le réseau octobre 2009

4
Le 9 juillet, une vingtaine d’industriels de la filière se sont réunis à l’initiative d’AUTÉO et de BRETAGNE INTERNATIONAL pour témoigner et échanger sur l’international. UN dEUxIèmE GROUpE d’ENTREpRIsEs dÉmARRE AUTÉOLean 8 entreprises ont intégré la dynamique AUTéOLean, lors de l’atelier dirigeant du 30 septembre. La seconde journée aura lieu le 20 octobre. Ce programme vous intéresse ? > Contactez l’équipe projet : [email protected] ANNUAIRE dEs sAvOIR-fAIRE ET cOmpÉTENcEs dE LA fILIèRE Il sera disponible fin octobre ([email protected]). Merci à tous ceux qui ont contribué à sa réalisation. Osez l’international ! La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest - Octobre 2009 EDITO L’ international : une volonté stratégique Pour certaines entreprises, l’international représente un enjeu majeur. Pour d’autres, l’international fait peur. Moteur de croissance indéniable, l’international n’est fructueux que s’il est bien préparé. Il ne s’agit pas d’une affaire de taille d’entreprise ni de sec- teur d’activité mais bien d’une volonté stratégique de la part du dirigeant. Mettre à la disposition des adhérents un réseau de partenaires et différents outils d’aide aux démarches d’inter- nationalisation, telle est la volonté de la commission internationale d’AUTéO que nous pilotons. Dans ce cadre, nous vous proposons : - Un annuaire qui recense le position- nement des adhérents à l’international, une liste d’interlocuteurs et d’orga- nismes à contacter. Il sera disponible au mois d’octobre. - Des demi-journées d’échanges : 6 entreprises ont témoigné lors d’un atelier retour d’expériences le 9 juil- let dernier. - Des missions à l’international, organisées notamment en partena- riat avec Bretagne International. Vous souhaitez en savoir plus sur cette commission ? Contactez-nous : [email protected] [email protected] 11 Formations : > 08 & 22.10.09 : Agent de Production Automobile MANPOWER, Vitré > 28 & 29.10.09 : Managers de proximité : Responsabiliser, assumer, déléguer - REGARD 9, Nantes > 25 & 26.11.09 : Managers de proximité : Motiver, communiquer, valoriser, fédérer - REGARD 9, Nantes > 04.12.09 : La conduite sécurisée, SAMRA-SUR, Chartres de Bretagne Bloc Notes

Upload: auteo-auteo

Post on 14-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

La Lettre Réseau numéro 11

TRANSCRIPT

Page 1: Le Réseau Octobre 2009

Le 9 juillet, une vingtaine d’industriels de la filière se sont réunis à l’initiative d’AUTÉO et de BRETAGNE INTERNATIONAL pour témoigner et échanger sur l’international.

UN dEUxIèmE GROUpE d’ENTREpRIsEs dÉmARRE AUTÉOLean8 entreprises ont intégré la dynamique AUTéOLean,lors de l’atelier dirigeant du 30 septembre.La seconde journée aura lieu le 20 octobre.Ce programme vous intéresse ? > Contactez l’équipe projet : [email protected]

ANNUAIRE dEs sAvOIR-fAIRE ET cOmpÉTENcEs dE LA fILIèREIl sera disponible fin octobre ([email protected]). Merci à tous ceux qui ont contribué à sa réalisation.

Osez l’international !

La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest - Octobre 2009

EDITO L’ international : une volonté stratégique

Pour certaines entreprises, l’international représente un enjeu majeur. Pour d’autres, l’international fait peur.Moteur de croissance indéniable, l’international n’est fructueux que s’il est bien préparé. Il ne s’agit pas d’une affaire de taille d’entreprise ni de sec-teur d’activité mais bien d’une volonté stratégique de la part du dirigeant. Mettre à la disposition des adhérents un réseau de partenaires et différents outils d’aide aux démarches d’inter-nationalisation, telle est la volonté de la commission internationale d’AUTéO que nous pilotons. Dans ce cadre, nous vous proposons : - Un annuaire qui recense le position-nement des adhérents à l’international, une liste d’interlocuteurs et d’orga-nismes à contacter.Il sera disponible au mois d’octobre. - Des demi-journées d’échanges : 6 entreprises ont témoigné lors d’un atelier retour d’expériences le 9 juil-let dernier. - Des missions à l’international, organisées notamment en partena-riat avec Bretagne International. Vous souhaitez en savoir plus sur cette commission ? Contactez-nous :[email protected]@mmf.mitsuba-gr.com

N°11

Formations :> 08 & 22.10.09 : Agent de Production Automobile

MANPOWER, Vitré

> 28 & 29.10.09 : Managers de proximité : Responsabiliser, assumer, déléguer - REGARD 9, Nantes

> 25 & 26.11.09 : Managers de proximité : Motiver, communiquer, valoriser, fédérer - REGARD 9, Nantes

> 04.12.09 : La conduite sécurisée, SAMRA-SUR, Chartres de Bretagne

BlocNotes

Page 2: Le Réseau Octobre 2009

m. Traineau, parlez-nous d’ETIK OUEsT :

ETIK OUEST est situé à Challans en Vendée. Nous employons 30 personnes et réalisons un CA de 4 M€. Nous fabriquons des étiquettes adhésives depuis 1987. Notre savoir-faire est je crois, unique en Europe. Nous sommes un des deux seuls fabricants français certifiés ISO TS. Nos clients nous jugent fiables, créatifs, techniques et réactifs.

Un savoir-faire unique en Europe :

Depuis 20 ans, nous fabriquons des étiquettes techniques en bobines, paravents et planches pour l’industrie.

Outre les demandes classiques, notre savoir-faire unique en matière de découpe et d’assemblage de matières et de composants nous permet de répondre à des besoins très spécifiques. Nous avons déjà déposé une dizaine de brevets dans ce domaine. Ces étiquettes fonctionnelles permettent non seulement de gérer la traçabilité mais aussi d’obturer, d’opacifier, de filtrer, d’assembler, de résister, d’isoler etc..Grace à ce savoir-faire, nous fabriquons depuis 4 ans des Tags RFID standards et sur mesure. L’automobile représente 30% de notre activité. Ce marché phare correspond à notre culture et à notre savoir-faire et mobilise largement notre service R&D.Nous travaillons avec les fournisseurs rang 1 et rang 2 situés en France et en Europe.

pourquoi adhérer à AUTÉO ?L’automobile est un segment stratégique pour notre entre-prise. AUTéO nous permet de mieux intégrer le secteur et sa culture, grâce aux formations proposées, aux échanges et au partage d’expériences avec les industriels de la filière. Nous venons égale-ment d’entamer la démarche Lean dans le cadre du programme AUTéOLean.

adhérentsau 1er plan

m. TREmOUREUx, présentez-nous votre société :

GRUAU LAVAL constitue le principal site et le siège social du GROUPE GRUAU, n°1 européen de la carrosserie sur véhicule utilitaire. Il est composé de 12 sites (9 en France, 1 en Pologne, 1 en Espagne, 1 en Algérie) et d’un réseau de 125 distributeurs en Europe. GRUAU, c’est : 1000 collabora-teurs, 174 M2 de chiffre d’affaires (2008), 50 000 véhicules transformés par an. Le groupe fête ses 120 ans cette année.

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Le projet d’entreprise du groupe Gruau est concentré sur l’aménagement et la transformation de véhicules utilitaires et dérivés voitures particulières. Le groupe offre une large gamme de produits traditionnels carrossés sous ses propres marques : transport de personnes, transport de marchan-dises, véhicules BTP, ambulances, véhicules police-gendar-merie-armée, voitures sociétés, véhicules spécifiques.Il a également développé un savoir-faire reconnu dans la réalisation de petites séries pour les grands constructeurs automobiles. Depuis 2004, Gruau est devenu constructeur-concepteur avec le Microbus Gruau, une nouvelle solution de transport urbain collectif propre. Réalisé conjointement avec le groupe Bolloré depuis 2008, le véhicule sera présenté en version 100% électrique d’ici début 2010.

pourquoi adhérer à AUTÉO ?

Nous sommes convaincus de l’efficacité de travailler et de progresser en réseau. Les ressources présentes dans les PME-PMI doivent absolument être valorisées et décuplées grâce à l’effet « réseau » AUTéO.

ETIK OUEsT, un savoir-faire unique en Europe !

Christophe TraineauDirecteur

eTiK OueST – Zone artisanaleroute des Borgnères – 85300 SOuLLanS

02 51 49 17 27 - www.etikouest.com [email protected]

Christophe TrémOureuxDirecteur Général

9, Bd marius et rené GruauBP 4219 - 53942 ST BerTHeVin CeDex

02 43 66 38 88 - [email protected]

GRUAU, constructeur carrossier, multi-spécialiste

Page 3: Le Réseau Octobre 2009

pourquoi êtes-vous allés à l’international ? Gwénaëlle RIOU, LEGRIS AUTOLINE (35) :

Nous sommes présents à l’international pour être à proximité de nos clients.

Joël MALVILLE, AJS-ïd (49) :

Les pays émergeants technologiquement ont des besoins en ingénierie. Je me suis rapproché de TATA MOTORS et MAhINDRA qui cherchaient de l’expertise concernant les systèmes embarqués.

Cyril JAN, BRETAGNE LASER (56) :

Nous voulions conquérir de nouveaux marchés. Nous avons réalisé qu’aucune entreprise en Roumanie ne faisait de découpes laser avec des équipements nouvelle généra-tion alors qu’il existait un réel besoin. Nous avons voulu être les premiers.

Que vous a apporté cette démarche à l’international ?

Ronan PERENNOU, ACTUAPLAST (29) :

Nous travaillons aujourd’hui pour DAIMLER et PORSChE, ce qui devrait nous ouvrir

les portes d’autres constructeurs et équipementiers allemands.

Anita MORICE, MORICE CONSTRUC-TEUR (35) :

Cela nous a permis d’étendre l’image de notre société et d’insuffler un esprit de progrès dans l’entreprise, notamment au niveau qualité. Nos ventes

augmentent grâce au réseau de partenaires européens que nous

développons.

comment avez-vous fait ? Ronan PERENNOU, ACTUAPLAST (29) :

BRETAGNE INTERNATIONAL a étudié notre positionnement sur le marché allemand. Ensemble, nous avons construit un argumentaire et une méthodologie pour approcher les donneurs d’ordres. Nous avons fait traduire notre site inter-net et notre documentation d’entreprise en allemand.

Cyril JAN, BRETAGNE LASER (56) :

Nous avons fait une étude de marché et sommes allés rencontrer des clients localement. Nous avons construit une unité de production, EUROLASER, à 30 mn de l’aéroport de Bucarest pour optimiser nos déplacements. Au niveau process, cette usine est un copié-collé de notre site BRETAGNE LASER de Guer.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Olivier HATAT, STE DES POLYMERES BARRE THOMAS (35) :

Les différences interculturelles, le risque de non-compréhension pendant les négociations, la connais-sance juridique et fiscale du pays.

Anita MORICE, MORICE CONSTRUCTEUR (35) :

Le temps, se rendre disponible, être mobile, trouver le bon partenaire en France, les bons interlocuteurs, maîtriser la langue et les spécificités culturelles du pays.

Quel conseil donneriez-vous à une entreprise qui a un projet à l’international ? Anita MORICE, MORICE CONSTRUCTEUR (35) :

L’international ne s’improvise pas. Il ne faut pas hésiter à recruter du sang neuf, un profil export capable de gérer la démarche.

Gwénaëlle RIOU, LEGRIS AUTOLINE (35) :

Se faire accompagner par un organisme compétent est la clé du succès.

Ronan PERENNOU, ACTUAPLAST (29) :

L’international a un coût et demande de la disponibilité. Il faut être constant dans ses efforts.

Joël MALVILLE, AJS-ïd (49) :

“Est-ce que mon produit est exportable ?” est la première question à se poser. Ensuite, il ne faut pas partir dans tous les sens mais cibler un marché puis un deuxième.

Zoom sur leurs témoignages du 9 juillet dernier lors de l’atelier « Retour d’expériences à l’international » organisé par AUTÉO et BRETAGNE INTERNATIONAL.

A la

Osez l’international !Des industriels de la filière automobile l’ont fait !

Page 4: Le Réseau Octobre 2009

3. CommentairesRetours usine clients

Retours contrôle final

Composants fournisseurs défectueux

Coûts des rebuts en interne

Coût total de la non qualité

taux de rendement synthétique et sous-charge

Suggestions par personne et par an

taux de fréquence d’accidents

Valeur ajoutée par personne

Pourcentage des achats en «pays à bas coût»

2. tableau de dispersion des résultats

EnquêtE 2008

« Indicateurs de performance »

EnquêtE 2008

« Indicateurs de performance »

1. Synthèse des résultats de l’année 2008

Amélioration globale :

Détérioration attendue, conséquence de la crise :

AUTÉOLean :UN AdhÉRENT pARTIcIpE AUx fORmATIONs LEAN psA pEUGEOT cITROëN dE RENNEs

AUTéO travaille sur une dynamique de formation filière croisée entre fournisseurs et construc-teurs dans le cadre du programme AUTéOLean.

Une phase pilote a eu lieu en juin – juillet chez PSA Peugeot-Citroën. SANDEN MANUFACTURING a pu participer à cette session de formation de 10 jours. Cédric LECELLIER, Responsable Logistique témoigne :« SANDEN MANUFACTURING a saisi l’opportunité proposée par AUTéO de former deux chargés d’études logistiques au cursus LEAN RU PSA Peugeot Citroën. Au programme de ces dix jours de formation : le Lean et ses outils, la sécurité et l’ergonomie. Nos collaborateurs ont pu échanger sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour suivre la route du Lean. Ils ont particulièrement apprécié la qualité des échanges et du travail réalisé en commun avec tous les participants sur des problématiques Lean.»

ENQUêTE sUR LEs INdIcATEURs dE pERfORmANcE 2008M. François LOCUSSOL et M. Frédéric LAVENU, étudiants en deuxième année de l’ECAM RENNES, ont remis les résultats de l’enquête sur les indicateurs de performance 2008 au pilote du projet, Stéphane MERCIER, Directeur du site FAURECIA Bains sur Oust. Nous les remercions pour le travail réalisé. Les plaquettes des résultats, réservées aux adhérents AUTéO, sont disponibles sur demande :[email protected] et sur www.auteo.fr.

AUTéO Contour A. de St ExupéryCampus de Ker Lann35170 BRUZTél. : 02 99 05 80 60 - Fax : 02 99 05 09 25

Directeur de la publication : Daniel LAFRANCHE

Rédaction : Michel BUNEL, Stéphanie DAYOT, Ingrid KAISER, Cécile TERRIEN

Conception & fabrication : 02 99 35 58 21 - www.biografik.fr

Coup

dans le rétrod’œil

Aussi...

Le Réseau n°11 - Octobre 2009 La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest

Adhérer à AUTÉO, c’est bénéficier de formations

à tarifs préférentiels, d’actions réservéesaux adhérents et accéder à toutes

les informations concernant le réseau. N’attendez plus pour nous rejoindre, contactez-nous :

[email protected] Nous vous transmettrons une demande d’adhésionà nous retourner (Cotisation annuelle : 550 1 hT).

Pour recevoir le RÉSEAU :Merci d’adresser vos coordonnées postales par courriel à :

[email protected]

Le Geste Juste est l’aboutissement de la démarche PEP© (Productivité Ergonomie Performance), modélisée par ValEssentia. Elle réalise la convergence de deux chemins de progrès : celui de la performance de l’organisation, et celui de la santé des personnes. Un chef d’entreprise qui améliore son organisation par les actions du Lean (travail standardisé, juste à temps, auto qualité, PDCA…) doit inclure de manière

juste l’ergonomie et l’ergomotricité pour en optimiser la performance et pour donner pleinement satisfaction à ses collaborateurs : le Geste Juste permet ainsi une approche globale qui sert à la fois l’entreprise en éliminant les gaspill-ages, et les salariés en supprimant les risques de TMS et de stress et en les rendant acteurs et moteurs de leur propre efficience professionnelle.

Private Proprietary of ValEssentia AG 1

PEP: Productivité Ergonomie Performance Énergie et Enthousiasme au sein des entreprises

Private Proprietary of ValEssentia AG 1

PEP: Productivité Ergonomie Performance Énergie et Enthousiasme au sein des entreprises

Private Proprietary of ValEssentia AG 1

PEP: Productivité Ergonomie Performance Énergie et Enthousiasme au sein des entreprises

Private Proprietary of ValEssentia AG 1

PEP: Productivité Ergonomie Performance Énergie et Enthousiasme au sein des entreprises

cONvERGENcE dEs AppROchEs LEAN ET ERGONOmIQUEs Notre dernière lettre du mois d’avril 2009 était consacrée à l’ergonomie et au Geste Juste. Pour répondre aux diverses sollicitations reçues, nous avons demandé à Gilles GALICHET, ergonome - ergomotricien du Cabinet ValEssentia et à Hervé HACHARD, consultant ValEssentia et référent AUTÉOLean de nous apporter un complément d’informations sur le Geste Juste et la convergence qui existe avec l’approche Lean.