fil de l'erdre de mai 2013

24
Dossier : L’accessibilité : un engagement de tous, pour tous ! Au fil de l’Erdre Numéro 115 - M ai 2 0 1 3 www.suce-sur-erdre.fr Actualités Les escapades : rendez-vous le samedi 26 mai ! p.4 Vie locale Un approvisionnement local pour le plaisir de tous ! p.11

Upload: communication-suce-sur-erdre

Post on 19-Mar-2016

221 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Bulletin municipal de la Ville de Sucé-sur-Erdre

TRANSCRIPT

Page 1: Fil de l'Erdre de Mai 2013

Dossier : L’accessibil i té : un engagement de tous, pour tous !

gg

Au fil de l’ErdreNuméro 115 - Mai 2013

www.suce-sur-erdre.fr

Actualités Les escapades : rendez-vous le samedi 26 mai ! p.4

Vie localeUn approvisionnement local pour le plaisir de tous ! p.11

Page 2: Fil de l'Erdre de Mai 2013

Au fil de l’Erdre - Mai 20132

Arrêt sur images

1

2

3

4

56

Pose de la Première pierre du Clos de l’Erdre : Le projet immobilier accueillera 18 logements, au coeur du bourg, dont deux locatifs sociaux pour Habitat 44.

Salon du livre jeunesse : Pour sa 9ème édition, le salon, dont le thème était cette année les « Empreintes » a battu un record de fréquentation : 4500 visiteurs ! Dédicaces, ateliers (sérigraphie...), contes sous le tipi, expositions des travaux d’élèves nés des rencontres avec les auteurs et des lectures...

Atelier Litho : Organisé par la bibliothèque, l’Atelier du Petit Jaunais a initié les participants à la réalisation d’imprimés. De très belles œuvres ont vu le jour !

Salon des associations créatives : Modèlisme, fleurs, aquarelles...De nombreuses créations ont été présentées pour le plus grand bonheur des visiteurs !

Balade contée lors de la semaine du développement durable : Une promenade insolite a permis aux visiteurs, accompagnés par les cousins crics et leur triporteur, de découvrir les liaisons douces de la commune.

12

3 4

5 6

Page 3: Fil de l'Erdre de Mai 2013

Au fil de l’Erdre - Mai 2013 3

édito

SommaireActualités........................................................................................p.4

Dossier : L’accessibilité, un engagement de tous pour tous....................................................................................p.6

Vie locale.......................................................................................p.10

Page ouverte...............................................................................p.13 Libre expression........................................................................p.14

Informations en Erdre et Gesvres.....................................p.15

Agenda...........................................................................................p.16

Qu’un élu de la république, Ministre de sucroît, s’arroge le droit de transgresser les règles qu’il est en charge de faire appliquer, c’est inadmissible et choquant.

La majorité des citoyens se sentent, à juste titre, trahis par l’un de ceux à qui ils ont accordé leur confiance. Est-il pour autant indispensable de jeter l’opprobre sur l’ensemble de la classe politique et des élus ? Le déchaînement des donneurs de leçons et de moralité ne favorise pas l’apaisement d’un climat auquel certains d’entre eux, en tant qu’élus, devraient contribuer. C’est particulièrement injuste pour les nombreux élus locaux, qui donnent sans compter au quotidien, et sans qui la république ne pourrait fonctionner.

Mais laissons-là ces évènements nationaux et revenons à l’avenir de notre commune. La période qui s’ouvre devrait, c’est mon souhait, être riche en projets et contributions dans un climat que j’espère serein.

Vous êtes beaucoup à vous interroger sur les montants d’investissement en équipements publics programmés pour les prochaines années, 9 140 000 euros TTC (Base Nautique, Pôle culturel, Médiathèque, réhabilitation de la mairie). Cette programmation, affichée jusqu’en 2016, mais vraisemblablement au-delà compte tenu des délais nécessaires à l’instruction des dossiers, est indispensable pour avoir une lisibilité sur le plan financier, mais aussi pour les associations en attente d ‘équipements. Compte tenu de la récupération de la TVA, des subventions et de notre autofinancement, en particulier le reversement des budgets annexes,

le budget de la commune peut faire face à cette dépense sans recourir à l’augmentation de l’impôt autre que pour les dépenses de fonctionnement, moins de 1 % en moyenne, sur les 5 dernières années.

Sur la plan intercommunal, vos représentants à la Communauté de Communes n’ont pas voté la délibération modifiant les taux de contribution tant pour les particuliers que pour les entreprises, + 2 %. Non pas que nous n’approuvions pas la politique menée par la CCEG, en terme d’investissement public pour les habitants (centre aquatique intercommunal à Nort-sur-Erdre) et l’évolution des parcs d’activités, mais parce que l’harmonisation financière et fiscale nécessaire entre nos collectivités, tarde à se mettre en place.

L’objectif de cette harmonisation financière dans le cadre d’un pacte fiscal et financier entre les 12 communes et la CCEG, est de répartir, selon des règles qui restent à définir, les dotations de l’état et les ressources générées par la taxe foncière des zones d’activités, entre autres. Tous nos efforts tendent aujourd’hui à trouver un accord satisfaisant qui permette de mettre en œuvre, lors du prochain municipe, les nouveaux défis de l’intercommunalité.

Daniel CHâtElliEr Maire

Directeur de la publication et responsable de la rédaction : Daniel Châtellier

Conception : service communication

Comité de rédaction : les membres de la commission Communication, Animation, Culture et Lecture Publique

Tirage : 2700 exemplaires

Distribution : Mairie / Solidarité Emploi

Photos : services municipaux, CCEG, Julie.L

Impression : Goubault ImprimeurPapier PEFCBP 4429 44244 La Chapelle-sur-Erdre Cedex 02 51 12 75 75

Dépôt légal : Mai 2013

10-31-1253

Certifié PEFC

pefc-france.org

PEFC_ON_AVEC_CERTIF_V_Q.pdf 1 23/04/12 09:30

la politique : un engagement au service de la cité

Page 4: Fil de l'Erdre de Mai 2013

Actualités

Au fil de l’Erdre - Mai 20134

LectUre pUbLiqUe ANiMAtioNFermetures exceptionnelles

En raison des jours fériés du 1er et 8 mai, la bibliothèque sera exceptionnellement fermée au public. Horaires d’ouvertures normaux pour les autres jours de la semaine.

Heure du conte

L’heure du conte aura lieu le mercredi 15 mai, à 10h45. Accès gratuit. Pour les enfants à partir 5 ans.

Prix des lecteurs en Erdre

La soirée de clôture du Prix des lecteurs aura lieu le 23 mai à Nort-sur-Erdre. Les bulletins de vote peuvent être déposés jusqu’au 12 mai à la bibliothèque de Sucé-sur-Erdre.

Nouveaux abonnements

Pour diversifier son offre, la bibliothèque vous propose de nouvelles revues en échange de titres existants ou pour aborder de nouveaux sujets :

•«Prima», un magazine féminin mensuel, où vous trouverez des thématiques variées : psychologie, mode, cuisine, conseils pratiques…

•«Saveurs», magazine mensuel, en remplacement de « Cuisine et vins » pour des recettes originales à découvrir

•«Top santé», revue mensuelle pour des conseils pratiques au quotidien ou des dossiers thématiques.

Offre numérique de la BDlA

La Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique a mis en place un portail numérique accessible à tous les abonnés des bibliothèques du département.

Ce portail offre gratuitement des services divers tels : • Kiosque (presse), • Formation, autoformation, • Cinémathèque (3 films par mois)...

Les lecteurs de la bibliothèque de Sucé-sur-Erdre peuvent venir retirer leur carte d’accès à la bibliothèque aux heures d’ouverture. Le personnel est à votre disposition pour toute question.

Renseignements : Bibliothèque au 02 40 77 95 21

Vie scoLAire / petite eNFANce / eNFANce / JeUNesseinscriptions scolaires pour la rentrée 2013

Vacances d’été : c’est le moment de s’inscrire !

école maternelle du levant

Votre enfant est né en 2010? C’est bientôt l’heure de la Petite Section ! Pour bien préparer sa rentrée de septembre 2013 et l’inscrire, contactez le directeur de l’école, M. Lebreton, au 02 40 77 90 70.

école Descartes

Pour l’inscription des enfants à partir du CP, Madame Lemoine, directrice de l’école élémentaire rené Descartes vous accueille au 02 40 77 76 87.

école Saint-étienne

renseignements et inscriptions auprès de M. Herbert, directeur au 02 40 77 79 80. Vous pouvez également consulter le site de l’école à l’adresse suivante : www.ecolesaintetienne.info.

retour à l’âge de pierre ou bond dans le passé attendent les 3-11 ans.

Les 11-14 ans pourront partir au choix en camp découverte ou camp détente en fonction de leurs envies !

les plus de 14 ans pourront s’initier au kayak-aviron, au skateboard... Et tous les mardis, c’est sortie ! karting, accrobranche...Sans oublier les soirées : ciné plein air, soirée patinoire... Et plein d’autres animations possibles en fonction de leurs envies !

Nouveautés pour les 11-14 ans : possibilité de s’inscrire via l’Espace Famille !

Renseignements : Direction de l’Education Enfance Jeunesse au 02 40 77 70 20.

De 10h à 18h, venez découvrir des animations nautiques, profiter d’une balade en calèche, admirer une démonstration de fauconnerie...mais aussi découvrir plein d’autres surprises !

Renseignements : Mairie au 02 40 77 70 20 www.suce-sur-erdre.fr

Journée d’école le mercredi 22 mai

Fermeture du rAM et du multi-accueil pour le pont de l’ascension

Les écoles et établissements du second degré seront fermés le vendredi 10 mai 2013. En raison de ce pont, les élèves travailleront le mercredi 22 mai toute la journée. La restauration scolaire, l’accueil péri-scolaire et les transports seront assurés. Renseignement : Mairie au 02 40 77 70 20 Communauté de Communes pour les transports au 02 28 02 22 33

Fermeture du Multi-accueil : vendredi 10 mai et lundi 20 mai. Fermeture du rAM : vendredi 10 mai. Renseignements : Multi-accueil au 02 51 81 10 39 et RAM au 02 40 77 79 15

Page 5: Fil de l'Erdre de Mai 2013

Actualités

Au fil de l’Erdre - Mai 2013 5

éVèNeMeNtANiMAtioNLes escapades : rendez-vous dimanche 26 mai sur la plaine de Mazerolles !

étAt ciViL eMpLoi bALAde eN bAteAU

Organisée par le département de loire-Atlantique, cette manifestation mobilise l’ensemble des ressources locales du territoire d’Erdre et Gesvres, et notamment les associations sucéennes et la Maison des Jeunes. Cette journée est l’occasion pour tous de découvrir des activités de pleine nature, de s’initier à un nouveau sport, en famille ou entre amis.

Envie d’escapades nautiques ? Laissez vous tenter par la voile, le paddle, le canoé-kayak…

Envie d’escapades terrestres ? Laissez-vous tenter par l’aéromodélisme, l’escalade, le tir à l’arc, l’équitation, la marche nordique, l’aérotrampoline...

Envie d’escapades nature ? Venez à la rencontre de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), du Syndicat Mixte de Développement de l’Erdre Navigable et Naturelle ( EDENN)…

Envie d’une pause gourmande ? Un marché des producteurs de l’AMAP de Sucé-sur-Erdre sera présent. Des stands de restauration seront également proposés par des associations sucéennes sur le site.

Bien d’autres animations vous attendent comme des ateliers de rigologie, de modelage et même des randonnées avec conte !

Pour faciliter l’accès au site, des navettes sont mises en place entre

10h et 19h, au départ de l’avenue de l’Europe (parking de la Gare). Toutes les demi-heures, 2 navettes feront la rotation. L’accès au site peut également se faire en voiture. Des parkings seront situés à proximité du lieu-dit «Le Lavoir». La liaison entre les parkings et le site est assuré par un petit train.

N’hésitez pas à venir en Vélo en profitant du circuit de la Vélodyssée ! Profitez-en pour faire réviser votre vélo sur place par une association « un vélo pour l’Afrique». Un lot vous y attendra !

retrouvez le programme complet sur le site de la commune www.suce-sur-erdre.fr et sur le site http://escapades.loire-atlantique.fr.

De 10h à 19h – Activités gratuites et accessibles à tous.

Renseignements : Mairie au 02 40 77 70 20

«Nous avons tout de suite dit oui quand le Conseil Général a sollicité la commune de Sucé-sur-Erdre l’été dernier pour organiser la 5ème édition des Escapades Atlantiques. C’est une occasion unique de faire découvrir aux habitants de la Loire-Atlantique le site de la plaine de Mazerolles et la base de voile de l’Asptt propriété maintenant de la commune. C’est une satisfaction de voir une quinzaine d’associations sucéennes s’impliquer pour cette journée familiale de découverte de sports de pleine nature. Les sports nautiques seront évidemment présents, les associations environnementales et la pratique artistique également. Nous remercions les propriétaires qui ont permis l’utilisation de leur terrain pour les besoins de parking. Le beau temps sera, nous l’espérons, de la partie pour la réussite de cette journée où près de 8000 personnes sont attendues.»

Jeudi 23 mai à 15h30

Les Sucéens sont invités à découvrir les bord de l’Erdre en compagnie de l’Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures, jeudi 23 mai à 15h30 !

Pour y participer, inscrivez-vous avant le 13 mai auprès du Centre Communal d’Action Sociale au 02 40 77 70 20.

Balade gratuite. Attention : places limitées.

Carte d’identité et Passeport

Actuellement le délai pour une demande de carte d’identité est d’environ 3 à 4 semaines. A l’approche des vacances, les demandes de titres affluent et les délais vont donc s’allonger, ils peuvent atteindre 2 mois. Il vous appartient donc de bien vouloir prendre les précautions nécessaires pour avoir votre titre en temps en heure. la mairie de Sucé-sur-Erdre ne délivre plus les passeports. Pour ce titre il faut prendre rdv auprès des Mairies de La Chapelle-sur-Erdre ou Carquefou. Comptez environ 20 minutes pour traiter le dossier. Renseignements : Mairie au 02 40 77 70 20

recrutement temporaire

La mairie recrute un agent d’accueil pour l’été 2013, du 15 juillet au 31 août.

rémunération : SMIC

Les candidatures et CV sont à déposer en mairie avant le 6 mai 2013.

Renseignements : Mairie au 02 40 77 70 20

Didier Bertin, Adjoint à la jeunesse et aux relations avec le monde associatif, revient sur cette manifestation.

Page 6: Fil de l'Erdre de Mai 2013

Au fil de l’Erdre - Mai 20136

Dossier

L’accessibilité : un engagement de tous, pour tous !

La Loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, érige en droit la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap et impose désormais le respect de certaines normes aux collectivités. La Municipalité a rapidement souscrit aux différentes prescriptions de cette loi, consciente notamment que le vieillissement de la population nécessite un accompagnement dans les déplacements des Sucéens et qu’il importe de permettre l’autonomie et la participation de tous à la vie publique sans exclusion. Ainsi, après les premières bases posées par Alain Thuillier, ancien adjoint au Maire, le Groupe local d’accessibilité a été créé dès 2009. Après délibération du Conseil Municipal, il est devenu aujourd’hui Commission Communale pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées (CCAPH).

La CCAPH est un espace de réflexion et de pilotage des enjeux liés à l’accessibilité. Elle travaille en concertation avec la Municipalité et participe à la validation des grands chantiers que sont le PAVE, mais aussi la mise en accessibilité des établissements recevant du Public (ErP) ou encore les actions menées en faveur de la sensibilisation autour du handicap. Elle accompagne la municipalité pour rappeler que la notion de handicap, temporaire ou permanent, concerne chacun, à toutes les étapes de la vie : une maman enceinte dont la mobilité peut être amoindrie, une assistante maternelle qui se promène avec une poussette et des enfants en âge de marcher à ses côtés, une personne plus âgée qui chemine plus doucement. Cette démarche permet donc de replacer l’humain au cœur de nos villes, quelles que soient ses différences.

Genèse d’une démarche

Lexique pour s’y retrouver PAVE : Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics

CCAPH : Commission Communale pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées

ErP : Etablissement recevant du Public (Exemple : Gymnases, Ecoles, Maison des jeunes…)

PMr : Personnes à Mobilité réduite

la construction de pontons, la mise en place d’une plate-forme pour accéder à la scène de la salle des fêtes de la Papinière, la mise aux normes des trottoirs ruelle du levant mais aussi la création de WC adaptés à l’école Descartes et de portes automatiques à la mairie… sont autant d’actions qui facilitent le quotidien de toutes les personnes dont la mobilité est réduite. retour sur un pan de l’action municipale indispensable au bien-vivre ensemble sur la commune.

réunion de la CCAPH une commission composée : d’associations de personnes handicapées et d’usagers : commerçants, parents d’élèves,

assistantes maternelles, d’élus et de techniciens

Ponton accessible aux Personnes à Mobilité réduite à la Gamoterie

Péniche Cap Vert, aménagée pour accueillir les Personnes à Mobilité réduite

Christine Chevalier et Jacqueline Bodineau, adjointes au Maire

Page 7: Fil de l'Erdre de Mai 2013

Au fil de l’Erdre - Mai 2013 7

Dossier

des travaux à la sensibilisation : l’accessibilité sous toutes ses coutures Des chantiers d’envergure pour le confort de tous Le PAVE, destiné à rendre accessible aux personnes en situation de handicap les circulations piétonnes et les aires de stationnement a été adopté en Conseil Municipal en 2011.

Il est le résultat d’un travail de concertation avec la CCAPH. Son périmètre et son diagnostic ont été définis en fonction des pôles générateurs de déplacements identifiés (bâtiments publics, écoles, services médicaux, équipements sportifs…). Il a permis de planifier sur 10 ans la mise aux normes de 4 km de voirie, en commençant par la ruelle du Levant en 2012, la chaîne débutant à partir de l’école rené Descartes.

En 2013, des interventions sont planifiées entre l’avenue de l’Europe et la Grande rue. Sur la période de 2014 à 2017, les travaux programmés sont localisés d’une part, entre la Grande rue et le quai Bliesransbach et d’autre part, route de Nort-sur-Erdre. A partir de 2018, ce sera au tour du pôle de la Papinière de faire l’objet d’une attention toute particulière.

Simultanément à cette démarche PAVE, la CCAPH est invitée à donner son avis et valider tous les travaux neufs, ceux-ci devant répondre aux normes d’accessibilité. Sur l’avenue de l’Europe, avant réception du chantier, la CCAPH s’est rendue sur place et a validé la réalisation mais après exécution des corrections demandées.

Parallèlement au PAVE, la Municipalité a souhaité poursuivre ses efforts en assurant la mise en accessibilité de ses bâtiments publics. Fixée à 2015, cette obligation a nécessité un diagnostic précis. La commune a été accompagnée par la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres pour cette démarche. Ce sont ainsi 17 d’entre eux qui nécessiteront des interventions que la Municipalité a planifiées au rythme d’un établissement par an.

Après la salle des fêtes de la Papinère en 2010 (accès à la scène, mise aux normes des sanitaires, informations aux utilisateurs…), c’est l’école maternelle et le gymnase du Levant (mise aux normes des sanitaires, signalétiques des portes vitrées) qui ont profité d’une mise en accessibilité en 2011. En 2012, l’école Descartes a bénéficié

d’aménagements (sanitaires, rampe d’accès, élargissement des portes…). Pour 2013, c’est l’Eglise qui fera l’objet de travaux. Une rencontre avec le conseil paroissial et la CCAPH a permis de définir la mise en œuvre des actions à réaliser.

Véhicule stationné réduisant la largeur du trottoir

trottoir

trop étroit

Positionnement d’une marche

Absence d’abaissé de

trottoirrupture de cheminement

Sur la voirie, quels sont les obstacles pour les déplacements d’une personne en situation de handicap ?

Exemple avenue de l’Europe Présence d’une bande podotactile mais oubli de réalisation d’un abaissé de bordure.Quelle est l’utilité d’une bande podotactile ? Elle alerte d’un danger et sécurise les déplacements des personnes aveugles ou malvoyantes

CCAPH sur le terrain

Accès à la scène de la salle des Fêtes

Qu’est-ce qu’une chaîne de déplacement ? Un cadre de vie accessible à tous est constitué par une chaîne cohérente de déplacement, sans obstacle, sans discontinuité et utilisable en toute sécurité.

Aujourd’hui, l’espace du Levant répond à cette norme du PAVE et des ErP.

Christine Chevalier et Jacqueline Bodineau, adjointes au Maire

Page 8: Fil de l'Erdre de Mai 2013

Au fil de l’Erdre - Mai 20138

Dossier

Si l’accessibilité physique est un maillon essentiel de la démarche, la question de la sensibilisation de tous au handicap reste un élément fondamental sur lequel la Municipalité souhaite également s’investir, afin d’associer chaque sucéen à cette question.

En créant la Solid’Erdre, prolongement du Festival Handiclap, dont la 1ère édition se tiendra le samedi 4 mai, elle valorise les actions engagées par des personnes porteuses de handicap. En soutenant activement le Téléthon, elle contribue à faire évoluer l’appréhension du handicap par chacun de nous.

L’accès à l’information est difficle pour une personne mal voyante. Une ergonomie adaptée du site internet de la commune peut répondre à cette difficulté.

La future médiathèque sera aussi conçue pour permettre à tous un accès à la culture, comme une offre d’ouvrages issus de la sélection du prix littéraire Handi-livres à la Bibliothèque.

Des réflexions sont engagées pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap aux différentes manifestations qui se déroulent sur la commune.

C’est enfin parce que l’individu reste au cœur des préoccupations de la Municipalité, qu’aujourd’hui un animateur supplémentaire permet l’accueil d’enfants porteurs de handicap et maintient un accueil de qualité. C’est aussi pour permettre l’accès de tous aux services municipaux que du mobilier adapté est prévu notamment au restaurant scolaire.

l’accessibilité est donc l’affaire de tous. la renforcer sur notre territoire contribuera à améliorer le bien-vivre ensemble.

l’humain au cœur de la démarche

Festival Handiclap 2012

Festival Handiclap 2012

téléthon 2010

Handicap moteur

Handicap mental

Handicap visuel

Handicap auditif

Page 9: Fil de l'Erdre de Mai 2013

Vie localeAgenda 21 : Faire de la commune un territoire accessible à chacun

Pour aller où ? Permettre à chacun d’être autonome Lutter contre toutes les formes d’exclusions Sensibiliser les publics à la situation de handicap et favoriser l’échange avec des personnes handicapées Favoriser l’accueil des enfants porteurs de handicap dans les service d’accueil de l’enfance et de la jeunesse

Comment ? Elaboration du PAVE et réalisation de travaux de mise aux normes des voiries et espaces publics Diagnostic et mise aux normes des bâtiments dits ErP Création du Festival la Solid’Erdre Equipement des restaurants scolaires de mobiliers adaptés aux PMrEt demain… Amélioration de l’accessibilité du site internet de la commune Mise aux normes d’accessibilité des bureaux de vote Acquisition d’ouvrages ayant obtenus le prix Handi-Livres

Indicateurs -Nombre de places de stationne-ments pour personnes handicapées-Nombre de participants à la Solid’Erdre-Linéaire de voirie mise aux normes-Nombre d’ErP mis aux normes

Services concernés- Service Action Sociale- Service Bâtiment- Service Voirie- Service Communication -Service ressources Humaines- Service Moyens Internes

obJectiF : Faire de Sucé-sur-Erdre un territoire accessible à chacun, quel que soit son handicap.

Favoriser le bien vivre ensemble

Aménager le territoire et préserver la biodiversité

Produire et consommer éco-responsable

Promouvoir une citoyenneté responsable et participative

ENJEux DE l’AGENDA 21 COMMuNAl

AxES Du DéVElOPPEMENt DurABlE

éCONOMIE

Trottoirs étroits, obstacles incontournables, végétations encombrantes… chacun de nous a pu se retrouver dans cette situation où se déplacer devient un parcours du combattant. Un tel environnement, c’est le quotidien des Personnes à Mobilité réduite (PMr). Si l’accessibilité concerne les personnes porteuses d’un handicap

temporaire ou permanent (moteur, visuel, cognitif…), elle touche également chacun de nous au quotidien : balade en poussette, trajet avec des béquilles…Permettre à tous les habitants d’avoir accès aux mêmes services, espaces de vie et loisirs, c’est sur quoi porte la loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005. Cette Loi exige une mise aux normes des Etablissements recevant du Public (ErP) au 1er janvier 2015 et l’élaboration d’un Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics (PAVE). à Sucé-sur-Erdre, grâce à une concertation étroite avec les acteurs concernés (élus, représentant des personnes handicapées, commerçants, parents d’élèves…) au sein de la Commission Communale pour l’Accessibilité des Personnes Handicapées (CCAPH), le PAVE a été adopté en 2011. Il planifie la mise aux normes de 4 km de voirie sur 10 ans, en commençant par la ruelle du Levant. Il serait paradoxal que l’on puisse circuler jusqu’à la Mairie sans pouvoir y accéder, c’est pourquoi cette loi demande simultanément la mise aux normes des ErP, en plus de la voirie. La CCAPH a pris la décision d’échelonner les travaux au rythme d’un bâtiment par an et 17 bâtiments sont concernés. Après les écoles, le Levant et la Papinière, l’Eglise fera l’objet d’une mise en conformité en 2013.Un territoire accessible à chacun, c’est aussi une sensibilisation de tous au handicap. C’est pourquoi la municipalité s’engage pour l’accueil d’enfants porteur de handicap à l’Accueil de Loisirs, dans la participation du Téléthon et dans la création de la Solid’Erdre (samedi 4 mai 2013). Les loisirs ne sont pas un détail et 2 pontons accessibles aux fauteuils roulants ont été aménagés près de l’Erdre, l’un à La Gamotrie et l’autre au Parc Le Goff.Un Français sur deux sera confronté un jour à une situation de handicap, prenons donc conscience que toute réalisation en faveur du handicap bénéficie à tous.

Pourquoi ?

ENVIrON-NEMENT

1

5

6

7

4

3

2

SOCIAL

Au fil de l’Erdre - Mai 2013 9

Page 10: Fil de l'Erdre de Mai 2013

Vie locale

Au fil de l’Erdre - Mai 201310

nouvEAux à Sucé-Sur-ErdrE

rEStAurAtion ScolAirE

les enfants, qui déjeunent aux restaurants scolaires ont récemment eu la chance de participer à une expérience culinaire originale : déguster de la viande bovine issue d’exploitations agricoles de la Communauté de communes !

Au menu mardi 19 mars, carbonade flamande et mardi 26 mars, rôti de bœuf ! Nombreux étaient les enfants à revenir vers Fabienne, Guy, Martine et Bernadette qui assurent le service au restaurant Descartes, pour obtenir une ration supplémentaire !Cette expérimentation a été menée à bien grâce au concours de la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres. Initiatrice du projet, la CCEG a permis aux communes intéressées

par l’approvisionnement local, d’entrer en contact, via CAP 44 (Construire une agriculture paysanne performante et plurielle), le Groupement des Agriculteurs Biologiques 44 et Terroirs 44, avec des éleveurs d’Héric et Nort-sur-Erdre, eux-mêmes

soucieux de proposer une viande de qualité aux acteurs locaux. Menée dans 6 restaurants scolaires municipaux (Sucé-sur-Erdre, Héric, Les Touches, Petit Mars, Treillières, Vigneux de Bretagne) ainsi qu’aux restaurants de la maison de retraite de Vigneux de Bretagne et de la Maison d’accueil spécialisée de Grandchamps des Fontaines, cette expérimentation représente environ 3200 repas ! 3 vaches ont été sélectionnées par les éleveurs, soit 900 kg de viande ! Si 2/3 des bovins ont été consommés par la restauration collective, 350 kg de viande ont été proposés, d’abord aux professionnels, (commerce local et approvisionnement local doivent faire bon ménage) puis en vente directe par les éleveurs au moyen de petits colis.En développant cette forme d’approvisionnement local, la Municipalité souhaite non seulement garantir une viande de qualité aux menus des enfants, mais aussi contribuer au soutien économique des filières agricoles locales, tout en limitant le recours au transport pour l’approvisionnement. En cohérence avec la démarche Agenda 21, cette expérimentation, qui avait déjà été menée à moindre échelle en 2011, sera reconduite dans les semaines à venir et à l’automne auprès de maraîchers. Ce sera l’occasion aussi de mener, auprès des enfants qui fréquentent l’accueil de loisirs, des animations en les emmenant découvrir les exploitations agricoles du territoire !

Un approvisionnement local pour le plaisir de tous !

En contact quotidien avec vos enfants qui fréquentent les restaurants scolaires municipaux, qui sont ces agents qui les accueillent le midi, les servent et les invitent à la découverte culinaire ? Petit tour de table auprès d’agents passionnés à l’écoute des petits et des grands.

«C’est un véritable temps d’échange que nous avons avec les enfants. Ils nous font la bise, et nous saluent lorsque l’on se croise sur la commune. Ce sont aussi les fruits du travail de l’équipe d’animation présente sur le temps consacré à la pause du midi. Une véritable communauté s’est créée entre les enfants des deux écoles et nous», évoquent en choeur plusieurs agents. « Ils sont vraiment très gentils, moi, ils m’ont souhaité mon anniversaire», souligne Fabienne Ardoux. «Évidemment, on essaie de faire plaisir aux enfants, on les fait participer et on les

invite à goûter les plats qui ont moins de succès... même s’ils préfèrent toujours plus les midis où l’on sert frites ou pâtes ! Si on les écoutait, ils en mangeraient tous les jours ! A chaque fois que l’occasion se présente, aux fêtes en particulier, par exemple Noël ou carnaval, on se déguise et cela créé une bonne ambiance que tout le monde apprécie !», concluent-ils ensemble.

qui sont … nos agents de restauration ?

une micro-crèche à partir de septembre «Le Cocon des enfants» ouvrira ses portes en septembre 2013 au 310 Bd de l’Europe (Bâtiment Europa) proche des écoles, commerces et de la futur gare de tram-train.10 enfants maximum seront encadrés par 3 professionnels de la petite enfance. Pour répondre au mieux aux besoins des parents, la structure sera ouverte de 7h30 à 19h30 du lundi au vendredi.Renseignements : 06.12.90.51.02 Mme Guibal ou [email protected]

Peintures NantaisesAvec 15 ans d’expérience dans la peinture, Nicolas Mahé propose ses services aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers, en neuf et rénovation. Il intervient pour des travaux de peinture en intérieur et extérieur revêtement sols et mûrs, décoration, décors à la chaux aérienne, stucco, conseil et solution peinture, mais aussi pour de l’isolation thermique par l’extérieure. Renseignements : 06 16 57 75 31 [email protected] - [email protected]

Page 11: Fil de l'Erdre de Mai 2013

Vie locale

11

jEunESSE

lEcturE publiquE / projEt dE médiAthèquE

Un séjour au ski plébiscité !Cette année, 12 enfants sucéens ont découvert les joies de la glisse grâce au séjour ski organisé par la municipalité. Samedi 3 mars, ils ont pris la direction de la station du Collet d’Allevard, située à l’extrémité nord de la Chaine de Belledonne en isère. Hébergés au Centre de vacances des Mainiaux, ces jeunes sucéens ont partagé leur séjour avec 70 autres enfants et adolescents. Petit retour sur une semaine bien remplie !

Des activités pour tous les goûts Chaque jour, un large panel d’activités adaptées à leur âge, leur était proposé : initiation au snow, luge nocturne, cours de ski, tournoi sportif, poterie… De quoi satisfaire toutes leurs envies ! Le soir, en veillant à leur rythme de sommeil, ils ont participé à des soirées à thème : cluedo géant, soirée casino, soirée crêpes…

Ce séjour, loin des parents et de leur vie quotidienne, fut l’occasion pour eux d’être autonomes et d’apprendre à vivre en collectivité. Des règles de vie ont d’ailleurs été posées avec l’ensemble du groupe, et chacun les a respectées.

l’avis des jeunes sucéensA travers un questionnaire adressé aux familles, les jeunes et les parents ont partagé leur ressenti sur le séjour. Et le bilan est très positif ! Guillaume a apprécié de « pouvoir skier quand on veut avec qui on veut». Il souligne aussi la bonne «ambiance avec les autres comme avec le personnel d’encadrement». Maëlle et Nolwenn ont été ravies du séjour et ont beaucoup aimé «les veillées, les cours de ski»…et «les repas variés !» Lucas, fan de glisse, a vraiment adoré ce séjour, «surtout le sport». Bérénice et Tristan sont «revenus complètement enchantés ».

Cette expérience très enrichissante a encouragé la municipalité à reconduire ce projet en 2014, avec un séjour ouvert aux mêmes tranches d’âge. Les informations seront disponibles dès la rentrée de septembre auprès de la Direction Education Enfance Jeunesse. N’hésitez pas à vous renseigner !

Renseignements : Direction de l’Education Enfance Jeunesse au 02 40 77 70 20

le Processus de concertation

les coûts

investissement Fonctionnement

1, 9 million HT ( desquels il convient de

déduire– 35 % de subvention de l’état – 25 % de

subvention de la région )

A ce jour :- 2 Agents à 35 h - prévision d’un emploi supplémentaire dans les deux années suivant l’ouverture.- 29 bénévoles de l’association au Fil des Pages sans lesquels la bibliothèque municipale et demain la Médiathèque ne pourrait pas fonctionner.

le besoinLa bibliothèque actuelle ne peut pas répondre aux exigences en matière d’offre culturelle compte-tenu de la vétusté et de l’exiguïté du bâtiment. La médiathèque sera résolument ancrée au cœur de la commune : accessible à pied à la fois des écoles et de la Maison de retraite, mais aussi des services et commerces, elle sera un véritable lieu de vie et d’échange entre les générations. Les plages d’ouverture élargies sauront répondre aux attentes du public. L’impact sur le parc sera réduit au maximum des posibilités, grâce à l’intégration de l’office de tourisme dans la construction.

Au fil de l’Erdre - Mai 2013

Implantation de la médiathèque

Année 2011

Débat en Commission culture

et validation en Bureau Municipal

6 octobre 2011

1ère réunion du Comité de Pilotage incluant

des lecteurs et l’association Au Fil

des Pages

26 juin 2012

Enquête publique et approbation en

Conseil Municipal de la modification du Plu

pour implanter la médiathèque dans

le parc

Du 7 au 26 janvier 2013

Présentation de 5 esquisses

aux Sucéens, salle du Conseil

Municipal

12 février 2013

Choix de l’architecte par les membres du

Conseil Municipal

15 février 2013

réunion publique de présentation

du projet

Avril 2013

enquête publique pour permettre

l’implantation du projet retenu

table de pique nique

Aire de jeux

Page 12: Fil de l'Erdre de Mai 2013

Vie locale

Au fil de l’Erdre - Mai 201312

portrAitdamien seguin, un parrain en or pour le lancement de La solid’erdrela Solid’Erdre prend cette année le relais de l’édition locale d’Handiclap. Et c’est avec un soutien de choix et de poids, en la personne de Damien Seguin que débute cette aventure. Skipper du voilier «Des Pieds et des Mains», du nom de l’association qu’il a créée, Damien Seguin est un sportif handicapé de haut niveau (triple champion du Monde paralympique, médaillé d’or, médaillé d’argent…). Par son brillant palmarès sportif (10ème sur 44 sur la route du rhum 2010, 2ème lors de la transat Jacques Vabres 2011), il symbolise à la fois le dépassement de soi et l’abolition des obstacles qui font le handicap.

Le Fil de l’Erdre : Qu’est ce qui vous a décidé à devenir le parrain de La Solid’Erdre ? Plein de raisons... en fait ! La première, c’est en Pays de la Loire, après mes débuts en Guadeloupe, que je me suis perfectionné, en pratiquant mes entraînements au Sport Nautique de l’Ouest (SNO) basé à Carquefou, où je suis licencié. Ensuite, même si je n’ai plus très souvent l’occasion de naviguer ici, c’est toujours un vrai plaisir de tirer des bords sur l’Erdre. Il y demeure quelque chose de spécial. Et la question du handicap bien sûr, à laquelle je suis particulièrement attentif (NDR : Damien est né sans main gauche à Briançon le 3 septembre 1979).

FDE : Porter le drapeau de l’équipe de France aux Jeux paralympiques de Londres en 2012, c’était comment ? Extraordinaire... Tout simplement! Car c’est au delà du sportif... Faire les

jeux, c’est toujours une occasion pour se distinguer et remporter des médailles...

Mais là, c’est quelque chose d’exceptionnel et de rare ! Ça a été un immense honneur de porter le drapeau et d’être capitaine de l’équipe de France. Je garde en mémoire ce moment de la cérémonie d’ouverture avec l’entrée en tête de la délégation française, dans le stade de Londres...

FDE : Quels sont vos prochains défis ? Pour moi, les Jeux ne se sont pas déroulés comme je l’espérai... 4ème, ce n’est pas la bonne place ! C’est donc avec un moral gonflé à bloc que j’envisage mes prochains objectifs : la Route du Rhum 2014 et tout d’abord la transat Jacques Vabres en octobre prochain. Mais cette fois, ce sera avec un nouveau bateau, un 40 pieds. C’est dans une nouvelle aventure, avec des ambitions à la hausse que je me lance, même si le bateau portera toujours les couleurs de l’association que j’ai fondée «Des Pieds et des Mains».

FDE : Pourquoi avoir créé l’association «Des Pieds et des Mains» ?En 2005, j’ai été à l’initiative de cette nouvelle association. Peu de gens avaient conscience que le sport nautique est un sport accessible aux personnes handicapées. Parfois, c’était les clubs de voile qui n’étaient pas adaptés.

Depuis, nous avons bien progressé à

l’échelon régional en développant des partenariats avec les différents clubs locaux, en apportant des conseils pour mieux intégrer les personnes handicapées au sein des clubs. Aujourd’hui, je suis un peu le porte-drapeau de l’association. Le nouveau président, est Alain Mustière (NDR : Sucéen de naissance et ancien président de la CCI de Nantes). On organise aussi des événements, comme à la Foire de Nantes, où il y a eu plusieurs régates, avec à la clef, une invitation pour les trois premiers arrivés au départ de la prochaine Transat Jacques Vabres. Cela fonctionne bien, nous avons eu 10 participants, tous licenciés dans un club. Ne serait-ce qu’il y a 3 ou 4 ans, il n’y aurait pas eu cette diversité.

FDE : Y’a-t-il d’autres axes ? Nous avons lancé il y a deux ans un projet qui s’intitule l’école de la 2ème chance. Nous aidons les personnes ayant subi des accidents de la vie (dans leur vie personnelle ou professionnelle) et se retrouvant marginalisées socialement. Pour les régates de ce jour, ils sont cinq à être présents pour nous aider à monter cette manifestation... Et chacun est gagnant !

Aux jeux paralympiques de londres en 2012 Damien Seguin était le porte drapeau de l’équipe de France :

une joie et un honneur encore intact.

Damien Seguin et Alain Mustière le président de l’association «Des Pieds et des Mains» ont remis le trophée des régates qui ont animées la Foire de Nantes le samedi 6 avril dernier.

lors de la dernière Foire de Nantes, où étaient organisées les régates de l’événement « Mon

handicap met les voiles », Damien Seguin nous a accueillis sur le stand de l’association «Des Pieds

et des Mains» dont il est le fondateur.

Page 13: Fil de l'Erdre de Mai 2013

Page ouverte

Au fil de l’Erdre - Mai 2013 13

MéDECiNSUrgences médicales : appelez le 15

PHArMACiENSPharmacies de garde : appelez le 3237 Annuaire téléphonique 24h/24 - 7J/7

iNFirMiÈrESPermanences chaque semaine

Cabinet Dandrimont - Bouet 02 51 81 17 27

Cabinet Drouet - Servel - Penguilly• 02 40 77 96 36

AMBulANCESAmbulance de l’Erdre

La Chapelle-sur-Erdre 02 40 72 00 82

Urgences : appelez le 15

CliNiQuE VétériNAirE

Gardes assurées par la clinique de la Châtaigneraie - 24h/24 - 7J/7 • 02 40 77 71 79

DENtiStES DE GArDESite www.cdocd44.fr

A votrE SErvicE

Zoom Sur

retrouvez toutes les informations sur les services publics sur le site internet : www.suce-sur-erdre.fr

Besoin de contacter la Mairie ? 02 40 77 70 20

Services de garde du mois de mai

Permanences

Collecte des déchets

Le tourisme à Sucé-sur-Erdre

Déchèteries

- Conciliateur : Monsieur Logodin Pas de permanence en mai. Prochaine permanence en Mairie : mercredi 12 juin de 9h à 12h. renseignements : Mairie au 02 40 77 70 20

- Conseiller général : Monsieur Bocher Prochaine permanence (sur rendez-vous ) : vendredi 17 mai de 9h30 à 12h30 renseignements : 02 40 99 17 83.

- Association Solidarité et Emploi Permanences tous les mardis de 9h à 12h et les samedis de 9h à 12h. Place du Général de Gaulle. Contact : 02 40 77 79 53

- Assistante socialeUne assistante sociale se tient à votre disposition, tous les mardis matin, au 105 rue Pasteur. Uniquement sur rendez-vous. Contact : 02 40 29 24 20.

report les jours fériésLorsque les semaines comportent des jours fériés, les collectes sont reportées au lendemain.

Dates des passages à Sucé-sur-Erdre : samedis 4 et 11, vendredi 17 et, samedi 25 et vendredi 31 mai.

Passage aux horaires d’été depuis le 1er avrilLundi : 9h/12h - 14h-18h / Mercredi et vendredi : 14h/18h Samedi : 9h-18h

La perrucheAncienne enseignante, Geneviève Lerigoleur a décidé de se lancer dans cette activité par « goût de l’accueil » mais aussi pour « faire vivre la maison » ! Niché dans un parc arboré et à proximité de l’Erdre, cet endroit offre un vrai moment de quiétude.Contact : La Perruche 02 40 77 93 99 - 06 60 97 59 17 laperruchesurerdre.wordpress.com

Les arbres rouges Depuis 2009, Jacques Guihot et Vincent Louis accueillent leurs hôtes dans une ambiance intime et chaleureuse dans un cadre contemporain. Après d’autres expériences professionnelles, leur envie de créer un lieu d’hébergement haut de gamme et de travailler à un projet commun a motivé ce choix.Contact : 570 route de Carquefou 02 51 81 15 00 - www.lesarbresrouges.com

L’écrin vertHildegarde Wallerand a choisi d’accueillir les hôtes de passage dans son « écrin vert » après avoir découvert les Bed & Breaskfast en Irlande. Véritable coup de coeur, elle a sauté le pas en 2009 et ne le regrette pas ! Contact : 10, le Terte Juin 06 81 15 70 45 www.lecrinvertdesucesurerdre.com

La saison touristique démarre, l’occasion de faire un petit tour d’horizon de chambres d’hôtes de la commune ! Des structures aux atmosphères différentes qui peuvent répondre à une clientèle variée.

Pour en savoir plus sur le tourisme dans la commune : www.suce-sur-erdre.fr, rubrique tourisme et sur www.cceg.fr, rubrique tourisme.

le calendrier vous rappelle les principales dates à retenir !

Page 14: Fil de l'Erdre de Mai 2013

Libre expression

Au fil de l’Erdre - Mai 201314

ViVre eNseMbLe à sUcé-sUr-erdre

AGir eNseMbLe à sUcé-sUr-erdre

il ne faut pas confondre information et propagande et les chiffres il faut les assumer

relisez le fil de l’ErDrE d’avril (dans la dernière partie de la page 7) les élus majoritaires se sont laissés aller à la colère.Non seulement Mr le maire D.Châtellier organise des tracasseries pour l’espace des oppositions en modifiant les règles, il donne une tribune à son équipe, mais maintenant il se « lâche » dans les colonnes du magazine municipal qui a pour vocation de donner des informations neutres.« Pourcentages fantaisistes », « crier au loup », « vous inquiétez les Sucéens » : ces mots ne sont pas de l’information, c’est de la propagande, tout devient interprétation.Pourtant, les chiffres sont têtus Mr le Maire, nous persistons et nous signons : les charges de personnel ont augmenté de 26% en 5 ans, le déficit des services est passé de -218 000€ à -445 000€ soit +205% d’augmentation. Ces chiffres sont incontestables. Et n’allez pas chercher une quelconque remise

en cause des personnels embauchés : ils font bien leur travail. Ces chiffres sont seulement le résultat de votre politique et il est temps maintenant de les assumer.Que vous démarriez des projets conséquents voisins de NEUF MILLIONS D EUrOS : une médiathèque, un pôle culturel, une mairie... à la va-vite, en prenant de court la population Sucéenne, il faut assumer. Ne soyez pas surpris des réactions.M le maire nous vous le demandons : réservez les colonnes du fil de l’ErDrE aux informations municipales.

Jean-louis rOGEr et les élus d’Agir Ensemble

Contacts : Les six élus sont à votre disposition Permanences : Tous les samedis matin de 10h30 à 12h30 92, place Charles De Gaulle (rue derrière l’église)Tél./répondeur : 02.40.77.79.17 ou 06.07.64.26.56Blog : http://jeanlouis-roger-municipales2014.blogspot.fr/Courrier à adresser : Jean-Louis rOGEr Impasse de la Hautière 44240 SUCE S/ErDrE

existoNs à sUcé

ils votent tout...et s’étonnent du résultat ou des conséquences

L’incohérence des élus d’opposition nous étonne:Ils votent à l’unanimité les créations et modifications d’emplois et s’étonnent de l’augmentation de la masse salariale (2 abstentions en 5 ans),Ils votent les tarifs des services mais dénoncent le déséquilibre budgétaire,Ils votent les autorisations de crédits (médiathèque, pôle culturel...) et s’inquiètent du montant des investissements (9 140 000€ de 2009 à 2016),Ils votent la modification du PLU pour implanter la médiathèque dans le parc de la mairie tout en dénonçant son impact sur celui-ci.

En revanche:Ils ne votent pas le budget d’assainissement qui permettra de réhabiliter les réseaux pour éviter les sur-verses dans l’Erdre

et obtenir une meilleure qualité des eaux,Ils ne votent pas l’augmentation de 0,5 % du taux d’imposition pour une meilleure qualité des services à l’habitant ( enfance, jeunesse, personnes âgées).

Et cela sans proposition alternative de leur part. Cela n’est pas notre conception du rôle d’élus. Il ne suffit pas de dénoncer la politique du groupe majoritaire, il faut proposer des alternatives et pas seulement au moment du renouvellement de mandat.

Nous avons fixé des orientations au début de notre mandat - logements pour les jeunes, développement des services et des équipements publics, protection de l’environnement - elles seront tenues.

les élus du groupe majoritaire retrouvez–nous sur notre blog : http://vivreensembleasuce.blogspot.com

Jean-Louis roger, Dominique Meluc, Isabelle Delannoy-Corblin, Jean-Yves Henry, Valérie Niescierewicz, Emeline Horlaville

Jacques Villez, Stéphane rouault

Précision du Maire : la procuration de Monsieur rouault a été reçue en Mairie le 19 mars et ne permettait donc pas de co-signer l’article de Monsieur roger inséré dans le Fil de l’Erdre du mois d’avril. la date limite de retour est fixée au 10 de chaque mois.

Page 15: Fil de l'Erdre de Mai 2013

Informations en Erdre et Gesvres

Au fil de l’Erdre - Mai 2013 15

peNsez AUx iNscriptioNs de Vos eNFANts poUr LA reNtrée 2013 - 2014

coMpostAGe, pAiLLAGe : des reNdez-VoUs à Ne pAs MANqUer

Vos démarches en ligne sur www.cceg.fr

Pour anticiper au mieux l’organisation des transports scolaires de vos enfants pour la prochaine rentrée de septembre, les dossiers d’inscription ou de réinscription devront être remis au service transport de la Communauté de Communes avant le 14 juin 2013.

une première inscriptionLes dossiers sont à retirer à la mairie de votre domicile. Vous pouvez également télécharger le dossier d’inscription sur www.cceg.fr ou vous inscrire en ligne. Les nouvelles inscriptions peuvent impliquer une modification des circuits pour la prochaine rentrée, c’est pourquoi nous vous demandons de nous retourner le dossier dûment rempli avant le 14 juin 2013.

renouveler l’inscription de vos enfants pour la rentrée 2013-2014Vous avez reçu les dossiers de réinscription directement par courrier au mois d’avril. Vous y retrouvez une fiche d’inscription

pré-remplie ainsi que le règlement intérieur. Vous n’avez qu’à confirmer ou modifier les informations indiquées, signer et renvoyer le tout par courrier à la Communauté de Communes avant le 14 juin 2013. Vous pourrez également réaliser ces démarches en ligne grâce à l’identifiant et au mot de passe qui figurent sur le dossier. Attention, tout dossier déposé après le 14 juin entraînera une pénalité de 20 €.

Si mon enfant ne prend finalement pas le car ?Il sera toujours possible d’annuler l’inscription ou de la modifier après le Conseil de classe de fin d’année ou avant la rentrée par un simple coup de fil. Vous devez donc remplir les fiches d’inscription dès maintenant et ne pas attendre la fin de l’année scolaire.

Comment se passe le règlement ?Vous pouvez opter pour le prélèvement automatique ou préférer un paiement par chèque ou carte bleue (sur Internet, sur

le site sécurisé du Trésor Public). Attention, si le prélèvement automatique est mensuel, les autres modes de paiement sont désormais trimestriels. Si le prélèvement automatique se reconduit sans formalité, il vous faut en revanche joindre votre attestation Caf si vous avez droit à une réduction liée au quotient familial (QF < 991 €).

A partir du 2 mai 2013 vous pourrez effectuer toutes vos démarches sur le site www.cceg.fr. Vous serez dirigés vers la plate-forme du Conseil général et pourrez remplir en ligne la fiche d’inscription ou de réinscription de votre enfant.Vous ne savez pas si le car passe près de chez vous ?rendez-vous sur Internet pour de plus amples informations sur les arrêts de car.

trANsport scoLAire :

Renseignements : service transport de la CCEG au 02 28 02 22 33 ou rendez-vous sur www.cceg.fr

Les déchets dANGereUx : Les ideNtiFier AVANt de Les UtiLiser

En cette période propice aux travaux d’aménagement et de décoration

de nos habitations, il nous arrive d’utiliser des produits sur lesquels se trouvent des logos de dangers. Ces produits représentent un danger pour notre santé lors de leur utilisation mais également pour l’air ambiant de notre habitation et pour l’environnement lorsqu’ils sont jetés.L’ADEME a édité un guide qui vous permettra de les reconnaître et vous apportera des conseils pour utiliser des produits moins dangereux.

Ce guide est téléchargeable sur le site www.trivolution.fr.

réunions d’information « Composter et pailler, pour un jardin fertile »Le vendredi 17 mai à 20h, salle des Loisirs à Nort-sur-ErdreLe vendredi 28 juin à 20h, salle Jules Verne à Vigneux-de-Bretagne.Les déchets organiques de la cuisine et du jardin sont une source de richesses pour un jardin plus fertile. Comment ? En les transformant en compost et en paillis. Que vous pratiquiez déjà ou que vous débutiez nous vous invitons à venir découvrir ces gestes simples et efficaces. Cette réunion sera animée par Denis PEPIN, spécialiste du compostage et du paillage au jardin.

Atelier de démonstration de paillageLe samedi 25 mai de 10h à 12h, aux Pépinières du Val d’Erdre, Les Places à Saint- Mars-du-DésertVenez découvrir comment recycler les déchets de jardin en paillis. Denis PEPIN animera cet atelier et fera notamment une démonstration de broyage de tailles de haie, de feuilles et de plantes sèches avec une simple tondeuse.

Pour le bon déroulement de l’atelier, le nombre de participants est limité. Il est donc conseillé de s’inscrire auprès du service Déchets.

Atelier de démonstration de compostageLe samedi 29 juin de 10h à 12h (le lieu sera communiqué ultérieurement sur www.trivolution.fr)Cet atelier, également animé par Denis PEPIN, vous apportera les conseils pour réussir à coup sûr un compost de qualité avec vos déchets organiques de la cuisine, du jardin et du potager. Nous vous présenterons également les outils et accessoires qui facilitent la pratique du compostage, en tas ou en composteur. Le nombre de participants étant limité, il est conseillé de s’inscrire auprès du service Déchets au 0810 05 10 20.

Page 16: Fil de l'Erdre de Mai 2013

-

Pour rester en contact avec l’actualité sucéenne, n’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’information de la commune sur : www.suce-sur-erdre.fr

AgendajuinmAi

Samedi 1er

- Kermesse Saint-EtienneEcole Saint-Etienne

Samedi 15- Fête de la MusiqueMunicipalitéDès 19h30 - Parc de la Mairie

Samedi 15 et dimanche 16- Les Voiles de l’ErdreASPtt - SNO - ANCrEQuai de Bliesransbach

Jeudi 27- Don de sangAssociation pour le don de sang bénévole16h30/19h30 - La Papinière

Samedi 29- Fêtes des Ecoles PubliquesAmicale laïqueA partir de 14h

Samedi 25- Soirée cabaret Association Drop’s Show 20h30 - salle de l’Erdre

Dimanche 26- Les Escapades AtlantiquesConseil Général / Municipalité Plaine de Mazerolles

J Vendredi 31- Soirée Ciné-trop courtClub Associatif Sucéen 20h - salle des Fêtes de la Papinière

Samedi 4- Solid’ErdreCentre Communal d’Action Sociale10h/18h - Parc et quai Bliesransbach

Mercredi 8- CommémorationMunicipalité11h30 - rassemblement au Monument aux Morts

Mardi 14 - Conseil Municipal20h - salle du Conseil Municipal

Mercredi 15- Heure du Conte10h45 - Bibliothèque

Jeudi 23- Balade sur l’ErdreAssociation Nationale des Plaisanciers en Eaux intérieures (cf p.5)

Page 17: Fil de l'Erdre de Mai 2013

SommaireZoom sur..............................................p. IIÉconomique et sociale....................p.IIICulture et Loisirs......................p.IV à VSports.........................................p.VI à VIIINature.................................................p.VIII

gg

Au fil des associations

Supplément détachable Au Fil de l’Erdre n°115 de Mai 2013

Pour le bulletin municipal de juin, les documents sont à remettre pour le 5 mai.

Les articles et photos sont à remettre en Mairie par courrier ou par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]

Zoom sur...l’École de Musique

Page 18: Fil de l'Erdre de Mai 2013

zooM Sur

II

...l’École de musiqueL’important est d’offrir un enseignement qui développe le goût, le plaisir, la sensibilité musicale et artistique des élèves.

L’Ecole de Musique propose un choix de disciplines instrumentales le plus large possible, dispensées par quatorze enseignants dynamiques : clarinette, trompette, saxophone, flûte traversière, violon, harpe, guitare électrique, guitare classique, basse, piano classique et piano jazz, trombone à coulisse, accordéon diatonique, mais aussi du chant et de la percussion afro-cubaine.

La formation des élèves est globale, elle comprend une discipline instrumentale ou vocale, de la formation musicale (axée autour de la pratique instrumentale) et une pratique diversifiée de la musique d’ensemble.

L’éveil musical est proposé aux enfants scolarisés en Moyenne et Grande Section dès la rentrée 2013 : L’objectif est de faire évoluer l’enfant dans un univers sonore en développant ses qualités naturelles de musicien par l’écoute et l’échange et de sensibiliser l’enfant au monde sonore à travers le chant , les jeux rythmiques et sonores sur de petites percussions.

L’école de musique a souhaité placer les pratiques collectives au cœur de la formation en proposant cinq ateliers différents permettant ainsi à chacun de trouver sa place : jazz, funk, musique traditionnelle, orchestre, atelier créatif.

L’objectif premier est de faire découvrir aux élèves le plaisir de jouer ensemble, et de partager leurs connaissances instrumentales au service d’un groupe.

L’apprentissage de la musique au sein d’une école de musique ne peut se résumer à une pratique instrumentale individuelle.

L’école de musique tient à proposer aux élèves régulièrement la possibilité de présenter leur travail devant un public. Une dizaine de manifestations est organisée chaque année pour ainsi permettre aux élèves d’aboutir leur travail en situation de concerts.

Un objectif important et essentiel dans la formation pour que les élèves puissent ensuite évoluer vers des projets musicaux personnels notamment à l’extérieur de l’école de musique.

L’école de musique s’inscrit dans la vie culturelle de la commune et depuis plusieurs années, elle a su s’investir et mettre en œuvre des projets lors de rencontres importantes telles que le salon du livre, la Yourte , la fête de la musique.

Le quart d’heure musical, activité interne à l’école de musique, se produit deux fois par an soit à la maison de retraite soit à la bibliothèque. Des rencontres et des moments de partage vers d’autres publics qui sont essentiels.

2 concerts réunissant toutes les classes de l’école de musique ont lieu dans l’année : à Noël et au printemps.

Pour la 2ème année, l’école de musique fait son festival la 1ère semaine de juin : durant toute une semaine vont se succéder des auditions de classe, atelier de soundpainting, musique de l’oralité, masterclass, musique électronique, … des moments riches en rencontres et en découvertes.

Elle participe aux projets des scolaires : Quatre classes de l’école Descartes se sont rendues dans les locaux de l’école de musique pour assister à des présentations instrumentales. L’école de Musique sera aussi présente lors de la kermesse de l’école St Etienne le 1er juin.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer, nous écouter, nous contacter :

02 40 77 98 63 ou [email protected]

Page 19: Fil de l'Erdre de Mai 2013

III

ÉconoMIquE Et SocIAlEAMicAle lAïque

Fête des écoles publiques 29 juin 2013 à partir de 14hCette année la fête des écoles part au Far-West!

Merci aux parents de retenir cette date pour aider à la tenue des stands et de penser aux lots qui seront distribués (ceux-ci seront à remettre en juin).

École SAint-etienne Kermesse de l’école Saint-Etienne: samedi 1er juin 2013

Cette année, le thème retenu pour la kermesse de l’école Saint-Etienne est «le jeu». Une manière pour l’école de témoigner du lien entre les générations, de sa grande diversité et de son caractère festif. Jeux anciens, jeux individuels ou en groupes, de nombreuses propositions vous attendent lors de cette journée!Une première mise en bouche vous sera proposée le matin dans les rues de Sucé sur Erdre. A cette occasion, vous pourrez écouter la fanfare brésilienne Brazil Percussao et la fanfare Saint-Vincent, présentes sur plusieurs sites de la commune. Les élèves de l’école de musique seront également au rendez-vous lors de cette matinée. Ils se produiront en petits ateliers, dans le cadre du lancement de leur semaine musicale.L’après-midi, le défilé sillonnera les rues du bourg dès 14h30, puis les chorégraphies des enfants se succèderont jusqu’en

fin d’après-midi sur le site de La Papinière. Site sur lequel vous pourrez également retrouver de nombreux jeux, à découvrir et partager en famille.Cette journée sera clôturée par une soirée «Moules-frites». Pensez à réserver et prendre vos billets dès à présent pour vous et vos proches (aucune inscription ne sera prise le jour de la kermesse)! Le prix du repas (Moules-Frites, fromage, pâtisserie, café) est de 12€ pour les adultes et de 6€ pour les enfants (saucisses-frites, glace). Vous pourrez venir chercher vos tickets repas lors de nos permanences à l’école les 14, 16 et 23 mai. N’hésitez pas à nous contacter au 06 14 30 73 87 ou au 02 40 77 79 80 . Nous vous attendons nombreux et joyeux pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs accompagnateurs.

ASSociAtion St JoSePH – lA HAutieReLa Résidence de Retraite La Hautière est gérée par une Association loi 1901 qui est composée actuellement d’une vingtaine de membres et administrée par un conseil d’administration.Pour dynamiser notre association, le conseil souhaite élargir le nombre de ses adhérents aux familles des résidents, mais aussi, aux sucéens et à toutes personnes souhaitant s’investir dans la vie de cette association. C’est pourquoi nous faisons appel à candidature avant la prochaine assemblée générale prévue fin avril prochain.

Si vous êtes intéressé par cette proposition, n’hésitez pas à contacter la Directrice de la résidence Madame PIERRE au 02 40 77 72 79 ou un des membres du conseil d’administration ou par mail à : [email protected] établir la liste des nouveaux membres avant l’assemblée générale, nous vous invitons à retourner le coupon réponse ci-joint avant le 10 mai 2013.Soyez , dès à présent, les bienvenus.Cordialement

Le PrésidentJean-Louis ROGER

coMite De JuMelAGe SucÉ SuR eRDRe

Visite guidée du Château de BREZE dans le Saumurois/ Départ à 8h15 parking de La Papinière / Car des Anglais + voitures particulières / Visite libre de Saumur et Shopping / Retour vers 18h30/19h00

Déjeuner au bord de l’eau / 12h30 à Salle des Fêtes – La Papinière / Apéritif - Buffet de salades fraîcheur / Poisson au Beurre Breton et sa garniture / Fromage – Pâtisseries - Vin & café / Animation chants marins avec 7 musiciens/chanteurs du groupe GABARE

JUMELAGE FRANCO-BRITANNIQUE Vendredi 24 mai : Arrivée de nos amis de Cricklade vers16h/17h - Parking de la Papinière - Pot d’accueil et petite réception à la Papinière - Soirée dans les familles.Samedi 25 mai : 8h15 Rendez-vous à la Papinière sur le parking de la salle de l’Erdre - Bus des Anglais et voitures particulières. - 11h Visite guidée anglais/français du Château de Brézé dans le saumurois - Entrée : 10€/adulte – 5€/enfant - 13h00 Déjeuner au Château (buffet froid 19,50€/personne) - Ou prévoir un pique nique, uniquement à l’extérieur dans le parc du Château - 14h30 Visite libre et shopping à Saumur - Retour 18h30/19h - Soirée dans les familles d’accueil.

Dimanche 26 mai : 12h30 Déjeuner «Au bord de l’eau» Salle des Fêtes de la Papinière (en costume de marin si vous souhaitez, avec chapeau, casquette de marin, canotier…) - Accueil/Apéritif (Cakes, toasts, quiches ou autres réalisés par les familles d’accueil) - Buffet de salades composées - Poisson /beurre breton - Pâtisseries - Animation avec les 7 musiciens et chanteurs de GABARE - Soirée dans les familles d’accueil.Lundi 27 mai : Départ de nos amis anglais entre 9h et 10h à la Papinière

BULLETIN D’INSCRIPTION DEJEUNER AU BORD DE L’EAU DIMANCHE 26 MAI 2013

NOM …………………………………………………………Prénom…………………………………………Adresse ……………………………………………………………………………………………………………Téléphone :……………………………………………………………………………………………………….Nbre d’adultes …………… x 18,00 € = ……………….Nbre d’enfants …………….x 10,00€ = ………………. TOTAL = ……………… € Règlement à établir à l’ordre du Comité de jumelage de Sucé-sur-Erdre à déposer avant le 15 mai 2013 dans la boîte à lettres du Comité de jumelage à la Mairie ou à envoyer à : DOMINIQUE ROGER Impasse de la Hautière 44240 SUCE SUR ERDRE / Tél. 02 40 77 79 17

BULLETIN D’INSCRIPTION VISITE DANS LE SAUMUROIS SAMEDI 25 MAI 2013

NOM …………………………………………………………Prénom…………………………………………Adresse ……………………………………………………………………………………………………………Téléphone :……………………………………………………………………………………………………….Nbre d’adultes …………… x 10,00€ = ……………….Nbre d’enfants ……………x 5,00€ = ……………….Nbre repas ……………………x 19,50€= ……………… TOTAL = ……………… € Règlement à établir à l’ordre du Comité de jumelage de Sucé-sur-Erdre à déposer avant le 15 mai 2013 dans la boîte à lettres du Comité de jumelage à la Mairie ou à envoyer à : DOMINIQUE ROGER Impasse de la Hautière 44240 SUCE SUR ERDRE / Tél. 02 40 77 79 17

A retourner avant le 10 mai 2013Résidence de Retraite La Hautière 144, rue Descartes 44240 SUCE-SUR-ERDRE Monsieur Madame Mademoiselle (cocher la mention utile )Nom et Prénom……………………………………………………………………..…………………………..………………Adresse…………………………………………………………………………………………………………………………………

Code Postal Commune…………………………………………………………………….N° téléphone 02 _ _ _ _ _ _ _ _ ou 06 _ _ _ _ _ _ _ _Adresse e-mail : _ _ _ _ _ _ _ _ _@ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Est membre de la famille de M. ou Mme ……………………………………………………………………pensionnaire de la résidence de retraite la Hautière

PROPOSITION DE CANDIDATURE

Page 20: Fil de l'Erdre de Mai 2013

IV

cluB ASSociAtiF SucÉenINVITATION DU CLUB ASSOCIATIF SUCÉEN

La prochaine séance du « Ciné Trop Court » aura lieu le 31 mai, à partir de 20h, à la salle des fêtes de la Papinière.Il s’agit d’une soirée gratuite de projection de courts métrages amateurs et professionnels, en présence de réalisateurs. Elle est ouverte à tous, amateurs de courts métrages ou néophytes qui souhaitent découvrir cet exercice particulier du cinéma.Au programme, entre autres:

• La vie est trop belle... pour y prendre part, de Franck Jouneau (Nantes)Un homme désabusé s’apercevra que même l’inaction peut avoir des effets… regrettables.• Secteur 85, du collectif Là Où le Film Court (association nantaise)Suite à une pandémie, le monde entier est devenu intelligent.

Un homme en a marre et décide de retourner dans le passé pour remettre les choses comme elles auraient dû l’être.• Inversion des valeurs, de Philippe Desportes (Casson)La lettre bouleversante d’une mère, digne, qui a perdu son fils.• Bénévole, tout simplement, de Emmanuel Poirier (Petit-Mars)Un film de fiction réalisé en collaboration avec le Protection Civile pour sensibiliser aux actions de secourisme bénévole.• Une sélection des réalisations des pieds dans le PAF , association nazairienne.• Air Food Project, film collectif de Aux Films de l’Erdre (Sucé sur Erdre).Le Ciné Trop Court est organisé par Aux Films de l’Erdre, dont l’objectif est la réalisation et la diffusion de courts métrages, c’est une section du Club Associatif Sucéen.Pour nous contacter: [email protected] / http://www.auxfilmsdelerdre.frRetrouvez nous aussi sur Facebook: http://www.facebook.com/AuxFilmsDeLErdre

culturE Et loISIrS

Duo DAnSAntDuo Dansant a fêté ses 10 ans

La soirée organisée le Samedi 16 Mars , salle de la Papinière , dans une ambiance festive, marquait le 10ème anniversaire de la création de Duo Dansant. Les couleurs de l’association ont brillé sur la piste de danse aux rythmes des musiques de l’orchestre Stephan’Bruno.La première surprise de la soirée fut une démonstration de Lindy de haut niveau, très enlevée, empreinte d’humour, assurée par un couple de danseurs professionnels invités pour la circonstance.Rassemblés autour du gâteau d’anniversaire, magnifiquement décoré par le logo de l’association, création originale de Yoann Rondeau, le Président Jacques Rondeau et les membres du bureau ont soufflé les traditionnelles bougies avant d’inviter les danseurs à partager ce gâteau et déguster le verre de l’amitié .Jacques Rondeau a remercié les bénévoles, les danseurs de l’agglomération nantaise fidèles à nos soirées ,tous ceux qui ont participé à la réussite de l’association depuis 10 ans .

Il a rappelé ce qui constitue les atouts de l’association : danse en couple ouverte à tous, danses variées, dynamisme, convivialité et bonne humeur.Le dynamisme de l’association réside dans les actions menées et les évènements qui jalonnent l’année :cours hebdomadaires et soirées spéciales réservés aux adhérents, stages et soirées dansantes ouverts à tous ,aide à d’autres associations.C’est donc dans le même esprit que Duo Dansant poursuivra son activité.Des portes ouvertes seront organisées en septembre et la prochaine soirée dansante aura lieu le Samedi 30 Novembre.Renseignements : 02 51 81 12 46 OU 02 40 14 42 39www.duodansant.info

Notre prochaine pièce qui se jouera sur 8 représentations entre mi-novembre et mi-décembre, la troupe Juluherikima recherche un comédien

débutant ou pas, idéalement entre 40 et 60 ans. Personne à contacter : Laurence le Gall 06 63 34 59 94

tHÉâtHRe JuluHeRikiMA

Page 21: Fil de l'Erdre de Mai 2013

V

tHÉâtRenFAnce Les jeunes artistes de Théâtrenfance ont pu assister à l’avant-première d’une nouvelle pièce de la Compagnie Gulliver mêlant à la fois beaucoup de sensibilité, du suspens et quelques pointes d’humour très touchantes. Rien de tel qu’une sortie au théâtre pour égayer un week-end pluvieux !

Ils s’investissent maintenant activement avec leurs formateurs dans la préparation des pièces qu’ils présenteront au spectacle de fin d’année qui aura lieu le SAMEDI 8 JUIN en soirée à la Papinière.

culturE Et loISIrS

cyclotouRiSteS et MARcHeuRS SucÉenSSITE INTERNET : http://cyclosetmarcheurs.su.free.fr/

INFORMATIONS : Pour tout renseignement contacter la Présidente : Thérèse GERGAUD Tèl: 02.40.77.75.25Responsable Marche et Marche nordique : Françoise BAHIN Tél. 02.51.81.12.86Responsable Cyclos : Gérard LOIRET Tél. : 02 40 77 18 52 Le calendrier des MARCHES et CYCLOS 2013 est à votre disposition à l’Office de Tourisme ou sur le site internet.

CYCLOTOURISME : SORTIES PROGRAMMÉESSorties cyclotouristes, accompagnées d’un responsable et avec parcours programmé le dimanche matin.Dimanche 5 Mai - Départ 8h30 place Aristide BRIANDDimanche 19 Mai - Départ 8h30 place Aristide BRIANDPour les sorties du jeudi (allure soutenue) RDV place A.BRIAND à 8h45

Pour les cyclotouristes du Lundi (allure modérée) les rendez-vous ont lieu au Parking de l’Ecole Descartes pour l’horaire prendre contact auprès de Nicole 02 40 77 76 01 ou Edouard 02 40 77 76 70 GROUPE de MARCHE :Nos prochaines sorties pédestres :Nos prochaines sorties pédestres : Samedi 4 Mai - LA CHAPELLE SUR ERDRE -LE CENS - Départ 8h30 - Responsable : Monique L.Dimanche 26 Mai - ESCAPADE ATLANTIQUE Sucé sur Erdre - Départ 8h30 - Responsable :Marie-ThéWEEK-END Pentecôte du 18 mai au 20 mail - ILE D’OLERON Tél. à Thérèse 02 40 77 75 25

l’AMicAle DeS RetRAitÉSBal : Le jeudi 9 Mai avec l’orchestre Guillaume Chenais (de l’orchestre Tendanse ) et le 13juin avec Aurélie Gusto

Chant : Les mercredis 15,22 et 29 Mai

Sortie à Fougères le Mardi 28 Mai visite commentée en petit train de la citée médiévale, visite guidée du

château, déjeuné ,atelier musé de l’horlogerie. Prix 49€ par personne .S’inscrire auprès de Geffray Edith le jeudi jour de belote de 13h45 à 15h Renseignements au 02 40 77 63 96

Comme chaque année un repas clôturera la saison, il aura lieu le 20 Juin (retenir cette date) .Le prix vous sera communiqué dans le prochain fil de l’Erdre

teRRe et BARBotine STAGE RAKU POUR ADULTESTerre et Barbotine vous propose plusieurs stages pour venir découvrir le raku, une très ancienne technique de cuisson des pièces en céramique quileur donne un aspect enfumé et craquelé.Deux dates vous seront proposées pour chaque stage, la première sera consacrée à la réalisation des pièces en terre, la seconde, après une première cuisson consistera à émailler les pièces, les cuire dans un four spécial puis les enfumer.Chaque journée de stage débutera à 9h30 pour finir vers 17h30. Les participants au stage pourront emporter une partie du déjeuner qui sera partagée avec convivialité.Stage 1: lundi 27 mai et lundi 24 juinStage 2: jeudi 30 mai et jeudi 20 juin

Stage 3: samedi 1er juin et samedi 22 juin.Coût du stage: 40 euros par journée plus 5 euros d’adhésion.Renseignements et inscriptions auprès de Véronique au 02.51.81.11.51. ou par mail : « [email protected] » Notre site internet: https://sites.google.com/site/terreetbarbotine/

Terre et Barbotine : 10 ans d’escapadesDans ces voyages entre sculptures et poteries, entre mosaïques etmodèles vivants, entre tour et raku, entre générations, Terre et Barbotineaccostera le 26 mai pour ses 10 ans sur les plaines de Mazerolles dans le cadredes Escapades en Loire-Atlantique.Lors de cette manifestation, qui vise à faire découvrir le

patrimoine naturel dudépartement, nous nous ancrerons pour :• une exposition des réalisations de bateaux des adhérents• proposer un concours de sculpture : modeler un bateau en terre, du plusressemblant au plus excentrique. Le lauréat de chaque catégorie (touspetits,enfants, adolescents et adultes) se verra invité lors d’un stageproposé par l’association.Nous vous attendons le 26 mai pour sculpter ou encourager les artistes, et venirsouffler les 10 bougies de ces bateaux.Renseignements auprès de Véronique au 02 51 81 11 51

Page 22: Fil de l'Erdre de Mai 2013

VI

SportS

HAnD-BAllDernière ligne droite de la saison.

Encore quelques matchs de championnats dont certains à domicile, le week-end du 18-19 mai pour les moins de 11, moins de 14 Garçons (équipe 1) et moins de 16 Garçons (équipe 1). Deux rendez-vous avec les Loisirs également qui rencontrent Héric puis Saint Sébastien les mardi 21 mai et jeudi 30 mai à la Papinière (matchs à 20h30).

Et pour les tout petits, les Petits Princes du hand ont lieu le mercredi 29 mai au stade de la Beaujoire. Cette journée est prévue pour tous les jeunes de 6 à 11 ans qui ont envie de jouer au hand.

En fonction des places encore disponibles, vous pouvez inscrire votre enfant auprès de Sylvie BERNARD : [email protected].

Enfin, vous pouvez d’ores et déjà noter la date de l’Assemblée Générale : le vendredi soir 14 juin.

http://www.hbclls.fr.Contacts : Sylvie BERNARD : 06 68 79 85 20 ou 02 51 13 51 02 - Sophie JAHAN : 06 71 10 84 84 ou [email protected]

ASSociAtion cueille le JouR

Lors de la Manifestation Les Escapades, le dimanche 26 mai sur les plaines de Mazerolles, l’association Cueille le Jour aura le plaisir de vous inviter à découvrir la Rigologie®.• 1ère séance : de 11 heures à 12 heures• 2ème séance : de 15 heures à 16 heures

Participation gratuite, ouverte à tous publics et en particulier aux familles, sans inscription préalable.

Venez RIRE en famille, dans la bienveillance, la complicité, … et la bonne humeur !Le rire vous connecte au meilleur de vous-même et vous permet de développer votre Joie de Vivre !

La Rigologie® est une technique au service du bonheur, de l’amour et de la joie de vivre.Elle nous connecte au meilleur de nous-même… et à celui des autres !Cette discipline complète et originale vise, à travers une approche globale, l’harmonie du corps, des émotions et de l’esprit afin d’atteindre une joie de vivre profonde,

authentique et durable

« Le rire permet de faire jaillir une merveilleuse énergie positive. Il est un trait d’union qui permet, sans se comprendre ni se parler, la plus belle des communions entre des êtres humains. » (Kinou-le-clown)

Date des prochains Ateliers de Rigologie® proposés salle plurivalente de l’Ecole Maternelle du Levant.

• Samedi 18 mai de 10h à 11h30 • Samedi 1er juin de 10h à 11h30

Renseignements et réservations :[email protected] Maisonneuve : 06 87 10 72 32

L’association Yoga Ô Bien –être vous ouvre ses portes tout au long du mois de JUIN.

Venez découvrir une séance de Hatha Yoga ou de Yoga Nidra.

Samedi matin 10hh-11h30 ou vendredi matin 9h45-11h00. Yoga Nidra le 3ème mardi du mois 10h.

Le samedi 25 mai cours de Hatha yoga puis Yoga Nidra de 10h00 à 12h00. Salle Saint Etienne

Il y aura également un stage d’été du lundi 1 au au 5 juillet 2013 de 19h00 à 20h15.

Ce sera l’occasion d’approfondir la technique posturale, le travail du souffle et la relaxation.

Merci de vous inscrire

Tél : 06 11 73 22 55 [email protected]

Site internet : www.yoga-o-bienetre.jimdo.com

yoGA Ô Bien-êtRe

Page 23: Fil de l'Erdre de Mai 2013

VII

BADMinton SucÉenLa saison se termine bientôt et notre tournoi de fin de saison approche ! A vos raquettes ! Les plus jeunes de 8 à 16 ans pourront s’affronter le dimanche 2 juin et les plus âgés le samedi 1er juin à partir de 13h00.Notre entraîneur Hervé vient de finir un stage dans le but de faire évoluer nos jeunes qui sont de plus en plus nombreux à faire de la compétition et qui apporteront très certainement des résultats prochainement. D’ailleurs à noter 3 joueurs (poussins) du BS au tournoi de St-Étienne de Montluc «encadrés» par 3 membres du CA (Didier, Christophe et Arnaud). Maëlle Mainfroid remporte le tournoi poussin félminin, Félicitations. Alexandre Cailleau n’est pas sorti des poules (difficile vu son arrivée en «Elite»). Antoine Marquet perd en demi-finale. Bravo à tous.

Nos équipes séniors et vétérans de championnat devraient toutes se maintenir dans leur division, ce qui était l’objectif de cette saison. Encore, un match pour chaque équipe. N’hésitez pas à venir supporter nos joueurs et joueuses lors du dernier match de championnat sénior D4 le lundi 13 mai à 20h à la salle du Levant.D’autre part, pendant l’animation de la semaine sans télé, nous avons suscité l’intérêt de quelques joueurs sur la pratique de notre sport «en duo», permettant de jouer en loisir entre parents et enfants, n’hésitez pas à vous renseigner sur cette formule qui se déroule le samedi matin.

Toutes les infos sur notre site : http://bs44.free.fr

SportS

AViRon RoWinG cluB Suce SuR eRDRe

Les Championnats d’Hiver toutes catégories se sont terminés avec de belles performances pour nos équipes que l’on peut consulter sur le sîte du Club avec un coup de chapeau pour les Femmes +35 qui finissent 1ère de leur groupe et de Pré-régionales montent en Régionale.

L’équipe Messieurs 1+35 termine à la première place sur 8, l’équipe Messieurs +45 termine 2ème sur 8 et l’équipe +55 termine 4ème ex-aequo à seulement deux points des premiers !

Ce Championnat laisse la place à celui d’Eté avec les Seniors +55 ans en D1 poule B, le Championnat Départemental Seniors Messieurs D3 et Senior Dames. Ce Championnat est réservé aux joueurs et joueuses n’ayant jamais été classé 15/4.

La raquette FFT se déroulera le samedi 25 mai qui consiste en un Tournoi féminin de matches de poules de 4 équipes qui jouent deux simples et un double.

Cette année le Tournoi Interne se déroulera du 26 mai au 8 juin, la Finale se disputant le jour de la Fête du Club comme le veut la tradition !

Le TCS est ouvert à tous sponsors qui peuvent louer à l’année un très grand emplacement sur les courts intérieurs. Il reste des espaces libres ! Pour plus de renseignements concernant les prix, les dimensions envisagées, contactez le TCS.

Le Défis Interne est toujours d’actualité, n’hésitez pas à y participer en contactant Michel SERUS ([email protected])

De nombreuses propositions pour changer le sigle du TCS nous sont parvenues, rien n’est encore décidé, alors vous pouvez encore nous faire parvenir vos créations avant la Fête du Club le 8 juin où nous choisirons le nouvel emblème du TCS !

Gilles VANNUCCI ([email protected]) Renseignements sur : www.club.fft.fr/tc.suceen

tenniS cluB SucÉen

Séances Découverte au club d’Aviron !Le Printemps est là (même s’il est un peu retardataire… !) et c’est l’occasion pour le Rowing Club de vous proposer de sortir prendre un bon bol d’air frais en venant découvrir les joies de notre sport ! Des séances Découvertes d’aviron vous sont proposées tous les samedis matin – sur inscription – pendant tout le printemps.Les tarifs sont les suivants : - Adultes : 15€ la séance (45€ le mois)- Jeunes : 10€ la séance (30€ le mois)Nos encadrants seront là pour vous apprendre les bons gestes en toute sécurité.Contactez-nous vite aux coordonnées ci-dessous !Vous pouvez également venir nombreux, seul, en famille ou avec des amis pour découvrir l’aviron sur les plaines de Mazerolles le 26 mai prochain lors des Escapades Sucéennes. On vous attend !Bravo à nos rameurs en mer !Un petit passage à la régate de La Rochelle à valu la 1e place à l’équipe de Sucé sur Erdre en catégorie Master ! Bravo à eux !

Plein de belles sorties de loisirLe mois d’Avril a commencé avec notre sortie annuelle à Nort sur Erdre : le sport, l’esprit et la convivialité sont aux rendez-vous.

En effet, au-delà de faire une belle sortie en ramant à l’anglaise ou à la vénitienne, un jeu concours est proposé à tous les équipages. Et le pique-nique en famille est aussi l’occasion de se détendre tous ensemble.Pour la suite : St Brieuc nous accueille pour une randonnée en mer les 27 et 28 avril. Puis traditionnellement, le club d’Indre fait sa régate le 1e mai, où un bateau de Sucé sur Erdre sera au départ. Verdict au prochain numéro.

Contact : Yvan LENOIR (Président) 06.64.19.44.86 [email protected] Nouveau Site (allez y faire un tour !) : http://www.aviron-suceen.fr/

Page 24: Fil de l'Erdre de Mai 2013

VIII

nAturE

GRAnDeuR nAtuRe : communiqué de la lPo

Dans l’article précédent, je vous avais promis de vous présenter un autre prédateur du puceron. Cet insecte déteste la lumière du soleil et ne sort donc de son abri que la nuit pour se nourrir. Tout le monde le connaît, certains s’en méfie alors qu’il est tout à fait inoffensif pour l’homme. Je vous présente le forficule, plus communément appelé perce-oreille.Malgré son nom, cette bestiole n’a jamais percé d’oreilles. Deux origines sont possibles à ce nom :- la première est que ces cerques (pinces) ressembleraient aux pinces dont se servaient les bijoutiers pour percer les oreilles.- La seconde est que l’on trouve souvent ces insectes au cœur des fruits à noyaux, sachant que les moitiés de pêche ou d’abricot sont appelés oreilles ou oreillons. Voilà pour la petit histoire, mais revenons à notre prédateur.Le mâle est reconnaissable à une paire de… cerques plus arquées que celle de la femelle, utilisée pour se défendre de ses prédateurs mais peu efficace face à un oiseau ou un lézard.

Par contre, il se débrouille bien à table, il a bon appétit notre bougre : pucerons, œufs de limaces, acariens, larves... Quelle santé !Et si jamais il ne trouve pas suffisamment de nourriture il goûtera à la plante sur laquelle il se trouve. Mais ce prélèvement aura nettement moins

d’impact que la colonisation organisée des pucerons.Si jamais vous le trouvez dans une feuille roulée ce n’est pas lui le responsable mais les chenilles tordeuses dont il s’est régalé. A l’abri du jour, il attendra la nuit pour reprendre ses attaques.Merci qui ? Merci forficule !

Correspondant local LPO 44 à Sucé-sur-Erdre :Paskal Coiffard Tel: 02 40 77 77 50 Mel: [email protected]://www.facebook.com/pages/Refuge-LPO-Mazerolles/308473392521786

SportS

BASket cluB De SucÉ-SuR-eRDRe

Et voilà déjà la fin du championnat… mais c’est le début de la saison des tournois !!! À commencer par le tournoi du Club les 24, 25 et 26 mai prochain.

Les Juniors filles inaugureront le tournoi le vendredi soir à partir de 19h30. Ensuite, le samedi verra les équipes de baby-basket, de mini-poussins, de mini-poussines, de poussins, deux équipes poussines (D1 élite et D3) s’affronter ! Et le samedi soir, les cadets pourront briller lors de la nocturne à partir de 20h. Enfin, le dimanche sera réservé aux benjamins D3 et benjamines D2… Tout le week-end, une restauration sera possible sur place pour les gourmands.

Pour continuer dans les tournois, marquez cette date importante dans votre agenda : le TOURNOI DES FAMILLES aura lieu le samedi 15 juin à la salle du Levant. Vous pourrez ramener votre tante, votre père, votre arrière-grand-oncle pour jouer toute la journée !

En parlant de date importante, la SOIREE DU BASKET aura lieu le samedi 15 juin, alors préparez vos fourchettes pour une soirée dégustation et enfiler vos chaussures pour danser toute la nuit !

Enfin, nous sommes en mai, il est déjà l’heure de penser à l’année prochaine : le club RECRUTE ! N’hésitez pas à vous renseigner, quelque soit votre niveau, votre âge ou votre taille, vous nous

intéressez ! Nos équipes de benjamins (nés en 2001-2002), de juniors filles (nées en 1994, 1995 ou 1996) et nos équipes séniors recherchent de nouveaux talents !!

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à envoyer un email à [email protected] ou à visiter le site www.bcse.iball.fr .

Retrouvez toutes les informations sur www.bcse.iball.fr