jacquolandin de mai 2011

12
PAGE 11 Le festival Mythos fait escale à St-Jacques BUDGET 2011 : REGARDS VERS L’AVENIR www.ville-st-jacques-de-la-lande.fr

Upload: ville-de-st-jacques-de-la-lande

Post on 10-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

journal municipal de la ville de Saint-Jacques-de-la-lande

TRANSCRIPT

Page 1: Jacquolandin de mai 2011

PAGE 11 Le festival Mythos fait escale à St-Jacques

budget 2011 :regards vers l’avenir

w w w . v i l l e - s t - j a c q u e s - d e - l a - l a n d e . f r

Page 2: Jacquolandin de mai 2011

out Saint-Jacques en parle

2

L e c h a m e a uEn ces temps de plaies et de bosses, je me permets de vous rappeler que l’électricité a un prix. Un prix sonnant et trébuchant sur la facture et hélas également un lourd prix pour l’environnement, encore un fardeau pour les géné-rations futures. La seule énergie absolument gratuite est celle que l’on ne consomme pas. Alors, n’hé-sitons pas, traquons cette multitude de petits transformateurs, tous ces appareils en veille 24 heures sur 24, 365 jours sur 365 qui ont envahi notre quotidien. Au fil de l’année, ils engloutissent une quan-tité incroyable d’énergie et cela en pure perte car ils n’apportent au-cun confort supplémentaire, bien au contraire car ils sont source de champs magnétiques. L’investisse-ment de choix pour la planète et le portefeuille, c’est la multiprise avec interrupteur. Un clic et c’est une consommation purement inutile de 20 watts qui disparaît. Efficacité et sobriété, les deux jambes d’un monde durable.

Portes ouvertes au collègeL’établissement présentera les nombreux projets pédagogiques qui permettent la réussite des élèves (aide au travail per-sonnel, projet personnalisé de réussite éducative, accompagnement éducatif, soutien...).Son effectif raisonnable (335 élèves) en fait un collège à “taille humaine” per-mettant une véritable individualisation des apprentissages et une reconnais-sance de chacun. Au cours de cette matinée, vous pour-rez rencontrer les professeurs et visiter les locaux permettant d’adapter l’ensei-gnement et les conditions d’accueil aux nouveaux besoins et impératifs péda-gogiques de demain (vidéo-projection, chariot numérique en Wi-fi, tableaux blancs interactifs…).

n ET

Contact : 02 99 30 03 13place Léopold Sédar Senghor

Le collège Jean Moulin ouvre ses portes au public le samedi 9 avril de 9 h à 12 h. N’hésitez pas, venez nombreux.

Un architecte conseiller est mis à dis-position de la collectivité, il exerce notamment la mission de conseil aux demandeurs de permis de construire ou déclaration préalable, en amont du dépôt du dossier à déposer en mairie.Afin d’optimiser la qualité des projets architecturaux conçus, la ville a décidé d’institutionnaliser ce service, par la création de permanences mensuelles, à la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU).

Démarrage le 15 avrilA partir du 15 avril, ainsi que les 20 mai et 17 juin 2011 dans un premier temps, Yves-Michel Fresneau, Archi-

Pour vos projets : un architecte vous

conseille en mairie De façon à offrir un nouveau service, totalement gratuit, aux habitants, la Ville et le Département ont passé une convention de partenariat dans le domaine du conseil architectural.

tecte-Conseiller du CAU 35, assurera des permanences tous les 3ème vendredi après-midi de chaque mois. Il vous rece-vra sur rendez-vous pris à la DAU pour examiner vos projets de construction, d’extension ou d’aménagement de votre habitation par exemple.Ce service se traduit dans la pratique par un conseil d’expert en matière ar-chitecturale. Il vous est possible de venir avec des esquisses ou ébauches de plan en mairie pour évoquer un projet nais-sant ou plus abouti.

n SGContact : Tél : 02 99 29 75 54

Page 3: Jacquolandin de mai 2011

3

20ème édition du carnavaL

n Samedi 16 avril à 19 h 30 Repas couscous avec animation et soirée dansante. Tarif adulte 12 e, enfant (- de 14 ans) 5 e. Réservation aux heures des repas :02 99 31 92 67 ou 02 99 35 59 43

n dimanche 17 avril à 14 h 30Le départ du carnaval est fixé à 14 h 30 à proximité de Super U, rue de Nantes. Déambulation dans les rues de la ville puis arrivée Terrasse du Parc de St-Jacques à proximité du parking de Carrefour Market. tél. 02 99 65 46 16

ateLier photographique !

Un atelier photogra-phique, limité à 12 personnes et animé par Richard Volante, membre du collectif “Il Pleut

encore”, est proposé aux habitants, sur réservation. pratique : ateliers tous les vendredis à l’Epi Condorcet de 14 h à 16 h du 1er avril au 1er juillet.renseignements : 02 99 35 36 10

prenez note

Le site est pourvu de trois bennes, la première dédiée à la ferraille. Tout peut y être déposé sauf les appareils électriques et électroniques qui doivent être retour-nés aux distributeurs ou déposés dans les déchèteries de Rennes Métropole*. Une deuxième benne est réservée aux gravats (parpaings, déchets de maçon-nerie…) mais pas à l’amiante. Une troisième benne reçoit les déchets divers : plastiques, chutes de placoplâtre et plâtre, résidus de bois, verre, meubles, cartons et papiers, laines minérales... Les néons, piles électriques, pots de peinture, batteries, etc. sont à déposer dans les déchèteries intercommunales.

Eco-site : mode d’emploiL’éco-site est exploité en régie municipale, de ce fait, il ne fonc-tionne pas comme une déchèterie gérée par Rennes Métropole.Tous les déchets n’y sont donc pas acceptés.

Le site est par ailleurs équipé d’une aire de stockage des déchets verts (pelouse, feuilles, branches d’un diamètre infé-rieur à 12 centimètres...) et d’un bac à huile de vidange.Deux agents d’accueil orientent les usa-gers vers les bennes, veillent à l’appli-cation du règlement et au respect des consignes de sécurité. « Vous devez les respecter, même quand vos déchets ne sont pas acceptés », insiste François Tanguy, responsable de la voi-rie et de la propreté.* Les plus proches : Villejean, Noyal-Châtillon, Chartres-de-Bretagne et Bruz.

n PC

n Situation : allée de la Gautrais, St-Jacques Aéroport

n Horaires d’ouverture :• 1er novembre au 28 février : lundi 13 h - 17 h, samedi 10 h - 12 h et 13 h - 17 h• 1er mars au 31 octobre :lundi et mercredi de 14 h à 18 h et samedi de 10 h à 12 h et de 14 h - 18 h

n Contact : 02 99 29 75 51

Attention, tous les déchets ne sont pas acceptés.

n Quand ? Le samedi 16 avril de 8 h 30 à 16 h 30.n Où ? Au centre-ville, sur le parking face à la ferme de la Morinais.n Quoi ?Les encombrants (meubles, appareils électriques…) et les déchets spécifiques (piles, solvants, produits d’entretien, radio…)n Et pour les déchets verts ?Démonstration de broyage, vente de com-posteurs pour particuliers et collectifs.

n RVUne journée pour éviter ce genre de dépôts sauvages.

OpéRATiON NETTOyAGE DE pRiNTEMpS

Page 4: Jacquolandin de mai 2011

udget

4

Budget 2011 : poursuivre la dynamique

Saint-Jacques est engagée depuis de nombreuses années dans un projet de développement ambi-tieux.

Accueillir de nouvelles familles, offrir aux habitants des équipe-ments et des services publics de qualité dans une commune vi-vante et animée, telles sont nos priorités.

Elles se traduisent dans nos choix budgétaires : école du Haut-Bois, nouveau centre de loisirs, équipements sportifs, soutien à la vie associative et culturelle.

Ces nouveaux projets sont pos-sibles car les finances de la ville sont saines et bien gérées. Notre épargne est importante, nos dé-penses de fonctionnement sont maitrisées.

Nous pouvons ainsi faire face à ces investissements d’ave-nir sans augmenter les impôts, conformément à nos engage-ments.

Emmanuel Couet

Le mot du maire

Le budget voté par le conseil municipal le 28 mars dernier repose sur une forte maîtrise des dépenses de fonctionnement et sur l’engagement de nouveaux programmes d’équipements. Ce budget de mi-mandat s’inscrit dans la continuité en accompagnant et anticipant le développement de St-Jacques et en réaffirmant le soutien aux associations.Une réunion publique s’est tenue le 16 mars à l’Epi afin de présen-ter les priorités et la stratégie budgétaire caractérisée par :n une croissance des recettes fiscales, n un niveau élevé d’épargne permettant d’investir sans emprunter, n la poursuite du désendettement. Les échanges avec la centaine de personnes présentes ont permis d’aborder les mesures engagées pour réduire les émissions de CO

2 et la facture

énergétique avec notamment la question de l’éclairage public. Les questions relatives aux transports ont été l’occasion de présenter les projets d’aménage-ments pour les cyclistes sur le territoire communal mais aussi les attentes en matière de trans-ports collectifs en site propre.

Page 5: Jacquolandin de mai 2011

5

administration générale

Budget 2011 : poursuivre la dynamiqueSolidarité, éducation, enfance culture, sport et vie associative

aménagement urbain

Pour 100e de dépenses de fonctionnementBudget 2011 :

16,6 miLLionS En Fonctionnement11,3 millions d’eurosn investissement5,3 millions d’euros

popuLationn 2008 : 10 309 habi-tantsn 2011 : 10 800 habi-tants (estimation)

LogementS neuFSn Livrés en 2010 : 224 logementsn attendus en 2011 : 317 logements

La detten Baisse de 36 % entre 2004 et 2010

• L’équipement et la restauration scolaire • L’accueil de loisirs sans hébergement • Les structures d’accueil de la petite enfance

• L’entretien de la voirie et des bâtiments communaux• Les dépenses énergétiques• La logistique liée aux manifesta-tions…

• Le soutien aux associations sportives et socioculturelles• La médiathèque Lucien Herr • La programmation culturelle

queLqueS chiFFreS

23 e

23 e

34 e

20 e

• L’état civil • Les services administratifs : ressources humaines, finances… • La gestion des cimetières • La police municipale

impôtS8ème année de stabilité des taux communaux

n taxe d’habitation : 19,97%n Foncier Bâti : 19,97%n Foncier non Bâti : 54,75%

Page 6: Jacquolandin de mai 2011

udget

6

4 %8 %

9 %

7 %34 %

13 %

principaLeS dépenSeS d’équipement : 3 757 000 e

25 %

investissements courants : 928 400 eTravaux d’entretien et de maintenance du patrimoine communal (bâtiments, espace public, matériels…).

autres dépenses : 283 600 eAcquisitions foncières, études diverses...

nouvelle mairie : 335 000 eDémarrage des travaux programmé début 2012 pour un meilleur accueil des usagers.

vestiares du stadeSalvador-allende : 279 000 eLa réalisation de travaux d’isolation et de mise aux normes dans les vestiaires situés sous les tribunes.

ecole du haut-Bois : 1 290 000 eOuverture de quatre nouvelles classes pour la rentrée de septembre.

centre municipal de Bel air : 478 000 e

Le regroupement des services municipaux de la voirie, de la propreté et des espaces verts, pour l’autonme 2012.

centre de loisirs : 163 000 eLa construction d’un nouveau bâtiment de 330 m2 pour l’accueil des 3/6 ans à la ferme de la Gautrais, dont une salle familiale de 100 m2.

Page 7: Jacquolandin de mai 2011

7

avec Le SmpBr, renForcement de notre poLitique puBLique de L’eau

Depuis le 1er janvier 2011, le Syndicat Mixte de Pro-duction d’eau potable du Bassin Rennais assure la compétence “production d’eau potable” pour 400 000 habitants de notre territoire.Ainsi, les élus représentant les neufs collectivités membres, dont St-Jacques, ont décidé de faire du SMPBR le lieu unique de décision sur cette production d’eau.Deux logiques ont prévalu à ce choix. La mutualisation des moyens pour optimiser la ges-tion de l’eau potable. Le SMPBR, c’est d’abord 18 agents qui mènent leur mission de producteur en lien avec le délégataire qui assure quant à lui l’exploita-tion courante du service. Mais aussi la proximité. Il est essentiel que les poli-tiques publiques de l’eau gardent un lien fort avec le territoire. Notamment, par le lien entre élus locaux et les usagers-citoyens. En associant, l’ensemble de ses collectivités adhérentes aux choix relatifs à la production d’eau potable, le SMPBR veut renforcer la démocratie nécessaire à la prise de décisions effi-cientes pour tous. Rappelons le vote unanime du Conseil municipal en faveur de la nouvelle organisation et des missions renforcées du SMPBR.

e tat- c iv i LNAISSANCESNawelle Lollivier Rigault, 23 rue de la Pommerais, le 16.01.11

Louis Mahéas, 5 résidence Gabriel-Péri, le 25.01.11

Eloan Villoup, 62 avenue Ro-ger Dodin, le 29.01.11

Sarah Robert Richard, 59 bd Jean-Mermoz, le 30.01.11

MARIAGESouraïa Halidi et Bourahima Assani, 27 ter rue de la Pom-merais, le 26.02.111

DéCèSSimone Lussot (84 ans), 25 B rue du T.-de-Blosne, le 09.02.11Jeanine Veillard (85 ans), 3 impasse de la Sablonnière, le 15.02.11Marcel Olivo (80 ans), 2 rue Hélène-Boucher, le 11.03.11Hélène poilvet (84 ans), 21 rue Lt Le Corfec, le 14.03.11Auguste poulain (90 ans), 77 allée Lancelot du Lac, le 16.03.11Amand Louis (87 ans), 1 Place Salvador-Allende, le 21.03.11

pa r o L e à L a m a J o r i t é pa r o L e à L u t t e o u v r i è r e

Retrouvez le compte rendu intégral du conseil municipal affiché en mairie ou sur :

http/www.ville-st-jacques-de-la-lande.fr

co nSe i L mu n i c i paL

paroLe à St-JacqueS touS enSemBLeBiLan a mi-mandat : 1ère partie

Récemment interviewé par le magazine Le Mensuel de Rennes (parution mars 2011), il nous paraît important de vous commu-niquer notre position sur certains dossiers. Nous agissons dans l’intérêt des jacquolandins et pour les jacquolandins.Bien souvent Monsieur Le Maire nous interpelle sur la politique gouvernementale. Nous souhaitons rappeler que notre liste a été constituée sans aucune étiquette politique. Certains de nous sont affiliés à un parti politique mais il ne s’agit là que de notre liberté individuelle nous permettant d’adhérer ou pas à un parti politique.Pour nous, la fonction d’un élu de la commune est d’agir dans l’intérêt de celle-ci et de ses concitoyens et non de faire de la politique politicienne.- Le débat d’orientation budgétaire du 07/02/11 : nous n’avons souhaité faire aucun commentaire car les éléments que nous avi-ons en notre possession, ne nous permettaient pas de nous posi-tionner. Nous attendons les budgets pour prendre position.- Le taux d’imposition des impôts locaux (taxes foncières et taxes d’habitation) est et reste trop élevé. La part communale représente 19.97 %. Nous ne connaissons pas les nouveaux taux d’imposi-tions, pour le moment, des autres communes de Rennes Métro-pole, mais le taux de St-Jacques est l’un des plus élevé après Rennes dans l’agglomération. Il faut savoir que si le taux de la part communale n’augmente pas depuis quelques années (stabilité à 19.97%) mais les bases, quant à elles, augmentent chaque année. C’est un point qui nous paraît essentiel et important : le poids des impôts reste un poids lourds dans le budget des ménages jacquo-landins imposables.Nous vous communiquerons la suite de notre bilan sur le Jacquo-landin du mois de Mai 2011.Le groupe de la minorité : F. edom, S. girard, n. girard, p. Schoch et J. mayol y mayol - Mail : [email protected]

LeS prix augmentent donc noS SaLaireS et noS penSionS doivent Suivre !

A Saint-Jacques comme ailleurs, les augmentations de prix des produits nécessaires à notre vie quotidienne deviennent insupportables pour des petits revenus. Au même moment, les grandes entreprises du CAC 40 et leurs propriétaires capitalistes ne cessent d’afficher des pro-fits indécents. L’essence atteint l,50 e le litre et Total annonce 10 milliards d’euros de bénéfices. Le prix des produits ali-mentaires de base augmente et Bernard Arnault, actionnaire de Carrefour, est devenu la 4ème fortune mondiale avec plus de 29 milliards d’euros…La liste est longue des augmentations de prix pour nous et des augmentations de profits pour eux. Si nous voulons vivre décemment, nous n’avons pas d’autre solution que de nous attaquer par les grèves et les luttes collectives à ces gens-là.Lors de la grève de février pour des postes de travail sup-plémentaires, les grévistes de PSA n’avaient pas oublié les salaires et dans leurs slogans, ils revendiquaient aussi 300 euros. Ils avaient plus que raison. Et encore ce ne serait qu’un modeste rattrapage de tout ce que les capitalistes nous ont volé depuis 30 ans et qu’ils continueront à nous voler tant qu’on ne dira pas tous ensemble : “Ça suffit !”Fabrice Lucas, le 15 mars 2011Blog : http://fabrice-lucas.blogspot.com

permanenceS deS adJointSchaque samedi de 10 h à 12 h à la mairie,

n 9 avril : Fernand Etiemble (aménagement et environ-nement)n 16 avril : Monique Michelet (culture et animation)n 23 avril (10 h à 11 h) : Fernand Etiemble (aménage-ment et environnement)n 30 avril : Annie Malardé (solidarité)

centre municipal de Bel air : 478 000 e

Page 8: Jacquolandin de mai 2011

ssociations

8

centre de La Lande

C’est le printemps et le jardin solidaire a besoin de tous les bras ! Avant de récol-ter, il faut préparer la terre, l’amender, la griffer puis, semer. L’activité est gratuite et ouverte à tous,

Dans chaque numéro du Jacquolandin, nous présentons les animations du Centre de la Lande. plein feux en avril sur le Jardin solidaire et le Saint-Jacques country dance…

sans inscription à l’année : « Chacun vient lorsqu’il est disponible, précise Malika, même sur un petit créneau horaire, chaque mercredi entre 14 h à 17 h. L’idée est de se retrouver pour jardiner sur une parcelle

Les animations du mois d’avril

Premier bal country

appeLS aux BénévoLeS pour Le Jardin SoLidaire

collective et susciter la rencontre. Chacun amène ses connaissances en jardinage, on partage des astuces, des graines, des conseils. Ensemble, on jardine, on peut aussi aller acheter du matériel et rencontrer d’autres jardiniers… » Les mercredis d’été, à partir de 11 h, un repas est proposé en plein air. Pour les enfants, c’est une occasion d’observer la nature, le rythme des saisons, le plaisir de voir pousser les légumes et les fleurs. Aucun engrais ni pesticide : « Il y a donc beaucoup de travail de désherbage et d’entre-tien ! Toute personne est la bienvenue pour nous aider. » Une partie des récoltes est affectée à la Pause-café le vendredi après-midi. Les produits sont vendus à des prix symbo-liques, l’argent est réinvesti dans le fonc-tionnement du jardin. Tous ceux qui souhaitent donner un coup de main les autres jours de la semaine peuvent demander la clé de la cabane à l’accueil du Centre de la Lande.

n TR

Le St-Jacques country dance fait par-tie du Centre de la Lande. Il réunit une soixantaine de membres de tous âges et de tous niveaux qui se retrouvent les ven-dredis soirs à l’Epi, de 18 h 30 à 19 h 30 pour les premières années et de 19 h 30 à 20 h 30 pour les deuxièmes années. « Ces moments privilégiés se déroulent dans une ambiance conviviale et permettent d’exercer une activité en famille, estime l’animatrice Murielle Flament-Payet. Nous participons aux animations proposées, comme la cabane de Noël, les vœux du Centre de la Lande, le repas du carnaval. » Pour la première fois, le club organise un bal ouvert au public, le dimanche 10 avril de 14 h à 19 h, à l’Epi Condorcet,

Le club est ouvert à tous, toute l’an-née, même l’été. Les activités, belote et scrabble, ont lieu à l’Espace du Pigeon-Blanc, 2 rue des 25-Fusillés le mardi de 14 h à 18 h. contact sur place ou centre de la Lande 02 99 35 36 16

Le cLuB deS retraitéS au pigeon-BLanc

Réservations : http://[email protected]

n TR

Centre de la Lande :02 99 35 36 16

au profit d’associations d’assistantes maternelles : « Nous espérons être rejoints par de nouveaux adhérents l’année pro-chaine en première année »

© S

T-Ja

cqu

es c

oun

try

dan

ce

Page 9: Jacquolandin de mai 2011

9

Le club de cyclo lance une section promenade

oFFice JacquoLandin deS SportS

La section cyclotourisme de l’Office Jacquolandin des Sports, qui vient d’élire son nouveau bureau, lance une section promenade cyclotourisme ouverte à tous. Rendez-vous chaque samedi pour des balades conviviales dans les environs proches de la ville.

Le nouveau bureau est constitué (à partir de la gauche) de Jean-François Bebin (secrétaire), Daniel Regnault (responsable sécurité), Jean-Jacques Collobert (président) et Pierre Cardin (trésorier).

Voilà plusieurs mois que l’idée de créer une section promenade trottait dans les têtes au club de cyclotourisme... « Nous nous retrouvons régulièrement pour de grands circuits, de 80 à 100 kilomètres, explique le nouveau président Jean-Jacques Collobert, membre du club depuis 2009. Mais plusieurs personnes, disposant de vélos ordinaires, VTT ou VTC, souhaitaient des balades plus courtes, d’une vingtaine de kilomètres. Pour elles, nous créons cette section promenade. » Le premier rendez-vous a eu lieu le 2 avril. « Nous proposons de nous retrou-ver chaque samedi, à 14 h 30 devant l’Epi Condorcet, pour des balades sur des che-mins ou des routes à faible circulation aux alentours de la commune. L’intérêt est de se familiariser tranquillement à la discipline et faire du sport de manière conviviale à moindre coût. »

Des sorties hebdomadairesLe club compte 25 licenciés : « A chaque sortie, nous formons un peloton de dix à quinze cyclotouristes. Nous nous retrouvons tous les samedis pour des sorties l’après-midi dont le départ, pour les cycotourismes confirmés, a lieu chaque à 13 h 45 à l’Epi. Nous participons aussi à des randonnées organisées par d’autres clubs qui compte entre deux et quatre cents participants. » Le club propose des sorties tous les jeu-dis pour ceux qui sont disponibles. Le départ a lieu à 14 h au rond-point du stade Salvador-Allende pour un circuit entre 80 et 100 kilomètres.

Chaque année, est organisée une grande randonnée en début de saison à laquelle tous les autres clubs peuvent participer ; elle a eu lieu cette année les 5 et 6 mars. « Nous étions plus de deux cents partici-pants pour une randonnée vers Vern-sur-Seiche, Noyal-Châtillon… C’est à chaque fois beaucoup de responsabilités et de tra-vail pour une organisation sans faille mais c’est aussi beaucoup de plaisir et de convi-vialité partagés. » Une sortie est proposée le 26 mai vers le Mont-Garrot à Dinard, toute la journée, réservée aux licenciés et aux sportifs bien entraînés, pour un circuit de 150 km.

n TR

Contact : mail : [email protected]

Jean-Jacques Collobert, nouveau président.

Page 10: Jacquolandin de mai 2011

ulture - Animation

10

epi condorcet

Vous adhérez à cette thématique de « l’air » ? Vous avez alors jusqu’au 18 juin pour imaginer, fabriquer et installer une girouette dans votre jardin, sur votre balcon ou sur votre maison... « Nous projetons de créer un parcours qui irait de girouette en girouette, indique Marie-Joëlle Brisseau. Participez à notre concours, un jury tirera au sort entre ces girouettes et vous décernera peut-être le 1er prix (survol aérien de la ville de Saint-Jacques, ndlr). »

n PCrenseignements :tél. 02 99 35 36 13

devenez parten’airS !

Avis de coup de vent

instrument de musique à vent, création de girouette, installa-tion aérienne, chant... L’air de rien, la programmation “parten’air” souffle un air de printemps et donne un air de fête à Saint-Jacques.

« La manifestation Parten’air débute le 6 avril et se prolonge jusqu’au 1er juillet. Elle décline l’air sous de multiples formes et irrigue plu-sieurs associations sur la commune », se ré-jouit Marie-Joëlle Brisseau, directrice de la culture et de l’Epi Condorcet.

Les partenaires impliqués dans cette opération sont en effet assez divers : Office Jacquolandin des Sports, média-thèque Lucien Herr, club cyclo de Saint-Jacques et la balade tranquille du Centre de la Lande, école intercommunale de musique et de danse Jean Wiener, école de musique Rive Sud de Bruz, MJC Bréquigny de Rennes... Les lieux où vont se dérouler les anima-tions sont éclatés sur le quartier de la Morinais : Epi Condorcet (forum, salle des lumières et auditorium), média-thèque Lucien Herr, cours Camille-Claudel, terrasse du Parc.

« Ce thème de l’air est fédérateur. Cette manifestation illustre l’idée du faire en-semble. Au fond, comment peut-on devenir des consom-acteurs et non plus seulement des consommateurs ? », s’interroge la directrice. Pour illustrer ce propos, la plasticienne Geneviève Garin-Merret encadre la réalisation d’une exposition collective d’art plastique sur la théma-tique de l’air. Les participants aux ate-liers adultes et enfants du Centre de la Lande ainsi que les habitants en sont les co-réalisateurs. Cette installation aérienne, visible au forum de l’Epi, comportera un objet en suspension et une structure symbolisant la respira-tion, l’envol...

n PC

© A

gnès

ger

vais

ot

Vous pouvez, comme Fabrice Jourdain et son fils Clément, confectionner des girouettes avec du matériel de récupération.

Page 11: Jacquolandin de mai 2011

11

n Samedi 2 avril à 10 h 30 L’heure des bébés lecteursLecture d’albums et comptines pour les tout-petits (0-3 ans). Réservation conseillée au 02 99 31 18 08Médiathèque Lucien Herr

n Samedi 9 avril à 16 h 30Balade en bulleRendez-vous spécial «Pâques» avec Tricontine. Histoires et contes pour les enfants de plus de 3 ans.Réservation conseillée au 02 99 31 18 08Médiathèque Lucien Herr

n mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 avril à 20h30Feydeau café-concertOn purge bébé et Mais ne te pro-mène donc pas toute nueIl ne s’agit plus du tout ici de vaudevilles contrairement à ce que l’on peut penser mais bel et bien d’authentiques farces atrocement cruelles sous leurs apparences burlesques. Le trait commun de ces courtes pièces est l’enfer conjugal, avec pour constat que le bonheur matrimonial n’est qu’un leurre.Aire Libre

the generosityexperience

Un stage de théâtre sensoriel dirigé par le metteur en scène Benoît Gasnier est organisé à l’Aire Libre du 25 au 30 avril. Il s’adresse aux jeunes de la commune et s’inscrit dans le cadre du projet européen The Generosity Experience dans lequel 4 compagnies européennes (Slovénie, Belgique, Danemark et France) questionnent le regard des ados et jeunes adultes sur la société.gratuit, sur inscription au02 99 30 70 70

Fermeture exceptionnellePendant les vacances de Printemps, les horaires de la médiathèque Lucien Herr restent les mêmes à l’exception des samedis 29 avril et 7 mai où le service fermera excep-tionnellement sur le temps du midi de 13 h à 14 h.

agenda cuLtureL L’aire LiBre

Mythos à st-Jacques

(A la recherche de Jacques B.)Nicolas Bonneau retrace le parcours d’un tueur en série, enquête sur les pro-tagonistes, questionne la justice et la société, raconte une histoire noire, bur-lesque et palpitante. Celle du conteur, roulant sur les traces de Jacques B.

Aire Libre : mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 à 20 h 30

Le Festival Mythos fait étape pour trois spectacles à l’Aire Libre et et une lecture théâtralisée à la Médiathèque Lucien Herr.

Faits divers

dieu est-elle une particule ?

La robe Bleue

Emma la clown cherche Dieu dans le monde invisible. La question de son existence lui permet donc de plonger dans l’univers de la science. Une expérience en direct sur scène l’amène à “régler” - ou pas - l’existence de Dieu...

Aire Libre : samedi 16 à 20 h 30 et dimanche 17 à 17 h

Lectures autour de Camille Claudel par la Compagnie Tuchenn, d’après le très beau portrait écrit par Michèle Desbordes.

Médiathèque Lucien Herr :mercredi 13 avril à 18 h

La dingoterieHumanus Gruppo, collectif d’acteurs, expérimente à partir du dispositif le plus simple mettant en œuvre la parole : celui de l’entretien. Pour commencer, on rencontre la parole de la psychanalyste Françoise Dolto.

Aire Libre : mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 à 21 h 30

Les mauvaises fréquentations-1

© C

arm

en B

.

Page 12: Jacquolandin de mai 2011

ie des entreprises

12

Mensuel municipal - Mairie - 1, rue des 25-Fusillés - 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande - Tél : 02 99 29 75 30Directeur de la publication : E. Couet - Responsable de la rédaction : Y. Texier

Rédaction : P. Charbonnier, T. Ruellan, R. Vaillot - Réalisation : C. Reland - Photos : C. Reland Imprimé par l’imprimerie du Chat Noir sur un papier 100% recyclé - Distribution : D.Q.P.

Dépôt légal : 2ème trimestre 2011 - Reproduction intégrale ou partielle interdite sans autorisation.

Philippe Morançais, ingénieur bâtiment, a créé le cabinet CMB, Coordination et Métré du Bâtiment, au Mans en 1983 après avoir travaillé huit années comme adjoint au directeur technique d’un organisme de logements sociaux. En 2002, il rachetait un cabinet à Saint-Herblain et créait CMB 44. En 2007, il rachetait enfin, sur proposition de Serge Morel, le cabinet Morel à Rennes et installait un an plus tard à St-Jacques le cabinet Morel-CMB associés dont la dénomina-tion deviendra bientôt CMB 35. Actuellement douze colla-borateurs en économie de la construction et coordination

Morel-CMB Associés, spécialiste de l’économie de la constructionLe cabinet Coordination et Métré du Bâtiment a vu le jour au Mans en 1983. Après un second cabinet à Saint-Herblain en 2002, il s’installe également en ille-et-Vilaine et choisit St-Jacques.

travaillent au cabinet du Mans, quatre à Saint-Herblain et quatre à Saint-Jacques, tous ayant un profil BTS, licence éco-nomie de la construction ou ingénieur bâtiment. « Nous nous intégrons dans toutes les équipes de maîtrise d’œuvre avec des architectes locaux, explique Philippe Morançais, et répondons aux concours de projets de bâtiments publics, de loge-ments sociaux, de bâtiments industriels pour des marchés privés ou des immeubles de bureaux. »

Un métier en constante évolutionLe métier, autrefois dénommé métreur, s’est considérable-ment développé pour devenir économiste de la construction : « À partir du projet en plan de l’architecte, nous réalisons l’esti-mation complète. L’étude de prix ne peut passer que par un avant-métré. Puis, nous rédigeons l’ensemble des cahiers des charges qui permettent de lancer les appels d’offres. Ensuite, nous faisons l’analyse des offres et établissons les marchés de travaux avec les entreprises. » Philippe Morançais dirige les trois sites et est amené à se déplacer régulièrement : « L’emplacement de Saint-Jacques me convenait particulièrement d’autant que l’acti-vité s’est bien développée en Ille-et-Vilaine avec des chantiers sur le bassin rennais mais aussi sur Saint-Malo, Lamballe, Tréguier… Le bâtiment prend aujourd’hui de plein fouet la crise économique mais les grandes métropoles semblent moins touchées que les villes moyennes. Si l’activité continue sur sa lancée actuelle, des embauches pourraient se faire dans le deuxième semestre 2011. »

n TR

Morel-CMB Associés 02 23 46 48 00immeuble Atlas119, rue du Temple-de-Blosne

Philippe Morançais (à gauche) et son équipe.

Salle de spectacle, hopital, stade… quelques exemples de bâtiments sur lesquels travaille le cabinet Morel-CMB associés.