jacquolandin d'octobre 2009

12
www.ville-st-jacques-de-la-lande.fr Médiathèque : le Jazz et la BD Champion devient Carrefour Market PAGE 12 PAGE 10 911 ELÈVES ONT REPRIS LE CHEMIN DE L’ECOLE

Upload: ville-de-st-jacques-de-la-lande

Post on 27-Mar-2016

229 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Voici le jacquolandin d'octobre 2009 de l avill ede St Jacques de la Lande

TRANSCRIPT

Page 1: Jacquolandin d'octobre 2009

w w w . v i l l e - s t - j a c q u e s - d e - l a - l a n d e . f r

Médiathèque : le Jazz et la BD Champion devient Carrefour MarketPAGE 12

PAGE 10

911 elèves ont reprisle chemin de l’ecole

Page 2: Jacquolandin d'octobre 2009

out Saint-Jacques en parle

2

pren ez n oteeco-site : horaires d’hiver

A compter du 1er novembre et jusqu’au 28 février, l’éco-site, situé sur le quartier de St-Jacques Aéroport, sera ouvert le lundi de 13 h à 17 h et le samedi de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

Modification du pLU Du 28 septembre au 30 octobre, le plan Local d’Urbanisme (p.L.U.) est soumis à enquête publique.L’objet de la modification consiste à annexer l’inven-taire des zones humides et des cours d’eau, intégrer le règlement de la “Z.A.C. Mivoie-Le Vallon”, apporter des précisions et adaptations au règlement.Le dossier et le registre d’enquête sont consultables en mairie. Le commissaire enquêteur recevra à la mairie le lundi 28 septembre de 8 h 30 à 11 h 30, le mardi 6 octobre et le vendredi 16 octobre de 9 h à 12 h, le vendredi 30 octobre de 13 h 30 à 16 h 30.

Conciliateur de justiceDenis Nicolazo, conciliateur de justice a repris depuis début septembre ses permanences à l’Epi Condorcet. Elles ont lieu les 1er et 3ème mardi de chaque mois de 9 h 30 à 12 h.

Le nettoyage des rues de la commune est assuré prioritairement par une équipe de cinq agents. En complément de leur travail, le prestataire Véolia Propreté assure le balayage mécanique de certaines rues, « pour désherber et limiter les dépôts dans les caniveaux, rappelle Daniel Salmon. La balayeuse, qui balaie sur une largeur d’un mètre, intervient en particulier lorsque le balayage manuel est dangereux à cause de la circulation. A noter que, dans certaines rues, la balayeuse ne peut pas faire demi-tour, ce qui induit des problèmes de sécurité, de même elle n’intervient pas dans les rues sans bordure de trottoir car elle ris-querait d’abîmer les murets. » Une semaine sur deux, la balayeuse passe le mardi dans les rues principales (Pommerais, Manoir, Temple-de-Blosne, Léon-Blum, Nantes…) soit 420 km par an. Toutes les sept semaines, elle passe dans la ZI Haie-des-Cognets et la ZA Mivoie soit 115 km par an. Elle nettoie tous les mercredis le cours Camille-Claudel après le marché.

Pas de zig-zag pour la balayeuse de voirie !Le coût de la balayeuse se calcule au kilomètre. Evitons donc les zig-zag ! Explications avec Daniel Salmon, adjoint aux transports, à l’énergie et aux déchets.

Une nouvelle organisation en début d’année Le nettoyage des autres rues est fait en fonction des besoins soit 105 km par an. « A cause du stationnement des véhicules, le balayage mécanique perd une grande partie de son efficacité dans quelques rues. La balayeuse n’y passe donc plus actuellement. Début 2010, nous en-visageons d’y intervenir de nouveau après avoir pris soin d’informer les riverains par la pose d’un panneau et d’un avis sur les pare-brises. La propreté est un travail exigeant et un sujet subjectif, chacun ayant son niveau d’exigence. En cas de problème, les services techniques peuvent être contactés. »

n TR

Traditionnel rendez-vous de la rentrée, le 1er marché de septembre a été animé par des clowns du Big Band Circus pour le plus grand bonheur de enfants.La préparation du chantier des travaux prévus sur le cours Ca-mille-Claudel va prochainement conduire les commerçants du marché à s’installer sur le parking situé à l’entrée du centre-ville. Ainsi à compter de la mi-octobre le marché se déroulera provisoi-rement à proximité du boulevard Jean-Marin.

n RV

3 ans du marché

Page 3: Jacquolandin d'octobre 2009

3

perMAnenCeS DeS ADJoIntSChaque samedi de 10 h à 12 h à la Mairie,

n 3 octobre : Sylviane Chevrollier (éducation)n 10 octobre : Pas de permanencen 17 octobre : Monique Michelet (culture et animation)n 24 octobre : Annie Malardé (solidarité)n 31 octobre : Yann Texier (économie, emploi et communication)

retroUvez Ce MoIS-CI enCArté

DAnS votre JACqUoLAnDInLe progrAMMe “AStronoMIe”

De L’epI ConorCet

Alors qu’une première pierre symbolique a été posée pour annoncer le lancement des travaux de la résidence Auguste-Rodin, les nouveaux propriétaires du Clos Alba ont été accueillis.Le programme Auguste-Rodin, situé au cœur du centre-ville et mené par l’investisseur Icade, se composera de 102 loge-ments. Ils seront répartis sur 4 bâtiments, livrés au cours du second trimestre 2011. Emmanuel Couet, en présence des principaux acteurs de ce projet a insisté sur l’importance du lancement de cette opé-ration dans une période particulièrement difficile. Il s’est féli-cité du partenariat qui a permis la réalisation de cette opéra-tion. Jean-Michel Boussac, directeur territorial d’Icade, filiale de la Caisse des dépôts, a remercié les acteurs de ce projet et

De la première pierre à la livraison

notamment le cabinet d’architectes néerlandais Claus En Kaan.Au cours de la même semaine, les nouveaux propriétaires de logements situés au sein de la résidence du Clos Alba, St-Jac-ques Aéroport, ont participé à la visite inaugurale organisée par Espacil Habitat. Patrick Charrier, directeur général d’Espacil a présenté la particularité de cette opération de 41 logements collectifs répartis sur trois niveaux. Guy Potin, Vice-président à l’Habitat de Rennes Métropole s’est félicité du dispositif mis en place par l’agglomération permettant l’accession aidée à la propriété. Emmanuel Couet, après une présentation de la ville, a souhaité la bienvenue aux nouveaux propriétaires.

n RV

Retrouver confiance en soi avec les ateliers “mémoire”

Un petit oubli, un trou de mémoire passager sont naturels et font partie du quotidien de chacun. Qui n’a pas cherché ses clés, oublié une course ou un détail de la journée ?Le CLIC Alli’âges, Centre Local d’Infor-mation et de Coordination, la ville de Pont-Péan et les élus des communes de la couronne est et sud de Rennes, en par-tenariat avec la Fondation d’Entreprise Mutuelle Prévadiès, ont décidé d’agir en proposant des ateliers “mémoire”. Une conférence, en présence du Docteur

Claudie Gédouin, Gériatre et Médecin conseil territorial au Conseil Général et de Stéphanie Le Roux, neuropsy-chologue, portant sur “les troubles de la mémoire au quotidien” aura lieu le lundi 12 octobre de 14 h 30 à 16 h 30 (entrée gratuite), Espace Beausoleil, Allée de la Mine à Pont-Péan. Si vous n’avez pas la possibilité d’assister à la conférence et que vous êtes intéressé par les ateliers, vous pouvez contacter le CCAS de St-Jacques.

Tél. 02 23 42 13 60 [email protected]

Les acteurs du projet posent la première pierre de la résidence Auguste-Rodin.

Entourés des acquéreurs, Patrick Charrier, Emmanuel Couet, Gaëlle Andro et Guy Potin, ont inauguré le Clos Alba.

Page 4: Jacquolandin d'octobre 2009

ossier

4

RentRée :PaRole aUx DiRecteURs

Les effectifs scolaires 2009-2010 sont relativement stables : 911 élèves contre 912 l’an passé dans les écoles de la Croix-Verte, Suzanne-Lacore, Eugène-Pottier et Gabriel-Péri. Bilan de cette rentrée par les directeurs respectifs ainsi que par la nouvelle principale du collège Jean-Moulin.

Rozenn Pichoff, école de la croix-VerteLe climat est au beau fixe, la fermeture tant redoutée d’une classe n’ayant finale-ment pas eu lieu. « On a eu peur pendant une semaine ! Trois nouveaux enseignants sont arrivés, trois sont restés en place, ce qui a facilité mon intégration dans l’équipe. Aujourd’hui tout va bien. L’ambiance est excellente et la municipalité dynamique

nous promet une belle année », se réjouit Rozenn Pichoff, nouvelle directrice de l’école et enseignante en classe de CE2. En poste dans une commune située au nord de Rennes, cette ingénieure in-formaticien de formation reconvertie à l’enseignement est désormais à la tête de six classes. Le projet d’établissement ? « Il est trop tôt pour en parler, ce n’est que très tardivement que j’ai appris ma muta-tion sur la commune. »

France landeau, école suzanne-lacore« J’étais sous adrénaline le jour de la rentrée, car il fallait que cela fonctionne en classes maternelles, en classes primaires et à l’école du Haut-Bois. Mais le professionnalisme des personnels était au rendez-vous et tout s’est très bien déroulé. L’architecture de Su-zanne-Lacore est séduisante et généreuse en espace, mais peut-être faudrait-il améliorer le fléchage... », indique la nouvelle direc-trice de l’école pour qui le rêve est enfin réalisé. « J’ai été directrice d’école à Acigné durant cinq ans, mais j’ai toujours eu envie de travailler ici. La mixité sociale, le rôle des architectes et des élus... intéressaient la Ligue de l’enseignement où j’ai aussi été chargée de mission. La construction de cette école dans le projet du centre-ville de Saint-Jacques m’a longtemps intéressée. »

Rozenn Pichoff commente les effectifs de la Croix-Verte avec Sylviane Chevrollier, adjointe à l’éducation.

Ecole du Haut-Bois, le jour de la rentrée au moment de la découverte de sa classe et de son enseignant.

Page 5: Jacquolandin d'octobre 2009

5

temporaires. « Nos projets d’année sont dans la continuité : maintenir les partenariats avec L’Aire Libre (volet culturel) et le collège Jean-Moulin (point d’entrée culturel pour travailler la lecture et l’écriture), poursuit-il. Mais aussi mener une ré-flexion avec les élus, les enseignants, les parents d’élèves, les associations... sur une réorganisation du temps de travail. »

Michèle Briand, école Gabriel-PériLa routine. « Tout s’est bien passé, comme chaque année. Ça roule, on est une petite école de quartier qui vit sa vie et qui s’adapte aux exigences de l’Education Nationale », témoi-gne Michèle Briand. Ici pas d’ouverture et de fermeture de classe, pas de travaux conséquents menés au cours de l’été. Rien, si ce n’est l’arrivée d’une jeune enseignante nommée pour un an. Avec ses quatre classes et ses effectifs assez stables - autour de cent dix élèves bon an mal an -, l’école voit s’achever son projet d’années 2007-2010 :

serge Kérichard, école eugène-Pottier« Tous les personnels étaient présents et tout était calé pour que la rentrée scolaire se déroule dans les meilleures condi-tions possibles », assure le directeur, en poste à Eugène-Pottier depuis la fin de l’année 2000. L’école compte 174 élèves répartis dans sept classes, l’équipe s’est enrichie de cinq nouveaux enseignants dont un titulaire et quatre

Première pose pour les enfants de la maternelle Gabriel Péri.

Le jour de la rentrée, Emmanuel Couet a fait le tour des écoles.

« Nous poursuivons le théâtre et la musique pour la grande section, et l’expression corporelle pour tous. Après, il sera temps de réfléchir à autre chose. »

Marie-cécile Barbot, collège Jean-MoulinTout nouveau tout beau. « L’ensemble du personnel de l’établissement s’est montré accueillant, le climat est constructif et serein, l’architecture du collège est séduisante.... Je suis ravie d’être ici » lance la princi-pale Marie-Cécile Barbot. Le collège compte 269 élèves répartis dans onze classes. L’effectif encadrant est composé de vingt-trois enseignants, six agents techniques territoriaux, cinq assistants d’éducation et trois personnels administratifs. « Avec seulement cinq nouveaux enseignants cette rentrée, j’ai le sentiment que les pro-fesseurs se plaisent dans cet établissement ! », poursuit la principale. Tout est donc réuni pour que les jeunes puissent étudier dans de très bonnes conditions : « Je m’installe dans le logement de fonction pour m’inscrire dans la vie culturelle, sociale, politique... de la Ville. Mes ambitions pour l’année à venir ? Donner à chaque élèves toutes les chances de réussir l’école et sa vie. Chacun son rythme tout en visant l’excellence », conclut la principale.

n PC

Page 6: Jacquolandin d'octobre 2009

ie municipale

6

De retour de l’Esat, établissement d’aide par le travail, Virgi-nie (*) retrouve son appartement. Finie la vie en collectivité. Tout est prévu ici pour vivre en autonomie. Comme onze autres résidents, elle a fait le choix de consacrer une partie de son revenu pour payer ce studio équipé d’un coin cuisine, d’une salle de bains et d’un petit séjour…. Chacun bénéfi-cie de l’aide personnalisée au logement. La Résidence expé-rimentale a ouvert ses portes en juin dernier au 50 rue de la Pilate, dans l’immeuble de La Source, entièrement financé par l’Adapei d’Ille-et-Vilaine, Association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés : « Un groupe de parents s’est mobilisé pour proposer à leurs enfants une formule d’héberge-ment différente, explique Jean-Marc Wattez, directeur général de l’Adapei 35. Douze travailleurs handicapés étaient intéressés ; ils travaillent à l’Esat de Saint-Jacques et de L’Hermitage. »

Depuis le mois de juin, la Résidence de l’Adapei 35 a ouvert ses portes au Pigeon-Blanc. Douze résidents, en situation de handicap, y découvrent la vie autonome.

expérience innovanteL’initiative est originale à plusieurs titres. D’abord parce qu’elle offre la possibilité à chacun d’organiser son quotidien comme il l’entend. Mais aussi parce que les résidents peu-vent, comme la loi de février 2005 les autorise, bénéficier d’un droit à compensation : « En fonction des difficultés, pour-suit M. Wattez, chacun peut solliciter une aide humaine ; ainsi, une auxiliaire de vie ou une aide familiale peuvent aider à la toilette, la gestion du budget, faire les courses… » Les parents ont créé l’association La Source qui permet aux résidents une prise en charge collective de certains services comme ceux d’un veilleur de nuit ou d’une personne chargée du nettoyage des parties communes… Le conseil général participe à l’initiative par le biais d’un service de proximité, géré par l’Adapei. Ain-si, des éducateurs accompagnent régulièrement les résidents dans la gestion de leur quotidien. Progressivement, Virginie a découvert le quartier. Elle n’hésite plus à faire ses courses à la supérette voisine parfois avec d’autres résidents. Bon nombre d’entre eux envisagent d’ailleurs de s’inscrire dans les asso-ciations de la commune. * prénom d’emprunt.

n TR

la Résidence“la source” accueille douze résidents

Les résidents participent aux tâches ménagères.

Page 7: Jacquolandin d'octobre 2009

7

tAXe CArBone, ForFAIt HoSpItALIer : FAUte De réSoUDre LA CrISe,

Le goUverneMent noUS LA FAIt pAYerLa protection de l’environnement a bon dos. Avec la “taxe car-bone” envisagée par le gouvernement Sarkozy-Fillon, ce serait une charge de plus qui pèserait sur le dos de la population laborieuse. Si on se chauffe au gaz ou au fioul ou si on doit prendre son véhicule pour travailler, ce n’est évidemment pas pour le plaisir de contribuer à réchauffer la planète !Cette mesure est d’autant plus révoltante qu’elle s’ajoute à la même volonté depuis 30 ans de nous faire payer le soi-disant “trou de la Sécu”, creusé par des milliards d’euros d’exonéra-tions de cotisations patronales et par le chômage. Résultat : 4 e de plus par jour sur le forfait hospitalier !Tous les politiciens au pouvoir, ou qui rêvent d’y être, en ponc-tionnant un peu plus la majorité la plus pauvre de la popula-tion, montrent qu’ils ne sont que les domestiques de la minorité la plus riche de la société. À nous, par nos luttes, d’imposer qu’on prenne sur la richesse des grands bourgeois.Le samedi 3 octobre, la Fête locale annuelle de Lutte Ouvrière aura lieu à Rennes au Centre Social Carrefour 18 (7, rue d’Es-pagne. Métro Henri Fréville) de 15 h à 24 h. Restauration, ban-quet, concerts, librairie, cabaret, débats, exposé scientifique, et le tout dans une ambiance fraternelle et chaleureuse.Fabrice Lucas, le 15 septembre Contact : 06 16 13 83 06

non à LA prIvAtISAtIon De LA poSteLe changement de statut de “La Poste” d’établissement pu-blic en société anonyme par actions est clairement demandé par la droite. La mise en concurrence totale décidée par les Institutions européennes pour le 1er janvier 2011 permet au gouvernement d’imposer la réforme.Mais celui ci semble hésiter sur la date du débat parlemen-taire en raison des larges oppositions qu’a suscitées son projet dans la société française, de la part de la population, des élus locaux, des usagers, des personnels et des organi-sations syndicales.Pendant ce temps, 485 bureaux de poste ont fermé depuis le début de l’année. Dans des zones rurales ou des quartiers : des bureaux jugés non rentables.Depuis un an un « Comité national contre la privatisation de la Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal », réunissant près de 60 organisations (politiques, syndicales, associatives), agit pour que le projet de loi modifiant le statut de la Poste soit soumis à l’avis des français, comme l’article 11 de la Constitution l’autorise.Sans réponse du Président de la République, le Comité na-tional a décidé d’initier une campagne de consultations lo-cales, le samedi 3 octobre. Nous la relayons ici en vous donnant rendez-vous place de la mairie de Rennes, toute la journée.Le samedi 3 octobre : mobilisation citoyenne contre la privatisation de La Poste. Contact et information complète : www.appelpourlaposte.fr

e tAt C Iv I LNAISSANCESNolan Leroux, 4 rue André- Malraux, le 19.04.09Pierre Le Gourières, 57 bd Jean-Mermoz, le 17.05.09Elvina Leka, 7 allée des Pins, le 01.07.09Timoté Faucheux--Salmon, 29 rue des Lilas, le 02.07.09Léa Josset, 12 rue Hélène-Boucher, le 04.07.09Alice Rouzeau, 38 B rue du Temple-de-Blosne, le 26.07.09

MARIAgESCéline Peigné et Willy Huet, 28 rue du Chevalier au Lion, le 25.07.09Laurence Verschave et Hervé Baylly, 26 mail Léon-Blum, le 29.08.09Stéphanie Tiercelin et Christophe Krier, 11 rue André-Malraux, le 12.09.09

Valérie Simon et Christophe Thébault, 22 rue du Temple- de-Blosne, le 12.09.09Colette Janowski et Hervé Bazin, 27 rue Gabriel-Péri, le 12.09.09

DéCèSGilbert Lepage (79 ans), 75 rue de la Pilate, le 27.07.09Sébastien Herrouet (29 ans), 238 rue de Nantes, le 30.07.09Eric Alloucherie (51 ans), 5 rue Rosa-Luxembourg, le 09.08.09Stefania Pinciu (65 ans), 19 rue Gabriel-Péri, le 15.08.09Gabriel Briens (86 ans), 7 rue des Lilas, le 27.08.09Bernard Cottais (56 ans), 54 rue des Korrigans, le 31.08.09

pA r o L e à L A M A J o r I t é

pAroLe à St-JACqUeS toUS enSeMBLe

pA r o L e à L U t t e o U v r I è r e

Retrouvez le compte rendu intégral du conseil municipal affiché en mairie ou sur :

http/www.ville-st-jacques-de-la-lande.fr

Co nSe I L MU n I C I pAL

poLICe nAtIonALeSi vous souhaitez déposer une plainte, faire une déclara-tion ou obtenir des renseignements, veuillez contacter :n Point contact Police de Proximité, cours Camille-Claudel,lundi de 10 h à 12 h, vendredi de 16 h à 18 h et mercredi de 10 h à 12 h. Tél. 02 99 35 15 84n Commissariat de quartier du Blosne, 14 Boulevard Louis-Volclair à Rennes, lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et 14 h à 18 h. Tél. 02 99 50 96 50 n Commissariat central, 22 Bd de la Tour d’Auvergne Ouvert au public 24h/24. Tél. 02 99 65 00 22

Selon les dispositions de l’article 9 du Code Civil, chacun a droit au respect de sa vie privée, en conséquence, les naissances, ma-riages et décès survenus dans une commune ne peuvent donner lieu à une publication dans le bulletin municipal sans autorisa-tion écrite des intéressés ou de leurs proches. En conséquence, si vous souhaitez voir apparaître une naissance, un mariage ou un décès dans la rubrique Etat Civil du Jacquolandin, merci de le signaler en Mairie ou à l’Epi Condorcet, un imprimé à remplir et à signer vous sera alors remis.

Le texte ne nous étant pas parvenu avant la remise du Jac-quolandin à l’imprimeur, nous sommes au regret de ne pas pouvoir vous proposer parole à “St-Jacques Tous ensemble”.

Le pAe a peut-être la solution !Vous êtes un particulier et vous recherchez une personne pour intervenir à votre domicile pour garder vos enfants, entretenir votre jardin ou faire des petits travaux de bri-colage, n’hésitez pas à contacter le Point Accueil Emploi.Contact : erell géré-Baril 02 99 29 76 80

Page 8: Jacquolandin d'octobre 2009

ssociations

8

Centre De LA LAnDe

Que proposez-vous au cours de ces ateliers ?Dans un premier temps, nous échan-geons librement afin de bien compren-dre quel est le besoin de la personne. S’agit-il d’accéder à un emploi, de mieux comprendre son environnement ? Nous proposons une approche pratique et concrète de la langue. L’apprentissage passe par des exercices simples, issus de la vie quotidienne : savoir lire un plan de bus, une feuille de sécurité sociale, un courrier administratif ou encore aider son enfant dans sa scolarité…

comment s’organisent concrètement les ateliers ?Nous proposons deux temps hebdoma-daires. Chaque mardi, de 14 h à 16 h, à

Les ateliers “Pratiquons ensemble le français”, mis en place en janvier 2008, font leur rentrée au Centre de la Lande. Présentation avec Hélène Durand, animatrice socioculturelle, qui prend la suite de Fanny Amand pour animer ces ateliers.

Rentrée pour les ateliers “Pratiquons ensemble le français”

l’Epi Condorcet, les personnes rencon-trent des formatrices en français langues étrangères de l’association rennaise Lan-gue et Communication, centre agréé de formation continue et d’éducation po-pulaire. Il s’agit de pratiquer ensemble la langue à partir d’une approche pédago-

gique adaptée qui respecte et valorise la dynamique interculturelle. La méthode est différente selon que la personne sait écrire ou non, qu’elle a été ou non scola-risée dans son pays d’origine.

Vous favorisez également les mises en situation…C’est le but du deuxième atelier proposé le jeudi après-midi. Une semaine, nous nous rendons à la médiathèque Lucien Herr, qui met à disposition ordinateurs et logiciels pour une mise en application les acquis du mardi. L’autre semaine, je propose un atelier à l’Epi Condorcet ou une sortie pour appréhender ensemble l’environnement. Ca peut être une ex-position aux Champs-Libres, un spec-tacle au TNB ou à l’Aire libre, la visite de l’opéra…

n TR

Contact : Centre de la Lande tél. 02 99 35 36 16.

© C

entr

e de

la L

ande

© C

entr

e de

la L

ande

© Centre de la Lande

Florence, Claudine et Sylvie sont heureuses de vous accueillir dans leur nouvel espace d’accueil

Jacquolandin : a qui sont destinés les ateliers “Pratiquons ensemble le français” ?Hélène Durand : Aux habitants de Saint-Jacques, d’origine étrangère, afin d’améliorer leur pratique de la langue. Il ne s’agit pas de cours scolaires mais bien d’ateliers de savoirs linguistiques. Le but est de favoriser l’autonomie des person-nes dans les actes de la vie quotidienne, dans la recherche d’un emploi...

Une banque d’accueil spécifique au Centre de la Lande est installée au sein du forum de l’Epi Condorcet.Sa distinction de celle de l’accueil gé-néral de l’Epi va permettre de vous recevoir dans de meilleures condi-tions, sur un espace mieux repéré et plus confortable.L’accueil central du Centre de la Lande est donc maintenu au forum avec, nous l’espérons, une meilleure lisibilité.

Centre de la Lande 02 99 35 36 16

© C

entr

e de

la L

ande

Page 9: Jacquolandin d'octobre 2009

9

oFFICe JACqUoLAnDIn DeS SportS

Pour la première fois, la ville de Saint-Jacques est partenaire de l’Open de tennis de Rennes. Occasion d’assister, du 12 au 18 octobre, aux matchs de joueurs professionnels parmi les plus grands…L’Open de tennis de Rennes est devenu le 8e tournoi in-ternational masculin en France derrière Roland-Garros, Bercy ou encore Marseille… Ni plus, ni moins ! Une victoire gagnée grâce à la ténacité de Thibaud Serre, le directeur du comité d’organisation, et de la centaine de bénévoles qui, pour la quatrième année consécutive, donnent sans compter pour accueillir la manifestation. « Pour la première fois, un partenariat a été établi avec la ville de Saint-Jacques, explique Thibaud Serre. Une partie des matchs sera jouée à la salle Colette Besson à Bréquigny ; des matchs de qualification ainsi que du tableau final se feront au tennis-club de Saint-Jacques qui jouxte la salle à quelques 800 mètres. » Quatre-vingt joueurs, tous classés entre la 60e et la 200e place mondiale, vont ainsi s’affronter pendant une cinquantaine de matchs. Rappelons qu’ont

les meilleurs joueurs du monde s’affrontent à l’open de tennis

gagné en 2006, Jo-Wilfried Tsonga, membre de l’équipe de France de Coupe Davis ; en 2007, l’Allemand Philipp Petzschner, connu pour avoir battu Gaël Monfils ; en 2008, Josselin Ouanna qui a battu Ivan Ljubicic, alors 46e mondial.

le club sur la brèche !« Les habitants sont invités à participer à cette grande manifestation, annonce Corentine Ehouarn, conseillère déléguée aux sports. Les jeunes qui le souhaitent pourront venir, à l’issue des matchs, échanger quelques balles avec les joueurs professionnels. Un arbitre professionnel viendra également rencontrer les scolaires. Nous espérons que ce nou-veau partenariat perdure dans le temps. » Pour Gautier Visseaux, président du club de tennis, « c’est une belle occasion de présen-ter notre sport aux Jacquolandins. Notre club, qui compte plus de 200 adhérents, se réjouit de cet événement. Toute une équipe de bénévoles s’investit tout au long de l’année pour développer l’activité avec Guy Bédéric, professeur de tennis, et Sylvie Nokhefi, secrétaire. Nous tien-drons des permanences pour accueillir les joueurs et leur permettre de s’entraîner dans de bonnes conditions. »

n TR

Open de tennis : renseignements au 02 99 35 36 23. Programme intégral sur www.openderennes.org Entrée : 5 e - gratuite pour les licenciés FFP du lundi au samedi - invitations à retirer à l’OJS.

Josselin Ouana, vainqueur de l’édition 2008.

© O

rg’E

vent

s

© O

rg’E

vent

Org

’Eve

nts

Page 10: Jacquolandin d'octobre 2009

ulture

10

MeDIAtHeqUe LUCIen Herr

Médiathèques de saint-Jacques (lucien Herr), de chartres-de-Bretagne et de noyal-châtillon (la source) :Gray Day in... constitue l’exposition majeure de la manifesta-tion. Réalisée à Saint-Malo lors de l’édition du festival Quai des Bulles 2007, elle plonge le spectateur dans l’univers du jazz. Vingt-sept auteurs-illustrateurs français et étrangers, présents dans l’une des collections BD Jazz et BD Blues (Edi-tions Nocturne), participent à cette exposition composée de soixante-six planches originales et douze reproductions.Une deuxième exposition de kakémonos, baptisée Bulles bleues sera également proposée dans les trois médiathèques (réalisée par la médiathèque Louis Aragon du Mans).

Médiathèque lucien Herr :Une exposition de calicots de jazzmen (création de Philippe Pengrech pour Jazz aux écluses 2008 et 2009 de Hédé).

les écoles de musique :Exposition de peintures par les associations locales.

Tout le mois d’octobre.

embarquement pour le jazz et la BD

L’école de musique et de danse Jean Wiener, les médiathèques de Saint-Jacques, Chartres-de-Bretagne et de Noyal-Châtillon ainsi que bien d’autres partenaires unissent leurs forces pour réaliser une grande manifestation en octobre. Explications.

Des concerts

Des expositions

Ils sont pilotés par l’école Jean Wiener, laquelle y participe ainsi que l’école Paul Le Flem de Châteaugiron, le Conserva-toire à rayonnement régional de Rennes (CRR, ex-conserva-toire de musique), l’école intercommunale de Bruz Rives Sud et la MJC Bréquigny.

théâtre de l’aire libre à saint-Jacques :Trois formations s’y produiront : le Modern Jazz Cats de la MJC Bréquigny (élèves de second cycle du CRR de Rennes et de l’Ecole de musique de Saint-Brieuc), le groupe vocal de l’école Jean Wiener (standards accompagnés par une section rythmique), l’atelier jazz et danse par l’école Jean Le Flem de Châteaugiron (be-bop au jazz-rock).

Samedi 17 octobre à 20 h 30 (gratuit).

Page 11: Jacquolandin d'octobre 2009

11

Des conférences

Des ateliers BD

projections de filmsune rencontre

Six conférences d’une durée de 1 h 30 - à raison de deux par médiathèque - sont prévues sur le thème de la découverte de l’histoire du jazz. Dans chaque établis-sement, une conférence est réservée aux groupes et une autre est ouverte à tous. Une parenthèse musicale d’une demi-heure se déroulera uniquement en fin des conférences publiques. Eric Richard, professeur de piano à l’école de Saint-Jacques et Jacques Rave-nel, professeur de jazz et de saxo à Bruz, en sont les animateurs.

Médiathèque Lucien Herr :Mercredi 14 octobre de 18 h à 19 h 30 pour tout public.jeudi 22 octobre de 14 h à 15 h 30 pour les groupes.

centre culturel le Pôle sud à chartres-de-Bretagne :

Bruno Théol, créateur de la collection BD Jazz, et José Corréa, peintre et illus-trateur. Cette rencontre est suivie d’un court concert atelier jazz, du pot de clô-ture de la manifestation et d’une séance de dédicaces.

Médiathèque Lucien Herr :Vendredi 23 octobre à partir de 20 h 30

Ils sont animés par l’association rennai-se Périscopages. Chaque atelier dure une heure, les par-ticipants travaillent à la réalisation d’un fanzine personnel.

n Médiathèque Lucien HerrSamedi 10 octobre de 14 h à 17 h, sur inscription.

n Médiathèque La Source Samedi 24 octobre de 14 h à 17 h, sur inscription.

Renseignements et réservations :n École de Musique et de Danse Jean Wiener au 02 99 41 35 18

n Médiathèque Lucien Herr au 02 99 31 18 08

n Médiathèque de Chartres-de-Bretagne au 02 99 77 13 22

n Médiathèque La Source au 02 99 05 26 30

n PC

À découvrir ou redécouvrir :

n Hi de Ho, une comédie musicale de Cab Calloway.vendredi 9 octobre à 20 h 30

n Les Triplettes de Belleville mercredi 28 octobre à 14 h 30Médiathèque La Source (uniquement)

Présence excep-tionnelle du saxo ténor américain Ricky Ford en version quintet. La première par-tie est assurée par les Jazz Bands des écoles de Char-tres-de-Bretagne et de Bruz.

Mercredi 21 octobre à 20 h (10 e/5 e tarif réduit)

Médiathèque lucien Herr :Concert atelier jazz par l’école Jean Wiener.

Vendredi 23 octobre à 21 h 30 (gratuit)

ILS ont DItJean-Jacques Le poulichet, responsable de l’espace cinéma-musique à la médiathèque de St-Jacques.« Ce projet intercommunal BD Jazz est un enrichissement mutuel car il permet de mettre en commun des moyens et compétences, de créer du lien entre nos structures et, au fond, de mieux se connaître. Étant éclaté sur trois communes, il bénéficie en outre d’un rayonnement bien plus important. »

véronique renard, directrice de l’école intercommunale de musique.« Je n’ai que des pensées positives pour cette manifestation ! On a tout à gagner à travailler en réseau. C’est enrichissant pour les structures qui im-pulsent de nouvelles dynamiques, c’est bien pour nos élèves qui vont jouer hors les murs, rencontrent des artistes professionnels, etc. »

Jean-Jacques Le Poulichet (à gauche) et Véronique Renard (à droite).

© C

hris

toph

e Si

mon

ato

Page 12: Jacquolandin d'octobre 2009

ie des entreprises

12

Mensuel municipal - Mairie - 1, rue des 25 Fusillés - 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande - Tél : 02 99 29 75 30Directeur de la publication : E. Couet - Responsable de la rédaction : Y. Texier

Rédaction : P. Charbonnier, T. Ruellan, R. Vaillot. Réalisation : C. Reland - Photos : C. Reland - Impression : Aramis - Distribution : D.Q.P. - Dépôt légal : 4ème trimestre 2009

Reproduction intégrale ou partielle interdite sans autorisation - Imprimé sur papier blanchi sans chlore.

Sylvain Tréhu, nouveau directeur de Carrefour Market.

« Carrefour c’est le nom, Market c’est le pré-nom ! » lance sans détour Sylvain Tréhu, nouveau gérant du grand magasin du cours Camille-Claudel. L’homme, origi-naire de Normandie, est dans la société depuis 2000. Il a commencé comme manager de rayon en Basse-Norman-die puis en région vannetaise avant de prendre à Saint-Jacques-de-la-Lande ce premier poste de direction, le 27 juillet dernier. Carrefour Market, enseigne française de supermarchés, est appa-rue en octobre 2007 dans huit villes de Bretagne : Betton, Gévezé, Hennebont, Plouguernével, Fougères, Rennes, Van-nes et Brest. Propriété du groupe Car-refour, l’enseigne a été retenue pour

caRReFoUR MaRKet sUccèDe à cHaMPion, Champion devient Carrefour Market. L’équipe reste en place et c’est le Normand Sylvain Tréhu qui en prend la direction.

remplacer les supermarchés Champion. Après l’Espagne, l’Argentine, la Pologne, le Brésil et la Turquie, ce projet constitue une étape supplémentaire dans la stra-tégie de développement du Groupe. A raison de vingt par semaine, les quelque mille magasins Champion de France de-vraient être transformés d’ici à 2010.

ouvert toute la journée« Nos clients trouveront dans leur nouveau magasin une offre plus large et diversifiée avec des produits supplémentaires sous les marques Carrefour. » Le Groupe annonce près de 20% de marques supplémen-taires et le développement de certaines gammes notamment les textiles, les arts de la table, les produits de culture et de loisirs. « En matière d’aménagement du magasin, le parcours est simplifié grâce à

une nouvelle signalétique, un agencement plus moderne et une présentation plus clai-re. Parking et magasin sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. » Enfin, en matière de services, les clients bénéfi-cient d’un programme de fidélité com-mun : les avantages de la carte Carrefour sont valables dans l’intégralité du réseau : supermarchés Carrefour Market et hy-permarchés Carrefour. Les horaires ont également été modifiés. Le magasin sera désormais ouvert toute la journée, sans interruption, du lundi au samedi, de 9 h à 20 h. « Toute l’équipe de l’ancien magasin a été conservée ; elle est aujourd’hui consti-tuée de 29 salariés. »

n TR

Carrefour Market 14, Cours Camille Claudel Tél. 02 99 35 35 31