jacquolandin de décembre 2009

12
www.ville-st-jacques-de-la-lande.fr Nouvelle desserte de la ZI de la Haie-des-Cognets Centre de la Lande : le libre aménagé PAGE 8 PAGE 6 LA SOLIDARITÉ AU CœUR DE LA VIE MUNICIPALE

Upload: ville-de-st-jacques-de-la-lande

Post on 26-Mar-2016

221 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Le journal mensuel de la ville de St Jacques de la Lande, le Jacquolandin de décembre 2009, est en ligne.

TRANSCRIPT

Page 1: jacquolandin de décembre 2009

w w w . v i l l e - s t - j a c q u e s - d e - l a - l a n d e . f r

Nouvelle desserte de la ZI de la Haie-des-CognetsCentre de la Lande : le libre aménagéPAGE 8

PAGE 6

La SoLidaritéau cœur de La vie municipaLe

Page 2: jacquolandin de décembre 2009

out Saint-Jacques en parle

2

Le Jacquolandin : Pouvez-vous nous parler de l’activité de correspondant local ?JM Chilou : Pour moi, un correspondant local est une courroie de transmission, il doit être disponible et couvrir les évènements locaux dans leur diversité. J’ai toujours eu le souci de l’honnêteté par respect pour les lecteurs mais aussi pour ceux et celles qui organisent des évènements. Le travail rédactionnel est contraint puisque le nombre de lignes est contingenté selon le type de reportage.

Cette fonction a sans doute beaucoup évolué ?J’ai suivi l’évolution de cette activité qui a connu d’im-portantes mutations ces dernières années avec l’utilisa-tion des nouvelles technologies. Il y a encore 5, 6 ans nous devions chaque jour porter la pellicule photo et les textes à la rédaction, aujourd’hui en deux clics les infor-mations sont transmises.

n RV

L’interviewer interviewé

Après dix années et près de 3 000 articles publiés dans Ouest France, Jean-Michel Chilou prend sa retraite. Nous profitons de cet entretien pour le remercier de son engagement et de sa disponibilité.

Dans un lieu qui lui est cher, la Gautrais, Jean-Michel Chilou va désormais se consacrer à transmettre sa passion pour la nature et les ânes aux enfants.

Désormais vous pouvez transmettre vos informations à Agnès Gervaisot-Turban en la contactant au 06 84 70 85 88 ou en lui laissant un message à : [email protected]

Le samedi 5 décembre à 10 heures, une cérémonie militaire se déroulera devant le collège Jean-Moulin.La ville de St-Jacques s’est proposée pour accueillir la cérémo-nie de Préparation Militaire Marine qui se déroulera conjoin-tement avec la commémoration de la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.A la suite de la suspension du service national militaire, la marine a conservé ses centres pour les réservistes. Chaque année le centre de Rennes basé au quartier Lyautey à St-Jac-ques accueille une quarantaine de jeunes (filles et garçons) volontaires pour s’engager dans une préparation militaire de 20 jours. Le cycle d’instruction s’étale sur une année scolaire et comporte une quinzaine de journées consacrées à l’ap-prentissage de connaissances militaires et maritimes. Le cycle de formation débute par une cérémonie comportant une prise d’armes et une présentation des stagiaires à leur fanion.

n RV

CéréMonie pLaCe LéopoLd Sédar Senghor

La population est invitée à participer à cette cérémonie en présence des familles et des autorités militaires.

Disque de stationnement

Afin de faciliter le station-nement sur les différen-tes zones bleues de la commune, la ville a fait imprimer des disques de stationnement pour ces zones. Ils peuvent être retirés auprès des accueils de la mairie et de l’Epi Condorcet, aux horaires habituels d’ouverture.

n CR

Page 3: jacquolandin de décembre 2009

3

Un bon mélange, les déchets de la cantine et un broyat de copeaux de bois.

pren ez n oteLe programme des différentes animations organisées du 3 au 6 décembre ainsi que le

13 décembre est disponible sur le site internet de la ville ou à l’Epi Condorcet.SuCCèS pour Le JubiLé de LouiS LeprinCe200 joueurs de palets se sont retrouvés le 7 novembre autour de Louis Leprince qui organisait son jubilé. Après un investissement durant 53 années pour sa passion, il a souhaité réunir tous les amateurs de ce jeu d’adresse avant de raccrocher. Encore bravo !

apprenez à broyer !Le broyage des végétaux permet de transformer les dé-chets verts en paillage empêchant la pousse de mau-vaises herbes et conservant l’humidité du sol. Ce mode de traitement peut se faire sur site et éviter ainsi les ap-ports en déchetteries. C’est pourquoi Rennes Métropole propose de découvrir cette technique par le biais d’un service de broyage à domicile.renseignements : numéro vert 0 800 01 14 31 (appel gratuit depuis un poste fixe)

FerMetureS de Fin d’annéen Mairie, CCAS et PAE : ouverts le 24 et 31 décembre jusqu’à 16 h 30 et fermés le samedi 2 janvier.n Epi Condorcet : ferme du 24 décembre à 17 h au lundi 4 janvier à 14 h.n Médiathèque : ferme le mercredi 23 décembre à 18 h et réouverture le mardi 5 janvier à 15 h.n Les complexes sportifs : à 17 h les 24 et 31 décembre.

L’école Eugène-Pottier a mis en place depuis plusieurs années un potager scolaire. Il a semblé pertinent à l’équipe éducative de coupler ce projet à celui d’un compostage des déchets issus de la cantine. En partenariat avec les services de la commune et Rennes Mé-tropole, le compostage s’est mis en place au printemps de cette année. Epaulés par le personnel de la restauration, les enfants ont tout de suite adhéré au projet. Ils trient dorénavant leurs déchets en séparant la partie fermentescible. Des volontaires vont ensuite vider le petit seau dans le composteur.Jean-Pierre Letellier, mandaté par le Centre d’Information sur l’Energie et l’Environnement, apporte un suivi technique et pédagogique régulier. Le fait notable est bien que les enfants sont les acteurs prépondérants de cette expérimentation (pe-sée, transport vers le composteur, apport de matière sèche et mélange). Cet automne, le premier compost arrivé à maturité a été étendu sur le potager, les vers vont se charger de l’incorporer dans la terre durant l’hiver, à l’abri sous un bon paillage. Il ne restera plus au printemps qu’à lancer les semis, la boucle sera bouclée.Arguons que les enfants seront d’excellents ambassadeurs du compostage auprès de leurs parents. Qu’il soit en fond de jardin ou en pied d’immeuble, le compostage est un excellent moyen de faire maigrir nos poubelles, un geste citoyen qui préserve l’environnement et redonne du sens au cycle de la vie.N’hésitez pas à prendre contact avec la mairie pour acquérir un composteur ou initier une démarche de compostage collectif.

n DS

Contact : Direction de l’Aménagement Urbain 02 99 29 75 51

Compostage en restaurationcollective

habituellement le père noël est plutôt du soir mais exceptionnellement il se lèvera tôt le mercredi 16 décembre pour prendre son petit déjeuner sur le marché de St-Jacques. Les enfants pourront le rencontrer à partir de 10 h autour d’un chocolat chaud et de viennoiseries au milieu des commerçants du marché. L’équipe de la médiathèque sera également présente avec une animation autour de la gourmandise et des plaisirs de la table et le Centre de la Lande vous proposera un atelier cuisine et fabrication de décorations de Noël à la Ferme de la Morinais.

n RV

petit déJeuner aveC Le père noëL

Page 4: jacquolandin de décembre 2009

ossier

4

Annie Malardé (à droite), adjointe à la solidarité, Mieille Massot, Vice-présidente du Conseil Général et Emmanuel Couet, Maire, lors de l’inauguration des 17 logements pour jeunes adultes handicapés au cœur du quartier du Pigeon-Blanc.

Un diagnostic de l’accessibilité des établissements recevant du public est en cours d’élaboration.

La famille est au cœur des actions menées par la Ville dans le domaine de la solidarité : garde d’enfants, logements pour tous, aides à domicile…

Saint-JaCqueS : viLLe SoLiDaire

La solidarité ne se décrète pas, elle se vit au quotidien. Preuve en est avec les actions mises en place par la commune en faveur des personnes les plus démunies.

« Etre solidaire, c’est aider les personnes notamment les plus fragiles à trouver leur place dans la société, à accéder aux droits élémentaires, et leur permettre de développer leurs projets. Mais c’est aussi corriger des inégalités et favoriser la cohésion sociale pour mieux vivre ensemble. » La solidarité est bien au cœur des préoccupations d’Annie Malardé, adjointe au Maire en charge de la solidarité avec ses collègues S. Chevrollier, D. Crestin, M. Crespel, P. Cloitre, S. Bajgar, M. Duca-min, E. Lemoine, F. Edom et F. Lucas. Pour mettre en musique et favoriser les actions en faveur des ménages, la ville de Saint-Jacques développe des services gérés en interne et soutient des initiatives portées par des acteurs associatifs et autres mouvements. Divers services sont proposés aux jacquolandins par la Ville.

Page 5: jacquolandin de décembre 2009

5

formations à la disposition du public : offres de l’ANPE, offres locales, docu-mentation sur les métiers, sur les forma-tions… A son actif également en faveur des demandeurs d’emploi : organisation

de rencontres avec des employeurs, accompagnement d’aide à la recherche de travail (prise de contacts avec les en-treprises, suivi des personnes sur les en-tretiens et les postes de travail), accom-pagnement individualisé des personnes sans qualification, aide à la rédaction du curriculum vitæ et de la lettre de motivation, conseils à l’entretien d’em-bauche. Mais aussi organisation d’ate-liers d’initiation à l’informatique en partenariat avec la médiathèque, mise à jour d’un répertoire des entreprises im-plantées sur la commune... Par ailleurs, des vélos sont prêtés aux demandeurs d’emploi pour faciliter leurs déplace-ments et courant 2010, des petits-dé-jeuners réunissant des employeurs et des demandeurs d’emploi sont prévus. L’an dernier, le PAE a enregistré 1 656 passages avec une moyenne de 149 de-mandeurs d’emploi par mois. L’augmen-tation du nombre d’inscription a bondi de 4% par rapport à 2007 (+36% chez les hommes).

Le service petite enfanceQuartier de la Morinais, l’Espace Flora Tristan réunit sous un même toit une crèche collective de 32 places ainsi qu’une halte-garderie de 16 places. Une crèche familiale avec 17 assistantes ma-ternelles accueille également 35 enfants. « Les parents apprécient ce mode de garde. C’est un service souple. Les assistantes ma-ternelles sont des professionnelles formées qui ont le soutien d’une éducatrice de jeunes enfants et d’une puéricultrice », observe l’élue. Par ailleurs une halte-garderie de 16 places est située dans le quartier du Pigeon-Blanc.L’an dernier, quelques 232 enfants ont fréquenté ces services municipaux de la petite enfance dont une grande part du budget de fonctionnement est supportée par la Ville. « Nous répondons au plus juste aux besoins des familles. Sur l’accueil mu-nicipal, 50% des demandes sont satisfaites contre seulement 10% au niveau national », se réjouit l’élue. Un système de points est mis en place pour l’attribution des places disponibles en crèches collective et familiale. Il prend en compte divers critères sociaux : situation financière du ménage, composition du foyer, nom-bre d’enfants à charge, etc. Un contrat de réservation est également instauré pour l’accueil en halte-garderie. Tou-tefois quelques places disponibles sont gardées afin de répondre à des besoins ponctuels.

Le point accueil emploi (Pae)C’est un service de proximité qui ac-cueille les personnes à la recherche d’informations professionnelles et de formations. Erell Géré-Baril, responsa-ble du PAE, collecte et met diverses in-

L’équipe petite enfance entoure les “grands” de la crèche qui fêtent leur départ vers l’école maternelle.

Le PAE accompagne la recherche d’emploi.

La place des aînés dans notre commune un des sujets de réflexion pour la commission solidarité.

Le Centre Communal d’action Sociale (CCaS)Cet établissement public communal accueille, informe et oriente toute per-sonne confrontée à une difficulté de la vie. Son budget est de 200 000 e (dont 50% de subventions de la commune). Le CCAS participe notamment à l’ins-truction des demandes d’aide sociale lé-gale (aide médicale, aide aux personnes âgées…) et intervient dans l’aide sociale facultative (secours d’urgence, prêts sans intérêt, aides alimentaires, etc.). Le service logement social instruit les de-mandes et propose les candidatures aux bailleurs sociaux (aujourd’hui 800 loge-ments sociaux sur la ville, 1 000 à la fin 2010). Le CCAS organise chaque année le repas des Anciens et envisage au prin-temps prochain un voyage avec l’asso-ciation nationale des chèques vacances. Il gère également des jardins familiaux et projette la création de jardins parta-gés à la Basse-Chevrolais pour satisfaire toutes les demandes en attente. Les services municipaux ainsi que leurs partenariats ont évolué au fil des années. Les efforts de la Ville pour accompagner les évolutions socio-économiques se poursuivront pour répondre le plus jus-tement possible aux enjeux à venir.

n PC

Page 6: jacquolandin de décembre 2009

ie municipale

6

Dans le parc d’activités Airlande, un long mail a vu le jour pour desservir les parcelles qui sont aujourd’hui com-mercialisées. « Il s’agit, explique Claire Brindjonc, chargée d’opérations à Ter-ritoires, l’aménageur de la ZAC pour le compte de Rennes Métropole, d’un axe de circulation structurant Est-Ouest qui se

HAIE-DES-CoGNETS - AIRLANDE

nouvelles conditions de circulation

Les travaux se poursuivent dans la zone Airlande. La rue Jacqueline Auriol sera ouverte à la circulation ce mois-ci.

substitue à l’ancienne route départementale n° 634. Nous sommes en cours de finalisa-tion de ces travaux. »

Signalétique revueCe mail de la zone Airlande se poursuit jusqu’à la ZI de la Haie-des-Cognets et crée ainsi un accès direct entre les deux

espaces. « La voirie communale va être déclassée (ex-RD634), poursuit Aurélien ollivry, responsable du pôle espace public de la Direction Aménagement Urbain de Saint-Jacques, et nous procé-derons donc à sa fermeture définitive. La rue Jacqueline-Auriol va être ouverte à la circulation dans sa totalité dans le courant du mois de décembre. Une réunion avec les industriels est organisée prochainement pour présenter le projet. » L’accès à la zone de la Haie-des-Cognets se fera donc par la rue Jacqueline-Auriol depuis le rond-point de La Martinière, par la rue de la Buhotière ou encore, par le boulevard de la Haie-des-Cognets via un nouveau carrefour à feux. « Nous en profiterons également pour revoir l’ensemble de la si-gnalétique en disposant de nouveaux pan-neaux d’information et de direction, pré-cise le technicien. »

n TR

Renseignements :Direction de l’Aménagement Urbain02 99 29 75 51

La desserte de la ZI de la Haie-des Cognets se fera par la rue Jacqueline-Auriol (tout droit) et l’ex-RD634 (à droite) sera fermée à la circulation et déclassée.

Page 7: jacquolandin de décembre 2009

7

L’argent pubLiC pour L’éCoLe pubLiQue !Comme il était prévisible, la politique gouvernementale qui supprime tous les ans des milliers de postes dans l’Education nationale se traduit par des effectifs de plus en plus chargés dans les écoles. Par exemple, un poste d’enseignant en élémen-taire a été supprimé à Suzanne-Lacore alors que près de 200 nouvelles familles devraient s’installer à St-Jacques d’ici janvier. Pour l’instant, on en est déjà à 26-27 élèves par classe…N’étant pas à une provocation près, les députés de droite ont voté fin septembre une loi qui impose aux maires de financer des écoles privées d’autres communes, lorsque des enfants de leur ville y sont inscrits ! A l’échelle du pays, cela se monterait à plus de 300 millions d’euros.Voici donc un cadeau fait par le gouvernement à l’ensei-gnement privé surtout catholique, avec l’argent des commu-nes populaires ou rurales, c’est-à-dire celles qui ont déjà le moins de ressources.A St-Jacques, où il y a 4 écoles publiques et pas d’école privée, les moyens donnés par l’Etat sont déjà insuffisants. Alors, pas question de financer les écoles privées de Rennes ou d’ailleurs !Fabrice Lucas, le 15 novembre Contact : 06 16 13 83 06

nouveaux JaCQuoLandinS, nouveLLe zone d’aCtivité…

Le 3 décembre prochain, nous organiserons une nouvelle édition de la soirée d’accueil des nouveaux habitants. Nous renouvelons ainsi la formule d’ac-cueil à l’Aire Libre lancée en décembre 2008. Cette soirée se poursuivra autour d’un concert dans le ca-dre du festival des Transmusicales.Cet accueil est un moment d’échange avec les nou-veaux jacquolandins arrivés au cours de l’année 2009. Les élus, les responsables des équipements publics (Médiathèque, Epi, Aire Libre) et les deux grands partenaires associatifs que sont l’OJS et le Centre de la Lande seront présents. C’est aussi un moment d’information pour les nouveaux habitants : une façon de connaître tous les services et toutes les activités qui sont proposés dans la commune.Auparavant, le 1er décembre, nous accueillerons les entreprises de la ZI de la Haie des Cognets et de la nouvelle ZA Airlande : une première rencontre sous cette forme. La fin de l’aménagement de cette der-nière zone et le nouveau plan de circulation seront au centre des échanges avec les chefs d’entreprises. Dans les mois qui viennent, nous élargirons ces ac-cueils aux commerçants, notamment de la rue de Nantes en collaboration avec la ville de Rennes.

reuniFiCation de La bretagneLa réunification de la Bretagne n’est pas seulement la conséquence de la réforme des collectivités territoriales : c’est aussi la volonté d’une grande majorité des bretons et de leurs élus. Au-delà des réalités historique et culturelle, contestées par certains à St-Jacques lors d’un précédent conseil municipal au cours duquel le vœu de réunification que nous avions proposé a été rejeté par l’ensemble de la majorité municipale, il y a un enjeu économique réel pour la Bretagne : en ef-fet, le retour de la Loire Atlantique en Bretagne apportera des activités à la fois communes et complémentaires avec celles des autres dépar-tements bretons dans différents domaines, par exemple : images et réseaux, l’agro-alimentaire, les bio-technologies, le secteur automo-bile. Cette union des moyens est de grande importance car certaines activités sont devenues fragiles, on ne le sait que trop à l’heure de la mondialisation… Avec son 5e département, la Bretagne va jouer véri-tablement le rôle maritime qu’elle devrait remplir. Le dynamisme de la région profitera à ses 3 grandes métropoles qui, de toutes les façons, n’ont aucun avenir si elles sont à la tête d’une région faible. Chacune a son rôle à jouer comme celles des autres grandes régions en Europe : rappelons ici que la Belgique et la Hollande ont des superficies pro-ches de celles de la Bretagne réunifiée…Au-delà des clivages politiques, la réunification de la Bretagne est une question d’aménagement du territoire, de cohérence des structures ad-ministratives et de tissu humain (culturel, historique) : dernièrement des mairies de tous bords ont voté des vœux en faveur de la réunification. On peut citer : Rennes, Brest, Lorient, Cléguérec, Guingamp, Moëlan, Redon et les 24 communes du pays de Redon etc… Le Conseil Régio-nal de Bretagne l’a fait en 2001, 2004, 2008, et le Conseil Général de Loire Atlantique en 2001. En Ille-et-Vilaine la charte des élus pour la réunification a déjà été votée par plus de 30 communes et a réuni près de 400 signataires à titre individuel.

Les élus de l’opposition. permanence le samedi matin à 10h30 - tél. 02 23 42 43 70.

e tat C iv i LNAISSANCESErwan Pioc, 16 allée Henri-Bergson, le 17.08.09Lucas Dodard, 60 rue de la Pilate, le 30.08.09Lyvio Carriere, 4 allée du Cormier, le 31.08.09Oanell Coignard, 7 villa Fréhel, le 17.09.09Emma Segaud, 4 rue Henri-Sellier, le 18.09.09Manon Juchors, 12 rue Mar-guerite-Yourcenar, le 24.09.09Enzo Pochic, 10 allée Henri-Bergson, le 14.10.09

DéCèSJacques Hochet (83 ans), 16 rue de la Croix-Verte, le 29.10.09Denise Mary dit Rousse-lière (84 ans), “La Rablais”, le 03.11.09Auguste Berranger (79 ans), 25 A rue du Temple-de-Blosne, le 07.11.09Jean Prenveille (82 ans), 2 rue André-Malraux, le 11.11.09Fernand Guilloret (79 ans), “Les Maffeys”, le 15.11.09Marie-Thérèse Garel (84 ans), 6 rue de la Pilate, le 16.11.09

pa r o L e à L a M a J o r i t é

paroLe à St-JaCQueS touS enSeMbLe

pa r o L e à L u t t e o u v r i è r e

Retrouvez le compte rendu intégral du conseil municipal affiché en mairie ou sur :

http/www.ville-st-jacques-de-la-lande.fr

Co nSe i L Mu n i C i paL

perManenCeS deS adJointSChaque samedi de 10 h à 12 h à la Mairie,

n 5 décembre : Annie Malardé (solidarité)n 12 décembre : Fernand Etiemble (aménagement et environnement)n 19 décembre : Françoise Cardin (vie associative et sport)n 26 décembre : pas de permanence

Page 8: jacquolandin de décembre 2009

ssociations

8

Centre de La Lande

Un jeu de société, une construction pour rêver, la fabrication d’un objet ou encore la découverte d’un livre… Les possibi-lités offertes aux enfants entre midi et deux sont multiples. « Voilà 12 ans que nous proposons des ateliers périscolaires aux enfants, explique Estelle Le Bras, coordinatrice au Centre de la Lande. L’année 2000 marque la signature du 1er Contrat Educatif Local (CEL) sur la com-mune. Deux actions vont concerner le Cen-tre de la Lande, dont notamment le Libre Aménagé. Nous y privilégions la découverte d’activités artistiques, culturelles, sportives et ludiques pour les enfants des écoles primai-res qui restent déjeuner le midi à l’école. »

La cour de récré se transforme en libre aménagé

Entre 11 h 30 et 13 h 30, chaque jour, la cour de récréation se transforme en espace de jeux, d’aven-ture, de rêve et de détente pour le plus grand plaisir des enfants. C’est le temps du libre aménagé…

Le projet continue aujourd’hui dans le cadre du Projet Educatif Local, signé pour la période 2006 - 2010 en partena-riat avec les responsables des écoles, les surveillants et l’office Jacquolandin des Sports. Il concerne les écoles Eugène-Pottier, Suzanne-Lacore, Haut-Bois, la Croix-Verte ainsi que Gabriel-Péri pour des activités sportives. Trois animateurs référents interviennent : Francis Jac-quot à la Croix-Verte, Natacha Mayer à Suzanne-Lacore et Dimitri Romagne à Eugène-Pottier. « L’enfant est libre d’y par-ticiper ou non ; aucune activité n’est impo-sée. Il organise son temps et fait des choix à partir des diverses activités proposées par les animateurs ou les enfants eux-mêmes. »

L’envie de découvrirParfois, des projets émergent et se dé-clinent sur plusieurs mois comme ces réalisations autour de la Turquie. Cha-que année, les enfants participent aux Créateurs jacquolandins et exposent leurs réalisations. Natacha, animatrice, a mis en œuvre le marché de connais-sances à Suzanne-Lacore : « Nous leur avons proposé de transmettre aux autres ce qu’ils savaient, autour des marchés de Noël, en échange d’un autre savoir. » En fin d’année une séance portes ouvertes sera proposée aux parents pour découvrir ce que font leurs enfants. En plus du libre-aménagé, des ateliers sont également organisés : arts plastiques avec Gene-viève Garin-Merret et Richard Gillet, théâtre avec Anatolie Tessier, sport en partenariat avec l’office Jacquolandin des Sports avec Rozenn Drouet, Ludo-vic Royer et Caroline Perrin. « Autant de temps de découvertes… L’idée est de goûter à des choses nouvelles pour donner envie de découvrir… Tout en respectant le rythme et l’épanouissement de l’enfant. »

n TR

Contact : Centre de la Lande Tél. : 02 99 35 36 [email protected]’atelier théâtre est dirigé par Anatolie Tessier.

Arts plastiques avec Geneviève Garin-Merret.

Page 9: jacquolandin de décembre 2009

9

oFFiCe JaCQuoLandin deS SportS

Au Saint-Jacques pétanque, on n’est pas peu fier ! Après avoir été championne d’Ille-et-Vilaine en catégorie triplette vé-térans à Melesse le 14 mai, une équipe a participé au championnat de France de Moulins le 12 septembre dernier. « C’est un événement, atteste Maurice Coppens, qui entame sa deuxième année de pré-sidence après avoir été trésorier du club pendant huit ans. C’était la première fois que la section participait à ce championnat national dans cette catégorie. » L’équipe était constituée d’André Loritte, Adrien Peltier et Yvon Judeaux. Plus de cent équipes concouraient, une par départe-ment plus une équipe par ligue.

Convivialité avant toutLa section pétanque, affiliée à l’office Jacquolandin des Sports, existe de-puis plus de trente ans. Elle rassemble aujourd’hui 103 licenciés dont une di-zaine de femmes. « Il y a bien quelques jeunes parmi nous mais, comme dans bon nombre de clubs de l’Ouest, la moyenne d’âge se situe au-dessus de 60 ans. » Aucu-ne sélection pour s’inscrire : « Chacun vient avec son niveau de compétence et se

Le club de pétanque présent au championnat de FranceLe club de pétanque, association loi 1901, membre de l’OJS, compte 103 licenciés. Il était présent le 12 septembre dernier au championnat de France.

De gauche à droite, Yvon Judeaux, André Loritte et Adrien Peltier ont participé au championnat de France.

Maurice Coppens, président de Saint-Jacques pétanque.

forme sur le terrain. Il n’est même pas néces-saire de connaître la discipline, la pétanque est à la portée de tout le monde. » Le club enregistre cette année de bons résultats avec la qualification d’une équipe en

doublette mixte au championnat de la ligue de Bretagne qui se déroulait à Dol-de-Bretagne le 31 mai. Un joueur s’est qualifié pour le prochain championnat de la ligue de Bretagne, en tête à tête, le 24 mai 2010 dans les côtes d’Armor. Le club s’est aussi classé deuxième du département en catégorie vétérans sur la quarantaine de clubs que compte l’Ille-et-Vilaine. En coupe des clubs d’Ille-et-Vilaine, toutes catégories, il a disputé la demi-finale le 15 novembre à Vezin-le-Coquet et termine quatrième de cette compétition. « Régulièrement, nous orga-nisons aussi des concours amicaux qui ont lieu au stade Allende. A chaque rencon-tre, nous pouvons accueillir 48 équipes. » Le tarif de la licence a été a été fixé à 29 e pour l’année 2010. Rendez-vous le 19 décembre à la salle de l’Aire libre, de 14 h à 18 h pour le renouvellement des licences et les nouvelles adhésions. Entraînements les mardi et jeudi après-midi au stade Salvador-Allende.

n TRContact : Maurice Coppens Tél. 02 99 50 46 01 [email protected]

Page 10: jacquolandin de décembre 2009

ulture - Animation

10

epi CondorCet

L’Epi Condorcet et la médiathèque Lucien Herr sont parte-naires sur la manifestation “Rendez-vous avec les étoiles” qui a débuté en septembre au parc de Saint-Jacques par une observation du ciel à la lunette. Premier bilan, pre-mière tendance de cette découverte de l’univers : du 20 au 22 octobre, tous les collégiens ont assisté à la présentation du planétarium itinérant de l’Espace des sciences de Rennes tandis que des classes des établissements scolaires Eugène-Pottier et Suzanne-Lacore se sont déplacées pour l’exposi-tion sur le système solaire. C’est un début, d’autant que la

Comprendre l’univers, c’est pas astronomique !

La saison astronomique s’achève,

les étoiles lancent leurs derniers scintillements à la Morinais. Esquisse de bilan et ultimes animations.

Mercredi 16 décembre à 10 h 30, l’Espace des Sciences aux Champs Libres à Rennes offre une séance au plané-tarium aux habitants de la commune. Cette séance est réservée en priorité aux bénéficiaires des passeports loisir culture, aux enfants du CLSH ainsi qu’aux personnes qui participent aux activités du Centre-de-la-Lande.

inscriptions au 02 99 35 36 16

saison astronomique se poursuit jusqu’en fin d’année. Ainsi, au programme de l’Epi, figure un spectacle familial animé par la conteuse, chercheuse, médecin et thérapeute Isabelle Sauvage. Il y sera question de la naissance de notre univers selon la théorie du big-bang. Une séance scolaire est pro-grammée le 1er décembre à 15 h à l’auditorium, une autre, tous publics, le sera le 2 à 10 h 30. Même lieu, réservation indispensable au 02 99 35 36 10. Jusqu’au 5 décembre, la mé-diathèque Lucien Herr propose quant à elle une exposition baptisée Questions d’espace autour de laquelle elle accueille des groupes spécifiques d’adultes et d’enfants. L’espace est un terrain d’expériences et de découvertes pour les scientifi-ques, d’aventures pour les jeunes et de rêve pour tous. Enfin jusqu’au 27 décembre, une exposition (L’univers du big-bang à nos jours) se tiendra également au forum de l’Epi. Elle permet de mieux découvrir ce fameux big-bang, scénario invraisem-blable des origines et de la formation de l’univers. Venez gar-der la tête dans les étoiles pour quelques jours encore !

n PC

aviS à La popuLation

La conteuse, chercheuse, médecin et thérapeute Isabelle Sauvage.

Page 11: jacquolandin de décembre 2009

11

théâtre de L’aire Libre

Les 31e Rencontres des Trans-musicales de Rennes sont l’oc-casion pour Gaëtan Roussel de monter sur les planches de l’Aire Libre. Auteur-compositeur et interprète français, chanteur du groupe de rock Louise Atta-que, Gaëtan Roussel a notam-ment co-écrit Bleu Pétrole, le dernier album d’Alain Bashung récompensé aux Victoires de la Musique 2009. Il est également co-réalisateur du dernier album de Rachid Taha, Bonjour. En ré-sidence à l’Aire Libre depuis la mi-novembre, Gaëtan Roussel réunit divers instrumentistes proches de son univers musi-cal. Les premières parties de ses concerts sont assurées par le duo français 69 et le trio cana-dien The National Parcs.Autour de cette résidence, les lycéens de Jean Jaurès de Ren-nes et de Théodore Monod du Rheu, les enfants scolarisés à l’école Eugène-Pottier de Saint-

Saint-JaCqueS en tranS

Les Transmusicales et l’Aire Libre accueillent Gaëtan Roussel, chanteur de Louise Attaque. Programme.

Jacques, l’association Tout Atout... auront l’occasion de ren-contrer Gaëtan Roussel en répétition. La médiathèque Lucien Herr accueille par ailleurs cet artiste le mardi 1er décembre

(sous réserve) pour une ren-contre avec le public. A noter que le 25 novembre, la média-thèque Lucien Herr a présenté le Jeu de l’ouïe. Cette base de données, dévoilée par Thomas Lagarrigue (l’un des respon-sables du label rennais Idwet), propose des fiches sur les artis-tes programmés et leur disco-graphie. Elle offre aux publics des repères et des outils pour mieux comprendre l ’univers des musiques actuelles. Enfin, The National Parcs se produira le 4 décembre à la Maison d’ar-rêt des hommes.

n PC

Gaëtan Roussel et 69 : mercredi 2 et vendredi 4 à 20 h 30, dimanche 6 à 17 h

Gaëtan Roussel et The National Parcs : jeudi 3 et samedi 5 à 20 h 30

Réservation : 02 99 30 70 70Tarif : 15 e

Page 12: jacquolandin de décembre 2009

ie des entreprises

12

Mensuel municipal - Mairie - 1, rue des 25 Fusillés - 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande - Tél : 02 99 29 75 30Directeur de la publication : E. Couet - Responsable de la rédaction : Y. Texier

Rédaction : P. Charbonnier, T. Ruellan, R. Vaillot. Réalisation : C. Reland - Photos : C. Reland - Impression : Aramis - Distribution : D.Q.P. - Dépôt légal : 4ème trimestre 2009

Reproduction intégrale ou partielle interdite sans autorisation - Imprimé sur papier blanchi sans chlore.

Elle est sans doute l’une des plus anciennes agences du départe-ment. La Société Générale, qui compte aujourd’hui 2300 clients, s’est installée sur la commune en 1973. « Nous travaillons essen-tiellement avec les particuliers, confie le responsable Yannick Kera-vec, mais aussi avec les professionnels, les associations. » Constituée de quatre personnes, l’équipe commençait à se trouver à l’étroit dans ses anciens locaux, situés au 268 de la rue de Nantes. Il était temps de déménager et offrir à la clientèle une agence plus vaste et mieux adaptée : « Nous avons donc emménagé dans des locaux situés à quelques dizaines de mètres et sommes désormais installés, depuis le début du mois de juin, au 337 de la rue de Nantes. »

a l’image du quartierLa nouvelle agence a été inaugurée le 21 octobre 2009 en présence de quelques clients, commerçants du quartier et de Yann Texier, adjoint à la ville de Saint-Jacques, chargé de l’économie et l’em-ploi. « Les nouveaux locaux sont accessibles et adaptés aux personnes à mobilité réduite comme ceux de toutes les agences de la Société Géné-rale. Nous avons un service de caisse, par lequel transitent bon nombre de clients, et proposons également un distributeur extérieur. » origi-naire du Finistère, Yannick Keravec est responsable de l’agence de Saint-Jacques depuis le mois de mai. Après avoir travaillé dans une

La Société Générale passe du 268 au 337 de la rue de nantesInstallée jusqu’alors au 268 de la rue de Nantes, la Société Générale vient d’emménager dans ses nouveaux locaux. Elle est désormais au numéro 337.

agence de la Société Générale à Blois, il avait pris la respon-sabilité de l’agence de Cesson-Sévigné. « Mon objectif était d’assurer le transfert de l’agence dans de bonnes conditions et mettre en place notre nouvelle organisation. » Il est assisté de Dominique Thomas, adjointe et conseillère clientèle, et de Marcel Tricault, conseiller de clientèle. Tous deux étaient présents dans l’ancienne agence. Ils ont été rejoints par Arnaud Burnel, chargé des opérations de caisse et de l’ac-cueil des clients. « Notre volonté, confie Yannick Keravec, est d’accueillir le maximum de gens dans nos locaux. Malgré le contexte économique difficile, nous n’avons pas coupé le robinet et souhaitons continuer à financer des projets à la fois person-nels et professionnels. Le quartier présente une diversité et une richesse avec ses commerçants, artisans, professions libérales, fonctionnaires, militaires, salariés, retraités, étudiants... Nous les invitons à passer à l’agence afin de présenter leurs projets de toutes natures. Nous ferons en sorte de les accompagner au mieux en fonction de leurs besoins. »

n TR

Société Générale - Tél. 02 99 31 81 74 Ouverte du mardi au vendredi, de 9 h à 12 h 15 et de 14 h à 18 h 15 ; le samedi, de 8 h 30 à 12 h 30.

De gauche à droite, Marcel Tricault, Arnaud Burnel, Dominique Thomas et le responsable de l’agence Yannick Keravec vous accueillent dans des locaux flambants neufs.