le médium 142.qxd du mardi 07 octobre 2014...2 nation le mÉdium n 0142 du 07 au 13 octobre 2014 on...

8

Upload: others

Post on 15-Oct-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le Médium 142.qxd du mardi 07 octobre 2014...2 Nation LE MÉDIUM N 0142 DU 07 AU 13 OCTOBRE 2014 On est habitué à Lomé avec les courses dans tous les sens. Les moments difficiles
Page 2: Le Médium 142.qxd du mardi 07 octobre 2014...2 Nation LE MÉDIUM N 0142 DU 07 AU 13 OCTOBRE 2014 On est habitué à Lomé avec les courses dans tous les sens. Les moments difficiles

2 Nation LE MÉDIUM N° 0142 DU 07 AU 13 OCTOBRE 2014

On est habitué à Loméavec les courses dans tous lessens. Les moments difficilesqu'a connus la " Suissed'Afrique " en disent long.Mais celle de cet été est parti-culière.

" Que se passe-t-il ? ",demandai-je à un CarlLEWIS ou à Usain BOLT.Personne ne répond. Unechose est sûre. Tout le mondefuit un danger. Après unedemi-heure, j'étais parvenu àla vérité. Le TerminatorEBOLA est de passage. Si lespopulations de Gbadago, deTokoin et d'Agbalépédoganont une telle phobie pour leTerminator Ebola, c'est qu'il ya péril en la demeure. C'est lelieu de rappeler que l'affaired'Ebola est une affaire sérieu-se et de tous. Du premierresponsable de la santé auplanton. Le mal est que leTogo est l'un des exception-nels Etats qui n'a pas pu trou-ver un Ministre de la Santé.Les rumeurs sur les cas semultiplient. Les démentis surles cas s'additionnent et lesprétendus cas se soustraient.Espérons que ce n'est plus lafarce qu'a connu notre paysavec le VIH qui a fait du Togoun des meilleurs pays héber-geurs du VIH en Afrique.

Au nom de ceux qui nepeuvent le faire, au nom desgouvernés, au nom de lapopulation qui ne demandeque la protection, nousdemandons aux gouvernantsde tout mettre en oeuvre pourprotéger cette population pai-sible et profane que sont lesTogolais.

Réné Beaugars

EDITOTerminator EBOLA

RécépisséN°0062/12/05/99/0465/29/10/12/HAAC

Adresse :893, rue 19 Saint Joseph 01 BP : 450 Lomé

Tél : +228 22 37 86 99Courriel : [email protected] de la Presse,Casier N° 78

Directeur de la Publication :CRÉDO ADJÉ K. TETTEHDirecteur de la Rédaction :Ali SAMBARédaction :Jacques Komi SOLETECrédo TETTEHEkoué SATCHIVIDodo ABALODezzy HUTCHNERB. Oguki ATAKPAAli SAMBADidier AGBESSIKoudjoukabaloRené BeaugarsInfographie : JPBImpression : ST Louis,Doulassamé-LOME Tél :22 22 10 45 Tirage : 2.500 exemplairesDistribution: Léo AYIVI (90 19 7025)

www.lemedium.info

Libre opinion :Le problème au Togo n'est pas l'Alternance,mais ceux qui peuvent l'incarner !...

Rapidehosting.comRapidehosting.comNom de domaine gratuit.Hébergement Linux de 10Go à 70 000/an!Hébergement Windows-Afresco-SharepointVisiter le site webwwwwww.rapidehosting.com.rapidehosting.comEmail: info@ rapidehosting.cominfo@ rapidehosting.com<http://rapidehosting.com/order/><http://rapidehosting.com/order/>

L'ALTERNANCE, c'est l'élection d'unnouveau Chef de l'Exécutif, qui rempla-ce le Chef de l'Exécutif sortant, battu àl'issue d'un scrutin transparent, les deuxChefs de l'Exécutif n'étant pas dumême bord politique…

Dans un système présidentiel(exemples : les USA, le Sénégal…),c'est la succession d'un Président sor-tant (par exemple un Démocrate), parun Président élu d'un autre bord poli-tique (par exemple un Républicain)…

Dans un système parlementaire(exemples : Allemagne, Îles Maurice),c'est l'arrivée au pouvoir d'un nouveauChef de l'Exécutif (Chancelier ouPremier Ministre), issu d'un Parti (oud'une coalition de partis), autre que leChef de l'Exécutif sortant….

Dans un système semi-présiden-tiel (exemples : France, Togo), c'estl'arrivée au pouvoir d'un chef del'Exécutif (Président de laRépublique), à la place du Présidentsortant, les deux ne faisant pas partiedu même parti ou coalition de partispolitiques. Ou, c'est l'arrivée au pou-voir d'une majorité parlementaire,autre que la majorité parlementairesortante, et ne faisant pas partie dumême Parti ou coalition de partis poli-tiques que la majorité sortante…

Dans une monarchie constitution-nelle (exemples : Royaume-Uni,Japon, Hollande, Maroc), c'est l'arri-vée au pouvoir d'une nouvelle majori-té parlementaire, différente de lamajorité parlementaire sortante, lesdeux majorités ne faisant pas partiedu même parti politique ou coalitionde partis politiques… Le Roi ou laReine ne jouent qu'un rôle protocolai-re, et sont garants de l'existencemême du royaume…

Au Togo, que de fois n'avons nouspas entendu ou lu ce mot Alternance !Hommes politiques, journalistes, pro-fesseurs, étudiants, paysans,ouvriers…tout le monde parle d'alter-nance, sans vraiment connaître le sensréel, étymologique et politique dumot!

" Il n'y a jamais eu d'alternance auTogo ", claironnent, péremptoires, cer-tains acteurs de la vie politique togo-laise. Maintenant que nous avons bienexpliqué le contenu du mot ALTER-NANCE, tout le monde doit se retro-uver, et reconnaitre qu'en 1994, suiteaux législatives de cette année-là,l'UTD d'Edem Kodjo, et le CAR de MeAgboyigbo, ont remporté ce scrutin,avec 36 députés pour le CAR et 6députés pour l'UTD, ce qui fait unemajorité absolue de 42 députés surles 81 de l'Assemblée nationale d'a-lors ! Cette majorité absolue, bien querelative, aurait pu leur permettre degouverner, sans le RPT, et c'est cequ'on appelle une cohabitation,puisque le président EYADEMA, lui, éluen 1993 est du RPT : cela s'appelleALTERNANCE ! Les autres partis del'opposition, l'UFC (qui a boycotté lescrutin), la CDPA, le PDR, etc., auraientpu participer à un gouvernement delarge union de l'opposition !...

Mais Eyadema, malin, nommaEDEM KODJO Premier Ministre, avecses 6 députés, à la place de Me

AGBOYIGBO, avec ses 36 députés, etles deux tombèrent dans le piège ! Eneffet, l'Article 66 ancien de notreConstitution stipule que :

" Le Président de la Républiquenomme le Premier ministre dans lamajorité parlementaire "…

Comme on le voit, il n'est dit nullepart que le Président de laRépublique nomme le Premier Ministredans le parti qui a le plus grand nom-bre de députés au Parlement, pour lasimple raison, que 2 ou 3 partis peu-vent avoir le même nombre de dépu-tés, et dans ces cas là, la Constitutionest bloquée ! Mais, par simplelogique, c'est le chef du Parti qui a leplus grand nombre d'élus (s'il est seul),qui est nommé, pour lui permettre dedisposer de la confiance, lors du votedes élus, quand il présentera son pro-gramme de politique générale àl'Assemblée nationale…

Actuellement, l'Article 66 nouveau,issu de la révision constitutionnelle de2002, suite au boycott de l'opposition,est une vraie source de tensions poli-tiques ; il est ainsi libellé :

" Le Président de la Républiquenomme le Premier ministre. Il met fin àses fonctions. "

Cela veut dire que le scenarioAGBOYIBO-KODJO peut se renouve-ler ! Curieusement, nos opposants n'ontpas fait mention de cet os, dans leurdésir de révision constitutionnelle !

Maintenant que nous savons ce quele terme ALTRENANCE signifie, com-ment y parvenir au Togo, et qui sontceux qui peuvent incarner cette alter-nance ?

Il faut déplorer d'abord l'intrusionde certaines églises dans le débatpolitique national ces derniers jours,églises qui ont appelé la classe poli-tique à relancer les réformes constitu-tionnelles et institutionnelles, alorsqu'un projet de loi de révision constitu-tionnelle, présenté par le gouverne-ment, vient d'être rejeté, il y a à peineplus de deux mois. Ces églises fei-gnent d'oublier que le problème, auTogo, n'est pas l'alternance, et sem-blent saisies d'amnésie, puisqu'ellesétaient bien présentes, en 1993 et1998, quand EYADEMA s'était faitélire, avec 52 % des voies… et l'élec-tion était à deux tours et le mandatlimité à deux ! Les réformes se font auParlement ou par référendum natio-nal, et nulle part ailleurs, et un paysne peut pas se permettre de déposertous les 3 mois, le même projet de loirejeté par la même Assemblée natio-nale : le projet sera toujours rejeté, eton n'a pas besoin d'être archevêqueou pasteur pour comprendre cela !

Tout d'abord, il faut savoir que l'al-ternance ne peut s'obtenir, dans aucunpays du monde, sans l'unité d'au moinsune partie importante de la popula-tion, autour d'un projet de société via-ble d'un leader et de son parti, ou dela coalition des partis qui le soutien-nent. En termes clairs, il faut qu'aumoins 50 % des électeurs et électricesdu pays, soient d'accord pour rempla-cer l'Exécutif et/ou le Législatif sor-tant, par un Exécutif et/ou unLégislatif aux idées novatrices et auprogramme prometteur…

Dr David IHOU

Réclamez tous les mardis votre hebdomadaire

‘’Le Médium’’dans les kiosques et chez

vos marchands de journaux. Prochaine parution

le mardi 14 Octobre 2014

L'exemple d'alternance la plus lon-gue à se dessiner, dans une monarchieconstitutionnelle modèle, est leJAPON, où une majorité parlementai-re est restée …52 ans au pouvoir,avant d'être battue par une autrecoalition de partis politiques !

Dans la faune politique togolaise,les leaders politiques se suivent et seressemblent, dans leur incohérence,leur immaturité politique, leur pitrerielégendaire, et c'est pourquoi, quelquesoit les réformes qu'on fera au Togo, sic'est avec les leaders politiquesactuels, on ne verra pas le bout dutunnel …

Gilchrist OLYMPIO : Auréolé d'unegloire et d'une popularité rarementégalées, héritées de son président depère assassiné, Gilchrist Olympioavait longtemps incarné l'Alternanceassurée au Togo, mais la politique ases raisons que la raison ne maîtrisepas… Mais ceux qui ont un flair poli-tique savaient que cet homme n'accé-dera jamais au pouvoir ! Trop imbu desa personne, animé, à tort ou à raison,de sentiments de vengeance(sommetoute légitime), impulsif, parrain craintet vénéré de ses obligés, comme Jean-Pierre Fabre, Lawson Patrick, IsabelleAméganvi, etc., le patron de l'UFC aoublié qu'on peut être très populairedans son pays , sans jamais être éluPrésident de la République, ou êtreélu, sans jamais rester au pouvoir(comme Mohamed Morsi en Egypte).Pour gagner une élection et garder lepouvoir, il faut plaire à beaucoup demonde : civils, militaires, société civile,travailleurs, enfants, femmes, hommesjeunes et vieux, et …nos anciens maî-tres colonisateurs, qui continuent àfaire et défaire les dirigeants afri-cains, si leur pays présente un intérêtstratégique.

Cela veut dire qu'il faut être unbon rassembleur, qui a le sens du com-promis, qui a l'humilité comme règlede conduite, et qui est pragma-tique…Or Gilchrist Olympio n'a aucu-ne de ses qualités ! Projet de sociététouffus et confus, statut de citoyen biou tri-national, n'ayant jamais payéd'impôts (à ma connaissance, auTogo), extrémiste et revanchard dansses propos, il a fallu au " detia ", desépreuves terribles dans la vie , pourretrouver un semblant de sérénité, deréalisme, et de pragmatisme poli-tiques…

Jean-Pierre Fabre : est un GilchristOlympio … en pire ! Ayant vécu sousle mandarinat du patron de l'UFC, ill'imite dans son radicalisme d'antan,de façon caricaturale, jusqu'à répéterinlassablement les mots Changementet Alternance, comme un leitmotiv, oules vers d'un poème qu'il adore ! Luiaussi, n'a présenté aucun programme

politique cohérent et novateur jusqu'àce jour ! J'ai envoyé un de mes colla-borateurs, assister à ses meetings,récemment dans l'Akébou et le Wawa,et les populations sont déçues aprèsses prestations. Ecoutez ce qu'en dit unplanteur de cacao, approché par moncollaborateur :

" Il nous dit changement, change-ment, alternance, alternance, mais ilne nous dit pas ce qu'il fera de mieuxet de plus que Faure Gnassingbé… Ilcroit que notre problème est de rem-placer une peau noire par une peauplus blanche ! "…

Par ailleurs, le background intellec-tuel du leader de l'ANC, est médiocrepar rapport à son mentor, témoin desa conférence calamiteuse, annoncéeà grands renforts de publicités, surl'Economie togolaise. Il a montré seslacunes criardes, et pour un économis-te, c'était une catastrophe nationale !Enfin, Jean-Pierre Fabre s'est faitbombarder " Commissaire Maigret ",en signant les conclusions d'une enquê-te bidon sur les incendies des marchésde Kara et de Lomé, dont le procès setiendra juste après la présidentielleprochaine (selon des indiscrétions).Zeus Ajavon, d'autres apprentisMaigret, et lui, ont " trouvé " les com-manditaires et auteurs de ces incen-dies, selon eux, et c'est la personnedu Chef d'Etat-major général des FAT,et trois autres hauts gradés del'Armée, ainsi que trois cadres civils,qui sont désignés ! Les enquêteurs ontexigé l'arrestation de tout ce monde-là !

Je parie qu'il y a du MORSI en l'air,si Fabre est élu, par miracle, Présidentdu Togo !

Dodzi Apévon, BrigitteAdjamagbo, Antoine FOLLY, BassabiKagbara, Isabelle Améganvi, PatricLawson, Nicolas Lawson, TchassonaTraoré, etc. ne totalisent, à eux tousréunis, même pas 15 % des voix, pourprétendre à une alternance auTogo…

Koffi Yamgnane, Agbéyomé Kodjo,et Alberto Olympio : représentent uneclasse à part !

Les deux premiers ont une solideformation et expériences politiques, etont fait de bonnes études, et le troisiè-me est un populiste qui peut retournerles foules. Un joker peut-il sortir de cestrois têtes ? Il reste à les juger sur leterrain…

L'Alternance au Togo ? Au vu desforces en présence, en ce mois d'octob-re 2014, il est peu probable que nousayons une alternance en …2015 ou2020… Mais la politique a ses raisonsque la raison ne connait pas…

Dr David IHOU, consultant enGéopolitique et Stratégie sécuritaire

Page 3: Le Médium 142.qxd du mardi 07 octobre 2014...2 Nation LE MÉDIUM N 0142 DU 07 AU 13 OCTOBRE 2014 On est habitué à Lomé avec les courses dans tous les sens. Les moments difficiles

3PolitiqueLE MÉDIUM N° 0142 DU 07 AU 13 OCTOBRE 2014

ZozoJEAN KISSI ESTIME QU'ILN'YAURAPAS D'ÉLECTION SANS RÉFORMES

24 heures après la sortie du président de laCour constitutionnelle, Aboudou Assouma,pour déclarer définitivement tournée la pagedes réformes politiques au Togo, Jean Kissi,secrétaire général du Comité d'Action pour leRenouveau (CAR) répond : " il n'y aura pasd'élection paisible sans les réformes ".Intervenant lundi sur les ondes de la radioVictoire FM, celui qui se donne pour nom le "Soldat de l'Alternance et de la Démocratie " aclairement fait savoir qu'il faut ces réformes, "même s'il faut repousser l'élection présidentiel-le " qui doit constitutionnellement se tenirdans moins de six (6) mois." Il y a trop de contorsions au Togo, je ne voispas d'élection sans les réformes. Je prends lecourage de dire que même s'il faut que nousmilitions pour qu'on repousse les électionspour faire les réformes ", a-t-il déclaré.Pour le secrétaire exécutif de la Coalition Arc-en-ciel, seuls les réformes et le déverrouillagedes institutions de la République peuvent per-mettre aux hommes et femmes " de qualité "qui sont dans l'opposition de s'exprimer." Nous avons besoin des deux tours de scrutinpour que ce monde puisse s'exprimer. Si nousn'avons pas les réformes et le déverrouillagedes institutions, comment peut-on avoir ladémocratie ? On diabolise tous ceux qui nes'inscrivent pas dans la candidature unique. Lacandidature unique ne fera pas le jeu de l'op-position si on ne peut pas avoir les deux toursde scrutin ", a-t-il indiqué.Le problème des forces démocratiques n'estpas une question de candidature unique maisde réformes, a-t-il conclu.La question des réformes est revenue dansl'actualité politique le 1er octobre dernierlorsque les églises catholiques, presbytériennesévangéliques et méthodistes ont demandé auxacteurs politiques de rouvrir la page de cesréformes à l'Assemblée nationale qui a rejetéle 30 juin dernier le projet de loi y relatif.CÉLÉBRATION DU 5 OCTOBRE : " LEMAL" COMBATTU LE 05 OCTOBRE1990 EST DEVENU PLUS " INSIDIEUX", SELON ALBERTO OLYMPIO.

Après avoir rendu hommage à Hilaire LogoDossouvi et à Tino Doglo Agbelenko, lesdeux (2) étudiants dont le jugement le 5 octob-re 1990, a donné le ton du soulèvement popu-laire, le président du Parti des Togolais,Alberto Olympio, dans une pense que " le mal" combattu depuis ce jour par les Togolais esttoujours d'actualité." Ay regarder de plus près, le mal qui rongenotre peuple et le prive de sa liberté, loin d'êtreéradiqué, est toujours là, devenu plus insi-dieux. Outre les intimidations et les menaces,l'arme économique et utilisé aujourd'hui pourobliger le peuple à regarder dans la mêmedirection, celle qui conduit le peuple à la misè-re ", indique la déclaration.Le candidat à la présidentielle de 2015, comp-te mobiliser tous les moyens pour garantir latransparence des résultats de cette échéance." Tous les moyens humains, financiers, tech-nologiques et diplomatiques à notre disposi-tion seront mis en œuvre pour la surveillanceet la protection du vote de nos concitoyens.Nous ne transigerons pas sur ce point fonda-mental et pèserons de tout notre poids pourque la transparence du processus électoral etl'expression de la vérité des urnes soient effec-tives cette fois-ci et pour toujours ", promet M.Olympio.Dans les prochains jours, Alberto Olympioplébiscité les 1er et 2 août derniers à plus de98% par le congrès de son parti à se présenteraux prochaines élections, va engager une ren-contre avec " les forces vives de la nation " etune adresse " particulière " sera faite aux for-ces de sécurité et de défense.Le 5 octobre 1990, date qui correspond ausoulèvement populaire avec en toile de fondl'attaque des jeunes aux symboles du pouvoir,notamment les commissariats et les véhiculesadministratifs, marque le début du processusde démocratisation du Togo.

[email protected]

Jean Kissi du CAR

DE CEUX qui ont été à l'avant-garde de la lutte pour l'avènement dela démocratie au Togo, figurent desjeunes hommes de ce pays qui ontbravé, en leur temps, le pouvoir defeu Gnassingbé Eyadéma.

Qu'aspiraient-ils, ces jeunes togo-lais ? Pas le pouvoir, mais un peu plusde liberté d'expression et de démocra-tie dans le pays. Les tracts qu'ils dis-tribuaient à l'époque ne demandaientque cela. Un peu plus de liberté pourune jeunesse qui étouffait et qui avaitenvie de vivre, tout simplementcomme leurs homologues des paysdémocratiques de l'occident.

Un espoir déçuLe bras de fer fut dur avec le régi-

me Eyadéma mais ce dernier a fini parcéder aux aspirations de ces jeunesqu'il aimait de toute façon. On se sou-vient de l'après 05 Octobre 1990 et lesmesures prises par le gouvernementd'alors pour accéder à l'exigence de lajeunesse togolaise.

La récupération de ce noble et légi-time mouvement des étudiants togo-lais par des pseudos politiciens de l'é-poque devraient le dévier de sa trajec-toire initiale pour en faire des revendi-cations politiques. A partir de cemoment, le Togo a raté son viragepour une transition apaisée vers ladémocratisation du pays.

Le 11 Octobre prochain, sauf un

tremblement de terre, Jean-PierreFabre va être investi comme le candi-dat de l'Alliance Nationale pour leChangement (ANC) à l'élection prési-dentielle de 2015. Il mettra ainsi unterme à la propension unitaire de l'op-position que certains leaders de l'op-position s'efforcent encore de pro-mouvoir. Connaissant les habitudes dela ''maison orange'', il est indéniableque l'ANC va se la jouer solo pour desrésultats connus d'avance, qui unefois encore va lui permettre de mar-cher, même courir dans les rues deLomé aux lendemains de l'électionprésidentielle.

Mêmes causes, mêmes effetsIl faut qu'on le dise tout de go, le

choix de l'ANC qui porterait sur Jean

Pierre va conduire ce parti et l'opposi-tion dans son ensemble à un échecpatent et cinglant lors du scrutin prési-dentiel de 2015. Il ne peut en êtreautrement.

Entre 2010 et 2015, qu'aurait faitcet homme pour que le peuple togo-lais voit en lui le prochain Présidentde la République togolaise. A part lediscours creux et vaseux qui consisteà dire que le Togo a besoin de l'alter-nance et dont les togolais en sonthabitués, que dira- t-il de nouveau auxpopulations des localités de ce payspour que ces derniers puissent luiaccorder leur voix. Que dira-t-il qu'iln'aurait déjà annoncé ?

Si en 2010, malgré le soutien deGilchrist Olympio, il n'a pas pu sur-monter ''la montagne Faure'', ce n'est

pas aujourd'hui ou tout parle pour cedernier que Jean Pierre Fabre gagnerales estimes de la majorité des togolais.

Le plus grand caillou dans leschaussures du président de l'ANCsera d'autres candidatures venant del'opposition togolaise. Les dernièresélections législatives ont démontréque l'ANC n'a d'assise que dans lacapitale et dans quelques poches de larégion maritime que le parti au pou-voir s'est efforcé de grignoter. Encoreque le vote a été personnalisé et queles électeurs ont eu la fibre ethnique.Qu'adviendrait-t- il au moment de pré-senter un projet de société aux popula-tions ? C'est là que le scrutin va sejouer.

Depuis la dernière élection prési-dentielle de 2010, personne n'a enten-du Jean Pierre Fabre se prononcer surles sujets essentiels portant sur l'éco-nomie, les finances, l'éducation, lasécurité, le travail, la jeunesse, lesport… Rien. Sa dernière tentative deprésentation concernant les fuites decapitaux du pays a été révélatrice deson incompétence à maiîtriser le sujet.D'ailleurs il n'a convaincu personne,même pas ceux de son camp qui luiont préparé les ''slides''. Ses récentestournées en Europe avec ses amis del'opposition ou en solitaire lui ont per-mis de mesurer sa côte de popularitéauprès des partenaires du Togo.

Ali SAMBA

POLITIQUE/OPPOSITION: Quand l'opposition togolaise brise les rêves de la jeunesse togolaise

Jean-Pierre Fabre, chef de file de l’opposition

LES JOURS et les semaines quiarrivent risquent d'être palpitantespour tous les amateurs et amoureuxdu foot togolais. Ce dernier viragepour la course vers la présidence dela fédération togolaise de footballpromet des révélations intéressan-tes,des déclarations chocs et des sen-sations fortes. Le spectacle sera à lahauteur des pugilistes annoncés.

Vautours, Hyènes et autres pré-dateurs…

Ceux qui ont pris le football togo-lais en otage depuis plus d'une décen-nie, le plongeant dans les méandresles plus abyssales qu'il n'a jamaisconnu s'apprêtent de nouveaux à agirà la faveur de l'élection à la fédérationtogolaise de la discipline. Ce sont lesmêmes, qui pendant 4 ans n'ont pas suélever le football togolais à sa justeplace, se positionnent pour un nou-veau suffrage.

Ils étaient là depuis la période glo-rieuse de Rock Gnassingbé ou le Togoa connu sa toute première campagnemondiale avec les scandales deWangen. Ce sont les mêmes qui se

sont ligués contre ce dernier pour lefaire évincer de la tête de la FTF etamener le facétieux Tata Avléssi. Ilsétaient encore dans les mauvais coupspour lui mettre les bâtons dans lesroues et compromettre la bonne mar-che de son administration. On se sou-vient encore des conclaves nocturnesdans les montagnes de Kloto pourdéstabiliser Tata de Mass. L'épisodede la tentative de corruption en était lepoint d'orgue. Vaille que vaille, ilssont parvenu à faire tomber TataAvléssi pour mettre à sa place, GabrielAméyi, alors président de Maranathade Fiokpo.

Combien d'éloges n'a-t-on pasentendu de ces messieurs, faiseurs derois à la force des espèces sonnanteset trébuchantes, à l'endroit du dignefils de Womé. Il était présenté commele sauveur. Il venait en '' Libérateur''n'est-ce pas ? Et comme le dit si bienle dicton togolais : '' c'est le bâton quia servi à l'ancienne femme qui serviraaussi à la nouvelle'', les mêmes causesproduisant les mêmes effets, ces pré-dateurs n'ont pas hésité, une fois élusur la liste de Gabriel Améyi, de se

rebeller et de lui trouver de vilainsdéfauts qui, hier, étaient de grandesqualités. Et à la veille d'une nouvelleélection à la fédération togolaise defootball, les voilà, hyènes, vautours etprédateurs, qui reprennent leur sportfavori.

Trop c'est trop. Il faut dire stop, etd'une manière vigoureuse, à ces vam-pires du foot au pays de FaureGnassingbé.

Des paroles et…des actes.Le Togo est un pays de liberté ou

chacun peut faire ce qu'il veut dans leslimites des dispositions légales. Cesgens qui trainent le nom du footballtogolais et partant, le nom du paysdans la boue depuis quelques annéesdoivent être freinés dans leur élanmachiavélique de destruction de l'undes socles de l'unité nationale. Lefootball est de loin, ce qui fédère tousles togolais. Ils le ressentent ainsi etne se le cachent pas. Alors, il faut queles autorités passent à la loupe la ges-tion du foot togolais.

Le premier ministre ArthèmeAhoomey-Zunu vient d'effleurer lesujet. '' Depuis l'annonce de la tenuedu congrès de l'instance dirigeante dufootball togolais sur le 5 novembre,les candidatures ne cessent de foison-ner, créant un désordre au passage,puisque ce sont toujours les mêmesqui font souffrir ce sport qui se signa-lent. Nous ne laisserons pas les genscontinuer ce désordre. Nous ne laisse-rons pas prospérer la culture de haine,de division dans notre football ", adéclaré le Premier Ministre.

"Depuis une dizaine d'année, j'ai le

sentiment que la fédération togolaisede football volontairement ou invo-lontairement nous empoisonne la vieet s'empoisonne la vie elle-même. Jene comprends pas que les choses sepassent ainsi et que rien ne puisse sefaire de manière régulière, simple, fra-ternelle" disait -il en Avril dernierquand la fédération togolaise de foot-ball peinait à démarrer le championnatnational de 1ere division.

Le premier Ministre togolais affi-che sa détermination concernant lesl'effervescence autour de l'élection à

venir : " A la veille des élections, nousvoyons beaucoup de gens s'agiter,nous n'allons pas laisser faire ". a -t -illaisser entendre. Pour ce faire, il n'hé-sitera pas à prendre langue avec laFIFA pour voir comment mettre unterme à la haine qui prévaut au sein dela famille du football togolais.

Ces différents prises de position deArthème Ahoomey- Zunu sont àsaluer si elles peuvent effectivementse concrétiser car une chose est d'évo-quer le problème. Une autre chose estd'appliquer les mesures annoncées.

SPORT / FOOTBALL : Prochaine élection à la fédération togolaise de football, la danse des vautours recommence

Le PM Ahoomey-Zunu

Tino Adjété

Kossi Adjodo

Alberto Olympio

Page 4: Le Médium 142.qxd du mardi 07 octobre 2014...2 Nation LE MÉDIUM N 0142 DU 07 AU 13 OCTOBRE 2014 On est habitué à Lomé avec les courses dans tous les sens. Les moments difficiles

4 LE MÉDIUM N° 0142 DU 07 AU 13 OCTOBRE 2014Actualité

www.lemedium.info

BRUSQUE LIMOGEAGE DU CHEFD'ETAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE L'AIR,LE COLONEL WENMIBA ARADJO

Le colonel Wenmiba Aradjo, chef d'Etat-majorde l'armée de l'air a été limogé le 4 octobredernier. A été nommé en remplacement, lecolonel Attipou Kodjo Mensah.Aucune information officielle n'a été donnéesuite à ce limogeage, qui constitue tout demême une surprise, presque un an après lanomination du colonel Wenmiba Aradjo.Ce limogeage intervient quelques jours après lebraquage à main armée d'un véhicule dans leparking de l'aéroport de Lomé, à quelques mèt-res d'une garnison militaire, la base de chassede l'armée de l'air et une base transport. Deséchanges de coups de feu ont duré environ unedemi-heure sans que les éléments de l'armée del'air interviennent, dévoilant au grand jour lafaille dans la sécurité de l'aéroport.On ne sait si l'armée dispose d'un protocoled'intervention en cas d'incident de cet ordre.Le braquage a fait deux morts, un gendarme etun prêtre de l'Eglise du christianisme céleste etplusieurs blessés graves. Les braqueurs sontpartis avec un butin, en euros et dollars, estiméà près de 3 milliards CFA, appartenant à descommerçants allant en Chine.Mais il est plus plausible qu'un banal faitdivers soit à l'origine du départ de l'ex-chefd'Etat-major de l'armée. En avril dernier, unevive altercation entre le colonel WenmibaAradjo et une de ses maîtresses, a fait leschoux gras de la presse.Le colonel s'était "défendu" contre "les griffes"de sa maîtresse venue réclamer une fortesomme pour faire une interruption volontairede grossesse, et l'affaire qui se déroulait nonloin du Palais de la Marina-Palais de laPrésidence- est arrivée aux oreilles du numéro1 togolais. Certes, ces histoires de fesses cons-tituent le nec le plus ultra des dirigeants togo-lais, mais on ne sait plus quelle tournure a prisla mésaventure amoureuse du colonel de l'ar-mée de l'air togolaise.LA PAGE DES RÉFORMES EST TOUR-NÉE

Les représentants des églises évangéliques,presbytériennes et méthodistes ont lancé merc-redi dernier un appel demandant au gouverne-ment de rouvrir des discussions en vue deréformes institutionnelles et constitutionnellesavant la présidentielle de 2015. Dans un entretien accordé dimanche àRepublicoftogo.com, le président de la Courconstitutionnelle, Aboudou Assouma, expliqueque la page des réformes est définitivementtournée depuis le vote des députés le 30 juin2014.Comment réagissez-vous à la demande desEglises ?La page des réformes est tournée depuis le 30juin à la suite du rejet par l'AssembléeNationale du projet de loi sur ces réformes. Lesdéputés sont des élus du peuple, ils ont décidéen toute souveraineté. Tous les citoyens doiventse plier à ce choix opéré par les élus du peuple.La classe politique doit plutôt s'atteler aujourd'-hui à une organisation apaisée de l'élection pré-sidentielle de 2015. Et nous pensons qu'il y ades pas encourageants qui sont déjà posés avecla mise en place consensuelle de la nouvelleCéni (Commission électorale nationale indé-pendante, ndlr) et la prestation de serment deses membres devant la Cour Constitutionnellequi a été elle-même renouvelée.Les réformes avaient été préconisées parl'Accord politique global (APG) de 2006.L'APG est-il enterré ?L'Accord politique lobal est caduque aujourd'-hui. Ce n'est pas le pouvoir qui l'enterre. Il esttout simplement caduque. De 2006 à ce jour,beaucoup de pas ont été franchis. Le Togodispose aujourd'hui d'une Assemblée nationalepluraliste et plurielle qui doit jouer pleinementson rôle. Le contexte dans lequel l'APG avaitété signé n'est plus le même aujourd'hui ; celadoit être clair pour tous les acteurs politiques.

Zozo

LE CONSEIL des Ministres del'Union Economique et MonétaireOuest Africaine (UEMOA) s'estréuni en session ordinaire, les 24 et25 septembre 2014, dans les locauxde la Banque Centrale des Etats del'Afrique de l'Ouest (BCEAO) àLomé, sous la présidence deMonsieur Gilles BALLET, Ministredes Finances de la République duNiger, son Président en exercice.Ontégalement pris part à ces travaux,Monsieur Cheikhe Hadjibou SOU-MARE, Président de la Commissionde l'UEMOA, Monsieur TiémokoMeyliet KONE, Gouverneur de laBCEAO, Monsieur Christian ADO-VELANDE, Président de la BanqueOuest Africaine de Développement(BOAD) et Monsieur JeremiasAntónio da Cruz PEREIRA,Président du Conseil Régional del'Epargne Publique et des MarchésFinanciers (CREPMF).

Au titre de la BCEAOLes Ministres ont examiné la situa-

tion économique et monétaire récentede l'Union. Ils ont relevé que malgréun contexte international encore fragi-le, les économies de l'Union enregis-treront en 2014, de bonnes performan-ces en matière de croissance écono-mique et d'inflation. Selon les derniè-res estimations, le Produit IntérieurBrut de l'Union est attendu en haussede 7,2% en 2014, après 5,7% en 2013,soutenu par le regain de dynamismeattendu de l'ensemble des secteursd'activité.

Sur le plan de l'inflation, la tendan-ce à la décélération des prix qui aconduit à une inflation négative aupremier trimestre 2014 s'est estompée

à partir du mois de mai 2014 où letaux d'inflation, en glissement annuel,est ressorti nul ainsi qu'en juin 2014.Une remontée des prix des services detransport et de certaines céréales loca-les expliquent cette inversion de latendance à la décélération de l'infla-tion amorcée au deuxième trimestre2014.

Les Ministres ont cependant souli-gné la nécessité d'accroître la vigilan-ce face aux risques sanitaires et ceuxliés aux aléas climatiques qui pour-raient affecter les efforts de croissancedans l'Union. A cet égard, ils ontexhorté les Etats membres à renforcerles dispositifs de veille sanitaire envue de contenir les risques de propa-gation de l'épidémie de fièvre Ebola.Ils ont également encouragé les Etatsà poursuivre les efforts d'améliorationdu volume et de la qualité des inves-tissements publics nécessaires à l'at-teinte des objectifs de croissance.(…)

Au titre de la BOADLe Conseil a approuvé le projet de

Plan Stratégique 2015-2019 de laBOAD et la Proposition de mesurespour un renforcement des moyens derefinancement de la BOAD. En outre,les Ministres ont pris connaissancedes dossiers suivants : Directives

générales pour l'actualisation desperspectives financières 2014-2018 et la préparation du budget-programme 2015-2017 de laBOAD, Affectation de la dotationannuelle ordinaire versée au titrede l'exercice 2013, Etat de recou-vrement des créances sur prêts dela BOAD au 31 août 2014,Rapport d'exécution de l'émissionde bons BOAD 2014-2017,Situation au 31 juillet 2014 de l'u-

tilisation des ressources mobiliséespar la BOAD, Rapport sur la restruc-turation du Groupe de la BanqueRégionale de Solidarité (BRS) etRelevé des décisions de la 94èmeréunion du Conseil d'Administrationtenue le 23 septembre 2014 àLomé.(…)

Au titre de la Commission deI'UEMOA

Le Conseil des Ministres a adoptéun Règlement relatif aux règles régis-sant la profession d'avocat dansl'espace UEMOA. L'acte communau-taire ainsi adopté a pour objectif l'har-monisation des règles régissant l'exer-cice de la profession d'avocat dans lesEtats membres de l'Union. Sa mise enœuvre permettra d'instaurer des nor-mes uniformes pour l'exercice de cetteprofession et de réduire les obstaclesjuridiques et administratifs à l'usageeffectif, par les avocats, des droits queleur reconnaît le Traité modifié del'UEMOA.

Au titre du Tarif ExtérieurCommun, le Conseil a examiné deuxprojets de textes portant respective-ment sur la modification du règlementn°02/97/CM/UEMOA du 28 novemb-re 1997 portant adoption du Tarif

Extérieur Commun de l'UEMOA, etsur la définition de la liste de mar-chandises composant les catégoriesdans la Nomenclature Tarifaire etStatistique de l'UEMOA basée sur laversion 2012 du Système Harmoniséde désignation et de codification desmarchandises. Ces projets de textesvisent à mettre en conformité les tex-tes de l'UEMOA, en matière de TarifExtérieur Commun, avec ceux de laCEDEAO. Leur adoption permettrad'appliquer, à l'échelle régionale, unseul Tarif Extérieur Commun faisantainsi de l'Afrique de l'Ouest, uneUnion Douanière, étape importantedans le processus d'intégration encours.

Un système harmonisé de métrolo-gie dans les Etats membres del'UEMOA a été institué, par voie deRèglement, par le Conseil. L'adoptionde cet acte communautaire s'inscritdans le cadre de la facilitation deséchanges intra et extra régionaux, parla réduction des obstacles techniquesau commerce liés à la mesure (…)

Le Programme de DéveloppementCulturel de l'UEMOA a également étéadopté par voie de Décision par leConseil. L'objectif général de ceProgramme est de contribuer à valori-ser la culture comme source de créa-tion de richesses et de rayonnement del'UEMOA. Sa mise en œuvre favori-sera le développement d'un marchérégional des biens et services cultu-rels, la promotion des métiers de laculture, la professionnalisation desacteurs et opérateurs culturels ainsique l'accès aux financements. Elleaméliorera également la visibilité desexpressions culturelles de l'espacecommunautaire.

ECONOMIE / SESSION ORDINAIRE DE L'UEMOA A LOME :Les risques sanitaires et ceux liés aux aléas climatiquespourraient affecter les efforts de croissance dans l'Union

Aboudou Assouma, président de la Cour Constitutionnelle

Colonel Wenmiba Aradjo

Page 5: Le Médium 142.qxd du mardi 07 octobre 2014...2 Nation LE MÉDIUM N 0142 DU 07 AU 13 OCTOBRE 2014 On est habitué à Lomé avec les courses dans tous les sens. Les moments difficiles

Actualité 5LE MÉDIUM N° 0142 DU 07 AU 13 OCTOBRE 2014

Zozo

[email protected]

SOIR AU VILLAGE : LA 4ÈMEÉDITION A LIEU VENDREDIPROCHAIN

Avec une légère avance, la 4ème édi-tion de l'évènement culturel et tradi-tionnel, " Soir au Village ", autrefoisorganisé au mois de décembre aura lieule 10 octobre prochain au Night Club55, au quartier Bè Château.Thème principal de cette année, " leGong ". Et pourquoi le " le Gong " ?Yayra Lawson, responsable de LyjMusic Affairs, coorganisateur de l'évè-nement avec Agooo, et Revel'Actionsrépond : " Nous avons voulu mettrel'accent sur l'importance de l'utilité du "gong " à cette 4ème édition de SOIR ÔVILLAGE parce que nous nous rendî-mes compte de sa valeur inépuisable àtoute fin. Accepté ou assimilé par unecommunauté, il y s'installe au titred'instrument culturel". (...)Comme partout ailleurs, en Afrique, ilfinit par se rendre nécessaire à chaqueinstant que survient un événement heu-reux ou malheureux peu lui importe, legong, excellent instrument de commu-nication - de musique et d'informationparticipe plus que jamais à l'améliora-tion et à l'évolution des nouvelles tech-nologies de l'information et des télé-communications. Dès lors qu'un indivi-du le tape, sa résonnance seule attirel'attention de tout le monde, parfoismême provoque un sentiment profond,une vibration ", a-t-il expliqué.Il dit à travers ce thème et la soirée dece vendredi, qu'il sera question de gon-gonner pour " communiquer sur lesbienfaits du respect des traditions etcultures ", " invoquer et supplier lesmannes de nos ancêtres à normaliser leclimat aux fins qu'il y ait une bonnerécolte et donc défense de la vie chère", " rappeler les droits et devoirs de toutcitoyen aux fins de bâtir une bonnenation ", " cultiver le vivre ensemble "," recenser tous les problèmes qui sontsources de blocage afin d'éviter le triba-lisme ", " encourager le port d'habitstraditionnels dans l'administration afinde vendre les produits artisanaux ", "soutenir la décentralisation ", " archiverles informations hors mémoire aux finsque la transmission orale et la transmis-sion écrite soient conformes ", et enfin" rendre obligatoire l'étude des langueslocales depuis les cours primaires afind'éviter la perte des valeurs linguis-tiques "...LES ETATS-UNIS DIAGNOSTI-QUENT LEUR PREMIER CASD'EBOLAUn malade ayant contracté le virus Ebolaen Afrique a été diagnostiqué aux Etats-Unis. Une première annoncée ce mardi,par un porte-parole des Centres américainsde contrôle et de prévention des maladies.Ebola fait son entrée aux Etats-Unis où unmalade ayant contracté le virus Ebola enAfrique a été diagnostiqué dans le Texas.L'information a été donnée ce mardi 30septembre, par un porte-parole des Centresaméricains de contrôle et de prévention desmaladies." Au regard des symptômes et des récentsvoyages effectués, nous l'avons admis àl'hôpital et placé en quarantaine pour déter-miner s'il a été infecté par le virus Ebola ",avaient d'abord annoncé, dans un commu-niqué, les autorités du Health PresbyterianHospital de Dallas, dans le Texas. C'est cemardi que le centre hospitalier a confirmél'affection par le virus Ebola.Le malade en question, un homme, avaitvoyagé au Liberia, et les autorités améri-caines sont convaincues que c'est danspays, très affecté par le virus Ebola qui s'ypropage à une vitesse inquiétante, quel'homme a contracté le virus.Lors d'une conférence de presse, le direc-teur des Centres américains de contrôle etde prévention des maladies, Dr TomFrieden, a, comme pour rassurer les popu-lations, indiqué n'avoir " aucun doute quenous contrôlerons l'importation de ce casd'Ebola pour l'empêcher de se propagerlargement dans le pays ".

INITIÉ EN 2004 sous l'égidedu Ministère de l'Economie et desFinances avec l'appui duProgramme des Nations Unies pourle Développement (PNUD), et identi-fié comme programme pertinentsusceptible d'avoir une forte valeurajoutée au regard des probléma-tiques qu'il entend traiter notammentl'engagement civique d'une part etl'employabilité des jeunes d'autrepart, le gouvernement togolais déci-da de la relance du " Programme dePromotion du Volontariat Nationalau Togo (PROVONAT) " en 2010sous la tutelle du ministère dudéveloppement à la base, de l'arti-sanat, de la jeunesse et de l'emploides jeunes.

Ce programme de promotion devolontariat est conçu autour de troiséléments clés à savoir : la mobilisa-tion et la valorisation sociale et écono-mique des ressources humainesdisponibles dans le pays, la promotionet la valorisation de l'engagementvolontaire à travers la participationdes jeunes aux solutions de dévelop-pement du pays et l'amélioration desconditions de vie des populations pau-vres en créant une meilleure capacitéau niveau des communautés et desstructures d'appui.

Le PROVONAT, un grand inté-rêt pour la jeunesse togolaise

Trois ans après son démarrage, leprogramme jouit aujourd'hui d'ungrand intérêt sur le plan national etinternational. Sa réussite s'est bâtiautour de divers atouts dont il a béné-ficié.

D'abord, une volonté politiqueaffirmée par le gouvernement togolais

et du Chef de l'Etat à voir aboutir leprojet. Et comme la volonté seule nesuffit pas, le gouvernement s'est enga-gé à financer le programme. Selon laministre de tutelle Victoire SidemehoTomégah-Dogbé, la contribution del'Etat est actuellement de l'ordre de3 milliards de Francs Cfa par an.

Ensuite, la création du ConseilNational de Volontariat National etdu Comité de Gestion du VolontariatNational par voie de loi a permis degarantir un bon ancrage institutionnelde ceux-ci.

Enfin, une déconcentration réussieau niveau régional par la créationde Centres Régionaux deVolontariat (CRV) dans les 5 régionséconomiques du Togo. Le PROVO-NAT travaille en collaboration avecles structures locales : les servicestechniques déconcentrés de l'Etat, lescommunes, les ONG, les communau-tés de base, les populations et tous lesacteurs impliqués dans le développe-ment social, économique et environ-nemental du pays pour atteindre ses

objectifsAinsi, au ministère du développe-

ment à la base, de la jeunesse et del'emploi des jeunes, on affirme que lePROVONAT se révèle être unProgramme absolument pertinent enraison de sa cohérence avec le cadredes politiques et stratégies de déve-loppement au Togo, de son adéquationavec les besoins des bénéficiaires, dela conception du document de projetqui a été très flexible et évolutive, del'approche participative mise enœuvre et des approches techniquesdéployées qui ont permis de maximi-ser les résultats en peu de temps.

Les statistiques montrent que lasituation de l'emploi des jeunes esttoujours préoccupante malgré lesefforts déployés. Le taux de chô-mage est de 6,5% pour l'ensemblede la population et de 10% pour lesjeunes. Quant au sous-emploi, il estpassé de 26,1% en 2006 à 22,8% en2011. Il s'agit certes d'une tendance àla baisse (de 2,7%), mais qui cachemal les nombreux défis qui subsistent.

Au nombre des multiples difficultésqui émaillent le parcours des jeunesdans leur processus de recherched'emploi, on note le manque d'expé-rience.

'' A ce titre, dans la mesure où lePROVONAT ambitionne d'offrir auxjeunes l'opportunité de faire leurspreuves sur le marché du travail etd'acquérir par là une certaine expé-rience, ce programme répond parfaite-ment à leurs attentes'', a laissé entend-re la ministre en charge du PROVO-NAT.

Plus de 6000 volontaires Trois années après le démarrage

de sa mise en œuvre, le nombre devolontaires mobilisés à accru chaqueannée. La ministre Victoire SidéméhoTomégah-Dogbé affirme que depuisson lancement en juin 2011 près de5000 volontaires dont 42% de fem-mes, en majorité des jeunes diplô-més sans emploi et des primodemandeurs d'emploi issus de diffé-rents domaines de formation et dequalification ont été mobilisés etdéployés au sein d'organisations dela société civile, dans les collecti-vités territoriales, dans les organismesprivés à caractère d'insertion profes-sionnelle et dans des structures rele-vant de l'administration publique.1000 volontaires en 2011, 1500 en2012, 1530 en 2013 et 2000 en2014.

Pérenniser le PROVONATLa mise en œuvre du program-

me a démontré que cette initiativede mobilisation et de valorisationdes ressources humaines disponiblesdans le pays sert effectivement delevier pour accélérer le rythme d'at-teinte des OMD.

La mobilisation des volontaires apermis de promouvoir dans le paysdans de nombreux secteurs comme :

- La santé pour tousPrès d'un millier de volontaires

du corps de la santé ont été mobi-lisés et affectés dans toutes les for-mations sanitaires du pays en milieuurbain, semi urbain et rural. - Ledéveloppement communautaire

- La protection de l'enfance : lesvolontaires ont principalement eu àfaire des interventions pour réduire letrafic des enfants, la prise en chargedes enfants en difficultés afin de faci-liter leur retour dans leur famille.

- Le développement agricole :Dans le cadre de la mise en œuvredu vaste programme national d'in-vestissement agricole et de sécuritéalimentaire de notre pays des cen-taines de volontaires accompagnentsur le terrain des structures dédiées àcet effet.

''Au regard de ces différents chan-gements enregistrés grâce à la contri-bution des jeunes volontaires, il nousait facile de conclure sur l'efficacité dela promotion du volontariat dansnotre pays.Plus qu'une simpleinitiative le volontariat représentepour nous un extraordinaire outil dedéveloppement et d'inclusion sociale.Nous nous lançons le pari de pérenni-ser le volontariat dans notre pays'' aindiqué la ministre Victoire SidéméhoTomégah-Dogbé.

POLITIQUE/JEUNESSE :ESSAI GAGNANT DU PROVONAT, LE GOUVERNEMENTVEUT PERENNISER LE PROGRAMME

Mme Victoire Sidemeho Tomégah-Dogbé, ministre du développement àla base

DANS LE cadre des actionsvisant à renforcer l'inclusion finan-cière des populations, l'accélérationde la bancarisation et le financementbancaire des Etats membres del'Union Economique et MonétaireOuest Africaine (UEMOA), desconcertations ont été engagées entrela Banque Centrale des Etats del'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et laprofession bancaire, représentée parla Fédération des AssociationsProfessionnelles des Banques etEtablissements Financiers (FAP-BEF) de l'UEMOA.

L'objectif visé est de parvenir àune réduction et à une rationalisationgraduelle des conditions de banqueappliquées à la clientèle, dans le strictrespect du principe de libéralisationdesdites conditions en vigueur dansl'Union.

Ainsi, au titre de la première phasede ce processus, il est porté à laconnaissance du public que les servi-ces bancaires énumérés, ci-après,seront offerts à titre gratuit par l'en-semble des établissements de créditexerçant leurs activités dans les pays

membres de l'UEMOA, à compter du1er octobre 2014.

LISTE DES SERVICES BAN-CAIRES A OFFRIR A TITREGRATUIT PAR LES ETABLISSE-MENTS DE CREDIT DE L'U-MOA

1- Ouverture, fonctionnement etsuivi de compte

- Ouverture de compte ;- Délivrance de livret d'épargne ;- Tenue de compte sur livret d'é-

pargne ;- Transmission de relevé de comp-

te (une fois par mois) ;- Relevé récapitulatif des frais

annuels ;- Dépôt d'espèces dans la banque

du client quel que soit le guichet (horsacquittement de frais de timbre fis-cal);

- Retrait d'espèces dans la banquedu client quel que soit le guichet, àl'exception des opérations parchèques de guichet ;

- Domiciliation de salaire ;- Changement d'éléments constitu-

tifs du dossier du client, notammentd'identification ;

- Mise en place d'une autorisationde prélèvement (ordre de prélèvementà partir du compte) ou de virementpermanent (création du dossier) ;

- Clôture de compte.2- Moyens et opérations de paie-

ment- Retrait auprès d'un guichet auto-

matique (GAB/DAB) de la banque duclient ;

- Paiement par carte bancaire ausein de l'UMOA ;

- Consultation de solde et éditiondu relevé de solde au GAB/DAB dansla banque du client ;

- Virement de compte à comptedans la même banque ;- Encaissementde chèques tirés sur une banque del'Union ;

- Encaissement de virements natio-naux, communautaires et internatio-naux.

3- Banque à distanceAvis de débit et de crédit par voie

électronique ;- Consultation et édition du solde

et de l'historique du compte à traversle GAB/DAB de la banque du client.

ECONOMIE / BANQUE : Certaines opérations bancaires à titresgratuit à partir de ce mois d'Octobre

Page 6: Le Médium 142.qxd du mardi 07 octobre 2014...2 Nation LE MÉDIUM N 0142 DU 07 AU 13 OCTOBRE 2014 On est habitué à Lomé avec les courses dans tous les sens. Les moments difficiles

6 Melting potLE MÉDIUM

N° 0142 DU 07 AU 13 OCTOBRE 2014

Zozo

www.lemedium.info

TOGO/ ELECTIONS PRÉSIDENTIEL-LES DE 2015 : L'ANC CHOISIT SONCANDIDAT CE SAMEDI

Le candidat devant représenter l'AllianceNational pour le Changement (ANC) pourles prochaines élections présidentielles seraconnu ce samedi 11 octobre, au terme d'uncongrès prévu pour les 10 et 11 octobre.Le lieu choisit par les responsables du partide Jean Pierre Fabre pour cet exercice est leFoyer du Cinquantenaire de l'EgliseEvangélique Presbytérienne, Paroisse deNyékonakpoè (quartier de Lomé).En dehors du choix du représentant de l'ANCà la présidentielle de 2015, le congrès per-mettra selon les dirigeants de la formationpolitique à " renforcer les moyens d'actionpolitiques de ses structures, ainsi que l'unitéet la cohésion de ses membres et sympathi-sants ".Le parti orange entend par ailleurs profiter decette occasion pour rassembler et canalisertoutes les forces de l'alternance pour le chan-gement, en vue de leur victoire " certaine "pour les prochaines élections.Pour l'heure, Alberto Olympio du parti desTogolais, et Koffi Yamgnane de SursautTogo, ont déjà déclaré leur candidature pourles élections, alors que certains partis poli-tiques espèrent encore une candidatureunique de l'opposition pour affronter le partiau pouvoir UNIR.LES PROJECTIONS DE LANOUVELLE SOCIÉTÉ COTONNIÈREDU TOGOLe secteur cotonnier du Togo amorce un vira-ge et espère des lendemains meilleurs pour laproduction du coton.La production cotonnière du Togo pourraatteindre d'ici 2022, 200.000 tonnes. C'est ceque projette la direction de la NouvelleSociété Cotonnière du Togo. Cette projection

fait suite à l'évolution de la production cesdernières années.Plusieurs raisons fondent cette projection. Il ya le mécanisme de fixation des prix basé surles cours mondiaux, l'implication des produc-teurs, la mise en place d'une inspection géné-rale, la comptabilité analytique et un auditinterne renforcé. La NSCT entend remettresur pied le secteur du coton, longtemps sinis-tré.La NSCT voit le jour en 2009. Elle remplacel'ancienne Société Togolaise de Coton(SOTOCO). Aussitôt mise en place, laNouvelle Société Cotonnière du Togo s'estdonnée comme objectif de redonner vie à cesecteur de l'économie nationale. Arrivé à latête de la NSCT, il y a 5 ans, Kokou Djangniespère amener les paysans dans la productiondu coton de qualité au profit du commercemondial. "De 28 mille tonnes de coton graineen 2009, la production cotonnière passe à peuprès 80 milles tonnes, fin 2013. Il compteatteindre l'objectif des 200 milles tonnes decoton graine à l'horizon 2022", explique lepatron de la NSCT.Pour ce faire, la NSCT accélère la campagnede remobilisation et de sensibilisation desproducteurs. Les responsables ont échangé enjuin dernier avec les producteurs de coton. Larencontre, explique un cultivateur, était l'oc-casion de discuter avec la direction sur certai-nes difficultés afin d'harmoniser pour relan-cer la saison 2014-2015, d'échanger aussi surle bilan des activités de la saison écoulée, labaisse de rendement, la rareté de pluie, ledétournement des intrants, le retard dans lacollecte du coton graine, la mise à dispositiondes produits phytosanitaires (herbicides), l'in-suffisance des semences, le relèvement duprix du coton au kilogramme, l'aménagementdes pistes et les ristournes de la plus-value.

IL SERA institué à partir du 1ernovembre prochain, une journée‘’Togo propre’’ chaque premiersamedi du mois, a annoncé ce vend-redi le Premier ministre SéléagodjiAhoomey-Zunu lors du lancement dela première édition du mois du civis-me et de la citoyenneté.

Plusieurs personnalités dont le pré-sident de l'Assemblée nationale DamaDramani et des diplomates ont assistéà cette cérémonie.

Placé sous le thème : "Citoyen actifet responsable pour un Togo prospè-re", le mois du civisme et de lacitoyenneté s'inscrit dans la mise enœuvre de la politique nationale de laformation civique et d'éducation à lacitoyenneté adoptée le 12 juin 2014.

"A partir du 1er novembre, il serainstitué sur toute l'étendue du territoi-re national, une journée Togo proprequi aura lieu chaque premier samedidu mois. Le combat pour la salubritéest une priorité, car nous avons besoind'un environnement sain pour mieuxvivre", a martelé M. Ahoomey-Zunu.

Selon lui, l'Etat a pris ses responsa-bilités en adoptant la formationcivique et l'éducation à la citoyenneté: "ce document orientera désormaistoutes les actions relatives au civismeet à la citoyenneté".

"Dans cette perspective, l'éduca-tion est bien inscrite depuis quelquesannées dans le programme de forma-tion des formateurs des écoles norma-les d'instituteurs et de professeurs. Lechef de l'Etat a aussi donné desinstructions pour que soit rendu obli-gatoire dès cette rentrée 2014/2015,l'enseignement de l'éducation civiqueet morale dont les nouveaux contenuspédagogiques édités grâce auconcours financier du Programme desNations Unies pour le Développement(PNUD), seront mis à la dispositiondes enseignants. Par la même occa-sion, le chef de l'Etat a donné desinstructions pour rendre obligatoire, lamontée des couleurs et l'exécution de

l'hymne national dans tous nos éta-blissements d'enseignement", a préci-sé le chef du gouvernement.

Pour la ministre de la communica-tion, le gouvernement en adoptant lapolitique nationale de formationcivique et d'éducation à la citoyenneté

et en veillant àsa mise enœuvre, "s'enga-ge à combattreles différentessources de déri-ves comporte-mentales, d'inci-visme et de défi-cit de citoyenne-té".

"Mais, nousdevons êtreconscients quece combat estl'affaire de tous.

Chacun doit prendre ses responsabili-tés, à chaque niveau et œuvrer active-ment pour le changement positif quenous appelons de tous nos vœux", asouligné Mme Germaine KouméaloAnaté.

"Citoyens et citoyennes, cultivonsl'esprit patriotique, l'esprit de toléran-ce, de solidarité, de fraternité, d'inté-grité morale. Respectons les lois et lesrègles qui régissent la communauté,respectons les règles de la sécuritéroutière, les règles de discipline, depolitesse et de courtoisie", a-t-elleajouté.

Plusieurs activités sont prévuesdurant tout le mois d'octobre dont unecampagne de sensibilisation sur lecivisme dans toutes les régions dupays, avec des thèmes variés.

Des journalistes, des artistes togo-lais de la chanson et humoristes serontégalement formés sur les notions ducivisme et de citoyenneté.

L'apothéose de ce mois du civismeaura lieu le 31 octobre à Kara (environ420 km au nord de Lomé) avec lagrande soirée "citoyenneté".

LE PRÉSIDENT National de laNouvelle Jeunesse pour le Soutien auPrésident Faure, Noël De Poukn etcertains membres de son bureau ontsacrifié à la tradition de venir en aideaux enfants démunis à la veille de larentrée scolaire.

Comme on le sait, la période desrentrées scolaires sont toujours diffici-les pour les parents d'élèves. La NJSPFet son président se sont sentis interpel-lés et ont pris la peine de venir en sou-tien à ses populations démunies dans lavision du Chef de l'Etat dans sa visiond'amélioration des conditions de viesdes togolais.

C'est ainsi que des kits scolaires àl'effigie du Président de la Républiqueont été distribués à certaines localitésde la région des Savanes, la Région dela Kara, la Région Centrale et laRégion des Plateaux.

A Barkoissi dans l'Oti, Nano dans

Tône, Pagouda dans la Binah, Sokodéà Tchaoudjo ou Anié, le PrésidentNationale de la NJSPF a saisi l'occa-sion pour lancer un appel aux élèvessur le respect des valeurs de civisme etde citoyenneté. Il leur a demandé detravailler dur pour être une vraie relèveà l'avenir. Il s'est longuement attardésur les différentes innovations intro-

duites dans le système scolaire depuisl'accession de Faure Gnassingbé à laMagistrature suprême.

Notre confrère l'éveil de la Nationindique que la gratuité de l'école aupréscolaire et au primaire, les cantinesscolaires, la gestation d'une structurede micro finance pour les enseignantsetc. sont quelques-unes de ses actions.Le Président de la NJSPF a démontréaux parents d'élèves que le PrésidentFaure est préoccupé par le bien-être detous, c'est pourquoi selon l'orateur, il abesoin du soutien de tous afin de pou-voir parachever sa mission à la tête duTogo.

La particularité pour cette année,

c'est que la NJSPF a couplé le don dekits avec les séances de sensibilisationdes spécialistes du domaine médicalsur la maladie virale Ebola. Noël DePoukn a souhaité que les élèves renfor-cent les mesures de prévention en leurdonnant d'abord du savon et en lesexhortant à se laver régulièrement lesmains chaque fois qu'ils reviennent del'Ecole.

Les bénéficiaires ont remercié ledonateur pour avoir pensé à eux et luiont chargé de transmettre au chef del'Etat Faure Gnassingbé et ont aussipromis de faire bon usage des kits sco-laires reçus.

Koudjoukabalo

SOCIETE/EDUCATION : La Nouvelle Jeunesse pour le Soutien au Président Faure (NJSPF)aux côtés des élèves et des parents pour la nouvelle rentrée scolaire

TOGO-SOCIÉTÉ-CIVISME :Lancement ce vendredi à Lomé du mois du civisme et de la citoyenneté, une ‘’journée Togo propre’’ chaque premier samedi du mois à compter du 1er novembre

Jean-Pierre Fabre, président de l’ANC et probable candidat

Remise symbolique de kits scolaire par Noël De Poukn, président de la NJSPF

Lot de kits scolaires et du savons

Dr Anaté Kouméalo, ministre de la Communication....

Le Bureau Exécutif du Conseil National des Patrons dePresse (CONAPP) a le plaisir de porter à la connaissance deses membres que dans le cadre de la mise en œuvre de sonPlan Stratégique 2014-2015 et dont la professionnalisationconstitue le principal aspect, un accord de partenariat a étéconclu avec le Programme d'Appui au Développement duSecteur Privé (P.A.D.S.P) en vue de faire bénéficier aux adhé-rents du Conseil, une série de formations qui démarrent cemois d'octobre.

Le Bureau Exécutif du Conseil National des Patrons dePresse invite tous les dirigeants et responsables des médiasqui souhaitent participer à l'une ou plusieurs de ces forma-tions, ou encore qui désirent y inscrire un journaliste ou unprofessionnel de la communication de leur organe, à consti-tuer dans les meilleurs délais, un dossier de candidatureauprès du Secrétariat général de l'organisation, sis à laMaison de la Presse Tél : 90 15 87 53.

Ce dossier devra comporter :- Une lettre de candidature/motivation adressée au

Président du CONAPP- Une lettre de recommandation de l'organe où exerce le

postulant- La photocopie d'une pièce d'identité.Il peut également être adressé par mail à l'adresse

[email protected] La date limite de dépôt de candida-ture est fixée impérativement au vendredi 10 octobre à 12H.

Ci-joint les modules des formations qui se dérouleront par

session d'une semaine, du lundi au vendredi.Fait à Lomé, le 06 octobre 2014.

Le Secrétaire généralFabrice PETCHEZI

MODULES PROPOSES: N° INTITULES1 Citoyenneté, culture d'entreprise et esprit d'équipe2 Communication interpersonnelle3 Prise de décision, comment viser les objectifs-buts4 Elaboration de budget5 Rédaction administrative 6 Conduite de réunion7 Marché de travail dans votre secteur8 Contrat de travail et les obligations professionnelles9 Technologie/ Les outils informatiques dans votre secteur10 Gestion de stress11 Gestion de soi et de son image professionnelle12 Gestion de temps13 Gestion de projets14 Gestion des ressources humaines15 Marketing/Communication d'entreprise16 Comptabilité en pratique17 Audit18 Entreprenariat/ Gestion d'entreprise19 Word-Excel-Powerpoint20 Administration Linux.

COMMUNIQUE DU CONAPP

Page 7: Le Médium 142.qxd du mardi 07 octobre 2014...2 Nation LE MÉDIUM N 0142 DU 07 AU 13 OCTOBRE 2014 On est habitué à Lomé avec les courses dans tous les sens. Les moments difficiles

7ActualitéLE MÉDIUM N° 0142 DU 07 AU 13 OCTOBRE 2014

ZozoFOOT TOGO: SEMASSI ET ANGES ÀUNE JOURNÉE DU TITRE, ASDOUANES RELÉGUÉ

A une journée de la fin du championnatnational de première division du Togo, c'estSemassi qui a pris les commandes. Cecigrâce à son succès 3-0 à domicile dimanchedevant Foadan qui n'a enregistré qu'un pointsur ses cinq derniers matches. Les Guerriersde Tchaoudjo passent devant Anges FC bat-tus à Bassar devant Gbikinti 0-1.Avec 42 points, Semassi a son destin entreles mains avant l'ultime journée.De son côté, Anges FC doit forcément faireun résultat à domicile devant Dyto et espérerun faux pas du leader.Dyto qui a quasiment validé son billet pourle maintien en éclaboussant l'AS Douanes 4-1. Conséquence; c'est le club paramilitaire enD1 depuis 12 ans qui descend en divisioninférieure. Le second club relégué en D2 nesera connu que lors de la dernière journée.Unisport entretient le suspense après sa vic-toire 2-0 devant Maranatha.Résultats de la 21e journéeTogo Port v Agaza 1-1Gbikinti v Anges 1-0Maranatha v Unisport 0-2Semassi v -Foadan 3-0Dyto v Douanes 4-1Gomido v Asko 0-0.ERIC AKOTO: L'EX INTERNATIONALTOGOLAIS ARRÊTÉ POUR TRAFICDE DROGUE

Eric Akoto dans de sales draps. L'ancieninternational togolais a été arrêté la semainedernière en Autriche par la police en posses-sion d'une quantité énorme de drogue. Lemilieu de terrain de 34 ans, membre de lasélection togolaise à la Coupe du monde2006 a été arrêté en compagnie d'autresAfricains.Akoto, soupçonné de faire partie d'un gang,était traqué par la police autrichienne depuis4 mois pour le trafic d'au moins 50 kg demarijuana. L'ancien joueur de Sturm Graz estdésormais en garde à vue depuis jeudi der-nier avec ses complices. Certains d'entre euxont déjà avoué leur forfaiture. Alors qu'ilétait dans le viseur du club de l'AustriaKlagenfurt, Akoto pourrait passer de longuesannées en prison s'il est reconnu coupable.Lui et ses complices seront traduits devantune justice autrichienne cette semaine. EricAkoto, né au Ghana, a débuté sa carrièresous les couleurs de Liberty Professionnalsavant de filer en Autriche en 1998. Il obtiententre temps la nationalité togolaise et défendles couleurs des Eperviers du Togo pendantune dizaine d'années. Il a également disputéla Coupe d'Afrique des nations en 2002 et2006.DJENE DAKONAM: LE TOGOLAIS AENFIN SIGNÉ À ALCORCON C'était dans l'air depuis des semaines. Aprèsavoir réussi son essai, Djene Dakonam aenfin signé son contrat avec le clubd'Alcorcon (Segunda division) en Espagne.Le défenseur togolais a paraphé un contratd'une saison. La transaction a été officialiséce lundi par le joueur et ses représentants.Dakonam est en Espagne depuis plus dedeux mois. S'il a convaincu les dirigeantsd'Alcorcon de l'enrôler dès sa période d'essaiterminée, il fallait néanmoins attendre definaliser les démarches administratives pourannoncer le transfert. C'est donc fait. l'ancienjoueur de Coton Sport de Garoua signe sonpremier contrat professionnel en Europe.Révélation de la CAN 2013 en Afrique duSud avec les Eperviers du Togo, sa situationde sans club l'avait éloigné de la sélectionnationale.Tout est désormais rentré dans l'ordre puis-qu'il rejoint dès mardi la bande à EmmanuelAdebayor pour préparer la double confronta-tion en éliminatoires de la CAN 2015 contrel'Ouganda. Dakonam figure dans les 24joueurs convoqués par le sélectionneurTchakala Tchanilé.

[email protected]

DJ/DJ MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES REPUBLIQUE TOGOLAISE ET DE LA COOPERATION Travail – Liberté – Patrie _________SECRETARIAT GENERAL DIVISION DE L’INFORMATION, DE LA COMMUNICATION ET DE LA DOCUMENTATION N°____________/MAEC/SG/DVICDLomé, le ___________________

COMMUNIQUE Dans le cadre des préparatifs du sommet extraordinaire des Chefs d’Etats de l’Union Africaine sur la sécurité maritime qu’organise le Togo en Octobre 2015, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération recrute des togolais nationaux et de la diaspora des deux sexes, spécialistes et experts dans tous les domaines affiliés à la sécurité maritime. Les dossiers des candidatures sont composés comme suit :

- une photocopie légalisée du certificat de naissance ; - une photocopie légalisée du certificat de nationalité ; - une photocopie légalisée d’un diplôme ou attestation

maritime ; - un Curriculum vitae.

Le dépôt desdossiers de candidatures se faiten ligne sur le site du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération www.diplomatie.gouv.tg ou auprès de la Direction des Organisations Internationales dudit Ministère.

La date de clôture est fixée, au plus tard au, 30 Septembre 2014.

Fait à Lomé, le 08 Septembre 2014.

Les Guerriers de Tchaoudjo, nouveau champion de la D1?

Eric Akoto,ancien international togolais

SIX PAYS ont officiellement dépo-sé leur candidature pour organiser laCAN 2017 : l'Algérie, l'Egypte, leGhana, le Kenya, la Tanzanie et leZimbabwe. En réalité, la CAF auraitinformé que seuls les pays qui ontdéjà organisé de grandes compéti-tions auraient une chance de l'em-porter, poussant notammentl'Ethiopie à se retirer.

Qu'ils soient candidats reconduits àl'organisation des CAN 2019 et 21(Algérie), anciens pays organisateursdésireux d'accueillir à nouveau lacompétition après une dizaine d'an-nées d'absence (Egypte, Ghana) ounéophytes (Kenya, Tanzanie,Zimbabwe), les six prétendants offi-ciels à l'organisation de la CAN 2017bercent le même rêve : abriter le gra-tin du football continental dans un peuplus de deux ans.

Remplacer au pied levé la Libye,forfait en raison d'une situation sécu-ritaire et politique compliquée, ne serapourtant pas chose aisée. La CAF enest consciente. L'instance dirigeante

du football africain aurait d'ailleurssignifié aux candidats que seuls lespays qui ont récemment organisé degrandes compétitions internationalesont une chance de l'emporter.

Ethiopie, Mali et Zambie abandon-nent

Une précision qui a incitél'Ethiopie (hôte en 1962 et 1968), leMali (2002) et la Zambie, candidatsdéclarés, à abandonner le processusde candidature en cours de route.Aucun des trois pays cités n'a doncofficiellement déposé son dossierauprès de la CAF avant la date butoir,fixée au 30 septembre dernier.

"Après plusieurs discussions avec

des cadres de laCAF, nous avonsdécidé de revoirnos plans et denous préparerpour le CHAN2020 et la CAN2025", expliqueJunedin Basha,le président de laFédération éthio-pienne, à super-

sport.com. "Pour l'instant, nous nesommes pas prêts au niveau desinfrastructures, notamment des stades,qui sont toujours en construction. Ilest important de noter que la CAN2017 est réservée aux pays qui ontdéjà accueilli de grandes compétitionsde football et qui possèdent des instal-lations existantes, ce que nous n'avonspas".

L'Afrique de l'Est hors jeu ?"C'est une chose de faire une offre,

ça en est une autre de déposer uneoffre sérieuse", conclut le dirigeantavant de prévenir ses voisins : "Aucunpays d'Afrique de l'Est n'a raisonna-

blement de chances d'organiser laCAN 2017 puisque l'Ethiopie a été ledernier pays à accueillir la compéti-tion à la fin des années 60". En pre-nant les propos de Basha au pied de lalettre, les candidatures du Kenya, dela Tanzanie et du Zimbabwe sont for-tement compromises.

L'Algérie, qui possèdera un stadedu 5 juillet (Alger) rénové et uneenceinte flambant neuve à Oran,apparaît comme favorite, mais sonproblème chronique de violence dansles stades représente une sérieuseépine dans le pied. Hôte de la compé-tition en 2006, l'Egypte constitue unealternative crédible mais le pays resteminé par la violence avec des rencon-tres qui se déroulent à huis-clos.

Organisateur de l'édition 2008, leGhana possède une belle carte à jouersurtout que les éditions 2015 (Maroc),2019 (Cameroun), 2021 (Côted'Ivoire) et 2023 (Guinée) ont toutesété attribuées à des pays francopho-nes. Le vote étant prévu au premiertrimestre 2015, les choses devraientrapidement se décanter.

CAN 2017 : Les jeux sont-ils déjà fait ?

INITIALEMENT PRÉVU pourle 04 novembre 2014, le congrès

électif de la Fédération Togolaisede Football vient d’être reporté à

FTF / ELECTION : Un congrès extraordinaire à la place du congrès électif du 04 novembre

une date ultérieure et laisse place àun congrès extraordinaire pourl’élection des membres de laCommission ÉlectoraleIndépendante.

"Nous avons l’honneur de porterà votre connaissance que la FIFAnous a recommandé l’organisationd’un Congrès extraordinaire en vuede l’élection des membres de la

Commission ÉlectoraleIndépendante de la FTF.Cette élection devant inter-venir avant la tenue duCongrès Électif initialementprévu le 04 novembre, nousnous trouvons dans l’obliga-tion de reporter la tenue duCongrès électif à une dateultérieure", lit-on dans uncourrier daté du 03 octobre,envoyé par le président de laFTF, Gabriel Améyi auxmembres affilés.

Ce congrès extraordinaire setiendra le 04 novembre 2014 àLomé avec comme l’unique point àl’ordre du jour : l’élection des mem-bres de la Commission ÉlectoraleIndépendante.

"Une copie du code électoraleainsi qu’un programme détaillédudit Congrès vous seront commu-niqué ultérieurement", précise enoutre le courrier.

Convoqué pour la doubleconfrontation entre l’Ouganda etle Togo les 11 et 15 octobre,Matthieu Dossevi est forfait dessuites d’une blessure contractéeavec son club Olympiakos. Parcontre le goal Kossi Agassa qui serelève d’une blessure fera bel etbien partie du groupe.

"Le billet de Matthieu Dossevipour rejoindre Lomé a été annulépour cause de blessure alors que lesdémarches pour sa qualificationpour jouer en équipe représentativedu Togo sont avancées", a déclarélundi Yvette Klussey, la Secrétairegénérale de la FTF.

Mais le Togo pourra compter surson goal Kossi Agassa, blessé avecson club, le stade rémois.

"Le goal togolais a pu obtenirl’accord des médecins de son club etson billet a été finalement émis. Ildevait rallier Lomé ce lundi commela plupart de ses coéquipiers", a-t-elle ajouté.

Selon le programme établi par lesélectionneur Tchanilé Tchakala, lesséances d’entraînement débutentlundi après midi au stade de Kéguéet se poursuivront mardi, mercrediet jeudi (9h00/15h30). Les séancesde mercredi et de jeudi étant stricte-ment interdites au public.

Le groupe quitte Lomé vendredipour Kampala, probablement avecle vol charter que le gouvernementtogolais s’apprête à mettre à ladisposition de la Fédération.

LISTE DES JOUEURSCONVOQUES

GARDIENS : AGASSA KOSSI

(REIMS/ France), DJEHANIN’GUISSAN (DYTO/Togo), NOU-RIDINE YACOUBOU (SEMAS-SI/Togo)

DEFENSEURS : AKAKPOSERGE (HOVERLA /Ukraine),TAWALI MAGNIMA (AS DOUA-NE/Togo), OURO-AKORIKOSADATE (FC AMAZOULOU/Afrique du Sud), DONOUKOKOU (MARANATHA/ Togo),MAWOUNA KODJO AMEVOR(GO AHEAD EAGLES / Hollande),KOUSSOU KODJOVI NONO(BAYERN MUNICH / Allemagne),NOUWOKLO MARTIN (MARA-NATHA / Togo), DJENE DAKO-NAM (A.D. ALCORDON /Espagne) ;

MILIEUX : ALAIXYSROMAO (MARSEILLE / France),ZATO AROUNA FARID (KRREYKJAVIK / Islande), AYITEFLOYD (BASTIA- France), DOS-SEVI MATTHIEU (OLYMPIA-KOS / Grèce), WOME DOVESENAME (SUPER SPORT /Afrique du Sud), SEGBEFIA PRIN-CE (FC ZORYA LUGANSK /Ukraine), ATAKORA LALAWELE(AIK / Suède)

ATTAQUANTS : PENIELMLAPA (NUREMBERG /Allemagne), SERGE GAKPE(NANTES - France), AYITEJONATHAN (ALANYASPOR -Turquie), ADEBAYOR SHEYI(TOTTENHAM / Angleterre),ABRAW CAMALDINE (FREESTATE / Afrique du Sud), MAMAZOUGOU NAZIFOU (SEMASSI /Togo).

Qualifications CAN 2015 / Ouganda-Togo:Matthieu Dossevi forfait pour blessure

Page 8: Le Médium 142.qxd du mardi 07 octobre 2014...2 Nation LE MÉDIUM N 0142 DU 07 AU 13 OCTOBRE 2014 On est habitué à Lomé avec les courses dans tous les sens. Les moments difficiles