fil de l'erdre février 2013

24
Dossier Agenda 21 : une stratégie pour une ville durable Au fil de l’Erdre Numéro 112 - Février 2 0 1 3 www.suce-sur-erdre.fr Actualités Réunion publique sur le projet de médiathèque p.4 Vie locale Portrait de Christophe Plot, un Sucéen à l’écoute des étoiles p.12

Upload: communication-suce-sur-erdre

Post on 26-Mar-2016

234 views

Category:

Documents


10 download

DESCRIPTION

Bulletin Municipal de Sucé-sur-Erdre

TRANSCRIPT

Dossier Agenda 21 : une stratégie pour une vil le durable

gg

Au fil de l’ErdreNuméro 112 - Février 2013

www.suce-sur-erdre.fr

Actualités Réunion publique sur le projet de médiathèque p.4

Vie localePortrait de Christophe Plot, un Sucéen à l’écoute des étoiles p.12

Au fil de l’Erdre - Février 20132

Arrêt sur images

1 2

3 4

5

6

Voeux à la Maison de retraite

Les résidents de la Hautière ont accueilli l’équipe municipale et les membres du CCAS venus leur présenter leurs voeux. Coffret gourmand ou spectacle, les résidents ont choisi leurs étrennes !

Distribution de colis Les élus sont allés à la rencontre des Sucéens qui ont fait le choix de recevoir un colis gourmand à leur domicile.

Les jeunes sapeurs pompiers volontaires à l’honneurA l’occasion de la cérémonie des voeux à la population, Monsieur le Maire a dressé le bilan de l’année écoulée durant laquelle de nombreux projets ont été menés. Ce fût également l’occasion de mettre à l’honneur 5 jeunes pompiers sucéens, aux parcours différents mais animés d’une même volonté de servir les autres.

Un repas des aînés convivial

Dimanche 13 janvier, la salle des Fêtes de la Papinière affichait complet pour le repas des aînés. Près de 200 Sucéens se sont déplacés et ont déjeuné dans une ambiance chaleureuse.

12

3 4

5 6

Au fil de l’Erdre - Février 2013 3

édito

SommaireActualités........................................................................................p.4

Dossier : Agenda 21 : une stratégie pour une ville durable..........p.6

Vie locale........................................................................................p.9 Page ouverte...............................................................................p.13 Libre expression........................................................................p.14

Informations en Erdre et Gesvres.....................................p.15

Agenda...........................................................................................p.16

Aujourd’hui, « penser global et agir local » est devenu incontournable pour répondre aux enjeux planétaires que sont le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité, l’épanouissement de tous et la solidarité.

Au fil des années, la réflexion de l’équipe municipale a progressé. En 2008, nous utilisions uniquement le terme environnement. Pourtant nous évoquions déjà l’introduction d’un repas bio en restauration scolaire, la dématérialisation des documents administratifs, la distribution du Fil de l’Erdre avec l’aide d’une association d’insertion et la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Nous développions nos projets dans le respect du développement durable sans utiliser toujours la terminologie adéquate. En 2011, nous expliquions que la démarche engagée par la municipalité, respectait les 3 volets du développement durable : environnemental, social et économique. Nous affirmions que le développement durable n’était ni un gadget, ni une mode et nous vous présentions 29 actions dans le dossier du bulletin municipal. Déjà, nous annoncions notre volonté de nous diriger vers l’adoption d’un Agenda 21, car nous ressentions le besoin de formaliser, à l’aide d’un document, l’ensemble des engagements que nous avions finalisés.

La municipalité s’est appuyée sur l’agenda territorial de la CCEG, pour bâtir un Agenda 21 adapté à Sucé-sur-Erdre. Le 7 février 2012, le conseil municipal s’engageait à l’unanimité dans cette démarche afin de bâtir au niveau communal un XXIème siècle respectueux des êtres et de la nature.

Ce numéro vous présente les 4 enjeux retenus et les 12 objectifs à atteindre. Les 30 «fiches actions» et les 10 «fiches écocitoyen» que vous trouverez dans votre magazine déclinent les outils mis en place par la municipalité.

Comme nous le disions déjà en 2011, le développement durable est une notion porteuse d’avenir pour construire un monde où nous vivrons mieux.

La municipalité se doit d’être un des acteurs de cette construction . Nous espérons y parvenir avec chacun d’entre vous. Les fiches éco-citoyen vous apporteront cette aide si vous le souhaitez.

Ce travail ne fait que commencer car cet Agenda 21 évoluera et s’enrichira de nouvelles propositions. Nous évaluerons régulièrement les actions mises en œuvre et procéderons aux ajustements nécessaires.

Venez découvrir ce nouvel Agenda 21, véritable guide, feuille de route qui permet et permettra d’agir et d’engager notre commune ensemble et maintenant pour demain.

Le 1er Agenda 21 de notre commune : une véritable stratégie pour une ville durable !

Christine CHEVALIER Adjointe au cadre de vie,

à l’environnement et aux transports

Directeur de la publication et responsable de la rédaction : Daniel Châtellier

Conception : service communication

Comité de rédaction : les membres de la commission Communication, Animation, Culture et Lecture Publique

Tirage : 2650 exemplaires

Distribution : Mairie / Solidarité Emploi

Photos : services municipaux, CCEG, Valéry Joncheray (couverture)

Impression : Goubault ImprimeurPapier PEFCBP 4429 44244 La Chapelle-sur-Erdre Cedex 02 51 12 75 75

Dépôt légal : Février 2013

10-31-1253

Certifié PEFC

pefc-france.org

PEFC_ON_AVEC_CERTIF_V_Q.pdf 1 23/04/12 09:30

Actualités

Au fil de l’Erdre - Février 20134

PoiNt CiRCulAtioN

leCtuRe PubliqueRéuNioN Publique

Après la consultation du public sur les 5 projets d’architectes, la municipalité vous invite à découvrir vendredi 15 février à 20h à la Salle des Fêtes de la Papinière le projet de la future médiathèque, qui sera construite dans le parc de la Mairie.

Renseignements : Mairie 02 40 77 70 20

Recensement jusqu’au 16 février !

Présentation du projet de médiathèque

citoyEnnEté

Cette année, les Sucéens sont concernés par le recensement comme tous les habitants de Treillières.Un agent recenseur vous a remis une feuille de logement pour votre foyer, un bulletin individuel pour chaque personne vivant chez vous et une notice d’information sur le recensement pour vous guider.Après y avoir répondu, trois possibilités s’offrent à vous :

- vous pouvez convenir d’un rendez-vous avec l’agent recenseur pour lui remettre les questionnaires,

- en cas d’absence, vous pouvez les

confier, sous enveloppe, à un voisin ou au gardien qui les lui remettra pour vous,

- si vous le souhaitez, vous pouvez les retourner, sous enveloppe, directement à la mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

N’oubliez pas, ces questionnaires doivent être remplis et remis au plus tard le 16 février. Votre participation est indispensable pour obtenir un recensement de qualité. C’est un acte civique, mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée.

Les résultats publiés chaque année

par l’Insee grâce à vos réponses aident vos élus à adapter es infrastructures à vos besoins, que ce soit en matière de crèches, d’hôpitaux, de pharmacies, de logements, de transports publics, etc.

Toutes vos réponses sont confidentielles et ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un contrôle administratif ou fiscal.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez la mairie au 02 40 77 70 20.

Extension de la zone 30km/h route de Saint-Mars La zone 30km/h est étendue route de Saint-Mars, de la route de Carquefou à l’impasse de la Butte.Cela permet, de créer une bande cyclable à contre sens de la circulation pour favoriser l’accès des cyclistes au centre-ville.

Mise en place d’un sens unique et d’une voie cyclable chemin du Pâtis La circulation des véhicules motorisés se fera en sens unique, de la rue Descartes à la rue Charles Gounod. Une voie cyclable sécurisée à double sens sera créée pour les accès des cyclistes

Limitation de vitesse à 30km/h dans le lotissement Bellevigne Cette démarche pourrait être étendue aux autres lotissements après un travail de concertation.

Rencontre d’auteur Dans le cadre du Prix des Lecteurs en Erdre, votre bibliothèque a le plaisir de vous inviter à rencontrer

Maryèle Reyjasse, auteur de « Les elles » aux éditions A la criée qui sera présente à la bibliothèque de Sucé-sur-Erdre, le jeudi 14 février à 19h.

Prix PilotisCe Prix, en lien avec le Salon du livre jeunesse, est organisé dans toutes les bibliothèques du territoire de la Communauté de communes Erdre et Gesvres.Les livres des 2 sélections, illustration ou texte, sont aussi à la disposition

des jeunes lecteurs et de leurs parents dans votre bibliothèque.

L’Heure du conteLe rendez-vous des enfants à partir de 4 ans, amateurs d’histoires a lieu mercredi 6 février à 10h45 à la bibliothèque. Entrée libre.

Atelier « Empreintes »Pendant les vacances d’hiver, en lien avec la thématique du Salon du livre « Empreintes», la bibliothèque propose un atelier pour les enfants de 5 à 11 ans : Mercredi 6 mars de 10h à 12h.Accès libre, places limitées, réservation obligatoire à la bibliothèque.

Contact : Bibliothèque municipale au 02 40 77 95 21.

Exposition des 5 projets retenus

30

ZoNE

Actualités

Au fil de l’Erdre - Février 2013 5

eNFANCe

Petite eNFANCe

Relais Assistantes Maternelles

Vacances d’hiver 2013 : des loisirs pour tous !

inscriptions scolaires pour la rentrée 2013-2014

Rythmes scolaires

école maternelle du Levant

Votre enfant est né en 2010? C’est bientôt l’heure de la Petite Section ! Pour bien préparer sa rentrée de septembre 2013 et l’inscrire, contactez le directeur de l’école, M. Lebreton, au 02 40 77 90 70.

école Descartes

Pour l’inscription des enfants à partir du CP, Madame Lemoine, directrice de l’école élémentaire René Descartes vous accueille au 02 40 77 76 87.

école Saint-étienne

Renseignements et inscriptions auprès de M. Herbert, directeur au 02 40 77 79 80.

Vous pouvez également consulter le site de lécole à l’adresse suivante :www.ecolesaintetienne.info

Le RAM sera fermé durant les vacances scolaires de février, du mardi 4 mars au vendredi 8 mars.

Contact : 02 40 77 79 15

Multi-accueil «L’Ile aux câlins» reste ouvert pendant les vacances de février.

La commission d’attribution des places du Multi-accueil se réunira le vendredi 15 mars. Pour constituer votre dossier de pré-inscriptions, vous pouvez dès à présent contacter la structure.

Contact : 02 51 81 10 39

Du monde des couleurs à l’univers des mots à travers le SLAM, les activités proposées pour les vacances d’hiver vont plaire au plus grand nombre !

Chaque structure propose en effet des animations variées : ateliers bricolage pour les plus petits, journée escapade pour les 11-14 ans et soirée slam pour les plus de 14 ans.

Vous trouverez le programme complet (couverture de la plaquette ci-contre) téléchargeable sur le site de la ville : www.suce-sur-erdre.fr - rubrique Jeunesse.

Les inscriptions ont débuté le 22 janvier et se terminent le 3 février 2013 pour les 3-11 ans. Renseignements : Direction de l’Education Enfance Jeunesse au 02 40 77 70 20 - [email protected]

JeuNeSSe

Les tout-petits lors du spectacle «Les Découvertes de Grelette»

La municipalité réfléchit à la mise en oeuvre de nouveaux rythmes scolaires dès septembre 2013.

Elle invitera ses partenaires (enseignants, associations de parents d’élèves) et les associations culturelles et sportives à en débattre.

Trop d’inconnues subsistent à ce jour pour se prononcer plus en avant.

Au fil de l’Erdre - Février 20136

Dossier

Agenda 21: une stratégie pour une ville durableLa Municipalité poursuit son engagement en faveur du développement durable en élaborant son Agenda 21. Avant de présenter cette démarche novatrice et porteuse d’une dynamique nouvelle pour l’action municipale, un petit retour sur le lexique Agenda 21 s’impose !

Agenda 21 et développement durable sont intimement liés. Si le développement durable s’articule autour de trois axes (social, environnement, économie) et s’entend comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins, l’Agenda 21, lui, vient traduire en termes plus concrets les mesures à prendre pour promouvoir le développement durable. Il contribue à construire un système de développement qui soit compatible avec le développement social et la survie de la planète.

Véritable plan d’action pour le XXIème siècle, adopté lors du Sommet de la Terre, en 1992, par 173 chefs d’Etat réunis à Rio, l’Agenda 21 traduit à travers 40 chapitres, tous les secteurs où le développement durable doit s’appliquer au sein des collectivités territoriales. Né d’une prise de conscience au niveau mondial, selon laquelle le mode de développement actuel est porteur

de conséquences dommageables pour l’Homme et son environnement, il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que la pauvreté, la santé, le logement, la pollution de l’air, ou encore la gestion des ressources en eau et de l’assainissement, de l’agriculture, la gestion des déchets.

Les collectivités territoriales, au premier rang desquels les communes, jouent « au niveau administratif le plus proche de la population, un rôle essentiel dans l’éducation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en faveur d’un développement durable » (Extrait du chapitre 28 de l’Agenda 21). Elles sont donc appelées dans ce plan d’action à intégrer les principes du développement durable dans toutes les actions qu’elles mènent localement.

Sur le plan national, nait en 2007 le Grenelle Environnement compte-tenu du constat que la France traverse une crise climatique et écologique de grande ampleur. Il réunit pour la première fois, l’Etat et les représentants de la société civile pour définir une feuille de route en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable. En découlent les lois Grenelle I et Grenelle II.

C’est dans cette perspective que la commune de Sucé-sur-Erdre a souhaité formaliser son engagement en faveur du développement durable. Elle a trouvé opportun de bénéficier des moyens mutualisés mis en œuvre par la Communauté de

communes Erdre et Gesvres, (CCEG) également engagée depuis 2009 dans un Agenda 21 devenu territorial en 2011. Elle s’est appuyée tout d’abord sur la phase de concertation que la CCEG avait préalablement menée à l’échelle du territoire et à laquelle avaient participé habitants, entreprises, associations, personnels, élus, et ensuite, sur les actions déjà initiées et engagées et enfin sur les différentes réflexions formulées au sein des comités de pilotage et groupes de travail communaux (plan de déplacement, base nautique, médiathèque, PEL…). C’est donc forte d’un diagnostic très étayé que Sucé-sur-Erdre a pu s’atteler à l’élaboration de son propre Agenda 21.

SoCIAL

ECoLoGIE

Durable

Equitable

ViableVivable

ECoNoMIquE

quelques définitions pour s’y retrouverAGENdA 21 : Programme concret permettant d’instaurer progressivement le développement durable au sein d’un territoireENjEu : déclinaison de l’agenda 21 en 4 orientations adaptées aux caractéristiques de la commune.oBjECtIF : déclinaison de chaque enjeu en résultat à atteindre au moyen d’actions concrètes (déjà engagées ou à venir)GRENELLE 1 : Loi datant du 3 août 2009 ayant permis de programmer et de formuler juridiquement les 268 engagements pris lors des ateliers du Grenelle de l’Environnement.GRENELLE 2 : Loi datant de juillet 2010 déclinant plus concrètement les engagements en mesures techniques par secteurs (bâtiments, énergie, biodiversité…)

Genèse du projet

Au fil de l’Erdre - Février 2013 7

Dossier

2008-2011 Concertation

> CCEG : élaboration d’un agenda territorial

> 1er bilan des actions réalisées, présentation aux Sucéens dans le Fil de l’Erdre

> Engagement officiel dans la démarche Agenda 21 (Conseil Municipal du 7 février 2012)

> Inventaire et classement des actions déjà mises en place selon les enjeux définis par la CCEG

Avril-août 2012 diagnostic

> Définition des objectifs sucéens

> Evaluation de l’avancement de chaque objectif

> Proposition de nouvelles actions

> Présentation de l’Agenda 21 aux Sucéens

> Pérennisation des actions engagées et lancement de nouveaux projets

> Suivi et amélioration de l’Agenda21

d’octobre 2012 au 1er semestre 2013 élaboration de

l’Agenda 21

2ème semestre 2013

Après une première étape où l’équipe municipale vous expliquait dans son dossier de mars 2011 pourquoi le développement durable était au cœur de ses priorités et exprimait sa volonté d’adopter à court terme un Agenda 21, aujourd’hui, elle est en mesure de présenter le recensement des 145 actions déjà engagées en cohérence avec la démarche Agenda 21, auxquelles s’ajoutent plus de 60 actions nouvelles qu’elle entend mettre en œuvre dans un avenir proche.

Dans chacun de ces enjeux, la municipalité a défini douze objectifs qu’elle s’engage à atteindre, allant du rééquilibrage des modes de déplacement à la sensibilisation en faveur du développement durable, en passant par une démarche éco-responsable des services municipaux ou encore le renforcement du lien social.

Ces objectifs ont été analysés afin de les traduire en mesures concrètes applicables sur le terrain, car le développement durable est ancré dans la réalité. C’est une succession de gestes quotidiens, de gestes de « bon sens » qui mis bout à bout peuvent faire évoluer les pratiques.

Il importe ensuite de savoir si les actions ont porté leurs fruits. En conséquence, chacun de ces objectifs doit donc pouvoir faire l’objet d’une évaluation afin de connaître l’état d’avancement du projet, son degré d’amélioration possible, en fonction des priorités que la municipalité aura définies.

l’Agenda 21 de Sucé-sur-erdre : un nouvel outil au service d’un développement harmonieux

Ces actions sont organisées autour des 4 enjeux qui ont émergé dans le cadre de la démarche Agenda 21 de la CCEG. Enjeux qui ont été retravaillés pour une mise en cohérence avec la dimension communale et ses spécificités : le premier concerne l’aménagement du territoire et la préservation de la biodiversité ; le second s’attache à la construction, la production et la consommation éco-responsable ; le troisième est propre au bien vivre ensemble ; enfin, le quatrième et dernier souligne la promotion d’une citoyenneté responsable et participative.

Février- mars 2012 Inventaire

- Encourager la conception durable de l’habitat et des équipements publics- Promouvoir les économies d’énergie et les énergies renouvelables- Favoriser la consommation des éco-produits : locaux, bio et équitables- Etre une collectivité éco-responsable

- Sensibiliser, éduquer pour faire évoluer les pratiques et les comportements dans le sens du développement durable- Inviter les habitants à participer à la vie locale- S’ouvrir aux autres

- Maîtriser l’aménagement de l’espace, l’aménagement aux services d’une ville durable- Rééquilibrer les modes de déplacement- Préserver et promouvoir la biodiversité

- Favoriser les initiatives qui renforcent le lien social, l’intégration de tous- Soutenir l’emploi et l’économie locale

Favoriser le bien-vivre ensemble

Aménager le territoire et préserver la

biodiversité

Construire, produire et consommer

éco-responsable

Promouvoir une

citoyenneté responsable et participative

Au fil de l’Erdre - Février 20138

Dossier

des actions concrètesPour que les Sucéens puissent être en mesure de savoir comment la municipalité met en œuvre les actions concrètes, nées de la concertation, chacun de ces objectifs fera l’objet d’une communication au moyen de ce que nous appellerons une «fiche actions ». Chacune de ces fiches permettra à tous les sucéens de mieux appréhender cette démarche Agenda 21, d’en comprendre les traductions concrètes et de se projeter dans un avenir où le développement durable aura nécessairement une place à part entière dans la définition et la mise en œuvre de politiques publiques. Vous pourrez ainsi retrouver dans votre magazine municipal tout au long de l’année 2013, les dix premières fiches actions ; vingt

autres suivront et seront diffusées à l’occasion de manifestations ou de moments phares de la vie de la commune. L’ensemble sera à terme regroupé au sein d’un livret qui donnera ainsi une vision d’ensemble de la politique municipale en faveur du développement durable. Comme l’Agenda 21, ce livret sera naturellement évolutif et s’étoffera à mesure que de nouveaux objectifs verront le jour, dont la réalisation confortera encore l’engagement municipal dans une démarche respectueuse du développement durable.

de nouveaux outils de communicationAu-delà de l’engagement municipal, le développement durable concerne chacun de nous. Ainsi, en supplément

des « Fiches actions », des « Fiches Eco-citoyen » seront élaborées afin de montrer à chacun de nous que le développement durable est à la portée de tous. Des informations pratiques ou des références bibliographiques vous seront proposées pour aller plus loin dans le questionnement, mais aussi des astuces pour vous permettre d’appliquer les principes du développement durable dans votre vie de tous les jours, sans révolutionner votre quotidien.

Ces nouveaux outils permettront non seulement à la collectivité mais aussi à chacun d’entre nous de vivre mieux aujourd’hui...tout en préservant les ressources dont les générations futures auront besoin !

Comment lire une fiche action ?

Titre de la fiche actionsChaque mois, une fiche actions détaillera un objectif de l’Agenda 21 en cohérence avec le dossier du magazine municipal.

Objectif Cette rubrique permet d’identifier l’objectif présenté par la fiche actions.

Axes du développement durableLes trois piliers du développement durable sont intégrés à toutes les actions, mais souvent un des axes est favorisé : il est mis en avant par une couleur plus franche et des tirets blancs dans ce graphique.

Les enjeux du plan d’actions

Ce graphique rappelle les 4 traductions de l’Agenda 21 de Sucé-sur-Erdre. Indicateurs

Pour mesurer les progrès d’un Agenda 21 et les efforts fournis par la municipalité, il est important de s’appuyer sur des indicateurs simples à exploiter et définis dès le démarrage de l’action.

Services concernésIl est important que tous les habitants sachent quels sont les services impliqués dans la mise en oeuvre et le suivi des actions concrètes. Et si nécessaire, ces services pourront répondre aux demandes de renseignements.

Comment ?Ce paragraphe liste les mesures que la commune a déjà prises et s’est engagée à prendre à court, moyen et long terme pour atteindre l’objectif.

Pour aller où ?Cette partie détaille les cibles à atteindre à l’échelle de la commune.

Pourquoi ?Chaque objectif naît d’une prise de conscience qu’il convient d’expliquer dans la rubrique « Pourquoi ». Il s’agit donc d’exposer ici les raisons qui motivent l’action publique tout en la traduisant par quelques implications concrètes à l’échelle de la commune.

Cette année, vous trouverez chaque mois une nouvelle fiche dans votre magazine municipal. Voici quelques indications pour les lire.

Favoriser le bien-vivre ensemble

Aménager le territoire et

préserver la biodiversité

Construire, produire et consommer

éco-responsable

Promouvoir une citoyenneté responsable et participative

Des «fiches actions» et des «fiches éco-citoyen» pour mieux comprendre l’agenda 21

Au fil de l’Erdre - Février 2013 9

Vie locale

Pour aller où ? Faire découvrir le développement durable aux habitants et l’intégrer à leur quotidien. Impliquer tous les acteurs dans un développement plus durable de la commune. Donner du sens au développement durable : on agit mieux quand on comprend mieux. Montrer qu’agir au quotidien n’est pas difficile et commence par de petits gestes. Diminuer notre empreinte écologique.

Comment ? Organisation d’évènements: semaine du développement durable, Festival Solid’Erdre, journée du patrimoine. Création d’un Club Nature. Sensibilisation des enfants aux produits éco-responsables. Informations sur les éco- gestes dans le Fil de l’Erdre.

Et demain ? Sensibilisation des agents municipaux via le bulletin interne. Pérennisation de la semaine du développe-ment durable.

Indicateurs

- Nombre de participants aux manifestations communales - Nombre d’enfants participant aux actions mises en place- Nombre d’évènements organisés par la commune

Services concernés

- éducation, Enfance, Jeunesse- Lecture Publique- Animation, Communication- Espaces Verts

obJeCtiF : Sensibiliser, éduquer pour faire évoluer les pratiques et les comportements dans le sens du développement durable.

Favoriser le bien vivre ensemble

Aménager le territoire et préserver la biodiversité

Produire et consommer éco-responsable

Promouvoir une citoyenneté responsable et participative

ENjEux dE L’AGENdA 21 dE LA CoMMuNE

AxES du déVELoPPEMENt duRABLE

SOCIAL

éCONOMIE

Comprendre les enjeux planétaires, la notion d’empreinte écologique, l’importance d’un changement de comportements au quotidien… Autant de notions qui ne sont pas toujours faciles à appréhender par chacun de nous. Sensibiliser

le grand public sur les enjeux, les principes et les valeurs du développement durable est un objectif national.C’est en donnant du sens aux actions entreprises qu’on pourra répondre aux enjeux planétaires de ce 21ème siècle. A l’échelle de la commune, c’est le rôle de la municipalité de mettre à disposition de ses habitants des outils de sensibilisation, d’information sur les questions environnementales, sociales et économiques du territoire. Cela se décline selon différentes modalités: en fonction de l’âge du public, de thématiques, de temps forts ou de lieux précis. Il s’agit de toucher au plus près les citoyens pour les inciter et les accompagner à devenir des éco-citoyens.Ainsi auprès des jeunes, la municipalité propose des animations liées à la découverte de la faune, de la flore grâce au Refuge LPO de la Plaine de Mazerolles et au Club Nature. C’est leur permettre de découvrir très tôt ce qu’est la biodiversité, son impact sur la santé et la protection du patrimoine végétal dans sa globalité : tout élément végétal ou animal contribue à la préservation d’un environnement remarquable.Mais cela peut être aussi l’organisation de temps forts (semaine du développement durable, festival solid’Erdre…) qui permettent par exemple d’expliquer qu’être consomm’acteur n’est pas un geste anodin. De même, faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite et participer avec elles à l’organisation de manifestations en lien avec le handicap, c’est effacer la différence et permettre à chacun de trouver sa place.

Pourquoi ?

ENVIRONNEMENT

1

5

6

4

3

2

AgEndA 21 : Encourager l’éveil au développement durable

Vie locale

Au fil de l’Erdre - Février 201310

nouvEAu

Le SPA Fjord VillaLe SPA Fjord Villa, proposant jaccuzzi, hamman, sauna et massages, vous accueille sur réservation de 10h à 19h, du lundi au samedi et en nocturnes de 20h à 23h le jeudi soir et le vendredi soir.Contact : 02 85 52 63 501105 rue de Nort - www.villafjord.com

à Sucé-Sur-ErdrE

AnimAtion

culturE

Soirée ciné-débatEn amont du Festival Solid’Air qui se tiendra sur le canton de la Chapelle sur Erdre du 11 au 13 avril 2013, l’AMAP de Mazerolles, en partenariat avec la municipalité, vous invite à une soirée , le mardi 5 mars à partir de 20h, salle de la Papinière à Sucé-sur-Erdre, pour une projection du film «La face cachée des agrocarburants».Celui-ci évoque le combat des indiens Guarani-Kaiowá à l’ouest du Brésil (Mato Grosso do Sul) qui ont perdus 90 % de leur territoire depuis 1915. Après le bétail et le soja, leur cauchemar est devenu l’expansion des cultures de canne à sucre pour la production d’éthanol.

La faim s’installe, un comble pour ce peuple dont la variété des aliments faisait autrefois l’admiration. Aujourd’hui confinés dans des réserves, ils se battent pour retrouver leurs droits et leurs terres.Cette projection sera suivie d’un échange avec Aurélien BERNIER, chroniqueur, collaborateur au Monde diplomatique, et Michel Marchand chercheur à Ifremer sur la protection de l’environnement marin. Ces deux intervenants aux parcours différents sont auteurs de plusieurs ouvrages autour de l’écologie et co-auteurs du livre ˝ Ne soyons pas des écologistes benêts ˝.

A l’issu de ce débat les producteurs de l’Amap de Mazerolles se feront un plaisir de vous faire découvrir leur produits.Entrée gratuiteRenseignements : [email protected]

du 10 au 20 avril, la yourte revient dans le parc de la Mairie pour vous proposer de nombreux spectacles. Ce sera une édition qui confirme et conforte la qualité de cette semaine : différente.

Différente car diffusion des spectacles sous une yourte.Différente car mêlant musique, théâtre, lecture...Différente car faisant place à la découverte, la variété et impliquant la population qui est invitée à assister aux multiples spectacles.

Cette année, comme les précédentes tous les spectacles seront de qualité et gratuits.

La programmation sera intergénéra-tionnelle et offrira donc des spectacles pour tous.Voici un aperçu du programme : Chanson folk avec « La Liberté fragile du Papillon», des spectacles jeunes publics avec «La carpe de Tante Gobert, un spectacle de SLAM et bien d’autres surprises ! Afin d’optimiser l’utilisation de

la yourte, différents services municipaux tels que la Bibliothèque, le Relais Assistantes Maternelles, le Multi-accueil... mais aussi des associations sucéennes vous convieront à diverses animations.De plus, après le succès rencontré de la toile collective au couteau l’an dernier, nous relancons cette activité pour tous -du plus petit au plus grand- (nul besoin de connaissances artistiques).

Le détail de cette programmation vous sera dévoilé dans un prochain numéro du Fil de l’Erdre.

Mais en attendant, notez dès à présent, cette semaine (du 10 au 20 avril) riche en moments culturels variés.Nous serons heureux de vous accueillir dans ce lieu très convivial!

la Compagnie lucarne revient pour une 4ème édition !

Spectacle « La Carpe »

Au fil de l’Erdre - Février 2013 11

à Sucé-Sur-ErdrE

AnimAtion

Organisée tous les deux ans par l’Amicale Laïque de Sucé-sur-Erdre, la Semaine Sans Télé est une expérience extraordinaire de rencontres populaires. Pendant 10 jours, à partir du 14 mars, des Sucéens vous reçoivent chez eux pour partager un moment unique et inattendu dans une ambiance simple, détendue et chaleureuse.

Au programme, des spectacles d’artistes professionnels chez l’habitant, des petits ateliers d’amateurs, un spectacle tout public à la salle de l’Erdre… mais aussi de nombreuses nouveautés pour cette saison 7, qui débutera le 14 mars prochain :- des initiations et des portes-ouvertes, proposées par les associations sucéennes, toujours plus nombreuses à participer à cet événement;- un « défi sans écran » que tenteront de relever des élèves de l’école René Descartes ; une manière différente pour nos enfants de prendre conscience que d’autres activités tout aussi amusantes sont à leur portée ;

- une conférence animée par un spécialiste en sciences de l’information et de la communication qui aidera les parents à mieux comprendre et gérer la cyberdépendance de leurs enfants ;- et enfin, un jeu de piste, où adultes et jeunes pourront jouer aux aventuriers dans le bourg et relever les nombreux défis qui les attendent.

Pour vivre cette expérience hors du commun, surveillez vos boîtes aux lettres et le Fil de l’Erdre du mois de mars ou connectez-vous, dès maintenant, sur le site de l’ALS: http://als.asso.free.fr.Les réservations seront ouvertes dans quelques jours !Et venez nombreux découvrir cette grande saison 7 de la SST, dont l’ouverture officielle et festive aura lieu le dimanche 10 mars au matin !

Et surtout, osez ! osez éteindre vos écrans pour venir à la rencontre de tous ceux et celles qui feront de cet événement une belle réussite riche en souvenirs !

la semaine Sans télé : saison 7 - du 14 au 24 mars 2013un projet social et culturel de proximité de l’Amicale Laïque de Sucé-sur-Erdre, pour oser éteindre les écrans !

L’Amicale Laïque en quelques mots

L’ALS est une association créée en 1957.

La motivation de l’ALS est d’être une association d’éducation populaire, indépendante de toute influence politique ou religieuse, pour s’ouvrir à tous, dans le respect de tous et de chacun, et tisser des liens entre les personnes, en leur permettant de se rencontrer, d’échanger et de se former. Les actions de l’ALS sont multiples, passant par le lancement du programme «lire et faire lire», l’organisation de la fête des écoles, l’animation de séances de ciné-débat, la création des RV du vin, ou encore l’organisation de vide-greniers ou de cafés-citoyens…

Contact : http://als.asso.free.fr.De gauche à droite : Françoise Bigeon, Sandrine Gueguen-Percheron, Claire Peillet-Ouvrard, Hildegarde Wallerand, Nathalie Bégon, Carole Lerendu-Lizée, Marie Etaix-Lahellec, Véronique May-Lemercier, Marie Rousset, Estelle Prusker-Deneuville. En médaillon : Véronique Bastante-Mercier et Philippe Piard

Equipe d’organisation de la SST

Vie locale

Au fil de l’Erdre - Février 201312

PortrAitChristophe Plot : un Sucéen à l’écoute des étoiles

«dans l’espace, personne ne vous entend crier»*. C’est ce que prétendait l’accroche publicitaire d’un célèbre film hollywoodien. A l’écoute de Christophe Plot, on peut être persuadé du contraire... Ce radio-amateur sucéen est un peu particulier, il écoute le son venant du cosmos. C’est aussi un «Géo trouvetou» passionnant, qui fabrique lui-même ses instruments...

Le Fil de l’Erdre : Comment êtes-vous devenu radio-amateur ? C’est un peu génétique... (sourire) Mon grand-père paternel a fait partie des pionniers de cette activité mondiale, née avec la radio au début du XXème siècle. Je me rappelle très bien qu’à l’époque, il utilisait le morse pour communiquer avec les autres radio-amateurs disséminés sur l’ensemble du globe. Malgré ma formation scientifique, j’ai toujours trouvé un peu magique la transmission de messages sans support matériel. Pour nous, il y a différents challenges. Pour certains ce sera d’aller le plus loin possible dans leurs liaisons radios. Pour ma part, je me suis spécialisé dans le domaine des très hautes fréquences. Et comme j’ai une autre passion, l’astronomie, j’ai voulu associer les deux en faisant de la radioastronomie.

FDE : Pouvez-vous me donner une idée de ce à quoi servent les hautes fréquences ? C’est très varié. Je peux citer une application qui n’est pas simple à réaliser mais qui est très concrète. On peut utiliser l’astre lunaire comme une sorte de miroir sonore. En

clair, j’envoie un signal radio, modulé par ma voix vers la lune qui est située à 2,5 secondes lumières et ce signal me revient en écho avec une intensité beaucoup plus faible. En France, nous sommes un peu de moins de 25 stations à travailler sur ce domaine.

FDE : Et la radio-astronomie, en quoi cela consiste ? En fait, c’est une science très contemporaine qui a démarrée pendant la Seconde Guerre mondiale avec les débuts du radar. Elle est même restée secrète quelques années en raison du conflit. Les Anglais captaient le son que fait notre étoile, le soleil.

Par la suite, en 1947, la découverte d’un signal dans la constellation de C a s s i o p é e , dénommé depuis Cassiopée-A a été une découverte majeure.

C’est ce qui me passionne le plus car cela permet de découvrir un univers caché, et fait référence à des phénomènes qu’on ne peut pas voir. Il y a donc des recherches à faire

pour découvrir de nouveaux signaux émis dans l’univers.

FDE : Mais d’une manière générale la communauté des radio-amateurs est plus large ?Effectivement, en France, nous sommes près de 10 000. Comme tout ce qui touche aux ondes, c’est très encadré. Il faut être titulaire d’un brevet qui porte sur des connaissances scientifiques et réglementaires. Mon fils vient d’ailleurs de le passer et de l’obtenir. A l’âge de 14 ans, il devient un des plus jeunes radio-amateurs du pays. Tous les contacts radios établis sont ensuite validés par des cartes au format papier qui authentifient ces liaisons. Les radio-amateurs parlent de tout, sauf de deux sujets : la politique et la religion.

FDE : Quelle est votre motivation dans cette quête passionnée ? C’est une recherche personnelle qui n’a pas d’autre but que de faire quelque chose pour comprendre ce qui se passe dans l’univers. C’est ce qui m’a amené à construire tout mon matériel, principalement grâce à la récupération d’éléments divers.

* Alien de Ridley Scott (1979)

L’atelier de fabrication des outils de radio-amateur

Christophe Plot en train de converser avec un radio-amateur des Balkans.

L’antenne parabolique directionnelle de 8m de diamètre dans le jardin avec la station radio (à droite)

Page ouverte

Au fil de l’Erdre - Février 2013 13

dENtIStES (9h/12h)• Dimanche 3 : Nicolas NOURRY Treillières - 02 40 94 60 65

• Dimanche 10 : Jean-Pierre CADORET

Carquefou - 02 28 23 26 54

• Dimanche 17 : Stéphane HIMENE

Nantes - 02 40 73 10 00

• Dimanche 24 : Jean-Denis HAOND

Nantes - 02 40 89 18 27

MédECINSUrgences médicales : appelez le 15

PHARMACIENSPharmacies de garde : appelez le 3237 Annuaire téléphonique 24h/24 - 7J/7

INFIRMIÈRESPermanences chaque semaine

Cabinet Dandrimont - Bouet • 02 51 81 17 27

Cabinet Drouet - Servel - Penguilly

• 02 40 77 96 36

AMBuLANCESAmbulance de l’Erdre

La Chapelle-sur-Erdre 02 40 72 00 82

Urgences : appelez le 15

CLINIquE VétéRINAIRE

Gardes assurées par la clinique de la Châtaigneraie - 24h/24 - 7J/7 • 02 40 77 71 79

A votrE SErvicE

Retrouvez toutes les informations sur les services publics sur le site internet : www.suce-sur-erdre.fr

Besoin de contacter la Mairie ? 02 40 77 70 20

Services de garde du mois de février

Permanences - Conciliateur : Monsieur Logodin Prochaine permanence en Mairie : mercredi 13 février de 9h à 12h Renseignements : Mairie au 02 40 77 70 20

- Conseiller général : Monsieur Bocher Prochaine permanence (sur rendez-vous ) : vendredi 15 février de 9h30 à 12h30 Renseignements : 02 40 99 17 83.

- Assistante socialeUne assistante sociale se tient à votre disposition, tous les mardis matin, au 105 rue Pasteur. Elle reçoit uniquement sur rendez-vous. Contact : 02 40 29 24 20.

l’eDeNN agit pour améliorer la qualité de l’eauEnvironnEmEnt

La qualité de l’eau est un enjeu environnemental important aussi bien pour garantir la ressource en eau potable que pour la biodiversité ou la santé publique.Le syndicat Mixte EdENN (Entente pour le développement de l’Erdre Navigable et Naturelle), structure référente du SAGE* Estuaire de la Loire sur le bassin versant de l’Erdre, mène des actions en faveur de l’amélioration de la qualité de l’eau (l’Erdre et ses affluents) auprès des collectivités, des particuliers et des exploitants agricoles, avec la partenariat financier de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Pays de Loire, L’Europe (FEAdER) et les départements 44 et 49.

La Charte ZéroPhyto pour les collectivités Afin de réduire les rejets de produits phytosanitaires, les collectivités territoriales, ont pour la plupart modifié leurs pratiques d’entretien des espaces publics, afin de tendre vers le zéro pesticide utilisé. Correspondant : Cédric Barguil - 02 40 48 24 45

* Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux

La Charte jardiner au Naturel pour les particuliers En 2012, 12 jardineries du bassin versant de l’Erdre se sont engagées avec l’ EDENN dans la charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ! ». Des magasins comme Truffaut Orvault, Jardiland Carquefou, Bricomarché La Chapelle sur Erdre, Terrena, Pépinière du val d’Erdre, Scael Ligné ou même Gamm vert à Nort sur Erdre, se sont engagés avec conviction à former leurs vendeurs et orienter les clients vers des techniques de jardinage plus respectueuses de l’environnement.Ces enseignes développent des gammes de produits sans pesticides dans les rayons et apportent des conseils sur le jardinage au naturel. Cette charte est la continuité d’une politique déjà mise en place depuis plusieurs années par ces jardineries responsables.Correspondant : Cédric Barguil - 02 40 48 24 45

En savoir plus sur les actions de l’EDENN : www.edenn.fr

Collecte des déchets de soins piquants ou coupantsLes boîtes jaunes sont distribuées en pharmacie sur présentation d’une ordonnance (Pour plus d’informations demandez à votre pharmacien ou votre médecin traitant). Une fois utilisées, elles sont à apporter, fermées, dans les déchèteries de Grandchamp-des-Fontaines, Héric (remplacée par la nouvelle déchèterie de Notre-Dame-des-Landes courant 2013) et Nort-sur-Erdre, aux dates indiquées ci-dessous :- du 23 Mars au 30 Mars 2013 - du 22 juin au 29 juin 2013 - du 21 Septembre au 28 Septembre 2013 - du 21 décembre au 28 décembre 2013

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur www.cceg.fr ou contacter le service déchets au 0 810 05 10 20 (prix d’un appel local), par mail [email protected]

* Alien de Ridley Scott (1979)

Libre expression

Au fil de l’Erdre - Février 201314

ViVRe eNSeMble à SuCé-SuR-eRDRe

Comme le prévoit la circulaire préfectorale du 29 juin 2009, tous les groupes politiques représentés au Conseil Municipal disposent d’un espace d’expression équivalent.

AGiR eNSeMble à SuCé-SuR-eRDRe

des atermoiements parfois salutaires pour les finances communales

2012 s’achève avec son lot de décisions, de victoires et d’insatisfactions. La démocratie a parlé, elle a nettement choisi

son nouveau président de la république. Aujourd’hui les partis de gauche dirigent tous les échelons du pays. Dans notre histoire une force politique n’a jamais concentré autant de pouvoirs pour véritablement appliquer sa politique.

Pourtant, nous entendons : c’est la faute des prédécesseurs, c’est la faute du grand capital. Le changement, c’est maintenant ! Les salariés ont vu leurs heures supplémentaires taxées et leurs salaires nets diminués dans le but de créer des emplois nouveaux. Aujourd’hui le chômage augmente et on nous dit « vous allez voir en 2014, ça va être génial ! La liste est longue des promesses qui font « Pschitt » et qui déçoivent tout le monde même ceux qui y croient.

Au niveau communal, il nous arrive de faire des rapprochements. Les projets immobiliers gérés par la commune ressemblent au « tango » des annonces nationales. Vous allez voir, ce que vous allez voir, nous allons gérer nous-mêmes le lotissement du Verger et la densification de la rue de la poste.Eh bien nous voyons : les prix au m2 des terrains sont dans le marché, avec une densité très forte malgré l’éloignement du bourg. Les appartements de la rue de la poste, promis à 2890 €/m2 passent à 3515 €.

Nous avons d’ailleurs pesé lourdement et continuellement pour que le projet ne soit pas déficitaire. La commune va même tenter un jeu d’enchères par internet pour essayer

de vendre 2 appartements encore plus cher. Nous sommes passés, espérons-le, à côté d’un déficit qui aurait plombé notre commune! Le risque existe toujours, car en général, les promoteurs attendent d’avoir commercialisé 40% des logements avant d’engager les travaux ! Ici, la commune démarre avant que le premier m2 ne soit pré-vendu. C’est tellement simple avec l’argent du contribuable.

Pour une équipe qui durant la dernière campagne vilipendait les promoteurs immobiliers et criait « haro » sur les immeubles dans le centre bourg, arrivée aux affaires, elle se transforme en promoteur immobilier et non-contente de favoriser la construction d’immeuble en construit elle-même.

2013, sera une année d’action certes mais aussi de réflexion et de vigilance. Jean louis ROGER a déclaré son intention de se soumettre à vos suffrages. Avec lui les conseillers du groupe Agir Ensemble, vont maintenir leur vigilance pour préserver les intérêts de la commune.

Nous vous attendons à nos permanences du samedi matin pour échanger sur les sujets qui animent notre commune.

Les conseillers d’Agir Ensemble et l’élu d’Existons à Sucé

(Stephan Rouault)

Contacts : Les six élus sont à votre disposition Permanences : Tous les samedis matin de 10h30 à 12h30 92, place Charles De Gaulle (rue derrière l’église)tél./répondeur : 02.40.77.79.17 ou 06.07.64.26.56Blog : avenir-erdre.over-blog.comCourrier à adresser : Jean-Louis ROGER Impasse de la Hautière 44240 SUCE S/ERDRE

exiStoNS eNSeMble à SuCé

L’année 2013 s’ouvre sur des perspectives encourageantes pour les habitants de Sucé-sur-Erdre

De nombreux projets initiés en 2012 dans la concertation avec les élus, mais aussi avec les habitants au travers des commissions consultatives et comités de pilotage se concrétiseront. Ces projets concernent tous les habitants :- l’ouverture de l’Espace Ado 11/14 ans, l’extension du restaurant scolaire du Levant, de la base nautique de la Papinière , la mise en chantier du pôle culturel et de la Médiathèque ; - pour les plus fragiles aussi, avec de nombreuses actions de solidarité envers les plus démunis (ou) et les séniors. ( la journée solid’erdre, l’animation sécurité routière pour les aînés, le séjour séniors, les conférences ...) ; - la 3ème tranche de la zone artisanale de la Baumondière seraopérationnelle au cours du premier semestre ;

- l’ouverture de nouveaux commerces et d’entreprises tertiaires avenue de l’ Europe, favorisera l’emploi de proximité.- les premiers travaux de la mise en place du Plan de déplacement Urbain élaboré en concertation avec vous.

Le groupe majoritaire se félicite du vote à l’unanimité, lors du dernier conseil municipal,de toutes les délibérations qu’elles portent sur les finances, l’évolution du personnel communal ou l’urbanisme. C’est cet esprit constructif au service de tous que nous voulons porter tout au long de cette année 2013

Retrouvez–nous sur notre blog : http://vivreensembleasuce.blogspot.com

Les élus du groupe majoritaire

Informations en Erdre et Gesvres

Au fil de l’Erdre - Février 2013 15

En marge du Salon du Livre jeunesse, qui se déroulera les 6 et 7 avril 2013 à Sucé-sur-Erdre, les bibliothèques d’Erdre & Gesvres lancent un concours photos sur le thème « ExtRAordinaires Empreintes ». de 5 à 99 ans, vous êtes tous invités à jouer du flash et de la mise au point pour participer à ce concours. La remise des prix et des lots sera effectuée sur le salon du livre.

Comment participer ?Après le lancement du Prix Pilotis en décembre dernier et pour lequel vous pouvez toujours voter, les bibliothèques d’Erdre & Gesvres vous proposent de participer à la 2ème édition du Concours photo. Pour participer, il vous suffit de suivre ces quelques étapes :-imaginer une mise en scène en rapport avec le thème « EXTRAordinaires Empreintes »

- choisir votre meilleur cliché- déposer votre photo en format A4 ou A5 dans une bibliothèque d’Erdre & Gesvres ou à la Communauté de Communes. Vous pouvez également les envoyer par mail à l’adresse [email protected] ou à l’adresse mail de votre bibliothèque : [email protected] productions les plus originales seront retenues et exposées lors du Salon du Livre Jeunesse les 6 et 7 avril 2013. Les lauréats, annoncés le 6 avril sur le salon, gagneront des livres.

Vous avez jusqu’au 30 mars pour déposer vos clichés alors n’attendez plus, à vos appareils et donnez libre cours à votre imagination !

Plus d’information, contacter le service culture d’Erdre & Gesvres au 02 28 02 22 52

Le règlement du concours est consultable dans votre bibliothèque et sur le site www.livreetlecture-cceg.net

SPeCtACle «lA CoNSeRVeRie De Vieux», Au FAit, C’eSt quoi êtRe Vieux ?

« La Conserverie de Vieux » n’est ni un spectacle pour ou sur les vieux mais un titre provocateur pour aborder la question « C’est quoi être vieux ? ». Entre dialogue, humour, simplicité et sincérité, deux jeunes femmes expriment leur regard sur la vieillesse. un spectacle à découvrir à Cap Nort les 12 et 13 mars 2013.

« ça veut dire quoi vieux ? » C’est en substance la question posée par Alice Fahrenkrug et Cécile Delhommeau dans ce spectacle de la compagnie La Grosse Situation. Après avoir passé un temps d’observation dans les hôpitaux et maisons de retraite, les deux jeunes artistes présentent un spectacle d’une formidable humanité, posant les questions universelles des relations intergénérationnelles, avec la famille, le personnel soignant. A l’heure où les discours ambiants décrivent les foyers pour

aînés comme de déplorables mouroirs, un spectacle assurément nécessaire qui tord le cou au sensationnalisme médiatique ! En partenariat avec l’espace culturel Cap Nort, ce spectacle est proposé par le service culture de la Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres et le CLIC d’Erdre & Gesvres et du Pays de Blain dans le cadre de leur collaboration autour de la question du vieillissement, véritable enjeu de société.

Mardi 12 mars 2013 à 20h30 - Mercredi 13 mars 2013 à 20h00 - Espace culturel Cap Nort, de Nort-sur-Erdre - Réservations au 02 51 12 01 45 ou [email protected]

A VoS APPAReilS : le CoNCouRS Photo Du SAloN Du liVRe JeuNeSSe eSt lANCé

Romain DESMARS (sélection 5-7 ans) - Noémie

BERTRAND (sélection 8-11 ans)- Sophie DESMARS

(sélection 12 ans et plus), lauréats du concours photo

2011

En lien avec le spectacle « La Conserverie de Vieux », l’exposition « Portraits sensibles » par Isabelle Bossé, plasticienne, sera ouverte au public du 12 au 14 mars à l’espace Cap Nort. une exposition réalisée en immersion auprès des personnes âgées lors d’une résidence de création dans les maisons de retraite d’Erdre & Gesvres.

-

Pour rester en contact avec l’actualité sucéenne, n’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’information de la commune sur : www.suce-sur-erdre.fr

AgendamArSFévriEr

Vendredi 1er

- Initiation à la salsa

Les Artistes en Erdre

20h30 - salle Saint-étienne

Samedi 2 et dimanche 3- Découverte du marais de

Mazerolles

Les Enfants du Marais de

Mazerolles, la LPO 44 et l’EDENN

(inscription obligatoire)

9h30 - 11h00 - 12h00 - 15h30

- Les Liaisons dangereuses

Compagnie Gulliver

20h30 - Samedi - Salle de l’Erdre à la Papinière17h - Dimanche - Salle de l’Erdre

dimanche 3- Stage de «Bachata»

Duo Dansant

10h30/12h - 14h-15h30 - Salle des Fêtes de la Papinière

Mercredi 6- Heure du conte

10h45 à la bibliothèque

Samedi 9- Goûter de l’Erdre

APEEPSE

De 15h à 18h30 - Salle des Fêtes de la Papinière

- Les Liaisons dangereuses

Compagnie Gulliver

20h30 - Salle de l’Erdre à la Papinière

dimanche 10- « Jardiner au naturel »

Jardiniers de France

10h - Maison des associations

- Les Liaisons dangereuses

Compagnie Gulliver

17h - Salle de l’Erdre à la Papinière

Mardi 5- Film - débat «La face cachée des agrocarburants»AMAP de Mazerolles20h - salle des Fêtes de la Papinière

Mercredi 6- Atelier «Empreintes»Bibliothèque municipaleA partir de 10h (cf. p.4)

Samedi 9- Les Liaisons dangereusesCompagnie Gulliver 20h30 - Salle de l’Erdre à la Papinière

dimanche 10- Les Liaisons dangereusesCompagnie Gulliver

17h - Salle de l’Erdre à la Papinière

jeudi 14- Journée nationale de l’auditionSalle du Conseil MunicipalDe 10-12h et de 14h à17h

du 14 au 24- Semaine Sans TéléAmicale Laïque (cf. p.11)

dimanche 17- Concert Pro Arte

17h - Salle des Fêtes de la Papinière

Samedi 23- Les Liaisons dangereusesCompagnie Gulliver 20h30 - Salle de l’Erdre à la Papinière

Samedi 23 et dimanche 24- Salon des expositions créativesSalle des Fêtes de la Papinière

dimanche 31- Chasse aux oeufsParc de la MairieDe 10h30 à 12h30

Mercredi 13- Conseil Municipal

20h - Salle du Conseil en mairie

jeudi 14- Rencontre avec Maryele Reyjasse

Prix des lecteurs en Erdre

19h - Bibliothèque municipale

Vendredi 15- Réunion publique sur le projet

de médiathèque

20h - salle des Fêtes de la Papinière

- Ciné-débat «De bon matin»

Amicale Laïque

20h 30 - Cinéma Paradiso - Nort-sur-Erdre

Samedi 16- Soirée tartiflette et soirée dansante

Handball Club

19h - salle des Fêtes de la Papinière

du 23 au 26- Championnat régional d’échecs

Les échiquiers de l’Erdre

La Papinière

SommaireZoom sur..............................................p. IIÉconomique et sociale....................p.IIICulture et Loisirs......................p.III à VISports........................................p. VI à VIIINature.................................................p.VIII

Zoom sur...la Compagnie Gulliver

gg

Au fil des associations

Supplément détachable Au Fil de l’Erdre n°112 de Février 2013

Pour le bulletin municipal de Mars, les documents sont à remettre pour le 5 février.

Les articles et photos sont à remettre en Mairie par courrier ou par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]

zoom Sur

II

...la Compagnie Gulliver

Installée depuis deux ans à Sucé-sur-Erdre, la Compagnie Gulliver fait désormais partie du paysage culturel sucéen.

Menée tambour battant par deux jeunes comédiens, aidés par de nombreux bénévoles, la compagnie a réalisé six spectacles au cours de ces deux dernières années et deux autres sont en cours de création.

Elle présente ses pièces à la Salle de l’Erdre et a participé à la troisième édition des artistes en Erdre. Pour la troisième année, elle s’associe à nouveau à l’association Théâtrenfance afin de donner un spectacle au profit du Téléthon.

Ces spectacles ont des portées différentes afin d’être appréciés par le plus grand nombre. Ils sont créés à la Salle de l’Erdre avant tout pour être visibles du public sucéen. Quelques-uns de ces spectacles (Pour l’année dernière : Contes des Steppes et Baudelaire en prose et en musique) s’exportent dans des bibliothèques,

des lycées et des théâtres de la région.

En décembre dernier, la compagnie a eu le plaisir de jouer pour les enfants de l’école Saint -Étienne. Un nouveau spectacle jeune public est en cours de réalisation pour la saison prochaine.

En attendant, vous pourrez assister au nouveau spectacle de la Compagnie Gulliver en février et mars.

Il s’agit d’une adaptation des «liaisons dangereuses» de Choderlos de Laclos. Cette pièce sulfureuse, mise en scène de façon moderne, est destinée à un public d’adultes et d’adolescents. Les principaux personnages sont deux libertins. Anciens amants, ils s’allient pour manipuler leur entourage. Amour, vengeance et trahison sont au cœur de l’intrigue, portés par la plume aiguisée et poétique de l’auteur.

Nous vous attendons nombreux pour ce nouveau spectacle à la fois cruel, touchant et drôle.

Dates :

En Février : samedi 2, dimanche 3, samedi 9, dimanche 10

En Mars : samedi 9, dimanche 10, samedi 23

Horaires : le samedi à 20h30 et le dimanche à 17h

Lieu :

Salle de l’Erdre à la Papinière.

Tarif :

8 euros, tarif réduit: 5 euros

Le lundi soir, de 19h à 22h, Nicolas Souville, comédien, anime un atelier dans lequel vous pouvez vous essayer à la comédie : improvisation et découverte de textes classiques et contemporains. Vous pouvez aussi faire vos propres propositions en apportant des poèmes ou des textes issus de la littérature.

En juin, les apprentis comédiens présenteront un spectacle à la salle de l’Erdre. L’année dernière il s’agissait de «Vive la libre entreprise» de Guy Foissy.

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre Nicolas au 06 28 25 42 53

[email protected]

Tél. : 02 40 93 94 27

III

ÉconomIquE Et SocIAlEAmiCAle lAïque Ciné-Débat« De Bon Matin» drame de Jean-Marc MoutoutVendredi 15 février à 20h30 au Cinéma

Paradiso de Nort-sur-ErdreLa commission laïcité de l’Amicale Laïque de Sucé-sur-Erdre a le plaisir de vous convier à son deuxième ciné-débat de la saison. Après « Entre nos mains » et son thème des Sociétés Coopératives Ouvrières de Production, nous traiterons du délicat et parfois tabou sujet de la souffrance au travail.

PROCHAINS Cafés-citoyens et Cinés-DébatsCafés-citoyens : Mercredi 17/04/13 « Qu’attend-on de la prison ? »Mercredi 19/06/13 « Comment construire une véritable politique de l’immigration ? »

Ces cafés-citoyens auront lieu à 20h30 au Restaurant « Quai 101 » – 101, quai Bliesransbach, Sucé-sur-Erdre

Ciné-Débats: Vendredi 15/02/13 « De bon matin» drame de Jean-Marc Moutout.Jeudi 14/03/13 « Le Havre » drame de Aki Kaurismäki.

Les projections auront lieu à 20h30 au cinéma Paradiso de Nort-sur-Erdre et sont suivies, comme leur nom l’indique, d’un débat.

Pour les ciné-débats un système de covoiturage sera organisé au départ du parking de l’école René Descartes (départ à 20h).

Si vous êtes intéressés merci de contacter Katia Deleu au 06 80 11 04 27

Plus d’infos sur le site de l’ALS : http://www.als.asso.free.fr

culturE Et loISIrS

ÉCole de muSiqueLes instruments

résonnent à la maison des associations !

La première audition a eu lieu le 22 novembre. Une vingtaine d’élèves a donné rendez-vous à son public à la maison des associations pour faire découvrir l’étendue de leur talent.

Les 3 et 10 décembre 2012, 4 classes de l’école

publique se sont rendues dans les locaux de l’école de musique pour assister à des présentations instrumentales.

6 professeurs étaient présents pour expliquer aux élèves le fonctionnement des différents instruments, parfois mal connus : la harpe, le violon, la trompette, le trombone, la clarinette, le saxophone et la flûte traversière.

Les enfants ont pu écouter les sons réels des instruments, comprendre leurs fonctionnements, s’ouvrir à des styles musicaux, tout en participant en chantant, accompagnés par les professeurs.

Comme chaque année, l’École de Musique a proposé son concert de Noël le 14 décembre 2012 à la salle des Fêtes de la Papinière. Au programme, compositions

et chansons interprétées par les élèves pour leurs familles venues en nombre écouter leurs prestations. Accompagnés de leurs professeurs, les élèves ont fait étalage de leurs talents naissants ou déjà confirmés et nous ont offerts un concert de qualité.

De nombreuses classes d’instruments étaient représentées, offrant une prestation étonnante dont les plus jeunes exécutants étaient âgés de 5 ans.

L’école de musique vous donne rendez-vous le le 13 avril à la salle de l’Erdre pour son concert annuel…

Par ailleurs, un CD de musique à écouter et à danser est en vente à l’École de Musique Intercommunale Associative de Nort-sur-Erdre. http://sucemusique.free.fr/

L’école propose tout au long de l’année différents concerts et auditions, aux entrées libres, n’hésitez pas et venez écouter, encourager les jeunes musiciens.

IV

Terre eT BArBoTine

Des stages à tout âge!

Vous cherchez une activité originale et créative pour vous et vos enfants, neveux, filleuls ou petits enfants durant les vacances d’hiver?

Pensez aux stages de céramique proposés par Terre et Barbotine. L’occasion de découvrir la terre, ses couleurs, ses secrets, de fabriquer des objets utiles ou non, mais toujours originaux car réalisés par vos petites mains.

Un moment à offrir à vos enfants ou à partager avec eux si le coeur vous en dit. Chacun crée dans un cadre convivial, accompagné par Véronique, céramiste de l’association, pédagogue et attentive.

3 stages proposés pour 3 publics:

- Tous petits enfants (3 à 6 ans) : lundi 4 et mardi 5 mars de 10h30 à midi, coût 20 euros.

- Enfants (6 à12 ans) : .du mercredi 6 au vendredi 8 mars de 10 h00 à midi, coût 35 euros.

- Famille (pour les enfants et leurs parents ou grands-parents ...) : du lundi 4 au mercredi 6 mars de 14 h à 16 h, coût 35 euros.

Adhésion individuelle annuelle: 5 euros.

Coût : 20 euros pour les petits, 35 euros pour les moyens et chaque participant du stage famille, adhésion annuelle 5 euros par personne.

Lieu : 104 place Ch. De Gaulle derrière l’église de Sucé-sur-Erdre

Renseignements et inscriptions auprès de Véronique au 02 51 81 11 51 ou par mail : « [email protected] »

Notre site internet:

https://sites.google.com/site/terreetbarbotine/

STAGE DANSE ET SCULPTURE

Temps Danse de l’Erdre et Terre et Barbotine se réunissent à nouveau pour organiser un stage « Danse et Sculpture » pour les enfants de 4 à 11 ans durant les vacances de février, le jeudi 7 et vendredi 8 mars, de 14h30 à 17h30, dans la salle de danse du Levant.

Pour ce stage, Aurélie (professeur de danse) et Véronique (céramiste) proposent à vos enfants un stage sur le thèmedes émotions : la joie, la peine, la colère, le trac, l’impatience...

Comment mettre ses émotions en corps et en terre?

Coût du stage 45 euros (goûter inclus), une représentation et une exposition seront proposées le vendredi en fin de journée.

Renseignements et inscriptions auprès de Véronique au 02.51.81.11.51. ou par mail : « [email protected] » ou « [email protected] »

Notre site internet:

https://sites.google.com/site/terreetbarbotine/

culturE Et loISIrS

V

duo dAnSAnTDUO DANSANT, association de danse en couple

Voici les dates à retenir :

Stage de « Bachata » niveau débutant proposé le Dimanche 3 Février .

Il se déroulera comme d’habitude en deux temps dans la salle des fêtes de la Papinière, de 10h30 à 12h puis de 14h à 15h30.La participation est de 17€ par personne, de 12€ pour les adhérents Duo dansant.L’inscription doit se faire en couple. Pour les personnes n’ayant pas de partenaire, se renseigner.Renseignements au 02 40 77 79 26 ou 02 51 81 12 46.Merci d’adresser la réservation et le règlement par chèque à l’ordre de Duo Dansant à Mme PLAYOUST 32 Rue de la Plage verte - 44240 SUCE SUR ERDRE

Notre prochaine soirée dansante « Spéciale 10 ans de l’association » aura lieu le Samedi 16 Mars.

Elle sera animée par l’orchestre « Stephan et Bruno » de 21h à 2h, dans la salle des fêtes de la Papinière.L’entrée, fixée à 13 €, comprend une patisserie et la boisson à volonté.Les inscriptions d’ores et déjà ouvertes sont fortement conseillées. Nous limitons le nombre d’entrées afin de préserver un espace de danse agréable pour tous. Elles sont à adresser chez Mme Pascale Rondeau, 14 allée de la Chevauchée 44240 Sucé sur Erdre.Merci d’effectuer votre règlement par chèque, à l’ordre de Duo Dansant.

Pour tous renseignements : - Site internet : www.duodansant.info- E mail :[email protected] Téléphone : 02 51 81 12 46 /09 81 76 08 14 /02 40 77 79 26

culturE Et loISIrS

CyCloTouriSTeS eT mArCheurS SuCÉenS

SITE INTERNET :

http://cyclosetmarcheurs.su.free.fr/

INFORMATIONS :

Pour tout renseignement contacter la Présidente : Thérèse GERGAUD Tèl: 02.40.77.75.25 Responsable Marche et Marche nordique : Françoise BAHIN Tél. 02.51.81.12.86 Responsable Cyclos : Gérard LOIRET Tél. : 02 40 77 18 52

Le calendrier des MARCHES et CYCLOS 2013 est à votre disposition à l’Office de Tourisme ou sur le site internet.

CYCLOTOURISME : SORTIES PROGRAMMÉES

Sorties cyclotouristes, accompagnées d’un responsable et avec parcours programmé le dimanche matin.

Dimanche 3 Février - Départ 8h45 place Aristide BRIAND

Dimanche 17 Février - Départ 8h45 place Aristide BRIAND

Pour les sorties du jeudi (allure soutenue) RDV place A.BRIAND à 8h45

Pour les cyclotouristes du Lundi (allure modérée) les rendez-vous ont lieu au Parking de l’Ecole Descartes pour l’horaire prendre contact auprès de Nicole 02 40 77 76 01 ou Edouard 02 40 77 76 70

GROUPE de MARCHE :

Nos prochaines sorties pédestres : Samedi 9 Février - CARQUEFOU - Départ 8h30 - Responsable : Yvon Dimanche 24 Février - VERTOU - Départ 8h30 - Responsable : Robert

JArdinierS de FrAnCeProchaines réunions des Jardiniers de France

pour le premier trimestre 2013 :

Dimanche 10 février 2013, 10h réunion annuelle et assemblée générale sur le thème «jardiner au naturel : traitements, amendements et bon voisinage des cultures» Animé par Jean GUIFFANT, à la maison des associations, bd de l’Europe.

Samedi 23 mars 2013 à 14h, atelier «taille fruitiers & arbustes ornementaux», animé par Jean GUIFFANT chez Mme Desormeaux Isabelle à la La Guérinièreà Sucé-sur-Erdre.

VI

SportS

yoGA Ô Bien êTreAtelier de Hatha et Nidra Yoga le dimanche de 9h30 à 12h00. Pour bien démarrer l’année, l’association Yoga Ô bien-être vous souhaite une belle année et vous propose son atelier le dimanche 17 Février de 9h30 à 12h00, salle Danse du Levant, ruelle du Levant.

Nous irons à la découverte des postures (les Asanas ) et de leurs variantes, en ayant comme fil conducteur le souffle qui donne le rythme de la posture.

Nous terminerons par une séance de Yoga Nidra, le Yoga du sommeil éveillé, relaxation très profonde qui élimine les tensions, fatigues, physiques, psychiques, mentales et émotionnelles. Contact : www.yoga-o-bienetre.jimdo.com 06 11 73 22 55

ASSoCiATion Cueille le Jour

Voici le programme des ateliers proposés ce mois-ci :

• Atelier «Affirmer sa personnalité »Samedi 2 février de 10h à 17h - animé par Annabelle Péchet

• Ateliers Rigologie® Samedis 9 et 23 février de 10h à 11h30 - animés par Sylvie Maisonneuve

• Cours de base en graphologie (2/2)Samedi 16 février de 10h à 12h - animé par Christelle Bazin

Et nous vous avons concocté une journée complète de bien-être :

• Journée Bulle de bien-être , à Saint Brévin, le samedi 13 avril 2013.Inscription souhaitée avant le 15 février.

Nous vous invitons à consulter la page « Actualités » de notre site pour plus d’informations.

Renseignements et réservations :[email protected] Maisonneuve : 06 87 10 72 32

AmiCAle deS reTrAiTÉSLe Bal :Le jeudi 14 Février avec l’orchestre Mickaël RichardBelote :Le 14 Mars avec Patrick GerbeauTous les jeudis de 14h à 18 h sauf le 2ème jeudi du mois jour de balBillard :Comme les années précédentes le concours a débuté en Janvier. Nous espérons un bon déroulement et que le meilleur gagneVannerie :Tous les lundis après midi de 14h à 18h Informatique :Les mercredis 13 Février internet et le 27 Février courrier internet

Chorale :Les mercredis 6, et 20 févrierPétanque :Tous les mercredis après midi à la Papinière .Venez vous entrainez pour le prochain concours qui aura lieu le 17 Mars à CassonRepas :Le jeudi 28 Février aura lieu un repas choucroute ou couscous (au choix) pour 7€ par personne, s’inscrire auprès de Fernande Brosset ou Alain Jarnot le jeudi après- midi jour de belote.Comme chaque année aura lieu en Mars le code de la route. ( date à préciser )Informations et inscriptions aux différentes activités le jeudi de 14 à 18 h salle de la Papinière

culturE Et loISIrS

VII

SportS

hAndBAllDe retour sur le terrain, en ce début d’année 2013, pour la seconde partie des championnats. Un petit retour en arrière pour se remémorer en image la rencontre des moins de 11 Mixtes contre les jeunes basketteurs, lors du Téléthon 2012, où chacun s’est essayé au sport des adversaires. Bravo les Jeunes pour cette belle image de solidarité !Peu de matchs ce mois-ci. Pour celles et ceux qui se sont inscrits à la soirée du club, nous vous donnons donc rendez-vous le samedi 16 février à partir de 19h à la salle de la Papinière.Contacts :Sylvie BERNARD : 06 68 79 85 20 ou 02 51 13 51 02Sophie JAHAN : 06 71 10 84 84 ou [email protected]

ÉChiquier de l’erdre Championnat régional et

championnat des scolaires

Le championnat régional d’échecs se déroulera cette année à Sucé-sur-Erdre du 23 au 26 février prochain. C’est donc beaucoup de travail en perspective pour les membres du bureau du club sucéen qui vont avoir la lourde tâche d’organiser le championnat et tout mettre en œuvre pour accueillir les 200 participants venant de toute la région des Pays de la Loire ainsi que les familles et les entraîneurs.

Le club d’échecs de Gétigné a, quant à lui, accueilli dernièrement tous les établissements scolaires qui participaient à la phase départementale des championnats scolaires.

Lors de cette compétition les établissements s’affrontent suivant trois niveaux, primaire, collège et lycée avec un classement par équipe et en individuel.

Cette année l’organisation a été confiée, sous la tutelle du CDJE 44, à Mickaël Hutois, président du club d’échecs de Sucé sur Erdre. Cette saison encore, le

club a été le grand acteur de ces championnats scolaires 44 avec la participation de 85 jeunes du club sur les 170 inscrits soit une participation du club de 50% !

Celle-ci est exceptionnelle et récompense le bon travail dans les écoles et collèges de Christophe, l’animateur du club depuis de nombreuses

années.

Les résultats sont également présents au niveau des équipes puisque l’Ecole René Descartes (3 équipes engagées) a terminé à la 1ère place ainsi qu’à la 3ème ! L’école Alexandre Vincent se classe 5ème et l’école Sainte Thérèse 4ème. Dans la catégorie des collèges, le collège de la Coutancière se classe aussi 3ème.

Le classement individuel est également excellent avec : Juliette Normand, 1ère écolière, Arnaud Huchon, 2ème écolier, Briac Le Loch ,3ème écolier.

La prochaine phase, régionale, se déroulera le mercredi 20 mars 2013 à Laval.

JGe«Des filles à la JGE»

Depuis cette saison notre club compte deux nouvelles filles au sein de ses effectifs. En plus de Tiffaine (U13) qui jouait déjà la saison dernière, Gaëlle

(U9) et Léna (U7) sont arrivées en Septembre 2012. Pour l’instant elles peuvent encore jouer avec les garçons. Mais viendra un jour où la mixité sera terminée.

Pour commencer à anticiper cette échéance, nos jeunes joueuses participent de temps en temps aux sessions « Académie féminine » organisées par le FC Nantes à la plaine de jeux de la Jonelière parmi d’autres filles venues de Loire-Atlantique.

Preuve que la JGE accorde une importance au football féminin, le 28 Décembre dernier, nous avons eu l’honneur d’accueillir un match amical entre les joueuses de Nantes-St Herblain évoluant en Division 2 et celles de Ste Luce.

VIII

nAturE

GrAndeur nATure : Communiqué de la lPo

Pourquoi la LPO est-elle contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-landes ?

Si la réalisation d’un projet entraîne des destructions inévitables, celle-ci sont compensées par tous les moyens. C’est dans cet esprit que nous avons abordé le problème Notre-Dame-des-Landes.

Là, nous avons étudié la question de près, car nous nous estimons capables de donner un avis scientifique étayé. Aux vues des études réalisées et des exigences de la Loi sur l’eau, le concessionnaire du possible aéroport, la société Vinci, n’a ni les moyens techniques, ni le temps et l’espace nécessaires pour compenser la destruction des espaces agricoles et naturels de Notre Dame des Landes. En effet , dans la loi de référence, l’impératif est de protéger les zones humides. Or le site est considéré comme humide à 98% par le porteur de projet lui-même.

Deux solutions sont envisageables.

La première : compenser en conservant les fonctionnalités écologiques et biologiques de la zone humide détruite mais il faut du temps, de gros moyens et le génie écologique, dans l’état actuel des connaissances, ne garantit pas la réussite d’une telle opération à proximité de Notre-Dame-des-Landes. La seconde, compenser à 200% les zones détruites. Mais Vinci n’a ni l’espace nécessaire, ni les garanties dans la durée que les espaces protégés le seront à long terme, au moins le temps de la concession, à savoir 55 ans.

Pour toutes ces raisons, lors de la récente enquête publique, nous avons déposé un recours, contre le projet, fondé sur le respect de la Loi sur l’eau. Par ailleurs, nous attaquerons devant les tribunaux les décisions administratives qui pourraient autoriser ce projet.

Notre opposition n’est pas une opposition réflexe, elle est réfléchie, construite et argumentée. Chaque fois que la LPO se positionne sur un dossier d’aménagement c’est d’abord en fonction d’arguments naturalistes, et de qualité des milieux. Comme ce fut le cas sur le sujet de la centrale nucléaire du Carnet, sur l’extension du Port de Nantes Saint Nazaire à l’est de Donges.

La LPO rejoint donc les naturalistes en lutte contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.Ce collectif de naturalistes et d’association va :

- Réaliser des inventaires naturalistes en lien avec les opposants vivant sur place.

- Coordonner les inventaires sur des groupes d’espèces.

- Valoriser les résultats aussi largement que possible.

- Utiliser les résultats pour alimenter les dossiers juridiques.

- Peser sur les travaux de la commission scientifique.

http://naturalistesenlutte.overblog.com/.

SportS

«Nous commençons par un grand coup de chapeau à nos équipes hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, qui participent aux différents Championnats Adultes Hiver 2012/2013 et particulièrement aux Seniors D1 Départemental Division 2 Poule A qui sont premier actuellement.

Deux membres du TCS, Camille LACROIX et Michel SERUS, qui fait parti du Bureau, participent à la formation de Juge de chaise de Tennis au Comité Départemental de Vertou. Les diplômes sont pour bientôt et ils pourront officier pendant les Tournois Open et Internes du Club!

L’effectif du Club est de 330 adhérents et pour mémoire nous rappelons que la location des courts pour les non-adhérents est de 20€ de l’heure.

Le TCS est ouvert à tous sponsors qui peuvent louer à l’année un très grand emplacement sur les courts intérieurs.

Il reste des espaces libres ! Pour plus de renseignements concernant les prix, les dimensions envisagées, contactez le TCS.

Le Défis Interne est toujours d’actualité, n’hésitez pas à y participer en contactant Michel SERUS ([email protected])

De nombreuses propositions pour changer le sigle du TCS nous sont parvenues, rien n’est encore décidé, alors vous pouvez encore nous faire parvenir vos créations.

Gilles VANNUCCI ([email protected]) Renseignements sur : www.club.fft.fr/tc.suceen

TenniS CluB SuCÉen