harpe lumineuse : notice technique … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à...

34
HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE Contribution au 50ème anniversaire de la découverte du laser P.Arguel, A.Bouchier, L.Couto-Rosado, X.Dollat, J.Fanchon, B.Franc, C.Ganibal, F.Lozes , P.Marcoul, A.Mauffret Juillet 2011

Upload: hoangtu

Post on 12-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE Contribution au 50ème anniversaire de la découverte du laser

P.Arguel, A.Bouchier, L.Couto-Rosado, X.Dollat, J.Fanchon, B.Franc,

C.Ganibal, F.Lozes , P.Marcoul, A.Mauffret

Juillet 2011

Page 2: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

page 1

Avant propos Pour commémorer le 50ème anniversaire de la découverte du laser, nous avons imaginé début mai 2010 créer un objet utilisant des lasers, destiné à être exposé en octobre 2010 lors de la Novella organisée par la ville de Toulouse. Nous avons souhaité que cet objet soit musical, que les visiteurs puissent le toucher, et qu’il soit autant que possible beau et ludique. Ainsi est née en octobre 2010 la « Harpe Lumineuse », que le public a accueilli avec enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt avec l’association « Sciences Animation », qui est ainsi en charge de la valorisation de l’objet. Cette notice technique regroupe la plupart des documents techniques relatifs aux circuits et accessoires. Certains plans de câblage sont manuscrits, car établis au départ pour n’exister que durant quelques jours d’exposition.

Page 3: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

page 2

Sommaire

page Pour mieux comprendre : article publié au Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, CETSI 2011

3

Barnum

9

Bandeau lumineux

10

Machine à fumée

12

Mécanique

13

Électronique

17

Émetteurs laser

23

Opto Smitt

24

Carte National Instruments NI-USB

26

Informatique

28

Page 4: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

 

La harpe laser à climats musicaux : un projet pluridisciplinaire de médiation scientifique par l’art

P.Arguel*, A.Bouchier*, L.Couto-Rosado**, X.Dollat*, J.Fanchon*, B.Franc*, C.Ganibal*, F.Lozes *, P.Marcoul*, A.Mauffret*

[email protected] [email protected] [email protected]

* CNRS ; LAAS ; 7 avenue du colonel Roche, F-31077 Toulouse Cedex 4, France Université de Toulouse ; UPS, INSA, INP, ISAE ; UT1, UTM, LAAS ; F-31077 Toulouse Cedex 4, France

** Ecole des beaux-arts de Toulouse, 5 quai de la Daurade, F-31000 Toulouse, France

(Photo : P. Sérard, LAAS-CNRS)

RESUME : La harpe laser à climats musicaux, inspirée de la harpe conventionnelle, est née de la volonté d’une équipe de recherche du LAAS-CNRS de participer, en 2010, à la commémoration du 50e anniversaire de la découverte du laser. Cette commémoration a été pilotée nationalement par le CNRS, et reprise localement dans le cadre de la 2e édition du festival des savoirs partagés organisé par la Mairie de Toulouse.

Cet instrument électronique, original par son design et ses possibilités sonores et musicales, est né de la rencontre du laser, du son et du design. Il nous plonge dans un univers exotique et envoûtant avec ses climats sonores et son aspect biomorphique et précieux inspiré d’une légende chinoise. Chacune des 16 cordes simulées par des rayons laser produit une note ou une mélodie sur fond de climat musical. Chercheurs, ingénieurs électroniciens, informaticiens et mécanicien ont mutualisé leurs compétences avec celles d’un compositeur et d’une étudiante des Beaux-arts de Toulouse pour concevoir la harpe.

Lors des démonstrations auprès de classes (collèges, lycées), de nombreux enseignants ont identifié cet objet esthétique, ludique, scientifique et accessible, comme un moyen original d’aborder certaines parties de leur programme. Il permet d’aborder aussi bien des aspects artistiques (musique, design) pouvant intéresser professeurs de musique et d’arts plastiques, que des aspects de technologie, mécanique, géométrie, électronique, optique, informatique ou, plus largement, physique.

Mots clés : harpe laser, projet pluridisciplinaire, art et science. 1 INTRODUCTION

Dans cet article, nous décrivons l’ensemble du projet « Harpe laser » autour duquel s’est rassemblée une équipe pluridisciplinaire qui a collaboré à la conception et à la réalisation de cet instrument, de mai à octobre 2010.

Nous présentons différents paragraphes sous forme de réponses apportées à une question. Ceci nous permet d’aborder à la fois le « pourquoi » et le « comment »,

mais aussi d’essayer de mettre en valeur les aspects collaboratifs occasionnés par ce projet, en particulier entre physique, musique, mécanique et design. Notons que les aspects artistiques ont été encouragés par la contribution d’une étudiante de l’école des beaux-arts de Toulouse.

Nous tentons, à la fin de l’article, de dégager les pistes pédagogiques qui nous ont été suggérées par des enseignants sensibles au potentiel de cet objet, et sur lesquelles nous travaillons actuellement.

ganibal
Typewritten Text
ganibal
Typewritten Text
ganibal
Typewritten Text
ganibal
Typewritten Text
ganibal
Typewritten Text
page 3
ganibal
Typewritten Text
ganibal
Typewritten Text
Page 5: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

 

2 CONCEPTION ET REALISATION

2.1 Pourquoi une harpe laser ?

L’année 2010 célébrait le 50e anniversaire de la découverte du laser. Le LAAS-CNRS s’est associé à cette célébration lors de la 2e édition du festival des savoirs partagés, Novela « Toulouse laser » [1], organisé par le CNRS et la Mairie de Toulouse.

La harpe laser a été présentée au public avec beaucoup de succès lors de l’exposition-atelier et des portes ouvertes du laboratoire pendant la fête de la science en octobre 2010, ainsi que lors de toutes les autres expositions qui se sont succédées.

2.2 Une harpe lumineuse à laser, comment ça marche ?

Les cordes de la harpe conventionnelle sont remplacées par des rayons laser. Chaque rayon est indépendant. Il est issu d’un émetteur laser rouge qui vise son propre détecteur.

L’émetteur (diode laser) et le détecteur sont des composants photoniques. Tandis que le laser émet de la lumière quand on lui injecte du courant électrique, le détecteur génère un courant électrique quand il reçoit de l’énergie lumineuse.

2.2.1 Comment positionner et aligner les lasers et les récepteurs ?

Le récepteur (en haut) est monté sur un support en aluminium vissé à une petite équerre qui offre ainsi 2 axes de rotation.

L’émetteur laser (en bas) est monté dans une rotule (cône de 30°)

capable de se déplacer de 5mm en hauteur par rapport à sa base fixe (polyuréthane, téflon).

Figure 1 : Supports d’alignement pour laser et récepteur

Ces deux montages permettent l’alignement des lasers et récepteurs avec la précision requise, offrant ainsi une solution mécanique ingénieuse en regard de la complexité de la géométrie de la structure.

2.2.2 Comment jouer de la musique ?

Grâce à un alignement précis, chaque laser éclaire le détecteur qui lui est associé. Tant qu’un détecteur est éclairé, il ne se passe rien. Lorsque le rayon laser est interrompu, un signal apparait et déclenche un son. Le signal du détecteur est lu par une carte d’entrées-sorties numérique logique (24 voies tout ou rien) connectée à un ordinateur. Chaque voie est programmée individuellement en entrée ou en sortie. Les 16 voies d’entrées correspondant aux 16 rayons laser (notes de musique) sont scrutées indéfiniment par un logiciel spécifiquement développé en langage C sous environnement LabWindows/CVI. Chaque fois que l’état d’une entrée est modifié, le fichier « son » de la corde actionnée est joué.

2.2.3 Qu’est-ce qu’un fichier « son » ?

La harpe est un instrument partiellement programmé : chaque note est complètement prédéfinie et stockée dans un fichier « son ».

Pour cet instrument, les diverses possibilités d’agir sur la durée des notes sont limitées à trois :

• durée limitée à l’interruption du rayon, avec combinaison éventuelle de plusieurs notes,

• durée prédéfinie, avec combinaison éventuelle de plusieurs notes,

• durée illimitée, jusqu’à sélection d’une autre note.

Si le son n’est pas modulable comme sur un instrument à vent, une grande liberté est offerte pour déclencher des sons différents prédéfinis. On peut ainsi définir autant d’instruments de musique que l’on veut en changeant les fichiers « son » associés aux notes.

Nous proposons deux modes de fonctionnement :

• Mode instrumental Les 16 cordes sont les notes d’un instrument que l’on choisit (flûte, contrebasse, cor,…).

• Mode climat sonore Cinq cordes déclenchent un climat sonore (pluie, vent, forêt, cloches, océan, oiseaux,…). A chacun de ces climats est associé harmonieusement un instrument sur les 11 autres cordes à exploiter. Chaque climat dure une minute durant laquelle des notes de cet instrument peuvent ainsi être jouées. Sur ce fond sonore, elles sont perçues différemment, comme « colorées » par le climat.

A titre d’exemple, pour composer le climat « océan », nous proposons :

• Son des vagues et des mouettes • Corne grave • Tonnerre • Vent fort • Cloche

ganibal
Typewritten Text
page 4
Page 6: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

 

Les climats et instruments associés sont : • Océan - Voix • Voyage – Flûte • Forêt sauvage – Marimba ; • Etrange forêt – Santur ; • Terrible jungle - Shaku ; • Village – Vibraphone ; • Alpage – Contrebasse ; • Campagne – Shaku

2.3 D’où vient la forme de serpent ?

Une fructueuse interaction entre les membres de l’équipe a permis de générer une forme mécanique en cohérence avec l’habillage qui constitue le design très original et pare l’objet de magie et de mystère.

2.3.1 Quelle est la structure de la harpe ?

L’étude de la structure repose sur deux principes :

• La structure est très légère car elle n’a pas à maintenir mécaniquement des cordes tendues. Elle est aussi ouverte, rendant possible une conception dans l’espace. La structure retenue en forme de S comporte une boucle supérieure redressée de 90°, rigide, stable et légère. Elle se compose de 10 tronçons en aluminium assemblés par vissage.

Figure 2 : Détails de structure (visualisation sur le logiciel de CAO CATIA)

• Pour la répartition des lasers et des détecteurs,

plusieurs dispositions ont été envisagées. En éclairant le détecteur en haut à gauche par le laser en bas à droite, et réciproquement de proche en proche, et en jouant sur l’absence de symétrie, nous avons obtenu un effet de courbe supplémentaire (figure 4) généré par l’ensemble des rayons : un hyperboloïde à deux nappes qui était une forme en vogue dans l’architecture des années 70.

Figure 3 : Etude des trajets des rayons lumineux

(visualisation sur le logiciel de CAO CATIA)

Figure 4 : Vue modélisée (encarté) et réelle (sans habillage)

2.3.2 Comment est « habillée » la harpe ?

Le design de la harpe découle du choix des positionnements des lasers. La forme est dynamique et l’habillement est obtenu à partir d’un textile de médiators tissés à la main, imitant une peau d’écailles de reptiles ou d’amphibiens.

La fabrication de la peau a nécessité l’utilisation de 2000 médiators. Le médiator, accessoire permettant de pincer les cordes des instruments de musique tels que les guitares, a été détourné de sa fonction et ne contribue plus à l’élaboration d’un son, mais il habille le nouvel instrument.

Figure 5 : Médiators et détail du tissage

L’habillage donne un aspect biomorphique à la harpe. De plus, l’aspect nacré des médiators confère à l’instrument un caractère précieux et rare.

Une dimension fantastique et magique propre aux mythologies et légendes constituées de personnages et d’objets plus enchanteurs les uns que les autres a été

ganibal
Typewritten Text
page 5
Page 7: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

 

introduite. En effet, la conception de la harpe s’est inspirée de la légende populaire chinoise, « Madame serpent blanc », écrite sous la dynastie Ming, objet d’une belle adaptation au cinéma en 1993 par Tsui Hark sous le titre de Green snake [2].

« L’histoire a dû puiser à plusieurs sources et se transmettre d’abord oralement. La forme primitive, assez courte, semble être la rencontre sous la dynastie Song d’une belle et riche jeune femme accompagnée de sa servante (un génie serpent vert) par un pauvre herboriste. Il l’épouse et elle l’aide à faire prospérer son commerce, mais un religieux l’avertit que sa femme est un génie serpent tout blanc. Malgré la réticence du mari, il la démasque et l’emprisonne définitivement sous les fondations d’une pagode pour l’empêcher de nuire. Le nom du serpent n’est pas mentionné.

Plusieurs variantes écrites, de plus en plus développées, sont apparues sous les Qing. Elles accordent une grande importante à l’héroïne, dont le portrait devient sympathique et émouvant. Certains auteurs donnent un dénouement heureux à l’histoire. »

Le soin apporté au design s’est traduit par l’intégration de tous les éléments de câblage dans la structure et dans des câbles et boitiers d’interconnexions les plus discrets possible. Ils sont enveloppés dans cette gaine d’écailles qui habille l’instrument de musique.

L’esthétique de cette « peau » est renforcée par un éclairage intégré, réparti sous les écailles. Il s’agit d’une rampe de LEDs multicolores dont nous contrôlons la couleur et la luminosité pour créer des ambiances particulières.

Nous avons souhaité créer un objet original, exotique, séduisant et envoûtant pour le public, qui transcende sa technicité pour le plonger dans un autre univers.

Figure 6 : Effets de couleurs. Harpe ou serpent ? (Photos K. Penalba, INSMI CNRS)

3 MISE EN ŒUVRE

3.1 Comment mettre en scène cette harpe et sublimer son caractère mystérieux ?

Dans une atmosphère pure, un rayon laser ne se voit pas. Pour le percevoir, une partie de sa lumière doit être détournée en direction de notre œil. C’est ainsi que des particules en suspension dans l’air, comme la

fumée, la vapeur ou la poussière, permettent de le visualiser.

De plus, la visualisation des rayons laser étant améliorée par une forte pénombre, l’ensemble de l’instrument sera placé dans une zone fermée aux parois et plafond noirs suffisamment grande pour accueillir une dizaine de personnes (joueur et spectateurs).

Un barnum noir permet de créer cette pénombre qui, couplée à de la fumée générée par une machine à fumée, rend visibles les rayons laser.

3.2 La harpe est-elle sans danger ?

La harpe utilise des lasers en classe 2 (650 nm ; 1 mW) donc peu dangereux. Le réflexe optico-palpébral qui permet la fermeture de nos paupières en cas d’éblouissement en un cinquième de seconde, garantit une énérgie maximale reçue inoffensive.

Malgré tout, les précautions d’usages sont adoptées, ainsi :

• un système mécanique « anti-renversement » est intégré à la harpe,

• la position normale de l’instrument, du joueur et des spectateurs interdira la projection d’un rayon laser dans les yeux,

• des gants sont proposés aux joueurs portant des bijoux brillants (bagues, bracelets, montres, …) pour éviter toute réflexion de faisceau,

• une signalétique informe du danger potentiel de regarder dans l’axe du rayon laser.

3.3 Qui peut jouer de cet instrument ?

Chacun d’entre nous peut jouer, du plus jeune au plus âgé. Un musicien confirmé s’appropriera sans doute plus rapidement l’instrument, tandis qu’un néophite pourra l’utiliser sans crainte avec le plaisir de générer une musique agréable et harmonieuse dès les premiers instants, grâce notamment au mode « climat sonore ».

 

Figure 7 : Tout le monde joue ! (photo P. Sérard, LAAS-CNRS)

ganibal
Typewritten Text
page 6
Page 8: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

 

Le succès rencontré lors des expositions, et la spontanéité des visiteurs à mettre les mains au milieu des rayons en est une des confirmations, avec la surprise de générer facilement une musique harmonieuse sans dextérité. Nul besoin d’appuyer sur une touche comme avec un piano, ou de souffler dans une embouchure comme avec une trompette. Si l’action paraît virtuelle, le point lumineux que forme le rayon laser sur la peau contribue à une forme de perception tactilo-visuelle qui s’ajoute aux diverses sensations que produit l’instrument.

3.4 Quel est le potentiel pédagogique de la harpe ?

La harpe présente un fort potentiel du point de vue de la culture scientifique. Pour l’exploiter au maximum, nous avons établi un partenariat avec l’association "Science Animation" [3], qui est le Centre de culture scientifique technique et industriel de Midi-Pyrénées et dont c’est la vocation. Depuis 2010, cette association a déjà conduit deux projets comparables à celui que nous proposons : le projet « Dinosaure » relatif à l’évolution des espèces vers l’humain, et le projet « plante idéale » sur la nécessité de maintenir la biodiversité. Ces divers projets sont financés par le FEDER Europe (par période de deux ans) pour être exposés dans des établissements, et accompagnés d’une présentation / animation par un scientifique. Sur ce même principe, et dans le cadre de l’exploitation de la harpe, "Science Animation" a en charge l’organisation d’expositions et d’animations en lien avec les établissements d’enseignement. Les éléments précis de notre partenariat sont en cours de discussion, en collaboration avec un panel d’enseignants, sous l’autorité du rectorat d’académie.

Les intérêts pédagogiques de cette harpe laser ont été maintes fois confirmés par de nombreux enseignants, venus seuls ou accompagnant un groupe d’élèves à l’une de nos expositions ou visites. Ils peuvent être différenciés en fonction des niveaux de formation.

Pour les collèges :

Les professeurs de technologie évoquent une création mettant en œuvre des techniques et compétences différentes (mécanique, optique, électronique, informatique,…), qui collaborent dans un objet unique.

Les professeurs de musique ont identifié un moyen de faire participer les élèves. Ainsi, nous avons développé la possibilité pour les élèves de créer leurs propres fichiers « son » et de les jouer sur l’instrument.

Les professeurs d’arts plastiques y voient un exemple concret de design intégrant de façon remarquable l’ensemble des contraintes technologiques.

Ces différents aspects entrent parfaitement dans le cadre des projets interdiscplinaires au collège.

Pour les lycées :

Les professeurs de physique, de mécanique et d’électronique ont, avec cet instrument, un exemple de projet fédérateur, ludique et pluridisciplinaire. Ce projet modulaire s’adapte parfaitement à des programmes d’enseignements variés en donnant la possibilité de n’étudier qu’un seul des nombreux aspects qu’il renferme.

Pour le supérieur (BTS , DUT, …) :

Il est possible de proposer des projets basés sur un interfaçage plus complet entre la harpe laser et un ordinateur. Le premier niveau est le lien "corde-note" via l’informatique. Un second niveau est envisageable en interfaçant ce programme et la harpe vers un jeu vidéo de type "guitar hero". Dans ce cas, une possibilité est de faire développer par les étudiants une harpe à 5 cordes, par exemple, et d’utiliser une wiimote comme capteur et le jeu vidéo de base adapté. Il est aussi possible de développer à partir de la harpe initiale (ou avec moins de cordes) le logiciel du jeu, ce qui permet de relier un projet technique avec un projet informatique plus poussé. Enfin, d’autres aspects pédagogiques liés à cet instrument peuvent être exploités comme par exemple : la qualité, la gestion de projet, la sécurité, la communication, ….

4 ENVIRONNEMENT

Cette harpe reçoit régulièrement l’accueil entousiaste du public à chaque manifestation où elle est présentée :

• Festival Novela « Toulouse laser » du 11 au 13 octobre 2010,

• Fête de la science, portes ouvertes du LAAS-CNRS, les 22 (journée réservées aux scolaires) et 23 octobre 2010

• Festival international de cinéma « Cinémascience » à Bordeaux, du 30 novembre au 2 décembre 2010

• Ecole des Beaux Arts de Toulouse, portes ouvertes du 18 au 20 mars 2011

• Nombreuses visites de classes (collèges, lycées, étudiants) accueillies par le laboratoire tout au long de l’année

Figure 8 : La harpe dessinée par un jeune visiteur lors de la fête de la science, au LAAS-CNRS, en octobre 2010.

ganibal
Typewritten Text
page 7
Page 9: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

 

Notons enfin que la harpe a fait l’objet d’une émission sur la chaine de télévision locale TLT [4]..

4.1 Quels sont les détails pratiques ?

En cas de défaillance, l’instrument peut-être aisément réparé grâce à son habillage souple qui permet l’accès aux différents éléments. D’autre part, démontable et transportable, il peut être mis en place très rapidement.

• Dimensions : 90 cm de large, 70 cm de profondeur, 90 cm de hauteur.

• Poids : 7 kg • Disposition : posé sur une table ronde (diamètre

1 m), ou carrée (1 m côté), recouverte d’une longue nappe noire en tissu.

• Harpe utilisable sans que les rayons ne soient visibles.

• Conditions de visibilité des 16 rayons : une pièce non éclairée ou barnum noir (largeur 3 m, profondeur 3 m, réglable en hauteur 2,7 m maximum) et une machine à fumée.

• Sécurité : un rayon laser étant très directif, ne jamais tenter de l’observer en mettant l’œil sur son trajet. Panneau signalant le danger.

• Liaison par un câble électrique gainé à différents appareillages (ordinateur, écran tactile, amplificateur, haut-parleurs, machine à fumée, alimentation électrique 220 V ) camouflés derrière un rideau noir créant un espace d’environ 1 m².

• Espace environnant : joueur et 10 spectateurs proches avec une surface au sol de 9 à 16 m².

4.2 Quelle est l’équipe projet ?

Cet instrument a été conçu et réalisé au LAAS-CNRS, laboratoire pluridisciplinaire dont les champs de recherche couvrent notamment les microsystèmes, la microélectronique, le traitement de l’information, la robotique,…

Françoise Lozes et Philippe Arguel, chercheurs en photonique au LAAS-CNRS, ont initié ce projet.

Aude Bouchier, ingénieur au LAAS-CNRS, est à l’origine d’un parcours pour enfants dédié aux lasers (dont une fontaine laser) lors des portes ouvertes annuelles du laboratoire. Elle a largement contribué à mener la réflexion sur les aspects ludiques du laser pour en arriver à l’idée d’une harpe.

Xavier Dollat, mécanicien au LAAS-CNRS, a assuré la conception de la forme structurelle, de la géométrie des rayons et la réalisation mécanique.

Laura Couto-Rosado, étudiante en 4e année de l’école des beaux-arts de Toulouse, a conçu et réalisé l’habillage « peau de serpent ».

Jean Fanchon, informaticien au LAAS-CNRS, a assuré la composition musicale, ainsi que la génération des fichiers « son ».

Christian Ganibal, électronicien au LAAS-CNRS, a coordonné le projet.

Patrick Marcoul, électronicien au LAAS-CNRS, a conçu et réalisé les parties électroniques.

Bernard Franc, informaticien au LAAS-CNRS, a conçu et développé le logiciel spécifique.

Anne Mauffret, chargée de communication du LAAS-CNRS, est à l’initiative de la collaboration artistique avec l’école des beaux-arts. Elle a coordonné les relations avec les partenaires, organisé des manifestations (scolaires, grand public) et assuré la communication sur le projet.

5 CONCLUSION

La harpe laser est à vocations multiples. Elle peut être utilisée comme un objet de médiation scientifique. L’une des misssions du chercheur étant la diffusion de la culture scientifique et technique, il s’agit pour nous de rendre la science atttractive et accessible à tous, en particulier aux jeunes générations. L’idéal, touchant au plus près les jeunes, et au-delà des nombreuses visites et manifestations, est d’adapter la harpe aux besoins des enseignants et de la faire vivre hors du laboratoire. La harpe pourrait trouver sa place particulièrement dans le contexte de la réforme de l’enseignement en lycée où les enseignants deviennent animateurs de la classe autour d’un outil pédagogique favorisant la participation des élèves en frappant leur imagination. Ainsi, la collaboration initiée avec l’association "Science Animation" vise l’organisation d’expositions et d’animations en lien avec les établissements d’enseignement. Dans ce cadre, nos partenaires régionaux nous aident à concevoir le format le mieux adapté aux besoins des différents types d’enseignements, rédiger les supports pédagogiques et former les médiateurs scientifiques.

On peut aussi imaginer qu’un tel instrument puisse avoir sa place au sein d’une performance pûrement artistique (concert, danse…), mais c’est une autre aventure…

Références [1] http://novela.toulouse.fr/toulouse-laser [2] Wikipédia [3] http://www.science-animation.org [4] Emission TLT « Le comptoir de l’info » du 28 octobre 2010 (partie 2 ; 12 min) http://www.teletoulouse.fr

ganibal
Inserted Text
ganibal
Typewritten Text
page 8
Page 10: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

page 9

Barnum 3x3m noir + pack 4 côtés [3]

- COULEUR: Noir - POIDS: 29kg - QUALITE DE LA TOILE (avec renforts d’angles): 320grs/m² - BÂCHE DE TOIT: 320grs/m²=110gr Polyester + 220gr Enduction PVC - 4 BÂCHES DE COTES (avec 1 porte): -110grs/m² Polyester - HAUTEUR du passage sous tête: ~2.00m - HAUTEUR Au point le + Haut: ~3.25m - DIMENSIONS (repliées): 1.50m x 0.30m x 0.30m - STRUCTURE: En Acier laqué Noir (traité époxy anticorrosion) - SECTION DES PIEDS: 31*31 & 26*26mm (réglage en 3 positions) - AUCUN OUTIL NECESSAIRE POUR LE MONTAGE - TARIF TRANSPORT (unitaire): 35€ - IMPORTANT: L’épaisseur de toile est 2 fois supérieure aux modèles que vous pouvez trouver chez certains grossistes.

Page 11: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

B A N D E A U L U M I N E U X

Kit bandeau RGB 5 mètres avec télécommande AB-KIT-RGB5 Un kit prêt à illuminer votre intérieur en multicouleur avec sa télécommande HF pour choisir sa couleur ou faire varier! Ce kit comprend un bandeau souple étanche de 5m de long directement connecté au contrôleur,une télécommande HF, un transformateur spécialement adapté à brancher d'un coté sur le bandeau et de l'autre sur une prise de courant 230V classique. Points forts : - Pilotage simple - Transmission HF ( pas directionnel) - Nombreux programmes. - Mode allumé/éteint - Peu encombrant - Léger - Câbles nus coté RGB et connecteur pour l'alimentation 2,1mm de diamètre Les différents boutons : - marche / arrêt - plus rapide - plus lent - changement de programme Les différents programmes :

1. Rouge 2. Jaune 3. Bleu 4. Cyan 5. Vert 6. Violet 7. Blanc 8. Changement de couleur 9. Fondu de couleur

Composition du Kit : - AB-BS-SMD-150RGB - AB-CTRL-HF01B - AB-A-12V48W Des exemples de couleurs :

Alimentation télécommande

ganibal
Typewritten Text
page 10
Page 12: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le
ganibal
Typewritten Text
page 11
ganibal
Typewritten Text
Page 13: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

Machine à fumée Kool Light FOGGER-850 sur CONRAD, Machine à fumée, à bulles, Eclairage pro

http://www.conrad.fr/machine_a_fumee_kool_light_fogger_850_p_50802_50962_855080_723014_FAS[22/02/2011 13:23:51]

Machine à fumée Kool Light FOGGER-850

Prix

59.95€Disponibilité : voir tableau

Référence : P093745

Débit 100 m ³/mn Réservoir de 1.0 l800 W

Voici la nouvelle machine a fumée de chez Kool Light, la FOGGER-850, avec ses 800 W et son corps dechauffe en aluminium elle est polyvalente, performante et économique, idéale pour les prestations entreamis.

Fonctionnalités :Puissance : 800 W Corps de chauffe en aluminium Préchauffage : 5 mn Projection de fumée à : 6 m.

Caractéristiques techniques :Contenu du réservoir: 1.0 l Dimensions: (L x l x H) 320 x 160 x 140 mm Débit de refoulement: 100 m ³/minPoids: 3.5 kg Temps de préchauffage: 5 min Tension d'alimentation: 220-240 V AC

Contenu de la livraison :Machine à fumée 1 télécommande filaire 1 télécommande sans fil.

ganibal
Typewritten Text
page 12
Page 14: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

page 13

DÉTECTEUR DE LUMIÈRE

Le montage autorise la rotation suivant 2 axes

Page 15: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

page 14

ÉMETTEUR LASER

Page 16: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

page 15

ENSEMBLE MÉCANIQUE MONTÉ

Les émeteurs laser sont en bas

Les récepteurs sont en haut

Le montage mécanique est habillé par un ensemble de gaines en écailles

Page 17: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

page 16

PARTIE HAUTE

PARTIE BASSE

DÉTAIL DE MONTAGE

Page 18: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

page 17

Électronique : Chaque laser émet vers son récepteur

Page 19: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

page 18

Câblage harpe : le long de la structure mécanique

Connecteur entrées/sorties (Sub D 26 points HD sur câble) avec correspondances des signaux.

Page 20: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

page 19

Page 21: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

Page 20

Boitier électronique : Câblage interne

Page 22: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

page 21

Boitier électronique : éléments et câblages

Page 23: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

page 22

Boitier électronique : répartition des modules et alimentations

Page 24: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

HERO ELECTRONICS LIMITED, DUNSTABLE STREET, AMPTHILL, BEDFORDSHIRE, MK45 2JS, ENGLAND TEL: 01525 405015 Email: [email protected] FAX: 01525 402383

PL-Series Laser Diode Modules The PL laser diode module is designed for OEM applications with the lowest cost, miniature size, and beam focusing requirements. Additional heat sinking may be needed for PL-series laser module under continuous operation. Designed for the OEM, it is ideal for a wide range of low power laser applications, such as general sighting, levelling, and positioning.

• Lowest Cost Price/Performance • Miniature Design: ∅ 10.5mm x 17mm L • Adjustable (AR) or Fixed Focus (FR) Options • Automatic Power Control Circuits • All models operate with 3V battery

General Specifications: Wavelength: 650nm

Output power: Set to 0.7-0.99mW Class II Safety Classification

Operating voltage: 2.7 – 6.0 V with Automatic Power Control

Operating current: <45 mA

Protections: reverse-polarity and short-circuit

Beam Shape: Elliptical

Focus: Adjustable or fixed

Focus range: 6cm to infinity

Beam Divergence: 0.23x0.1mrad

Spot size at 7m: 3.4x5.8mm

Connector: Wires (7cm)

Operating temperature: -10 to +40 oC

9.5 φ 10.5 φ

17

4.5 φ

ganibal
Typewritten Text
ganibal
Typewritten Text
page 23
Page 25: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

Optoschmitt DetectorSD5600/5610

DESCRIPTION

FEATURESTO-46 metal can package•

6¡ (nominal) acceptance angle•

High noise immunity output•

TTL/LSTTL/CMOS compatible•

Buffer (SD5600) or inverting (SD5610) logic available

Mechanically and spectrally matched to SE3450/5450, SE3455/5455 and SE3470/5470 infrared emitting diodes

The SD5600/5610 series is a family of single chip Optoschmitt IC detectors mounted in a TO-46 metal can package. The photodetector consists of a photodiode, amplifier, voltage regulator, Schmitt trigger and an NPN output transistor with 10 kì (nominal) pull-up resistor. Output rise and fall times are independent of the rate of change of incident light. Detector sensitivity has been internally temperature compensated. The TO-46 package is ideally suited for operation in hostile environments.

Device Polarity: Buffer - Output is HI when incident light intensity is above the turn­on threshold level. Inverter - Output is LO when incident light intensity is above the turn­on threshold level.

DIM_025.cdr

INFRA-81.TIF

OUTLINE DIMENSIONS in inches (mm)3 plc decimals ±0.005(0.12)Tolerance

2 plc decimals ±0.020(0.51)

Honeywell reserves the right to make changes in order to improve design and supply the best products possible.

h176

ganibal
Typewritten Text
page 24
ganibal
Typewritten Text
Page 26: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

Optoschmitt DetectorSD5600/5610

ELECTRICAL CHARACTERISTICS

UNITS TEST CONDITIONSMINPARAMETER SYMBOL TYP MAX

ABSOLUTE MAXIMUM RATINGS(25¡C Free-Air Temperature unless otherwise noted)

Supply Voltage 16 V [À] Duration of Output

Short to VÙÙ or Ground 1.0 secOutput Current 18 mAOperating Temperature Range -40¡C to 100¡C

Storage Temperature Range -55¡C to 125¡CSoldering Temperature (10 sec) 260¡C

Notes 1. Derate linearly from 25¡C to 7 V at 100¡C.

SCHEMATIC

Honeywell reserves the right to make changes in order to improve design and supply the best products possible.

h 177

ganibal
Typewritten Text
page 25
Page 27: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

page 26

NI USB-6501 (24-ch, 8.5 mA)

Low-Cost USB Digital I/O Device

• 24 digital I/O lines, one 32-bit counter • Over-voltage protection, 8.5 mA current drive • Built-in screw terminals or generic 34-pin connector (OEM version) for easy integration • USB 2.0 full-speed (12 Mb/s) bus interface • Bus-powered design for convenience

Hardware

The USB-6501 is a full-speed USB device that provides 24 DIO lines and a 32-bit counter. The 24 digital lines are

arranged in three ports: P0.<0..7>, P1.<0..7>, and P2.<0..7>. P2.7 can also function as a 32-bit counter. You can

individually program each of the USB-6501 DIO lines as a DI or DO line and use the DIO lines to monitor or

control digital signals. All samples of the DI lines and updates of the DO lines are software-timed. The default

configuration of the USB-6501 DIO ports is open-drain for 5 V operation with an onboard 4.7 kΩ pull-up resistor.

You can add an external, user-provided, pull-up resistor to increase the source current drive up to 8.5 mA per line.

Each DIO signal is protected against overvoltage, undervoltage, and overcurrent conditions as well as ESD

events. At system startup and reset, the hardware sets all DIO lines to high-impedance inputs.

The data acquisition device does not drive the signal high or low. Each line has a weak pull-up resistor connected to

it. You can configure P2.7 as the source for a 32-bit counter. In this mode, the device counts high to low transitions

(falling edges) on P2.7. You can arm and disarm the counter and read or reset the counter through software. The

USB-6501 supplies a nominal 5 V from two pins, one on each screw-terminal block. You can use the voltage source,

which is provided by the USB host, to power external components. The USB-6501 features current-limiting short-

circuit protection for safe USB host power use.

Figure 1. Example of Connecting a Load

Page 28: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

page 27

Software

The USB-6501 is shipped with NI-DAQmx measurement services software, a high-performance multithreaded

driver for interactive configuration and data acquisition. Use it to develop customized data acquisition applications

with NI LabVIEW or C-based development environments. Examples include an interactive control panel to help

you get started with your application quickly.

Figure 2. Interactive Control Panel Example Program Shipped with the USB-6501

Page 29: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

page 28

Notice d’utilisation du logiciel « harpe » Lancement de l’application par le raccourci « HARPE » sur le bureau. Les fenêtres suivantes (figure 1 et 2) s’affichent sur l’écran de l’ordinateur. Si la fenêtre de choix (figure 2) ne s’affiche pas, appuyer sur le bouton de Remise à Zéro « RAZ » (figure 1) pour repositionner la fenêtre « choix » sous la fenêtre « panneau de tests ». Faites-là ensuite glisser (avec la souris) vers la position souhaitée. Elle y reviendra automatiquement au prochain lancement de l’application. Pour information : • Les coordonnées de la fenêtre de choix sont renseignées dans les champs X et Y sur la

fenêtre principale (figure 1). • Les deux indicateurs de type « bargraph » verticaux nous renseignent sur le nombre

d’acquisition des 16 voies d’entrées logiques de la harpe (les 16 cordes) par seconde et de la durée d’un cycle d’acquisition (en millisecondes).

Figure 1 : panneau de tests

Les 16 leds de la fenêtre (figure 1) s’allument quand les signaux respectifs de la harpe (corde) sont coupés. Elles sont très utiles pour aligner les diodes lasers sur leurs récepteurs (led éteinte = émetteur_laser et récepteur bien alignés). La led « climat » s’allume quand l’option « climats musicaux » est demandée. L’utilisateur doit donc choisir quelle option instrumentale il préfère utiliser ou à défaut les climats musicaux (figure 2). Les trois options « instrumentales » sont différenciées par la façon dont les notes se succèdent. L’utilisateur a ainsi le choix entre huit instruments différents (figures 3, 4 et 5). Dans l’option 1, une seule note est jouée à la fois. Dès que l’utilisateur en joue une autre, la précédente est arrêtée, et ainsi de suite. Dans l’option 2, plusieurs notes peuvent être jouées, et elles durent tant que le signal est maintenu. Dans l’option 3, les notes sont jouées en entier (la totalité du fichier son associé est déroulée). Nous avons la possibilité d’en jouer plusieurs consécutives. Nous avons sciemment limité le nombre de notes simultanées à six afin d’éviter de saturer la carte son du PC.

Page 30: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

page 29

Figure 2 : panneau des choix musicaux L’option « climats musicaux », permet de choisir parmi huit types « d’ambiance » musicale. Les cinq notes de gauche jouent des fichiers longs évoquant l’ambiance choisie. Les onze autres notes sont celles d’un instrument dont la sonorité contribue au climat. A noter que les cinq notes de gauche (fichiers longs) sont repérées sur la harpe par des leds. Figure 3 : choix du type de climat désiré

Les fenêtres 4, 5 et 6 sont les fenêtres permettant de choisir les instruments en fonction des options désirées. Figure 4 : choix de l’instrument dans l’option 1 Figure 5 : choix de l’instrument dans l’option 2 Figure 6 : choix de l’instrument dans l’option 3

Page 31: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

page 30

Climats musicaux Pour chaque climat

• 5 cordes sont les composantes sonores du climat: pluie, forêt, cloches, océan, etc., et durent environ une minute. Une seule note suffit à créer une ambiance et on peut les jouer par deux, par trois, etc.

• 11 cordes sont des notes d’un instrument choisi en fonction des 5 composantes sonores: voix, flute, contrebasse, etc.

Liste des climats, de leurs composants sonores et instruments associés.

« Océan Tempête » : composants Instrument Océan (Son des vagues

et des mouettes)

Corne grave (bourdon Do)

Tonnerre

Vent fort

Cloche

(Do médium)

voix synthétique

« Étrange Forêt » : composants Instrument

Forêt de

Madagascar (oiseaux etc)

Sitar

(bourdon Ré médium)

Petite pluie

Vent

Didjeridoo

(bourdon Ré grave)

Santur (percussion persanne à

cordes)

« Terrible jungle » : composants Instrument Jungle

(animaux, oiseaux,

végétation)

Didjeridoo

(bourdon Do grave)

Pluie

grosses gouttes

Percussions

(rythme samba)

Vent

Shaku (flute

orientale)

« Voyage » : composants Instrument

Océan (vagues,

mouettes)

Boucle musicale (extrait du

titre «Voyage de la

mouette », Jean

Fanchon)

Vent sifflant (nordique)

Enfants en maternelle

jouant

Silence Piccolo

« Campagne » : composants Instrument

Chants

d’oiseaux

Petite rivière

Sitar (bourdon

Mi grave)

Vent léger

Rires d’enfants

Shaku (flute

orientale)

« Village » : composants Instrument

Village moyen-âge

(voix, chevaux, charrette,

chiens, etc)

Cloche d’église

Chant

d’enfant

Chants

d’oiseaux

Pluie

Crystal bells (clavier à son

cristallin)

Page 32: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

page 31

« Forêt sauvage » : composants Instrument

Forêt africaine (oiseaux, animaux)

Pluie forte

Corne grave (bourdon

Sol)

Rythmes de percussions

Barrissements d’éléphant

Marimba ( gamme

pentatonique)

« Montagne » : composants Instrument

Cloches de troupeau en

alpage

Pluie

moyenne

Boucle musicale à 7

temps (extrait du

titre «Maison sage », Jean

Fanchon)

Vent

Cloche

d’église (Fa médium)

Instrument : Contrebasse

Page 33: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

page 32

Insertion de fichiers « sons » personnels Nous avons laissé à l’utilisateur, le choix de pouvoir créer ses proches fichiers musicaux. Ces fichiers doivent être de type « wav » et stockés dans un dossier fixé par avance (dossier « sons_perso ») sur le disque dur du PC. En appuyant sur le bouton « ajout fichiers » sur le panneau de tests (figure 1), la fenêtre suivante (figure 7) s’affiche sur l’écran du PC afin de pouvoir choisir les fichiers et de les associer aux notes de la harpe.

Figure 7 : choix des fichiers à associer aux notes

Quand seize fichiers ont été choisis, le bouton associé à la flèche horizontale devient actif, et l’utilisateur peut alors y cliquer dessus. Les seize fichiers sélectionnés sont alors listés (par ordre alphabétique). Il reste alors à l’utilisateur à associer le numéro de la note au numéro du fichier en cliquant sur le fichier et en le déplaçant à l’aide des flèches verticales. Quand les fichiers sons sont associés aux bonnes notes, l’utilisateur « valide » son choix et la fenêtre s’efface. Ces nouveaux fichiers pourront alors être joués dans les trois différentes options. Ils sont accessibles en appuyant sur le bouton « fichiers perso » sur les fenêtres des choix des instruments (figure 8, 9, et 10). A noter que ces fichiers ne sont pas accessibles dans les différents climats musicaux.

Page 34: HARPE LUMINEUSE : NOTICE TECHNIQUE … · enthousiasme, ce qui nous a finalement incités à établir début 2011 une convention de prêt ... composants photoniques. Tandis que le

page 33

Pour revenir aux fichiers sons par défaut (installés avec l’application), cliquer sur l’interrupteur « fichiers par défaut » sur la fenêtre principale (figure 1).

Figure 8 : choix des fichiers perso en tant que huitième instrument dans l’option 1

Figure 9 : choix des fichiers perso en tant que huitième instrument dans l’option 2

Figure 10 : choix des fichiers perso en tant que huitième instrument dans l’option 3