jacquolandin de septembre 2010

12
www.ville-st-jacques-de-la-lande.fr 25 & 26 septembre : meeting aérien St-Jacques en fête PAGE 10 PAGE 6 UN PARC CONTEMPORAIN

Upload: ville-de-st-jacques-de-la-lande

Post on 12-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Journal municipal de la ville de Saint-Jacques-de-la-Lande.

TRANSCRIPT

w w w . v i l l e - s t - j a c q u e s - d e - l a - l a n d e . f r

25 & 26 septembre : meeting aérienSt-Jacques en fêtePAGE 10

PAGE 6

Un parc contemporain

out Saint-Jacques en parle

2

ColleCte des déChets vertsUne collecte des déchets verts est réalisée tous les mardis impairs dans le secteur extra rocade. D’un volume maxi de 400 litres, soit 4 poubelles fermées ou 4 fagots ligo-tés, le poids des déchets verts ne doit pas excéder les 20 kg. Si ces conditions ne sont pas respectés les déchets ne seront pas collectés.

nouveaux horaires au seCrétariat petite enfanCe

A partir de septembre, les nouveaux horaires du secré-tariat du service de la petite enfance :n lundi : 8h-12h/13h-17h n mardi : 8h30-12h/13h30-17h n jeudi : 8h30-12h/13h-17h n vendredi : 8h30-12h/13h-16h

installations ClasseesProjet de création d’une usine de traitement des boues d’épuration à Rennes, lieu-dit “Beaurade”.Le public pourra consulter le dossier d’enquête, du lundi au vendredi de 14 h à 18 h, jusqu’au 24 septembre à l’Hôtel de Rennes Métropole, 4 avenue Henri-Fréville.

prenez note

Les jardiniers jacquolandins

prennent la mainLes jardins familiaux seront directement gérés par les usagers à partir du 1er janvier 2011.

La mairie mettra gracieusement à dispo-sition des jardiniers, constitués depuis juin en association, la quarantaine de parcelles aménagées en terrain potager. L’association “les jardiniers jacquolan-dins”, après quelques mois d’échanges avec les élus en charge du dossier, rece-vra délégation pour la gestion des parcel-les. Ainsi Les locataires actuels et celles et ceux qui sont intéressés devront désor-mais se tourner vers l’association (dont le siège est situé à l’Epi Condorcet), no-tamment lors du forum des associations le samedi 11 septembre.

Répondre à la demandeDès 2011, la ville souhaite acquérir d’autres terrains, notamment au niveau de la Basse-Chevrolais, afin de compléter l’existant (La Bouguenais, la Rablais et la Calvenais) et répondre aux demandes des Jacquolandins en attente de jardins. Les membres de l’association sont moti-vés par l’intérêt suscité par le jardinage et réfléchissent à développer de nouvelles formes de jardinage collectif.

n FB

Les clowns du Big Band Circus proposeront gratuitement aux enfants des maquillages ou des ballons sculptés. A l’occasion du 4ème anniversaire du marché n’hésitez pas à venir découvrir ou redécouvrir les commerçants du marché.

Mercredi1 erseptembreLEs 4 ansDU MaRCHÉ

marC hédeSaint-JaCqueS

Tous les mercredis de 8h à 13h

Vendredi 17 septeMbre 2010n réunion publiqueLes évolutions de la Courrouze 20 h 30 à l’Epi Condorcet

saMedi 18 septeMbre 2010n découvrir la CourrouzeBalade de 2 heures sur site (pique-nique sur place possible)à 10 heuresRDV au Point au Point Info Courrouze, 72 rue Claude-Bernard.

inscriptions :www.lacourrouze.fr

3

Pour 2010, Bernard Bougeard, adjoint à l’administration générale et au personnel, a souhaité souligné le contexte économi-que particulièrement morose qui conduit à s’inquiéter sur la situation de l’emploi. Il a rappelé la préoccupation pour les élus de créer des emplois en favorisant notamment l’implantation d’entrepri-ses dans les zones industrielles : Mivoie, Airland... ou encore la prochaine livrai-son de la Courrouze mais également en maintenant un service de proximité pour les demandeurs d’emploi.

n RV

Les médaillés du travail félicitésChaque année, les élus reçoivent en mairie les personnes qui ont obtenu une médaille du travail afin de les mettre à l’honneur.

L’année 2010 marque le 70ème anniversaire des combats de 1940, l’Appel du Général de Gaulle du 18 juin, la naissance de la France Libre et les premiers pas de la Résistance. A cette occasion le Secrétaire d’Etat à la Défense et aux

Anciens Combattants a proposé de remettre un diplôme d’honneur aux Anciens Combattants de 1939/45. Emmanuel Couet a souhaité organiser le 18 juin une céré-monie afin de rendre hommage à celles et ceux qui ont com-battu pour la liberté.

70ème anniVersaire de l’appel du 18 juin

Vos voisins font des économies, et vous ? Venez vous informer sur le parcours Éco’logis le vendredi 3 septembre de 16 h à 21 h, 22 rue de la Pommerais.Trois maisons de la métropole rennaise ont bénéficié de 30 000 e de travaux financés à 85%. Ces maisons témoins vont permettre de présenter les étapes d’un projet de rénovation énergétique, avec des économies d’énergie estimées

au lancement et contrôlées après les travaux. Une famille de St-Jacques a été retenue, notamment en raison des ca-ractéristiques de sa maison, similaires à celles de bon nombre d’habitants de la métropole. Pour le lancement des travaux, une ma-nifestation est organisée par la Jeune Chambre Economique de Rennes et la ville de St-Jacques. L’équipe Éco’logis et ses partenaires vous proposent de découvrir un chantier de rénovation énergétique. Une occasion de décou-vrir, grandeur nature, les étapes à suivre pour réaliser les travaux adaptés et di-minuer efficacement votre consomma-tion d’énergie.

n RV

Infos pratiquesVendredi 3 septembre de 16 h à 21 h. Lieu : 22 rue de la Pommerais. www.ecologis-jce.net

Trois maisons ont bénéficié de l’éco-prêt à taux zéro sur les communes de St-Jacques, St-Grégoire et Rennes.

n RV

ossier

4

De gauche à droite, les co-organisateurs des “Foulées Jacquolandines” , Joël Violle (Garnison), Karen Amossé (OJS), Michel Delhaye (Garnison), Dany Jannot et Christian Touquet (Ville de St-Jacques).

Le Parc de St-Jacques, entre ville et campagneDiverses manifestations vont animer le Parc de St-Jacques qui ouvre officiellement ses portes au public le vendredi 10 septembre à partir de 18 h. Véritable poumon vert, cet espace public situé entre les Côteaux de la Maltière, la Haie-des-Cognets, la Morinais et la Chevrolais est une invitation à la balade et à la découverte de la biodiversité.

Le soleil darde fort ses rayons, l’herbe commence à jaunir. La terrasse qui sur-plombe le parc offre une jolie vue sur les derniers étages des immeubles de la Maltière dominant la crête des arbres. En avant pour une visite du parc par le chemin stabilisé. Quelques touffes de roseaux jaillis-sent du fossé. Ici des sentiers fauchés

zigzaguent dans la prairie, là des arbres sont protégés par des palissades de châ-taigniers. Chemin faisant, une passerelle sur-plombe le Blosne où coule un mince filet d’eau. Le dalot, tout proche, bifurque à droite vers le stade Salvador Allende, à gauche vers la Prévalaye où me guident mes pas.

En bas des Coteaux de la Maltière, le chemin sur le dalot du Blosne mène vers la Prévalaye.

5

inauguration du parc : vendredi 10 septembre

n 18 h, ouverture officielle du parc au public. Des interventions artistiques se déroulent au détour des sentiers.n 19 h, un apéro musical est donné par le groupe Batida inter-prétant de la musique brésilienne.n 20 h, concert de Red Cardell. Programmé par l’Aire Libre, ce groupe d’origine quimpéroise tire ses influences du rock anglo-saxon, de la musique bretonne, la world music, la techno et la musique festive.n 22 h, feu d’artifice

Le Parc de St-Jacques, entre ville et campagne

Intégrer la campagne à la ville« D’une superficie de 40 ha, le Parc de St-Jacques est toujours apparu en creux sur les plans de masse entre les Coteaux de la Maltière et la Morinais. Les études opéra-tionnelles ont débuté en 2003 avec les pha-ses de concertation habitants et élus », se rappelle Vincent Aubry, adjoint à la di-rectrice de l’Aménagement Urbain. Une première tranche de travaux en 2005-2006 voit notamment la construction de la terrasse, la plantation de végétaux en rive du Blosne, l’aménagement de la rigole dans l’axe du mail Léon-Blum et du terrain de sport...

D’autres études sont menées en 2007 et 2008 pour une deuxième tranche dont les travaux débutent à l’automne 2009 et s’achèvent cet été. Sont ainsi aménagés une aire de jeux pour enfants près du terrain de sport, l’observatoire à oiseaux

au cœur de la roselière, de nou-veaux cheminements, un enclos

à pâturage pour la réintro-duction d’animaux, une

piste cyclable sur le dalot...

Des chênes et une haie de résineux for-ment au départ de cette balade un in-tense rideau végétal. L’ombre est salutaire. Un couple de jeu-nes gens déambule main dans la main, un cycliste soulève la poussière. Des petits papillons volètent dans l’air surchauffé, les grillons crissent à qui mieux mieux. Un embranchement mène bientôt vers la roselière et son ob-servatoire à oiseaux. Quelques canards barbotent dans le peu d’eau qui reste. Un coup de klaxon lointain, le vrom-bissement d’un avion viennent subite-ment rompre le zinzinulement des mé-sanges et le pépiement des moineaux, rappelant la proximité et l’agitation de la ville. Des ouvriers achèvent d’installer des bancs et des tables basses. Quatre ados jouent au foot sur l’aire de grands jeux et six jeunes enfants les rejoignent, bal-lon à la main, près du terrain de bas-ket et des jeux pour enfants. Le parc s’éveille et ne demande qu’à vivre.

Une centaine de bornes de signalisa-tion en béton peint sont également ins-tallées au niveau du sol. « On s’appuie sur le patrimoine naturel existant avec les zones humides, les mares, les prairies, les anciennes pâtures et les anciennes haies bocagères... poursuit Vincent Aubry. Pour renforcer la biodiversité, on travaille au nord-ouest de la roselière avec la Ville de Rennes pour la mise en pâture d’une prairie de dix hectares, et avec Bertrand Robert, le seul agriculteur de la commune, avec qui nous avons passé une convention de fauchage. L’idée est bien d’intégrer la ville à la campagne et réciproquement ».

n PC

Au cœur de la roselière, l’observatoire à oiseaux.

ie municipale

6

Le meeting aérien célèbre la Bataille d’Angleterre

1940, il y a juste soixante-dix ans. La Seconde guerre mondiale est déclarée depuis déjà plusieurs mois. En juillet, l’armée de l’air allemande entreprend la destruction de la force aérienne bri-tannique avec l ’ intention d’envahir le Royaume-Uni. C’est le début de la Bataille d’Angleterre qui au final fera 30 000 morts, dont beaucoup de civils, et deux millions de foyers détruits. « Nous avons souhaité que notre meeting aérien rende hommage à cette grande ba-taille, confie Guy Grangeré, le président de l’Aéro-Club Rennes Ille-et-Vilaine, avec le parrainage du Colonel Charles Flamand, héros de la dernière guerre. Nous aurons, au cours de ces deux journées, la présence exceptionnelle de la patrouille de la Royal Air Force avec ses fameux Red arrows. »

Dans le top cinq françaisLa dernière édition du meeting aérien remonte à 2007 : « Elle a accueilli 45 000 visiteurs, se souvient avec satisfaction Guy Grangeré. Elle a d’ailleurs été clas-sée deuxième manifestation aéronautique de France derrière le salon du Bourget et compte désormais parmi les cinq grands meetings nationaux. »

L’aéro-club Rennes Ille-et-Vilaine organise les 25 et 26 septembre, son 22e meeting international, Rennes Airshow. Hommage est rendu cette année à la bataille d’Angleterre.

Seront au rendez-vous différents War-birds comme le douglas DC-3, le piper J3 ou le spitfire, différents avions mi-litaires comme le mirage 2000 et l’al-phajet de l’armée de l’air française, le tornado de l’armée anglaise et celui de l’armée allemande.

Voltiges aériennes En voltige, on appréciera les Cartouches dorées, l’équipe de voltige de l’armée de l’air sur extra 300, les patrouilles Breit-ling, Tranchant Yankee-Delta ou le pla-neur spécial voltige. On découvrira les avions de collection que sont désormais le Morane Paris MS 760 et le zéphir marine. Des avions ci-vils en situation de vol particulières se-ront également présents comme le stam-pe, l’hélicoptère EC 145 de la protection civile ou l’avion d’affaire Piaggio avanti. Le vendredi 24 septembre à 20 h 15 aux Champs-Libres à Rennes, soirée sur les 70 ans de la bataille d’Angleterre (gra-tuit, sur inscription).

n TR

Tél. 02 99 31 91 81 www.acriv.org

7

espérons que la rentrée sera Chaude ! Au moment où j’écris, Sarkozy et Woerth, le ministre du Tra-vail en charge des attaques contre les retraites des travailleurs, sont empêtrés dans un scandale politico-financier de plus avec l’affaire Bettencourt. Cette femme, qui n’a eu pour seul mérite que d’hériter d’un empire capitaliste, est une des plus riches du monde avec 17 milliards d’euros de fortune. Pourtant, le “bouclier fiscal” pour protéger les riches de Sarkozy a obligé l’Etat à lui faire un chèque de remboursement de 30 millions d’euros en 2009 : l’équivalent de ce que coûte à la collectivité 650 infirmières ou instituteurs par an ! Et ces gens-là voudraient imposer aux travailleurs une retraite à 62 ans parce qu’il n’y aurait plus d’argent dans les caisses… dans 20 ans ?! Il y a 4 millions de chômeurs dans ce pays, dont de nombreux jeunes. Il faut imposer leur embauche quitte à partager le travail entre tous, avec maintien d’un salaire décent. Il suffirait de prendre sur les profits accumulés. Par exemple, les revenus des 500 plus grands patrons français ont augmenté de 25 % en 2009. Sans parler de leurs maîtres, Arnault, Pinault, Bettencourt, Bolloré, Bouygues, Peugeot… Ce 7 septembre, une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations est prévue. J’espère qu’elle marquera le début d’une mobilisation toujours plus large et profonde du monde du travail. A eux de payer leur crise, pas à nous ! .Fabrice lucas, le 15 juillet - Contact : 06 16 13 83 06

bonne rentréeAu moment où nous rendons nos textes pour le jacquolan-din - à la mi-juillet - la trêve estivale ne fait que commencer. Avec une actualité nationale plutôt mouvementée. Mais pro-jetons-nous début septembre.Plusieurs rendez-vous nous attendent en cette rentrée. En voici quelques uns qui ne manqueront pas d’attirer votre attention. Lors de la séance du 20 septembre, le conseil municipal choisira l’équipe d’architectes qui concevra la nouvelle mairie. Ce sera un moment important car c’est un lieu symbolique. Celui de la “Maison commune”. Installée à l’angle de l’avenue Roger-Dodin et de la rue Malraux, elle rassemblera tous les services de la ville.Avant cela, les quelques 1 200 élèves Jacquolandins auront repris le chemin de l’école ou du collège.Les 10 et 11 septembre, St-Jacques sera en fête. Tout d’abord, le parc pour lequel des visites et des animations seront organisées afin de le découvrir davantage et ensuite le fo-rum des associations suivi du banquet et du - maintenant - traditionnel bal.La rentrée, ce sera aussi le début d’un temps fort autour de la diversité naturelle des organismes vivants, c’est à dire la biodiversité. 2010 est en effet déclarée “année mondiale de la biodiversité” par l’organisation des Nations unies. Un su-jet important à partager avec notamment l’exposition “tous parents, tous différents” dans le forum de l’Epi Condorcet. Nous le savons : le maintien de la biodiversité est une com-posante essentielle du développement durable.

e tat C iV i lNAISSANCESEmma Duchene, 40 rue M.-Luther King, le 17.05.10Lili Lamour, 69 bis rue de la Pilate, le 17.05.10Laura Mulet, 28 rue Lieute-nant-Le Corfec, le 24.05.10Eliott Bourel, 2 rue Margue-rite-Yourcenar, le 01.06.10

MARIAgESéverine Lefeuvre et Philippe Martineau, 13 allée des Millepertuis, le 19.06.10Sandrine Quéroy et Pascal Massé, 226 rue de Nantes, le 03.07.10

Valérie Renault et Guillaume Berthier, 2 rue Marguerite-Yourcenar, le 10.07.10Maryem Amkadni et Ismaïl Gourragui, 59 bd Jean-Mer-moz, le 10.07.10

DéCèSRené Rouxel (85 ans), 1 Place S.-Allende, le 15.06.10Marguerite Rouault (77 ans), 8 rue de la Pilate, le 25.06.10Simonne Hébert (81 ans), 44 bd Jean-Mermoz, le 03.07.10Raymond Saulais (89 ans), 4 C bd P.-Mendès France, le 06.07.10

pa r o l e à l a M a j o r i t é

parole à st-jaCques tous enseMble

pa r o l e à l u t t e o u V r i è r e

Retrouvez le compte rendu intégral du conseil municipal affiché en mairie ou sur :

http/www.ville-st-jacques-de-la-lande.fr

Co nse i l Mu n i C i pal

Val ? pourquoi Faire ?...Rennes-Métropole nous propose, pour une date encore incertaine, une deuxième ligne de métro pour environ 1.5 milliards d’euro… Cet énorme investissement, qui ne tient pas compte des réalités démographiques, pèsera lourd dans nos impôts…En effet, pourquoi arrêter la ligne 2 à la Courrouze, alors qu’au-delà, St-Jacques prévoit à travers son programme immobilier des années à venir, plusieurs milliers d’habitants en plus… alors que l’Aéroport de St-Jacques développe ses activités de fret… alors que le Parc-Expo multiplie ses évènements… alors que le site de Ker-Lann s’agrandit… alors que Bruz prévoit 10 000 habitants de plus dans les années à venir… De plus, des sites industriels et tertiaires s’installent à nos portes et le trafic devient très lourd et intolérable sur l’axe Bruz-Rennes, via le rond-point de la gaité !Alors on nous répond que des pistes cyclables seront développées et que l’on compte sur la civilité des gens pour laisser leur voiture chez eux : c’est louable !... Mais peut-on penser un instant qu’un Bruzois, par exemple, vienne travailler à Rennes à bicyclette en hi-ver ? La logique aurait voulu que cet axe soit développé en priorité afin de limiter réellement la circulation automobile ! Nous déplo-rons également que le Stade Rennais de la route de Lorient ne soit même pas desservi concrètement, car à lui seul ce sont plusieurs dizaines de milliers de voitures les soirs de match…Par ailleurs, le financement de cette ligne de métro étant encore in-certain, il aurait été plus judicieux de choisir des solutions alternées moins coûteuses afin de ne pas courir le risque d’augmentation de nos impôts locaux, car la taxe métropolitaine sur les ménages est déjà suffisamment lourde à supporter.Bonnes vacances à tous ! les élus de l’opposition. (permanence samedi matin à 10h30 - tél. 02 23 42 43 70)

perManenCes des adjointsChaque samedi de 10 h à 12 h à la Mairie,

n 11 septembre : Monique Michelet (culture et animation)n 18 septembre : Yann Texier (économie, emploi et communication)

n 25 septembre : Bernard Bougeard (administration générale et personnel)n 2 octobre : Monique Michelet (culture et animation)

ssociations

8

Centre de la lande

Jacquolandin : Quelles sont les orientations du projet social ?Christiane Bizon et Marc Perréard :Ce projet, signé avec la Caisse d’allo-cations familiales, concerne les quatre prochaines années. Nous y affirmons l’identité du centre social et l’intention de favoriser les liens entre salariés, bé-névoles et administrateurs. Les valeurs de solidarité et de citoyen-neté au quotidien fondent notre action. Nous restons sensibles aux formes de participation innovantes, notamment celles menées par les jeunes qui s’en-

Une rentrée sous le signe de la citoyenneté

C’est la rentrée au Centre de la Lande. Christiane Bizon, directrice, et Marc Perréard, coordinateur, présentent les objectifs de cette nouvelle saison.

gagent dans des projets en autonomie. Nous amplifions les actions solidaires qui favorisent le lien et la vie sociale dans les quartiers, les relations intergé-nérationnelles et interculturelles. Nous veillons aussi à apporter des ré-ponses adaptées aux jeunes parents, aux familles monoparentales.

Y-a-t-il des changements au sein de l’équipe professionnelle ?Les seize permanents restent fidèles au poste ! Ils poursuivent le dévelop-pement d’actions pour les enfants de 9 à 11 ans avec le centre de loisirs en les

accueillant dans un nouvel espace au Pigeon-Blanc. Les projets menés avec les jeunes se poursuivent notamment sur les questions de santé. Nous favori-sons la rencontre des différents publics, la découverte d’actions culturelles, la créativité comme par exemple au cours d’un atelier culinaire.

Comment participer ?En devenant bénévole ! Ils sont près de quatre-vingt-dix à nous accompagner dans diverses actions comme la solida-rité avec les familles, l’aide aux devoirs. Il est toujours possible de s’inscrire et venir nous rejoindre. Le conseil d’admi-nistration accueille aussi de nouveaux administrateurs…

n TR

dans la salle des Lumières à l’Epi : de 18 h 30 à 19 h 30 pour les débutants ; de 19 h 30 à 20 h 30 pour les autres.n atelier informatiqueL’atelier intéresse de nombreux retraités. De nouveaux cré-neaux horaires seront proposés pour favoriser la rencon-tre avec des plus jeunes, férus d’informatique… n atelier yogaL’atelier est né à la suite des Trois mois avec l’Inde. Animé par Kala, il connaît depuis un vif succès. Rendez-vous chaque jeudi, de 17 h 30 à 19 h et de 19 h à 21 h 30 à l’espace du Pigeon-Blanc (et non plus à l’Epi Condorcet).n arts plastiques enfantsLes mardis de 16 h 45 à 18 h 15 à l’Espace du Pigeon-Blanc.Contact : Centre de la lande 02 99 35 36 16.

quelques aCtions…n Club de danse countryAnimé bénévolement par Murielle Payet, le club de Danse country prend de l’ampleur. Rendez-vous le vendredi soir

© C

entr

e de

la L

ande

9

oFFiCe jaCquolandin des sports

De nouveaux créneaux horaires pour le Multisports adultes

Le Multisports adultes a été mis en place il y a trois ans avec une variété d’activités proposées tout au long de l’année. Jusqu’à présent, l’accueil se faisait tous les jeudis soir, de 19 h 30 à 21 h, au gymnase Alice-Milliat. Entre douze et quinze personnes le fréquentent. Désormais, il aura lieu le mercredi soir, de 19 h 30 à 21 h, au gymnase Salvador-Allende. Un deuxième créneau horaire est proposé le jeudi, de 14 h 30 à 16 h. « Chacun vient comme il veut, sans aucune obligation d’assiduité, rappelle Karen Amossé, directrice de l’Office Jacquolandin des Sports. » « Pas question de faire concurrence aux associations sportives de Saint-Jacques, poursuit Ludovic Royer, éducateur sportif. L’activité s’adresse à celles et ceux qui ne souhaitent pas s’engager dans une activité à long terme, qui travaillent en horaires décalés ou peuvent difficilement se libérer pour faire du sport, celles et ceux qui sont en recherche emploi et souhaitent maintenir une activité sportive. »

Le Multisports de l’Office jacquolandin des sports se veut ouvert à toutes et à tous. De nouveaux créneaux horaires sont proposés pour cette rentrée.

Le Kin-ball, une activité qui se pratique en intérieur.

L’équipe de l’OJS propose un deuxième créneau horaire pour le multisports adultes.

Parmi les nouvelles activités proposées, l’escrime.

Un menu d’activités variéLa palette d’activités sportive est large et adaptée à tous. À la fin de chaque séance, on choisit son activité pour la séance suivante. Il y a les sports collectifs avec les grands classiques que sont le basket, le football, le handball ou le hockey à pied, sans rollers. Il y a les sports de raquette comme le mini tennis, le tennis de table, le badminton ou le speedminton, variant de badminton qui se joue sans filet. Il y a aussi tous ces nouveaux sports comme le ultimate, sport collectif utilisant un disque volant opposant deux équipes ; il y a le tchoukball qui ressemble au handball mais ne nécessite pas de gardien dans les buts ; il y a enfin le baseball-tèque en extérieur et le kin-ball qui se joue avec un gros ballon, l’ob-jectif étant de l’attraper avec n’importe quelle partie du corps, avant qu’il ne touche le sol.

n TR

Inscription : fournir un certificat médical.Adhésion : 60 e pour l’année et 30 e pour les personnes déjà inscrites dans une association jacquolandine.Renseignements : 02 99 35 36 23.

© O

JS

ulture - Animation

10

SAInt-JACQUeS en fête

epi CondorCet

L’inauguration officielle du Parc se déroulera le vendredi 10.Place le lendemain aux festivités programmées par l’Epi Condorcet. A l’affiche : forum des associations à l’Epi, paëlla géante et bal endiablé à la Ferme du Haut-Bois.

Forum des associations, 9 h 30 à 15 h

Cabaret, la baraque, à partir de 19h

Bal Tatoum, chapiteau Caracol, 22h (Gratuit)

n PC

L’Epi Condorcet ouvre ses portes au monde associatif jacquolandin. Ainsi, la salle des Lumières sera dédiée aux asso-ciations sportives, l’école de musique et de danse Jean Wiener et les autres asso-ciations de loisirs seront dans le Forum

Le repas, une paëlla géante, est organisé dans la baraque du théatre Dromesko. Les coupons de réservation sont à

« C’est un bal. Un vrai bal avec des mu-siciens qui font danser, des danseurs qui dansent, et des boules “tango” qui tournent au plafond. Comme dans les vrais bals... », proclame Fred Renno, metteur en scène et comédien. Ça promet ! Le bal Tatoum, participatif et interac-tif, est à danser et à voir. Rappel. Pour préparer cet événement, des habitants participent à l’Epi Condorcet à l’atelier Danse les 7, 9 et 11 septembre. Dans le

SAMEDI 11 SEPTEMBRE

dont l’espace central sera réservé aux ani-mations et démonstrations en tout genre. Le Centre de la Lande et ses ateliers inves-tissent le 1er étage. Une buvette est même prévue dans le jardin ! Les inscriptions aux activités sont possibles sur place.

remettre avant le jeudi 9 septembre au Centre de la Lande.

Tarif : 9,50 e adultes et 5 e - 18 ans.

même temps, les comédiens amateurs de la troupe St J’acte en Scène travaillent l’expression théâtrale avec Fred Renno. Le public de ces ateliers s’approprie donc et réinvente l’univers du bal, les uns étant chargés d’apprendre les danses au public, les autres de chauffer l’am-biance. Pendant le bal, entre les danses et les musiques, des bandes intercalai-res son et vidéo viennent rythmer les temps de repos, d’échauffement et d’éti-

rement pour les danseurs. « Grâce à ce bal, on va pouvoir retrouver une ambiance de fête de village, rencontrer ses voisins et avoir le plaisir d’être ensemble », se réjouit Marie-Joëlle Brisseau, directrice de l’Epi Condorcet.

n PC

Contacts : Epi Condorcet au 02 99 35 36 10Centre de la Lande au 02 99 35 36 16

11

Par faim de lecture,une action éducative exemplaire

n samedi 4 septembre à 10 h 30L’Heure des bébés-lecteursEcoute musicale, lectures d’albums et comptines, moments d’échange autour du livre pour un éveil des tout petits âgés de 3 mois à 3 ans.Médiathèque (réservation conseillée au 02 99 31 18 08)n samedi 11 septembre à 16 h 30Planète bulleHistoires, découverte de la langue et de la culture ... Divers pays seront représentés : Afghanistan, Argentine, Chine, Turquie, USA, etc. Pour tous à partir de 6 ans.Médiathèque (réservation conseillée au 02 99 31 18 08)n 20 septembre au 24 octobreExposition :Tous parents tous différentsLes six milliards d’êtres humains qui peuplent la terre sont tous très différents les uns des autres. Pourtant, malgré ces différences, il n’existe pas de barrières biologiques entre eux. Cette exposition présente quelques résultats de la recherche scientifique sur la diversité et l’unité de notre espèce.Forum de l’Epi Condorcet

agenda CulturelMediatheque luCien herr

Les vingt-huit élèves ont voté début juin : le prix littéraire “Par faim de lecture” est attribué à l’album Le chaman et la mère de l’océan, une légende inuit écrite par Chantal Nguyen et magnifiquement il-lustrée par Pierre Droal. Cinq autres ouvrages (un autre album, trois contes et une nouvelle) étaient en compétition. « Ce prix littéraire décerné depuis trois ans par une classe des écoles de la commune* se déroule en plusieurs étapes : la médiathèque réalise une présélection d’une douzaine d’ouvrages et la propose à l’enseignante, Pascalie L’Haridon cette an-née, qui en sélectionne six. Les enfants doi-vent les lire entre octobre et mai », explique Yvette Talibart, bibliothécaire à l’espace jeunesse.

Les enfants scolarisés en CM1-CM2 à l’école du Haut-Bois ont désigné à bulletin secret leur meilleur album. Retour sur ce bel exercice de citoyenneté.

livres véhiculent des messages pour mieux déchiffrer le monde. “Par faim de lecture” a donné lieu tout au long de l’année à diverses actions péda-gogiques comme des ateliers d’écriture, des débats, des recherches documentai-res, des travaux artistiques... Le vote s’est déroulé à la médiathèque, avec isoloirs, urne et bulletins de vote. Un goûter final s’est tenu fin juin avec remise de diplôme, diaporama...* Croix-Verte en 2007 et 2009, Suzanne-Lacore en 2008, Eugène-Pottier l’an prochain.

n PC

La proclamation des résultats : les élèves qui ont voté pour Chantal Nguyen laissent éclater leur joie.

Cette manifestation a pour objectif de faire comprendre aux enfants que les

ie des entreprises

12

Mensuel municipal - Mairie - 1, rue des 25 Fusillés - 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande - Tél : 02 99 29 75 30Directeur de la publication : E. Couet - Responsable de la rédaction : Y. Texier

Rédaction : P. Charbonnier, T. Ruellan, R. Vaillot. Réalisation : C. Reland - Photos : C. Reland - Impression : Aramis - Distribution : D.Q.P. - Dépôt légal : 3ème trimestre 2010

Reproduction intégrale ou partielle interdite sans autorisation - Imprimé sur papier blanchi sans chlore.

voltaïques produisent de l’électricité tout en respectant l’environ-nement. » L’artisan réalise aussi tous les travaux électriques, pour des habitations neuves ou rénovées, pour les particu-liers, entreprises et administrations, dans le respect des nor-mes en vigueur.

Dans toute la Bretagne !Fabrice Melfort a découvert le métier en réalisant des ins-tallations électriques pour le secteur tertiaire puis pour des habitations privées. La demande s’accentuant pour des ins-tallations respectueuses de l’environnement, il se forme alors à ces nouvelles techniques, pendant huit mois, au sein d’une entreprise spécialisée. Agrément en poche, il décide de créer sa propre entreprise : « Très vite, j’ai obtenu l’appellation QualiPV millésime 2010 qui m’autorise à poser des panneaux solaires. Je suis aussi engagé dans une démarche qualité pour l’installation des générateurs photo-voltaïques raccordés au réseau. » Les commandes ne cessent d’affluer depuis le lancement de son entreprise : « La plupart vient de particuliers qui sont intéressés pour produire leur propre électricité et la revendre à EDF. Je me suis associé à un couvreur ; à nous deux, nous offrons ainsi un service complet. » Fabrice Melfort se déplace dans toute la région rennaise pour les installations électriques mais n’hésite pas à se rendre dans n’importe quel endroit de Bretagne pour installer des pan-neaux solaires : « Si mon activité se développe bien, j’envisage assez rapidement d’embaucher un ouvrier pour les travaux d’élec-tricité. Je pourrai ainsi me consacrer davantage au photovoltaï-que… »

n TR

Contact : EkoélecTél. 02 99 30 57 24 ou 06 27 18 25 85 Courriel : [email protected] : www.ekoelec.fr

ekoélec fait de l’électricité avec le soleilFabrice Melfort a créé Ekoélec, une société d’électricité générale mais également, de pose de panneaux solaires.Certes, l’ensoleillement breton est plus faible que celui de la moyenne française. Mais une installation photovoltaïque est cependant pertinente, voire même… rentable. Fabrice Melfort n’en doute pas et propose aux particuliers d’installer des panneaux solaires sur leur toit : « L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique, renouvelable, produite à partir du rayonnement du soleil Les panneaux photo-