le médium 238.qxd du 10 au 16 janvier 2017 commissaire général de l'otr lors des échanges,...

8

Upload: vanthuy

Post on 15-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le Médium 238.qxd du 10 au 16 Janvier 2017 Commissaire Général de l'OTR lors des échanges, celui-ci a invité la population à ne pas trouver des circonstances atté-nuantes à
Page 2: Le Médium 238.qxd du 10 au 16 Janvier 2017 Commissaire Général de l'OTR lors des échanges, celui-ci a invité la population à ne pas trouver des circonstances atté-nuantes à

2 Nation LE MÉDIUM N° 0238 DU 10 AU 16 JANVIER 2017

EDITOPOURQUOILUI ET PASMOI ?

RécépisséN°0062/12/05/99/0465/29/10/12/HAAC

Adresse :893, rue 19 Saint Joseph 01 BP : 450 Lomé

Tél : +228 91538081Courriel : [email protected] de la Presse,Casier N° 78N°RCCM : TG-LOM 2015A6516NIF : 1000480972N°CFE : 7966PP2015/2015

Directeur de la Publication :CRÉDO ADJÉ K. TETTEHDirecteur de la Rédaction :Ali SAMBARédaction :Crédo TETTEHDodo ABALODezzy HUTCHNERAli SAMBAKoudjoukabaloInfographie : JPBCrédit photos : Kékéré RazakImpression : ST Louis,Doulassamé-LOME Tél :22 22 10 45 Tirage : 2.500 exemplairesDistribution: Dodo Abalo (90 97 52 56)

www.lemedium.info

Réclamez tous les mardis votre hebdomadaire

‘’Le Médium’’dans les kiosques et chez

vos marchands de journaux. Prochaine parution

le mardi 17 Janvier 2017

A l'occasion de la célébrationde la journée internationale delutte contre la corruption,l'Office Togolais desRecettes(OTR) a une fois deplus réaffirmé sa propension àêtre à l'avant-garde de la luttecontre le phénomène au Togo.La conférence débat que l'officea organisé le 9 Décembre 2016à l'Hôtel Sarakawa a permisaux responsables des différentscommissariats de l'OTR de direque la lutte contre la corruptionest la responsabilité de tous lescitoyens". En témoigne lesdispositifs que l'OTR a mis à ladisposition de la populationpour dénoncer des cas de cor-ruption constatés, notamment lenuméro vert. Et ce qu'on peutconstater, c'est que les togolaisne s'en privent pas, si l'on seréfère aux statistiques dévoiléespar l'OTR.

Une affaire de tousDans l'une des interventions

du Commissaire Général del'OTR lors des échanges, celui-ci a invité la population à ne pastrouver des circonstances atté-nuantes à ceux qui s'adonnent àcette pratique qui est aujourd'huiun crime. Car la corruption privele pays des ressources nécessai-res pour satisfaire les besoins despopulations. Et pour HenryGapéri, il n'y a pas de place pource genre de pratique dans sonoffice. ''Ceux qui seront prisseront soumis à la rigueur de laloi'' a-t-il dit.

Les statistiques recueillies auniveau du numéro vert indiquentque pour les 11 premiers mois de2016, il y a eu 227 dénonciationsconcernant le Commissariat desDroits Indirects (CDDI), 178pour le Commissariat des DroitsDirects(CDD), 27 pour leCommissariat des ServicesGénéraux (CSG).

De ces appels, 10 ont trait à lacorruption et 7 liés à la fraude. Ilconvient de rappeler qu'en 2014,il y a eu 8 dénonciations liées à lacorruption et 1 fraude alors qu'en2015, les chiffres ont bondit pour

atteindre 12 pour la corruption et16 pour la fraude. Les enquêtesdiligentées pour faire la lumièresur ces différentes dénonciationsont permis l'arrestation de cer-tains agents. '' Malheureusement,si les faits sont avérés, ils ferontla prison'' a dit Henry Gaperi quiplaide pour une application stric-te des peines et la communica-tion des faits à la population.

Le Substitut du Procureur dela République Isidore AKOUE-GNON a rappelé que le Togodispose d'un arsenal juridiquepour combattre ce fléau. La loiprévoit 10 ans et plus pour ceuxqui sont reconnus coupables desfaits de corruption a-t-il précisé,reconnaissant tout de même l'i-nefficacité de l'application de cesdispositions du code pénal etpropose des réformes globalespour combattre la corruption.

La contagionTous les intervenants à cette

conférence -débat ont insisté surle fait que le phénomène de lacorruption est si bien enracinédans le pays qu'il faut vraimentune volonté à tous les niveauxpour sa réduction. D'où l'appel àce que toutes les structures del'Etat suivent l'exemple de l'OTRqui ne cesse de traquer les brebisgaleuses qui se trouvent dans sesrangs.

''Il faut prier pour que lesenfants naissent avec les gênes

de l'intégrité'', a plaidéTankpadja Lalle, le président duConseil d'administration del'OTR qui voudrait un renforce-ment plus accru au niveau duservice de contrôle de l'OTR. Iln'a pas manqué d'inviter lesagents de son office à plus d'ab-négation pour qu'ils expliquentaux contribuables, le bien fondédu paiement des taxes.

" Il ne s'agit pas seulementpour le Procureur de laRépublique d'enclencher despoursuites judiciaires, mais aussi

de sensibiliser et éduquer lescitoyens pour les dissuader de lacorruption ", a indiqué IsidoreAKOUEGNON.

Dans la seconde communica-tion présentée par un sociologueérudit sur la question de la cor-ruption, l'accent est mis sur l'im-pact économique et social, lescauses socio-économiques et lesconséquences de ce fléau.

Au regard de tout cela, lesconséquences sociales, écono-miques, selon le conférencier,provoquent la perte des ressour-ces, la fuite des investisseurs etdes capitaux. Comme approchesde solutions, il souhaite que lesmécanismes juridiques soientrenforcés. Aussi propose-t-il desmesures incitatives à la restitu-tion. Il indique que la corruptionest aussi bien un fléau et un indi-cateur du sous-développement. "La sensibilisation et les répres-sions sont valables pour luttercontre la corruption ", a-t-il mar-telé.

Pour le Commissaire Généralde l'Office Togolais des Recettes(OTR), M. GAPERI, " la morali-té demeure ce qui nous retientcontre la corruption ".

Ali Samba

-www-www.sogesti.net.sogesti.netCréation de site web -

Formations-Sage

-www-www.togomac.com.togomac.comCentre Apple Vente-Services-Formations

-T-Togoarogoarchive.comchive.comExternalisation des archivesGestion électronique des

documents

-www-www.rapidehosing.com.rapidehosing.comHébergement web bon prixHébergement zimbra-alfres-

co-odoo

-www-www.emploitogo.com.emploitogo.comEmplois-CV-Formations

-www-www.togoannonce.com.togoannonce.comVente-Achat-LocationImmobilier-Véhicules..

SITES WEB UTILES

L'HOMME est méchant. Envieux etjaloux à volonté, l'Homme est Tout saufun ami.

En de très belles et réjouissantes occa-sions, il est et sera toujours à tes cotéspour profiter de toi et des opportunités.Lorsque survient un moment de flotte-ment, vite il est parti.

Non seulement il te tourne dos maisaussi c'est lui qui t'enfonce. Il devientl'Humain envieux et jaloux pour qui tun'as jamais été positif. Tel un peintreentouré de ses couleurs vives, il te peintrien qu'en Noir comme pour dire que leNOIR est aussi COULEUR.

L'envie et la jalousie n'ont rien arran-gé dans cette vie. L'orgueil non plus.N'oublions pas que " l'orgueil peut toutdétruire, même la personne la plus impor-tante dans ta vie ". D'où l'exigence quenous devons apprendre à dire " désolé etfaire l'exercice du Pardon ".

Nous devons apprendre à transformernos faiblesses en forces et nos défauts enqualités. Un exercice quotidien que jenous souhaite tous et toutes en ce débutd'année 2017.

N'en voulons pas à ceux qui nous lan-cent des pierres. Mais dans la Foi, ramas-sons-les pour bâtir notre vie. Et quand ilsreviendront un autre jour et verront ceque nous avons fait de leurs pierres, ilscomprendront que Toute Chose concourtau bien de ceux qui aiment DIEU.

Crédo TETTEH

Corruption, tolérance zéro

Henry Gaperi, Commissaire général de l’OTR

ECONOMIE / OTR :

Page 3: Le Médium 238.qxd du 10 au 16 Janvier 2017 Commissaire Général de l'OTR lors des échanges, celui-ci a invité la population à ne pas trouver des circonstances atté-nuantes à

3PolitiqueLE MÉDIUM N° 0238 DU 10 AU 16 JANVIER 2017

ZozoREMERCIEMENTREMERCIEMENT

ETET ANNONCEANNONCE

La famille PETCHEZIVeuve PETCHEZI-AYAO Fègbawè Justineet ses enfantsLes familles parentes,alliées et amiesTrès profondément tou-chées par les marques desympathie et d'affectionque leur avez témoignéesde diverses manières lorsdu rappel à Dieu de leurtrès cher et regretté :

CleophasEssodeina

PETCHEZISecrétaire général

adjoint à laPrésidence de la

RépubliquePieusement endormidans le seigneur le 11novembre 2016 dans sa47e année.Dans l'impossibilité devous toucher individuel-lement, vous renouvel-lent leur sincères remer-ciements et vous prientde bien vouloir assister etde vous unir d'intentionà la messe d'action de lagrâce ce dimanche 15janvier2017 à 8 Heures àla Paroisse UniversitaireSaint Jean Apôtre enface du collège St JosephQue le tout puissant vousrende au centuple tous

vos [email protected]

Intenses douleurs et vivesémotions, le chemin de croixdes Familles des Victimes

Le dimanche 08 janvier der-nier, ça fait exactement 7 annéesque les Eperviers essuyaient lestirs assassins dans l'enclave deCabinda. Sept (07) ans pour les

Martyrs AMELETE Abalo etStan OCLOO. Sept (07) ans d'in-tenses douleurs pour les famillesde ces dignes fils du Togo quin'avaient qu'une seule ambition :jouer leur partition dans le niddes Eperviers en une occasion :LA CAN 2010.

Fauchés par la mort, aujourd'-hui leurs familles oubliées etabandonnées, AMELETE Abaloet Stan OCLOO sont partisauprès du Créateur, le DrapeauTogolais en mains. Certes, maisest-ce cela qui va consoler leursfamilles ?

La question qui se poseaujourd'hui est de savoir com-ment ces deux familles conti-nuent de vivre la disparition deleurs dignes et valeureux fils ?Sont-ils passés par pertes et pro-fits ? y-a-t-il constamment desacteurs du monde du footballtogolais et des Autorités du payset particulièrement du Ministèredes Sports et de la FédérationTogolaise de Football (FTF) quiles soutiennent de quelquesmanières que ce soient ? Cesfamilles sont-elles oubliées etabandonnées à elles-mêmes ? Y -a-t-il un suivi constant et psycho-logique développé auprès desenfants et des ayants droits ?Toute une kyrielle de questionqui vient à l'esprit à l'occasion de

la commémoration des 7 ans deleurs disparitions.

Le dimanche 08 janvier der-nier donc, les familles AMELE-TE et OCLOO se sont rappeléesune fois encore la disparition deleurs enfants. Entre pleurs,gémissements et grincements de

dents, les deux familles n'ont pus'empêcher de revivre lesmoments douloureux deCabinda. La seule alternativepour les familles éplorées, c'estjustement de se réfugier dans lesbras du Créateur à travers des

messes intentionnelles.La Famille AMELETE Abalo

s'était donnée rendez-vous à laParoisse Maria Théodokosd'Agoényivé pour implorer lamiséricorde divine sur sonparent, fils Abalo. L'émotion yétait grande. Comme si c'était

hier, les enfants de Feu AMELE-TE et leurs proches parentsétaient inconsolables.L'atmosphère était lourde.

Difficile de soutenirpendant quelquesminutes le regard desenfants de feu AME-LETE Abalo.

Entre tristesse etamertume, entrepleurs et gémisse-ments, la familleAMELETE le diman-che dernier étaitméconnaissable. Onn'avait pas besoin demicroscope pour serendre à l'évidenceque la Famille AME-LETE pleure toujourset encore le Coach

ABALO.

UNE ABSENCE TRESREMARQUEE DES AUTORI-TES SPORTIVES

Que ça soit à l'église ou dans lamaison mortuaire, pas de tracesdes autorités sportives de notre

pays. Aucune présence d'unedélégation de la FédérationTogolaise de Football (FTF). Onpeut aisément comprendre qu'iln'existe pas à ce sujet une coordi-nation, des échanges. Mais est-ceà la famille éplorée de rappelercette vive douleur à la FTF et sur-

tout au Ministère des Sports ?AMELETE Abalo et StanOCLOO ne sont-ils pas desMartyrs tombés sur le champ debataille sportive ?

Il faut tout de même soulignerle geste hautement humain deClaude Leroy l'entraineur desEperviers actuellement en stageau Sénégal avec les joueurs qui,en homme averti et compatissant,a animé une séance de recueille-ment et de prières, avant ledéroulé de l'entrainement du jour,en souvenir des victimes de cetteattaque de Cabinda. Une actionqui dédouanerait en partie la FTFmais pas le Ministère des Sports.

De la nécessité de soutenirencore plus les familles éplo-rées

Au-delà des funérailles natio-nales en 2010, il sied aujourd'huique les Autorités du pays et parti-culièrement du monde des sportset du football pensent à soutenirencore plus les familles touchéespar ce drame de Cabinda.

Pas seulement les familles

éplorées mais aussi la familleObilalé Kodjovi qui aujourd'hui avu sa belle carrière amorcée s'es-tomper brutalement. ObilaléKodjovi traine les graves séquel-les de cette attaque et à jamais.

Crédo TETTEH

DRAME DE CABINDA/TRISTE OUBLI DES MARTYRS :Amertumes, désolations, pleurs et grincementsde dents, le quotidien des familles éplorées

Feu AMÉLÉTÉ Abalo Feu Stan OCLOO

Des joueurs sous le coup après la fusillade (2010)

Une famille éplorée lors des obsèques des victimes de Cabinda (Photo archives 2010)

EN JANVIER 2010, nous étions tous sous le choc de ce quiétait arrivé à nos Eperviers, à nos Ambassadeurs dans l'enclavede Cabinda.

Comment imaginer que partis pour défendre les couleursnationales de notre chère patrie à la Coupe d'Afrique desNations, ils allaient essuyer des tirs nourris et assassins de rebel-les, d'hommes sans foi ni loi pour des buts inavoués ? Commentcomprendre que cette joie qui animait nos Eperviers au départ deLomé sur la route de la CAN 2010 allait s'estomper brutalementet de façon meurtrière pour laisser place à des pleurs et desgémissements, à des désolations et à des amertumes à jamais ?

Page 4: Le Médium 238.qxd du 10 au 16 Janvier 2017 Commissaire Général de l'OTR lors des échanges, celui-ci a invité la population à ne pas trouver des circonstances atté-nuantes à

4 LE MÉDIUM N° 0238 DU 10 AU 16 JANVIER 2017Actualité

www.lemedium.info

ZozoDEVELOPPEMENT : LES COULEURSÉCONOMIQUES DU MANDAT SOCIALDU PRÉSIDENT DE LARÉPUBLIQUE

En présentant ses vœux à la nation togolaise audébut de l'année 2016, le chef de l'Etat a fixé lespriorités de l'action gouvernementale pour l'annéequi vient de se terminer. " Nous devons poursuiv-re la recherche d'un mieux-être pour tous les togo-lais en redoublant d'efforts pour répondre à lademande sociale légitime et sans cesse croissante", avait indiqué S.E.M. Faure E. Gnassingbé, sou-lignant au passage la nécessité de renforcer la pro-tection sociale aux plus vulnérables en amplifiantles initiatives déjà en cours dans les domaines del'assurance maladie, des transferts monétaires, del'emploi des jeunes et de la finance inclusive. Car si au plan économique le Togo connaît unecroissance soutenue depuis quelques années, ilétait nécessaire d'enclencher des politiques quipermettent une prospérité réelle et partagée parl'ensemble de la population. L'action du chef de l'Etat dans le cadre de sonquinquennat social s'est présentée sous diversesthématiques allant de la culture à l'agriculture enpassant par la diplomatie et l'économie... Des voyages officiels qui rapportent gros Soucieux de répondre aux multiples attentes desTogolais sur le plan social, le Président de laRépublique a au cours de l'année écoulée, effectuédeux grands voyages couronnés par la signaturede différentes conventions. Du 29 mai au 2 juin, Faure Gnassingbé était enChine. Il a signé des accords de prêts ou des remi-ses de dettes. Le Togo a ainsi bénéficié de plus de75 milliards de FCFAde la part de la Chine pourfinancer ses projets. La Chine a surtout annoncédurant le séjour du chef de l'Etat l'annulation par-tielle de la dette extérieure du Togo au 31 décem-bre 2015. Elle a aussi annoncé l'octroi d'un don de18 milliards de FCFApour le développement del'Agriculture au Togo. Aun moment où un boom démographique estconstaté à Lomé, le chef de l'Etat a pris à cœur leproblème de l'habitat et de l'urbanisation. C'estainsi que le président de la République a réussidurant ce voyage à convaincre les autorités chi-noises de l'importance du projet de constructionde 50000 logements sociaux lancé en 2014.Conséquence, une convention a été signée avecl'entreprise Poly Group pour la construction de10000 logements sociaux. L'autre grand voyage du chef de l'Etat a eu lieu du8 au 13 juin en Allemagne. Cette visite officiellede 5 jours a permis au Président de la Républiquede signer d'importants accords économiques avecl'Allemagne. Faure Gnassingbé a obtenu au coursde son séjour un engagement de près de 50millions d'euros. Cet engagement financier a étéréparti entre des projets de coopération financièreet de coopération technique sur la période 2016-2017. Les apports financiers et techniques que lechef de l'Etat a réussi à obtenir de la part del'Allemagne sont destinés à soutenir les actionsprioritaires du gouvernement, notamment lesbesoins sociaux exprimés par la population. L'Allemagne s'est engagée durant le séjour duchef de l'Etat à soutenir le secteur de l'énergie auTogo à hauteur de 10 millions d'euros. L'accordsigné par le président de la République avec lesautorités allemandes va permettre au Togo de ren-forcer des secteurs prioritaires comme la forma-tion professionnelle avec 12,5 millions d'euros etle secteur de la santé avec 6 millions d'euros.L'Allemagne a offert au Togo une enveloppe de13 millions d'euros pour financer le processus dedécentralisation en cours.

EN OCTOBRE 2016, le niveaugénéral des prix à la consommation apoursuivi sa baisse amorcée en juillet2016 après une période de hausseentre avril et juin 2016 selon les chif-fres publiés par l'Institut National dela Statistique et des Études Écono-miques et Démographiques(INSEED).

'' La baisse est de 0,5% contre unediminution de 0,4% le mois précé-dent'' annonce l'INSEED.

A en croire l'institut, cette baisseest essentiellement l'effet de la régres-sion des prix des produits de la fonc-tion de consommation " Produits ali-mentaires et boissons non alcoolisées"(-2,2%); et dans une moindre mesure àcelle des fonctions de consommation "Biens et services divers" (-0,6%) ;"Transports " (-0,1%) et "Boissonsalcoolisées, tabac et stupéfiants" (-0,3%). Cependant, les fonctions deconsommation " Logement, eau, gaz,électricité et autres combustibles "(+1,0%) ; " Communication " (+0,2%)et " Santé " (+0,2) ont enregistré unehausse. La baisse des prix des produitsde la fonction de consommation "Produits alimentaires et boissons nonalcoolisées" s'explique par la diminu-tion des prix des produits des postes"Céréales non transformées " (-11,1%); " Poissons et autres produits séchésou fumés " (-5,9%) ; " Autres fruitsfrais " (- 20,0%) ; " Sel, épices, sauceset produits alimentaires n.d.a1 " (-5,3%) ; "Tubercules et plantains" (-3,6%) ; " Bœuf " (-1,9%) ; " Autresproduits à base de tubercules et deplantain " (-1,6%) ; " Autres produitsfrais de mer ou de fleuve " (-6,6%) ; "Farines, semoules et gruaux " (-4,1%); " Boissons non alcoolisées artisana-les " (-5,9%) et " Fruits secs et noix "(-10,9%). Parallèlement, les postes"Légumes frais en fruits ou racine "(+34,1%) ; ; " Légumes frais enfeuilles " (+14,3%) ; " Sucre "(+14,9%); " Poissons frais " (+4,8%) ;"Légumes secs et oléagineux "(+3,3%) ; "Autres matières grasses "(+12,4%) et " Huiles " (+0,4%) ontenregistré une hausse. Pour ce qui estde la fonction de consommation"Biens et services divers ", sa baisseest due à celle du poste " Appareils etarticles pour soins corporels" (-11,0%).S'agissant de la fonction deconsommation " Transports", la dimi-nution des prix des produits est liée auposte " Carburants et lubrifiants " (-0,3%). Concernant la fonction deconsommation "Boissons alcoolisées,tabac et stupéfiants", la baisse obser-vée est attribuable aux postes "Bière "(-1,2%) et " Tabac et stupéfiants " (-1,4%).

Les plus fortes baissesParmi les produits qui ont enregis-

tré une baisse, on peut citer : "Maïsséché en grains crus vendu au grandbol " (-25,5%) ; " Sardinelles fumées(Adiadoè) " (-22,4%) ; "Piment rougefrais " (-18,2%) ; " Doèvi fumé (Anchois )" (-6,9%) ; " Bananes douces" (-16,7%) ; " Manvi fumé ( Hareng )" (- 17,4%) ; " Igname " (-3,5%) ; "Cure dents " (-25,4%) ; " Mangue

greffée " (-71,3%) ; " Chips " (-36,5%); " Arachide décortiquée crue " (-12,7%) ; "Banane plantain mûre " (-15,6%) ; " Saloumon fumé " (-3,4%) ;" Huile végétale (Nioto) " (-1,1%) ; "Viande de boeuf avec os au kg " (-1,5%) ; " Viande de boeuf sans os aukg " (-2,6%) ; " Crabes frais (aglinvimoumou) " (-5,6%) ; " Salade vertelocale ( Laitue ) " (-8,9%) ; "Aubergine locale " (- 10,4%) ; " Doèvifrit " (-15,5%) ; " Oranges locales " (-5,1%) ; " Jus de citron " (-9,5%) ; "Piment rouge sec " (-19,1%) ; " Noixde Coco sec " (- 12,9%) ; " Crevettesfraîches (Bolou moumou) " (-10,2%) ;" Maïs en pâte (Mawoè ) " (-3,6%) ; "Akpan " (-10,1%) ; "Manioc frais(Agbéli) " (-4,0%) ; " Essence super derue " (-1,8%) ; " Bière locale ordinaire" (-1,6%) ; " Jupe corsage (ensemble)" (-1,9%) ; " Poulet congelé importé "(-1,0%) ; " Piment rouge sec en poud-re " (-11,2%) ; " Ablo " (-4,4%) ; "Gingembre frais " (-5,8%) ; " Essencemélange de rue " (-1,6%) ; " Cacaoavec du lait en poudre (MILO) " (-2,0%) ; " Sésame" (-2,4%) ; " Ailes depoulet congelé " (-1,1%) ; " Pouletlocal vivant " (-3,4%) ; " Pain artisanalsalé " (-1,8%) ; " Carpe frite à l'huilerouge " (-2,3%) ; " Sac à main dame "(-1,6%) ; " Sardine à l'huile végétale "(-1,1%) ; " Jus de bissap " (-3,1%) ; "Gravier " (- 2,1%) ; " Pomme fruit " (-2,3%) ; " Sandale simple pour adulte(Djimakpla ) " (-1,9%) ; " Botokoin "(-3,5%) ; " Viande de bœuf grillée(Tchitchinga) " (- 4,7%) ; " Farine demanioc (Gari) " (-0,3%) ; " Cola fraî-che " (-4,7%) ; " Tripes et abats debœuf " (-1,8%) ; " Chaux vive " (-1,3%) et " Beignet du haricot (Gawou)" (-5,1%).

Les plus fortes haussesQuant aux produits ayant enregistré

une hausse, on peut citer : "Tomatesrondes (Pomme) " (+50,2%) ; "Oignon frais rond " (+29,1%) ; "Charbon de bois " (+8,6%) ; " gombofrais " (+26,7%) ; Riz importé longsgrains vendu au petit bol " (+4,5%) ; "Sucre raffiné en poudre " (+25,6%) ; "Adémè " (+16,3%) ; " haricots blancssecs " (+11,0%) ; "Chinchard frais(Akpala moumou) " (+6,1%) ; "Gboman" (+30,0%) ; " Cossette demanioc " (+17,8%) ; " Riz importébrisé vendu au petit bol " (+1,8%) ; "Huile de palme traditionnelle (Zomi) "(+3,3%) ; " Noix de palme (Décou) "

(+14,0%) ; " Poisson salé fermenté(Lanhoinhoin) " (+5,6%) ; "Concombre " (+54,1%) ; " Piment vert( Gboyébessé ) " (+15,9%) ; "Betterave " (+44,2%) ; " Carottes "(+34,7%) ; " Doèvi séché ( Anchois ) "(+12,7%) ; " Herbe Zangara pour palu-disme " (+3,8%) ; " Tapioca petit grain" (+2,7%) ; " Akpala fumé(Chinchard)" (+0,3%) ; " Citrons "(+13,2%) ; " Appel Heure normaleTogocel " (+3,0%) ; " Haricots rougessecs " (+2,3%) ; " Confection robe "(+3,1%) ; " Tchoukoutou local artisa-nal " (+4,3%) ; " Pommes de terre "(+3,7%) ; " Appel Operateur 1 "(+3,0%) ; " Fer à béton " (+2,0%) ; "Sucre raffiné en morceaux " (+2,3%) ;" Pain en baguette " (+1,1%) ; "Potasse ( Akanhoun ) " (+10,4%) ; "Appel Operateur 2 " (+3,0%) "Bracelet en argent (Gourmette) "(+3,8%) ; " Sel de cuisine gros cris-taux " (+1,4%) ; " Déodorant "(+2,4%) ; " Croissant sans beurre "(+6,4%) ; " Serpillère " (+4,3%) ; "Pintade locale vivante " (+4,3%) ; "Ail frais " (+5,3%) ; " Poulet vivant dechair " (+1,8%) ; " Kéké " (+5,1%) ; "Manioc râpé ( Agbélima ) " (+0,4%) et"Appel Zone 3(Togocel vers France) "(+1,1%) .

Calculé hors produits alimentaires,le niveau général des prix a connu unehausse de 0,1% contre une baisse de0,2% le mois précédent. L'inflationsous-jacente (variation mensuelle del'indice ''hors énergie, hors produitsfrais") a augmenté de 0,1, contre uneprogression de 0,3% le mois précé-dent. Le niveau des prix des produitsfrais a enregistré une baisse de 3,5%,celui des produits énergétiques a aug-menté de 1,2%. Au regard de la prove-nance, les prix des produits locaux ontconnu une baisse de 1,0% et ceux desproduits importés ont augmenté de0,5%.

Du point de vue de la classificationsectorielle, les prix des produits dessecteurs primaire et secondaire ontdiminué respectivement de 3,9% et de0,2%. Pour ce qui est de la durabilité,on note une baisse de 1,0% des prixdes produits non durables.

Evolution trimestrielleLe niveau des prix du mois d'octo-

bre 2016, comparé à celui du mois dejuillet 2016 (évolution trimestrielle) aconnu une baisse de 4,3% sous l'in-fluence de la baisse des prix des pro-

duits des fonctions de consommation"Produits alimentaires et boissons nonalcoolisées " (-13,8%) ; " Transports "(- 0,7%) ; "Biens et services divers" (-1,0%) ; "Tabac et stupéfiants " (-1,4%)et " Articles d'habillement et chaussu-res " (-0,1%).

Cependant, les prix des produitsdes fonctions de consommation "Logement, eau, gaz, électricité et aut-res combustibles " (+1,0%) ; "Restaurants et Hôtels " (+0,4%) et "Meubles, articles de ménage et entre-tien courant du foyer " (+0,4%) ontenregistré une hausse. S'agissant desnomenclatures et suivant l'état, cetteprogression est expliquée par le reculdes prix des produits frais (-18,9%).

Pour ce qui est des secteurs de pro-duction, cette variation trimestrielleest influencée principalement par larégression des prix des produits dusecteur primaire (-21,5%) et ceux dusecteur secondaire (-2,0%). Les prixdes produits du secteur tertiaire(+0,1%) ont faiblement augmenté.Suivant la durabilité, cette baisse estl'action de la régression des prix desproduits non durables (-7,4%). Lesprix des services ont connu un accrois-sement de 0,1%. Concernant la prove-nance, la diminution de l'indice estmarquée par la baisse conjuguée desprix des produits locaux (-6,1%) et desprix des produits importés (-0,2%).

Glissement annuelPar rapport à octobre 2015 (glisse-

ment annuel), le niveau général desprix a connu un recul de 1,1% dûessentiellement à la baisse des prix desproduits des fonctions " Transports" (-7,5%) " ; "Produits alimentaires etboissons non alcoolisées " (-2,7%) ;"Communication" (-3,3%) et "Logement, eau, gaz, électricité et aut-res combustibles " (-0,1%).Cependant, les prix des produits desfonctions de consommation "Restaurants et Hôtels " (+2,7%) ; "Articles d'habillement et chaussures "(+3,3%), " Santé " (+1,6%) ; "Biens etservices divers" (+0,6%) et "Meubles,articles de ménage et entretien courantdu foyer " (+0,6%) ont connu unehausse. En ce qui concerne les nomen-clatures secondaires, cette baisse est àmettre à l'actif des prix des produitsfrais (-5,8%) et des produits de l'éner-gie (- 10,3%). Au regard de la prove-nance, ce niveau s'explique par la bais-se conjuguée des prix des produitsimportés (-1,9%) et des prix des pro-duits locaux (-0,7%). Quant à la dura-bilité, les prix des produits non dura-bles (-2,1%) et ceux des services (-0,8%) ont influencé la baisse duniveau général des prix. Pour ce quiest des secteurs de production, la bais-se du niveau général des prix estessentiellement due aux prix des pro-duits du secteur primaire (-6,3%) etdans une moindre mesure aux prix dusecteur tertiaire (-0,8%).

Le taux d'inflation calculé sur labase des indices moyens des douzederniers mois, s'est établi à 1,2% enoctobre 2016 contre 1,4% en septemb-re 2016. En juillet 2016, ce taux d'in-flation était de1,0% dans la zoneUEMOA.

Baisse du niveau général des prix de 1,1% en Octobre 2016 en glissement annuel

ECONOMIE/CONSOMMATION :

La tomate ronde (plus forte hausse avec +50,2%)

Suite page 5

Page 5: Le Médium 238.qxd du 10 au 16 Janvier 2017 Commissaire Général de l'OTR lors des échanges, celui-ci a invité la population à ne pas trouver des circonstances atté-nuantes à

Actualité 5LE MÉDIUM N° 0238 DU 10 AU 16 JANVIER 2017

[email protected]

ZozoOutre l'aide de 15 millions

d'euros obtenue par le Togo pour financer le pro-gramme d'appui aux pistes rurales, l'Allemagnes'est engagée à réaliser des infrastructures et équi-pements pour les activités sportives dans différen-tes communes du Togo.

Le chef de l'Etat a effectué du 7 au 11 août unevisite d'Etat en Israël. Faure Gnassingbé a échan-gé avec les premiers responsables du pays sur desquestions relatives à la sécurité, l'énergie, la santéet l'agriculture. Le voyage du chef de l'Etat avaitaussi porté sur d'autres secteurs comme l'éduca-tion et l'enseignement supérieur. Les sciencestechnologiques, l'économie numérique, le déve-loppement communautaire, la sécurité, la protec-tion sociale, la promotion de la femme et sonintégration au développement ont aussi été aumenu des échanges entre Faure Gnassingbé et lesautorités israéliennes. Durant son séjour, le chefde l'Etat s'est inspiré des réussites de l'Etat hébreupour renforcer son mandat social. Enfin, le chef de l'Etat a confirmé l'engagementdu Togo à être présent aux grands rendez-vous età se prononcer sur des problèmes qui engagentnotre planète. Sur la lutte contre les changementsclimatiques, le Togo a signé l'Accord de Paris.C'est ainsi que du 7 au 18 novembre, le chef del'Etat a participé à la 22ème Conférence de laConvention cadre des Nations unies sur les chan-gements climatiques (COP22) qui s'est tenue àMarrakech sous le thème : " COP22, COP D'AC-TION ". Durant son séjour marocain, FaureGnassingbé a aussi participé au Sommet deschefs d'Etat africains, organisé en marge de laCOP 22 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.Le Président de la République a pris part à laréunion de haut niveau des chefs d'Etat africainsrelative à l'Initiative Africaine sur les ÉnergiesRenouvelables (I.A.E.R). Des rendez-vous aux-quels le chef de l'Etat a répondu présent parceque conscient que le développement du Togopasse aussi par la prise en compte de ces ques-tions d'intérêt mondial. Consolider les acquis en 2017Le discours prononcé par le ministre del'Economie et des Finances le 27 décembre 2016lors de l'adoption du budget de l'Etat exercice2017 résume le programme d'action du gouver-nement. La loi de finances 2017 qui s'équilibre enrecettes et en dépenses à 1.227,4 milliards defrancs CFA" permet de poursuivre la consolida-tion de la mobilisation des recettes internes enassurant l'élargissement progressif de l'assiette fis-cale afin de desserrer l'étau sur les entreprises etpermettre ainsi au secteur privé de jouer pleine-ment le rôle qui est le sien ". Le gouvernement aconsenti une baisse de 1% du taux de l'impôt surles sociétés et a exonéré et/ou taxé à taux modéréles produits de consommation de base pour luttercontre la "vie-chère". Le Gouvernement feraégalement recours au partenariat public privé(PPP) pour la réalisation des projets d'infrastruc-tures pour une meilleure maîtrise du niveau d'en-dettement. La politique économique se poursuivra avec unprogramme d'approfondissement des réformesfinancières grâce à l'appui du FMI. Ce program-me permettra une meilleure maitrise de la dette,une mobilisation plus accrue des ressources pourla prise en compte des investissements dans lesdomaines prioritaires, une gestion optimale dubudget de l'Etat et une plus grande rigueur dansl'exécution des dépenses. Tous ces efforts appel-lent la contribution et la solidarité de tous lesministres du gouvernement.

''L'écho de vos préoccupations exprimées me confirmeque la gouvernance doit être encore plus sociale pourêtre mieux perçue et appréciée par chacun de vous''

NOUS ÉTIONS tous de ceux et celles qui appelaient detous nos vœux le message du Chef de l'Etat aux Togolaisà l'occasion du Nouvel An. Telle une femme qui se faitbelle pour son mari en se maquillant ou en passant untemps long à la douche, le Président de la République,Faure GNASSINGBE a fini par s'adresser aux Togolais.

Dans une simplicité qu'on lui reconnait et doublé d'unelucidité et d'une humilité, Faure a délivré un message fort àses concitoyens.

Faure Gnassingbé n'a pas choisi d'être un arrogant ou unvantard politique. Il a choisi la voie de la remobilisationdans un langage de rassembleur pour parler aux Togolais.Cependant, en occultant aucun des sujets sur lesquels lesTogolais ne cessent de spéculer pour certains et de gesticu-ler pour d'autres.

Dans son message, Faure Gnassingbé n'a pas manqué derappeler les efforts qui ont été faits durant l'année 2016aussi bien sur les plans économique, social, diplomatique etsécuritaire. Dans son développement, le Président de laRépublique a évoqué les perspectives pour cette année 2017autour des réformes structurelles et socioéconomiquesdevant conduire à la concrétisation des initiatives sociales.

Abordant le plan politique et institutionnel, le Présidentde la République a souligné les actions entreprises par leGouvernement pour consolider le consensus autour du pro-cessus de décentralisation avant de souhaiter du succès aux

Eperviers pour la CAN Gabon 2017.Le vendredi 6 janvier 2017 au soir, Faure Gnassingbé

dans son message de Nouvel An a réaffirmé sa volonté depoursuivre la dynamique de création et de partage de larichesse nationale.

Il n'est pas passé sous silence la poursuite des effortsdans les secteurs clés de la santé et surtout de l'éducation,ce dernier secteur qui a connu une évolution sensible aussibien dans la construction des écoles sur toute l'étendue duterritoire que le traitement des enseignants.

Crédo TETTEH

Le Président Faure Gnassingbé lors de son adresse à la Nation

POLITIQUE/GOUVERNANCE : LA LUCIDITE ET L'HUMILITE DE FAURE GNASSINGBE

Types d’agent

MONTANT ANNUEL DES AVANTAGES FINANCIERS ACCORDES AUX ENSEIGNANTS TOTAL

MONTANT ANNUEL DES AVANTAGES FINANCIERS

ACCORDES AUX FONCTIONNAIRES

TOTAL

Prime de rentrée et de

bibliothèque

Prime spécifique fonction

enseignante

Prime spécial sur

salaire

Indemnité forfaitaire convertie en point

d’indice (290 pour les A et 195 pour les B, C, et D

Annuel mensuel Prime

spéciale sur salaire

Indemnité forfaitaire convertie en point

d’indice ( 290 pour les A et 195 pour les B, C et D

Annuel mensuel

Catégorie A1 150 000 120 000 78 000 360 000 708 000 59 000 78 000 360 000 438 000 36 500

Catégorie A2 150 000 120 000 78 000 360 000 708 000 59 000 78 000 360 000 438 000 36 500

Catégorie B 150 000 96 000 78 000 240 000 564 000 47 000 78 000 240 000 318 000 26 500

Catégorie C 150 000 96 000 102 000 240 000 588 000 49 000 102 000 240 000 342 000 28 500

Catégorie D 150 000 96 000 102 000 240 000 588 000 49 000 102 000 240 000 342 000 28 500

Autre avantage financier calculable à partir de l’indice de chaque agent de la fonction publique : l’échelonnement indiciaire a augmenté de 30 points à partir du mois de juillet 2015.

AVANTAGE FINANCIERS ACCORDES AUX FONCTIONNAIRES/ENSEIGNANTS

Suite de la page 4

Page 6: Le Médium 238.qxd du 10 au 16 Janvier 2017 Commissaire Général de l'OTR lors des échanges, celui-ci a invité la population à ne pas trouver des circonstances atté-nuantes à

6 LE MÉDIUM N° 0238 DU 10 AU 16 JANVIER 2017

www.lemedium.info

Melting potZozos

L'ESPACE VIVA: POUR ABRITER UNEUNITÉ DE PRODUCTION ET DE COM-MERCIALISATION DES PRODUITS ZAM-KÉ ET VIVIFRUITSL'Espace ViVa, un centre construit pour abriter uneunité de production et de commercialisation desproduits Zam-Ké et ViviFruits, a été inauguré cejeudi à Lomé, en présence du ministre de l'environ-nement André Johnson et les ambassadeurs deFrance, d'Allemagne et des Etats-Unis, a constatél'Agence Savoir News.L'Espace Viva est également un centre de loisirs,de jeux pour enfants et de promotion des produits100% togolais.La France avait lancé en avril 2015 (à l'initiative duPrésident François Hollande), un appel à projet pré-sidentiel, dénommé "La France S'engage au Sud".Objectif principal visé: récompenser et accompa-gner 10 projets innovants dans les domaines del'entrepreneuriat social, solidaire et durable.Ala première édition, l'entreprise sociale "Mi-Woè" et sa marque Zam-Ké, était parmi les 10 lau-réats de par le monde. Et cette structure a représen-té avec dynamisme de la société civile togolaise àl'international.Ainsi, l'Espace Viva inauguré ce jeudi, abritera unede production et de commercialisation des produitsZam-Ké et ViviFruits."Atravers le prix remporté, nous avons souhaitéfaire quelque chose qui marque les esprits de toutesles personnes engagées dans la culture pour desvaleurs humaines surtout en ce qui concerne lebien-être de l'environnement. Nous voulons aussimarquer l'esprit des jeunes entrepreneurs en leurréservant un espace pour la promotion des produitsmade in Togo", a déclaré à l'Agence Savoir NewsMme Aimée Abra Tenu, la directrice du centre."Al'Espace Viva, au moins 80% des matériauxsont recyclés, des conteneurs aux cousins en pas-sant par les bouteilles d'eau et les pneus. Nous vou-lons faire de cet espace, un lieu unique d'expressionpour toutes les personnes engagées pour la causeenvironnementale", a-t-elle souligné.Source : @ Savoir News

LES MINISTÈRES DE LACOMMUNICA-TION ET DU DÉVELOPPEMENT À LABASE S'ENGAGENT POUR LAPROMO-TION DES ENTREPRENEURS TOGOLAISLe ministère de la communication et le ministèredu développement à la base ont signé ce jeudi uneconvention de partenariat. La convention est relati-ve à la promotion médiatique des jeunes entrepre-neurs, bénéficiaires de l'accompagnement duFAIEJ et du PRADEB.La signature de cette convention a eu lieu en pré-sence du ministre de la communication, GuyMadjé Lorenzo, et son homologue du développe-ment à la base, Victoire Dogbé.Par cette signature de convention de partenariat, lesdeux ministères entendent promouvoir les jeunesentrepreneurs qui ont bénéficié de l'appui techniqueet financier du FAIEJ et du PRADEB. Cette pro-motion se fera par la diffusion de leurs activités surles médias d'Etats tels que TVT, Radio Lomé,Radio Kara et le quotidien Togo-presse. Ces jeunesentrepreneurs sont en effet un exemple pour d'aut-res jeunes qui peuvent s'appuyer sur leurs réalisa-tions et leurs expériences pour se lancer dans lemonde entrepreneurial.Dans le souci de réussir une bonne promotion decette convention de partenariat, une émission a étémise sur pied. Cette émission dénommé " LABELTOGO " sera le canal de diffusion des réalisationsde ces jeunes entrepreneurs. Des publi-reportageset des spots publicitaires seront diffusés sur ces jeu-nes entrepreneurs, sans oublier des émissions inter-actives ou encore des tables rondes qui verront laparticipation des jeunes qui vont raconter leurs par-cours, leurs difficultés, leurs motivations et leursambitions futures...

FACE AUX multiples plaintesdes consommateurs suite aux dés-agréments que leur causent lescoupures du courant électrique etla baisse de tensions dans certaineslocalités, l'Association Togolaisedes Consommateurs (ATC), encollaboration avec l'Autorité deRégulation du Secteur de l'Energie(ARSE) a sensibilisé les responsa-bles traditionnels des communau-tés du canton d'Agoè sur les droitset devoirs des consommateurs enmatière d'énergie électrique.

Selon l'ATC, cette rencontre ren-tre dans le cadre d'une série deforum et de rencontres débutésdepuis 2014 sur les questions de l'é-nergie, surtout de l'électricité. Lespopulations des cantons de Baguidaet de Sagbado ont déjà reçu la visitede l'Association.

''La tenue de telles rencontrestient à cœur à l'ATC parce qu'elleslui permettent d'être en contact avecles populations et de recueillir leursavis sur le fonctionnement de cer-tains services dans leurs localités'' adit Benetti Gagalo, le 1er vice-Président de l'ATC qui a indiquéd'ailleurs qu'il revenait récemmentde Dapaong avec quelques uns desmembres où l'ATC a rencontré lesconsommateurs de cette ville maisaussi les chefs traditionnels, lesautorités administratives, les syndi-cats et les associations sur les pro-blèmes d'électricité qui sévissaientdans la région des savanes.

'' C'est la raison pour laquellenous demandons aux responsablesde ces institutions ou services d'êtreprésents lors de ces forums afinqu'ils puissent répondre aux ques-tions des consommateurs'' a laisséentendre Benetti Gagalo.

Entrant dans le vif du sujet, les

délégués de l'Autorité de Régulationdu Secteur de l'Energie ARSE ontd'abord informé l'assistance desmissions et attributions de leur insti-tution dans le sous-secteur de l'élec-trique entre autres, participer à l'é-valuation des projets et à la supervi-sion des appels d'offres nationaux etinternationaux pour la conclusionde conventions de concession, laconstruction de nouvelles installa-tions électriques et la modificationd'installations électriques existan-tes.

L'ARSE est aussi fondé d'émett-re un avis sur tout projet de règle-ment tarifaire, toute action en recon-naissance de droits acquis, les pro-jets de construction d'installationsélectriques, les questions d'expro-priation et de déclaration d'utilitépublique. Une autre mission trèsimportante est celle de mettre enœuvre des procédures de concilia-tion et d'arbitrage pour régler leslitiges éventuels entre les interve-nants du secteur de l'électricité.

Des droits et devoirs desconsommateurs

En la matière, l'ARSE a indiquéque les droits des consommateurssont, entre autres, de bénéficierd'un abonnement auprès du distribu-

SOCIETE : Les chefs des quartiers et les responsables des CDQ du canton d'Agoè sensibilisés sur les droits et devoirs des consommateurs en matière d'énergie électrique

teur conformément aux conditionsprévues par le règlement techniquede distribution, de bénéficier enpermanence de l'énergie électrique,d'être informé par le concessionnai-re de toute suspension momentanéeou prolongée dans la fourniture del'énergie électrique pour travaux surle réseau. Les dates et heures doi-vent être communiquées à l'avance,sauf cas d'urgence, et enfin d'obtenirréparation des préjudices qui luisont causés par la faute du distribu-teur.

En ce qui concerne les obliga-tions, le consommateur a le devoirde payer sa facture d'électricité enrespectant la date limite indiquéesous peine de suspension sans pré-avis de sa fourniture en énergieélectrique; de payer au distributeurles frais de contrôle lorsqu'il estdémontré que les installations de l'a-bonné perturbent le réseau, de s'ab-stenir d'effectuer des raccordementsfrauduleux à partir de ses installa-tions électriques ainsi que de modi-fier le réglage de son disjoncteursans l'accord du distributeur.

''En cas de problème ou de litige,un consommateur ou une associa-tion de consommateurs, un conces-sionnaire, un exploitant et mêmel'Etat peut saisir l'ARSE sous cer-

taines conditions indiqué dans lerèglement intérieur de l'ARSE'', adit Marc Assih de l'ARSE.

Une assistance intéresséeLes invitées à cette rencontre

d'explication et de partage ontexprimé leur reconnaissance àl'Association Togolaise desConsommateurs (ATC) et à l'ARSEpour cette séance de sensibilisationqui leur a ouvert les yeux sur leursdroits et devoirs en matière d'éner-gie électrique. Ils ont souhaité quede telles sensibilisations se fassentfréquemment car ils sont souventdésemparés et ne savent à quelssaints se vouer quand surviennentles dommages liés aux coupuresintempestives du courant électrique.

Profitant de la présence d'unedélégation de la CEET lors de cettesensibilisation, les participants ontdemandé des éclaircissements surles toiles d'araignées, les extensionsdu réseau électrique et la gestion del'éclairage public.

Toutes ces questions, jugées légi-times par la délégation de la CEETont su trouver de bonnes réponsesavec en plus, des conseils sur unemeilleure utilisation du courantélectrique.

Koudjoukabalo

L’assistance lors de la renconte de sensibilisation... ...La table d’honneur

En référence à l'ordonnance N°100/2016 aux fins deconfiscation et de vente, rendue le 03 octobre 2016 parMonsieur le Président du Tribunal de PremièreInstance de Kara à la requête du Commissaire desDouanes et Droits Indirects, Il sera procédé le mardi17 janvier 2017 à partir de 09 heures, jours et heu-res suivants, à la Division des Opérations Douanièresde la Région de la Kara à Kara, à la vente aux enchè-res publiques de :

- Trois (03) véhicules ;- Quarante-quatre (44) motos ;- Neuf (9) sacs d'engrais ;- Treize (13) balles de friperie ;- Trois (3) cartons de savon de ménage ;- Un (1) sac de détergent en poudre et- Deux (2) cartons de bonbons.en dépassement de délai abandonnés.

Ces engins et (autres) seront vendus conformémentaux dispositions de l'article 294 de la loi N°2014-003du 28 avril 2014 portant Code des Douanes de laRépublique Togolaise.

Le paiement se fera au comptant, majoré de 12%avec enlèvement immédiat. Aucune réclamation nesera admise après l'adjudication et l'enlèvement.

Pour tous renseignements, adressez-vous à l'Etudede Maître BEWELI Tagba, Commissaire-priseur, àLomé, (Tél : (00228) 90 78 20 38 / 97 28 33 33.

Fait à Lomé, le ___________Le Commissaire Général

Henry Kanyesiime GAPERI

COMMISSARIAT GENERAL AVIS DE VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUE

PAR AUTORITE DE JUSTICE

Page 7: Le Médium 238.qxd du 10 au 16 Janvier 2017 Commissaire Général de l'OTR lors des échanges, celui-ci a invité la population à ne pas trouver des circonstances atté-nuantes à

7PublicitéLE MÉDIUM N° 0238 DU 10 AU 16 JANVIER 2017

[email protected]

Page 8: Le Médium 238.qxd du 10 au 16 Janvier 2017 Commissaire Général de l'OTR lors des échanges, celui-ci a invité la population à ne pas trouver des circonstances atté-nuantes à