résonances n° 37 - septembre 2015

12
Nouveaux professeurs Nouvelle saison du Conservatoire Les élèves du Conservatoire au Vietnam et en Russie

Upload: ville-de-cannes

Post on 23-Jul-2016

216 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le magazine du conservatoire à rayonnement départemental de musique et théâtre de Cannes.

TRANSCRIPT

Nouveauxprofesseurs

Nouvelle saison du Conservatoire

Les élèves du Conservatoire au Vietnam et en Russie

LLes lumineuses vacances d’été sont terminées, vive l’automne apaisant et coloré ! Chacun a retrouvé ses occupations, le

chemin de l’école ou du bureau et pour vous jeunes musiciens, les portes du Conservatoire où la musique, source de joie et de culture, est propice à votre épanouissement. Cette nouvelle lettre me permettra de rappeler certains points forts, parmi tant d’autres, qui ont marqué l’année écoulée et de présenter quelques projets qui jalonneront la nouvelle année scolaire.

SUR L’ANNÉE2014/2015

LES NOUVEAUX LIEUX DE COURS L‘ouverture de la villa Les Bleuets en centre-ville a permis d’éviter à de nombreuses familles les contraintes liées aux déplacements vers le château Font de Veyre. Les déposes-minutes réservés au pied de la villa facilitent l’accès direct des enfants à cette antenne du CRD et ses salles de cours parfaitement équipées ont reçu le satisfecit total des utilisateurs. Par ailleurs, la salle polyvalente des Arlucs, espace de prédilection tant espéré pour les répétitions vocales et instrumentales des grands ensembles, a été mise à notre disposition.

LE TEMPS D’ÉTUDES individuel élargi pour les élèves des cycles 3 (1h) et spé-cialisé (2 fois 45mn) a apporté aux jeunes cannois les meilleures conditions d’études

de tous les établissements classés. Le ré-sultat ne s’est pas fait attendre : le CRD de Cannes a été le seul établissement na-tional de la région PACA à obtenir 100% de réussite à la sortie des cycles spéciali-sés alors que le pourcentage de réussite était de 62% pour tous les autres conser-vatoires. Ainsi la qualité pédagogique des enseignants a-t-elle contribué à l’heureuse finalisation des études des élèves, quel que soit le cursus des études suivies. VISITE DE PROFESSEURS ÉTRANGERSDes professeurs sont venus nous rendre visite, tout d’abord d’Israël en mars, Mme Délia Jacob (professeur principal cordes du Conservatoire national de Tel Aviv) puis du Vietnam en mai, Anh Duong Minh (directrice du conservatoire des arts d’Hanoï) accompagnée de sept personnalités dont Hoàng Trân Vu (directeur adjoint), Dien Bui Tri (professeur de violon) et Nguyên Lâm (professeur de contrebasse). Tous ces professeurs ont écouté et conseillé les élèves cannois tandis que quelques élèves du conservatoire de Tel Aviv, qui accompagnaient Délia Jacob, ont suivi les cours du CRD et donné des concerts. Ces rencontres à Cannes renforcent les liens d’amitié et d‘échanges pédagogiques que nous avons établis avec ces établissements depuis plusieurs années.

LE REQUIEM DE MOZART qui était l’œuvre fédératrice de l’année a mis en osmose chœur, solistes et orchestre. Placé sous la baguette experte de Marie-Christine Forget, l’ensemble des 80

exécutants a été applaudi par plus de cinq cents personnes en l’église Notre-Dame de Bon Voyage le 26 juin. Ce concert a été un succès total .

LES MOMENTS MUSICAUX DE FOR-VILLE ont repris pour le plus grand plai-sir des Cannois le 20 septembre à 11h30. Le détail des prochains rendez-vous vous est proposé dans ces pages, et les inter-ventions des musiciens ne manqueront pas de vous surprendre.

LES ÉCHANGES INTERNATIONAUX ont permis cette année à plusieurs élèves de se rendre en Russie et au Vietnam en avril afin de se produire en concert à Moscou, Hanoi et Hué et d’y recevoir les cours d’éminents professeurs. Un article est consacré à ces élèves et ces deux voyages dans les pages suivantes... RÉUSSITE AUX EXAMENS. Je citerai 15 diplômes d’études musicales complets délivrés (DEM), 5 CEM et 3 CET complets (certificats d’études musicales ou théâtrales), 1 prix Sacem régional, 17 entrées en cycle spécialisé et 50 UV toutes disciplines confondues sans oublier les nombreuses mentions TB à l’unanimité et souvent avec félicitations des fins de cycles 1 et 2. J’adresse toutes mes félicitations aux élèves, dont les noms ont été cités lors de la soirée palmarès de fin d’année, et à leurs professeurs.

SOUTIENS PRÉCIEUXJe remercie Mme Moyal qui a eu la

La lettredu directeur

PAR ALAIN PAVARD

gentillesse d’héberger Mme Jacob et les élèves de Tel Aviv pendant leur séjour à Cannes, mais aussi M. Georges Catanese (Président du Syndicat d’Initiative), Robert Leroy et Antoine Mallamaci du Rotary Club de Grasse et Gérard Prudhomme ainsi qu’Yves Augeix du Lions Cannet-Olivetum pour leur aide, notamment dans l’organisation de concerts au profit de nos élèves. Merci également à l’association Cannes Appassionata totalement dévouée à leur cause, à l’APEC qui contribue à cette action et la Ville de Cannes qui soutient les projets du CRD.

SUR L’ANNÉE2015/2016

CRÉATION D’UN ENSEMBLE À CORDES régional : sous l’impulsion de notre établissement, cet ensemble composé essentiellement d’élèves cannois de haut niveau et de quelques autres des établissements classés de la région sera mis en place en ce début d’année scolaire. Une audition/sélection des élèves intéressés est prévue le 11 octobre afin de constituer les pupitres. D’ores et déjà invité par l‘Académie Gnessine, cet ensemble orchestral fera son 1er voyage en Russie entre le 18 et le 23 avril 2016. Les jeunes musiciens suivront pendant leur séjour les cours de la célèbre institution moscovite. Cet ensemble devra parvenir à un niveau d’excellence et rayonnera aussi bien dans la région qu’à l’étranger. L’association Cannes Appassionata soutient ces futurs projets. Le 1er concert de cette nouvelle formation à cordes se donnera bien évidemment à Cannes en l’église Notre-Dame des Pins le 30 mars sur invitation de la direction de la culture de la Ville. Parmi le programme figure Les Quatre Saisons de Vivaldi. Élargi ultérieurement selon le type Formation Mozart, l’orchestre symphonique des élèves pourra alors être concerné par d’autres projets internationaux.

COLLABORATION AVEC L’ORCPACAWolfgang Doerner, directeur musical de

l’orchestre de Cannes, nous a proposé cette année deux nouveaux projets : Le Concert de Noël du 22 décembre avec un chœur de 200 enfants et Elias de Mendelssohn le 29 avril, tous deux présentés au Théâtre Debussy. Le nouveau programme Symphonew complètera cette collaboration. Nous remercions chaleureusement Wolfgang Doerner de la confiance qu’il renouvelle à notre établissement. On trouvera toutes informations complémentaires concernant les programmations de l’orchestre sur www.orchestre-cannes.com. J’incite de nouveau les familles à emmener leurs enfants écouter ce bel orchestre. Rien de mieux pour les motiver leurs enfants dans l’apprentissage difficile mais si enrichissant et captivant de la Musique !

LE REQUIEM DE MOZART sera redonné en la cathédrale de Grasse le dimanche 4 octobre à 16h et peut-être une fois de plus dans le Var avant la fin de l’année, date non encore déterminée. À ne surtout pas manquer si vous ne l’avez pas écouté en juin à Cannes.

LES ÉVÈNEMENTS MUSICAUX DU CRD seront nombreux et annoncés sur le site du Conservatoire. N’hésitez surtout pas à le consulter régulièrement :www.cannes.com/conservatoire

LE FESTIVAL DU JEUNE ART RUSSE pour sa 12e édition a permis de mettre en scène à la fin du mois d’août Daniel Goldobine (orgue), Camille Laurent et Alexandre Miquet (contrebasses) lors de deux concerts auxquels participait le magnifique choeur de chambre de l’Académie éclésiastique de Saint-Pétersbourg dirigé avec grand talent par Raïssa Gundiaeva.

LE SUQUET DES ARTSOutre le brillant concert de clôture du stage international de flûte qui a mis en scène plusieurs solistes dont Maxence Larrieu (et Caroline Debonne, professeur à Cannes), un deuxième concert a permis

à Cécile Lo Bianco (chant lyrique), Hubert Touzery (violon), Emma Thomazeau (harpe), Sara Di Costanzo (flûte) et Antoine Kuentz (trompette) de montrer l’étendue de leur talent. Ils étaient accompagnés avec brio par Eugénie Goldobine. Ces prestations publiques qui permettent à nos élèves de devenir l’espace d’un instant soliste confortent leur assurance dans la maitrise du trac et les aléas du direct.

JE VOUS SOUHAITE À TOUTES ET À TOUS UNE TRÈS BONNE RENTRÉE SCOLAIRE.

Musicalement vôtre. Alain Pavard

Le Conservatoire de Cannes est officiellement doté depuis le conseil municipal du 22 juin 2015 d’un nouveau projet d’éta-

blissement. Ce document confirme, entre autres projets, les orientations pédago-giques prises au cours des dernières an-nées. En effet, le formidable essor qu’a connu le Conservatoire de Cannes depuis le précédent projet d’établissement pré-senté en 2008 est dû à la structuration des cursus et des contenus développés et im-pulsés par les membres de l’équipe péda-gogique et la direction du Conservatoire. Les résultats les plus significatifs se constatent chaque année en particulier auprès des jeunes artistes qui ambi-tionnent « d’embrasser la carrière » à un niveau professionnel : ils obtiennent d’ex-cellents résultats à leurs examens d’entrée et de fin de cycle spécialisé, où ils sont confrontés, pour les disciplines instrumen-tales et vocales, aux élèves de l’ensemble

des conservatoires classés à rayonnement départemental et régional de la région PACA. Ces examens régionaux offrent la garantie d’un niveau de compétence très élevé. Mais, au-delà de ces réussites, les apprentissages qu’ils suivent leur per-mettent d’intégrer dans de nombreux cas des écoles supérieures directement après avoir obtenu quelques unités de valeur au sein de notre établissement, voire avant de décrocher leur DEM complet ! J’ai cité entre autres exemples Cyril Molesti, élève compositeur dernièrement récompen-sé d’un prestigieux prix international de composition de musique de film.

Ainsi, nous «gravons dans le marbre» ce qui a été développé jusqu’ici et main-tenons notre exigence de préparer ces futurs professionnels à une carrière artis-tique dont les maîtres mots pour y prendre place, dans un contexte désormais numérisé et mondialisé, sont la compétence, la polyvalence,

l’adaptabilité et la curiosité. Nous avons évoqué les futurs professionnels, mais, comme personne ne peut dire d’un en-fant qui entre en classe de CP qu’il sera juriste, ouvrier, artiste, etc., ce projet s’adresse à tous les élèves du Conserva-toire. En conséquence, tous bénéficient de la même qualité d’enseignement et (se) doivent (de) répondre à la même exi-gence. Nous tenons à former des artistes amateurs et professionnels heureux de pratiquer leur art au sein de contextes variés, valorisants et motivants ; nous te-nons à former des personnalités avisées culturellement et curieuses, voire avides de découverte d’art. Nous conservons à l’esprit que, plus que jamais, l’ensei-gnement artistique spécialisé du spec-tacle vivant apporte à tous ceux qui y prennent part des atouts précieux pour leur développement personnel, atouts qui s’avèrent des qualités appréciées dans n’importe quel domaine profes-sionnel envisagé.

Enfin, tout « projet » comporte une part d’évolution. Elle se construit au quoti-dien, afin d’apporter en permanence un service de plus en plus efficace et adapté à ce que vous, élèves et parents d’élèves du Conservatoire, pouvez attendre d’un service public moderne. Vous avez déjà pu constater de nombreuses évolutions au sein de notre établissement : de nou-veaux locaux, des réaménagements, des évolutions des cursus et des éva-luations, etc. L’avenir s’avère aussi riche de nouveaux projets enthousiasmants. Rendez-vous donc dès maintenant pour construire demain et conservons ce qui représente notre moteur : le plaisir de faire de la musique, pour vos enfants, pour vous, pour nous.

LE NOUVEAU PROJET D’ÉTABLISSEMENTPAR ALAIN BALDOCCHI, directeur adjoint, conseiller aux études

MotsMots

FocusL

’Union des Arméniens de Cannes et de ses environs a chaleureuse-ment remercié Patricia Fernan-dez, professeur de chant lyrique

au CRD de Cannes et ses trois élèves : Lilia Mudryk, Valentin Ferrari et Maxime Mar-telot (accompagnés au piano par Eugénie Goldobine) d’avoir interprété des chants traditionnels lors de la célébration du Centenaire du Génocide des Arméniens en présence de David Lisnard, Maire de Cannes. L’assemblée présente a été d’au-tant plus bouleversée que les chanteurs cannois ont su restituer l’âme des mélodies arméniennes, ajoutant de la solennité à cette célébration historique et hautement symbo-lique. C’est toujours avec une grande émo-tion que le Conservatoire de Cannes, par le biais de la musique, honore lors de célébra-tions officielles les mémoires tragiques ou heureuses de l’histoire de l’humanité.

REPRISE DES MOMENTS MUSICAUX DE FORVILLE

Le Conservatoire de Cannes se réjouit de participer de nou-veau aux Moments Musicaux de Forville, initiative originale de

Thomas De Pariente, adjoint à la Culture, pour enchanter l’ambiance festive du marché.Après les représentations à succès du mois de septembre, voici les nouveaux rendez-vous d’octobre le dimanche ma-tin à 11h30 : le 4, les élèves du départe-ment jazz et des musiques actuelles vous feront redécouvrir les grands standards de Duke Ellington à Stevie Wonder, ces instantanés de musique swing et groove vous enchanteront ; le 11, le marché For-ville s’animera aux rythmes de la musique

d’Europe de l’Est : czardas, valses, tango russe, Hora hongroise, pour une ambiance très tzigane aux cou-leurs bien caractéristiques ; le 18, les célèbres musiques des films de Walt Disney arrangées pour grands ensembles de flûtes étonneront grâce à leurs originalités inédites de timbres. Enfin le 25, de grands standards de jazz aux compositions originales créées pour cette occa-sion, le swing restera bel et bien le grand maître !

Rens. 04 97 06 49 10www.cannes.com

DEUX MERVEILLEUX SÉJOURS AU VIETNAM ET EN RUSSIE EN AVRIL 2015 POUR LES ÉLÈVES DU CONSERVATOIRE

Le premier voyage au Vietnam auquel ont participé 4 élèves du CRD fait suite à un projet d’échanges signé en aout 2013 entre la directrice du

Conservatoire des arts d’Hanoi, Duong Minh Anh, la présidente de l’association Cannes Ap-passionata, Sophie Chipon et la direction du CRD. Le but était de permettre aux élèves en cycle spécialisé de se perfectionner avec des professeurs émérites tout en se produisant en concert sur des scènes internationales. Les élèves cannois en sont revenus comme tou-jours grandement motivés et conscients des efforts à réaliser pour atteindre un véritable niveau d’excellence.

RETOUR DU VIETNAM Tout s’est admirablement bien déroulé au Vietnam, comme nous le conte Alain Pa-vard: Un magnifique accueil nous a été réser-vé à Hanoi et Hué. Nous avons fait de belles rencontres avec les directeurs, professeurs et élèves des deux établissements visités. Deux concerts mettant en scène les Cannois et les artistes vietnamiens ont été donnés avec grand succès. Le directeur de l’Opéra d’Hanoi, pré-sent au premier concert et impressionné par la qualité des élèves cannois, nous a invité en-suite à assister à un magnifique concert donné par l’orchestre national dans le resplendissant théâtre Garnier. Les professeurs vietnamiens ont tenu par ailleurs à nous faire écouter quelques-uns de leurs élèves violonistes, pia-nistes et chanteurs. Tout n’a été qu’émerveille-

ment y compris lors de nos déplacements : le charme de la cité d’Hanoi avec son vieux quar-tier traditionnel où les rues sont réservées à la soie, aux orfèvres, aux herbes, etc., chacune présentant un corps de métier, sans oublier le célèbre lac de l’épée, le Hoan Kiem situé au cœur de la capitale. Les quatre élèves ont découvert également les marionnettes aqua-tiques puis la ville de Hué, ancienne et magni-fique cité impériale traversée par la rivière des parfums, la mystérieuse baie d’Along avec ses formations karstiques qui jaillissent de la mer de Chine où naviguent jonques et sampans. Ce voyage a été réussi et un nouveau projet d’échanges est d’ores et déjà proposé par Nguyen Viet Duc, directeur du Conservatoire de Hué et son adjoint Ta Quang Dong.

CE QU’EN DISENT LES ÉLÈVES :Daniel Goldobine, pianiste : L’ensemble de la population était d’une extrême courtoisie. Nous avons apprécié le niveau fort avancé des élèves des deux Académies d’Hanoi et de Hué et parta-gé plusieurs moments musicaux très instructifs et agréables. J’ai été particulièrement intéressé par la musique traditionnelle vietnamienne qui n’est pas négligée dans leur enseignement avec des instru-ments tels que le « Sâo Meô » à vent ou le mono-corde au son quasi comparable à celui du theremin. Il ne me reste plus qu’à remercier notre directeur Alain Pavard et l’association Cannes Appassionata pour avoir pu réaliser ce voyage inoubliable…

Cécile Lo Bianco, chanteuse lyrique : La ville d’Hanoi nous couvrait de son énergie positive, toujours en action de jour comme de nuit et quel dépaysement ! Hué était un peu plus calme et aus-si belle qu’Hanoi. Les personnes des deux Conser-vatoires ont été très chaleureuses avec nous, il y a eu un véritable partage et de très bons moments, tout simplement des gens formidables! Quant à l’excursion à la Baie d’Halong, que dire de plus à part «paradisiaque», une beauté à vous couper le souffle. C’est un voyage que je ne suis pas prête d’oublier, une bonne humeur constante, des sou-rires, des fous rires, des partages enrichissants…

Cyril Galamini, tromboniste : Ce voyage m’a apporté d’incroyables expériences : la découverte d’un pays étranger hors Europe (ce qui fut une pre-mière pour moi !), avec des coutumes et un mode de vie vraiment différents. Musicalement, lors de nos deux prestations communes (Hanoï et Hué), les élèves Vietnamiens ont montré par leur interpré-tation et leur virtuosité l’ouverture progressive du pays sur le monde. Enfin, la Baie d’Along et la ville historique de Hué (ville des Empereurs, ancienne capitale) que nous avons visitées m’ont laissé de très beaux souvenirs. Ce fut donc une expérience très enrichissante… Alexandre Miquet, contrebassiste : Je tiens tout d’abord à remercier le Conservatoire de Cannes ainsi que l’association Cannes Appas-sionata qui nous ont permis de profiter de cette expérience unique, un voyage au cœur de l’Asie pour réaliser deux concerts. Au-delà de ça, à travers la culture culinaire, la politique, les codes civiques absolument remarquables et leur mode de déplacement (assez chaotique, mais efficace), nous avons expérimenté la vie vietnamienne en seulement dix jours. Enfin ce voyage m’a permis de prendre plus de recul sur le monde dans le-quel nous vivons, monde pas seulement centré sur notre pays d’origine, la France.

Focus

í

CE QU’EN DISENT LES ÉLÈVES : Sara Di Costanzo, flûtiste :Nous avons pu assister et participer à plusieurs master classes, j’ai personnellement rencontré Kudrya Vladimir Leonidovitch, professeur de flute traversière et ses cours ont été très enrichissants en termes de technique et de musicalité. Nous avons pu nous produire lors d’un concert au sein de l’Acadé-mie Gnessine. Nous avons eu aussi la possibilité d’assister à un long concert de jazz au Svetlanov Hall of Moscow. J’ai eu la chance de voyager avec un groupe de personnes avec qui je m’entendais déjà très bien, je remercie pour cela le CRD de Cannes qui m’a permis de vivre cette magnifique expérience ainsi que l’APES qui a financé une grande partie du voyage.

Shihan Liu, pianiste : Pendant les masters classes à l’Académie Gnessine, j’ai vraiment compris que pour être un bon interprète, il n’est pas bon d’avoir seule-ment une bonne technique mais qu’il faut également avoir une connaissance profonde de culture et for-mation musicale comme support. Le niveau musical à Moscou est remarquable-ment élevé et les réalisa-tions dans les beaux-arts et l’architecture sont impres-sionnantes. Ce voyage de Moscou m’a fait vivre une expérience merveilleuse.

Emma Thomazeau, harpiste :Le voyage à Moscou avec Sara, Zi, Shihan et Jean Chris-tophe s’est formidablement bien déroulé! En effet, mas-ter classes, concert, visites de la ville et bonne humeur ont rendu ce voyage inoubliable.

Les professeurs, autant flu-tiste qu’harpiste, nous ont donné de nombreux conseils perfectionnant tous nos mor-ceaux avant le concert. Des musiciens russes de l’Acadé-mie nous ont fait découvrir cette magnifique ville. J’ai été agréablement surprise par la grande générosité de chaque personne que nous avons rencontrée. Je remer-cie infiniment le CRD de Cannes de nous avoir offert ce splendide et inoubliable voyage !

Zi Wang, flûtiste : Ce voyage a été le plus mémo-rable de ma vie, j’ai ressenti une atmosphère artistique très forte à Moscou, j’ai beaucoup appris en com-pétences et méthodes de travail. Nous avons égale-ment apprécié un niveau très élevé de concert et vi-sité de nombreux sites cé-

lèbres. Une chose principale que nous avons aussi ressen-tie: l’amitié avec les étudiants du Conservatoire de Moscou, chacun d’eux était gen-til et sincère, ils nous ont toujours a c c o m p a g n é s , rendant ce séjour très agréable. Je souhaite que cet échange puisse du-rer éternellement.

RETOUR DE RUSSIECommentaires de Jean-Christophe Di Costanzo, professeur de saxophone et jazz qui accompagnait les élèves : Notre séjour à Moscou a été une expé-rience à la fois riche en rencontres hu-maines et artistiques et laissera des sou-venirs inoubliables aux quatre élèves. Ils ont en effet pu bénéficier de précieux conseils lors des master classes avec les professeurs de flûte, harpe et piano de l’Académie Gnessine. J’ai également été très heureux d’enseigner aux élèves de la classe de saxophone de l’Académie, tant dans le domaine du classique que du jazz. Je tiens à raconter ce que j’ai pu voir dans les locaux de l’Académie, à savoir une oc-cupation des grands couloirs du bâtiment principal par les élèves qui travaillent avec passion, acharnement, et cela du matin au soir! Nos élèves ont pu apprécier cette constante émulation! Le concert que nous avons donné au sein de l’Académie a été chaleureusement applaudi par le public russe et reste pour nos élèves une expé-rience unique et supplémentaire dans l’apprentissage de la scène. Nous avons eu le plaisir de visiter des lieux exception-nels tels que le Kremlin, la Place rouge, la Galerie Tetriakov mais aussi le musée de l’Académie Gnessine, à savoir les appar-tements personnels de la fondatrice Elena Gnessine, lieu chargé de rencontres avec ses propres amis tels que Scriabine, Pro-kofiev ou encore Rachmaninov qui lui avait offert son piano sur lequel nous avons pu jouer avec le plus grand respect quelques notes ! Nous avons également assisté à un festival de jazz dans la salle exceptionnelle de la maison de la musique de Moscou qui fait partie des très nombreux théâtres de la capitale. Je remercie tout d’abord Alain Pavard pour cette très belle initiative ainsi que Tatiana Sapeguina, chargée des rela-tions étrangères à l’Académie Gnessine.

í

TalkTalkC

e fut également un honneur pour le CRD de Cannes que de recevoir en avril dernier Philippe Bary pour une série de cours magistraux. Premier prix de violoncelle et de musique de chambre du

CNSM de Paris, Philippe Bary fut musicien à l’orchestre de la Garde Républicaine puis du Théâtre National de l’Opéra de Paris. En tant que pédagogue, il a été le professeur-assistant de Maurice Gendron puis de Philippe Muller au CNSMP. Il est aujourd’hui professeur au conservatoire Paul Dukas du 12e arrondissement de Paris et professeur-assistant au CNSMP. Les master classes de violoncelle qu’il a données dans notre établissement ont apporté aux élèves un souffle dynamique au service du jeu individuel et collectif dont la principale clé était la spontanéité ! Cette nouvelle approche positive et efficace de l’expression musicale a renforcé la curiosité et la motivation des élèves de tous niveaux et de tous âges !

C’est en avril dernier que le conservatoire a accueilli Marc Beaucoudray pour plu-sieurs master classes de flûte. Ancien élève de Jean-Pierre Rampal au CNSM

de Paris, il a débuté sa carrière de concertiste grâce à l’enregistrement des quatre sonates authentiques de Jean-Sébastien Bach avec le claveciniste William Christie pour le label Harmonia Mundi. C’est en 1983 qu’il fut nommé 2e Traverso à l’Orchestre des Champs Élysées sous la direction de Philippe Her-rewegue. Titulaire du CA, il est professeur au CRR de Saint-Maur depuis 1990. Fin pédagogue dou-blé d’un sens artistique inné, il a tout d’abord insisté lors d’une grande séance collective avec les élèves cannois des cycles supérieurs sur la respiration, la posture et les gammes. Dans un second temps, il a approfondi pendant les séances individuelles les multiples données techniques et interprétatives

du répertoire au-tour d’oeuvres de Bach, Beethoven, Poulenc, Sancan… Ses précieux conseils alliés à un contact humain raffiné et une in-finie patience ont enchanté les élèves flûtistes.

MASTER CLASSES DE VIOLONCELLEAVEC PHILIPPE BARYMASTER CLASSES DE FLÛTE

AVEC MARC BEAUCOUDRAY

TalkTalkF

avorable aux augures, la classe de Chant lyrique nous fait parvenir son lot de bonnes nouvelles

grâce au rayonnement de ses élèves !Cécile Lo Bianco, soprano, a été sélectionnée aux côtés de 14 autres chanteurs pour participer à une master classe internationale avec le Baryton français Ludovic Tézier à l’Opéra de Lorraine. Le concert de clôture s’est déroulé à l’Opéra-même avec l’orchestre symphonique et lyrique de Nan-cy sous la direction de Michael Balke. À noter que la présen-tation de ce concert a été faite par Richard Martet, rédacteur en chef d’Opéra Magazine, revue de renommée internationale dans laquelle un article sera consacré à cette master classe. Cécile, seule française retenue, a représenté l’école du chant français en même temps que le savoir faire du CRD de Cannes et de son professeur qui avait eu la joie de partager au-paravant un récital au Capitole de Toulouse avec Ludovic Tézier !Maxime Martelot, baryton-basse et Benoit Strauss, baryton, ont été engagés pour chanter cet été au Festival d’Opus de Gattières au sein des chœurs de deux opéras de Donizetti Betly et Rita ou le mari bat-tu. Nous pourrons également les suivre avec Guillaume Sa-tta, ténor, pour Les Heures musicales de Biot accompagnés par l’Orchestre PACA sur un programme

Offenbach et Mozart. Guillaume Satta a participé à l’oc-casion de la fête de la musique à la fameuse Messe des moineaux de Mozart pour 4 Voix en l’église d’Eze. Dans le cadre du Festival d’Opus de Gattières à l’occasion de l’Apéro-Opéra, il a prêté sa voix au côté de deux sopranos pour un ré-cital des grands airs et duos d’opé-ra dans les Jardins du Château. À

Tourrettes sur Loup, il a fait son entrée dans un récital façon «Co-media del arte» ! Enfin, il s’est produit dans «Carmen», rôle de Re-mendado à Menton au Palais de l’Europe entouré de solistes des Opéras de Nice et Mo-naco sous la direction de Bruno Membré, mise en scène Thierry Azzopardi.

ÇA BOUGE DANS LA CLASSE DE CHANT LYRIQUE DE PATRICIA FERNANDEZ !

Le CRD de Cannes a vu depuis ces six dernières années le département d’Érudition musicale se développer. Toutes les disciplines liées à la Créa-tion, que ce soit la composition instrumentale et

vocale ou à l’image, l’écriture, l’arrangement, la composi-tion assistée par ordinateur, sont placées au cœur des ensei-gnements. Ainsi, une initiation à la composition est d’ores et déjà proposée aux très jeunes élèves dans les cours de FM du 1er cycle avec la nouveauté d’apprendre à créer une bande son qui leur permet de jouer par-dessus avec leur propre instrument. Si les œuvres par la suite se diversifient et s’enrichissent jusqu’au Cycle spécialisé, elles permettent à quelques élèves de présenter l’une de leurs créations au Prix régional Sacem. C’est Benjamin Gueit qui en est devenu lauréat cette année avec la mention TB. La pièce présentée No peace pour trompette, alto, contrebasse et accordéon se rapproche grâce à son instrumentation originale aux timbres et effets feutrés de l’esthétique dépouillée, parfois atmos-phérique du célèbre compositeur estonien Arvo Pärt. Déjà auteur d’une centaine d’œuvres réalisées de manière plus ou moins autodidacte, Benjamin présente un profil de composi-teur à la fois imprégné de ses connaissances instrumentales (il est violoncelliste) et tourné vers l’avenir avec de solides ap-titudes pour l’électroacoustique et la Composition Assistée par Ordinateur. Nous lui adressons nos félicitations ainsi qu’à ses professeurs Marybel Dessagnes et Florian Gourio.

PRIX SACEM 2015 POURUN ÉLÈVE DU CONSERVATOIREDE CANNES

CONCERTS DE FIN D’ACADÉMIE D’ÉTÉ

LES AVANT-SCÈNES DES « MOMENTS MUSICAUX ALLEGRO AMABILE »

Pour sa seconde édition, les « Moments Musicaux Allegro Amabile » ont mis en place des Avant-Scènes réservées aux jeunes musiciens talentueux du CRD de Cannes. Les jeunes élèves pianistes proposés cette année sont Paul

Aujoulat, Nina Bellino, Max Billaux, Mélanie Bratulic, Margot Malis et Marc Touzery, élèves d’Elsa Cassac et de David Levy. Chacun aura l’occasion de se produire lors de l’un des trois concerts de la saison sous le parrainage des artistes invités. Ils verront ainsi leur travail et leur talent récompensés soit le vendredi 2 octobre, le mardi 10 novembre ou le dimanche 6 décembre au Théâtre Alexandre III à 20 h. Ils interpréteront un programme à leur me-sure en ouverture de chaque concert. Soyez nombreux à venir les encourager !

Les deux concerts de fin d’Aca-démie d’été donnés les 17 et 18 juillet derniers dans les jardins du Conservatoire et au Théâtre La Licorne ont mis en

valeur les travaux effectués durant la se-maine par les 54 jeunes stagiaires sous la conduite des 13 professeurs. La grande variété des activités proposées en cours individuels de piano, clavecin, guitare, violon, alto, flûte, harpe, percussion, chant actuel, ateliers chorale, musiques du Moyen-Âge, musique actuelle, création, culture, ainsi qu’en ateliers de pratiques collectives, leur ont permis de vivre des journées musicales intenses mais toujours avec un réel plaisir partagé.Une expérience inédite leur a néanmoins été proposée cette année : une initiation aux instruments de musique du Moyen

Âge ! le psaltérion (genre de cithare), la guiterne (guitare médiévale), des per-cussions (tabor, tambourin à cordes, cro-tales, petit carillon) ont été essayés puis travaillés ainsi que l’orgue portatif, petit orgue à tuyaux. Les stagiaires ont appris en 5 jours à jouer (et chanter) quelques petites pièces simples : rondeaux du XIIIe siècle, Virelais de Guillaume de Machaut et même des chants en latin ! Ce fut pour grand nombre d’élèves une toute pre-mière rencontre avec le langage musical du Moyen Âge, certes dépaysant mais ô combien fascinant ! Les sensations ressen-ties tout au long du stage et le bonheur visible sur les visages des jeunes stagiaires en scène lors des concerts resteront vi-vaces dans les cœurs, dans l’attente de la prochaine Académie d’été 2016 !

TalkTalk

Elle a effectué ses études musicales à l’Académie de musique Prince Rai-nier III de Monaco ainsi qu’au CRR de Nice. Elle a suivi parallèlement des cours d’accordéon de concert

avec le célèbre pédagogue Jacques Mornet avec lequel elle a préparé les concours internationaux. Titulaire du 1er Prix de la Coupe du monde d’ac-cordéon en Hollande en 1987, du 1er Prix au Tro-

phée Mondial d’accordéon d’Italie en 1989 et 1re Lauréate du Concours International de Klingen-thal en 1990 (ex RDA), Christine se produit en concerts dans diverses formations en solo et de musique de chambre. Elle obtient le Diplôme d’État d’accordéon en 1992 et utilise dans sa pé-dagogie la diversité du répertoire pour faire dé-couvrir toutes les facettes de cet instrument aux innombrables ressources sonores.

Valérie Drevon, professeur de théâtre.

Comédienne, metteur en scène, licenciée d’histoire à la Sorbonne, Valérie Drevon intègre la classe libre du Cours Florent où elle sera formée par Raymond Acquaviva

et Francis Huster. Elle suit également une formation professionnelle au Studio Pygmalion et au Studio des Variétés. En tant qu’Assistante de Jean Marais, Nicolas Briançon, Christophe Lidon, Alain Sachs, Agnès Boury et Christian Bordeleau, Valérie a pu

bénéficier grâce à ces expériences artistiques de grande valeur d’un précieux savoir-faire. Parallèle-ment à la mise en scène, elle a enseigné au Théâtre du Hangar-Tremplin à Ivry-sur-Seine et au Théâtre de Ménilmontant. En Région Paca, elle a mis en scène « Musique de mots » de Michel Rebibo, Dis à ma fille que je pars en voyage de Denise Chalem et Enfin mère d’Audrey Creps. Nous souhaitons la bienvenue à ces deux nouveaux professeurs au sein du CRD de Cannes !

La saison évènementielle du Conservatoire de Cannes est sans doute l’une des plus riches et des plus variées proposée par les établisse-

ments d’enseignement artistiques de la région PACA. Ce ne sont pas moins de 115 évènements musicaux et théâtraux qui ont été données à Cannes dans les grandes salles municipales, églises, mu-sées, marché Forville sans oublier le CRD et la villa des Bleuets. Cette nouvelle saison sera également agrémentée tout au long de l’année de nombreux concerts, spectacles, confé-rences, auditions des classes, concerts scolaires et master classes. Et à l’excep-tion du grand concert de fin d’année dont la recette a pour objectif de finan-cer les voyages musicaux de nos élèves à

l’étranger, tous nos évènements sont en entrée libre. Il est important de souligner que la péda-gogie des arts ne se résume pas unique-ment aux cours individuels et collectifs dispensés à vos enfants. En effet, leur passage en scène est aussi important que leur présence dans les salles en tant que spectateurs !Mais comment être informé ? De nom-breux moyens efficaces sont mis à votre portée pour cela :- l’affichage, sur nos deux lieux d’ensei-gnement (Château font de Veyre et villa Les Bleuets) le mois qui précède l’évène-ment,- le dos de chacun de nos programmes, lors des représentations,- le site du Conservatoire : http://www.cannes.com/conservatoire

- RéSONances, la revue du Conserva-toire,- la Newsletter Cannes-Culture qui vous propose tous les lundis une sélection de l’évènementiel. L’abonnement est ré-alisable par un simple clic sur le site du Conservatoire,- la nouvelle brochure Cannes animations culturelles, disponible en ligne sur le site de la ville, http://www.cannes.com/, ainsi que dans tous les grands lieux publics de la ville,- Cannes Soleil et le Mois à Cannes, re-vue et fascicule, également disponibles dans tous les grands lieux publics de la ville,Rien ne vous échappera donc plus, les belles découvertes cannoises sont à votre portée, laissez-vous séduire !

LA NOUVELLE SAISON ÉVÉNEMENTIELLE DU CONSERVATOIRE

NewsNewsChristine Rossi, professeur d’accordéon.

LES NOUVEAUX PROFESSEURS

2015

OCTOBRE

Dimanche 4 à 11h30 • Marché Forville Moments musicaux de Forville «Musiques actuelles et Jazz»

Dimanche 11 à 11h30 • Marché ForvilleMoments musicaux de Forville«Musiques Tziganes»

Dimanche 18 à 11h30 • Marché ForvilleMoments musicaux de Forville«Ensembles de flûtes»

Dimanche 25 à 11h30 • Marché ForvilleMoments musicaux de Forville «Jazz»

NOVEMBRE

Samedi 14 de 9h à 12h • ArlucsÉcouter, comprendre, ressentir les musiques du XXe et XXIe «Introduction» (conférence)

Samedi 14 de 13h à 16h • ArlucsMusique de la Renaissance, Styles, esthétiques, sensibilités (conférence)

DÉCEMBRE

Vendredi 4 à 20h • Théâtre de la LicorneLes classes Suzuki célèbrent Noël !

Samedi 5 de 14h à 18h • ArlucsMaster classes autour du Lied et de la Mélodie française avec Suzanna Rosander

Lundi 14 à 20h • Théâtre de la LicorneNoël des instruments

Mardi 15 à 20h • Église protestante unieIntégrale des Sonates pour piano et violon de Brahms

Ven. 18 à 20h • Théâtre de la LicorneNoël des voix

2016

JANVIER

Ven. 29 à 20h • Théâtre de la LicorneBattSax

Samedi 30 à 20h • Église protestante unieConcert de Chant lyrique

Dimanche 31 à 18h • Chapelle St-CassienConcert de la classede Musique ancienne

FÉVRIER

Lundi 1er à 20h • ArlucsMusique de chambre

MARS

Samedi 5 à 20h • ArlucsConcert-conférence sur des vi-sages de la première Gnossienne «Vous connaissez Erik Satie ?»

Samedi 5 de 9h à 12h • ArlucsEcouter, comprendre, ressentir les Musiques du XXe et XXIe «La musique américaine de cette période» (conférence)

Samedi 5 de 13h à 16h • ArlucsMusique de la Renaissance, Styles, esthétiques, sensibilités (conférence)

Samedi 12 à 20h • Espace MiramarDeux, quatre, six mains pour un seul piano noir !

Dim. 13 à 16h • Théâtre de la LicorneConte musical «Magellan»

Samedi 19 à 19h -ArlucsConcert-débat «L’art de l’improvisation aux claviers dans la musique ancienne, clas-sique, contemporaine et jazz»

Jeudi 24 à 20h • Théâtre de la Licorne- Les Ans-chanteurs

Mer. 30 à 20h • Église N-D des PinsCarte blanche à l’Orchestre à cordes régional d’élèves

AVRIL

Jeudi 28 à 20h • Espace MiramarAudition du cycle supérieur

Samedi 30 à 20h • Théâtre de la LicorneBig-Band de jazz

MAI

Mardi 3 à 18h et 20h • Espace Miramar- Concerts créations-composi-tions « Volumes et formes »

Lundi 23, mardi 24 et jeudi 26 (horaires non définis) • Théâtre de la LicorneLes Écoliers en scène

Vendredi 27 à 20h • Théâtre Alexandre IIIRencontres des classes de théâtre

Sa. 28 à 14,16 et 20h • Théâtre Alexandre IIIRencontres des classes de théâtre

JUIN

Mer. 1er à 20h • Théâtre de la LicorneJazz en chœur !

Mercredi 1er de 9h à 18h • Conservatoire Château Font de Veyre Garden party

Samedi 4 de 9h à 12h • Arlucs Écouter, comprendre, ressentir les Musiques du XXe et XXIe

«Georges Aperghis et le Théâtre musical»(conférence)

Samedi 4 de 13h à 16h • ArlucsMusique de la Renaissance, Styles, esthétiques, sensibilités (conférence)

Dim. 5 à 16h • Théâtre de la LicornePhi phi, opérette de Christiné

Mardi 7 à 20h • Espace Miramar Concert des cycles supérieurs de composition à l’image et instrumentale/vocale

Jeudi 9 (horaire non défini) • Théâtre de la LicorneLes Écoliers en scène

Dim. 19 à 16h • église protestante unieMusique ancienne

Mercredi 22 à 20h • Espace MiramarConcert de Formation musicale et disciplines d’érudition

Dim. 26 à 16h • Église N-D de Bon VoyageGrand concert de fin d’année: Vivaldi, Mendelssohn (entrée payante)

Lundi 27 à 20h • Arlucs ou Espace MiramarMusique de chambre

Mardi 28 à 20h • Théâtre de la Licorne Concert Palmarès des Lauréats

JUILLET

Samedi 16 à 17h • Théâtre de la LicorneConcert clôture de l’Académie d’été

SAISON

2015/2016

NO

S CO

NCE

RTS

+ d’infos sur cannes.comUn événement #MairiedeCannes

+ d’infos sur cannes.comUn événement #MairiedeCannes