frances

2
LE DISCOURS DIRECT -Sophie dit : « J’ai faim » -Alain lui répond : « Nous pouvons aller au restaurant » LE DISCOURS INDIRECT AU PRÉSENT -Il permet de rapporter (dire après) des paroles ou des pensées : -Il y a trois formes de discours : LA DÉCLARATION, L’INTERROGATION et L’IMPÉRATIF. 1.. LA DÉCLARATION ou AFFIRMATION : mot de liaison : QUE Pierre dit : « Il va à la plage » Il dit qu’il va à la plage. « Nous aimons le cinéma » Il dit qu’ils aiment le cinéma. « Je viens de paris » Il dit qu’il vient de Paris 2.1.. L’INTERROGATION TOTALE: SI . Réponse OUI ou NON Paul demande: ”Tu vas chez ma tante?” Il demande s’il va chez sa tante. “Tu as pu obtenir un billet?” Il demande si j’ai pu obtenir un billet. “Les élèves ont-ils la carte?” Il demande si les élèves ont la carte. 2.2.. L’INTERROGATION PARTIELLE: Un mot interrogatif: où, comment, quand, qui, combien, quel, à qui, à quel, pourquoi, etc. Paul demande: ”Comment es-tu entré?” Il demande comment il est entré. “Où êtes- vous parti?” Il demande où vous êtes parti. “Pourquoi n’est- il pas venu?” Il demande pourquoi il n’est pas venu. 2.3.. QU’EST-CE QUE: CE QUE “Qu’est-ce que tu as fait?” Il demande ce qu’il a fait “Qu’est-ce qu’il te faudra?” Il demande ce qu’il lui faudra.

Upload: maria

Post on 11-Dec-2015

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

discurso

TRANSCRIPT

Page 1: frances

LE DISCOURS DIRECT-Sophie dit : « J’ai faim » -Alain lui répond : « Nous pouvons aller au restaurant »

LE DISCOURS INDIRECT AU PRÉSENT-Il permet de rapporter (dire après) des paroles ou des pensées :-Il y a trois formes de discours : LA DÉCLARATION, L’INTERROGATION et L’IMPÉRATIF.

1.. LA DÉCLARATION ou AFFIRMATION : mot de liaison : QUEPierre dit : « Il va à la plage » Il dit qu’il va à la plage. « Nous aimons le cinéma » Il dit qu’ils aiment le cinéma. « Je viens de paris » Il dit qu’il vient de Paris

2.1.. L’INTERROGATION TOTALE: SI . Réponse OUI ou NONPaul demande: ”Tu vas chez ma tante?” Il demande s’il va chez sa tante. “Tu as pu obtenir un billet?” Il demande si j’ai pu obtenir un billet. “Les élèves ont-ils la carte?” Il demande si les élèves ont la carte.

2.2.. L’INTERROGATION PARTIELLE: Un mot interrogatif: où, comment, quand, qui, combien, quel, à qui, à quel, pourquoi, etc.

Paul demande: ”Comment es-tu entré?” Il demande comment il est entré. “Où êtes- vous parti?” Il demande où vous êtes parti. “Pourquoi n’est- il pas venu?” Il demande pourquoi il n’est pas venu.

2.3.. QU’EST-CE QUE: CE QUE “Qu’est-ce que tu as fait?” Il demande ce qu’il a fait “Qu’est-ce qu’il te faudra?” Il demande ce qu’il lui faudra. “Qu’est-ce qu’il pense?” Il demande ce qu’il pense. 2.4.. QU’EST-CE QUI: CE QUI “Qu’est-ce qui t’arrive?” Il demande ce qui lui arrive. “Qu’est-ce qui s’est passé?” Il demande ce qui s’est passé. “Qu’est-ce qui bougera?” Il demande ce qui bougera.

3.. L’IMPÉRATIFA.- Si la personne qui rapporte les faits et celle qui a fait l’action sont les mêmes, on a donc:

DEMANDER + DE + INFINITIF

“Appelez –moi Paul!” Je vous demande de m’appeler Paul. “Sortez immédiatement!” Je vous demande de sortir immédiatement. “Apportez vos livres!” Je vous demande de m’apporter vos livres.

B.- Si la personne qui rapporte les faits et celle qui fait l’action sont différentes, on a donc:

DEMANDER + QUE + SUBJONCTIF

“Sors de ma vie!” Il lui demande qu’elle sorte de sa vie. “Rendez –moi les livres” Il nous demande que nous lui rendions les livres. “Etudiez pour l’examen” Il vous demande que vous étudiiez pour l’examen.