fil de l'erdre 89

24
Au fil de l’Erdre ALBUM • Page 2 DOSSIER • Page 4 REGARD SUR... • Page 8 INFORMATIONS GÉNÉRALES • Page 9 LIBRE EXPRESSION • Page 13 PAGE OUVERTE À… • Page 14 À VOTRE SERVICE… • Page 15 JaNVIeR 2011 • NUMéRO 89 D OSSIER Culture : la lecture publique, une priorité Lire pourrait être une bonne réso- lution de début d'année,c'est aussi un bonheur qui se partage. Alors plongez, dans cette source de détente! Suite page 4

Upload: communication-suce-sur-erdre

Post on 10-Mar-2016

225 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Fil de l'Erdre 89

TRANSCRIPT

Page 1: Fil de l'Erdre 89

Au fil de l’Erdre

album • Page 2

dossier • Page 4

reGard sur... • Page 8

informations Générales • Page 9

libre expression • Page 13

paGe ouverte À… • Page 14

À votre service… • Page 15

J a N V I e R 2 0 1 1 • N U M é R O 8 9

Dossier

culture : la lecture

publique, une priorité

Lire pourrait être une bonne réso-lution de début

d'année,c'est aussi un bonheur

qui se partage.

Alors plongez, dans cette source de détente!

suite page 4

Page 2: Fil de l'Erdre 89

La mission principale

de la bibliothèque

est de donner à

tous les Sucéens

accès à la lecture.

2

Depuis près de 3 années, les 29 élus du Conseil Municipal travaillent à l'évolution de votre commune dans le respect de leurs engagements pris en 2008.

Chacune et chacun à son niveau, à son rythme et en fonction de sa disponibilité oeuvrent pour le bien-être de chaque habitant.

L'investissement de l'ensemble du bureau municipal, adjoints et délégués, les dossiers pris en charge par plusieurs conseillers me permettent d'exercer ma fonction de Maire dans les meilleures conditions qui soient.

La proximité, la solidarité et l'écologie sont les axes directeurs de notre action pour Bien Vivre Ensemble à Sucé-sur-Erdre.

A toutes et à tous, je souhaite, au nom du Conseil Municipal, une excellente année 2011. Qu’elle vous apporte, ainsi qu’à vos proches santé, joie, et réussite dans vos projets.

Vous êtes cordialement

invités à la cérémoniedes voeux

le mercredi 5 janvier à 18h30, à la

Papinière.

Vœux

daniel châtelliermaire

* L'album a été exceptionnellement déplacé en page 14.

© Julien Houdusse

Page 3: Fil de l'Erdre 89

La bibliothèque au sein de la Culture

3

Directeur de la publication et Responsable de la rédaction: Daniel Châtellier - Service communication : Cyril Michaut Comité de relecture : les membres de la commission Communication, animations et culture - Tirage : 2 650 exemplaires - Distribution : Mairie/Solidarité emploi

Impression : goubault Imprimeur, IMPRIM’VeRT, papier 60 % recyclé et 40 % FSC - BP 4429 - 44244 La Chapelle-sur-erdre Cedex - 02 51 12 75 75 - Dépôt légal : Janvier 2011

Dans le domaine de la culture, les bibliothèques ont une place de choix.

Les actions menées à Sucé-sur-erdre en faveur du livre (rencontres d'auteurs, Heure du conte, prix littéraires...) sont autant de facettes d'une politique volontaire de lecture publique. L'accès est ouvert à tous, pour l'emprunt de livres (sous réserve d'une adhésion) ou pour une consultation sur place (gratuite). C'est un lieu de vie où chacun peut échanger. Saluons le dynamisme de la bibliothécaire, grâce à qui, avec le soutien de l'association «au Fil des Pages», la bibliothèque évolue en permanence.

La mission principale de la bibliothèque est de donner à tous les Sucéens accès à la culture. et les habitudes doivent se prendre jeune. C'est en effet indéniable, ceux qui viennent régulièrement à la bibliothèque enfants reviendront quand ils seront adultes, bien souvent d'ailleurs avec leurs propres enfants. L'accueil des différentes classes des écoles de la commune prépare les lecteurs de demain. C'est pourquoi elle leur ouvre en grand les portes.

Dans l'optique d'élargir la fréquentation à la bibliothèque, la municipalité a décidé de revoir ses tarifs à la baisse entre 10 et 20 euros en fonction du quotient familial des abonnés, tout en maintenant la gratuité pour les demandeurs d'emploi et bénéficiaires du RSa mais aussi en créant un tarif spécial étudiant à 10 euros. L'accès à la culture pour tous passe par des tarifs attractifs. en cette période de fêtes, une idée cadeau originale s'offre à vous : un abonnement à la bibliothèque.

Je vous donne rendez-vous le mercredi 5 janvier à la Papinière pour la traditionnelle cérémonie des voeux à laquelle se joindra la Communauté de Communes erdre et gesvres (CCeg). au cours de cette soirée, la municipalité rendra hommage à l'action des bénévoles de l'association au Fil des pages qui oeuvrent pour certains depuis plus de 10 ans au service de la lecture pour tous à Sucé-sur-erdre.

La mission principale

de la bibliothèque

est de donner à

tous les Sucéens

accès à la lecture.

Édito

sylviane lascauxadjointe à l'animation,

la culture et la lecture publique

Page 4: Fil de l'Erdre 89

Contrairement à certaines idées reçues, on ne vient pas uniquement à la bibliothè-que pour s’inscrire et emprunter des ouvrages mais aussi pour consulter sur place, passer un moment agréable, croiser des amis. C'est un lieu de vie.

La responsable de la bibliothèque, Violaine ayika, secondée par les 23 bénévoles de l’association « au Fil des Pages » fait vivre la bibliothèque municipale. L’équipe accueillante et toujours disponible, met toutes ses compétences au service du public.

au centre de sucé-sur-erdre

Idéalement située à proximité des commerces, de la mairie, du parc... la bibliothèque municipale offre à tous les Sucéens un accès à la connais-sance.

Pour répondre aux attentes des lecteurs, le fonds de docu-ments est constamment enrichi (environ 1 000 ouvra-ges par an) grâce aux acquisi-tions mais aussi aux prêts de la bibliothèque départementale de Loire-atlantique.

Lire est un bonheur qui se partage.

Alors plongez, vous aussi, dans cette

source inépuisable

de moments de détente!

la bibliothèque, lieu par excellence de la lecture ? oui, mais pas seulement...

lieu ouvert à tous, la bibliothèque municipale évolue dans ses missions. parallèlement à la diffusion culturelle et aux loisirs, c'est aussi un lieu convi-vial, pour chaque âge, où l'on vient pour se rencontrer, être aidé, se détendre et parfois pour ne pas être seul…

Lire,feuilleter,se rencontrer... La Bibliothèque : un lieu où il fait bon vivre !

Le dossierFil de l’Erdre

4

Page 5: Fil de l'Erdre 89

Lire,feuilleter,se rencontrer... La Bibliothèque : un lieu où il fait bon vivre !

5

un choix de supports variésLa bibliothèque offre en un même lieu, différents supports culturels : des livres mais également des CD de textes lus et des revues (hebdomadaires, mensuel-les et trimestrielles).

lieu de vie pour les enfantsPetits fauteuils colorés, bacs à portée de mains remplis de livres, le coin des petits est spécialement conçu pour donner envie aux enfants de s'éveiller à la lecture.

Les enfants sont de grands gourmands de livres : 40 % des lecteurs ont moins de 14 ans.

Dès la naissance, les enfants découvrent leurs premiers albums en compagnie de leurs parents ou de leur assistante mater-nelle aux horaires d’ouverture de la bibliothèque (voir p.6).

De nombreuses activités leur sont desti-nées plus particulièrement. Dès le plus jeune âge, la bibliothèque reçoit le Multi accueil une fois par mois. Le premier mercredi du mois, place aux contes ! Les enfants, à partir de 4 ans, sont invités à écouter des conteuses à l’Heure du conte.

Lorsqu'ils grandissent, les enfants des classes élémentaires sont, eux aussi, reçus en bibliothèque. Deux demi-jour-nées leur sont dédiées.

animationsL'offre culturelle ne s'arrête pas là.Tout au long de l'année, Violaine tient à ce que ce lieu soit aussi un lieu d'animations. expositions, rencontres littéraires, dédicaces, sélections thématiques, concerts... Les idées ne manquent pas !La bibliothèque est également partenaire des autres bibliothèques de la Communauté de Communes (Prix des lecteurs en erdre) et de la Communauté de Communes erdre et gesvres (Prix Pilotis, Salon du Livre à Sucé-sur-erdre, Tout Petit Festival).

Page 6: Fil de l'Erdre 89

Le dossierFil de l’Erdre

coup d'oeil dans le rétro sur des animations récentes...Le 1er octobre dernier, l’auteur et critique littéraire eric Pessan est venu pour la rentrée littéraire. Le 6 octobre, c'était Le Théâtre du Reflet qui présentait les livres choisis pour le Prix des lecteurs en erdre. Début novembre s'est déroulée une exposition de photographies sur l'Iran : des animations riches et variées et ouvertes à tous !

comment aimer lire ou transmettre le goût de lire à son enfant ?Les passionnés vous le diront : « lire, ça rend heureux » et tout le monde peut aimer lire.Mais pas nécessairement le même livre. Les jeunes qui disent ne pas aimer lire n'ont pas encore trouvé le coup de coeur : un livre qui les étonne, les questionne, les fait rire... D'où l'intérêt de venir à la biblio-thèque.Pour aimer lire, il faut y trouver du plaisir, un livre qui traite de ses centres d'intérêts, de son univers (fantastique, scientifique, historique...)Pensez à faire vivre le plaisir de lire en discutant des livres qu'ils aiment, des livres qu'on aime, fréquentez les salons du livre …

6

informations pratiques :. Les horaires d'ouverture de la bibliothèque :

Mercredi : 10h-12h et 14h30-18h30Vendredi : 16h30-18h30Samedi et dimanche : 10h-12h

. Les Prix littéraires en cours : Le Prix Pilotis (pour tous, à partir de 5 ans), le Prix des Incorruptibles (pour les ados) et le Prix des lecteurs en erdre (pour les adultes).. Exposition à venir « enfants du monde » du 26 janvier au 23 février. Prochaines Heure du conte : les mercredis 5 janvier, 2 février et 23 mars à 10h45.. Prêt de 6 documents par personne pour 3 semaines.

Lire,feuilleter,se rencontrer... La Bibliothèque : un lieu où il fait bon vivre !

Page 7: Fil de l'Erdre 89

7

s'abonnerPour vous inscrire, il vous suffit de justifier de votre quotient familial qui définit le montant de votre abonnement. Pour ce faire, vous pouvez soit vous rendre en Mairie pour en demander le calcul avant le passage à la bibliothèque, soit présenter un document justificatif récent de la CaF à la bibliothèque. Les personnes ayant déjà effectué cette démarche pour un autre service municipal comme la

restauration scolaire, peuvent se rendre directement à la bibliothèque.Cette année, les tarifs ont été simpli-fiés et revus à la baisse pour favoriser l’accès au livre et à la lecture pour tous. Ils sont respective-ment de 10, 15 et 20 € par famille. L'adhésion est gratuite à titre individuel pour les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires du RSa et de 10 € pour les étudiants (sur justificatif).

mise en liGne du cataloGue des bibliothèques de la communauté de communes d'erdre et GesvresDepuis le 1er septembre 2010, vous pouvez consulter depuis

votre domicile le catalogue en ligne de la bibliothèque et des autres bibliothèques de la Communauté de Communes d’erdre et gesvres.

Cette nouveauté vous permet notamment de connaître la liste des nouveautés, de donner votre avis sur les livres, de consulter votre compte lecteur et ainsi de connaître -par exemple- la date de retour des livres que l'on a empruntés, mais aussi de décou-

vrir les animations à venir.

Un ordinateur est mis à la disposition des lecteurs à la biblio-thèque pour ceux qui n'en possèdent pas chez eux afin de se rendre sur le site : www.livreetlecture-cceg.net

La bibliothécaire et les bénévoles se feront un plaisir d'aider les usagers dans leurs recherches.

Lire,feuilleter,se rencontrer... La Bibliothèque : un lieu où il fait bon vivre !

Page 8: Fil de l'Erdre 89

8

Cette rubrique vous emmène à la rencontre de Sucéens, qui s’investissent dans des dynamiques sociales, économiques et culturelles.

Chaque année, à l’approche de Noël, l’association Challenge Solidarité Sucé sur Erdre organise le Téléthon sucéen. Elle offre aux Sucéens l’occasion de s’impliquer dans une action de solidarité de grande envergure, dans une ambiance conviviale et festive. fil de l’erdre: Jean-Pierre Houdusse, comment est née l’association Challenge Solidarité Sucé-sur-Erdre ?Jean-pierre houdusse : Le premier Téléthon Sucéen a été lancé en 1993, à l’initiative de Françoise grillon. Françoise, qui connaissait notre fils Julien, atteint d’une myopathie, a créé la première course parrainée sur notre commune.Puis, petit à petit, un noyau de bénévoles a pris le relais. en Octobre 2004, notre association s’est constituée, pour gérer la partie administrative du Téléthon sucéen.f.d.e. : Qui sont les adhérents ? Quelles sont leurs motivations ? J.p.h. : Nous avons démarré à une dizaine. Maintenant, nous comptons 27 adhérents, principalement des Sucéens. C’est un véritable élan de solidarité, né autour de Julien, qui anime principalement nos adhérents. et puis, je pense que nous avons tous pris conscience du rôle du Téléthon et de l’aFM dans le développement de thérapies innovantes pour les maladies rares. aujourd’hui, les dons au Téléthon ne sou-tiennent pas que la recherche sur les myopathies. Ils permet-tent aussi de spectaculaires avancées en matière de thérapies pour des maladies génétiques qui touchent la vue, le sang, le cerveau, le système immunitaire. f.d.e. : François Deroyer, qu’est ce qui a motivé votre adhé-sion à l’association Challenge Solidarité Sucé-sur-Erdre ? françois deroyer : Coordinateur Départemental du Téléthon pendant 4 ans, j’étais déjà sensible à la cause. Mais, de toutes les équipes Téléthon que j’ai rencontrées, celle de Sucé sur erdre est sans conteste la plus conviviale. elle a su générer un véritable élan de solidarité sur la com-mune. elle offre aussi aux associations sucéennes une occa-sion rare de se retrouver autour d’un projet commun. C’est pourquoi j’ai choisi d’y adhérer.a titre personnel, l’association m’a appris, au delà des dons, tout ce que l’on peut apporter aux familles d’enfants malades. Les échanges avec Julien sont d’une grande richesse. L’association est aussi source de grands moments d’émotions. J’y puise mon adrénaline pour les moments difficiles.f.d.e. : Jean-Pierre, qu’est ce qui fait le succès du Téléthon sucéen ?J.p.h. : Comme l’a souligné François, l’état d’esprit de l’asso-ciation est à la convivialité. et nous souhaitons que le Téléthon sucéen en soit le reflet.Pendant deux jours, nous offrons aux Sucéens, petits et grands, l’occasion de se retrouver pour se divertir, pratiquer du sport, se détendre, ou encore partager un moment ensem-ble autour d’un repas. C’est aussi l’occasion pour les chercheurs de rencontrer les familles et le public. Ce temps d’échange les stimule pour aller toujours plus loin et plus vite dans leurs recherches.Nous arrivons à réaliser cet événement festif et solidaire grâce à l’investissement des associations de Sucé-sur-erdre, des commer-çants, et des nombreux bénévoles, sans oublier la Municipalité.f.d.e. : Quelles associations vous soutiennent ?J.p.h. : Depuis le début, un noyau associatif, composé entre

autres, du Club de Football, de Tennis de table de Sucé-sur-erdre, accompagne le Téléthon. a ce noyau, se sont ajoutées d’autres associations comme l’amicale des Retraités, la Maison des Jeunes, les clubs de badminton, d’aviron, de tennis, des marcheurs, de danse, les Calèches du Petit Bonheur, RBT Création, l’école d’aérographie.f.d.e. : Quel est le bilan du Téléthon 2010 ? J.p.h. : Nous n’avons pas encore dressé de bilan précis, mais je peux vous dire que le Téléthon 2010 est plus que satisfaisant.Nous avons réuni plus de 1500 participants sur les différentes manifestations. Le Flashmob, organisé par Temps Danse de l’erdre, a été un grand succès. Il a réuni plus de 200 danseuses et danseurs de 8 à 60 ans, venus apprendre puis présenter au public une chorégraphie originale sur une musique d'emilie Simon « Rocket to the moon ». Nous avons vécu un moment très fort de notre Téléthon. L'enthousiasme des participants et la satis-faction du public nous sont allés droit au cœur. Côté dons, nous avons réuni environ 20 000 euros, ce qui est plus que satisfaisant, au vue de la baisse générale enregistrée au niveau national.

f.d.e. : Quel vœu formuleriez-vous pour votre association ? J.p.h. : Je souhaiterais qu’elle cesse... car cela voudrait dire que ces maladies auront été éradiquées. Mais alors, je regret-terai son caractère convivial et chaleureux.Cette association nous a permis de tisser des liens forts sur la commune.a titre personnel, elle m’a permis de développer des compé-tences, et plus que tout, elle offre un ballon d’oxygène à Julien.

Regard sur...

Challenge Solidarité Sucé-sur-ErdreJean-Pierre Houdusse, entouré de plusieurs membres du Challenge Solidarité Sucé-sur-erdre qui organise le Téléthon sucéen.

l’équipe du fil de l’erdre souhaite vous rencontrer !

Vous vous investissez dans des dynamiques sociales, écono-miques ou culturelles à Sucé sur erdre?Ou vous aimeriez faire connaître des Sucéens porteurs de projets locaux ?Contactez le Service Communication au 02 40 77 70 20 ou par courriel à [email protected]

Page 9: Fil de l'Erdre 89

Cette rubrique vous emmène à la rencontre de Sucéens, qui s’investissent dans des dynamiques sociales, économiques et culturelles.

Challenge Solidarité Sucé-sur-ErdreActualité Environnement Actualité

9

conduite automobile et écocitoyenneté

Comment choisir sa voiture ? Peut-on adopter une manière de conduire économe et respectueuse de l’environnement ?quel type de voiture choisir ? Les voitures électriqueselles sont propulsées par un moteur électrique (puissance 20 kW environ pour une petite voiture). Ce moteur est alimenté par des batteries rechargeables sur le secteur. Ces véhicules nuisent peu sur leur lieu d'utilisation: le moteur est silencieux et il ne produit pas de polluant ni de gaz à effet de serre.Ils ont une bonne durée de vie et sont simples à entretenir. La recharge des batteries (elle dure 6 heures environ) peut se faire à la maison, la nuit, à l’aide d’une prise de courant 16 ampères. Mais

attention, ce sont 220 kg de batteries par véhicule électrique qui contiennent des composants toxiques (plomb, cadmium, nickel, lithium…). Les batteries de ces véhicules sont en général louées au propriétaire de la voiture. Le constructeur se charge de leur récupération et de leur recyclage.en revanche, les voitures électriques ont une autonomie de 50 à 150 km selon le type de batteries. Bien adaptées à une utilisation en ville, ce ne sont pas des routières.choisir la voiture en fonction de sa consommationLes constructeurs ont fait d’importants efforts pour diminuer la consommation des véhicules. Mais la surenchère d’équipements de sécurité ou de confort entraîne un alourdissement des véhicules qui sont plus gourmands en carburant.Les pouvoirs publics, au niveau européen, ont rendu obligatoire l’affichage des consommations de carburant et des émissions de dioxyde de carbone (CO2) des véhicules neufs. C’est le car labelling. L’étiquette énergie est l’application française de ce principe européen. elle est affichée sur les voitures neuves dans tous les lieux de vente en France. Le consommateur peut ainsi comparer les voitures qui l’intéressent et acheter en connaissance de cause.Le bonus écologiqueSon objectif est de rendre financièrement plus attractives les voitures particulières sobres et peu émettrices de gaz à effet de

serre et moins attractives les grosses consommatrices.L’acheteur perçoit un bonus d’autant plus élevé que la voiture est moins émettrice. Il peut également bénéficier d'un superbonus de 1 000 euros s'il met à la casse un véhicule de plus de 10 ans au moment de l'achat d'un véhicule émettant moins de 160g de CO2/km. en revanche, l’achat d’une voiture fortement émettrice est pénalisé par un malus.

Pour en savoir plus sur les montants, les conditions d’attribution, les modalités de paiement du bonus, du superbonus et du malus, consultez le guide pratique de l’aDeMe :http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/aides_vehicules/index.htm

immatriculation cyclomoteurs Depuis le 1er juillet 2004, les immatriculations des cyclomoteurs sont automatiques pour les nouveaux deux roues au moment de l’achat.

en ce qui concerne les cyclomoteurs d’occasion de moins de 50 cm3 qui ont été mis en circulation avant le 1er juillet 2004, ils doivent être

immatriculés avant le 1er janvier 2011 pour être utilisés sur la voie publique.Cela signifie qu’il n’y a pas d’obligation de faire immatriculer un cyclomoteur ancien à partir du moment où il ne roule pas sur la voie publique.

L’immatriculation peut être effectuée après le 31 décembre 2010, au moment où il sera remis en circulation.Le propriétaire d’un cyclomoteur peut le faire immatriculer partout en France, auprès de la préfecture de son choix. Un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) lui est délivré. Il est valable un mois et comporte son numéro SIV lui permet-tant de circuler immédiatement. Ce numéro d’immatriculation est attribué pour toute la vie du cyclomoteur, comme c’est déjà le cas pour les autres véhicules. La délivrance du certificat d’immatricula-tion pour un cyclomoteur n’est assujettie à aucune taxe.

consultez le site : www.interieur.gouv.fr

Environnement

L’impact environnemental des voitures selon leur type

une conduite économeLe souci de l’économie de carburant n’est pas antinomique dans cette dé-marche. Il amènera à veiller :- au bon entretien de son moteur (car-burateur, injection, filtre à air, bougies),- au gonflement des pneus,- à ne pas accélérer brusquement et à uti-liser plutôt le frein moteur pour ralentir,- à ouvrir les vitres plutôt que d’utiliser la climatisation en cas de trajet court et lent,- à choisir un coffre de toit profilé et des porte-vélos qui s’installent à l’ar-rière de la voiture.

résultats du Jeu pave

Dans le cadre du Téléthon, la municipalité a organisé un jeu sur le PAVE.Les gagnants, tous Sucéens, sont : - pour les moins de 10 ans : Vincent Billard 7 Chemin des Vignes, - pour les jeunes de 11 à 25 ans :Tristan Piard 87 rue du Pin, - pour les plus de 25 ans : Stéphane guilbert 1 rue des Chênes.

Page 10: Fil de l'Erdre 89

Culture

10

bibliothèqueToute l’équipe de la bibliothèque vous souhaite une bonne année 2010, riche de délicieuses lectures !• L’Heure du conte,attention, l’Heure du conte change d’horaire : elle aura désormais lieu à 10h45. Le rendez-vous est le mercredi 5 janvier à 10h45 à la bibliothèque, pour les enfants à partir de 4 ans.• Spectacle de Noëlavant Noël, la bibliothèque a accueilli la Compagnie Voyage imaginaire pour des contes gourmandises. Une quarantaine d’enfants a pu Savourer les 3 contes de guillaume Leray.• Le prix PILOTIS 2011avec le Salon du Livre Jeunesse d’erdre et

gesvres qui aura lieu cette année les 9, et 10 avril, participez au Prix Littéraire Jeunesse : Prix PILOTIS 2011.Renseignements auprès des biblio-thécaires.

• Tarifs d’abonnementLes tarifs de la bibliothèque changent à partir du 1er janvier 2011.quotient familial tarifde 0 à 700 10 €de 701 à 1300 15 €1301 et + 20 €La gratuité est accordée à titre individuel au demandeurs d'emploi et bénéficiaires du RSa sur présentation d’un justificatif de moins de trois mois. Nouveau : les étu-diants bénéficient d’un abonnement à 10 € sur présentation d’un justificatif.

• Exposition « Enfants du monde »La bibliothèque vous pro-pose de venir découvrir les œuvres d’une artiste sucéenne, annaïck Briant. Une exposition de portraits d’enfants au pastel sec du 26 janvier au 23 février. Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste le ven-dredi 28 janvier à 17h30.

JeunesseLe secteur Jeunesse vous présente ses meilleurs vœux !

bilan téléthon :Douze équipes sont venues s’affronter lors du tournoi de Futsal organisé au profit du téléthon.

après des matchs très disputés, c’est l’équipe FCS 1 qui s’est imposée. elle remporte le trophée qui sera remis en jeu l’année prochaine.

La maison des jeunes en 2011 :

Séjour neige au mois de février, atelier Slam, salon du livre : projet bande dessi-née, séjours et activités… et toujours un lieu d’accueil avec billard, baby-foot, console et bonne humeur !

Cotisation de 4 € pour accéder à la Maison des Jeunes afin de profiter du lieu et des activités proposées !

p e t i t e -enfancemulti-accueil (crèche muni-cipale) alice Picaud, auxiliaire de p u é r i c u l t u r e intègre l’équipe du multi-accueil à partir du lundi 3 janvier 2010.

Pour tout renseignement : 02 51 81 10 39

action socialeSéjour « Seniors en Vacances »Vous avez 60 ans ou plus ? L’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances) per-met aux Seniors de bénéficier d’un séjour à un tarif préférentiel.

Les adjoints de la Communauté de Communes d’erdre et gesvres (CCeg), en charge de l’action Sociale, vous pro-posent un séjour du 11 au 18 juin 2011 à Fouesnant, au village vacances « Ty Nod » Beg Meil dans le Finistère.

Le coût du séjour, en pension complète (activités en journée, animations en soirée comprises) est de 360 € - 180 € (prise en charge par l’aNCV), soit 180 €. a cela s’ajoute le coût du transport en car.

Les conditions pour être bénéficiaire :- être âgé de 60 ans ou plus, à la date du départ,- être retraité ou sans activi-té profession-nelle,- être non i m p o s a b l e avant déduc-tion fiscale (*),- résider en France.Profitez-en !Renseignez-vous et inscri-vez-vous à la mairie «Service action Sociale», le plus tôt possible (nombre de places limité – maximum 100 personnes pour l’ensem-ble du territoire de la CCeg).

(*) Le séjour pourra être ouvert aux personnes imposables en fonction des places disponibles.

Solidarité Jeunesse

Agence Nationale pour les Chèques-VacancesSiège social : 36, boulevard Henri-Bergson – 95201 Sarcelles Cedex

www.ancv.com ou Parce que les vacances, c’est essentiel.

SÉJOURS GROUPES 2011

SENIORS EN VACANCESCOMMENT DEVENIR PARTENAIREDE L’ANCV EN 5 ÉTAPES ?Rien de plus simple, rendez-vous sur le site http://seniorsenvacances.ancv.com

1/ Vous signez la convention de partenariat

2/ Vous vous connectez pour accéder aux offres de séjours

3/ Vous réservez votre séjour auprès du prestataire

4/ Vous constituez votre groupe

5/ Vous déclarez les bénéficiaires

Alors, n’attendez plus,offrez du bien-être à vos seniors !

> DES PARTENAIRES DE PLUS EN PLUS NOMBREUX…Retrouvez l’ensemble de nos partenaires sur

le site de l’ANCV dans la rubrique « Partenaires ».

Les 650 collectivités territoriales

Les associations :

Les caisses de retraite :

Professionnels du tourisme :

>

Près de 150

destinations

BESOIN DE COMMUNIQUER ?

OÙ SE RENSEIGNER ?

Page 11: Fil de l'Erdre 89

Déplacements

transports• Réaménagement RD 178 : ouverture de l'enquête publique Le Conseil général de Loire-Atlantique souhaite réaménager la RD 178 entre Carquefou et Nort-sur-Erdre. L’enquête publique tant attendue autour de cet amé-nagement va avoir lieu, du 20 décembre 2010 au 22 janvier 2011. Elle concernera les communes de Sucé-sur-Erdre, Saint-Mars-du-Désert, Petit-Mars, Nort-sur-Erdre et Les Touches.

Le Conseil général projette d’aménager la RD 178 sur près de 14 km, entre Carquefou (carrefour giratoire de « La Jacopière », terme de l’opération de déviation est de l’agglomération de Carquefou) et Nort-sur-erdre. elle s’ins-crit donc sur le territoire des communes de Sucé-sur-erdre, Petit-Mars, Saint-Mars-du-Désert, Nort-sur-erdre, Les Touches. «Par cette opération, nous vou-lons avant tout améliorer la sécurité des usagers et le cadre de vie des riverains», indique le vice-président délégué à l’en-vironnement et aux voies de communi-cation Bernard Deniaud. au-delà, il s’agit également de faciliter la liaison entre les communes de Petit-Mars et Nort-sur-erdre et le Nord-est de l’agglo-mération nantaise. «La très large concertation entre les élus, services du Conseil général, services concernés de l’Etat et communes a permis de faire évoluer le tracé pour prendre en compte les situations locales et les contraintes environnementales, en particulier une gestion qualitative des zones humides préconisées par Natura 2000» indique le conseiller général du canton de Nort-sur-erdre Xavier amossé. La nécessité de limiter l’impact du projet sur les espaces agricoles et naturels a ainsi conduit le Conseil général à privilé-gier l’aménagement sur place de la route existante partout où cela était possible.L’aménagement comprend ainsi trois sections distinctes, comportant trois types d’aménagements différents et qui pourront faire l’objet de phases de tra-vaux indépendantes :

1. Section « La Jacopière » - « La Déchausserie » : retraitement et mise à niveau de la RD 178 actuelle, ainsi que réalisation de déviations ponctuelles au droit des principaux villages.2. Section « La Déchausserie » - « La Furetière » : déviation Ouest du bourg de Petit-Mars.3. Section « La Furetière » - « La Pancarte » : déviation du tracé de la RD 178 exis-tante entre les agglomérations de Petit-Mars et de Nort-sur-erdre.Le projet, estimé à 33 millions d’euros (valeur 2008), a donné lieu à une appro-bation de principe par l’assemblée départementale le 7 avril 2008.L’enquête publique relative à ce dossier se déroulera, conformément à l’arrêté pré-fectoral du 30 novembre dernier, du lundi 20 décembre 2010 au samedi 22 janvier 2011. elle portera sur les objets suivants :- la déclaration d’utilité publique du projet,- la mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme,- la redistribution des voiries concer-nées par l’aménagement,- l’autorisation au titre de la loi sur l’eau.Les pièces des dossiers ainsi qu’un regis-tre ouvert pour chaque objet d’enquête seront déposés pendant la période d’en-quête en mairies de Sucé-sur-erdre, Saint-Mars-du- Désert, Petit-Mars, Nort-sur-erdre et Les Touches. Le public pourra en prendre connaissance aux jours et heures habituels d’ouverture au public des mairies et consigner éven-tuellement ses observations sur les registres ouverts à cet effet dans les mairies ou les adresser, par écrit, au commissaire-enquêteur, à la mairie de Petit-Mars.

en sa qualité de commissaire-enquê-teur désigné par le Président du Tribunal administratif de Nantes, M. Jean Royer est chargé de diriger cette enquête et de recevoir les observations du public aux dates et heures ci-après : à la mairie de petit-mars :- le lundi 20 décembre 2010 : de 9 h à 12 h,- le mercredi 5 janvier 2011 : de 9 h à 12 h,- le samedi 22 janvier 2011: de 9 à 12 h.à la mairie de sucé-sur-erdre :- le lundi 3 janvier 2011 : de 14 h à 17 h,- le mercredi 19 janvier 2011 : de 9 h à 12 h.à la mairie de saint-mars-du-désert :- le mercredi 22 décembre 2010 : de 9 h à 12 h,- le lundi 10 janvier 2011 : de 9 h à 12 h.à la mairie de nort-sur-erdre :- le lundi 20 décembre 2010 : de 14 h à 17 h,- le lundi 10 janvier 2011 : de 14 h à 17 h.à la mairie des touches :- le lundi 27 décembre 2010 : de 9 h à 12 h,- le lundi 17 janvier 2011 : de 9 h à 12 h.

11

Solidarité

Agence Nationale pour les Chèques-VacancesSiège social : 36, boulevard Henri-Bergson – 95201 Sarcelles Cedex

www.ancv.com ou Parce que les vacances, c’est essentiel.

SÉJOURS GROUPES 2011

SENIORS EN VACANCESCOMMENT DEVENIR PARTENAIREDE L’ANCV EN 5 ÉTAPES ?Rien de plus simple, rendez-vous sur le site http://seniorsenvacances.ancv.com

1/ Vous signez la convention de partenariat

2/ Vous vous connectez pour accéder aux offres de séjours

3/ Vous réservez votre séjour auprès du prestataire

4/ Vous constituez votre groupe

5/ Vous déclarez les bénéficiaires

Alors, n’attendez plus,offrez du bien-être à vos seniors !

> DES PARTENAIRES DE PLUS EN PLUS NOMBREUX…Retrouvez l’ensemble de nos partenaires sur

le site de l’ANCV dans la rubrique « Partenaires ».

Les 650 collectivités territoriales

Les associations :

Les caisses de retraite :

Professionnels du tourisme :

>

Près de 150

destinations

BESOIN DE COMMUNIQUER ?

OÙ SE RENSEIGNER ?

• Tram-train Nantes-Châteaubriant : réunion publique le lundi 10 janvier à 19h, salle de la Papinière

Cette réunion publique d’information, qui s'intègre dans une série de 7 réunions publiques sur les communes concernées courant janvier, portera sur le lancement des travaux liés à la réouverture de la ligne tram-train Nantes-Châteaubriant.elle permettra de s'informer sur l’ac-tualité du projet : avancement de l’opé-ration, présentation de l’ensemble des travaux, détail des travaux prévus en janvier et février, moyens d’informa-tion disponibles.

numéro d’information travaux (rff) :02 40 08 60 50Pour mieux vous répondre, des perma-nences téléphoniques sont organisées 3 fois par semaine :• le lundi de 16h30 à 18h30 ;• le mercredi de 14h00 à 17h00 ;• le vendredi de 9h00 à 12h00.site internet :www.reouverture-nantes-chateaubriant.fr

Page 12: Fil de l'Erdre 89

Informationsen Erdre & Gesvres

le conseil de développe-ment erdre & Gesvresvous aussi, vous pouvez rejoindre le conseil de développement erdre & Gesvres et vivre la démocratie parti-cipative.

sa mission,

Le Conseil de développement est un lieu de réflexion, d’échanges et de concerta-tion qui a pour mission de donner des avis et de formuler des propositions aux élus sur tous les aspects de la vie et du développement de notre Communauté de communes.

il est ouvert à tous,

Il est ouvert à tou-tes et à tous, jeu-nes et moins jeu-nes, avec ou sans c o n n a i s s a n c e s particulières.

et bénéficie d’une audience réelle.

Le Conseil a été fondé par les lois de décentralisation. Le sérieux, la pertinen-ce et le bien fondé de ses avis leur don-nent une résonance toute particulière. Ils sont écoutés et suivis.

Une année 2010 bien remplie, qui donne de la visibilité à nos travaux.

Plusieurs commissions ont travaillé durant l’année 2010, sur des sujets aussi variés que : l’agenda 21, la politique des déchets, le schéma de secteur, la politi-que des déplacements et notre commu-nication.

ainsi, les propositions formulées auprès de la Communauté de communes concernant la politique des déchets ont rencontré un écho favorable.

Deux soirées-débats, trois assemblées plénières ont retenu l’attention de nom-breux habitants, élus et visiteurs. Notre conseil s’est manifesté au sein de plu-sieurs instances départementales ou régionales.Plus d’informations: 02 28 02 22 52 (Marie Brazeau)-Fax : 02 28 02 22 47 [email protected] – www.cceg.fr

l’informatique, en un clic, pour vos recherches d’emploi

mettre en forme son cv, utiliser internet pour sa recherche d’emploi, créer une messagerie électroni-que, effectuer des recherches sur les secteurs qui recrutent. aujourd’hui, l’informatique est devenu un outil incontournable pour toutes les personnes à la recherche d’un emploi. La Maison de l’emploi et de la Formation vous invite à utiliser la Cyber-base emploi, un espace ouvert à tous, quelque soit votre niveau de connaissances pour vous familiariser avec l’outil informati-que.Vous ne savez pas utiliser d’ordinateur ? Vous souhaitez approfondir vos connaissances ou simplement pouvoir effectuer vos recherches d’emploi par Internet ? Située à la Maison de l’emploi et de la Formation à grandchamp-des-Fontaines, la Cyber-base emploi est faite pour vous. Vous aurez un accès libre et gratuit aux postes informatiques pour mener à bien vos recherches et projets liés à l’emploi (recherche d’emploi, d’in-formations sur un secteur d’activité, de formation, mise en page de CV, rédac-tion de lettre de motivation…). des ateliers pratiques adaptés à votre niveauUne méconnaissance de l’outil informati-que peut non seulement constituer un frein à vos recherches d’emploi mais aussi compliquer votre retour à l’emploi. Dans tous les secteurs d’activités, les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont aujourd’hui large-ment utilisées d’où la nécessité de mieux appréhender l’univers informatique.

Pour vous accompagner dans cet appren-tissage, la Cyber-base emploi vous pro-pose des ateliers pratiques adaptés à votre niveau. Initiation, recherche, mes-sagerie, mise en page, autant de thèmes abordés pour vous familiariser avec l’outil informatique, optimiser vos recherches d’emploi et enrichir vos com-pétences.7 ateliers vous sont proposés :- découvrir l’outil informatique,- utiliser l’outil de traitement de texte (mise en page, rédaction,…),- rechercher et communiquer via Internet (présentation d’Internet, effectuer une recherche, créer une messagerie),

- utiliser une boite aux lettres électronique,- effectuer une recherche d’emploi à travers le site Pôle emploi et créer son espace emploi,- transmettre des candidatures via la télé-candidature et découvrir les services disponibles sur le site Pôle emploi,- mettre en forme son Curriculum vitae.Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous, ils ont lieu à la Maison de l’emploi et de la Formation à grandchamp-des-Fontaines. Pour des questions d’organi-sation, l’inscription est obligatoire.

Jours, horaires et inscriptions :

maison de l’emploi et de la formation à Grandchamp des fontaines: 1, rue des Cèdres 44119 Grandchamp-des-Fontaines Tél. 02.51.12.10.94 e-mail : [email protected]

le programme des ateliers est égale-ment disponible sur le site www.cceg.fr, rubrique emploi

12

Page 13: Fil de l'Erdre 89

Libre expressionart. L. 2121-27-1 du Code général des Collectivités Territoriales. - “Dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d’application de cette disposi-tion sont définies par le règlement intérieur.”Cet espace de libre expression est ouvert aux groupes minoritaires : agir ensemble à Sucé-sur-erdre et existons à Sucé.

aGir ensemble À sucé-sur-erdre Jean-Louis Roger, Dominique Meluc, Isabelle Delannoy-Corblin, Jean-Yves Henry, Valérie Niescierewicz, émeline Horlaville.

Les vœux 2011

en ce début d’année 2011, il nous semble important de partager avec tous les sucéens la vision que nous avons de notre commune.

Nous demandons que la priorité soit donnée aux habitants de Sucé-sur-erdre et que l’on construise avec ambition et réalisme notre ville de demain en assurant au jour le jour une meilleure qualité de vie pour tous. Les sucéens veulent une commune ouverte vers l’extérieur, une com-mune dynamique et solidaire.

nous demandons que tous les sucéens soient associés en toute transparence en bonne intelligence dans le respect des points de vue et la sincérité des échanges.

nous demandons que l’équipe majoritaire arrête d’essayer de nous tromper : ambition, innovation, concertation, qualité de vie, ville adaptable, désirable et apaisée sont certes des mots dans leurs discours mais pas dans leurs actes.

Les sucéens ont besoin d’entreprises pour y travailler, les sucéens ont besoin d’un projet de renouvellement urbain harmonieux qui favorise les échanges et la mixité sociale. Les sucéens ont besoin de transport avec une plus grande fréquence sur des par-cours utiles. Les sucéens ont besoin de circuler à pied, en pous-sette sur de vrais trottoirs et à bicyclette sur de vraies pistes à vélos.

Les sucéens ont besoin d’une offre cultu-relle diversifiée accessible dans un équi-pement adapté.

Pour répondre à ces besoins, certes dans un contexte économique difficile, nous demandons que soient faits de réels arbitrages budgétaires.

Nous tenons à vous assurer pour 2011 de notre détermination à défendre une autre

vision de Sucé-sur-erdre que celle qui nous est proposée actuelle-ment par l’équipe majoritaire. Nous tenons en 2011 à redoubler d’efforts et travailler avec les associations et les habitants qui le veulent dans une démarche collective et d’intérêt général.

Les 6 élus du groupe Agir élargi, vous souhaitent une année 2011 riche de nouvelles rencontres et de bonheur au quotidien.

Jean-Louis Roger et les élus du groupe agir ensemble

contacts : Les six élus et tous les membres de l’association sont à votre disposi-tion. Permanences : tous les samedis matin de 10h à 12h30, au 92 Place Charles-de-gaulle (rue derrière l'église). Tél./répondeur : 02 40 77 79 17 ou 06 07 64 26 56 Site : www.avenir-erdre.fr / Courrier à adresser : Jean-Louis Roger Impasse de la Hautière 44240 Sucé-sur-erdre

13

avithermLa société aVITHeRM a débuté son activité en septembre 2010. Spécialisée en chauffage gaz, fioul et énergies renouve-lables, elle effectue aussi des travaux de plomberie et de rénovations de salles de bains. Forts de 10 ans d'expérience au bureau d'étude d'un fabricant de chaudières, pompes à chaleur et panneaux solaires, ses créateurs vous conseillent gratuitement, et sont labellisés eco artisan.

Mr Michel Masseboeuf / Mr Eric Dubois / 1bis, allée de

la Chevauchée/ Tél: 06 23 55 07 42 / 06 72 61 15 60 [email protected] /www.avitherm.com

Garage de la baumondièreDepuis le 1er décembre dans le parc d'activités de la Baumondière (route de Treillières), Jérôme Denis, un mécani-cien confirmé s'est installé et a décidé de mettre ses compé-tences et son savoir-faire au service de votre véhicule en ouvrant un garage automobile, tous types de véhicules et toutes marques. contact : 02 28 24 07 78

Nouveau à Sucé-sur-Erdre

existons À sucé Jacques Villez et Stephan Rouault

bonnes fêtes de fin d'année

La liste Existons à Sucé souhaite de bonne fêtes de fin d'année aux Sucéennes et Sucéens, ainsi qu'aux commerçants et aux agriculteurs de la commune.

Nous espérons que l'année 2011 sera bénéfique à toutes et à tous. La liste Existons à Sucé reste attentive aux projets mis en oeuvre par la municipalité et intervient dès qu'il le faut.

Joyeux noël et bon réveillon aux Sucéennes et Sucéens.

Le groupe Existons à Sucé : Jacques Villez et Stephan Rouault

Page 14: Fil de l'Erdre 89

14

l’album

Le mardi 7 décembre, les enfants ont fêté Noël avec la compagnie "Le théâ-tre des 7 lieues" qui est venue présen-ter son spectacle : "Fantaisie polaire".

Spectacle de noël du multi-accueil

et du RAM

Téléthon 2010

Samedi 11 et dimanche 12 décembre : le premier marché de Noël, sur les quais,

a eu un beau succès

La Municipalité était présente au Téléthon 2010, notamment à travers une déambulation dans les rues de Sucé-sur-erdre, dans le cadre d'une opération de sensibilisation au Plan de mise en accessibilité de la Voirie et des espaces Publics : le PaVe. Un jeu sur ce thème a également été organisé l'après midi à la Papinière (lire p.9).

Vendredi 3 Décembre : Remise du prix des Jardins fleuris

Voici la liste des gagnants pour la remise des prix 2010 des jardins et maisons fleuris dans les différentes catégories :

1. Jardins Fleuris : Mme agnès Piraud,

2. Balcon fleuri : auberge Fleurie3. Jardin naturel : M. Plouet Marc4. Potager : M. et Mme guillaume,

et les encouragements du jury pour Mme Designolles (photo).

Dimanche 28 novembre : inauguration du terrain synthétique du stade Joseph-Briant

Page 15: Fil de l'Erdre 89

1915

servi

ces m

édica

uxm

airie

Liste des médecins agréés de Loire-atlantique disponible sur Internet : http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr

à votre service...■ RELAIS ASSISTANTES

MATERNELLES (RAM)Permanences : florence le berre, éducatrice de jeunes enfants, à la Maison de l’enfance, ruelle du Levant :• Mardi : 14 h-17h• Mercredi : 9 h-12h• Jeudi : 13 h 30-18h• Vendredi : 8 h30-16 hOu sur rendez-vous au 02 40 77 79 15

■ MULTI-ACCUEIL « L’Ile aux Câlins »Ruelle du Levant. La directrice, cécile letard, reçoit sur rendez-vous • 02 51 81 10 39

■ PRoTECTIoN MATERNELLE ET INFANTILE (PMI)

mme traineau, puéricultrice, assure des perma-nences au Centre Social enfance de Treillières (rue de la Mairie) le mardi de 14 h à 17 h et le jeudi de 9 h à 12 h sur rendez-vous. Des consul-tations d’enfants avec le dr larhantec (les 2e et 4e lundi) ont lieu au Centre Social enfance de Treillières, le lundi de 13 h 45 à 17 h sur rendez-vous. Mme Traineau peut également se rendre à domicile. Rendez-vous à prendre au Centre Médico-Social, à La Chapelle-sur-erdre au •02 40 29 24 20.

■ ASSISTANTE SoCIALEUne assistante sociale se tient à votre disposition, tous les mardis matin, à la permanence située 105 rue Pasteur. Les assistantes sociales reçoivent exclusivement sur rendez-vous. Merci d’appeler au préalable pour fixer un rendez-vous au 02 40 29 24 20.

■ CENTRE LoCAL D’INFoRMATIoN ET DE CooRDINATIoN (CLIC)

Un service gratuit à disposition des personnes de plus de 60 ans et leurs familles.• 02 28 02 25 45

■ ALLo, SERVICE PUBLICLa première réponse à vos questions administratives.• 3939

■ TÉLÉASSISTANCEelle garantit la sécurité des personnes malades, âgées, seules. en cas de problème, les secours interviennent rapidement 24 h/24. • Mairie : 02 40 77 70 20

■ PoRTAGE DES REPAS À DoMICILEDans la limite des places disponibles, des repas chauds peuvent être livrés à domicile, régulière-ment ou occasionnellement, à des personnes momentanément ou durablement en difficulté, tous les jours à partir de 11 h 30 (sauf dimanche et jours fériés). • Mairie : 02 40 77 70 20

■ ADAR (Association départementale d’aide à domicile en activités regroupées)

Interventions auprès des bénéficiaires 7 jours/7 et 24h/24, horaires d'ouverture du siège social à Orvault : chaque jour de 8 h à 18 h et le samedi de 8 h à 13 h.• 02 40 16 91 30

■ ADT (Aide à Domicile pour Tous)Maternité, charge de travail, maladie… Trois types d’intervention sont proposées, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h.• 02 51 80 61 20 / 02 51 12 64 81 (Mme Fourrier)

Courriel : [email protected]

■ PRESSE LoCALE- Presse-Océan - Isabelle Sanaghéal [email protected] Katherine Le Monnier [email protected] Ouest-France - Jacques Delin [email protected]

■ AGIR PoUR MIEUX VIVRE (aide à domicile)

Pour tous renseignements de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h. • 02 40 77 85 84

■ FÉDÉRATIoN NATIoNALE DES ACCIDENTÉS DU TRAVAIL ET HANDICAPÉS (Groupement de L.A.)

Permanence tous les 1er mercredis du mois de 15 h 30 à 16 h 30, mairie de Nort-sur-erdre.

■ GENDARMERIE15 avenue des Perrières, 44240 La Chapelle-sur-erdre. • 02 40 72 07 01

■ SoLIDARITÉ EMPLoIPermanences tous les mardis (9h - 12h30), mercredis (18h - 19h) et samedis (11h - 12h30).Place du général De gaulle.• 02 40 77 79 53

■ PôLE EMPLoI NANTES ESTImmeuble L’erable – 8 bis rue de la garde Pré-inscriptions par téléphone au 3949 ou sur le site Internet : www.pole-emploi.frPour toute autre information :Maison de l’emploi - Service emploi de la CCegTél. : 02 51 12 10 94 ■ ADIL (Association Départementale

d’Information sur le Logement)Permanence mensuelle à la chapelle-sur-erdre le 2e mardi, de 14 h à 17 h (Bourg CCaS) et le 4e jeudi, de 9 h à 12 h (gesvrine, Maison de l'Hopitau). gratuit. a nort-sur-erdre le 4e jeudi, de 9 h à 12 h en Mairie.aDIL - 6 rue de l’arche Sèche 44000 Nantes• 02 40 89 30 15

■ LE CoNCILIATEUR (M. Logodin)services gratuits. Prochaine permanence : mercredi 12 janvier de 9h à 12h en Mairie. • 02 40 77 70 20

■ PERMANENCES D’ÉLUShervé bocher, conseiller général du canton, tient une permanence mensuelle le vendredi 21 janvier de 9h30 à 11h30, en Mairie, uniquement sur rendez-vous au • 02 40 99 60 02. La permanence parlementaire de michel ménard, Député de la 5e circonscription de Loire-atlantique a lieu en Mairie de la Chapelle-sur-erdre. Le Député et/ou un de ses assistants recevront celles et ceux qui le souhaitent. Merci de prendre rendez-vous au 02 40 68 70 04 ou à [email protected]

■ TRÉSoR PUBLICTrésorerie de Nantes Cambronne : Hôtel des Finances Bâtiment anne de Bretagne - 2 rue du général Margueritte - BP 24619 - 44046 Nantes cedex. • 02 28 24 18 99 - [email protected]

■ TRANSPoRTtaxi de l’erdre 28 rue du Cèdre 44240 La Chapelle-sur-Erdre. Commune de stationnement Sucé-sur-Erdre 1 • 06 60 87 00 66taxi chantal Commune de stationnement Sucé-sur-Erdre 2 • 06 20 03 31 93lila à la demandeTransport à la demande. Un simple appel... et se déplacer devient facile. • 02 28 02 25 00allo lila (bus)Pour tout renseignement sur le réseau Lila.• 02 825 087 156

HoRAIRES DE LA MAIRIEDu lundi au vendredi de 9h à 12h30

et de 14h à 17h30.

Le samedi de 9h à 12h30

Le service urbanisme et les services techniques

sont fermés au public le jeudi après-midi et le

samedi matin

Tél : 02 40 77 70 20 – Fax : 02 40 77 93 81

e-mail : [email protected]

HoRAIRES DE LA BIBLIoTHèqUEMercredi : 10h-12h et 14h30-18h30

Vendredi : 16h30-18h30

Samedi et dimanche : 10h-12h

Tél : 02 40 77 95 21

e-mail : [email protected]

DÉCHETTERIE DES CLoISoNSLundi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Mercredi et vendredi de 13h30 à 17h30

Samedi de 9h à 17h30 sans interruption.

SERVICES DE GARDE

dentistes• Samedi 1er et dimanche 2 janvier : pouch-tortiger daphnéNantes / 02 40 47 82 60• Dimanche 9 janvier : loiseau-Kercet lydiane Orvault / 02 51 83 99 90• Dimanche 16 janvier :marty Jean-françois Nantes / 02 40 73 94 94• Dimanche 23 janvier : Joly dominiqueSaint-Herblain / 02 40 46 02 21• Dimanche 30 janvier : dore cécileSaint-Herblain / 02 40 59 38 54

pharmaciensPharmacies de garde : appelez le 3237annuaire téléphonique 24h/24 - 7J/7

médecinsUrgences médicales : appelez le 15

infirmièresPermanences chaque semaine

Cabinet Dandrimont - Bouet • 02 51 81 17 27Mme Drouet • 02 40 77 96 36

ambulancesambulance de l’erdre La Chapelle-sur-erdre / 02 40 72 00 82Urgences : appelez le 15

clinique vétérinaire gardes assurées par la clinique de la Châtaigneraie - 24h/24 - 7J/7 • 02 40 77 71 79

Page 16: Fil de l'Erdre 89

l e c a l e n d r i e r

w w w. s u c e - s u r - e r d r e . f r

Janvier

Voeux de la municipalité

et de la CCEG à la population

Mercredi 5 Janvier 18 h 30

salle des fêtes de la papinière

Dimanche 2 8h45 SORTIE CYCLOTOURISTES - Cyclotouristes et Marcheurs Sucéens

Mercredi 5 10h45 HEURE DU CONTE – Bibliothèque

Vendredi 7 20h rencontre du comité sucéen de concertation – Salle St Étienne

Dimanche 9 8h15 sortie Groupe de marche - Cyclotouristes et Marcheurs Sucéens - La Chapelle-surErdre

tournoi de tennis de table ouvert À tous - Tennis de Table Sucéen Complexe sportif de la Papinière

Jeudi 13 14h bal avec michaël richard – amicale des retraités – La Papinière

Vendredi 14 17h vœux de la municipalité À la maison de retraite

Samedi 15 14h remise des colis aux aînés par le ccas et les élus

19h FÊTE ANNUELLE – aviron Rowing Club - Salle Saint Étienne

bal annuel – Mississipi Country Danse- - Salle des fêtes de la Papinière

Dimanche 16 8h45 SORTIE CYCLOTOURISTES - Cyclotouristes et Marcheurs Sucéens

12h repas des aînés – MaIRIe eT CCaS - Salle des fêtes de la Papinière

Du 26/1 au 23/2 ExPOSITION « ENFANTS DU MONDE » – annaïck Briant – Bibliothèque

Samedi 22 8h30 sortie Groupe de marche - Cyclotouristes et Marcheurs Sucéens - Sucé-surErdre

Dimanche 23 à 16h concert – eNSeMBLe CHORaL DU VaL D'eRDRe – Église de Sucé/Erdre

Vendredi 28 17h30 VERNISSAGE ExPOSITION « ENFANTS DU MONDE » – Bibliothèque

Dimanche 30 8h45 SORTIE CYCLOTOURISTES - Cyclotouristes et Marcheurs Sucéens

initiation au tanGo - Duo Dansant - Salle de la Papinière

Réunion publiquetram-train nantes-

châteaubriant lundi 10 janvier

19 hsalle des fêtes de la

papinièreLire p.11.

Février

Conseil Municipalmardi 8 février

20 hsalle du conseil

Mercredi 2 10h45 HEURE DU CONTE – Bibliothèque

Dimanche 6 8h15 sortie Groupe de marche - Cyclotouristes et Marcheurs Sucéens - Thouaré-sur-Loire

initiation au lindy hop - Duo Dansant - Salle de la Papinière

Jeudi 10 14h bal – amicale des retraités – Salle des fêtes de La Papinière

Samedi 26 fest-noz de soutien – aCIPa – Salle des fêtes de la Papinière

10h30/12h 14h/15h30

10h30/12h 14h/15h30

Page 17: Fil de l'Erdre 89

I

Supplément détachable au FIl de l’erdre n° 89 de JanvIer 2011

Pour le bulletin municipal de février, les documents sont à remettre pour le 5 janvier.

Les articles et photos sont à remettre en Mairie par courrier ou par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]

Au fil des AssociationsASDY : Association Sucéenne de Yoga

Inauguration officielle du terrain synthétique de football du stade Joseph Briant

économIque et SocIale • Page II

culture et loISIrS • Pages II à IV

SportS • Pages IV à VII

lpo... • Page VII

zoom Sur... • Page VIII

zoom Sur... • Page 8

Page 18: Fil de l'Erdre 89

économIque et SocIale

II

l’année 2010 est terminée. nous vous souhaitons à toutes et à tous une très bonne année 2011.bal : le jeudi 13 janvier à 14 h, salle de la Papinière avec l’orchestre Michaël Richard.belote : tous les jeudis de 14 h à 18 h, salle de la Papinière. Prochain concours le 2 février a la Chapelle-sur-erdre. Le jeudi 6 janvier, la galette des rois sera servie pour tous les adhérents.billard : comme les années précédentes, le concours débutera début février. Venez vous inscrire !

pétanque : tous les mercredis après-midi.Informatique : le mercredi matin, une semaine sur 2 en alternance avec la chorale. Prochain cours le 5 janvier.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations et/ou vous ins-crire aux différentes activités, rendez-vous tous les jeudis (sauf le 2e jeudi du mois) salle de la Papinière de 14 h à 17 h.

amIcale deS retraItéS

acIpa

aéroport…une marque indélébile d’illégitimité !Novembre et décembre ont vu se dérouler sur le terrain quelques épisodes de l’opposition au projet d’aéroport. à Notre-Dame-des- Landes ou sur d’autres communes, les enquêtes publiques sur l’aménagement foncier et sur le «parcellaire» ont fait se déployer plusieurs compagnies de gendarmes mobiles ou de CRs. Certains venaient de départements éloignés. Bleu et vert kaki, couleurs dominantes, nous n’en demandions pas autant en matière de publicité. Ces évènements ont été couverts par la presse nationale. On gagne donc des points.Mais cette frénésie de déplacement massif de forces de l’ordre n’est-elle pas à l’image de l’obstination de certains élus nantais à faire passer de gré ou de force ce projet d’une indécence de plus en plus reconnue ? Non, ce projet n’est évidemment pas un projet d’État. si les instruments répressifs le sont, eux, libre aux citoyens d’apprécier qui tantôt les utilise et tantôt les critique en d’autres lieux et d’autres assemblées.De nombreuses autres enquêtes publiques verront le jour dans les mois et années à venir. gageons qu’elles seront tout autant «enca-drées» pour protéger ce pharaonique projet d’aéroport. ainsi conti-

nuera à s’inscrire dans l’histoire la marque indélébile de son illé-gitimité.L'aCIPa dénonce fermement l'augmentation vertigineuse de la présence policière et poursui-vra sans relâche ses actions, déterminée contre un projet d'aéroport indécent que des élus nantais continuent à vou-loir faire passer en force !autre étape : les élections cantonales. Pas de répit, nous sommes tous concernés.en attendant, l’aCIPa vous souhaite que cette année soit vraiment agréable et novatrice.

Site Internet : http://acipa.free.frcourriel : [email protected] acIpa pour Sucé-sur-erdre :christian Grisollet - tél. : 02 51 81 13 64

meilleurs voeux à tous !Les artistes en erdre commencent l'année avec enthousiasme. Leur festival qui se tiendra début juin à sucé-sur-erdre promet d'être un rendez-vous festif inoubliable. Beaucoup de travail a déjà été fait pour cette troisième édition, mais il en reste tout autant à faire. L'association est toujours à la recherche de bonnes volontés pour

mener à bien ce projet. elle accueille volontiers de nouveaux béné-voles et de nouveaux adhérents. si vous souhaitez vous investir dans cette aventure, n'hésitez pas à vous adresser aux artistes en erdre, à l'adresse [email protected] ou bien par leur site internet : www.artistesenerdre.com

leS artISteS en erdre

culture et loISIrS

après le Forum des associations du mois de septembre où de nou-veaux adhérents nous ont rejoint, les cours de danse Country ont repris activement.après avoir participé au Téléthon le 3 décembre ainsi qu'à une re-présentation que nous avons donné en faveur de sésame autisme le 10 décembre, Mississipi country a passé les frontières de sucé-sur-erdre vers grandchamp-des-Fontaines ou un Ranch des environs nous a contacté pour organiser leur soirée du 27 novembre ! Nous nous retrouvons chaque trimestre au travers d'un bal boum, où tous les adhérents de Mississippi se réunissent pour passer un

moment agréable.Évènement à ne pas manquer à la Papinière : nous organisons notre bal annuel le samedi 15 janvier 2011.Des danses d'initiation seront proposées pour ceux qui veulent es-sayer la Danse Country.Vous trouverez sur place de quoi vous restaurer et surtout vous amuser ! Nous comptons bien sur votre présence pour débuter l'année 2011 en beauté !

mISSISSIpI countrY danSe

Page 19: Fil de l'Erdre 89

III

culture et loISIrS

Malgré le froid et les prévisions de neige, notre première soirée dansante de la saison (27 novembre) a réuni plus de 180 person-nes autour de l’orchestre de Franck gergaud. adhérents de Duo Dansant et danseurs venus des communes avoisinantes ont large-ment contribué à la réussite de cette soirée, organisée en partena-riat avec le Téléthon sucéen. Duo Dansant apportera cette année encore une participation à ce défi contre la maladie.

Pour démarrer la nouvelle année 2011, nous avons programmé deux stages d’une durée de 2 fois 1 h 30 qui se dérouleront dans la salle des fêtes de la Papinière, de 10 h 30 à 12 h puis de 14 h à 15 h 30 : - le dimanche 30 janvier pour une initiation au tango argentin (cf. Fil de l'erdre de décembre pour le descriptif de la danse). Renseignements au 02 40 52 79 64 ou 02 51 81 12 46. Merci d’adresser la réservation et le règlement par chèque à l'ordre de Duo dansant avant le dimanche 24 janvier à Mme Chauveau - 33 rue du Rhin - 44470 Carquefou.- le dimanche 6 février pour une initiation au rock lindy hop dont l'histoire vous est contée ci-dessous. Renseignements au 02 40 93 72 50 ou 02 51 81 12 46. Merci d’adresser la réservation et le règlement par chèque à l'ordre de Duo dansant avant le dimanche 30 janvier à Mme Romengas - 7 rue Jason - 44470 Carquefou.La participation est de 17 € par personne et par stage, de 12 € pour les adhérents.

petite histoire du lindy hop, la danse swing par excellenceLe Lindy Hop (ou Jitterbug) est une danse de rue qui s'est dévelop-pée dans la communauté noire-américaine de Harlem (New York) vers la fin des années 1920, en parallèle avec le jazz et plus particu-lièrement le swing.Le Lindy Hop est un mélange de plusieurs danses provenant des quatre coins des États-Unis à partir des années 1900, principale-ment le charleston, le breakaway et le collegiate. Le Lindy Hop uti-lise les mouvements improvisés des danses africaines avec la disci-pline de la structure en 6 et 8 temps des danses européennes. Le Lindy Hop et les danses africaines séparent habituellement les hommes des femmes. La danse en couple est typiquement euro-péenne.entre 1910 et 1950, Harlem était un lieu de divertissement, où les

gens de tous horizons, toutes couleurs et toutes classes se réunis-saient. Le «Cotton Club» présentait des artistes noirs et accueillait la riche clientèle blanche et glamour pendant que la salle de bal «savoy», ouverte en 1926, accueillait la clientèle plus modeste, à forte proportion noire. Le savoy était malgré tout l'une des rares salles de bal intégrée, c'est-à-dire ouverte aux blancs et aux noirs. Le savoy était le haut lieu de la danse à Harlem et accueillait l'élite des danseurs dont la troupe des Whitey's Lindy Hoppers. La musique swing et le Lindy Hop évoluèrent parallèlement dans ces salles de bal et principalement au savoy. Le Lindy Hop continue à évoluer aujourd'hui. après une phase sombre entre 1950 et 1980, il est réapparu dans les années 1980 grâce à l'énergie de plusieurs groupes : les Harlem Hot shots 2 (suède), la New York swing society (États-Unis) et les Jiving Lindy Hoppers (angleterre). aujourd'hui on danse à nouveau le Lindy Hop dans tous les États-Unis et dans le monde entier.Le Lindy est une danse extrêmement riche et diversifiée. elle repose sur un rythme à huit temps et se danse sur des musiques swing, avec un tempo allant de 20 à 70 mesures par minute (MPM). Le Lindy Hop est l'ancêtre du rock qui s'en rapproche par le style musi-cal et le pas de base. Cependant, là où le rock est très carré, le lindy se rapproche du boogie-woogie avec un style «swingué», arrondi.Le Lindy Hop met l'accent sur la communication entre partenaires et la «connexion», sensation de tension musculaire entre le danseur et la danseuse. La connexion permet au cavalier de faire effectuer à la cavalière diverses variations, modifications des pas de la dan-seuse ou de ses déplacements. Lorsque la danseuse est lâchée par le danseur, elle est libre d'effectuer toute variation qu'elle juge appro-priée. D'autre part, la cavalière peut aussi «prendre le guidage» en donnant une information par l'intermédiaire de la connexion, et inverser les rôles : elle décide de ses mouvements et de ceux du cavalier.si vous êtes conquis par l’histoire et le descriptif de cette danse, venez nous rejoindre.

pensez à réserver le plus tôt possible car le nombre de places est limité.

pour tous renseignements : - Site internet : www.duodansant.info- tél. : 02 51 81 12 46 ou 02 40 93 72 50 ou 02 40 52 79 64

duo danSant

enSemble choral du val d'erdreTout au long de cette nouvelle année 2011, nous fêterons les 30 ans d’existence de notre chorale. Pour marquer cet évènement, nous donnerons un concert le dimanche 23 janvier à 16 h en l’Église de sucé-sur-erdre.Concert rétrospectif reprenant de nombreux chants qui ont marqué notre ensemble vocal et que nous avions envie de rechanter, aux-quels viendront se rajouter de nouveaux chants appris depuis sep-tembre dernier. Répertoire éclectique. entrée libre.Très bonne et heureuse année à tous.

contact : hervé le houérou - tél. : 02 40 68 95 60e-mail : [email protected]

Page 20: Fil de l'Erdre 89

Iv

culture et loISIrS

échIquIer de l'erdreLe week-end du 27 et 28 novembre se déroulait à gétigné le championnat départemental d’échecs jeunes et une fois encore, l’Échiquier de l’erdre s’est particulièrement distingué par ses résul-tats.en effet, sur les 21 joueurs engagés, 10 assurent brillamment leur qualification pour le championnat de Ligue et parmi eux trois atteignent fièrement le podium.en catégorie Junior, Peïo Duboue se clas-se 1er et devient champion départemen-tal, Mickaël Hutois obtient la 2ème place et Ronan Le goff se qualifie également.

Énora Vaillant atteint la 1ère marche du podium et devient championne départe-mentale catégorie Poussine.On notera aussi les bons résultats des autres joueurs qualifiés : Nicolas Hurt, antoine Furcy Coupard et Thadée Pasquier en catégorie Poussin.Camille Duboue et Maxime Vaillant en Pupille, enfin Tudal Le Bot en catégorie Minime.grâce à sa politique de formation des jeunes, l’Échiquier de l’erdre poursuit sa dynamique et reste un des plus gros clubs d’échecs de la région.

aSSocIatIon patrImoIne & hIStoIreL’association Patrimoine & Histoire propose à tous les sucéens, à partir de janvier, un «atelier généalogie».Les activités de cet atelier consisteront à : - aider, dans la mesure de nos moyens, ceux qui veulent faire de la généalogie, qu'ils soient débutants ou non, et que leurs ancêtres soit sucéens ou non,- permettre aux généalogistes de sucé de se rencontrer,- poursuivre les relevés BMs (Baptêmes, Mariages, sépultures) des registres de sucé et l’étude de sa population,- mettre en forme ces données et les mettre à la disposition de cha-cun,- associer généalogie et histoire locale,- utiliser les nouveaux outils du généalogiste (internet, logiciels),- faire le lien avec les services des archives Départementales, etc.actuellement l’association a dépouillé les registres de 1690 à 1792. elle a également étudié les recensements du XIXe siècle et reconsti-tué les familles du XVIIIe siècle.Tous ceux qui sont intéressés sont invités à participer au premier atelier le 22 janvier 2011 dans la Tour gaillard à partir de 14 h 30.

Baptême de René Descartes, neveu et filleul du philosophe.

SportS

handball

si vos chaussures de hand sont encore au pied du sapin, dépêchez-vous de les réenfiler car les entraînements reprennent de plus belle !avant de reparler des matchs à venir, faisons un bref point sur les résultats du début de saison :- moins de 14 Masculins : 3ème/8- moins de 16 Masculins : 4ème/7- moins de 16 Féminines : 5ème/7 (équipe 1) et 5ème/8 (équipe 2)- seniors Féminines : 12ème/12- seniors Masculins : 4ème/12 (équipe 1) et 4ème/12 (équipe 2)Il s’agit ici des classements au 1er décembre. Les plus jeunes équipes et les Loisirs n’ont pas de classement.Concernant le championnat, voici les prochains rendez-vous à la Papinière : le samedi 15 janvier, vous pourrez encourager les 3 équi-

pes seniors à partir de 18 h 45. Les 2 équipes seniors Masculines joueront également à domicile le samedi 22 janvier (à partir de19 h). et, en ce début d’année, la reprise des matchs sera l’occasion de parta-ger la galette des rois autour d’un petit verre.Une dernière date à ne pas oublier : la Fête du club qui aura lieu le samedi 2 avril !Pour terminer, nous souhaitons une bonne et chaleureuse année à tous les joueurs, leurs fervents supporters et les sucéens qui prennent le temps de lire ces brèves nouvelles mensuelles.contacts :- nicolas banchereau - tél. : 06 42 84 27 19ou [email protected] Sophie Jahan - tél. : 06 71 10 84 84 ou [email protected]

contact : patrimoine & histoire [email protected] - tél. : 02 40 77 72 12

tennIS club Sucéen

Tout d’abord un grand merci à toutes les personnes qui ont parti-cipé au Téléthon de ce samedi 4 décembre. Malgré tous les efforts déployés par les membres du bureau, la participation a été très faible : nous devons nous interroger sur l’organisation de cette manifestation pour les années à venir. Pour bien commencer l’année 2011, le club vous donne rendez-

vous à la maison des associations pour partager la galette du club samedi 8 janvier 2011 à partir de 16 h.Merci de vous inscrire avant le 3 janvier auprès d’anne-Marie Marchand : [email protected] ou par inscription au club (tableau d’affichage). Tarif : 2,50 euros par personne.

Page 21: Fil de l'Erdre 89

v

SportS

Tout d’abord, je ne vais pas déroger à la tradition de vous souhaiter une bonne année 2011 et une santé de fer à faire pâlir tous les virus qui rêvent de vous sauter dessus. Maintenant et comme promis le mois dernier, je continue mon petit bout de chemin parmi les équipes du club. Je vous propose de faire une escale chez les benjamins. Leur entrai-neur sylvain les fait courir le jeudi soir. Il nous précise que le groupe de 8 joueurs est très hétérogène mais progresse de manière impor-tante. Leur coach Caroline reconnaît volontiers leurs progrès, leur bon état d’esprit et remercie les parents de leur présence (c’est un bon moteur pour montrer le meilleur de soi-même…). Ils sont actuellement en milieu de tableau (4ème sur 6) mais rien n’empêche une envolée vers le haut du tableau. en tout cas, ils sont bien partis et on leur souhaite bonne chance…après les benjamins je vous propose de vous arrêter sur la généra-tion d’au-dessus : les minimes garçons. Ils sont entrainés par Christian et coachés par geoffrey. Pour eux, rien de grave à l’hori-zon. en effet, ils sont actuellement 2ème et tout semble aller pour le mieux. Ils ont l’air d’appendre vite puisque suite à des défaites (de

peu) dans la phase «allé», leurs victoires dans les matchs «retour» marquent un bon esprit de compétition. et puis comme si ça ne suffisait pas, ils ont fait le spectacle début décembre à la salle du Levant en inscrivant 142 points. Pas mal les gars, faut continuer comme ça…Ces résultats encourageants boostent le moral des troupes et accen-tuent l’envie de s’améliorer. C’est dans cette optique que stéphane Boutolleau (entraineur et coach des séniors ainsi que membre de la commission technique et sportive) organise chaque vendredi un entrainement un peu particulier. en effet, cette séance est destinée aux jeunes joueurs qui veulent devenir de redoutables basketteurs. Pour cela, stéphane leur concocte des exercices «bonus» qui per-mettent de travailler en plus de leur entrainement d’origine. Quoi de mieux pour obtenir de nouvelles victoires ?Pour les autres équipes je vous donne rendez-vous le mois prochain et en attendant «sportez-vous bien».

contact : hervy agathe - tél. : 06 59 23 24 04e-mail : [email protected]

baSKet

cyclotourismesorties tous les jeudis et dimanches (allure soutenue). Rendez-vous place aristide Briand à 8 h 45 (à l'horaire d'hiver) et 8 h 30 (à l'ho-raire d'été). Pour les cyclotouristes du lundi, les rendez-vous ont lieu devant l'école Descartes à 14 h. Pour les cyclotouristes du mardi (allure modérée) les rendez-vous ont lieu à la Maison des associations à 14 h.Sorties programmées : sorties cyclotouristes, accompagnées d'un responsable et avec parcours programmé le dimanche matin.Le dimanche 2 janvier - responsable René - départ 8 h 45Le dimanche 16 janvier - responsable eugène - départ 8 h 45Le dimanche 30 janvier - responsable gérard - départ 8 h 45Groupe de marchePour tout renseignement, contacter la Présidente (Thérèse gergaud) au 02 40 77 75 25.Responsable Marche : Martine Mahieux - Tél. : 02 51 81 17 53.Responsable Cyclos : gérard Loiret - Tél. : 02 40 77 18 52ou 09 75 85 58 00.

Le calendrier des Marches et Cyclos 2011 est à votre disposition à l'Office de Tourisme.Nos prochaines sorties pédestres :Le dimanche 9 janvier - La Chapelle-sur-erdreResponsable : Monique L. - départ à 8 h 15.Le samedi 22 janvier - sucé-sur-erdreResponsable : Thérèse - départ à 8 h 30.Le dimanche 6 février - Thouaré et Bord de LoireResponsable : Bernard B. - départ à 8 h15.marche rapide - tous les mercredis - 6 km/h pendant 1 h de 18 h à 19 h - rendez-vous parking du Prieuré (face à la poste)marche nordique (durée : 1h) : tous les mardis à 18 h 30 et les samedis à 9 h. Responsable : Chantal.- rdv le samedi : Maison des associations à 9 h,- rdv le mardi : Port aux cerises (Route de la Chapelle) à 18 h 30marche allure modérée - tous les jeudis matin.Responsable : Nicole - Tél. : 02 40 77 76 01 - Départ 9 h 15 - parking du Prieuré.

cYclotourISteS et marcheurS SucéenS

l'aSdY vous adresse ses sincères vœux de bonheur pour l'année 2011.et pour bien commencer cette nouvelle année, elle vous invite à participer à la nouvelle session des ateliers «à la recherche du bien-être» qui se déroulera du 6 janvier au 31 mars 2011.Ces ateliers, animés par sylvie Maisonneuve, ont lieu le jeudi soir, de 20 h à 21 h (hors vacances scolaires), dans la salle de yoga, ruelle du Levant.Basés sur des exercices respiratoires, des auto-massages, des étire-ments, de la relaxation, ces ateliers vous apporteront calme, séré-nité, une sensation de légèreté, de bien-être propice à l'émergence de la joie de l'instant présent.

Ces ateliers s'adressent à tous, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, et ne nécessitent pas d'aptitudes physiques particulières.Venez nous rejoindre et accordez-vous un moment de bien-être, une pause agréable pour vous retrouver, vous ressourcer !Cotisation trimestrielle : 75 euros à l’ordre de l’asDY.Si vous hésitez encore, venez essayer !Nous vous offrons une Séance découverte pour chaque cours.contact :renseignements et inscriptions auprès de :Sylvie maisonneuve - tél. : 06 87 10 72 32e-mail : [email protected]

aSSocIatIon Sucéenne de YoGa

tournoi de tennis de table ouvert à tous - ttSquand : le dimanche 9 janvieroù : gymnase de la Papinièrepour qui : pour toutes et tous, de 6 à 99 ansInscriptions : de 8 h 30 à 9 h 30Restauration possible sur placeparmi les formules proposées, il y aura :une formule parent-enfant : une formule pour les parents et les

enfants qui jouent à la maison et qui souhaitent se confronter à d’autres équipes.Formule un licencié – un non licencié : un tournoi par équipe réunissant des licenciés et des non-licenciés. Participation financière : 5 euros en licencié seul, 5 euros pour une famille et 4 euros pour 1 licencié et 1 non licencié. N’hésitez pas à venir jouer et taper dans la petite balle ronde.

tennIS de table Sucéen

Page 22: Fil de l'Erdre 89

vI

SportS

a voté !Lors de l’assemblée générale annuelle du 20 novembre dernier, Isabelle Delatte a été élue au Comité Directeur alors que Catherine Bouganne a été reconduite dans ses fonctions de trésorière. après la réunion constitu-tive, le nouveau Comité Directeur du club est désormais le suivant :BureauPrésident : Joseph sferruzza Vice-président : Jean-Marc MonvoisinTrésorière : Catherine Bougannesecrétaire : Christophe JacquesCommissionsCommission Loisirs : alain Tanguy / Édith MeignenCommission sportive : Cindie PécotCommission Matériel : Marc Ozenne / Yvan LenoirCommunication : Isabelle Delattea vos agendas !La fête annuelle du club aura lieu samedi 15 janvier 2011 dans la salle saint-Étienne, à partir de 19 h. Une bonne occasion pour les nouveaux rameurs de recevoir leurs brevets d’aviron de bronze.

Ils ont ramé… pour le téléthon 2010Comme prévu, les rameurs sucéens se sont de nouveau mobilisés pour par-ticiper à la collecte de fonds pour le Téléthon. Les ergomètres mis à la dispo-sition du public dans la salle multisport

de la Papinière ont permis de récupérer 2 € par kilomètre parcouru. Les gains ont été intégralement reversés à l’aFM pour aider la recherche.

« qui veut aller loin ménage sa monture ! » Voici une devise que le club a faite sienne. si les condi-tions climatiques ne sont pas favorables (erdre gelée fin novembre), nous entre-tenons nos matériels pour qu’ils soient utilisables dès qu’il fera meilleur ! Indé-pendamment de la météo, des matinées bricolage sont régulièrement organi-sées pour bichonner ces ba-teaux qui nous offrent tant de plaisir sur l’eau, mais également les équipements que la municipalité met à notre disposition (ponton, hangars, abords). Le 18 décembre der-nier, c’est dans une ambiance conviviale que tous ont joué du tournevis, du chiffon et de la clef de 10. Merci pour votre participation active et votre bonne humeur !

contact : Joseph Sferruzza (président) - tél. : 06 82 89 51 45e-mail : [email protected] : http://pagesperso-orange.fr/rowing.club.suceen/

avIron rowInG club de Sucé-Sur-erdre

aSptt voIle nanteS

Vous souhaitez pratiquer la voile en loisir ! Que vous ayez ou non du matériel, il est possible sans trop de contraintes de naviguer avec l’asPTT sur les plaines de mazerolles.Nous vous proposons différentes pratiques pour adolescent et adulte qui débuteront mi mars.tarifs :- adhésion adulte : 140 €- adhésion enfant (-18 ans) : 110 €- adhésion familiale : 280 €- adhésion propriétaire : 60 €- option Parking par bateau : 90 €- option grutage : 10 €Toutes les adhésions hormis «l’adhésion propriétaire» vous donnent droit à l’utilisation du matériel sportif de la base nautique. Le par-king est en supplément de votre adhésion quelle qu’elle soit.Vous aurez accès au matériel suivant (si les responsables du centre vous l’autorisent) : 420, Laser, planche à voile, catamaran.

Vous pourrez naviguer de début mars à début décembre :* Hors vacances scolaires le jeudi, vendredi et samedi, de 14 h à 18 h.* Pendant les vacances scolaires, uniquement le samedi après midi.Dans tous les cas, nos activités seront prioritaires.

contact : aSptt voile nantescentre de mazerolles 44240 Sucé-sur-erdretél. : 02 40 77 76 80courriel : [email protected] aSptt nantes : http://www.asso.ffv.fr/aspttnantes/Site Fédération Sportive aSptt : http://asptt.com

Page 23: Fil de l'Erdre 89

vII

SportS

le Synthétique inauguréC’est le dimanche 28 novembre dernier que s’est déroulée l’inau-guration officielle du terrain synthétique flambant neuf depuis septembre 2010. Malgré une température hivernale, nombreux sont venus les jeu-nes joueurs du club ainsi que leurs parents, dirigeants, béné-voles et sucéens. Le maire,

Daniel Châtellier a remercié les entrepri-ses qui ont participé aux travaux. Il a salué les joueurs et bénévoles «qui sau-ront utiliser ce complexe comme il se doit» et les élus des communes voisines. Jean Martinez, président de la Jge Football, a expliqué que cet outil de tra-vail a certainement permis d’augmenter de près de 30 % les licenciés. L’authenticité et les valeurs du club doivent être pri-mordiales pour les années à venir, a-t-il souligné. Michel Ménard, député de la 5e circonscription de Loire-atlantique et alain Martin, président du district de football du département ont également tenu à dire quelques mots à l’assemblée sur la réalisa-tion de ce stade qui est «une excellente initiative». Ils ont ajouté que cela «fidélisera les jeunes licenciés et favorisera l’évolution du club».

Juste après cela, les seniors jouaient sur ce terrain. Les «B» ayant perdu (4-0) contre l’aC Chapelain et les «a» battant st Félix 3-1.

dernier hommage à totoJean-Louis Bodin, alias «Toto», personnage emblématique du club depuis 40 ans et agent municipal à sucé nous a quittés quelques jours avant cette inauguration. Homme très réservé mais généreux, nous ne le remercierons jamais assez pour sa générosité envers la Jge. Merci Toto.

la JGe recherche un gardien de butÉvoluant actuellement en première divi-sion de district, les seniors a recherchent un gardien de but. Le candidat se verra proposer en parallèle le poste d’entraî-neur adjoint de la catégorie seniors. si vous avez de l’ambition et souhaitez rejoindre un club dynamique contactez le secrétariat du club au 02 40 77 74 59.Venez encourager nos seniors ce mois-ci, à sucé (15h) :- dimanche 16 : seniors a – Chabossière- dimanche 23 : seniors B – Petit Mars- dimanche 30 : seniors a – etoile du Cens

La Jge vous souhaite une bonne et heu-reuse année 2011, ainsi qu’à tous ses joueurs, entraîneurs, diri-geants et bénévoles.Toutes les photos de l’inauguration, infos et les résultats des mat-ches sur notre site Internet www.jgefoot.com

JGe Foot

Un phoque ? Dans le port de sucé ?Non, vous avez bien lu, il n'y a pas de fote de frappe. Il est écrit phol-que et non phoque et vous ne verrez pas cet animal nager peinarde-ment dans le port mais accroché dans un coin de votre salon.Ouh ! Je vois des ménagères qui ont tout de suite compris que je parlais d'une arachnide et sont parties chercher le balai.Ne partez pas en guerre, je vais vous présenter ce petit animal qui nous est bien utile et bien inoffensif pour nous, humains.sa morphologie : affublée de 8 pattes immenses et corps rikiki, cette araignée semble être gauche et pourtant, celle-ci est très habile dans le lancement du lasso sur ses proies et leurs emmaillo-tages. Vous pourrez différencier le mâle de la femelle à la grosseur de ses pédipalpes, genre de petites pattes situées à l'avant, ressem-blant à des gants de boxe et servant à palper la nourriture. Celles du mâle étant plus grosses servent aussi à la reproduction. Quant à ses pattes, si on les mettait bout à bout, la longueur totale pour-rait atteindre 30 cm, de vraies échasses.son habitat : chez vous ! Discret, le pholque va construire une toile tarabiscotée qui lui servira à capturer les insectes volant. en période de reproduction, seule la femelle construira ce piège, le mâle étant occupé à charmer les dames pholcus, avec tous les ris-ques que cela comporte, nous le verrons plus loin. Lorsqu'un gros insecte de type bourdon, guêpe, hanneton voire le balai de la ménagère heurte la toile, l'araignée se met à tournoyer sur elle-même à très grande vitesse. Lorsque le dan-ger est passé, ce manège s'arrête mais s'il persiste, la bestiole fuit de sa démarche gauche sur sa toile ou bien se laisse tomber au sol.son régime alimentaire : de nuit, le pholque va construire une toile à

l'apparence désordonnée à la différence des épeires ou des argiopes. Malgré son apparence, c'est un piège redoutable pour les moustiques ou autres petits insectes. Dès qu'un de ceux-ci heurte un fil, les vibrations alertent l'araignée qui, bien qu'elle soit pratiquement aveugle, s'en approche prestement et lance des fils de soie en sa direction. Puis tranquillement, l'emmaillotte et soit l'emmène dans la partie haute de sa toile pour le déguster soit lui injecte tout de suite les sucs gastriques qui vont liquéfier l'intérieur de sa proie. Il ne lui restera plus qu'à le siroter telle une grenadine. Bon appétit !sa reproduction : le mâle ayant trouvé une toile occupée par une femelle, ce dernier devra prudemment faire vibrer la toile afin de se faire reconnaître. Pas de mouvement de madame, tout va bien, il peut aller la retrouver. elle dévale les éta-ges ? sauve qui peut, sous peine de finir en sushis ! Mais attention, l'accouplement terminé, le mâle devra s'éloi-gner tout aussi rapidement, madame pourrait le boulot-ter en guise de remercie-ment.Une fois, la ponte réalisée, vous verrez la femelle se pro-mener avec le paquets d’œufs entre ses pédipalpes, jusqu'à éclosion. Vous voyez, depuis que vous connaissez mieux ce petit locataire, vous y trouverez un autre intérêt. Il en est de même pour nos voi-sins humains, lorsque l'on connaît l'autre, il est plus facile de l'ac-cepter.Bonnes observations....contact correspondant local lpo 44 à Sucé-sur-erdre :paskal coiffard au 02 40 77 77 50 ou [email protected]

Grandeur naturecommuniqué de la lpo

un locataire sympa : le pholque

Page 24: Fil de l'Erdre 89

vIII

zoom Sur...

Depuis 1983 l’asDY propose des cours de yoga dont beaucoup de sucéens et su-céennes ont déjà pu apprécier les bienfaits.

aSdY : aSSocIatIon Sucéenne de YoGa

Les postures aident à conserver tonicité, équilibre et confiance en soi.

Lundi 10h15/11h30 J.GUILLEMENOT Salle du Levant Lundi 18h45/20h00 Christelle CHARLET Salle de Yoga Mardi 20h/21h15 Christine LECLERC Salle de Yoga

Mercredi 18h30/19h45 Franck LE GUENNE Salle de Yoga Mercredi 20h00/21h15 Franck LE GUENNE Salle de Yoga

Jeudi 20h00/21h00 Sylvie MAISONNEUVE Salle de Yoga Vendredi

Yoga Douceur 15h45/17h00 Franck LE GUENNE Salle du Levant

Vous pouvez encore vous inscrire aux cours de yoga, la prochaine session des ateliers « bien-être » se déroulera du 6 janvier au 31 mars 2011.tel : 02 40 77 94 66 - e-mail : [email protected] - site internet : www.yagoa.fr/asdy

témoignage 1 : j'ai expérimenté plu-sieurs types de cours de yoga, au sein de l'association aSdY. c'est cela aussi l'intérêt de l'association : les propositions sont diverses, com-plémentaires, selon les besoins que nous avons en terme de bien-être, d'une année sur l'autre.personnellement, j'ai bien trouvé le type de cours qui me convenait. J'avais mal au dos, j'avais des ten-sions, mon corps était un peu recro-

quevillé sur lui-même. la professeur de yoga nous aide à dégager nos ten-sions dans les différentes parties de notre corps par des étirements bien conduits. cela me procure un mieux-être assuré. au bout d'un an avec la même enseignante, je sens très bien la différence. Je me sens plus délié et je vis mieux dans mon corps et dans mon esprit. …… Jacques

témoignage 2 : tout d'abord, la découverte de la respiration abdo-minale, qui apaise et fait circuler l'énergie dans tout le corps, évite bien des blocages de toute nature.la découverte également de la sou-plesse du mouvement, du geste, de la posture qui s'installe progressive-

ment et qui devient de plus en plus aisée et agréable. l'apaisement du mental permet d'être plus présent à l'instant, à soi, à son inconscient. on travaille ainsi sur le lien corps/esprit/âme.nicole

Quel bonheur de prendre un temps pour soi !

Silence, calme, concentration, détente seule ou avec des personnes qui sont dans le même état d'esprit.