le médium 90

8

Upload: others

Post on 05-Oct-2021

8 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le Médium 90
Page 2: Le Médium 90

2 Nation LE MÉDIUM N° 0090 DU 13 AU 19 AOÛT 2013

Dans la région ouest africaineet en Afrique même, l'oppositiontogolaise à travers ses stratégiesinconséquentes et bancales s'oc-troie le qualificatif de mauvaisexemple. Car ne disposant pasréellement de stratégie propre-ment dite et immature sur toute laligne.

Tout ce qu'elle semble faire,c'est insulter, dénigrer, diffamer,marcher et appeler à des sit-indans les rues de Lomé et ce auxheures de travail. Certainementpour empêcher ceux et celles quiont un emploi et connaissent lebien fondé du travail. Bref, ceux làqui savent que la vie est un com-bat et qu'il n'y a pas de places auxoisifs, à ceux qui sont partisans demoindre effort et justement qui secachent derrière le label d'opposi-tion politique. Les leaders de cetteopposition ont certains des qualifi-cations véritables, des boulots.Mais à côté, la plupart s'improvi-sant hommes d'affaires sans affai-res, veulent à travers des déraille-ments se cacher derrière la misèrede certains de leurs militants pourse définir autrement. Ils en profi-tent allègrement sans pour autantapporter un petit soulagement àceux là qui ne comprennent enco-re rien du tout et qui les suiventcomme des moutons de panurge.

Dictateurs, ils le sont mêmes'ils prétendent au nom de ladémocratie, combattre une dicta-ture avec son corolaire. Combattreun système politique qui les attire,juste pour se mettre à l'abri dubesoin et participer à la fête.Sacrée Opposition togolaise!

Elle est particulière, singulière,phénoménale. Un mauvais exem-ple en fait.

Crédo TETTEH

EDITOL'opposition togolaise,un mauvais exemple

RécépisséN°0062/12/05/99/0465/29/10/12/HAAC

Adresse :893, rue 19 Saint Joseph 01 BP : 450 Lomé

Tél : +228 99 52 05 15Email : [email protected] de la Presse,Casier N° 78

Directeur de la Publication :CRÉDO ADJÉ K. TETTEHRédaction :Jacques Komi SOLETECrédo TETTEHEkoué SATCHIVIDodo ABALODezzy HUTCHNERInfographie : JPBImpression : ST Louis,Doulassamé-LOME Tél :9012 3730 Tirage : 2.500 exemplairesDistribution: Léo AYIVI (90 19 7025)

Sogesti.Net-Formation en conception de site web-Administrateur des bases de données Oracle-Formation ITIL fondation et certification-Formation Schémas directeurs des SI-Formation CEH Certificat Ethical Hacker-Formation Windows server 2008/2012-Formations Exchange et Sharepoint -Formation Saari sage et secrétariat bureautique

Nous joindre Tel: 22 20 05 53E-mail : [email protected]

www.sogesti.net

TOUT A commencé à six mois desélections législatives qui devaient setenir en Octobre 2012. Dans l'incom-préhension totale, le peuple Togolaisa vu ses fils et filles sortir sur lesradios, les télévisions et écrire desénormités qui ne sont que des élucuélucu--brations,brations, comme si certains togolaiset togolaises avaient commencé àmarcher sur la tête.

Nous avons essayé de recueillirquelques une de ces élucubrations,indignes d'intellectuels dont beaucoupsont des juristes ! De tout ce beaumonde, c'est Zeus AJAVON qui abattu tous les records de conneriesdans notre pays et toutes ses élucubra-tions débiles depuis plus d'un an nousconfortent à croire le journal Forumde la Semaine, qui a accusé l'avocatd'avoir triché au concours d'agréga-tion de Droit du CAMES, l'organisa-tion Francophone africaine quiorganise et valide les diplômes d'a-grégation. C'est un avocat limité dansses connaissances, qui peut étaler detelles élucubrations. Lisez plutôt :

" Des élections sans le dialogueest une déclaration de guerre : "

Maître, le dialogue (avant un scru-tin) n'est inscrit ni dans notreConstitution ni dans notre Code électo-ral !

" Nous avons une panoplie demoyens et si on nous pousse à l'insur-rection, nous n'hésiterons pas ! "

Maître, vous êtes un plaisantin, lesélections ont eu lieu et on n'a pas vuvotre panoplie de moyens !

Dans le même délire, Maître ZeusAjavon a déclaré :

" S'ils veulent organiser des élec-tions, ils n'ont qu'à essayer, c'est bon-jour les dégâts, c'est tout ! "

" Vous osez parler d'électionsaujourd'hui, après ce qui s'est passé là? Vous croyez qu'ils pourront organiserdes élections dans ces conditions là ?C'est tant pis pour eux s'ils veulent lesorganiser, c'est tant pis pour eux ! "

" Nous ferons tout pour que l'appli-cation des deux textes adoptés parl'Assemblée Nationale n'interviennentpas. Le peuple Togolais a tous lesmoyens à sa disposition pour agir "

" Le collectif s'engage solennelle-ment à empêcher par toutes les voix etpar tous les moyens à sa disposition, latenue des mascarades d'électios légis-latives et locales que le gouvernements'acharne actuellement à préparer àmarche forcée ainsi que toute masca-rade électorale ultérieure au Togo ".

Voilà un avocat qui veut tout fairepour empêcher l'application des textesvotés par un parlement légal ! S'il avaitréussi à son concours d'agrégation, jeserais le premier à croire que MeAjavon Zeus a vraiment triché à ceconcours ! Et notre présumé tricheurnational de poursuivre ces élucubra-tions :

" … S'il n y a pas dialogue, il n yaura pas d'élections ! Et nous empê-

cherons ces élections par tous lesmoyens puisque la Constitution togo-laise nous autorise d'empêcher le coupde force ".

Maître, je crois qu'il faut relire notreConstitution et, au besoin, vous faireaider par un juriste plus avisé.

" Nous n'irons pas au dialogueavec un pouvoir illégal et illégitime" ;

" Des cocktails Molotov au sièged'un parti politique, c'est pour se pro-téger "

" Nous n'irons au dialogue que pourdébattre des conditions de départ duPrésident Faure. "

Maître, sous d'autres cieux, vousseriez depuis belle lurette en taule àcause de vos déclarations…

" C'est Deckon, advienne que pour-ra ! "

" Quand ça chauffe à Lomé, il fautque ça chauffe à Sokode ! "

Cette dernière élucubration est faitepar Zeus Ajavon, lors de son passage àSokode ! Le peuple Tem avait cru quele faux " sauveur " était venu leur pré-senter des idées pour le développementde la ville…

" Nous avons évoqué le report de ladate des élections avec beaucoup d'in-sistance. Nous avons demandé que lesélections soient reportées du fait qu'ilnous faut apaiser les cœurs avant cescrutin ".

Maître, si les Maliens devaientreporter les élections pour apaiser lescœurs, il n y aurait pas d'élections dansce pays avant dix ans au moins, avec cequi s'est passé au Mali depuis janvier2013 ! Au Togo aussi, les cœurs nesont pas apaisés depuis l'assassinat deSylvanus Olympio, le 13 Janvier 1963.On n'aurait donc fait aucune électiondepuis cette date ! Maître Zeus Ajavon,je vais arrêter ici vos élucubrations etlaisser le temps d'en recueillir d'autresplus tard. Ce que moi je peux vousconseiller, c'est de retourner suivre lescours de première année de droit,avec vos étudiants, cela vous fera dubien…

L'autre rigolo de la scène politiquetogolaise c'est Claude Améganvi. Dansun article dont il s'est fendu dans LynxInfo, il donne " un ultimatum de seizejours à Faure GNASSINGBE pourlibérer tous les militants de l'opposi-tion incarcérés dans l'affaire desincendies des marchés de Lomé " !

Mon cher Claude, il y a séparationdu pouvoir en démocratie et ni le gou-vernement, ni le Président de la

République n'ont rien à voir dans laconduite d'une enquête criminelle !

" Nous accusons le régime UNIR/RPT d'être, lui-même responsable dela vague d'incendies des marchés quidéferle sur le TOGO " !

Cher Ami Claude, tu prends desrisques inutiles, parce qu'au procès, sion démontre que le régime"UNIR/RPT" n'y ait pour rien dansces incendies, tu risques gros… àmoins que tu aies des preuves formel-les de ce que tu avances !...

D'autres élucubrations viennent denotre sœur Kafui Adjamagbo, quidéclare à RFI que des membres de l'op-position sont " indûment " arrêtés etincarcérés dans l'affaire des incendiesde Kara et de Lomé !

Madame, si au procès, le procureurapporte la confirmation que des incar-cérés et inculpés dans cette affaire cri-minelle sont vraiment coupables, queferais-tu ? Tu ne peux pas affirmer quela trentaine de personnes inculpéesl'ont été " indûment "! Tu n'es pas dansleur tête et ils ne t'auraient pas avertiavant d'aller mettre le feu aux marchés,s'ils l'avaient fait !

Et Kafui Adjamagbo a continuédans l'élucubration :

" Le dilatoire dans lequel excelle legouvernement pour esquiver tout dia-logue d'où qu'il vienne, a causé la mortde deux enfants manifestants avec lesélèves solidaires des revendications deleurs enseignants et demandant unereprise rapide des cours ".

S'il y a dialogue, il n'y aurait plusjamais de manifestants morts dans lepays ? Les revendications syndicalesn'ont rien avoir avec un dialogue poli-tique ! Combien de dialogues avons-nous eu dans ce pays ? Pourquoi alorsles deux enfants sont morts ? Vos pro-pres enfants étaient-ils dans la rue cejour là ? Tu as vu, ma sœur Kafui, quetu n'as aucune légitimité pour réclamerun dialogue avec le pouvoir ? Ta for-mation politique n'a même pas obtenu8000 voix sur 62000 dans ta circons-cription électorale. Toutes tes déclara-tions dans la demande de dialogue n'é-taient que du vent !

" Les OSC rendront responsablestous les partis politique, regroupe-ments de partis politiques et les candi-dats indépendants qui persistent àaller aux élections du 25 Juillet pro-

chain, si des actes de violences et deviolation des droits de l'hommevenaient à être perpétrés lors de ceprocessus électoral " !

C'est un prétendu dirigeant d'uneprétendue société civile qui menaceainsi les leaders des partis politiques ,y compris le Président Faure GNAS-SINGBE, Président d'UNIR. Oui, leGRAD de Komla Alipui et le SADDde son compère. Depuis quand desindividus peuvent menacer des partispolitiques légalement constitués d'allerà des élections organisées par un gou-vernement légal ?

Après, c'est SENA ALIPUI, quimenace le Dr IHOU d'avoir traité sonpère de "gaga" puisqu'il écrit :

" …Et étant le 2ème fils de monpère, je vous dis ouvertement et sansdétour que ce soit la dernières fois quevous vous adressez à mon père de lasorte, car la prochaine fois je ne vousécrirai pas, je peux vous promettre quevous n'allez pas aimer ce qui va arri-ver… " !

Ces élucubrations du fils Séna ALI-PUI, s'adressant au Dr IHOU David,ancien agent secret, qui a flingué, enmission et sans état d'âme (légitimedéfense) plusieurs ennemis au coursde ses missions , a de quoi me fairesourire, moi qui ai quatre fils, dont unest Officier Supérieur dans une unitéd'élite d'une des meilleures armées dumonde ! Petit Séna, je traite avec tonpère, toi tu dois traiter avec mes fils ! A77 ans, tout homme commence à deve-nir " gaga " ! Demande à ton frère, leDr Georges KINKOU, qui, s'il est unbon médecin, doit le savoir, lui qui m'aécrit une lettre sans queue ni tête aunom du GRAD !...

Les dernières législatives ont rendufous certains Togolais de la sociétécivile, des journalistes, des pasteurs(dont un énergumène, qui a prédit untorrent de sang si les élections avaientlieu), des hommes politiques. Les élec-tions sont passées, sans aucun incident.J'invite tout le monde au travail, pourle bien de la nation. Ce ne sont pas lesélucubrations qui vont mettre notrepays sur les rails du développement. Sije devais continuer à égrener toutes lesélucubrations sorties des Togolaisavant, pendant et après ce scrutin, onpassera six mois à les raconter !

Dr David IHOU

Recueil des élucubrations pré, per et post électorales…Libre opinion :

Dr David IHOU

LA 6E ÉDI-TION de la Foireartisanale du Togo(FA Togo) a étéofficiellement lan-cée vendredi der-nier au Centretogolais desExpositions etFoires de Lomé(CETEF) par laministre duDéveloppement àla Base, de l'Artisanat, de laJeunesse et de l'Emploi des Jeunes,Victoire Tomégah-Dogbé en présen-ce d'un parterre d'invités.

Placé sous le thème : " Mieux pro-fessionnaliser les métiers de l'artisa-nat togolais ", cette 6e édition va per-mettre, selon la présidente du comitéd'organisation EssomandaGnassingbé de mettre l'accent sur lesmétiers de la coiffure et des tresses. "Nous avons voulu mettre l'accent surles métiers de la coiffure et des tressesparce que c'est aussi un domaine arti-sanal très porteur ", a argumenté MmeGnassingbé.

Le Togo ne peut pas se passer del'artisanat qui contribue au produitintérieur brut et est un domaine pour-voyeur d'emplois, a souligné de soncôté Mme Tomégah-Dogbé.

La cérémonie d'ouverture s'estdéroulée en présence des ministres dela Promotion de la femme, celui desdroits de l'Homme, celui de l'Actionsociale et de la Solidarité nationale etcelui de la Fonction publique ainsique du directeur général du CETEF.

Cette 6e édition de la Foire artisa-nale du Togo se déroule du 7 au 18août à Lomé après avoir silonné plu-sieurs grandes villes du pays commeKpalimé, Sokodé et Kara.

La Foire artisanale du Togo ouvreses portes jusqu'au 18 août

Coupure symbolique du ruban inaugurale de la FA-Togo 2013

Page 3: Le Médium 90

3PolitiqueLE MÉDIUM N° 0090 DU 13 AU 19 AOÛT 2013

Zozo37 NOUVEAUX VOLONTAIRES DUCORPS DE LAPAIX ONTPRÊTÉ SER-MENT LE JEUDI DERNIER À LOMÉ

37 nouveaux volontaires du Corps de la Paixdes Etats-Unis au Togo, ont prêté sermentjeudi dernier dans l'après après-midi lors d'unecérémonie présidée par Robert Whitehead,l'Ambassadeur des USAau Togo. Mmes Dédé Ahouéfa Ekoué et VictoireTomégah Dogbé, respectivement ministre del'environnement et ministre du développe-ment à la base ainsi que des membres des mis-sions diplomatiques américaine et membresdes familles d'accueil étaient tous à la résiden-ce de Mme Carolina Cardona, Directricenationale des Corps de la Paix pour cette céré-monie de prestation de serment.M. Whitehead a remercié les togolais pour les51 ans de proche collaboration et de coordina-tion avec le Corps de la Paix." Le programme du Corps de la Paix au Togofut l'un des tout premiers à être lancé peu detemps après que le président John Kennedyeut annoncé la création de cette initiative en1961. Pendant plus de cinquante années, leCorps de la Paix a fortifié les relations d'hom-me à homme entre togolais et américains, eten dernière analyse, il est clair que chacun denos pays y a gagné ", a-t-il déclaré.Selon la ministre de l'environnement, les réali-sations des missions du corps de la paix auTogo sont importantes au Togo: "au nombredes actions du corps de la paix au Togo, jevoudrais citer celles en matière de santé com-munautaire et de prévention du VIH/SIDA,l'action environnementale et la sécurité ali-mentaire, l'enseignement de l'anglais et la pro-motion du genre"(...)La cérémonie s'est achevée par des allocu-tions des nouveaux volontaires dans plusieursdialectes du Togo (éwé, tem, anufo et moba),suivies de diverses prestations des volontaires. Rappelons que le Corps de la Paix est uneagence américaine de développement crééeen 1961 par le président John Kennedy et dontla mission est de promouvoir l'amitié à traversla promotion d'une meilleure compréhensionentre les peuples américains et les peuples ser-vis et en leur fournissant une assistance tech-nique afin de les aider à satisfaire leurs besoinsen main d'œuvre qualifiée. Depuis sa création, le Corps de la Paix a recru-té, formé et envoyé près de 200.000 volontai-res pour servir les peuples. Cette mission estprésente dans 137 pays dont le Togo, l'un despremiers pays ayant accueilli des volontaires:plus de 3000 volontaires depuis 1962.

CLASSEMENT FIFA/LES EPERVIERSRECULENT DE 10 PLACES

La Fifa a rendu public jeudi passé son dernierclassement pour le compte du mois de juillet2013. Les Eperviers du Togo chutent de 10places et se retrouvent désormais au 82èmerang mondial. L'Espagne garde sa lace de lea-der mondial et les éléphants de la Côte d'Ivoirereste à la tête de l'Afrique avec un recul de 5places.Il faut rappeler que le Togo occupait la 72èmeplace lors du dernier classement de classe-ment de la faitière mondiale de football. Unechute qui probablement liée à l'élimination duTogo aux éliminatoires de la Coupe duMonde, Brésil 2014.

Sauf changement de dernièreminute, la rentrée parlementaireaura lieu le 20 août prochain àLomé. Une rentrée des classesdonc pour Jean-Pierre Fabre etses compagnons du Collectif "Sauvons le Togo " qui cette fois,nous l'espérons pour eux saurontêtre de bons élèves, à défaut debons apprentis soucieux du deve-nir du pays. Et surtout proposerpour une fois des propositions delois pour changer ce qu'ilscontestent dans les rues depuisdes années, dans l'intérêt supé-rieur de la Nation et non par cal-culs particuliers.

En agissant une fois pour lePeuple, ils auront le mérite d'a-

voir évolué d'un petit pas carbeaucoup de choses restent à cor-riger dans leur comportement etappréhension de la manière defaire la politique et de se définiropposant à vie.

Autre information, le gouver-nement d'Arthème AhoumeyZunu devra également démis-sionner entre aujourd'hui mardi13 aout et le 20 aout. Ceci per-mettra d'ouvrir les consultations

en vue de la formation d'un nou-veau gouvernement. Forte proba-bilité de reconduction du Premierministre dans ses fonctions pourachever son œuvre.

Crédo TETTEH

Les nouveaux députés en classe très bientôt

LES MANIFESTATIONS duFront Républicain pourl'Alternance et le Changement(FRAC), soutenues par le Collectif"Sauvons le Togo" (CST) organi-sées chaque samedi, faiblissent deplus en plus. Le samedi 7 aout2013, la mobilisation a été plus fai-ble qu'au lendemain desLégislatives - pour protester cont-re les résultats.

Ils étaient seulement quelquescentaines dans les rues le samedipassé, toujours pour manifester leurcolère contre les résultats provisoi-res de la Commission ElectoraleNationale Indépendante (CENI)selon lesquels le CST arrive endeuxième position avec 19 sièges dedéputés. L'Union pour laRépublique (UNIR, le parti au pou-voir) a obtenu la majorité absolueavec 62 sièges, la Coalition "Arc-en-ciel" enlève 6 sièges, l'Union desForces de Changement 3 sièges etSursaut National 1 siège.

Le samedi dernier , les responsa-

bles du CST ont encore dénoncé des"fraudes" mettant en cause le décou-page électoral. Pour Jean Eklu, pré-venu en liberté provisoire dans l'af-faire des " incendies du grand mar-ché de Lomé " afin de pouvoir batt-re campagne et président de laJeunesse de l'Alliance Nationalepour le Changement (ANC), lescore réalisé par le CST n'est pasmauvais. "Nous avons été tout sim-

plement victime d'undécoupage inique, carl'écart entre le nombrede voix obtenues parl'opposition et le partiau pouvoir n'est pasimportant", a-t-il sou-ligné.

Abondant dans lemême sens, Jean

Pierre Fabre, le leader de l'AllianceNationale pour le Changement(ANC) a invité les militants et sym-pathisants du CST à la mobilisation.

"A travers les chiffres, nousavons fait pratiquement jeu égalavec le parti au pouvoir. Nous avonsencore un peu de temps pour affron-ter notre adversaire pour les pro-chaines échéances. Raison pourlaquelle nous devons nous mobili-ser. Nous devons tous nous tenirprêts", a souligné M.Fabre, invitantleurs militants et sympathisants àune autre marche samedi prochaindans les rues de Lomé..

Les manifestations du FRAC/CST faiblissent:Quelques centaines de manifestants dans les rues de Lomé le samedi dernier

LE TORCHON brûle déjà entre leCollectif "Sauvons le Togo" (CST) etla Coalition "Arc-en-ciel" au lende-main des résultats provisoires desélections législatives du 25 juillet der-nier. Selon ces résultats, l'Unionpour la république (UNIR) a obtenula majorité absolue, raflant 62 siègesdes 91 sièges dans le prochainParlement. Le Collectif "Sauvons leTogo" (CST) a remporté 19 sièges, laCoalition "Arc-en-ciel" 6, l'Uniondes Forces du Changement (UFC) 3sièges et Sursaut National, 1 siège.

A peine les résultats provisoirestombés, les deux regroupements (CSTet "Arc-en-ciel") commencent à s'accu-ser et à s'attaquer. Le Samedi justeaprès le vote, Jean Pierre Fabre, prési-dent de l'Alliance Nationale pour leChangement (ANC) et membre duCST a égratigné à plusieurs reprises laCoalition "Arc-en-ciel": "nous savonsmaintenant ceux qui peuvent parler aunom de l'opposition. D'autres ont esti-mé qu'il fallait seulement obtenir dereprésentants dans les bureaux de voteet dans la CELI. Le résultats est là(...)", avait déclaré M. Fabre.

"Après des élections, on s'attaque ànous dans les médias. J'ai écouté JeanPierre Fabre à plusieurs reprises. J'aiécouté ce qu'il a dit à la plage. Il s'at-taque à nous, alors que nous sommestous allés dans une stratégie de per-dants. Nous avons perdu avec les frau-des en face et nous sommes revenus",a déclaré sur Kanal Fm Jean Kissi,

membre de la Coalition "Arc-en-ciel"."Au lieu de nous remettre en cause,

de faire notre autocritique, de deman-der pardon au peuple, on a commencépar s'attaquer en se disant qu'on est lechef de l'opposition. Est-ce le chef del'opposition que nous recherchons ouune majorité à l'Assemblée nationalepour gouverner ce pays?", a-t-il inter-rogé.

"Il fallait être ensemble pour qu'iln'y ait pas de fissures entre nous. CarUNIR et tous ceux qui l'ont aidée, ontformé un bloc. On devrait aussi formerun bloc face à UNIR. Et c'est de cettemanière qu'on pouvait combattre tou-tes les fraudes", a précisé M.Kissi élusur la liste "Arc-en-ciel" dans la cir-conscription électorale de Vo.

"J'ai mis de l'argent, de l'énergie etdes hommes pour combattre les frau-des dans le Vo. Et j'ai compris désor-mais comment on gagne des électionsau Togo. On aurait dû être ensemblepour pouvoir bloquer les fraudes danstoutes les circonscriptions électorales",a-t-il ajouté.

Législatives / Jean Kissi :

LA COUR constitutionnelle a pro-clamé ce lundi, les résultats définitifsdes élections législatives du 25 juilletdernier. Pas de changement par rap-port aux résultats provisoires de laCommission Electorale NationaleIndépendante (CENI): 62 siègespour l'Union pour la république(UNIR), 19 pour le Collectif"Sauvons le Togo" (CST), 6 pour laCoalition "Arc-en-ciel", 3 pourl'Union des Forces de Changement(UFC) et 1 pour Sursaut national.

La Cour a examiné cinq requêtes etles a toutes rejetées pour "absence depreuve": la liste indépendante SOLIMde Pawinam Batéma dans la Binah, leCST à Danyi et à Yoto, Sursaut natio-

nal dans la Dankpen et UNIR dans leGrand Lomé.

Des présidents des Institutions dela République, ainsi que plusieursministres étaient présents. Des ambas-sadeurs dont le chef de la Délégationde l'Union européenne au Togo

Patrick Spirletont aussi assisté àcette proclama-tion des résultatsdéfinitifs au siègede la Cour consti-tutionnelle àLomé.

La séance aété vraiment"longue", le pré-sident de la Cour

Aboudou Assouma ayant parcourutous les recours et toutes les décisionsrendues par son Institution. Les seulschiffres qui ont changé dans les résul-tats de la Cour portent sur les bulletinsnuls. La Cour a procédé au redresse-ment de ces bulletins nuls qui sont

passés de 116.314 à 119.430."Dans l'ensemble, les opérations de

vote se sont déroulées conformémentaux procédures et au code électoral.Le scrutin s'est globalement biendéroulé", a déclaré le président de laCour constitutionnelle à la fin de laproclamation de ces résultats.

Rappelons que le CST avait "caté-goriquement" rejeté les résultats pro-visoires de la CENI. La Coalition"Arc-en-ciel" avait de son côté,dénoncé un "scrutin truqué".L’Alliance a pour sa part "félicité"l’UNIR pour sa "victoire".

Pour l'ensemble des missions d'ob-servation électorales, ces élections sesont déroulées dans des conditionsacceptables et dans le calme.

Jean-Pierre Fabre lors de son ‘’sport’’ hebdomadaire à la plage

Jean-Pierre Fabre (FRAC/CST/ANC) Le PM Ahoomey-Zunu Jean Kissi (CAR/Arc-en-ciel)

LÉGISLATIVES/2013: Les résultats provisoires confirmés hier lundi parla Cour constitutionnelle, 62 sièges pour UNIR, 19 pour le CST (...)

"J'ai écouté Jean-Pierre Fabre à plusieurs reprises.Il s'attaque à nous, alors que nous sommes tousallés dans une stratégie de perdants (...)"

Jean Kissi

Les membres de la Cour Contitutionnelle lors de la séance du 12 août dernier

Page 4: Le Médium 90

4 LE MÉDIUM N° 0090 DU 13 AU 19 AOÛT 2013Actualité

ECONOMIE: GARANTIE DE L'EM-PRUNT OBLIGATAIRE D'"ORAGROUP"POUR UN MONTANT DE 6,5MILLIARDS DE F.CFA PAR LA BOADLa Banque Ouest Africaine deDéveloppement (BOAD) s'est engagée àgarantir l'emprunt obligataire d'"ORA-GROUP" pour un montant de 6,5milliards de F.CFA. La signature de laconvention de garantie partielle de cetemprunt obligataire "ORAGROUP6,75% / 2013-2019" a été faite parChristian Adovèlandé (Président de laBOAD) et Patrick Mestrallet(Administrateur Directeur générald'ORAGROUP).Selon les dispositions de ce contrat, laBOAD s'est engagée à garantir l'em-prunt obligataire d'"ORAGROUP" d'unmontant de 15 milliards de F.CFA, à hau-teur de 6,5 milliards de F.CFA, soit 43%."La justification de la BOAD à ORA-GROUP par garantie d'emprunt obliga-taire est fondée sur un potentiel dedéveloppement et sa volonté de diversi-fier ses sources de financement dans lecadre de son plan de développement,souligne un communiqué de la BOADrendu public.Les ressources mobilisées grâce à lagarantie partielle de la banque, sont"destinées au financement du plan dedéveloppement du Groupe ORABANK àtravers son déploiement dans la sous-région notamment dans les pays où iln'est pas présent et diversification deson offre de produits, ainsi que le déve-loppement d'un réseau d'agences deproximité".Rappelons que cette garantie est laonzième opération du genre réaliséepar la Banque depuis 2002, année delancement de ses interventions parsignature. Les interventions de la BOADsous forme de garantie d'emprunts obli-gataires dans l'Union Economique etMonétaire Ouest Africaine (Uémoa), s'é-lèvent désormais à 82,684 milliards deF.CFA.DÉVELOPPEMENT : LA DEUXIÈME ÉDI-TION DE "L'UNIVERSITÉ DU SUCCÈS"LANCÉE LE MERCREDI DERNIER, ÉVÈ-NEMENT PRÉVU DU 15 AU 16 AOÛTPROCHAIN

"Comme vous le savez, un objectif sansplan n'est qu'un rêve et tout développe-ment passe d'abord par le changementde mentalité". C'est sur ces mots, pronon-cés par David Agbékoh, Directeur exé-cutif de l'Organisation non gouverne-mentale (ONG) "Solidarité etDéveloppement", qu'a été lancée ladeuxième édition de l'"Université duSuccès" qui aura lieu les 15 et 16 aoûtprochain.Lancé par l'Ong "Solidarité &Développement" depuis 2012, leconcept de "l'Université du succès" visenotamment à créer un bouleversementdans la mentalité des participants parrapport à leurs capacités à libérer leurspotentiels pour contribuer non seulementà leur propre développement, maiségalement au développement du pays.Cette édition organisée en collaborationavec le CNJ, est placée sous le thème:"Oser pour réussir, oser entreprendre,oser faire la différence". Elle est parrai-née par Mme Victoire Tomégah-Dogbé,ministre du développement à la base,de l'artisanat, de la jeunesse et de l'em-ploi des jeunes.Cette année, la nouveauté consistera enla présence de personnes ressourcesvenant témoigner leur expérience, des"success stories" auxquelles viendronts'ajouter celles d'intervenants extérieursdu Bénin, du Ghana et du Mali.Au-delà de la formation, l'école ne suffitpas à la carrière, ont rappelé les pro-moteurs: "les diplômes ne sont pas unegarantie, mais un atout", a souligné M.Agbekoh, précisant qu'au-delà de laconnaissance, la clef de la réussite "relè-ve de la personnalité, de la mentalité".Le discours est donc celui de l'inclusion.Le Directeur exécutif rappelle que l'évé-nement est ouvert à tous les francopho-nes, et plus spécialement aux jeunes quelque soit leur niveau d'éducation...

Zozo

MME VICTOIRE Tomégah-Dogbé, ministre du développement àla base, de l'artisanat, de la jeunesseet de l'emploi des jeunes a invité ledimanche passé, la jeunesse togolai-se à prendre "la mesure des risquespossibles qui entourent l'aventure del'émigration, surtout quand elle estclandestine".

Cet appel de la ministre intervientla veille de la célébration de la quin-zième journée internationale de la jeu-nesse. Depuis 1999, la communautéinternationale célèbre chaque année,le 12 août, la journée internationale dela jeunesse. L'institutionnalisation decette journée marque la volonté de lacommunauté internationale et desgouvernements de placer les préoccu-pations des jeunes au cœur de leurspolitiques de développement.

Principal thème retenu cette année:"jeunesse et migration: faire bouger ledéveloppement". Au moins 214millions de migrants internationauxdont 10 % de jeunes sont enregistréschaque année, affichent les récentesstatistiques des Nations Unies. Lesraisons qui poussent les jeunes à émi-grer sont nombreuses: les uns fuientles persécutions, d'autres veulentéchapper aux difficultés écono-miques.

Selon la ministre du développe-ment à la base, de l'artisanat, de la jeu-nesse et de l'emploi des jeunes, lethème retenu cette année, nous inter-pelle tous à plus d'un titre et nous invi-te à réfléchir sur les enjeux et les défisque pose aujourd'hui la problématiquede la migration des jeunes, cette cou-che vitale et précieuse de la société.

"Lorsqu'on sait par exemple qu'en2010, on estimait à travers le monde àenviron 27 millions le nombre de jeu-nes migrants internationaux, il n'estplus besoin de démontrer la pertinen-ce du thème retenu pour cette année",a souligné Mme Tomégah-Dogbé.

Pour elle, le thème choisi cetteannée nous convie à agir sur les"déterminants de la migration des jeu-nes pour faire de celle-ci un atout pourle développement aussi bien au niveaunational que dans les communautésd'accueil".

"L'examen de la migration des jeu-nes renvoie à plusieurs causes : étu-des, conflits sociaux, catastrophesnaturelles par exemple, mais c'est sur-tout le chômage (recherche d'unemeilleure situation professionnelle etde revenu décent) et le goût de l'aven-ture qui nourrissent la pulsion migra-toire des jeunes notamment dans saforme clandestine. Il est reconnu quecertains jeunes migrants arrivent àtrouver de meilleures opportunités quileur permettent de contribuer au déve-loppement de leurs communautés etde la société au sens large", a indiquéla ministre.

"Dans ce cas, la migration peutreprésenter un facteur positif dans lecadre du développement d'un pays àtravers le rapatriement des fonds desémigrés et aussi par la capitalisationdes compétences et expériences desmigrants de retour. Cependant, il n'endemeure pas moins vrai que de nomb-reux jeunes émigrés s'exposent aussi àdes risques et peuvent se retrouverdans des situations inacceptables, vic-times de la discrimination ou exploi-tés, surtout quand ils sont en situationde migrants clandestins ou sans quali-fication professionnelle", a fait remar-quer Mme Tomégah-Dogbé.

Ces difficultés se trouvent exacer-bées par la crise économique et finan-cière dont le monde est actuellement

le théâtre. De plus, les migrants sontsouvent accusés par les communautéset les hommes politiques locaux d'en-lever des emplois à la population, cequi les expose d'autant plus à la discri-mination. Il arrive aussi que des jeu-nes laissés sur place par leurs parentslorsque ceux-ci ont émigré doiventaffronter des problèmes psycholo-giques et sociaux et deviennent plusvulnérables.

"C'est pourquoi, il nous faut doncprendre davantage conscience desnombreuses difficultés que les jeunesmigrants rencontrent au quotidien,bien qu'elles ne soient pas forcémentles mêmes pour tous au même titre:une grande précarité au plan matériel(nourriture, entretien personnel, loge-ment) et des difficultés d'accès auxsoins, peu et parfois pas du tout detravail, et un travail mal rémunéré,l'attitude inamicale d'une bonne partiede la population locale un sentimentd'abandon et d'isolement", a poursuivila ministre.

Elle a mis un accent particulier surles multiples initiatives du gouverne-ment prises par le gouvernement envue de promouvoir le développementhumain et d'accroître les opportunitésd'accès des jeunes à l'emploi et à unrevenu pour lutter contre la pauvretéet la précarité.

"Dans cette perspective, le ministè-re du développement à la base, de l'ar-tisanat, de la jeunesse et de l'emploides jeunes, s'emploie à créer pour tou-tes les catégories de jeunes (filles etgarçons) des conditions favorablespour faire de nos cités et des zonesrurales des eldorados sur place afin delutter contre l'émigration surtout clan-destine de nos jeunes, des projets etprogrammes ont été initiés pour favo-riser l'insertion professionnelle desjeunes de notre pays", a-t-elle relevé

Mme Tomégah-Dogbé est allé loinen citant les programmes et projets les

plus importants mis enplace notamment leProgramme dePromotion duVolontariat National auTogo (PROVONAT)qui à ce jour, a mobiliséprès de 3.000 volontai-res nationaux et mobili-sera encore dans lesjours à venir une nou-velle vague de plus de750 jeunes, leProgramme d'Appui àl ' I n s e r t i o nProfessionnelle desJeunes Artisans (PAIP-JA) destiné encourageret à faciliter l'insertion des jeunesdiplômés de la formation profession-nelle et qui a déjà permis l'accompa-gnement de 2.040 jeunes en deux ans,le Programme d'Appui au développe-ment à la base (PRADEB) d'un mon-tant global de plus 6 milliards defrancs qui favorisera à termes la créa-tion de plus de 3.500 emplois directsdurables principalement en milieurural et péri-urbain et le Programmede développement des filières desplantes à racines et tubercules (PRT)dont plus de 5.000 jeunes organisés engroupement en sont bénéficiaires surtout le territoire national.

Elle n'a pas oublié l'opérationnali-sation du Fonds d'Appui auxInitiatives des Jeunes (FAIEJ) - mis enplace pour résoudre les problèmesd'accès des jeunes au financementpour booster l'auto emploi par la créa-tion de petite et moyenne entreprises -et la formulation du plan stratégiquepour l'emploi des jeunes dont le docu-ment d'orientations sera d'ailleurs sou-mis pour validation au cours d'un ate-lier le 13 août à Tsévié. Ce chantieraura un impact significatif en ce quiconcerne la réduction du chômage etl'accès au revenu

La ministre a salué les différentspartenaires au développement duTogo qui ont "fortement soutenues"ces différentes initiatives qui devrontpermettre de standardiser les jeunesdans leurs communautés et les intég-rer dans le développement écono-mique et sociale.

"Pour appuyer les actions déjàentamées par le gouvernement, l'Etata besoin de la nécessaire contributiondes partenaires que sont les entrepri-ses privées, les collectivités locales etles jeunes eux-mêmes à travers leursassociations etc. en vue d'accroîtreleur impact. C'est dans cette synergieet l'implication forte de tous dans unbut commun que résident les chancesde réussite du développement local etla création d'espoir susceptibles d'atté-nuer les flux migratoires des jeunes",a-t-elle souligné.

Elle a, pour finir, exhorté les jeunesà s'engager "à mieux faire face auxdéfis multiples en cultivant davantagel'esprit de créativité et d'innovation" àsaisir "toutes les opportunités" quisont de plus en plus offertes par l'Etatpour construire leur insertion écono-mique et contribuer au développementdu pays.

Journée internationale de la jeunesse :La jeunesse invitée à prendre "la mesure des risquespossibles qui entourent l'aventure de l'émigration

Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l'artisanat, dela jeunesse et de l'emploi des jeunes

L'UNION POUR la République(UNIR, le parti au pouvoir), vainqueurdes élections législatives du 25 juillet, a"remercié" et "félicité" lundi soir,"toux ceux qui ont adhéré massive-ment à la vision du Chef de l'Etatconsistant à fédérer toutes les forcesvives de notre pays pour faire faceensemble, aux impératifs du dévelop-pement".

Selon les résultats définitifs de laCour constitutionnelle, publiés ce lundi,le parti UNIR a obtenu 62 des 91 siègesau prochain Parlement. Le Collectif"Sauvons le Togo" (CST) enlève 19 siè-ges, la Coalition "Arc-en-ciel", 6 sièges,l'Union des Forces de Changement(UFC) et 1 pour Sursaut national. Cesrésultats viennent confirmer les résultatsprovisoires de la Commission ElectoraleNationale Indépendante (CENI).

"Soucieux des valeurs et principesdémocratiques et de la construction del'Etat de droit, les Togolais ont fait clai-rement le choix irrévocable de l'union,de la paix et du développement. Auregard du résultat de ce scrutin, UNIR apleine conscience de la lourde responsa-bilité que les Togolais lui confient dansla conduite de notre destin commun. Degrands chantiers attendent le Togo : laproblématique du plein emploi, l'éner-gie, les infrastructures rurales et urbai-nes, la santé et l'éducation pour tous,l'autosuffisance alimentaire serontautant de priorités auxquelles le parti

UNIR et son président Faure EssozimnaGnassingbé accorderont une attentionparticulière", souligne un communiquédu parti UNIR transmis à l'AgenceSavoir News.

Le parti du chef de 'Etat entend rester"fidèle à son engagement de se battreconstamment, afin d'installer de façondurable, la paix et le mieux-être danstous les ménages".

L'UNIR exprime "très sincèrement"sa "gratitude" à la communauté interna-tionale et à toutes les personnalités"dont l'accompagnement a rendu possi-ble ce rendez-vous électoral dans lesconditions souhaitées par tous"

"Aux institutions de la Républiqueimpliquées dans le processus notam-ment la Cour Constitutionnelle, laCENI, la HAAC et la FOSEL, nousréitérons nos félicitations pour le travailremarquable abattu par chacune en ce

qui la concerne dans le strict cadre deses attributions", poursuit le communi-qué signé du vice-président de l'UNIRGeorges Aïdam.

"Aux médias publics et privés, natio-naux et internationaux qui ont accompa-gné le processus, nous disons toute notrereconnaissance pour le professionnalis-me et l'effort d'objectivité et de neutrali-té observés dans la couverture de cetévénement. Nous les exhortons à resterprésents et à accompagner notre pays leTogo dans chacun de ses pas vers plusde démocratie et le développement",ajoute le texte.

Rappelons que le CST avait rejeté"catégoriquement" les résultats provi-soires de ce scrutin, dénonçant des"fraudes massives". La Coalition "Arc-en-ciel" avait de son côté, dénoncé un"scrutin truqué". L'Alliance a pour part"félicité" l'UNIR pour sa "victoire".

Pour l'ensemble des missions d'ob-servation électorales dépêchées au Togodont celles de l'Union africaine et de laCommunauté économique des Etats del'Afrique de l'ouest (Cédéao), ces élec-tions se sont déroulées dans des "condi-tions acceptables" et dans le calme.

Selon le président de la Cour consti-tutionnelle, le scrutin "s'est globalementbien déroulé". "Dans l'ensemble, lesopérations de vote se sont dérouléesconformément aux procédures et aucode électoral", a souligné ce lundiAboudou Assouma, lors de la proclama-tion des résultats définitifs.

Législatives du 25 juillet 2013 :Le parti UNIR "remercie" et "félicite" toux ceux quiont "adhéré massivement à la vision du Chef de l'Etat"

La table d’honneur au lancement de la 2ème édition

Page 5: Le Médium 90

Actualité 5LE MÉDIUM N° 0090 DU 13 AU 19 AOÛT 2013

ZozoENVIRON 705,5 KG D'IVOIRE SAISIS ÀLOMÉ: LES ETATS-UNIS FÉLICITENT LESAUTORITÉS TOGOLAISES

Les Etats-Unis ont félicité les autorités togolaises pourla grande saisie d'ivoire en début de semaine et l'arres-tation du présumé trafiquant. Environ 705,5 kg d'ivoi-re ont été saisis dans une boutique à Lomé par des élé-ments de l'Office Central de Répression des TraficsIllicites de Stupéfiants (OCRTIS). Le propriétaire de ce stock d'ivoires saisis est un togo-lais, âgé de 58 ans, avait indiqué jeudi soir Mme DédéAhoéfa Ekoué, ministre de l'environnement et des res-sources forestières.Les Etats Unis félicitent les autorités togolaises pour"leurs derniers efforts en vue de mettre un terme au tra-fic illégal d'ivoire en Afrique de l'Ouest en arrêtant uncélèbre trafiquant", a souligné le département d'Etataméricain dans un communiqué rendu public jeudisoir.Ils invitent les autorités togolaises à "conduire uneenquête complète et à poursuivre ceux qui se livrent autrafic d'ivoire". Selon la ministre de l'environnement etdes ressources forestières, les enquêtes se poursuivent,en vue de démanteler le réseau. "Vous savez bien qu'ily a plusieurs réseaux de trafiquants. Pour le moment,nous ne savons pas si le propriétaire de ces ivoires,appartient à l'un des réseaux", avait-elle souligné."Nous ne savons pas encore la provenance de ces ivoi-res. Aujourd'hui, il est vraiment urgent d'apporter uneréponse internationale vigoureuse et concertée pourmener la lutte contre ce trafic. Seul le Togo, ne peutmener cette lutte. Et nous souhaiterions surtout l'appuiet l'assistance internationale", avait précisé la ministre.Le commerce international de l'ivoire a pris desdimensions très inquiétantes ces dernières années, lademande étant très forte dans les pays d'Asie et duMoyen-Orient, malgré l'interdiction depuis 1989 de laCITES (Convention de Washington sur le commerceinternational des espèces menacées d'extinction).Dans ces pays, les défenses d'éléphants sont prisées,car utilisées dans la fabrication d'objets de décorationet dans la médecine traditionnelle...FRÉDÉRIC ABASS KABOUA :MÊME EN PRISON IL CONTINUEDE PARLER POUR PARLER,CONFIANT D'UN " SUPPOSÉ SOU-TIEN " DE SES AMIS DE L'OPPOSI-TION ADEPTES DE LA POLITIQUEDES RUES

" Je ne me sens pas en sécurité dans cetteprison. Il fait trop chaud ici, c'est pire quel'enfer. Voilà dans quelles conditions ilsm'ont enfermé depuis plus de deux moisdéjà, je souffre et je suis malade. Je doisaller me faire soigner en France, mais onrefuse de signer mon ordre d'évacuationet on me fait croire que c'est le ministrede la Justice qui doit donner l'autorisa-tion. Je ne comprends pas leur attitude.Cesont mes médicaments, je dois les prend-re tous les jours. Je souffre d'une tumeur cancérigène, depolype et d'hypertension artérielle. Je nesuis coupable de rien du tout. Tout cequ'ils racontent contre moi est faux. Je nesuis mêlé ni de près, ni de loin à ces accu-sations portées contre moi. Je suis inno-cent et pour cela, je ne demanderaijamais la clémence à Faure parce que jene suis pas mêlé à ces incendies. Je ne luifais plus confiance, il a dit aux gens qu'ilm'a mis en prison pour me punir. Faureva pleurer un jour dans ce pays, c'est moiqui vous le dis. J'ai appris qu'ils ont gagné les électionslégislatives. C'est faux. UNIR ne peutjamais gagner ces élections. Ils ont enco-re volé et ont donné des faux résultatscomme toujours. S'ils étaient francs etsincères avec le peuple togolais, ils don-neraient les vrais résultats. Ils ont débau-ché tous mes militants et les membres dubureau politique de mon parti avec depetits sous. Ils sont tous partis à cause del'argent. Ils croient m'avoir eu en sou-doyant les membres de mon parti, maisils se trompent. Même si je suis seul dansmon parti, je vais faire trembler ce pou-voir ". Tel est l'essentiel des propos tenus par leleader du MRC aujourd'hui en prison àNotsè dans l'affaire incendies desgrands marchés de Lomé et deKara...

LES SITES d'Agbadahonou etde la quinzaine commerciale dontles travaux ont démarré depuisplusieurs mois pour abriter lessinistrés de l'incendie du principalbâtiment du marché de Lomé, sonten fin prêts. Les clés ont été remi-ses le vendredi dernier à MmeBernadette Legzim-Balouki, minis-tre du commerce et de la promotiondu secteur privé.

Au total 49 nouveaux hangars,272 boutiques, 3 blocs de latrines et3 magasins de stockage ont étéconstruits. Les boutiques sont descontainers qui ont été aménagés.Les travaux qui ont duré 6 mois, ontcoûté une bagatelle d'un milliard deF.CFA au gouvernement togolais.

"Nous sommes satisfaits de la

célérité mise en place pour la réali-sation de ces travaux. Nous met-trons tout en œuvre, afin que tout lemonde trouve une place", a déclaréMme Legzim-Balouki.

En rappel, le marché de Kara(environ 120 km au nord de Lomé)et le principal bâtiment du grandmarché de Lomé ont été ravagésdans des incendies, qualifiés de "cri-minels" par le gouvernement. Pas depertes en vies humaines, mais lesdégâts étaient énormes: près de 6milliards de F.CFA de pertes à 3.106commerçants (2.225 sinistrés pourLomé et à 881 sinistrés pour Kara).Le gouvernement a mis en place,une commission d'enquête, dirigéepar le procureur de la RépubliqueBlaise Essolissam Poyodi. Au total35 personnes pour la plupart desresponsables et militants de l'oppo-sition sont, inculpées. Plusieursd'entre eux ont bénéficié d'une liber-té provisoire. Certains ont même étéremis en liberté provisoire la veilledes élections législatives (du 25juillet dernier) suite à un dialogueentre le pouvoir et les principauxpartis de l'opposition, afin qu'ilspuissent prendre part au scrutin.

LES DIRECTEURS et ensei-gnants des Collèges ProtestantsPresbytériens (cours secondaires:1er et 2ème cycle) venus de toutesles régions du Togo ont achevé levendredi dernier leur conseil de

gestion annuel/exercice 2012-2013au centre Bafok à Kpalimé (envi-ron 120 km au nord de Lomé.

Cette rencontre se situe dans lecadre des activités pédagogiques de

la direction de l'enseignement pro-testant du Togo.

Organisé par la direction nationa-le de l'enseignement protestante duTogo, ce conclave de quatre jours apermis aux participants d'évaluertoutes les activités faites au cours del'année scolaire 2012-2013 et d'ana-lyser les résultats, afin de pendre denouvelles dispositions pour l'annéenouvelle.

''Chaque année, les collèges pro-testants du Togo se rassemblent enconseil de gestion et c'est dans cetteperspective que nous sommes retro-uvés à Kpalimé pour faire le bilandes activités menées au cours del'année qui vient de s'écouler''. aexpliqué Rev Komi Adrake, direc-teur national de l'enseignement pro-testant du Togo.

Selon ce dernier, ce bilan est trèspositif puisque les collèges protes-tants du Togo sont les meilleurs enmatière d'éducation au niveausecondaire.

''Les collèges protestants du Togo

ont de meilleurs résultats, que cesoit au BEPC, au BAC1 et auBAC2. Depuis plus de 15 ans, nousavons toujours eu 100% dans lesséries C aux examens de BAC1'', asouligné Rev Komi Adrake.

Pour Dieu Donné Néglo, direc-teur du collège protestantd'Agbalépédo - ancien directeur ducollège protestant d'AgoméKpalimé -, "le bilan est positif, mal-gré les problèmes rencontrés parendroits. Globalement, l'institutionse porte assez bien mais il restebeaucoup de choses à faire pour quel'Eglise assure son rôle de l'évangiledans la nation".

Ce conseil de gestion a égale-ment permis aux participants deprendre des résolutions et de faireégalement des recommandationsl'année prochaine.

Rappelons que les directeurs etenseignants des écoles protestantspresbytériennes (cours primaires)seront en conclave la semaine pro-chaine, pour le même exercice.

EDUCATION: Les directeurs et enseignants des collègesprotestants en conseil de gestion annuel à Kpalimé

Incendie / Relocalisation des sinistrés du marché de Lomé: Les sites d'Agbadahonou et de la quinzainecommerciale livrés le vendredi dernier

Rev Komi Adrake, Directeur national de l’enseignement protestant du Togo

Mme Legzim-Balouki, ministre du Commerce...

Les mardi 6 et mercredi 7 Aoûtdernier l'unité mixte de police-gen-darmerie et de douane, en collabora-tion avec les services du Ministère del'Environnement, a saisi une impres-

sionnante quantité d'ivoire estimée àplus de 725 kilogrammes et appré-hendé deux présumés trafiquantsdans le cadre d'une opération dont lesuccès n'a pas manqué de susciter de

réactions positives à travers le monde.

Selon Mme EKOUE Dédé Ahoefa,Ministre de l'Environnement et desressources forestières, ces arrestationset saisie ne sont que le début d'un pro-cessus de renforcement de la luttecontre le braconnage et le commerceillicite de l'ivoire qui tendent à fairedu Togo une terre de prédilection pourle transit et l'exportation de l'ivoireillicite. " Nous voulons nous assurerque notre pays ne serve pas de transitpour ce genre d'opérations. Le gou-vernement togolais est déterminé àempêcher quiconque d'utiliser le terri-toire national comme plateforme detransit pour des actes aussi illégaux etdestructifs pour l'environnement et ledéveloppement " a indiqué MmeEKOUE Dédé.

Le Togo qui dispose d'une popula-tion d'environ une soixantaine d'élé-phants, n'est pas directement concernépar cette criminalité faunique quimenace d'extinctions cette race degrands mammifères terrestres. Au

moins 12 000 éléphants sont abattuschaque année en Afrique.

La lutte contre les braconniers etles réseaux mafieux de trafiquants aété intensifiée et les contrôles renfor-cés depuis qu'il a été révélé par dessaisies opérées notamment enMalaisie et à Hong Kong, que le terri-toire togolais est utilisé comme basepour des exportations suivies de ré-exportation illicites d'ivoire vers lespays hors du continent, essentielle-ment vers l'Asie.

L'engagement des plus hautesautorités togolaises a accru la collabo-ration entre plusieurs ministères etservices spécialisés et ont permis aucours de ces trois dernières annéesd'opérer d'importantes saisies. 116pointes d'ivoire en février 2011, 08Bracelets en ivoire en décembre 2012.Entre janvier et avril 2013, plusieursbracelets, médailles, bagues, bouclesd'oreilles et sculptures en ivoire ontété saisis avant La grosse prise de lasemaine dernière.

LA REPRESSION S'ACCENTUE SUR LES TRAFIQUANTS, PLUS DE 725 KG D'IVOIRE ILLICITE SAISIS

Les présumés trafiquants d’ivopire derrière leur butin

Robert Whitehead, Ambassadeur dses USA au Togo

Lutte contre la criminalité environnementale transfrontalière au Togo :

Dans l'attente du verdict portant sur l'inva-lidation ou non de la victoire du Président gha-néen John Mahama à la présidentielle 2012,un nouveau rebondissement s'annonce.

La Cour Suprême ghanéenne par le biaisde son greffier James Mensah a, dans unenote en date du 9 août 2013, convoquédeux responsables du Nouveau PartiPatriotique (NPP) à comparaitre devant ellele mercredi 14 août pour causes de défian-ces envers la Cour et les juges.

Les concernés sont Kwadwo OwusuAfriyie, le Secrétaire général du NPP etHopeson Adorye, un des leaders des Jeunespatriotes, l'aile de la jeunesse de ce parti.C'est le NPP qui a saisi la Cour Suprêmepour qu'elle invalide la victoire de Mahama.

De l'origine de cette dérapage quirisque de secouer le NPP, il est rapportéqu'Owusu Afriyie a dans un débat en languelocale " Twi " sur la radio privée Oman Fm àAccra tenu certains propos qui sapent l'auto-rité de la Cour Suprême. Ses propos ont étérepris dans le journal " The Enquirer " Vol. 18No. 58 du vendredi 5 Juillet 2013. En par-lant du juge de la Cour Suprême, il a décla-ré qu'il est comme " un joker hypocrite quicouvre l'avocat Tsatsu Tsikata du CongrèsNational Démocratique mais gronde habi-tuellement l'avocat du Nouveau Parti patrio-tique ".

Quant à Hopeson Adoye, un des leadersdes Jeunes patriotes du NPP, il lui est repro-ché d'avoir déclaré dans les colonnes dujournal " Daily Graphic " Vol. 3 No. 991 du

lundi 8 Juillet 2013 que " nous couperons latête des supporters du NDC si … la CourSuprême déclare le Président Mahama vain-queur " du contentieux électoral.

Dans une autre interview à la radio "Time Fm " à Obuasi le 26 juillet 2013, celeader patriote a réitéré ses propos dedécapitations des supporters du parti aupouvoir avant d'ajouter que " le NPP n'ac-ceptera pas le verdict de la Cour Suprême siAkufo Addo n'est pas déclaré vainqueurpuisque des militants du NDC prédisent uneguerre civile si la Cour favorise AkufoAddo".

Au vu de ces deux déclarations, la CourSuprême estime que les deux personnes sus-nommées sont répréhensibles pour avoirscandalisé la Cour, défié et rabaissé l'auto-rité de la Cour aux yeux du grand public etenfin porté préjudice à deux des trois accu-sés dans ce litige électorale...

Pour se tirer d'affaire, Hopson Adoryedes Jeunes patriotes révèle que sa déclara-tion est un commentaire contenu dans uncommuniqué de presse et que sa déclarationa été faite avant la dernière mise garde dela Cour Suprême.

En dernières nouvelles provenant dessources proches du NPP, Koaci.com apprendque les deux personnes convoquées disentn'avoir pas eu de notifications auprès de laCour Suprême mais qu'elles se présenterontquand même devant les juges avec leursavocats. Pour précautions, les concernésrefusent de faire des détails sur ce pointqu'ils soulèvent.

GHANA : Le Secrétaire général du NPP et un leader des Jeunes patriotes convoqués par la Cour Suprême

Page 6: Le Médium 90

6 Melting potLE MÉDIUM

N° 0090 DU 13 AU 19 AOÛT 2013

GOUVERNEMENT BÉNIN : BONIYAYI SUPPRIME LE POSTE DEPREMIER MINISTRE

Après avoir limogé les membres de songouvernement trois jours auparavant, lePrésident béninois, Boni Yayi, se doted'une nouvelle équipe. Cette dernière secompose de 26 ministres. A la surprisegénérale, le poste de Premier ministre estsupprimé.Le Président Boni Yayi a présenté cedimanche la liste de sa nouvelle équipe.Elle est composée de 26 membres commela précédente, mais certaines personnalitéspolitiques importantes ont quitté le gou-vernement quant d'autres y font leurentrée. Le fait important demeure la sup-pression du poste de Premier ministre.Pour quelles raisons le Président béninoisne veut-il pas d'un Premier ministre ? Quisont ces nouveaux membres du gouverne-ment ?Boni Yayi se dote d'une nouvelle équipe,renouvelée à 50%. Il se sépare néanmoinsde trois de ses fidèles ministres nommésen 2006 : le Premier ministre PascalKoupaki, Kogui N'Douro, le ministre char-gé des Affaires présidentielles et ReckyaMadougou, ministre de la Justice. Le nou-veau gouvernement, qui compte le mêmenombre de ministres que le précédent,comprend 5 femmes. De plus, trois minis-tères d'état sont créés. Au total, 13 memb-res du gouvernement précédent sontreconduits et il y a 13 nouveaux entrantsdont 5 femmes et un nouveau ministre à latête du ministère de la Défense, jusque-làconduit par le président lui-même. IrénéAgossa, membre des formations politiquesqui soutiennent le Président, estime que "c'est un gouvernement d'hommes et defemmes de confiance du Président, tousmembres de la majorité présidentielle ".Un gouvernement sans Premier ministreLe départ du Premier ministre PascalIrénée Koupaki suscite la polémique, car ilsemblait très proche du Président. Selondes sources bien informées, Pascal IrénéeKoupaki aurait présenté sa démission, carles relations entre lui et le chef de l'Etats'étaient détériorées depuis qu'il est consi-déré comme un proche de l'homme d'affai-res béninois, Patrice Talon, poursuivi pourtentative de coup d'Etat et d'empoisonne-ment de Boni Yayi. Son départ faisait l'ob-jet de rumeur depuis plusieurs mois. Parailleurs, au Bénin, le poste de Premierministre n'est pas prévu par la Constitutionqui a institué un régime présidentiel danslequel le président de la République est àla fois chef de l'Etat et chef du gouverne-ment.La mise en place de ce nouveau gouverne-ment redéfinit les priorités de l'Etat, àsavoir la lutte contre la pauvreté et l'exclu-sion, la question des personnes handica-pées ainsi que l'insertion des jeunes et lagestion du changement climatique.JEAN-LUC HOMAWOO : " LEMYTHE OLYMPIO A LA PEAUDURE ET N'EST PAS MORT "

L'Union des forces de changement (UFC)n'est pas morte. C'est ce que martèle plushaut et fort le président national de laJeunesse de cette formation politique Jean-Luc Homawoo pour qui le parti deGilchrist Olympio aurait tiré les " leçons "de sa " débâcle " électorale " dès le lende-main des résultats provisoires " des lgisla-tives du 25 juillet dernier. " Déjà dès lelendemain des résultats provisoires nousavons tenu plusieurs réunions avec lePrésident national, des commissions sontconstituées pour la communication, pourun mémorandum sur l'accord et sur la réor-ganisation du parti ", rapporte celui-cidans un entretien rendu public dimanchedernier.

Zozo

LES FILS et filles des préfectu-res de l'Agou et du Zio ont célébrésamedi dernier leur fête annuelletraditionnelle: la 290è édition de"Gbagba" chez les natifs de l'Agouet la 43è édition de "Ayiza", chezles fils et filles du Zio.

Fête traditionnelle marquant lafin de la saison agricole, le Gbagbaest le nom donné aux tams-tams. Ilen existe deux sortes : le grand et lepetit format. Ce sont les ancêtres quiles ont fabriqués et instaurés. Et c'estdevenu une cérémonie traditionnelleannuelle, une fête des prémices quiest ancrée dans les habitudes et tra-ditions des populations. Gbagbaincarne la grande force spirituelle dela classe des grands chasseurs de lalocalité.

Les cérémonies rituelles s'étalentsur plusieurs jours: prestations desgroupes traditionnelles, cérémoniesde libations et de prières adressées

aux ancêtres, visites de sites touris-tiques et l'élection de la plus bellefille de la tradition Gbagba.

Dans le Zio, les natifs se sontretrouvés au stade Dr Kaolo deTsévié pour l'Ayiza ou la fête de ladégustation les premières récoltesdu haricot, très riche en protéine et

consommé dans tous les ménages dupays.

Au Togo, une vingtaine de fêtestraditionnelles sont célébréeschaque année dans le pays. Ellespermettent aux fils et filles (vivantau pays et de la diaspora) des diffé-rentes localités de se retrouver et de

discuter des différents problèmes,afin d'impulser le développement deleur milieu. A travers ces réjouissan-ces,

Le ministre des Arts et de laCulture qui a assisté aux deuxréjouissances, a invité les popula-tions à l'union pour le développe-ment de leurs localités.

Selon Me Fiatuwo KwadzoSessenou, nous devons tous "garderà l'esprit que la culture constitue unevéritable socle de développement.Nous devons nous accepter les unset les autres, travailler tous la maindans la main pour l'amour de notrepatrie et pour mériter l'admirationdes générations futures".

"C'est ensemble que nous pou-vons mieux développer notre pays,le rendre prospère pour le bonheurde tous les citoyens", a-t-il souligné,invitant chacun "à jouer sa partition,afin de préserver la solidarité natio-nale".

CULTURE /Fêtes traditionnelles au Togo: Célébration le samedi dernier de la fête "Ayiza"dans le Zio et le "Gbagba" dans l'Agou

Le ministre des Arts et de la Culture savourant un met fait à base du haricot

AKIBOU IDRISSOU, le direc-teur de l'AdministrationPénitentiaire et de la Réinsertion(DAPR) a invité le vendredi dernierlors d'une conférence de presse àLomé, les populations à œuvrerpour "l'humanisation" des prisonsdu pays. Cet appel intervient laveille de la commémoration de laJournée internationale de solidari-té avec les prisonniers. C'est la pre-mière fois que le Togo va célébrercette journée.

Ont également assisté à cetteconférence: Labodja Djato, régis-seur de la Prison Civile de Lomé etSéverin Assoum, conseiller tech-nique du ministre de la justice.

La rencontre organisée par ledirecteur de l'AdministrationPénitentiaire, vise à attirer l'atten-tion des populations sur les condi-tions de vie des détenus dans les pri-sons, souvent surpeuplées: mauvai-ses conditions d'hygiène et d'assai-nissement, avec des lots de mal-adies. Prévue pour abriter 666 déte-nus, la prison civile de Lomé encompte aujourd'hui 2.018.

Selon la récente statistique de laLigue Togolaise des Droits del'Homme (LTDH), la prison civilede Vogan est surpeuplée à 135%,celle de Dapaong à 190% et celled'Aného à 207%. Selon les mêmesdonnées, la prison d'Atakpamé estsurpeuplée à 220%, celle de Notsé à269%, celle de Lomé à 295%, etcelle de Tsévié bat le record avecune surpopulation excédentaire de407%".

"Cette situation fait de la prisonune sorte de jungle. Chacun à sonniveau doit œuvrer pour l'humanisa-tion de nos prisons", a indiqué ledirecteur de l'AdministrationPénitentiaire.

A l'en croire, le phénomène derécidive voire de multi récidiveserait l'un des fondements du pro-

blème de surpopulation dans lemilieu pénitencier togolais.

Les effectifs prévus ne sont pasremis en cause, ni les procéduresjudiciaires, ni l'emprise d'une orga-

nisation interne omniprésente, maisbien la volonté des prisonniers à seréinsérer. M. Akibou Idrissou a misun accent particulier sur la responsa-bilisation des prisonniers d'une partet des organisations de la sociétécivile d'autre part: 'la prison n'est passeulement l'affaire de l'Etat, c'estl'affaire de tout le monde", a-t-ilsouligné.

Akibou Idrissou a également pro-fité de l'occasion pour dévoiler lecontenu des activités prévues dansle cadre de la célébration de laJournée internationale de solidaritéavec les prisonniers. Il est prévu

samedi, une campagne de désinsec-tisation et de dératisation de toutesles cellules de la prison civile deLomé, initiative de l'association"Corps et esprit sain".

"Nous avons également unconcert le 22 septembre prochain etles fonds récoltés vont servir à aiderles détenus. Il est également prévuune conférence sur l'art et l'environ-nement en milieu carcérale àl'Institut Goethe", a-t-il précisé,ajoutant qu'il sera organisé en jan-vier prochain, la quatrième éditionde la semaine du détenu.

Journée internationale de solidarité avec les prisonniers :Akibou Idrissou invite les populations à œuvrerpour "l'humanisation" des prisons du pays

QUELQUE 200 jeunes togolais(sans emploi) en création et gestionde micro-entreprises et 150 acteursdu Programme de DéveloppementCommunautaire dans les quartiersvulnérables de Lomé (PDC-L) béné-ficient du 12 au 19 août 2013, d'unesérie de formations sur l'entrepre-neuriat, la création des emplois vertset la gestion des crédits. L'annonce aété faite ce mercredi par MmeVictoire Tomégah-Dogbé, ministredu développement à la base, de l'arti-sanat, de la jeunesse et de l'emploides jeunes.

Plusieurs personnalités dont MmeSahouda Gbadamassi-Mivedor, direc-trice générale du Fonds d'Appui auxInitiatives des Jeunes (FAIEJ),Damien Mama, représentant résident-adjoint du Programme des NationsUnies pour le Développement(PNUD) étaient présentes.

Initiée par le FAIEJ dans le cadrede son appui technique et financier àl'endroit des jeunes primo entrepre-neurs, cette série de formations visentà les outiller et renforcer les capacitésde ces jeunes, afin qu'ils puissent éla-borer des plans d'affaires en vue d'ob-tenir un crédit pour leur réalisation.

Les formations se dérouleront danstrois localités: Maritime, Kpalimé etAtakpamé. A Lomé, la formationréunira les acteurs de développementdans le cadre du PDC-L, piloté parl'Agence Nationale d'Appui au déve-loppement à la Base (ANADEB).Objectif principal: amener les habi-tants des quartiers bénéficiaires duPDC-L à non seulement, améliorerleur revenu par une bonne maîtrise deleurs activités, mais aussi les amener àconstituer un noyau de personnes res-sources sur les thématiques abordéesà travers le programme.

Selon la ministre du développe-ment à la base, les jeunes doivent êtredes leaders engagés dans leur commu-nauté: "avec ce qu'ils apprennent, ilsdoivent être en mesure de se faireconfiance et surtout de créer cetteconfiance autour d'eux, afin d'entraî-ner d'autres jeunes".

"Ces jeunes qui sont formés sontappelés à être des relais dans leurcommunauté", a souligné MmeVictoire Tomégah-Dogbé qui a profitéde l'occasion pour "saluer l'engage-ment des différents partenaires auxcôtés du gouvernement, dans la miseen œuvre des différents programmesdont les actions sont complémentai-

res".Rappelons que le FAIEJ est un éta-

blissement public doté de la personna-lité morale, d'une autonomie financiè-re et placé sous la tutelle du ministèredu développement à la Base, de l'arti-sanat, de la Jeunesse et de l'emploi desjeunes.

Ouvert à tout jeune ayant une idéede création d'emploi, le FAIEJ ambi-tionne de financer les projets "perti-nents, réalistes et réalisables" danstous les secteurs d'activités, principa-lement le secteur agricole, la transfor-mation agro-alimentaire, la produc-tion céréalière, le secteur de l'artisa-nat, le secteur des technologies de l'in-formation et de la communication,sans oublier celui des énergies renou-velables.

Formation en entrepreneuriat des jeunes : Quelque 200 jeunes en création et gestion de micro-entrepriseset 150 acteurs du PDC-L, formés depuis le 12 Août

Réclamez tous les mardis votre hebdomadaire

‘’Le Médium’’dans les kiosques et chez

vos marchands de journaux. Prochaine parution

le mardi 20 Août 2013

Akibou Idrissou, directeur de l’adminitra-tion pénitentiaire et de la réinsertion

Le Président béninois Boni Yayi

Page 7: Le Médium 90

7ActualitéLE MÉDIUM N° 0090 DU 13 AU 19 AOÛT 2013

ZozoCAMEROUN: SAMUEL ET'O, FOOTBALLEUR ÀVENDRE

Poussé vers la sortie de son club AnzhiMakhachkala qui a décidé de réduire son bud-get, l'attaquant Camerounais, Samuel Eto'o ren-contre ce lundi les dirigeants pour discuter dumontant de son indemnité de transfert afin depouvoir rejoindre un nouveau club.L'attaquant Camerounais de l'AnzhiMakhachkala, Samuel Eto'o quitte son club. Pource faire hier lundi, Eto'o aurait rencontré les diri-geants pour s'accorder sur le montant de sonindemnité de transfert afin de pouvoir rejoindreà nouveau le club de l'inter de Milan.En effet, l'Anzhi avait annoncé il y a quelquessemaines, ne plus être en mesure de verser lesalaire annuel de 20,5 millions d'euros (environ13 milliards frs CFA) de l'attaquant, devenu bientrop élevé pour les finances du club qui chercheà réaliser des économies.Cependant, les prétentions salariales du capitai-ne des lions indomptables du Cameroun, n'ontpas l'air de décourager d'autres clubs. Et'o auraitune proposition sérieuse de son ancien club Italiende l'Inter de Milan, mais aussi Chelsea.Pour rappel, l'attaquant de 32 ans a évolué àl'Inter de Milan de 2009 à 2011 en remportanten 2010, une Ligue des champions.

MONDIAUX D'ATLETISME 2013 : LA FOUDREUSAIN BOLT A ENCORE FRAPPÉ

Usain Bolt a retrouvé sa couronne mondiale sur100 mètres après sa disqualification en finale àDaegu, en 2011. Le Jamaïcain a lavé l'affront ce11 août 2013 à Moscou avec un chronomètre de9 secondes et 77 centièmes. Il a devancél'Américain Justin Gatlin et un autre Jamaïcain,Nesta Carter. Le Français Christophe Lemaitre,septième, s'est blessé à une cuisse.Usain Bolt a remporté son deuxième titre dechampion du monde sur 100 mètres, ce 11 août2013 à Moscou. La " foudre " était une nouvellefois au rendez-vous et pas seulement parce qu'ilpleuvait sur la capitale russe. Le Jamaïcain s'estimposé en finale avec un chronomètre de 9secondes et 77 centièmes. Il a devancél'Américain Justin Gatlin (9 sec. 85), son principalrival du soir, et un autre Jamaïcain, Nesta Carter(9 sec. 95).L'affront de Daegu lavéC'est une revanche pour Usain Bolt. Le désormaissextuple champion du monde en sprint avait étédisqualifié pour un faux départ, en finale desMondiaux 2011 à Daegu. Il avait ainsi laissé sontrône à son compagnon d'entraînement et rivalYohan Blake.Bolt n'avait pas digéré cet affront. Mais, àMoscou, le double champion olympique n'a paseu beaucoup de concurrence. Blake était forfait ;Asafa Powell et l'Américain Tyson Gay étaientsuspendus suite à des contrôles antidopages posi-tifs. Seul Justin Gatlin l'a titillé durant cette cour-se.Finale gâchée pour Christophe LemaitreUsain Bolt n'a pas boudé pour autant son plaisirà l'arrivée. Il tentera de glaner un troisième titremondial de suite sur 200 mètres, le 17 août pro-chain. Christophe Lemaitre pourrait, lui, ne pasconcourir pour cette finale. Le Français, 7e suravec un temps de 10 secondes et 06 centièmes,s'est blessée en finale du 100m. Lemaitre a quit-té la piste sur une civière en se tenant la cuissedroite..

LE PEUPLE malien était auxurnes le dimanche 11 aout dernierpour le compte du second tout de laprésidentielle de 2013 pour opérer unchoix entre Ibrahim Boubacar Keita(IBK) et Soumaila Cissé (SOUMI).Un choix certes difficile vu les atoutsde chacun des candidats.

Votre journal " LE MEDIUM " estdepuis le premier tour du 28 juillet aucœur de ce scrutin présidentiel auMali. Qui sont-ils, ceux là qui, à l'é-noncé de leur nom, suscitent question-nement, enthousiasme, engagementdans une diversité incroyable.Projecteurs sur IBK et SOUMI.

IBRAHIM BOUBACAR KEITAIBK pour les intimes et militants,

l'homme âgé de 68 ans, sur le planpolitique est un militant de l'Alliancepour la démocratie au Mali-Parti afri-cain pour la solidarité et la justice(ADEMA-PASJ). Directeur adjoint decampagne d'Alpha Oumar Konaré àl'élection présidentielle en avril et mai1992, il occupe après l'élection de sonmentor en juin 1992 le poste deconseiller diplomatique, porte-parole

du Président de la république du Mali. En novembre 1992, il fut nommé

ambassadeur du Mali auprès de laCôte d'Ivoire, du Gabon, du BurkinaFaso et du Niger.

Exactement 365 jours plus tard, ilest nommé Ministre des Affairesétrangères, des maliens de l'extérieuret de l'intégration africaine.

Le 4 février 1994, le présidentAlpha Oumar Konaré le nommePremier ministre, fonction qu'il occu-pa jusqu'en Février 2000. Vice prési-dent de l'internationale socialiste en1999, Ibrahim Boubacar Keita démis-sionne le 14 février 2000 (jour de lafête de la Saint Valentin), de ses fonc-tions de Premier ministre puis enoctobre de la même année, de la prési-dence du parti ADEMA-PASJ pourfonder avec ses partisans leRassemblement Pour le Mali (RPM),formation politique qu'il présidedepuis 2001.

Pour cette présidentielle, IbrahimBoubacar Keita a axé sa campagneélectorale sur la réconciliation desmaliens, la réforme des forces arméesmaliennes, l'emploi et la lutte contrela corruption. Au premier tour le 28

juillet dernier, il a obtenu 39,79% desvotes.

SOUMAILA CISSE Secrétaire général de l'Union pour

la République et la Démocratie(URD), ancien président de laCommission de l'Union économiqueet monétaire ouest africaine(UEMOA) de 2003 à 2011, SoumailaCissé est un jeune frère de 4 ansd'Ibrahim Boubacar Keita. "SOUMI"(comme l'ont surnommé ses parti-sans), l'homme a une Maîtrise enMaths informatique appliquées à lagestion (MIAGE) obtenue à

Montpellier. En 1977, il est ingénieuren informatique et en gestion et majorde sa promotion de l'Institut desSciences Informatiques deMontpellier.

Sa carrière universitaire est cou-ronnée au troisième cycle par un cer-tificat d'aptitude d'administration desentreprises obtenu en 1981 à l'Institutd'Administration des Entreprises deParis.

Trois ans après l'obtention de soncertificat, Soumaila Cissé rentre auMali et intègre la CompagnieMalienne pour le Développement deTextile (CMDT), comme coordonna-teur des projets Mali-Sud. En 1991, ilfonde avec plusieurs cadres maliens,l'Alliance pour la démocratie au Mali(ADEMA). Moins d'un an plus tard,Alpha Oumar Konaré, élu sous la ban-nière de cette alliance le nomme, en1992, Secrétaire Général de laPrésidence de la République pours'occuper de la gestion des affairespubliques et des grands dossiers del'Etat.

De 1993 à 2000, Soumaila Cisséoccupa le poste de Ministre desFinances, puis le portefeuille del'Equipement, de l'Aménagement duTerritoire.

Agé aujourd'hui de 64 ans,Soumaila Cissé a obtenu au premiertour de la présidentielle un taux de 19,70%.

Présidentielle au Mali: Zoom croisé sur Ibrahim Boubacar Keita et Soumaila Cissé, les deux candidats au second tour

Soumaila Cissé Ibrahim Boubacar Kéita alias IBK

Gomido de Kpalimé a dominé Dyto deLomé (1-0) ce dimanche sur le stade "Laterre promise'' de Kpélé Kponvié (Environ163 km au nord de Lomé) dans la préfec-ture de Kpélé, en match comptant pour ladernière journée (15e journée) de laphase aller du championnat national defootball de première division.

.Au cours de la première partie de la

rencontre, Gomido a dominé le jeu, maisles poulains de Sonu Mensah Sénamé(coach de Gomido) sont restés stérilesface au goal de Dyto avec plus d'unedemi-douzaine d'occasion nettes de but.Le score à la pause: 0-0.

Dès la reprise, Gomido a mis la pres-sion sur son adversaire et le dispositiftechnique (Offensif) de jeu mis en placepar Sonu Mensah Sénamé a payé à la

49ème minute grâce à Koffi Agbanyonsuite à une faute commise par les défen-seurs de Dyto juste à la limite de la sur-face de réparation. Koffi Agbanyon n'alaissé aucune chance au gardien de but eDyto en catapultant le ballon au fond desfilets. Le score est reste inchangé jusqu'auterme du temps réglementaire, malgréles velléités de part et d'autre.

Du côté de Notsè, Anges FC de lalocalité a réalisé l'exploit suite à sa vic-toire sur Tchaoudjo Athlétic Club (2-0),devenant ainsi le champion de l'intersai-son. Ce club a gravi les échelons dans unchampionnat où très peu d'analystesauraient parié sur sa performance.L'équipe du président Eric Gagou drafteen tête du classement avec 28 pointsdevant Semassi (26 pts) et Asko de Kara(24 points) qui réussit à se hisser sur la

dernière marche du podium en dominantKotoko (2-1).

Au rang de déceptions, l'on notera laplace occupée par Agaza FC de Lomé(17 pts) et de l'Etoile Filante (12 pts). Lesdeux clubs de la capitale n'ont pas brilléde mille feux au cours de cette phase-aller, terminant respectivement à la 13eet 15e place. Les Scorpions et lesShooting Stars ont l'obligation de sereprendre pour éviter la relégation en finde saison. Ils ont quinze journées pour yarriver.

Les autres résultats:Koroki - Etoile Filante 2-1; Asko -

Kotoko 2-1; Agaza - AS Togo Port 1-0 ;Unisport - Foadan 1-0 ; AS Douanes -Maranatha: la rencontre n'est pas allée àson terme.

CHAMPIONNANT DE FOOTBALL DI : Domido bat Dyto, Anges domine TAC et retrouve au balcon

Samuel Eto’o Fils

Usain Bolt, champion du monde du 100 mètres à Moscou.

La Synergie des Travailleur duTogo (STT) était en AssembléeGénérale jeudi dernier, rencontre aucours de laquelle les premiersresponsables ont rendu compte à labase, des points des négociationsavec le gouvernement. Selon la coor-dination de la Synergie, la rencontrevise surtout à "remobiliser" la base,après la trêve. Quelles sont les propo-sitions faites par le gouvernement?La position de la STT? etc..... GilbertTsolenyanou, le porte-parole de laSTT, dans une interview , répond.

Est-ce une AG de +remobilisa-tion+ de la base jeudi dernier?

Bien sûr, c'est une Assembléegénérale de remobilisation de la base.Il s'agit essentiellement de prendre desavis au niveau de la base en vue d'en-voyer dans les brefs délais, un cour-rier de relance au gouvernement togo-lais pour reprendre les négociations ausujet de notre plateforme

Le gouvernement vous a fait despropositions. Quelles sont ces propo-sitions? Et quelle est la position de laSTT?

De 3% on était allé à 5% puis toutrécemment à 6%. C'est ce que le gou-vernement propose, ce qui n'est pas

franchement conséquent pour les tra-vailleurs, puisque nous demandonsinitialement une augmentation de100% par rapport à la valeur indiciai-re. Ce qui est juste pour nous, parceque le Togo est le seul pays dans lazone franc qui n'a pas opéré de mesu-re d'accompagnement depuis la déva-luation de 1994 contrairement à tousles autre pays de l'UEMOA.

Nous avons été taxé de manipulés,de gens qui veulent détruire leur payset hypothéquer l'avenir de la nationtogolaise. Nous avons accepté d'abordde concéder 75% par rapport à lavaleur indiciaire, puis maintenant50%. Le gouvernement a proposé

18% sur l'ancienne grilledéplafonnée.

Nous, nous demandonsqu'il fasse 50% sur l'an-cienne grille déplafonnéeavec une indemnité com-pensatrice pour ceux quin'atteindraient pas éven-tuellement les 20 000F.CFA que le gouverne-ment a voulu octroyercomme bonus pour 2013.Et pour les autres points, ilfaut dire que le gouverne-ment ne bouge pas. Par

rapport au transport et l'al-locution familiale, le gouvernementreste inflexible. Pour les retraités, ilsont octroyé une enveloppe de 2milliards de Francs CFA pour 2013,mais ce qui est discuté, c'est de faireen sorte que ces retraités puissentavoir droit à leur prime de départ à laretraite qui est suspendue depuis 1999et de faire en sorte qu'ils bénéficientaussi de la valeur indiciaire augmen-tée pour 2014. Puisque dans notreaccord d'étape, on avait demandé augouvernement de faire en sorte que lesretraités puissent avoir gain de causeen 2013, lorsqu'on va signer l'accordpour 2014

Ne pensez-vous pas que c'est tropet que le gouvernement n'a pas lesmoyens ?

Je ne crois pas. Le gouvernementestime qu'il n'a pas les moyens, maisnous pensons qu'il peut trouver lesmoyens. Il doit trouver les moyens,parce qu'il nous a prouvé à suffisancequ'il est capable de mobiliser les fondspour son pays, par amour pour sonpeuple. Nous avons vu dans les jourspassés ce que le gouvernement togo-lais a pu faire pour pouvoir sauver lepeuple d'une situation institutionnellede crise. Le gouvernement peut faireles mêmes sacrifices pour éviter ànotre pays de connaître des lende-mains sociaux déplorables

Maintenant, qu'allez-vous faire?De façon concrète, nous allons

envoyer un courrier de relance augouvernement pour lui dire clairementque la synergie reste inflexible sur les50% par rapport à la valeur indiciaireet par rapport à la prime de transport:1.5000F.CFA. Et par rapport à l'allo-cation familiale, nous voulons que cesoit 6.000 F. CFA. Voilà le messageessentiel que la STT envoie au gou-vernement et lui demande de faire ensorte que ces revendications aboutis-sent.

LUCARNE : 4 Questions au Docteur Gilbert Tsolenyanou de la STT" Le gouvernement estime qu'il n'a pas les moyens,mais nous pensons qu'il peut trouver les moyens "

Dr Gilbert Tsolenyanou de la STT

Page 8: Le Médium 90