entretien infirmier - · pdf fileentretien d'intervention thérapeutique entretiens...

3

Click here to load reader

Upload: doandung

Post on 16-Mar-2018

213 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Entretien infirmier - · PDF fileEntretien d'intervention thérapeutique Entretiens centrés sur la personne, proposer une ou deux fois par semaine, suite aux entretiens médicaux

Entretien infirmierDéfinition

Tenir ensemble/entre, être avec... (Étymologie).Entretien d'accueil inaugure cette relation soignant/soigné.Confronté à nos angoisses, nos craintes, nos appréhensions.

Entretien infirmier Dispositif qui permet au patient de s'exprimer, implique que l'infirmier à connaissance de ses fonctions (confiance, aide, soutient...), visée thérapeutique, rôle de médiateur de l'infirmier.

Écoutez Accueillir ce que dit quelqu'un, sentir/entendre/observer, être prêt du patient, exprimé des sentiments.

Se référer au cours de première année sur Carl Rogers.Concept de Rogers : la non-directivité (ne pas induire le contenu du sujet, les dire du patient).

Empathie Capacité à ressentir l'intérieur de l'autre, en se mettant à sa place, sans tomber dans l'excès et dans les senti-ments de l'autre : attitude ouvertes.

Congruence Soignant authentique + + +. Accord entre ce qu'il est et ce qu'il manifeste.

Les différents types d'entretien

Entretien structuréLaisse plus de place aux soignants qu'aux patients. À privilégiée lorsque l'on a peu de temps et que l'on re-cherche des informations. Domaines précis avec résolution de problèmes.

Entretien semi structuréInformelle, demande imprécise du patient ou du soignant. Expression du ressenti du patient.

Entretien d'accueilSemi-structuré (cadre défini à l'avance), faire connaissance avec le patient, instaurer un climat de confiance, offrir écoute, pas de jugement du soignant, premier maillon de l'équipe pluridisciplinaire. Référence pour le patient, confirme la demande de soins du patient. On peut commencer par des informations sur le service, sur l'établissement, l'inventaire, explication du cadre de fonctionnement (règlement interne, limite...). Après cela l'entretient lui-même peut commencer, raison d'hospitalisation, son mal-être, ses difficultés, peut aussi concerner l'entourage.

Recueil de donnéesRecherche d'informations sociales, psychiatrique, administrative. Antécédent médical, chirurgicale et information somatique. Habitudes alimentaires, sommeil, relations familiales. Ces renseignements peuvent servir de base aux entretiens ultérieurs. Informer le patient sur son état.

Entretien de soutienFonctions de protection/de réassurance. Régulation de l'état du patient : qui exprime son ressenti. Réas-surance par rapport à la décision médicale, temporiser/donner des explications, à la demande du patient ou du soignant. Ne pas materner le patient : ramène le patient vers une dépendance. Valoriser les capacités du patient.

Page 2: Entretien infirmier - · PDF fileEntretien d'intervention thérapeutique Entretiens centrés sur la personne, proposer une ou deux fois par semaine, suite aux entretiens médicaux

Entretien d'intervention thérapeutiqueEntretiens centrés sur la personne, proposer une ou deux fois par semaine, suite aux entretiens médicaux. Ob-jectifs de leur hospitalisation : travail sur le ressenti, sur les permissions, sur l'histoire personnelle, pas de so-lution à la place du patient. Miroir du patient : reformulation + + +. Permet de dégager une piste de réflexion en partant de la situation personnelle du patient. Amené un changement au comportement du patient, amené à faire des liens entre situation et action. Faire des hypothèses, reformulation permet de creuser, de se sentir compris, encouragé à exprimer ses émotions plus valider les émotions en tant que telles.

Entretien médecin/infirmierQualité de témoins et d'observance. L'infirmier peut guider le patient dans ses dire (élément important à dire au docteur et que l'infirmier connaît). Mise au point avec le patient consécutif à un entretien particulier.

DéroulementDemande du soignant ou du patient, attente/objectif de l'entretien. Lire le compte rendu des entretiens pré-cédents permet de faire des liens et permet de comparer le comportement. Identifier le moment le plus pro-pice, prévoir un lieu confortable. Se présenter au patient : situer la place de chacun, présence affective, psychique. Rester dans le champ de vision du patient (lit). Faire attention aux jeux de regards : indication sur la façon dont il se sert du cadre, s'entendre avec le patient sur les modalités d'entretien (temps, objets, re-pères, confidentialité sur les informations données). Développer et enrichir la représentation du sujet, re-cherche de ressources ou solutions pensées à reprendre les choses importantes : reformulation. Maintenir la relation et l'enrichir, ne pas re-cadrer trop rapidement, ramenés au fil conducteur. S'il devient incohérent : lui dire que l'on ait perdu, revenir sur un seul aspect. Interrompre l'entretien si réticence du patient (angoisse, re-pli sur soi...) ou difficulté du soignant(agressif, violent...). Rappelé au patient la fin du temps qu'il disposait. Faire une synthèse de l'entretien avec le patient : permet de clore et d'amorcer le prochain entretien. Restituer le contenu de l'entretien pour clarifier des zones sombres. Après l'entretien, s'accorder quelque minutes de solitude pour faire un petit compte-rendu de l'entretien, essayez de ne pas faire re-sortir ses émotions et inter-prétations. Échanger oralement de l'entretien et de ses impressions personnelles (ressenti).

Cas particulier en fonction des pathologies

Patient alcooliqueRelations difficiles, parole difficile à venir (remise en cause), lieu avec sentiments et histoires personnelles difficiles à faire, banalisation, contradiction : état de sevrage + + +, envie de s'en sortir seule, angoisse existentielle + + + remplace la parole, ne pas soutenir l'optimiste irréelle, entretien difficile à mener : rejet du soin ou dépendance aux soignants, l'évidence ils la refusent, le lever du déni, prendre conscience des avan-tages/des inconvénients de l'alcoolisme, ne pas le juger sur sa relation à l'alcool.

Patient délirantePas de logique commune, influences extérieures, prend les choses au pied de la lettre, ressources possibles : recherche de solutions à ces difficultés, infirmier en première ligne, travaille pluridisciplinaire. Temps plus ou moins long pour prendre conscience du délire et après la prise de conscience, que le délire fait partie de son histoire personnelle apaiser le délire, trouver la bonne distance, ne pas le contrer d'emblée. L'infirmier ne doit pas rentrer dans le délire, garantir la réalité commune aux deux, nommé ces symptômes au patient, ne pas ôter la conviction du patient. Le mettre en ambivalence entre son délire et la réalité.

Patient mutique« La parole est dangereuse » pour le patient, incapacité à s'exprimer, être présent en tant que soignant, verba-lisés à la place du patient, ne pas insister sur le regard.

Patient âgéRenarcissiser la personne, restaurer une meilleure image du sujet raconter/remémorer les éléments de son histoire, proposer des activités. Sentiment de la famille de ne pas en avoir fait assez pour leur parent. L'in-firmier recueille l'angoisse de la famille et de la personne âgé.

Patient adolescentLe patient s'identifie aux étudiants du fait de l'âge, proximité angoissante du soignant, prudence relationnelle : garder la bonne distance (ni trop près, ni trop loin). La proximité provoque une intrusion donc de

Page 3: Entretien infirmier - · PDF fileEntretien d'intervention thérapeutique Entretiens centrés sur la personne, proposer une ou deux fois par semaine, suite aux entretiens médicaux

l'angoisse/l'éloignement provoque une mauvaise compréhension.Attention à l'identification dans l'adolescent (à ses propres enfants, renvoie à notre propre adolescence).L'infirmier doit être actif dans l'entretien : poser des questions, amenés à une réflexion partagée, capacité à s'approprier sa propre demande, amenés à décrire son mal-être, conviction d'autre solution que l'on peut cher-cher ensemble, essayer de lui donner des moyens réalistes.

Conclusion

Toujours obstacle à la relation, les regarder en toute simplicité.Pas de méthode/de technique infaillible.Savoir passer la main, lorsque l'on n'est pas à l'aise.Apprendre avec le patient (notre ressenti/nos émotions).Confrontation avec nos points aveugles.Travail personnel pour se former à l'entretien : meilleur moyen.