programme congres i expo 2012

20
PROGRAMME DES ATELIERS Les formations du GFII www.gfii.fr 13 & 14 juin 2012 Paris - Porte de Versailles - Hall 5.1 www.i-expo.net CONGRÈS Les acteurs du marché de l’information et de la connaissance SALON

Upload: benj2

Post on 11-May-2015

1.094 views

Category:

Business


4 download

DESCRIPTION

programme du congres i-expo juin 2012 Paris

TRANSCRIPT

Page 1: Programme congres i expo 2012

PROGRAMMEDES ATELIERS

Les formations du GFII

www.gfii.fr

13 & 14 juin 2012Paris - Porte de Versailles - Hall 5.1

www.i-expo.net

CONGRÈS

Les acteurs du marché de l’informationet de la connaissance

SALON

Page 2: Programme congres i expo 2012

Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net2

BIENVENUE

Introduction par la Présidente du comité scientifique 2012

Les transformations à l’œuvre depuis plusieurs années au sein de l’économie de l’information ont continué de s’affirmer en 2011: servicialisation des offres, reconfiguration des modèles économiques, croissance des pratiques « amateurs », positionnement des géants du web sur les contenus, poids des nouveaux entrants technologiques et transformation des pratiques des usagers. L’accélération est continue, les technologies et les modes

de management ne cessent de reconfigurer la production, la distribution, les pratiques des « prosumers » (producteur et consommateur à la fois). La décomposition et la recomposition constante des chaînes de valeur installent de toute évidence un contexte très concurrentiel pour les agents économiques, instable pour les usagers, mais aussi particulièrement innovant et créatif pour l’ensemble des acteurs.

L’année 2011 et ce début 2012 confirment le développement des réseaux sociaux, l’intégration croissante du web sémantique dans les plateformes de contenus, le décollage du marché des tablettes, l’offensive des géants du web sur tous les maillons de la chaîne de valeur et en particulier sur la distribution numérique. Les tensions sur la captation de la valeur ont suscité une actualité réglementaire inédite nationale, européenne et internationale : la loi sur le prix unique du livre numérique, la loi sur les œuvres orphelines et indisponibles, ACTA... La régulation du marché de l’information et de ses services reste une question vive, dans une tension permanente entre innovation, créativité, protection de la diversité, modèles économiques pérennes.

Le comité scientifique de i-expo 2012 s’est montré particulièrement sensible à trois orientations cette année, tout d’abord l’ouverture à divers secteurs du marché de l’information. Une place particulière est donnée à l’actualité de la presse et à ses mutations, aux contenus audiovisuels des entreprises porteurs d’un intérêt croissant mais aussi, bien entendu, à l’information professionnelle et scientifique. Ce regard transversal conduit à privilégier l’analyse comparative et à tenter quelques bilans intermédiaires des reconfigurations sur les modèles économiques, les pratiques des usagers, la production des connaissances à l’heure des réseaux sociaux et de l’open data, sur l’évolution des cadres juridiques dans un contexte de formes de production plus collaboratives et enfin sur les compétences renouvelées des gestionnaires de l’information. Nous avons également accordé une grande attention aux services innovants qui traverseront l’ensemble des ateliers et des conférences avec en particulier des focus sur le Cloud computing, le Web 3.0 et la cartographie des contenus.

Que i-expo 2012 puisse continuer à éclairer, stimuler et associer les différents professionnels de l’information réunis sur ce salon, au cœur des économies contemporaines ! Souhaitons également que les nombreux étudiants et adultes en formation puissent y parfaire leurs connaissances et leurs compétences. Au fondement même de sa mission pour la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie et pour la recherche technologique et l’innovation, le Conservatoire National des Arts et Métiers où j’enseigne est particulièrement attaché à ces rencontres que rend possible, et nous la remercions, une association aussi dynamique et ouverte que le Groupement Français de l’Industrie de l’Information.

Ghislaine CHARTRON

Ghislaine CHARTRONProfesseur titulaire de la chaire ingénierie documentaire, INTDConservatoire national des arts et métiers, Paris.

Page 3: Programme congres i expo 2012

Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net3

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Les conférences sont organisées par un comité scientifique

Présidente : Ghislaine Chartron, Professeur, Directrice du département « Culture, Information, technique et Société » de l’Ecole Management et Société du CNAM et de l’INTD.

u Françoise Benhamou, Professeur de sciences économiques, CEPN, Université Paris 13 and CRG Ecole Polytechnique.

u Christine Berdon-Mouhoud, Direction Information Documentation, Total.

u Denis Berthault, Directeur du développement des contenus, LexisNexis.

u Rémi Bilbault, Président du GFII, Directeur Général du Pôle Santé de Wolters Kluwer France.

u François Bourdoncle, co-fondateur et président de la société Exalead.

u Grégory Colcanap, Coordonnateur du consortium, Couperin.

u Sylvie Dalbin, Consultante en organisation, Assistance & Techniques Documentaires.

u Olivier Delteil, Responsable du développement Nouveaux Médias, Groupe Les Echos.

u Elisabeth Gayon, Consultante, Cabinet Ourouk, Présidente de l’ADBS.

u Louise Guerre, PDG Serda-Archimag, Vice-Présidente du GFII.

u Christian Harbulot, Directeur de l’Ecole de guerre économique et directeur associé du cabinet Spin Partners.

u François Laurent, Consumer Insight, Coprésident de l’ADETEM.

u Lionel Maurel, Conservateur, Auteur du blog S.I.Lex.

u Ruth Martinez, Déléguée Générale du GFII.

u Jenny Rigaud, Responsable pôle Culture - Bibliothèques et Patrimoines, Centre national de la fonction publique territoriale, Institut National Spécialisé d’Etudes Territoriales.

u Guido Zosimo-Landolfo, Directeur Général, Springer-Verlag France.

Page 4: Programme congres i expo 2012

Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net4

ATELIERS i-expo & kmforum

Présentation du GFII

Ateliers i-expo/km forum 2012 – Les formations du GFII

Le Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII) regroupe les acteurs du marché de l’information et de la connaissance : producteurs d’information, éditeurs, serveurs, intermédiaires, diffuseurs d’information, prestataires, éditeurs de logiciels, bibliothèques et

organismes acheteurs d’information.

Le GFII anime des groupes de travail, qui permettent aux acteurs de l’industrie de l’information de se rencontrer, de confronter et d’échanger leurs points de vue sur les aspects juridiques, techniques et économiques du secteur. Du fait de sa composition, rassemblant des membres des secteurs privé et public, le GFII est un lieu privilégié pour faire progresser la connaissance mutuelle des différents acteurs de l’information, leurs métiers, objectifs et contraintes.

Le GFII met au service de ses adhérents un réseau social réservé (AMICO, les Acteurs du Marché de l’Information et de la Connaissance), permettant au nombre grandissant des membres de la communauté GFII de participer plus activement aux activités de l’association. AMICO offre la possibilité de sélectionner des thématiques et de recevoir des alertes, d’accéder aux ressources centralisées de l’association, d’échanger avec les autres membres du GFII dans un espace sécurisé... Il permet également de recevoir une veille sur l’actualité du secteur avec deux services : la Dépêche du GFII (analyse d’une actualité du secteur) et GFII 360 (brèves sur l’actualité de l’industrie de l’information, de l’industrie des infologiciels et de l’industrie des connaissances).

Pour valoriser l’ensemble de ses travaux, le GFII organise des journées d’étude, propose des formations, et publie des ouvrages de référence. Le GFII organise également des voyages d’étude à la Foire du Livre de Francfort et au congrès Online Information de Londres.

Le GFII s’est investi depuis 2003 dans l’organisation du salon i-expo, en partenariat avec la société SPAT pour promouvoir le marché de l’information et des connaissances et offrir pendant deux jours un espace de rencontres et de discussions. Le GFII développe de nombreux partenariats avec les associations professionnelles du secteur afin de favoriser les échanges entre les différents métiers de l’information.

A côté des conférences plénières gratuites, le comité scientifique organise des ateliers de 2 heures. A la demande de nombreux congressistes et compte tenu de la qualité des intervenants sollicités, ces ateliers sont désormais éligibles à la formation permanente.

Les personnes qui s’inscrivent à ces ateliers recevront un dossier contenant les supports communiqués par les intervenants et bénéficieront d’un accueil personnalisé sur le stand du GFII.

Si vous souhaitez bénéficier d’une convention de formation, nous vous remercions de le mentionner dans le bulletin d’inscription ci-joint. Pour les conventions de formation, une attestation de présence sera adressée à l’issue de la formation.

L’équipe du GFII se tient à votre disposition pour toute information complémentaire :

u par courrier électronique à l’adresse [email protected]

u par téléphone au 01 43 72 96 52.

Page 5: Programme congres i expo 2012

Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net5

ATELIERS Mercredi 13 juin 2012 - Accès payant

A1 Licences nationales, nouveau modèle, nouveaux enjeux

Mercredi 13 juin 2012, 9h30-11h30

Les programmes d’acquisition nationaux, ou «licences nationales», prennent une place grandissante dans le paysage global de l’information scientifique et technique. Or les questions que soulèvent de tels programmes sont nombreuses : quel périmètre exact donner aux licences signées ? Quelle pérennité pour les investissements humains et financiers consentis ? Quelles articulations entre les politiques documentaires nationales et locales ? Quelle prise en compte des besoins à l’échelle nationale ? Quels rôles pour les différents acteurs qui œuvrent aujourd’hui à la diffusion de l’IST ? A travers les exposés de représentants des programmes allemand, canadien, algérien et français, nous tenterons d’aborder ces différentes problématiques. Nous nous attacherons à préciser les spécificités de chacun de ces programmes mais aussi à en dégager les convergences, pour tenter de mieux cerner quel pourrait être, à terme, l’impact de ces programmes sur l’accès à l’IST de demain.

Animateur :Thomas Parisot, Responsable commercial et marketing de Cairn, Animateur du Groupe de travail «Licences nationales» du GFII

Intervenants : Michel Marian, Mission de l’Information Scientifique et Technique et du Réseau Documentaire, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la RechercheDr. Hildegard Schäffler, Coordinatrice du programme de licence nationale allemand / Responsable des acquisitions numériques à la Bibliothèque d’Etat de Bavière (sous réserve)Deb de Bruijn, Directrice du Réseau Canadien de Documentation pour la Recherche (RCDR)Pr. Abdelhafid Aourag, Directeur de la DGRS-DT Ou Pr. Nadjib Badache - Directeur du CERIST, Responsable du SNDL, le Système National de Documentation en Ligne algérien (sous réserve)

A2 Les opportunités du Cloud computing

Mercredi 13 juin 2012, 9h30-11h30

Le cloud computing est « tendance » : toute la toile en parle, déclenchant beaucoup d’intérêt, parfois un réel engouement, mais également beaucoup d’inquiétudes, voire de l’hostilité. Au-delà des présupposés et des préjugés, qu’est-ce réellement que le cloud computing … et quel est son réel apport à la gestion quotidienne des entreprises en général et dans le domaine de la documentation en particulier ? Car si pour les particuliers, l’intérêt du cloud est assez évident (partage de photos, réseaux sociaux, etc.), est-il bien sérieux pour une entreprise de mettre ses données les plus sensibles « quelque part » dans les nuages ? En fait, le cloud computing s’est toujours inscrit dans les racines du Web : les premiers promoteurs de la toile l’imaginaient sous la forme d’un immense nuage de données … qu’aujourd’hui, les technologies permettent enfin de réaliser. Cet atelier permettra aux entreprises de comprendre les opportunités qu’offre aujourd’hui le cloud computing, en s’appuyant notamment sur l’exemple de la gestion de projets inter et intra entreprises.

Intervenants : François Laurent, Coprésident de l’Adetem, introduira le concept de Cloud Computing,Augustin Nicolau, Directeur commercial de Conseils-Plus, expliquera comment le Cloud Computing s’est imposé dans la gestion de projets,Damien Anfroy, CEO de DAWA, développera son expérience d’agence de conseil en webmarketing,Claude Fauconnet, DSI de Total, présentera l’expérience d’un groupe multinational,Un représentant d’Electre, abordera la question du Cloud Computing dans leur activité de base de référence des professionnels du livre.

Page 6: Programme congres i expo 2012

Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net6

ATELIERS Mercredi 13 juin 2012 - Accès payant

A3 Actualité des moteurs de recherche

Mercredi 13 juin 2012, 13h30-15h30

Les moteurs continuent d’étendre leur territoire de chasse. D’un côté, il leur faut savoir gérer des entrepôts massifs, dispersés, multimédias et multi-formats et de l’autre s’adapter au mieux à l’utilisateur final en personnalisant les réponses. Cet atelier fera le point sur les évolutions majeures du secteur, en s’intéressant notamment aux défis de la recherche sémantique, aux enjeux de l’implantation de schema.org pour le référencement, aux systèmes de recommandation et aux Discovery Tools.

Animateur :Serge Courrier, formateur et consultant indépendant

Intervenants : Les défis de la recherche sémantique à l’heure du Big Data, François Bourdoncle, co-fondateur et Directeur de la Stratégie, ExaleadSchema.org : comment faciliter l’accès à ses contenus via Bing/Google/Yahoo, Sylvie Dalbin, Consultante en organisation et ingénierie documentaire, Assistance & Techniques Documentaires Quand les systèmes de recommandations s’adaptent à l’utilisateur, Damien Poirier, Chercheur au Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orléans et auteur d’une thèse sur les systèmes de recommandationL’avènement des « Discovery Tools » : guichets uniques de la recherche en bibliothèques (tous supports, tous lieux de stockage), André Dazy, Conservateur, Coordinateur du Département études et prospective du Consortium Couperin

A4 Enjeux des contenus audiovisuels en entreprise

Mercredi 13 juin 2012, 13h30-15h30

A partir d’expériences concrètes, cet atelier propose un éclairage sur les applications actuelles de plus en plus diversifiées de gestion des contenus audiovisuels en entreprise et leurs enjeux. Les projets de numérisation des patrimoines audiovisuels se multiplient, la gestion des connaissances intègre le Rich Media, la vidéo s’installe comme vecteur d’information client et les plateformes de gestions de contenus d’entreprise (ECM) convergent vers les logiciels de gestion de ressources audiovisuelles (DAM) : de nouvelles fonctions de gestionnaires audiovisuels vont-elles émerger ?

Animateur :Claire Scopsi, Maître de conférence à l’Institut National des Techniques de la Documentation, CNAM

Intervenants : La convergence des ECM (Entreprise Content Management) et du DAM (Digital Asset Management)Thomas Dechilly, CTO & Executive Director de SOLLAN FranceKnowledge Management et vidéo numérique : les enjeux du projet DAM de BNP Paribas Sylvie Jarrige, BNP ParibasEnjeux de la numérisation des patrimoines audiovisuels des entreprises : l’expérience d’ESSILORPriscille Mahé, Directrice commerciale de Cité de mémoireAnticiper les risques dans un projet de plateforme audiovisuelle 2.0 Louise Millet, Chargée de développement de l’information au pôle information des collectivités territoriales, Caisse des Dépôts

Page 7: Programme congres i expo 2012

Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net7

ATELIERS Mercredi 13 juin 2012 - Accès payant

A6 Nouveaux usages de la veille : retours d’expérience

Mercredi 13 juin 2012, 16h-18h

La dissémination des applications accessibles via internet qui permettent un accès aux informations tend à réduire l’écart dans les pratiques de veille entre l’expert et l’internaute. L’innovation a irrigué l’ensemble des outils sans distinction de cible et concoure à l’idée largement répandue que l’accès à l’information s’est démocratisé. Le nouveau paysage informationnel engendre de nouvelles pratiques de veille. Cet atelier s’attachera via des retours d’expérience à dresser un état des lieux des technologies disponibles en matière de collecte et de traitement des données et émettre des hypothèses sur les fonctions que couvriront les outils de veille de demain.

Animateur :Ludovic Bour, Animateur du groupe GFII Intelligence économique

Intervenants : Avec les retours d’expérience deValérie Brosset-Heckel et Michèle Champagne, Direction Technique et Opérations , Veolia EauElise Grousset, Responsable des relations extérieures, SAUR Julien Romestant, Responsable veille, Cosmetic Valley

A5 Comportement et stratégie des usagers

Mercredi 13 juin 2012, 16h-18h

Les biens culturels et informationnels auxquels sont aujourd’hui confrontés les usagers sont en grande partie numériques. Face à cette nouvelle offre les comportements évoluent et de nouvelles stratégies de consommation se mettent en place. L’objectif de cet atelier est de proposer une vision d’ensemble de ces nouveaux comportements en rassemblant les auteurs de plusieurs études d’envergure sur ce sujet.Rassembler ces analyses (sur le marché du eBook, les pratiques culturelles des Français...) permet de dresser un état des lieux intéressant des comportements et stratégies des usagers des ressources informationnelles et culturelles numériques.

Animateur :Benoît Epron, Maître de conférences, Université de Lyon, enssib

Page 8: Programme congres i expo 2012

Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net8

ATELIERS Jeudi 14 juin 2012 - Accès payant

A7Open data :retours d’expériences sur l’ouverture des données publiques

Jeudi 14 juin 2012, 9h30-11h30

Six mois après le lancement de data.gouv.fr, cet atelier propose de faire le point sur des retours d’expérience d’organismes publics concernant la mise à disposition d’informations publiques à des fins de réutilisation : comment les services s’organisent et coopèrent, quelles sont les difficultés techniques rencontrées, quels sont les projets futurs (linked data), comment évaluer le volume et la qualité des services créés à partir des informations ouvertes...

Animateur :Denis Berthault, Animateur du groupe de travail Données publiques du GFII,

Intervenants : Retour d’expérience de l’INSEE, Pierre Audibert, Directeur de la diffusion et de l’action régionale, INSEERetour d’expérience d’un ministère ayant ouvert récemment – à titre gratuit et/ou payant – certaines de ses données L’ouverture des données dans le Département de Saône-et-Loire, Pierre Martinerie, Vice-président du Conseil général chargé du développement durable, de la démocratie participative et du projet stratégique pour la Saône-et-Loire et Pierre-Paul Pénillard, chef du projet Open Data 71, Conseil général de Saône-et-LoireSynthèse des bonnes pratiques, Denis Berthault, Animateur du groupe de travail Données publiques du GFII, Directeur du développement des contenus, LexisNexisLa révision de la directive Public Sector Information : quelles conséquences pour les producteurs et les réutilisateurs d’information, Guy Lambot, Avocat

A8 Que reste-t-il de la propriété dans le numérique aujourd’hui ?

Jeudi 14 juin 2012, 9h30-11h30

La révolution numérique avait jusqu’à présent laissé relativement intacte la nature de nos biens. Aussi bien pour les créateurs que pour les consommateurs, la propriété continuait de jouer un rôle essentiel, sécurisant les rapports entre acteurs. Plusieurs évolutions récentes conduisent cependant à l’émergence de modèles où la propriété des contenus devient relative. C’est le cas pour les livres numériques par exemple, alors que l’attachement à la propriété des supports était traditionnellement forte dans ce domaine. Le développement du cloud computing induit également une nouvelle forme de propriété dans les nuages, moins assurée. Les réseaux et médias sociaux drainent des masses de contenus générés par leurs utilisateurs, sur lesquels ils s’arrogent des formes subtiles de propriété, par le biais de leurs conditions d’utilisation. Des évolutions encore en gestation, comme l’impression 3D, laissent enfin entrevoir un moment où le numérique pourra redéfinir la définition même de propriété des objets physiques. Au-delà des aspects juridiques, il paraît essentiel de questionner ces évolutions dans la perspective de l’émergence de nouveaux services et modèles économiques.

Animateur :Lionel Maurel, Conservateur, Auteur du blog S.I.Lex

Intervenants : La propriété des livres numériques a-t-elle encore un sens ?Hubert Guillaud, Rédacteur en chef d’InternetActu, responsable de la veille à la FingCloud computing, la propriété dans les nuagesIntervenant à confirmerPropriété des contenus et des données sur les réseaux sociauxIntervenant à confirmerL’impression 3D, prochaine révolution de la propriété ?Intervenant à confirmer

Page 9: Programme congres i expo 2012

Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net9

ATELIERS Jeudi 14 juin 2012 - Accès payant

A9Réseaux Sociaux d’Entreprises, production d’informationet gestion des connaissances collaboratives

Jeudi 14 juin 2012, 13h30-15h30

A l’heure où les réseaux sociaux sont omniprésents sur le Web et commencent à pénétrer la sphère des entreprises, cet atelier fera le point sur ces pratiques sociales émergentes dans le contexte de la production d’information. Les premiers résultats de l’étude GFII menée par le groupe de travail sur les réseaux sociaux d’entreprises seront présentés, appuyés par des retours d’expériences concrets dans ce domaine. Enfin, un éclairage sociologique sera apporté afin de prendre du recul sur ces nouvelles pratiques. L’objectif étant pour les professionnels de l’information de mieux appréhender quels sont les impacts à venir dans leurs métiers.

Animateur :Alain Garnier, Animateur du groupe GFII RSE

Intervenants : Présentation des résultats de l’enquête du GFII sur les RSE et la production d’information Production collaborative de bonnes pratiques, Jean-Luc Abelin, Knowledge Manager, de la division Bétons et Granulats, LafargeRetours sur AMICO, le réseau social du GFII : le passage d’une lettre d’information à la production collaborative de veilles thématiques, Vivien Mann, Chargé de mission, GFIIEclairage sociologique, Pierre Mercklé, Maître de conférences en sociologie à l’ENS de LyonTable ronde sur les perspectives du RSE avec les membres du groupe de travail du GFII(BNP Paribas, Jamespot, Knowledge Plaza, Yoolink Pro…)

A10 Médias/Presse : quel avenir ?

Jeudi 14 juin 2012, 13h30-15h30

Cet atelier propose une réflexion prospective sur l’avenir des Médias en général et de la presse en particulier. Quels contenus à valeur ajoutée doit proposer un support de presse en numérique (infographies, formats courts, vidéo, audio) ? Comment « repenser » le contenu en fonction du mode de distribution et des usages ? Quelles plateformes utiliser pour un titre de presse en fonction de quels usages ?

Animateur :Olivier Delteil, Responsable du développement Nouveaux Médias, Groupe Les Echos et Christine Berdon-Mouhoud, Direction Information Documentation, Total

Intervenants : Eric Scherer, Directeur de la prospective, de la stratégie numérique et des relations internationales nouveaux médias de France Télévisions Jodie Hopperton, Regional Director, New York TimesLaurent Mauduit, Journaliste, MediapartOtman Merich, Responsable du Business Développement, AFPPhilippe Torres, Département Conseil et Stratégie numérique de l’Atelier, cellule de veille technologique du Groupe BNP Paribas

Page 10: Programme congres i expo 2012

Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net10

ATELIERS Jeudi 14 juin 2012 - Accès payant

A11 Cartographie de l’information, pourquoi faire et comment ?

Jeudi 14 juin 2012, 16h00-18h00

Le dernier livre blanc du GFII sur les nouveaux usages de la veille met en évidence l’importance de la cartographie d’information. Comment cartographier le web ? Ce “système topologique complexe”, territoire de veille, est un vrai défi technique mais surtout questionne les usages. Des cartes, mais pour quoi faire ? Pour représenter des documents ? Des réseaux sociaux ? Des interactions ? Des flux d’informations ? Sur quels supports ? Après une courte restitution des travaux du GFII, cet atelier propose un débat entre plusieurs spécialistes de la question.

Animateurs :Muriel de Boisseson, Factiva et Stéphane Martin, Elsevier (membres du groupe IE du GFII)

Intervenants : Frédéric Datchary, Directeur associé, Pikko SoftwareGuilhem Fouetillou, CPO & Co Fondateur, LinkfluenceFranck Ghitalla, Enseignant Chercheur, l’Atelier de la cartographieYves Simon, Directeur associé, Social ComputingChristophe Tricot, Vice-Président, Metacarto

A12 Bilan sur la création collective d’un « livre blanc numérique »

Jeudi 14 juin 2012, 16h00-18h00

Début 2012, le groupe de travail e-book du GFII a produit en quelques semaines un livre numérique, intitulé l’ebook dans l’EPUR (le livre numérique dans l’édition professionnelle, universitaire et de recherche), présenté lors du salon du livre en mars. Après une présentation de l’objectif et du contenu de l’ouvrage, le groupe de travail propose de partager lors de cette session son retour d’expérience autour de la production technique, les formats à prévoir et leurs contraintes, les caractéristiques de la feuille de style, l’écriture collaborative, l’intégration des réactions dans les mises à jour… Ce livre bénéficie du soutien de Jouve et de la SOFIA.

Animateur :Catherine Thiolon, Responsable des Editions Quae et Animatrice du groupe de travail e-book du GFII.

Intervenants : Cette session fera intervenir les membres du groupe de travail qui se sont investis sur ce projet : éditeurs, responsables de bibliothèques universitaires, intégrateurs…

Page 11: Programme congres i expo 2012

PROGRAMMEDES CONFÉRENCES

13 & 14 juin 2012Paris - Porte de Versailles - Hall 5.1

www.i-expo.net

CONGRÈS

Les acteurs du marché de l’informationet de la connaissance

SALON

1 SEUL RENDEZ-VOUS = 3 SALONS

i-expoLe salon des acteurs de l’information

et de la veille

Km ForumLe salon de la gestion des

connaissances

Information MédiasLe salon de l’information à destination

des Dir Com et agences de RP

Page 12: Programme congres i expo 2012

Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net12

i-expo, kmforum, information medias se dérouleront conjointement pour permettre aux visiteurs de bénéficier d’une offre complète dans les domaines complémentaires de l’information numérique, la veille, l’intelligence économique, la gestion des connaissances, le travail collaboratif, l’e-commerce...i-expo et kmforum vous offrent un panorama unique des tendances mondiales de l’information numérique et de la gestion des connaissances :u Editeurs et producteurs d’information (Information financière, économique, marketing, Information presse,

Information juridique, Information scientifique et technique, Brevets, Information administrative...) u Editeurs d’outils pour la valorisation de l’information (Logiciel documentaire, GED, Logiciel de bibliothèque, Moteur

de recherche, Traduction automatique, Gestion des connaissances, Portail, Veille, Référencement) u Intermédiaires d’information (Diffuseurs, Agrégateurs, Serveurs, Agences d’abonnement, Courtiers...)

DEMANDEZ VOTRE BADGE D’ACCES GRATUIT POUR VISITER L’EXPOSITIONwww.i-expo.fr

Liste provisoire des exposants au 02/03/2012

ADBS l ADEQUATE SYSTEMS l AIDEL l ALIZES CONSEILS l AMI SOFTWARE FRANCE l ANTIDOT l AT2O CONSEIL l CAIRN l CAPADOC l CEDROM - SNI l CENGAGE LEARNING l DATA PRESSE l DIGIMIND l DILA l EBSCO INFORMATION SERVICES l ELECTRE l EUROSTAT l EX LIBRIS France l FACTIVA, DOW JONES l GFII l HORS ANTENNE l INFOTRIEVE l INIST - CNRS l INPI l INTELLIXIR l ISCOPE KEYWATCH l ISSN l IXXO l KMB PARTNERS l KNOWLEDGE PLAZA l LEXIS - NEXIS EUROPE l LINGWAY l NOOPSIS l PR NEWSWIRE l PRESS INDEX l PROQUEST l QUESTEL l QWAM CONTENT INTELLIGENCE l SINDUP l SPRINGER l SWETS l THE IET, INSPEC l TRENDY BUZZ l TSP DIFFUSION

Les partenaires presse et associations

Page 13: Programme congres i expo 2012

Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net13

Les espaces thématiques

EBOOK

RÉSEAUX SOCIAUX D’ENTREPRISE

INFORMATION MEDIAS

APPLICATIONS MOBILES

Les espaces thématiques rassembleront différents secteurs de segments spécialisés, autour d’une agora centrale permettant information, échanges et rendez-vous d’affaires.

Parmi ces espaces :

Page 14: Programme congres i expo 2012

Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net14

PLÉNIÈRES Mercredi 13 juin 2012 - Accès libre

P1 Défis et questions pour l’industrie des connaissances en Europe

Mercredi 13 juin 2012, 10h-12h

La BSA a publié l’IT Industry Competitiveness Index qui compare 66 pays. La France se situe au 21ème rang. La France est-elle vraiment à la traîne dans l’économie numérique ? Comment se situe-t-elle dans le contexte européen ? Quelles seraient les mesures à prendre dans le contexte national pour favoriser l’économie de la connaissance, en matière de fiscalité, francophonie, d’emploi, gouvernance d’internet, de recherche ? Comment les initiatives nationales s’articulent avec les différents chantiers de la Commission européenne sur le Digital Agenda ?

Président :Rémi Bilbault, Président du GFII.

Intervenants : Gilles Babinet, Président du Conseil National du Numérique Ghislaine Chartron, Professeur, Directrice du département « Culture, Information, technique et Société » de l’Ecole Management et Société du CNAM et de l’INTD, Présidente du comité scientifique i-expo 2012 Eric Scherer, Directeur de la prospective, de la stratégie numérique et des relations internationales nouveaux médias de France Télévisions Un représentant de la Commission européenne.

P2 Diversité, convergence des modèles pour l’économie des contenus ?

Mercredi 13 juin 2012, 14h30-16h30

Après plus de 20 ans de développement de l’Internet, que peut-on dire des mutations, divergences et convergences des différentes filières de production-distribution de contenus ? Selon une approche comparée entre secteurs (presse, édition-littérature, édition scientifique, musique), cette session s’intéressera à dresser un bilan du développement de l’économie numérique en particulier dans le contexte du client entreprise ou institutionnel :• Quelles transformations sur les contenus, leurs frontières et leurs modes de « consommation » ?• Quelles concurrences entre acteurs, quelles nouvelles alliances et quels modèles économiques viables se

sont développés ? Assiste-t-on à une convergence des modèles de vente : licence, agrégation, achat à l’unité, « patron driven acquisition » ?

• Le poids des géants du web (Amazon, Apple, Google,…) sur la distribution ?• La qualité des contenus prime-t-elle toujours dans l’acquisition ? On observe que le choix des contenus obéit

de plus en plus à d’autres critères : disponibilité sur des supports ergonomiques (iPad…), disponibilité des métadonnées, richesse d’un catalogue…

• Quelle hybridation avec le gratuit et les contenus générés par les utilisateurs ?• Quelles évolutions des régulations sectorielles peut-on dresser ?

Présidente : Ghislaine Chartron, Professeur, Directrice du département « Culture, Information, technique et Société » de l’Ecole Management et Société du CNAM et de l’INTD.

Intervenants : Simon Baldeyrou, Directeur Général Adjoint, DeezerFrançoise Benhamou, membre du collège de l’ARCEP, Professeur de sciences économiques, Chercheur au CEPN (Centre d’économie de Paris Nord) et au CRG (Ecole Polytechnique) Philippe Montjolin, Senior Vice President, The New York Times Guido Zosimo-Landolfo, Directeur Général, Springer France.

Page 15: Programme congres i expo 2012

Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net15

PLÉNIÈRES Jeudi 14 juin 2012 - Accès libre

P3 Internet, source d’information vs communication d’influence

Jeudi 14 juin 2012, 10h-12h

L’objectif de ce débat sur Internet, source d’information vs communication d’influence sera de montrer les différents enjeux informationnels générés par Internet. Les thèmes dominants seront :- l’émergence d’une nouvelle forme de compétition informationnelle,- la définition d’une aire de confrontation où la posture offensive prime sur la posture défensive, - la prise en compte des modes de production de connaissance et le positionnement des acteurs afin de mieux

cerner les stratégies d’influence orchestrées par le biais du web.

Président :Christian Harbulot, Directeur de l’Ecole de guerre économique et directeur associé du cabinet Spin Partners.

Intervenants : Alain Beauvieux, Président d’AMI Sofware François Jeanne Beylot, Professeur Associé à l’Ecole de Guerre Economique, Directeur d’InMédiatic Fabrice Frossard, Journaliste et ancien animateur du site de l’Usine NouvelleAntoine Violet-Surcouf, Directeur du département Image & Réputation à l’ADIT, Président de l’AEGE.

P4 Nouveaux territoires pour les professionnels de l’information

Jeudi 14 juin 2012, 14h-16h30

A l’occasion de la refonte de son référentiel Emplois métiers compétences, l’ADBS, l’Association des professionnels de l’information et de la documentation, propose de questionner lors de cette table ronde les différentes approches de la fonction information dans les organisations (métier, fonction spécialisée, compétence, activité, processus) pour mieux cerner les nouveaux territoires qu’occupent les professionnels de l’information. Nouvelles activités, nouveaux positionnements ou repositionnements, convergence des métiers de la documentation, des bibliothèques et des archives : après une intervention sur l’approche méthodologique adoptée par l’ADBS pour construire un référentiel en phase avec le paysage informationnel et ses besoins, des professionnels en poste témoigneront de ces évolutions et des responsables de formation expliqueront comment ils accompagnent et anticipent ces mutations.

Présidents :Elisabeth Gayon, Présidente de l’ADBS et Arnaud Jules, Responsable département APH - Records Manager, France Telecom.

Intervenants : Ghislaine Chartron, Professeur titulaire de la chaire d’ingénierie documentaire du CnamSéverine Denys, Responsable Ingénierie Solutions archivages électroniques, LocarchivesCarole Jacquet, Responsable des ressources documentaires du Centre culturel irlandaisArnaud Jules, Responsable département APH et Records Manager, groupe France TelecomLoïc Lebigre, Responsable emploi formation à l’ADBS et Claude Fluck, consultanteCarole Letrouit, Vice-Présidente de l’ADBUClaudine Masse, Directrice de l’EBDDiane Sciandra, Data product manager, Cassidian.

Page 16: Programme congres i expo 2012

Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net16

LES CONFÉRENCES D’APPLICATION

ADEQUATE SYSTEMSComment publier et analyser l’impact des communiqués de presse sur le web et les réseaux sociaux ?

DIGIMIND - session 1Les bonnes pratiques en e-réputation.

DIGIMIND - session 2Les bonnes pratiques en e-réputation.

EBSCO INFORMATION SERVICES - session 1Intégration et valorisation du livre électronique dans les bibliothèques et centres de documentation.

EBSCO INFORMATION SERVICES - session 2Discovery Tool d’EBSCO Publishing, pour faciliter l’accès à l’intégralité de vos collections papier et électroniques.

EUROSTATEurostat – Accès gratuit et direct aux statistiques européennes.

FACTIVA DOW JONESFactiva : Innovations et mobilité dans la veille.

ISCOPE - KEYWATCHPlate-forme de veille KeyWatch : Démonstration de la toute nouvelle Version 5.

IXXOSquido explore et analyse les informations web.

KMB PARTNERSLes logiciels qui empêchent de travailler...

Retrouvez au centre de l’exposition les conférences d’application ! Elles vous permettront de découvrir les produits, les services et innovations présentés par les acteurs du marché.

Page 17: Programme congres i expo 2012

Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net17

LES CONFÉRENCES D’APPLICATION

ProQuestEarly European Books.

QUESTELCartographie de brevets : des limites largement repoussées pour affûter le processus de décision.

QWAM CONTENT INTELLIGENCENouvelle solution de veille web en temps réel, gestion et partage de l’information.

SWETSLe catalogue d’eBooks comparatif de Swets.

TSP DIFFUSIONKNOVEL : La pertinence d’un outil interactif au service de la recherche STM.

(Programme provisoire-non exhaustif au 08/03/12)

Page 18: Programme congres i expo 2012

Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net18

MASTER CLASS Mercredi 13 & jeudi 14 juin 2012 - Accès libre

MC1 ANTIDOT

Le Linked Enterprise Data, une révolution annoncée dans les systèmes d’information des entreprises. Exemple chez un grand industriel.

La vague du web sémantique déferle, démultipliant la valeur des données et des documents ! Le Linked Enterprise Data décloisonne les silos applicatifs : dans une démarche agile, il fait émerger les informations contextuelles au métier de chacun. Découvrez comment un grand industriel a identifié et cartographié les compétences de milliers de collaborateurs à partir de l’information enfouie dans son SI.

Intervenant : Fabrice Lacroix, Fondateur et P-DG d’Antidot.

MC2 SINDUP

La veille stratégique pour entreprises avec Sindup - session 1

Sindup : la culture du résultat et de l’accessibilité - session 2

MC3 SWETS

Mendeley : la recherche à l’ère des médias sociaux.

Page 19: Programme congres i expo 2012

Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net19

PLANNING GÉNÉRAL DES CONFÉRENCES & ATELIERS

Véritable source d’information & complément indispensable de la visite du salon i-expo : les conférences plénières, les ateliers et les master class se tiennent au coeur du salon et rassemblent de nombreux professionnels. Voici un récapitulatif :

Mercredi 13 juin 2012

A1 Licences nationales, nouveau modèle, nouveaux enjeux 9h30 à 11h30

A2 Les opportunités du Cloud computing 9h30 à 11h30

P1 Défis et questions pour l’industrie des connaissances en Europe 10h00 à 12h00

A3 Actualité des moteurs de recherche 13h30 à 15h30

A4 Enjeux des contenus audiovisuels en entreprise 13h30 à 15h30

P2 Diversité, convergence des modèles pour l’économie des contenus ? 14h30 à 16h30

A5 Comportement et stratégie des usagers 16h00 à 18h00

A6 Nouveaux usages de la veille : retours d’expérience 16h00 à 18h00

Jeudi 14 juin 2012

A7 Open data : retours d’expériences sur l’ouverture des données pu-bliques

9h30 à 11h30

A8 Que reste-t-il de la propriété dans le numérique aujourd’hui ? 9h30 à 11h30

P3 Internet, source d’information vs communication d’influence 10h00 à 12h00

A9 Réseaux Sociaux d’Entreprises, production d’informationet gestion des connaissances collaboratives

13h30 à 15h30

A10 Médias/Presse : quel avenir ? 13h30 à 15h30

P4 Nouveaux territoires pour les professionnels de l’information 14h00 à 16h30

A11 Cartographie de l’information, pourquoi faire et comment ? 16h00 à 18h00

A12 Bilan sur la création collective d’un « livre blanc numérique » 16h00 à 18h00

Master class

MC1Le Linked Enterprise Data, une révolution annoncée dans les

systèmes d’information des entreprises. Exemple chez un grand industriel

ANTIDOT

MC2 La veille stratégique pour entreprises avec Sindup SINDUP

MC2 Sindup : la culture du résultat et de l’accessibilité SINDUP

MC3 Mendeley : la recherche à l’ère des médias sociaux SWETS

Page 20: Programme congres i expo 2012

Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net Toute l’actualité du salon sur : www.i-expo.net20

PRIX i-expo 2012

Prix i-expo récompensant les 8 innovations de l’année 2012

Usages RSE et KM

Ce prix récompense un acteur du marché, exposant sur i-expo, présentant des usages innovants de réseau social d’entreprise ou de service de gestion des connaissances.Le dossier peut être présenté par la société exposante et/ou un organisme client ayant développé ces usages.

Usages Veille

Ce prix récompense un acteur du marché, exposant sur i-expo, présentant des usages de veille innovants. Le dossier peut être présenté par la société exposante et/ou un organisme client ayant développé ces usages.

Information professionnelle

Ce prix récompense un acteur du marché, exposant sur i-expo, dont l’offre de fournisseur d’information professionnelle ou de valorisation de l’information professionnelle est innovante.

Application mobile (décerné par le public – un iPad et des abonnements à gagner)

Ce prix récompense un acteur du marché, exposant sur i-expo, dont l’application mobile est innovante.

Start-up

Ce prix récompense une entreprise récemment créée (moins de 3 ans), exposant ou non à i-expo, dont l’offre est innovante.Sur dossier à remplir en ligne sur i-expo.net.

Bibliothèque du futur (prix pour les bibliothèques)

Ce prix récompense un service innovant, non commercial, dans une bibliothèque (publique ou privée, municipale, universitaire…).sur dossier ou sur proposition du jury.

Documentation nouvelle génération

Ce prix récompense un service innovant, non commercial, déployé dans un centre de documentation, public ou privé...sur dossier ou sur proposition du jury.

Réutilisation des données publiques

Ce prix récompense une initiative de réutilisation de données publiques, innovante, provenant du secteur public, privé ou associatif...sur dossier ou sur proposition du jury.