manuel10 hyg.milieu

21
MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE -*-*- DIRECTION DE L’HYGIENE DU MILIEU DIRECTION REGIONALE DE LA SANTE ET DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT PUBLIQUE DE BIZERTE -*-*- -*-*- Série des manuels de gestion des activités d’hygiène à l’échelle des circonscriptions sanitaires Manuel X PROGRAMMATION, SUIVI ET EVALUATION DES ACTIVITES D’HYGIENE DU MILIEU A L’ECHELLE D’UNE CIRCONSCRIPTION SANITAIRE Année 2006 1

Upload: bou-bnbadri

Post on 09-Aug-2015

30 views

Category:

Environment


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Manuel10 hyg.milieu

MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE -*-*- DIRECTION DE L’HYGIENE DU MILIEU DIRECTION REGIONALE DE LA SANTE

ET DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT PUBLIQUE DE BIZERTE -*-*- -*-*-

Série des manuels de gestion des activités d’hygiène à l’échelle des circonscriptions

sanitaires

Manuel X

PROGRAMMATION, SUIVI ET EVALUATION DES ACTIVITES

D’HYGIENE DU MILIEU

A L’ECHELLE D’UNE CIRCONSCRIPTION SANITAIRE

Année 2006

1

Page 2: Manuel10 hyg.milieu

Groupe de travail

Docteur Boukhatem Mohamed Naceur : Médecin chef de la circonscription sanitaire de Mateur

Docteur Shaik Houda : Médecin coordinateur des activités d’hygiène à l’échelle de la circonscription sanitaire de Mateur

Monsieur Teffahi Hakim : Hygiéniste à la circonscription sanitaire de Mateur Docteur Barhoumi Mohamed : Médecin coordinateur des activités d’hygiène à l’échelle de la circonscription sanitaire de Ghézala Monsieur Dhaouadi Mohamed : Hygiéniste à la circonscription sanitaire de Ghézala

Equipe de soutien

Monsieur Rebhi Mohamed : Direction de l’Hygiène du Milieu et de la Protection de l’Environnement - Ministère de la Santé Publique

Docteur Dhaouadi Mahmoud : Service Régional d’Hygiène du Milieu de Bizerte

2

Page 3: Manuel10 hyg.milieu

SOMMAIRE

Préface

Première partie : Cadre conceptuel et réglementaire

I°/ L’hygiène au fil du temps

II°/ L’hygiène aujourd’hui

III°/ Textes régissant les activités d’hygiène à l’échelle périphérique

Deuxième partie : Aspects organisationnels et opérationnels

IV°/ Création d’une unité d’hygiène du milieu au sein de la circonscription

sanitaire

V°/ Outils de suivi et d’évaluation des activités d’hygiène à l’échelle de la

circonscription sanitaire

VI°/ Implication des centres de santé dans les activités d’hygiène

Troisième partie : Annexes

Annexe I : Modèle de relevé quotidien d’activités d’hygiène Annexe II : Modèle de rapport hebdomadaire Annexe III : Modèle d’organigramme de travail hebdomadaire

Annexe IV : Modèle de plan d’action annuel

3

Page 4: Manuel10 hyg.milieu

PREFACE

Ce Manuel portant sur la programmation, le suivi et l’évaluation des activités d’hygiène du milieu à l’échelle d’une circonscription sanitaire a été élaboré par une équipe de terrain conjointe relevant des circonscriptions sanitaires de Mateur et de Ghézala.

Il représente le dixième numéro d’une série de manuels de gestion des activités

d’hygiène à l’échelle des circonscriptions sanitaires, projet s’inscrivant dans le cadre de la stratégie régionale de renforcement et de développement des circonscriptions sanitaires.

Il s’agit d’un document de base auquel peuvent se référer les équipes des circonscriptions sanitaires dans le cadre de la gestion des activités d’hygiène à l’échelle périphérique.

Bien entendu, cette première version ne peut prétendre être définitive et complète. En effet, des versions successives de ce document sont envisagées en vue d ‘en améliorer et actualiser le contenu, tenant compte des réactions et des remarques des lecteurs et utilisateurs.

Puisse cette initiative contribuer à la promotion de l’hygiène à l’échelle des circonscriptions sanitaires.

4

Page 5: Manuel10 hyg.milieu

Première partie : C

réglem

adre conceptuel et

entaire

5

Page 6: Manuel10 hyg.milieu

I°/ L’hygiène au fil du temps

I-1°/ La préhistoire : rien ne vaut l’expérience

Il est difficile de faire le point sur la notion d'hygiène en ces temps reculés mais on peut penser que seule l'expérience comptait. Les survivants faisaient les déductions utiles à leur sauvegarde : le précepte "ne pas manger tout ce qui tombe sous la main" devait être appliqué à la lettre, donnant naissance aux prémisses de l'hygiène alimentaire. Quant aux autres types d'hygiène, ils apparaîtront bien plus tard.

I-2°/ L'antiquité : bains, crèmes et volupté Bains à température variable, massages, crèmes parfumées et rince-doigts :

l'hygiène des grecs et des romains avait un sens purificateur mais évoquait aussi la volupté. Attentifs aux soins corporels, les romains passaient beaucoup de temps à se baigner dans les thermes collectifs. Cela sous les bons auspices de la Déesse Hygie, protectrice de la santé, et à qui nous devons le mot actuel "hygiène". Ces coutumes s'étendaient jusqu'en Orient avec les bains turcs ou les hammams qui aujourd'hui encore mêlent rite de purification religieux, plaisir et hygiène.

I-3°/ Moyen âge : propre sur soi et "tout – à - la rue"

A cette époque, le pot de chambre, qui est apparu sous les romains, est encore de rigueur et on fait ses besoins parfois devant tout le monde ! On se baigne beaucoup en ville où l'hygiène corporelle est très présente. Les bains publics ou étuves permettent aux hommes de se retrouver et de se détendre dans un réel lieu de plaisir. On en dénombrait 25 pour 250 000 habitants, à Paris en 1292. De même, partout en Europe, on voit fleurir la mode du bain, et les latrines, vestiges de la présence romaine. Mais petit à petit, les bains publics deviennent des lieux mal fréquentés. En ville, on se parfume, on se coiffe, et il existe des blanchisseurs. Dans la rue, l'hygiène est moins flagrante : c'est l'époque du "tout – à - la rue" ! Excréments et eaux usées s'y mêlent et nagent dans les rigoles se trouvant au centre des rues.

I-4°/ Renaissance : le corps "protégé" sous la crasse

L'hygiène marque une pause en particulier à cause d'une perception différente du corps - il est tabou - et de l'apparition de maladies très graves telles que la syphilis, qui se propagent sans qu'aucun scientifique ne puisse réellement expliquer pourquoi. On croit alors que l'eau pénètre dans le corps par les pores de la peau et transmet la maladie. La peste fait aussi beaucoup de ravage en occident. Aussi pensait-on qu'une couche de crasse assurerait une protection contre les maladies. La toilette corporelle devient donc sèche. On utilise uniquement un linge propre pour frotter les parties visibles du corps ! L'hygiène vestimentaire se développe : plus on est riche, plus on change de vêtements. Un habit blanc qui était devenu noir était bien perçu : il avait capté la saleté... Donc, plus besoin de se laver...! Cette évolution semble s'appliquer à l'occident en général. Paradoxalement, l'eau est utilisée à des fins thérapeutiques: associée à des plantes pour le bain ou en décoction...

6

Page 7: Manuel10 hyg.milieu

Le XVIIIème siècle voit réapparaître les latrines collectives dans les maisons, et

l'interdiction de jeter ses excréments par la fenêtre, chose qui était devenue pratique courante ! De même, on incite les habitants des villes à jeter leurs ordures dans les tombereaux affectés à cet effet. Parallèlement la chimie avance : en 1774, le chimiste suédois Carl Wilhem Scheele découvre le chlore. Les scientifiques découvriront plus tard que mélangé à l'eau, il blanchit les objets (Claude Berthollet) et mélangé à une solution de soude, il désinfecte (Antoine Labarraque). L'eau de Javel vient de faire son apparition !

I-5°/ XIXème siècle : urbanisme et sciences sont à l'œuvre C'est le siècle du renouveau de l'hygiène : Les travaux d'urbanisme se développent. Ils intègrent la création de fosses septiques et prévoient un mécanisme d'évacuation des eaux usées jusqu'à l'égout pour toute nouvelle construction. C'est le début du tout-à-l'égout. Les eaux usées, riches en azote, sont utilisées pour faire fructifier la terre tout en se purifiant (principe de nitrification). C'est l'apparition des premiers champs d'épandage. Alors que les "water-closet" anglais fleurissent dans toute l'Europe, les premières expositions sur l'hygiène ouvrent leurs portes.

Du côté des sciences, les progrès sont considérables et relèguent au placard les vieilles croyances, en premier lieu celle de la "génération spontanée" grâce aux expériences de Louis Pasteur. A mesure que l'on découvre de nombreuses bactéries et leur rôle clé dans les infections connues, on comprend qu'il est possible de s'en protéger.

En filigrane se dessinent les premières mesures d'hygiène : le lavage des mains et la toilette quotidienne à l'eau et au savon. Elles seront relayées à l'échelle internationale par les médecins et les politiciens de l'époque, qui se retrouvent lors de congrès. Un but essentiel : vaincre les maladies contagieuses, peste, choléra, typhoïde, typhus, fièvre jaune. C'est l'époque des quarantaines. Ce sont aussi les médecins, personnages influents, qui observent les comportements, les infrastructures (marché, abattoir, caniveaux...) et qui proposeront d'en améliorer l'hygiène. En 1847, Ignaz Semmelweis constate que des mesures d'hygiène limitent la mortalité par fièvre puerpérale (post-accouchement) et l'écossais Joseph Lister inspiré par les travaux de Pasteur, utilise l'antisepsie en chirurgie. L'hygiène synonyme de prévention est lancée. Toilette et vaccination en seront les maîtres mots.

7

Page 8: Manuel10 hyg.milieu

I-6°/ XXème siècle : hygiène rime (presque) avec comportement

Les conférences internationales de la fin du XIXème siècle aboutissent à la mise en place d'un office international d'hygiène publique, qui s'installe à Paris en 1907, et qui deviendra l'OMS (Organisation mondiale de la santé) en 1946. Une lutte et une coopération s'engagent contre les maladies infectieuses.

Doucement, la notion d'hygiène s'ancre dans les esprits grâce notamment à son

introduction dans les écoles. Cela permet que cette notion s'étende à toutes les couches de la société. Le changement est lent car il faut lutter encore et toujours contre les croyances et les habitudes, l'idée du propre et du sale. Les progrès en biologie vont permettre de démonter les mécanismes de contamination, d'infection...

Selon les pays, les habitudes varient mais l'hygiène s'imposera partout. Il semble encore aujourd'hui que des progrès restent à faire : le lavage des mains au sortir des toilettes ne semble pas toujours aller de soi !! En outre, si les mesures d'hygiène ont permis de circonscrire de terribles maladies comme la syphilis, la peste, le choléra ou la tuberculose, l'époque moderne voit resurgir d'anciens fléaux (la tuberculose) ou en apparaître de nouveaux (le SIDA). Une hygiène nouvelle ou renouvelée reste donc à inventer pour le XXIème siècle.

II°/ L’hygiène aujourd’hui

L’hygiène se définit de nos jours comme étant « l’ensemble des pratiques individuelles et collectives tendant à préserver et à améliorer la santé »

C’est aussi « la discipline qui s’intéresse aux relations entre l’homme et son environnement et aux moyens de les maintenir dans un état tel que l’homme soit dans le meilleur état possible »

De ce point de vue, l’hygiène n’est pas un dogme figé, mais une discipline, une maîtrise du geste, un contrôle constant de l’activité et du milieu où elle s’exerce.

Sa pratique n’est pas fondée sur l’habitude ou la routine mais sur le raisonnement.

8

Page 9: Manuel10 hyg.milieu

III°/ Textes régissant les activités d’hygiène à l’échelle périphérique III-1°/ Loi n° 91-63 du 29 Juillet 1991 relative à l’organisation sanitaire

III-2°/ Décret n° 2000 – 2825 du 27 Novembre 2000 relatif à l’organisation des circonscriptions sanitaires

III-3°/ Circulaire n° 24/95 portant sur le profil de poste du technicien hygiéniste chargé au niveau local des activités d’hygiène du milieu et de l’assainissement

III-4°/ Note du Ministère de la Santé Publique relative au renforcement des activités d’hygiène du Milieu et de Protection de l’Environnement du 12 Juin 2001

III-5°/ Fiche signalétique pour la création d’une circonscription sanitaire

III-6°/ Indicateurs de fonctionnalité des circonscriptions sanitaires

9

Page 10: Manuel10 hyg.milieu

Deuxième partie : Aspects

organisationnels et opérationnels

10

Page 11: Manuel10 hyg.milieu

IV°/ Création d’une unité d’hygiène du milieu au sein de la circonscription sanitaire Une unité locale d’hygiène du milieu doit être individualisée à l’échelle de la circonscription sanitaire avec comme point d’attache le chef lieu de la circonscription et désignation à sa tête d’un technicien supérieur en hygiène.

Cette unité assure la mission qui lui est dévolue (activités prévues par la circulaire 94/95 relative au profil de l’hygiéniste au niveau local) en étroite collaboration avec le reste des unités de la circonscription sanitaire et en coordination avec le service régional d’hygiène du milieu. V°/ Outils de suivi et d’évaluation des activités d’hygiène à l’échelle de la circonscription sanitaire

V-1°/ Plan d’action annuel

Un plan d’action doit être élaboré chaque année

Un tel plan doit couvrir dans la mesure du possible toutes les activités d’hygiène et prendre en considération les spécificités de la circonscription et les moyens mis à sa disposition.

V-2°/ Organigramme de travail hebdomadaire des hygiénistes relevant de la circonscription sanitaire Chaque hygiéniste relevant de la circonscription doit établir son propre

organigramme de travail hebdomadaire qu’il sera tenu de respecter lors de l’exercice quotidien.

Dans le cas où la circonscription sanitaire dispose de plusieurs hygiénistes, les organigrammes de travail doivent être établis de manière à couvrir toutes les activités d’hygiène et toute l’aire géographique de la circonscription et à éviter tout empiètement des uns sur les autres.

V-3°/ Le registre d’activités

Ce registre de travail est conçu pour l’enregistrement des activités journalières de l’hygiéniste.

Il constitue un outil d’évaluation et de suivi des activités de l’hygiéniste. Il doit comporter toute donnée utile pour l’élaboration des rapports d’activités,

l’évaluation et le suivi de l’état d’hygiène à l’échelle de la circonscription. Il doit être rempli à la fin de chaque journée de travail et présenté à la demande

aux superviseurs locaux, régionaux et nationaux.

V-4°/ Les rapports d’activités

L’établissement de rapports d’activités permet une évaluation systématique et périodique des activités d’hygiène.

Il peut s’agir de rapports hebdomadaires, mensuels et annuels. Ces rapports doivent être acheminés au niveau régional et exploités au niveau

local.

11

Page 12: Manuel10 hyg.milieu

VI°/ Implication des centres de santé dans les activités d’hygiène

Chaque centre de santé relevant de la circonscription sanitaire doit disposer d’informations concernant l’environnement (gîtes d’insectes, retenues d’eau, rejets d’eaux usées, dépotoirs d’ordures ménagères, autres nuisances)

Le centre de santé doit par ailleurs être impliqué dans quelques activités élémentaires d’hygiène sous l’autorité technique de l’unité locale d’hygiène de milieu.

On doit y assurer en particulier :

Le suivi de son état d’hygiène (avec tenue d’une fiche au niveau du centre) Le dosage quotidien du chlore résiduel dans l’eau de boisson.

L’animation dans le cadre des activités d’éducation pour la santé de séances portant sur des thèmes relatifs à l’hygiène.

12

Page 13: Manuel10 hyg.milieu

Troisième partie : Annexes

13

Page 14: Manuel10 hyg.milieu

ANNEXE 1

Registre d’activités d’hygiène du milieu Relevé journalier

S Activités Mesures prises - Contrôle du chlore résiduel : - CSB X : 0.6 - Service Y : 0.8

- Contrôle des établissements publics

- Boucheries : 3 - Marchand de volailles : 4 - Jardins d’enfants : 2 - Cafés : 6

Saisie de papier journal 2AE. Délais d’une semaine chacun 1AE délai de 3 j 2AE délai 1 semaine chacun 2E.S 1E.S. 3 AE délais 2 j chacun 1 Proposition de fermeture

- Contrôle bactériologique de l’eau

- Nombre d’échantillons prélevés :12 - Points de prélèvements Localité X – Localités Y - Piscine municipale – Hôtel X

Hôtel Y - Nature du prélèvement Eau de SONEDE Eau de Mer : 3 Eaux usées : 2

- Examens copro-parasitologiques demandés : - Crèmeries : 2 - Epiceries : 4 - Boucheries : 2

Réception des résultats de la semaine du ……..Au…… Eau de la SONEDE : 1 impropre Eau de piscine : 1 impropre

Jour

M O I S

A N N E E

14

Page 15: Manuel10 hyg.milieu

S Activités Mesures prises

- Contrôle du chlore résiduel :

- Dispensaire X : 00

- Lycée Y : 0.1

Il s’agit d’une faible chloration et d’un

absence totale

SONEDE CONTACTEE

Organisation d’une séance éducative :

- Thème : hygiène dans les boulangeries

- Public cible : Les boulangers

- Nombre de bénéficiaires : 23

- Lieu : maison de la culture

- Durée : 30

- Supports utilisés : transparents +

K7 vidéo

- Documents distribués : brochures sur

l’hygiène dans les boulangeries

Participation à la commission des autorisations

sanitaires au niveau de la municipalité

Nombre d’autorisations accordées : 08

- 3 épiceries

- 1 bain maure

- 2 cafés

- 1 pâtisserie

- 1 boulangerie

Jour

M

O I

S

A N N E E

15

Page 16: Manuel10 hyg.milieu

S Activités Mesures prises - Contrôle du chlore résiduel : - Dispensaire X : 08 - Lycée Y : 0.7

- Hygiène hospitalière : * inhumation de placentas : Nombre : 57 Placentas infectés : 2 * Opération de désinfection du service de Pédiatrie suite à un cas de méningite * Participation aux travaux du comité d’hygiène : Ordre du jour : - Gestion des déchets de soins - La vaccination des personnels - Divers * Séance de sensibilisation au profit du personnel du service de maternité - Thème : Lavage des mains - Nbre de bénéficiaires : 12 - Support : Rétro-projecteur - Lieu : Bureau du surveillant du service * Enquête Nationale sur l’état d’hygiène dans les cuisines des hôpitaux

Incinération

* Réception des résultats de copro-parasito. du …/…/….. : 1/crèmerie positif

Administration de traitement, éviction programmation d’une 2ème copro- après 10j.

Jour

M O I S

A N N E E

Supervision de l’équipe régionale

16

Page 17: Manuel10 hyg.milieu

S

Activités Mesures prises - Contrôle du chlore résiduel : - Lycée X :1.8 - Dispensaire Y :2.8

Il s’agit d’une sur- chloration SONEDE contactée

- Activité de lutte antivectorielle - Visite au marché de gros pour prospection des gites de rongeurs - Visite du lac X - Visite à Oued X Résultats : les trois gites sont positifs

- Intervention auprès du service de

propreté de la municipalité - Programmation d’une 2ème visite

de suivi de ces activités au courant de la semaine prochaine

- Contrôle des établissements publics : Epiceries : 5 Pâtisseries : 6 Marchands de légumes : 3 Grande surface

4 E.S. 1 A E 1 ES 2 AO 3 AE Mise en demeure adressée au directeur de l’établissement X

Lecture d’article Titre : comment diminuer la contamination des hémocultures Revue : Hygiène : 1997 volume V , N°2

Jour

M O I S

A N N E E

17

Page 18: Manuel10 hyg.milieu

S

Activités Mesures prises - Contrôle du chlore résiduel : - Dispensaire X :0.8 - Lycée X :0.6 - Service X : 0,6

- Participation à la réunion périodique régionale - Lieu : Hôpital de ………..

- Recommandations

* Instauration des cahiers sanitaires au

niveau des cuisines des hôpitaux

* Suivi des activités de gestion des

déchets de soins

* Elaboration d’une modèle de rapport

mensuel

* Evaluation de l’état d’avancement de la

vaccination du personnel de santé

Jour

M

O I

S

A N N E E

18

Page 19: Manuel10 hyg.milieu

ANNEXE 2

Rapport hebdomadaire Semaine du : ………………………. Au …………………………………

Activités Nombre d’opérations Nombre d’absence totale Contrôle du chlore

résiduel ……………………………… ………………………….. SONEDE AIC Mer Piscine Eaux usées Autres(…..) PLV (+) PLV (+) PLV (+) PLV (+) PLV (+) PLV (+)

Contrôle Bactériologique des eaux ……………… ……………… ……… …………… ……… ……………… ……… ……… Contrôle des établissements Publics

Nbre de Visites Avertis. P.F Saisies Copro.

Abattoirs Boucheries Boulangeries Cantines Cafés March.Poulets Lait et dérivés Patisseries March.de beignets Poissonneries Gargottes Produits carnés Marchés de gros Epiceries Bains maures Grossistes Coiffeurs Crèches Jardins d’enfants Hôtels Lycés Rest. Univers Fruits secs March.de légumes Autres

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………… ………………………………… …………………………………………………………………… …………………… …………………… …………………… ………………… …………………… …………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Attestations de Salubrité

Nombre total ………………..

Avis favorable …………………..

En instance …………………….

Refus ………………..

Gîtes visités Lutte biologique Mouche (+) Moustique (+) Rongeur (+) Nombre de visites (-)

Lutte antivectorielle

…………… …. ……………. …… …………….. ….. …………………… ……………. Opérations Vaccin.Person. Visites de contrôle Séances de formation Désinf. Dératis. sérumnVaccin Effectif Contrôle Séances Effectif

Hygiène hospitalière

…………… ………… …….. ……. …….. …………… ……………. ……………. Education sanitaire Nbre de séances

……………………….. Nbre de bénéficiaires …………………………….

Thèmes …………………………

Suivi de l’état d’hygièndans les CSB

Nombre de visites ……………………..

Autres

19

Page 20: Manuel10 hyg.milieu

ANNEXE 3 وزارة الصحة العمومية اإلدارة الجهوية للصحة العمومية ببنزرت

..............................................مستشفى .............................الدائرة الصحية بـ

الوحدة المحلية لحفظ الصحة

عي لفني حفظ الصحة بالوحدة المحلية برنامج العمل االسبو ..................لحفظ الصحة بـ ..…………خالل سنة

............................. .............................:اسم الفني ............................. .............................: مرآز العمل

مالحظات نوع النشاط اليوم

الثنين ا

الثالثاء

االربعاء

الخميس

الجمعة

السبت

مالحظات---- ----- ------ ----- ------ ----- ------ ----- ------ ----- ------ ----- ------ ----- ------ ----- -----

-- ----- ------ ----- ------ ----- ------ ----- ------ ----- ------ ----- ------ ----- ------ ----- ------- ----- ----- ------ ----- ------ ----- ------ ----- ------ ----- ------ ----- ------ ----- ------ ----- -----

--- ----- ------ ----- ------ ----- ------ ----- ------ ----- ------ ----- ------ ----- ------ ----- ------

مدير المستشفى الطبيب رئيس الدائرة الصحية إمضاء الفني

20

Page 21: Manuel10 hyg.milieu

وزارة الصحة العمومية

ANNEXE 4 اإلدارة الجهوية للصحة العمومية ببنزرت ..............................................مستشفى

.............................الدائرة الصحية بـ الوحدة المحلية لحفظ الصحة

برنامج اثموذجي للعمل السنوي ..............................لحفظ الصحة بـــالوحدة المحلية مشروع برنامج عمل

........................... خالل سنة

ديسمبر نوفمبر أكتوبر سبتمبر أوت جويليةجوان مايأفريل مارس فيفريجانفي المحاور االنشطة ت العمومية احصاء المحال احصاء نقاط

المياه

التعداد العام للمؤسسات

والمنشآت ذات التأثير على

ميدان الصحة العامة

احصاء البحيرات

المراقبة الجوائحية بحث بالخزانات

البرنامج الوطني للوقاية من

االمراض المائية المراقبة الصحية

لمياه الشرب مراقبة مياه البحر

بحث بمحالت الجزارة مراقبة النزل

البرنامج الوطني للوقاية من

مراض المنقولة اال اخذ عينات للتحليل طريق االغذية

المساهمة في مراقبة المصبات انجاح البرنامج

الوطني للنظافة والعناية بالبيئة

تحسيسية انجاز حصص

المقاومة البيولوجية مراقبة المكامن

مراقبة ومكافحة

الحشرات ذات االهمية الطبية

تاطير عملة الرش

التدقيق العيني تلقيح االعوان

حفظ الصحة بالوسط

االستشفائي راء بحث جهوي اج

صحة البيئة مراقبة تلوث الهواء مراقبة السكنةوالتهيئة العمراني

اجراء حصص تحسيسية

المشارآة في ايام وطنية ةجهوي ايام المشارآة في

المشارآة اهراتظ في الت

في دروس المشارآة العلمية مراقبة التلوث اجراء بحث محلي

مراقبة تلوث الهواء ة الصحيالتربية انجاز وسائل تثقيفية

انجاز حصص تحسيسية

21