le médium 207.qxd du 16au 22 / 02 / 2016 · cette attaque a été revendiquée par le groupe...

8

Upload: others

Post on 22-Mar-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le Médium 207.qxd du 16au 22 / 02 / 2016 · Cette attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), qui l'a attribuée au groupe Al-Mourabitoune
Page 2: Le Médium 207.qxd du 16au 22 / 02 / 2016 · Cette attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), qui l'a attribuée au groupe Al-Mourabitoune

2 Nation LE MÉDIUM N° 0207 DU 16 AU 22 FÉVRIER 2016

LE NOUVEAU bureau de laFTF a pris fonction hier. Lebureau du Colonel Akpovy aurafort à faire avec les défis qui l'at-tendent. C'est l'occasion d'appelerà l'union sacrée autour de cebureau pour que le foot togolaisrenaisse de ses cendres.

Révolu le temps où chaqueacteur tire la couverture de soncôté. Révolu l'époque où les unsmettent les bâtons dans les rouesdes autres. Voici le moment pourtous les acteurs du foot au Togo demontrer leur amour pour le pays.

Le football reste et demeure uncreuset d'union et de solidaritépour tous les enfants de ce pays.Chacun, en sa qualité devrait voirle Togo avant de lorgner sur ceuxqui sont destinés à diriger aujour-d'hui le foot.

Que toutes les compétencesviennent au secours de Akpovy etde son équipe. Bientôt, la suite deséliminatoires de la CAN, suivit dede celles de la coupe du monde. Lefoot togolais mérite que le mondeentier par de lui encore. 2006devrait nous servir de miroir.

Le foot togolais s'apparenteaujourd'hui à la jarre trouée deGuézo. Tous les fils de ce pays sontappelés à boucher les trous par leurdoigt pour que l'eau contenu dansla jarre puisse servir à toute lanation.

A bon entendeur…Ali SAMBA

EDITO

La Jarretrouée duRoi Guézo

RécépisséN°0062/12/05/99/0465/29/10/12/HAAC

Adresse :893, rue 19 Saint Joseph 01 BP : 450 Lomé

Tél : +228 22 37 86 99Courriel : [email protected] de la Presse,Casier N° 78N°RCCM : TG-LOM 2015A6516NIF : 1000480972N°CFE : 7966PP2015/2015

Directeur de la Publication :CRÉDO ADJÉ K. TETTEHDirecteur de la Rédaction :Ali SAMBARédaction :Jacques Komi SOLETECrédo TETTEHEkoué SATCHIVIDodo ABALODezzy HUTCHNERB. Oguki ATAKPAAli SAMBAKoudjoukabaloRené BeaugarsInfographie : JPBCrédit photos : Kékéré RazakImpression : ST Louis,Doulassamé-LOME Tél :22 22 10 45 Tirage : 2.500 exemplairesDistribution: Dodo Abalo (90 97 52 56)

www.lemedium.info

Le FNFI dessine des synergies pour l'atteinte des objectifsLE FONDS national de la

finance inclusive (FNFI) veutatteindre à l'horizon 2018, 2millions de personnes. Sur lesdeux (2) ans d'activités, ses trois(3) produits ont déjà permis detoucher plus de 600.000 Togolaisavec 165.000 en 2015. En 2016,les objectifs sont fixés à 380.000bénéficiaires.

Pour y arriver, la ministre duDéveloppement à la base, de l'arti-sanat, de la jeunesse et de l'emploides jeunes, Victoire Tomégah-Dogbé a rencontré il y a quelquesjours les partenaires des servicesfinanciers et du FNFI en vue de lesremobiliser pour l'atteinte desobjectifs de l'année.

Ce jeudi, c'est au tour des fédé-rations des bénéficiaires des servi-ces financiers (FEBESEF) venuesde toutes les préfectures et lesgroupements du ministère dudéveloppement à la base qui ontdiscuté à Lomé pendant plusieurs

heures avec la ministre.L'objectif étant de présenter aux

différentes fédérations, les résul-tats de l'année 2015, relever avecelles les forces et les faiblesses auniveau de chaque préfecture, défi-nir l'organisation pour atteindre lesvillages qui ne sont pas encoretouchés, et les voies et moyensdevant permettre à beaucoup plusde jeunes et d'agriculteurs debénéficier respectivement del'Accès des jeunes aux servicesfinanciers (AJSEF) et de l'Accèsdes agriculteurs aux servicesfinanciers (AGRISEF) et surtoutcomment faire pour améliorer leremboursement des différents pro-duits.

Selon la ministre, si globale-ment les produits du FNFI ont déjàpermis d'atteindre 600.000 person-nes, avec en 2015, 8.000 pourAJSEF, 80.000 pour AGRISEF,les réalités dans les différentesrégions et préfectures ne sont pasles mêmes.

" Les fédérations ont comprisleur rôle. Elles sont engagées,disponibles et très motivées. Il y aseulement un effort à faire auniveau de la synergie qu'on peutrechercher par préfecture, unesynergie des fédérations, des pré-fets, des chefs cantons, les comitésde développement et les autresgroupes qui ont à cœur que le tra-

vail d'inclusion financière se fasseréellement. Le but recherché, c'estl'amélioration des conditions devie et du niveau de revenus despopulations.

La prochaine étape sera la sen-sibilisation des préfets et les chefscantons sur leur rôle, l'identifica-tion des problèmes spécifiques àchaque préfecture pour la stabili-sation des deux (2) nouveaux pro-duits du FNFI que sont l'AJSEF etl'AGRISEF.

En 2016, le FNFI va lancer denouveaux produits au nombre des-quels l'assurance maladie des agri-culteurs.

Lancé en janvier 2014 par lechef de l'Etat, le Fonds national dela finance inclusive (FNFI) comp-te, à travers ses différents produits,prendre en compte cette partie dela population écartée des servicesfinanciers.

Réclamez tous les mardis votre hebdomadaire

‘’Le Médium’’dans les kiosques et chez

vos marchands de journaux. Prochaine parution

le mardi 23 Févier 2016

Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du Développement à la Base

DANS LE CADRE de la présen-tation des résultats de l'Enquêtepar Téléphonie Mobile (ETM), LeDirecteur de Cabinet du ministèrede la Planification duDéveloppement, M. EDJEOUEssohanam a ouvert ce 11 février àLomé, un atelier en vue d'exposerles données actualisées sur lesconditions de vie des ménages.

L'atelier est organisé par l'InstitutNational de la Statistiques et desEtudes Economiques etDémographiques (INSEED) avecl'appui technique et financier de laBanque Mondiale.

Cette enquête vise à collecter laquantité d'informations nécessaire àl'identification et à la clarificationdes groupes cibles, et à fournir lesindicateurs de base de bien-être per-mettant de faire le suivi des pro-grammes de lutte contre la pauvreté.

Pour cette phase pilote, l'enquêtelimitée à la préfecture du Golfe, acouvert cinq cent soixante (560)

ménages pendant une période d'un(1) an avec dix (10) enquêtes pério-diques par téléphonie mobile.

Dix modules sont contenus dansl'ETM. Il s'agit entre autres desmodules éducation, inclusion finan-cière, cohésion sociale, électricité,transport et sécurité alimentaire.

Etaient présents à la cérémonied'ouverture, plusieurs autorités poli-tiques et administratives au rangdesquels la Représentante Résidentede la Banque Mondiale, Mme JoëlleBUSINGER et le Directeur Généralde l'Institut National de laStatistiques et des EtudesEconomiques et Démographiques(INSEED), M. Kokou Yao N'GUIS-SAN.

L'Institut National de laStatistique et des EtudesEconomiques et Démographiques(INSEED) est un établissementpublic à caractère administratif,doté de la personnalité morale et del'autonomie de gestion financière. Ilest placé sous la tutelle technique

des Ministères chargés de la statis-tique. Elle a pour attribution deconduire les études, enquêtes etrecensements tels que : le recense-ment général de la population et del'habitat ; les enquêtes sur lesconditions de vie des ménages et dela pauvreté ; les études, enquêtes etrecensements auprès des entrepri-ses.

Enquête sur les conditions devie des ménages au Togo

Page 3: Le Médium 207.qxd du 16au 22 / 02 / 2016 · Cette attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), qui l'a attribuée au groupe Al-Mourabitoune

3PolitiqueLE MÉDIUM N° 0207 DU 16 AU 22 FÉVRIER 2016

ZozoSTIGMATISATION DES FIDÈLESMUSULMANS, SUITE AUXATTAQUES TERRORISTES : LACOMMUNAUTÉ MUSULMANETOGOLAISE SORT DE SON SILEN-CE ET DÉNONCE L'EXTRÉMISMERELIGIEUXLa communauté musulmane togolaise estmontée au créneau ce dimanche à Lomé à lafaveur d'une conférence, pour condamnerdes actes de stigmatisation des fidèles musul-mans face aux attaques terroristes enregistrésdans certains pays, l'Islam étant la religion dela paix.Thème de cette grande rencontre tenue auPalais des congrès sous l'égide de l'UnionMusulmane du Togo: "Islam et la consolida-tion de la paix au Togo et dans la sous régionouest africaine".L'ouverture des travaux a été présidée par leministre de la sécurité, le Colonel YarkDamehame. Les participants à cette rencont-re, se sont insurgés contre l'extrémisme reli-gieux, après avoir partagé avec l'assistance,les principes qui sous-tendent l'Islam."Tout récemment, le djihadisme a frappé auBurkina Faso, juste à nos portes. Donc, nousdevons nous inquiéter tous. Mais souvent,ces hommes ne sont pas de vrais musul-mans, ils instrumentalisent l'Islam. En réalité,l'Islam est un comportement, un musulmandoit faire pérenniser la paix", a préciséBouaïma Inoussa, président de l'Unionmusulmane du Togo.La communauté musulmane s'est engagée àœuvrer pour la paix, l'union et la solidarité.La conférence a décidé de déclencher unegrande campagne de sensibilisation surl'Islam comme religion de paix, sur l'ensem-ble du pays.Au moins 30 personnes avaient été tuéesdans l'attaque jihadiste sanglante perpétrée le15 janvier dernier à l'hôtel Splendid et au res-taurant Cappuccino dans la capitale burkina-bè.Cette attaque a été revendiquée par le groupejihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique(Aqmi), qui l'a attribuée au groupe Al-Mourabitoune du chef jihadiste MokhtarBelmokhtar, selon SITE une organisationaméricaine qui surveille les sites internet isla-mistes."Il n'y a pas de raison que les gens dénatu-rent ce que le Prophète Mahomet a fait. Il n'ya pas de raison que les gens donnent uneautre interprétation à ce que c'est que l'Islam.Le gouvernement va prendre ses responsabi-lités pour sécuriser tout le pays, pour mettreen confiance toutes les confessions religieu-ses", a martelé le ministre de la sécurité.Le Colonel Colonel Yark Damehame s'estsurtout réjoui de cette rencontre initiée parl'Union Musulmane du Togo, afin de faciliterla tâche au gouvernement."Notre religion n'est pas si compliquée queça. Restons dans les limites prescrites par leProphète et nous n'aurons pas de problème",a précisé le ministre.Source: @Savoir News

FINANCES :THIERRYTANOH SURLE POINT DE GAGNER LAPARTIE

Thierry Tanoh, l'ancien directeur général duGroupe Ecobank, dont le siège est au Togo,pourrait toucher de son ancien employeurentre 12 et 15 millions d'euros pour solder ledifférend, indique Jeune Afrique paru lundi.Viré par la Banque il y a deux (02) ans,l'Ivoirien a remporté tous les procès à Loméet à Abidjan. Ecobank estime qu'il est plussage de mettre un terme aux procédures quine lui sont pas favorables.Ancien de la SFI (Groupe Banque mondia-le), Thierry Tanoh est secrétaire généraladjoint de la présidence de la République deCôte d'Ivoire. Source : @ Republicoftogo

[email protected]

LA CRISE du football au Togovient de connaître son épilogue.Le Colonel Guy Kossi Akpovy apris les rênes pour une période dequatre (4) ans. Un ouf de soulage-ment pour tous les amoureux duballon rond. Le plus dur reste àfaire pour l'équipe du nouveauPrésident de la FTF, celui de fairerouler le ballon sur les stades duTogo.

La joie qui se lisait sur le visagedes acteurs du foot togolais en dis-ait long aussi sur leur attente. Carla crise n'a que trop duré. Il va fal-loir démarrer au quart de tour poursatisfaire la soif des acteurs etspectateurs du football togolais.

Remodeler et rebâtirLa nouvelle équipe dirigeante

de la FTF a pris ses fonctions hierau siège de la fédération.Cérémonie de passation sobreentre le comité de Normalisation etles nouveaux locataires. L'occasionétait trop belle pour le nouveauPrésident de la FTF de réaffirmeraux yeux de tous les acteurs, latache qui l'attend. '' En prenant letémoin cet après midi, nous avonsconscience que nous héritons d'unpatrimoine en déliquescence quenous devons remodeler et rebâtir'',a dit le Président de la FTF dansson discours de circonstance.

Il ne croit pas si bien dire car lamaison FTF est bien en déliques-cence depuis 2006, aux lendemainsde la participation des Eperviers àla Coupe du Monde. Depuis lors,les différents bureaux de la fédéra-tion n'ont végété que dans une criseouverte qui a mis à mal le footballtogolais et qui l'a plongé dans lesfonds des abîmes.

Il va donc falloir sortir le sportroi de ces tréfonds et le colonelAkpovy pense compter sur les bon-nes volontés pour y arriver. '' Jevous prie tout simplement de vousrendre disponibles toutes les foisque les bonnes causes de notrefootball nous reverront vers vous'',a dit Kossi Akpovy qui emboitait lepas au Président de la commissionde normalisation Horatio Freitasqui appelait la nouvelle équipe àsoigner ses relations avec les auto-rités politiques et avoir les bonnesrelations avec le Comité NationalOlympique. Il l'a aussi exhorté àtendre la main aux membres deslistes qui étaient en compétitionavec lui et en les invitant à fairepartie des commissions.

Les impératifsDe grands chantiers attendent

les nouveaux locataires du siège dela FTF notamment la reprise duchampionnat national de première

division, mis en veilleuse depuisplus d'une année. '' Vous le saviezmieux que nous tous, les Togolaisattendent le démarrage des champ-ionnats avec notamment pour lapremière fois, un vrai championnatféminin''.

Et au ministre Freitas de rappe-ler quelques actions urgentes àmener par le nouveau bureau àsavoir, le championnat de D1 quidevrait commencer avec 14 équi-pes, au moins pendant une à deuxsaisons avant de revenir à 12.

'' En outre, les ligues qui passe-ront de 14 à 6 doivent être rapide-ment réorganisées. Vous aurez àmettre en place, une Directiontechnique avec un DTN de qualité.Très rapidement également, vousmettrez en place les diverses com-missions et vous aurez à inciter leséperviers séniors à former un blocsolide face aux enjeux futurs et à seréconcilier avec leur public quiattend des exploits de leur part '', adit Horatio Freitas.

Rappel de quelques engage-ments de la nouvelle équipe

Au moment où Akpovy et lessiens vont prendre le pouvoir, ilnous plait de rappeler quelques unsde leurs engagements pris devantle monde du foot et devant le peu-ple togolais.

DE L'ADMINISTRATIONDE LA FTF

Le nouveau comité devra trèsrapidement faire l'état des lieux detoutes les ressources tant humai-nes, financières que matériellesdont dispose la FTF.

Il faudra aussi moderniser lagestion et le fonctionnement del'administration de la fédération àtravers des stages et recyclages dupersonnel afin de l'habituer à lamatière football.

DES FORMATIONS ETSTAGES

Dans sa recherche de profes-sionnalisation du football togolais,le nouveau comité exécutif s'attèle-ra dès sa prise de fonction à assurerla formation des différents acteursavec le concours de l'Etat togolais,la CAF, la FIFA. Ainsi, nousaurons pour la relance de nos acti-vités des acteurs bien outillés etqualifiés:

1- Responsables de clubs :Aider les présidents et secrétairesgénéraux à dynamiser l'administra-tion de leurs clubs et maitriser lesrouages de la gestion des activitésnotamment l'organisation desmatchs, les réserves de qualifica-tions, la constitution des dos-siers…

2- Arbitres : Aucune rencontre

de football ne peut se dérouler sansces acteurs qui constituent unmaillon essentiel de la chaine foot-ball ; ainsi, ces derniers ont besoind'une formation technique soute-nue afin de les outiller dans leurdomaine.

Cette formation qui se fera avecl'appui de la CAF et de la FIFAinclura également les inspecteursd'arbitres et les commissaires dematchs.

3- Personnel médical des équi-pes : De nos jours, la FIFA met unaccent particulier sur la protectiondes joueurs au cours des matchs.Ainsi, la FTF fera sienne cetterésolution et avec l'aide des méde-cins et kinésithérapeutes organise-ra un stage de formation à l'inten-tion du personnel médical deséquipes.

4- Presse sportive : La commu-nication et la visibilité de nos acti-vités devant constituer un despoints essentiels de notre fonction-nement, les journalistes sportifsseront mieux outillés en vue de lasensibilisation de la vulgarisationdes idéaux du football notammentle fairplay.

5- Les groupes de supporters :ne seront pas oubliés au vue dugrand rôle qu'ils jouent dans l'ani-mation des matchs.

Toutes ces formations viendronten appui au travail déjà considéra-ble abattu pour la formation desentraineurs par la CAF et la FIFA.

DES COMPETITIONSNATIONALES ET COUPES

Toute association nationale nevivant qu'à travers ses compéti-tions nationales, nous allons trèsrapidement définir de façon collé-giale avec tous les acteurs lesmeilleurs moyens de relancer noscompétitions nationales de toutescatégories.

Nous savons tous que la fédéra-tion n'a plus fait d'activités depuisbelle lurette. Ainsi, nous devonsnous atteler à aider les clubs à serestructurer et se réorganiser envue de leur bon fonctionnement carils constituent le vivier de noséquipes nationales.

Ainsi, les compétitions serontrelancées dans toutes les catégoriesà savoir les 1ère, 2ème et 3èmedivisions, ainsi que le footballféminin sans oublier les catégoriesde jeunes, le tout en concertationavec les ligues régionales.

Nous solliciterons à cet effet,

l'expertise des techniciens de laCAF et de la FIFA tant au niveaunational qu'international.

La coupe du Togo devra aussiimpérativement être relancée demême que d'autres coupes quiseront mises en jeu en vue dd don-ner de la matière à nos athlètes quien ont été sevré pendant long-temps.

DE LA DIRECTION TECH-NIQUE NATIONALE

Le directeur technique national(DTN) est un technicien de trèshaut niveau dans sa spécialité spor-tive. Comme partout ailleurs, ilsera placé sous la double autoritédu ministère des Sports et du prési-dent de la FTF. Il doit être au cent-re d'un système complexe où ilcomposer avec des enjeux sportifs,juridiques, médiatiques, sociaux,économiques, humains, politiqueset professionnels.

En conséquence, il doit disposerla fois des qualités d'entraîneur, denégociateur et de communicant. Ildoit développer des relations privi-légiées avec les élus et en particu-lier avec le président de la fédéra-tion. Il contribuera à la définitionde la politique fédérale, en assure-ra l'application et évaluera sa por-tée.

Il sera notamment responsablede:

- l'ensemble des équipes duTogo et de la politique sportive dehaut niveau,

- la formation et du perfection-nement des cadres,

- la coordination des actionsentre la FTF et les fédérationssportives affinitaires, le sport sco-laire et universitaire et le sportmilitaire,

- la cohérence des projets spor-tifs de la FTF avec les orientationsdu ministère des sports,

Son avis est prépondérant dansla nomination des entraîneursnationaux (EN), des cadres tech-niques nationaux (CTN).

C'est pourquoi son recrutementdoit se dérouler en plusieurs étapes: un appel à candidature, la prise encompte de la sélection du présidentde la FTF, un passage en commis-sion d'évaluation, la décision duministre. Le DTN est nommé par leministre des Sports après signatured'une lettre de mission entre ledirecteur des sports et le présidentde la FTF.

Koudjoukabalo

SPORT /FOOTBALL / Le nouveau Bureau de la FTF a pris fonction :

Col Guy Kossi Akpovy, nouveau président de la FTF

En avant, marche !

Thierry Tanoh, l'ancien DG du Groupe Ecobank

Page 4: Le Médium 207.qxd du 16au 22 / 02 / 2016 · Cette attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), qui l'a attribuée au groupe Al-Mourabitoune

4 LE MÉDIUM N° 0207 DU 16 AU 22 FÉVRIER 2016Actualité

www.lemedium.info

ZozoAMÉLIORER L'ACCÈS AUX SERVICESSOCIAUX ET INFRASTRUCTURES DEBASE : UNE DÉLÉGATION MINISTÉ-RIELLE DANS LE KLOTO POURMIEUX OUTILLER LES POPULATIONSSUR LE PUDCUne délégation ministérielle conduite par M.Ninsao Gnofam (Ministre des Infrastructures etdes transports) et Me Fiatuwo Sessenou,(Ministre de l'urbanisme, de l'habitat et du cadrede vie), a échangé samedi avec les représentantsdes communautés de base de la préfecture deKloto, sur le programme d'Urgence deDéveloppement Communautaire (PUDC), sesobjectifs, ses domaines d'intervention, et lesrésultats attendus par le gouvernement.La séance a permis de faciliter la collecte dedonnées sur les besoins des populations en servi-ces sociaux et infrastructures économiques debase, dans le cadre de la mise en œuvre PUDC.La rencontre qui s'est tenue à Kpalimé (environ120 km au nord de Lomé), s'inscrit dans le cadred'une tournée nationale d'explication et d'échan-ge entre les agents techniques de tous les minis-tères sectoriels, les membres du gouvernement etles responsables des communautés de toutes lespréfectures du pays.Initié par le gouvernement et financer par leProgramme des Nations Unies pour leDéveloppement (PNUD), le PUDC est unensemble de programme dont l'objectif est d'a-méliorer les conditions de vie des populationsvivant dans les zones peu ou mal desservies parles infrastructures et services socio-économiques.Il comprend quatre grandes composantes : ledéveloppement des infrastructures socio-écono-miques de base, le renforcement des capacitésinstitutionnelles des acteurs nationaux locaux, ledéveloppement de l'entrepreneuriat rural et ledéveloppement d'un système de géo-localisationdes infrastructures.La rencontre a été suivie de la collecte desbesoins des populations les moins desservies,afin d'améliorer leur accès aux services sociauxet aux infrastructures économiques à la base.Source : @ Savoir News

POUR ACCOMPAGNER LES +DRO-GUÉS+: NASM-AFRIQUE FAIT DON DEMATÉRIELS ET DE MÉDICAMENTS ÀL'ONGA.C.A.A.R.DNASM-Afrique (Nouvelle Approche SantéMentale Afrique) a offert ce samedi à Lomé, deslots de matériels et de médicaments à l'OngA.C.A.A.R.D (Action d'Aide et d'Appui pour laRéhabilitation des Drogués Centre deRéhabilitation et Orphelinat), afin de l'accompa-gner dans ses actions en faveur des usagers dedrogue (+drogués+).Et c'est Dr. Florian Ezui (président de NASM-Afrique) qui a remis ces lots de matériels et demédicaments au Pasteur Épiphane Yao Koffi(président de l'Ong AC.A.A.R.D).Le don est composé entre autre d'habits, dechaussures et de médicaments de lutte contre lesdépressions mentales et pouvant aussi freiner lessymptômes des maladies mentales.Recevant ces lots de matériels et de médica-ments, Epiphane Yao Koffi (surnommé Pasteurdes drogués) a remercié le donateur pour cegeste qui vient soulager les usagers de drogues(les drogués)."Les mots nous manquent pour affirmer notregratitude aux responsables de NASM-Afriquepour ce grande geste, qui vient soulager ces usa-gers de drogues (dont des enfants) que nous sui-vons. Ce don vient s'ajouter à la longue liste dedons que nous avons reçus courant décembredernier", a déclaré Pasteur Épiphane Yao Koffi.Ce dernier a surtout mis l'accent sur les difficul-tés rencontrées dans son centre par ces +dro-gués+ qui sont "une couche marginalisée la plu-part du temps".Sa structure prend en charge les drogués, afind'assurer leur réinsertion dans la société."La première difficulté que nous avons : c'estl'accès à l'eau potable. Ensuite l'électricité et lemoyen de déplacement, surtout pendant la pério-de des pluies", a souligné le Pasteur des drogués.Source : @ Savoir News

LA BANQUE Mondiale a pré-senté au Togo son rapport 2016 surle développement dans le mondequi étudie l'impact de l'internet, destéléphones mobiles, et des techno-logies connexes sur le développe-ment économique. La premièrepartie du rapport montre que lestechnologies numériques offrentd'énormes opportunités, qui seconcrétisent rarement tandis que laseconde partie propose des poli-tiques publiques qui accroissent laconnectivité, accélèrent les réfor-mes complémentaires dans d'autressecteurs que celui de l'informationet de la communication (TIC) etapportent des solutions aux problè-mes de coordination à l'échellemondiale.

Croissance, emploi et servicessont les avantages les plus importan-tes qu'apportent des investissementsdans le numérique. Les trois pre-miers chapitres du rapport montrentcomment les technologies numé-riques aident les entreprises à deve-nir plus productives, les populationsà trouver des emplois et élargir leurspossibilités, et les pouvoirs publics àfournir des services de meilleuresqualités à tous.

Il faut souligner que les techno-logies numériques favorisent ledéveloppement et génèrent- des

dividendes numériques en réduisantles couts de l'information, les tech-nologies numériques réduisentconsidérablement le cout des trans-actions économiques et socialespour les entreprises, les individus etle secteur public. Elles favorisentl'innovation lorsque les couts detransaction sont quasiment nuls.Elles améliorent l'efficacité, car lesactivités et les services existantsdeviennent moins onéreux, plusrapides ou plus commodes. Et ellesrenforcent l'inclusion puisque lespopulations accèdent à des servicesqui étaient auparavant hors de leurportée.

Mais il faut relever que le rapport

indique que les dividendes dunumérique ne se diffusent pas rapi-dement. Ceci pour deux raisons.

Premièrement plus de 60? de lapopulation mondiale n'a toujourspas accès au web et ne peut pas par-ticiper pleinement à l'économienumérique. En outre, au sein dechaque pays, des fractures numé-riques persistent selon le sexe, lasituation géographique, l'Age et lerevenu. Deuxièmement, certainsavantages supposés de l'internet sontneutralisés par de nouveaux risques.Les intérêts particuliers des entrepri-ses, les incertitudes réglementaires,et la contestation limitée sur les pla-tes formes numériques pourraient

donner lieu à des concentrationsdommageables dans de nombreuxsecteurs.

L'automatisation rapide, y com-pris d'emplois de bureau intermé-diaires, pourrait contribuer à l'éro-sion du marché du travail et uneaggravation des inégalités. De plus,le mauvais bilan de nombreux pro-jets de cyberadministration témoi-gne du taux d'échecs des projetsTIC et du risque que les états et lesentreprises exploitent les technolo-gies économiques pour contrôler lescitoyens au lieu de les émanciper.

Pour atténuer ces risques l'inves-tissement dans le numérique doiventêtre appuyés par des " complémentsanalogiques " à savoir :

- des réglementations qui permet-tent aux entreprises d'exploiter l'in-ternet pour affronter la concurrenceet innover ;

- des meilleurs compétences pourque les individus puissent saisirtoutes les possibilités offertes par lenumérique, et les institutionsresponsables, afin que les pouvoirspublics répondent aux besoins etaux exigences des citoyens.

Ainsi les technologies numé-riques pourront, à leur tour, renfor-cer ces compléments, et accélérer lerythme de développement.

Comment connecter ceux quine le sont pas encore ?

La concurrence sur le marché, lespartenariats public-privé et unerégulation efficace des opérateursinternet et mobiles encouragent l'in-vestissement privé qui peut rendrel'accès universel et abordable.

Il faudra parfois réaliser desinvestissements publics, qui se justi-fieront par leur forte rentabilitésociale. Il sera cependant plus diffi-cile de faire en sorte que l'internetreste ouvert et sans danger alors queles internautes sont confrontés à lacybercriminalité, aux atteintes à lavie privée, et à la censure en ligne.

Pour conclure, le rapport de laBanque Mondiale indique que lesstratégies de développement numé-rique doivent être plus ambitieusesque les stratégies en matière de TIC.La connectivité pour tous reste unobjectif important et un énorme défi,mais les pays doivent aussi créer lesconditions requises pour tirer profitde la technologie. Faute de complé-ments analogiques, l'effet de cesstratégies sur le développement seradécevant. En revanche, si les paysétablissent un socle analogique soli-de, ils profiteront grandement de larévolution numérique - Croissanceplus rapide, Emplois plus nombreuxet Services de meilleure qualité.

Source : depechestogo.com

SOCIETE / DEVELOPPEMENT : 60% de la population mondiale n'a toujours pas accès à Internet selon la Banque Mondiale

Rendez vous tous les samedissoir au RReessttaauurraanntt -- BBaarrRRDDVV 2200//2200 sur la route

de Cacaveli.Entrée libre et gratuite !

Ambiance Orchestrelive - Animation

RDV20/20 à Cacavéli, Lomé.

Joëlle Businger, représentante résidente de la Banque Mondiale au Togo

LA MINISTRE en charge del'alphabétisation, MadameTchabinandi KOLANI-YENT-CHARE a ouvert le 09 février àKara, un atelier de trois jours dansle cadre du bilan-programmationdes activités de l'alphabétisation etde l'éducation non formelle auTogo.

L'objectif de cet atelier est defaire le bilan des actions entreprisesdans le sous-secteur de l'alphabéti-sation et de l'éducation non formel-le en vue de tirer des leçons et defaire une meilleure orientation desactions futures.

Au Togo, selon l'enquête à indi-cateurs multiples (MICS) MICS de2010, l'analphabétisme touche43,3% de togolais âgés de 15 à 44ans soit 977 000 personnes, dontplus des deux-tiers sont des femmes(670 000).

Après l'adoption de la stratégienationale de l'alphabétisation et del'éducation non-formelle en 2013par le ministère en charge de l'al-phabétisation et ses partenaires, desinitiatives ont été prises pour trou-ver les voies et les moyens pourdiminuer considérablement le tauxd'analphabétisme dans le pays.

Cette stratégie prévoie de porterle taux d'analphabétisme des adultesde 43% en 2010 à 16% en 2025 et lepourcentage de la prise en chargedes enfants de 9-14 ans exclus dusystème de 0% en 2013 à 25% en2025.

Depuis trois (3) ans, Le gouver-nement togolais octroie une subven-

tion spéciale de 100 millions deFrancs CFA pour le sous-secteur del'alphabétisation et de l'éducationnon formelle. Ceci pour la mise enplace du projet d'appui à l'alphabéti-sation fonctionnelle des femmes.

Plusieurs programmes sont éga-lement mis en œuvre pour réduire letaux d'analphabétisme à savoir : leprojet d'appui à l'alphabétisationfonctionnelle des femmes, leProgramme de renforcement decapacités pour l'amélioration de l'al-phabétisation et de l'éducation nonformelle (Cap EFA), le volet alpha-bétisation du projet éducation etrenforcement institutionnel (PERI),etc.

Le Ministère de l'action sociale,de la promotion de la femme et del'alphabétisation est un ministèredont les portefeuilles sont très pro-ches des populations vulnérables. Iltraite à la fois les sujets relatifs auxfemmes, aux enfants, aux personnes

âgées et handicapées. Il est dirigé par une technicien-

ne, experte des questions sociales.Engagée, durant toute sa carrière,aux côtés de la femme, MmeTchabinadi KOLANI -YENTCHA-RE est Inspectrice d'alphabétisationet administrateur culturel de forma-tion. Elle est également chevalierdes Palmes académiques duBurkina et chevalier de l'ordre duMono.

Source : depechestogo.com

Bilan et perspectives de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle au Togo

Mme Tchabinandi Kolani-Yentcharé, ministre de l’Action sociale...

Page 5: Le Médium 207.qxd du 16au 22 / 02 / 2016 · Cette attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), qui l'a attribuée au groupe Al-Mourabitoune

Actualité 5LE MÉDIUM N° 0207 DU 16 AU 22 FÉVRIER 2016

[email protected]

La Bile de Abbas Kaboua du MRC contre Zeus Ajavon et Jean-Pierre Fabre

ZozoTOGO-POLITIQUE : AGBÉYOMÉKODJO QUALIFIE DE " DÉLIRE " LESACCUSATIONS DE MME SUZANNENUKAFU DE L'ANC "Quel rôle l'ancien Premier ministre AgbéyoméKODJO a-t-il joué dans l'inculpation desresponsables et militants de l'Alliance nationalpour le changement (ANC) dans le dossier desincendies des marchés de Lomé et Kara ?Mme Suzanne Dogbevi-Nukafu, militante del'ANC estime que le président de l'Organisationpour bâtir dans l'Union un Togo solidaire(OBUTS) aurait joué un " mauvais rôle ".Dans une vidéo mise en ligne vendredi, laresponsable de la fédération ANC du quartierNukafu à Lomé accuse l'homme de Tokpli d'a-voir joué le rôle de " corbeau ". AgbéyoméKodjo, lui-même inculpé dans cette affaire,aurait confié au juge d'instruction avoir remisde l'argent à cette dame pour l'exécution de l'o-pération ayant conduit à l'incendie des deuxmarchés. Une information, qui si elle est avéréeenfonce M. Kodjo dans ce dossier et fait de luile " cerveau " de l'opération puisqu'il reconnaitimplicitement les faits.Sauf que l'aveu ne vient pas de l'intéressé lui-même mais d'une militante de l'ANC, partiavec lequel le président de l'OBUTS est enbrouille depuis plusieurs années. Ce qui, selonlui remet en cause le sérieux de cette accusa-tion. " Machination " et " délire ", voilà com-ment il qualifie la sortie sur Youtube de MmeNukafu Suzanne.Agbéyomé Kodjo, contacté au téléphone parAfreepress, a rejeté ces accusations et parle demanœuvres de ses amis du Collectif Sauvonsle Togo (CST, dont il n'est plus membre) pourle discréditer. Il estime qu'aucun juge d'instruc-tion sérieux, ne saurait faire ces genres d'aveuxà une personne inculpée. Il pense que la nom-mée Nukafu Suzanne aurait mal interprété seséchanges avec le juge. " Agbéyomé Kodjo, quia été emprisonné dans cette affaire, trainé dansla boue et présenté entre-temps comme le cer-veau de l'affaire s'est soudainement transforméen corbeau ? Soyons sérieux on sait d'où vientcette information et on connait même les per-sonnes qui ont monté ça ", confie-t-il.Source: @©Afreepress

TOGO-PASSATION DE MARCHÉS :POUR MIEUX TRAQUER LES FAUS-SAIRES, L'ARMPRENFORCE SESCAPACITÉS

Pour la période du 15 février au 1er avril 2016,l'Autorité de régulation des marchés publics(ARMP) et la Direction nationale de contrôledes marchés publics forment 673 agents auxprocédures de passation des marchés publics.Le coup d'envoi de cette session de formation aété donné lundi par une cérémonie officielle ausiège de l'ARMP sis au quartier Kodjoviakopéà Lomé. C'était en présence de Théophile KossiRené Kapou, Directeur général de l'ARMP. Laformation concerne les points focaux des auto-rités contractantes et a pour objectif d'outillerles nouveaux membres des autorités contrac-tantes sur les procédures de passation, d'exécu-tion et de contrôle des marchés publics. " Elleporte essentiellement sur les outils nécessairesaux agents qui animent les différentes commis-sions techniques au sein des autorités contrac-tantes en vue de l'exécution de leurs cahiers decharges.Il s'agit à travers cette formation, de renforcerles capacités des nouveaux membres de cescommissions et des personnes responsablesdes marchés publics afin de les rendre plus effi-caces dans la mission qu'elles sont appelées àaccomplir au sein de leurs structures respecti-ves ", a indiqué Théophile Kossi René Kapou.Cette session de formation est financée par laBanque africaine de développement à travers leprojet d'appui à la mobilisation des ressourceset aux capacités institutionnelles.Source : ©Afreepress

Dans ses déclarations, AbassKaboua a voulu être méthodique. "Je ne suis pas contre le fait que Jean-Pierre Fabre soit chef de file de l'op-position. Mais il fallait que les partismembres du CST en décident ainsicar nous étions allés aux électionsdans un regroupement ", a-t-il tenu àsouligner. Il s'est présenté commel'un des plus " farouches défenseursdes intérêts de Jean-Pierre Fabre ".Mais il refuse de cautionner ce qu'ilappelle de " l'imposture ".

" Dans le dossier des incendieson m'a proposé d'enfoncer Jean-Pierre Pierre Fabre et AgbeyoméKodjo. Mais j'ai refusé. On m'aoffert trois millions d'Euros pourcela ", a-t-il confié à la presse. Lecas Jean-Pierre Fabre…

Pour celui qui s'est déclaré l'en-nemi N°1 du nouveau chef de file del'opposition, c'est Jean-Pierre Fabrequi est en train de " retarder l'ouver-ture du procès dans le dossier desincendies des marchés de Lomé et

Kara ". Il accuse le président del'ANC de s'opposer à l'examen psy-chiatrique, ce qui, selon lui fait traî-ner l'ouverture du procès et la libéra-tion des militants de l'oppositionencore détenus. Une véritable " for-faiture ".

C'est ainsi que le plus tonitruantdes leaders politiques de la placequalifie l'acceptation par l'hommede Kodjoviakopé du titre de chef defile de l'opposition. " Ils ont pris 80millions Fcfa pour les législatives.L'ANC seule a en pris 50 millions etils ont donné 5 millions à OBUTSainsi qu'aux autres. Tu dis qu'on avolé ta victoire et celui que tu accu-ses de t'avoir volé, c'est celui-là quiprend un décret pour te confirmerchef de file de l'opposition. Et tu escontent, tu commandes une messepour remercier Dieu et t'aider àaccomplir ta mission !

C'est au Togo que l'ont peut fêterle titre de chef de file de l'oppositionen demandant des messes pour queDieu aide. Peut-il nous énumérer lanature de cette mission ? Nous som-mes toujours dans la logique que ce

titre revient au Cst. N'oubliez pasque sur la liste bloquée du Cst pourle Grand Lomé, se retrouve en 8eposition le PSR, en 9e positionOBUTS puis en 10e position,

l'ADDI ", a enfoncé Abass Kabouaqui s'intéresse aussi à Zeus Ajavon,coordonnateur des actions du CSTqu'il accuse d'avoir " menti ".

Me Zeus Ajavon…en prend pour

son grade Abass Kaboua n'est pascontent des sorties de Me ZeusAjavon, mais alors pas du tout et iltient à le faire savoir. Il dit condam-ner les dernières sorties du coordon-

nateur du CST qui a sifflé la fin dudébat sur le statut du chef de file del'opposition et reconnait en Jean-Pierre Fabre, le légitime chef de filede cette opposition.

Sur le sujet, l'ancien pensionnairede la prison civile de Notsè (190 Kmau Nord de Lomé) a son propre avis.

Selon Abass Kaboua, l'avocat esten train de se contredire et surtout,d'égarer l'opinion. " Qu'il reconnais-se avoir dit à la conférence des pré-sidents (du CST, ndlr) ainsi qu'à laplénière avec les organisations dedéfense des droits de l'Homme,qu'aucun parti politique n'irait à ceslégislatives en son nom propre etque tous les sièges remportés serontau compte du CST. Qu'il reconnais-se qu'il est allé battre campagne aunom du CST dans toutes les locali-tés.

Dans cette sortie du coordonna-teur du CST, nous ne pouvons qu'êt-re renforcés dans notre appréciationque ce monsieur est foncièrementmalhonnêtes, doublé de menteurfieffé, moulé de très mauvaise foi etpuissamment bouffi d'orgueil ", adécoché le président du MRC qui,comme à son habitude met en gardeMe Zeus Ajavon sur le risque devoir ses secrets étalés sur la placepublique. " Zeus Ajavon n'a qu'àfaire attention.

Il a été par deux fois Procureur dela République sous Eyadema. Leproblème de la justice togolaise nedate pas d'aujourd'hui. Ce sont euxqui ont commencé le phénomène deEzanou doudou, sic, corruption). Lephénomène de corruption ne datepas d'aujourd'hui dans ce pays.Prenez le dossier KpatchaGnassingbé. Zeus Ajavon hier avaitaccusé le type qu'il a tué des milliersde Togolais et a même porté plaintecontre lui. Mais quand Kpatcha afait sortir des sous, il est allé ledéfendre. Il y a une affaire contrelui. Il aurait fait des magouilles dansune affaire de détournement defonds de la Suède destinés à lasociété civile togolaise. Donc il n'aqu'à faire bien attention ", met-il engarde.

Le président du MRC n'a jamaisaccepté de concéder à Jean-PierreFabre, le titre de chef de file de l'op-position. Il pense que ce titre revientde droit au coordonnateur du CST,Me Zeus Ajavon. Mais celui-ci nepartage pas ce point de vue.

Source : Afreepress

Frédéric Abass Kaboua, président du MRC

Me Zeus Ajavon, Coordinateur du CST Jean-Pierre Fabre, président de l’ANC

LE PRÉSIDENT du Mouvement des républicains centristes (MRC) Abass Kaboua était hierface à la presse dans un hôtel de la place. Fidèle à lui-même, le natif de la Kozah n'a pas faitéconomie de qualificatifs pour peindre les portraits de Me Zeus Ajavon et de Jean-Pierre Fabre,ses amis d'hier du Collectif Sauvons le Togo (CST). Ses deux personnalités ont été les cibles pri-vilégiées des joutes verbales du président du Mouvement des Républicains Centristes.

POLITIQUE / OPPOSITION :

Théphile Kossi René Kapou, DG de l’ARMP-Togo

POUR RALLIER les Béninoisrésident au Togo à la cause ducandidat des Forces cauris pourun Bénin émergent (FCBE, pou-voir) lors de la présidentielle du 6mars prochain, le MouvementAgissons pour Lionel Zinsou auBénin (ALZB) a lancé ses activitésce lundi au cours d'une conféren-ce de presse.

Selon le président d'honneur del'ALZB, Komi Atsu , c'est lePremier ministre béninois qui estl'"homme de la situation" comptetenu de "son parcours, son expé-rience et son savoir-faire ". Pourconvaincre les 579 Béninois instal-lés sur le territoire togolais, le mou-

vement va passer par les sensibili-sations porte-à-porte, les meetings,le caravaning, les réseaux sociaux,les séminaires de formation, lesrencontres avec la presse, les confé-rences-débat et des émissions télé-visées et radiophoniques.

" Nous appelons toute la diaspo-ra béninoise au Togo à voter pour lecandidat Lionel Zinsou, le jour del'élection présidentielle béninoisede 2016. Notre objectif, c'est degagner l'élection au premier tour,les partis qui accompagnent lesFCBE au cours de cette échéanceélectorale, se battent " pour cela ettout se fera dans la transparence ", adéclaré M. Atsu.

Pour s'en convaincre, les memb-

res du mouvement ALZB rappel-lent que le mardi 12 janvier dernier,lors du dépôt de son dossier de can-didature à la Commission électora-le nationale autonome (CENA),leur candidat a créé la surpriselorsque deux (2) partis de l'opposi-tion, non des moindres, à savoir leParti du renouveau démocratique(PRD) et la Renaissance du Bénin(RB) se sont joints à lui.

Lionel Zinsou, né le 23 octobre1954, est le Premier ministre auBénin depuis le 18 juin 2015.Proposé par le président sortant DrThomas Boni Yayi, les FCBE ontchoisi le 27 novembre 2015 M.Zinsou pour représenter le parti àl'élection présidentielle de 2016.

PRÉSIDENTIELLE : Les Béninois résidentau Togo vont voter Lionel Zinsou

Page 6: Le Médium 207.qxd du 16au 22 / 02 / 2016 · Cette attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), qui l'a attribuée au groupe Al-Mourabitoune

6 LE MÉDIUM N° 0207 DU 16 AU 22 FÉVRIER 2016

www.lemedium.info

Melting pot

PROMOTION DE LASCOLARISA-TION DE LAJEUNE FILLE : DESKITS SCOLAIRES À 188 ÉLÈVESDU LYCÉE AGBONOU KPOTAMÉQuelque 188 élèves dont 102 filles duLycée Agbonou Kpotamé ont reçu des kitsscolaires à Atakpamé (environ 175 km aunord de Lomé), don qui s'inscrit dans lecadre de la mise en œuvre du projet"Promotion de la scolarisation de la jeunefille au Togo" financé par la BanqueIslamique de Développement (BID), aconstaté le correspondant de l'AgenceSavoir News sur place.Ce projet est financé à hauteur de 509millions de Francs CFApar la BID et pilo-té par Plan International en partenariatavec L'ONG AVOCH.Ces kits sont composés de sacs d'écolier,de paquets de cahiers de 300 pages, de100 pages et de 50 pages, d'ensemblesgéométriques, de crayons, de bics, de kakiet corsages, etc.Selon M Soba Palakyém (directeur dePlan International/Unité de ProgrammeAtakpamé), ces kits permettront à ces élè-ves d'avoir du matériel nécessaire pourgarantir leur réussite à la fin de l'annéescolaire.Il a profité de l'occasion pour inviter lespopulations de Kpotamé à œuvrer pour ledéveloppement de leur milieu.Source : @Savoir News

FAUX EPERVIERS : SALMAN N'ARIEN À SE REPROCHER

Le candidat à la présidence de la FIFA, lebahreïni Cheikh Salman ben Ibrahim alKhalifa dément avoir été impliqué dansl'affaire de la venue d'une fausse équipedes Eperviers à l'époque où il dirigeait laFédération nationale de football (BFA).En 2010, un agent sportif étranger, WilsonRaj Perumal, avait organisé une rencontreamicale à Manama entre une fausse sélec-tion nationale du Togo et l'équipe bahreïni.Le scandale avait fait grand bruit dans lemilieu du football.L'enquête menée à l'époque à Lomé avaitmis à jour des complicités locales.Du côté Bahreïni, on affirme avoir été vic-time du fixeur. Le pays a transmis l'ensem-ble des informations à la FIFAqui s'estretourné contre Wilson Raj Perumal.Aquelques semaines des élections à laFIFAcheikh Salman ne veut pas trainer decasseroles. Sa candidature est soutenue parla Confédération africaine de football(CAF).Source : @ Republicoftogo

TOGO-DON-HÔPITAL: DES PAN-NEAUX SOLAIRES POUR L'HÔPI-TALD'AYOMÉ L'hôpital Notre Dame d'Ayomé bénéficiede panneaux solaires pour une meilleureprise en charge des patients. Ce centrehospitalier acquiert ainsi l'indépendance enénergie électrique tant rêvée par sesresponsables. Ce dont, une oeuvre de l'Association pourle développement de la communautéd'Ayomé et Ayomé Todji est salué parKossi Yodo, directeur de l'hôpital qui voiten ce geste, la fin des difficultés de sastructure, difficultés liées à l'insuffisancede l'énergie électrique dans la région. "C'est un nouveau jour qui se lève à l'hôpi-tal d'Ayomé. Avec ce soutien nous som-mes autonomes en matière d'énergie etc'est un avantage que nous avons ", a lais-sé entendre Kossi Yodo.D'un montant de 150 000 Euros (97millions FCFA) et d'une capacité de 40KW, ces panneaux solaires permettront àla structure sanitaire de fonctionner de jourcomme de nuit et d'avoir l'énergie en per-manence.L'hôpital d'Ayomé est situé à 20km à l'Est de la ville d'Atakpamé.Source : ©Afreepress

Zozo

C'EST LE match tant entendudepuis le début de saison. Le PSGaffronte Chelsea, ce soir au Parcdes Princes en huitième aller de laLigue des Champions (C1), pour lepremier choc à enjeu du club, quisurvole toutes les compétitionsnationales.

C'est la troisième fois en trois ansque Parisiens et Londoniens seretrouvent dans des matches aller-retour à élimination directe dans laplus prestigieuse des compétitionseuropéennes. Une véritable belleentre les deux clubs, Chelsea s'étantqualifié en 2014, le PSG prenant sarevanche en 2015. Pour la premièrefois, Thiago Silva et ses coéquipierssont donnés favoris par les observa-teurs et les bookmakers. Mais à yregarder de plus près, le PSG a nom-bre de raisons de se méfier.

Chelsea est plus expérimentéLaurent Blanc évoque un "déficit

d'histoire". Paris est un nouveauvenu parmi les cadors européens et

forcément, le club français a un vécumoins riche en Ligue desChampions. Chelsea a participé 14fois à la C1 contre 9 fois pour lePSG. Mais surtout les Blues comp-tent presque deux fois plus dematchs disputés (150 contre 76) queles Parisiens. En revanche, le tauxde victoires est presque identiqueavec 52% de succès pour le PSGcontre 51% pour Chelsea. Pointnégatif, Paris affiche un ratio de27% de défaites quand le club lon-donien n'est qu'à 20%.

Mais Paris tire son épingle du jeulorsque l'on se penche sur le nombrede matchs en C1 disputés par lesjoueurs qui devraient débuter mardi.Si l'on se base sur une compositiond'équipe avec Verratti au milieuetMarquinhos à droite, le onze dedépart de Laurent Blanc cumule 528rencontres de C1. C'est un peumoins que l'équipe type de Chelsea,celle alignée face à Newcastledimanche, qui affiche 545 matchs.Mais les Blues pourraient être privésde John Terry et de ses 109 rencont-

res disputées.

C h e l s e ae n c a i s s emoins debuts en C1

Une maxi-me veut que"l'attaque faitlever les fou-les et la défense gagner les titres".Le PSG va devoir la faire mentirpuisque sur l'ensemble de ses parti-cipations en Ligue des Champions,le club de la capitale a (un peu) plusmarqué que Chelsea, avec unemoyenne de 1,76 réalisation par ren-contre contre 1,70. En revanche,Paris encaisse 1,12 but par matchcontre 0,84 pour le club de Londres.

Mais Paris tire son épingle du jeucette année où il a inversé la tendan-ce. Le PSG a moins marqué queChelsea, 12 réalisations contre 13 ensix matchs, mais n'a concédé qu'unseul but et c'était face au RealMadrid sur une bourde de Trapp.Les filets des Blues ont tremblé trois

fois, malgré un groupe abordabledans lequel il a affronté Porto, leDynamo Kiev et le Maccabi Tel-Aviv.

Chelsea joue moins depuis jan-vier

Depuis le début de l'année,Chelsea a disputé moins de matchsque Paris : neuf rencontres contre 12pour le PSG. Mais les joueurs duclub de Londres n'ont pas eu detrêve hivernale à cause du fameuxBoxing Day. Les Blues ont égale-ment remis la machine offensive enroute avec 22 buts marqués (contre25 pour Paris).

Source : Le Parisien

Cheikh Salman ben Ibrahim al Khalifa

LE DISTRICT Zio sud-ouest defootball de Kovié (environ 25 kmde Lomé) de la ligue Lomé mariti-me ouest a lancé officiellement "lacoupe du district " ce dimanche 14février sur le terrain d'Agbofa 2 deKovié Sevexo.

Ce tournoi rentre dans le cadredes activités du district Zio sud-ouest du football de la localité. Letournoi a pour objectif de redynami-ser le football dans la zone en vue dedétecter des talents qui deviendrontdes pépinières pour les équipes d'é-lites, des talents prêts pour deschampionnats supérieurs, les jeunesjouent mais les structures pour lesaccompagnés sont quasiment inexis-tantes dans la localité.

Le tournoi va se dérouler avec 15équipes repartis en trois (03) poulesde cinq (05) équipes ; la poule A, lapoule B et la poule C. il se jouera endeux (02) fois 40 min et il y auradeux matchs tous les dimanches surle stade d'agbofa2 de Kovié Sevexo.

Le match d'ouverture a opposé stEsprit de Kovié Djéméké et l'équipede dinosaure de Gbanavé. C'est avecfouge et détermination que les deuxéquipes ont entamé la partie. Le jeuétait équilibré à la première partieavec presque les mêmes occasionsde but jusqu'à la pause.

Au retour des citrons, on note unelégère domination de l'équipe de Stesprit de Kovié Djéméké jusqu'à lafin sans pour autant tiré leur épingledu jeu ; le score est Vierge 0-0.

Pour Mathias Kuvo, président dudistrict Zio sud-ouest de football "les chefs cantons ont parlé avec lesprésidents de différents clubs en vuede garder le calme, la sérénité toutau long du tournoi : “nous voudrionsplus avoir des violences au cours dece tournoi qui va durer deux mois etdemi”, a-t-il dit..

“Nous voulons que le tournoi soitdéroulé dans une bonne condition

comme nous le souhaitons, et sur-tout, je voudrai aussi profité de cetteoccasion pour exhorter les organisa-

teurs à faire le même sérieux quenous voyons aujourd'hui jusqu'à lafin du tournoi et surtout demander

aux présidents de club, aux diri-geants de faire en sorte pour sensibi-liser leurs supporters d'une manièreque ce tournoi se déroule jusqu'à lafin dans de bonne condition pourque nous n'assistions plus à ce quenous avions vu sur ce terrain, unfootball émaillé d'insécurité, c'est encela que nous les chefs nous som-mes présent cet après-midi et je sou-haite à tous une belle soirée de foot-ball professionnalisé et civilisé", alaissé entendre Togbui LucienKpakpakpi président des chefs cou-tumiers du canton de Kovié.

La deuxième édition se dérouleraà Assomé en aout et sera rotatif dansles cantons qui composent le districtZio sud-ouest de Kovié.

Dodo Abalo

Sport/ Football :La coupe du district 1ère édition

Une phase de jeu du match d’ouverture

Remerciements et annoncesLe chef canton de KOUMEALe chef village de SONDEGê Fiogan Sédegbe FOLI-BEBE XV, Roi tradition-

nel des Gê à GlidjiM. Dodji Têko TOMETY-HEMAZRO (Dodo),

Président du Conseil de famille TOMETY-HEMA-ZRO

Mme TANKOUTA Yvette Essohaname,née TOYISSON, son époux et leursenfants

M. TOYISSON Alessati Pascal auxUSA, son épouse et leurs enfants

Profondément touchées des nom-breuses marques de sympathie etd'affection que vous leurs aveztémoignées lors du décès de leurtrès cher et regretté :

MM aa xx ii mm ee AA kk ll ee ss ss oo CC .. TT OO YY II SS SS OO NN

PDG TIMEX-INTERNATIONALSurvenu le 31 décembre2015 au CHU campus de

Lomé à l'âge de 60 ans

Vous renouvellent leurs sincères remerciement etvous prient de bien vouloir assister ou de vous unird'intention aux obsèques qui se dérouleront suivant leprogramme ci-après :

Vendredi 19 février 201618h30-20h30 : Veillée de prière et

de chants au domicile du défunt Samedi 20 février 2016

6h00 : Chapelle ardente 8h30 : Levée du corps

9h00 : Messe d'en-terrement et derequiem en l'égliseSte Thérèse de l'en-fant jésus de kégué-kélégougan suivi del'inhumation aucimetière de Bè-kpota

Maison mortuaire: Maison TOYISSON

A. Maxime (MaisonBlanche) sise à Agoé-

Nyivé SORAD, VonStation Etoile du Golfe, rue

Toï GNASSINGBE.

CHAMPION'S LEAGUE/ PSG-Chelsea :

Paris est-il vraiment favorrii ??

Zlatan Ibrahimovic, l’espoir des Parisiens

Page 7: Le Médium 207.qxd du 16au 22 / 02 / 2016 · Cette attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), qui l'a attribuée au groupe Al-Mourabitoune

7AnnoncesLE MÉDIUM N° 0207 DU 16 AU 22 FÉVRIER 2016

[email protected]

Page 8: Le Médium 207.qxd du 16au 22 / 02 / 2016 · Cette attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), qui l'a attribuée au groupe Al-Mourabitoune