le médium 223.qxd du 17 au 22 août 2016 · le mÉdium politique 3 n° 0223 du 17 au 22 aoÛt2016...

8

Upload: others

Post on 29-May-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

2 Nation LE MÉDIUM N° 0223 DU 17 AU 22 AOÛT 2016

NOUS ALLONS à l'Eglise. Nousparticipons à la messe tous les diman-ches et même tous les jours. Nousécoutons la parole de Dieu. L'Evangilenous est servi. Nous jouons les pre-miers rôles à la messe. Bref, nousaimons paraitre. Rien que paraitrealors que nous ne mettons pas en pra-tique ce qui nous est enseigné à traversles homélies et les prêches de nosPasteurs.

Nous nous évertuons à démontrer àla face du monde que nous aimons Dieualors que nous faisons le contraire de ceque dit l'Evangile. Nous ne reconnais-sons pas en nos Frères et Sœurs, enAutrui l'œuvre, la créature de Dieu,semblable à nous.

Lors des grandes célébrations ou cel-les des dimanches, dans nos accoutre-ments de fête nous aimons jouer lesgrands rôles à l'Eglise, histoire de nousfaire voir. Nous oublions que la Foi n'estpas synonyme de prêt à porter. Vivre saFoi chrétienne, c'est avant tout êtreHumble et reconnaitre Dieu en nos pro-chains. C'est traiter nos prochainscomme on souhaiterait être vu, traité etaimé.

En toutes choses et même dans nosfoyers, dans nos lieux de travail, dansnos manières d'agir et de réagir, nousdevons vivre et pratiquer l'HUMILITE.

Malheureusement, c'est cetteHumilité qui nous manque énormément.En faisant preuve d'Humilité et en pen-sant à Autrui comme cela se doit, nousserons à tous points de vue Heureux.C'est également le vœu de GastonBACHELARD dans La Psychanalysedu feu, Gallimard, 1937 : " Pour êtreheureux, il faut penser au bonheur d'unautre ".

Crédo TETTEH

EDITO

Humilité commeBonheur !!!

RécépisséN°0062/12/05/99/0465/29/10/12/HAAC

Adr esse :893, rue 19 Saint Joseph 01 BP: 450 LoméTél : +228 91538081Courriel :[email protected] de la Presse,Casier N° 78N°RCCM : TG-LOM 2015A6516NIF : 1000480972N°CFE : 7966PP2015/2015

Dir ecteur de la Publication :CRÉDOADJÉ K. TETTEHDir ecteur de la Rédaction :Ali SAMBARédaction :Jacques Komi SOLETECrédo TETTEHEkoué SATCHIVIDodo ABALODezzy HUTCHNERB. Oguki ATAKPAAli SAMBAKoudjoukabaloRené BeaugarsInfographie : JPBCrédit photos : Kékéré RazakImpr ession : ST Louis,Doulassamé-LOME Tél :22 22 10 45 Tirage : 2.500 exemplairesDistribution: Dodo Abalo (90 97 52 56)

www.lemedium.info

Réclamez tous les mardis votre hebdomadaire

‘’Le Médium’’dans les kiosques et chez

vos marchands de journaux. Prochaine parution

le mardi 23 Août 2016

" DÉFENSEURS ET défensedes droits de l'homme ", tel est lethème retenu pour une journée deformation organisée, le samedidernier à Lomé, par l'ONGNouveaux Droits de l'Homme(NDH) -Togo, à l'intention d'unetrentaine de ses membres. C'est ledébut d'une série de formationsqui à terme, permettra aux mem-bres de défendre au mieux lesdroits de l'homme partout oùbesoin sera.

Cette rencontre qui s'inscritdans le cadre de la formation

continue des membres de la bran-che togolaise de l'ONG NouveauxDroits de l'Homme (NDH), a ditMe Bertin Atson Amégan, prési-dent de NDH-Togo. Il a invité lesparticipants à faire siens lesconnaissances apprises afin d'êtreà même de faire la promotion et ladéfense des droits de l'homme.

Pour l'orateur qui n'est autre quel'un des présidents d'honneur del'ONG, Me Jean Yawovi Dégli, laquestion des droits de l'homme est

une quête quotidienne qui mériteun sacerdoce de la part de ceux qui

décident du jour au lendemain s'yconsacrer. Tout en invitant lesmembres de NDH-Togo à s'inves-tir entièrement dans cette lutte per-pétuelle, Me Dégli a défini lesdéfenseurs des droits de l'hommecomme " des individus qui œuv-rent sans violence pour le respectet la promotion des libertés fonda-mentales et des droits universelle-ment reconnus ". Ainsi, selon MeDégli, le défenseur des droits del'homme se distingue des autresindividus par ses actions non vio-lentes et qui est interpellé chaque

fois qu'il y a violation des droits del'homme. Une chose essentielle àretenir, selon Me Dégli, c'est quetout individu, à quelque niveauque ce soit, peut être un défenseurdes droits de l'homme, mais à laseule condition qu'il ait reçu uneformation sur les droits de l'hom-me.

Des débats fructueux ont permisaux participants d'élucider deszones d'ombre, ce sous le regardadmiratif du président de l'ONG,Me Bertin Atson Amégan.

JPB

DROITS DE L'HOMME/FORMATION :

Les membres de la NDH-Togo à l'école des droits humains

Me Jean Dégli (g) et le président de NDH-Togo, Me Bertin Amegan Atson (dt)

-www-www.sogesti.net.sogesti.netCréation de site web -

Formations-Sage

-www-www.togomac.com.togomac.comCentre Apple Vente-Services-Formations

-T-Togoarogoarchive.comchive.comExternalisation des archivesGestion électronique des

documents

-www-www.rapidehosing.com.rapidehosing.comHébergement web bon prixHébergement zimbra-alfres-

co-odoo

-www-www.emploitogo.com.emploitogo.comEmplois-CV-Formations

-www-www.togoannonce.com.togoannonce.comVente-Achat-LocationImmobilier-Véhicules..

SITES WEB UTILES

L'AFF AIRE DES incendiescriminels des marchés de Loméet de Kara survenus en janvier2013, fait encore parler d'elle.Dans un communiqué, leMouvement Martin Luther King(MMLK) " la voix des sans voix", une organisation de défensedes droits de l'homme, dénonceune détention préventive " troplongue " des six (6) personnesencore détenues dans cette affai-re dans les prisons du Togo.

Le mouvement présidé par lepasteur Edoh Komi lance unappel à la justice togolaise, afinque ces personnes soient fixéessur leur sort " dans un délai rai-sonnable ".

" Cette affaire devrait être clô-turée longtemps par l'instructionet il n'y a aucune raison de les

garder sans prouver ou non l'éta-blissement des faits qui leur ontété reprochés ", indique le docu-

ment qui demande également à lajustice de se conformer aux pro-cédures légales et républicaines.

Edoh Komi ne manque pas desaluer la libération et la levéed'inculpation de la majorité despersonnes incriminées dans cetteaffaire mais reste convaincu quela détention des 6 personnes est "arbitraire et abusive ".

Pour rappel, les deux (2)grands marchés de Kara et deLomé ont été décimés par desincendies qualifiés de criminels.Trois (3) ans après, les criminelsde ces incendies ne sont toujourspas dévoilés et condamnés par lajustice.

Source : © Afr eepress

Vue partielle des participants

Affaire des incendies :

Le MMLK pas content de la détentionpréventive des 6 autres personnes

Pasteur Edo Komi du MMLK

3PolitiqueLE MÉDIUM N° 0223 DU 17 AU 22 AOÛT 2016

ZozoL'ALLEMAGNE, ARTISANDU RENOUVEAU

La Chambre des métiers deCologne (Allemagne) va apporterson concours pour revitaliser le sec-teur de l'artisanat.L'Ambassadeur d'Allemagne àLomé, Christoph Sander, a indiquévendredi qu'un accord cadre de par-tenariat venait d'être signé.Le diplomate a évoqué l'échanged'expérience, la formation et l'assis-tance technique.M. Sander a indiqué que ce partena-riat comprend aussi un projet derenforcement des capacités desChambres régionales des artisanstogolais. La finalité est de parvenir àl'amélioration du cadre institutionnelet réglementaire du secteur.Ce dispositif est financé par leministère allemand de laCoopération économique et duDéveloppement.Source : @ Republicoftogo.com

LA JEUNESSE TOGOLAISESE METAU PARFUM DESCONCLUSIONS DE L'ATE-LIER DU HCRRUNAbsente de l'atelier national deréflexions et d'échanges sur lesréformes institutionnelles et poli-tiques du Haut commissariat à laréconciliation et au renforcement del'unité nationale (HCRRUN) quis'est tenu à Lomé du 11 au 15 juillet2016, la jeunesse togolaise s'estappropriée ce samedi les conclu-sions de cette rencontre.C'est au cours d'une conférence-débat publique animée ce week-endautour du thème : " Regards croiséssur l'atelier du HCRRUN, la jeunes-se togolaise entre espoir et inquiétu-de ".Initiée par certaines associations dela jeunesse entre autre leMouvement génération Togo(MGT), Ton de la jeunesse patrio-tique (TJP), Agir sans violence(ASV) et Afrique sentinelle (AFS),cette conférence publique qui s'ins-crit dans la commémoration de laJournée internationale de la jeunessecélébrée chaque 12 août." Il était question de réfléchir sur lesmécanismes qui vont concourir àl'évolution de notre pays, une ren-contre au cours de laquelle la jeu-nesse n'a pas été invitée et c'est pourcela que nous avons initié cette ren-contre avec les acteurs qui y ontparticipé pour nous approprier desconclusions de cette rencontre ", adéclaré Yao Nukunu, président del'association TJP.Source :© Afreepress

[email protected]

NOTRE PAYS, le Togo accueilleau mois d'Octobre prochain leSommet de l'Union Africaine sur laSécurité Maritime. Une granderéunion de l'Union Africaine quidrainera sur le sol togolais près de4.000 participants internationaux.

L'enjeu est de taille et l'engage-ment du Togo à travers les actions deson Président de la République est àsaluer à juste titre.

Si à tous les niveaux de l'Etat et despremiers acteurs concernés, les prépa-ratifs vont bon train et augurent d'unexcellent et inoubliable Sommet àLomé tant par les résultats escomptésque les retombées économiques, ilfaut noter que pratiquement toutes lescouches sociales de notre pays s'orga-nisent au mieux, à l'instar du Réseaudes Journalistes Africains pour laSécurité Maritime (JASeMA) lancé levendredi dernier par des profession-nels des médias africains qui font dela réussite de la rencontre de Loméleur objectif.

Aux cotés donc des professionnelsdes Médias à qui incombent unemeilleure couverture de ce Sommetde l'Union Africaine sur la SécuritéMaritime, une thématique très pointuequ'il faudra bien maitriser avant d'enparler, nous notons également un pré-paratif d'un niveau très élevé desTravailleuses de SEXE qui n'enten-dent pas se faire compter le Sommet.

Les Travailleuses de SEXE, bien-tôt en mode Sécurité Maritime

Si au-delà des attentes et des résul-tats du Sommet de l'Union Africainesur la Sécurité Maritime, les Togolaissont déjà, et pour la grande majorité,dans l'attente de la matérialisation dece Sommet au mois d'Octobre pro-chain dans notre pays, il faut recon-naitre humblement que la tenue de ceSommet aura nécessairement desretombées économiques et financières: les hôtels afficheront complets, lesrestaurants seront pris d'assaut et à unrythme régulier et extraordinaire,parce que les participants étrangers ouinternationaux devront s'héberger etse restaurer obligatoirement dans l'or-dre normal des choses. Mais aussi, lesparticipants internationaux, pour ceuxqui sont accros, sentiront le besoin dese satisfaire et d'apprécier " la chosetogolaise "à tout point de vue.

Ainsi donc, les Travailleuses deSEXE ou communément appelées lesPROSTITUEES seront très sollicitéeset elles le savent bien.

Pour Germaine, une travailleuse deSEXE que nous avons rencontrée lorsde notre enquête dans la zone priséede l'Hôtel PALM BEACH, " c'est uneoccasion en Or pour nousTravailleuses de SEXE au Togo denous mettre en valeur et d'assurergrave " nous a-t-elle lancé suite ànotre curiosité de savoir si elle a l'in-formation de la tenue du Sommet surla Sécurité Maritime très prochaine-ment à Lomé.

Plus loin, Germaine renchérit :"Avec les temps qui sont durs actuelle-ment et les plaintes de nos clientsnationaux qui n'arrivent plus à noussatisfaire financièrement à la mesurede nos services et qui ne cessent dedemander des réductions de prix,nous espérons combler nos attentes en

faisant de très bonnes affaires au moisd'Octobre prochain. Ils (les partici-pants étrangers) viendront assuré-ment vers nous pour se défouler etpourquoi pas nous comparer à noscollègues africaines et même euro-péennes dans " l'affairage ". Ça vachauffer ", a-t-elle renchéri les yeuxécarquillés.

Poursuivant notre route nocturne,nous tombâmes au cours de notremicro-trottoir sur Marceline, unejeune travailleuse de sexe dans lesenvirons du Collège Saint Joseph nonloin de la Direction Centrale de laPolice Judiciaire.

" Le Sommet du mois d'Octobreprochain est la bienvenue. Nous nous

réjouissons et salivons déjà, de l'arri -vée dans notre pays de beaucoup detouristes. Notre affaire va très bienmarcher ", a affirmé Marceline qui,innocemment, confond les partici-pants étrangers à des Touristes. Elleest à excuser car ne se trouvant pasdans le même domaine de définition.A priori pour Marceline, tout ce quivient de l'extérieur comme clientpotentiel le temps d'une soirée, estassimilable à un Touriste.

Cependant, à notre question desavoir comment elle entend vivre cemois sacré d'Octobre, également moisde rosaire, mois de la Vierge Marie,de la récitation du Chapelet, notresœur travailleuse de sexe Marceline

est formelle : " nous nous préparonstrès bien pour les accueillir. Ils nevont jamais oublier leur séjour àLomé et notre accueil. La priorité leursera accordée comme ils ne seront làque pour une semaine au plus. C'estune occasion pour nous Travailleusesde Sexe de nous rattraper financière-ment sur notre boulot car nos frèrestogolais ne sont plus gentils et géné-reux comme avant".

Plus loin, elle enfonce le clou : "nous invitons nos amis démarcheursde se retirer un peu pour nous permet-tre de faire notre business. Nousallons discuter face à face avec nosclient VIP".

La " Mode Sécurité Maritime "rimera plus avec PROTECTIONchez les Travailleuses de Sexe

S'il est à noter que la présence des4.000 participants internationaux auSommet de l'UAà Lomé est une occa-sion en Or pour nos sœursTravailleuses de sexe pour se faire del'argent, c'est aussi une période oùelles seront plus exposées à tous lesrisques.

Pour Mazalo, Travailleuse de SexeVIP, parce que opérant au volant de sapetite voiture Toyota climatisée etnantie de son BTS en Action commer-

Sommet de l'UA sur la Sécurité Maritime :

Tout le monde s'y prépare, les Travailleuses de Sexe aussi

LE DÉFICIT commercial du Togo avecl'ensemble des pays partenaires est passéde 105,0 milliards de FCFA au premier tri-mestre 2015 à 155,0 milliards de FCFAau premier trimestre 2016, soit uneaggravation de 50,0 milliards de FCFA sil'on se fie au chiffres du Ministère del'Economie et des Finances contenus dansla note de conjoncture publiée en Juin.L'excédent commercial avec les Etatsmembres de l'UEMOA est passé de 38,9milliards de FCFA au premier trimestre2015 à 50,8 milliards de FCFA à la mêmepériode de 2016. La balance excédentai-re avec les Etats membres de la CEDEAOs'établit à 47,5 milliards de FCFA au pre-mier trimestre 2016 contre 37,6 milliardsde FCFA au premier trimestre 2015.

Dans notre dernière, nous avionspubliés les chiffres des exportationsf.o.b. qui se sont établies à 108,6milliards de FCFA contre 110,8 milliardsde FCFA au premier trimestre 2015, soitune baisse de 2,0%. Le poids des expor-tations est de 538.177,6 tonnes contre613.514,1 tonnes un an plus tôt.( voirMEDIUM …..) Dans ce numéro, nous vouslivrons les chiffres des exportations

Importations

Selon le ministère de l'Economie etdes finnaces, les importations c.a.f. duTogo durant le premier trimestre 2016ont progressé de 22,1% en valeur parrapport à la même période de 2015pour atteindre 263,6 milliards de FCFAcontre 215,8 milliards de FCFA un anplus tôt. Le poids des importations togo-laises s'élève à 739.221,1 tonnes aupremier trimestre 2016 contre623.815,4 tonnes au premier trimestre2015.

Les " grues sur portiques " constituentle premier produit d'importation pourune valeur de 13,3 milliards de FCFA,soit 5,1% de la valeur totale des impor-tations. Le " gas-oil" est le deuxièmeproduit d'importation avec une valeur de

12,0 milliards de FCFA, soit 4,6% de lavaleur totale des importations contrerespectivement 11,0 milliards de FCFAet 5,1% un an plus tôt. Les " autres lam-pes à tube, lampes et tubes électriques àincandescence " viennent en troisièmeposition des importations togolaises avecune valeur de 11,7 milliards de FCFApour une quantité de 261,7 tonnes cont-re respectivement 5,4 millions de FCFAet 15,2 tonnes.

La Chine est le premier fournisseur duTogo avec 80,8 milliards de FCFA, soit30,7% de la valeur totale des importa-tions contre respectivement 39,9milliards de FCFA et 18,5% à la mêmepériode de 2015. Les importations enprovenance de ce partenaire portentessentiellement sur les " poteaux d'éclai-rage d'une hauteur de feu égale ousupérieure à 8 m ", les " autres tissus " etles " motocycles à moteur à piston alter-natif, d'une cylindrée excédant 50 cm³mais n'excédant pas 250 cm³ présentésentièrement à l'état démonté ou nonmonté importés pour l'industrie du mon-tage ".

La Chine est suivie des Pays-Bas avec16,9 milliards de FCFA pour une quanti-té de 10.745,8 tonnes, soit 6,4% de lavaleur totale des importations contrerespectivement 3,2 milliards de FCFA,5.819,7 tonnes et 1,5%. Le Togo aimporté des Pays-Bas essentiellementdes " remorqueurs et bateaux-pousseurs", du " super carburant " et des " trac-teurs routiers pour semi-remorques :neufs ".

La Belgique est le troisième fournis-seur du Togo avec 14,3 milliards deFCFA et 60.917,2 tonnes pour une partrelative de 5,4% contre respectivement12,1 milliards de FCFA, 26.705,4 tonneset 5,6% un an plus tôt. Les importationsvenant de la Belgique ont porté notam-ment sur le " super carburant " pour unevaleur de 6,9 milliards de FCFA, soit48,3% de la valeur totale des importa-

tions en provenance de ce pays.Les importations venant de la Zone

EURO sont de 74,6 milliards de FCFA,soit 28,3% de la valeur totale desimportations contre respectivement 64,4milliards de FCFA et 29,8% au premiertrimestre 2015. Les Pays-Bas, laBelgique et la France sont respective-ment premier, deuxième et troisièmefournisseur du Togo dans la Zone EURO.

Les importations en provenance desEtats membres de l'UEMOA au cours dupremier trimestre 2016 sont de 12,9milliards de FCFA, en régression de0,7% par rapport à la même périodede 2015.

La Côte d'Ivoire, le Bénin et leSénégal sont les trois premiers fournis-seurs du Togo dans l'Union avec respec-tivement 6,5 milliards de FCFA, 2,3milliards de FCFA et 2,2 milliards deFCFA contre respectivement 8,7 milliardsde FCFA, 1,0 milliard de FCFA et 1,6milliard de FCFA au premier trimestre2015. Les importations en provenancede la Côte d'Ivoire ont porté principale-ment sur le " fuel oil lourd I " et les "savons de ménage ".

Au niveau de la CEDEAO, les impor-tations ont augmenté de 16,6% par rap-port au premier trimestre 2015 pour sefixer à 25,4 milliards de FCFA au pre-mier trimestre 2016. Le Ghana, la Côted'Ivoire et le Nigéria sont les trois pre-miers fournisseurs du Togo dans laCommunauté.

La valeur des importations venant duGhana est de 9,9 milliards de FCFA, soit39,1% de la valeur totale des importa-tions en provenance de la CEDEAO cont-re respectivement 7,0 milliards de FCFAet 32,3% au premier trimestre 2015.

Les importations en provenance duGhana ont porté essentiellement sur les "farines de froment (blé) ou de méteil ",les " concentrés de tomates conditionnéspour la vente au détail " et les " autreshuiles lubrifiantes : autres ".

Christoph Sander, l’Ambassadeur d’Allemagne à Lomé

ECONOMIE/COMMERCE : Les importations au Togo ont progressé de 22,1% au Premier trimestre 2016

Suite à la page 7

4LE MÉDIUM

N° 0223 DU 17 AU 22 AOÛT 2016Actualité

www.lemedium.info

ZozoRADIO LOMÉ DEVIENTNOMADERadio Lomé suit les nouveauxcomportements de ses auditeurs Il est désormais possible d'écouterla radio publique sur son smartpho-ne partout dans le monde.Radio Lomé vient de lancer sonapplication sur Androïd. Ses pro-grammes sont déjà disponibles parsatellite sur Canalsat et via le site.Avec l'explosion de la mobilité,l'application permet à la radio d'é-voluer avec son public, notammentà l'étranger.Source :@ Republicoftogo.com

LE SALUT DES BANQUESPASSE PAR LA TÉLÉPHONIEMOBILE Ecobank comme ses concurrents abien compris que l'avenir du mar-ché bancaire passe par le mobilebanking.C'est la raison pour laquelle ellevient de nouer un partenariat avecl'opérateur Moov et son servicefinancier 'Flooz'.Les clients pourront gérer depuisleur mobile 24/7 leurs opérationsbancaires grâce à des comptes vir-tuels et réaliser paiements et trans-ferts. L'accès comme les transac-tions sont totalement sécurisés.Avantage pour le client et pour labanque qui pourra ainsi réduire sesfrais de gestion et de personnel.Togo Cellulaire, l'opérateur public,propose un service similaire. Le 'TMoney' fonctionne depuis juin der-nier.Source :@ Republicoftogo.com

DIPLÔMES QUALIFIANTS/FÉLICIT ATIONS !59 enseignants togolais ont passéavec succès le concours du Conseilafricain et malgache des étudessupérieures (Cames) dont lesépreuves se sont déroulées àBamako.13 ont accédé au titre de profes-seur, 12 à celui de maître de confé-rence et les autres à celui de maître-assistant.Les disciplines concernent l'histoirecontemporaine, la pharmacologie,la radiologie, la pédiatrie, la bio-chimie, la littérature africaine, l'ar-chéologie, les mathématiques, bio-logie ou encore la neurologie.Le Cames a notamment pour mis-sion de coordonner les systèmesd'enseignement supérieur et de larecherche afin d'harmoniser lesprogrammes et les niveaux derecrutement dans les différents éta-blissements des 20 pays membres.Source : @Republicoftogo.com

SELON L'INSTITUT Nationalde la Statistique et des EtudesEconomiques et Démographiquesle niveau général des prix a connuune progression de 2,1% en Juillet2016 par rapport à juillet 2015(glissement annuel), due essentiel-lement à la hausse des prix desproduits de la fonction "Produitsalimentaires et boissons nonalcoolisées " (+9,1%) et dans unemoindre mesure à celle des prixdes fonctions" Restaurants etHôtels " (+2,9%) ; " Articles d'ha-billement et chaussures" (+3,4%)" ; " Biens et services divers "(+0,8%) et "Meubles, articles deménage et entretien courant dufoyer " (+0,4%). Cependant, lesprix des produits des fonctions deconsommation " Transports " (-6,9%) ; " Santé " (-5,5%) ; "Communication " (-3,4%); "Logement, eau, gaz, électricité etautres combustibles " (+1,3%) ontconnu une baisse.

Evolution trimestrielleLe niveau des prix du mois de

juillet 2016, comparé à celui dumois d'avril 2016 (évolution tri-mestrielle) a connu une hausse de1,7% sous l'influence de la haussedes prix des produits de fonctionsde consommation "Produits ali-mentaires et boissons non alcooli-sées" (+6,3%) et dans une moindremesure à celle des prix des fonc-tions; " Restaurants et Hôtels "(+1,9%) ; "Articles d'habillement etchaussures" (+0,5%) ; " Biens etservices divers" (+0,5%) et "Loisirs et culture " (+0,3%). Parcontre, les prix des produits desfonctions de consommation "Transports " (-2,5%) ; "Communication " (-3,5%) ; "Logement, eau, gaz, électricité etautres combustibles " (-0,6%) ; et"Boissons alcoolisées, tabac et stu-péfiants " (-0,4%) ont enregistréune baisse.

S'agissant des nomenclatures etsuivant l'état, cette progression estexpliquée par la hausse des prix desproduits frais (+6,1%) pendant queles prix des produits de l'énergieont diminué de 4,3%.

Pour ce qui est des secteurs deproduction, cette variation trimes-trielle est influencée principale-ment par la hausse des prix desproduits du secteur primaire(+8,9%) et dans une moindre mesu-re par celle des prix du secteursecondaire (+0,7%). Les prix desproduits du secteur tertiaire ontchuté de 0,9%. Suivant la durabili-té, cette hausse est l'action conju-guée de la progression des prix desproduits non durables (+2,7%),durables (+0,5%) et semi durables(+0,4%). Concernant la provenan-ce, l'augmentation de l'indice estmarquée par la hausse des prix desproduits locaux (+2,3%) malgré labaisse de 0,4% des prix des pro-duits importés.

Evolution mensuelleEn juillet 2016, le niveau géné-

ral des prix à la consommation aconnu une baisse après une périodede hausse amorcée depuis avril

2016. La baisse est de 0,1% contreune hausse de 0,2% au mois précé-dent. Cette baisse est due essentiel-lement à la régression des prix desproduits des fonctions de consom-mation "Logement, eau, gaz, élec-tricité et autres combustibles " (-1,0%) ; "Transports " (-0,1%) ; "Communication " (-0,3%) et"Santé" (-0,2%). Parallèlement lesprix des produits des fonctions deconsommation " Biens et servicesdivers " (+0,5%) et "Produits ali-mentaires et boissons non alcooli-sées" (+0,1%) sont essentiellementà l'origine de l'amortissement de labaisse de l'indice.

La baisse observée au niveau dela fonction de consommation"Logement, eau, gaz, électricité etautres combustibles " est attribua-ble aux postes " Combustibles soli-des et autres " (-8,3%) et "Combustibles liquides" (-1,3%).S'agissant de la fonction deconsommation " Santé ", sa baisseest due à celle du poste "Médicaments traditionnels " (-1,7%).

Quant à la fonction de consom-mation "Transports ", elle estinfluencée par le poste " Carburantset lubrifiants " (-0,6%). La fonction" Communication " pour sa part asubi l'influence du poste "Communication téléphonique " (-0,3%) suite aux bonus de 25% surles recharges de Togocel en débutdu mois de juillet.

Par ailleurs, la hausse observéeau niveau de la fonction deconsommation "Produits alimentai-res et boissons non alcoolisées", estimputable aux postes " Tuberculeset plantains " (+38,3%), " Poissonset autres produits séchés ou fumés "(+7,2%), " Autres fruits frais "(+12,5%) et " Autres produits àbase de tubercules et de plantain "(+6,3%).

Dans le même temps, les postes" Légumes frais en fruits ou racine" (-29,5%), " Céréales non transfor-mées " (-7,9%), " Sel, épices, sau-ces et produits alimentaires n.d.a "(-12,2%), " Agrumes " (-26,6%) et" Fruits secs et noix " (-37,7%) ontrégressé.

Les plus fortes baissesParmi les produits qui ont enre-

gistré une baisse, on peut citer :"Tomates rondes (Pomme) " (-53,2%) ; "Maïs séché en grains crusvendu au grand bol " (-16,0%) ; "Piment rouge frais " (-20,1%) ; "

Piment vert ( Gboyébessé ) " (-46,5%) ; " Charbon de bois " (-8,5%) ; "Gombos frais " (-31,7%);"Salade verte locale ( Laitue ) " (-46,6%) ; " Oranges locales " (-22,0%) ; " Aubergine locale " (-34,6%) ; " Noix de coco sec " (-43,4%) ; " Saloumon fumé " (-6,9%); " Carottes " (-27,1%) ; "Poisson salé fermenté(Lanhoinhoin) " (-7,4%) ; " Citrons" (-32,9%) ; " Crevettes fraîches(Bolou moumou) " (-41,2%) ; "Poulet congelé importé " (-3,3%) ;" Manioc frais (Agbéli) " (-7,9%) ;" Pétrole lampant à la pompe " (-5,4%) ; "Huile végétale (Nioto) " (-1,1%) ; "Doèvi fumé (Anchois )" (-0,9%) ; " Pain sucré artisanal sucré" (-4,3%) ; " Carpe frite à l'huilerouge " (-9,4%); " Viande de boeufavec os au kg " (-1,1%) ; " Ablo "(-10,8%) ; " Herbe Zangara pourpaludisme " (-3,8%) ; " Spaghetti "(-1,7%) ; " Betterave " (-14,3%) ; "Essence mélange de rue " (-3,0%) ;" Tapioca petit grain " (-1,9%) ; "Gboman " (-2,7%) ; " Essencesuper de rue " (-1,6%) ; " AppelHeure normale Togocel " (-2,8%) ;" Farine de manioc (Gari) "(-1,2%); " Choux vert " (-21,2%) ; "Essence 'SUPER' dans les stations-services administrés " (-0,4%) ; "Appel Heure creuse Togocel " (-2,7%) ; " Maïs en pâte (Mawoè ) "(-2,0%) ; " Akpan " (-5,9%) ; " Gas-oil ordinaire dans les stations-servi-ces" administrés " (-0,4%) ; " Ailesde poulet congelé " (-1,1%) ; "Haricots rouges secs " (-1,3%) ; "Poulet vivant de chair " (-2,5%) ; "Appel Zone 3(Togocel vers France)" (-2,2%) ; " Chips " (-2,9%) ; "Appel Operateur 1 " (-1,4%) ; "Pintade locale vivante " (-3,5%) ; "Poulet local vivant " (-2,5%) ; "Viande de bœuf grillée(Tchitchinga) " (-5,2%) ; " Fer àbéton " (-1,0%) ; " Haricot vert " (-11,5%) ; " Viande de bœuf sans osau kg " (-0,3%) ; " Tchoukoutoulocal artisanal " (-1,2%) ; " AppelOperateur 2 " (-1,4%) ; " Kéké " (-3,7%) ; " Feuille de haricot " (-7,6%) ; " Appel Zone 1(Togocelvers Bénin) " (-2,2%) ; " Doèvi frit" (-1,1%) et " Bois de chauffe " (-2,3%) .

Les plus fortes haussesQuant aux produits ayant enre-

gistré une hausse, on peut citer : "Igname " (+48,5%) ; " Sardinellesfumées (Adiadoè) " (+39,1%) ; "Adémè " (+34,3%) ; " Bananes

douces " (+22,2%) ; " Akpala fumé(Chinchard) " (+3,4%) ; " Cossettede manioc " (+44,8%) ; " Oignonfrais rond " (+18,3%) ; " Jus de bis-sape " (+64,4%) ; " Riz importélongs grains vendu au petit bol "(+2,3%) ; " Cure dents " (+18,5%) ;" Haricots blancs secs " (+7,2%) ; "Riz importé brisé vendu au petitbol " (+2,1%) ; " Banane plantainmûre " (+11,3%) ; " Sucre raffinéen poudre " (+8,0%) ; " Noix depalme (Décou) " (+17,6%) ; "Manioc râpé ( Agbélima ) "(+6,7%) ; " Pain en baguette "(+6,0%) ; " Manvi fumé ( Hareng )" (+4,3%) ; " Chinchard frais(Akpala moumou) " (+1,7%) ; "Piment rouge sec " (+19,8%) ; " Selde cuisine gros cristaux " (+5,5%) ;" Mangue greffée " (+57,3%) ; "Gingembre frais " (+15,4%) ; "Concombre " (+25,6%) ; " Loyerbrut mensuel dans une cour com-mune avec toilette externe (Studio)" (+1,0%) ; " Loyer brut mensueld'une maison en dur avec toilettesinternes (Ch + Salon) " (+2,1%) ; "Arachide décortiquée crue "(+2,6%) ; " Poste téléviseur en cou-leurs (Samsung, Philipps) "(+2,8%) ; " Loyer brut mensueld'une chambre avec toilettes exter-nes (2 ch + salon) " (+2,1%) ; "Pommes de terre " +5,0%) ; " Jusde citron " (+4,0%) ; " Pomme fruit" (+5,4%) ; " Coq vivant local "(+3,1%); " Sésame " (+3,1%) ; "Riz local longs grains vendu aupetit bol " (+2,7) ; " Cola fraîche "(+12,6%) ; " Liha sucré " (+11,0%); " Loyer brut mensuel d'une mai-son en dur avec toilettes externes(Ch + Salon) " (+0,4%) ; " Painartisanal salé " (+1,6%) ; " Tôleondulée " (+1,1%) ; " Lait en poud-re importé (NIDO) "

(+1,1%) ; " Piment rouge sec enpoudre " (+5,1%) ; " Ail frais "(+5,3%) ; " Sucre raffiné en mor-ceaux " (+1,0%) ; " Peinture à eau "(+1,1%) ; " Tripes et abats de bœuf" (+2,1%) ; " Crabes frais (aglinvimoumou) " (+0,6%) " Beignet duharicot (Gawou) " (+6,8%) et " Milen grains crus vendu au petit bol "(+7,5%).

Calculé hors produits alimentai-res, le niveau général des prix aconnu une baisse de 0,2% contreune légère baisse de 0,01% obser-vée le mois précédent. L'inflationsous - jacente (variation mensuellede l'indice ''hors énergie, hors pro-duits frais") a progressé de 0,2%.Le niveau des prix des produitsfrais et celui des produits énergé-tiques ont enregistré une baisserespective de 1,8 % et de 1,7%. Auregard de la provenance, les prixdes produits locaux ont connu unebaisse de 0,6% et ceux des produitsimportés ont augmenté de 0,1%.

Du point de vue de la classifica-tion sectorielle, les prix des pro-duits du secteur primaire ont dimi-nué de 4,1% alors que ceux du sec-teur secondaire ont progressé de0,3%. Pour ce qui est de la durabi-lité, on note une baisse de 0,7% desprix des produits non durables etune hausse de 0,1% des prix desproduits durables.

ECONOMIE/ CONSOMMATION :

Hausse de 2,1% du niveau général des prix en Juillet 2016

L’igname (+48,5%) seconde plus forte hausse

Actualité 5LE MÉDIUM N° 0223 DU 17 AU 22 AOÛT 2016

[email protected]

ZozoMARIE PROTÈGE, GUIDEET APAISEJournée fériée, chômée et payéelundi au Togo, Assomption oblige.Le 15 août, les chrétiens célèbrentla montée au ciel de Marie sansavoir connu la corruption de lamort. Cette grande fête mariale date despremiers siècles de l'Eglise.Première créature humaine à entreravec son corps et son âme dans lagloire de Dieu, Elle tient une place singulière dansl'Eglise. Comment ne pas com-prendre l'attachement filial demillions de croyants à une figureféminine, perçue comme plus pro-che, plus douce et consolatrice quecelle d'un Dieu, fût-il tendre etattentionné ? Marie est celle quiprotège, guide et apaise.Source : @Republicoftogo.com

PAS D'AUGMENTATION SURLE PRIX DU GAZ BUT ANE,SELON BERNADETTELEGZIM-BALOUKIDepuis quelques jours, on annoncela hausse du prix du gaz du butane.Une situation qui a fait réagir lesassociations de consommateurs quitrouvent que cette augmentation deprix va à l'encontre des attentes.Certaines de ces associations n'ontpas tardé à appeler les consomma-teurs à bouder ce produit pour fairepression.Par un communiqué en date de cevendredi, la ministre en charge duCommerce, Bernadette Legzim-Balouki dit qu'il n'y a pas d'aug-mentation du prix du gaz butane.La bonbonne de 6kg coûte toujours3.120 francs et celle de 12 kg esttoujours à 6.500 francs.A la base de l'envolée des prix, uncommuniqué de la société Total quia avancé comme raison, un arrêtéinterministériel qui met fin à la sub-vention gouvernementale du pro-duit. Ainsi, de 3.120 francs CFA, leprix de la bouteille de 6 kg est alléjusqu'à plus de 4500 francs CFA,soit plus de 1.000 francs d'augmen-tation et celui de 12 kg est passé à9600 francs CFA, soit plus de3.000 francs d'augmentation.Il faut dire que les prix des produitspétroliers, compte tenu de la ten-dance baissière du prix du baril, ontconnu déjà quatre (4) révisions à labaisse successives depuis décemb-re 2015. Cependant, le prix du gazbutane est resté toujours inchangé.Source :© Afreepress

DISCUSSIONS À LARGESPECTRE Togo Matin paru jeudi réduit lavisite du président FaureGnassingbé en Israël à des préoc-cupations sécuritaires et à la luttecontre le terrorisme.Si ces questions ont été effective-ment abordées, les discussions ontété beaucoup plus larges. Elles ontporté sur la coopération agricole,médicale, technologique, sur lalogistique portuaire et sur la cyber-sécurité, un enjeu majeur face audéveloppement des attaques infor-matiques.Source :@Republicoftogo.com

DANS NOTRE dernière paru-tion, nous avons réalisé un dossierintitulé " Société/ Cabinet deRecrutement : Le Sexe, la conditionpour décrocher un emploi ". Il étaitquestion dans ce dossier de dénoncerles comportements véreux de cer-tains recruteurs ou agents de cabi-nets de recrutement qui salissent l'i-mage de leurs cabinets et surtout deleurs patrons. Avides de gains facileset surfant sur la misère ambiante etle désir de tout un chacun pour unemploi décent, " ces agents véreux "dépourvus de toute moralité condi-tionnent la réussite du processus etl'espoir de décrocher un emploi pourun passage forcé et obligé dans le lit.

En procédant ainsi, les dégâts cau-sés sont énormes et irréparables. Nonseulement, ils mettent en danger lescouples et les foyers mais surtout ilssont la cause de moult divorces, decouples brisés et de promesse demariages volés en éclats.

A mesurer l'ampleur du phénomè-ne, il urge que les Autorités regardentde plus près ces soi-disant cabinetsde recrutement qui font du tort auxhonnêtes citoyens et mettent en périlla cohésion familiale.

Nécessité de prendre des mesu-res draconiennes

De l'avis d'un de nos fidèles lec-teurs, suite à notre article de la semai-ne passée sur le sujet, " la premièreaction raisonnable devant faire suite àvotre article serait de sanctionnerselon la loi les coupables des actesque vous dénoncez et de les discrédi-ter par la même occasion. L'on nedevrait pas faire preuve d'aucunesorte de compassion envers les fautifsparce que ces genres de personnessont ceux qui tirent notre développe-ment vers le bas. Ils n'ont aucune pitié" s'est confié à nous Julio.

Amer, Julio est également objectif

dans ses analyses : " Vu la situationalarmante de nos pays en développe-ment qui manquent soit de ressourcessuffisantes, soit de gestion la plusefficiente possible pour satisfaire àtous ou à la majorité du moins, onpourrait leur être reconnaissant departiciper un tant soit peu à réduire lechômage par le fait qu'ils fassent cir-culer les informations liées auxemplois entre ceux qui offrent et ceuxdemandent.

Mais toute cette reconnaissance setrouve balayée de la main par cesactes odieux qui témoignent de leurpetitesse d'âme. Ces personnes avecun tout petit peu d'autorité feraientpire que les plus grands assassins del'histoire ", a renchéri Julio avant depoursuivre : " Ils n'ont vraimentaucune pitié. Je pourrais facilementles comparer à Hitler lui-même. Ils nedoivent donc pas rester impunis oudu moins ne doivent pas continuerpar abuser de la confiance des jeunesen se faisant payer pour cela par-des-sus le marché ".

Pour un autre lecteur, Horace, quinous a écrit à la suite de la publicationde notre dernier article, le phénomèneest criard. " Merci pour les remarquessur les cabinets de recrutement. Voilàpourquoi moi-même je veux prendre

le devant pour trouver du boulot à macompagne " s'est exclamé Horace. Età un autre de renchérir en terme defélicitations et d'encouragement ànotre Rédaction en ces termes : " Tuas touché du doigt la pointe visible del'iceberg de la discrimination dans lesprocessus RH (ndlr : RessourcesHumaines), surtout pour les filles etfemmes ".

Pour notre ami Julio, dont nousapprécions tout comme les autres quinous ont saisi et écrit suite à la publi-cation du sujet, il ne faut pas faireéconomie des noms de ces recruteursvéreux et de leurs agences ou cabinets: " Je voudrais donc humblement vousdemander de bien vouloir révéler lesnoms de tous les auteurs de ces actesque vous dénoncez. Cela ferait ungrand bien à la population et je peuxvous assurer que vous sauveriezbeaucoup de victimes présentes etfutures. Vous aideriez à laisser le tra-vail qu'ils font, à ceux qui le font vrai-ment, en toute honnêteté et qui aident,aussi bien les sociétés que les deman-deurs d'emploi " a conclu Julio trèsremonté contre les recruteurs immo-raux.

La complicité de certains direc-teurs de sociétés et d'institutions

S'il est à reprocher beaucoup dechoses, d'égarements dans les com-portements, particulièrement à bonnombre de cabinets de recrutement,nous ne pouvons pas passer soussilence, la complicité de certainsdirecteurs de sociétés et d'institutionsqui encouragent, par leur cupiditélibidinale, les comportements immo-raux des responsables de processus derecrutement ou des responsables enRessources Humaines (RH).

" Je ne voudrais pas justifier ladéviance et l'immoralité de certainsde mes collègues dans les processusRH. Mais reconnaissons humblementque très souvent, certains directeursde sociétés et d'institutions de la placeconstituent des entraves énormesdans les processus. Imaginez qu'unDirecteur, bénéficiaire en premierlieu du processus, nous mette la pres-sion pour retenir tel ou tel dossiermalgré tout. Vous comprenez qu'ilssont autant responsables et compta-bles que nous autres agents de recru-tement ou cabinets spécialisés " aconfié un employé d'un cabinet spé-cialisé en recrutement qui a requiscependant l'anonymat.

Ce comportement de certainsdirecteurs de sociétés est à dénonceret à bannir dans tout processus de RH.Mais est-ce une raison pour que les "recruteurs véreux " abusent de nossœurs en quête d'emploi stable ? Lasatisfaction de la libido par le respon-sable du recrutement serait-elle unfacteur primordial dans un processussérieux et responsable ? Nos sœursfiancées et femmes au foyer devrontelles s'abstenir de postuler auxemplois au risque de se voir deman-der avec insistance de livre " la chose" ? Le Sexe est-il devenu une condi-tion sine qua non pour décrocher unemploi ?

Autant de questions, autant de ten-tatives de réponses.

Crédo TETTEH

SOCIETE/ RECRUTEMENT :

Quand le SEXE surplombe le processus, à tous niveaux

LES PROJECTEURS du mondeentier seront braqués sur le Togodu 10 au 15 octobre prochain à lafaveur du Sommet de l'UnionAfricaine sur la sécurité et la sûre-té maritime et le développement enAfrique. Ce rendez-vous avec l'his-toire ne laissent pas indifférents lesmédias africains qui veulent appor-ter leur contribution pour la réussi-te de ce sommet qui donnera unnouveau départ pour le développe-ment d continent vis son économiebleue. A Lomé le vendredi 12 aoûtdernier, des journalistes africainsont créé un réseau dénomméJournalistes Africains pour laSécurité Maritime (JASéMa).

A l'ouverture des travaux du lan-cement de ce réseau panafricain pré-sidé par le ministre en charge de laCommunication, Guy MadjéLorenzo, le président de JASéMa,Arimiyao Tchagnao, a tout d'abordrendu un hommage aux médiasétrangers qui ont honoré de leur pré-sence cette cérémonie. Tout enreconnaissant que le problème denos mers et océans se pose avecacuité ces dernières années, le prési-

dent de JASéMa n'a pas ignoré lesmenaces qui font de laMéditerranée, un ''cimetière bleu''. Ila expliqué comment les attaques depirates sont enregistrées chaquesemaine dans le golfe de Guinéeavec les pertes estimées entre 10 et23 milliards de dollars aux paysAfricains. " Le phénomène est alar-mant et nécessite une lutte intense ",a-t- il martelé avant de poursuivreen rendant un vibrant hommage auchef de l'Etat togolais, FaureGnassingbé, pour l'initiative qu'il aprise pour la tenue du Sommet sur lasécurité et la sureté maritime queLomé va accueillir en octobre pro-chain. " Ce sommet devra accoucherd'une charte commune qui permettraaux pays africains de se doter desarsenaux juridiques pour réprimerles actes de grands banditisme enmer ", a-t-il relevé.

Le président de JASéMa lancé unappel aux médias qui doivent jouerpleinement leur partition à travers lasensibilisation des populations.Ainsi, le JASéMa se veut un canalde sensibilisation des journalistes etdes populations sur les thématiquesrelatives à la mer, de promotion des

meilleures pratiques ayant trait à laprotection des ressources que regor-ge la mer et permettre aux Etats afri-cains d'engranger des bénéficesissus des mers et océans.

Il est pertinent que les journalis-tes Africains se mettent en synergiedans la sensibilisation et la cons-cientisation des populations pour laprotection de nos espaces marinsquand on sait que, depuis quelquesannées, la menace pèse énormémentsur ceux-ci, a reconnu le ministre en

charge de la Communication. Selon le ministre Guy Madjé

Lorenzo, la volonté politique desdirigeants Africains et particulière-ment ceux du Togo, est de lutter effi -cacement contre la piraterie, la cri-minalité, les trafics de tout genrepour faire de l'environnement marinl'un des leviers pour le développe-ment économique et social. Cetteinitiative des journalistes Africainsd'accompagner les autorités

Sécurité maritime et développement :

JASéMa, un réseau panafricain porté sur les fonts baptismaux à Lomé

Photo de famille (le bureau du JASéMa, du PM Klassou et du ministre Lorenzo)

Suite à la page 7

6LE MÉDIUM

N° 0223 DU 17 AU 22 AOÛT 2016

www.lemedium.info

Melting pot

MÉDAILLE DES NA TIONS UNIESAU CONTINGENT TOGOLAIS

456 Casques bleus togolais de l'ONUCI(Opération des Nations Unies en Côted'Ivoire) ont été décorés vendredi dernier àAbidjan au terme de leur mission, indiqueun communiqué de l'ONU.La cérémonie a été présidée par le com-mandant en chef adjoint de l'ONUCI, legénéral de brigade M'Bemba MoussaKeïta.Il a loué les mérites des soldats togolaisqui ont fait preuve d'exemplarité et deloyauté au cours de leur mission mais éga-lement dans l'accomplissement de leurstâches.'La médaille des Nations Unies est unereconnaissance de la qualité de leur travail.Elle couronne l'excellent travail que vousavez accompli', a déclaré le généralM'Bemba Moussa KeïtaLe commandant du bataillon togolais, lecolonel Pekatchao Adjana, a remercié lesresponsables militaires des Nations UniesSource : @Republicoftogo.com

2ÈME ÉDITION DE FORMA TIONMUSICALE : C'EST DU 22 AU 28AOÛT PROCHAINS À LOMÉLa deuxième édition de formation du pro-gramme musical aura bel et bien lieu 22au 28 août prochains à Lomé. Elle seraplacée sous le thème : " chant chorale,source d'unité et gage d'un développementdurable ".Initiée par l'Association des maîtres dechœur, compositeurs et instrumentistes duTogo (AMCCIT) à l'endroit de toute per-sonne qui aime la musique, ce programmepermettra aux participants de cette année,de toucher du doigt tous les domaines dela musique.Les formateurs du Ghana et du Togoauront à les initier aux instruments demusique, aux techniques vocales et à l'his-toire de la musique." Un musicien ne va jamais à la retraite.Quel que soit son âge, il continue toujourspar réaliser des œuvres qui contribuent àl'enrichissement de l'économie, et parconséquent, au développement ", a indi-qué Ayité Gaba, président du Comité d'or-ganisation.La boucle de cette formation àl'endroit des amateurs et mordus de lamusique Gospel sera bouclée par unconcours de musique.Source :© Afreepress

L'HÔPIT AL DE LA PAIX Alexander Lerner (G) et Salman Zarka En dépit du chaos qui règne en Syrie et del'état de guerre entre Israël et ce pays,Tsahal vient en aide gratuitement à lapopulation.Près de 6.500 Syriens - simples citoyensou rebelles - ont été pris en charge et soi-gnés par les équipes médicales militaires etciviles depuis 3 ans.650 d'entre-eux, sévèrement blessés ontété envoyés dans les hôpitaux israéliensparmi lesquels le Ziv Hospital situé àSafed (30 km de la frontière syrienne).Lors de son récent séjour en Israël, le pré-sident Faure Gnassingbé a tenu à visitercet établissement qui accueille depuis 3ans des blessés graves, mais aussi desfemmes qui viennent y accoucher.Il s'est rendu au chevet de deux jeunesSyriens blessés aux jambes, probablementdes combattants de la région de Quénitraqui s'opposent aux forces gouvernementa-les.Source : republicoftogo.com

Zozo

LE COMMISSAIRE de laCommission de la CEDEAO chargédu Commerce, des Douanes et de laLibre circulation, Laouali Chaïbou,a déploré le balbutiement du Tarifextérieur commun de la CEDEAO(TEC/CEDEAO) plus d'un an aprèssa mise en application, le 1er janvier2015, et près de 38 ans après la créa-tion de l'organisation régionale.

Dans son discours prononcé, lelundi 15 août 2016, à Dakar, auSénégal, à l'ouverture de la 18èmeréunion du Comité conjointCEDEAO/UEMOA de gestion duTEC, M. Chaïbou a indiqué qu'à cejour, 9 Etats membres appliquent leTEC/CEDEAO, ce qui n'est pasencore le cas pour les 6 autres pourdiverses raisons.

Cette situation, a-t-il dit, l'amène às'interroger sérieusement sur la réellevolonté des Etats membres à atteind-re les objectifs qu'ils se sont fixés encréant la Communauté ouest-africai-ne. Il a toutefois reconnu que cettesituation se justifie pour certainsÉtats ayant connu des évènementsmalheureux, qui font désormais par-tie du passé.

M. Chaïbou a souligné la nécessi-té de ne pas perdre de vue qu'il y ad'autres étapes fondamentales, enparticulier les renégociations deconcessions tarifaires des États àl'Organisation mondiale du commer-ce (OMC), à entamer d'ici à findécembre 2017.

Pour ce faire, le commissaire de laCommission de la CEDEAO chargédu Commerce, de la Douane et de laLibre circulation a invité les partici-pants à faire des propositions etrecommandations pertinentes, devantpermettre à l'espace communautairede sortir de ces situations inquiétan-tes.

Auparavant, le directeur de cabi-net du commissaire chargé du dépar-tement du Marché régional, du

Commerce, de la Concurrence et dela Coopération de l'Union écono-mique et monétaire ouest africaine(UEMOA), Joachim Ouédraogo, adéploré, lui aussi, la non effectivitéde l'application du TEC/CEDEAOdans les 15 Etats membres.

"S'il est vrai que son applicationn'est pas effective dans tous les Etatsmembres (9 sur 15), il était tout demême utile que les deux institutionsapprécient cet état de fait et identi-fient les difficultés rencontrées sur leterrain. C'est ce travail que desconsultants ont effectué, dont lesconclusions nous seront présentées",a-t-il déclaré.

Pour sa part, le représentant dudirecteur de la Règlementation et dela Coopération internationale desDouanes du Sénégal, DominiqueTine, a rappelé à la Commission del'institution régionale l'une desrecommandations de la 17ème réuni-on du Comité conjointCEDEAO/UEMOA de gestion duTEC, qui consistait à apporter unappui aux Etats membres éprouvantdes difficultés dans la mise en appli-cation du Tarif extérieur commun dela CEDEAO.

La présente réunion sera juste-ment l'occasion pour la Commission

de travailler, de manière spécifique,avec les 6 Etats qui n'appliquent pasencore le TEC. Elle permettra delever les derniers obstacles afin quela mise en œuvre du TEC soit effecti-ve dans tous les Etats membres de laCEDEAO à partir du 1er janvier2017.

Par ailleurs, afin de mieux appré-cier l'état de mise en œuvre du TEC,la Commission a dépêché des équipesde consultants dans les 15 Étatsmembres dans le but d'évaluer lasituation et d'identifier les difficultésinhérentes à cette mise en œuvre.

Le rapport synthétique de ces mis-sions d'évaluation sera soumis àl'examen des membres du Comitéconjoint de gestion du TEC.

La finalisation du TEC constitue

une étape majeure dans la mise enplace d'une union douanière dans lecadre du programme d'intégration dela CEDEAO. La réussite de l'intégra-tion ouest-africaine dépend de lacréation d'un marché commun à tra-vers la libéralisation du commerce etl'adoption d'un Tarif extérieur com-mun.

Pour rappel, c'était le 15 décembre2014 à Abuja, au Nigeria, lors de leur46ème session ordinaire que les chefsd'Etat et de gouvernement de laCEDEAO ont lancé la mise en œuvredu TEC, qui est entré en vigueur le1erjanvier 2015.

Le Tarif extérieur commun de laCEDEAO (TEC CEDEAO), faut-il lerappeler, a été adopté le 12 janvier2006 par la 22ème session de laConférence des chefs d'État et degouvernement de l'organisationrégionale.

Il est composé d'uneNomenclature tarifaire et statistique(NTS) basée sur le Système harmoni-sé de désignation et de codificationdes marchandises (SH) de l'OMDadopté par la Communauté ainsi qued'un tableau des droits et taxes appli-cables aux produits importés.

Ce tableau comprend le Droit dedouane (DD), la Redevance statis-tique (RS), le Prélèvement commu-nautaire de la CEDEAO, la Taxe d'a-justement à l'importation (TAI) et laTaxe complémentaire de protection(TCP).

L'APPLICATION DU TARIF EXTERIEUR COMMUN DE LA CEDEAODEJA EFFECTIVE DANS NEUF DES QUINZE ETATS MEMBRES

La troisième édition du concoursd'haltérophilie et de culturisme estrentrée dans l'histoire avec le sacred'Issa Salissou.

Ils étaient au nombre de 40 athlè-tes à prendre part à cette compétitionqui fait parler les muscles ce diman-che 14 aout à la plage de l'hôtel Ibiscentre de Lomé dans trois (03) disci-plines, à savoir le Power Lifting (lecoucher, le squat et le soulever deterre), l'haltérophilie (l'arraché et l'é-paulée jetée) et le Posing. Deux (2)catégories ont animé la scène ce 14aout : les poids léger (moins de 90 kg)et les poids lourds (plus de 90 kg).Les - 90 kg doivent totaliser au mini-mum 620 kg, et les +90kg 730kg enpower lifting pour avoir une chanced'être éligible ; en haltérophilie, les -90 kg doivent totaliser au minimum150 kg et les + 90 kg 190 kg pouravoir aussi une chance d'être éligible.

En power lifting -90 kg, le trophéeest revenu à Zouvehou Edoh qui atotalisé 775kg, une médaille en or etune enveloppe de 400 000 f suivi deAbotsi Gerard 770kg avec unemédaille d'argent et une enveloppe de

250 000 f et la troisième place estallée à Golou Komi 740 kg avec unemédaille de bronze et une enveloppede 150 000 f.

Chez les + 90 kg, c'est AfoNouriudjine qui a soulever 880 kgdécrochant une médaille d'or plusune somme de 500 000 f suivi deAziabou Yao 880kg et Dabokou koffi740kg.

En haltérophilie chez les - 90kgN'bamba wassiy 195 kg emporte letrophée, avec une somme de 400 000f suivi de Golou komi 190kg,médaille d'argent et une somme de250 000 f la troisième place est reve-nue à Alofa Kossi 190 kg gagne unemédaille de bronze et la somme de150 000 f.

Chez les +90 kg, Batosse Yannickest champion, il gagne le trophée, unemédaille d'or et une somme de500000 f, Sambiani est deuxième etgagne une médaille d'argent et unesomme de 300000 et la troisièmeplace est revenue à Afo Nouriudjinegagne une somme de 200 000 f et unemédaille de bronze

En posing, Issa Salissou prend latete pour la troisième fois consécuti-

ve, il gagne un trophée et unemédaille d'or et une somme de…400000 f Zouroufoulou prend la deuxiè-me place gagne une médaille d'argentet une somme de 250 000 f et la troi-sième place reviens à BatosseYannick qui gagne une médaille debronze et une somme de 150 000 f

" Nous remercions Dieu que cetteédition de Amétotoa s'est bien dérou-lée et nos attentes sont largementcomblées et je tiens à dire un sincère

merci à tous nos partenaires qui ontune encore nous ont fait confiance etmerci à ce charmant public qui a faitmassivement le déplacement de laplage ". a indiqué Serge Benissan,président du comité d'organisation.

Il faut noter que plusieurs artistesde la chanson de renom internationalont fait le déplacement comme lesToofan, Snaky Da future, collyns et ladiva nigériane Chidinma.

Dodo ABALO

Sport/ Amétotoa 2016 :Issa Salissou champion, pour la troisième fois consécutive

Photo de famille des gagnants avec le promoteur

Une Auberge sise à Agbodrafo,recherche de tote urgence un (e)gérant (e) pour emploi immédiat.Prière aux intéressés de contacterle 92 35 27 1492 35 27 14qui transmettra.

Communiqué

7Melting PotLE MÉDIUM N° 0223 DU 17 AU 22 AOÛT 2016

[email protected]

ZozoFOIRE COMMERCIALE"NOVISSI": LA PREMIÈREÉDITION A DÉMARRÉ CELUNDI À KP ALIMÉLa première édition de la foire com-merciale "Novissi", événement visantà faire éclore les atouts économiques,touristiques et culturels dont regorgeKpalimé (environ 120 km au nord deLomé), a officiellement démarré celundi. C'est le préfet de Kloto AssanKoku Bertin, qui a levé le voile sur lesactivités qui prendront fin le 28 août.Cette première foire qui rassembleplus de 50 exposants venus du Togo,du Burkina-Faso, du Bénin, de la Côted'Ivoire et du Niger, permettra auxvisiteurs et touristes qui séjournentcourant juillet et août à Kpalimé, dedécouvrir les richesses culturelles de larégion.Placée sous le thème: "quel rôle jouequel acteur pour le développement deKpalimé ?", cette foire est égalementune plateforme créée, pour qu'au coursde ces moments d'affluence, les visi-teurs puissent trouver un cadre où s'a-muser, acheter, échanger et surtoutvivre un peu le culturel et l'accueil quela préfecture de Kloto a l'habitude d'of-frir.Au menu des activités de la Foirecommerciale "Novissi": des exposi-tions-ventes, des conférences-débatssur des thématiques liées à la solidaritéinternationale et à la culture.Il est également prévu des soiréesspectacles récréatives (animées par desartistes venus de Lomé et deKpalimé), des visites touristiques etdes concours d'art culinaire afin devaloriser la cuisine du terroir.Selon le préfet de Kloto, cette foire estun cadre de promotion, d'échanges etde confrontation d'idées. Assan KokuBertin a invité la population de Klotoà faire de cette foire, un événementannuel de référence susceptible deregrouper les différents acteurs dumonde des affaires à une période don-née.Gnansa Atinedi (porte-parole desexposants), ainsi que Bada Michel(représentant de la délégation spécialede la commune de Kpalimé) ont toussalué cette initiative et invité les opéra-teurs économiques à encourager lesjeunes pour leur courage...Source :@Savoir News

SNPT: MENACE D'UNE NOU -VELLE GRÈVE LES 24 ET 25AOÛT, "SI RIEN N'EST FAIT"Les employés de la Société nouvelledes phosphates du Togo (SNPT)menacent de paralyser à nouveau lesecteur les 24 et 25 août, "si rien n'estfait", a indiqué dimanche à l'AgenceSavoir News Poro Egbohou, secrétai-re général du Syndicat national desmineurs du Togo (Synamito) et porte-parole de la délégation du personnelde ladite société.Les activités étaient au point mortmardi, mercredi et jeudi sur le sited'extraction (Hahotoè) et à l'usine detraitement (Kpémé) de phosphate suiteà une grève, déclenchée par lesemployés pour exiger une améliora-tion de leurs conditions de vie et detravail."Nous allons reprendre la grève les 24et 25 août, si rien n'est fait. Nous som-mes ouverts à toutes discussions", adéclaré Poro Egbohou.Source :@Savoir News

ciale et Forces de vente, et à disposi-tion des gros bonnets qui la fontappeler par le biais des Réceptions desgrands hôtels de la Capitale, " c'estavec joie et empressement que nousattendons le mois d'Octobre prochain.Cependant, nous avons l'obligation denous protéger dans l'exercice de notreprofession et de protéger surtout noshabituels clients togolais. Les étran-gers viendront avec les moyens maisil nous faut demander systématique-ment le port du préservatif lors desrapports sexuels. Parce qu'on ne saitjamais. Ils sont de potentiels porteursd'infections sexuellement transmissi-bles (IST) et de maladies graves ".

Comme une profession de foi, lago Mazalo lance un appel à ses sœurs,professionnelles du métier : " deman-dons et exigeons systématiquement leport du préservatif lors nos services.C'est vrai les propositions seront allé-

chantes, la demande sera forte ainsique l'offre. Mais de grâce, pensons àla santé de nos familles, de nos fidèlesclients togolais que nous allons sure-ment délaissés le temps de la tenue duSommet pour les urgences et besoinsde l'heure. Nous savons que leTogolais ne donne plus comme avanten ce moment. Ce n'est pas au moisd'Octobre prochain que la capacitéfinancière de nos frères togolais vasubitement augmenter.

Cependant, dans notre quête desatisfaire nos clients du Sommet sur laSécurité Maritime et gagner au mieuxnos prestations habituelles de service,pensons à nous-mêmes et à la bonnesanté de nos Clients en général".

Les Travailleuses de Sexe lancentla fatwa contre les " Hôtesses d'ac-cueil "

A la lumière de nos discussionsavec les Travailleuses de Sexe, il res-

sort qu'elles se préparent activementpour la réussite du Sommet sur laSécurité Maritime, à leurs façons. Sedisant ainsi prêtes, elles ont cependantune inquiétude : les Hôtesses d'accueilqui seront, elles, durant les travaux encontact plus que direct avec les parti-cipants tous bords confondus.

Pour Florence, cette prostituée ren-contrée aux abords du marché "Assivito ", si elles se réjouissent de latenue du Sommet de l'Union Africaineà Lomé, leur seule inquiétude demeu-rent les " Hôtesses d'accueil ". Selonl'effilée Florence, native de Yoto etpatronne couturière le jour : " lesHôtesses d'accueil lors des séminaireset rencontres rivalisent avec nous. Jedirai qu'elles nous piquent même nospotentiels clients. Elles ne sont pasdes professionnelles du Sexe et parleurs comportements et attitudes,dévalorisent notre métier. Elles s'off-rent pour presque rien ou du moins à

des prix dérisoires. Elles nous mettenten difficulté " nous a confié la gorgenouée Florence.

Sa copine et collègue de serviceAmina est plus en courroux contre lesHôtesses d'accueil : " Il faut qu'ellesse comportent cette fois-ci très bien.Sinon, nous autres pouvons égalementêtre des Hôtesses d'accueil le jourensuite assurer la nuit et svp propre-ment. Si elles ne veulent pas avoir desproblèmes avec nous, elles ont intérêtà nous laisser tranquillement les parti-cipants étrangers. Elles feront mieuxde s'occuper de leurs copains que denous mettre les bâtons dans les roues." a prévenu la professionnelle Amina.

Comme quoi, le Sommet del'Union Africaine sur la SécuritéMaritime se prépare activement et àtous les niveaux. Les Travailleuses deSexe ou les Prostituées n'en sont pasdu reste.

Crédo TETTEH

Sommet de l'UA sur la Sécurité Maritime :

Tout le monde s'y prépare, les Travailleuses de Sexe aussiSuite de la page 3

Sécurité maritime et développement :JASéMa, un réseau panafricain portésur les fonts baptismaux à LoméAfricaines dans cette lutte est doncsalutaire vue que le développementserait compromis si ces menaces depiraterie persistent et si nul n'oseraitprendre la mesure de la chose pourconscientiser les populations.

Soulignons que la tâche quiattend ce réseau est " immense " car,l'Afrique dispose de 30000 km de

côtes avec ¾ de recettes fiscales despays issues de la mer. Pour toutesces raisons, l'organisation d'unSommet sur la sécurité et la sûretémaritimes et le développement vientà point nommé pour lutter voire éra-diquer les menaces qui minent l'en-vironnement marin en vue de facili-ter la libre circulation des personneset des biens sans oublier le dévelop-

pement économique de l'Afrique.Rappelons que le bureau du

JASéMa présidé par le TogolaisArimiyao Tchagnao, est composé de13 membres dont des journalistesvenus du Cameroun, du Mali, duLibéria, de la Guinée Conakry, duSénégal, de la Sierra Léone, duBurkina-Faso, du Nigeria, du Bénin.Ce réseau créé pour accompagner

les décideurs du continent africainpour la vulgarisation et la sensibili-sation des populations dans la luttecontre la piraterie maritime ne s'ar-rêtera pas à la conférence de Lomémais s'intéressera toujours à toutesles questions liées à la sécurité mari-time sur le plan continental.

Jean-Pi

Suite de la page 5