham-bre d'hôtes quatre ou six jours à chevalde 425 €à 735 €, conditions exception-nelles pour groupe organisé à partir de

cinq personnes. Contacter J. Madamour,Cheval Découverte 15800 Polminhac.

Tél. : 06 81 08 24 73 www.chevaldecouverte.com

43 - Osez l’Auvergne! Venez découvrir celieu où le cheval, la nature et l’homme

vont conjuguer ensemble vos pro-chaines vacances! Laissez-vous surpren-dre par le sud ensoleillé de l’Auvergneoù la nature est restée sereine! Je vouspropose des randos d’une ou deux se-

maines, des séjours « cheval et nature »,etc. Rando spéciale « Puy-en-Velay-

Saintes-Maries-de-la-mer ». Daniel Boudon Domaine de Viaye

43350 Saint Paulien. Tél. : 04 71 00 56 77 www.adboudon.com

IMMOBILIER

27- Idéal élevage et entraînement. Pro-priété structure équestre sur 10 ha atte-nants : maison de 206m2, séjour-salon83m2, trois chambres (possibilité d'enfaire plus). plus, deux salles de bains,cuisine ouverte aménagés. équipée

12m2, combles aménageables. 53m2 -Dépendance atelier 101m2 possibilité appartement. - 1 barn de 164m2 com-prenant huit boxes, sellerie, douche, bu-

reau - 1 barn de 140m2 non équipépossibilité d'aménager huit boxes, un

hangar de stockage de 350m2 - une car-rière de sable 20x60 m drainée.Tél. : 06 06 55 18 04

41 - Villa 5 pièces Selles-sur-Cheravec joli parc arboré 1ha26 en bord

de rivière La Sauldre. 170.000€. Tél. : 06 71 92 78 70.

[email protected]

VOTRE ANNONCE EN 2 MINUTES AU TÉLÉPHONE… APPELEZ VITE LE 01 57 67 68 68 .PETITES ANNONCESPassez votre annonce sur www.AtoutCheval.fr

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:33 Page29

Page 30: Atout Cheval 28

30

MATÉRIEL ET EQUIPEMENTS

59 - Spécialiste de l'abri temporaire. Barnum pliant en 2 minutes, de 4 à 32 m², ou tente de réception de

16 à 72 m² ! A partir de 169 €TTC Nombreux accessoires :lest, cotés, comptoirs, etc.Tél. : 03 20 73 06 37 www.spidtec.com

59 - Equi'Troc est le dépôt-vente de ma-tériel équestre proche de valenciennes !De l'équipement du cavalier à celui ducheval en passant par l'équipementd'écurie, faites de votre matériel de seconde main un atout pour votre

porte-monnaie !Tél. : 06 43 17 86 34

81 - Vends 3 harnais attelage completsTponey cuir TBE 150€ l’un ou 300€

les 3 + sacoches rando cuir 50€. Tél. : 06 30 95 65 76

VÉHICULES ET TRANSPORTS

Camion Scania 9chvx + home car 5 pers model p380cv,

2008, 9 chevaux, home-car toutes options 5 personnes, suspension

hydraulique, grand coffre de rangement, parfait état, 180 000km,

visible a Marseille, prix : 125 000€.

Tél. : 06 60 81 50 93

47 - Mercedez 1622 cabine profondeannée 1989, 900.000 km, pont

hydraulique, nombreux coffres, home-car bien équipé, six chevaux. Tél. : 06 08 43 03 15

Van deux chevaux TAR, cabine cinqplaces. carrossé Théault en 2009 surMaster 150cv, 145.000 km, disponi-ble. Prix : 34.500 € HT. Vans Théault.

Tél. : 02 33 89 22 22 Fax : 02 33 89 22 24www.theault.com

DIVERS ASSURANCE

22 - L'assurance-vie de votre cheval. Devis immédiat.

www.assurcheval.com Barraux Assurances Tél. : 02 96 84 11 25

69 - Equestrassur : Assurance morta-lité, vol, transport et frais vétérinairesy compris coliques. Nouveau : assis-tance aux chevaux et vans garantiedépréciation du cheval assurance

corporelle du cavalier Tél. : 01 77 35 50 50 (Paris)04 78 76 67 33 (Lyon)www.equestrassur.com

47 - GAN Hipassur : assurances chevaux, vans, camions, centres

équestres, élevages. Assurance cava-liers. Contacter C. Marraud Tél : 05 53 47 31 36 www.hipassur.com

60 - 1er assureur de chevaux enFrance (14000 chevaux assurés, seul assureur à proposer la carte Cavalsanté de Tiers-Payant frais

vétérinaires et à prendre en chargeles Frais de pension du cheval en cas

de licenciement économique… RDV sur www.cavalassur.com

Besoin d'un site internet pour votreponey club, centre équestre ou

écurie ? Contactez l'agence web desprofessionnels du cheval www.equirodi.com

[email protected]

60 - Accès forêt domaniale de la Neu-ville-en-Hez maison de 350m2 Bâti-

ment : sellerie, granges, 3 boxes,rond. Options : patûre un ha.

Options : paddocks, carrière sablefibré à partir de 695 000 €. Tél. : 06 15 23 01 23

VOTRE ANNONCE EN 2 MINUTES AU TÉLÉPHONE… APPELEZ VITE LE 01 57 67 68 68 .

VOTRE PETITE ANNONCEN° de département se rapportant à l’annonce

Société : …………………………………………………………………

Nom : …………………………………………………………………….

Prénom : ………………………………………………………………..

Adresse : ……………………………………………………………….

………………………………………………………………………………

Code Postal : ………………………

Ville : ……………………………………………………………………..

Tél. : ………………………………………………………………………

E-mail : ………………………………………………………………….

Mode de paiement : Chèque ou mandat à l’ordre de Atout Cheval, carte bancaire(Carte Bleue, Visa, Master Card

ATOUT CHEVAL48 rue Lehot CS30003 92601 Asnières-sur-Seine CEDEXContact : Tél. : 01 57 67 68 68 - Fax : 01 57 67 68 67mail : [email protected]

Obligatoire ! Les 3 derniers chiffres du numéro au dos de votre carte

c Facture souhaitée Date : Signature

c Prix de basepour 8 lignes 19 €

OPTIONS :

c Fond tramé 5 €c Texte en gras 5 €c Photo couleur 24 €

c 3 à 5 parutions : -20%Total 1 x nombre de parutions x 0,8

TOTAL 1 ……………………€

Date de validité Cryptogramme

TOTAL 2 ……………………€

RUBRIQUE : ……………………………………………………………

Vos coordonnées

Votre paiement

Votre montant

Rendez-vous surwww.atoutcheval.frpour souscrire àvotre petite annonce

PETITES ANNONCES Passez votre annonce sur www.AtoutCheval.fr

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:33 Page30

Page 31: Atout Cheval 28

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:33 Page31

Page 32: Atout Cheval 28

Atout Cheval N° 28_Mise en page 1 01/03/13 15:33 Page32