les entretiens bio 2011

24
Avec le soutien de :

Upload: nature-vivante

Post on 11-Mar-2016

219 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le Dossier de Presse

TRANSCRIPT

Page 1: Les Entretiens Bio 2011

Avec le soutien de :

Page 2: Les Entretiens Bio 2011

Ils sERONT PRésENTs...

Pétale 07

sous le haut patronage du ministère de l’écologie et du développement durable

« Je suis ravie de pouvoir exprimer mon soutien aux troisièmes Entretiens Bio. Grâce à l’initiative citoyenne de la Fondation Nature Vivante, le goût et la table vont de nouveau avoir rendez-vous avec une production de qualité et des produits sains. Dans un univers ludique et musical, Nature Vivante démontre par l’exemple combien le bio, non content d’entrer dans nos mœurs culinaires, dans nos cantines municipales ou nos foyers, sert désormais la cuisine la plus recherchée et la plus inventive. Celle des grands Chefs, qui viendront à Davézieux animer les ateliers et les conférences deux jours durant, au milieu d’un florilège de productions bios. Ces rencontres seront l’occasion d’apprendre, de découvrir et de débattre. Et d’éveiller au bio tous les appétits ! »

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZETMinistre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement.

Page 3: Les Entretiens Bio 2011

lE mOT du PRésIdENT

Didier PERREOL Président

de la Fondation Nature Vivante

Parrain de la Fondation et de l’édition 2011 : Régis mARCONLa cuisine, Régis Marcon est tombé dedans « quand il était petit », dès 1948 dans les cuisines du bistrot de ses parents à Saint-Bonnet-le-Froid. En 1979, il reprend le flambeau avec Michèle, son épouse. D’une auberge modeste, Régis Marcon en a fait un empire et un temple de la gastronomie en Haute-Loire. Il est aujourd’hui à la tête d’un restaurant gastronomique et de deux hôtels.

« Utiliser de bons produits mais surtout aller plus loin dans la recherche de produits naturels issus de cultures biologiques ou d’agricultures raisonnées participe à notre démarche. Notre conviction est que la valorisation du goût s’accompagne aussi d’une quête vers une meilleure nutrition. Grâce à des saisons bien marquées, nous bénéficions d’un choix très varié de légumes, de champignons, d’herbes de nos producteurs ou ceux que la nature nous offre et notre engagement qualité s’en est trouvé renforcé.

En cuisine, nous privilégions les cuissons douces. Avec notre équipe, nous menons une réflexion sur un meilleur emploi des matières grasses et des sucres. Tous ces détails qui donnent un sens supplémentaire à notre métier, à notre passion.

« Notre territoire s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique de préservation des terroirs à travers une mise en valeur des productions agricoles locales, de qualité et biologique. La Fondation Nature Vivante a vocation à défendre le savoir faire de ces artisans de la terre qui transmettent à travers leurs produits leurs valeurs, la fierté d’une région et surtout le plaisir des sens. C’est pour mettre à l’honneur tous les acteurs de l’artisanat du goût et de la restauration de qualité, du producteur agricole aux hommes et femmes de l’art de la cuisine, que la Fondation Nature Vivante a choisi pour thème de sa 3ème édition :

la Bio dans les étoiles J’ai ainsi voulu souligner l’implication et le savoir faire de grands chefs étoilés, sensibilisés par l’urgence et l’importance d’une alimentation saine, qui nous font rêver en donnant du sens à leur cuisine et en valorisant des produits de terroirs, locaux et biologiques.

Depuis 23 ans, fervent défenseur du bio, et fidèle à mes engagements et valeurs, j’ai voulu développer à travers les activités du Groupe Ekibio des filières bio solidaires et équitables. Avec la création de la Fondation d’entreprise Nature Vivante et l’organisation des Entretiens Bio et plus particulièrement cette 3ème édition, mon souhait est de mobiliser les énergies vives d’un territoire qui affirment un dynamisme croissant pour le développement d’une agriculture résolument tournée vers le biologique. »

Depuis maintenant 30 ans, Michèle et moi avons repris le restaurant de mes parents. J’ai voulu rester fidèle à leurs valeurs qui pour moi se résument à l’hospitalité, à la générosité et au respect de la nature. Nous nous sommes toujours engagés à faire découvrir notre pays grâce à de bons produits et un accueil simple. Cette maison s’inscrit dans une démarche environnementale au regard du développement durable. Pour améliorer sa lisibilité, nous avons choisi le label Ecolabel et travaillons à sa mise en place avec un souci de cohérence sur l’hôtel et sur le restaurant. »

Page 4: Les Entretiens Bio 2011

lEs PARRAINs dE lA FONdATION

Gilles-Eric sERAlINIGilles-Eric Séralini est professeur des Universités à Caen en biologie moléculaire, chercheur sur les effets des pesticides, de différents polluants, et des OGM sur la santé. Il a dirigé de 1991 à 2010 une douzaine de thèses expérimentales notamment sur hormones sexuelles et cancers. Il a publié plus de 150 communications internationales en revues à comité de lecture et colloques, sans compter les revues nationales. Président du Conseil Scientifique du CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique), expert pendant 9 ans pour le gouvernement français dans l’évaluation des risques des OGM, pour l’Union Européenne et différents pays, il a publié en 2007 l’étude la plus détaillée sur les signes de toxicité d’un OGM commercialisé (MON863) et en 2009 sur 3 OGM. Il travaille sur les effets du Roundup, herbicide majeur dans le monde utilisé aussi avec les OGM, ce qui lui vaut plusieurs invitations internationales. Il a été membre de la Commission Borloo-Lepage pour concrétiser un certain nombre de décisions prises au Grenelle de l’Environnement et réévaluer les biotechnologies au sein de l’Union Européenne (2007-2008). Il a expertisé l’aubergine OGM en Inde (2009 2010) jouant un rôle sur la décision de moratoire de

ce pays. Plus de 600 chercheurs et médecins de 30 pays le soutiennent dans ses prises de positions (www.criigen.org et www.sciencescitoyennes.org) Co-directeur du Pôle Risques de l’Université de Caen (MRSH-CNRS). Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour l’ensemble de sa carrière en biologie, par le Ministère de l’Écologie (2008). Il a été chercheur invité durant quatre années en biologie moléculaire au Canada (University of Western Ontario et Université Laval) de 1987 à 1991. Auteur de plusieurs livres notamment sur les OGM et la biodiversité, les effets des polluants (chez Flammarion), il a été expert pour l’Union Européenne dans le différend avec les Etats Unis et le Canada sur le moratoire OGM (2003), pour l’Inde et le Canada, entre autres. Cité dans deux livres scolaires.

Dans le détail, il s’intéresse en particulier aux mécanismes de synthèse des hormones de la reproduction des mammifères et aux perturbations hormonales provoquées par les pesticides, notamment ceux qui sont associés aux OGM, aux effets des polluants sur la santé et le cancer. Dès 1997, il demande avec un groupe de scientifiques un moratoire pour plus de recherches sur la toxicité des OGM. Depuis 1998, il a été expert pour le ministère de l’Environnement et le ministère de l’Agriculture au sein de deux commissions gouvernementales françaises chargées d’évaluer les OGM avant et après leur commercialisation : la Commission du Génie Biomoléculaire (CGB) et le Comité de Biovigilance. Il a fondé avec Corinne Lepage et Jean-Marie Pelt le CRIIGEN en 1999, dont il est depuis président du Conseil Scientifique.

Auteur de nombreux livres dont :

- L’évolution de la matière, de la naissance de l’Univers à l’ADN (Pocket, 1994)- Le Sursis de l’espèce humaine (Belfond, 1997)- OGM, Le Vrai Débat (Flammarion, 2000)- Génétiquement Incorrect (Flammarion, 2003 et Coll. Champs - poche, 2005)- Ces OGM qui changent le monde (Coll. Champs, Ed. Flammarion, réédition revue et amplifiée, 2010) - Après-nous le déluge ? (Ed. Flammarion/Fayard, 2006)- Nous pouvons nous dépolluer (Editions Josette Lyon)

Le professeur Gilles-Eric Séralini remporte son procès Souvenez-vous, le 23 novembre dernier, le professeur Gilles-Eric Séralini intentait un procès contre Marc Fellous, ex. président de la CGB (Confédération Générale des Planteurs de Betteraves) et l’Association française des Biotechnologies Végétales (AFBV). Ces derniers avaient diffamé à plusieurs reprises les travaux du professeur Séralini. Travaux portant sur les OGM et dont les résultats mettaient en cause la capacité des données fournies par Monsanto de démontrer formellement l’innocuité de 3 mais OGM. Le verdict est tombé le 18 janvier 2011 : Marc Fellous a été reconnu coupable de diffamation envers Gilles-Eric Séralini et a été condamné à payer 4000 euros dont 1 euros symbolique de dommages et intérêts.Nous nous réjouissons de voir le professeur Gilles-Eric Séralini, reconnu dans ses droits et sa réputation d’homme de science, intègre et compétent. Avec lui nous disons OUI à une Europe sans OGM.

Page 5: Les Entretiens Bio 2011

Philippe dEsBROssEsDes engagements et un itinéraire au service de l’Agriculture biologique et son développement : Agriculteur, Pionnier de l’Agriculture Biologique en Europe, co-fondateur et animateur des principaux mouvements. Dès 1978 il a présidé aux négociations avec les gouvernements successifs qui ont abouti à l’officialisation et à la certification de l’A.B. en France. Chef de la Délégation Européenne de l’IFOAM de 1985 à 1990 (Fédération Mondiale d’Agriculture Biologique) il a présidé aux négociations du Règlement Européen AB 2092/91 actuellement en vigueur pour la certification des produits biologiques. Docteur en Sciences de l’Environnement (Université Paris VII) Expert consultant auprès de l’Union Européenne. Président de la Commission Nationale du Label AB, au Ministère de l’Agriculture jusqu’en février 2007, dont il fut à l’origine de la création dès 1983. Chargé de Mission auprès du Gouvernement - mise en œuvre du programme National Agriculture Biologique, (Grenelle de l’Environnement). Directeur du Centre Pilote Européen de Formation et de Recherche de la Ferme de Sainte-Marthe en Sologne. Président Fondateur de l’Association Intelligence Verte

pour la sauvegarde de la Biodiversité, fondée avec Edgar Morin, Corinne Lepage, Jean-Marie Pelt, Michel Lis, Pierre Tchernia, etc. Membre du Comité de Veille Ecologique (C.V.E). groupe d’experts de Nicolas Hulot. Administrateur du CRII-GEN avec Corinne LEPAGE pour la Recherche et l’information Indépendante sur les O.G.M.

serge ORRu

Directeur général de WWF-France depuis 2006, Serge ORRU est également membre du Conseil d’administration du Centre national d’information indépendante sur les déchets (CNIID), du Conseil d’administration de la Fondation Good planet et du Comité d’éthique de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH). Créateur et Président de l’association les Amis du Vent de 1992 à 2007, il a mené de nombreux combats écologiques. La campagne « Halte aux sacs plastiques » lancée lors du Festival du Vent en 1999 est un exemple concret de son engagement. Personnalité qualifiée au Conseil économique, social et culturel de Corse de 1999 à 2005, Serge ORRU a été conseiller municipal de la ville de Calvi de 1995 à 2001. Serge ORRU est Chevalier de l’Ordre national du Mérite et de la Légion d’honneur.

lEs PARRAINs dE lA FONdATION

Auteur de nombreux ouvrages, dont :

- Le Guide Bio Hachette en collaboration avec son épouse . Editions Hachette. 2002 et 2007- La Vie en Bio (en collaboration avec son épouse Jacqueline. Editions Hachette 2002- Combien de catastrophes avant d’agir, ouvrage collectif en collaboration avec Nicolas Hulot. Editions du Seuil. 2002- L’impasse alimentaire, ouvrage collectif avec Nicolas Hulot. Editions Fayard. 2004- Le Pouvoir de Changer le Monde, sorti en mai 2006 ; Editions Alphée. - Le Pacte Ecologique ouvrage collectif avec Nicolas Hulot. Editions Calmann-Lévy.2006- Terres d’Avenir pour un mode de vie durable, préfacé par Edgar Morin avec E.Bailly et T.Nghiem – éd. Alphée 2007- Médecines et Alimentation du Futur, livre collectif avec Edgar Morin, Nicolas Hulot, David Servan-Schreiber, Jean-Marie Pelt, Coline Serreau, Albert Jacquard... Editions Courrier du Livre 2009

Page 6: Les Entretiens Bio 2011

la Bio dans les étoiles - les 3èmes Entretiens BIO

Les tables rondes, conférences, spectacles, ateliers cuisine... se déroulent à L’Espace Jean Monnet / Parc de la Lombardière de Davézieux (07)

Vendredi 8 avril 2011Ouverture par Monsieur Olivier DUSSOPT, Député de l’Ardèche et Maire d’Annonay.

La nutrition en questions : évolution, qualité et santé.

Modérateur : M. Stéphane VEYRATInvités : Dr. Philippe DESBROSSES / Dr. Lylian LEGOFF / Pr. Gilles-Eric SERALINI / M. Bruno TAUPIER-LETAGE / M. François VEILLERETTE

Vin d’honneur et dialogue avec Régis MARCON(Chef 3 étoiles Hotel / Restaurant Régis et Jacques MARCON)

En présence de Monsieur Michel GREGOIRE, Vice-président de la Région Rhône-Alpes, conseiller général de la Drôme, de Monsieur Pascal TERRASSE, président du Conseil Général de l’Ardèche et député de l’Ardèche et de Monsieur Didier

GUILLAUME, Président du Conseil Général de la Drôme et Sénateur de la Drôme.

Les relations entre les producteurs, les transformateurs et les chefs cuisiniers.

Modérateur : M. Philippe COSTAInvités : M. Alain BERNE / Mme Véronique BOUYOU / M. Jean LHERITIER / Mme Maria PELLETIER / M. Raphaël POMMIER

Quelle cuisine pour demain?

Modérateur : M. Stéphane VEYRATInvités : M. Alain ALEXANIAN / M. Frédéric BESSARD / M. Arnaud DAGUIN / Mme Sonia EZGULIAN / M. Jean MONTAGARD

Conclusion en présence de Madame Michèle RIVASI, députée européenne.

Les expériences bio en restauration collective.

Modérateur : M. Stéphane VEYRATInvités : M. Thierry BAUDE / M. Olivier BERLAND / M. Jean BRETAGNE / M. Bachir HENNI / M. Jean Michel NOëL / M. Stéphane BRETTE

Spectacle « Une nuit, la mer » interprété par Isabelle AUTISSIER & Pascal DUCOURTIOUX

Projection du film « SEVERN, la voix de nos enfants » au cinéma Les Nacelles d’Annonay

suivi d’un débat avec le réalisateur M. Jean-Paul JAUD, Mme Isabelle AUTISSIER,M. Guy KASTLER, Mme Michèle RIVASI, M. Serge ORRU.

Tarif public

17h3018h

PROG

RAmmE

11h13h

9h3011h

13h14h30

15h16h

16h3017h30

Buffet Bio proposé par La Toque Sauvage, plein tarif 15€ / tarif réduit 7€ (Pensez à réserver*)

Buffet Bio proposé par Les Aventurières du Goût, plein tarif 15€ / tarif réduit 7€ (Pensez à réserver*)

21h23h30

18h19h15

Page 7: Les Entretiens Bio 2011

la Bio dans les étoiles - les 3èmes Entretiens BIO samedi 9 avril 2011

Manger sain et équilibré, le bio à la portée de tous. avec Mme Laurence TRAVERSIER, Diététicienne / nutritionniste.

Les OGM, une menace pour l’agriculture biologique ? avec M. Arnaud APOTEKER, Chargé de mission OGM à GREENPEACE.

Atelier dégustation de vins

Mme Annie-Françoise CROUZET (maitre sommelier)vous fera découvrir des vins bio à associer avec des mets.

Enquête sur les substances chimiques présentes dans notre alimentation. avec Mme Maria PELLETIER, Présidente de Générations Futures.

Ateliers cuisine n°2

M. Jean BRETAGNE (adultes) La Toque Sauvage (adultes) Ardèche le Goût (enfants)Mélimélum (enfants)

Gratuit, pensez à reserver *

Marc JOLIVET fête ses 40 ans de scèneen partenariat avec l’association Rire pour la Planète

Prix : 20 € plein tarif et 12€ tarif réduit (Pensez à réserver*)

PROG

RAmmE

Les tables rondes, conférences, spectacles, ateliers cuisine... se déroulent à L’Espace Jean Monnet / Parc de la Lombardière de Davézieux (07)

14h14h45

15h15h45

16h16h45

21h23h

11h30

17h

Projection du film « SEVERN, la voix de nos enfants » au cinéma Les Nacelles d’Annonay

Tarif public

17h19h

Le Collectif Pétale 07 présentera et échangera avec vous sur les projets portés collectivement par les associations nature et environnement de l’Ardèche.

Buffet Bio proposé par L’Equitable El Jaco, plein tarif 15€ / tarif réduit 7€ (Pensez à réserver*)

Atelier dégustation de vins

Mme Annie-Françoise CROUZET (maitre sommelier)vous fera découvrir des vins bio à associer avec des mets.

Ateliers cuisine n°1

Les Aventurières du Goût (adultes) Mme Nadège MESTRE (adultes)Ardèche le Goût (enfants)L’Equitable El Jaco (enfants)

Gratuit, pensez à reserver *

10h30

18h

Pendant ces 2 jours, de 10h à 18h de nombreux stands d’artisans et de producteurs bio et locaux seront présents pour vous présenter leurs activités et vendre leurs produits.

* Pour toutes réservations contacter Françoise au 04 75 32 74 18 sous réserve de disponibilités

Chaque conférence sera introduite par un intermède de la Forêt des Contes.

Page 8: Les Entretiens Bio 2011

Isabelle Autissier, accompagnée par Pascal Ducourtioux à la guitare, nous embarque pour un voyage, pour une nuit en mer ...Ceux qui ont déjà passé une nuit en mer, à la barre, savent que, pendant que la main tient le cap machinalement, l’esprit vagabonde. Car seul, sous les étoiles, au milieu de nulle part, n’est-ce pas le lieu rêvé de l’imaginaire.D’une part, le barreur enregistre toutes les sensations nouvelles créées par l’avancée du bateau dans le noir, l’importance que, tout à coup, prennent des sens oubliés comme l’odorat, l’ouïe et le toucher.D’autre part, comme des bouffées de brise ressurgissent des histoires anciennes, des personnages, des souvenirs, qui vous accompagne dans votre veille: les découvreurs du cap Horn, l’épopée des migrations polynésiennes, les souvenirs de petite fille quand la première fois on voit neiger sur la mer, l’émotion de la dernière nuit à l’arrivée d’une course autour du monde...Dans une ambiance de veillée, rythmée par la musique de Pascal Ducourtioux, Isabelle Autissier, fait partager l’intimité du marin dans une nuit de mer.

spectacle «uNE NuIT, lA mER»interprété par Isabelle Autissier et Pascal ducourtioux

spectacle marc JOlIVET fête ses 40 ans de scèneen partenariat avec l’association Rire pour la planète

Après avoir vu le jour dans une famille d’artistes, Marc Jolivet, enfant, emmagasine très vite les images de ses idoles qui ne sont autres que Bourvil, Jean Vilar. Sa carrière débute en famille aux côtés de son frère Pierre avec qui il se met en tête de conquérir ce merveilleux monde de l’humour en passant par l’Olympia, le Club Med, Bobino, les ondes radio et également le petit écran , sur TF1. Marc continue sa carrière en solo. Il réalise plusieurs courts métrages dont certains récoltent quelques prix ; son long métrage ‘Diogène’ a d’ailleurs les honneurs d’une sélection parallèle au Festival de Cannes. Son premier succès, il le connaît en 1986 avec ‘Riez, riez, profitez-en, mais n’oubliez pas qu’à mon âge Ronald Reagan n’était encore qu’un acteur ...’. En 2000, Marc Jolivet se lance également dans le roman : ‘L’ Utopitre’, une fable d’anticipation qui révèle une attitude des plus décalées.

En 2004, après un spectacle, le chef d’orchestre Philippe Fournier lui propose de réfléchir à un spectacle d’un genre nouveau qui mélangerait musique symphonique aux sketches du comique. De cette rencontre entre un clown et un musicien naîtra ‘Comic Symphony’.

L’association Rire Pour La Planète :Elle a pour vocation de proposer aux jeunes générations d’imaginer des solutions pour préserver la planète de demain au travers d’une écologie joyeuse et positive.En tant que président de l’association, Marc Jolivet se rend régulièrement dans des écoles à la rencontre des élèves pour découvrir leur travail d’écriture de sketches sur les thèmes de l’écologie et du développement durable. Il les invite ensuite à partager la scène pour des instants inoubliables, permettant aux enfants de travailler en groupe, de développer réflexion et créativité autour d’une thématique originale.

Spectacle GRATUIT à 18h le vendredi 8 avril

Spectacle à 21h le samedi 9 avrilPlein tarif : 20€ / Tarif réduit : 12€�

Page 9: Les Entretiens Bio 2011

De Jean Paul JAUD / J+B Séquences, France, 2009, 120 min

«Je suis ici pour parler au nom des générations futures» 1992 : Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, une enfant interpelle les responsables de la planète. Aujourd’hui la Terre est encore dans le meme état et Severn attend son premier enfant. Dans ce film documentaire plein d’espoir et d’émotion, Severn apparaît comme une référence pour ceux qui, du Canada au Japon en passant par la France, mettent en place des actions concrètes et positives pour respecter la biodiversité.Séance le vendredi 8 avril à 21h, suivi du débat avec le réalisateur M. Jean-Paul JAUD, Mme Isabelle AUTISSIER, M. Guy KASTLER, Mme Michèle RIVASI et M. Serge ORRU.Séance le samedi 9 avril à 17h

Au cinéma Les Nacelles d’Annonay Prix public

Film severn, la voix de nos enfants

Comment avez-vous retrouvé Severn ?Cela n’a pas été évident : Severn est une jeune femme qui se préserve beaucoup, elle peut rester des longues semaines sans ouvrir son ordinateur et vérifier ses mails. Elle part très souvent avec son mari qui est garde du parc national de Gwaii Haanas pour se retrouver tous les deux en immersion totale dans la nature. Greenpeace Québec nous a aidé à retrouver sa trace et à nous mettre en relation avec elle. Après, tout s’est enchaîné rapidement. Lors du tournage, Severn a 29 ans.

Interview de Jean-Paul JAud Dans votre nouveau long-métrage, Severn, la voix de nos enfants, vous abordez des thématiques que vous aviez déjà abordées dans Nos enfants nous accuseront.En juin 2008, juste avant la sortie du film Nos enfants nous accuseront, j’ai découvert le discours de Severn.Celui-ci m’a bouleversé par sa force et son contenu. C’était la première fois qu’une enfant s’adressait à la planète entière et alarmait l’humanité. J’ai trouvé que du haut de ses 12 ans, Severn avait une conviction et une force que beaucoup d’adultes n’ont pas. J’ai immédiatement voulu la retrouver, je souhaitais savoir ce qu’elle était devenue. Lorsque nous l’avons eue au téléphone la première fois, elle nous a annoncé qu’elle était enceinte. Le cri d’alarme de Severn de 1992 prenait alors encore plus de sens à mes yeux.

la modulothèque « Cuisine ta santé »Venez à la rencontre des modulothèques ! Exposition interactive, la modulothèque Cuisine ta santé a été produite par les Petits Débrouillards en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie. Diffusée en Ardèche par l’Arche des Métiers (CCSTI de l’Ardèche), elle propose aux enfants et leurs familles de découvrir de façon ludique les grands thèmes reliant alimentation et santé. Comprendre le parcours des aliments dans le corps, leur rôle dans la construction de notre organisme et son fonctionnement, les groupes d’aliments et les différents régimes alimentaires, l’hygiène... autant de sujets abordés par le public sous une forme interactive. L’atelier d’expérimentation «Mange ta soupe!» proposé en parallèle par l’Association Rhône-Alpes des Petits Débrouillards permettront aux visiteurs de compléter la visite.

Samedi 9 avril de 14h à 18h Gratuit

Dans Severn, la voix de nos enfants, votre vision du monde est duelle. Vous montrez les comportements et désastres engendrés par l’Homme et vous êtes en même temps résolument tourné vers l’avenir.Nos enfants nous accuseront était un constat dur mais réel de la situation, un moment de vérité. Dans ce second volet, je souhaite montrer que l’on peut agir, qu’il y a partout dans le monde des hommes et des femmes, soucieux de l’environnement, qui portent des actions concrètes et réussies. Tel paysan au Japon qui a su mettre en place une riziculture saine, tel paysan en France qui travaille son domaine sans pesticide, etc.

Page 10: Les Entretiens Bio 2011

lEs INVITés

Isabelle AuTIssIER

Alain AlEXANIAN

Thierry BAudE

Olivier BERlANd

Arnaud APOTEKERDocteur en biologie physicochimique appliquée, Arnaud Apoteker effectue son post-doctorat aux États-Unis. Il vit ensuite plusieurs années en Bolivie, où il a travaillé entre autres pour l’Institut de Recherche pour le Développement. Il rejoint Greenpeace en 1990 en tant que chargé de campagne toxique, avec une spécialisation sur les pesticides. Il a le temps de se frotter à plusieurs des thématiques de la maison, et anime les campagnes sur la protection des baleines, les activités de pêche destructrices et contre la reprise des essais nucléaires en Polynésie française. Il fait partie du petit groupe de fondateurs de la campagne OGM au niveau global, qui verra le jour en 1996. Il est également l’auteur du livre « Du poisson dans les fraises, notre alimentation manipulée ».

Environnementaliste depuis l’enfance, éducateur à l’environnement pendant plus de 10 années, Olivier Berland travaille au sein des ONG’s environnementales depuis 5 ans. Convaincu depuis longtemps, pour en avoir constaté à de nombreuses reprises sur le terrain les effets négatifs, que l’agriculture est un des enjeux majeurs de la survie de l’homme au XXI ème siècle, il anime actuellement la campagne « Oui au Bio dans ma Cantine » du WWF.

« Après un apprentissage de cuisinier à l’âge de 16 ans dans un restaurant gastronomique où les produits frais et de saisons étaient de rigueur et quelques années dans la restauration, je me suis tourné dans la cuisine de collectivité dans une cantine scolaire où au maximum 30 repas confectionnés sur place étaient servi. J’ai intégré l’équipe de la cuisine centrale de Barjac en 2005, où produits de circuit court et issu de l’agriculture biologique étaient servi aux 40 000 repas annuel.En mai dernier, j’ai rejoins le Conseil Général de l’Ardèche comme cuisinier à la base de sport de Salavas, l’objectif est de servir a nos résidents des produits de filière courte et biologique. »

Alain Alexanian, chef lyonnais pionner en matière de bio et de local, a mis au point une « charte de développement durable pour la restauration française traditionnelle » en partenariat avec le WWF. Consultant culinaire, il accompagne les restaurateurs sur la pratique des eco-gestes en cuisine. Raffinement et simplicité sont ses credos. Deux mots qui caractérisent ce chef qui pratique depuis 5 ans une cuisine accessible à tous dans son restaurant brasserie A Point Café. (Palme d’Or du meilleur concept de restaurant en France.). Alain Alexanian a également de multiples projets professionnels et il vient de lancer à Lyon sa première collection de thé au doux nom de Kamelya.

Navigatrice française, elle est la première femme à avoir accompli un tour du monde en compétition. Ingénieur agronome, spécialisée sur la question des ressources halieutiques, mais aussi écrivain, femme de radio et créatrice de spectacles sur la mer et l’environnement, Isabelle Autissier est administratrice des ‘’Terres australes et antarctiques françaises’’ et ambassadrice de la ‘’Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme’’.Vice Présidente du Grenelle de la mer dans le groupe 1 ‘’délicate rencontre de la terre et de la mer’’, officier de l’Ordre national du Mérite et de la Légion d’honneur, Chevalier des Arts et des Lettres, elle est également, depuis décembre 2009, la présidente du WWF-France.

10

Page 11: Les Entretiens Bio 2011

Alain BERNE« Formateur indépendant en cuisine et pâtisserie en France et à l’étranger. Meilleur Ouvrier de France en 1982, à 27 ans. C’est en voyant un reportage à la télévision d’un pâtissier sur le paquebot France qui réalisait un ruban en sucre que j’ai eu le déclic. J’ai trouvé cela extraordinaire, et à 15 ans, je suis entré comme « apprenti pâtissier » chez M. Picaut à Vienne. Mr. Picaut, mon maître d’apprentissage, m’a appris, outre les bases du métier, la rigueur, l’humilité et le courage.Ces années ont forgé l’ossature qui m’a permis d’aller sans cesse plus loin dans ma culture professionnelle et d’avoir envie de transmettre l’héritage pédagogique de mes prédecesseurs. »

lEs INVITés

Véronique BOuYOu

Frédéric BEssARd

Jean BRETAGNE

stéphane BRETTE

Frédéric BESSARD, 49 ans, travaille dans l’univers de la communication depuis 25 ans. (Euro RSCG, Publicis…) Passionné de cuisine, il fonde à Lyon, en 2004, Good and Food Ideas, une fabrique d’idées autour de la nourriture qui aide les marques alimentaires et les enseignes de restauration à repenser leur offre pour être plus performantes. Membre de Slow Food, il crée en 2007 la Communauté du Goût, une passerelle entre producteurs de qualité et gourmands en quête d’authenticité. A la fois club et boutique, c’est un lieu unique en France où la nourriture retrouve ses fondementaux: le partage et le plaisir.

Stéphane BRETTE exerce ses talents de cuisinier et de formateur au sein de la société coopérative et participative Païza, basée dans le Trièves, au Château de Rivoiranche. Dans une démarche de respect du produit et de la personne, dans un souci de transmission d’un savoir-faire, de partage et d’éducation populaire, de sensibilisation à la malnutrition et au gaspillage alimentaire, Païza intervient aussi bien comme traiteur bio pour des particuliers et des évènements, que comme formateur (avec Un Plus Bio) auprès de cuisiniers de la restauration collective. Païza s’attèle au quotidien à privilégier un approvisionnement local, provenant d’une agriculture paysanne, respectueuse, solidaire et biologique.

Passionnée par la responsabilité sociale et le besoin d’être en harmonie avec ses convictions sur le développement durable, la santé et l’environnement, armée d’une bonne connaissance des structures économiques locales et d’une longue carrière dans le commerce, elle est revenue à ses premiers amours, la restauration. Véronique Bouyou a ouvert à Dunkerque le premier restaurant 95 % bio de la côte d’Opale en janvier 2009, une cantine à tendance végétarienne et féminine.

Jean Bretagne, cuisinier de son état, mais aussi enseignant et fondateur de l’Association européenne pour le développement de la Bio gastronomie. Au travers de ces ouvrages il réconcilie la diététique, source de frustrations sans fin et la gastronomie, source de plaisir et d’excès pour notre organisme. Cet ancien chef apprend aux autres à bien cuisiner et à bien manger. Infatigable militant des produits bio, il développe une approche pragmatique fondée sur une connaissance sans failles de son métier de cuisinier, et des méthodes de cuisson douce.

11

Page 12: Les Entretiens Bio 2011

lEs INVITés

lylian lEGOFF

Guy KAsTlER

Jean-Paul JAud

Médecin et environnementaliste; administrateur de France Nature Environnement responsable du dossier OGM, conseiller de la Fondation Nicolas Hulot, pilotage du Plan Santé Environnement de Bretagne ; conférencier ; consultant - formateur et auteur. Il informe sur les relations entre l’environnement, la santé et une alimentation de qualité. Initiateur depuis 1998 de menus intégralement bio, sans surcoût, servis en restaurations collectives, en cohérence avec l’aménagement du territoire. Auteur de Manger bio c’est pas du luxe (ed: Terre vivante).

Spécialiste engagé depuis de nombreuses années, Guy Kastler a suivi un parcours toujours proche de la terre : ouvrier agricole puis paysan depuis 1983, vigneron et berger-fromager en agroécologie dans l’Hérault, délégué général du Réseau Semences Paysannes, chargé de mission à Nature & Progrès, faucheur volontaire d’OGM et membre de la commission biodiversité de Via Campesina International. Il a rédigé quelques ouvrages aux éditions Nature & Progrès:Vache Folle, à quand la prochaine crise, 2000 / Réflexions sur la dégénérescence du vivant, 2001 / OGM, sécurité, santé, en collaboration avec Lilian Ceballos, 2006.

Avant tout réalisateur de télévision, Jean-Paul Jaud s’occupe des directs de Canal + depuis les années 1980. C’est notamment l’un des artisans des matchs de football diffusés par la chaîne cryptée. A partir de 1992, il dirige en parallèle des documentaires sur le terroir, dans les collections ‘Quatre saisons en France’ : ‘Les Quatre Saisons du berger’, ‘Quatre saisons entre Marennes et Oléron’ ou encore ‘Quatre saisons pour un festin’, sur le cuisinier Guy Savoy. C’est au cinéma qu’il se consacre depuis 2005, et avec ‘Nos enfants nous accuseront’, documentaire environnementaliste, il franchit la barrière du grand écran.

Chef de cuisine de formation agréé culinaire aux plantes et fleurs, auteur de 5 ouvrages sur la cuisine des fleurs, les boissons, la cosmétique et la médecine populaire , il transmet son savoir aujourd’hui à travers le monde. Ces années de recherches botaniques lui ont permis de créer près de 200 recettes. Son seul but est de retransmettre un savoir-faire populaire et la sauvegarde d’un patrimoine aujourd’hui oublié.Des ouvrages sont nés pour apporter un horizon encore plus large à ses recherches : Les boissons ancestrales aux plantes, La cuisine des simples, Les fleurs du Bien, Dame nature à la vôtre.

Bachir HENNI

sonia EZGulIANDe sa grand-mère arménienne, Sonia Ezgulian a hérité du plaisir de cuisiner et de recevoir. Elle interprète aujourd’hui de manière personnelle et originale les multiples influences du bassin méditerranéen qui lui ont été transmises. Autodidacte, elle est journaliste durant dix ans à l’hebdomadaire Paris Match au sein duquel elle crée une rubrique gastronomique. De retour à Lyon, elle inaugure en mai 1999, un restaurant baptisé Oxalis et officie aux fourneaux pendant 7 ans avec son mari Emmanuel Auger. Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture de nombreux ouvrages de cuisine et à des missions de consulting dans le domaine de l’alimentation et l’hôtellerie.

1�

Page 13: Les Entretiens Bio 2011

Jean lHERITIER

Jean mONTAGARdJean Montagard était professeur de cuisine au lycée hôtelier de Nice. Il a fait la promotion de la cuisine végétarienne depuis 25 ans à travers un restaurant à Menton (le premier restaurant végétarien à avoir été cité par Gault et Millau)et au travers de nombreuses publications et actions à travers le monde. Il a collaboré à la revue cuisine végétarienne et intervient dans l’organisation de nombreuses manifestations pour la promotion de produits issus de l’agriculture biologique. Formateur et conseiller culinaire, son dynamisme, ses compétences et ses convictions en font un chef incontournable de la cuisine végétarienne, la cuisine du soleil et la cuisine inventive.

Né en 1952, professeur d’histoire économique en classe préparatoire aux grandes écoles de commerce à Perpignan. Titulaire d’une maîtrise de sciences économiques, maîtrise d’italien, agrégation de sciences sociales, Jean Lheritier est Président de Slow Food France depuis sa création en mai 2003 et fondateur du premier convivium Slow Food français, le Convivium Slow Food Roussillon, en 1998. Membre élu du Conseil International de Slow Food depuis 1998 et du Comité de Présidence depuis 2006. Slow Food défend la biodiversité agricole, promeut une alimentation « bonne, propre et juste », plaide pour une Haute Qualité Alimentaire pour tous, au quotidien.

Jean-michel NOElDepuis 2010 : Responsable des approvisionnements Bio locaux et de Proximité - Direction des Achats France - Groupe Sodexo. Jean-Michel NOEL a effectué l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Sodexo à des postes opérationnels en liaison directe avec des clients, essentiellement en Collectivités Territoriales. C’est l’expérience opérationnelle de l’introduction de produits bio (22%) réalisée avec la ville de Brest et la Maison de la Bio du Finistère qui a permis de créer cette mission transversale, basée sur la communication (interne et extrerne) et la création de lien (avec la production, nos fournisseurs, nos clients et nos équipes).

lEs INVITés

Raphaël POmmIER

maria PEllETIERPrésident Directeur Général de la SAS MOULIN MARION dans l’Ain. Elle a de fortes implications professionnelles : Pendant plus de 15 ans elle a fait partie de la Commission Nationale Labels et Certificats Ministère Agriculture (DPEI) / Membre du SYNABIO (syndicat national des transformateurs agro-bio) / Présidente de BIO CONVERGENCE RHONE-ALPES / Vice-présidente Commission Filière et marchés AGENCE BIO / Membre expert groupe 4 du Grenelle de l’Environnement (agriculture alimentation). Elle a également des implications dans la société civile et des ONG : Membre ALLIANCE POUR LA PLANETE / Membre fondateur et conseil administration RESEAU ENVIRONNEMENT SANTE (entre autre dossier Bisphénol A) / Présidente GENERATIONS FUTURES (MDRGF) (dernier dossier : Menu toxique).

Raphaël Pommier est Vigneron au domaine Notre Dame de Cousignac à Bourg Saint Andéol, dans le sud de l’Ardèche. Producteur bio par nature, travaillant sans insecticides depuis près de 40 ans, le domaine est certifié en Agriculture Biologique, apres avoir été le premier vignoble certifié en production raisonnée dans le département de l’Ardèche.Raphaël Pommier est aussi vice-président du Centre du développement agroalimentaire « Ardèche le goût », il est chargé de la gestion de la marque « Goûtez l’Ardèche ».

1�

Page 14: Les Entretiens Bio 2011

michèle RIVAsI

Bruno TAuPIER-lETAGE

Michèle Rivasi, née le 9 février 1953 à Montélimar, est une femme politique française, professeur agrégée en SVTU. Elle est ancienne élève de l’École normale supérieure et professeur d’IUFM. Députée de la Drôme de 1997 à 2002, membre apparenté du Parti socialiste. Elle est aujourd’hui membre du parti Europe Ecologie Les Verts (France). Aux élections européennes de 2009, elle est élue sur la liste Rassemblement Europe Écologie sur la circonscription Sud-Est. Fondatrice de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) en 1986, après la catastrophe de Tchernobyl. Michèle Rivasi a été directrice de Greenpeace France de septembre 2003 à novembre 2004. Cofondatrice, avec Corinne Lepage, de l’Observatoire de vigilance et d’alerte écologique (Ovale). Présidente du Centre de recherche indépendant sur les rayonnements électro-magnétiques (Criirem).

François VEIllERETTE

laurence TRAVERsIERPour Laurence Traversier, notre comportement alimentaire nous parle de nous, de nos manques, de nos désirs. Il est intéressant d’écouter son corps pour comprendre son fonctionnement. La diététique c’est aussi retrouver le plaisir de manger sans se juger et se sentir libre face à son assiette. Elle a une formation d’animatrice en atelier de cuisine diététique « la santé dans l’assiette bio » / Formation aux Fleurs de Bach avec Nadia Jacquemin / Formation en nutrithérapie et réalisation de bilan bionutritionnel (laboratoire Nutergia) / Membre de l’association Kousmine / Membre du réseau pour diabétiques, Dromardiab / Ingénieur-maître en « produits de consommation alimentaire ».

Bruno Taupier-Létage travaille à l’ITAB (Institut technique de l’Agriculture Biologique), organisme qui coordonne la recherche et l’expérimentation en bio. Spécialisé dans la qualité des produits biologiques (aspects nutritionnels, organoleptiques, sanitaires, qualité globale, etc.), il est impliqué dans différents programmes de recherche sur ces thématiques précises. Il assure aussi une veille scientifique sur les publications concernant la comparaison entre le bio et le conventionnel, notamment sur les aspects nutritionnels en lien avec la santé.

François Veillerette est actuellement vice Président de la commission Santé Environnement Alimentation au Conseil Régional de Picardie. Très impliqué dans les sujets touchant à l’environnement, il a été entre autre : Fondateur puis Président de Générations Futures (MDRGF) de 2000 à 2009, il en est actuellement le porte parole. Il est administrateur du réseau européen Pesticide Action Network (PAN Europe), membre du Comité de pilotage de l’International POPs Elimination Network (IPEN), membre de l’association des Journalistes Ecrivains pour l’Environnement (JNE), ex-président de Greenpeace France de 2003 à 2006 et puis vice-Président de 2008 à 2009. Il est en outre à l’initiative avec le chercheur André Cicolella, du Réseau Environnement Santé, dont Générations Futures est membre fondateur et administrateur. Auteur de « Pesticides, le piège se referme », 2002, édition Terre Vivante et « Pesticides, révélations sur un scandale français » ed. Fayard, 2007, qu’il a co-écrit avec le journaliste F. Nicolino.

lEs INVITés

Arnaud dAGuINLe légume, bio de préférence, et le poisson de pêche durable : voilà les mots d’ordre d’Arnaud Daguin qui évolue dans l’univers de la gastronomie depuis l’âge de 13 ans en ayant commencé à travailler, avec sa soeur, aux côtés de son père André Daguin, alors étoilé à Auch. Après un parcours professionnel riche de voyages, il ouvre en 1988 avec son épouse Véronique le restaurant « Les Platanes » à Biarritz et obtient 1 étoile en 1993 qu’il gardera jusqu’à son départ. En 2006, dans un coin retiré du pays basque le couple ouvre une maison et table d’hôtes Hégia dans une splendide ferme du XVIIIe siècle. Une longue table pour 10 personnes, juste à droite du plan de travail, entièrement pensé par lui et chaque soir, les recettes qu’ils déploient sont pure création, pure connivence avec les produits de saison et du terroir.

(dernière minute)

1�

Page 15: Les Entretiens Bio 2011

lEs ANImATEuRsPhilippe COsTA

stéphane VEYRAT

les Ateliers cuisine & dégustation de vinsPour cette 3ème édition nous vous proposons des ateliers cuisine avec des cuisiniers spécialisés en bio qui vous apprendront à concocter de bons petits plats.

Les ateliers se dérouleront en groupe de 15 personnes maximum, pensez donc à réserver auprès de : Françoise Van Den Berge : 04 75 32 74 18

Alpha imprimerie, l’imprimeur vert !Depuis 2004 ALPHA respecte le cahier des charges de la marque « IMPRIM’VERT » valorisant son engagement environnemental dans ses procédés de production notamment par l’acheminement des déchets vers des filières appropriées.En 2009 ALPHA a obtenu la double certification FSC et PEFC, garantissant la gestion durable des forêts dans l’utilisation de ses papiers. En parallèle et depuis de nombreuses années Alpha utilise des encres base végétale.Enfin l’investissement dans une presse offset de dernière génération permet la réduction de la passe papier de 50%, et la suppression de l’alcool iso sur le grand format. Son usage ayant déjà été supprimé depuis 2004 sur le petit format.

Stéphane VEYRAT est directeur de l’association nationale Un plus Bio. De formation agronome, il travaille depuis 20 ans pour développer l’agriculture biologique.Co – fondateur du concept « Manger Bio en restauration collective », il a participé à de nombreux programmes régionaux visant à rendre possible une alimentation issue de l’agriculture biologique en restauration collective. Il a participé à l’aventure du film « Nos enfants nous accuseront » en tant que conseiller technique et acteur de vie. Avec son équipe, il a fortement participé au lancement de « Printemps Bio » et à faire en sorte que le bio se démocratise dans les assiettes.

Entré à Radio France en 1990, Philippe Costa a animé toutes les tranches et reportage. Il a réaliséde 2 docu-fictions :sur la chaussure en 1999 et sur l’eau en 2003.Création de l’habillage de France Bleu Drôme Ardèche depuis 1994, Matinales (2002 à 2004), lancement et animation de l’émission de syndication en Rhônes-Alpes le samedi après-midi (septembre 2004), animation en syndication du Critérium du Dauphiné Libéré (juin 2005), création et réalisation avec diffusion nationale d’une chronique télé, de 2005 à 2007, animation du 16h/19h avec jeu virtuel et personnages récurrents. Depuis janvier 2009 animation du 6h/9h en co-présentation sur l’info.

Respirez ! Roulez en VOlTEIs !Dans un contexte où tout le monde parle d’une révolution avec l’avènement prochain des véhicules électriques,ELECTRIC CAR produit et commercialise le premier 4X4 électrique!

2 véhicules seront présents sur les lieux.

Pour l’atelier de dégustation de vins, Mme Annie-Françoise Crouzet (maître sommelier) vous fera découvrir des vins issus de l’agriculture biologique à accompagner avec des mets bio. Plusieurs vignerons vous feront découvrir leurs productions.

Mme Annie-Françoise Crouzet, maître sommelier, consultante et fière de son parcours d’enseignante cosmopolite. Elle vous prodiguera ses conseils avisés quant aux bons accords mets et vins.

un évènement éco responsable !Cet évènement a été organisé dans une démarche de développement durable. Des navettes pour les invités en voitures éléctriques, des buffets bio avec des arts de la table écologique, une communication sur papier recyclé avec des encres sur base végétale...ont été mis en place.

1�

Page 16: Les Entretiens Bio 2011

« Je suis convaincu qu’au même titre que le réchauffement climatique, l’enjeu alimentaire est un sujet capital pour l’avenir de l’humanité au 21ème siècle. En mobilisant les politiques publiques, nous devons repenser le lien indispensable entre agriculture, alimentation et santé.L’agriculture biologique, marginale hier, est devenue une réalité quotidienne, portée par la profession et les citoyens. Situation dont on ne peut que se réjouir. Sans être exclusif, ni dogmatique, la Région Rhône-Alpes tout au long de son mandat, encouragera le développement de la bio, dans une double logique de circuit court et de rentabilité économique. Car gagner sa vie en agriculture n’est pas simple et les professionnels qui pratiquent une agriculture de qualité doivent recevoir le juste retour de leur investissement. »

Michel GREGOIREVice-Président de la Région Rhône-AlpesDélégué à l’agriculture et au développement durable -Conseiller général de la Drôme

« Le Grenelle de l’environnement nous a amené sur la voie de l’alimentation Bio : d’ici 2012, 20 % de la nourriture servie dans la restauration collective devra provenir de l’agriculture biologique. L’Etat s’est engagé sur le chemin du bio en agissant sur les conditions de production et de distribution de manière à ce que la surface agricole utile en agriculture biologique atteigne 20 % en 2020.La qualité de la production alimentaire ardéchoise est une tradition et un élément essentiel de l’attractivité du territoire. Les initiatives sont nombreuses pour affirmer cette excellence et promouvoir le bio, les produits de qualité, les circuits courts, en particulier dans les écoles où nous avons la responsabilité essentielle de sensibiliser les enfants sur la qualité alimentaire, le choix des produits, leur diversité et leur richesse gustative.La création, à l’initiative des organisations consulaires, du Centre de développement agroalimentaire, participe de la volonté de mettre en réseau les acteurs départementaux et d’aider les entreprises ardéchoises dans leur développement : innovation, organisation, partenariats….L’Etat donne la main à toutes ces initiatives. Il soutient chacune d’entre elle.Puissent les 3ème Entretiens Bio, par le large champ des questions abordées, par la qualité de leur préparation, constituer une nouvelle étape, essentielle, dans cette quête toujours renouvelée de l’excellence ardéchoise au profit de la qualité et au profit de la santé. »

Jean-Yves LE MERRERSous-Préfet de l’Ardèche

« Je soutiens avec enthousiasme les Entretiens Bio et la Fondation Nature Vivante qui font un travail remarquable, dynamique et innovant pour promouvoir une autre agriculture, plus respectueuse de la Terre et des humains. Cette nouvelle édition, consacrée notamment à la nutrition saine des enfants, va dans le sens d’une protection de la santé grâce à des choses simples, issues de la nature. C’est donc avec grand plaisir que je participerais de nouveau à cette édition ! »

Michèle RIVASIDéputée EuropéenneConseillère municipale à Valence

« Si la Région Rhône-Alpes rayonne largement au-delà de ses frontières, c’est en partie grâce à sa gastronomie. Je pense bien sûr à la qualité de ses produits mais aussi à la présence, sur son territoire, de professionnels d’exception capables de les sublimer. Cette dynamique, nous voulons l’encourager. Ainsi notre Région soutient l’agriculture bio grâce à des aides individuelles pour les agriculteurs et les entreprises mais aussi grâce à des aides collectives dans l’objectif de mieux structurer cette filière et de développer de nouvelles productions. Première région bio de France et premier restaurateur collectif de Rhône-Alpes, c’est tout naturellement que notre collectivité a tenu à servir des repas bios dans les restaurants scolaires. Enfin il s’agit aussi de faire naître et d’accompagner les talents et les savoir-faire, avec l’organisation, par exemple, d’un concours des chefs cuisiniers des lycées. Dans ce même esprit, c’est avec beaucoup de plaisir que nous accueillions, à Annonay, les Entretiens Bio, cette belle initiative qui est en parfaite adéquation avec l’ambition de notre Région. Elle vous permettra, j’en suis persuadé, de faire mûrir la réflexion sur la défense du goût et du bien manger mais aussi de partager un moment convivial et gourmand ! » Jean-Jack QUEYRANNEPrésident de la Région Rhône-AlpesDéputé du Rhône - Ancien Ministre

Ils NOus ACCOmPAGNENT

1�

Page 17: Les Entretiens Bio 2011

« Encore modeste il n’y a pas si longtemps, la bio gagne chaque jour un peu plus de terrain. Aujourd’hui, la Drôme cultive 11,4 % de sa surface agricole utile (SAU) en bio, quand la moyenne nationale affiche 2,46 %. Avec 25 940 hectares cultivés sans pesticides ni engrais chimique (21 149 hectares certifiés bio et 4 791 en conversion) pour 755 exploitations certifiées, la Drôme confirme sa place de 1er Département bio de France. Une position leader dont nous sommes fiers : elle apporte la preuve d’une véritable prise de conscience, et de la possibilité de produire et de consommer autrement.

Acheter bio, local et de saison, aide à réduire l’impact environnemental de notre alimentation. Mais c’est, aussi et surtout, permettre aux agriculteurs de notre département de continuer à vivre de leur travail et à faire vivre nos territoires ruraux. Un engagement en faveur de notre environnement, de la qualité soutenu par des aides du Département. Autre objectif important : rendre les produits bio accessibles au plus grand nombre. Chacun doit pouvoir acheter à un juste prix des produits de qualité et en connaître l’origine.

La bio est un état d’esprit qui se partage et se transmet. Le Département propose aux collégiens drômois de « Manger mieux, manger bio » et les cuisiniers de tous nos collèges cuisinent des repas bio. Le Département apporte également son soutien au salon Tech’n Bio, Salon européen des techniques agricoles alternatives et bio performantes pour tous, où les professionnels peuvent échanger sur les techniques et savoir-faire.

A l’occasion de ces quelques lignes, je veux saluer tout l’engagement de la Fondation Nature Vivante qui, quotidiennement, met tout en œuvre pour promouvoir des produits authentiques et un environnement préservé. La qualité du programme et des intervenants des Entretiens Bio 2011 reflète fidèlement cette démarche collective, cette volonté d’aller encore plus loin dans une réflexion qui nous concerne tous : l’alimentation, la santé, le bien vivre. C’est un sujet essentiel, pour nos enfants bien sûr, mais de manière plus globale, pour notre avenir commun.

Je souhaite que « La bio dans les étoiles » connaisse un vrai succès et que cette initiative essaime le plus largement possible. »

Didier GUILLAUMEPrésident du Conseil général de la DrômeSénateur de la Drôme

C’est avec plaisir et enthousiasme que le Conseil général de l’Ardèche s’associe à l’initiative de la Fondation Nature Vivante et de son Président Didier PERREOL, d’organiser chez nous en Ardèche les 3èmes « Entretiens Bio ». Le Conseil général, conduit, en effet, une politique très volontariste en matière de développement de l’agroalimentaire sur son territoire. Le principe de base est de s’appuyer sur une forte notoriété de l’Ardèche pour la diversité et la qualité de ses produits. Nous visons aussi très clairement la relocalisation des productions pour établir des circuits courts (restauration collective notamment) ; bien évidemment le développement des filières bio est l’un des axes majeurs de cette politique car si l’Ardèche est le 5ème département français pour la production bio les marges de progression sont importantes pour peu que l’on puisse envisager la confortation et la création de filières au plan local. Je suis convaincu que les « Entretiens Bio » seront un temps d’éclairage tout particulier sur le défi que nous avons à relever.

Pascal TERRASSEPrésident du Conseil général de l’ArdècheDéputé de l’Ardèche

« Je suis très heureux qu’Annonay accueille à nouveau cette année les Entretiens Bio organisés par la Fondation Nature Vivante. Cet évènement est non seulement très apprécié des habitants du nord Ardèche mais il participe de l’effort collectif fourni par les acteurs locaux en direction d’une alimentation de qualité.

Ce thème, intimement lié à celui de l’agriculture, a toute sa place en nord Ardèche. Nous avons la chance d’accueillir de très nombreuses initiatives en ce sens, liées au développement rural et agricole mais aussi à l’éducation. Il reste cependant beaucoup à réaliser pour que cette dynamique profite véritablement à tous.

En réunissant l’ensemble des partenaires locaux, en exposant de nouvelles pratiques, les Entretiens Bio sont l’un des moyens de faire évoluer les esprits, à tous les niveaux. C’est pourquoi je souhaite à cette nouvelle édition de rencontrer un public toujours plus large. »

« Vive la bio ! »

Olivier DUSSOPTDéputé de l’ArdècheMaire d’Annonay

Ils NOus ACCOmPAGNENT

1�

Page 18: Les Entretiens Bio 2011

Depuis sa création il y a 20 ans, le Groupe EKIBIO a développé une tradition d’engagement dans le bio. Jusque là, le groupe menait des actions de mécénat au niveau local, mais aujourd’hui sa volonté est d’aller plus loin.L’ambition du Groupe EKIBIO est d’être une entreprise citoyenne et d’accompagner la société dans sa volonté d’agir face à l’urgence écologique. NATURE VIVANTE, la Fondation d’entreprise du Groupe EKIBIO, a donc été créée pour mettre en action notre éthique et nos choix écologiques. Le principe porté par NATURE VIVANTE est le respect de la vie sur notre planète sous toutes ses formes. Les valeurs de la Fondation d’entreprise NATURE VIVANTE conduisent à une approche respectueuse de l’Homme et de la Nature.

Agriculture biologique & Préservation de la biodiversitéS’appuyant sur l’expérience du Groupe EKIBIO dans le domaine de l’alimentaire, NATURE VIVANTE agit pour la valorisation des savoirs et des savoir-faire agricoles qui participent à la préservation de la nature. Elle appuie aussi des démarches en faveur de la diversité agricole (banques de semences, vergers conservatoires, avec Savoirs de Terroirs et la Ferme Sainte Marthe), de l’agriculture biologique (Agri Bio Ardèche, Terre Ferme,…) et accompagne Slowfood dans son projet «sentinelle » de sauvegarde du petit épeautre de Haute Provence.

lA FONdATION NATuRE VIVANTE

l’éducation à l’environnement

DEVELOPPER UNE AGRICULTURE BIOLOGIQUE OU BIODYNAMIQUE

PRESERVER LA BIODIVERSITE ET AIDER A SA COMPREHENSION

PROMOUVOIR L’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT

FAVORISER LE RESPECT ET L’ECOUTE DE L’AUTRE POUR S’ENRICHIR DE NOS DIFFERENCES ET S’INSCRIRE DANS UNE CHAINE DE SOLIDARITE

CREER UN CENTRE DE RESSOURCES SUR LA BIO ET UN CONSERVATOIRE DE SEMENCES

les objectifs

Par l’éducation à l’environnement et en renforçant le lien de l’enfant à la nature, NATURE VIVANTE souhaite changer le regard de notre société face à son environnement. Les plus jeunes constituent naturellement un public privilégié pour l’apprentissage des gestes au quotidien en faveur de l’environnement. C’est pour cela que Nature Vivante apporte sa contribution aux établissements qui s’engagent dans le développement durable : projets locaux d’éco-écoles, lycées éco-responsables de la région Rhône-Alpes.

1�

Page 19: Les Entretiens Bio 2011

Jardinons à l’école En partenariat avec la Région Rhône-Alpes, le programme « Jardinons à l’école » a initié la mise en place de potagers biologiques dans les écoles primaires qui le souhaitent en nord-Ardèche. Ces créations de potagers sont accompagnées de six animations réalisées par l’Association Histoire de Nature.

Catalogue d’éducation à l’environnementUne douzaine d’associations d’Ardèche Verte concernées par l’éducation à l’environnement se sont réunies, afin de mettre en place un catalogue commun regroupant toutes les activités proposées. Ce catalogue initié et réalisé par la Fondation NATURE VIVANTE a été envoyé, depuis la rentrée 2009, à tous les enseignants des écoles primaires ainsi qu’aux centres sociaux de l’Ardèche Verte.

Mettre à la portée de tous les bienfaits d’un environnement préservé et d’une alimentation équilibrée et biologique, tout en luttant contre la précarité et l’exclusion passe par le soutien d’associations engagées dans le secteur social : Terre Ferme (du réseau Jardins de Cocagne), V.I.E (Vivre les Initiatives Ensemble), DisVerTCité sont des partenaires de la Fondation pour une écologie humaniste qui s’enrichit du respect de l’autre et de ses différences et contribue à l’épanouissement de la personne.Face à l’urgence de la crise sanitaire et à l’aggravation des problèmes de santé publique tels que le cancer, les allergies, l’obésité,…, Nature Vivante s’associe à l’Appel de la jeunesse « pour que le lien entre la Santé et l’Environnement soit au cœur des choix politiques ».

GroupeEuro-NatGroupe

Euro-Nat

Fondation d'entrepriseFondation d'entreprise

Apprenons à mieux connaître le monde.Apprenons à mieux le connaître pour mieux l’aimer.

Apprenons à mieux l’aimer pour mieux le protéger.

la solidarité et la santé

Plaisirs Aliment’ Terre Les bonnes habitudes alimentaires se prennent tôt : à l’école primaire l’enfant est dans une période sensible, particulièrement favorable à l’intégration de savoirs, savoir-faire et savoir-être liés à l’alimentation. Eveiller par les sens, développer le plaisir de la dégustation, l’analyse critique, la connaissance des cultures culinaires, mais aussi des produits et de leur transformation, appréhender l’équilibre nutritionnel sont les fondements du projet commun proposé par les fondations Anne-Sophie PIC, Eco-Cert, et Nature Vivante.

Contribution aux dynamiques territoriales Faire participer la société civile dans son ensemble à la réflexion sur la nécessaire mutation des comportements et modes de vie face à l’urgence climatique, énergétique et écologique, est une des priorités que s’est fixée Nature Vivante. Mobiliser les citoyens et les collectivités pour développer de nouvelles dynamiques territoriales respectueuses de notre environnement et de nos terroirs, concevoir des éco-régions où coopération et complémentarité se substituent aux logiques de compétition et de dépendance constituent des objectifs forts de la Fondation.

En partenariat avec le Mouvement Colibris initié par Pierre RABHI, Nature Vivante souhaite apporter sa contribution à une nouvelle intelligence des territoires basée sur la proximité et la durabilité de ses écosystèmes.

1�

Page 20: Les Entretiens Bio 2011

lE FONds NATuRE VIVANTE

Dans notre monde où le pire et le meilleur se côtoient partout et tous les jours, nous voulons rassembler les entrepreneurs responsables et solidaires. Au-delà des mots et des bonnes intentions, nous voulons être présents là où nous pouvons être utiles ; et c’est pour agir que nous avons crée le Fonds Nature Vivante.

Nous croyions que l’entreprise n’est pas un agent économique désincarné mais qu’elle est un corps social qui se doit d’assumer pleinement son rôle dans la société. Aujourd’hui, l’entreprise est interpellée, bousculée dans ses certitudes ; elle ne peut plus fonctionner sans prendre en compte les problèmes sociaux et environnementaux qui touchent nos sociétés. Nous sommes régulièrement sollicités pour financer des actions culturelles, humanitaires ou environnementales. Utiles avant tout, la plupart de ces projets nous interpellent et nous donnent envie de les soutenir.

Les principes d’un fonds de dotation

Ce sont des personnes morales de droit privé, comme le sont les associations, les fondations, les syndicats professionnels, les sociétés civiles et commerciales, les GIE, etc.Le fonds de dotation est à but non lucratif ; sa gestion doit donc être désintéressée (pas de partage des bénéfices). Les membres du conseil d’administration doivent être bénévoles.Le fonds de dotation jouit de la grande capacité juridique puisqu’il peut recevoir et gérer des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable.Ce fonds de dotation a pour objet de recevoir et gérer des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable ; il affecte ces biens et droits au financement et à la réalisation d’une ou plusieurs missions d’intérêt général, mises en œuvre directement ou par d’autres organismes éligibles au régime du mécénat. Il a pour objectif la promotion de l’agriculture biologique de proximité, la protection de l’environnement, la sensibilisation du public à une meilleure alimentation et la mise en œuvre de plans d’actions pour le développement durable.

Nos objectifs

Le Fonds Nature Vivante a pour objet l’éveil de la conscience humaine face à sa responsabilité environnementale. En mettant l’humain au cœur de sa vocation, le Fonds Nature Vivante veut développer le respect de l’environnement et la responsabilité de chacun. Pour contribuer à relever ces défis le Fonds Nature Vivante privilégie deux modes d’actions :

1/ Sensibiliser et mobiliser les citoyens, les pouvoirs publics et les acteurs privés pour qu’ils prennent part à la gestion collective et à la préservation de ce patrimoine commun qu’est la terre.

2/ Collecter des dons pour soutenir des projets d’éducation à l’environnement, de protection de la biodiversité, de promotion de l’agriculture biologique et ainsi œuvrer pour un développement durable.

�0

Page 21: Les Entretiens Bio 2011

Le WWF est convaincu qu’une nourriture saine est bénéfique pour la santé humaine l’est également la planète. C’est pourquoi le WWF a décidé lancer une grande campagne populaire afin que toute la société puisse dire à nos élus « Oui au Bio dans ma cantine ! »

Objectifs de la campagne 2010 :La deuxième édition de la campagne « Oui au Bio dans ma cantine » se déroulera sur l’année 2011. Elle est structurée autour de 2 axes principaux:•Mobiliser le grand public sur l’importance de l’agriculture biologique, notamment pour les plus jeunes•Sensibiliser les élus sur les attentes de leurs concitoyens en matière d’alimentation responsable

« Oui au bio dans ma cantine »par le WWF

« Oui à la vie sans pesticides »le 26 mars à Valence

Du 20 au 30 mars 2011 se tiendra la 6ème édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides, organisée par Générations Futures, 10 jours pendant lesquels des associations, des collectivités, des citoyens et des entreprises (etc…) organiseront des actions de sensibilisation, de formation et d’information pour montrer que l’on peut et que l’on doit se passer des pesticides chimiques. Cette semaine se fera en France mais aussi dans d’autres pays européens et africains. Cette année la Fondation Nature Vivante co-organise en Drôme / Ardèche un pique-nique pour dire « Oui à la vie sans pesticides » le samedi 26 mars 2011 à Valence.

Collectif Pétale 07

Pétale 07

Pétale 07 c’est quoi ?C’est un collectif informel, créé en mai 2009 pour organiser les Assises départementales de l’éducation à l’environnement et au développement durable qui se sont déroulées à Privas le 3 octobre 2009. Depuis, ce collectif se réunit tous les deux mois.

Pétale 07 pour quoi ?Pour faire avancer la question de l’éducation à l’environnement et au développement durable en Ardèche mais aussi pour permettre aux acteurs du département de travailler ensemble, d’être force de proposition, et donner une dynamique à ce territoire.

Pétale 07 c’est qui ?Informel et hétérogène, Pétale 07 se veut un lieu de rencontre et d’échanges entre associations, institutions, collectivités locales et entreprises.

�1

Page 22: Les Entretiens Bio 2011

Comment venir à l’Espace Jean monnet ?

Espace Jean Monnet

Z.A. Le MasGéantCasino

Z.A. La lombardière

Rue

des P

atur

eauxRue

des A

ssompti

onnis

te

Rue de la République

Rout

e de L

yon

Route du Forez

Route de Vernosc

Rue

de V

erno

sc

Rue

Jule

s Fe

rry

Rue Felicien

Vergier Rue de l'ancienne Mairie

Chemin de Villedieu

Rue de la Lombardière

Rue des Alpes

Rue

du Q

uébe

c

MAIRIE

EGLISE

Vers St Cyr

Vers Annonay

Vers BoulieuVers Peaugres

ou Autoroute Sortie n°12 Chanas

Vers Annonay

Vers Vernosc

Davézieux

Vers Saint-Etienne

D519

N92

D121

D370a

D121

N82

D121

Plan d’accès Espace Jean Monnet / Parc de la Lombardière

En voiture : Autoroute A7 sortie n°12 Chanas, direction Annonay, puis Davézieux, Chateau de la Lombardière.

En train : TGV Lyon ou Valence, puis TER pour St Rambert D’Albon ou Le Péage de Roussillon ou car direction Annonay.

Pensez à co-voiturerwww.ecovoiturons.org

��

Page 23: Les Entretiens Bio 2011

ContactsFondation d’entreprise NATURE VIVANTE

Z.A La Boissonnette07 340 Peaugres

www.naturevivante.com

Délégué Général : Raphaël [email protected]

Responsable communication / relation presse et réservation : Françoise VAN DEN [email protected]

04 75 32 74 18

Responsable technique / logistique : Antoine [email protected]

04 75 32 74 12

Où se loger?

Pour tous renseignements concernant votre hébergement en chambre d’hôtel, chambres d’hôtes, gîtes et camping vous pouvez contacter :

- l’Office du tourisme d’Annonay : www.ot-annonay.fr Tél : 04 75 33 24 51

- l’Office du tourisme de Serrières : Tél : 04 75 34 06 01

- le site internet de l’Ardèche verte : www.ardeche-verte.com/categories-hebergements.php?lang=fr

��

Page 24: Les Entretiens Bio 2011

www.naturevivante.comIm

prim

é su

r pap

ier 1

00%

recy

clé

avec

des

enc

res b

ase

végé

tale

- Im

pres

sion

alph

a - 0

7340

Pea

ugre

s

Ils NOus sOuTIENNENT...

et d’autres...