fil de l'erdre d'octobre 2012

24
Dossier Le mouvement associatif : acteur majeur de la vie de la collectivité www.suce-sur-erdre.fr Au fil de l’Erdre Actualité Accueil des nouveaux Sucéens : un temps de rencontre et de partage. p.5 Vie locale À Sucé-sur-Erdre, les marchés.... Ç a marche ! p.10 Numéro 108 - Octobre 2 0 1 2

Upload: communication-suce-sur-erdre

Post on 07-Mar-2016

230 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

Magazine municipal du mois d'octobre 2012 de la Ville de Sucé-sur-Erdre

TRANSCRIPT

Page 1: Fil de l'Erdre d'Octobre 2012

gg

Doss ie r Le mouvement assoc ia t i f : ac teur ma jeur de la v ie de la co l lec t iv i té

www.suce-sur-erdre.fr

Au fil de l’Erdre

Actualité Accueil des nouveaux Sucéens : un temps de rencontre et de partage. p.5

Vie localeà Sucé-sur-Erdre, les marchés.... ça marche ! p.10

Numéro 108 - Octobre 2012

Page 2: Fil de l'Erdre d'Octobre 2012

Au fil de l’Erdre - Octobre 20122

Arrêt sur images

1

3

4

5 6

2 Les Rendez-vous de l’Erdre : une belle édition 2012L’édition 2012 a rencontré un franc succès, avec un public toujours plus nombreux, avide de découvertes musicales ! Le festival a également permis à chacun de venir à la rencontre de la Belle plaisance, à travers la découverte de son patrimoine.

Le Vétille remis à l’eau

Le Vétille, un des deux plus anciens voiliers français en état de naviguer choisit de nouveau Sucé-sur-Erdre comme port d’attache à l’occasion des Rendez-vous de l’Erdre. Classé Monument Historique, il a été confié à l’association Erdre Voiles Passion.

Départ des seniors pour un voyage dans les Côtes d’ArmorA l’initiative des mairies de la CCEG, ce séjour propose cette année une semaine de découverte à Guitté, composé d’un programme riche en animations.

L’Accueil de Loisirs sur le devant de la scène

L’été 2012 aura été rempli de découvertes et de sorties pour les enfants, d’abord embarqués dans un Tour du monde au mois de juillet puis transportés dans l’univers des contes et légendes au mois d’août. Fin juillet et fin août, les enfants ont présenté leur spectacle aux parents.

12

3 4

5 6

Page 3: Fil de l'Erdre d'Octobre 2012

Au fil de l’Erdre - Octobre 2012 3

édito

SommaireActualités........................................................................................p.4

Dossier : Le mouvement associatif : acteur majeur de la vie de la collectivité.................................................................................p.6

Vie locale.......................................................................................p.9 Page ouverte...............................................................................p.13 Libre expression........................................................................p.14

Informations en Erdre et Gesvres.....................................p.15

Agenda...........................................................................................p.16

Un soutien constant au mouvement associati f

Plus d’un Français sur cinq donne de son temps au travers de structures associatives.

Près de 20 millions de Français, selon le Ministère, sont membres d’au moins une association !

Choisir d’être bénévole dans une association, c’est mettre ses capacités et un peu de son temps au service des autres. En un mot, c’est participer à la vie citoyenne de sa commune et devenir un des acteurs majeurs de la cohésion de cette collectivité.

Une association est en effet un outil efficace de lutte contre l’exclusion, l’isolement et le repli sur soi. C’est par nature un lieu de découverte et de reconquête des liens sociaux : un «lieu idéal» pour la construction d’une société responsable et solidaire. Selon une enquête récente, 19 % des 18-29 ans sont bénévoles, soit à peine moins que les 23 % de la population engagée toutes tranches d’âge confondues.

Ville ambassadrice lors du Téléthon 2011, Sucé-sur-Erdre a formidablement profité de cet esprit de solidarité et du dynamisme sans faille de nombreuses associations. Cette manifestation, source des relations nouvelles et durables entre bénévoles d’associations, restera sans aucun doute gravée dans la mémoire de nombreux d’entre eux et aura sans doute suscité de nouveaux engagements.

Si les circonstances économiques actuelles exigent une rigueur financière croissante, nous nous refusons cependant à plaquer des outils issus du monde de l’entreprise privée sur des fonctionnements associatifs spécifiques. Le risque serait de dénaturer leur nature propre, de réduire le rôle social et politique qui est le leur.

Consciente de cela, la municipalité sucéenne est soucieuse d’aider les associations dans leur fonctionnement. Nous sommes particulièrement attentifs à celles qui favorisent l’implication des jeunes et s’impliquent dans des manifestations à destination de tous les habitants de notre commune.

La création de nouveaux équipements sportifs ou culturels au cours de ce mandat sera sans précédent dans son ampleur. Le mouvement associatif le mérite bien, il participe pleinement au bien vivre ensemble sur notre commune.

Didier BERTIN Adjoint à la jeunesse et aux relations avec le monde associatif

Directeur de la publication et responsable de la rédaction : Daniel Châtellier

Conception : service communication

Comité de relecture : les membres de la commission Communication, Animations et culture

Tirage : 2650 exemplaires

Distribution : Mairie / Solidarité Emploi

Photos : services municipaux, CCEG, Canoë-Kayak Club

Impression : Goubault ImprimeurFSC (papier 60% recyclé)BP 4429 44244 La Chapelle-sur-Erdre Cedex 02 51 12 75 75

Dépôt légal : Octobre 2012

Page 4: Fil de l'Erdre d'Octobre 2012

Actualités

Au fil de l’Erdre - Octobre 20124

bibliOthèquE

Prix dES iNcOrruPtiblESAprès le lancement du Prix le mercredi 3 octobre, les jeunes de 11/15 ans peuvent venir découvrir les 2 sélections proposées pour les 5/4ème et 3ème/2nde.

rENtréE littérAirEPour la rentrée littéraire, la bibliothèque vous a préparé une sélection de livres à découvrir, auteurs connus ou premiers romans.

Vous pouvez les découvrir sur la plaquette mise à votre disposition à la bibliothèque, sur le site internet de la commune www.suce-sur-erdre.fr ou sur le portail des bibliothèques de la cceg www.livreetlecture-cceg.net.

hEurE du cONtEProchaine heure du conte mercredi 3 octobre à 10h45. Pour les enfants à partir de 4 ans. Entrée libre.

lE Prix dES lEctEurS EN ErdrE

Le Prix des lecteurs en Erdre 2013 débute le lundi 1er octobre.

Les bibliothécaires de Grandchamp-des-Fontaines, Les Touches, Nort-sur-Erdre, Treillières, Sucé-sur-Erdre et Vigneux de Bretagne ont sélectionné 6 romans adultes que vous pourrez lire jusqu’à la mi-mai 2013.

Le lancement du Prix est organisé dans les bibliothèques de Grandchamp-des-Fontaines et des Touches le mardi 2 octobre à des horaires décalés que vous trouverez sur le portail des bibliothèques de la CCEG www.livreetlecture-cceg.net.

Les ouvrages seront disponibles dès le mercredi 3 octobre dans votre bibliothèque.

Pour la cinquième année, la bibliothèque de Sucé-sur-Erdre s’associe au Tout Petit Festival.

Elle vous propose une exposition des originaux de Mercredi, l’album d’Anne Bertier du 1er

au 31 octobre (visible dans 3 bibliothèques).

Pour les enfants à partir de 5 ans, un atelier autour de Mercredi, animé par l’auteur est organisé le mercredi 24 octobre à 11h à la bibliothèque.

Le nombre de participants est limité. L’inscription est obligatoire à partir du 1er octobre.

Renseignement : bibliothèque de Sucé-sur-Erdre au 02 40 77 95 21

tOut PEtit FEStiVAl

Réunion pour le prix des incorruptibles en 2011Ouverture de la bibliothèque :- Mercredi : 10h-12h et 14h30-18h30- Vendredi : 16h30-18h30- Samedi : 10h-12h- Dimanche : 10h-12h

Contact : 02 40 77 95 21

Page 5: Fil de l'Erdre d'Octobre 2012

Actualités

Au fil de l’Erdre - Octobre 2012 5

lES EFFEctiFS dE lA rENtréE 2012

AccuEil dES NOuVEAux SucéENS : uN tEmPS dE décOuVErtE Et d’échANgE SAmEdi 13 OctObrE

Le samedi 13 octobre 2012, les nouveaux Sucéens sont invités à rencontrer l’équipe municipale et découvrir leur nouvelle commune avec son patrimoine local, ses associations...

Des échanges s’engageront entre invités et élus sur les questions relatives à la vie de la commune. Des informations pratiques sur la commune et les services municipaux leur seront remises.

Si vous êtes nouveaux Sucéens et que vous n’avez pas reçu d’invitation, contactez la Mairie pour vous inscrire avant le 5 octobre. Lors de cet accueil, une garderie sera mise à disposition.

Samedi 13 octobre à 16h - Salle des Fêtes de la Papinière

Renseignements : Mairie de Sucé-sur-Erdre au 02 40 77 70 20

Sucé-sur-Erdre n’a pas dérogé à la règle, c’est le mardi 4 septembre que les petits Sucéens ont retrouvé le chemin de l’école.

A l’école Descartes, Jocelyne Lemoine, Directrice et ses collègues attendaient les 323 élèves de l’école élémentaire, répartis dans 13 classes. Madame Lemoine reçoit les familles sur rendez-vous les lundis et vendredis.

L’humeur était chagrine à l’école maternelle du Levant. En effet, si l’école ne compte que 5 élèves de moins que l’an dernier, la 6ème classe a été fermée comme l’avait décidé l’Inspection Académique dès février 2012. Les postes débloqués en urgence pendant l’été par le nouveau gouvernement n’ont cependant pas permis de conserver

la 6ème classe à Sucé- sur-Erdre. C’est donc en 5 classes que les 156 élèves ont été répartis.

De nombreuses constructions sont en cours sur la commune qui devraient accueillir plus particulièrement des familles jeunes et donc parents d’enfants à inscrire en école maternelle. Le directeur, M. Lebreton reçoit les familles sur rendez-vous le vendredi.

L’Ecole Saint-étienne dispose de 6 classes pour accueillir 157 élèves en élémentaire et 3 classes pour les 71 petits. Le directeur de l’école, Monsieur Herbert, se tient à la disposition des familles.

Des premiers pas parfois timides pour cette rentrée Une reprise tout en douceur à l’école maternelle

Page 6: Fil de l'Erdre d'Octobre 2012

Au fil de l’Erdre - Octobre 20126

Dossier

Le mouvement associatif :acteur majeur de la vie de la collectivitéLa dernière édition du Forum des associations qui s’est déroulée le samedi 8 septembre dernier a une nouvelle fois démontré la vitalité du monde associatif avec 60 associations présentes. Jouant un véritable rôle social, les associations permettent à chacun de s’épanouir et de s’investir dans l’apprentissage du bien vivre ensemble et de la citoyenneté.

Consciente de la chance de bénéficier d’un tissu associatif dense et actif, la municipalité poursuit son accompagnement et son soutien auprès de chacune d’entre elles.

La vie associative à Sucé-sur-Erdre est représentée par 80 associations qui œuvrent sur la commune, dans des domaines bien spécifiques : 32 dans le milieu sportif, 28 dans le milieu culturel et de loisirs et 20 dans le domaine socio-économique.

Au total, ces associations regroupent près de 3 800 adhérents, dont de nombreux bénévoles.

Le rôle du bénévolat dans notre société est central, il doit donc y être reconnu et encouragé.

L’engagement associatif est une occasion offerte à chacun de s’épanouir et de montrer ce dont il est capable. L’ensemble des associations ne connaitrait pas le succès sans la valeur de l’engagement des équipes bénévoles. C’est l’essence même de l’association mais le besoin d’employer des professionnels est maintenant incontournable pour répondre aux exigences de qualité et de disponibilité.

Les associations sont pourvoyeuses d’emplois pérennes, puisque 42 personnes sont salariées, ce qui représente près de 260 000€ de salaires annuels versés sur l’ensemble des associations sucéennes.

uN tiSSu ASSOciAtiF dENSE Et créAtEur dE liEN SOciAl

uN SOutiEN cONStANt dE lA muNiciPAlitéPar le biais de subventions, la mise à disposition d’équipements, la municipalité apporte un soutien constant aux associations. Consciente de l’importance de ce tissu sur son territoire, la Municipalité souhaite les accompagner dans leur démarche.

En 2012, 56 824 euros seront versés aux associations. (La subvention 2012 des Artistes en Erdre de 8 000€ a été assumée par la CCEG).

Chaque semaine, plus de 605 heures sont réservées par les associations dans les salles municipales et divers équipements pour leurs cours, entrainements, hors compétitions et manifestations du week-end.

De nombreux sucéens se sont déplacés au Forum des Associations

Page 7: Fil de l'Erdre d'Octobre 2012

Au fil de l’Erdre - Octobre 2012 7

Dossier

Dans les trois années à venir, la construction d’équipements neufs libérera des espaces pour les associations actuellement « mal logées ».

La construction de la base nautique Aviron Canoë Kayak, qui a démarré la semaine 37, libérera des surfaces à la Doussinière. Très attendu, cet équipement, situé sur le site de la Papinière, sera entièrement dédié aux associations et permettra également aux Sucéens de profiter plus largement de l’Erdre.

La salle à vocation culturelle dont les travaux démarreront en 2013 rendra disponible la maison des associations. Les associations de théâtre, de musique, de courts métrages et d’autres encore auront à leur disposition un outil adapté qui leur permettra de développer des projets variés.

En 2015, l’ouverture programmée de la médiathèque permettra d’utiliser les locaux de la bibliothèque actuelle.

Ces nouveaux équipements programmés et financés se construisent en concertation avec toutes les associations concernées.

Certaines associations collaborent avec le secteur de la jeunesse de la Mairie. C’est le cas de l’ASPTT Mazerolles dans le cadre des activités nautiques, la Ligue de Protection des Oiseaux pour l’élaboration d’un hôtel à insectes et la découverte de la faune, l’Amicale Laïque dans le cadre de la semaine sans télé, un Copain comme les autres pour permettre l’accès aux loisirs à des jeunes handicapés, Street Rider pour sa création et l’organisation de manifestations au skate park.

Des collaborations ont été également mises en œuvre en milieu scolaire : L’Amicale Laïque sur la pause méridienne avec Lire et Faire Lire, de même que l’Echiquier de l’Erdre, Pikekou (association de couture) et enfin l’ASPTT Voile et le club de Canoë Kayak avec les écoles sur le temps scolaire.

uNE cOllAbOrAtiON à dEStiNAtiON dES jEuNES Et dES ENFANtS

dES PrOjEtS d’équiPEmENtS ASSOciAtiFS EN cOurS

De nombreuses activités développées grâce aux associations

Future base nautique - vue Nord Ouest

Page 8: Fil de l'Erdre d'Octobre 2012

Au fil de l’Erdre - Octobre 20128

Dossier

l’équipe de Kayak-polo : championne de France National 3

Depuis combien de temps faites-vous équipe ?

« Cela fait 6 ans que l’on joue ensemble. Cela a été une belle aventure humaine ces 6 ans passés, car on arrive à un objectif qu’on avait décidé en commun. On le réalise et je trouve cela magnifique. Tout s’est fait aussi grâce à la Municipalité et au Conseil Général qui nous ont permis d’avoir un nouveau parc à bateaux, essentiel pour réaliser cette performance et progresser.C’est notre 3ème année en N3, et la première fois champion. On a fini successivement 5ème puis 4ème et là on finit en tête .»

Qu’est ce qui a fait la différence cette année?

« Le résultat est l’addition de la cohésion d’équipe, et la qualité du matériel. On a changé de flotte de bateaux, plus performants, qui nous ont permis de faire cette performance.L’investissement de chacun est important. Chaque saison représente environ 620 heures d’entrainement à raison de 3 entrainements par semaine à 14 personnes.A la base, on a tous commencé par le kayak.»

Quels sont vos prochains objectifs?

« Les prochaines étapes, c’est garder une équipe soudée et un maintien en N2, pour permettre à l’équipe 2 de monter en N3. Et pourquoi pas créer une autre équipe, car nous n’avons le droit qu’à une équipe par division.Nous souhaitons aussi faire connaître ce sport, et accueillir de nouveaux adhérents. Car nous avons parfois du mal à garder les jeunes au sein de l’association.

C’est aussi un sport un peu compliqué, car il faut déjà savoir faire du kayak, et après développer la technique autour du ballon. L’apprentissage dure environ 2 ans.Aujourd’hui, nous sommes 70 adhérents, on espère s’agrandir. On embauche une personne brevetée d’état qui va assurer les écoles de pagaie jeune et sa mission sera également de les emmener vers une activité de compétition qu’est le kayak-polo au club. Nous tenons à remercier la Municipalité, le club, notre président, ainsi que tous les bénévoles.»

De gauche à droite : Eric Broudissou, Rémi Rousset, Denis Rivron, Anthony Cheneau, Benjamin Landais, Nicolas Masson, Paul Playoust et le Président : Bernard Renoux

Une partie de l’équipe lors du Sucé Beach

Rencontre avec une équipe soudée, au sein de laquelle se côtoient différents âges réunis autour d’une même passion. Le capitaine de l’équipe Rémi Rousset, revient pour nous sur cet exploit.

Le Président, Bernard Renoux nous livre son sentiment :

« La victoire et la montée en N2 de l’équipe s’inscrivent dans un esprit de club, fondées sur l’idée que chaque licencié doit trouver sa place au sein de l’association.Tendre vers le principe que chacun de ceux qui adhérent au club trouvent le bien-être recherché tant sportif que social, est le moteur de réussite de l’ensemble du club.Les activités dirigées vers les jeunes et les adultes, en loisir ou en compétition, sans enfermer chacun dans un groupe distinct permet d’asseoir un projet de club qui mobilise l’intérêt et l’énergie de tous les adhérents. C’est ce qui me semble être le facteur de fonctionnement qui produit des résultats sportifs au meilleur niveau. »

Page 9: Fil de l'Erdre d'Octobre 2012

Au fil de l’Erdre - Octobre 2012 9

Vie locale

Accueil de loisirs : les nuitées à Mazerolles plébiscitées par les enfants !

Durant l’été 2012, les enfants de 8-11 ans de l’Accueil de loisirs ont eu la possibilité de participer à des nuitées qui se sont déroulées les 12 juillet et 23 août sur le site de la base nautique municipale de Mazerolles.

Le jeudi matin, les enfants inscrits ont donc pris leur vélo pour se rendre sur le site. Si les règles de sécurité routière leur ont été rappelées, les mots d’ordre étaient surtout détente et découverte avec un jeu de piste en juillet et un rallye photo en août.

Après le pique-nique, les enfants sont arrivés sur le site de mazerolles où ils ont pris leur goûter, apprécié la vue offerte de l’Erdre, se sont amusés avec des jeux de société et ont enfin découvert leur dortoir. Après un buffet froid, les enfants avaient quartier libre jusqu’à l’extinction des feux à 23h.

Le vendredi matin, après un petit-déjeuner copieux composé de pain frais, céréales, confitures, boissons chaudes et froides, le petit groupe a repris la route à vélo pour rentrer à l’Accueil de loisirs.

Cette expérience fut très enrichissante pour les enfants et pour les animateurs.

Elle a permis aux enfants de découvrir un nouvel aspect de la vie en communauté et de favoriser les échanges avec des enfants provenant de différentes écoles.

Ils se sont sentis plus libres, plus autonomes et plus responsables. Le site de la base nautique leur a offert un véritable dépaysement et un réel sentiment de vacances.

Pour certains le séjour fut trop court, pour d’autres, cette expérience serait à renouveler l’année prochaine.

Quant aux animateurs, ils ont pu constater que les enfants étaient plus calmes, plus reposés mais aussi plus proches d’eux.

du côté des enfants...

Auxane, Célia et Pablo nous ont livré leurs impressions :

« Super bien » lance immédiatement Pablo, ce que confirment Auxane 10 ans, et sa sœur Célia, 9 ans.

Cette escapade leur a beaucoup plu, même « le fait de s’endormir sans un câlin des parents » s’est bien déroulé comme le confie Auxane. Ils ont profité d’un temps libre le soir après « un très bon repas » pour jouer tous ensemble au Loups-Garous. La nuit passée, ponctuée « de ronflements », ils nous ont confié : « on aurait bien voulu rester une semaine là bas, alors on a mis cette idée dans la boîte à suggestions ».

L’été s’achève, mais ils sont déjà tous impatients de se retrouver aux prochaines vacances.

10 enfants ont participé à la Nuitée à Mazerolles le 23 août

Auxane, Célia et Pablo, ravis de cette expérience

Page 10: Fil de l'Erdre d'Octobre 2012

Vie locale

Au fil de l’Erdre - Octobre 201210

Le marché du mardiC’est le plus ancien marché de Sucé-sur-Erdre. Il se tient le mardi matin de 7h30 à 13h sur la place Aristide Briand, rénovée en 2008.

Le marché s’est étoffé au fil des ans, et une dizaine de commerçants y sont présents régulièrement (produits alimentaires classiques), tandis que quelques autres y viennent une semaine sur deux, ou occasionnellement (chaussures, vêtements…).

Il bénéficie d’une clientèle fidèle.

à Sucé-sur-Erdre, les marchés... ça marche !

économie

Avec deux marchés, un le mardi matin, Place Aristide Briand et l’autre le vendredi sur le port, quai de Bliesransbach, en fin de journée, Sucé-sur-Erdre offre deux temps forts dans la semaine pour pouvoir faire ses provisions. Ce sont aussi des moments qui permettent les rencontres, les échanges et qui contribuent au renforcement du lien social. Pour nombre de Sucéens, ils sont un véritable complément à l’offre commerciale existante.

Estelle, cliente : « Cela fait plus de six mois que je viens régulière-ment au marché. Depuis que j’ai arrêté de travailler, c’est à pied que je m’y rends tous les mardis. Ici, je prends l’alimentaire : fruits,

légumes, poissons, viandes, etc. Avant je venais par exemple ache-ter un kilo de pêches au marché et faisais mon complément de cour-ses en grande surface. Maintenant, c’est l’inverse et on s’y retrouve largement sur la qualité.

En plus, maintenant que je suis une habituée, je connais mieux les commerçants et j’apprécie beau-coup ce contact humain que l’on n’a pas en grande distribution. Ce qui est bien sur ce marché, c’est qu’il n’y a pas seulement des revendeurs, mais aussi des pro-ducteurs. Cela permet de savoir d’où viennent les produits que l’on mange. Perso, je préfère le mar-ché du mardi à celui du vendredi car ce dernier est plus orienté traiteur, mais je trouve que c’est une très bonne idée d’avoir créé ce second marché, car ils se com-plètent bien.»

Ce qu’en disent les clients et les commerçants du marché

Philippe, crêpier : « Pour moi, le mar-ché fonctionne bien. Cela fait 22 ans que je suis ici chaque semaine pour vendre crêpes et galettes. Et depuis que la place a été refaite, il faut bien le dire, ça pré-sente mieux !

Je trouve aussi que la clientèle du marché se renouvelle. Il n’y a pas que les anciens qui font leurs courses. On voit aussi beaucoup de jeunes avec leurs poussettes. »

L’avis d’un commerçant de proximité : Aux saveurs de l’Erdre

Stéphane , commerçant : « Pour moi, le marché ramène de la vie dans le bourg. Il y a bien sûr des jours avec et des jours sans. Mais ce n’est pas lié directement aux marchés, au contraire. Pour moi, ça ne joue pas. Le marché du mardi fonctionne vraiment bien, je connais d’autres communes aux environs qui aimeraient bien pouvoir en dire autant ! Moi je trouve que l’idée du marché le vendredi soir est une bonne idée. Des marchés, le soir, il n’y en a pas beaucoup... et puis, ça dynamise le bourg ! Vous savez, même si certains commerces sont en concurrence, cela peut être sain. Par exemple, il y a un épicier qui s’est ouvert juste à côté de ma boutique. Je connais une personne qui achetait avant ses fruits au marché et qui a voulu essayer. Et bien elle a été conquise ! Il n’y aurait pas eu le marché, peut-être qu’elle n’aurait pas osé essayer... D’ailleurs, à propos de marchés, j’en connais un 3ème à Sucé... L’AMAP ! Je trouve dommage que les producteurs soient à la Papinière, ils seraient dans le bourg à la salle des Associations, où à la salle St-étienne, ils draineraient du monde et se sentiraient moins isolés ! »

Le marché du mardi place Aristide Briand

Un lieu de rencontre et d’échange

Page 11: Fil de l'Erdre d'Octobre 2012

Vie locale

Au fil de l’Erdre - Octobre 2012 11

Le marché du vendrediC’est un marché exclusivement alimentaire qui s’est ouvert depuis septembre 2011 le vendredi après-midi, de 16h à 19h30, sur l’esplanade piétonne du quai de Bliesransbach.

Appelé Marché des Terroirs, il propose des produits issus des producteurs locaux, mais aussi des produits plus exotiques.

Une quinzaine de commerçants y sont présents. Une clientèle relativement nouvelle s’est constituée, notamment avec des personnes qui rentrent du travail ou qui viennent en famille.

Ce qu’en disent les clients et les commerçants du marché

Claudine, commerçante :

« Cela fait peu de temps que je suis présente au Marché des Terroirs. Je me suis implantée début juin et je suis restée tout l’été. Je trouve que c’est un

marché qui a du potentiel. Je propose des produits de la gastronomie italienne, une véritable trattoria comme disent les Italiens. Je fais mes pâtes moi-même. J’ai démarré cette activité en avril 2011. Je trouve que c’est vraiment une cuisine sympa, que j’aime. Ce sont des amis d’origine italienne qui m’ont initiée à la douceur de cette gastronomie.»

Le marché de NoëlInstauré en 2010, il est reconduit cette année et aura lieu le samedi 15 décembre de 10h à 18h sur le port (esplanade du quai de Bliesransbach) avec des stands mis à disposition par la Commune.

Ce marché est ouvert aux divers exposants en lien avec la fête de Noël : articles de décoration, produits régionaux ou artisanaux, objets d’art, restauration légère. L’association des Commerçants et Artisans de Sucé-sur-Erdre participera également à cette manifestation et proposera diverses animations.

Diane, cliente : « Avant, j’essayais de f a i r e q u e l q u e s courses en coup de vent au marché de la place A r i s t i d e Briand, mais

avec mon travail, ce n’était pas très facile d’y aller. Depuis que le marché des terroirs a ouvert, j’y vais de temps en temps, pour le côté plaisir. J’ai mes petites habitudes. J’y achète des crêpes, des fruits confits, un peu de fromage et des fruits frais, ce sont les

commerçants chez qui je vais le plus. Le contact est sympathique et on les retrouve régulièrement. D’une manière générale, le marché c’est une autre ambiance et c’est une façon agréable de faire ses courses, on rencontre toujours du monde et c’est parfois l’occasion de papoter un peu... Je trouve que sa situation, sur le port, est idéale. Ça donne toujours envie d’aller baguenauder avant ou après le marché.L’heure et le jour sont également très bien choisis. Quand on a un travail, cela permet de faire 2 ou 3 courses en fin de journée avant le week-end.»

Le marché du Terroirs le vendredi soir, quai de Bliesransbach

La première édition du Marché de Noël en 2010

Page 12: Fil de l'Erdre d'Octobre 2012

Vie locale

Au fil de l’Erdre - Octobre 201212

PORTRAITmadame berthe gelis fête ses 100 printemps !

L’équipe du Fil de l’Erdre souhaite vous rencontrer !

Vous vous investissez dans des dynamiques sociales, économiques ou culturelles à Sucé-sur-Erdre ou vous souhaitez faire connaître d’autres Sucéens porteurs de projets locaux ?

Contactez le Service Communication au 02 40 77 70 20 ou par courriel à [email protected]

Une vie au service des autres : voilà comment pourrait se résumer la vie de Madame Gelis, centenaire. Elle a accepté de nous recevoir chez elle, en compagnie de sa fille Madame Breutel Jeanine, pour nous faire partager sa vie riche de rencontres et nous dévoiler sa philosophie de vie : « la rencontre et la connaissance de l’autre ».

Née le 22 août 1912 à Haillicourt dans le Pas de Calais, la vie de Berthe Gelis fut marquée très tôt par la guerre. Ses premiers souvenirs remontent à l’enfance passée dans le Pas-de-Calais, avec son petit frère et ses 2 sœurs. élevée quelque temps par sa grand-mère après le décès de sa mère, Berthe et ses frères et sœurs sont « ballotés de part et d’autre dans la famille ». Son frère, qui fut un temps prisonnier décède plus tard des suites du conflit. Elle se remémore « les nuits passées dans les caves à cause des bombardements ».

Après le remariage de son père, la famille recomposée part s’installer à Bruay en Artois, à quelques kilomètres de là.

Chef de district chez EDF, son père lui propose d’entrer dans l’entreprise. C’est donc très jeune que Berthe débute sa carrière professionnelle en tant qu’assistante comptable. Commence alors pour elle une vie professionnelle qu’elle a souhaité tournée vers les autres.

Ses rencontres l’amènent à devenir responsable d’un atelier de couture militaire avant la seconde guerre mondiale. 40 ouvrières travaillent sous ses ordres. Puis, l’atelier est réquisitionné pendant la guerre. Ses années sont aussi marquées par son implication dans la résistance. « L’aide totale » comme elle nous le confie.

Après la fin de la guerre, Berthe et son mari, capitaine d’administration du service de santé, partent pour un voyage en bateau de 42 jours pour rejoindre Saigon. Elle occupe pendant 18 mois le poste d’intendante à l’hôpital militaire, « avec un total dévouement, mais qui est naturel » précise-t-elle.

De retour dans le Pas-de-Calais, Berthe s’oriente dans le domaine des assurances, avec un travail administratif dans lequel elle s’épanouit, avec notamment « les rencontres avec les clients ». Pour autant, Berthe n’oublie pas sa passion pour la couture puisqu’elle propose cette activité à domicile.

Après quelques années de retraite passées dans le Pas-de-Calais, Berthe et son mari décident de s’installer en 1977 à Sucé-sur-Erdre pour rejoindre leur fille « pour vivre le plus près possible de sa famille ».

Toujours tournée vers les autres, Berthe crée le club des retraités, « pour que tous les âges se côtoient, et vivent dans une bonne ambiance ». Elle œuvre d’ailleurs plus de 10 ans au sein de l’association.

Aujourd’hui, Berthe Gelis est à la tête d’une grande famille (1 enfant, 6 petits-enfants, 11 arrières petits-enfants et 11 arrières arrières petits enfants) qui s’est réunie pour célébrer ses 100 printemps. « C’est une chance qui n’est pas prévisible que d’arriver à 100 ans ». Mais lorsqu’on lui demande son secret pour être centenaire, elle nous répond tout naturellement qu’il n’y en a pas !

Des échanges passionnants avec Madame Gelis

La municipalité a tenu à célébrer l’anniversaire de Madame Gelis

Page 13: Fil de l'Erdre d'Octobre 2012

Page ouverte

Au fil de l’Erdre - Octobre 2012 13

DEntiStES• Dimanche 7 : Saïd KIMAKHE Nantes - 02 40 89 70 23

• Dimanche 14 : Anissa ISSAD

Nantes - 02 40 89 70 23

• Dimanche 21 : Alice BILDSTEIN Nantes - 02 40 89 70 23

• Dimanche 28 : Anne GICQUEL LEFORT

Rezé- 02 40 84 71 15

MÉDECinSUrgences médicales : appelez le 15

PhArMACiEnSPharmacies de garde : appelez le 3237 Annuaire téléphonique 24h/24 - 7J/7

inFirMiÈrESPermanences chaque semaine

Cabinet Dandrimont - Bouet • 02 51 81 17 27

Cabinet Drouet - Servel - Penguilly

• 02 40 77 96 36

AMBULAnCESAmbulance de l’Erdre

La Chapelle-sur-Erdre 02 40 72 00 82

Urgences : appelez le 15

CLiniQUE VÉtÉrinAirE

Gardes assurées par la clinique de la Châtaigneraie - 24h/24 - 7J/7 • 02 40 77 71 79

A VOTRE SERVICE

Retrouver toutes les informations sur les services publics sur le site internet : www.suce-sur-erdre.fr

La Galerie de l’Erdre accueille, du 9 au 20 octobre, échanges et Solidarité 44, une association départementale dont l’initiateur Joseph Chevalier est originaire de Casson. L’association qui compte 4200 membres, et parmi eux plus de 60 Sucéens très actifs, soutient des projets de petits agriculteurs du NICARAGUA et participe à l’éducation et la protection sociale des jeunes (travail des enfants, respect de la femme). En réalité cette aide joue dans les deux sens, d’où le nom de l’association car c’est aussi un plaisir pour nous de découvrir des personnes différentes culturellement mais finalement assez proches quand elles cherchent à monter leurs propres coopératives, ce qui rappelle bien des souvenirs aux agriculteurs français. ES 44, c’est aussi une fête de la solidarité qui a lieu tous les ans fin août à Tréffieux (étang de Gruellau) moment de partage avec nos amis Nicaraguayens et avec d’autres associations, agissant dans le même esprit, avec des objectifs différents. L’association se renouvelle et ses membres essentiellement ruraux à l’origine sont de plus en plus divers, elle adapte progressivement son mode de fonctionnement pour permettre de faire vivre l’esprit qu’avait mis les créateurs il y a maintenant 24 ans.

Si vous voulez mieux connaître l’association et éventuellement la rejoindre, n’hésitez à passer à la Galerie de l’Erdre du 9 au 20 octobre. Exposition ouverte à la Galerie de l’Erdre : De 10h à 12h les mardi, mercredi, samedi et dimanche De 16h30 à 18h, du mardi au samedi

Une exposition solidaire

Services de garde du mois d’octobre

Horaires d’ouverture de la déchetterie

Le 28 octobre nous passons à l’heure d’hiver et les déchetteries d’Erdre & Gesvres suivent le mouvement.

Les horaires du matin restent inchangés : de 9h à 12h. En revanche, les créneaux horaires de l’après-midi seront de 14h à 17h (au lieu de 14h à 18h pendant l’heure d‘été).

Pour le samedi en journée continue, les horaires seront de 9h à 17h.

Ces nouveaux horaires sont mis en place pour adapter l’ouverture des déchèteries à la fréquentation moins importante des usagers

durant cette période hivernale. Une flexibilité qui permet d’optimiser les coûts de fonctionnement de ces équipements. Ces horaires d’hiver seront effectifs sur une période de 5 mois. Dès le mois d’avril, les déchèteries repasseront aux horaires d’été avec des amplitudes horaires plus importantes les après-midi.

Retrouvez les horaires d’ouverture de toutes les déchèteries d’Erdre & Gesvres sur www.cceg.fr ou sur le site de votre commune. Pour plus de renseignements, contactez le service déchets de la Communauté de Communes au 0810.05.10.20.

Lundi de 9h à 12h et de 14h à 18h / mercredi et vendredi de 14h à 18h / samedi de 9h à 18h sans interruption (Fermée les jours fériés)

De gauche à droite : Guy Robert, 2 petits producteurs de café et Claude Brossard

Une école au Nicaragua

Page 14: Fil de l'Erdre d'Octobre 2012

Libre expression

Au fil de l’Erdre - Octobre 201214

Art. L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales. - “Dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse,

sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé

à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d’application de cette disposition sont définies par le

règlement intérieur.” Cet espace de libre expression est ouvert aux groupes minoritaires : Agir ensemble à Sucé-sur-Erdre et Existons à Sucé.

La rentrée pour tousLa rentrée est toujours un moment fort dans nos calendriers et sur notre commune, elle est marquée par plusieurs évènements :- Les Rendez-vous de l’Erdre sont pour tous les Sucéens un week-end festif qui favorise les rencontres dans la rue, sur les quais et au vide-grenier.- Le Forum des associations est le lieu d’échanges des Sucéens avec les bénévoles qui animent et dynamisent notre commune.

Mais pour un grand nombre de familles, la rentrée qui ne laisse personne indifférent c’est la rentrée des classes. Moment de préparation, d’inquiétude et de convivialité pour les parents, les enfants et les équipes pédagogiques.La rentrée scolaire 2012/2013 a été marquée par la fermeture d’une classe maternelle. Cette école est passée de 7 à 5 classes en quelques années, problème d’anticipation de l’équipe majoritaire. Nous nous sommes expliqués dans le Fil de l’Erdre du mois de Juin. La programmation et l’organisation de la vie de notre commune sont décidemment pas les points forts de nos élus, nous avons découvert l’arrachage des arbres de la cour de l’école Descartes fin juin… Peut-être aurait-il fallu les arracher pendant les vacances précédant la période propice aux plantations afin d’éviter une cour d’école bien triste pour la rentrée.Nous regrettons fortement le choix de l’aménagement routier décidé autour des écoles publiques. Les cars scolaires ne pouvant plus emprunter la ruelle du Levant, les enfants de maternelle et de primaire ne sont plus déposés devant l’entrée des écoles. C’est dommage surtout l’hiver et les jours de pluie pour des tous petits. ET quelle drôle d’idée de faire tourner des cars scolaires autour des containers à déchets Allée de Beauregard !Cet aménagement a nécessité la démolition du skate park inauguré en 2006 (30 000€) et qui doit être réinstallé ailleurs ?, la suppression des sanitaires vandalisés

(40 000€), la création de nouvelles allées d’accès aux écoles, un rond point et plate-forme de stockage des bacs à déchets (60 000€), avec une meilleure analyse du secteur, ces dépenses auraient pu être évitées. Maintenant souhaitons que cette nouvelle organisation soit appropriée par tous pour une bonne année scolaire.Par contre, nous avons pu apprécier le nouvel enrobé de la rue Descartes, pourtant d’autres travaux ne sont-ils pas prévus et annoncés (aménagement du centre-bourg) ? Personne ne peut regretter l’ancien revêtement, mais soyons un peu réaliste, nous devons tous, à tous les niveaux faire des économies et proscrire le gaspillage de l’argent public. Monsieur le Maire nous annonce qu’ils ont décidé de refaire la route car c’est le département qui paye. ….et pas la commune …ne serait-ce pas le citoyen tout simplement ?Nous souhaitons connaître votre avis et échanger sur ces sujets, nous vous attendons à notre permanence du samedi matin ou sur rendez-vous.

Jean-Louis ROGER et les élus d’Agir Ensemble

Contacts : Les six élus sont à votre disposition. Permanences : tous les samedis matin de 10h à 12h30, au 92 Place Charles-de-Gaulle (rue derrière l'église). Tél./répondeur : 02 40 77 79 17 ou 06 07 64 26 56 blog : avenir-erdre.over-blog.com Courrier à adresser : Jean-Louis Roger Impasse de la Hautière 44240 Sucé-sur-Erdre

Agir ENSEmblE à Sucé-Sur-ErdrEJean-Louis Roger, Dominique Meluc, Isabelle Delannoy-Corblin, Jean-Yves Henry, Valérie Niescierewicz, Emeline Horlaville

Basée à la Maison de l’Emploi de Nort-sur-Erdre, l’association SYNECO 44 vient de passer une convention de partenariat avec la CCEG.

Cette association regroupe des professionnels du bâtiment (BET, architectes, artisans ..) apportant une vision environnementale dans l’acte de construire. L’objectif de l’association est de : - Favoriser le développement économique par le Dévelop-pement Durable,- Assister la définition humaine d’un projet,- Accompagner la recherche de solutions opérationnelles,- Animer collectivement la mise en oeuvre,- Agir en expert.

Dans le cadre de leurs animations, une visite de chantier d’une maison BBC (tout public) est proposée à Sucé-sur-Erdre :

le samedi 6 octobre prochain de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

Cette visite sera assurée par des professionnels de l’ association qui pourront répondre à la plupart des questions que se posent les candidats à la construction.

Renseignements : Hervé HUBERT au 06 41 84 54 34 / 06 79 37 69 17 / 02 40 72 10 85 / www.syneco44.fr / [email protected]

ViSitE dE chANtiEr d’uNE mAiSON bbc : SAmEdi 6 OctObrE

Page 15: Fil de l'Erdre d'Octobre 2012

Informations en Erdre et Gesvres

Au fil de l’Erdre - Octobre 2012 15

In[Formez-vous], c’est le programme d’information lancé par la Maison de l’Emploi et de la Formation sur les solutions pour se former ou accéder à un diplôme. CIF, DIF, VAE, 3 réunions d’in-formation pour vous présenter ces 3 dispositifs.

La formation est une étape essentielle pour construire son parcours professionnel et développer ses compétences. CIF,

DIF ou VAE, des dispositifs s’utilisent pour vous permettre de vous former, vous qualifier et d’évoluer tout au long de votre carrière professionnelle. La Maison de l’Emploi et de la Formation d’Erdre & Gesvres vous propose un programme d’information sur ces dispositifs. Le 25 septembre dernier, c’est la VAE qui vous était présentée. Le programme se pour-suit avec 2 nouveaux rendez-vous fait d’échanges, de rencon-tres et de témoignages d’employeurs et de salariés le : - Mardi 23 octobre à 19h : le Droit Individuel de Formation (DIF) à la Maison de l’Emploi et de la Formation à Nort-sur-Erdre- Mardi 20 novembre, le Congés Individuel de Formation (CIF) à la Maison de l’Emploi et de la Formation à Nort-sur-Erdre

N‘oubliez pas de vous inscrire à ces deux nouveaux rendez-vous de la formation professionnelle !Inscription et renseignements : Maison de l’Emploi et de la Formation d’Erdre & Gesvres au 02 40 72 10 85 - [email protected]

Proposée par le Conseil de Développement d’Erdre et Gesvres, cette soirée-débat, ouverte à tous, abordera la question suivante : santé et offre de soins… qu’est ce qui compte pour vous ? Autour d’une collation, avec votre famille et vos amis, venez apporter vos attentes, votre vision, vos idées… Les débats seront animés par deux intervenants : Dominique Thibaud,

Président de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) et vice-président de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et le Docteur Dominique Caillet, médecin généraliste à Héric.

Mardi 16 octobre à 20h, à la Maison d’Accueil Spécialisée DIAPASON – Le Moulin des Landes D26 – Grandchamp des Fontaines

PArticiPEz Au PrOchAiN rENdEz-VOuS citOyENS du cONSEil dE déVElOPPEmENt

c’ESt FAbriqué PrèS dE chEz VOuS, ENcOrE quElquES jOurS POur VOuS iNScrirE…

iN[FOrmEz-VOuS], bOOStEr SON PArcOurS PrOFESSiONNEl

Du 17 au 31 octobre, une dizaine d’entreprises d’Erdre & Gesvres s’associent à l’opération «C’est fabriqué près de chez vous » lancée par la Communauté de Communes. Des visites guidées qui vous feront découvrir les savoir-faire et les métiers des entreprises installées près de chez vous…

Plongez dans l’envers du décor…

Elles sont originales, surprenantes, gourmandes, et elles se dévoilent à tous les habitants d’Erdre & Gesvres et d’ailleurs… Les chefs d’entreprises et leurs salariés vous feront partager leur passion et découvrir leur métier à travers des visites gui-dées et commentées de leur entreprise. Vous allez pouvoir entrer dans les coulisses de l’impression du Canard Enchaîné à la fabrication du miel, de crêpes, en passant par le tri de nos déchets ou l’artisanat d’art et bien d’autres ! Des techniques et des savoir-faire aussi variés qu’originaux que nous vous invitons à découvrir. Attention, découvrir, oui, mais sans dévoiler tous les secrets de fabrication !

Retrouvez le programme complet de « C’est fabriqué près de chez vous » en ligne sur le site Internet de la Communauté de Communes : www.cceg.fr.

Dépêchez-vous, il ne vous reste que quelques jours pour pou-voir partir à la découverte des entreprises d’Erdre & Gesvres. Toutes ces visites sont gratuites, mais l’inscription est obliga-toire. Renseignements et inscriptions au 02 40 12 32 91.

Madame HAOUY, de l’Atelier du Club à Sucé-sur-Erdre

Page 16: Fil de l'Erdre d'Octobre 2012

-

Pour rester en contact avec l’actualité sucéenne, n’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’information de la commune sur : www.suce-sur-erdre.fr

Agenda

Du 1er au 31 octobre- Exposition des originaux de

Mercredi d’Anne Bertier

Bibliothèque

(cf. horaires d’ouverture page 4)

Mercredi 3 octobre- Lancement du Prix des

Incorruptibles

18h à la Bibliothèque

- Heure du conte

10h45 à la Bibliothèque

Samedi 6 et dimanche 7

- Exposition photos

Animations Sucéennes

Salle de la Papinière

Mardi 9 octobre- Animation Sécurité Routière pour

les seniors

Dès 8h30 en Mairie

Samedi 13 octobre

- Accueil des nouveaux Sucéens

16h à la Salle des Fêtes de la Papinière

Du 9 au 20 octobre- Exposition sur le Nicaragua

Association Echanges et Solidarité 44

Galerie de l’Erdre

(cf. horaires d’ouverture p.13)

Mercredi 24 octobre- Atelier autour de Mercredi, animé

par l’auteur : Anne Bertier

11h à la bibliothèque

(inscription obligatoire)

Jeudi 25 octobre

- Tout Petit Festival - danse théâtre

à 9h30 et 10h45 - Salle de l’Erdre

Samedi 27 octobreTout Petit Festival - Théâtre en

apesanteur

à 11h et 18h - salle de l’Erdre

Samedi 27 octobreExposition vente Artisanat Haïtien au

profit d’un orphelinat

Association «Aide-aux-sourires»

De 14h à 18h - Salle des Fêtes à la

Papinière

Dimanche 11 novembre- Commémoration de l’armistice 1918

11h au Monument aux Morts

Mardi 13 novembre- Conseil Municipal

20h en Mairie

Mercredi 14 novembre

- Heure du conte

10h45 à la Bibliothèque

OCTOBRE

NOVEMBRE

Page 17: Fil de l'Erdre d'Octobre 2012

SommaireZoom sur.............................................p. IIÉconomique et sociale..........p.III à IVCulture et Loisirs.....................p.IV à VSports........................................p. V à VIIILPO.......................................................p.VII

Zoom sur...l’Ensemble Choral du Val de l’Erdre

gg

Au fil des associationsSupplément détachable Au Fil de l’Erdre n°108 d’Octobre 2012

Pour le bulletin municipal de novembre, les documents sont à remettre pour le 5 octobre.Les articles et photos sont à remettre en Mairie par courrier ou par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]

Page 18: Fil de l'Erdre d'Octobre 2012

zOOm Sur

II

....l’Ensemble Chorale du Val de l’Erdre C’est sur les bords de l’Erdre que tout a commencé. Une vingtaine de choristes se retrouvaient à Sucé-sur-Erdre et de l’autre côté de la rivière un groupe de choristes se retrouvait à Carquefou, certains sont encore des nôtres. En 1980, ils ont décidé de traverser l’Erdre pour chanter ensemble, c’est ainsi qu’est né l’Ensemble Choral du Val d’Erdre. Durant ces 30 années, beaucoup d’amitiés se sont tissées et on ne dira jamais assez combien il est bon de chanter, cela procure joie et bonheur que nous essayons de transmettre autour de nous. Cet anniversaire a donné lieu à l’enregistrement d’un CD (encore disponible à la vente auprès de la chorale) de 18 œuvres variées grâce à 80 choristes répartis en 4 pupitres (2 de femmes et 2 d’hommes). Le résultat final a été à la hauteur des efforts de chacun.Différents chefs de chœur de talent ont su faire progresser les choristes dans un souci constant de qualité à travers des répertoires variés, mêlant le profane et le sacré.

Cette nouvelle saison va connaître des changements avec l’arrivée d’un nouveau Président André Boisramé et surtout d’une nouvelle Chef de chœur Béatrice Parmentier.Cette année la Chorale prévoit un changement complet de son programme que les choristes découvrent avec impatience et enthousiasme.

Les répétitions ont lieu tous les jeudis soirs de 20h30 à 22h30 alternativement à Carquefou dans l’auditorium de l’École de Musique ou à Sucé-sur-Erdre à la Maison des Associations. Afin de progresser plus encore, nous nous réunissons aussi quelques dimanches dans l’année dans un climat studieux et toujours convivial.

Nous apprécions aussi d’apporter régulièrement notre

contribution lors de concerts à but humanitaire. Tout Tout au long des 30 ans, la chorale a voulu manifester l’esprit de rencontres et d’échanges, qui a conduit l’ECVE à chanter, non seulement dans la région mais également en Bretagne, en Périgord (dernièrement) mais aussi en Allemagne, en Espagne ou au Pays-Bas. Ces moments d’échanges avec le public sont riches et favorisent la complicité entre choristes de tous horizons et de tous âges.

Sérieux et bonne humeur caractérisent notre chorale, et nous sommes fiers des résultats obtenus, tout en maintenant une ambiance conviviale.

Venez nous rejoindre, amateur ou confirmé, seule votre motivation compte. Ambiance festive et bonne humeur assurées.

N’hésitez pas à nous contacter : par mail : [email protected] ou au 02 40 30 17 40.

Le Président André Boisramé et la Chef de chœur Béatrice Parmentier.

Page 19: Fil de l'Erdre d'Octobre 2012

III

ÉcOnOmIquE Et SOcIAlE

ChAllEngE SolidArité

Assemblée générale de l’Amicale LaïqueVendredi 19 octobre 2012 à 20H30

Le 19 octobre 2012 à 20h30, se tiendra à la salle pluriva-lente de l’école publique René Descartes, l’assemblée générale de l’Amicale Laïque de Sucé sur Erdre.Cette soirée sera bien sûr l’occasion de dresser le bilan des nombreuses actions menées par notre association au cours de l’année 2011-2012 (Lire et faire lire, Vide-grenier, Ventes de plantes, Ciné-débats, Cafés citoyens, Conférence, Rendez vous du vin, Fête des écoles publiques, pique-nique de rentrée...) et d’aborder en-semble les projets de l’agenda 2012-2013. Agenda qui sera notamment marqué par le re-tour de la Semaine Sans Télé !

Nos valeurs ? être une association d’éducation populaire, être ouvert à tous, dans le respect de tous et de chacun, tisser des liens entre les personnes en leur permettant de se rencontrer, d’échanger et de se former. Notre association tient à son indépendance : elle refuse tout prosélytisme et toute propagande politique et est attachée au respect des valeurs laïques.

Vous voulez mieux nous connaître ? Vous souhai-tez participer à l’élaboration et à la concrétisation du projet pour l’année à venir ? Vous avez des idées à proposer ? Ou simplement, vous voulez nous manifester votre soutien ? Alors rejoignez-nous le vendredi 19 octobre à 20H30, vous serez les bienvenus !

Pour en savoir plus sur les activités de notre association, n’hésitez pas à consulter notre site internet à l’adresse suivante :http://als.asso.free.fr

Téléthon 2012 : Les 7 et 8 décembre prochainsSucé-sur-Erdre fêtera son 20ème Téléthon

Après un Téléthon 2011 exceptionnel, la ville de Sucé-sur-Erdre s’apprête à vivre son 20ème Téléthon.

Mobilisez-vous les 7 et 8 décembreA l’heure des premiers essais sur l’Homme et du lancement de Généthon Bioprod, pour l’AFM ce Téléthon sera plus que jamais déterminant. Dès maintenant, vous aussi, vous pouvez vous mobiliser.2012, c’est l’année de toutes les évolutions pour l’AFM-Téléthon : • Ouverture du laboratoire de production pharmaceutique Généthon Bioprod, • Multiplication des essais sur l’Homme, • Création de la Fondation maladies rares, de l’Institut des biothérapies, • Nouvelle identité visuelle… Notre 20ème Téléthon doit être exceptionnel. Plus la recherche avance, plus les chercheurs ont besoin de fonds pour mener des essais cliniques à l’échelle humaine.

Le Téléthon, une parenthèse de solidarité dans votre quotidienEntraînez dans cette grande aventure votre famille, vos amis, votre association, votre école, ou votre entreprise. Le Téléthon est avant tout un grand moment de convivialité. En vous donnant les moyens de participer, d’aider à votre façon, vous vous offrirez une parenthèse de solidarité dans votre quotidien tout en permettant à l’AFM de poursuivre sa participation à la médecine de demain pour vaincre la maladie.

Le 20ème Téléthon SucéenPour cette 20ème édition du Téléthon Sucéen, l’association «Challenge Solidarité Sucé-sur-Erdre» organisatrice du Téléthon sera soutenue par la ville de Sucé-sur-Erdre, les associations, les commerçants, les restaurateurs, les artisans, la résidence la Hautière ainsi que de nombreux partenaires et bénévoles.A la Papinière et sur le port de Sucé-sur-Erdre, nous proposerons des animations et des défis à la hauteur de cet évènement.A ce jour notre programme d’animations se précise et nous vous tiendrons informés de son évolution.Nous comptons sur vous.Nous vous donnons rendez-vous les 7 et 8 décembre

Jean-Pierre HOUDUSSEPrésident de « Challenge Solidarité »

Et toute l’équipe organisatriceContacts :Jean-Pierre HOUDUSSE Mobile: 06 72 54 74 71 E-Mail: [email protected] BODINMobile: 06 16 25 89 00 E-Mail: [email protected] LASCAUXMobile: 06 33 72 13 83 E-Mail: [email protected] BREGERMobile: 06 80 45 60 59 E-Mail: [email protected]çois DEROYERMobile: 06 62 26 32 77 E-Mail: [email protected] internet : www.telethon-suce-sur-erdre.fr

AmiCAlE lAïquE

Challenge solidarité Sucé-sur-Erdre

Page 20: Fil de l'Erdre d'Octobre 2012

IV

culturE Et lOSIrS

tErrE Et BArBotinEDes stages à tout âge!Vous cherchez une activité originale et créative pour vous et vos enfants, neveux, filleuls ou petits enfants durant les vacances de la Toussaint? Pensez aux stages de céramique proposés par Terre et Barbotine. L’occasion de découvrir la terre, ses couleurs, ses secrets, de fabriquer des objets utiles ou non, mais toujours originaux car réalisés par vos petites mains. Un moment à offrir à vos enfants ou à partager avec eux si le coeur vous en dit. Chacun crée dans un cadre convivial, accompagné par Véronique,céramiste de l’association, pédagogue et attentive.- Tous petits enfants (3 à 5ans ) : lundi 5 et mardi 6 novembre de 10h30 à midi, coût 20 euros.- Enfants (6 à10 ans) : du mercredi 7 au vendredi 9 novembre de 10 h00 à midi, coût 35 euros- Famille (de 5 ans à 117 ans) : du lundi 5 au mercredi 7 novembre de 14 h à 16 h, coût 35 euros.Adhésion individuelle annuelle: 5 eurosCoût : 20 euros pour les petits, 35 euros pour les moyens et chaque participant du stage famille, adhésion annuelle 5 euros.

Lieu : 104 place Ch. De Gaulle derrière l’église de Sucé-sur-ErdreRenseignements et inscriptions auprès de Véronique au 02 51 81 11 51. ou sur le site : https://sites.google.com/site/terrebarbotine/ D’autres stages seront organisés au cours des vacances scolaires.

JArdiniErS dE FrAnCE

L’association Jardiniers de France souhaite aborder le thème de la plantation d’arbres fruitiers (pommiers, pruniers, etc), en vue d’une bonne production, de la fécondation croisée entre différentes variétés d’une même espèce et de l’importance du choix initial de ces variétés.

Pour cela elle propose un Atelier-Jardin sur la Fer-tilité/stérilité et la plantation d’arbres fruitiers le samedi 13 octobre 2012 à 14h chez Mme Laurence Morch la Bénatière, à Sucé-sur-Erdre animé par Jean Guiffant, conseiller jardin.

Bal : Le jeudi 11 Octobre avec l’orchestre Silvère Burlot et le jeudi 15 Novembre avec Didier GilbertBoules : Tous les mercredis après midi à la PapinièreBelote : Le jeudi après midi sauf le 2ème jeudi de chaque mois jour de bal.Un concours est organiser le 18 Octobre à Sucé sur Erdre salle de la Papinière à partir de 13h30Informatique : Reprise des cours le mercredi 3 Octobre, (anatomie de l’ordinateur) à 10hVannerie : La vannerie reprend le lundi 8 octobre de 14h à 18h salle de la Papinière

Chant : Reprise du chant le mercredi 10 Octobre en alter-nance avec l’informatiqueBillard : Le billard à repris le 03 Septembre. Une sortie est prévu le 23 Octobre (Les Ripailles des Templiers) à Carentoir dans le Morbihan, visite de Carentoir, déjeu-née et promenade en petit train dans le parc animalier 50 € par personne s’inscrire auprès de Geffray Huguette ou Fernande BrossetEt le jeudi après midi jour de belote. Départ 9h salle des associationsLa sortie avec remise de dinde aura lieu le mercredi 5 Décembre à Saint Augustin des Bois.

AmiCAlE dES rEtrAitéS

ÉcOnOmIquE Et SOcIAlE

Page 21: Fil de l'Erdre d'Octobre 2012

V

SpOrtS

duo dAnSAnt

JgEReprise de la saison-C’est reparti pour neuf mois de football. La saison des Seniors a repris dès le 26 Août en Coupe de France. Malheureusement, ils se sont fait éliminer dès le premier tour par Pontchâteau 1-0. Le dimanche suivant, le 2 Septembre, ils se sont bien rattrapés en Coupe de l’Atlantique face à l’Etoile du Cens, victoire 2-0. Le championnat quant à lui a repris le 9 Septembre pour les deux équipes Seniors.-Le samedi 1 Septembre, Sucé a accueilli un match amical

de gala entre l’USJA Carquefou et le Stade Rennais en catégorie U19. Carquefou l’a emporté 3-2.Retrouvez les images de ce match, ainsi que toutes les infos sur le club, les calendriers des matches sur notre site Internet www.jgefoot.comVenez encourager nos Seniors ce mois-ci à Sucé (15h) :-Le 07 : Seniors A – La Haye Fouassière-Le 21 : Seniors B – Nort sur ErdreLes cours reprendront le samedi 22 septembre.

FutSAl

Le Futsal Club Sucéen démarre sa 5ème saisonLes entraînements ont débuté le 27 août à l’extérieur et le 10 septembre à la salle de la Papinière.Ils ont lieu tous les lundis de 21h à 23h et tous les vendredis de 21h à 23h.Cette année notre club accueille de nouveaux licenciés qui viennent compléter l’effectif, ce qui représentent une trentaine de joueurs. Nous avons 2 équipes inscrites au championnat départemental et des matchs amicaux seront proposés pour les joueurs ne souhaitant pas faire de compétition.

Le championnat débute début octobre à la salle de la Papinière.Pour connaître les dates de matchs et leurs résultats rendez-vous sur le site du FCS www.futsal-sucéen.fr . Des affiches seront mises en place avant chaque match sur la communeLes supporters sont les bienvenus pour motiver et encourager les joueurs !Pour nous contacter deux adresses : [email protected] ou [email protected]

DUO DANSANT vous convie à la danse en coupleLe nouveau conseil d’administration de notre association, élu lors de l’Assemblée Générale de Juin dernier se compose de 7 membres :1er rang : Michel Romengas (trésorier) ,Jacques Rondeau (président) ,Ghislain Hardy2ème rang : Marie-Françoise Roy (secrétaire) ,Pascale Rondeau (vice-présidente), André Hervé et Chrystelle Playoust.

Voici les dates à retenir pour l’immédiat :Samedi 24 Novembre, 1ère soirée dansante animée par l’orchestre Guy TESSIER de 21 h à 2h , salle des fêtes de La PapinièreComme les années précédentes ,les bénéfices de cette soirée seront reversés au Téléthon.L’entrée est fixée à 13€, elle comprend la boisson à volonté ainsi qu’une part de brioche.Les réservations sont vivement souhaitées car nous limitons le nombre d’entrées afin de préserver la qualité de la soirée.Vous pouvez les adresser chez :Pascale Rondeau 14 , allée de la Chevauchée 44240 Sucé Sur ErdreDimanche 9 Décembre , 1er stage de la saison :Samba en couple , niveau débutant. C’est la danse nationale du Brésil , au rythme entrainant , symbole de la fête !Le stage, d’une durée de 3h ,ouvert à tous, se déroule de 10h 30 à 12h puis de 14h à 15h 30 sur le parquet de la salle des fêtes de la Papinière.La participation demandée est de 12€ par personne pour les adhérents de l’association , 17€ pour les non adhérents.

Le nombre de places étant limité, les réservations sont d’ores et déjà ouvertes ; il suffit d’envoyer votre règlement par chèque chez Pascale RONDEAU 14, allée de la Chevauchée 44240 Sucé Sur Erdre .

Les autres temps forts de la saison :Nous organiserons un stage d’initiation de West Coast Swing le Dimanche 27 Janvier 2013 et un autre de Bachata le 3 FévrierLa 2ème soirée dansante aura lieu le Samedi 16 Mars 2013 et sera animée par l’ orchestre Stéphane et Bruno.

Pour tous renseignements :- Site internet :www.duodansant.info - Téléphone : 02 51 81 12 46 , 06 84 55 38 20 ou 02 40 14 42 39- Messagerie : [email protected]

Page 22: Fil de l'Erdre d'Octobre 2012

SpOrtS

VI

hAndBAll

Les équipes sont tout juste formées et le championnat démarre déjà.

Les premiers matchs Seniors sont prévus dès le 15 septembre à l’extérieur. Par contre, vous pourrez venir encourager nos joueurs à la Papinière lors du 1er tour de la Coupe, le samedi 29 septembre (Seniors Masculins à 19h, suivis des Féminines à 21h). Concernant les équipes Jeunes, les championnats débuteront le 6-7 octobre.

Vous retrouverez toutes les infos régulièrement mises à jour sur le site du club : http://www.hbclls.fr/.Nous souhaitons une belle saison à tous nos licenciés et encadrants.

Contacts :Sylvie BERNARD : 06 68 79 85 20 ou 02 51 13 51 02Sophie JAHAN : 06 71 10 84 84 ou [email protected]

tEnniS CluB SuCEEn

La fin de l’été sous un soleil estival a permis au Tournoi Open de Sucé de se dérouler sans encombre du 27 août au 9 septembre sur les deux courts extérieurs l’après midi et sur les deux cours intérieurs en soirée. La Mairie ayant mis à notre disposition le troisième court extérieur,tous les joueurs purent ainsi participer sans aucun retard à leurs matches. Les finales du samedi 9 septembre donnèrent lieu à des matches de hauts niveaux avec des duels et des scores serrés sous l’œil attentif des nombreux spectateurs venu également pour visiter le Forum des Associations qui avait lieu le même jour.Chez les dames, la victoire est revenue à Bénédicte Nalin (15) face à Marie Normand (5-6) toutes les deux de Don Bosco sur le score de 6/1 6/3. Le tableau Final Homme a vu pour la 3ème fois consécutive à l’Open de Sucé, la victoire de Frédéric Meunier (2-6 de US Bouguenais) sur Alexandre Chatry (0 du TC Montaigu) sur le score de 7/6 et 6/3 au terme d’un match à rebondissement.Chez les Homme +35 , Bruno Pettinotti (15-1 de Don Bosco) a battu Jean-Olivier Garnier (15-3 Tennis Erdre Chapelle) sur le score sans appel de 6/0 6/2.La Consolante Messieurs a vu la victoire de Blino (30/2 TC Treillières) sur Lagree (30/2 du TEC)sur le score sévère de 6/0 6/0.Chaque année le nombre de participants au Tournoi Open est en augmentation aussi bien chez les hommes (+20%) que chez les femmes (+100% !). Vivement l’année prochaine !La reprise des cours s’est effectuée le 17 septembre, et l’entrainement physique le samedi matin est dispensé par Kirian Robert. L’Assemblée Générale du TCS a eu lieu le 28 septembre.Un petit coup de chapeau pour le jeune Paul Prévot (15-3) qui a terminé 3ème dans la catégorie des 15/16 ans au Challenge Départemental. Bastien Chevrier et Benjamin Martin sont les jeunes joueurs prometteurs détectés par le Comité Départemental

qui vont ainsi bénéficier d’un e n t r a i n e m e n t spécifique par la FFT.Le TCS est toujours dans l’attente de p r o p o s i t i o n s pour son nouveau sigle ! Dessinateurs à vos crayons, toutes les p r o p o s i t i o n s sont à envoyer au TCS et seront les bienvenues.Bonne Rentrée à tous !Renseignements sur : www.club.fft.fr/tc.suceen

Page 23: Fil de l'Erdre d'Octobre 2012

SpOrtS

VII

ASSoCiAtion CuEillE lE Jour

« En prenant conscience de l’instant présent, de notre souffle, de notre corps et de tout ce qui nous entoure, nous pouvons ouvrir notre vie à des ressources insoupçonnées de bien-être.» Christophe André

C’est dans cet esprit que l’association Cueille le Jour vous invite à vivre pleinement l’instant présent et propose de vous accompagner sur différents chemins qui vous mèneront vers encore plus de bien-être.

Ce mois d’octobre est riche en propositions. Aussi nous vous invitons à consulter la page « Actualités » de notre site pour plus d’informations : www.cueille-le-jour.fr

Voici le sommaire des différentes activités qui vous sont proposées :Ateliers Bulle de Bien-être – Tous les jeudis soirs de 20h à 21h15 - animés par Sylvie Maisonneuve Ateliers Rigologie® – Samedis 6 et 20 octobre de 10h à 11h30 - animés par Sylvie Maisonneuve

Massage Parents/enfants (3/3) – Samedi 6 octobre de 14h30 à 15h - animés par Sylvie Maisonneuve Atelier « Profiter de l’instant présent » – Samedis 6 et 20 octobre de 10h à 11h30 - animés par Sylvie MaisonneuveAtelier « Profiter de l’instant présent » – Samedi 13 octobre de 9h30 à 12h30 - animés par Annabelle PéchetMini-stage « Pistes d’hygiène alimentaire pour optimiser sa forme et sa santé » – Lundi 15 octobre de 10h à 13h - animés par Tiphaine Guillerm-CottenceauCours de base en Graphologie (2/2) – Samedi 27 octobre de 10h à 12h - animés par Christelle Bazin

Ces ateliers se déroulent dans la salle plurivalente de l’Ecole Maternelle du Levant.

Renseignements et réservations :[email protected] Sylvie Maisonneuve : 06 87 10 72 32

grAndEur nAturE : Communiqué de la lPo

Mais à quoi peut-il bien servir ?

C’est vrai quoi, cette satanée bestiole qui nous enquiquine nuit et jour à nous siffler aux oreilles et qui de plus nous suce le sang ! Désagréable cet insecte, on se demande s’il n’a pas été créé juste pour nous pourrir la vie.Mais regardons de plus près cet animal qu’est le moustique, peut-être comprendrons nous mieux le pourquoi du comment...Tout d’abord, il faut savoir que ce sont uniquement les femelles qui piquent. Elles ont besoin de sang pour mener à bien la ponte. Le reste du temps, les deux sexes se nourrissent de nectar ou de sève, donc lors de la visite aux fleurs, participent à la pollinisation. Lors de la piqûre, madame moustique injecte de la salive anticoagulante qui provoquera chez la victime une réaction allergique plus ou moins importante. Ça gratte !!!La ponte, l’éclosion, le stade larvaire se déroulent uniquement dans l’eau. On pourrait penser que la mare du voisin est la principale responsable de l’invasion d moustique, pensez-donc à vérifier vos vieux pneus qui traînent au fond du jardin, le pot de fleurs ou le seau oublié. Dans la mare il y a les prédateurs, mais dans le seau ?

Tiens, on parle de prédateurs. Qui donc pourraient manger ces bestioles. Et bien nous allons trouver les batraciens (grenouilles, tritons, crapauds, salamandre), les insectes (aquatiques, libellules...), les oiseaux dont les hirondelles, des plantes carnivores, et j’en passe.Donc on peut déjà se dire que ce satané suceur de sang est utile pour le maintien de la biodiversité.Toutefois, il est évident que cet insecte véhicule pas mal de maladies et qu’il pose

problème dans de nombreux pays. Une astuce : dans votre récupérateur d’eau pluviale, jetez-y un morceau de fil de cuivre (sans la gaine isolante). L’oxydation génère une mortalité importante des larves et double le temps de reproduction. C’est toujours ça de gagné.Deuxième astuce : si vous vous faîtes piquer, frottez délicatement l’endroit de la piqûre avec des feuilles de plantain préalablement « écrasées » entre vos doigts. Je vous assure, ça marche.

Correspondant local LPO 44 à Sucé-sur-Erdre:Paskal Coiffard Tel: 02 40 77 77 50 Mel: [email protected] Retrouvez le Refuge de Mazerolles sur Facebook

Page 24: Fil de l'Erdre d'Octobre 2012

VIII

Samedi 6 octobre l’après-midiSeul, avec des amis ou en famille...

Faites-vous tirer le portrait gratuitement sous le barnum installé dans le parc de la Mairie.

Entrée libreOrganisée par l’association Animations Sucéennes