el moudjahid du 24.07.2013

20
Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger — Tél. : (021) 73.70.81 — Fax : (021) 73.90.43 — 55 e Année — Algérie : 10,00 DA - France : 1 € 51 e ANNIVERSAIRE DE LA CRÉATION DE LA POLICE ALGÉRIENNE Islam Slimani portera les couleurs du FC Nantes LE CRB PARTIE PRENANTE DANS SON TRANSFERT IMPORTATIONS DE PRODUITS ALIMENTAIRES AU 1 er SEMESTRE Une facture de 5,05 milliards de dollars AIDE AU LOGEMENT RURAL Les modalités d’accès fixées par l’Etat INSCRIPTIONS UNIVERSITAIRES Plus de 56% des nouveaux bacheliers orientés selon leur premier choix Plusieurs projets socio-économiques au programme de la visite M. SELLAL AUJOURD’HUI À TINDOUF Le général major Abdelghani Hamel : « Toute relance est tributaire de l’instauration de la sécurité » 15 Ramadhan 1434 - Mercredi 24 Juillet 2013 - N°14880 - Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287 LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE Ph. Nacéra I. MINISTÈRE DES AFFAIRES RELIGIEUSES ET DU WAKF Zakat El-Fitr fixée à 100 DA P. 31 P. 8 P. 3 P. 32 P. 32 P. 4 Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectuera aujourd’hui une visite de travail dans la wilaya de Tindouf au cours de laquelle il inspectera et lancera divers projets socio-économiques. Lors de cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le Premier ministre procèdera à l’examen de l’état d’exécution et d’avancement de plusieurs opérations relevant des secteurs de l’agriculture et du développement rural, de l’habitat et de l’urbanisme, de la jeunesse et de sports, des ressources en eau. P. 6 Ph. T. Rouabah

Upload: moumouh-bakir

Post on 03-Jan-2016

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: El Moudjahid Du 24.07.2013

Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger — Tél. : (021) 73.70.81 — Fax : (021) 73.90.43 — 55e Année — Algérie : 10,00 DA - France : 1 €

51e ANNIVERSAIRE DE LA CRÉATIONDE LA POLICE ALGÉRIENNE

Islam Slimaniportera les couleursdu FC Nantes

LE CRB PARTIE PRENANTEDANS SON TRANSFERT

IMPORTATIONS DE PRODUITS ALIMENTAIRES AU 1er SEMESTRE

Une facture de 5,05 milliards de dollars

AIDE AU LOGEMENT RURALLes modalités d’accès

fixées par l’Etat

INSCRIPTIONS UNIVERSITAIRESPlus de 56%des nouveauxbacheliersorientés selon leur premier choix

Plusieurs projets socio-économiques

au programme de la visite

M. SELLAL AUJOURD’HUI À TINDOUF

Le général major Abdelghani Hamel :« Toute relance est tributaire

de l’instaurationde la sécurité »

15 Ramadhan 1434 - Mercredi 24 Juillet 2013 - N°14880 - Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287

L A R E V O L U T I O N P A R L E P E U P L E E T P O U R L E P E U P L E

Ph. N

acér

a I.

MINISTÈRE DES AFFAIRES RELIGIEUSES ET DU WAKFZakat El-Fitr fixée à 100 DA

P. 31

P. 8

P. 3

P. 32

P. 32

P. 4

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectueraaujourd’hui une visite de travail dans la wilaya deTindouf au cours de laquelle il inspectera etlancera divers projets socio-économiques. Lors decette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la mise enœuvre du programme du Président de laRépublique, Abdelaziz Bouteflika, le Premierministre procèdera à l’examen de l’état d’exécutionet d’avancement de plusieurs opérations relevantdes secteurs de l’agriculture et du développementrural, de l’habitat et de l’urbanisme, de la jeunesseet de sports, des ressources en eau.

P. 6

Ph. T

. Rou

abah

Page 2: El Moudjahid Du 24.07.2013

DIMANCHE 28 JUILLET À 11 HEURES

Hommage au défuntmoudjahid cheikh

Abderrahmane Chibane Le «Forum de la mémoire» d’El

Moudjahid, en collaboration avec l’as-sociation historique Machaâl Echahid,consacrera un vibrant hommage au dé-funt moudjahid, ministre et présidentde l’Association nationale des oulémasalgériens, cheikh Abderrahmane Chi-bane, à l’occasion du 2e anniversaire de son décès. Cette manifes-tation organisée avec l’Association nationale des savantsmusulmans algériens verra la participation de nombreuses per-sonnalités nationales historiques et religieuses qui auront ainsil’occasion de témoigner sur la vie et l’œuvre de l’illustre disparu.

Mohamed Saïd à Sidi Bel AbbèsM. Mohamed Saïd, ministre de

la Communication, effectuera de-main une visite de travail dans lawilaya de Sidi Bel Abbès. Cette vi-site permettra de faire le point surla mise en œuvre du plan de déve-loppement du secteur de la commu-nication arrêté par legouvernement, notamment au ni-veau de la télédiffusion et de s’enquérir de l’état d’avan-cement de la tnt (télévision numérique terrestre).

CE MATIN A 9H Lancement du projet

e-procurementLe ministre de la Poste et des

Technologies de l’information etde la vommunication, M. MoussaBenhamadi, procédera, ce matinà 9h à l’hôtel El-Djazaïr, au lan-cement officiel du projet e-pro-

curement, avec la coopération technique du ministèrede la Sécurité et de l’Administration publique de laCorée du Sud.

Tou à TamanrassetLe ministre des Transports,

M. Amar Tou, effectuera, au-jourd’hui et demain, une visitede travail et d’inspection dans lawilaya de Tamanrasset où il pro-cédera à la mise en service desnouvelles gares routières d’InSalah et de Tamanrasset.

CE MATIN À 10H30 Signature du pacted’actionnaires

M. Cherif Rahmani, ministrede l’Industrie, de la Petite etMoyenne entreprise, et de la Pro-motion de l’investissement, ani-mera, ce matin à 10h30 au siègedu ministère, la cérémonie de si-gnature du pacte d’actionnaires

entre le groupe Batimetal, relevant du portefeuille dela Société de gestion des participations Construmetconstructions métalliques, et la société italienne Borghi.

EL MOUDJAHID2

Mercredi 24 Juillet 2013

Au Nord, le temps sera partiellement nuageuxla matinée devenant relativement chaud et enso-leillé la journée, notamment vers les régions del'intérieur, avec localement formations orageusesen cours d'après-midi/soirée.

Les vents seront en général faibles à modérés(20/30 km/h) de secteur Est à Nord-Est sur littoral.La mer sera belle localement peu agitée.

Sur les régions Sud, persistance d'un tempschaud et ensoleillé, avec localement tendance ora-geuse sur le Nord Sahara et les massifs du Hog-gar/Tassili.

Les vents seront modérés avec localement sou-lèvements de sable.

Températures (maximales-minimales) pré-vues aujourd’hui :

Alger (32- 21°), Annaba (30°- 20°), Béchar(42° - 29°), Biskra (40° - 28°), Constantine (36°-19°),Djanet (41°- 28°), Djelfa (38° - 24°), Ghar-daïa (41° - 29°), Oran (29° - 21°), Sétif (35°- 20°),Tamanrasset (37°- 26°), Tlemcen (32° - 19°).

Météo

NUAGEUX ET CHAUD

DEMAIN ET LE 1er AOÛT AU MUSÉED’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN

Soirées ramadhanesquesLe musée public national d’Art moderne et contempo-

rain organise un riche programme de soirées musicales du-rant le mois de Ramadhan :Jeudi 25 juillet à 22h : soirée châabi avec Aziouz Raïs.Jeudi 1er août à 22h : soirée hawzi avec Hamidou.

JUSQU’AU 5 AOÛT DANS LESCOMMUNES D’ALGERSoirées chaâbi et variétés

L’Établissement Arts et Culture de la wilaya d’Algerorganise des soirées chaâbi et de variétés à travers les com-munes de la wilaya d’Alger, et ce jusqu’au 5 août.

Ce soir à 23h :Commune de Sidi Moussa (maison de vieillesse) : soi-

rée musicale animée par l’artiste Mohamed Laâraf.* Établissement hospitalier de Tixraïne : soirée de va-

riétés animée par l’artiste Samah Okla.Demain à 23h :*Commune d’Oued Koriche (centre culturel) : soirée

chaâbi animée par l’artiste Didine Karoum.*Commune de Magharia (centre culturel) : soirée

chaâbi animée par l’artiste Merzak Bensaïd.* Commune d’Hussein Dey (centre culturel Aïssa-Mes-

saoudi) : soirée de variétés, animée par l’artiste Amel Radi.*Commune de Kouba (conservatoire Benhadouga) soi-

rée gnawi animée par le groupe El-Dey.*Commune de Birkhadem (salle de l’APC), soirée

chaâbi animée par l’artiste Sofiane Cherif.*Commune de Sidi M’hamed (salle Sierra Maestra) :

soirée de variétés animée par le groupe Refda.Commune d’Aïn Benian (port d’El-Djamila ) : soirée

de variétés animée par l’artiste Fouzi El-Djazaïri.Piscine El-Kettani : soirée musicale animée par l’artiste

Youcef Toutah.

JUSQU’AU 5 AOÛT À LA SALLE IBNKHALDOUN ET À NADI EL-ANKA

« Layali Ramadhan »L’Étab l i s se -

ment Arts et Cul-ture de la wilayad’Alger a tracé,comme chaqueannée, un pro-gramme spécial etriche au profit dupublic spécifique in-titulé : «Layali Ra-madhan», et cejusqu’au 5 août. Ce soir à 23h à la

salle Ibn Khaldoun : soi-rée kabyle animée parl’artiste Mohamed Al-laoua.

Demain à 23h à lasalle Ibn Khaldoun : soi-rée de variété animée parl’artiste Rym Hakiki.

Le 26 juillet à 23h à lasalle Ibn Khaldoun : soiréekabyle animée par l’artiste Brahim Tayeb.

DETENTE,CONVIVIALITÉ ET SPECTACLES

Soirées duRamadhan avec

NedjmaNedjma célèbre Ramadhan dans la détente et la convi-

vialité, et vous accueille, en famille ou entre amis, pourdes soirées mémorables et des spectacles inédits.

Nedjma est le Sponsor Officiel des soirées «Gaâda del’Aurassi By Nedjma», organisées jusqu’au 8 août, pourprofiter du panorama sur la baie d’Alger sous les airs mu-sicaux du DJ et de plusieurs groupes d’artistes qui anime-ront vos soirées, ainsi que des spectacles de magie et deshumoristes.

Agenda culturel

DEMAIN À 21H30 À L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DE POLICE ALI-TOUNSILa Sûreté nationale honore

ses retraitésDans le cadre de la célébration du 51e anni-

versaire de l’indépendance et de la jeunesse,qui coïncide avec la fête de la police, le généralmajor Abdelghani Hamel présidera, demain à21h30, à l’École supérieure de police Ali-Tounsi, une cérémonie en l’honneur des retrai-tés de la Sûreté nationale et les des lauréats dubaccalauréat parmi les enfants des fonction-

naires de la police, ainsi que les sportifs de la Sûreté nationale.

DEMAIN À 14H30 AU CCICommémoration de la bataille de

BadrÀ l’occasion de la commémoration du

double anniversaire de la grande bataille deBadr et Feth Mekka, le ministre des Affairesreligieuses et du Wakf, M. Bouabdallah Ghla-mallah, présidera, demain à 14h30, au Centreculturel islamique, la cérémonie de clôture dela saison culturelle. À cette occasion, un hom-mage sera rendu aux enseignants ayant parti-cipé aux activités du CCI durant l’année,suivie d’une cérémonie de remise du prix auxlauréats des concours culturels de Ramadhan.

DEMAIN À 10H AU MINISTÈREDE L’ÉNERGIE ET DES MINESOuverture des plis de l’offre

financièreL’Agence nationale du patrimoine minier

(ANPM) procédera, au titre de la 2e phase de la39e session d’adjudication, à l’ouverture des plisportant sur l’offre financière, demain à 10h au mi-nistère de l’Énergie et des Mines (Tour B).

Page 3: El Moudjahid Du 24.07.2013

EL MOUDJAHID 3Nation

Mercredi 24 Juillet 2013

M. SELLAL AUJOURD’HUI À TINDOUF

Plusieurs projets socio-économiquesau programme de la visite

Lors de cette visite, qui s’inscrit dans lecadre de la mise en œuvre du pro-gramme du Président de la République,

Abdelaziz Bouteflika, le Premier ministre pro-cèdera à l’examen de l’état d’exécution etd’avancement de plusieurs opérations relevantdes secteurs de l’agriculture et du développe-ment rural, de l’habitat et de l’urbanisme, dela jeunesse et de sports, des ressources en eau,de l’énergie et des mines et des travaux pu-blics. Selon le programme de sa visite, M. Sellal,

qui conduit une importante délégation minis-térielle, entamera sa tournée par l’inspectionde l’exploitation agricole «les frères Aissani»de 17 hectares au niveau du périmètre agricole«Guerrair El-Harth», créé dans le cadre desprogrammes de développement agricole où ilprocédera à une remise d’actes de concessionet de kits solaires à des agriculteurs. Au chef-lieu de wilaya, le Premier ministre visitera lastation de production d’électricité de Merkala,mise en exploitation l’été dernier et dotée desix groupes électrogènes de 9 mégawatts. M.Sellal qui s’enquerra de l’état d’exécution duprojet de réalisation de la route reliant Tindoufà Adrar, sur une distance de 1.107 km, actuel-

lement à 50 % d’avancement du chantier, lan-cera les travaux d’un projet d’une unité de dé-minéralisation de l’eau visant à améliorer laqualité de l’eau potable. Le Premier ministrevisitera, toujours au chef-lieu de wilaya, leprojet d’un complexe sportif doté d’un stadede 5.400 places et d’une salle omnisports de500 places.

Un projet de construction de 2.468 loge-ments de type public locatif, relevant d’unquota de 2.800 unités, d’un coût d’investisse-ment de 5,7 milliards de dinars accordé à lawilaya dans le cadre du programme quinquen-nal de développement 2010-2014, figure aussidans le programme de la visite de M. Sellal.Autre étape de sa visite à Tindouf, le Premierministre s’enquerra du projet de réalisation de1.000 places pédagogiques, constituant la 2etranche du programme accordé au secteur del’enseignement supérieur, avant de mettre enservice la maison de jeunes Taleb-Abderrah-mane, d’une capacité de 50 lits. M. Sellal pré-sidera, au siège de la wilaya, une réunionélargie aux représentants de la société civile aucours de laquelle, il écoutera les doléances etaspirations des citoyens de la wilaya de Tin-douf.

L a wilaya de Tindouf, qui s’ap-prête à accueillir aujourd’hui,le Premier ministre Abdelma-

lek Sellal en visite de travail, a enre-gistré, durant la dernière décade, unelarge dynamique de développement,à travers d’importants projets socio-économiques, susceptibles d’en faireun pôle régional. Constituant l’unedes plus grandes wilayas du pays, entermes de superficie, avec ses158.800 km², la wilaya a été dotéed’un maillage routier constitué de1.968 km et d’un aéroport avec deuxpistes de 3.000 mètres chacune. Elledispose, dans le domaine des travauxpublics, d’un réseau routier dontl’épine dorsale est la RN 50 qui tra-verse la wilaya sur 1.325 km et larelie à ses deux voisines, les wilayasde Béchar au Nord et d’Adrar au Sud,et d’où se ramifie le reste de son ré-seau de chemins de wilaya, de routescommunales et de pistes.

Un programme d’habitatconséquent

L’actuel programme de développe-ment quinquennal 2010-2014, lui afait bénéficier d’un quota de loge-ments publics locatifs de 2.800 unitésvisant à lui permettre de faire face àla tension sur l’habitat et d’améliorerle cadre de vie de ses populations,dont 1.706 unités ont été attribuéesjusqu’ici et 1.000 autres sont en com-mission de daïra pour les enquêtes so-ciales préalables à leur distribution,selon les services de la daïra de Tin-douf. Cette collectivité de l’extrêmeSud-Ouest du pays s’est vu accorder,en outre, un quota de 1.300 habita-tions rurales dans le cadre du pro-gramme complémentaire de soutien à

la croissance, auxquels s’ajoutentl’attribution de 724 aides à l’habitatrural en 2013, dont 192 sont en coursde construction et 532 autres en phased’établissement des décisions de leurattribution, a ajouté la source. Sur unautre registre, la wilaya de Tindoufprésente une vocation pastorale, no-tamment d’élevage camelin, avec unerichesse animale constituée de près de130.000 têtes, dont quelque 50.000camélidés, 55.000 caprins et 25.000ovins. Elle recense aussi plus de 520exploitations agricoles, 503 indivi-duelles et 18 collectives, pour une su-perficie agricole globale de 1.348hectares exploités par 563 agricul-teurs et éleveurs.

Un taux de raccordementde plus de 98% à l’AEPConcernant les ressources en eau,

Tindouf enregistre un taux de raccor-dement de plus de 98 % au réseaud’approvisionnement en eau potable

(AEP), en nette hausse par rapport autaux de 72 % qui le constituait en1999, sachant qu’il a été procédé,dans ce cadre, à la réalisation de 77nouveaux forages et à la réhabilita-tion de 32 autres, d’après les donnéesdu secteur. Ce qui a permis de porterle ratio de consommation quotidiennepar habitant de 44 litres en 1999 à 150litres aujourd’hui, et le débit de mo-bilisation de l’eau de 190 litres se-conde en 1999 à 565 l/s actuellement,pour un réseau d’AEP de plus de 230km linéaires, contre 67 km en 1999.Le secteur a également réalisé 29nouveaux puits pastoraux et réhabilité10 autres, en plus de la réalisation de12 ouvrages de stockage de l’eaud’une capacité globale de 5.580 m3.S’agissant de l’assainissement deseaux usées, ce sont 66 km de réseauqui ont été réalisés et 37 autres km ré-habilités, pour porter le réseau actuel-lement à un linéaire de 135 km,contre 69 km en 1999, en sus de la

réalisation d’une station d’épurationdes eaux usées à Tindouf, pour uncoût de 865 millions de dinars, et laréalisation d’un exutoire à 5 km de laville.

Divers programmes de transport

Le secteur des transports n’est pasen reste, puisque la wilaya s’est vuaccorder diverses opérations dans lesdifférents modes de transport (aérien,urbain et suburbain), en plus de l’ou-verture de 8 dessertes aériennes heb-domadaires, contre une seule en1999. Le secteur a bénéficié d’unegare routière de classe «B» pour amé-liorer l’organisation du transport ter-restre de voyageurs de et vers lawilaya de Tindouf, sur de très longuesdestinations, dont la plus proche estla wilaya voisine de Bechar sur 800km. Il a également été doté, à l’instardes autres wilayas du pays, d’une en-treprise de transport urbain avec uneflotte de 10 autobus de 100 placeschacun, assurant actuellement 6 des-sertes, avec le projet d’extension àd’autres liaisons, aussitôt les autresautobus attendus réceptionnés, ont as-suré les responsables locaux du sec-teur.

Le secteur de la jeunesse etdes sports n’est pas en resteConcernant le secteur de la jeu-

nesse et des sports, la wilaya a eudroit jusqu’ici à la réalisation de 65installations juvéniles et sportives luipermettant d’accueillir des compéti-tions et manifestations d’envergurerégionale et même nationale, dont unstade de 5.400 places doté d’une pe-louse de gazon synthétique et d’une

piste d’athlétisme à 8 couloirs. Il a étéaussi procédé à la réhabilitation desstades des quartiers Moussani etKsabi et à leur revêtement en pe-louses synthétiques, et à la réalisationde 47 terrains de proximité de typeMatico, de deux salles polyvalentes,d’une piscine semi-olympique, detrois bassins de natation et d’une salleomnisports. Deux auberges de jeunes,trois maisons de jeunes, un centre deloisirs ont été réalisés à travers la wi-laya qui s’apprête à lancer le chantierd’une série d’autres projets inscrits, àsavoir deux piscines couvertes deproximité, une maison de jeunes, unesalle polyvalente, et deux complexessportifs de proximité, susceptibles en-semble de contribuer à l’impulsiondes activités juvéniles et sportivesdans cette wilaya. Au chapitre cultu-rel, d’importants projets doivent êtreréceptionnés prochainement, àl’exemple du musée régional et de labibliothèque de wilaya, tous deux enphase d’équipement, d’une maison dela culture, actuellement en phase deréalisation de sa salle de spectacles de550 places, et qui regroupe plusieursateliers d’arts plastiques, de théâtre,de musique, d’Internet et autres. Uncentre culturel islamique, relevant dusecteur des affaires religieuses et duwakf, ouvrira aussi ses portes cetteannée pour constituer une structured’appoint pour l’organisation des ac-tivités culturelles et religieuses ani-mées par le mouvement associatiflocal. Constituée d’une administra-tion, d’une daira (Tindouf) et de deuxcommunes (Tindouf et Oum-Laâs-sel), la wilaya de Tindouf couvre unesuperficie de 158.874 km2 pour unepopulation de 63.623 habitants.

APS

l Le déplacement de M. Sellal dans la wilaya deTindouf s’inscrit dans le cadre de la mise enœuvre du programme du Président de la Répu-

blique, M. Abdelaziz Bouteflika. Ainsi, M. Sellal vas’enquérir de l’état d’exécution et d’avancement duprogramme de développement socio-économique decette wilaya. Comme à son habitude, le Premier mi-nistre présidera une réunion élargie aux représentantsde la société civile. Après Tizi Ouzou, le Premier mi-nistre renoue avec les wilayas du sud du pays.L’agenda de M. Sellal sera aussi, et c’est une évidence,particulièrement chargé avec au programme l’inspec-tion ou le lancement de plusieurs projets économiques

et sociaux. Le logement, la jeunesse, l’emploi, la santé,l’enseignement et d’autres secteurs non moins impor-tants de la vie économique et sociale seront à coup sûr,inscrits au programme de cette visite. Le Premier mi-nistre ira à la rencontre de la population locale en s’ef-forçant de répondre autant que faire se peut, à sesproblèmes et autres préoccupations, de cerner les be-soins exprimés par les citoyens de Tindouf et d’y ap-porter des solutions efficaces. Sa rencontre avec lasociété civile et toutes les forces représentatives de lawilaya constitue un des moments les plus forts et lesplus significatifs de sa visite. C’est l’occasion que pri-vilégie le Premier ministre pour entretenir une étroite

proximité avec les citoyens et une écoute attentive desmultiples propositions et autres doléances qui lui se-ront soumises. Nul doute que cette visite est impatiem-ment attendue par la population locale pour ce qu’elleinduit comme perspectives de développement dans unerégion qui ne manque pas de potentialités. Elle va pri-vilégier le dialogue de proximité. M. Sellal fera part dela détermination et de la disponibilité  de l’État à toutmettre en œuvre pour accompagner cette wilaya dansla réalisation des projets qui seront lancés ou sont encours de réalisation. Cet engagement sera, à coup sûr,réitéré par le Premier ministre.

M. Bouraib

Large dynamique de développement dans la wilaya

Renforcer le développement local

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectuera aujourd’hui une visite de travail dans la wilaya de Tindouf au cours de laquelle il inspectera et

lancera divers projets socio-économiques.

Page 4: El Moudjahid Du 24.07.2013

EL MOUDJAHID

Mercredi 24 Juillet 2013

« Toute relance est tributaire de l’instauration de la sécurité »

COMMéMOrAtiOn du 51e AnnivErSAirE dE LA CréAtiOn dE LA POLiCE ALGériEnnE

Le général major Abdelghani Hamel :

U ne cérémonie rehaussée par laprésence du ministre de l’inté-rieur et des Collectivités lo-

cales, daho Ould Kablia, et le directeurgénéral de la sûreté nationale (dGSn),le général major Abdelghani Hamel etplusieurs membres du gouvernement,ainsi des représentants du corps diplo-matique accrédité en Algérie.

Prenant la parole en cette occasion,Abdelghani Hamel a exprimé sa satis-faction quant à l’évolution qu’a connuela sûreté nationale en cinq décennies,précisant que « l’Etat a accordé, à tra-vers les programmes établis, un intérêtconstant à l’institution de la sûreté na-tionale à l’instar des autres secteurs. »

La mise en place de ces pro-grammes a-t-il dit « a permis un déve-loppement notable de l’activité de lasûreté nationale, en matière de luttecontre la criminalité notamment sesnouvelles formes tels le crime organisé,le blanchiment d’argent et la cybercri-minalité. »

Selon lui, « la police de notre pays,a relevé le défi pour le développementdu pays, en faisant face aux menacesd’où qu’elles émanent. » La police al-gérienne a-t-il encore ajouté « a prouvésa fidélité pleine et entière à la patrie etrespecter le serment fait à la générationde novembre 1954, ce qui lui a valu lerespect et la considération de tous. »

Mettant l’accent sur la sécurité, legénéral major El Hamel a indiqué que« celle-ci est la principale et la noblerevendication de toutes les sociétés hu-maines». il dira dans ce contexte que« sans sécurité et stabilité aucune re-lance scientifique, économique et so-ciale ne peut se réaliser et aucunecréativité ne peut se développer.  Lefondement de la créativité et de la re-lance économique, scientifique et so-ciale est tributaire de l’instauration dela sécurité. »

M. El Hamel mettra à profit ce 51e

anniversaire de la sûreté nationale,

pour appeler tous les éléments de ladGSn à déployer davantage d’effortset à persévérer pour assurer la sécuritédu citoyen et de ses biens dans le cadredu strict respect des lois du pays et desprincipes des droits de l’homme. Et depoursuivre « depuis l’indépendance, lapolice a accompli, aux côtés des autresinstances sécuritaires nationales, sesnobles missions au service du pays etdu citoyen. »

Un plan de formationsupérieure pour élever le niveau

Le directeur général de la sûreténationale (dGSn) n’a pas manqué demettre l’accent sur la formation, en in-diquant que « pour une police efficaceet professionnelle qui réponde aux mu-tations internes et externes, nous avonsélevé le niveau de formation de nospersonnels en adoptant un plan de for-mation supérieure dans différentes spé-cialités avec des supports modernes ».

Pour appuyer ses dires, il a souli-gné que « de nombreuses promotionsde cadres de la sûreté nationale ont bé-néficié d’une formation de haut niveau

dans les rangs de l’Armée nationale po-pulaire (AnP) au sein de l’Académiemilitaire interarmes de Cherchell.»Cette formation supérieure a-t-il dit « apermis aux policiers de consoliderleurs compétences, leurs qualificationset leurs acquis des techniques nou-

velles bénéfiques, dans la lutte contrela criminalité sous toutes ses formes. »

Afin d’allier formation scientifiqueet académique à l’expérience acquisesur le terrain de la police algérienne ila souligné, qu’« un grand nombre decadres expérimentés ont été mis à

contribution.  » Cette expérience ac-quise, a-t-il fait savoir, « est devenuedésormais un exemple à suivre pourbeaucoup d’organismes sécuritaires in-ternationaux notamment en matière delutte contre toutes les formes de crimi-nalité, de gestion rationnelle desmasses et de haut degré de profession-nalisme dans le traitement avec le ci-toyen.  » de son côté, daho OuldKablia a souligné que « la cérémoniede commémoration du 51e anniver-saire de la création de la police algé-rienne est particulière. »

Parce qu’a-t-il précisé «  celle-cicoïncide avec la 50e anniversaire del’indépendance. »

Après, cette allocution, l’ensembledes invités ont été conviés à assister àdes exhibitions sportives et techniquesde self-défense, telles que le kung-fu,karaté-do, aïkido, vo-vietnam… lespectacle a également été agrémentépar des manœuvres exécutées avec desmotocycles et véhicules de service.

Enfin, la cérémonie a été clôturéepar un spectacle pyrotechnique haut degamme et une exposition avant retra-çant les différentes étapes traverséespar la sûreté nationale au cours de cinqdernières décennies. Enfin, il a été pro-cédé au lancement de la nouvelle édi-tion de la page «  facebook  » de ladGSn.

Makhlouf Ait Ziane

Nation EL MOUDJAHID4

deux membres du gouvernement, daho OuldKablia, ministre de l’intérieur et des Collectivitéslocales et Youcef Yousfi, ministre de l’Energie et desMines, sont montés au créneau pour informer l’opi-nion publique sur l’ampleur prise, ces dernières an-nées, par le trafic de carburant, détourné par desbandes organisées aux frontières est et ouest de l’Al-gérie.

« La contrebande du carburant est une gangrènepour l’économie nationale. Ça suffit !», a déclarédevant des journalistes Youcef Yousfi, en marged’une visite de travail effectuée lundi dans la wilayad’El Oued. Et pour cause : 1,5 milliard de litres decarburant sont annuellement détournés d’une ma-nière illégale.

Quelques jours avant lui, daho Ould Kablia, mi-nistre de l’intérieur avait indiqué que 25% de la pro-duction nationale de carburant est gaspillée etexportée illégalement vers les frontières. Pour sefaire une idée, cette quantité permet à 6.000 véhi-cules de tourner au-delà de nos frontières.

Les pertes financières pour l’Algérie sonténormes.

Elles sont estimées à 100 milliards de dinars soit1 milliard de dollars. imaginez ce qu’on peut faireavec une telle somme. Le nombre de logements,d’écoles, d’hôpitaux que l’Etat aurait puconstruire, s’est révolté le ministre de l’Energie etdes Mines. Les propos des deux ministres s’ils ren-seignent sur l’ampleur de la saignée subie par le tré-sor public, visent surtout à alerter les Algériens desconséquences économiques de ce trafic.

des conséquences sur lesquelles il n’est pluspossible de fermer les yeux. il est, en effet, plus pos-sible pour l’Etat de tolérer de tels agissements, desdélits en fait, qui sont l’œuvre de citoyens sans scru-pule ni morale et qui se soucient peu ou prou du tortcausé à l’économie nationale.

des délits qui appellent à la prise de mesuresurgentes sous peine de porter atteinte à la sécurité.

« La wilaya de tlemcen consomme plus de car-burant qu’Alger », avait indiqué Ould Kablia. Or, iln’est un secret pour personne que le différentiel estrevendu chez nos voisins marocains, dont tlemcenest frontalière. un trafic d’autant plus inadmissiblequ’il s’explique par la politique de subvention que

l’Etat algérien pratique. Les prix du carburant en Al-gérie sont inférieurs à ceux pratiqués au Maroc eten tunisie.

Mais ce qui est encore plus incompréhensiblec’est que les mesures prises par le gouvernement envue d’endiguer le trafic, en décidant notamment desrestrictions sur l’approvisionnement des wilayasfrontalières suscitent le courroux des citoyens auprétexte qu’elles provoquent des tensions. Pourtant,ce sont là les premières mesures qui s’imposent pourcontrecarrer les contrebandiers. Mais sans le ci-visme et l’implication des citoyens elles ne suffirontpas.

dès lors, faut-il relancer le projet d’augmenterles prix des carburants pour dissuader les auteurs deces agissements du fait qui ne trouveront plus leurscomptes puisque les prix pratiqués en Algérie serontalignés sur ceux pratiqués au Maroc et en tunisie.

L’idée mérite d’être creusée. Ce qui est sûr c’estqu’au vu de l’ampleur des dommages occasionnéspar ce trafic, il n’est plus permis de tergiverser ni dese taire...

N. Kerraz

L a sûreté de la wilaya d’Aïndefla a honoré lundi dernier sesagents et même ceux qui sont

partis en retraite à l’occasion du 51e an-niversaire de la création de ce corps,véritable institution républicaine quidepuis a connu un développement et undéploiement tout simplement extraor-dinaires.

En présence du wali, des représen-tants des autres corps de sécurité, ainsique d’élus locaux et nationaux, une lec-ture de la lettre du directeur général dela Sûreté nationale a précédé la remisede cadeaux aux agents les plus méri-tants, lesquels en un mélange de géné-rations ont été présentés en mêmetemps que leurs collègues qui les ontprécédés de plusieurs années et quijouissent aujourd’hui d’une paisible re-traite.

A. M. A.

trAfiC dE CArBurAntUne gangrène qu’il faut éradiquer

Une véritableinstitution

républicaine

�Ils sont là qu’il pleuve ou qu’il vente, parbeau temps ou mauvais temps, présents,prêtant assistance aux citoyens à tous les

niveaux… Circulation, protection, aide en cas debesoin… une présence permanente qui a fini pardevenir coutumière là où on se trouve.

Leur présence rassure. Systématiquementc’est leur présence qui encourage les familles àsortir, à faire leur emplette ou à jouir des bonsmoments de la vie, même tard le soir. Bref, ilspermettent la vie.

Ils sont aussi, les premiers vers qui s’adressela détresse humaine quand l’épreuve frappe. Ilssont là, première et ultime protection des biens etdes personnes dans un monde en perpétuelle mu-tation où les délinquants, loups solitaires ou en

bandes organisées tentent d’apporter l’insécuritéou le chaos. Il y a longtemps que le profil du po-licier, instrument exclusif de la répression a cédéla place à une profession qui se trouve en véritéau carrefour de plusieurs spécialités qui vontcertes, de la prévention et de la lutte contre lecrime organisé et la délinquance pour s’enrichirde nouvelles responsabilités.

Une gestion plus humaine des aléas de la vieen privilégiant le travail de proximité et de par-tenariat avec les forces agissantes de la société ci-vile. Pour s’en convaincre, il nous suffitd’observer comment les services de polices gèrentun mouvement de protestation même si ses moti-vations ne sont pas défendables, comment les ser-vices de police gèrent la fièvre des supporters

dans les stades, les coups de colère dans les mar-chés ou entre simples citoyens dans les cités prismomentanément dans les griffes de l’impatienceou de l’énervement.

Il y a un moment déjà que l’écoute, diploma-tie et gestion démocratique de certaines situationssont devenues la norme de travail pour les corpsde police quand, auparavant, la seule casquetteou tenue bleue signifiaient l’arrivée de la forceaveugle.

Cette mutation imposée par une vision démo-cratique des relations humaines a, en de nom-breuses occasions, montré ses avantages enempêchant par le dialogue, le tact et le savoir-faire qu’une petite étincelle ne dégénère en un feudifficilement maîtrisable.

Cette mutation caractéristique de sociétés dé-veloppées est, en fait, le fruit d’un travail perma-nent qui a ciblé la ressource humaine véritablecolonne vertébrale de ce réseau. Des écoles spé-cialisées, aux universités en passant par les sémi-naires, le partage de connaissances entre lespolices de différents pays, la spécialisation in-terne dans ce corps de métier, la police algériennea lentement et sûrement acquis en assurance, enmaturité et en capacité de répondre aux défis quela modernité lui lance au quotidien. Un exemple? Un seul pour l’illustrer : la protection de l’en-vironnement, une mission qui fait désormais par-tie des attributions de la police dans une époqueoù l’urbanité pose de réels problèmes citoyens.

M. Koursi

Respect, engagement, intégrité

C’est dans une ambiance festive que s’est dérouléela cérémonie de commémoration du 51e anniversaire

de la création de la police algérienne, organisée dans la soiréedu lundi au siège des Unités républicaines de sécurité (URS)

d’El Hamiz à Alger.

« Je salue le rôle dela police dans l’orga-nisation du com-merce informel avecbeaucoup de profes-sionnalise et effectuéun travail de proxi-mité à travers lamise en œuvre desnouvelles réglemen-tations commerciales décidées par legouvernement en 2012 », a indiqué leministre du Commerce en marge de la

cérémonie de commémo-ration du 51e anniversairede la police algérienne.M. Benbada a soulignéque « la police algériennea joué un rôle importantdans la mise en œuvre desnouvelles réglementationsprises par le gouverne-ment en effectuant un tra-

vail de proximité et en accompagnantles jeunes exerçant une activité com-merciale informelle. »

Mustapha Benbada, ministre du Commerce :«  Je salue le rôle de la police dans l’organisation

du commerce informel »Pour sa part, le minis-tre des Moudjahidine,Mohamed CherifAbbas s’est félicité desrésultats réalisés parles écoles de la policecréées par l’Etat de-puis l’indépendance(1962) à ce jour. « Lesécoles de police crééespar l’Etat depuis l’indépendance ontpermis à la police algérienne de sehisser au niveau des performances des

institutions sécuritairesinternationales. » Le mi-nistre des Moudjahidinea souligné que « grâce àces écoles, la police al-gérienne a traversé desétapes importantes enmatière de formationréalisant de grandes per-formances dans la lutte

contre le crime. » Propos recueillis par M.A.Z.

Cherif Abbas, ministre des Moudjahidine :« Les écoles de police ont été à la hauteur

des défis imposés par la modernité »

I L S O N T D I T

Ph :

T. Ro

uaba

h

Page 5: El Moudjahid Du 24.07.2013

EL MOUDJAHID 5Nation

mercredi 24 Juillet 2013

INSCRIPTIONS UNIVERSITAIRES

Plus de 56% des nouveaux bacheliers orientésselon leur premier choix

«108.462 nouveaux bacheliers surun total de 192.057 inscrits au titre del’année 2013-2014 ont été orientésconformément à leur premier choixd’études universitaires, soit 56,47%de l’ensemble des inscrits, alors quele taux des inscrits dont aucun parmiles dix premiers choix n’a été satisfaitest limité à 7.271 reçus au bac, soit àpeine 3,79%», a notamment indiquéle ministre de l’Enseignement supé-rieur et de la Recherche scientifique,Rachid Haraoubia, qui a animé, hierau siège de l’École nationale supé-rieure d’informatique (ENSI), à OuedS’mar, une conférence de presseconsacrée aux résultats de l’opérationd’orientation des titulaires du bacca-lauréat.

Le ministre, qui avait, peu avant ledébut de la conférence, donné le coupd’envoi de l’opération d’orientationdes bacheliers dans les établissementssupérieurs sur internet, a, toutefois,précisé que le taux des inscrits orien-tés selon les trois premiers choix estfixé à 80,14%, alors que celui rassem-blant les cinq premiers choix est del’ordre de 87,95%.

Interrogé sur le déroulement del’opération des préinscriptions, Ha-raoubia a affirmé que celle-ci s’est dé-roulée dans «de bonnes conditions eten toute transparence», ce qui a per-mis  l’inscription de 192.057 nou-veaux étudiants sur les 195.277 reçusau titre de la présente session.

On compte 29.916 affectationsvers le deuxième choix, soit 15,58%de l’ensemble des reçus, 15.538 ba-cheliers, soit 8,09% ont eu leur troi-sième choix, 8.976 inscrits, soit4,67%, ont eu leur quatrième choix,6.021% bacheliers, soit 3,14% ont euleur cinquième choix.

Quant aux affectations dans les fi-lières de sciences médicales qui ras-semblent, cette année, un peu plus de7.600 futurs étudiants, on notera quela moyenne minimale d’accès en mé-decine, pharmacie et chirurgie den-taire est de 14,70/20, pour la premièrefilière, 14,49/20 pour la seconde et14,37/20 pour la troisième filière.D’autre part, la moyenne minimaled’accès en classe préparatoire intégréeen informatique est de 16,04/20 pourle bac sciences et 15,13 pour le bacmaths. Le ministre a annoncé que

touts les moyennes minimales de l’en-semble des filières à forte demandeseront publiées sur le site du minis-tère. Selon le ministre, les trois cri-tères avaient été retenus pourl’orientation des étudiants dans desspécialités définitives, à savoir lamoyenne obtenue, les capacités d’ac-cueil des établissements universitaireset le vœu de l’étudiant.

Pour ce qui est des bacheliers nonsatisfaits de leur orientation et quin’ont pu avoir l’un des 10 choix for-mulées, ils ont jusqu’à demain poursoit confirmer le 11e choix que l’ordi-nateur leur a proposé ou déposer unrecours sur le site internet du minis-tère. Le ministre a annoncé, dans lamême foulée, que les tests d’aptitudeet entretiens d’accès à certains établis-sements et écoles préparatoires se dé-rouleront entre le 24 et le 27 juillet, eten cas d’échec aux tests, la réorienta-tion des bacheliers se fera 72 heuresavant la clôture des inscriptions etaura lieu le 31 du mois courant.

1.300.000 étudiants pour la rentrée universitaire 2013/2014

Répondant à une question liée à laprise en charge éventuelle des candi-dats impliqués dans la tricherie aubac, m. Haraoubia préféré éviter laspéculation, en affirmant que son dé-partement ministériel prend en chargetous les cas d’exception, dont ceuxdes élèves ayant déposé des recoursconcernant les cas de tricherie, ajou-tant que ce dossier est examiné actuel-lement au cas par cas par le ministèrede l’Éducation nationale.

Il y a lieu de rappeler que le sec-teur compte, pour cette année, 3.500offres de formation en licence, 3.250en mastère, 39 filières d’excellencenationales, 5 offres au niveau desécoles préparatoires dans les sciencestechniques, 5 autres dans les écolespréparatoires en sciences écono-miques, commerce et gestion, et 3 of-fres dans les classes préparatoiresintégrées.

Toutes ces offres sont mises à ladisposition des 192.277 nouveaux ba-cheliers qui se répartissent sur 6 fi-lières, à savoir lettres et philosophie(38.672 reçus), langues étrangères(21.968 reçus), gestion et économie

(28.613 reçus), sciences expérimen-tales (80.086 reçus), mathématiques(7855 reçus) maths techniques(18.083 reçus).

Pour les offres post-graduation, leministre a énuméré 1.134 qui se répar-tissent sur le magistère, le doctorat etle résidanat.

Le ministre a saisi l’occasion pourmettre en exergue les indexes de laprochaine rentrée universitaire, et ceaprès avoir cité les données de l’annéeuniversitaire 2012-2013 qui, a-t-il dit,

compte 1.251.996 d’étudiants inscritsen graduation, en post-graduation eten formation continue, répartis sur les48 universités, 10 centres universi-taires, 19 écoles nationales supé-rieures, 5 écoles supérieures deformation d’enseignants et 10 écolespréparatoires.

Pour ce qui est de l’encadrementqui est assuré par 48.101 enseignantschercheurs, le ministre a indiqué quela moyenne nationale d’encadrementest estimée à 1 enseignant pour 24

étudiants. Il a précisé, dans cecontexte, que 27% de ces enseignants,soit 13.011, sont de rang magistral etparmi lesquels on compte 4.284 pro-fesseurs d’enseignement supérieur,5.023 maîtres de conférence de type(a) et 4.135 maîtres de conférence detype (b).

Sur le plan infrastructurel, le mi-nistre a indiqué que pour la mêmeannée, on compte 445.248 étudiants,soit 39,5% de l’ensemble des inscrits,bénéficiaires de résidence universi-taire et 809,015 étudiants, soit un tauxde 71,2% boursiers. Le nombre d’étu-diants sortants était de 234.000, dont69.000 licenciés dans le cadre du sys-tème LmD et 34.100 diplômés enmastères.

Le ministre a précisés que le nom-bre de sortants avoisinera, pour lesdeux sessions de juin et de septembrede l’année en cours, 286.500 diplô-més, dont 146.000 licenciés dans lecadre du système LmD. Ce qui per-mettra au secteur d’accueillir, pour laprochaine rentrée universitaire,1.300.000 inscrits dans les différentscycles d’enseignement.

Sarah SOFI

Invité du forum hebdomadaire du quotidiend’information national Liberté, le ministre del’Agriculture et du Développement rural aabordé plusieurs questions liées au développe-ment du secteur de l’agriculture, et notammentcelles liées aux différents dispositifs mis enplace pour améliorer la sécurité alimentaire denotre pays.

m. Rachid Benaïssa a tout d’abord indiquéque l’agriculture algérienne se doit de releverdes défis majeurs en tant que levier de la crois-sance et d’impulser une dynamique qui puissegarantir une amélioration constante de la sécu-rité alimentaire, ainsi qu’une réelle promotiondu monde rural. Il a indiqué que les différentespolitiques agricoles suivies depuis l’Indépen-dance ont eu pour constante, selon des fortunesdiverses, d’améliorer la sécurité alimentaire àtravers le développement de la production agri-cole et de contribuer à l’amélioration des condi-tions de vie et de travail en milieu rural.  

Dans sa consistante introduction, m. RachidBenaïssa a déclaré que la politique de renou-veau agricole et rural se conçoit dans ses objec-tifs en tant qu’instrument contribuant àl’émergence d’une nouvelle gouvernance del’agriculture et des territoires ruraux. Ce renou-veau est fondé sur trois piliers :

une politique d’intensification et de moder-nisation et d’intégration des filières de largeconsommation (céréale, lait, pomme de terre,oléiculture, viandes… ) ; une approche nova-trice du développement rural (les projets deproximité de développement rural intégréPPDRI) ; un renforcement des capacités hu-maines et l’appui technique aux producteurs, setraduisant par un programme de promotiondes capacités humaines, d’assistance technique

qui engage le pays dans la voie d’une moderni-sation des méthodes de l’administration agri-cole. Le renouveau agricole et rural ne peut seconcevoir sans une agriculture évoluant dans unmonde rural stabilisé. Il fallait réconcilier l’agri-culteur avec lui-même, son territoire, toucher, adit le ministre, toute la population rurale qui re-présente 40% de la population algérienne, re-créer l’espoir, lutter contre la fracture sociale.Le renouveau agricole et rural s’impose commeobjectif l’idée que le monde rural, c’est l’ave-nir. Utilisant une image très simple, le ministrea comparé le milieu rural à un océan, et les agri-culteurs sont des poissons. Si l’océan est bienoxygéné, les poissons seront gros.

La politique du renouveau rural, indique m.Rachid Benaïssa, a touché plus de 7 millions depersonnes durant les quatre dernières années.L’Algérie ne pouvait pas réussir son agriculturesans le développement du monde rural. Il a re-levé, toutefois, des lenteurs dans la réaction decertains secteurs pour accompagner la dyna-mique que connaît ce monde rural.

Dispositions pour régler le problème du foncier agricoleAbordant la question du foncier agricole, le

ministre de l’Agriculture et du Développementrural a indiqué que des dispositions serontprises prochainement pour permettre la cessiondu droit de concession instauré pour l’exploita-tion des terres relevant du domaine privé del’État. Des dispositions organisationnelles se-ront promulguées très prochainement et serontmises à la disposition des wilayas pour permet-tre la cession du droit de concession, a affirmém. Rachid Benaïssa. La loi 10-03 régissant le

foncier agricole relevant du domaine privé del’État permet aux concessionnaires de céder, detransmettre et d’hypothéquer leur droit deconcession qui a remplacé le droit de jouissanceperpétuelle des ex-exploitations collectives etindividuelles relevant du domaine privé del’État. On a reconnu que la propriété privéeexiste en Algérie. Il existe 1.100.000 exploita-tions agricoles en Algérie, seulement 174fermes sont gérées par l’État, a dit le ministre.Quelque 219.000 exploitants sont concernés parcette conversion, mais l’Office national desterres agricoles (ONTA) a reçu, à ce jour,219.050, a indiqué m. Benaïssa.

Il s’est montré particulièrement satisfait del’attitude positive des citoyens concernés parcette nouvelle législation foncière. C’est un desdossiers les plus délicats et qui s’est le plusdressé en obstacle pour le développement del’agriculture algérienne depuis l’indépendance,a fait remarquer le ministre. Sur un autre sujet,m. Rachid Benaïssa a fait part d’une réunion

qui va se tenir jeudi prochain qui concerne la fi-lière avicole. Il sera décidé de la reconductionde l’exonération de la TVA et des droits dedouanes sur le maïs et le soja. Cette mesure ade fortes chances pour qu’elle soit reconduitepour une deuxième année consécutive. Le mi-nistre a estimé que cette filière avicole connaîtune évolution qui n’est pas assez suffisante,selon ses propos.

La reconduction de la détaxation de cesdeux matières qui constituent 80% de l’alimentde volaille sera intégrée dans la loi de financescomplémentaire pour 2013.

Le ministre avait conditionné la reconduc-tion de cette mesure par le maintien des prix àla baisse et l’effort que doit consentir l’interpro-fession pour la restructuration et la pérennisa-tion de la filière avicole. m. Rachid Benaïssa aégalement évoqué les négociations concernantl’adhésion de l’Algérie à l’OmC touchant levolet agricole. L’Algérie a échafaudé une sériede dispositions qui plaident pour sa politique durenouveau agricole et rural, soulignant quesuite à la crise alimentaire mondiale de 2008, ilest admis de plus en plus dans le monde que lesagriculteurs doivent développer des systèmesde production et de régulation, ce qui n’était paspossible il y a dix ans.

Le ministre a évoqué la question de la qua-lité du blé français importé par l’OAIC, obser-vant que cette denrée répondait aux exigencesdu cahier des charges de l’office.

«Pour avoir de la farine panifiable destinéeà la fabrication de la baguette de pain consom-mée en Algérie, le cahier des charges de l’OAICexige certaines conditions techniques à respec-ter», a-t-il enfin précisé.

M. Bouraib

Ph. N

acér

a I.

RACHID BENAïSSA, mINISTRE DE L’AgRICULTURE :« 7 millions de personnes touchées par la politique de renouveau agricole »

� Sur les 1.100.000 exploitations agricoles en Algérie, seulement 174 fermes sont gérées par l’État

ENSI« Tous les paramètres pris en compte

et des marges d’erreur insignifiantes »

20.000 confirmations, une heure après le coup d’envoi de l’opérationUne heure après le lancement de l’opération d’orientation des bacheliers dans les établissements supérieurs sur

internet, l’ENSI a enregistré, hier à 10h 45, la confirmation de 20.000 inscriptions. Pour ce qui est des inscrits dontaucun parmi les dix premiers choix n’a été satisfait, on compte 101 consultations, dont 22 confirmations du 11choix proposé par l’École nationale supérieure d’informatique.  

S. S.

Parmi les principales missions de l’École natio-nale supérieure d’informatique (ENSI), le traitementdes demandes d’inscription des nouveaux bacheliers.Chaque fin d’année, l’ENSI prend en charge l’opéra-tion d’orientation des futurs étudiants vers les établis-sements universitaires, qui est une opérationd’envergure nationale. Elle met à la disposition desbacheliers, une liste de dix filières choisies par ordrede priorité, tout en les appelant à opter pour les fi-lières qui correspondent le mieux à leur profil et àconfirmer leur choix. Un logiciel réalisé par l’Écoletraite les demandes en fonction des disponibilités desplaces pédagogiques et des notes obtenues.

Au niveau du centre de traitement des données(Data Center), un travail minutieux est accompli parune douzaine d’ingénieurs en informatique qui tra-vaillent 24 heures sur 24.

Leur mission principale est de passer au cribletous les dossiers inscrits sur le site. Hier, l’adminis-tration a rendu publics les résultats de cette opération,et chaque bachelier a reçu dans sa boîte de courrierélectronique son bulletin d’affectation. «Tous les pa-ramètres sont pris en compte et les marges d’erreursont insignifiantes», indiquent les responsables del’ENSI.

S. S.

Page 6: El Moudjahid Du 24.07.2013

Nation EL MOUDJAHID6

Mercredi 24 Juillet 2013

MiNiSTèrE dES AFFAirESrELigiEuSES ET du WAkF

Zakat El-Fitr fixéeà 100 DA

Zakat El-Fitr est fixée cette année (2013) à100 dA par personne, soit un «Sa’a» (une me-sure) équivalant à 2 kg de nourriture, a indiquéhier, le ministère des Affaires religieuses et duWakf dans un communiqué.

Le ministère a précisé avoir chargé lesimams des mosquées de procéder, en collabora-tion avec les comités religieux des mosquées àtravers l’ensemble du territoire, à la collecte deZakat El-Fitr à compter du 15e jour du mois deramadhan en vue de la distribuer aux nécessi-teux, recensés par les commissions du Fonds dela Zakat, un ou deux jours avant l’Aïd El-Fitr.Zakat El-Fitr est obligatoire pour tous les mu-sulmans, aussi bien les nantis que les pauvresdisposant d’un surplus de subsistance journa-lière et qui doivent faire don de la Zakat poureux mêmes et pour les personnes à leur charge,a rappelé le ministère.

rNd

Accélérer les préparatifsdu congrès

La commission préparatoire du 4e Congrès durassemblement national démocratique,présidée  par le secrétaire général par intérim,M.  Abdelkader Bensalah, a tenu ce lundi, uneréunion consacrée aux préparatifs du 4e Congrèsdu parti. un congrès dont la tenue est prévu à lafin de l’année en cours. Selon un communiquéémanant de ce parti, cette rencontre s’est dérouléeen présence de tous les membres du bureau, au ni-veau du siège du parti sis à Ben Aknoun. Lors decette réunion, l’instruction relative au mode d’or-ganisation de l’activité au niveau de la commis-sion nationale a été adoptée et le calendrier de sestravaux fixé notamment pour ce qui a trait à ladate des élections au niveau des assemblées géné-rales communales et des congrès de wilayas, outrel’organisation de conférences régionales consa-crées au débat des avant-projets à soumettre aucongrès.

dans  ce communiqué signé par la porte-paroledu parti, Mme Nouara djaâfar, la commission enquestion a tenu  une réunion sous la présidence dusecrétaire général par intérim, Abdelkader Ben-salah, pour faire le point des préparatifs. Plusieursaspects liés au congrès ont été passés en revue,comme l’énonce le communiqué.

il s’agit en particulier de l’organisation des as-semblées générales au niveau des APC pour élireles délégués aux congrès de wilaya ainsi que dela désignation des délégués de wilaya au Congrèsnational du parti.

La même source précise que le secrétaire gé-néral  par intérim a insisté dans ses directives, surle respect des pratiques démocratiques dans l’élec-tion des délégués de même que la représentationféminine qui, selon lui, «doit être équitable».

M. Bensalah considère que la prochaine étapeentamée par le conseil du parti «demande plusd’efforts et de rigueur dans le travail ».

Le  rNd a donc pu surmonter la crise qui lesecoue depuis la démission d’Ahmed Ouyahia,survenue le 3 janvier dernier. il est prévu que le4e congrès du parti élira son nouveau secrétairegénéral quelques mois seulement avant la tenuedes élections présidentielles en 2014.

Kafia Ait Allouache

grèvE dES TrAvAiLLEurS dE L’EMS La direction disposée à dialoguer dans la légalité

«L a direction générale de l’Express mail service(EMS- Champion post Algeria) est disposée à dia-loguer avec ses employés en grève, depuis le 11

juillet et à examiner leurs revendications à condition qu’ils re-prennent le travail», a affirmé, hier, le P-dg de l’entreprise,M. Noureddine Boufenara. « Nous avons écouté ces travailleurset nous avons pris les mesures nécessaires pour prendre encharge leurs revendications, mais dans le cadre légal et règle-mentaire», a-t-il expliqué lors d’un point de presse animé ausiège social de l’EMS. En effet, selon ce responsable, leConseil d’administration a décidé d’ouvrir le dialogue avec lesgrèvistes, dès qu’il a été informé de l’arrêt de travail observépar trente travailleurs au niveau d’Alger, mais dans un cadrelégal et réglementaire, c’est-à-dire la reprise du travail. «Hor-mis trente employés, les 111 autres agents d’EMS Championpost Algeria (qui compte au total 141 agents), travaillent nor-malement», a-t-il ajouté.

« L’activité d’EMS Champion Poste Algeria, n’a enregistréaucun retard malgré ce mouvement de protestation. La seulechose qui bloque c’est bien la distribution du courrier au niveaude la ville d’Alger, à cause des grévistes, qui ont empêché lesautres travailleurs qui n’étaient pas en grève de travailler», a-t-il précisé. M. Boufenara, qui a qualifié cette grève d’illégale, aprécisé que la direction générale de l’entreprise «n’avait reçu,jusqu’à jeudi 11 juillet, aucun préavis de grève ni de demanded’entrevue». il s’agit selon M. Boufenara d’anciens de travail-leurs d’Algérie Poste, qui ont décidé d’arrêter le travail aprèsavoir appris que les employés d’Algérie Poste (l’entreprise mèred’EMS) avaient reçu la somme de 30.000 dA, au titre de l’ap-plication de la nouvelle grille des salaires de cette entreprise.«Les travailleurs qui étaient en grève qui sont au nombre de 30,sont tous des anciens d’Algérie poste. 25 font partie de la di-rection d’exploitation domiciliée à Birtouta, et les 5 autres sontdes agents de la commerciale. Mais ce sont tous des anciensd’Algérie Poste qui espéraient toucher cette somme émanant deleur ancien employeur», a-t-il expliqué. M. Boufenara a, parailleurs, indiqué que l’EMS «ne dispose pas jusqu’à maintenant

de section syndicale, ajoutant qu’aucune élection n’a été orga-nisée au sein de l’entreprise, depuis sa création en 2011, pourélire des représentants syndicaux. il a indiqué qu’une mise endemeure a été adressée aux employés  en arrêt de travail.Concernant le «droit» des travailleurs de l’EMS de bénéficierde la nouvelle grille des salaires attribuée au personnel d’Algé-rie Poste, M. Boufenara, a expliqué qu’en raison de «la concur-rence agressive» dans laquelle évoluait son entreprise, «touteaugmentation des rémunérations doit être justifiée par un ren-dement  et des résultats». «il est vrai que l’EMS relève d’Al-gérie Poste, mais il s’agit de deux entreprises autonomes. Pourque nos travailleurs soient augmentés il faut que nous obtenionsde bons résultats et cela est à notre portée», a-t-il souligné.

Pas de privatisation de l’EMSA une question sur une éventuelle privatisation de l’EMS

dans le cadre de son partenariat avec la société internationaledHL, M. Boufenara a assuré que «cette idée n’a même pas ef-fleuré les esprits». il a, dans ce sens, expliqué que le partenariatentre l’EMS et dHL Algérie (une société de droit algérien) estrégi par un «contrat d’échange de services sans exclusivité». Envertu de cette convention, l’EMS se charge de distribuer le cour-rier de dHL Algérie au niveau national, alors que cette dernièrese charge de distribuer le courrier de l’EMS à l’international.des travailleurs de l’EMS ont entamé une grève le 11 juilletcourant pour revendiquer une «amélioration» de leurs condi-tions socioprofessionnelles, avait annoncé lundi, le secrétairegénéral de la section syndicale de l’entreprise. Les revendica-tions des grévistes portent notamment sur le «droit» du person-nel de l’EMS de bénéficier de la nouvelle convention collectived’Algérie Poste (l’entreprise mère), ainsi que l’application desdécisions relatives à l’avancement des grades et des position-nements. La régularisation de la situation des contractuels, quireprésentent plus de 25% de l’effectif global des travailleurs del’EMS (55 sur 200 employés) et l’apport de précisions sur laconvention de partenariat en l’EMS et dHL, figurent aussiparmi les revendications.

Salima Ettouahria

WiLAyA d’ALgEr

Une nouvelle entreprisede collecte des déchets

ménagers

La wilaya d’Alger vient de se doterd’une nouvelle entreprise, Extranet,chargée du nettoiement et de la col-

lecte des déchets ménagers des 29 com-munes de sa banlieue, complétant ainsil’action de l’entreprise Netcom qui opèreà Alger-Centre. Cette entreprise a été crééeconformément aux directives du Conseildes ministres relatives à la collecte, autransport et au traitement des déchets,après que le besoin de tels services s’estfait ressentir, afin de prendre en charge lacollecte et le transport des déchets dans les29 communes de la banlieue d’Alger. Lesautorités locales de la wilaya d’Alger veu-lent que cette entreprise se lance sur desbases solides et scientifiques répondantaux normes en vigueur dans les pays dé-veloppés, qu’il s’agisse de la gestion in-terne de l’entreprise ou bien del’accomplissement des missions qui luisont assignées, a indiqué Mme Fatiha Sli-

mani, responsable de l’administration, ducontrôle et de la gestion informatique à lawilaya d’Alger. Toutes les conditions ma-térielles et juridiques de l’entreprise Ex-tranet sont réunies en vue d’assurerdavantage d’efficience dans la gestion desdéchets, tout en accordant la priorité à «lacollecte sélective des déchets», une procé-dure inexistante jusqu’à présent dans notrepays, a-t-elle précisé. Outre la collecte etle transport des déchets ménagers, Extra-net s’emploiera à utiliser et à développerles techniques de tri pour une meilleureexploitation des déchets et la réduction dela quantité destinée à l’enfouissement».Extranet compte plus de 3.000 fonction-naires et agents de propreté et près de 400camions-bennes. La nouvelle entreprise abénéficié depuis sa création d’une enve-loppe estimée à deux milliards de dinars,décidé par le conseil de wilaya lors de sadernière session. Les 29 communes que

compte la wilaya se sont engagées à trans-férer à l’entreprise Extranet tous les em-ployés des communes en charge desdéchets domestiques, du matériel et desmoyens, et à verser les salaires de ses tra-vailleurs correspondant à l’année 2013,alors que la nouvelle entreprise prendra encharge le versement de leurs salaires à par-tir de l’année 2014. Concernant le transfertdes 3.000 employés et agents de nettoie-ment exerçant dans les 29 communes, Mme

Slimani a indiqué qu’une commission sepenche actuellement sur l’examen de leursdossiers en tenant compte du plan de car-rière du travailleur, de ses droits profes-sionnels acquis, tout en lui garantissant unsalaire conséquent. Elle a fait remarquerqu’à l’instar de ce qui se fait dans les paysdéveloppés, le ramassage sélectif des dé-chets constitue une source importante derevenus pour l’entreprise et la collectivitélocale.

Page 7: El Moudjahid Du 24.07.2013

Régions

Mercredi 24 Juillet 2013

EL MOUDJAHID 7

SANTÉUn établissement spécialisé

dans les cardiopathies congénitales chez l’enfant fin 2013 à Draâ Ben Khedda

L'établissement hospitalier spécialisé dans les malformations cardiaques congénitales chez l'enfant ou-vrira ses portes fin 2013 à Draâ Ben Khedda (Tizi Ouzou), a indiqué lundi, le Pr Salaheddine Bourezzag.

L'équipement de l'hôpitalde Draâ Ben Kheddaest en cours, et l'éta-

blissement ouvrira ses portes fin2013, a déclaré à l'APS le PrBourezzag, chef de service àl'établissement hospitalier spé-cialisé en chirurgie cardiaqueMohamed Abderahmani à BirMourad Raïs (Alger). Évoquantles ressources humaines et, par-ticulièrement, celles spécialiséesdans la réanimation, l'anesthésieet l’imagerie médicale, le spécia-liste qui a supervisé le projet deréalisation de cet établissement aannoncé la dotation de cettestructure d'un nombre remarqua-ble de spécialistes. Il a précisé, àce propos, que l'établissement deBir Mourad Raïs, spécialisé dansla chirurgie du cœur, accompa-gnera l'établissement de DraâBen khedda sur trois ou quatreannées. Outre les enfants présentant

des malformations cardiaques, lastructure à dimension nationalese chargera également desadultes souffrant de cardiopa-thies, a encore dit le Pr Bourez-zag, avant de souligner quel'équipe médicale spécialisée etle matériel médical de l'établisse-ment sont destinés aux deuxfranges. Inspecté la semaine der-nière par le Premier ministre Ab-

delmalek Sellal, l'établissementhospitalier de Draâ Ben Kheddaest le premier du genre, car iln'existe, à ce jour, que la cliniquede Bousmaïl (Tipasa) relevant dela Caisse nationale de sécuritésociale, pour prendre en chargeles malformations cardiaques. D'autre part, le Pr Bourezzag

fonde de grands espoirs sur deuxautres projets, en l'occurrencel'Institut national du cœur dans ladaïra de Chéraga qui assureraune couverture à plus de 200 ma-lades et l'établissement hospita-

lier de Mahelma (Zéralda), outreun établissement à Annaba, et cepour résoudre le problème dechirurgie du cœur pour adultes etenfants. Par ailleurs, la clinique de

Bousmaïl accueille annuellementplus de 1.300 enfants présentantdes malformations cardiaquescongénitales, dont près de 1.000,de 0 à 15 ans, subissent une in-tervention chirurgicale (à cœurouvert et à cœur fermé). Entreautres difficultés en matière deprise en charge de tous les ma-

lades présentant une malforma-tion congénitale cardiaque, fi-gure le nombre considérable demalades sur liste d'attente à tra-vers tout le territoire national etauquel les spécialistes comptenttrouver une solution définitiveavant la fin de l'année en cours,soit après ouverture de l'hôpitalde Draâ Ben Khedda. Entre 1.200 et 1.500 nou-

veaux cas sont recensés chaqueannée, dont la totalité est orientéevers la clinique de Bousmaïl.

Le corps inanimé d’un jeune de19 ans a été repêché, dimancheen fin d’après- midi, à proxi-

mité du rivage de la plage d’El-Ma-ghra (10 km à l’est de Béjaïa), a-t-onappris lundi auprès de la Protection ci-vile. La victime, originaire de la loca-lité d’Oued Ghir, avait disparu, laveille, à hauteur de la plage voisine deDjebira et faisait l’objet d’intenses re-cherches, a-t-on souligné de mêmesource. Sa disparition porte à neuf, lenombre de noyés dans la wilaya depuisl’ouverture de la saison estivale, dontla majorité s’est noyée en fréquentantdes plages non surveillées. Le cas vautparticulièrement pour une famille ori-ginaire de Biskra qui, visiblement neconnaissant pas les lieux, a perdu qua-tre de ses membres, tous repêchésnoyés dans une plage située à la sortie

est de la ville de Tichy. Leur mort avaitsuscité une grande émotion dans toutela wilaya, soutenue par une forte cam-pagne de sensibilisation contre les bai-gnades en des lieux non surveillés etsécurisés. Béjaïa, qui a accueilli plusd’un million de baigneurs depuis ledébut de la saison estivale, connaît ce-pendant un ralentissement considéra-ble de l’activité en bordure de mer àcause du mois de Ramadhan. Lesplages y sont très peu fréquentées, no-tamment celles situées dans les zoneséloignées. Les quelques mordus de lamer qui y demeurent encore préfèrent,pour l’essentiel, camper sur le rivageoriental, bordant les localités deBoukhlifa, Tichy, Aokas et Souk El-Tenine, surveillées et offrant, de sur-croît, de meilleures commodités deséjour.

NOYADE

Le corps d’un jeune repêché sur le rivage d’El-Maghra

MASCARA Des policiers admis à la retraite et des enfantsd'éléments de ce corps nouveaux bacheliersavec mentions très bien ont été honorés lundi àMascara à l'occasion de la célébration du 51eanniversaire de la police algérienne. Dans ce cadre, des sommes d'argent et desdiplômes d'honneur signés par le Directeurgénéral de la Sûreté nationale (DGSN) ont étéremis à 55 élèves des enfants de policiersayant obtenu une mention très bien auxexamens du baccalauréat, tout comme quatrepoliciers nouveaux bacheliers, qui se sontprésentés à cet examen comme candidatslibres. L'élève Boukasri Afef de Mascara, qui aobtenu la meilleure moyenne au niveaunational au baccalauréat de la session de juin

2013, a été également honorée à cetteoccasion.

OUARGLA Cinq nouveaux sièges de sûreté de daïrafigurent parmi les projets appelés à renforcerprochainement les structures de la Sûreténationale à travers la wilaya d’Ouargla, aindiqué le wali en marge de la célébration du51e anniversaire de la police algérienne. Cessièges de sûreté de daïra, en cours deréalisation à El-Borma, El-Hedjira, Témacine,Mégarine et Taibet, s’ajoutent à d’autresprojets en cours pour la réalisation d’unité desrenseignements généraux et de la policejudiciaire, visant à améliorer la couverturesécuritaire à travers la wilaya et à lutter contrela criminalité sous toutes ses formes, outre la

réalisation d’une école régionale de formationd’agents de police, a ajouté M. Ali Bouguerra.

TIPASA L’hôpital de Hadjout, dans la wilaya de Tipasa,accueille, dimanche, une cérémonie decirconcision de trente (30) enfants issus defamilles démunies habitant dans la localité deHatatba, a-t-on appris auprès de la maison desjeunes Abdelkader-Zaimi, à l’origine de cetteinitiative. Un staff médical de Hadjout et deKoléa veilleront à assurer le bon déroulementde cette opération de bienfaisance, ensoumettant les concernés à des analysesmédicales préalables, alors que les tenuesspéciales seront acquises par un bienfaiteur dela région, a-t-on ajouté de même source.

BRÈVES DES WILAYAS

BÉJAÏA

TIZI OUZOU COMMUNES FRONTALIÈRES DE SOUK-AHRAS

Développement tous azimuts

La généralisation de l’éclairage dans lescommunes frontalières de la wilaya de Souk-Ahras, également raccordées au réseau de gaznaturel, s’est accompagnée de la modernisa-tion et du bitumage de centaines de km deroutes, faisant de ces régions une “vitrine” del’est du pays. En visitant les communes fron-talières de Lemrahna, de Lehdadda, d’OuledMoumen, de Lekhdara et de Sidi-Fredj, c’estun véritable saut qualitatif du développementlocal qui apparaît, transformant en profondeurl’aspect des campagnes où la majorité des ha-meaux est accessible à la faveur du revête-ment des chaussées. Selon les services de ladirection des travaux publics, un linéaire de485 km du réseau de routes nationales a bé-néficié de travaux d’aménagement, de requa-lification et de modernisation, en plus 268 kmde chemins de wilaya et de 2.022 km de che-mins communaux où d’importants segmentsont été revêtus. Les chiffres des services de la wilaya in-

diquent par ailleurs que le secteur de l’énergieet des mines a bénéficié, durant la période1999-2013, de 11, 26 milliards de dinars. Uneffort qui a permis de raccorder 8.116 foyersau réseau d’électrification rurale, soit une po-pulation de 43.000 habitants, et 33.222 foyersà celui du gaz naturel, ce qui correspond à unepopulation de 176.000 habitants. Les taux deraccordement aux réseaux de l’électricité etdu gaz naturel sont respectivement passés,entre 1999 et 2012, de 87 à 96% et de 32 à57%, au moment où les efforts entrepris dansle cadre du programme d’urgence d’amélio-ration de la fourniture électrique ont déjà per-mis l’entrée en fonction de dix postes debasse et de moyenne tension dans les com-munes de Souk Ahras, de Sedrata, deM’daourouch, de Taoura et de Merahna. Aucours de l’année 2013, de nombreuses mech-tas vont recevoir l’électricité et le gaz naturel,en dépit des coûts induits par la dispersion del’habitat, en particulier dans les communesd’Ouled Driss, de Lehnancha, de Lekhdara etde Zouabi.

AÏN TÉMOUCHENTDouze cas

de brucellose au village Aurès

El-MeidaDouze (12) cas de brucellose ont été en-

registrés, dernièrement, par l’inspection vété-rinaire, au village d’Aurès El-Meida relevantde la commune de Hammam Bouhadjar (28km d’Aïn Témouchent), a indiqué hier le pre-mier responsable de cet organisme. Concrè-tement, il s’agit de neuf cas de brucellosecaprine et de trois cas de brucellose bovine.Le laboratoire régional vétérinaire de Tlem-cen a confirmé ces résultats positifs, a indiquéle docteur Bechouiref Mohamed. L’enquêteépidémiologique approfondie de l’inspectiona concerné des prélèvements sanguins de 144têtes bovines et 39 têtes caprines au niveau de26 lieux d’élevage. Les abattages sanitaires de ces cas ont été

effectués sous huitaine au niveau de l’abattoircommunal de Chaâbet El- L’ham, conformé-ment aux instructions de la direction des ser-vices vétérinaires du ministère de tutelle,a-t-on ajouté. Par ailleurs et dans le cadre ducontrôle semestriel du cheptel bovin contre labrucellose et la tuberculose, l’inspection vé-térinaire de la wilaya d’Aïn Témouchent a dé-pisté, depuis le début de l’année, 12 cas debrucellose bovine sur un total de 628 têtes bo-vines concernées au niveau de 90 exploita-tions. Ces cas ont fait l’objet, également,d’abattages sanitaires, a-t-on encore souligné.S’agissant des activités de prévention, lamême source signale la saisie, le 20 juilletdernier au niveau de l’abattoir communald’Oued Sebbah, de deux carcasses de vianderouge atteintes de tuberculose et d’ictère.Outre la destruction et l’enfouissement descarcasses avec chaulage, il a été procédé à ladésinfection de l’abattoir par les membres dubureau intercommunal d’hygiène (BHIC).L’inspection vétérinaire a, par ailleurs, enre-gistré l’importation de 827 génisses pleinesâgées de moins de 30 mois, 2.354 taurillonsd’engraissement et 914 taurillons de bouche-rie, durant le premier semestre 2013 d’Alle-magne, d’Espagne, de France et de Hollande.

Page 8: El Moudjahid Du 24.07.2013

Les importations algériennes deproduits alimentaires ont pro-gressé de près de 15% à 5,05 mil-

liards de dollars (mds USD) durant lepremier semestre 2013, selon un bilandes Douanes algériennes. La facture desproduits alimentaires, qui représente17,8% de la structure globale des impor-tations algériennes, s’est élevée à 5,05mds USD, contre 4,4 mds USD durant lamême période en 2012, en hausse de14,96% (657 millions de dollars), précisele Centre national de l’informatique etdes statistiques (Cnis) des Douanes.Cette augmentation est due à d’”impor-tantes” hausses des achats des légumessecs (64,4%), les sucres (42%) et les cé-réales, semoules et farines (6,95%). La valeur des importations des lé-

gumes secs est passée de 147,7 millionsUSD les six premiers mois de 2012 à242,97 millions USD à la même périodeen 2013, soit une hausse de 64,45%,selon les chiffres des Douanes obtenuspar l’APS. Le poste légumes secs est tiréà la hausse, notamment par les achats depois chiche, qui ont progressé de 70%afin de stabiliser localement le prix de ceproduit aux alentours de 150 DA/kg,contre un pic de 300 DA/kg atteint l’an-née dernière. Le même schéma est ob-servé pour les importations des sucresqui ont atteint, durant le 1er semestre decette année, 602,62 millions USD contre424,52 à la même période en 2012, enhausse de près de 42%. Les importationsalgériennes de céréales, semoules et fa-

rines ont aussi connu une augmentation,mais de moindre importance, soit près de7% à 1,72 milliard USD contre 1,61 mil-liard durant la même période de réfé-rence.

Café, lait et viandes : recul de la facture des importationsPar ailleurs, les importations d’autres

produits alimentaires comme le café, lelait et les viandes ont reculé. La baisse laplus importante, de près de 21%, aconcerné le café et thé pour une valeurde 169,3 millions USD, les viandes (-15,9% à 101 millions USD) et les laits etproduits laitiers (-10,5% à 639,8 millionsUSD). Les importations globales del’Algérie ont atteint 28,35 mds USD du-

rant les six premiers mois de 2013 contre24,02 mds USD à la même période en2012, en hausse de 17,99%. Plus de lamoitié (51,6%) des importations réali-sées au cours des six premiers mois de2013 ont été financées cash, soit plus de14,63 mds USD, en hausse de plus de19%. Les lignes de crédits ont financé

45,7% (12,96 milliards) du volume glo-bal des importations (+19,63%). Le restedes achats a été réalisé par le recours auxcomptes devises propres et autres trans-ferts financiers. En 2012, les importa-tions algériennes ont atteint 47,49 mdsUSD, alors que la facture des produitsalimentaires avait baissé de 8,4% à 9,02mds de dollars, rappelle-t-on.

Intervenant lors d’une rencontreorganisée au siège de l’organi-sation, portant sur le rôle des

partis politiques dans le développe-ment économique, M. Boulenouara remis en cause la capacité des As-semblées populaires communales,notamment dans le retard enregis-tré dans la réalisation de plusieursprojets locaux et même nationaux.Il a, à ce sujet, cité l’exemple de laréalisation de marchés de proxi-mité et de marchés couverts dansplusieurs communes. Des disposi-tions fermes prises par les pouvoirspublics et qui s’inscrivent dans lastratégie de lutte contre le com-merce informel qui affecte sensi-blement l’économie du pays.Le porte-parole de l’UGCAA a

fait savoir que la contribution despolitiques dans le développementéconomique de l’Algérie est large-ment insuffisante, pas assez impli-quée, par rapport à ce qui estattendu.

M. Boulenouar a expliqué cettefaiblesse par le niveau de la com-posante des formations politiques,estimant que 90% des cadres, desenseignants et intellectuels ne sontpas partisans, et plus de 70% descommerçants ne le sont pas égale-ment. Pour sa part, le président de

l’Association algérienne de protec-tion et d’orientation du consomma-teur, Mustapha Zebdi, a regretté lefait que les partis politiques nesoient jamais partie prenante dansles différentes initiatives qui protè-gent la santé du citoyen. «Quandon a organisé, l’année dernière,plusieurs campagnes de sensibili-sation à l’adresse du grand public,aucun parti politique n’a adhéré ànos initiatives», a tenu à préciserM. Zebdi.L’intervenant a également mis

exergue le fait sur les 1.000 re-quêtes et plaintes reçues par la fé-dération en 2012 contre des

concessionnaires automobiles in-délicats, il n’y a eu aucun impact.Pour faire face à cette situation, ditM. Zebdi, «la fédération qui a pu

traiter quelques affaires a appelé àla révision du décret 07-930 de2007 relatif à la commercialisationdes véhicules neufs, mais en vain».

Rappelant le rôle des collectivi-tés locales qui doivent être àl’écoute des préoccupations du ci-toyen, M. Zebdi a déploré l’ab-sence des APC dans la majorité desdécisions prises en faveur du ci-toyen. De son côté, M. Mouloud

Hachmane, professeur d’économieà l’université d’Alger, estime quele retard enregistré par l’Algériepour se hisser au rang des paysémergents est imputé, entre autres,à la classe politique dont le rôle estde booster les différents pro-grammes de développent écono-mique, notamment.M. Hachmane, qui a occupé le

poste de député, a relevé en subs-tance que malgré la réalisation denombreux projets importants, lescitoyens ont eux aussi cultivé l’ha-bitude de se plaindre. «On a ten-dance, hélas, à ne voir que ce quin’a pas été réalisé !» relève-t-il.

Kamélia H.

Economie EL MOUDJAHID8

Mercredi 24 Juillet 2013

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Le rôle des APC en débat«Environ 70% des problèmes rencontrés par les commerçants en général sont en relation directe avec les APC», a indiqué, avant-hier à Alger, M. Hadj Tahar Boulenouar, porte-parole de l’Union générale des commerçants

et artisans algériens (UGCAA).

Le Sahara Blend, le brut de réfé-rence algérien, a de nouveau re-culé en juin en perdant près d’un

dollar, affecté par la faiblesse du marchéde naphta européen, selon des chiffrespubliés par l’Organisation des pays ex-portateurs de pétrole (OPEP). En juin, leprix moyen du Sahara Blend, un brut trèsriche en naphta, s’est établi à 102,07 dol-lars le baril contre 102,83 dollars en mai,en recul de 76 cents. Pour le premier se-mestre 2013, le prix moyen de SaharaBlend est resté plus au moins élevé à107,89 dollars le baril. Le Sahara Blenda pâti des incertitudes qui pèsent sur lemarché de naphta européen, en dépit de

nouveaux débouchés pour ce brut sur lemarché asiatique, explique l’organisa-tion. Il a évolué en juin à l’opposé desprincipaux bruts composant le panierOPEP qui ont rebondi après trois mois debaisses consécutives. Le Merry, le brutvénézuélien, a progressé de 1,35 dollar à95,37 dollars le baril alors que le Giras-sol angolais a grimpé à 104,23 dollars lebaril. Le Bonny Light nigérian, brut lemieux côté du panier Opep depuis plu-sieurs mois, a enregistré une petitehausse de 29 cents à 106,12 dollars lebaril. La baisse du prix de brut algérien,amorcée depuis janvier dernier, a sensi-blement réduit les recettes des hydrocar-

bures de l’Algérie de plus 3 milliards dedollars durant le premier trimestre 2013,selon des chiffres de la Banque d’Algé-rie. De janvier à mars, ces recettes sesont chiffrées à 17,53 milliards de dollarscontre 20,37 milliards de dollars durantla même période de 2012, soit unecontraction de 13,9%, selon le rapporttrimestriel de la BA. Le prix du SaharaBlend est établi en fonction des cours duBrent, brut de référence de la mer duNord, coté sur le marché de Londresavec une prime additionnelle pour sesqualités physico-chimiques, appréciéespar les raffineurs, qui peut osciller entre40 cents et 4 dollars.

IMPORTATIONS DE PRODUITS ALIMENTAIRES AU 1er SEMESTRE

Une facture de 5,05 milliards de dollars

POURSUITE DU REPLI DU PRIX DU BRUT ALGÉRIENOPEP : Près d’un dollar de perte

RÉASSURANCESAM Best confirme

la “solidité financière”de la CCR en 2013

La Compagnie centrale de réassurance (CCR),unique réassureur national, a reçu, d’un des leadersmondiaux des agences de notation dans le secteur desassurances “ABM Best’’, la note encourageante de B+(bonne) pour sa “solidité financière” en 2013, a-t-on ap-pris auprès de la compagnie. Cette notation, confirméepar AM Best pour la quatrième année consécutive, té-moigne “d’un bon profil des affaires au niveau national,une bonne capitalisation des risques et une bonne poli-tique de souscription”, a souligné l’agence internatio-nale dans un document. Cette distinction “ne manquerapas de renforcer la confiance des partenaires nationauxet surtout internationaux à l’égard de la solvabilité et dela qualité de service de la CCR”, selon le PDG de lacompagnie, M. Hadj Mohamed Seba. “L’accès aux mar-chés régionaux et européens de la réassurance est subor-donné aux conditions de notation exigées par la plupartdes réglementations d’assurance étrangères”, a-t-il faitremarquer. La CCR “occupe actuellement une très forteposition dans l’activité de la réassurance en Algérie entant que réassureur national’’, estime AM Best dans sondocument. Cette position de leader national est notam-ment le fruit de l’application, en septembre 2010, d’unenouvelle réglementation relative à la cession obligatoiredes risques, obligeant toutes les compagnies d’assu-rances en Algérie de réassurer au moins 50% de leurportefeuille risques auprès de la CCR. “Nous avons ac-cumulé, en deux ans, une plus-value de la rétention nettede l’ordre de 4 milliards de DA, et c’est là où apparaîtl’apport de la cession obligatoire à la CCR et au marchéalgérien des assurances”, avait expliqué M. Seba àl’APS. La rétention nette au niveau de la compagnie,qui représente l’ensemble des primes contractées moinsle coût de la réassurance, est passée à 9 mds de DA en2012 contre 7,5 mds de DA en 2011 et 5 mds de DA seu-lement en 2010. Hausse remarquable du CA à l’interna-tional En 2012, la CCR a vu son chiffre d’affaires croîtrede 22% à 16,48 mds de DA (environ 217 millions dedollar) et son bénéfice progresser de 15% à 2,03 mds deDA (26,3 millions USD), précise par ailleurs le bilanconsolidé du réassureur public, transmis à l’APS. Lechiffre d’affaire national de la CCR a augmenté de 20%en 2012 alors que les affaires sur le marché internationalont évolué de 48% en 2012. Les acceptations interna-tionales ont ainsi atteint 1,2 milliard de DA en 2012contre 819 millions de DA en 2011 et 600 millions deDA en 2010. “Grâce au développement sur le marchéinterne, mais aussi à une bonne croissance à l’interna-tional, la CCR a pu augmenter ses primes de 68% depuis2010’’, soutient AM Best. La part de marché du réassu-reur national est ainsi passée de 49% en 2011 à 55% en2012. La CCR avait augmenté son capital social en2012, le portant de 13 mds de DA à 16 mds de DA. Lacompagnie compte augmenter de nouveau son capitalde 3 mds de DA supplémentaires, d’ici à deux ans auplus tard, selon son PDG.

Page 9: El Moudjahid Du 24.07.2013

EconomieEL MOUDJAHID 9

Mercredi 24 Juillet 2013

Selon les experts de ce secteur,la tendance pourrait durerjusqu’à la fin de l’automne ou

même l’hiver pour cause de suc-cession d’évènements favorables àla demande. Alors que noussommes en plein mois de juillet,période où le cours de la devise en-registre habituellement une baisseavec l’arrivée des émigrés, qui fontque les affaires « marchent bien »,les choses ont apparemment l’airde stagner. La période du rama-dhan y est peut-être pour quelquechose

hier, lors de notre passage ausquare Port-Saïd, à Alger, ilsétaient des dizaines de vendeurs dedevises étrangères à occuper toutesles ruelles et alentours du square etcelles d’Abane ramdane.

très à l’aise malgré le soleil etla chaleur persistante, ils abordentles passants et les automobilistesen montrant ostensiblement degrandes liasses de billets, non seu-lement pour vendre des euros maisaussi  pour en acheter.

et c’est l’un d’eux, Mohamed,jeune d’une trentaine d’années, im-peccablement habillé qui nous ex-plique que, « les fluctuations de

notre marché, notamment leshausses inhabituelles peuventdurer comme elles peuvent êtretemporaires. D’habitude en étél’euro baisse en raison de l’arri-vée  des émigrés, mais cette annéeon enregistre une augmentationparce que même les émigrés nes’adonnent pas beaucoup au né-goce de la devise ».

« Par contre ils en achètent »,explique son « collègue » ne par-lant pas spécifiquement des émi-grés, mais des Algériens engénéral. Selon eux, « le marché duchange parallèle est véritablementrégi par la loi de l’offre et de la de-mande ».  Le déséquilibre se faitimmédiatement ressentir sur cefait. Par ailleurs, et généralementcette hausse des devises connaîtune baisse considérable durant l’hi-ver. Par contre l’arrivée des émi-grés en cette période est faible.

Concernant l’approvisionne-ment du marché qui s’effectue engénérale, en euros et en dollars, les«  cambistes  » de fortune   affir-ment   qu’il s’échange ici toutessortes de monnaies européennes,asiatiques, africaines et même sud-américaines. « On vend  toutes les

monnaies.   il y a certain d’entrenous qui sont chargés de cela. ilsnous donnent les taux, fixés pareux, et on effectue ces opéra-tions. » Généralement et selon nosinterlocuteurs, le marché de la  de-vise suit les transactions mon-diales. Aussi, le change se fait dans99% des cas, en euros ou en dol-lars. 

Ces spécialistes du change pa-rallèle se suffisent du peu mais at-tendent l’opportunité de la bonneaffaire car « généralement la de-mande varie entre 10 et 200 euros,

au maximum  », nous confie uncambiste tout en montrant unegrande inquiétude pour le sort desvendeurs après la  régularisation dece marché qui est annoncé par legouvernement.

« Pour nous, vendre les devisesn’est pas un travail stable. Mais ilnous permet de gagner notre jour-née quand même. On est payés àla  journée et selon nos ventes. Onne sait pas ce qu’on va devenir etce qu’on va faire après la créationdes bureaux de change officiels,qui est annoncée par l’etat, diront

plusieurs de ces jeunes. «On tra-vaille parce qu’on est obligés devivre.

On est, pour la plupart, origi-naires des wilayas de l’intérieur dupays, telles que Bordj Bou Arréridj,Sétif, et Jijel. Pour toute une jour-née au soleil, on gagne entre 1.000et 2.000 DA, selon les transactionsqu’on a effectuées. On prend desrisques mais c’est tout ce qu’on atrouvé de mieux à faire. Le plusimportant c’est qu’on gagne notrevie honnêtement.»

Kafia Ait Allouache

SQuAre POrt SAïD, MArChé PArALLèLe De LA DeviSe

Quand nécessité fait loiCet été et contrairement aux années  précédentes,

le taux de change de la monnaie étrangère a  connuune hausse significative sur le marché parallèle.

Le prix de l’euro sur la place d’Alger, se maintientà des niveaux élevés. Après avoir frôlé

les 15.000 DA pour 100 euros, la monnaieeuropéenne ne descend pas en dessous de la barre

de 14.800 DA depuis plusieurs semaines, tandisque le dollar est à 11.250 DA.

MArChé De LA DeviSe

Ne pas confondre symptômes et causesComme chaque été, avec les vacances,

la question du marché parallèle de ladevise revient sur le tapis dans la me-

sure de la demande et l’offre de devises surle marché parallèle qui enregistre des modi-fications et se trouvent ainsi affectées pourplusieurs raisons à la fois du côté de l’offreet du côté de la demande. Du côté de l’offre,il y a d’abord le phénomène cyclique, prévi-sible et saisonnier relatif aux membres denotre communauté qui rentrent au pays pourun séjour familial et de repos et échangent àcette occasion leur épargne à un taux plus ré-munérateur que le taux officiel. C’est unefaçon pour eux d’optimiser leurs ressourceset leur épargne, notamment pour financer aumoindre coût des vacances ou simplementun congé.

Du côté de la demande, les séjours tou-ristiques, visites familiales, déplacementsprofessionnels, les voyages organisées àl’étranger, la « Omra » aux Lieux saint del’islam, constituent autant de raisons avecdes pic la demande en devises sur le marchéparallèle. Mais pour dire vrai ce ne sont passeulement ces éléments conjoncturels qui ex-pliquent ou justifient ces mouvements dumarché parallèle, ni son existence même àfortiori depuis la libéralisation du commerceextérieur au début des années 1990. Pourclarifier les choses, il faut bien rappeler quela convertibilité du dinar est une convertibi-lité commerciale et partielle du dinar, selonl’expression consacrée avec à la clé lecontrôle des changes. Cela veut dire toutsimplement qu’il n’y a pas de convertibilitétotale de la monnaie nationale et que parconséquent, sa convertibilité ne peut s’opérerque dans le cadre d’une opération commer-ciale avec le reste du monde ; c’est ce quel’on appelle le contrôle des changes qui ex-plique que le financement de notre com-

merce extérieur, même s’il s’effectue par desmoyens de paiements internationaux enusage dans le monde (et en dépit du fait quece n’est pas toute la panoplie de ces instru-ments qui est vigueur chez nous), il obéit àdeux principes fondamentaux : la territoria-lité et la domiciliation.

Le premier principe veut qu’à chaqueflux physique correspond strictement un fluxfinancier en direction du territoire algérienquel que soit le sens de ces flux entrants ousortants (importation ou exportation de biensou de services). Quant au second principe dela domiciliation, celle-ci, obligatoire dansune banque de droit algérien pour toute opé-ration commerciale avec l’étranger, est obli-gatoire pour toute personne morale ouphysique résidante en Algérie. Cette conver-tibilité commerciale, partielle fait dire àbeaucoup qu’elle est partiale dans la mesure

où les Algériens ne sont pas égaux devant ladevise sauf à pratiquer le commerce interna-tional et en général la pratique des importa-tions en raison de la rigidité de notre appareilde production. Cette convertibilité partielleest vécue comme une contrainte par les ci-toyens et elle offre l’opportunité d’un mar-ché parallèle recyclant l’épargne de lacommunauté émigrée mais également le be-soin de financer les importations autrementque par le circuit bancaire quitte à utiliser cedernier pour se conformer à la réglementa-tion. Certes, la Banque d’Algérie a donnédes agréments pour des bureaux de changemais l’origine des fonds, la transparence, lafaible marge ont eu raison de cette activitéqui en fait exige une convertibilité totale etnon partielle du dinar ainsi qu’une fiscalisa-tion et une bancarisation fortes des transac-tions afin que le bureau de change ne soit pas

une « machine à blanchir » les revenus illi-cites et ceux issus de l’évasion et de la fraudefiscale. Les masses de ressources en deviseshors circuit administré sont importantes etrestent liées à l’organisation de nos marchésde biens de services et de capitaux, la partdédiée aux dépenses courantes et au changeparallèle entre vacanciers et résidants resterelativement modestes par rapport celle dé-diée au commerce informel.

Par ailleurs, la question de savoir pour-quoi notre système bancaire n’a pu mobiliserl’épargne de notre communauté émigrée etdes citoyens non résidants, ni en Algérie, nià l’étranger (comme beaucoup de pays lefont avec pertinence et efficacité) reste poséeet sans réponse depuis fort longtemps. Pour-tant ce ne sont pas les alertes et les alarmesconcernant notre souci de « rationaliser » nosdépenses extérieures, de diversifier nos re-cettes en devises, d’éviter l’endettement etc.Si les citoyens ont recours au marché paral-lèle, c’est parce qu’ils n’ont pas d’autresmoyens et que ce n’est pas le niveau actuelde l’allocation qui répond à leurs besoins desplus basiques et légitimes aux plus sophisti-qués et accessoires.

Le marché parallèle est une simple consé-quence issue de notre organisation écono-mique et de nos choix de fonctionnement etde régulation de nos marchés. Le remède ré-side dans la conception et la mise en œuvrede solutions structurelles et structuranteslourdes en vue d’une meilleure allocation ettransparence des ressources de notre pays etce, à travers une unification sérieuse, cohé-rente et durable des marchés doublée d’unerégulation pointue si nous voulons à termeen finir avec cette dualité discriminante dela devise envers tous les citoyens, résidantsou non.

Yacine Ould Moussa

Page 10: El Moudjahid Du 24.07.2013

Les affrontements entrepartisans et opposants deMohamed Morsi qui se

sont produits aux abords desplaces Tahrir, Al-Nahda et Al-Giza ont fait neuf morts et 86blessés. Les deux parties oppo-sées ont eu recours à des armes àfeu, selon la chaîne télévisée SkyNews Arabia, citant le ministère.Ces morts portent à treize lenombre des personnes tuées en24 heures dans des violences enEgypte. Les tensions politiques en

Egypte depuis la fin du mois dejuin, avec des manifestationsmonstres pour exiger le départ deM. Morsi, puis son renversementpar l'armée, se sont traduites parde nombreux affrontements quiont fait quelque 150 morts et descentaines de blessés, au Caire eten province. Les partisans de M. Morsi

exigent son retour en faisant va-loir qu'il est le premier présidentdémocratiquement élu du pays.Ses adversaires l'accusent

d'avoir cherché à monopoliser lepouvoir au profit de sa formation,les Frères musulmans.

Le président intérimaireplaide pour la

"réconciliation" nationaleDe son côté le président in-

térimaire Adly Mansour a plaidélundi dernier pour la "réconcilia-

tion" nationale à la veille de l'an-niversaire du renversement de lamonarchie en 1952 par les "Offi-ciers libres" conduits par GamalAbdel Nasser. "Après les deux révolutions

de notre grand peuple, du 25 jan-vier (2011, NDLR) et du 30 juin,nous voulons ouvrir une nouvellepage pour notre nation", a-t-il dé-

claré, dans une brève allocutiontélévisée. Les autorités de tran-sition poursuivaient l'applicationde leur "feuille de route", avec laprestation de serment de deuxnouveaux ministres, Adel Abdel-hamid Abdallah à la Justice etIbrahim al-Doumeïri aux Trans-ports, des postes que tous deuxont déjà occupés.

Monde EL MOUDJAHID10

Mercredi 24 Juillet 2013

AFFRONTEMENTS ENTRE PARTISANS ET ANTI-MORSI EN EGYPTE

9 morts et 86 blessésLes affrontements entre partisans et adversaires du président égyptien déchu, Mohammed

Morsi, qui ont éclaté lundi soir au Caire ont fait neuf morts et 86 blessés, a indiqué, hier, un nouveau bilan du ministère égyptien de la Santé.

SELON LA REPRÉSENTANTESPÉCIALE DU SECRÉTAIRE

GÉNÉRAL DE L'ONU

Des enfants-soldatssyriens recrutésdans les camps de réfugiés

La Représentante spéciale du Secrétairegénéral de l'ONU pour les enfants durant lesconflits armés, Leila Zerrougui, a fait savoirlundi dernier que l'enrôlement d’enfantsdans le conflit armé syrien avait lieu jusquedans les camps de réfugiés situés hors deSyrie, puis infiltrés à l’intérieur du territoiresyrien. De retour d’une mission en Syrie et dans

plusieurs pays voisins, Mme Zerrougui a tenuune conférence de presse au siège des Na-tions unies à New York où elle a affirméqu’il était ''évident'' que des enfants occu-pent différentes fonctions dans les groupesarmés qui se battent dans le conflit en Syrie.''Même s’il est difficile d’avoir des chiffresexacts en raison de la difficulté d’accéderaux zones de combat, nous collectons deplus en plus d’informations sur les enfantsutilisés par les combattants'', a-t-elle ajouté.Elle a précisé que les informations qu’elle aréunies depuis un mois au cours de ses dé-placements en Syrie, en Jordanie, au Liban,en Turquie et en Irak s’avèreraient pré-cieuses lorsqu’il s’agira, une fois la paix re-trouvée, de poursuivre les responsables derecrutements d’enfants soldats.

''J’ai répété avec insistance à tous mesinterlocuteurs que le recrutement d’enfantsdans les conflits armés est un crime deguerre et que les responsables de ces recru-tements seront jugés tôt ou tard'', a déclaréla diplomate algérienne. Elle a, néanmoins,souligné la difficulté de faire face à des si-tuations où des enfants rejoignent parfoisvolontairement les groupes armés, accom-pagnés par leurs parents, et avec leur sou-tien. Par ailleurs, elle a indiqué qu’il étaitdifficile de se rendre dans les zones de com-bat en Syrie, soit en raison des contraintesadministratives gouvernementales, soit dufait de la multiplication des interlocuteurs etgroupes armés se réclamant de l’opposition.Même si elle n’a pu se rendre dans les zonesde combat, a-t-elle poursuivi, elle a fait sa-voir qu'elle avait pu rencontrer des civilsprovenant de toutes les zones de conflit, encitant Homs, Alep et la vallée de Damas,ajoutant que ses entretiens de première mainlui ont permis d’avoir un aperçu de ce qui sepassait dans le pays. Selon elle, le recrute-ment d’enfants a lieu jusque dans les campsde réfugiés situés hors de Syrie, et sont en-suite infiltrés à l’intérieur du territoire sy-rien. Elle a aussi précisé que le ministresyrien des Affaires sociales et familiales luia demandé de l’aider à faire sortir les enfantsdes zones de combat Mme Zerrougui a aussimis l’accent sur la question de la détentiond’enfants, qui fait partie de celle du recrute-ment, en regrettant ne pas avoir eu accès auxinstallations pénitentiaires syriennes.

Une aide duHaut Commissariatdes Nations uniespour les réfugiés(HCR) estimée à300.000 dollarssous forme de den-rées alimentairesest attribuée aux ré-fugiés sahraouisdurant le mois deramadan, a-t-on ap-pris hier auprès decet organisme onu-sien. "Commechaque année, le HCRcontribue à améliorerle panier alimentairedurant le mois de ra-madan en faveur desréfugiés sahraouis parla fourniture de lé-gumes et fruits frais,soit 437 tonnes depomme de terre et de125 tonnes d'oignonpour un montant glo-bal de 300.000 dol-lars", a indiqué àl'APS le représentantdu HCR à Alger, RalfH. W. Gruenert.Le même responsable

a précisé que cetteopération s'inscrit dansle cadre des activitéssupplémentaires duHCR dans les campsdes réfugiés sahraouis.Il a ajouté que le pro-gramme d'assistancedu HCR couvre parti-culièrement un nom-bre de bénéficiaires de90.000 réfugiés sah-raouis vulnérables",soulignant que leCroissant-Rouge algé-rien et la Croix-Rougeespagnole figurentparmi les partenaires

du Haut Commissa-riat des Nationsunies pour les réfu-giés. Par ailleurs, ila souligné que d'au-tres organisationsnon gouvernemen-tales contribuentégalement aux ac-tions de solidaritéavec les réfugiéssahraouis, citant àtitre d'exempleOXFAM, un réseaude 17 organisations

de solidarité interna-tionale, qui distribue 5kg de poivrons, ca-rottes et dattes et 1 kgde tomates à chaqueréfugié. Ralf H. W.Gruenert a ajouté quele Programme alimen-taire mondial (PAM)a reçu une donation de400 tonnes de dattesde la part de l'Arabiesaoudite, dont une par-tie sera distribuée auxréfugiés sahraouis du-rant ce mois de rama-dhan.

REFUGIÉS SAHRAOUISUne aide de 300.000 dollarsen denrées alimentaires

MALILes présidents du Burkinaet du Sénégal pour uneélection "apaisée"

Le président burkinabè, Blaise Compaoré, médiateur régionaldans la crise malienne, et son homologue sénégalais Macky Sall ontsouhaité lundi dernier que la présidentielle du 28 juillet au Malise tienne dans un climat "apaisé", après de graves incidents. Dansune déclaration commune publiée au terme d'une visite de deuxjours du chef de l'Etat sénégalais à Ouagadougou, MM. Compaoréet Sall ont appelé "les partis politiques et leurs sympathisants" àœuvrer à la "bonne tenue" de l'élection dans un climat "apaisé".Les deux dirigeants, qui ont salué l'évolution "positive" de la si-tuation au Mali, ont exprimé leur "solidarité" aux autorités de latransition et au peuple malien, tout en réaffirmant leur attache-ment à une solution politique "juste, équitable et durable" de lacrise dans le nord du pays. "Il faut qu'on se félicite des mouvementspositifs que nous avons pu observer entre forces politiques à Ba-mako et mouvements armés du Nord pour arriver à cet environ-nement politique qui nous permet d'aller vers des élections", aindiqué M. Compaoré en allusion à l'accord signé en juin à Oua-gadougou."Comme on le constate, il y a encore des difficultés maisnous sentons une grande volonté des Maliens de réussir ce pari,d'organiser ces élections pour mieux organiser l'avenir", a-t-ilajouté. Le bon déroulement de ce scrutin, jugé crucial après 18mois de crise politique et une guerre contre des groupes jihadistesqui occupaient le Nord en 2012, est menacé par de nombreux obs-tacles, en particulier sécuritaires. La situation reste ainsi difficile àKidal, ville du Nord qui a été le théâtre ces derniers jours de vio-lences meurtrières entre Touareg et communautés noires.

Sous l'égide du président burkinabè, le pouvoir malien et les re-belles touareg qui occupaient Kidal depuis février dernier ont signéun accord le 18 juin pour permettre la tenue du scrutin dans cetteville et sa région.

Page 11: El Moudjahid Du 24.07.2013

13

Mercredi 24 Juillet 2013

Au cinéma on à déjà joué, au theatre onjoue : entre les deux scénes il y a le géniedu comédien à ce faire valoir devant le

public C’est sur le plancher que naquit un jourl’histoire d’un dramaturge, sorti tout droit de larue de Thèbes.

il défonça toutes les barrières dressées devantlui pour aller s’inscrire en faux contre le colo-nialisme et faire une grande levée de rideau surle théâtre algérien. C’est par le sketch que débutacette aventure militante.

Du pantomime à Gogol, en passant parGodot, le petit Omar deviendra grand lorsqu’ildécouvrit Brecht. il en devient l’indiscutable hé-ritier pour faire de sublime adaptation. Dans Lecadavre encerclé, un remake de la quadrature ducercle, Hadj Omar entreprit de mettre en reliefla personnalité très controversée du dramaturge.il fut aussi aux côtés de feu Mohamed Boudia,un des précurseurs du théatre engagé. C’était ledébut d’un long cheminement de l’équipe quialla jusqu’au Bolchoï compléter les œuvres in-ternationales de Tolstoï et Dostoïevski. Présentdans tous les répertoires, la nouvelles bande deHadj Omar constituée de Medjoubi, Benaïssa,Kouiret et Guettaf passa sous les feux de larampe dans son nouveau style très brechtien.L’incontournable Nazim Hekmet, la tête de Turcqui fit vasciller la junte militaire sur le Bosphorea prit peine à mettre en scène ivan ivanovitch àAlger. Son compère de combat Hadj Omar luidonne la réplique avec une superbe adaptationde Bliss Laouar Kaine Menou (Le démon borgneexiste). Ce duo théatral hors pair avait trôné surun nouveau modèle d’interprétation dans unnouveau Tiers Monde. C’est dans le Back-stagede l’opéra d’Alger que prirent forme, les meil-leures pièces théatrales. Tayeb Seddiki, l’ex-di-

recteur du théatre de Casablanca maître del’étrange et du drame arabe, en général, avaitmême rejoint Hadj Omar à Alger, dès le débutde l’indépendance pour tenter la grande aventuremaghrébine. Dans cette mixture magique, uneflopée de comédiens avait émergé. Même l’écoled’Abderrahmane Kaki à Mostaganem prit partavec Diwan El Guaraguouze (Dialogue de ma-rionnettes). De son vrai nom Lamrani, HadjOmar avait débuté dans de petites représenta-tions en lever de rideaux. Le théatre lui reconnaîtcette grande empreinte artistique qui fit école. ilfut derrière les grandes adaptations d’auteursdramaturges mondiales. Brecht, Becket. Mêmepour Gogol, à qui, il rend un grand hommage,Hadj Omar fit du monologue, un passage obligépour faire du mélodrame. Dans cette passion-nante traversée théâtrale, Alloula se revéla maî-tre des lieux dans l’interprétation en solo.

L’histoire retiendra que les deux hommes fu-rent moulés dans la même pâte pour donner authéâtre un nouveau composite explosif. Le pas-sage du sketch à la composition théâtrale estpassé par le plancher. Les rescapés de ce grandmouvement culturel reviennent cette semainepour ressusciter le fantôme de l’opéra. Sur lesrives du canal de Suez se jouait un grand sort del’Egypte avec l’ouverture du fleuve pour la na-vigation international. Ce gigantesque projet de-vait se terminer en apothéose avec la créationde l’Opera du Caire. Parmi les invités à cettegrande ouverture de la fameuse piéce de VerdiAida. l’Emir Abdelkader était convié pour l’évé-nement. L’Opera d’Alger fut copié au millimètreprêt pour faire valoir ce pan de l’histoire si bienque le sort fut que l’appellation de l’ex-SquareBresson par celui du Square port Said le dernierdes Khedives ayant parrainé l’inauguration duCanal de Suez.

M. B.

Chose promise, chose due !ATM Mobilis et ses partenaires

Huawei & les agencesWellcom et Funcom ont fait

venir, lundi soir, au chapiteaudu Hilton pour un concert de gala, le célèbre groupe

ivoirien Magic Système. Un concert à 100 % VIP au

regard de la classe sociale desinvités dudit concert.

Là, l’ambiance est assuréepuisqu’il s’agit d’un groupe

qui n’arrête pas de faire lebuzz. Un show qui déménage,

où son et chorégraphies’harmonisent, avec quatre

garçons qui prennentpossession de la scène.

Par Mohamed Bentaleb

L’incontournable Opéra

CONCERT DE MAGiC SySTEM

Ambiance africaine

Ce groupe originaire d'Abidjan, enpleine forme, a su étaler tout son ré-pertoire devant un public composé en

grande partie de ses fans. Magic System, quis'est distingué le long de sa carrière par unpalmarès étoffé avec un disque de platine,des disques d'or (albums et singles), unKunde d'or, un Tamani d'or, a réussi à en-flammé le public dès son entrée sur scène auchapiteau de l’hôtel Hilton. Cette soirée, quia connu une véritable ruée au point où toutela périphérie du chapiteau a été discrètementquadrillée par les services de sécurité, a vuégalement la participation du DJ R-One quin'a pas manqué d'agrémenter la soirée, quis'est achevée à une heure tardive de la nuit.

Le succès était au rendez-vous. Le public adansé au rythme de cette musique très priséejusqu'à une heure tardive de la nuit. Le spec-tacles ont drainé un public nombreux com-posé de jeunes, femmes, enfants et mêmedes familles venues des régions limitrophescomme Tipasa, Blida, Boumerdès ou Sétifpour danser aux rythmes de la musique zou-glou. Quelques temps forts ont marqué legala, l’un des temps forts est l’afflux desclients.

Asalfo, Goudé, Tino et Manadja, habillésen T-Shirt noir et en pantalon «blue Jean»,profitant d’une très bonne sonorisation desmatériels de musique, envahissent la scène.Les uns après les autres, sans répit, ont inter-

prété toutes les chansons de leur répertoire.Nouveautés comme anciennes. Les fansn’hésitaient pas à fredonner telle ou tellechanson, dès l’exécution de ses premièresnotes musicales. Les immigrés se disputaientla piste avec les autochtones. C’était vrai-ment une ambiance de fête. Les invités ontdansé frénétiquement. Et c’est au petit matinque chacun a pris le chemin de la maison,annonçant ainsi la fin de ce gala mémorable.

Originaires d'Abidjan, Asalfo, Goudé,Tino et Manadja, ont formé le groupe MagicSystem en 1996, d'inspiration zouglou, l'undes courants majeurs des musiques urbainesd'Afrique des années 90. Les débuts sont dif-ficiles, et c'est en 1999 que le grand succès

arrive, avec l'album évènement «1er Gaou».Après l'Afrique de l'Ouest, la vague MagicSystem atteint tous les autres centres urbainsdu continent africain, et peu à peu la Franceoù la progression est fulgurante. En juin2001, Poisson d'avril le nouvel album deMagic System sort chez JPS Productions.Pour tenter de convertir la vague Gaou en-core bien haute en un deuxième succès, lesquatre garçons d'Abidjan ont invité la célè-bre chanteuse sud-africaine Brenda Fassiedans le titre Kodjo Kodjo Tiré. Ce nouvelalbum (2003) compte huit titres dont Poissond'avril, encore une histoire de couple quitourne mal.

Sihem Oubraham

Page 12: El Moudjahid Du 24.07.2013

Mercredi 24 Juillet 2013

14

A TRAVERS NOS RÉGIONSn N’GAOUS

Loulou, un apiculteur ‘‘tout sucre tout miel’’

Abdelhalim Loulou, un per-sonnage attachant qui exercedepuis trois ans seulement lemétier d’apiculteur à la mechtaLehouima, dans la commune deHenancha (Souk Ahras), réussitla gageure de produire jusqu’à80 kg dans certaines de sesruches. Propriétaire de 80ruches, M. Loulou (34 ans) ex-plique ce résultat par le savoir-faire qu’il a acquis au cours desa courte expérience, par sesprédispositions à ce métier,mais aussi par les cycles de for-mation organisés par la Cham-bre de l’agriculture au profitdes apiculteurs et les aides re-çues dans le cadre des programmes d’appui technique du ministère detutelle. Cet apiculteur émérite qui a défrayé la chronique à Souk Ahras,grâce à ses performances, soutient également que la diversité floris-tique de la mechta Lehouima où il travaille, conjuguée à la maîtrisedes techniques d’entretien des ruches, "sont pour beaucoup" dans cetteproductivité qui dépasse de loin celle de 2012 où les ruches ne don-naient guère plus de 35 kg de miel. Passionné d’apiculture, ne cachantpas son "émerveillement" pour le monde de l’abeille, M. Loulou faitpart de son ambition de "grandir" et de développer ses activités pouratteindre 250 ruchers avec tous les équipements nécessaires. Il précise,à ce propos, qu’il compte beaucoup sur l’appui de la Chambre del’agriculture, de la direction des services agricoles et de l’Agence na-tionale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) pour concrétiser sonprojet. Saluant le "sérieux" et "la pugnacité" de M. Loulou pour amé-liorer la productivité de ses ruches, le président de la coopérative api-cole "El Malika" de Souk Ahras, M. Mebarek Amrane, précise quel’apiculture, pratiquée dans des régions montagneuses et forestièresdans cette wilaya, est en mesure d’offrir de nombreux emplois stablesen "captant" la main d’œuvre qualifiée qui foisonne dans cette région.Il en veut pour preuve l’introduction récente, dans les centres de for-mations de la wilaya, d’une filière "entretien des ruches d’abeilles"dans le cadre d’une convention signée entre la direction de la formationprofessionnelle et les services agricoles. Affirmant que la formation,l’organisation et le professionnalisme sont "les meilleurs alliés de touttravail planifié", le président de la Chambre de l’agriculture de SoukAhras, M. Mohamed-Yazid Hambli, souligne, de son côté, que la fi-lière apicole connaît, dans cette wilaya, un vrai "décollage" depuis prèsde deux années. Ce responsable rappelle dans ce contexte le "bondquantitatif formidable’’ de la production de miel qui devrait atteindre,au titre de la saison 2012-2013, les 4.500 quintaux dépassant de loinles 2.500 quintaux produits l’année passée et les 200 quintaux de 2010.Aujourd’hui, 800 apiculteurs activent dans la wilaya de Souk Ahrasoù ils n’étaient que quelques dizaines il y a quatre ou cinq ans. Leszones de prédilection de cette filière sont les communes de Souk Ahras,de Merahna, de Sidi-Fradj, de Taouara, de Heddada, de Mechrouha,de Zaârouria et de Henancha. Dans cette dernière commune, plus exac-tement à la mechta Lehouima, Abdelhalim Loulou, malgré le jeûne,se lève aux aurores pour entretenir son rucher. Pendant que le petit vil-lage dort encore, en ces jours de Ramadan, il porte déjà sa combinaisonde protection et se dirige, un enfumoir à la main, vers une de ses 80ruches.

La "chicha" ou le "narguilé" afait, durant ce mois de ramadan,une apparition très remarquée dansplusieurs cafés d’Oran, après avoirété longtemps confinée dans cer-tains hôtels et restaurants unique-ment. Cette pratique "orientale"attire de plus en plus d’adeptes, passeulement des adultes mais égale-ment des jeunes et des moinsjeunes. Les uns croient que la "chi-cha" est moins nocive pour leursanté que les cigarettes. Les autress’y adonnent pour la "frime" et leprestige. Après être restée l’apa-nage de quelques "orientaux", ins-tallés à Oran, la "chicha" se"démocratise" et apparaît au grandjour dans les différents cafés de laville, où certains gérants lui ontmême consacré des espaces spé-ciaux à l’intérieur des commerceset même sur les terrasses. Durantces soirées du mois sacré, il est de-venu plus que normal de voir desclients fumer la "chicha" tranquil-lement et avec un plaisir extrême.A ce titre, le propriétaire d’un res-

taurant libanais, en activité à Oran,a souligné que le "narguilé" faitpartie intégrante de la vie du ci-toyen libanais et oriental en géné-ral. "C’est une habitude bienancrée chez nous. C’est même unfait culturel", a-t-il expliqué, ajou-tant que son usage n’est pas le faitdes seuls hommes mais égalementdes femmes et même des enfants.Le ressortissant libanais, qui résidedepuis une quinzaine d’années enAlgérie, a précisé qu’au début, ilavait réservé, dans son établisse-ment, un "coin narguilé" destiné àses clients orientaux. Ensuite, cecoin a pris de la surface et de l’am-pleur pour accueillir une clientèlealgérienne, friande et curieused’essayer les différents arômes dela "chicha", tels que la pomme, lapêche, la menthe et autres.

Une seule prise de narguilééquivaut à huit cigarettesRencontrée dans ce restaurant

libanais, Mme Hafsa, une ressortis-sante syrienne, a indiqué que cette

pratique est "tout à fait normale enSyrie". Pour elle, le narguilé est unsubstitutif à la cigarette et l’aide àarrêter de fumer. Mohamed, pro-priétaire d’un nouveau café à BirEl Djir, pour sa part, a précisé quel’introduction de la "chicha" dansson commerce a été faite au débutdu mois sacré. Depuis, c’est le suc-cès le plus total. La demande necesse de grandir auprès des clients,

qui viennent passer d’agréablesmoments en soirée, entre amis.L’idée d’acheter des narguilés luiest venue lors d’un voyage à Bey-routh, où il a remarqué un engoue-ment assez particulier desorientaux pour la "Chicha". "Ham-doullah, jusqu'à présent, je n’ai pasà me plaindre. C’est un très bon investisse-

ment que j’ai fait", a-t-il indiqué ensouriant. Pour Hocine, les tenta-tives d’arrêter de fumer lui ont faitconnaître le narguilé. Depuis, il adéveloppé une certaine accoutu-mance pour cette pipe orientale etses différentes arômes. "La fuméene représente aucun danger pour lasanté, car elle traverse d'abord unflacon d'eau aromatisée avant d'ar-river à la bouche du fumeur", aprécisé cet ex-fumeur invétéré quis’est débarrassé, espère-t-il défini-tivement, de l’odeur repoussantede la nicotine. De son côté, Amine,étudiant, a affiché son adduction aunarguilé depuis l’an dernier, lorsdes soirées du ramadhan, passées

sous une "kheima" à Alger. Ce fu-meur se dit "conscient" de "la forceattirante" du narguilé et de ses dan-gers aussi. Des études effectuées dans ce

sens ont démontré que la fumée dunarguilé est aussi dangereuse quela cigarette, car contenant lesmêmes matières toxiques et cancé-rigènes auxquelles s'ajoutent lescolorants et les arômes qui ne sontsoumis à aucun contrôle. Des spé-cialistes expliquent que la fuméedu narguilé contient pas moins de4.000 substances toxiques, dont lesprincipales sont la nicotine, le gou-dron, le monoxyde de carbone etmême des insecticides. Contraire-ment à ce que peuvent penser cer-tains, une seule prise de narguilééquivaut à huit cigarettes. Leconsommateur est exposé à plu-sieurs types de cancer, dont ceuxde la bouche, du larynx, des pou-mons et de la prostate. Finalement,toutes les tentatives d’échapperaux dangers du tabac partent... enfumée.

n SOUK AHRAS

n ORAN Apparition remarquée de la « chicha »

Le jus d’abricot fait maison, "coqueluche"de la table du f’tour

Le jus d’abricot que l’on fabrique chez soi, suivant les méthodes traditionnelles, a fini pars’imposer en tant qu’élément indispensable sur les tables du f’tour dans la région de

N’gaous (Batna) où fleurissent les plus beaux vergers d’abricotiers.

C ette boisson rafraîchissantecommence même, petit àpetit, à faire de l’ombre

aux plats et aux aliments pourtantprisés durant ce mois de jeûne, àl’exemple de la chorba frik et de lagalette dont la présence à table de-vient presque "symbolique" en rai-son de la chaleur et de la soif. Réputée pour être la capitale

des jus, la région de N’gaous s’estspécialisée dans la fabrication de lafameuse boisson fruitée éponymelargement consommée sur le mar-ché local et national. Boire ce jusest devenu une "seconde nature"chez les habitants de cette régionoù certains, parfois impatientsaprès une longue journée de ca-rême, rompent le jeûne en "sif-flant" un verre de jus d’abricot,quitte à hypothéquer l’appétit. Le bien-être momentané pro-

curé par le goût de cette boisson ra-fraîchissante "suffit largement pouraffronter un autre jour de jeûne" es-timent des habitants de cette régionrencontrés par l’APS, quelques-uns confiant même "ne vouloiréchanger cette boisson avec au-cune autre au monde". Le jusd’abricot est "bio" et ne contientaucun conservateur, argumente leprésident de l’association agricoleAmel, M. Belkacem Regaâ, pourqui "ce breuvage est familial et safabrication entre dans le cadre dedémarches locales visant la revalo-risation de la production de cefruit". Les femmes de cette régiondes Aurès font montre, durant lemois sacré, de tout leur savoir-fairepour préparer à la maison ce jusqui n’est pas coûteux, joli à admi-rer (surtout lorsque la gorge estsèche) et très délicieux. La préparation de ce jus est une

tradition bien ancrée dans la régionde N’gaous. Il s’agit d’une spécia-lité héritée de mère en fille, selonMme Noua (60 ans) qui affirme queles mères et les grands-mères "sai-sissaient pleinement la période demurissement de ce fruit pour pré-

parer en quantités industrielles desjus à base d’abricots". Aujourd’hui,ajoute cette mère de famille, leschoses ont évolué et les moyens deréfrigération se sont développés augrand bonheur des consommateursde cette boisson qui pourront enprendre tout au long de l’année.Pour préparer cette boisson, "iln’est point besoin d’être un cordonbleu", ajoute Mme Noua selon quila recette est "très simple et à laportée de tout le monde". Elle ex-plique en effet qu’après avoir dé-noyauté et nettoyé les abricots, "ilfaut mettre le fruit avec une quan-tité d’eau dans une casserole et leslaisser mijoter à feu doux pendant10 à 15 minutes, puis retirer le mé-lange et le mixer avant de le mettredans le bac de congélation, au ré-frigérateur, 5 heures avant saconsommation". La pâte d’abricotainsi obtenue sera mélangée avec

de l’eau (deux litres pour 1 kgd’abricots) et avec un peu de citronet de sucre suivant les goûts. Le li-quide sera ensuite soigneusementversé dans des bouteilles que l’onmettra au frais. La pâte d’abricotvendue à des prix raisonnablesdans les magasins a favorisé laconsommation de ce jus adoré parla population de N’gaous en parti-culier et de Batna en général. Lafabrication de ce jus, très appréciésur le marché, local tend même àdevenir une activité "juteuse" pourles mères de familles de la régionde Sefiane, une commune réputéepour ses productions record d’abri-cots, souligne M. Yazid, commer-çant, qui confesse que plusieursmères de familles vendent le sur-plus de leur production de jusd’abricots à des commerçants spé-cialisés qui "l’exportent" dansd’autres régions du pays.

Page 13: El Moudjahid Du 24.07.2013

15

Mercredi 24 Juillet 2013

Préparation :Couper les oignons en lamelles et les

tomates épépinées et couper en petits dés,les faire revenir avec un peu d’huile d’olive,ajouter les 2 gousses d’ail et les poivronscouper en petits morceaux, laisser mijotersur le feu jusqu’à cuisson. Hors du feuajouter des câpres hachées et du persilciselé, laisser de côté, entre tempspréparer la pâte : Mettre la farine et lebeurre et bien malaxer ajouter le sel, l’œuf

et le lait ramasser la pâte, pétrir légèrementqu’à obtenir une pâte homogène, sur unetable légèrement farinée étaler la pâtefinement découper des cercles à l’aide d’unemporte cercle, disposer un peu de farce,du fromage badigeonner légèrement lepourtour d’œuf battu puis refermer la pâte,bien souder les côtés, badigeonner leschaussons puis enfourner à 200°, jusqu’àce qu’ils prennent une belle couleur doré.

FEUILLES D’EPINARDS FARCIES ET GRATINÉES

IngrédientsDes feuillesd’épinardsViande de poulethachéeSauce béchamelFromage râpéun peu de chapelure

ENTRÉE BOUQUALACHAUSSONS OU COCAS ALGERIENNES

IngrédientsPour la pâte :300 g de farine100 g debeurre1 œuf1/2 verre de laitou eausel

Pour la farce :1 oignon2 gousses d’ail2 poivronsdes câpresfromageun œuf pour ladorure

J'ai planté un joli jardin, et j'ai espéré lefructifier, j'ai planté des roses et des fleurs,et ça c’est retourné contre moi, l'ennemiest rentré dans le jardin et il m'a cassé lesbranches, j'ai fini par abandonner et j'es-père qu'il le paiera.

Mhabelni wedjite loutta, gheresste djenan oudertou tabia, we tema3te bel ghela, gherest elward we zhar we fel we sissane, la7sibe welalidefla, dekhal 3elihe la3dou we kasserlilaghssane, ana selemt fihe we nebghi yetwala

PLAT

Préparation :Blanchir les feuilles dans de l’eau

bouillante. Les poser sur un plan de travail.Former des doigts de viande

hachée.Garnir chaque feuille avec.Fermer comme pour les bricks.

Ranger dans un moule à gratin.Verser la sauce béchamel

dessus.Parsemer de chapelure et de

fromage râpé.Enfourner pour cuire et gratiner.Déguster tiède.

DESSERT PALETTE DE FRUITSUne idée pour des verrinesDes boudoirsCouper des fruits de votre choix, bananes,poires.... Crème pâtissièreSirop grenadine Préparez votre crème pâtissière à la vanille Verser un peu de sirop dans des coupes,ajouter la crème patissière et les fruits, lesboudoirs et alternez les couches.Décorer avec des fruits

Page 14: El Moudjahid Du 24.07.2013

17

Mercredi 24 Juillet 2013

16 EL MOUDJAHID EL MOUDJAHID

Chaque siècle vit apparaître certainsde ces illustres

hommes qui se distinguè-rent par leur grande auraspirituelle, leurs connais-sances ésotériques et exo-tériques (bâtin et dhâhir),leur sagesse et leur dévo-tion.

Ces grands hommesmarquèrent profondémentla conscience de leurscontemporains qui virenten eux des saints et des ré-formateurs de la religioncomme l’indique un célè-bre hadith. En effet, malgréles siècles et les vicissi-tudes de l’histoire, lesnoms d’Aboû Hamid Al-Ghazâlî, Abdalqâdir Al-Ji-lâni, Aboû MadièneChou’ayb, Abdallah Al-Ansâri Al-Haraoui, AboûAl-Hasan Al-Châdili, JalâlAl-Dîn Al-Roûmi, BahâAl-Din Al-Naqchabandi,Ali Al-Houdjwirî, AhmadSirhindi, Ahmed Zarroûk,l’Emir Abdalqâdir IbnMouhyaddîn et autres,continuent d’être évoquésavec vénération et respectde génération en généra-tion, dans toutes lescontrées du monde musul-man.

Beaucoup de maîtressoufis nous ont laissé desœuvres d’une grande por-tée spirituelle où ils rappor-tent leurs expériences dansla voie de la quête de Dieu,où ils mentionnent les dif-férentes étapes qui mènentà cette connaissance supé-rieure. Toutes ces étapes dela voie soufie sont confor-tées par des versets cora-niques et des hadiths

prophétiques qui sont à labase de toute quête divineentreprise sur le chemin dela voie.

Voici les plus impor-tantes de ces étapes, tellesqu’elles sont vues par lesmaîtres soufis, chacuneétant confortée par un ver-set ou un hadîth du Pro-phète (qsssl).

La première étape dansla voie de la quête de Dieuest la tawba, le repentir oule retour à Dieu. Les maî-tres soufis affirmentqu’elle est le point de dé-part de toute expériencespirituelle, selon le versetcoranique : «C’est Lui quiaccepte le repentir de Sesserviteurs, efface les mau-vaises actions et sait ce quevous faites». Les soufis in-sistent sur cette conditiondu repentir et un grandmaître comme Sahl Al-Toustarî enseigne que le re-tour à Dieu doit être sanscesse renouvelé.

- le zouhd, c’est-à-direl’ascétisme ou le renonce-ment est, selon les maîtressoufis, l’effort ascétiquequi doit dépouiller l’âmede toute attache au créé. LeProphète (qsssl) a dit à cesujet : «Renonce à ce basmonde et Dieu t’aimera ;renonce à ce que possèdentles gens et les gens t’aime-ront». Il a dit aussi : «Soisen ce bas monde comme unvoyageur ou un étranger».

Al-Jounayd a dit danscette optique: «Le renonce-ment ce sont les mainsvides de biens et les cœursvides de toute attache».

Quant au soufi et théo-logien hanbalite, Al-

Ansari, il a dit : «Le renon-cement consiste à fairetomber de la chose le désirqu’on en a, de façon to-tale». Et de citer ce verset :«Ce qui reste auprès deDieu est un bien pourvous».

- le tawakkoul oul’abandon à Dieu: il s’agit,nous dit Al-Ansari, deconfier toute l’affaire àCelui qui est le Maître et sereposer sur Sa gérance,selon ce verset du Coran:«Sur Dieu appuyez-vous, sivous êtes croyants».

- al-khouchoû ou l’hu-milité consiste, selon lesmaîtres de la voie, en ceque l’âme cesse de s’en-flammer et que la naturecesse de brûler, pourquelque chose de grand oude terrible. Il cite le verset:«L’heure n’est-elle pointvenue pour ceux quicroient que leur cœurs’humilie devant le rappelde Dieu et devant la véritéqui est descendue duciel?». Le Prophète (qsssl)ajoute dans cette optique:«Celui qui s’humilie de-vant Dieu, Dieu l’élèvera».

- al-khawf ou la crainterévérencielle consiste às’arracher à la quiétude dela sécurité par la considéra-tion de la parole reçue,conformément au verset:«Ils craignent leur Sei-gneur au-dessus d’eux».

- le sabr, la patience oula constance, consiste à seretenir de se plaindre, mal-gré une impatience cachée,dans le sens du verset: «Sois constant : taconstance ne sera qu’avecl’aide de Dieu».

— le dhikr ou le rappelconstant de Dieu permet de

se délivrer de l’insoucianceet de l’oubli, conformé-ment au verset coranique :«Rappelles-toi ton Sei-gneur quand tu oublies».

— al-mahabba oul’amour divin est privilé-giée dans le chemin versDieu. Al-Ansâri la résumecomme l’attachement ducœur, entre la préoccupa-tion et l’intimité, dans ledon et le refus, de façon ex-clusive». Al-Jounayd l’ex-plique par l’inclinaison descœurs vers le Bien-Aimé.

Pour l’historien du sou-fisme, Al-Kalabâdhi, «l’amour est conformité àDieu en ce qu’Il ordonne,abstention de ce qu’Il pro-hibe, agrément de ce qu’Ildécide et décrète».

Le Prophète (qsssl) a ditdans ce même ordred’idées: «L’homme seraavec celui qu’il aime». Il adit aussi : «Lorsque Dieuaime un serviteur, Il le metà l’épreuve ; s’il fait preuvede patience, Il le rapprochede lui ; s’Il en est satisfait,

Il en fait un de Ses bien-aimés (Walîs)». Et aussi:«Celui qui aime la rencon-tre de Dieu, Dieu aimerasa rencontre».

- l’i’tisâm ou le faitd’être fidèle au pacteconclu avec Dieu : «être fi-dèle au pacte conclu avecDieu, dit Al-Ansâri, c’estêtre fidèle à Son obéis-sance en guettant Ses or-dres. Etre fidèle au pacteconclu avec Dieu, c’ests’élever au-dessus de touteimagination et se délivrer

de toute hésitation, confor-mément au verset: «Met-tez-vous hors de péril envous cramponnant au lienavec Dieu. Il est vôtre Maître».

Telles sont les princi-pales étapes que les maîtressoufis ont établies sur lechemin que toute âme as-soiffée de Dieu désire sui-vre. Ces étapes trouventleur source dans le mes-sage spirituel de l’Islam etsont puisées directementdans le Coran. Les grands

maîtres soufis les ontfixées au gré de leurs expé-riences spirituelles respec-tives. C’est uneintériorisation du messagecoranique que l’expériencespirituelle des soufis se faitle devoir d’entreprendre.C’est à cette conclusionqu’aboutit tout chercheur,spécialiste ou profane quiétudie le soufisme et saplace dans l’islâm.

(Source : Revue “Les Etudes islamiques”

N° 13 - HCI Alger.

Par Messaoud Boudjenoun

HadithsLe Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a

dit : «Les prophètes sont frères d’un même père, leurs mères sont dif-férentes, mais leur religion est une.»

Rapporté par Boukhâry.——o0o——

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) adit : «Nous les prophètes, nos yeux s’endorment, mais pas noscœurs.»

Rapporté par Ibn Saad et authentifié par Albâny.——o0o——

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) adit : «Allah ne m’a point envoyé aux gens pour leur rendre la vie dif-ficile ou pour souhaiter leur perte ; Allah m’a plutôt envoyé en tantqu’enseignant et pour rendre la vie facile aux gens.»

Rapporté par Mouslim.——o0o——

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui)a dit : «Celui qui emprunte un chemin menant à l’apprentissage d’unescience, Allah lui facilite l’accès au paradis.»

Rapporté par Ibn Mâjah et authentifié par Albâny.

La grande mosquée de Jijel située en plein centre ville a été construite en 1875, à l'intérieur dutissu urbain colonial nouvellement dressé après 1863. On s'en souvient, lors du tremblement deterre suivi d'un raz-de-marée qui frappa l'ancienne ville (Jijel Kedima) dans la nuit de 21 au 22août 1856, plusieurs édifices religieux, notamment ses deux mosquées s'écroulèrent. Les destructionsqui frappèrent également les maisons d'habitation et les tours de gué, finirent par raser entièrementla cité plus que double millénaire. Quand les autorités françaises décidèrent de bâtir un édifice re-ligieux chrétien, en occurrence une église, dans la nouvelle ville en construction, la population jije-lienne décida de réagir en exigeant que le culte musulman y soit également représenté. Une pétitionest alors signée le 29 juillet 1871 et envoyée aux nouvelles autorités. Après moult tergiversations,leur doléance fut finalement acceptée. L'on tomba alors d'accord pour que l'architecte Ségade enconçoive les plans. Celui-ci s'inspira des anciennes mosquées de la citadelle, malheureusement per-dues, et en fit un monument de belle facture comportant un minaret à six faces, rare en Algérie.

Comprise entre le lot que font les rues Hautefeuille (actuellement Abdeslam Ben Badis), De Na-varre (Dekhli Mohtar) et (Des Frères Mékidèche), la mosquée de Jijel fut inaugurée en 1875. Etc'est Ali Ben Mékideche (1818-189.?.), ancien instituteur, taleb et enseignant du coran qui en futdésigné imam. Ce jour là, dans la ferveur de l'inauguration, dans l'enthousiasme de la religion re-trouvée, les prières quotidiennes reprirent dans le nouvel édifice. Dans la gaîté et la piété, la popu-lation jijelienne y assista majoritairement. Depuis ce jour plusieurs imams se succédèrent à la vieillemosquée de Jijel pour y tenir des prêches et prodiguer la bonne parole. Durant le siècle et demi quisuit une lignée de plusieurs imams y tint le minbar. Juste après le décès de Ahcène Mékidèche en1903, c'est Si Bachir Lahmar (1879-1925) précédemment imam de la mosquée Sidi El Kettani àConstantine qui le remplaça. A sa mort survenue le 27 mars 1925 vint le Cheikh Salah Sahli, pèrede Si Mohamed Tahar, figure religieuse très connue à Jijel. Ce dernier occupera à plusieurs reprisesla même fonction que celle de son père. Dans un intermède, c'est Si Mohamed Abada (1911-1981)qui reprit la place. Quelques années après revint le tour de Si Mohamed Tahar. Celui-ci a fait cespremières études à la Zaouia Ouled Sidi Cheikh de Mila qu'il poursuivit à Djamâa Zitouna en Tu-nisie. Membre de l’Association des oulémas musulmans algériens, il dirigea les sermons religieux àla mosquée El Atik de Jijel durant plusieurs années, et à sa mort, elle fut respectueusement baptiséeen son nom. Dans les années quatre vingt, l'ancienne mosquée de Jijel est classée monument histo-rique puis déclassée au début 90, suite aux manquements aux règles de restauration et de conser-vation du patrimoine. Effectivement, de nombreuses modifications furent effectuées à l'intérieuret à l'extérieur de la bâtisse, suivies de plusieurs malfaçons et maltraitances apportées à l'édifice,qui n'en finirent pas de lui soustraire son attrait d'origine.

Karim et Djamal Hadji

Faut-il pour autant sous-estimer certains titrespeu attractifs, relevant de la culture popu-laire à l’instar du poème consacré à la

guerre de Crimée (Rev. Af, 1907) composé par lepoète Mohamed ben Ismaïl ? A travers ce poème,n’est-ce pas l’âme profonde de tout un peuple op-primé qui transparaît, par un événement digned’intérêt s’agissant d’événements ayant affecténon seulement des coreligionnaires directementimpliqués, mais aussi et davantage l’Empire otto-man en ce milieu du XlXe siècle ?

Une érudition à la hauteur des défis dutemps et de l’espace.

Assurément, dès les publications remontant àla fin du XIXe siècle, l’observateur attentif est enmesure d’apprécier les qualités d’un chercheurpromis à un brillant avenir. C’est ainsi, qu’avecautant d’aisance que de réussite, il est parvenu àcerner un ensemble de thèmes d’intérêt, contri-buant à mettre en valeur le passé culturel d’unedemeurée non seulement peu explorée, mais dé-criée par l’ordre colonial car incompatible avecson idéologie.

L’ interdisciplinarité recherchée s’est avéréeElle a trait aux humanités arabes classiques quioffrent de précieux matériaux toute recherche plu-ridisciplinaire prometteuse, d’autant que Moha-med Ben Cheneb s’est évertué sans cesse à fairerevivre avec beaucoup d’aisance et de bonheurLes classes des savants de l’Ifriqya (Rev. Af. 1919)«où nous voyons revivre, dans une atmosphère delégende dorée toute la société kairouanaiseconfite en dévotion et volontiers factieuse, dutemps des Aghlabites document inappréciable surune des époques les plus glorieuses de l ’islam oc-cidental», souligne Georges Marçais (1929 :157).

Tout en s’arrêtant sur les centres d’intérêt, lepassé culturel du Maghreb des Mots turcs et per-sans dans le parler d’Alger ((1922), il s’occupe

aussi de la littérature andalouse, notamment dupoète Ibn Khadima du VIIIe siècle de l’hégire(X\/lle Congrès international des Orientalistes,Oxford, 1928). Sa thèse de doctorat d’Etat a portésur Aboû Dolama (Alger, 1922), poète de la courabbasside sous les califes Al-Mansour et Al-Mahdi (J. Horovitz, 1975, I: 120). ll a visé égale-ment certaines personnalités contemporaines del'époque.

En outre, il a pris part au débat interculturel àpropos de 1’œuvre de Dante Alighiéri, La DivineComédie.A1a Suite de la réception à la Real Aca-demia Espanola de Miquel Asin Palacios, relativeà la présentation de La Escatologia musulmana enla Divina camera (Madrid, 1919), Mohamed BenCheneb a publié Les sources musulmanes dans laDivine Comédie ( 919 : 483). L’idée a germé dansson esprit depuis longtemps.

Elle remonte à l'année 1894, alors qu'i1 s’ac-quittait de ses activités pédagogiques à l’Ecole

Fatah. Il avait traduit le chant XXXI de l’Enfer,lisant en 1907 la Rissàlat El ghofràn (Le Caire,1325) d’ Al-Ma’arri (363 /973-449/ 1058), il a re-levé des analogies entre cette épître et le chefd’œuvre de Dante. Cela ne saurait surprendre,compte tenu de sa vaste culture, comme l'a rap-pelé Georges Marçais au mausolée de Sidi Abder-rahmane Al-Thaalibî, en prononçant l’oraisonfunèbre de Ben Cheneb : «On donnerait une idéeincomplète de son activité scientifique si l’on nerappelait au moins d’un mot tous les travaux qu’iln’a pas signés et qu ’il avait pourtant documentéset revus avec une complaisance sans borne. Plusd ’un parmi nous savait que l’ on ne faisait jamaisappel en vain à celui que nous aimions à nommer«notre cheikh». Car à la science et à laconscience du vrai savant il joignait le don plusrare, de la bonté».

ConclusionAinsi est replacée dans son véritable contexte

socioculturel, le prodigieux parcours scientifiquepoursuivi par Mohamed Ben Cheneb.

Durant toute sa carrière, il s’est efforcé d’at-teindre des objectifs, malgré les aléas de la pé-riode coloniale, en s’inscrivant dans la lignée deses maîtres de la Thaâlibiyya. ll y est parvenugrâce à une vaste culture et au pluralisme linguis-tique. Il a valorisé le patrimoine arabo-maghrébinet réhabilité les fondements et les valeurs de cetensemble régional à un moment difficile, à l’ap-proche de la célébration du Centenaire de la colo-nisation de l’Algérie. En tout état de cause et avecle recul du temps, l’œuvre qu'il a accomplie estmagistrale. Elle a une base solide au mouvement«Jeunes Algériens», en ce début du XXe siècle. lla préparé également le terrain à d’autres forcesémergentes poursuivant la même fin.

(Source : Revue Etudes islamiques” -HCIAlger.

MOSQUÉE EL ATIK DE JIJEL

Un minaret à six facesLA PLACE DU SOUFISME DANS L’ISLAM (II et fin)

Quel est le statut juridique de la natation pendant le jour du Ra-madan, que ce soit à la piscine ou en mer ?Cheikh Mohamed El Otheimine :

Il n’y a pas de mal à ce que la personne qui jeûne nage en mer ou à lapiscine, que celle-ci soit profonde ou non : il peut nager et plonger dansl’eau, mais il doit faire attention autant que possible à ce que l’eau ne pé-nètre pas dans son estomac.

La natation dynamise la personne qui jeûne et l’aide au jeûne. Et toutce qui aide la personne à accomplir une adoration quelconque, ne sauraitêtre interdit, car il allège la peine de la personne dans son acte d’adorationet celle-ci devient plus aisée. Or Allah, le Glorieux et le Très Elevé, dit enparlant du jeûne : «Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la diffi-culté pour vous, afin que vous complétiez le nombre et que vous proclamiezla grandeur d’Allah pour vous avoir guidés. »

L’imam El Boukhari rapporte également dans son «Sahih» que le Pro-phète (QSSSL) a dit :

«La religion est facilité. Et quiconque cherche la difficulté plus que nelui recommande la religion, la religion le vaincra.»

Il n’y a donc pas de mal à ce que la personne qui jeûne nage dans unepiscine ou prenne une douche ou quoi que ce soit de similaire. Allah est lePlus Savant.

Faire de la natation pendantle Ramadhan, est-ce permis ?

FATAWA

Cheikh Mohammad Ibn Salah El Otheimine

GRANDES FIGURES DE L’ISLAMLE PROFESSEUR MOHAMED BEN CHENEB :

L’incarnation d’un modèle d’érudition inédit (III et fin)Par Djilali Sari

Page 15: El Moudjahid Du 24.07.2013

19

Mercredi 24 Juillet 2013

Que vient faire l’inflation dans une chronique TVmême en plein période ramadhan ? Beau questioncomme dirait l’autre. Et ben tout simplementparce que désormais nous sommes en mesure devous dire pour qu’elle raison certaines séries àsuccès, une au moins, n’ont pas été au rendez-vous de la grille des programmes Spécial rama-dhan, mais aussi pourquoi des comédiens, destêtes d’affiches sont moins visibles aussi sur lepetit écran. Un mot peut résumer les raisons, c’estl’inflation. Au moindre petit succès, tout lemonde se met à exiger une revalorisation du ca-chet, par de l’ordre de l’acceptable de 10, 15,voire 20 ou 30% mais carrément le double.Comme ça sans aucun motif, ni argument. « Lasérie fonctionne et elle est plébiscitée par les té-léspectateurs, je suis le comédien où la comé-dienne principal, j’exige des sous, beaucoup dedinars », semble être la phrase que nombre deproducteurs et de réalisateurs ont entendu dèsl’entame de la préparation de la production. C’està la limite du chantage où c’est de bonne guerre ?Difficile de trancher même si nous estimons qu’ily a actuellement une tendance haussière, une ten-dance qui gangrène le milieu artistique. Il y a uneréalité inflationniste qui est en train de tout cham-bouler et encore une fois sans aucune justifica-tion. C’est un peu dans le genre de ce qui se passeau royaume du foot. Des joueurs qui signent descontrats à coups de centaine de millions de dinarsmais qui n’assurent ni spectacle, ni résultat auclub acquéreur, ni par ailleurs des recettes que lo-giquement devraient générer ses pseudos stars desstades. Bref, avec la dernière déclaration de Djâa-far Gacem, réalisateur de «  Djemaï Family  »,nous connaissons enfin pourquoi nous n’avonspas eu droit à « Djemaï Family », Saison 3 où 4,qu’importe. « Salah Aougrout a demandé le dou-ble de son cachet, voici la raison pour laquelle, iln’a pas eu de suite de la série cette année » a af-firmé à un confrère. Si Djaâfar Gacem a osé par-ler, d’autres réalisateurs et producteurs préfèrentgarder le silence. Cela dit, les comédiens ont euxaussi leur mot à dire car les producteurs ne sontpas tous des anges. Salah Aougrout, notoriétéoblige ne mâche pas ses mots, sans citer de noms,il déclare dans un entretien à un autre confrèreque le niveau des scenarii proposés laisse à dési-rer. Comprendre que cela ne l’a pas motivé pourse lancer dans une aventure. Plus critique, il sou-lignera que certains réalisateurs feraient mieux dechanger de métier. Toujours sans citer personne.Il ne parlera pas de cachet mais uniquement deson souci de la qualité des projets que l’on luipropose.Allez savoir ce qui se trame réellement dans lescoulisses des plateaux de tournages et celles dessociétés de production. Une chose est évidente. Ily a inflation, une envie d’amasser énormémentd’argent sans pour autant qu’il ait au final un par-tage selon les mérites des uns et des autres.

A. T.

SéLECTioN TV

Dar Da MezianeTaxi wa khallasseBon divertissement à l’heure où le téléspectateur oisif cherche dés-espérément à tuer le temps. Taxi wa khallasse vous permet de cou-ler une bonne dizaine de minutes. Des minutes qui comptent. Aumenu, du rire, c’est programmé pour sauf que souvent cela dépendde la qualité du comédien embarqué dans le taxi avec la personnepiégée.

Elle ne pouvait évoluer que dans le milieu artistique, elle qui est néede parents artistes, deux comédiens de renommée, au talent incon-testée et incontestable. Elle, c’est Samia Meziane, eux, c’est SidAhmed Agoumi et Sonia, la comédienne et metteur en scène de théâ-tre. Et lorsque l’on baigne dans le milieu artistique, on finit quelquepart par avoir des yeux que pour les artistes et c’est ainsi que SamiaMeziane rencontrera et épousera un autre artiste, réalisateur et co-médien Khaled Benaissa, fils du dramaturge Slimane Benaissa. Cecipour le côté people de la chose, car Samia Meziane est avant toutaujourd’hui une actrice qui a fait ses preuves et qui a vu ses effortset son talent récompensés par le prix de la meilleure actrice obtenuau festival du film francophone d’Angoulême pour son rôle dans lefilm de Abdelkrim Bahloul Le voyage à Alger. Samia Meziane a en-chaîné après cette expérience avec le nouveau film de Cherif Ag-goune L’héroïne où elle campe le rôle principal aux côtés de KhaledBenaissa, son mari. Samia Meziane a déjà plus de quatre films ci-néma à son actif avec Vivantes de Saïd Ould Khalifa en 2008, Ma-nara de Belkacem Hadjadh en 2004, Voyage à Alger et en finHéroïne en 2013.Samia Meziane adore le cinéma. Le septième art et sa passion et elleen parle en professionnelle. Elle a déjà eu plusieurs expériences dansdes séries et des téléfilms mais visiblement sa préférence va pour lacaméra 35 mm, le cinéma. Une des raisons qui fait que l’on ne lavoit pas sur le petit écran. Elle le dit et elle l’assume.

A. T.

21 h 00

21 h 15

18 h 00CANAL ALgéRiE

A3

LA TERRESTRE

Samia Meziane, du talent et un prix d’interprétation

Inflation

Assrar El Madhi15e partie du feuilleton social « Assrar el madhi » réalisé par Sellami Bachir etinterprété par Rania Serouti, Noureddine Boussouf, Reda Laghouati, Bahia Ra-chedi…Le feuilleton regroupe plusieurs histoires, toutes liées les unes aux autres et ayantpour principal pivot le drame qui a ensanglanté la jeunesse de Ghania, l’épousede Djamel, fille de Bahia, mère de Samir et sœur de Rabi. Ghania est follementéprise d’un officier de gendarmerie, Mansour et est tombée enceinte de ses œu-vres. Mais Mansour meurt dans un accident de voiture…

Par Abdelkrim Tazaroute

Traveling

15e partie de la série humoristique qui a les faveurs des télé-spectateurs Dar Da Meziane est assurément une preuve quedans le lot de la quantité des produits télévisuels proposés du-rant le mois de ramadhan, il peut y avoir de la qualité et c’estle cas de cette série qui se bonifie d’année en année. Avec unpersonnage central, Da Meziane et des personnages qui gra-vitent autour au gré des situations et des thématiques abordés,la série s’offre comme un véritable miroir de la société algé-rienne, vue sous l’angle humoristique.

Page 16: El Moudjahid Du 24.07.2013

Détente EL MOUDJAHID20

RPROLIFEREMORAILLONR

ERREHORRIPILERTSREAE

SEEIOCCIDENTALEIEGNN

SNNOHYDROMETRENMSYAT

EGIVNUMEROTAGENUIPLR

CILEAMTLPESAMRILDTGE

NOARCOHIUDTCAHSTEIEC

IPRTOREBIIUCSOMANESO

RMPNPARRSMDOSUANCNIT

PEAEILMAEBIUAINEEIEE

ERPTLIIIMOECCLPMVTED

TURNOSDREUUHRLOOUEXE

NEUATTOINRSEEEIRLXPG

AMETEERETGERRRNTGPIR

LUNNRLANIFEREATIAAAE

AFIIAUTOMARCHEIFRNTS

URRUCATALYSEURLIISIS

OAUHREPARATIONLETIOI

GPBCDEGLINGUEREREFNF

EAEROPHARETARENTULEE

REVIVRE

3. Prolifère

6. Aérophare

11. Horripiler

12. Occidental

13. Hydromètre

14. Numérotage

16. Auto marché

17. Catalyseur

18 . Réparation

19. Déglinguer

21. Lanifère

26. Moraillon

28. Tarentule

31. Houiller

32 . Tennisman

33. Pointille

34. Simultané

35. Mortifier

36 . Résidence

37. Vulgarité

38 . Egyptien

39. Expansif

40. Analgésie

41. Expiation

42 . Entrecôte

43. Dégressif

7. Praliner

8. Burineur

9. Entrevoie

10. Chuintant

15 . Copilote

20 . Moraliste

22. Thermidor

23 . Librairie

24 . Puisement

25 . Edimbourg

27 . Studieuse

29 . Accoucher

30 . Massacrer

1. Princesse

2 . Goualante

4 . Empoigner

5. Parfumeur

Mot CACHÉ

SOLUTION PRÉCÉDENTE : RASSASIEMENT

Mots CROISÉSNº 3469

Mots FLÉCHÉS

Nº 3469

Grille

Page animée par Mourad Bouchemla

Définitions

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

I

II

III

IV

V

VI

VII

VIII

IX

X

HORIZONTALEMENTI-Qui appel à la cohésion-Interjection d’hésitation. II-Combine avec habileté-

La tienne. III-Fou familier-Atome à électrons. IV-Repentir avec intention de ne plusrecommencer.V-Individu familier-Échange sans monnaie. VI-Lac américain-Scie lesplus hautes branchest.VII-Argile pour poterie-Ensemble des principes qui fondent uneopinion. VIII- Monument funéraire-Base d’une action efficace. IX-Voyelle-Flatte avecexcès.X- Ville de l’Ouest algérien-Support de balle.

VERTICALEMENT1-Ville d’Allemagne-Quand elle sont dites, les jeux sont fait. 2-Un verre avant

le repas. 3-S’il est heureux, c’est un sot accompli.4-Grosse mouche-Article défini.5-Esquimau-Dernier repas.6-Passer à travers quelque chose-Café sans âme.7-Ère géologique. 8-Événement fâcheux. 9-Tête de rocher visible à marée basse-Code télégraphique. 10-Attraction foraine ou manière habille-Femme remarquablepar son adresse.

BIEN ROULÉE————————DANS LA DARSE

RELATIF `À DES ORGANES——————————————

DANS LE BAIN

COUP DE BAGUETTE————————————

PAS SOUPLE

RACINE AROMATIQUE————————————MANGER UN BONBON————————————

REFUS ENFANTIN

LAMPEÉ——————————

EN NOUS——————————BÂTON DE MAÎTRE

EN LICE————————————

CHOQUER————————————

RECEPTACLE

TUÉ————————————

NAZI————————————

GIVREÉ

ABIMONS————————————

GRANDE FATIGUE————————————

PASSIONNÉ

VER——————————

POSSESSIF——————————

INTERJECTION

UN PROBLÈME————————————————

ABREVIATION D ‘UNECONSTÉLLATION

————————————————COUTUMIÈRES

DURILLONS————————————BONNE DISCULPATION

——————————————EN TITRE

ATTACHE—————————————DONNE DU BAUME AU COEUR—————————————————

POSSESSIF

PLANTE CARNIVORE————————————

ARRIVÉE————————————

CONTENUS

SOLUTION DES MOTS CROISÉS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

SOLUTION DES MOTS FLÉCHÉS

U N I T I F H E M

AL M A N I E T

M A B O U L I O N

P E N I T E N C E

E C T R O C G

E

M

R I E E C I M E

S I L C R E D O

S T E L E N E R F

E I E N C E N S E

S F I S E F T E E

U R O G E N I T A L

S C O U A C B A

O U T R E

D

S A C

N S G

R

A

S

T G

S U C E R S E

E R E I N T A G E

F L A G I T E

A L I B I C A L S

N E E

A

D I O N E E

A S S I E T T E SE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Nº 3469

Mercredi 24 Juillet 2013

Page 17: El Moudjahid Du 24.07.2013

EL MOUDJAHID 29

Mercredi 24 Juillet 2013

Vie pratique

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONEdité par l’EPE-SPA

EL MOUDJAHIDau capital social de 50.000.000 DA

20, rue de la Liberté, AlgerTéléphone : 021.73.70.81

Présidente-Directrice générale de la publication

Naâma AbbasRédacteurs en chef

Kamal Oulmane — Achour CheurfiDIRECTION GENERALE

Téléphone : 021.73.79.93Fax : 021.73.89.80

DIRECTION DE LA REDACTIONTéléphone : 021.73.99.31

Fax : 021.73.90.43Internet : http://www.elmoudjahid.com

E-mail : [email protected] REGIONAUX

CONSTANTINE100, rue Larbi Ben M’hidi

Tél. : (031) 64.23.03ORAN

Maison de la Presse3, place du 1er Novembre : Tél. : (041) 29.34.94

ANNABA2, rue Condorcet : Tél. : (038) 86.64.24

BORDJ BOU-ARRERIDJEx-siège de la wilaya

Rue Mebarkia Smaïl, B.B.A. 34000Tél/Fax : (035) 68.69.63

SIDI BEL-ABBESMaison de la presse Amir Benaïssa

Immeuble Le Garden, S.B.A.Tél/Fax : (048) 54.42.42

BEJAIA :BP 68 - Béjaia 06000

TIZI OUZOU :Cité Mohamed Boudiaf (ex-2.000 logts)

Bâtiment 3, 1er étage, Nouvelle villeTél. - Fax : (026) 21.73.00

TLEMCEN :12, place KairouanTél.-Fax : (043) 27.66.66

MASCARA : Maison de la PresseRue Senouci Habib

Tél.-Fax : (045) 81.56.03CENTRE AIN-DEFLA :

Cité Attafi Belgacem (Face à la Poste)Tél/Fax: 027.60.69.22

PUBLICITEPour toute publicité, s’adresser

à l’Agence Nationale de Communication d’Edition etde Publicité “ANEP”

ALGER : 1, avenue PasteurTél. : (021) 73.76.78 - 73.71.28 - 73.30.43

Fax : (021) 73.95.59 - Télex : 56.150Télex : 81.742

ORAN : 3, rue Mohamed KhemistiTél. : (041) 39.10.34

Fax : (041) 39.19.04 - Télex : 22.320ANNABA :

7, cours de la RévolutionTél. : (038) 84.86.38 : Fax : (04) 84.86.38

Régie publicitaireEL MOUDJAHID

20, rue de la Liberté, Alger : Tél./Fax : 021 73.56.70ABONNEMENTS

Pour les souscriptions d’abonnements, achats dejournaux ou commandes de photos, s’adresser au servicecommercial : 20, rue de la Liberté, Alger.

COMPTES BANCAIRESAgence CPA “Che” Guevara - AlgerCompte dinars n° 102.7038601 - 17

Agence BNA Liberté- Dinars : 605.300.004.413/14- Devises : 605.310.010078/57

Cptes BDL - Agence Port Saïd- Dinars : 005.00 107.400.247 86 20.28- Devises : 005.00 107.457.247 86 20.28

Edité par l’EPE-SPAEL MOUDJAHID

Siège social : 20, rue de la Liberté, AlgerIMPRESSION

Edition du Centre :Société d’Impression d’Alger (SIA)

Edition de l’Est :Société d’Impression de l’Est, Constantine

Edition de l’Ouest :Société d’Impression de l’Ouest, Oran

Edition du Sud :Unité d’Impression de Ouargla (SIA)

DIFFUSIONCentre : EL MOUDJAHID

Tél. : 021 73.94.82Est : SARL “SODIPRESSE” :

Tél-fax : 031 92.73.58Ouest : SARL “SDPO”

Tél-fax : 041 46.84.87 : Sud : SARL “TDS”Tél-fax : 029 75.02.02

France : IPS (International Presse Service)Tél. 01-46-07-63-90

Les manuscrits, photographies ou tout autre document etillustration adressés ou remis à la Rédaction ne sont pas

rendus et ne peuvent faire l’objet d’une réclamation..

Vie religieuse

- Dohr.........…..............12h55- Asr..............................16h44- Maghreb.................... 20h04- Ichaa……...……....... 21h38Jeudi 16 Ramadhan 1434correspondant au 25 juillet 2013 :- Fedjr.........................04h04- Chourouq.................05h48

Horaires des prières de la journée du mercredi 15 Ramadhan 1434 correspondant au 24 juillet 2013 :

El Moudjahid/Pub ANEP 532872 du 24/07/2013

Dans le cadre de la mise en œuvredu décret exécutif n°13-176 du 19Joumada Ethania 1434, correspondantau 30 avril 2013, fixant les conditionsd'exercice des activités de fabrication,de stockage et de distribution de grosde lubrifiants et de régénération deshuiles usagées, l'Autorité de Régulationdes Hydrocarbures informe lespromoteurs désirant investir dans lesactivités de fabrication, de stockage etde distribution de gros de lubrifiants etde régénération des huiles usagées, queles formulaires de demande (provisoireet définitive) ainsi que les cahiers descharges fixant les prescriptionsrelatives à l'exercice des activitésprécitées sont disponibles au niveau desdifférentes Directions de l'Energie etdes Mines de chaque wilaya ettéléchargeables à partir du site web duministère de l'Energie et des Mines :www.mem-algeria.org.

République AlgérienneDémocratique

Ministère de l’Energieet des Mines

Autorité de Régulationdes Hydrocarbures

Communiquéde presse

El Moudjahid/Pub ANEP 533055 du 24/07/2013

Mise endemeure n°01

Suite à la lenteur dans l’exécutiondes travaux relatifs au marchén°06/2013, approuvé le 24/02/2013portant réalisation de 50/250/1330 LPAsis cité Chouf Lekdad, commune deSétif, partie (D) (Bâtiments : D1, D2,D3) en RDC + 5, tous les travauxgroupés sans VRD, conclu entre“L’Agence de wilaya de gestion et derégulation foncières urbaines de Sétif”,d’une part, et «SARL SOTRAFILTOUBET et Associés» d'une autrepart, ayant domicile sis zoneindustrielle Mezloug, l’Agencefoncière de wilaya de Sétif met endemeure l'entreprise de rattraper leretard et de renforcer le chantier enmoyens humains et matériels dans undélai de 08 jours qui suivent la date deparution de cette mise en demeure.

Faute de quoi, les mesuresréglementaires seront appliquées à sonencontre.

République AlgérienneDémocratique

Wilaya de SétifAgence de Wilaya de Gestion

et de Régulation FoncièresUrbaines de Sétif

Siège : Cité des Remparts Bd Cheikh Laïfa - Sétif

PENSÉE

CONDOLÉANCES

La familleZanabi de Koubaest profondémentaffectée par ledécès de son grandfrère et père

ZanabiCherif

survenu le 19.07.2013 à l’âge de 61ans, Les parent et alliés du défunt,réunis en cette douloureusecirconstance, demandent à toux ceuxqui l’ont connu d’avoir une pieusepensée pour lui.

“A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.”

El Moudjahid/Pub du 24/07/2013

Le Président du Directoire, Monsieur ARAB Saïd, et lescadres dirigeants ainsi que l'ensemble du personnel de laSGP Etudes et Engineering “GENEST - SPA”, profondémenttouchés par le décès du beau-père de leur collègue MonsieurCHAYA Kamel, présentent à sa famille leurs sincèrescondoléances et l’assurent, en cette douloureuse circonstancede leur profonde sympathie.

Puisse Dieu le Tout-Puissant accorder au défunt Sa SainteMiséricorde et l'accueillir en Son Vaste Paradis.

“A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.” El Moudjahid/Pub ANEP 533057 du 24/07/2013

PENSÉESemiane Zakia née Morgsi

6 mois... Six mois mois se sont écoulés depuis que

Dieu a rappelé à Lui, le 23 janvier 2013, notremerveilleuse, belle, honnête et fière épouse,mère, belle-mère et grand-mère SemianeZakartia née Morgsi.

Tel un ange tu as pris ton envol vers leTout-Puissant, si calme et si sereine.

Terrible amertume, éternel chagrin qu'onpleurera. On dit que le seul remède est letemps. Ces mois n'ont pu et ne pourront nonseulement effacer l'image d'une mèreexemplaire, mais combler l'immense videlaissé par une femme exceptionnelle.

La douleur a pris racine dans nos cœurscar nous avons perdu notre support et guide.Rien ne pourra soulager notre peine. Tasagesse et les précieux conseils que tuprodiguais guident non pas.

Tu nous manques tellement maman. Etd'ailleurs, on ne s’est pas encore tout dit...

Ton absence physique est très dure àsupporter.

Tes enfants, ton mariainsi que toute la famillesouhaitent que cevoyage éternel te soitd'un repos paisible.Nous, qui sommesencore de ce monde etsimples passagers surterre, garderons à jamaisgravé dans nos cœurs etmémoires le souvenir deton visage, de ta voix etde ta générosité.

Tes enfants, ton mari, qui préservent lacohésion de la famille, tes petits-enfants quit'adorent et pensent à toi, demandent à tousce qui t’ont connue et aimée d'avoir unepieuse pensée pour toi et prier pour ton reposéternel.

Repose en paix «Zouaki», que Dieu leTout-Puissant t'accueille en Son VasteParadis.

«A Dieu nous appartenons et à Luinous retournons.»

Ton époux, tes enfants et leur progénitureEl Moudjahid/Pub du 24/07/2013

El Moudjahid/Pub du 24/07/2013

Il est porté à la connaissance del’ensemble des tiers et organismes publicsque la clôture définitive de la liquidation del'EPE EURL EMREF, filiale deFERROVIAL, est prononcée suite à l'AGEXdu 21/04/201.

POUR AVISLE LIQUIDATEUR :

M. ABBACI

ANEP 8836 du 24/07/2013El Moudjahid/Pub

IDENTIFICATION FISCALE : N° 098319010014739

AVIS D'INFRUCTUOSITÉ La Filiale ERIAD SETIF LES MOULINS DES ZIBANS / SPA EL-

KANTARA déclare l'infructuosité de l'appel d'offres national etinternational ouvert n°05/2013 relatif à l'acquisition des équipementsde meunerie séparés en lots pour motif :

Une seule offre reçue pour les lots 2 à 8.Offre non-conforme avec le cahier des charges pour le lot n°1.Paru dans les quotidiens El Moudjahid le 28/05/2013, Ennahar le

03/06/2013.

ERIAD SETIFLES MOULINS DES ZIBANS /SPA

AU CAPITAL DE : 896.260.000 DA EL KANTARA - BISKRA

ENTREPRISEUNIPERSONNELLE A

RESPONSABILITELIMITEE DE

MAINTENANCE ETREABILITATION DES EQUIPEMENTS

FERROVIAIRES EURL E.M.R.E.F au capital social de 100.000,00 DA

FILIALE DE FERROVIAL SpaR.C N°23/00 0364764 B08

AVIS DECLTôTURE DELIQUIDATION

El Moudjahid/Pub du 24/07/2013

El Moudjahid/Pub du 24/07/2013

JH 29 ans, TS en froid industriel etclimatisation SN accompli, cherche emploidans le domaine ou autres.

Tél.: 0550.70.51.26——0o0——

JEUNE célibataire, licence en génie élec-trique option, électrotechnique et machineélectrique cherche emploi dans le domaine.

Contacter : 05-50-22-66-16

Demandes d’emploi

C’est aujourd’hui quenotre chère petite fille

TAGMOUNT Inès fête sa première bougie

En cette très heureusecirconstance, son papaIdir, sa maman Samira, ettoute la familleTagmount, félicitent leurpetit bout de chou, et lui souhaitent longue vie.

ANNIVERSAIRE

Page 18: El Moudjahid Du 24.07.2013

Sports EL MOUDJAHID30

Mercredi 24 Juillet 2013

CHAMPIONNATS DU MONDE PARIS-2013 L’Algérie sur le podium mondial Les athlètes de la sélection algérienne de Vovinam viet vo dao ont

réalise une très belle performance lors des 3e Championnats du monde2013 de la discipline, qui se sont déroulés récemment à Paris (France),en décrochant la 3e place derrière respectivement le Vietnam (17 d'or) etla France (9 en or) avec 17 médailles au total dont 6 or, 5 argent et 6 enbronze. Les artisans des médailles en vermeil dans les épreuves de com-bat sont : Brahimi Bilel (64 kg) ; Belkir Bouzid (72 kg) ; Djelouli Nesrine(72kg) ; Bouchelouh Soufyane (90 kg) puis en Long Ho Quyen : parBedjoudjou Bachir, Benhadj Djilali, Magraoui Abdelhak, Hireche Ath-mane et en Self Défense sans arme masculin : Halimi Khiereddine, Kin-touli Mohamed, Rabia Salah et Zaïdi Hamza. Les médailles d’argent sontacquis en Thap Tu Quyen par : Zairi Dalal, Djelouli Nesrine et Bouh-raoua Sounia. En Self Défense sans arme féminin par : Zairi Dalal, KabliMousa, Kabli Brahim, Lounès Salim Abdelaziz.

En spécialité Song Luyen nº 03 par : Hirech Athmane et BedjoudjouBachir. En Song Luyen Dao : par Rabia Salah et Zaidi Hamza. En SelfDéfense avec arme masculin : par Rabia Salah, Halimi Khiereddine, Kin-touli Mohamed et Zaidi Hamza. Quand aux médailles de bronze ellessont la panache dans les épreuves de combat de Dine Adel (60 kg), Be-rouane Adel (77 kg) et Mostphaoui Brahim (82 kg).

Puis en Nu Mon Quyen œuvre de Bedjoudjou Bachir. En Long HoQuyen, Djelouli Nesrine et en Self Défense avec arme féminin nousavons Zairi Dalal, Lounès Salim Abdelaziz, Kabli Moussa et Kabli Bra-him. La délégation algérienne comprenait vingt-deux athlètes dont troisfilles qui se sont engagés dans douze épreuves techniques et de combat.La compétition de ce mondial 2013 qui s’est déroulée à l’Institut françaisde judo a réuni plus de 400 participants venus de 20 pays.

Le Vovinam Viet Vo Dao en Algérie a été introduit en 2001 par maîtreDjouadj. Actuellement plus de 30 clubs représentant plus 25 wilayaspour 10.000 athlètes avec un palmarès très honorable au niveau mondial,obtenu notamment lors du Championnat du monde au Vietnam (juillet2011) et de la Coupe du Monde en Allemagne (2010), où l’Algérie aremporté la deuxième place et récolté trois médailles d’or.

Mohamed Djouadj, président de la confédération africaine de Vovi-nam Viet Vo Dao dira que le Vovinam Viet Vo Dao est actuellement sousla coupe de la fédération algérienne des arts martiaux mais que son sou-hait le plus cher reste la création d’une fédération algérienne spécialiséedans cette discipline.

Le dossier est en instance au niveau du ministère de la Jeunesse etdes Sports. La prochaine édition, c’est-à-dire le 4e championnat dumonde de Vovinam Viet Vo Dao se déroulera probablement en Algérieen 2015. Par ailleurs, maître Mohamed Djouadj, président confédérationafricaine de Vovinam Viet Vo Dao va animer prochainement une confé-rence à Alger.

VOVINAM VIET VO DAO

Classement général 1- Vietnam : 17 médailles d'or2- France : 09 médailles d'or 3- Algérie : 06 médailles d'ors, 05 médailles d’argent, 06 mé-

dailles bronze4- Roumanie : 04 médailles d'or5- Iran : 03 médailles d'or6-Italie : 02 médailles d'or

AMICALLe CS Constantine battu par l'US Chaouia (3-2) Le CS Constantine, qui affiche

de grosses ambitions en vue duprochain championnat de Ligue 1algérienne de football, s'est inclinéface à l'US Chaouia, le nouveaupromu en Ligue 2 algérienne, (3-2)lundi dernier en match amicalayant opposé les deux équipes àHammam Bourguiba (Tunisie)dans le cadre de leurs préparatifspour la saison 2013-2014. Les

Constantinois qui ont pourtant ter-miné la première mi-temps de larencontre avec une avance de deuxbuts, se sont fait rejoindre au scoreen début de la seconde mi-tempsavant de concéder un troisième buten fin de partie.

C'est la deuxième défaite duvieux club de Cirta en autant dematches amicaux depuis le débutde leur second stage à Hammam

Bourguiba, après avoir perdu laveille face à la JS Kabylie (3-0). Enrevanche, l'USC enchaîne sondeuxième succès de rang sur laterre tunisienne, après avoir déjàbattu le MO Béjaia (nouveaupromu en Ligue 1 algérienne) 3-2jeudi passé. D'autres rencontresd'application sont au menu desdeux équipes durant leur séjour àHammam Bourguiba.

ESS Un attaquant

centrafricain pourclore le recrutement L'ES Sétif attend l'arrivée, "au

courant de cette semaine", d'unattaquant international centrafri-cain à qui devrait revenir la 25e etdernière licence de l'effectif séti-fien de la saison prochaine, a-t-onappris hier auprès d'AbdelaliAchouri, le manager général duclub. "C'est un joueur confirméqui n'aura pas besoin de passerpar des essais. Si on se met d'ac-cord sur les modalités de soncontrat, il sera tout de suite en-gagé", a déclaré à l'APS le diri-geant de l'Entente.

Le MC Alger et l’ASO Chlefrencontreront

le Raja CasablancaLe Mouloudia d’Alger et

l’ASO Chlef, qui effectuent leurstage de préparation au Maroc enprévision de la saison footballis-tique 2013-2014, rencontreront enmatch amical le champion en titremarocain, le Raja de Casablanca,a indiqué hier la presse locale. LesMouloudéens disputeront leurmatch le 27 juillet prochain tandisque les Chélifiens joueront leurrencontre le 31 du même moisface aux Rajaouis qui ont battu,vendredi dernier en match amicaldisputé à domicile, les Français del’OGC Nice (ligue 1) par un but à

zéro. Durant leur séjour au Maroc,les deux formations algériennesont prévu également une série derencontres face à des équipes lo-cales. Outre le Raja de Casa-blanca, le MC Alger a joué mardidernier face à l'équipe du DifaâHassani d’El Jadida, entraînée parl’Algérien Abdelhak Benchikha etdevrait organiser deux autres ren-contres amicales alors que l’ASOChlef a déjà prévu un match,début août devant le WA Casa-blanca. Le championnat national2013-2014 reprendra le 24 aoûtprochain.

RC ARBAÂFarouk Belkaïd s'engage pour deux saisons

Le défenseur de l'ES Sétif, Fa-rouk Belkaïd, s'est engagé pour uncontrat de deux saisons avec le RCArabâ, nouveau promu en Ligue 1,a-t-on appris auprès du président duclub, Djamel Amani. "Farouk est of-ficiellement parmi nous, il a signéun contrat de deux saisons. Son ca-pital expérience va beaucoup aiderl'équipe lors de sa première saisonparmi l'élite", a affirmé à l'APS lepremier responsable du RCA. Bel-kaïd (36 ans) rejoint ainsi le 6e clubde sa carrière, après avoir évolué àla JS Bordj-Ménaiel, à la JS Kaby-lie, à l'USM Alger, au MC Alger et

à l'ES Sétif. Outre Bel-kaïd, le RCA a enregistrél'arrivée de plusieursjoueurs issus de la Ligue1, à l'image de Zeddamet Meklouche, en prove-nance du MCA. "Bel-kaïd devrait être notredernière recrue estivale.Je pense que nous avonseffectué un bon recrutement", a sou-ligné Amani, n'écartant pas l'idéed'engager d'autres joueurs avant lafin du marché des transferts, fixéeau 31 juillet. Par ailleurs, le prési-dent du RCA a réaffirmé son refus

de libérer l'attaquantAdel Bougueroua, for-tement convoité par leCR Belouizdad. "Bou-gueroua n'ira nulle partet reste toujours souscontrat avec le RCA.C'est un joueur sur quinous comptons la sai-son prochaine". Le

RCA, dirigé par le nouvel entraîneurSi Tahar Chérif El Ouazzani, qui asuccédé à Samir Boudjaârane, effec-tuera à partir de ce jeudi un stagepré-compétitif en Tunisie qui devras'étaler sur deux semaines.

5e CONFÉRENCEAFRICAINE

DES MINISTRES DES SPORTSTahmi

à Abidjan Le ministre de la Jeunesse et

des Sports, Mohammed Tahmi, as-sistera les 25 et 26 juillet à Abidjanà la 5e Conférence africaine desministres des Sports, ainsi qu'auxtravaux de l'Assemblée généraleextraordinaire du Conseil supé-rieur des sports en Afrique(CSSA), a indiqué hier le minis-tère de la Jeunesse et des Sports(MJS). Une réunion des experts del’Union africaine qui s'est ouvertelundi se poursuivra mardi pourpréparer la 5e Conférence africainedont le thème général consiste àexploiter l'influence du sport pourcontribuer aux programmes de dé-veloppement élargis des gouverne-ments", a ajouté le communiqué.Outre les ministres, cette confé-rence verra la participation des re-présentants du mouvement sportifafricain et d'experts. Les pointsinscrits à l'ordre du jour portentégalement sur l'évaluation de laparticipation africaine aux jeuxOlympiques de Londres, la prépa-ration des prochains Jeux africainsprévus en 2015 ainsi que la nou-velle architecture du sport africainet l'avenir du CSSA, conclut lecommuniqué du MJS.

CA BATNA

Le président du club, Farid Nezzar,suspendu un an ferme

Le président du CA Batna, Farid Nezzar, dont le club est relégué en Ligue 2, a écopé d'une suspension d'un an fermede toute fonction officielle en raison de ses déclarations "répréhensibles" sur les médias, a annoncé la commission de

discipline de la Ligue de football professionnel (LFP).

C ette sanction, qui est en-trée en vigueur à partir du9 juillet dernier, soit au

lendemain de la réunion de lacommission de discipline, est as-sortie d'une amende de 200.000DA, selon un communiqué publiésur le site de la LFP. La commis-sion de discipline s'est référée àl'article 125 du règlement deschampionnats de football profes-sionnel et aux articles 4, 6, 37 et78 du code disciplinaire de laFAF, ajoute-t-on de même source.Farid Nezzar avait annoncé queson club boycottera le prochainchampionnat de Ligue 2, suite àl'affaire de corruption, présumée,de joueurs du CAB par l'équipede la JS Saoura. La LFP avaitalors réagi en affirmant que "leprésident du CA Batna tente, dés-espérément, par tous les moyenset prétextes fallacieux, de mainte-nir son club en Ligue 1, alors quesportivement le CAB figureparmi les clubs relégués en Ligue2 de la saison 2012/2013". Elle aégalement décidé de convoquerFarid Nezzar devant la commis-

sion de discipline "pour répondrede ses agissements et des men-songes qu'il répand d'une manièreoutrancière". Cette affaire re-monte au 22 octobre 2012 lorsquedeux joueurs du CA Batna au-raient été approchés à Aïn M'lilapar un manager répondant au nomde Nouri Benaïssa qui s'était pré-senté en qualité d'émissaire de laJS Saoura. Farid Nezzar avaitalors soutenu que cette personne

a été mandatée pour arranger lematch de l'équipe de la Saouraface au CA Batna (0-0), comptantpour la 8e journée du champion-nat. Il avait notamment affirmé àla presse qu'il détenait "lespreuves d'une tentative d'arrange-ment du match CAB-JSS". Deson côté, le tribunal d'Aïn M'lilaa condamné Mohamed Zerouati,président de la JSS, ainsi quel'agent de joueurs FIFA, Nouri

Benaïssa, à 18 mois de prisonferme dans le cadre de cette af-faire.

"Ma suspension est injuste"

Le président du CA BatnaFarid Nezzar, suspendu un anferme de toute fonction officielle,a qualifié hier cette sanction d'"in-juste", estimant qu'il n'"avait ditque des vérités". "C'est de la pureinjustice. Je n'ai fait que dire desvérités avec le souci de défendreuniquement l'intérêt de monclub", a affirmé à l'APS le pre-mier responsable du club batnéen,précisant "qu'il ne fera pas appel"de cette sanction, entrée en vi-gueur à partir du 9 juillet dernier."Tout ce que j'ai déclaré à proposde cette affaire, j'en suis pleine-ment responsable. J'ai dit, entreautres, que notre football est vic-time de la corruption, qu'il estgéré par des incompétents, per-sonne ne pourra me contredireparce que c'est la vérité", a réitéréle président du CAB, club reléguéen Ligue 2.

Page 19: El Moudjahid Du 24.07.2013

Islam Slimani portera les couleurs du FC Nantes

SportsEL MOUDJAHID 31

VERTS EN VERVE

L’attaquant des Verts et du CRB, Islam Slimani, s’est rendu hier en France accompagné du président par intérim du Chabab, Réda Malek, afin de rencontrer

les dirigeants du FC Nantes.

B eaucoup d’encre a coulé au sujet de ce transfert,puisque le joueur voulait, dans un premiertemps, tout négocier seul, et a d’ailleurs introduit

une plainte au niveau de la commission des litiges de laFAF (CRL), afin d’être rétabli dans ses droits et enmême temps, il a demandé sa lettre de libération. Ce quilui a été d’ailleurs accordé par ladite commission. Maisla direction du CRB a fait appel de cette décision, enfaisant savoir que le joueur était toujours sous contratjusqu’en 2014 avec le Chabab, qui est en droit d’êtrepartie prenante dans toute transaction qui concerne sonattaquant model, surtout que ce dernier ne manque pasde sollicitations en ce moment. Puisque Slimani s’estdéplacé hier à Nantes pour négocier les derniers détailsde son transfert accompagné par Réda Malek, c’est bienparce qu’il a fini par accepter que le CRB, qui l’a misau devant de la scène, en lui permettant de s’illustrer,méritait bien de bénéficier d’une partie du montant deson transfert pour renflouer ses caisses, lui qui souffred’une crise financière aiguë. Cela, alors même que laCRL n’a pas encore tranché la requête du CRB qui s’estopposé à la première décision de celle-ci d’accorder lalettre de libération au baroudeur belouizdadi et desVerts. Finalement donc, la raison a fini par l’emporterentre les deux parties (CRB-Slimani) pour que chacunpuisse trouver son compte dans ce transfert pratique-ment quasi certain au FC Nantes Atlantic. Là, il faudrasurtout faire part de la correction et du degré de profes-sionnalisme des dirigeants nantais qui, mis au courantdu litige opposant Slimani à son club employeur, lui ontfait savoir qu’ils ne feront rien sans la présence des res-ponsables du CRB. Cela afin d’éviter tout équivoque ouautre problème qui pourrait ressurgir dans le cas où l’ap-pel du CRB introduit auprès de la FAF lui donnerait gainde cause. Le président du FC Nantes, Waldemar Kita,est parvenu à convaincre Slimani de l’importance de laparticipation du CRB dans la transaction qui aboutirait

à son transfert chez le club phare de Bretagne. Il faut sa-voir aussi qu’avant même le déplacement en France deSlimani et de Malek, l’essentiel des modalités de lavenue de l’attaquant de l’EN à Nantes a été concluentre les responsables des deux clubs,avec l’accord de l’attaquant algérien.Ce dernier devrait passer la visite mé-dicale et signer un contrat de 4 ans,dans les 48 heures, au profit de son nou-veau club, croit-on savoir. Slimani qui rêvait d’entamerune carrière pro en Europe est servi, avec un club fran-çais au riche palmarès et considéré comme l’un des plusgrands clubs français, même s’il a vécu, ces dernièresannées, le purgatoire. Il vient d’accéder enfin et de re-trouver la place qu’il n’aurait jamais dû quitter au seindu gotha du football français. Sa participation au cham-pionnat de Ligue 1 française lui permettra de montrerce dont il est capable, et lui donnera l’occasion de sefrotter à des équipes huppées telles l’O Marseille, l’OLyonnais, le PSG et autres Girondins de Bordeaux, pourrehausser son niveau. Une juste récompense pour cejoueur aux dents longues, qui ne cesse de s’illustrer etqui ne rechigne pas à l’effort. Le sélectionneur nationalVahid Halilhodzic a aussi beaucoup de mérite dansl’ascension fulgurante qu’est en train de vivre Islam,notamment en lui faisant confiance en le faisant jouer.Il a aussi conseillé les responsables nantais de le re-cruter. En plus du CRB, qui lui a permis de se mettreau devant pour étaler ses qualités d’attaquant, il y aaussi un certain Farid Zemiti, qui l’entraînait à laJSM Chéraga, qui a su le faire progresser pour l’em-mener à rejoindre par la suite le Chabab. Pour notrepart, on souhaite au buteur de l’EN de réussir unegrande saison sous les couleurs de son nouveau club,le FC Nantes Atlantic.

Mohamed-Amine Azzouz

Hassan Yebda : "Je me sens à 100% de mes moyens" Le milieu international algérien du FC Grenade (Liga espagnole de football), Hassan Yebda,

affirme qu'il se sentait en possession de tous ses moyens, au moment où il retrouve les terrainsaprès 17 mois d'absence pour cause de blessure. "Je me sens à 100% de mes moyens. J'ai effectuéun excellent travail au centre de réadaptation, et je pense que ma blessure n'est qu'un mauvaissouvenir", a affirmé Yebda lors d'un point de presse, cité par le site spécialisé Ideal.es. Yebda apris part vendredi au match amical face à La Hoya Lorca (Div 3 espagnole) (2-0), comptant pourle trophée Huerta Europe. Ayant été contraint d'observer une longue période d'indisponibilité enraison d'une grave blessure au genou, contractée en février 2012, Yebda a été incorporé en se-conde période. Très loin d'être blessé, Hassan Yebda aurait rendu une très bonne copie, "un récitalde passes signé Yebda au milieu de terrain", dixit la presse locale. Évoquant son avenir avec leclub andalou qu’il a rejoint en 2011 en provenance de la SSC Naples (Serie A italienne), Yebdan'a pas voulu trop s'étaler sur le sujet. "Je m'entraîne avec le groupe, et je suis en train de donnerle meilleur de moi-même. Après, c'est l'entraîneur et le président qui vont décider de mon sort.On verra bien ce qui va se passer", a-t-il souligné. Yebda (28 ans) s'était fait opérer à la suite desa blessure, lors de sa première saison à Grenade. Il a effectué son retour à la compétition dixmois après, mais sans pour autant parvenir à retrouver sa place de titulaire dans la formation es-pagnole.

Inter de Milan : Belfodil marque son premier but avec les Nerrazzuri Le nouvel attaquant algérien de l'Inter Milan, Ishak Belfodil, a ouvert son compteur but en

inscrivant sa première réalisation avec les Nerrazzuri face à Vicenza (3-1), (mi-temps 2-1) enamical disputé lundi à Trentino, nord-est de l'Italie. Menés au score dès la 6’ sur un but de StefanoGiacomelli, les Interistes ont vite réagi en nivelant la marque grâce à Freddy Guarin (7’). Avantla pause, Belfodil a donné l'avantage à son équipe d'une tête rageuse en pleine lucarne (40’). Enfin de partie, Alvaro Pereira a ajouté un troisième but pour l'Inter (83’). L'Algérien s'est rachetédes deux penaltys ratés lors de sa première sortie officielle sous les couleurs de sa nouvelleéquipe, mercredi dernier en amical contre une sélection de la région de Trentino (3-0). L'InterMilan est en stage depuis plus de dix jours au centre sportif La Pineta de Pinzolo (Trentino, nord-est de l'Italie). Le footballeur algérien n'a toujours pas honoré sa première sélection avec lesVerts.

INTÉRÊT DE L'INTER DE MILAN POUR BOUDEBOUZ Le président du FC Sochaux confirme

Le président du FC Sochaux, Laurent Pernet, a confirmé lundi l'intérêt de l'Inter de Milanpour l'international algérien Ryad Boudebouz, qui pourrait quitter son club lors du mercato esti-val, rapporte RMC. Selon le premier responsable du club sochalien, l'intérêt des Nerrazzuri pourle meneur de jeu algérien est une réalité et une touche parmi d'autres. Le magazine France Foot-ball a rapporté dimanche sur son site que "des discussions ont même eu lieu depuis une semaineentre les deux parties". Sous contrat jusqu'au 30 juin 2014 avec les Lionceaux, Boudebouz inté-ressait l'Olympique de Marseille lors de la dernière trêve hivernale des transferts.

Abdoun convoité par Al Gharrafa (Qatar) L'attaquant algérien, Djamel Abdoun, en disgrâce avec son club de football Olympiakos Le

Pirée, est convoité par la formation qatarie d'Al Gharrafa, qui a fait une offre concrète au cham-pion de Grèce en titre pour s'attacher les services de son joueur, indique la presse locale. Les Qa-taris seraient prêts à racheter le contrat de l'ancien joueur du FC Nantes (Ligue 1, France) contretrois millions d'euros, selon le site internet de la Gazetta. À l'Olympiakos, on est déjà emballépar cette offre, et on ne voit pas d'inconvénients pour conclure la transaction, au moment où lejoueur souhaite plutôt partir en Angleterre où il est courtisé par Nottingham Forest (PremierLeague), ajoute la même source. Ayant contribué grandement dans le doublé (championnat etcoupe de Grèce) de son équipe la saison passée, Abdoun n'est pas en odeur de sainteté avec sesdirigeants et son entraîneur depuis la reprise des entraînements en vue de la saison prochaine,rapporte la presse locale, estimant que son envie de changer d'air serait derrière la détériorationdes rapports entre les deux parties.

Mercredi 24 Juillet 2013

LE CRB PARTIE PRENANTE DANS SON TRANSFERT

Page 20: El Moudjahid Du 24.07.2013

D E R N I E R E S

PétroleLe Brent à 108,01dollars

MonaieL'euro à 1,333dollar

TIPASASecousse

de 3,8 à DamousUne secousse tellurique d’unemagnitude de 3,8 sur l’échellede Richter a eu lieu lundi endébut de soirée à Damous dansla wilaya de Tipasa, a annoncémardi le Centre de recherche enastronomie, astrophysique etgéophysique (CRAAG). La se-cousse, qui a eu lieu à 19h12, aété localisée à 7 km au nord-ouest de Damous, a précisé leCRAAG.

En effet, le Journal officiel n°32 correspondant au 23 juin2013 vient de fixer les moda-

lités d’accès à l’aide frontale oc-troyée par l’État pour la réalisationd’un logement rural. Des modalitéset dispositions annoncées récem-ment par le ministère de l’Habitat etde l’Urbanisme, M. AbdelmadjidTebboune. Néanmoins, l’accès à cette for-

mule est assujetti à certainesclauses, puisque le logement ruraldoit être réalisé conformément auxspécifications techniques généralesdéfinies en annexe du présent ar-rêté, portant cahier des charges-typedéfinissant les modalités et lesconditions d’accès à l’aide frontaleà l’habitat rural.

Seuls peuvent postuler à l’aidefrontale octroyée par l’État pour laréalisation d’un logement rural, lespersonnes physiques qui résidentdepuis plus de cinq ans dans lacommune, les personnes physiquesqui exercent une activité en milieurural. Le postulant à l’aide frontalepour la réalisation d’un logementrural est tenu de formuler une de-mande d’aide frontale auprès duprésident de l’Assemblée populairecommunale territorialement compé-tent, selon le modèle type joint enannexe. La demande d’aide frontaledoit être accompagnée d’un dossier

comprenant : l’extrait de naissancen° 12 du postulant et de sonconjoint, pour les personnes ma-riées, justificatifs des revenus(fiches de paie, relevé des émolu-ments, documents délivrés par l’ad-ministration des impôts ou à défautune attestation signée par le prési-dent de l’Assemblée populairecommunale territorialement compé-tent), le document attestant la rési-dence depuis cinq ans, le documentjustifiant l’exercice d’une activitéen milieu rural. Un accusé de récep-tion est délivré au demandeur.Sur la base du nombre d’aides

notifié par la wilaya, l’Assembléepopulaire communale territoriale-ment compétente procède, par déli-bération, à l’établissement de laliste des postulants remplissant les

conditions d’accès à l’aide frontale,et ce dans un délai ne dépassant pasvingt jours, à compter de la date denotification du programme d’aide.La liste des postulants retenus

par l’Assemblée populaire commu-nale, accompagnée des dossierscorrespondants, est déposée, dansles huit jours qui suivent, à la direc-tion du logement de la wilaya, la-quelle l’a soumet pour contrôle dufichier auprès des services du mi-nistère de l’Habitat et de l’Urba-nisme ; ces derniers sont tenus defaire réponse dans un délai qui nesaurait excéder huit jours. La listedéfinitive des postulants déclaréséligibles à l’aide frontale de l’Étatest validée par le wali territoriale-ment compétent. Cette liste faitl’objet d’une transmission au direc-

teur d’agence de la Caisse nationaledu logement CNL, accompagnéedes dossiers correspondants, pourl’établissement des décisions d’oc-troi de l’aide frontale. Les décisionsainsi établies sont remises par le di-recteur du logement de la wilayaaux services de l’Assemblée popu-laire communale compétente, pournotification aux bénéficiaires, ac-compagnées des cahiers de chargesy afférents, auxquels ils doiventsouscrire. Les bénéficiaires del’aide frontale de l’État à l’habitatrural sont enregistrés au fichier na-tional du logement. La liste des pos-tulants déclarés inéligibles estportée à la connaissance de l’As-semblée populaire communaleconcernée. Les modalités de miseen œuvre du présent arrête sontfixées par voie d’instructions prisespar le ministre chargé de l’Habitat.Le présent arrêté sera publié auJournal officiel.Le ministre avait donné des ins-

tructions fermes aux directeurs duCNL pour alléger les procéduresbureaucratiques, à travers des me-sures idoines susceptibles d’accélé-rer l’étude des dossiers et leversement de l’aide financière auxdemandeurs de logement dans lesmeilleurs délais.

Wassila Benhamed

LUTTE CONTRE LETRAFIC DE DROGUEMise en échec à l’Ouest d’une

tentative de traficde 5 tonnes de kif

provenantdu Maroc

Une tentative de trafic de 5tonnes de kif traité provenant duMaroc a été mise en échec lundi parles éléments de la brigade de BenBadis relevant de l’inspection divi-sionnaire des Douanes de Sidi Bel-Abbès, a-t-on appris hier auprès dece corps constitué. La quantité dedrogue, saisie au niveau de la routemenant à la commune de SidiDahou (Sidi Bel-Abbès), était char-gée dans un camion immatriculé enAlgérie, a indiqué la même sourcedans un communiqué de presse. Lavaleur de cette marchandise prohi-bée est estimée à une valeur de plusde 200 millions DA, et l’amende àdix fois cette somme, a-t-on souli-gné. Le trafic de drogue à partir du

Maroc a pris, ces derniers mois, uneampleur inquiétante au vu des quan-tités de plus en plus importantes sai-sies dans la région ouest du pays.«Ce problème préoccupe actuelle-ment l’Algérie», a indiqué le minis-tre des Affaires étrangères, MouradMedelci, dans une récente déclara-tion, expliquant que l’Algérie «estpresque visée». Dans ce contexte,M. Medelci a souhaité «une colla-boration de la part du Maroc pourlutter contre ce trafic». Le Marocest considéré comme le principalproducteur et fournisseur mondialde haschisch. Il a été, une nouvellefois, pointé du doigt, en juin dernier,par l’ONU dans son rapport mon-dial 2013 sur les drogues.

OUARGLASaisie de 16 quintaux

de kif traitéSeize (16) quintaux de kif traité

ont été découverts et saisis par deséléments de l’Armée nationale po-pulaire (ANP) relevant de la 4e Ré-gion militaire (RM), encollaboration avec les services desDouanes algériennes, a indiquémardi le ministère de la Défense na-tionale (MDN) dans un communi-qué. «Des éléments de l’ANP auniveau de la 4e Région militaire eten coordination avec des élémentsdes Douanes, ont découvert, aprèsune opération de recherche et d’in-vestigation menée mardi à 00h05,une grande quantité de drogue (kiftraité) s’élevant à seize (16) quin-taux, à 65 km au sud de la ville deHassi Messaoud (w. Ouargla) dansla région du Sahara Zina», a préciséla même source. Le MDN a rappeléque cette «importante opération estla deuxième de son genre au niveaude la 4e RM en moins d’une se-maine après celle dans laquelle il aété saisi 47 quintaux de kif traité».

Une hausse sensibledes températures est pré-vue vendredi et samedisur les régions du nord,centre et est du pays, où lemercure pourrait atteindre40°, selon l’Office natio-nal de la météorologie. Leciel sera dégagé durantles prochains jours et lemercure grimpera pro-gressivement à partir dejeudi pour atteindre les40° vendredi et samedi.Dans les régions inté-rieures du pays, les températures va-rieront entre 35° et 40° et pourraientenregistrer vendredi un pic de 42° àRelizane, Mascara, Guelma et Souk-

Ahras. Pour les régions duSud, le temps sera enso-leillé et chaud avec destempératures allant de 40°à 46°, et qui pourraient en-registrer 48° sur l’axeOuargla, In Salah et Adrar.Le mercure ne dépasserapas les 35° sur le Hoggar etle Tassili. Pour la journéed’aujourd’hui, le tempssera dégagé après dissipa-tion des brumes matinalessur les régions côtièresavec formation de foyers

orageux isolés durant l’après-midi surles Hauts Plateaux et les Aurès. Lemercure oscillera entre 32° et 36°dans les régions du Nord et entre 36°

et 39° à l’intérieur du pays. Les ventsseront modérés et souffleront d’est ànord-est, et la mer sera belle à peuagitée. Le temps sera chaud et dégagésur la majorité des régions sud dupays, à l’exception du nord du Saharaet des Oasis où le ciel sera partielle-ment nuageux avec formation defoyers orageux à partir de l’après-midi et durant la nuit. Les vents se-ront modérés sur ces régions avecprobablement des remontées desable, tandis que le mercure atteindrales 48° sur Adrar et In Salah, 46° à Il-lizi, Ouargla et Tindouf, 40° à Ghar-daïa et El-Oued, tandis qu’unminimum de 37° est prévu sur Ta-manrasset.

HANDISPORT MONDIAUX-2013

D’ATHLÉTISME (4e J)Médaille

d’argent pourl’Algérien Karfas

au 10.000m(T12)

L’Algérien Nacer-EddineKarfas s’est adjugé la mé-daille d’argent du 10.000m,classe T12, hier à Lyon enFrance, pour le compte de la4e journée des Championnatsdu monde d’athlétisme (han-disport, 20-28 juillet). Karfas a bouclé la dis-

tance en 31:53.57, devantl’Espagnol Nieves Campello(médaillé de bronze) en34:29.71 et derrière le cham-pion du monde, le MarocainEl Amin Chentoufi, qui aréalisé à l’occasion un nou-veau record du monde en29:38.85.

Le tramway d’Oran aenregistré, depuis son lance-ment commercial le 2 maidernier, trois accidents, prin-cipalement des collisionsavec des véhicules, a-t-onappris auprès du directeurde wilaya chargé du secteurdu transport. Le premier ac-

cident est survenu lorsqu’unvéhicule léger a percuté sansgravité une rame du tram-way. Le deuxième concerneun bus qui a heurté une ramede ce moyen de transport,alors que pour le troisième,c’ est un camion de gros ton-nage qui a malencontreuse-

ment heurté un poteau sou-tenant des câbles électriqueshaute tension. Le conduc-teur du camion et son passa-ger ont été électrocutés.D’autre part, en raison del’inattention et de l’impru-dence des passants, plu-sieurs blessés ont également

été enregistrés, dont unefemme et un sexagénairedans deux accidents diffé-rents au niveau de la stationdu 1er-Novembre, au centre-ville d’Oran.

HÔPITAL MUSTAPHA-PACHA (ALGER)Une femme de 21 ans donne naissance

à des quintuplésÂgée de 21 ans, Mme Messaouda a donné naissance, lundi, à des quintuplés

par césarienne au service gynécologie obstétrique de l’hôpital Mustapha-Pacha(Alger). Le Dr Lounes Benghanem, maître assistant et accoucheur, a indiqué quela mère et les quatre nouveaux-nés se portaient bien, alors que le cinquième pré-sentait une souffrance respiratoire, d’où la nécessité de le placer sous assistancerespiratoire, même si sa vie est hors de danger. Les cinq nouveaux-nés (quatregarçons et une fille) pèsent entre 1.050 et 1.650 g, et ont été transférés de suiteau service néonatologie en raison de leur sous-poids, car venus au monde pré-maturément. Mère d’un premier enfant âgé de trois ans, Mme Messaouda a révéléavoir suivi un traitement hormonal du fait d’un kyste ovarien après avoir étésoumise à un contraceptif oral pendant une année. Les médecins sont unanimesà dire que le traitement est à l’origine de cette naissance multiple. La mère desquintuplés réside à Médéa et a dû être transférée à l’hôpital Mustapha-Pacha, àcause de sa grossesse à risque.

AIDE AU LOGEMENT RURAL

Les modalités d’accès fixées par l’ÉtatPour mettre fin ou juguler le problème du logement, l’État a mis en place une série de formules aussiintéressantes les unes que les autres. Dernière en date, la décision de favoriser le logement pour les

citoyens habitant dans les zones rurales.

C’est avec beaucoup de tristesseque nous avons appris le décès dujournaliste et militant

HENRI ALLEG En cette douloureuse circons-

tance, M. Sidi Saïd Abdelmadjid, se-crétaire général de l’UGTA, au nomdu Secrétariat national, au nom destravailleuses et des travailleurs, et enson nom personnel, présente à la fa-mille du défunt et à la grande famillejournalistique, ses sincères condo-léances, en les assurant de sa pro-fonde sympathie.Que Dieu le Tout-Puissant ac-

corde au défunt Sa grande miséri-corde et l’accueille en Son vasteparadis.A Dieu nous appartenons et à Lui

nous retournons.

CONDOLÉANCES

TRAMWAY D’ORANTrois accidents depuis sa mise en service

MÉTÉO40° prévus vendredi et samedi

sur les régions nord, centre et est

EXPLOSION D'UNEBOMBE À BOUIRA

Deux garde- forestiers tués

Deux garde-forestiers ont ététués hier sur la route nationale n°48 au niveau de la localité deSlala, relevant de la commune deKadiria (nord de Bouira), a-t-onappris de source sécuritaire.

Les deux garde-forestiers, quiétaient à bord d'un véhicule, ontété surpris par l’explosion d’unebombe placée en bordure de laroute, a précisé la même source,ajoutant que les deux victimesavaient trouvé la mort "sur lecoup".

La source a ajouté qu’ils’agissait d’un acte terroriste.Les corps des deux victimes ontété transférés à la morgue del’établissement public hospitalierde Lakhdaria.