le médium 146.qxd du mardi 04 novembre 2014

8

Upload: others

Post on 16-May-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le Médium 146.qxd du mardi 04 novembre 2014
Page 2: Le Médium 146.qxd du mardi 04 novembre 2014

2 Nation LE MÉDIUM N° 0146 DU 04 AU 10 NOVEMBRE 2014

Annoncé à tambours battants et à la limitede la nuisance sonore, le bébé tant promis dansl'expectative de la Présidentielle 2015 est né.Il nous est né. Cependant ce bébé sorti d'untravail de presque 2 mois a bu de l'eau.

En effet, le conclave CST/AEC hormisADDI et CAR a accouché par césarienne levendredi passé d'un gros bébé de la poli-tique togolaise qui s'appelle Jean-PierreFABRE. Sans surprises. Même l'aveugle et lesourd s'y étaient attendus, eu égard auxmultiples agitations de ce bébé qui tout der-nièrement à manquer de tact sur RFI en s'au-toproclamant depuis le ventre du CST/AECdéjà venu au monde et prêt à s'auto flagel-ler.

Le Bébé Jean-Pierre FABRE est venu aumonde de la Présidentielle 2015 dans desconditions de mésentente et de rupture fami-liales. Les partis politiques ADDI et CARrespectivement du Professeur Aimé Gogué etde Maitre Paul Dodzi APÉVON se sontdepuis désolidarisés de la manière dont lesexercices d'enfantement étaient conduits.

Très tôt donc, ils ont pris leur recul devantle véto et l'orgueil affiché du parti ANC deJean-Pierre FABRE et de son contenant cir-constanciel le Collectif Sauvons le Togo. Ils nese sont pas retrouvés dans les calculs politi-ciens de leurs collègues et surtout dans leursstratégies suicidaires. Si pour un camp, il s'a-girait dans un premier temps de gagner lesréformes constitutionnelles et institutionnellesavant toute expression de candidatureunique de l'opposition, pour l'autre bande ilurge plutôt de dégager le candidat uniqueet de l'engager à obtenir lesdites réformes.Que du travail on accable ce bébé inondédès le ventre de sa génitrice.

Aujourd'hui, Jean-Pierre FABRE est plusque surbooké. Il n'aura plus le temps de mar-cher dans les sables de la mer mais plutôtd'arpenter les rues, ruelles et boulevards deLomé à la rencontre de ses collègues leaderspour espérer recevoir leur totale adhésion etengagement à ses côtés comme " l'unique, leseul candidat de l'opposition". Tout enoubliant que l'opposition au Togo ne se résu-me pas uniquement au CST et à la CoalitionAEC. Il y a Agbéyomé KODJO, GilchristOLYMPIO, Adani IFÉ et même AlbertoOLYMPIO et Kofi YAMGNANE candidats del'opposition déjà déclarés, qui n'ont pas ditleur dernier mot.

S'il est à saluer la démarche de celui-làmême qui a commis le parricide enversGilchrist OLYMPIO, d'aller vers son bienfai-teur politique, son Papa pour des raisonsqu'on ignore encore, il est également vraique cette démarche de Jean-Pierre s'appa-rente à du PIPO. Rien à se mettre sous ladent. Sinon dire et retenir qu'il a fait le pasenvers son autrefois bienfaiteur. Sacré JPF !!!

Crédo TETTEH

EDITOLe Bébé a bu de l’eau

RécépisséN°0062/12/05/99/0465/29/10/12/HAAC

Adresse :893, rue 19 Saint Joseph 01 BP : 450 Lomé

Tél : +228 22 37 86 99Courriel : [email protected] de la Presse,Casier N° 78

Directeur de la Publication :CRÉDO ADJÉ K. TETTEHDirecteur de la Rédaction :Ali SAMBARédaction :Jacques Komi SOLETECrédo TETTEHEkoué SATCHIVIDodo ABALODezzy HUTCHNERB. Oguki ATAKPAAli SAMBADidier AGBESSIKoudjoukabaloRené BeaugarsInfographie : JPBImpression : ST Louis,Doulassamé-LOME Tél :22 22 10 45 Tirage : 2.500 exemplairesDistribution: Léo AYIVI (90 19 7025)

www.lemedium.info

Libre opinion :TUNISIE et TOGO, même scrutin législatif à un tour, et à la proportionnelle !

APRÈS LA victoire aux législatives de 1994 du CARde Me AGBOYIBO et de l'UTD d'Edem KODJO, auxdépens du RPT de Gnassingbé EYADEMA, nous étionssurpris, depuis notre exil, que les législatives prévuespour 2007, soient un scrutin de liste, sur le mode pro-portionnel, à la majorité bloquée… Au lieu d'être unscrutin uninominal à deux tours, c'est à un scrutin pro-portionnel de liste, à un tour, que les togolais sontconviés en octobre 2007…

La révision constitutionnelle de décembre 2002 parl'Assemblée nationale RPT, devenue monocolore, grâceau boycott irréfléchi de l'opposition, a introduit le tourunique des scrutins, mais c'est l'opposition qui a insistéaprès, pour que le mode proportionnel soit adopté, pen-sant que cela donnerait plus de chances aux nombreuxpetits partis, d'avoir des élus au Parlement !Malheureusement, les résultats des législatives de 2007n'ont sorti des urnes que trois formations politiques,l'UFC (27 sièges), le RPT (60 sièges) et le CAR (4 siè-ges) ! Même scénario aux législatives du 25 juin 2013,où seuls trois groupes politiques (UNIR, CST, et Arc-en-ciel) ont pu tirer leur épingle du jeu, avec toutefois, undéputé indépendant !

Au Togo, depuis des mois, l'opposition réclame à coret à cri, qu'on rétablisse le mode de scrutin uninominal àdeux tours, et la limitation du nombre de mandats prési-dentiels à deux ! La paresse intellectuelle aidant, il n'estvenu à l'esprit d'aucun leader de l'opposition, que la pre-mière des exigences, qui vaut vraiment la peine d'êtredéfendue, est la transparence des scrutins…

Pour la limitation des mandats présidentiels, j'avaislargement disséqué ce sujet, dans ma dernière analyse,sur la paresse des oppositions africaines, qui, au lieu dedégager le Président, par les urnes, dès la fin de son pre-mier mandat, comme François Hollande l'a fait enFrance, avec Nicolas SARKOZY, attendent, le cul colléà leur siège, que le Président sortant finisse tranquille-ment son dernier mandat, quitte à recourir même à uneinsurrection, comme nos amis burkinabé l'ont fait avecBlaise Compaore! Je me suis amusé à comptabiliser, sur100 pays des cinq continents, ceux où les mandats del'Exécutif sont limités à deux, et ceux où il n'y a pas delimitation de mandats de l'Exécutif. Je vous invite à enfaire autant, pour meubler votre temps libre : je vousassure que c'est enrichissant !

Allons en Tunisie maintenantQuatre ans après la révolution, qui a chassé Ben ALI

du pouvoir, c'est la deuxième fois que les tunisiens serendent aux urnes, pour élire leurs députés. La premièrefois, ce sont les islamistes d'ENNAHDA, qui avaientraflé la mise, mais leur gestion du pays avait été approxi-mative, surtout sur les volets économique et sécuritaire.Cette fois-ci, aux législatives du 26 octobre dernier, c'estle principal parti séculier, NIDA TOUNES, dirigé parBEJI Caïd ESSEBSI (87 ans !), qui estarrivé en tête, avec, plus de 37 % des voix(85 députés), suivi du parti Ennahda, deRached GHANNOUCHI, avec 28 % desvoix ( 69 députés)… Beau joueur, celui-cia appelé le vainqueur, pour le féliciter, enreconnaissant, dans l'humilité, sa défaite,dès le lendemain de la proclamation desrésultats provisoires…

Le premier enseignement à tirer de cescrutin tunisien est que c'est un scrutin deliste, à la proportionnelle, à un tour,comme au Togo ! Et ce scrutin étaittransparent, selon l'avis de tous les obser-vateurs nationaux et internationaux. Onn'a vu de bourrage d'urnes nulle part, nid'achat de conscience (c'est une injure àl'intelligence des tunisiens comme destogolais), motifs que certains opposantstogolais mettent en avant pour camoufler

Réclamez tous les mardis votre hebdomadaire

‘’Le Médium’’dans les kiosques et chez

vos marchands de journaux. Prochaine parution

le mardi 11 Novembre 2014

leur échec !...J'ai été observateur pour ces élec-

tions tunisiennes, pour le compted'une ONG, et on m'a parachuté àMADENÎNE, une ville située ausud-est du pays, près de la frontièrelibyenne ! Je croyais que c'était uncoin perdu de la Tunisie, mais j'aiété agréablement surpris par cetteville sympathique, propre, et qui avoté à 59, 6 % de ses électeurs etélectrices. J'ai passé six jours danscette ville et j'ai vu comment lespartis ont mené leurs deux derniersjours de campagne, en rivalisant depersuasion, d'ingéniosité, et deséduction de leurs électeurs et élec-trices…

Le deuxième enseignement de cescrutin, est que les deux grandsgagnants de ce scrutin n'excluentpas de gouverner ensemble, puis-qu'aucun des deux n'a la majoritéabsolue ! Bien qu'ils se soient com-battus férocement (mais au sensdémocratique du terme), ils se ten-dent la main pour éventuellement,gouverner ensemble, pour le bien dupays…

Le troisième enseignement, estque, les autres partis, qui totalisentles 73 députés restants sur un totalde 227 députés que compte leParlement tunisien, négocient dur,dans la bonne humeur, pour voiravec qui s'allier, Nida Tounes, ou

Ennahda, pour la bonne marche dela démocratie tunisienne…surtoutque la présidentielle aura lieu le 23novembre prochain…

Revenons finir le débat au TogoLes tunisiens ont montré aux

togolais qu'une élection à un tour,aux législatives, n'est pas l'enfer (nile paradis d'ailleurs), et que la pro-portionnelle de liste, est adoptéepar plusieurs pays de la planète, etque la démocratie marche très bienmême dans ces pays, pourvu que lescrutin soit transparent ! Le disquetchatchatcha d'élections absolu-ment à deux tours nous fatigue lestympans, et nous rappelle plutôt queles adeptes de ce rythme ne sont quedes feignants, privilégiant les amu-seurs politiques, en lieu et place devrais leaders politiques ! Que lescrutin soit à un, deux ou dix tours,allez battre le candidat sortant dèsqu'il a fini son premier mandat, aulieu de brûler d'abord le siège duParlement, ou de la télévision natio-nale, ou de marcher 4 ans à la plaged'abord, ou encore, d'exiger (quelvilain mot en démocratie) d'abord,des réformes constitutionnelles etinstitutionnelles , "avec effet immé-diat "…

Dr David IHOU, Consultanten Géopolitique et Stratégie

Sécuritaire

Dr David IHOU

Page 3: Le Médium 146.qxd du mardi 04 novembre 2014

3PolitiqueLE MÉDIUM N° 0146 DU 04 AU 10 NOVEMBRE 2014

ZozoAMBITION CONTINENTALE

Trois nouveaux portiques viennent d’êtrelivrés à Lomé Container Terminal (LCT)qui gère le terminal de transbordement auport de Lomé.Chaque portique de dernière générationpèse 1.400 tonnes. Ils seront débarqués dunavire et installés sur le quai dans les pro-chains jours. Ce qui portera leur nombre à6. A terme, LCT en disposera de 12 répar-tis sur les 1145 mètres de quai bénéficiantd’un tirant d’eau de 16,6 mètres.Les portiques ont une capacité de près de65 tonnes de levage avec l'option de twinlift qui permet de charger et de déchargerdeux conteneurs en même temps. Les opé-rateurs sont nichés à 60 mètres du sol etaccèdent aux cabine de pilotage par unascenseur. Les portiques commandés parLCT et fabriqués par le Chinois ZPMCsont les plus modernes et les plus impo-sants d’Afrique.Une fois pleinement opérationnel, le ter-minal de transbordement aura une capacitéde manutention annuelle de 2,2 millionsconteneurs de vingt pieds. Il permettra auxcompagnies maritimes de déployer leursplus grands porte-conteneurs au Togo.Autre avantage, des économies d'échellequi réduiront dans une large mesure lesfrais de transport au niveau régional. L’investissement de 324 millions d’euros acomme pilote la Société financière interna-tionale (SFI, Groupe Banque mondiale)qui a mobilisé un consortium de bailleursdont la Banque africaine de développe-ment (BAD), la DEG - DeutscheInvestitions - undEntwicklungsgesellschaft mbH -, la FMOnéerlandaise, le Fonds de l'OPEP pour ledéveloppement international (OFID) et laPROPARCO française. LCT est détenue à50/50 par Global Terminal Limited (GTL)et China Merchants Holdings (CMHI). PRÉSIDENTIELLE DE 2015 :GILBERT BAWARAFAIT L'APO-LOGIE DU CADRE ÉLECTORAL

Intervenant sur la chaîne satellitaireUbizNews samedi dernier, le ministre del'Administration territoriale, de la décentra-lisation et des collectivités locales, GilbertBawara a classé le cadre électoral togolaisparmi " les plus progressistes " de la sous-région ouest africaine.Selon lui, depuis 2005, après " analysesereine et approfondie de tout ce qui cons-tituait des facteurs de contestation poli-tique et d'agitation et de crispation ", lecadre électoral a été " complètement refon-dé " conformément aux exigences del'Accord politique global (APG) que lesacteurs politiques ont signé le 20 août2006." La CENI est composée de manière trèséquilibrée, représentative de toutes les ten-dances, elle a toutes les attributions pourorganiser, contrôler et superviser les élec-tions et l'administration n'a qu'un seulobjectif, mettre à sa disposition l'ensembledes moyens et des ressources dont elle abesoin pour organiser de manière conve-nable, des élections démocratiques, librestransparentes et crédibles ", a-t-il indiqué.Outre la composition et les moyens dontdispose la Commission électorale nationa-le indépendante (CENI), le ministre a faitallusion à l'enrôlement biométrique desélecteurs avec délivrance immédiate decarte d'électeur " infalsifiable et sécurisé ",l'amélioration des opérations de vote à tra-vers les décomptes et la transmission desrésultats issus du scrutin.

[email protected]

Dans une correspondance en datedu 27 octobre adressée au Présidentdu Comité de pilotage de l'ITIE-Togo,le Collège de la Société Civile deman-de la convocation urgente d'une réuni-on extraordinaire du Comité de pilo-tage pour ce jour, mardi 04 novemb-re 2014.

Dans un tout autre registre, lesPrésidents des Collèges du Comité depilotage écrivent au CoordonnateurNational ITIE-TOGO au sujet de l'ap-probation du recrutement de l'admi-nistrateur indépendant et de la publi-cation du rapport d'activités annuel2013 dans une correspondance datéedu 16 octobre 2014.

DE LA CORRESPONDANCEDU COLLEGE DE LA SOCIETECIVILE AU PRESIDENT DUCOMITE DE PILOTAGE

A la suite donc d'une réunion afinde réfléchir sur le déroulement actueldu processus ITIE au Togo le samedi25 octobre 2014, le Collège de laSociété Civile a jugé bon d'écrire et dedemander la convocation urgented'une réunion extraordinaire duComité de pilotage pour ce jour,mardi 04 novembre 2014.

Cette démarche salutaire selon lessignataires résulterait de la situationtrès préoccupante marquée par le blo-cage des réunions du Comité de pilo-tage sans motifs depuis juin 2014alors qu'il y a pas mal de sujets à dis-cuter, l'exécution cavalière des activi-tés par le Secrétariat Technique encontournant le Comité de pilotage etle rapport accablant de la BanqueMondiale sur la gestion de sa contre-

partie financière. Selon nos informa-tions, le Collège de la Société Civilepar cette correspondance voudraitqu'un débat sincère et franc s'instaureau cours d'une réunion du Comité depilotage eu égard aux problèmes rele-vés minant le déroulement normal del'ITIE-Togo et qui selon toujours lessignataires " sont de nature à remet-tre en cause la durabilité et lapérennité de la conformité chère-ment acquise par notre pays ".

Le Collège de la Société civiledans cette même correspondance n'estpas allé par quatre chemins pourdéplorer " les relations actuellementdifficiles entre la présidence duComité de pilotage et le SecrétariatTechnique de l'ITIE-Togo.

DE LA CORRESPONDANCEDES PRESIDENTS DES COLLE-GES DU CP ITIE-Togo

Avant même la sortie du Collègede la Société civile, les Présidents desCollèges du CP ITIE-Togo dans uncourrier en date du 16 octobre 2014adressé au Coordonnateur National del'ITIE-Togo, l'ancien Ministre DidierKokou Agbemadon, ont écrit à proposde l'approbation du recrutement del'administrateur indépendant et de lapublication du rapport d'activitésannuel 2013.

Il faut préciser ici que la goutted'eau qui a débordé le vase, fut la let-tre N°536/ITIE/ST/2014 portant sur "invitation à l'atelier de présentationdes formulaires de déclaration desdonnées ITIE pour les années 2012 et2013 ". Après donc une concertation,les présidents des différents collèges

ont relevé des dysfonctionnements ausein de la gouvernance de l'ITIE. Cesderniers fustigent le début du travailpar le Cabinet MOOR STEPHENSsans que le Comité de pilotage aitapprouvé le rapport de son recrute-ment selon l'exigence ITIE 1.3 -g-iv" le Groupe multipartite est tenud'approuver les plans de travailannuels, la nomination de l'admi-nistrateur indépendant, les Termede Références pour l'administra-teur indépendant, les rapports ITIEet les rapports annuels d'activités ".

Plus loin les Présidents des

Collèges du CP ITIE-Togo dénoncentla non publication du Rapport d'acti-vités 2013 rappelant au passage que "le non-respect de cette mesure peutconduire à la suspension du pays ".

En effet, selon l'exigence 7.2-a " leGroupe multipartite (GM) est tenu depublier des rapports annuels d'activi-tés incluant un résumé des activitésentreprises dans la cadre de l'ITIEdurant l'année écoulée, une évalua-tion des progrès accomplis et un aper-çu des réponses du GM aux recom-mandations issues de la réconciliationet de la validation… "

Précisons ici que des ampliationsde cette correspondance des prési-dents des collèges du CP ITIE-Togoont été faites notamment au Présidentdu Conseil National de Supervisionqui se trouve être le Premier Ministre

et au Ministre des Mines et del'Energie en sa qualité de Président duComité de pilotage.

DES DYSFONCTIONNE-MENTS RELEVES AU SECRETA-RIAT TECHNIQUE DE L'ITIE-Togo

De nos recoupements, il existeaujourd'hui de graves dysfonctionne-ments au Secrétariat Technique del'ITIE-Togo. Une situation que tententde minimiser les responsables de cesecrétariat et qui impacte malheureu-sement le processus ITIE-Togo.

Aujourd'hui donc, et surtout dessuites de nos différentes investiga-tions, on note que le comité de pilo-tage est délibérément mis en quaran-taine dans la gestion du processuspour ne pas dire contourné par leSecrétariat Technique.

Les activités contenues dans leplan d'action 2014-2016 sont en souf-france, ça va mal ou ça ne va pas dutout entre le Secrétariat Technique etla Présidence du Comité de pilotage.Cette cohabitation qu'il devrait y avoirest complètement à terre.

Pour le Secrétariat Technique, il sepose un problème d'ancrage commenous l'avions relevé dans une de nosprécédentes éditions. Pour leCoordonnateur de l'ITIE-Togo, sonancrage serait plutôt la Primature quele Ministère des Mines et de l'Energie.Ce qui fait que le Coordonnateur atendance à plus travailler avec laPrimature que le Ministère des Mineset de l'Energie. Un dysfonctionnementgrave que les services de la Primaturedevraient contribuer à éviter.

Si nous considérons tous les effortsconsentis par tous les acteurs afin quenotre pays le Togo soit déclaré paysconforme et surtout la volonté et l'ac-compagnement des pouvoirs publics,

il est souhaité que les plus hautesAutorités de notre pays s'impliquentdès à présent afin que ce bateau nechavire pas ; Car tout est mis enœuvre pour cette fin. Les efforts duGouvernement ne doivent pas êtresacrifiés sur des autels malsains etinavoués. Le Chef de l'Etat n'a pasmanqué de reconnaître que les riches-ses de notre pays seraient concentréesdans les mains d'une minorité ?

Et depuis cette prise de conscienceet considérant les efforts au plus hautsommet de l'Etat en vue d'améliorerles pratiques, il serait inadmissibleque des velléités viennent tout sabo-ter. Il en va de l'intérêt de toute unenation.

Dossier à suivre.Crédo TETTEH

INDUSTRIES EXTRACTIVES/ITIE/DYSFONCTIONNEMENTS CRIARDSÇA VA MAL, TRES MAL À l'ITIE-Togo

DANS NOS précédentes éditions, nous avons avec plaisir et surtout guidé par un souci de redevabilité et sur-tout de bonne gouvernance, attirer l'attention de l'opinion nationale et internationale sur les mauvaises pra-tiques qui ont malheureusement cours au Secrétariat technique de l'ITIE-Togo. Des mauvaises pratiques rele-vées dans une correspondance du Représentant Résident de la Banque Mondiale au Togo, Monsieur HervéAssah au Ministre des Mines et de l'Energie, Monsieur Noupokou Dammipi, le Président du Comité de pilotagede cette noble initiative qui, bien gérée et conduite, ferait surement le bonheur des populations et surtout répon-drait à la politique du Chef de l'Etat en matière de bonne gouvernance, de gestion efficiente et de répartitionséquitables des richesses.

Mais comme les habitudes ont la vie dure, et que certains citoyens n'ont pas fini de définir ce qu'est un appé-tit glouton, ça va mal, très mal à la Coordination de l'ITIE-Togo, même si on tente de minimiser les dérapageset les dysfonctionnements constatés.

Une carrière de phosphates en image.

Didier Kokou Agbémadon, Coordonnateur ITIE-Togo

Le navire transportant les trois nouvellesgrues accoste vendredi au port de Lomé

Le ministre Gilbert Bawara

AAGGEENNCCEE DDEE DDIISSTTRRIIBBUUTTIIOONN DDEE CCOOUURRRRIIEERRLettre- Documents d'Affaires-Colis-MarchandisesImprimerie-Sérigraphie-Tampons-Reliure(Tous travaux d'impression)Adresse 141, Angle Rue LANDJO (Tokoin Tamé)A coté du commissariat du 5ème arrondissementBP : 5022 Lomé TogoTél : +228 22 61 46 08 / 23 38 54 11Fax : +228 22 26 06 02Cel : +228 90 15 98 06/98 10 33 08Email : [email protected]@yahoo.fr

Page 4: Le Médium 146.qxd du mardi 04 novembre 2014

4 LE MÉDIUM N° 0146 DU 04 AU 10 NOVEMBRE 2014Actualité

www.lemedium.info

AFFRONTEMENTS CE SAMEDIENTRE FORCES DE L'ORDRE ETHABITANTS DE MESSAN KONDJI(LACS), SUITE À UNE OPÉRATION DESAISIE D'ESSENCE FRELATÉE: UNMORT ET CINQ BLESSÉS, UNE"ENQUÊTE" AUSSITÔT OUVERTE

Une personne a été tuée (par balle) et cinq aut-res blessées ce samedi dans des heurts entre for-ces de sécurité et des habitants de Messan-Kondji (dans la Préfecture des Lacs), suite à uneopération de saisie d'essence frelatée. Parmi lesblessés figurent deux agents des forces de sécu-rité.Selon le ministre de la sécurité le Colonel YarkDamehame dans un communiqué rendu public,l'incident s'est produit aux environs de 16 Hquand des éléments de l'opération entonnoir 2sont descendus à Messan Kondji pour une opé-ration de saisie de "produits pétroliers illicites"."Au cours de cette opération, ils ont été violem-ment pris à partie par la population qui s'y oppo-sait. Débordés, les éléments de l'opérationentonnoir ont fait appel au renfort au premierrégiment d'infanterie /premier RI basé à Zowla.Ceux-ci en arrivant sur les lieux, ont été égale-ment pris à partie par la population", explique leministre dans son communiqué."Face à l'extrême violence dirigée contre leurpersonne, un élément a ouvert le feu dans descirconstances non encore élucidées. Cet incidentgrave et regrettable a occasionné un mort ettrois blessés du côté des civils, ainsi que deuxblessés graves du côté des forces de défense etde sécurité", indique le Colonel Yark (...)Précisons que l'opération dénommée"Entonnoir" déclenchée ces dernières annéespar les autorités, en vue de traquer les vendeursà la sauvette d'essence frelatée, a dû mal à cer-ner le trafic.Plusieurs accrochages sont enregistrés depuis ledébut de cette opération entre forces de l'ordre etvendeurs de l'essence - souvent soutenus par desproches ou la population - occasionnant parfoisdes pertes en vies humaines. PRÉSIDENTIELLE DE 2015 : LE RÉV.MAGLOIRE PÉPÉ DOTSÉ OFFI-CIELLEMENT CANDIDAT À CESCRUTIN

Le Révérend Magloire Pépé Dotsé a officiel-lement annoncé ce vendredi à Lomé lorsd'une conférence de presse, sa candidaturepour la présidentielle de 2015. Rév MagloirePépé Dotsé devient ainsi le premier candidatindépendant annoncé à ce scrutin."J'ai décidé de me présenter à cette électionprésidentielle, parce que les acteurs qui nousont précédé n'ont pas comblé l'attente destogolais. Je me présenter à ces électionscomme un éclaireur pour la nation togolai-se", a déclaré Rév. Dotsé (...)Rév. Dotsé se dit très convaincu "avec l'aidedu Tout Puissant" de "remporter" ce scrutin.Après son élection, Rév. Dotsé entend s'atta-quer à certains domaines clés : l'éducation, lasanté, l'agriculture, la sécurité etc… Rév.Dotsé est le deuxième homme de Dieu, can-didat à la présidentielle de 2015, après leRév. Georges David ADA, président nationaldu Parti Nationaliste Travailliste pour le Salut(PNTS).Trois autres politiques ont aussi annoncé leurcandidature à cette élection : Kofi Yamgnanede Sursaut Togo, Alberto Olympio du Partides Togolais et Jean-Pierre Fabre del'Alliance Nationale pour le Changement etcandidat "unique" de l'alliance "Combat pourune Alternance Politique en 2015 (CAP2015).Rappelons qu'aucune date n'a encore étéfixée pour la tenue de ce scrutin. La dernièreprésidentielle remonte à mars 2010, scrutin àl'issue duquel Faure Gnassingbé a été réélupour un mandat de 5 ans.

Zozo

Col Yark Damehame, ministre de la Sécurité

Rév. Magloire Pépé Dotsè, un présidentiable...

SELON UN communiqué de laprésidence de la république togolai-se, le Togo est passé du 164e rang en2013 au 149e en 2014, gagnant ainsi15 places dans le classement mondialde ce rapport annuel du DoingBusiness 2015, publié par la Banquemondiale qui évalue l'améliorationdu climat des affaires dans 189pays.Avec cette performance, le Togose trouve propulsé désormais dans lepeloton de tête des économies qui ontréalisé les meilleures réformes aucours de l'année écoulée.

Selon le rapport, le Togo figure eneffet pour la première fois parmi lescinq économies d'Afrique subsaha-rienne répertoriées sur la liste des dixpays ayant réalisé le plus grand nom-bre de réformes pour l'améliorationdu climat des affaires. Parmi ces dixpays les plus performants à l'échellemondiale, le Togo occupe le troisiè-me rang et est le deuxième pays leplus performant de la zone UEMOA.

Les progrès les plus significatifsréalisés par le Togo se trouventconcentrés sur quatre indicateursclefs sur les dix évalués :

- la création d'entreprise, - la protection des investisseurs

minoritaires, - le transfert de propriété,- le paiement des impôtsGrâce à une politique audacieuse

d'allègement des conditions et des for-malités de création d'entreprises, axéeentre autres sur la poursuite de l'opé-rationnalisation du Centre deFormalité des Entreprises (CFE), lasuppression de la carte d'opérateuréconomique et la réduction significa-tive du capital minimum requis pourla création d'une SARL, le Togo a puréaliser un bond spectaculaire pour cequi concerne l'indicateur créationd'entreprise, gagnant 45 places dans lenouveau classement.

Retombée immédiate des réformes: 7445 nouvelles entreprises ont étécréées en 2013, contre 4581 en 2011soit une croissance annuelle de

28%.En outre, le pays a renforcé laprotection des actionnaires minoritai-res, en introduisant des exigences plusimportantes en matière de divulgationdes informations sur les transactions(gain de 14 places).

Enfin, Le Togo a diminué la pres-sion fiscale pour les entreprises enréduisant le taux de la taxe sur lessalaires de 5 à 3%

Réagissant lors de la cérémonie delancement du Doing Business 2015organisée à Lomé le 29 octobre 2014par la Représentation permanente dela Banque mondiale au Togo, lePremier ministre togolais M. ArthèmeAhoomey-Zunu Séléagodji s'estréjoui de ces progrès et a réitéré laferme volonté du gouvernement togo-lais à poursuivre les efforts engagés. "Les réformes visent non pas à plaireaux partenaires mais à réaliser à termeun taux de croissance économique àdeux chiffres pour améliorer lesconditions de vie des populations ". a-t-il précisé.

Il a remercié le secteur privé togo-lais pour sa coopération et son impli-cation mais également les acteurs desadministrations qui ont tous contribuéà la réalisation de ces réformes. Enfin,il a souligné la qualité de l'appui de laBanque mondiale et a réaffirmé lesouhait du gouvernement de voir cetaccompagnement se renforcer.

ContexteAprès la restauration de la stabilité

politique, le Togo a engagé ces derniè-res années un ambitieux programmede réformes économiques.

Ces réformes qui se déroulent avecen arrière-fond un climat politiqueapaisé accordent une place particuliè-re à l'amélioration du climat des affai-res et à l'assainissement des financespubliques. La nouvelle gouvernancequi s'est ainsi mise place a permis aupays d'atteindre le point d'achèvementde l'initiative PPTE en décembre 2010et de porter le rythme de la croissancede l'économie à 6% en 2014. Lesefforts visant à renforcer la gouver-nance économique se sont intensifiésavec, entre autres, la mise en place en2014 de (1) l'Office togolais des recet-tes (OTR) fusionnant les principalesrégies financières que sont les doua-nes et les impôts en vue d'améliorer lamobilisation des ressources publiques(2) ainsi que l'opérationnalisation duGuichet unique du commerce exté-rieur.

L'adaptation d'un nouveau codedes investissements en 2011 et l'opé-rationnalisation du guichet unique deformalités d'entreprises sont autant defacteurs qui contribuent désormais àfaire du Togo une destination de choixpour les investisseurs.

A propos du rapport Doing

BusinessDoing Business, rapport annuel

phare de la Banque Mondiale, exami-ne les régulations qui affectent les dif-férentes étapes de la vie d'une entre-prise, allant de la création d'entrepri-se, au commerce transfrontalier, enpassant par le paiement des taxes et larésolution de l'insolvabilité. Le classe-ment global sur la facilité à faire desaffaires est le résultat de l'analyse de10 indicateurs dans les 189 écono-mies. Doing Business ne mesure pasl'ensemble des facteurs liés à l'envi-ronnement des affaires qui sontimportants pour les entreprises ou lesinvestisseurs.

Par exemple, le rapport ne tient pascompte de la qualité de la gestion dusystème fiscal, certains facteurs destabilité macroéconomiques, de laqualification de la main-d'œuvre ou dela résilience des marchés financiers.Les résultats du rapport ont encouragédes débats sur la législation des affai-res à travers le monde et de nombreu-ses études ont été faites sur la corréla-tion entre les régulations qui répon-dent aux besoins des entreprises et ledéveloppement économique dans leséconomies. Chaque année, l'équipeDoing Business s'efforce d'affiner laméthodologie et améliorer la collecte,l'analyse et la sortie des données.

Au fil des ans, le projet a bénéficiéde commentaires et avis de nombreuxintervenants. Avec pour objectif prin-cipal de fournir une base objective à lacompréhension et l'amélioration del'environnement règlementaire localpour les entreprises à travers lemonde. Le projet est soumis à desexamens rigoureux permettant d'assu-rer sa qualité et son efficacité. Le rap-port de cette année marque la 12èmeEdition de la série de rapports DoingBusiness.

Pour plus d'informations sur lesrapports Doing Business, vous pouvezvisiter le site doingbusiness.org etrejoindre l'équipe sur Facebook :doingbusiness.org/Facebook.

Ali SAMBA

ECONOMIE/ COMMERCE :Le Togo gagne 15 places dans le classement Doing Business 2015 et se positionneparmi les pays les plus performants en matière de réformes du climat des affaires

PEU À PEU, la libre circulationdes biens et des personnes dansl'espace de la CEDEAO devient uneréalité. Les infrastructures devantaccompagner cette noble idée despères fondateurs se mettent aussi enplace. La dernière en date est le postejuxtaposé de Noépé, inauguré hierpar les deux présidents du Togo et duGhana.

A l'instar des postes frontières deSeme (frontière Bénin-Nigéria) et deMalanville (frontière Bénin-Niger), lePCJ de Noépé contribuera à la facili-tation des formalités aux frontièresdans le contexte du protocole régionalrelatif à la libre circulation des per-sonnes et des biens. Il s'agit d'un desmoyens favorisant la libéralisationde la mobilité intra-communautairedes citoyens, contribuant ainsi à lapaix et la stabilité de l'Afrique del'Ouest et à son développement éco-nomique.

Selon la délégation de l'UnionEuropéenne au Togo, le poste decontrôle juxtaposé de Noépé est finan-cé par l'Union européenne sur les res-sources du programme régional defacilitation des transports pour unmontant de 10,29 Millions d'EUR soit

près de 6,75 Milliards de FCFA.M. Nicolás Berlanga Martínez,

Ambassadeur de l'Union européenneau Togo, a indiqué que l'intégrationrégionale ne peut être atteinte sans lasuppression ordonnée des barrièrescommerciales, sans la mise en œuvreeffective des politiques régionales,sans des institutions régionales forteset de plus en plus représentatives, etfinalement, sans la mise à dispositiond'infrastructures adéquates,Certainement les postes de contrôlejuxtaposés constituent une étapeimportante vers cet objectif d'intégra-tion et d'union douanière.

''La cérémonie d'aujourd'hui estaussi un symbole d'intégration humai-

ne. Cep r o j e tcréera dela prospé-rité auxalentourset enm ê m et e m p saidera àdiluer lesfrontières,frontières

que l'indé-pendance et le poids de l'histoire pas-sée ont parfois capricieusement défi-nies séparant de manière artificielledes êtres humains appartenant le plussouvent à des peuples frères. Nous l'a-vons vu en Europe, vous le connaissezen Afrique: le simple fait d'habiterd'un côté ou de l'autre d'une frontière,d'avoir des passeports différents,engendrent des malentendus et desregards suspicieux, ce que ne reflètepas le quotidien de l'immense majo-rité des individus voisins'' a ditNicolas Berlanga Martinez.

Il faut souligner que la construc-tion de ce poste s'inscrit en effet dansla logique d'intégration souhaitée parles Etats membres de l'organisation

régionale.''Il ne peut y avoir de com-munauté économique sans une librecirculation des biens et des personnes.Le poste juxtaposé est l'exemple de cequi doit être fait', a rappellé DésiréKadré Ouédraogo, président de laCommission de la Cédéao.

Les contrats de travaux pour laconstruction des Postes de ContrôleJuxtaposés de Seme (frontière Bénin-Nigéria), de Malanville (frontièreBénin-Niger) et de Noépé (frontièreTogo-Ghana) ont été signés findécembre 2010 à Abuja (Nigeria).

Le montant total du Projet deFacilitation de Transport était de 82M (environ 54 milliards de FCFA) pour appuyer diverses activitésdu transport routier, chemins de fer,maritime et aviation en vue de facili-ter la libre circulation des personnes etle renforcement du commerce intrarégional. L'Union européenne a allouéun total de 597M (environ 392milliards de F CFA) pendant la pério-de 2008-2013 (10ème Fond européendu développement, FED) pour l'assis-tance au processus d'intégration régio-nale en Afrique occidentale. Ce mon-tant a été doublé lors de la program-mation 2014-2020 (11ème FED).

Koudjoukabalo

ECONOMIE/TRANSPORT : Inauguration du poste juxtaposé de Noépé entre le Togo et le Ghana

Mme Bernadette Légzim-Balouki, ministre du Commerce

Le poste de contrôle juxtaposé de Noépé

Page 5: Le Médium 146.qxd du mardi 04 novembre 2014

Actualité 5LE MÉDIUM N° 0146 DU 04 AU 10 NOVEMBRE 2014

Zozo

[email protected]

PRÉVENTION/ EBOLA : LACHINE FAIT DON DE MATÉ-RIEL DE MÉDECINE ET DEPRÉVENTION ESTIMÉ À 500MILLIONS DE F.CFA AU TOGOLa Chine a fait don au Togo de maté-riel de médecine et de préventioncontre la fièvre hémorragique à virusEbola, estimé à 500 millions deF.CFA.L'ensemble du matériel est arrivésamedi soir à l'aéroport internationalGénéral Gnassingbé Eyadéma. Unecérémonie de remise est prévue lesprochains jours.Précisons que la signature de laconvention relative à ce don avait eulieu le 29 septembre entre le Premierministre togolais SéléagodjiAhoomey-Zunu et l'ambassadeur deChine au Togo Yuxi Liu.Ce don vise surtout à accompagnerle Togo non seulement dans le cadredu programme mis en place pour laprévention contre virus Ebola, maisaussi à mettre en place un mécanis-me de prise en charge en cas desituations difficiles.Le virus Ebola a déjà fait au moins4.951 morts pour 13.567 cas recen-sés au 29 octobre, notamment auLiberia, en Sierra Leone et enGuinée, selon le dernier bilan del'Organisation mondiale de la Santé(OMS).Au Togo où aucun cas déclaré n'estenregistré, les autorités ne cessent demettre l'accent sur la sensibilisation.Rappelons que le virus Ebola setransmet par contact direct avec lesang, les liquides biologiques ou lestissus de personnes ou d'animauxinfectés. Il provoque une fièvrecaractérisée par des hémorragies, desvomissements et des diarrhées. Sontaux de mortalité varie de 25 à 90%.Ce virus aurait été véhiculé par deschauves-souris en Guinée, selon lesautorités de ce pays. Il peut aussi l'êt-re par des chimpanzés, des gorilles,des antilopes, etc.DES FANS DU MOUVEMENTHIP HOP DANS UNE CARAVA-NE SAMEDI DERNIER À LOMÉLa première édition de la caravaneafricaine du hip hop a réuni samedi àLomé dans le quartier Casablanca,des fans de ce mouvement au Togo.L'objectif de cette caravane initiéepar ‘’Asrafo Records’’ est de recons-truire l'intégration africaine et laconscientisation à travers la cultureurbaine."Nous poursuivons deux objectifs enorganisant cette caravane. Il s'agit del'intégration africaine et de la cons-cientisation à travers la culture urbai-ne. Pour nous, il est important qu'onse retrouve entre jeunes africains quifont du hip hop pour partager ensem-ble nos problèmes et pourquoi pastrouver ensemble des solutions", aconfié M. Elom Vince, le promoteurde la caravane."Le hip hop ne se limite pas seule-ment à la musique. C'est un mouve-ment qui veut éduquer les gens à tra-vers la culture urbaine, un échangede savoirs. Le hip hop va au-delà dece qu'on voit à la télévision", a-t-ilsouligné.La caravane africaine du hip hop adonc pour vision de construire unmouvement hip hop africain fort etuni. Elle s'est donnée pour missiond'établir un réseau cohérent de col-lectifs africains de hip hop entrete-nant des forts liens avec les organisa-tions de même sensibilité partoutdans le monde.Le samedi dernier plusieurs activitésnotamment des ateliers de forma-tions, des projections de documentai-res, des conférences-débats ont étéanimés sur le site de la caravane.Notons que cette caravane se dérou-lera également à Dakar, Tunis, Caire,Nairobi, Arusha, Hararé et CapTown.Rappelons que +Asrafo Records+ estun label indépendant qui s'est fixépour objectif la cicatrisation des pro-fondes plaies de l'Afrique via la cul-ture urbaine et la création de cadrede réflexion sur les problèmescontemporains. La finalité étant deréveiller la conscience panafricaine.

Le conclave du CST et de l'Arc-en-ciel a finalement désigné Jean-Pierre Fabre comme le candidatunique de l'opposition, qu'en dites-vous ?

Rien d'autre à dire que de se félici-ter de ce qu'une certaine partie de l'op-position ait finalement réussi à dési-gner un candidat unique même si toutel'opposition n'est pas à ce rendez-vous.Il faut regretter que ce processus n'aitpas été un processus franc de toutel'opposition togolaise au completpuisque nous savons combien l'émiet-tement de l'opposition est dangereuxpour elle dans le cadre d'une électionqui est à un seul tour.

Le CAR, un poids lourd de laCoalition Arc-en-ciel et l'ADDI, alliéde l'ANC à l'Assemblée Nationale,s'était retiré des discussions, n'est-cepas un handicap pour ce candidatunique choisi ?

C'est dommage que toute l'opposi-tion ne se soit pas retrouvée dans ladynamique pour désigner un candidatunique. Et sur ce point, l'absence duCAR et d'ADDI est un handicap detaille. Mais il n'y a d'ailleurs pas queces deux partis même s'ils sont impor-tants. Il y a d'autres entités de l'opposi-tion comme OBUTS, comme le Partides Togolais qui vient d'être créé,SURSAUT Togo de Koffi YAMGNA-NE, etc. On aurait souhaité que toutecette opposition se retrouve enfin dansune dynamique unitaire. Dommagedonc une fois encore pour le Togo.

Le CAR et l'ADDI mettaient enavant la reprise des discussions surles réformes constitutionnelles etinstitutionnelles avant le choix ducandidat unique de l'opposition. Ont-ils raison ?

A mon avis oui dans une certainemesure. Il ne faut pas mettre la charruedevant les bœufs. Si on est pressé d'al-ler à des élections alors même que lesrègles ne sont pas claires, on court à lacatastrophe ou à l'échec une fois enco-re. Il était donc important de ne pas selaisser embarquer dans une aventurequi débouchera une nouvelle fois surdes contestations parce que les règlesn'ont pas été clairement définies audépart.

Au lieu de battre le pavé après lesélections pour crier qu'on lui a volé savictoire, l'opposition aurait donc pus'entendre pour faire pression pour queles réformes constitutionnelles et insti-tutionnelles qui sont indispensables aupays tout entier soient menées à terme.Dommage. On comprend cependantque certains sont pressés.

Espérons cependant que cetteopposition qui a commis énormémentd'erreurs et permis au pouvoir d'avoirl'occasion de ne pas faire les réformesen temps et en heure ne tourne pasdéfinitivement le dos à ces réformes.

Sincèrement, vous qui connaissezcette classe politique de l'opposition,dites-nous pourquoi elle n'arrive pasà faire son union à des moments cru-ciaux de la vie du Togo ?

Le problème de notre oppositionn'est pas loin. Il s'appelle intérêt per-sonnel et problème de personne.Ajoutez-y les égos surdimensionnésde certains et vous avez presque tout.

Dans cette situation, Jean-PierreFabre a-t-il une chance de gagner en2015 ?

Pour gagner les élections il faut unprogramme qui tienne compte desréalités du pays et des problèmes quipréoccupent les gens. Pour le moment,l'opposition qui a porté Jean-PierreFabre et le candidat lui-même ne nousont pas encore montré ce sur quoi ilsvont demander au Peuple togolais devoter pour eux, le contrat qu'ils enten-dent passer avec le Peuple. C'est beau-coup plus sur ça qu'il faut d'abord seprononcer si on veut parler de réussiteaux élections de 2015.

En effet, s'il est vrai que la divisionde l'opposition va jouer contre elle, ilest plus certain que s'il s'agit d'alleraux élections juste pour aller aux élec-tions et en vendant aux Togolaiscomme par le passé juste la démocra-tie, l'opposition a perdu d'avance.

D'un autre côté, ratisser large etpour être représentatif, le candidat doitdescendre de son piédestal de " candi-dat naturel " de l'opposition qui réunit" tous les critères pour être désignécandidat unique " pour se présenteravec plus de modestie et d'humilité etjouer au rassembleur. Aussi bien dansle langage que dans les actes, il fau-drait que l'on ait cette dynamique.

Enfin, il faut que Jean-Pierre Fabrepropose quelque chose de concret auxautres partis et responsables de partispolitiques qui l'entourent ou le sou-tiennent. Ce sont là les éléments élé-mentaires de la réussite.

Me Dégli ! Parlons à présent duBurkina Faso ou le peuple a chasséson Président Blaise Compaoré. Unpetit commentaire ?

Nul ne doit croire qu'il tient un peu-ple en main et qu'il peut en faire cequ'il veut. Il faut savoir quitter le pou-voir avant que le pouvoir ne vous quit-te. Une fois encore, les évènementsnous prouvent qu'il ne faut pas ruseravec son peuple, qu'il faut respecterles règles et qu'il ne faut pas confond-re son intérêt personnel avec l'intérêtd'un peuple. En gros, il faut savoir sor-tir…

Est-ce une nouvelle ère pour lepeuple burkinabè ou une périoded'incertitude d'autant que ce sontencore les militaires qui se sont acca-parés du pouvoir ?

Espérons que ce soit une nouvelleère plutôt qu'une période d'incertitude.Dans tous les cas, un peuple qui a ren-voyé un dictateur qui a fait preuve àson égard de roublardise et de rusependant des décennies ne peut pasattendre autre chose qu'une nouvelleère et acceptera difficilement que quique ce soit lui vole la vedette. Et lesmilitaires qui ont pris les rênes du pou-voir ne doivent pas confisquer la révo-lution.Ils devront composer avec lesgens qui ont fait la révolution, organi-ser une courte période de transition etrendre rapidement le pouvoir auxcivils au plus tard en novembre 2015qui est normalement la fin du mandatde Compaoré.

Que dire de cette fin de règne deBlaise Compaoré après 27 ans aupouvoir ? Qu'est ce qui fait que lesprésidents africains n'arrivent pas àquitter aisément le pouvoir ?

Le fait de n'avoir pas compris queles pays qu'ils dirigent ne sont pas leurpatrimoine ni leur champ de mil ou demaïs mais la chose de tous lescitoyens.

Ils sont incapables de sagesse et dediscernement ; refusent de respecterles règles ; de rendre compte de leurgestion ; pillent, tuent et finissent parse prendre au piège de se laisser quit-ter par le pouvoir au lieu de quitter lepouvoir. Le problème des chefs d'Etatde nos pays est de ne pas avoir desagesse et de s'accrocher au pouvoiren espérant toujours être président àvie.

Une fois encore, un peuple a euraison de son président, pourquoi çan'a pas marché au Togo si on se réfè-re au soulèvement du 05 Octobre1990 ?

Tout simplement parce que les poli-tiques Togolais ont été mauvais calcu-lateurs, accrochés à leurs intérêtségoïstes personnels au lieu de cultiverl'intérêt général. Chacun a préféré pen-ser à lui tout de suite au lieu de penserau Peuple togolais et à sa libération.Ils ont préféré se tirer dessus et se fairedes crocs en jambes au lieu de faire unbloc face à l'adversaire commun qu'é-

tait le dictateur. Pendant ce temps, le PDG (prési-

dent-dictateur-général) qui s'estappuyé sur son armée tribale s'estorganisé pour tout reprendre à soncompte en tuant, en blessant et en ter-rorisant et en usant de toutes sortes deruses.

Sur les réseaux sociaux, certainstogolais ont commencé par fantasmeraprès le succès du peuple burkinabè.Pensez-vous qu'une telle chose puis-se se passer aujourd'hui au Togo?

Oui et non! Oui parce que chaque peuple que

l'on pousse le dos au mur peut serebeller à tout instant. En ce sens, lespeuples que l'on ne respecte pas, avecqui l'on ruse ou dont on bafoue lesdroits sont comme un volcan donantou une bombe à retardement.

Non parce que la situation au jourd'aujourd'hui n'est pas identique àcelle du pays frère du Burkina Faso eton ne peut pas espérer exactement cequi s'est passé dans ce pays.

Premièrement et sur un plan consti-tutionnel, la Constitution burkinabéavait un texte clair sur la limitation demandat qui est l'article 37. BlaiseCompaoré avait donc besoin d'uneaction offensive pour faire sauter ceverrou et se maintenir au pouvoir.

Au Togo, Eyadema avait fait le tra-vail pour sa succession. Il a sauté leverrou de la limitation de mandatdepuis décembre 2002. Il a ainsi crééun boulevard à son successeur qui n'abesoin d'aucune action offensive pourse maintenir ou se pérenniser au pou-voir. Faure Gnassingbé surfe sur desacquis qui sont là avant son arrivée. Iln'est pas possible de l'accuser de vou-loir modifier la constitution pour yinscrire un mandat illimité.

Au contraire, c'est à l'opposition oule peuple de l'obliger à inscrire unelimitation dans la Constitution. Il estdonc relativement plus à l'aise.

Deuxièmement, l'opposition togo-laise n'a jamais su parler d'une seule etmême voix comme ont su le faire lesBurkinabé qui se sont mis d'accord etqui devant l'intérêt supérieur de leurpays ont laissé de côté leur égo et l'in-térêt personnel pour s'entendre sur leminimum.

Troisièmement, l'armée burkinabén'est pas une armée tribale. Il s'agitd'une armée nationale et républicainede même d'ailleurs que les forces del'ordre de ce pays qui ont su éviter des'attaquer aux populations aux mainsnues et de retourner les armes contreleurs propres populations.

Enfin, le tissu de l'autorité tradi-tionnelle Burkinabé est bien en place.La chefferie traditionnelle joue un rôletrès important et déterminant commece fut le cas le 30 octobre 2014 où lesforces de revendications ont dû se ren-dre chez le Moro Naba pour solliciterson appui et son conseil.

Au Togo, le tissu de l'autorité tradi-tionnelle a été complètement détruitpar le régime Eyadema et continued'être détruit. Aucun chef traditionnel-le au Togo n'a assez d'autorité pourparler aux partis politiques, à la socié-té civile et aux gouvernants dont leprésident de la République et êtreécouté.

La situation du Togo est donc loindu cas Burkinabé.

Propos recueillis par Crédo TETTEH

Invité de la semaine :Me Jean Yaovi DEGLI, Avocat, Pdt du mouvement international '' Bâtir le Togo''''Le problème de notre opposition n'est pas loin. Il s'appelleintérêt personnel et problème de personne. Ajoutez-y leségos surdimensionnés de certains et vous avez presque tout.''

La semaine dernière, l'actualité politique a été très riche au Togo et au Burkina Faso. Quelques partis de l'oppo-sition ont pu finalement désigné un candidat unique après trois mois de conclave entre le Collectif Sauvons le Togoet la coalition Arc en Ciel. Jean Pierre, candidat de l'ANC été choisi comme celui qui devrait porter le flambeau deces formations politiques pendant le scrutin de 2015. La fin de la semaine dernière a vu Blaise Compaoré fuir sonpays après 27 ans de pouvoir, chassé par le peuple burkinabè qui ne voulait pas de la révision de la constitution queproposait l'ancien président de la république et son parti.

Sur toutes ces actualités, Me Jean Yaovi DEGLI, en observateur avisé, nous livre son point de vue.

Me Jean Yaovi Dégli, président de ‘’Bâtir le Togo’’

Page 6: Le Médium 146.qxd du mardi 04 novembre 2014

6 Melting potLE MÉDIUM

N° 0146 DU 04 AU 10 NOVEMBRE 2014

Zozo

www.lemedium.info

L'UCJG FAIT DON DE KITSSCOLAIRES À 170 ÉLÈVESDÉMUNIS DE TROIS ÉCOLESÀ WUITI (LOMÉ)

L'Union Chrétienne des JeunesGens/Young Men's ChristianAssociation (UCJG/YMCA-Togo) afait don vendredi dernier, de kits sco-laires à 170 élèves démunis de troisécoles à Wuiti : l'école méthodiste,l'école primaire publique TokoinHounkpati et le CEG Tokoin.La cérémonie s'est déroulée en pré-sence de M. Patron K. Yovo 2èmevice président National de l'UCJG, deBibish Mola artiste de la chansontogolaise et des parents d'élèves.Plusieurs membres de l'UCJG étaientaussi présents. Les kits scolaires sontcomposés notamment sacs, decahiers, d'ardoises, de gommes d'en-sembles géométriques etc.Ce geste de l'UCJG s'inscrit dans lecadre de son vaste programme d'ap-pui à la scolarisation des enfantsdémunis, démarré depuis 2006."Nous faisons ce geste chaque annéepour aider les enfants démunis à biencommencer leur rentrée. Cette année,grâce à l'appui du ChristliecherVerein Junger Menschen (CVJM) del'Allemagne, des milliers d'élèvesrecevront des kits scolaires tout aulong de l'année académique à traversdiverses formations", a indiqué M.Patron K. Yovo (...) Les parents d'élèves n'ont pas cachéleur sentiment. Ils ont remerciél'UCJG pour ce geste à l'égard deleurs enfants et ont promis de les sur-veiller, afin qu'ils travaillent bien.D'autres écoles et collègues bénéfi-cieront également de ces kits scolai-res les jours à venir, ont souligné desresponsables de l'UCJG.Le 11 octobre dernier, quelque 100élèves de l'EPP Doumassesse II ontaussi bénéficié de ces kits scolaires.L'UCJG compte toucher pour cetterentrée scolaire, près de 480 élèvesau Togo dans le cadre de son d'appuiscolaire aux élèves démunis et orphe-lins...AKON AU BÉNIN DANS LECADRE DE SON PROJET D'É-LECTRIFICATIONAkon, est bien plus qu'une star plané-taire. C'est également un homme augrand cœur qui souhaite ardemmentaméliorer les conditions de vie sur lecontinent dont il est originaire :l'Afrique. Son projet "Akon LightingAfrica" qui l'a conduit au Bénin, lemardi 28 octobre 2014, en est unepreuve palpable.Akon et Thione Niang sont deuxenfants d'Afrique qui ont accédé ausuccès et à la reconnaissance enAmérique. Ils n'en oublient pas pourautant le continent où ils ont vu lejour. Alors, quand la star de la chan-son lance un projet en partenariatavec l'organisation de son compatrio-te Give1Project, on peut logiquements'attendre à ce que l'idée soit lumi-neuse.Electrifier 1 million de ménagesruraux sur le continentJustement, "Akon Lighting Africa"est un projet visant à électrifierl'Afrique, et pour le compte duquell'artiste a déjà parcouru plusieurspays africains lors des six derniersmois. Il s'agit notamment du Sénégal,du Burkina Faso, du Mali, de laGuinée Conakry, de la Sierra Leone,de la Côte d'Ivoire, du Gabon, duCongo, et de la Guinée Equatoriale.Le Bénin vient donc s'ajouter à laliste des pays africains qu'il visitepour le compte de la Phase 4 du pro-jet écologique grâce auquel il souhai-te électrifier 1 million de ménagesruraux sur le continent noir d'ici fin2015, et ceci grâce à l'énergie solaire.Le chanteur a été chaleureusementaccueilli à son arrivée à l'aéroport parles jeunes de l'organisationGive1project de Thione Niang. Aprèsquelques échanges de civilités, il amis le cap sur Avlo, un village où adéjà démarré l'expérimentation duprojet afin d'y procéder à une récep-tion de matériels...

Photo de famille des bénéficiaires

LE TOGO risque de se priver dela fourniture de l'eau potable. Lasituation qui prévaut actuellement àla TdE (la Togolaise des Eaux) faitcraindre le pire si les autorités neprennent pas les taureaux par lescornes et nettoient cette écuried'Augias. N'eut été la prompte réac-tion du Premier Ministre, les agentsde la TdE aurait mis à exécution lasuspension de fourniture de l'eau àla population. De l'avis de tous ceuxqui sont près de ce dossier, il y aurgence.

La tension était perceptible cejeudi 30 Octobre 2014 à la station deCacavéli. Les agents de la TdEmenaçaient de priver toute la popula-tion de Lomé et du Togo tout entierdu précieux liquide. '' Trop c'est trop.Nous demandons que les autoritésnous débarrassent de notre DirecteurGénéral qui n'est pas à la hauteur dela tâche qu'on lui a confié'' cla-maient-ils. Ils étaient même furieuxcontre leurs responsables syndicauxqui ont accepté d'écouter le PremierMinistre venir les supplier de ne pascommettre l'irréparable car beaucoupde personnes en souffriront, notam-ment dans les hôpitaux.

L'eau coule sous les ponts à laTdE

Le Togo est un pays d'exception

où quand le chef de l'Etat faitconfiance à certains concitoyens, cesderniers se transforment en de vérita-bles potentats et, fort du soutien dequelques brebis galeuses, se compor-tent comme de petit Mussolini, fou-lant au pied toutes les règles élémen-taires de la bonne gouvernance. LeDirecteur Général de la Togolaisedes Eaux (TdE) fait partie de cesespèces rares qu'on retrouve encore àla tête de certains services au Togo.Pour un intérim de 6 mois, le sieurTiléna Kougnima Martin boucle sesdeux ans à la tête de la société. Pourcelui qui connait bien comment vontles choses au Togo, ce ne serait pasune surprise. Soit ! Mais que ce der-

nier soit au moins à lahauteur de la fonctionqu'il occupe. QueNenni !(voir encadré)

De mémoire d'a-gents de la TdE, per-sonne n'a vu un teldegré d'amateurismedans la gestion de laboîte. Certains memb-res du conseil de sur-veillance et même duC o n s e i ld'Administration s'enoffusquent presque. Ilest dit que la sociétééprouve des difficultésfinancières et on veut

faire porter le chapeau aux agentsque l'on traite de laxiste et de fei-gnants.

Dans une note laconique duconseil de surveillance composé dequatre ministres, datant du 19Septembre 2014, il est dit que l'ana-lyse de la situation de la société, deses performances techniques etfinancières, met en évidence desrésultats déficitaires sur plusieursexercices. Cette situation s'explique-rait par :

- Les pertes importantes de volu-me d'eau sur le réseau

- La non-levée des réserves for-mulées depuis des années par le

commissaire aux comptes- La lenteur et/ou absence de mise

en œuvre des recommandations desorganes d'administration ou de sur-veillance

- Les comportements laxistes dupersonnel et de ses attitudes non pro-fessionnelles.

Au regard de ce constat fait par leConseil Surveillance qui met claire-ment à nue l'incapacité du DG KOU-GNIMA à conduire sa barque, il estétonnant que ce dernier n'a pas puindexer le principal intéressé pour lerappeler à l'ordre. C'est le contrairequi s'est produit et c'est le personnelqui va à la soupe.

Ainsi lit-on dans la note du 19Septembre ce qui suit :

Au regard de ce qui précède,nous, membres du conseil de sur-veillance

- Donnons, par la présente,un avertissement à tout le personnelde la TdE, sans distinction et luidemandons de renouer avec de bon-nes pratiques favorables au dévelop-pement des activités de la société(…)

- Ordonnons la prise des sanctionsdisciplinaires, sans préjudice despoursuites judiciaires, à l'endroit detout membre du personnel qui com-mettrait des manquements gravessusceptibles d'entacher la performan-ce et l'image de la société.

- Si la situation de la société nes'améliore pas d'ici la tenue du pro-chain conseil ordinaire de surveillan-ce, des sanctions seront prises à l'en-droit de tout le personnel.

Nulle part, il n'est fait allusion à lagouvernance du Directeur Général,le seul qui doit répondre devant leconseil. De toute façon, il ne peut enêtre autrement car le DG de la TdEest aux petits soins de ces Messieursdu Conseil de surveillance.

Gabegie, népotisme, clientélis-me…

Une seule question et le débat estclos. Quel est la valeur en francsCFA de tout le matériel déployé parla TdE pour l'exécution du forage audomicile de l'actuel ministre de tutel-le ? A combien est revenu la réalisa-tion de l'ensemble des travaux ? Desesprits mal intentionnés et jaloux desacquis du ministre de tutelle de laTdE avancent le chiffre d'une ving-taine de million et même plus. Ce quiest certain, notre homme n'a dépenséaucun ''kopek'' pour tous ces travaux.Un cadeau de son valet qu'il a réussià mettre à la tête de la TdE.

Que le Premier Ministre, ArthèmeAhoomey-Zunu, qui faisait le repro-che aux agents de la TdE de deman-der des primes alors qu'ils ne font pasde bénéfice aille un matin poser laquestion à son ministre. Ce n'estqu'un pan du voile que nous levonssur ces liaisons douteuses qu'entre-tient le DG de la TdE avec quelquesmembres du conseil de surveillance.D'ailleurs, certains du conseild'Administration n'en peuvent plus etne se cachent pas pour le dire à hauteet intelligible voix.

Il fait bien d'appeler les agents dela TdE à leur devoir, mais le devoirdes dirigeants à qui le chef de l'Etat aaccordé sa confiance est de biengérer les structures qu'on leurconfier. Le reste n'est qu'un complotcontre l'Etat togolais.

Ali SAMBA

Mauvaise Gouvernance et clientélisme à la TdE :Le DG Martin Tiléma KOUGNIMA tente de porter le chapeau au personnel

En aout 2010, le Conseild'Administration de la TdE venait deretirer la confiance au Directeurgénéral d'alors, Monsieur EVENYAYawo Elihoho. A sa place et pourassurer l'intérim, le même Conseild'Administration a placé l'ex direc-teur général adjoint MonsieurMartin Tiléna KOUGNIMA dans lesrôles de Directeur Général par inté-rim le 23 aout 2010.

Le Conseil d'Administration de laTdE pensait bien faire en plaçant sanss'efforcer outre mesure MonsieurMartin T. KOUGNIMA à la tête de laTdE. C'est utile ici de dire en unephrase pour l'instant, en attendant undossier complet sur son poste de direc-teur général adjoint de Tde, que l'ac-tuel " homme fort " de la TdE aimeles honneurs. Pour la petite histoire, àchacun de ses passages dans les cou-loirs de la Tde, les agents de sécuritésont tenus de se mettre au garde àvous. Sacré DG par intérim !!!

D'après nos informations, en l'espa-ce d'un an, la Tde a connu trois orga-nigrammes. Il faut selon les spécialis-tes de la question retenir que les orga-nigrammes qui se sont succédés, netraduiraient aucune réalité et le com-ble, n'auraient jamais été mis en appli-cation. Pour preuve et d'après toujoursnos investigations dans la boite Tde,actuellement dans le souci de promou-voir certains mieux placés et quiseraient dans les bonnes grâces deMonsieur KOUGNIMA, un poste estcréé sous l'appellation " Adjoint com-mercial ". On en trouve donc à laDirection Commerciale et dans lesCentres d'Exploitation, alors que ceposte n'existerait nulle part dans ledernier organigramme. Comme quoi,pour avoir le contrôle de la " situation", il est plutôt préférable d'avoir à sescôtés immédiats de proches et très

zélés collaborateurs qui occuperaientleurs postes pour la majorité non par laqualification et le mérite mais plutôtpour services obscurs et immorauxrendus constamment. Il faut surtoutrendre compte des activités de ses col-lègues et même inventer des idiotiesles concernant pour se dorer.

Que dire de la stratégie de réduc-tion des charges au sein de la Tde ?

Au moment où le Conseil deSurveillance et le Conseild'Administration demandent, dans unsouci de bonne gouvernance et derationalisation des dépenses, aux dif-férents acteurs de la Tde de réduire lescharges, il se passe encore des chosesà mettre en érection un eunuque.

Si donc la réduction des chargesdevrait être à tous les niveaux deresponsabilités, comment comprendrequ'à cet instant même le DirecteurGénéral par intérim se permettrait enplus de sa carte pétrolière de 900 litresmensuel, de prendre toujours enmoyenne et mensuellement 1.000 lit-res de carburants en tickets, deconsommer mensuellement plus de300.000 fcfa de consommation télé-phonique à domicile etc.

Nous faisons volontairement pourl'instant économie des dépenses fara-mineuses de prestige qui se font à laTdE oubliant carrément que la défini-tion de réduction des charges devraitêtre la même compréhension et surtoutà tous les niveaux de la chaîne TdE. Ilne sied pas qu'au moment où de pauv-res employés sont réduits à leur por-tion congrue, des avantages et primessupprimés à loisir, qu'au sommet on sepermet, peut être au dos du Comité desurveillance et du Conseild'Administration, d'engager desdépenses qu'on pouvait éviter et per-mettre une meilleure rentabilité de laTdE. De pauvres citoyens et employésse saignent et au même moment “les

décideurs " se sucrent et sucrent laboite TdE.

Comment comprendre donc qu'unpremier responsable inflige un mêmejour et à la même date une mise à piedde 8 jours à un personnel le matin etnomme ce même agent dans l'après-midi comme Directeur Administratifet des ressources Humaines par inté-rim. Précisons ici que par DécisionN°39/TdE/dg/darh-2014 en date du 03mars 2014 et signée du DG piMonsieur M. T. KOUGNIMA, unagent dont nous taisons volontaire-ment le nom, a été mise à pied pourune durée de 8 jours au motif de "Non-respect des procédures de caisseen matière de versement de fonds à labanque et Manque d'autorité, non mai-trise des activités de son service et deses collaborateurs ".

Le même agent par une autre déci-sion de sa direction en la même datedu 03 mars 2014 et " vu les nécessitésde service " reçoit une promotion pourdevenir Directeur Administratif et desressources Humaines par intérim et cepar Décision N°43/TdE/dg/darh-2014.

Il se passe véritablement des énor-mités à la TdE qui, non arrêtées àtemps, soulèveraient des citoyens etbien plus saboteront à coup sûr lesefforts du Gouvernement et du Chefde l'Etat pour imposer les bonnes pra-tiques et surtout promouvoir la bonnegouvernance. Il urge que les voix lesplus autorisées arrêtent à temps l'hé-morragie KOUGNIMA.

Dans un prochain dossier, nousreviendrons avec d'autres élémentssur la mauvaise gestion à la TdEsous le directeur général par intérimMartin Tiléna KOUGNIMA. Maisen attendant, c'est aux pauvresemployés qu'on demande d'énor-mes sacrifices, et ce au péril de leursurvie.

Crédo TETTEH

Le DG par intérim de la TDE au centrede toutes les récriminations

Kougnima Tiléna Martin, DG TdE par intérim

Page 7: Le Médium 146.qxd du mardi 04 novembre 2014

7ActualitéLE MÉDIUM N° 0146 DU 04 AU 10 NOVEMBRE 2014

ZozoGHANA: ASAMOAH GYANABSENT CONTRE L'OUGANDAET LE TOGO ?

Course contre-la-montre pourAsamoah Gyan. Le capitaine duGhana s'est gravement blessé avecson club d'Al Ain et doit être éloignédes terrains pendant au moins 9semaines. sauf que l'attaquant veutparticiper aux dernières rencontresdes Black stars dans les éliminatoiresde la CAN 2015.Selon des médias ghanéens, Gyansubit un traitement à base de placentade cheval pour rapidement soigner sablessure. Il a d'ailleurs déjà repris lacourse à l'entrainement. Mais lesélectionneur Maxwell Konadu neveut prendre aucun risque avec sonjoueur.Si Gyan devait être absent pour les

deux derniers matchs, ce sera la pre-mière fois qu'il ne dispute pas desrencontres des éliminatoires depuisqu'il a été désigné capitaine des Blackstars en 2013. Le Ghana est en tête deson groupe de qualification avec 8points. Le Togo est second avec 6points, l'Ouganda suit avec 4 unités etla Guinée est dernière avec 4 unités.INDE: ANELKA ET MUMBAIONT RÉAGI

Nicolas Anelka a offert la victoire àson club de Mumbai face aux KeralaBlasters de Cédric Hengbart (1-0) cedimanche. L'ancien attaquant desBleus a inscrit l'unique but de la par-tie d'un beau coup-franc juste avant lami-temps.Nicolas Anelka, qui avait vécu desdébuts compliqués dans le champion-nat indien lors de la rencontre précé-dente en s'inclinant lourdement contreChennai (5-1), a réagi. Aligné à lapointe de l'attaque, il a inscrit le seulbut de la rencontre d'un beau coup-franc juste avant la mi-temps.Anelka même aurait pu doubler lamise sur une tentative à bout portanten fin de match, mais le gardien bré-silien André Moritz s'est interposé.OFFICIEL : LA ACAF MAIN-TIENT LA CAN 2015 EN JAN-VIER A ET LANCE UN ULTIMA-TUM AU MAROCPas de report de la CAN 2015. LaCAF (Confédération africaine defootball) vient de dévoiler un com-muniqué relatif au sujet à l'issue de sarencontre avec les autorités marocai-nes qui demandaient un report de lacompétition en raison du virus Ebola.La CAN aura bien lieu du 17 janvierau 8 février 2015. Mais dans quelpays ?Car si la CAF maintient la date du

tournoi, les autorités marocaines doi-vent encore décider s'ils acceptent del'organiser. Et pour cela, ils ont jus-qu'au 8 novembre prochain pourprendre une décision. Dans le casd'un renoncement, le Comité exécutifde la CAF se réunira au Caire le 11novembre pour trouver une solutionde recours.

[email protected]

Nos remerciements aux agencessavoirnews, republicoftogo et

afreepress pour leur collaboration

Société d’Exploitation du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

Rue Gbaga - Quartier AblogaméBP 2024 - Lomé République du Togowww.segucetogo.tg

Tél : +228 22 23 90 00+228 22 20 69 20

SEMASSI DE Sokodé peut jubi-ler. Le club le plus titré du Togo aajouté un nouveau trophée à sonpalmarès dimanche en devenantchampion de la saison 2013-2014de première division. Ceci à l'issued'une dernière journée très confu-se. La veille, 5 clubs décident deboycotter la dernière journée dechampionnat, faute d'avoir eusatisfaction de la Fédération sur uncertain nombre de revendications.

Dimanche, la menace est mise àexécution. Seuls 2 rencontres sur les6 au programme se déroulent. Lesmatchs AS Douanes - Maranatha,Anges Fc - Dyto, ASKO - Gbikintiet Foadan - Gomido ne se sont pasjoués.

Le stade municipal de Lomé avaitmis ses habits des beaux jours avecun public de Semassi qui a fait ledéplacement pour savourer le 10èsacre national de l'histoire de sonclub.

Un seul but a suffi face à Agazadéjà assuré de son maintien. Il estl'œuvre de Maman ZougouDjawadou. Pour finir championcette saison, Sémassi de Sokodé a eubesoin de 11 victoires pour 9 nuls et2 défaites. Un total de 42 points.

Dans l'autre match disputé decette journée, Unisport s'offre l'ASTogo Port 1-0 et sauve sa peau.

Au classement, Semassi termine

donc champion et disputera la Ligueafricaine des champions la saisonprochaine.

Anges FC termine second avec37 points, l'AS Togo complète lepodium avec 35 unités. Sont relé-gués Gbikinti de Bassar (25 points)et AS Douanes condamné depuis 2journées déjà.

Source : africatopsports.com Sémassi, nouveau champion du Togo

On connait enfin toutes les équi-pes qualifiées pour le Mondial desclubs 2014. Ceci après le succès del'Entente Sportive de Sétif samedidernier en finale retour de la Ligueafricaine des champions. Le repré-sentant africain était jusqu'alorsl'inconnu du tableau final de lacompétition.

L'Entente Sétif s'ajoute donc auMoghreb Tétouan, champion duMaroc pour représenter le continentnoir à cette compétition. Outre cesdeux équipes, Auckland de nouvel-le-Zélande, Sydney Wanderersd'Australie, Cruz Azul et le RealMadrid participeront à la compéti-

tion.Le premier match opposera le

Moghreb Tétouan à Auckland autour préliminaire. Le Real Madrid,champion d'Europe et San Lorenzo,vainqueur de la Copa Libertadoresn'entreront en lice qu'en demi-fina-les.

Le Mondial des clubs 2014 a lieudu 10 au 20 décembre au Maroc àRabat et à Marrakech. Le BayernMunich est le tenant du titre.

Tour préliminaire : 10 décembre à RabatMatch 1 : MAT - Auckland CityQuarts de finale :13 décembre à Rabat

Vainqueur Match 1 - Entente deSétif (Match 2)

Cruz Azul - Sydney Wanderers(Match 3)

Demi-finales :16 et 17 décembre à Marrakech

et RabatVainqueur Match 2 - San

Lorenzo (Demie 1)Vainqueur Match 3 - Real Madrid

(Demie 2)3e place et finale :20 décembre à MarrakechPerdant Demie 1 - Perdant Demie

2Vainqueur Demie 1 - Vainqueur

Demie [email protected]

Mondial des clubs 2014 :Le tableau et le calendrier complets du tournoi

Nicolas Anelka

Assamoah Gyan, (C) des Black Stars

Togo / Championnat national DI :Semassi champion, fin desaison dans la confusion

Page 8: Le Médium 146.qxd du mardi 04 novembre 2014