fil de l'erdre 76

24
ALBUM • PAGE 2 DOSSIER • PAGE 4 COMPTE RENDU DE CONSEIL MUNICIPAL • PAGE 7 INFORMATIONS GÉNÉRALES • PAGE 8 LIBRE EXPRESSION • PAGE 13 PAGE OUVERTE À… • PAGE 14 À VOTRE SERVICE… • PAGE 15 Le Plan d’Aménagement du Développement Durable (PADD) : la vision politique des perspectives d’aménagement du territoire communautaire à l’horizon 2030. Suite page 4 D OSSIER LE SCHÉMA DE SECTEUR : ZOOM SUR LE PADD NOVEMBRE 2009 • NUMÉRO 76 sucé - SUR - ERDRE Au fil de l’Erdre

Upload: communication-suce-sur-erdre

Post on 08-Mar-2016

247 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Fil de l'Erdre 76

TRANSCRIPT

Page 1: Fil de l'Erdre 76

ALBUM • PAGE 2

DOSSIER • PAGE 4

COMPTE RENDU DE CONSEIL MUNICIPAL • PAGE 7

INFORMATIONS GÉNÉRALES • PAGE 8

LIBRE EXPRESSION • PAGE 13

PAGE OUVERTE À… • PAGE 14

À VOTRE SERVICE… • PAGE 15

Le Plan

d’Aménagement

du Développement

Durable (PADD) :

la vision politique

des perspectives

d’aménagement

du territoire

communautaire

à l’horizon 2030.

Suite page 4

DOSS I ER

LE SCHÉMA

DE SECTEUR :

ZOOM SUR LE PADD

NOVEMBRE 2009 • NUMÉRO 76sucé-SUR-ERDRE

Au fil del’Erdre

40724 bulletin 76:Maquette 28/10/09 14:12 Page 1

Page 2: Fil de l'Erdre 76

2

l’album

Inauguration de la rénovation des quaissamedi 3 octobre

Placée sous le thème de la différence et de la mixité, l’inaugurationdu port et des quais a été largement suivie tout au long de

l’après-midi, avant de se terminer en beauté par un feu d’artifice.

Exposition photosamedi 17 et dimanche 18 octobre

Durant un week-end, l’office de tourismeet Animations Sucéennes ont exposé

les clichés d’amateurs et de professionnels.

Bibliothèques en fêtemercredi 21 octobre

Dans le cadre de l’animation départementale “Bibliothèquesen fête”, des auteurs locaux sont venus à la rencontre de leurs

lecteurs et les plus jeunes ont pu découvrir la lithographie.

40724 bulletin 76:Maquette 28/10/09 14:12 Page 2

Page 3: Fil de l'Erdre 76

Directeur de la publication : Daniel Châtellier - Responsable de la rédaction : Sylviane Lascaux - Service communication : Pauline PerrodeauComité de relecture : les membres de la commission Communication, animations et culture - Tirage : 2 650 exemplaires - Distribution : Mairie/Solidarité Emploi

Impression : Goubault Imprimeur, IMPRIM’VERT, papier 60 % recyclé + 40 % FSC - BP 4429 - 44244 La Chapelle-sur-Erdre CEDEX - 02 51 12 75 75 - Dépôt légal : Novembre 2009

L’aménagementdu territoireVaste sujet qui se décline à plusieurs niveaux d’instances dans notre pays. Chacuned’entre elle s’appuie sur un document d’urbanisme opposable. Quatre instances,donc quatre documents d’urbanisme hiérarchisés, régissent l’aménagement denotre territoire :- l’État avec la Directive Territoriale d’Aménagement (DTA) de l’estuaire de la Loire,- la Métropole Nantes/Saint-Nazaire avec le Schéma de Cohérence Territoriale(SCOT),- la Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres (CCEG) avec le Schéma deSecteur,- les Communes avec leur Plan Local d’Urbanisme (PLU).Chaque document d’urbanisme de rang inférieur doit respecter les orientations desdocuments de rang supérieur.

Le schéma de secteur comprend deux parties :- Le Plan d’Aménagement du Développement Durable (PADD) qui donne lesorientations politiques de ce que nous voulons pour notre territoire en termed’urbanisme.- Le Document d’Orientation Général (DOG) document d’urbanisme prescriptif etopposable qui définit les moyens de mise en œuvre du PADD.

Un schéma de secteur dans quel but ?Dans le but de décliner les orientations de la DTA et du SCOT à l’échelle de notreterritoire à l’horizon 2030 avec en perspective cinq axes principaux :- l’habitat,- le développement économique,- les loisirs,- la circulation et les déplacements,- la pérennisation de 32 000 ha de terre agricole.

Depuis un an, la CCEG s’est lancée dans l’élaboration de son schéma de secteur avecpour objectif son approbation courant 2010. Elle a initié une large concertationauprès des élus et de la population en commençant par son PADD. Cette réflexionmenée par l’intercommunalité est déjà discutée dans chaque commune en conseilmunicipal public ou privé.

Après avoir compilé les avis et recommandations des élus, un document provisoirea alimenté le débat lors d’une réunion publique le 21 octobre dernier àGrandchamp-des-Fontaines. Celui-ci débouchera sur la version aboutie du PADD.

Jean-Jacques KoganPremier adjoint, en charge de la commission Finances et Personnel

Vice-Président de la CCEG

3

Quel avenir pour

l’aménagement

de notre

intercommunalité

et donc de

notre commune ?

EDITO

40724 bulletin 76:Maquette 28/10/09 14:12 Page 3

Page 4: Fil de l'Erdre 76

4

Le Plan

d’Aménagement

du Développement

Durable (PADD) :

la vision politique

des perspectives

d’aménagement

du territoire

communautaire

à l’horizon 2030.

Ce dossier a pour but de vous sensibiliser et de vous familiariser avec la probléma-tique d’aménagement du territoire qui engage la Communauté de communesd’Erdre & Gesvres (CCEG) et donc notre commune pour les deux décennies à venir.

Deux documents fondateurs très récents (2006 et 2007), en amont de notre schémade secteur, nous imposent leurs orientations, à charge pour nous d’opérer unchangement d’échelle apportant les précisions nécessaires au développement denos douze communes.

La Directive Territoriale d’Aménagement

En premier lieu, la DTA (Directive Territoriale d’aménagement) de l’Estuairede la Loire approuvée par le décret 2006-588 du 19 juillet 2006 qui fixe sesorientations d’aménagement sur notre territoire avec trois objectifs principaux.

- objectif n°1 : affirmer le rôle du bi-pôle Nantes/Saint-Nazaire comme métropoleeuropéenne au bénéfice du grand ouest,- objectif n°2 : assurer le développement équilibré de toutes les composantesterritoriales de l’estuaire,- objectif n°3 : protéger et valoriser les espaces naturels, les sites et les paysages del’estuaire.

Le Schéma de Cohérence Territoriale

En second lieu, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de la métropoleNantes/Saint-Nazaire approuvé à l’unanimité le 26 mars 2007 par NantesMétropole, la Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne (la CARENE),les Communautés de Communes d’Erdre & Gesvres, de Loire & Sillon et de Cœurd’Estuaire.

Le SCOT est chargé de décliner la DTA à l’échelle de son périmètre territorial. Il s’agitd’un projet élaboré pour consolider le rôle de métropole européenne, pourpermettre la poursuite de la dynamique sociale et économique, tout en maîtrisantle développement.

Il se décline autour de six axes principaux :

- renforcer le maillage urbain de la métropole,- se loger, vivre ensemble,- développer les richesses et l’emploi,- améliorer l’accessibilité de la métropole et la structurer par les transports collectifs,- conforter l’activité agricole et valoriser un espace agricole pérenne,- valoriser l’environnement et le cadre de vie pour tous.

Le schéma de sect ezoom sur le PADD

Pour plus d’information sur le SCOT, rendez-vous sur le site internet :

www.scot-metropole-nantes-saint-nazaire.fr/web/menuLepadd.do??

Pour plus d’information sur la DTA, rendez-vous sur la page internet :

www.pays-de-loire.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/DTA_septembre_2006.pdf??

le dossierfildel’Erdre

40724 bulletin 76:Maquette 28/10/09 14:12 Page 4

Page 5: Fil de l'Erdre 76

5

Le SCOT à l’échelle intercommunale

La CCEG doit à son tour décliner ce SCOT à l’échelle de son territoire. Mais un problème particulier se pose à nous : le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. En effet, présent à la fois dans la DTA et dans le SCOT, ce projet (qui nous estimposé) doit figurer dans notre schéma de secteur. Cependant, nous espérons bien qu’il ne se réalisera jamais et nous devonsprendre aussi cette hypothèse en considération, en appliquant le principe de réversibilité (que fait-on s’il n’y a pas d’aéroport ?).

Les cinq objectifs suivants structurent notre Plan d’Aménagement du Développement Durable (PADD) :

Objectif n°1 : Préserver le cadre de vie du territoire d’Erdre & Gesvres par une gestion durable des milieux agro-naturels.

IInstauration de zonage “N” (zones préservées de toute activité), “A” (zone d’activité agricole) et “An” (zone agricole inconstructible)dans les PLU sur une surface minimale de 32 000 ha.

MMise en œuvre d’une coupure verte entre la métropole et la CCEG.

PProtection et renforcements de corridors écologiques.

PProtection renforcée des zones agricoles sensibles à l’aide des PAEN (Protection et Aménagement des Espaces Naturels Périurbains).

Objectif n°2 : Promouvoir un modèle urbain solidaire et équilibré.

CClassification des communes membres en 4 “familles” suivant leur capacité potentielle d’accueil.

CConfortation du rôle des pôles structurants de Nort-sur-Erdre et de Treillières/Grandchamp-des-Fontaines destinés à recevoir lesgrands équipements structurants.

DDéfinition d’une capacité maximale d’accueil à l’horizon 2025 soit 18 000 habitants supplémentaires.

Objectif n°3 : Diversifier les modes de transports pour optimiser les relations entre les pôles urbains de la CCEG.

RRéouverture des lignes ferroviaires Nantes/Chateaubriant et La Chapelle-sur-Erdre/Treillières/Blain

ÉÉtablissement de relations cadencées vers la gare de Saint-Étienne-de-Montluc.

RRéalisation d’une trame viaire différenciée selon ses fonctions.

PPromotion de nouvelles pratiques de déplacements : réseau multimodal adossé aux gares, déplacements “doux”, parkings de covoiturage.

Objectif n°4 : Promouvoir de nouvelles formes urbaines économes en espace et intégrées à leur environnement.

RRéduction de la consommation foncière résidentielle globale d’au moins 30 % à l’horizon 2030 (660 ha estimés à l’horizon 2030).

LLocalisation de 30 % du développement urbain attendu d’ici 2030 au sein des espaces urbains existants.

330 % minimum de la production de l’habitat en renouvellement urbain consacrés aux logements sociaux.

Objectif n°5 : Organiser le développement économique d’Erdre & Gesvres pour favoriser un rééquilibrage actifs/emplois.

DDéfinir le rôle stratégique de nos zones économiques.

IIntégrer un projet de Zone d’Intérêt Départemental (ZID).

DDisposer d’une réserve foncière participant à la dynamique aéroportuaire au lieu-dit La Gazette – Fay-de-Bretagne (transformée enzone d’activité métropolitaine en cas d’abandon du projet d’aéroport).

RRequalifier, densifier, et agrandir les parcs d’activités existants.

RRédiger une charte régissant les pratiques commerciales de notre territoire.

Voici donc un résumé très succinct concernant un sujet ardu. Pour en savoir plus, une exposition itinérante circulera sur les 12 communes de la CCEG. Elle sera visible à Sucé-sur-Erdre du 7 au 12 décembre 2009, salle du Conseil en Mairie. Des élus seront à votre disposition durant cette période pour répondre à vos questions.

Le schéma de sect eur :zoom sur le PADD

40724 bulletin 76:Maquette 28/10/09 14:12 Page 5

Page 6: Fil de l'Erdre 76

6

Le projet politique de la commune de Sucé-sur-Erdreautour de cinq objectifs

Préserver le cadre de vie par une gestion durable des milieux agro-naturels

Le Plan local d’urbanisme de la commune de Sucé-sur-Erdre prévoit la protection de plusieurs cen-taines d’hectares en zone naturelle dont certaines où l’activité agricole est possible.

Par ailleurs, la mise en œuvre de périmètres de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN) permettra d’acter durablement des espaces agricoles.

Promouvoir un modèle urbain solidaire et équilibré

Notre commune doit pouvoir accueillir 50 à 60 logements supplémentaires par an dont 36 % doivent être réservés à l’accession sociale et à l’habitat locatif social. Le lotissement communal, encours d’études, prévoit 50 % de logements sociaux sur les 80 prévus. Une politique qui vise lamixité sociale à travers l’accession à la propriété des jeunes et des foyers modestes.

Cette orientation doit être accompagnée d’une prospective de développement des services et deséquipements (salles de sports, locaux associatifs, écoles...).

Diversifier les modes de transports pour optimiser les relations entre les pôles urbains dela CCEG et vers l’agglomération nantaise

La réouverture de la ligne ferroviaire Nantes/Châteaubriant est l’un des éléments structurants decet objectif. Il sera complété par la mise en place d’une plateforme multimodale pour permettrele rabattement des bus du réseau LILA vers la gare ainsi que la création de liaisons sécurisées enmode doux (piétons, vélos) visant à limiter l’usage de la voiture.

Promouvoir de nouvelles formes urbaines économes en espace et intégrées à leur environnement

Une densification des centres-villes et de ses abords pour économiser l’espace et préserver ainsinotre cadre de vie.

Notre commune doit pouvoir accueillir 1 000 à 1 200 logements à l’horizon 2030 et ne consommerque 300 ha maximum.

Organiser le développement économique pour favoriser un rééquilibrage actifs/emplois

Dans notre commune nous prévoyons :

- l’extension de la zone d’activité de la Baumondière qui permettra de développer l’artisanat etl’activité économique au plus près des habitants. A plus long terme, la création de la zone d’activité dite du “Moulin Cassé” route de Saint-Mars,

- la création d’un pôle tertiaire et de services de 2 000 m2 sur l’emplacement des anciens ateliersmunicipaux,

- l’achèvement de la restructuration du centre-ville pour permettre l’implantation de commercesde proximité,

- la réouverture du camping, en cours d’étude, et le retour des bateaux à passagers complèterontcette offre économique.

le dossierfildel’Erdre

40724 bulletin 76:Maquette 28/10/09 14:12 Page 6

Page 7: Fil de l'Erdre 76

7

ADMINISTRATION GÉNÉRALE

Motion contre la privatisation de laPoste, pour un débat public et un réfé-rendum sur le service public postalLe changement de statut de “La Poste”d’établissement public en société ano-nyme par actions sonnerait le glas du service public postal, c’est-à-dire de l’undes services publics essentiels à l’exerciceréel des droits des citoyens, en l’occur-rence du droit à la communication. Lamunicipalité se doit de l’empêcher, afinque ce droit fondamental puisse conti-nuer à s’exercer avec des garanties qu’unegestion privée ne peut apporter. La muni-cipalité s’oppose donc vigoureusement àcette privatisation et demande que le gou-vernement ouvre un grand débat publicsur les missions de “La Poste” et sur l’amé-lioration du service rendu en réponse auxbesoins de la population, ainsi que sur lesnouvelles formes de gestion qui permet-tront de démocratiser les services publicsen impliquant davantage les représen-tants des usagers, des salariés et des élus.23 voix pour et 6 abstentions (Agir Ensemble)

A ce jour, la commune n’a pas été officielle-ment sollicitée pour l’organisation d’uneconsultation locale, mais celle-ci pourrait êtreaccueillie dans le hall d’entrée de la mairie.

Réouverture de la ligne ferroviaireNantes/Châteaubriant : suppressiondu passage à niveau n°320Dans la perspective de la réouverture de laligne ferroviaire Nantes/Châteaubriant autrafic voyageurs (octobre 2011 pour le tronçon Nantes/Nort-sur-Erdre), RéseauFerré de France (RFF) a lancé une étudepour identifier les passages à niveau pou-vant être fermés afin d’améliorer la sécurité.Deux passages à niveau parmi les cinq surla commune étaient particulièrementconcernés : celui du Perdrier/les Joulaires etcelui de la Demanchère. C’est finalementcelui de la Demanchère (n°320) qui serasupprimé. Cette suppression ne devant pluspermettre la circulation routière à ce pointde passage, des déviations sont envisagéespour les riverains et les agriculteurs.Unanimité

FINANCES

Création d’un budget annexe pour lelotissement communalSur le secteur du Blanc Verger, en bordure

de la route de la Filonnière, la communeest propriétaire d’environ 30 000 m2 et desdiscussions sont en cours avec les consortsJahan pour l’acquisition d’une surfacecomplémentaire d’environ 6 000 m2. Lamunicipalité envisage d’y réaliser unlotissement communal de 80 lots.Les objectifs à atteindre à travers la réali-sation de cette opération d’urbanismesont les suivants : maîtriser le foncier,créer une véritable mixité sociale, financerdes équipements municipaux par le rever-sement de l’excédent sur le budget princi-pal. Le bilan prévisionnel de l’opération,examiné en Commission Finances, laisseapparaître que tous ces objectifs devraientpouvoir être atteints. Préalablement à laréalisation du projet il est nécessaire decréer un budget annexe spécifique (diffé-rent du budget principal) qui permettrad’identifier et de suivre très précisémenttoutes les recettes et les dépenses afférentesà cette opération, mettre en place unecomptabilisation des stocks de lots, réaliserau final un bilan de l’opération.21 voix pour et 8 abstentions (AgirEnsemble et Existons à Sucé)

Ouverture d’une autorisation de pro-gramme et de crédits de paiements(AP/CP) pour les travaux de la route deCasson et le giratoire Maison Blanche(budget commune)La procédure AP/CP est autorisée depuisla loi du 6 février 1992 et est une déroga-tion au principe de l’annualité budgétaire.Elle vise à planifier la mise en oeuvre desinvestissements non seulement sur le planfinancier mais aussi organisationnel.Aussi est-il proposé de prévoir une nou-velle AP/CP au budget de la commune.Unanimité

CADRE DE VIE

Marché de travaux de voirie pour lelotissement de la Havardière -Autorisation de signatureLe lotissement de la Havardière est uneréalisation ancienne et sa voirie nécessiteune réfection. Un réaménagements’avère aussi nécessaire afin de sécuriserles déplacements des piétons, descycles et autres véhicules. Le coût del’opération est estimé à 260 000 € HT soit310 960 € TTC. Une consultation devrapar la suite être lancée.Unanimité

URBANISME

Zone d’aménagement concerté (ZAC)centre-ville : détermination de la parti-cipation due pour les travaux d’exten-sion de l’agence du Crédit MutuelLa Caisse de Crédit Mutuel a déposé le 26 juin 2009 une demande de permis deconstruire pour réaliser une extension de29 m2 de Surface Hors Oeuvre Nette(SHON) de l’agence bancaire. Le projetsitué dans le périmètre de la ZAC est exonéré de Taxe Locale d’Equipement(TLE) mais assujetti à la participationZAC. En conséquence, le Crédit Mutuelsera redevable d’une participation d’unmontant 1 595 €.Unanimité

JEUNESSE - VIE ASSOCIATIVE

Devenir des clubs de voile CNCAS etASPTT Nantes et de la base nautiquede Mazerolles - InformationLe CNCAS, qui a été accueilli par l’ASPTTNantes sur son site de Mazerolles depuisla fermeture de la base nautique desVaux, a accepté, lors de son assembléegénérale du 12 septembre dernier, la proposition qui lui était faite par l’ASPTTd’une fusion absorption. Celle-ci devraitêtre effective au 1er janvier 2010. L’emploide ce club sera sauvegardé et les locaux de la base de Mazerolles (dontl’hébergement) ont reçu un avis favorablede la Commission de sécurité suite auxtravaux et contrôles commandités parl’ASPTT Nantes.

TRAVAUX

Étude de diagnostic énergétique surbâtiment : demande de subventionauprès de l’ADEME (Agence de l’environ-nement et de la maîtrise de l’énergie)L’ADEME subventionne à hauteur de 50 %les diagnostics énergétiques. Dans lecadre des économies d’énergie et dudéveloppement durable, un diagnosticénergétique de la salle des fêtes de laPapinière est nécessaire (cinq journées d’études pour un coût total de 3 000 € HTpar bâtiment). Le coût de la demande desubvention s’élève donc à 1 500 € HT.Unanimité

conseil municipal du 29 septembre 2009EXTRAITS, LE COMPTE RENDU INTÉGRAL EST AFFICHÉ EN MAIRIE ET SUR www.suce-sur-erdre.fr

Prochaine séance publique du Conseil Municipalle mardi 10 novembre à 20 h en Mairie

40724 bulletin 76:Maquette 28/10/09 14:12 Page 7

Page 8: Fil de l'Erdre 76

8

informations générales�PETITE ENFANCE

Il reste des places

Des places sont encore disponibles enaccueil occasionnel au Multi-accueil.Contact : 02 51 81 10 39

Comité consultatif Petite Enfance

Le comité consultatif Petite Enfancese réunira le lundi 16 novembre à19 h, salle du Conseil (en Mairie).

BIBLIOTHÈQUELa rentrée littéraire 2009 avec Eric Pessan

Éric Pessan, écrivain et critique litté-raire, viendra présenter sa sélectionde la rentrée littéraire le vendredi 20 novembre à 19 h.

Fermeture exceptionnelle

La bibliothèque sera fermée dumercredi 25 novembre au mercredi 2 décembre inclus en rai-son de l’installation d’un nouveau logiciel de gestion.

JEUNESSETournoi de foot du Téléthon

Le service Jeunesse s’associe au FutsalClub Sucéen pour organiser le tournoide foot du Téléthon le vendredi 4 décembre. Renseignements et ins-criptions obligatoire des équipes à laMaison des Jeunes.Contact : 02 51 81 16 28 [email protected]

Vacances de février au ski pourles 12/18 ans

Du 14 au 19 février 2010Un séjour Ski est proposé aux jeunessucéens de 12 à 18 ans. L’hébergementse fera au centre d’Artigues à Campandans la station Barège/La Mongie. Auprogramme : 4 jours de ski coupés parune journée de visite de la région etdiverses “activités neige” (raquettes,luge...). Informations et inscriptions auservice Jeunesse.Contact : 02 51 81 16 28 ou [email protected]

ANIMATION SÉCURITÉROUTIÈRE À LA MAISONDES JEUNESLe samedi 26 septembre dernier, différents stands et animations ont étéproposés aux sucéens, et plus particu-lièrement aux jeunes conducteurs dedeux-roues motorisés. Des interve-nants départementaux sécurité rou-tière, des membres du club motocy-cliste sucéen, Laurent Leloup del’auto-école de l’Erdre, des élus,Guillaume Claret, animateur du service jeunesse et Franck Jamois,policier municipal se sont ainsi relayéspour offrir des actions de préventionet de sensibilisation en vue d’uneconduite plus sûre sur la route.Cette animation s’est inscrite dans unprojet de prévention routière portépar la municipalité et les partenairesoeuvrant dans ce but. Il s’agissaitcette année de la conduite des deux-roues motorisés. Nous vous inviteronsl’année prochaine à un autre rendez-vous de la sécurité routière, où l’onciblera un autre mode de déplace-ment.

POINT TRAVAUXRéaménagement des entrées deville : lancement des travauxroute de La Chapelle-sur-Erdre

Depuis le lundi 2 novembre, des travaux ordonnés et financés par leConseil Général de Loire-Atlantiqueont été lancés route de La Chapelle.L’objectif étant de sécuriser l’entrée de Sucé-sur-Erdre, deux tournes-à-gauche seront installés sur le tronçon

Bel Air/LaGanerie et la limitation de vitesse passera de 90 km/h à 70 km/h. Durant trois mois, ceréaménagement occasionnera lamise en place d’un alternat. La muni-palité profitera de cette période pourinstaller l’éclairage du passage piétonau niveau de l’arrêt de bus Lila situé à La Ganerie.

Route de la GoulitièreLa plantation de végétaux fin octobre a définitivement clos leréaménagement de la route de laGoulitière. La municipalité a ainsisouhaité encourager les automobi-listes à modérer leur vitesse en intégrant différents types de revête-ment sur la zone la plus urbanisée.Les travaux visent également à inciterles riverains à recourir plus fréquemment à des modes de dépla-cement doux, notamment par la miseen place de voies partagées.

Route de CassonA partir du lundi 16 novembre, des travaux d’aménagements de liaisonsdouces et de sécurité vont avoir lieuentre le giratoire de la Sapinière et lecarrefour de Maison Blanche. Ces tra-vaux importants se dérouleront sursix mois. Afin de diminuer au maxi-mum la gêne des riverains et desautomobilistes, une circulation alter-née sera mise en place selon les horaires suivants : alternat manuelde 8 h à 9 h 15, puis de 16 h 45 à 17 h 30 et alternat automatique de 9 h 15 à 16 h 45.

POPULATIONMise à jour des dossiers deconcessions perpétuelles

Afin de mettre à jour les concessionsperpétuelles du cimetière communal,les familles sont invitées à se présenter en Mairie sur rendez-vousle jeudi matin de 9 h à 12 h 30munies de toutes les informations.Contact : 02 40 77 70 20 ou [email protected]

� �

40724 bulletin 76:Maquette 28/10/09 14:12 Page 8

Page 9: Fil de l'Erdre 76

9

RÉUNION PUBLIQUEsur le thème de l’urbanisme

Une réunion publique d’informationaura lieu le vendredi 27 novembreà 20 h à la salle de La Papinière ausujet de l’arrivée du tram/train, del’aménagement du centre-ville ainsique de la restructuration et de l’exten-sion de la mairie. Venez nombreux !

ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LEPROJET DE MODIFICATIONDU SCHÉMA GÉNÉRALD’ASSAINISSEMENTPar arrêté du 14 octobre 2009, leMaire de Sucé-sur-Erdre a ordonnél’ouverture d’une enquête publiquesur le projet de modification duschéma général d’assainissementportant sur les points suivants :- lotissement des Brossais de la Haie,- impasse de la Chaussée,- route de Casson.L’enquête se déroulera du 12novembre 2009 au 12 décembre2009 à la Mairie. Le Commissaireenquêteur, Alain Le Pietec, recevra lepublic les jours suivants :- jeudi 12 novembre (9 h/12 h 30)- mercredi 25 novembre (14 h/17 h 30)- jeudi 3 décembre (14 h/17 h 30)- samedi 12 décembre (9 h/12 h 30)Les observations sur le projet pour-ront être consignées sur le registred’enquête déposé en Mairie ou adres-sées par écrit au Commissaire enquê-teur à l’adresse suivante : Mairie deSucé-sur-Erdre - M. le Commissaireenquêteur - 25 rue de la Mairie 44240Sucé-sur-Erdre.

COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE 1918Une cérémonie commémorative seracélébrée en présence de membres du Souvenirs français et de l’OfficeNational du Souvenir Français le mercredi 11 novembre prochain à11 h 15 au monument aux Morts.

RESTAURATION DES TABLESMÉMORIALES DE L’ÉGLISEDE SUCÉ-SUR-ERDRENous appelons “tables mémoriales” lestableaux qui mentionnent et honorentles morts, notamment pour faits deguerre. Dans l’église de Sucé-sur-Erdre,des tables mémoriales ont été posées àpartir de 1916 pour honorer les pre-mières victimes de la guerre 1914-1918.Elles ont par la suite été complétéesrégulièrement entre 1916 et 1919 afind’y intégrer les noms des nouvelles vic-times d’une guerre extraordinairementmeurtrière. Elles recevront encore unadditif après 1945 pour honorer lesmorts de la Seconde Guerre Mondiale.Ces tableaux très détaillés indiquent, en plus du nom etdu prénom des vic-times, la date de leurdécès, leur âge etleur village d’origine.Ils ont été agencésautour d’une statuede la Vierge soute-nant le corps de sonfils descendu de lacroix.

Les tables mémoriales constituées depanneaux de sapin et peuplier fixés surune structure de bois léger, ont long-temps résisté à l’humidité des murs etaux insectes, mais plus de 90 ansaprès, leur état s’est considérable-ment détérioré.

En 2008, le rassemblement nationald’anciens combattants de la Guerred’Algérie ayant appartenu au 5e Groupede chasseurs à pied s’est tenu à Sucé-sur-Erdre. Ce rassemblement a étéorganisé et présidé par l’un d’entre-eux, le sucéen Donatien Gibet. Aprèsla célébration d’une messe du souve-nir, la visite des tables mémoriales de l’église souleva l’inquiétude des participants. Ce rassemblement avaitété financé par les participants eux-mêmes et, comme il restait un soldeen caisse, Donatien Gibet eut l’idée de proposer de mettre ce reliquat à la disposition de l’association Patrimoineet Histoire pour qu’elle examine si unerestauration des tableaux était possible.

Les tables mémoriales furent retirées enmars 2009 où il fut alors décidé qu’ilétait possible de les restaurer en grattantle bois décomposé pour le remplacerpar des produits permettant de reconsti-tuer un support sain. Cette opérationtrès délicate, dura plusieurs moiscompte-tenu de l’importance des tra-vaux à réaliser. A certains endroits, lefilm de peinture constituait le seul ves-tige du panneau d’origine. Tout le boisétait parti en poussière…Les tableaux conservés et consolidés auverso furent également nettoyés avec leplus grand soin au recto. Les peintureset inscriptions trop pâles furent ravivéeset certains morceaux entièrementrefaits.L’ensemble restauré fut alors fixé sur de

grands panneaux decontreplaqué marinepour résister à l’humi-dité, avant d’être repo-sés sur leur emplace-ment d’origine dansl’église au cours dumois de septembre2009. Les tables mémo-riales ne semblent

avoir subi aucune modification, et c’estbien le but que s’était fixé l’associationPatrimoine et Histoire afin de les conser-ver dans leur apparence d’origine. Parcontre, c’est toute la partie cachée destableaux qui a reçu une remise en étatimportante pour leur permettre de tenirencore longtemps leur rôle de mémoireet honorer les héros de la commune.C’est aussi dans ce souci de conservationde la mémoire que le nom de Roger Vié,mort au cours de la Guerre d’Indochine,a été ajouté.Il est maintenant envisagé de restaurerla décoration sur le mur derrière la Piétadont l’enduit se détache par plaques etde nettoyer la Piéta elle-même.

Les travaux de remise en état ont été assurés par :Marie-Annick Monier, François Besnard, MichelBoullenger, Yves Blouin, Donatien Gibet, JacquesLe Feur et Philippe Le Feur, tous membres ou sym-pathisants de l’association Patrimoine et Histoire,et en accord avec les Services Techniques de lacommune pour les raccords de plâtre après larepose des panneaux.

��

40724 bulletin 76:Maquette 28/10/09 14:12 Page 9

Page 10: Fil de l'Erdre 76

10

informations généralesCHIENS DANGEREUX

Rappel des obligations impo-sées aux détenteurs de chiensdangereux de 1re et 2e catégorie

La loi 2008-582 de juin 2008 et ledécret n° 2008-897 de septembre2008 imposent aux personnes pro-priétaires de chiens classés en 1re et 2e catégorie de leur faire passer une évaluation comportementale auprèsd’un vétérinaire agréé et de subir une

formation d’aptitude à détenir unchien dangereux ou potentiellementdangereux. Après ces modalités effectuées, les personnes concernéessont invitées à se rendre en Mairiepour obtenir la délivrance d’un permis de détention. Cette déclara-tion se fait sur rendez-vous auprès du policier municipal, avec les documents suivants : identificationdu chien, vaccination anti-rabique en cours de validité, assurance spécifique garantissant la responsabi-

lité civile, certificat de stérilisation(pour les chiens de 1re catégorie), bulletin n°2 du casier judiciaire, attestation comportementale et certi-ficat d’aptitude à détenir un chien(potentiellement) dangereux.La liste des personnes habilitées à ladélivrance de ces documents est dis-ponible sur le site de la préfecture deLoire-Atlantique (rubrique “Sécuritépublique”).

Contact : 02 40 77 70 20

L’EAU AU QUOTIDIENL’eau potable de qualitéest un des grands enjeuxdu XXIe siècle.Alors comment la préserver ?De deux manières : en l’éco-nomisant et en la protégeant.

Astuces pour économiser l’eau etréduire ma facture- je préfère la douche au bain- je lutte contre les fuites- j’optimise ma chasse d’eau- je ferme le robinet- j’arrose mon jardin à la tombéedu soir- je bois l’eau du robinet

Astuces pour protéger l’eau

- je ne jette rien dans les toilettes- je choisis mes lessives- je lave ma voiture dans les stationsde lavage

Pour pouvoir être consommée sansdanger, l’eau doit être traitée.Pour son alimentation en eau pota-ble, notre commune dépend duSyndicat Intercommunal d’Ali-

mentation en Eau Potable(SIAEP) de la région de Nort-sur-Erdre. Notre eau provient de l’usinede la Roche à Nantes et decelle du Plessis à Nort-sur-Erdre. Aussi, le goût de l’eaudu robinet peut varier en fonction de la zone depompage.

Les analyses effectuées en2008, contrôlées par la SAURet la DDASS, indiquent deseaux distribuées de bonnequalité bactériologique et chi-mique.

Comment puis-je améliorer le goûtde l’eau du robinet ?- En fixant un filtre sur le robinet,

- en versant l’eau dans une carafe(le chlore s’évapore au contact de l’air),- après quelques jours d’absence, laissez couler l’eau avant de la boire.

Quizz pour petits & grands

Quelle est la consommation moyenned’eau par jour et par habitant en Europe ?- 600 litres ? - 200 litres ? - 60 litres ? - 5 à 20 litres ?

Réponse: 200 litres pour un européen. 600 litres pour unaméricain du nord. 60 litres pour un indien (habitant de l’Inde).

50 à 20 litres pour un habitant du sud du Sahara ou de Madagascar.

Pour aller plus loin dans votreréflexion sur l’eau...- Bibliographie sur le thème de l’eau à labibliothèque municipale.- Rapport annuel sur le prix et la qualité du service d’eau potable et du service d’assai-nissement collectif pour l’exercice 2008 (enconsultation à l’accueil de la Mairie).- Dossier scientifique Sagasciences du CNRSwww.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau

- Agence de l’eau Loire & Bretagnewww.eau-loire-bretagne.fr

- Fondation Nicolas Hulotwww.defipourlaterre.org/outils

- Pour les plus jeunes : le Centred’Information sur l’Eauwww.cieau.com/junior

40724 bulletin 76:Maquette 28/10/09 14:12 Page 10

Page 11: Fil de l'Erdre 76

VŒUX AUX AÎNÉS 2010A l’occasion des traditionnels “Vœuxaux Aînés”, le Centre Communald’Action Sociale (CCAS) a adressé uneinvitation aux personnes de plus de70 ans, domiciliées sur la commune.Si vous n’avez pas reçu cette invita-tion, merci de vous faire connaîtredès que possible auprès du serviceAffaires Sociales de la Mairie.

Contact : 02 40 77 70 20

RÉUNIONS PUBLIQUES DECOMPTE RENDU DE MANDATDE MICHEL MÉNARDDans le cadre de son mandat dedéputé, Michel Ménard tiendra pro-chainement deux réunions publiquesafin de dresser un bilan de la sessionparlementaire 2008/2009 et de rendre compte de son activité, tant àl’Assemblée Nationale qu’en circons-cription. Ces réunions, ouvertes àtous, auront lieu les :

Vendredi 27 novembre à 20 h 30à Ancenis

(salle du Bois Jauni)

Mercredi 2 décembre à 20 h 30 à Carquefou

(salle N. Étienne – La Fleuriaye)

Un document (bilan de mandat)sera édité à cette occasion et très largement diffusé sur la circonscrip-tion au début du mois de novembre.Pour plus d’informations sur cesréunions publiques ou pour recevoirdirectement la lettre d’informationde Michel Ménard, vous pouvezcontacter la permanence parlemen-taire :- par courrier : Permanence parle-mentaire - 4 rue Léonard de Vinci44470 CARQUEFOU- par téléphone : 02 40 68 70 04- par mail : [email protected] sur le blog : www.michelmenard.fr

TÉLÉTHON SUCÉEN

Pour le Téléthon 2009, tousensemble nous serons plusforts que tout !

Plus forts contre l’indifférence, plusforts pour partager, plus forts pouravancer, plus forts pour mobiliser,plus forts que la maladie, plus fortspour guérir. C’est le message queferont passer les nombreux bénévolesqui se mobilisent déjà partout enFrance pour que ce 23e rendez-voussoit une fête sans précédent.“Tous plus forts que tout”, c’est égale-ment le moteur des familles de l’AFMqui ont engagé, il y a plus de 20 ans,un combat sans merci contre la maladie avec un objectif : combattre l’inéluctable et inventer la médecinede demain pour guérir les enfants.Le défi de ce Téléthon sera égalementrelevé par son Parrain, Daniel Auteuil,qui sera accompagné, pendant cestrente heures de mobilisation, parCéleste et Léandre, 7 et 10 ans, lesambassadeurs du Téléthon 2009. Le

frère et la soeur sont tous deuxatteints d’une même myopathie quiles prive muscle après muscle, deleurs forces.Comme partout en France, à Sucé-sur-Erdre, c’est tous ensemble quenous serons plus fort que tout ! Nousvous donnons rendez-vous les 4 et 5 décembre prochains. Denombreuses activités vous serontproposées pendant les 30 heuresdu Téléthon Sucéen.

Contact (Jean-Pierre Houdusse -Challenge Solidarité Sucé-sur-Erdre) :02 40 77 75 11 ou 06 72 54 74 71 [email protected]

Soirée Couscous

Dès aujourd’hui, nous vous invitonscordialement à une soirée Couscous.Elle aura lieu le samedi 5 décembre àpartir de 19 h 30 à la salle de l’Erdre.Elle sera suivie d’une soirée dansante.Menu adulte (15 €) :apéritif, couscous royal, salade, fromage, dessert et café.Menu enfant (5 €) :couscous poulet, fromage et dessert.

Le bénéfice de cette soirée sera intégralement reversé à l’AFM - Téléthon.

11

� �

� 

40724 bulletin 76:Maquette 28/10/09 14:12 Page 11

Page 12: Fil de l'Erdre 76

12

L’ACCESSIBILITÉ AU CŒURDE LA POLITIQUE COMMUNAUTAIRELa loi du 11 février 2005 relative àl’égalité des droits et des chances, laparticipation et la citoyenneté despersonnes handicapées, prévoit quetoute commune, sans distinctiondémographique, doit établir un Plande Mise en Accessibilité de la Voirie etdes aménagements des EspacesPublics (PAVE), destiné à rendreaccessibles les circulations piétonneset aires de stationnement aux per-sonnes en situation de handicap.

Pour y parvenir, la Communauté deCommunes d’Erdre & Gesvres met àdisposition des communes membres sacompétence-études destinée à lesaccompagner dans la définition et lamise en place de leur PAVE. Cet accom-pagnement, en cohérence avec le projet de territoire, se décline en 3 phases (Phase I Sensibilisation/ Pré-diagnostic ; Phase II Diagnosticdétaillé ; Phase III Plan d’actions) etsera assuré par une chargée d’études,spécialement recrutée à cet effet.

Une Commission intercommunaled’accessibilité aux personnes handica-pées (CIAPH) à la composition tripartite, a été constituée en 2008.L’ensemble des élus y compris les élusdes communes de moins de 5 000 habitants, dispensées de la créa-tion d’une commission pour l’accessi-bilité, ont souhaité adhérer à la CIAPHErdre & Gesvres et adopter par-là unedémarche PAVE mutualisée. Chargéenotamment de dresser un constat del’accessibilité en matière de voirie/espaces publics et de cadre bâti existant,elle constitue une véritable force de proposition. Parallèlement, le Conseilmunicipal de chaque commune-mem-bre, a été individuellement sensibiliséaux enjeux d’une amélioration de l’accessibilité.

Chaque commune est activementengagée dans l’élaboration de sonPAVE. L’objectif étant de parvenir, cou-rant 2010, à l’adoption d’un PAVE

prenant en compte les enjeux d’acces-sibilité des personnes en situation dehandicap et à mobilité réduite dansune logique de continuité des chemi-nements et d’accessibilité aux princi-paux bâtiments et services publics.

TOURISMEAnimation Nature en Erdre &Gesvres avec LPO

Samedi 28 novembre à partir de 10 h, laLPO (Ligue pour la Protection desOiseaux) vous convie à la découvertedes oiseaux communs à Sucé-sur-Erdre,dans le parc Ganucheau.Réservations et renseignements : 02 40 83 07 44

Faites-vous connaître et adhérez aunouvel Office de Tourisme !

La création d’un nouvel office de tou-risme à l’échelle d’Erdre & Gesvres esten marche par la fusion des deuxoffices de tourisme de Nort-sur-Erdreet de Sucé-sur-Erdre. Annoncé en début d’année, les deux associations ont travaillé ensem-ble pour finaliser cette fusion.Simplification et identification d’unoffice de tourisme intercommunal ontété les maîtres mots de ce travail.Nous invitons les professionnels(hébergeurs, restaurateurs, commer-çants, artisans, activités de loisirs…)ainsi que les associations ayant unlien avec le tourisme (randonneurs,cyclotourisme, patrimoine …) à venir nous rejoindre lors de l’assem-blée constitutive qui aura lieu le 19 novembre à Nort-sur-Erdre. Bienévidemment, les habitants à titre indi-viduel, sont les bienvenus. Les adhésions sont à faire parveniravant le 10 novembre.Contact : 02 40 77 70 66

LE CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT : DES IDÉESET DES PROPOSITIONS AU SERVICE DE TOUSDes idées et des propositions auservice de tous.

Le conseil de développement d’Erdre &Gesvres (CDEG) est une association quia pour mission de donner des avis etde faire des propositions aux élus surtous les aspects de la vie et du dévelop-pement de la Communauté deCommunes d’Erdre & Gesvres.

Pour remplir son rôle, le conseil dedéveloppement est un lieu d’échangeet de concertation entre habitants,ouvert à toutes et à tous, jeunes etmoins jeunes, experts ou sans connais-sances particulières, réunis par unemême ambition : apporter sa pierre audevenir du territoire.

Une voix entendue

Déjà, plusieurs avis ont été remis etexposés oralement aux élus :- sur la stratégie de développementdu territoire,- pour la création d’une charte envi-ronnementale pour l’habitat,- pour la protection des vestiges dupatrimoine de pays,- pour la réduction et la valorisationdes déchets, par le compostage.

D’autres sont en cours d’élaboration :sur la santé, la création d’un centred’affaires et de ressources en lien avecle développement durable, le schémade secteur, la politique de déplace-ment, la politique des déchets,l’agenda 21 territorial…

Un cercle de réflexion à élargir

Pour susciter la réflexion, le débat etl’échange de points de vue, des réu-nions publiques seront organiséesdans les semaines à venir, autour desthèmes précédemment cités.N’hésitez pas à venir y participer !

Contact : 02 28 02 22 52 ouwww.cceg.fr

informations généralesen Erdre & Gesvres

Service ouvert du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h et le vendredi de 8 h 30 à 12 h

1 rue des Cèdres44119 Grandchamp-des-Fontaines.

Contact : 02 51 12 10 94

�MAISON DE L’EMPLOI CCEG

40724 bulletin 76:Maquette 28/10/09 14:12 Page 12

Page 13: Fil de l'Erdre 76

AGIR ENSEMBLE À SUCÉ-SUR-ERDREJean-Louis Roger, Dominique Meluc, Alain Thuillier, Isabelle Delannoy-Corblin, Fabienne Leray, Jean-Yves Henry

Art. L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales. - “Dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la communediffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espaceest réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d’application de cette disposition sontdéfinies par le règlement intérieur.”Cet espace de libre expression est ouvert aux groupes minoritaires : Agir ensemble à Sucé-sur-Erdre et Existons à Sucé.

Libre expression

Nouveau à Sucé-sur-Erdre

13

Les collectivités locales face à la crise…

Comme tous les acteurs économiques, les collectivités locales sontsoumises aux aléas et aux difficultés liées à la récession économique“sans que l’on ait une vision claire de l’ampleur et de la durée decette crise.” Nous pouvons citer quelques premiers effets :- les recettes fiscales (revenus, taxe professionnelles) seront revues à la baisse,- les droits de mutation en diminution avec la crise immobilière,- les aides sociales auront tendance à augmenter.Contrairement à bon nombre d’acteurs économiques qui vont“réduire la voilure” de leurs activités, les collectivités locales ne vontpas supprimer de services à la population. Leur capacité à relever lestaux d’impôts sera utilisée notamment dans les communes (endébut de mandat) et les départements.

Certaines collectivités locales, elles, “vont mettre enœuvre une accélération de leurs projets d’investisse-ment dans le cadre du programme national derelance économique et générer un volant d’activitébienvenu aux entreprises du secteur du bâtiment et

des travaux publics.” En Loire-Atlantique : la réhabilitation du Pontde Cheviré, la rénovation de la centrale EDF de Cordemais, le soutien à la construction et à l’accession sociale à la propriété...L’inquiétude des collectivités porte sur leurs principales ressourcesque sont l’impôt et les taxes. Notamment la taxe professionnelle. Leprojet de réforme de la taxe professionnelle en 2010 fait en cemoment couler beaucoup d’encre… Il est vrai que les collectivitéscraignent pour leur avenir et leurs finances. A juste titre, car en effet,en 2008, la taxe professionnelle sur le plan national a représenté28,3 milliards d’euros de produits revenant aux collectivités locales.

La Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres a collecté en taxe professionnelle, pour 2008, 5,56 millions d’euros et 6,18 millions d’euros sur 2009 (en base prévisionnelle). La bonne santé de nos entre-prises et aussi de nouvelles implantations et transferts de sièges au seindes différentes zones en ont été les principales raisons. Un projet de “com-pensation intégrale des ressources” est à l’étude, encore faut-il qu’il soit àla hauteur des attentes… Néanmoins, chaque collectivité, acteur de l’État,n’est-elle pas concernée par la compétitivité de l’économie ? En cettepériode difficile, la priorité n’est-elle pas déjà le maintien des entreprises etde l’emploi ? Autant de questionnements qui suscitent bien des débats.

Quoiqu’il en soit, les effets de la crise vont avoir un impact direct surles ressources qui seront revues à la baisse au sein de nos différentescollectivités. Comme chaque entreprise, chaque particulier, chaqueacteur de l’État, notre communauté de communes et notre commune doivent avoir un comportement de sagesse face à cettecrise. Sans oublier sa vocation première, le maintien de son niveaude service, elle doit aussi veiller à ses dépenses. Les grands projetsdoivent être repensés et rester modérés. Nos budgets ne sont pasextensibles, et le recours à l’emprunt ne ferait qu’augmenter l’endet-tement de nos communes... Au niveau national, l’encours de la dettedes collectivités locales au 1er janvier 2009 était de 126 milliardsd’euros avec une augmentation de 5,6 % sur la seule année 2008. Ladette publique atteint aujourd’hui des sommets, avec 1 428 mil-liards d’euros, soit 73,9 % du PIB (Produit Intérieur Brut)... Restons raisonnables, donnons l’exemple !

Fabienne Leray, Conseillère municipaleContact : 06 74 47 24 14 - www.avenir-erdre.fr - Permanences :

tous les samedi, de 10 h à 13 h à la tour Gaillard

L’AtelierMme Michelle Trichet - Sucé-sur-Erdre

Pour vos retouches, travaux de couture et repassage.

Contact : 06 71 47 23 95

Yoga Derviche112 rue de la Mairie 44240 Sucé-sur-Erdre

Cours hebdomadaires, ateliers et stages dans une ambiancezen. Séance découverte (1h15) offerte.

Contact : 02 40 77 76 30 ou 06 74 50 71 80http://yoga-derviche.com

Annaïck Bourhis-Lebayle - Orthophoniste4 route de Nort-sur-Erdre 44240 Sucé-sur-Erdre

Rééducation des troubles logico-mathématiques et du langage oral et/ou écrit.

Contact : 02 40 72 05 11 ou 06 88 49 42 76

Sarl Erdre ElecEntreprise d’électricité générale - Sucé-sur-Erdre

Erdre Elec a obtenu sa qualification QUALI PV pour l’instal-lation de panneaux solaires. Isabelle et Michel sont à votredisposition pour l’étude personnalisée de votre projet photovoltaïque.

Contact : 02 40 93 85 77 ou 06 50 13 79 [email protected]

40724 bulletin 76:Maquette 28/10/09 14:12 Page 13

Page 14: Fil de l'Erdre 76

14

page ouverte à…GRANDEUR NATURECommuniqué de la LPO

Troc végétaux et visite du refuge LPO

Samedi 21 novembre de 10 h à 18 h

Venez échanger vos plants, graines, de fleurs,d’arbustes ou de légumes. Vous n’avez rien?Venez avec votre bonne humeur, un sourire,un gâteau maison ou une bouteille de cidreque nous pourrons partager....

Outre le troc, nous échangerons nos diversesexpériences en jardinage respectueux de l’environnement.

Pour les personnes intéressées, il sera possiblede visiter le jardin, classé Refuge LPO.

Gestion des haies, accueil des auxiliaires, récupération d’eau de pluie, création d’unemare... autant de sujets passionnants. Venez nombreux !

Adresse3 impasse de la clairière Lotissement Les Abies

Contact correspondant local LPO 44 à Sucé-sur-ErdrePaskal Coiffard au 02 40 77 77 50 [email protected]

40724 bulletin 76:Maquette 28/10/09 14:12 Page 14

Page 15: Fil de l'Erdre 76

services m

édicaux

mairie

1915

Liste des médecins agréés de Loire-Atlantique disponiblesur Internet : http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr

à votre service...� RELAIS ASSISTANTESMATERNELLES (RAM)

Permanences : Florence Daniel, éducatrice dejeunes enfants, à la Maison de l’Enfance, ruelledu Levant :- Lundi de 14 h à 17 h- Mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h- Jeudi après-midi de 14 h 30 à 18 h- Vendredi de 8 h 30 à 10 h 30 (sur rendez-vous)et de 13 h à 16 h 30.Ou sur rendez-vous au 02 40 77 79 15

� MULTI-ACCUEIL « L’Ile aux Câlins »Ruelle du Levant. La directrice, Cécile Letard,reçoit sur rendez-vous • 02 51 81 10 39

� PROTECTION MATERNELLEET INFANTILE (PMI)

Mme Traineau, puéricultrice, assure des perma-nences au Centre Social Enfance de Treillières(rue de la Mairie) le mardi de 14 h à 17 h et lejeudi de 9 h à 12 h sur rendez-vous. Des consul-tations d’enfants avec le Dr Moisan-Ravary (les 1er et 3e lundi) ou le Dr Larhantec (les 2e et 4e lundi)ont lieu au Centre Social Enfance de Treillières,le lundi de 13 h 45 à 17 h sur rendez-vous.Mme Traineau peut également se rendre àdomicile. Rendez-vous à prendre au CentreMédico-Social, à la Chapelle-sur-Erdre au02 40 29 24 20.

� MAISON DE LA SÉCURITÉ SOCIALE10 rue François Clouet à La Chapelle-sur-Erdre.Permanences les lundis, mercredis et jeudis, de9 h à 16 h sans interruption.

� ASSISTANTE SOCIALEUne assistante sociale se tient à votre disposition,tous les mardis matin, à la permanence située105 rue Pasteur. Les assistantes sociales reçoiventexclusivement sur rendez-vous. Merci d’appeler aupréalable pour fixer un rendez-vous au 02 40 29 24 20.

� CENTRE LOCAL D’INFORMATION ETDE COORDINATION (CLIC)

Un service gratuit à disposition des personnesde plus de 60 ans et leurs familles.• 02 28 02 25 45

� LA TÉLÉASSISTANCEElle garantit la sécurité des personnes malades,âgées, seules. En cas de problème, les secoursinterviennent rapidement 24 h/24. • Mairie 02 40 77 70 20

� PORTAGE DES REPAS À DOMICILEDes repas chauds peuvent être livrés à domicile,régulièrement ou occasionnellement, à des personnes momentanément ou durablement endifficulté, tous les jours à partir de 11 h 30 (saufdimanche et jours fériés). • Mairie 02 40 77 70 20

� ADAR (Association départementale d’aide àdomicile en activités regroupées)

Chaque jour de 8 h à 18 h, le samedi de 8 h à 13 h.• 02 40 16 91 30

� ADT (Aide à Domicile pour Tous)Maternité, charge de travail, maladie, … Troistypes d’intervention sont proposées, du lundi auvendredi de 9 h à 12 h• 02 51 80 61 20 / 02 51 12 64 81 (Mme Fourrier)Courriel : [email protected]

� PRESSE LOCALE- Ouest-France (Maïté Béragne)[email protected] Presse-Océan (Isabelle Sanaghéal)[email protected]

� AGIR POUR MIEUX VIVRE (aide à domicile)

Pour tous renseignements de 9 h à 12 h 30 etde 14 h à 19 h.• 02 40 77 85 84

� ALLO, SERVICE PUBLICLa première réponse à vos questions administratives• 3939

� FÉDÉRATION NATIONALE DESACCIDENTÉS DU TRAVAIL ETHANDICAPÉS (Groupement de LA)

Permanence tous les 1er mercredis du mois de15 h 30 à 16 h 30, mairie de Nort-sur-Erdre.

� GENDARMERIE15 avenue des Perrières, 44240 La Chapelle/Erdre.• 02 40 72 07 01

� SOLIDARITÉ EMPLOIPermanences tous les mardi (9 h - 12 h 30), mercredi (18 h - 19 h) et samedi (11 h - 12 h 30).Place du Général de Gaulle• 02 40 77 79 53

� PÔLE EMPLOIPermanence à Saint-Herblain, av. des Lions,Lundi : 8 h 30 -16 hMardi et jeudi : 8 h 30 - 15 h 15Mercredi et vendredi : 8 h 30 - 13 h. • 08 11 01 01 44

� ADIL (Association Départementaled’Information sur le Logement)

Permanence mensuelle à la Chapelle/Erdre le2e mardi, de 14 h à 17 h (Bourg CCAS) et le 4e jeudi, de 9 h à 12 h (Gesvrine, Maison del’Hôpitau). Gratuit. A Nort-sur-Erdre le 4e jeudi,de 9 h à 12 h en Mairie.ADIL - 6 rue de l’Arche Sèche 44000 Nantes• 02 40 89 30 15

� LE CONCILIATEUR (M. Lassus)Services gratuits. Prochaine permanence : jeudi 12 novembre de9 h à 12 h en Mairie. • 02 40 77 70 20

� PERMANENCES Hervé Bocher, conseiller général du canton, tientune permanence mensuelle de 9 h 30 à 12 h 30,en Mairie, uniquement sur rendez-vous au02 40 99 60 02.Prochaine permanence : vendredi 20 novembre.La permanence parlementaire de Michel Ménard,Député de la 5e circonscription de Loire-Atlantique, se tiendra de 16 h à 17 h 30 enMairie. Le Député et/ou un de ses assistantsrecevront celles et ceux qui le souhaitent. Merci de prendre rendez-vous au 02 40 68 70 04ou à [email protected] permanence : lundi 16 novembre.

� TRÉSOR PUBLICTrésorerie de Nantes Cambronne : Hôtel des FinancesBâtiment Anne de Bretagne - 2 rue du GénéralMargueritte - BP 24619 - 44046 Nantes cedex. • 02 28 24 18 99 - [email protected]

� TRANSPORTTaxi de l’ErdreCommune de stationnement Sucé-sur-Erdre 1 et 228 rue du Cèdre 44240 La Chapelle-sur-Erdre.• 06 60 87 00 66Lila à la demandeTransport à la demande. Un simple appel... et sedéplacer devient facile.• 02 28 02 25 00Allo Lila (bus)Pour tout renseignement sur le réseau Lila.• 02 825 087 156

HORAIRES DE LA MAIRIEDu lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30

et de 14 h à 17 h 30.

Le samedi de 9 h à 12 h 30

Le service urbanisme et les services techniques

sont fermés au public le jeudi après-midi et le

samedi matin

Tél : 02 40 77 70 20 – Fax : 02 40 77 93 81

Email : [email protected]

HORAIRES DE LA BIBLIOTHÈQUEMercredi : 10h-12h et 14h30-18h30

Vendredi : 16h30-18h30

Samedi et dimanche : 10h-12h

Email : [email protected]

Attention : la bibliothèque sera exceptionnel-lement fermée du mercredi 25 novembre aumercredi 2 décembre inclus.

DÉCHETTERIE DES CLOISONSHoraires d’hiver

Lundi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30

Mercredi et vendredi de 13 h 30 à 17 h 30

Samedi de 9 h à 17 h 30 sans interruption.

La déchetterie est fermée les jours fériés.

Tél. : 02 40 77 99 05

SERVICES DE GARDE

DENTISTESNovembre

• 1er novembre : Fortun BrunoNantes / 02 40 40 16 36• 8 novembre : Corvisart GabrielOrvault / 02 40 94 24 03• 11 novembre : Binachon ChristopheOrvault / 02 40 94 04 60• 15 novembre : Licht BrunoSaint-Sébastien-sur-Loire / 02 40 34 49 31• 22 novembre : Grizet Pierre-ArchibaldNantes / 02 40 35 27 72• 29 novembre : Mahler MaryvonneNantes / 02 40 73 41 94

PHARMACIENSPharmacies de garde : appelez le 3237Annuaire téléphonique 24h/24 - 7J/7

MÉDECINSUrgences médicales : appelez le 15

INFIRMIÈRESPermanences chaque semaine

Cabinet Gras-Dandrimont• 02 51 81 17 27Mme Drouet • 02 40 77 96 36

AMBULANCESAmbulance de l’Erdre La Chapelle-sur-Erdre / 02 40 72 00 82Urgences : appelez le 15

CLINIQUE VÉTÉRINAIRE Gardes assurées par la clinique de la Châtaigneraie - 24h/24 - 7J/7• 02 40 77 71 79

40724 bulletin 76:Maquette 28/10/09 14:12 Page 15

Page 16: Fil de l'Erdre 76

Novembre Samedi 7 & EXPOSITION-VENTE DE BRODERIES ET D’ARTS MALGACHESDimanche 8 “Les Enfants de la Grande Ile” - Maison paroissiale Sucé-sur-Erdre

Dimanche 8 8 h 45 SORTIE CYCLOTOURISTES - Cyclotouristes et Marcheurs Sucéens

Mardi 10 20 h 00 CONSEIL MUNICIPAL - Mairie

Jeudi 12 14 h 30 BAL - Amicale des Retraités - Salle de la Papinière

Dimanche 15 8 h 15 SORTIE GROUPE DE MARCHE - Cyclotouristes et Marcheurs Sucéens -Moisdon-la-Rivière

10h30-12h STAGE INITIATION QUICK-STEP - Duo dansant - Salle de la Papinière14h-15h30

Lundi 16 19 h 00 COMITÉ CONSULTATIF PETITE ENFANCE - Mairie

Mercredi 18 10 h 15 HEURE DU CONTE - Bibliothèque

Vendredi 20 19 h 00 RENTRÉE LITTÉRAIRE 2009 AVEC ÉRIC PESSAN - Bibliothèque

Samedi 21 19 h 30 SOIRÉE/SPECTACLE “COCHON DE LAIT CUIT AU FEU DE BOIS”OGEC Saint-Étienne - Salle de l’Erdre

14 h-18h SALON D’AUTOMNE PEINTURES ET SCULPTURES - Animations Sucéennes - Salle de la Papinière

Dimanche 22 8 h 45 SORTIE CYCLOTOURISTES - Cyclotouristes et Marcheurs Sucéens

10 h-18h SALON D’AUTOMNE PEINTURES ET SCULPTURES - Animations Sucéennes - Salle de la Papinière

Vendredi 27 20 h 30 FILM DOCUMENTAIRE “HERBE” - Amicale Laïque - Cinéma Paradiso Nort/E.

Samedi 28 8 h 15 SORTIE GROUPE DE MARCHE - Cyclotouristes et Marcheurs Sucéens - Le Cellier

20 h 30 REPRÉSENTATION - Juluhérikima - Salle de l’Erdre

21 h 00 SOIRÉE DANSANTE - Duo dansant - Salle de la Papinière

Décembre Jeudi 3 14 h 30 BAL - Amicale des Retraités - Salle de la Papinière

Vendredi 4 TOURNOI DE FOOT DU TÉLÉTHON - Service Jeunesse & Futsal Club Sucéen

Samedi 5 19 h 30 SOIRÉE COUSCOUS - Challenge Solidarité Sucé-sur-Erdre - Salle de l’Erdre

Mercredi 9 15 h-17h30 ANIMATIONS DE NOËL « CONTES DU MONDE ENTIER » (atelier etspectacle) - Bibliothèque

Dimanche 6 17 h 00 REPRÉSENTATION - Juluhérikima - Salle de l’Erdre

Vendredi 11 20 h 30 CONCERT DE NOËL - École de Musique - Salle de l’Erdre

Samedi 12 20 h 30 REPRÉSENTATION - Juluhérikima - Salle de l’Erdre

Dimanche 13 17 h 00 REPRÉSENTATION - Juluhérikima - Salle de l’Erdre

Mercredi 16 16 h 00 QUART D’HEURE MUSICAL -École de Musique - Bibliothèque

CérémonieCommémorative

mercredi 11 novembre

11 h 15Monument aux Morts

Téléthonsucéen

4 et 5 décembre

Complexe sportif de la Papinière

Réunion publiquevendredi 27 novembre

20 hSalle des fêtes de la Papinière

L E C A L E N D R I E R

sucé-SUR-ERDRE

w w w. s u c e - s u r - e r d r e . f r

40724 bulletin 76:Maquette 28/10/09 14:12 Page 16

Page 17: Fil de l'Erdre 76

1

SUPPLÉMENT DÉTACHABLEAU FIL DE L’ERDRE N° 76 DE NOVEMBRE 2009

Pour le bulletin municipal de décembre,les documents sont à remettre pour le7 novembre.

Les articles et photos sont à remettre sur disquette,sur CD ou à transmettre par mail à l’adressesuivante : [email protected]

ECONOMIQUE ET SOCIALE • PAGES 2 ET 3

CULTURE ET LOISIRS • PAGES 3 ET 4

SPORTS • PAGES 4 À 7

ZOOM SUR... • PAGE 8

L’équipe cadette - saison 2009-2010 de la JGE Volley-ball

Les Calèches du Petit Bonheur

Au fil desAssociations

40724 bulletin asso 76:Maquette 26/10/09 16:09 Page 1

Page 18: Fil de l'Erdre 76

Ciné-débat - programme 2009/2010Comme chaque année depuis maintenant cinq ans, l’Amicale laïque deSucé-sur-Erdre, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et lecinéma associatif de Nort-sur-Erdre vous propose des projections defilm suivis d’un débat en présence d’un intervenant. L’objectif est defaire découvrir des films de qualité et d’accompagner le public dansune démarche cinéphile et d’éducation à la citoyenneté.Programme 2009-2010Le vendredi 27 novembre 2009 à 20h30 au cinéma Paradiso de Nort-sur-Erdre

Herbe - 2008Un film documentaire de Mathieu Levain et Olivier Ported’1h16.Un road movie paysan :Au cœur de la Bretagne paysanne, deux visions du métierd’éleveur laitier se confrontent. Alors que des Hommes se

sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome,durable et performante, le courant majoritaire de la profession resteinscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépen-dant des groupes agricoles et agro-alimentaires…

I feel good - 2008 (en février 2010)Un film de Stephen WalkerI feel good raconte le quotidien de Yougn@Heart. Cettechorale est unique au monde. Avec une moyenne d’âgede 80 ans, ses chanteurs se consacrent à un répertoireinattendu composé de tubes punk, soul et hard rock.

Dirigé par Bob Cilman, la troupe se promène depuis plusieurs annéesdans le monde, à la grande joie de ses choristes. Ils puisent dans ce défitfait à l’âge et aux conventions une énergie et un plaisir sans cesserenouvelés. Young@Heart, où comment envisager le rock comme laplus efficace des cures de jouvence.

Welcome - 2009 (en mars 2010)Un film de Philippe Lioret. 1h50Synopsis :Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon,maître nageur à la piscine de Calais, prend le risqued’aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverserla Manche à la nage...

Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes.Assemblée générale : elle aura lieu le 10 novembre à Fay-de-Bretagne, salle des étangs à 20 h. Venez nombreux ! En cas d’empêchement, un“pouvoir” a été fourni avec le dernier bulletin des adhérents.Même les pilotes sont avec nous !Le journal Ouest-France nous a donné l’avis de deux commandants de bord dans son édition Loire-Atlantique du 6 octobre.“Ça ricane ” dit l’article, “on se moque des hommes politiques”. La position de ces pilotes est claire sur la non pertinence d’une nouvelle plateforme.Ils font voler en éclat l’argument de saturation de la piste actuelle, du survol de Nantes et de l’essor du transport aérien. Ils n’ont pas oublié aussi dementionner l’existence de l’aéroport tout neuf d’Angers-Marcé qui “n’accueille même pas une seule compagnie aérienne régulière”.Serait-il abasourdi ? Dans le même journal, M. J.-M. Ayrault ne l’entend pas de cette oreille et persiste dans son idée qu’un nouvel aéroport est unedes clés de l’avenir. Comme Angers-Marcé ?Restons mobilisés devant le conseil général : Depuis maintenant une année et 6 jours sur 7, cette présence silencieuse “Citoyens Vigilants” àNantes marque les esprits. Pour s’inscrire par tranche d’une journée ou demi-journée, contactez Yves Riou au 02 40 57 64 33 ou 06 33 89 71 47 oupar courriel : [email protected] : correspondant pour Sucé : Christian Grisollet - Tél. : 02 51 81 13 64Site web et e-mail de l’Acipa : http://acipa.free.fr - [email protected]

ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

2

AMICALE DES RETRAITÉS

ACIPA

Soirée/spectacle “Cochon de lait cuit au feu de bois”Samedi 21 novembre 2009 à partir de 19 h 30

Salle de l’Erdre (La Papinière)Un spectacle attend les petits et les grands, le tout, autour d’un apéritif“offert” et d’un repas de qualité.En fin de soirée, les couche-tard pourront se déhancher sur les

musiques d’hier et d’aujourd’hui.Les tarifs restent inchanger : adultes - 17 euros ; enfants - 8 euros. Laréservation des places se fait à l’école maternelle St-Etienne aux datessuivantes : vendredi 23 octobre 2009 de 16 h 45 à 18 h 30, samedi24 octobre 2009 de 10 h à 12 h, vendredi 6 novembre 2009 de 16 h 45à 18 h 30. Venez passer un bon moment en famille ou entre amis !

OGEC

Assemblée généraleElle a eu lieu le jeudi 24 septembre en présence de M. le Maire avec laparticipation de 123 adhérents. Le Président a fait le bilan des diffé-rentes activités et présenté le rapport financier. Election du bureau :élus : Mme Edith Geffray, MM. Bernard Bidon, Gérard Gravaud, LucienNiel ; réélus : Mmes Nicole Gueudelot, Marie-Marthe Gion, M. JacquesPenchèvre. Un buffet très apprécié à clôturer cette assemblée générale.Toutes les activités sont reconduites pour 2009/2010.Bal : le jeudi 12 novembre avec l’orchestre Franck Gergaud -14 h 30 - salle de la Papinière. Entrée : 6 €. A retenir : le prochain balaura lieu le jeudi 3 décembre.Belote : pour les personnes qui empruntent le minibus pour se rendrele jeudi à l’après-midi belote, les arrêts sont les suivants : place Aristide

Briand (la bascule) et sur le port (quai de Bliesransbach).Billard : petit rappel... ne pas oublier d’indiquer ses créneaux horairessur les feuilles prévues à cet effet.Travaux manuels : l’atelier vannerie a repris le lundi 12 octobre.Voyages et sorties : le 9 décembre, sortie “Dinde de Noël” en car àSt-Augustin-des-Bois.Informatique : les cours ont repris le mercredi 30 septembre - salle dubillard.Repas : le 17 décembre, repas de fin d’année.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations et/ou vous inscrire auxdifférentes activités, rendez-vous tous les jeudis (sauf le 2e jeudi dumois) salle de la Papinière de 14 h à 17 h.

AMICALE LAÏQUE

40724 bulletin asso 76:Maquette 26/10/09 16:09 Page 2

Page 19: Fil de l'Erdre 76

3

ECONOMIQUE ET SOCIALE

EXPOSITION-VENTE DE BRODERIESET D’ARTS MALGACHESles 7 et 8 novembre 2009

à la maison paroissiale de Sucé-sur-ErdreEntrée gratuite

organisée par l’association “Les enfants de la Grande Île”au profit des enfants de Madagascar

L’association “Les Enfants de la Grande Île” vous invite à l’exposition debroderies et d’arts malgaches qui aura lieu le 7 et 8 novembre à la mai-son paroissiale de Sucé-sur-Erdre. Cette association a pour butd’aider les enfants pauvres, orphelins, abandonnés se trouvant dansune situation de grande détresse. Nous recherchons des personnes augrand cœur pour parrainer les enfants individuellement ou parrainercollectivement une école d’un village dont les parents ne peuvent pasfinancer leur scolarité. A partir de 16€par mois vous aidez un enfant àêtre scolarisé, à manger, a êtresoigné et habillé. En le parrai-nant vous lui donner la chancede pouvoir vivre dignement.Nous adressons à tous les dona-teurs un reçu fiscal en débutd’année, les dons étant déducti-bles des impôts dans les limitesfixées par la législation envigueur. Un don de 16 €ne vous coûte que 5,44 €. Les dons et le béné-fice des expositions nous permettent de financer les opérations chirur-gicales d’enfants, la construction et la restauration de classes d’écoles,acheter des livres scolaires et mener des petits projets importants que

les religieuses nous soumettent. Précisions importantes : les membresdu bureau sont tous bénévoles et les frais, lors de déplacements enFrance ou à Madagascar, sont à la charge de chacun. Les sommesreçues pour les parrainages, les dons et le bénéfice des expositions sontintégralement reversés à Madagascar au profit des enfants.L’association ne vit que sur les cotisations des adhérents dont le mon-tant s’élève à 16 €par an chacun. Nous vous invitons à venir découvrirMadagascar à travers son artisanat riche en couleur par des broderies ,des sculptures bois de grande qualité tout fait à la main. Il y aura unchoix important divers et varié. Madagascar est un pays unique par safaune, sa flore et par une richesse culturelle étonnante. Ce pays demétissage avec ses 18 ethnies s’est construit à travers des influencestrès diverses, africaine, indienne, chinoise, malaisienne et aussi occi-dentale qui ont donné une culture toute particulière. Malgré cesrichesses Madagascar reste un des pays les plus pauvres du monde, lesenfants sont les premières victimes de cette misère. Malgré cela leshabitants vous accueillent avec sourire et gentillesse.Les membres du bureau seront heureux de vous accueillir pour vousprésenter les actions que nous menons pour les enfants. Merci de venirnombreux pour nous soutenir.Vous pouvez aussi regarder notre site qui vous donnera toutes les expli-cations nécessaires sur notre fonctionnement et les actions qui sontmenées : www.egi44.fr.

Contact : Hélène et François RibreauAssociation “Les enfants de la Grande Île”3 rue de la Treille 44240 Sucé-sur-ErdreTél. 02 40 77 99 93Email: [email protected]

LES ENFANTS DE LA GRANDE ÎLE

CULTURE ET LOISIRS

Une rentrée riche en événements pour les Calèches du PetitBonheur !

Fête du patrimoine : François a emmené ses visiteurs pour un voyagedans le temps, celui des déplacements en voiture à cheval ! Riches enanecdotes, les promenades dans les rues du bourg à bord d’un phaétonde 1860 ont passionné les passagers. Hélas, nous n’avons pas pu

emmener tout le monde…Rendez-vous l’année prochaine !

Fête de la mixité : Après le festi-val Handiclap au printemps der-nier, nous avons eu le grand plai-sir de participer à cette belle jour-née et nous avons pu emmenerune quinzaine de personnes en

situation de handicap et aussi de nombreux enfants de 4 à 77 ans ! Lesbeaux chevaux noirs ont eubeaucoup de succès auprèsdes sucéens !

Un grand merci aux automo-bilistes qui, pendant ces mani-festations, ont su faire preuvede patience envers ce mode dedéplacement à la fois fortancien et si moderne en cestemps d’économie d’énergie…

Venez retrouver les Calèches du Petit Bonheur lors du Téléthon 2009 !

Contact : François - Tél. : 06 15 31 91 57

LES CALÈCHES DU PETIT BONHEUR

40724 bulletin asso 76:Maquette 26/10/09 16:09 Page 3

Page 20: Fil de l'Erdre 76

JULUHÉRIKIMA

4

CULTURE ET LOISIRS

Théâtre : la troupe Juluhérikima a repris le chemin des planches et achoisi une pièce de René de Obaldia, habile adaptation des FemmesSavantes de Molière sur fond demai 68, très contemporaine,drôle, écrite en vers.Une famille bourgeoise veutabsolument marier sa fille laplus jeune à un fils de bonnefamille, énarque qui plus est. Lemari débordé, patron d’unegrande entreprise, sera pris enotage par une camarade MLF,amie de sa fille Philomène - féministe bourgeoise qui n’apprécie guèreles fréquentations masculines de sa jeune sœur amoureuse quant à elle

d’un jeune homme sans le sou nommé Alexandre.

Dates de représentations :Samedi 28 novembre à 20h30 - Dimanche 6 décembre à 17hSamedi 12 décembre à 20h30 - Dimanche 13 décembre à 17hSamedi 19 décembre à 20h30 - Dimanche 20 décembre à 17h

Contact : renseignements et réservation au 02 40 52 79 55ou 02 40 77 71 36.Cette année nous vous proposons en partenariat avec le restaurant“L’Escarpolette” une formule dîner + entrée théâtre au tarif de22 € comprenant un apéritif/tapas + un plat + un café gourmand.Réservations aux numéros ci-dessous ou directement auprès deL’Escarpolette au 02 40 77 94 36 - repas à 19 h précise pour représenta-tion à 20 h 30.

ANIMATIONS SUCÉENNES

Animations sucéennes : une nouvelle association à Sucé-sur-Erdre

L’association “Office de Tourisme de Sucé-sur-Erdre” étant dissoute depuis le 25 septembre 2009 pour former avec l’associa-tion “Office de Tourisme de Nort-sur-Erdre” le nouvel Office de Tourisme d’Erdre et Gesvres, l’équipe de l’Office de Sucé adécidé de créer une nouvelle association pour préparer les manifestations qu’elle organisait depuis sa création en 1963. Nousavons donc préparé le Salon d’automne de la peinture et de la sculpture qui aura lieu les 21 et 22 novembre 2009 dans lasalle de la Papinière. Seront présents, cette année, à cette expo-vente : 18 peintres et un seul sculpteur pour 91 tableaux et4 sculptures. L’invité d’honneur et Président du jury sera M. Jean-Paul Barré dont les ateliers sont situés à Crossac près de laBrière. Notre invité, comme les amateurs, exposera ses tableaux en expo-vente.

L’entrée de cette expo sera gratuite et les visiteurs pourront participer au vote du public. Venez nombreux...

SPORTS

JUDO CLUB SUCÉEN

C’est une nouvelle année prometteuse qui a débuté au mois de septembre avec des judokas plus que motivés. En effet l’enthousiasme était aurendez-vous autant du côté de nos entraîneurs préférés François Bard et Roland Delrieu que de celui de nos apprentis combattants. Comme lesannées précédentes, assiduité, rigueur ainsi que bonne humeur et joie de vivre seront de mise sur les tatamis !

Nous avons également eu le plaisir de retrouver nos membres du bureau : notre président Pierre Lefort, Patrick Bouleau en tant que secrétaire etFrédérique Vittel à la trésorerie. Toute aide sera la bienvenue au sein du Club.

Nous souhaitons une bonne saison 2009/2010 à l’ensemble de nos judokas !

Assemblée GénéraleRendez-vous le samedi 21 novembre à 10 h au rez-de-chaussée de la maison des associations. Venez nombreux participer à la vie associative et aufutur de l’école de musique.Quart d’heure musical à la bibliothèqueLa classe d’éveil musical encadrée par Anne vigneau se déplacera à la bibliothèque pour présenter le travail du trimestre, le mercredi 16 décembreà 16 h, sans oublier tous les apprentis musiciens venus accompagner les plus jeunes.Un moment convivial à partager en famille !Concert de Noël le vendredi 11 décembre à 20 h 30 dans la salle de l’erdre.Une occasion de découvrir le travail des élèves, des professeurs…et surtout un moment de partage avec l’ensemble des familles et des bénévoles.Contact : école de musique - Tél. : 02 40 77 98 63mail : sucemusique.free.fr

ÉCOLE DE MUSIQUE

40724 bulletin asso 76:Maquette 26/10/09 16:09 Page 4

Page 21: Fil de l'Erdre 76

YOGA AU BIEN ÊTRENouveau à Sucé : l’association Yoga au Bien être propose des cours de Yoga pour adolescents le mercredi tous les 15 jours de 16 h à 17 h, salle deYoga ruelle du Levant.Contact : Mme Patry - Tél. : 06 11 73 22 55 5

BASKET CLUB DE SUCÉ-SUR-ERDRELa mise en place du championnat a été un peu laborieuse pour plu-sieurs clubs de Loire-Atlantique : jusqu’au début de celui-ci, il y a eu denombreux forfaits généraux (nos Benjamines en font malheureuse-ment partie, faute d’effectif suffisant) et jusqu’au dernier mo-ment, deséquipes non prévues initiale-ment, sont venues s’ajouter.Pour le BC Sucé, les Poussinssont les plus désavantagés puis-qu’ils ne jouent au final que6 matchs au lieu de 10. L’organi-sation du début de saison n’adonc pas été évidente mais toutest bien calé maintenant et onest parti dans une bonne dynamique.Nos 2 équipes Seniors sont très prometteuses, avec pour chacune d’elle,un nouvel entraîneur ayant un gros bagage au niveau connaissancesdu Basket, Stéphane Boutolleau pour l’équipe féminine et PascalOrtigosa pour l’équipe masculine, évoluant tous deux en équipe Loisirsmaintenant. Ils essaient dans la mesure du possible, de les coacher éga-lement, sinon Bertrand Ollivé, Alain Bieuzent et Emile Métay prennent

le relais. Les Seniors M D3 comptent plusieurs nouvelles recrues et les13 joueurs ont un bon niveau de jeu. Ils ont donc les moyens d’accéderaux 1res places et peuvent logiquement, envisager une montée en D2.Pour les Seniors F D4, nous avons une équipe homogène, avec un bon

niveau de jeu aussi mais leurpoint faible est lié à l’effectif unpeu juste, 8 joueuses seulement.Néan-moins, elles sont très moti-vées et peuvent elles aussi viserle haut du tableau dans les clas-sements. Un petit mot sur nosautres équipes Adultes : lesLoisirs avec un effectif stable de

14 joueurs, ont commencé leur championnat non officiel par desvictoires successives. Le cours Adultes Débutants compte 10 licenciés,avec 2 nouvelles joueuses ayant intégré ce groupe toujours aussisympathique .Contacts : Valérie Dumont (Présidente) - Tél. : 02 51 81 14 27Agathe Hervy (secrétaire) - Tél. : 06 59 23 24 04Site du club : http://bcse44.free.fr

SPORTS

Equipe Seniors F - saison 2009-2010 Equipe Seniors M - saison 2009-2010

CYCLOTOURISTES ET MARCHEURS SUCÉENSCyclotourismeSortie tous les jeudis et dimanches. Rendez-vous place Aristide Briand à8 h 45. Pour les cyclotouristes du lundi, les rendez-vous ont lieu devantl’école Descartes à 14 h.Sorties programmées : sorties cyclotouristes, accompagnées d’unresponsable et avec parcours programmé le dimanchematin.Le dimanche 8 novembre : responsable Eugène - départ à 8 h 45Le dimanche 22 novembre : responsable René - départ à 8 h 45Groupe de marchePour tout renseignement, contacter la Présidente (Thérèse Gergaud) au02 40 77 75 25. Responsable Marche : Martine Mahieux -Tél. : 02 51 81 17 53 - Responsable cyclos : Yvon Genet -Tél. : 02 40 75 66 67. Le calendrier des Marches et Cyclos 2009 est à

votre disposition à l’Office de Tourisme.Nos prochaines sorties pédestres :- Dimanche 15 novembre - sortie Moisdon-la-RivièreResponsable : Jean-Claude - départ à 8 h 15- Samedi 28 novembre - Le CellierResponsable : Nicole - départ à 8 h 15.

Marche rapide - tous les mercredis - 6 km/h pendant 1 hde 18 h à 19 h - rendez-vous parking duPrieuré (face à la Poste)Marche nordique : tous les mardis à 18 h 30 pendant 1 hResponsable : Chantal - rendez-vous parkingMaison des AssociationsMarche alluremodérée - tous les jeudis matinResponsable :Nicole - Tél. : 0240777601 -départ9h15 -parkingduPrieuré

HANDBALLLa saison est bien repartie. Cette année le club compte 116 licenciés,soit 2 de plus que l’an passé, dont 27 nouveaux inscrits. Les joueurs serépartissent dans 6 équipes jeunes, 3 équipesseniors et une équipe loisirs. Notons que les écolesde Hand sont particulièrement nombreuses cetteannée ; la relève semble assurée ! Les Loisirs Mixtesont également un très bel effectif qui leur prometencore une année bien sympathique. Mais faisonsun bref retour sur les Journées Nationales del’Arbitrage, qui se sont déroulées du 2 au 5 octobredernier. Notre club a eu l’occasion de participer àcette manifestation autour d’un match départemen-tal d’excellence masculin opposant nos Seniors 1 à la Chabossière : lesquelques détails protocolaires passés, le coup d’envoi du match estdonné. Pendant 2 fois 30 minutes, les 2 équipes prennent tour à tour la

main pour finalement faire la différence à la dernière seconde. LaChabossière remporte la victoire d’un seul petit point ! Tous les cham-

pionnats ont donc maintenant repris, pour le bon-heur des joueurs et de leurs fervents spectateurs.Prévoyez votre samedi 7 novembre pour venirencourager les Seniors Masculins 1 et les SeniorsFéminines à partir de 19 h 30 à la Papinière. Ces2 mêmes équipes joueront aussi à domicile lesamedi 28 novembre.

Enfin, comme chaque année, nous participerons ànotre manière au Téléthon début décembre.

Contacts : Frédéric BOUQUIN (président) : 06 71 60 21 74

ou [email protected]

Sophie JAHAN : 06 71 10 84 84 ou [email protected]

Tir de la Chabossière contre les Seniors 1Masculins en défense (dimanche 4 octobre)

40724 bulletin asso 76:Maquette 26/10/09 16:09 Page 5

Page 22: Fil de l'Erdre 76

L’École de Football a ses tenues…Le 16 septembre dernier au stade de laPapinière, un peu plus de deux semainesaprès l’ouverture de l’école de Football,pas moins de 112 joueurs de la JGE ont

reçu une tenue vesti-mentaire au couleurdu club. Les survête-ments de l’école ontété fourni par Casal Sport et sponsorisé par “Audio2000” et “Vision Plus les opticiens” de Sucé-sur-Erdre. Au dos de la veste, on y retrouve le nom duclub ainsi que le slogan “Le jeu avant l’enjeu”. Celavaut uniquement pour les joueurs des catégories

allant des U7 à U13. Les U15 ont également la même tenue mais

sans la mention "école de football" figurant au dos. Les entraîneurs etdirigeants ont aussi leur équipement, sponsorisé par “Volume etCouleurs” entreprise de peinture à Saint-Herblain. Ce sont donc, autotal, 137 survêtements de distribués par le club qui seront portés lesjours d’entraînements et de matches, au bord des terrains.

…et les U15 ont aussi leur nouveau maillot.En plus, donc, d’avoir ce jogging, lesjoueurs de la catégorie U15 sontchanceux. En effet, le 26 septembre enpréambule du match les opposant àl’entente Teillé/Mouzeil/Ligné, ils onteu le plaisir de recevoir un nouveaujeu de maillots offert par l’entrepriseRénov’Services, de Saint-Mars-du-Désert.

JGE FOOTBALL

6

SPORTS

YOGA“Cocktail bien-être”

proposé par l’association sucéenne de YogaA toutes celles et ceux qui souhaitent s’accorder un moment de bien-être, une pause, pour se retrouver, l’Association Sucéenne de Yoga(ASDY) fondée en 1983, propose un nouveau Cocktail Bien-être. Lejeudi soir, de 20 h à 21 h, vous pourrez participer en alternance auxateliers composant ce Cocktail Bien-être :

Toucher relationnel - massage, animé par Francis Vauthier“Le toucher peut, en profondeur, nous aider à métamorphoser notrevision de l’existence. Sa capacité à nous replacer dans notre authenti-cité, notre vérité, à comprendre nos compromis en fait un chemin devie irremplaçable”. Francis Vauthier, l’animateur de ces ateliers vouspropose de vous aider à faire vos premiers pas sur ce chemin enexpérimentant différents exercices : joindre le geste à la parole, toucher,être touché, auto-massages, étirements doux, lâcher-prise.

Respirer pour mieux vivre, animé par Sylvie MaisonneuveLes exercices respiratoires donnent accès au calme et à la sérénité. Ilspermettent de conserver ou de retrouver une bonne santé. La respira-tion est le reflet fidèle de notre état de santé physique et psychologique.Elle se fait tout au long de notre vie, à notre insu. En revanche, la

respiration en conscience est un excellent moyen d’apprivoiser notrecorps. En effet, chaque émotion engendre une respiration, une attitudecorporelle et un comportement bien particulier. La respiration et lemental sont intimement liés. C’est pourquoi, en agissant sur notrerespiration, nous pouvons agir sur notre mental. Grâce à des exercicessimples, vous apprendrez à mieux gérer cet outil pour vous détendre,vous dynamiser, réguler vos émotions et gérer votre stress.

Nature - Vivre l’instant présent, animé par Denis Martin“La nature est là, présente, vivante autour de nous, avec ses éléments etses êtres vivants, respirant comme nous. Nous-même faisant partie decette nature que nous oublions peut-être un peu trop souvent”. Aucours de ces ateliers, Denis Martin, l’animateur de cet atelier, vouspropose des exercices pour mieux vous détendre et contacter la viedans l’instant présent. Dès que le temps le permettra, il vous proposerade pratiquer ces exercices dans la nature, en méditant, en mêlant leplaisir de s’y sentir bien à celui d’y reconnaître sa présence, sa beauté,ses habitants, ses sons, ses odeurs…Cotisation annuelle : 140 €Contact : Francis Vauthier - [email protected]él. : 02 40 77 72 15 ou 06 74 47 85 26

DUO DANSANT

Duo dansant vous invite à la danse !Duo dansant, Association de Danse en couple, vous informe de sesactivités programmées pour cette nouvelle saison. Les stages et les soi-rées dansantes, ouverts à tous, se déroulent toujours sur le parquet dela salle des fêtes de la Papinière. Voici les dates à retenir :Le dimanche 15 novembre, le 1er stage de la saison : initiation auquick-step. De 10 h 30 à 12 h puis de 14 h à 15 h 30, soit d’une duréede 2 fois 1 h 30. La participation est de 12 €par personne pour lesadhérents de l’association, de 17€ par personne pour les non adhé-rents. Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de réserver enenvoyant votre règlement par chèque chez : M. Ghislain Hardy, LesVaux 44240 Sucé-sur-Erdre. Renseignements au 02 40 77 70 03 ou 0240 93 72 50. Le samedi 28 novembre, notre première soirée dansantede la saison, sera animée par l’orchestre “Franck Gergaud” de 21 h à 2h. Valse, salsa, pasodoble, rockn’nroll, tango, madison, cha-cha-cha,

fox trot, rumba, et… slows…. permettront à chacun d’y trouver sontempo ! Comme les années précédentes, tous les bénéfices de cette soi-rée seront versés au Téléthon. L’entrée reste fixée à 13€, elle comprendla boisson à volonté ainsi qu’une part de brioche. Les réservations sontvivement souhaitées car nous limitons le nombre d’entrées afin de pré-server la qualité de la soirée. Vous pouvez les adresser chez MmePascale Rondeau - 14 allée de la Chevauchée 44240 Sucé-sur-Erdre.Pour information : nous proposerons un stage d’initiation à la samba ledimanche 24 janvier 2010 puis d’initiation au zouc le dimanche7 février. La 2e soirée dansante de la saison aura lieu le samedi 13 mars,elle sera animée par l’orchestre "Stéphan’ Bruno".

Contact :- site internet : www.duodansant.info- Tél. : 02 52 81 12 46 ou 02 40 93 72 50

40724 bulletin asso 76:Maquette 26/10/09 16:10 Page 6

Page 23: Fil de l'Erdre 76

BADMINTONLe badminton, un sport qui monte, qui monte !Encore beaucoup de monde cette année autour du stand duBadminton Sucéen. En effet, dès l’ouverture du Forum de nombreuxsucéens, jeunes et adultes se bousculaient pour leurs inscriptions. Cettesaison, nous sommes 70 adultes et 56 jeunes du CM1 jusqu’au lycée :record battu en nombre d’adhérents ! Tous les créneaux sont completssauf le tout nouveau créneau des “jeunes débutants” ouvert aux élèvesde CM1 & CM2 (âgés de 9 et 10 ans) où il nous reste encore quelquesplaces. Ce créneau est encadré par un entraîneur qui initie nos jeunespousses à notre sport et se déroule chaque samedi matin, de 10 h 30à 11 h 30. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples rensei-gnements.Le BS a soufflé ses 10 bougies !La fête des 10 ans du club a battu son plein lors du week-end des 12 &13 septembre. Victor Landais a remporté le tournoi jeune organisé lesamedi après-midi ; il s’impose face àArthur Sinet lors d’une finale acharnée.En début de soirée, nous avions conviél’ensemble des associations sportives,tous les anciens membres fondateursde notre association et tous les adhé-rents actuels à un apéritif. Eric Bahin,notre président, a rappelé au cours deson discours, les débuts mémorables du club dans la salle des fêtes dela Papinière et tout le chemin parcouru. Il a tenu à remercier la forteimplication de chacun et préciser que ce club conserve son esprit“loisir” tout en répondant aux attentes des jeunes et adultes dont le

niveau de jeu ne cesse de progresser. Après l’apéritif, formule originaleavec une démonstration de joueurs d’un très bon niveau des meilleursclubs du département. La soirée du club a réuni une cinquantaine

de personnes pour le dîner où nousavons dégusté, entre autre, une excel-lente paëlla. La journée s’est terminéepar une soirée où tout le monde adansé jusqu’au bout de la nuit… Ledimanche, à peine remis, réveil matinavec un tournoi adulte, organisé parnotre GO, Jean-Pierre Mercier. Gros

succés avec 44 joueurs, hommes et femmes, dont une trentaine d’invi-tés des autres clubs de la région. La victoire, établie au plus grand nom-bre de points marqués, est revenue à Sandrine Garaud, qui a fait brillerles couleurs du BS et clotûrer ainsi, de la meilleure manière possible,ce superbe anniversaire !

Contacts : Eric Bahin (Président) Tél. : 02 51 81 12 86mail : [email protected]éronique Bastante-Mercier (resp. inscriptions)Tél. : 02 40 77 99 51 - mail : [email protected] Robert (référent Jeunes) - Tél. : 02 40 77 96 41mail : [email protected]

Notre site : http://bs44.free.frLe meilleur moyen de connaître les dernières nouvelles du BS, de suivrela vie du club et de découvrir le b-a ba du badminton... 7

SPORTS

AVIRON ROWING CLUB SUCÉ-SUR-ERDRE

Ce vendredi 18 septembre 2009 et suite àla Regatta Storica de Venise à laquelle desrameurs du club sucéen ont participé endébut de mois, une équipe de FranceTélévision est venue réaliser un reportagevidéo sur le plan d’eau de Sucé-sur-Erdre.

Ce fut l’occasion de faire la promotion du cadre nautique sucéen et denotre belle rivière. L’extrait vidéo de cette séquence reste visible sur lesite Internet du club.Le Rowing club a participé activementà l’inauguration des nouveaux quaisde Sucé-sur-Erdre. Les manifestationsd’inauguration ont, en effet, été l’occa-sion pour les rameurs du club de montrerleur discipline nautique. Qu’ils soientconfirmés ou nouveaux sociétaires récemment inscrits au club, tous ontpu montrer leur savoir-faire au cours d’un après-midi bien agréable.

La fête annuelle du Rowing Club Sucéen a eu lieu samedi 17 octobre ensalle Saint-Étienne. Elle a été l’occasion de faire mieux se connaître lesrameurs confirmés, les nouveaux sociétairesactuellement en apprentissage, et leursfamilles.Rendez-vous a par ailleurs été donné à touspour l’Assemblée Générale, qui se tiendra àla Maison des Associations le samedi21 novembre 2009 dès 17 h.

Contact : Joseph Sferruzza (Président) - Tél. : 06 82 89 51 45E-mail : [email protected] : http://pagesperso-orange.fr/rowing.club.suceenBlog : http://rowingclubdesucesurerdre.over-blog.fr

Bonjour à tous !Voilà, la saison 2009-2010 est définitivement lancée, et oui les deux équipes du Futsal club sucéen ont chacune com-mencé leur championnat respectif, il y a déjà deux journées de passées, le bilan est mitigé mais plutôt prometteur, laroute est encore longue ! Il y aura un affichage effectué dans les commerces de notre commune pour les soirs de matchsalors n’hésitez plus à venir voir nos matchs, on compte sur vous !

O. Giraudeau - Président du Futsal Club Sucéen

FUTSAL CLUB SUCÉEN

40724 bulletin asso 76:Maquette 26/10/09 16:10 Page 7

Page 24: Fil de l'Erdre 76

ZOOM SUR...

JGE VOLLEY-BALL

Une dizaine d’années après sa création,l’équipe “première” masculine accèdeen 1re division Régionale puis àl’échelon Nationale. Aujourd’hui elleévolue en Régionale 2.Ainsi, la JGE Sucé-sur-Erdre Volley Ball devient un des“Grands” clubs de la région Nantaise et des Pays de laLoire : son palmarès parle pour elle. Entre 1984 et2005, elle évoluera 5 fois au niveau Régional 2,10 fois au niveau Régional 1 et 10 fois au niveauNational 3.Aujourd’hui leader de son championnat, cette équipereste raisonnablement ambitieuse en se fixant pourobjectif d’assurer son maintien et éventuellementremonter à l’échelon supérieur la saison prochaine.Naviguant entre les hautes sphères du niveauRégional et le premier échelon du championnatNational, notre club prouve ainsi sa forte culture“Volley-Ball” mais confirme une nouvelle fois lesdifficultés de se maintenir à un haut niveau de compé-tition avec des moyens limités.

Malgré cela, l’association continue de faire confianceà la jeunesse formée au club pour entretenir cetteculture volley.Cette saison encore, plusieurs jeunes joueurss’illustrent dans les équipes du club. Equipes jeunesqui la saison dernière ont terminé en haut deleur championnat respectif. Citons pour exemplel’équipe minime féminine qui termina premièredu département, ainsi que l’équipe cadet masculinà la seconde place. Les membres de cette nouvellegénération à nouveau présents cette annéecommencent “très fort” leur saison en étant à la mi-octobre toujours invaincus.Cette fraîcheur est le reflet de la culture et dudynamisme de notre association.

Enfin, la JGE Volley Ball c’est aussi une équipedirigeante composée notamment d’un bureau dont leprésident porte aujourd’hui le nom emblématiquede Vincent Pennaneac’h. Nouvellement élu, ilsuccède quelques années après, à son père longtempsaux rênes de l’association.

Accompagné de Xavier Sommer (trésorier) et deLaurent Le Boterff, cette équipe espère bien encorevous faire partager leur passion.

Pour atteindre cet objectif, elle s’est structurée et orga-nisée tout en conservant son esprit associatif généra-teur d’initiatives. Enfin en terme d’effectif, la JGEVolley Ball, c’est une équipe senior qui évolue enrégionale, trois équipes jeunes et deux équipesloisirs, un groupe convivial d’une cinquantaine depersonnes.

Alors si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à venirnous rejoindre à la salle de sport de la Papinière àSucé-sur-Erdre le mercredi soir ou le vendredi soir.Ce sera avec plaisir que nous vous feronsdécouvrir notre passion. Si vous souhaitez plus de ren-seignements, vous pouvez également consulter notresite (jgevolley.free.fr) ou téléphoner au 06 86 41 66 08.

A bientôt.

Créée en 1973 par Monsieur André Bernard, la JGE VolleyBall est une association discrète qui possède un palmarèssportif que beaucoup de clubs pourraient envier.

L’équipe cadette - saison 2009-2010

L’équipe minime - saison 2009-2010

40724 bulletin asso 76:Maquette 26/10/09 16:10 Page 8