culturissimo magazine mars 2008

39

Upload: sofilemedia

Post on 19-Mar-2016

233 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Livres, disques, jeux Vidéos

TRANSCRIPT

Animations & PartenariatsLes Rendez-Vous de votre Espace Culturel

Mars

MAYA BARSONYen showcase Le 06 février 2009

160 magasins près de chez vous Cliquez & trouvez le magasin le plus proche de chez vous !

www.e-leclerc.com

3104

AGEN

DA

>ça s’est passé dans votre Espace Culturel de Limoges

Exposit ionJOËL LE BORGNEExposition des tableaux de Joël Le Borgne du 3 au 28 mars

ESPACE CULTUREL OLONNE SUR MER

Mini ConcertLE COQ + PALMSamedi 7 mars à 15H30FOLK/ROCK/INDIE

ESPACE CULTUREL VANNES

SinsemiliaShowcase

Sinsémilia est un groupe français, originaire de Grenoble. Avec des sonorités mélangeant des influences reggae rock et chansons françaises, ils apportent tout le bonheur du monde.Leurs prestations scéniques sont toujours festives et ont pour objectif principal que les gens repartent avec le sourire !

Espace Culturel St Medard en Jalles le 11 marsEspace Culturel Nantes (St Herblain) le 12 mars Espace Culturel Bourg les Valence le 21 marsEspace Culturel Chalons en champagne le 27 mars

Concert Privé GratuitORCHESTRE DE CAEN - SMAÏN (récitant)PIERRE ET LE LOUP (Serge Prokoviev)Samedi 7 mars 17 H - Grand auditorium de Caen (Attention : places limitées !)

ESPACE CULTUREL CAEN

ESPACE CULTUREL CLICHY SOUS BOIS 1er Festival Littéraire/ Dédicaceavec entre autres :

HUGO BORIS pour “la délégation norvégienne” (Ed. Belfond)

ANTOINE LAURRAIN pour “fume et tue“ (Ed. Le Passage)

CLAIRE FERCAK pour “The Smashning Pumpkins” (Ed. le mot et le reste)

ESPACE CULTUREL BLOIS DédicacesCLAUDE LEYMARIOS “Le Vendômois de A à Z”

et HENRI DELETANG “La Sologne de A à Z” chez Ed. Alan Suttonle 7 Mars à 15h30

Exposit ion des élèves de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Bloisdu 2 au 23 Mars 2009

Pour la 3ème année consécutive, Les Espaces Culturels de Normandie sont partenaires officiels du Salon du Livre de Deauville qui se tiendra les 24, 25 et 26 avril 2009 au Centre International de Deauville.Cette année un « Prix littéraire des ados » est organisé par les espaces afin d’intéresser les jeunes publics à l’écriture et à la lecture . Le lauréat se verra remettre une somme de 1000 euros par les Espaces Culturels E.Leclerc de Normandie.Des jurys (au total plus de 60 jeunes de 13 à 18 ans) ont été constitués dans les 16 Espaces Culturels Leclerc de Normandie avec l’aide des lycées ou des bibliothèques locales.Cinq livres ont été présélectionnés sur le thème du Rock : Jonnhy cash - R. Keist (Dargaud)Claudiquant sur le Dance floor - LUZ (Hoebeke)Petit Déjeuner avec Mick - JaggerNathalie Kuperman (Ed L’Olivier)The beatles en BD - Collectif (Petit à Petit)Rock de Lou - Catherine Leblanc (Petit à Petit)

Plusieurs dates de délibération sont programmées dans chaque Espace Culturel. Pour les connaître, rendez-vous à l’accueil Librairie.

Salon du Livre de Deauville 2009

Culturissimo : Pourquoi dites-vous que cet album est le plus important pour vous ?Nicola Sirkis : Parce qu’il marque l’entrée d’Indochine dans une nouvelle époque. Je me suis posé beaucoup de questions : est-ce que j’avais encore des choses à dire, est-ce que je ne sature pas le public, fallait-il que je

reparte à zéro ? J’ai l’impression d’avoir fait un album totalement différent de tout ce qu’a pu faire Indochine jusqu’à maintenant. Grâce à Oli de Sat, mon binôme de réflexion, de décision et de choix, j’ai l’impression d’être sorti d’un univers pour entrer dans un autre.

Pourquoi ce nouvel album est-il attendu si impatiemment ? Je n’ai jamais senti une aussi grosse motivation, une si intense impatience autour de moi pour la sortie d’un disque. Je vous assure que ce n’est pas une question de marketing. Nous sommes très honnêtes par rapport à ce que nous produisons. On n’en rajoute pas, contrairement à d’autres. Bien sûr, on a fait une conférence de presse il y a quelques mois pour annoncer le concert du Stade de France. Nous avons donné quelques pistes sur cet album, mais rien d’excessif. Le travail de créer l’attente, c’est vrai que j’aime bien, mais en plus, nous maîtrisons. Si on ne maîtrise pas ça, aujourd’hui, on est juste un mouchoir que l’on jette.

On sait bien que rien n’est jamais joué… ce métier est-il un éternel recommencement ? Quand on termine un album et une tournée, c’est fini. Il n’y a plus rien. Il faut donc recommencer à zéro systématiquement. Il faut aussi essayer de montrer un renouveau, une évolution. Un ami m’a dit récemment

que La République des Météors était l’album anti iTunes. Il n’est pas fait pour être téléchargé. Chaque titre est aussi important l’un que l’autre et, surtout, ils sont indissociables. Cet album bouleverse tous les gens qui l’écoutent. C’était l’objectif que je voulais atteindre. Toucher les gens en plein cœur. Je vais vous dire franchement. Ce disque est le seul que je n’arrête pas d’écouter sans m’en lasser.

Il n’y a aucun temps mort entre les morceaux sur cet album. On entend des bruitages, des ambiances, des musiques… Pour moi, ça fait partie du travail de concevoir un album et des chansons comme un opéra avec une écriture classique et dans la continuité. On travaille sur la moindre seconde, la moindre mesure, un peu comme le font les programmateurs de FIP. Faire sonner un disque avec un autre.

IndochIneLa RépubLique des MétéoRs

La République des Météors Éditeur/Distributeur : Jive EPIC/Sony Music Date de sortie : 9 mars 2009

RENCONTRE AVECNiCOlA siRkis

MUsiQUEM

UsiQ

UE

« il va arriver très vite, il va s’écraser et exploser dans tous les sens. C’est un album qui va dans tous les sens. C’est une météorite, il est incontrôlable. » Nicola sirkis nous prévient, ce onzième album va faire beaucoup de bruit. La République des Météors est un melting-pot culturel explosif. il n’est pas exagéré d’affirmer que nous tenons là le meilleur album d’indochine.

Interview

©Y

ves

Bot

talic

o /

Jive

Ep

ic -

Son

y M

usic

IndochIne

DVD

MUsiQ

UE

C’est un album concept sur la guerre, finalement…Non, pas sur la guerre, mais sur ceux qui la vivent. J’ai réalisé que notre génération, en Europe, a échappé aux drames obligés qu’ont vécu les générations avant nous. Avec une guerre, il y a toujours des conséquences comme la séparation, l’émotion, le drame, les bouleversements, rarement de bonheur en tout cas.

Que signifie La République des Météors ?Nous faisons tous partie de ce conglomérat de gens qui marquent notre histoire, mais il ne reste que des personnages illustres. Et puis on disparaît… et puis, qu’est-ce qu’il reste, si ce n’est de la poussière ? Entre temps, on aura tous eu des vies, des bonheurs, des souffrances, des moments incroyables…

La pochette de votre disque représente de nombreuses personnes célèbres ou inconnues.Il y a en effet des soldats de 14-18 qui posent assis sur des chaises avant de partir au front. Et puis derrière, un patchwork de toutes mes influences, mais aussi de photos de dictateurs : Patti Smith, David Bowie, Pierre et Marie Curie, Betty Boop, Jacques Dutronc (le seul artiste Français), Paul Mc Cartney, Sid Vicious, Apollinaire, Staline, Mao…

Vous-mêmes, vous pensez à votre propre postérité ?Non. Une fois que je serai mort, je m’en foutrai complètement. Je répète ce que disait Gainsbourg : on fait un art mineur, j’ajoute à cela… après nous, le déluge.

Dans ce disque, il y a des sons inattendus. Des instruments de musique que l’on ne connaissait pas dans votre œuvre : du ukulélé, des ambiances de fanfare, du bandonéon, du glockenspiel…C’est une volonté d’évoluer, de changer un petit peu d’atmosphère, de sortir du sempiternel carcan du rock…

Dans cet album, chaque génération de fans peut s’y retrouver. Les repères sont toujours là.Avec Indochine, c’est ça qui est un peu magique. Moi, j’ai évolué, un peu vieilli même… et il y a toujours des gens de 15 ans à 50 ans qui se retrouvent dans notre musique et dans ce que je dis. J’ai toujours trouvé cela surprenant alors que je ne fais aucun effort pour m’adapter à un public particulier. Notre musique est multi-générationnelle, c’est comme ça…

©Y

ves

Bot

talic

o /

Jive

Ep

ic -

Son

y M

usic

10

Monday’ GhostÉditeur/Distributeur : Universal Jazz/Universal Music Date de sortie : 2 février 2009

RIdan Poète révolté

Le sens de la gravitéÉditeur/Distributeur : Warner Music FranceDisponible

Les FataLs PIcaRds

Farce et réFlexIon !

L e titre du 5e album des Fatals Picards est bien choisi. Pas d’inquiétude, le sens de l’humour, souvent noir, reste bien la marque de fabrique de ce groupe de rock déjanté. Dans leurs textes, passé le second degré, on

découvre des messages souvent très forts. Ils racontent par exemple « le combat ordinaire » d’un homme dont l’usine est sur le point de fermer, l’Amérique post-Bush, la bêtise éthylique de certains supporters du PSG, les droits de l’homme en Chine dont tout le monde sportif se moque. Profonds, légers, décalés ou engagés (parfois tout ça en même temps), les sujets abordés le sont toujours avec le sourire. Une nouvelle fois, avec Les Fatals Picards, preuve est faite que l’humour est la politesse du désespoir. Réfléchir sur l’état du monde en riant et en dansant, c’est plutôt rare…

L’un est l’autreÉditeur/Distributeur : Jive Epic/Sony MusicDisponible

BaByLon cIRcus

rock vItal !

Le Babylon Circus d’aujourd’hui diffère sensiblement de celui d’hier. Moins festif, plus profond, mais toujours avec une ambiance sous-jacente joyeuse. Il y a David et Manu, les deux chanteurs et porte-parole du groupe.

Accompagnés de 7 fous de musique qui jouent avec eux depuis longtemps, ils totalisent 900 concerts dans plus de 30 pays. Dans ce nouvel album, même si l’énergie est toujours là, le rock festif d’origine a laissé la place à du rock tout azimut. David a failli « bêtement » passer l’arme à gauche, c’est un miracle qu’il soit encore en vie… autant dire que les textes s’en ressentent. Ils chantent leur vie quotidienne, les sentiments et même l’amour. Sacrée évolution pour un groupe qui puisait son inspiration dans le journal ! Il est temps pour le grand public de faire une ovation à Babylon Circus. Un groupe qui chante l’importance de la vie. Vaste et passionnant programme !

MUsiQUEM

UsiQ

UE

variété française

Moi en mieuxÉditeur/Distributeur : ULM/UniversalDisponible

tout d’une grande !

cLaRIka

N ’en déplaise aux nouvelles venues, Clarika est depuis quinze ans l’artiste féminine la plus importante de la scène française

actuelle. Depuis 15 ans, elle écrit des chansons féminines, piquantes, ironiques, tendres et vraies. Le quotidien ou les sujets de société, chez elle, se transforment en subtiles poésies accessibles et souriantes. Le 5e album, réalisé par Jean-Jacques Nyssen et le chanteur Florent Marchet, est encore une fois grave et léger. La paradoxale Clarika, qui n’est dupe de rien, malgré des chansons souvent optimistes, se révèle comme à l’accoutumée insolente et profonde. Un exemple ? Le premier single Bien mérité est une parfaite réussite. Elle évoque les sans-papiers en évitant tous les clichés horripilants qui pourraient en découler. Le reste de l’album est tout aussi délicat, touchant et drôle. En parler avec force détail serait péché. Il faut l’écouter. Ainsi, vous comprendrez pourquoi depuis quinze ans, elle est devenue l’icône indétrônable de la scène française…

O n compare souvent trop aisément Ridan à Brassens et Renaud. Certes, l’artiste écrit une certaine poésie contestataire, mais avec sa propre plume… acérée. Elle évoque le partage, la communion fraternelle,

la nature à respecter, le monde à observer pour ne pas s’y perdre. Dans ce troisième album, L’un est l’autre, Ridan chante la place qu’il faut trouver dans l’humanité, ce qu’on peut apporter à l’autre, la vie à vivre au maximum avant l’arrivée de la mort, les mystères de l’amour, les artistes éphémères… Quant à sa musique, elle évolue d’album en album. Il a ajouté un peu de pop anglo-saxonne (parfois country-rock), une touche subtile d’électro, le tout sur des chansons à prédominance acoustique. Un constat s’impose : le monde est un peu trop dur pour ce tendre révolté. Le sourire aux lèvres, il souffre, gémit, se plaint, sans jamais oublier qu’il est heureux de vivre et que tout pourrait être pire. Un pur régal ! En tournée dans toute la France et au Casino de Paris le 24/11/2009.

À L'ÉCOUTE ces artistes sont en écoute dans votre espace culturel.

À L'ÉCOUTE

Babylon Circus Éditeur/Distributeur : Jive Epic/Sony MusicDate de sortie : 9 mars 2009

À L'ÉCOUTE

11

MUsiQ

UE

Hobo Éditeur/Distributeur : Atmosphériques/WagramDisponible

chaRLIeWInston

album majeur !

variété internationale

No Line on the HorizonÉditeur/Distributeur : AZ/UniversalDisponible

S ix ans après How to Dismantle an Atomic Bomb, les U2 reviennent avec un album produit par Brian Eno, Danny Lanois et Steve Lillywhite. Les membres du groupe,

Bono, The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Jr sont toujours aussi puissamment rock, mais avec des influences qu’on ne leur connaissait pas. Enregistré en Irlande, en Angleterre et au Maroc, l’atmosphère musicale lorgne vers la méditerranée et ses ambiances orientales. Évidemment, par fines couches, mais, il est étonnant d’entendre des percussions dans le répertoire d’un groupe jouant un rock habituellement plutôt classique. Autres nouveautés, des moments électro-psychadéliques ou des plages de cordes sans fin. Toutefois, la batterie syncopée, les rifs de guitares électrisantes et tranchantes, les somptueuses ballades et la voix magique de Bono sont là pour rappeler que U2 reste le meilleur groupe de rock du monde. Leur renouvellement constant reste du grand art.

u2rock InsPIré

Lost In The 80’sÉditeur/Distributeur : Epic/ Sony MusicDate de sortie : 23 mars 2009

the Lost FIngeRs

rePrIses décaPantes !

À L'ÉCOUTE

T he Lost Fingers n’est pas un groupe qui débute, leur performance musicale stupéfiante en témoigne. Après un début de carrière couronné de succès dans son

pays natal (disque de platine au Canada), le groupe québécois arrive pour conquérir la France. Leur premier album contient des reprises jazzy (à fortes influences manouches) de chansons eighties. Comme si Django Reinhardt, leur maître, avait mangé une décennie complète de chansons colorées, sucrées et exaltées. Ce qui est bluffant dans ce trio canadien, c’est leur capacité à rendre méconnaissables des chansons que l’on a pourtant déjà entendues. Ils se réapproprient des tubes nostalgiques interprêtés notamment par Vanessa Paradis avec la reprise de «Joe Le Taxi», AC/DC, Stevie Wonder, Technotronic, Bon Jovi, Michaël Jackson, Georges Michael, Samantha Fox ou encore Céline Dion. The Lost Fingers possède un grand sens de la musique alliée à un humour mordant et de grandes voix.

Les filles en sont folles et tout le monde fredonne son premier tube, Like a hobo. Ce jeune londonien, inconnu chez lui, arrive en France avec des chansons aussi inventives qu’accessibles,

entre rock folk et blues, soul et jazz, ballades au piano ou uppercuts pop, à la fois « vintage » et d’une incroyable modernité. Sa voix, qui évoque, au fil des titres, aussi bien Ben Harper que Jeff Buckley, est son atout majeur. Ce lecteur assidu d’Albert Camus, Platon, Mark Twain ou Fernando Pessoa possède un éclectisme qu’il a érigé en philosophie de vie, lui qui refuse d’être étiqueté. À la fois romantique et humaniste, il revendique une manière de vivre idéaliste et anti-matérialiste. Son look rétro de dandy hobo (« clochard-bohémien ») complète l’univers unique de cet incroyable artiste. Quant à sa musique, les mélodies et les arrangements forcent le respect.

©Ta

ndem

/ S

ony

Mus

ic

12

Nobody else Éditeur : Anacruz/Satellite MusicDisponible

gWLadys ca Plane Pour nous !

MUsiQUEM

UsiQ

UE

May DayÉditeur/Distributeur : tôt Ou tardDate de sortie : 16 mars 2009

Le deuxième album du musicien suédois n’est rien d’autre qu’une splendide pépite au royaume de la musique pop. Moins introvertie que pour son déjà excellent premier album, Peter

Von Poehl propose dans May Day un climat musical à la fois groove, pop et épuré. Ce songwriter hors pair chante surtout de somptueuses ballades douces-amères gorgées de trouvailles instrumentales fort bien dosées et de mélodies racées. Quant aux textes, ils sont signés de sa muse, Marie Modiano. Sa poésie métaphorique colle parfaitement à l’univers en soie de ce musicien délicat. L’œuvre de Peter Von Poehl est intemporelle le signe intérieur de longue durée. Espérons-le car cet homme-là, créateur exigeant et inventif, mérite de capter un large public.

aFFInItés musIcales

PeteR Von PoehL

variété internationale

Notes from the underworld Éditeur/Distributeur : Kuskus/DiscographDisponible

Persephone’s Bees, c’est la rencontre entre une jeune chanteuse russe et un guitar héro californien. Angelina Moysov et Tom Ayres ont chacun leurs propres influences. Elle ne jure que par

la culture tzigane et la pop européenne, lui par le garage rock sixties. Résultat de leur savoir-faire et de leurs goûts musicaux éclectiques : un album pop séduisant, élégant et parfois, carrément rock, poppy et psyché. La qualité d’écriture de la jeune fille et les arrangements de Tom ne sont passés inaperçus ni du public de la côte ouest des États-Unis, ni du milieu de la pub ou du cinéma. Leur musique est perpétuellement reprise pour des réclames ou des bandes originales de films. Aujourd’hui, le monde entier les découvre et tombe sous le charme de cet improbable duo, dont la complémentarité sonne pourtant comme une évidence. C’est frais, mélodique et sophistiqué. Comme disait l’ami Gainsbourg : un disque classieux.

PeRsePhone’s Bees

Quand les oPPosés s’attIrent

À L'ÉCOUTE

I l est difficile de définir le style de la bretonne Gwladys. Elle est si unique. La pianiste/chanteuse écume les petites salles de concert depuis des années et les premières parties de bon nombre

d’artistes confirmés : Tété, Tiken Jah Fakoly, Matthieu Boogaerts, Susheela Raman… Dans son premier album, elle chante comme personne, mais elle plaît à tout le monde. L’ambiance est trip hop et rock, pas vraiment aux antipodes de certains titres de Massive Attack ou des Cranberries et c’est un compliment. Gwladys interprète en deux langues (français/anglais) des titres aux ambiances à la fois planantes et pop electro, avec une pincée d’accents celtiques. L’effet est radical. On tombe sous le charme. Elle évoque les voyages, la condition féminine, la guerre ou encore ses amours. Cette voix aérienne invite au dépaysement et à la réflexion personnelle. Un album très troublant.

All The PlansÉditeur/Distributeur : EMI/CapitolDate de sortie : 9 mars 2009

S tarsailor… Ceux qui connaissent un peu la musique anglo-saxonne des années 70 frémissent rien qu’en entendant ce nom. C’est le titre d’un des albums les plus fous et les plus

superbement inquiétants du patrimoine musical universel, composé par Tim Buckley (le père de Jeff)… Le groupe, lui, a vendu près de 3 millions d’albums dans le monde. Starsailor commence à sacrément compter dans le monde de la musique rock anglaise… et ce quatrième disque, All The Plans, produit par Steve Osborne confirme la donne. Une maturité émerge de l’album permettant au groupe de revenir aux sources. Les morceaux sont nerveux, authentiques et la façon de chanter de James Walsh est irréprochable. À l’écoute des chansons telles que Tell Me It’s Not Over ou encore The Thames, on comprend vite que la profondeur des textes est à la hauteur des élégantes compositions. Le Starsailor 2009 est un excellent cru !

au FIrmament du rock !

staRsaILoR

©Fr

anck

Lor

iou

13

Give Me That Slow Knowing SmileÉditeur/Distributeur : RCA Victor/Sony Music Date de sortie : 23 mars 2009

Folk/PoP

L a chanteuse suédoise est connue en France pour ses disques jazz et bossa jazz. Avec ce septième disque produit par le multi instrumentiste et arrangeur Mattias Blomdahl, elle accélère un peu

le rythme tout en restant sensuelle, envoûtante, simple et mystérieuse. La pop-folk qu’elle interprète est raffinée. Lisa Ekdahl possède une voix douce, mais une voix douce habitée et profonde. Elle sait à la perfection jouer avec ce qu’elle appelle « ses infimes fêlures ». Les neuf chansons délicates de cet album sont écrites et composées par elle-même. Une majorité de ballades aux atmosphères oniriques et intemporelles. Parfois surgissent discrètement des sonorités « vintage », des guitares électriques domptées pour ne pas casser l’ambiance ouatée, des chœurs aériens et même un arrangement de cordes signé Keren Ann. La jolie sirène nous offre là un vrai bijou subtil et précieux.

LIsa ekdahL

MUsiQ

UE

variété internationale

Cita Con La LuzÉditeur/Distributeur : Mercury/UniversalDate de sortie : 3 mars 2009

une salsa comPosée

Mine de rien, c’est déjà le cinquième album que nous propose cet artiste colombien, véritable ambassadeur de l’Amérique latine. Réalisé par Yuri Buenaventura lui-même

José Da Silva (Cesaria Evora…), Cita Con La Luz a été enregistré dans son pays, mais aussi, pour la première fois, à Cuba. Tout salsero qu’il est, il continue à ouvrir sa palette de couleur musicale. Une touche de jazz par ci, une touche de hip-hop par là, ajoutez à cela une pincée de folk. Les musiciens latinos les plus expérimentés et les artistes choisis pour quelques duos ne sont pas pour rien dans les nouvelles fragrances qui se dégagent de ce disque. Yuri seul ou accompagné (avec Morley, Olivia Ruiz, Baloji ou encore Berry) : du bel ouvrage, comme d’habitude.

yuRI BuenaVentuRa

À L'ÉCOUTE

Karkwa est un groupe de Rock

alternatif et indépendant, composé

de Louis-Jean, Stéphane Bergeron,

François Lafontaine, Martin Lamontagne

et Julien Sagot.

Date de sortie le 16/03/2009

CirKus est un groupe de trip-hop

composé de Burt Ford, Karmil, Lolita

Moon et Neneh Cherry

Date de sortie le 09/03/2009

Yellow Tricycle, leur french touch,

pourtant bien à eux, détonne à chacun de

leurs morceaux, toujours très rock !

Date de sortie le 16/03/2009

BaBylon CirCus

09/03/2009

THE losT fingErs

23/03/2009lisa EkdHal

23/03/2009pETEr von poEHl

16/03/2009

ridandisponible

gEnEral ElEkTriks

disponible

14

MetRo statIon stars de demaIn !

L ’histoire est belle. Metro Station s’est fait découvrir sur MySpace grâce au titre Seventeen Forever, une chanson pop évoquant l’électro des années 80 avec beaucoup de

synthé et un son lo-fi du meilleur effet. Ainsi, le public découvre Trace et Mason (chant, guitare), Blake (claviers, synthé) et Anthony (percussions). Ils ont tous, en moyenne, 18 ans. En seulement quelques semaines, ils sont devenus des stars et les fans répon-dent présent avec enthousiasme à tous leurs projets scéniques. Metro Station enregistra ce 1er album à New York au printemps 2007. Le groupe Motion City Soundtrack produit deux morceaux de son opus, tandis que la jeune formation pop américaine a travaillé sur les autres titres avec les producteurs Sam Hollander et Dave Katz (Gym Class Heroes, Boys Like Girls). Aujourd’hui, le tube entêtant Shake It cartonne dans le monde entier. Dire que Metro Station est voué à une grande carrière n’est pas prendre un risque considérable…

Metro StationÉditeur/Dsitributeur : Columbia-Sony Music Date de sortie : 23 mars 2009

MUsiQUEM

UsiQ

UE

The Alesha ShowÉditeur/Distributeur : Warner Music FranceDisponible

Queen oF PoP !

Elle a quitté le girls band Mis-teeq, entre autres, parce qu’elle ne pouvait pas écrire de chansons personnelles. Elle se rattrape dans son deuxième album solo The Alesha

show. La belle sait varier les plaisirs avec efficacité et une certaine malice : ballades classieuses, titres emballants, morceaux festifs et complètement délirants que l’on retient dès la première écoute. Sa musique colorée (mais pas édulcorée) puise son inspiration dans le R&B des années 60 et dans la pop de qualité. Elle chante les hauts, les bas et les à-côtés de l’existence. Alesha Dixon est une artiste à découvrir sans hésitation. Elle est en train de grimper au sommet de la scène pop internationale. Discrètement, mais sûrement…

aLesha dIxon

aRchIVe

Controlling Crowds Éditeur/Distributeur : Warner Music FranceDate de sortie : 30 mars 2009

Inclassable maIs vraI !

Archive est un collectif britannique dont les deux pierres angulaires sont le claviériste Darius Keeler et le spécialiste des effets sonores Danny Griffiths. Le groupe est une entité

mutante à géométrie variable qui joue avec une incroyable facilité un mélange de trip-hop, de rock progressif, d’électro, de hip-hop, d’ambiances musicales brumeuses, de pop et de rap tordu. Les esprits chagrins tenteront de dire que les grands frères, Prodigy, Pink Floyd et Massive Attack ne sont pas loin. Quoi qu’il en soit les Archive nous offrent une belle synthèse de ces groupes révolutionnaires, tant par le message que par la musique, en ajoutant leur touche personnelle unique. Dans ce disque, le groupe propose sa propre vision d’un monde où les hommes n’ont jamais été à la fois aussi libres et aussi discrètement manipulés. Controlling Crowds veut dire « contrôler les foules ». Un conseil : ne vous contrôlez pas, ce disque est majeur.

variété internationale

Good City For Dreamers Éditeur/Distributeur : DiscographDisponible

Ce français exilé à New York, RV Salters aka General Elektriks, collectionne chez lui des claviers, clavecins, pianos et synthés et surtout, il joue avec comme un génial forcené. Sur

son deuxième disque solo, il met en avant des claviers électriques qu’il détourne pour qu’ils remplacent avantageusement guitares et basses. Fort des expériences partagées avec ses collègues du label hip hop Quannum (Blackalicious, Dj Shadow, Lyrics Born), le Général nous apporte un son futuriste aux accents soul et pop qui repoussent les barrières du genre. Son disque à la fois onirique et ultra-énergique mêle esthétique, funk d’époque et traitement moderne. Inclassable, mais impératif.

l’homme aux synthés !

geneRaL eLektRIks

À L'ÉCOUTE

15

OmryÉditeur/Distributeur : Plus Loin Music/Harmonia MundiDate de sortie : 4 mars 2009

du rythme avant toute chose

Le saxophone alto Pierrick Pedron a sans doute été touché par la grâce ou est-ce la présence d’un team exceptionnel qui a porté la musique à un niveau de lyrisme et d’originalité tel ? La

réponse tient sans doute dans les deux propositions. Laurent Coq au piano fender rhodes, Eric Legnini à l’orgue B3, Chris de Pauw à la guitare Vincent Artaud à la basse et Frank Agulhon à la batterie soulèvent le leader. La musique servie par ces phrases nerveuses et chatoyantes, oscille entre les nappes mélodiques du groupe de pop Pink Floyd et l’influence orientale d’Oum Kalsoum. Le mariage des jaillissements de Charlie Parker et de Cannonball Adderley avec la musique psychédélique fonctionne à merveille.

PIeRRIck PedRon

MUsiQ

UE

Love Songs ReflexionsÉditeur/Distributeur : Label Bleu/Harmonia MundiDate de sortie : 3 mars 2009

exPloratIons musIcales

Le contrebassiste Henri Texier a créé des centaines de groupes avec un souci de sculpter le temps qui passe. Son dernier quartet, appelé Red Route, nous invite à des Love Songs

Reflexions. Red Route ? Il s’agit des panneaux anglais qui indiquent l’interdiction de stationner. Un nom adéquat pour des musiciens en agitation constante. Le résultat frise à nouveau la beauté, comme on pouvait s’y attendre de la part d’Henri Texier. Le guitariste Manu Codjia, le batteur Christophe Marguet, et son propre fils Sébastien Texier au saxophone alto accordent leurs âmes pour s’approprier, dans un équilibre impeccable, un répertoire de standards (il s’agit des classiques du jazz, popularisés par Billie Holiday, Chet Baker, ou Duke Ellington). Le quartet de Texier en fait des chansons d’amour.

henRI texIeR Red Route QuaRtet

jazz

Bare BonesÉditeur/Distributeur : UNIVERSAL JazzDate de sortie : 10 mars 2009

l’InFlexIon d’une voIx chère

M adeleine Peyroux nous offre Bare bones, son troisième album en 4 ans. Il s’inscrit dans le prolongement des deux disques précédents (Careless love en 2004 et Half the

perfect world en 2006). La voix traînante et le timbre diapré, situés dans le droit fil de la vocaliste Billie Holiday, dont nous célébrons le cinquantième anniversaire de la disparition, place l’auditeur dans des zones émotionnelles inhabituelles. La chanteuse confirme ses dons exceptionnels d’interprète et réussit à nouveau à nous séduire. Produit comme deux prédécesseurs par Larry Klein, ce disque intense est certainement l’oeuvre la plus personnelle de Madeleine Peyroux, qui signe les 11 titres de l’album.

MadeLeIne PeyRoux

Vincero Éditeur/Distributeur : Warner Music FranceDisponible

lyrIQue et PoPulaIre !

Voilà un jeune homme de 19 ans tout à fait exceptionnel. Dans ce premier album, cet authentique ténor chante de manière parfaitement maîtrisée des œuvres classiques (la marche

n°1, Op.39/1 d’Egward Elgar ou encore la sonate pathétique de Beethoven), le thème du film Le Parrain, quelques reprises rock (Who wants to live forever de Queen et l’Hallelujah de Léonard Cohen) et quelques créations originales signées Davide Esposito et Stanislas Renoult. Ce fan de Jacques Brel, de Michael Jackson et de reggae roots préfère chanter du lyrique avec un grand orchestre parce qu’il n’a pas le droit à l’erreur. Ce beau garçon sait s’approprier avec classe « la grande musique », sans dénigrer pour autant, la grande famille des musiques populaires. Populaire, la probabilité est forte qu’il le devienne rapidement, car le plus jeune ténor du monde chante désormais dans la cour des grands.

aMauRy VassILI

classique

©G

uy L

e Q

uerr

ec

LIVRELIVRE

18 19

Découvrez en page 38 la chronique du DVD

“Entre les murs”, dont il est à la fois l’auteur et l’acteur

principal.

Pour François Bégaudeau, l’hiver aura été studieux. En novembre 2008 est paru l’Anti-manuel de littérature (Éditions Bréal), fin février 2009, Entre les murs représentait la France aux Oscars et en mars paraît son nouveau roman. Vers la douceur est un mélange de scènes, de destins croisés et de séquences relatant les aventures sexuelles et amoureuses de trentenaires parisiens. Autour de Jules, le personnage principal, gravitent ses amis, ses amantes, ses voisins, ses contemporains... les nôtres. Un livre intelligent qui, comme tous les livres de Bégaudeau, mêle risque stylistique et pure narration. François Bégaudeau est très attendu avec ce nouveau roman, Culturissimo l’a rencontré en avant-première.

François BégaudeauVers la douceur

RENCONTRE AVECFRANçOIs BÉgAUdEAU

Vers la douceurAuteur : François BégaudeauÉditeur : Verticales / Phase deux Date de sortie : 12 mars

Interview

À l’instar de François Bégaudeau, Joy Sorman est de ces jeunes auteurs français dont le travail littéraire consiste en une interprétation sociale et métaphorique du réel. L’un comme

l’autre écrivent la France actuelle. Après des textes sur le féminisme d’aujourd’hui, ou encore Joey Starr (Boys, Boys, Boys ressort en poche chez Folio), elle propose ici onze textes sur la notion d’habitat. Des présentations concrètes d’hommes et de femmes et de la façon dont ils délimitent leur espace privé, le construisent, l’aiment, le protègent. Des cabanes pauvres appartenant à des clandestins à Calais, à la maison modeste d’un ouvrier, et bien d’autres, c’est un livre qui résonne dans un monde où, entre le coût des loyers et le nombre croissant de sans domicile fixe, le logement est devenu un problème de masse.

Joy sorman gros oeuvre

Gros œuvre Auteur : Joy Sorman Éditeur : Gallimard Date de sortie : 5 mars 2009

LIVRE

Les Éclaireurs Auteur : Antoine Bello Éditeur : GallimardDisponible

A ntoine Bello avait ouvert une fenêtre sur le monde et ses événements avec Les Falsificateurs (2007). Les Éclaireurs en reprennent le héros : Sliv Dartunghuver, éminent

géographe islandais qui s’inquiète des agissements du CFR (Consortium de Falsification du Réel), dont il est l’un des meilleurs agents. Cet organisme planétaire produit des scénarios que ses agents s’efforcent ensuite d’insérer dans la réalité, travestissant des documents et usant de fausses sources créées de toutes pièces. Sliv doit collaborer avec Léna, sa rivale professionnelle qui se révèle fort dangereuse… Puis le 11 septembre 2001, tout bascule, remettant en cause toute l’histoire de ce grand pays qu’est l’Amérique, et la confiance fait place à l’angoisse. Pendant que l’administration américaine persuade l’opinion qu’il faut aller en Irak, Bello dessine au scalpel les rapports entre l’Islam et l’Occident.

antoine BelloLes écLaIreurs

LIVRE

LA SÉLECTION DU MOIS

L’origine de la violenceAuteur : Humbert FabriceÉditeur : Le Passage

L ors d’une visite du camp de concentration de Buchenwald en Allemagne, un jeune professeur découvre une photographie d’un

détenu qui ressemble étrangement beaucoup à son père. A son retour en France, ce souvenir va tellement le hanter qu’il lance des recherche jusqu’à trouver l’identité de ce prisonnier : David Wagner, son grand-père.... Mais à force de remuer le passé de sa famille, il peut éclater au grand jour...

lorette noBécourt Lorette Nobécourt, avec L’Usure des jours, se confronte à elle-

même. Partie s’installer dans un village du Sud de la France, l’auteur de La démangeaison est assaillie de doutes. Son

monde se déforme jusqu’à l’effondrement. Elle délivre un roman en forme de catharsis comme une réponse salvatrice à tous les drames qui constituent la vie et retrouve les forces qui font survivre. Ce récit personnel est un véritable miroir de l’auteur, mais aussi de nos émotions. C’est surtout un livre où Lorette Nobécourt écrit sur la mélancolie et dissèque ce en quoi l’écriture fait de cette mélancolie une liberté. Une vie…

L’usure des jours Auteur : Lorette Nobécourt Éditeur : Grasset Disponible

L’usure des jours

Culturissimo : On pense forcément à Dans la diagonale en lisant Vers la douceur. L’occasion d’une question-bilan : depuis ce roman, comment a évolué l’auteur Bégaudeau ?François Begaudeau : Le mot « trentenaires » pend au nez de ce livre, et pourtant moi je ne l’avais pas en tête en l’écrivant, ni d’ailleurs au moment de Dans la diagonale. Il se trouve que Vers la douceur colle aux basques d’un type qui a trente-cinq ans, et qui donc, fatalement,

est entouré de gens du même âge. Je veux surtout raconter, au fil des situations, une sorte de flottement existentiel, qui n’est pas que négatif, le flottement c’est aussi la légèreté et une forme d’enfance continuée. Pour le reste, je crois qu’il est effectivement intéressant de lire ce précédent livre en miroir de Vers la douceur. Je crois qu’on comprendra que j’évolue vers moins de formalisme.

Pourquoi l’action se déroule-t-elle exclusivement à Paris ?J’aime bien qu’un livre ait une unité de lieu. Paris est mon unité de lieu depuis dix ans. J’aime assez l’envisager comme une sorte de terrain de jeu. Concernant les cartes de métro, c’est aussi pour rendre compte de la donnée de base de ce livre : Jules n’a pas le permis. C’est un piéton définitif. Il a cela de commun avec l’adolescent qu’il fut et qu’il est sans doute encore.

Quand on découvre le personnage de Bruce, on pense alors à ce qui a été dit de vous, surtout depuis le film Entre les murs : le type qu’on voit trop, qui parle trop, le type devenu branché parisien. Ce livre est une sorte de centrifugeuse, un peu à la Régis Jauffret, qui mixe différents caractères. Doit-on y voir, aussi, une réaction littéraire de votre part à vos détracteurs ? Je ne vois pas bien en quoi je suis branché parisien. Je n’écrirai pas de livres en réponse

à des détracteurs. Le règlement de comptes ou la défense pro domo n’est pas mon régime de littérature. Depuis le début je pratique, globalement, une littérature affirmative. Saisir la puissance d’une pensée amoureuse ou d’un collectif dans Jouer juste, saisir celle de Jagger (Mick Jagger, un démocrate, 2005), celle d’Aubenas (Fin de l’histoire, 2007), celle des ados d’Entre les murs. Ce portrait de Bruce s’inscrit dans l’ensemble des figures affirmatives que j’ai déjà mises en scène. Des créatures de l’anti-ressentiment. Pour revenir à Vers la douceur, je suis un peu Bruce, un peu Jules, un peu Flup. Un peu fort, un peu blaireau, un peu je parle avec les chats...

LIVRE

LIVRE

18 19

Découvrez en page 38 la chronique du DVD

“Entre les murs”, dont il est à la fois l’auteur et l’acteur

principal.

Pour François Bégaudeau, l’hiver aura été studieux. En novembre 2008 est paru l’Anti-manuel de littérature (Éditions Bréal), fin février 2009, Entre les murs représentait la France aux Oscars et en mars paraît son nouveau roman. Vers la douceur est un mélange de scènes, de destins croisés et de séquences relatant les aventures sexuelles et amoureuses de trentenaires parisiens. Autour de Jules, le personnage principal, gravitent ses amis, ses amantes, ses voisins, ses contemporains... les nôtres. Un livre intelligent qui, comme tous les livres de Bégaudeau, mêle risque stylistique et pure narration. François Bégaudeau est très attendu avec ce nouveau roman, Culturissimo l’a rencontré en avant-première.

François BégaudeauVers la douceur

RENCONTRE AVECFRANçOIs BÉgAUdEAU

Vers la douceurAuteur : François BégaudeauÉditeur : Verticales / Phase deux Date de sortie : 12 mars

Interview

À l’instar de François Bégaudeau, Joy Sorman est de ces jeunes auteurs français dont le travail littéraire consiste en une interprétation sociale et métaphorique du réel. L’un comme

l’autre écrivent la France actuelle. Après des textes sur le féminisme d’aujourd’hui, ou encore Joey Starr (Boys, Boys, Boys ressort en poche chez Folio), elle propose ici onze textes sur la notion d’habitat. Des présentations concrètes d’hommes et de femmes et de la façon dont ils délimitent leur espace privé, le construisent, l’aiment, le protègent. Des cabanes pauvres appartenant à des clandestins à Calais, à la maison modeste d’un ouvrier, et bien d’autres, c’est un livre qui résonne dans un monde où, entre le coût des loyers et le nombre croissant de sans domicile fixe, le logement est devenu un problème de masse.

Joy sorman gros oeuvre

Gros œuvre Auteur : Joy Sorman Éditeur : Gallimard Date de sortie : 5 mars 2009

LIVRE

Les Éclaireurs Auteur : Antoine Bello Éditeur : GallimardDisponible

A ntoine Bello avait ouvert une fenêtre sur le monde et ses événements avec Les Falsificateurs (2007). Les Éclaireurs en reprennent le héros : Sliv Dartunghuver, éminent

géographe islandais qui s’inquiète des agissements du CFR (Consortium de Falsification du Réel), dont il est l’un des meilleurs agents. Cet organisme planétaire produit des scénarios que ses agents s’efforcent ensuite d’insérer dans la réalité, travestissant des documents et usant de fausses sources créées de toutes pièces. Sliv doit collaborer avec Léna, sa rivale professionnelle qui se révèle fort dangereuse… Puis le 11 septembre 2001, tout bascule, remettant en cause toute l’histoire de ce grand pays qu’est l’Amérique, et la confiance fait place à l’angoisse. Pendant que l’administration américaine persuade l’opinion qu’il faut aller en Irak, Bello dessine au scalpel les rapports entre l’Islam et l’Occident.

antoine BelloLes écLaIreurs

LIVRE

LA SÉLECTION DU MOIS

L’origine de la violenceAuteur : Humbert FabriceÉditeur : Le Passage

L ors d’une visite du camp de concentration de Buchenwald en Allemagne, un jeune professeur découvre une photographie d’un

détenu qui ressemble étrangement beaucoup à son père. A son retour en France, ce souvenir va tellement le hanter qu’il lance des recherche jusqu’à trouver l’identité de ce prisonnier : David Wagner, son grand-père.... Mais à force de remuer le passé de sa famille, il peut éclater au grand jour...

lorette noBécourt Lorette Nobécourt, avec L’Usure des jours, se confronte à elle-

même. Partie s’installer dans un village du Sud de la France, l’auteur de La démangeaison est assaillie de doutes. Son

monde se déforme jusqu’à l’effondrement. Elle délivre un roman en forme de catharsis comme une réponse salvatrice à tous les drames qui constituent la vie et retrouve les forces qui font survivre. Ce récit personnel est un véritable miroir de l’auteur, mais aussi de nos émotions. C’est surtout un livre où Lorette Nobécourt écrit sur la mélancolie et dissèque ce en quoi l’écriture fait de cette mélancolie une liberté. Une vie…

L’usure des jours Auteur : Lorette Nobécourt Éditeur : Grasset Disponible

L’usure des jours

Culturissimo : On pense forcément à Dans la diagonale en lisant Vers la douceur. L’occasion d’une question-bilan : depuis ce roman, comment a évolué l’auteur Bégaudeau ?François Begaudeau : Le mot « trentenaires » pend au nez de ce livre, et pourtant moi je ne l’avais pas en tête en l’écrivant, ni d’ailleurs au moment de Dans la diagonale. Il se trouve que Vers la douceur colle aux basques d’un type qui a trente-cinq ans, et qui donc, fatalement,

est entouré de gens du même âge. Je veux surtout raconter, au fil des situations, une sorte de flottement existentiel, qui n’est pas que négatif, le flottement c’est aussi la légèreté et une forme d’enfance continuée. Pour le reste, je crois qu’il est effectivement intéressant de lire ce précédent livre en miroir de Vers la douceur. Je crois qu’on comprendra que j’évolue vers moins de formalisme.

Pourquoi l’action se déroule-t-elle exclusivement à Paris ?J’aime bien qu’un livre ait une unité de lieu. Paris est mon unité de lieu depuis dix ans. J’aime assez l’envisager comme une sorte de terrain de jeu. Concernant les cartes de métro, c’est aussi pour rendre compte de la donnée de base de ce livre : Jules n’a pas le permis. C’est un piéton définitif. Il a cela de commun avec l’adolescent qu’il fut et qu’il est sans doute encore.

Quand on découvre le personnage de Bruce, on pense alors à ce qui a été dit de vous, surtout depuis le film Entre les murs : le type qu’on voit trop, qui parle trop, le type devenu branché parisien. Ce livre est une sorte de centrifugeuse, un peu à la Régis Jauffret, qui mixe différents caractères. Doit-on y voir, aussi, une réaction littéraire de votre part à vos détracteurs ? Je ne vois pas bien en quoi je suis branché parisien. Je n’écrirai pas de livres en réponse

à des détracteurs. Le règlement de comptes ou la défense pro domo n’est pas mon régime de littérature. Depuis le début je pratique, globalement, une littérature affirmative. Saisir la puissance d’une pensée amoureuse ou d’un collectif dans Jouer juste, saisir celle de Jagger (Mick Jagger, un démocrate, 2005), celle d’Aubenas (Fin de l’histoire, 2007), celle des ados d’Entre les murs. Ce portrait de Bruce s’inscrit dans l’ensemble des figures affirmatives que j’ai déjà mises en scène. Des créatures de l’anti-ressentiment. Pour revenir à Vers la douceur, je suis un peu Bruce, un peu Jules, un peu Flup. Un peu fort, un peu blaireau, un peu je parle avec les chats...

21

Jim Harrison est le plus connu des auteurs américains « nature writing ». Ceux qui ont lu Légendes d’automne, Dalva, La route du retour, ou De marquette à Veracruz le savent. Une odyssée

américaine renoue avec ses livres les plus lyriques. Un ancien professeur, plaqué par sa femme, a une obsession : parcourir le plus possible d’États d’Amérique, sonder leurs âmes et leur donner un nouveau nom. Harrison évoque la belle vie et ses modèles littéraires. Dans les USA de Barak Obama, ceux du « Yes, we can », ou comme partout dans le monde, ce roman tombe bien.

uNe odYssée aMérIcaINe

Une odyssée américaine Auteur : Jim Harrison Éditeur : Flammarion Date de sortie : 11 mars 2009

Jim Harrison

C ette année, Harlan Coben a choisi de nous surprendre et de réinventer les ressorts de ses intrigues. Dans Sans un mot, lorsque le meilleur ami du jeune Adam Hill se suicide, Mike

et Tia Baye voient leur fils Adam s’éloigner d’eux et s’isoler devant son ordinateur. Ils font alors installer un logiciel espion, pour contrôler ses activités. Ils vont précipiter le drame : Adam disparaît. Sans un mot n’est pas une enquête classique. Harlan Coben nous entraîne dans une plongée macabre, les meurtres sans pitié,le suicide et le chaos d’une ville américaine. Un suspense qui tient en haleine jusqu’à la dernière page.

Harlan coBen

Sans un motAuteur : Harlan CobenÉditeur : Belfond Date de sortie : 5 mars 2009

saNs uN MoT

C ‘est à la date fatidique du 11 septembre 2001 et à la demande de son éditeur qu’une romancière cubaine entreprend d’écrire un roman érotique. « Oui, j’écrirai un

roman érotique. Le plaisir terrorise les terroristes.». Danse avec la vie est une série de valses. Zoé Valdés y entremêle plusieurs histoires. Aux personnages du roman de sa narratrice, dont on suivra les affres et les pérégrinations, la romancière ajoute des épisodes de sa propre vie et surtout de notre monde. Elle offre une composition lyrique et très originale. Danse avec la vie se lit comme une réponse de la littérature à la marche du monde contemporain.

Zoé ValdésdaNse avec La vIe

Danse avec la vie Auteur : Zoé Valdés Éditeur : Gallimard Disponible

C e livre est le récit d’un homme, brûlé dans ses chairs, qui sort du coma après un grave accident de voiture. Cinq cents pages et quelques heures plus loin, on assistera à

une expérience quasi hypnotique. Ce roman labyrinthe mêle passé et présent, réel et fantastique, historique et contemporain, amour et mystique. L’accidenté, ancien pornographe, est visité dans son lit par une femme qui prétend l’avoir connu et aimé… au 14e siècle, quand elle était religieuse et lui, déjà, en soins intensifs. Le livre devient alors un voyage littéraire qui restitue leur amour, cet élixir de passion et de désir, et reconvoque toute la période de la Renaissance. Une prouesse.

andrew daVidson

Les âmes brûlées Auteur : Andrew Davidson Éditeur : Plon Date de sortie : 5 mars 2009

Les ÂMes BrûLées

C’est le roman le plus autobiographique de ce jeune auteur de trente ans. Comme son personnage principal, il est né en Afrique du Sud, et vit à présent en Grande-Bretagne. Il

imagine ici une ancienne pianiste de quatre-vingt ans, Joan McAllistair, que sa fille Eloïse souhaite installer dans une maison de retraite. Mais avant, pour noyer la culpabilité qu’elle a d’abandonner sa mère, Eloïse lui offre un voyage en Afrique du Sud. Joan ne reconnaît plus ce pays qu’elle avait quitté à l’âge de vingt-huit ans. Elle retrouve, sur place, le journal intime de sa famille durant la guerre des Boers. Lorsque Joan s’installera dans sa nouvelle pension, son esprit va créer un drame qui dépassera tous les médecins…

ricHard mason

17 Kingsley gardens Auteur : Richard MasonÉditeur : JC LattèsDate de sortie : 17 mars 2009

17 KINgLseY gardeNs

l e Salon du Livre de Paris redevient un avant-poste. Le Mexique est cette année le pays invité d’honneur, un an avant qu’il ne célèbre en grande pompe le bicentenaire de son indépendance.

Racines…De nos jours encore, les deux auteurs mexicains les plus connus et les plus traduits dans le monde sont, Octavio Paz et Carlos Fuentes. Paz, c’est LE poète de l’Amérique centrale. Le surréaliste, l’homme qui a fait carrière dans la diplomatie. Celui qui écrivit ce qu’était vraiment « l’être mexicain » (dans Labyrinthe de la solitude notamment). Celui qui se prononça contre les massacres d’étudiants mexicains en 1968. L’auteur, Prix Nobel 1990, est décédé en 1998. Carlos Fuentes est tout aussi politique. Fils de diplomate, il insuffle au roman de son pays ce que Paz avait insufflé dans la poésie. Fuentes est un polémiste qui prend position : pour le Chili d’Allende, pour le Nicaragua sandiniste, contre Bush. On lira avec plaisir La Desdichada ou le roman politique Le siège de l’aigle. Son nouveau livre en France, Le bonheur des familles, est un recueil de nouvelles qui scrute la société mexicaine au plus près de l’intime et de la sociologie. Fuentes sera présent cette année au Salon. Les sillons littéraires creusés par Paz et Fuentes déterminent tout ce qui allait leur succéder dans la littérature du pays : ceux qui dénoncent le réel, et ceux qui prennent du recul. Les lutteurs et les esthètes.

… et modernitéDans la génération actuelle, c’est-à-dire les écrivains nés dans les sixties, et qui ont vécu l’évolution du pays dans les années 80 (crises, cartels de la drogue, fin du parti politique unique au pouvoir), se distinguent les « lutteurs » comme Sergio Gonzales Rodriguez, le premier à avoir travaillé sur les tristement célèbres féminicides dans le Nord du pays. Tous sont préoccupés par la corruption qui gangrène la classe politique mexicaine et la police du pays. Mario Bellatin, lui, était un romancier réaliste avant d’être considéré comme « le maître de la métamorphose » de la littérature mexicaine. Une œuvre en évolution permanente, de plus en plus ludique, axée sur la construction et l’étrangeté. À ce titre, son

nouveau roman, Jeu de dames, confirme cette transformation. Il faut également partir à la découverte des inclassables. En tête, Jorge Volpi. Fondateur du « crack » (mouvement qui revendique une littérature critique), ce jeune auteur, également ex-diplomate, est le plus européen des romanciers mexicains. Le temps des cendres se déroule entre le Mexique et l’URSS, sur fond de question nucléaire. Le nouveau roman de l’auteur, Le jardin dévasté, est un livre très spirituel, sans histoire et possédé. Un autre auteur, Paco Ignacio Taibo II a donné ses lettres de noblesse au polar mexicain, avec des romans qui mixent les espaces-temps et les personnages célèbres (Trotski, Léonard de Vinci…).

Le cas ArriagaGuillermo Arriaga est un cas spécifique. Depuis le triomphe des films Amours chiennes, 21 grammes ou encore Trois enterrements, il est devenu un scénariste star à Hollywood. En ce mois de mars, on pourra découvrir son premier film en tant que réalisateur (The Burning Plain, avec Kim Basinger). Arriaga est aussi le romancier de la violence à Mexico, comme le confirme son nouveau livre, Mexico quartier sud. Un recueil de nouvelles bouleversant où la rage de vivre se mêle à la rage de vaincre, où la rue habite littéralement les pages.

Le pays des 3 culturesLe Dictionnaire amoureux du Mexique livre l’âme sensuelle et profonde d’un pays fait de contrastes, façonné par les cultures précolombienne, espagnole et moderne. Acapulco, Zapata, hacienda, olmèque et tant d’autres mots qui résonnent et convoquent notre imaginaire sous la plume de Jean-Claude Carrière amoureux du Mexique depuis 45 ans. Un pays aux facettes multiples finalement qui n’attend que votre appétit de lecteur pour se livrer à vous.

LIVRE

du 12 au 18 mars, l’édition 2009 du salon du Livre de Paris accueille le Mexique, un pays où la littérature reflète tous les éclats

de l’âme sud-américaine. Protéiforme, elle convoque à la fois la chaleur de son peuple, les passions politiques, la puissance de la

fiction sous les plumes d’une quarantaine d’auteurs présents cette année. L’éclectisme est de mise. des auteurs les plus établis aux

jeunes premiers, de Jorge Volpi à guillermo Arriaga, c’est tout un monde à découvrir. Petite introduction par les oeuvres...

LIVRELIVRE

20

chroniques

Paz : De vive voix (Gallimard)Carlos Fuentes : La Desdichada (Folio), Le siège de l’aigle (Folio), Le Bonheur des familles (Gallimard) Sergio Gonzales Rodriguez : Des os dans le désert (Eds Passage du Nord-Ouest)Mario Bellatin : Jeu de dames (Gallimard)Jorge Volpi : Le jardin dévasté (Le Seuil)Guillermo Arriaga : Mexico, quartier sud (Phébus)Jean-Claude Carrière : Dictionnaire amoureux de Mexique

21

Jim Harrison est le plus connu des auteurs américains « nature writing ». Ceux qui ont lu Légendes d’automne, Dalva, La route du retour, ou De marquette à Veracruz le savent. Une odyssée

américaine renoue avec ses livres les plus lyriques. Un ancien professeur, plaqué par sa femme, a une obsession : parcourir le plus possible d’États d’Amérique, sonder leurs âmes et leur donner un nouveau nom. Harrison évoque la belle vie et ses modèles littéraires. Dans les USA de Barak Obama, ceux du « Yes, we can », ou comme partout dans le monde, ce roman tombe bien.

uNe odYssée aMérIcaINe

Une odyssée américaine Auteur : Jim Harrison Éditeur : Flammarion Date de sortie : 11 mars 2009

Jim Harrison

C ette année, Harlan Coben a choisi de nous surprendre et de réinventer les ressorts de ses intrigues. Dans Sans un mot, lorsque le meilleur ami du jeune Adam Hill se suicide, Mike

et Tia Baye voient leur fils Adam s’éloigner d’eux et s’isoler devant son ordinateur. Ils font alors installer un logiciel espion, pour contrôler ses activités. Ils vont précipiter le drame : Adam disparaît. Sans un mot n’est pas une enquête classique. Harlan Coben nous entraîne dans une plongée macabre, les meurtres sans pitié,le suicide et le chaos d’une ville américaine. Un suspense qui tient en haleine jusqu’à la dernière page.

Harlan coBen

Sans un motAuteur : Harlan CobenÉditeur : Belfond Date de sortie : 5 mars 2009

saNs uN MoT

C ‘est à la date fatidique du 11 septembre 2001 et à la demande de son éditeur qu’une romancière cubaine entreprend d’écrire un roman érotique. « Oui, j’écrirai un

roman érotique. Le plaisir terrorise les terroristes.». Danse avec la vie est une série de valses. Zoé Valdés y entremêle plusieurs histoires. Aux personnages du roman de sa narratrice, dont on suivra les affres et les pérégrinations, la romancière ajoute des épisodes de sa propre vie et surtout de notre monde. Elle offre une composition lyrique et très originale. Danse avec la vie se lit comme une réponse de la littérature à la marche du monde contemporain.

Zoé ValdésdaNse avec La vIe

Danse avec la vie Auteur : Zoé Valdés Éditeur : Gallimard Disponible

C e livre est le récit d’un homme, brûlé dans ses chairs, qui sort du coma après un grave accident de voiture. Cinq cents pages et quelques heures plus loin, on assistera à

une expérience quasi hypnotique. Ce roman labyrinthe mêle passé et présent, réel et fantastique, historique et contemporain, amour et mystique. L’accidenté, ancien pornographe, est visité dans son lit par une femme qui prétend l’avoir connu et aimé… au 14e siècle, quand elle était religieuse et lui, déjà, en soins intensifs. Le livre devient alors un voyage littéraire qui restitue leur amour, cet élixir de passion et de désir, et reconvoque toute la période de la Renaissance. Une prouesse.

andrew daVidson

Les âmes brûlées Auteur : Andrew Davidson Éditeur : Plon Date de sortie : 5 mars 2009

Les ÂMes BrûLées

C’est le roman le plus autobiographique de ce jeune auteur de trente ans. Comme son personnage principal, il est né en Afrique du Sud, et vit à présent en Grande-Bretagne. Il

imagine ici une ancienne pianiste de quatre-vingt ans, Joan McAllistair, que sa fille Eloïse souhaite installer dans une maison de retraite. Mais avant, pour noyer la culpabilité qu’elle a d’abandonner sa mère, Eloïse lui offre un voyage en Afrique du Sud. Joan ne reconnaît plus ce pays qu’elle avait quitté à l’âge de vingt-huit ans. Elle retrouve, sur place, le journal intime de sa famille durant la guerre des Boers. Lorsque Joan s’installera dans sa nouvelle pension, son esprit va créer un drame qui dépassera tous les médecins…

ricHard mason

17 Kingsley gardens Auteur : Richard MasonÉditeur : JC LattèsDate de sortie : 17 mars 2009

17 KINgLseY gardeNs

l e Salon du Livre de Paris redevient un avant-poste. Le Mexique est cette année le pays invité d’honneur, un an avant qu’il ne célèbre en grande pompe le bicentenaire de son indépendance.

Racines…De nos jours encore, les deux auteurs mexicains les plus connus et les plus traduits dans le monde sont, Octavio Paz et Carlos Fuentes. Paz, c’est LE poète de l’Amérique centrale. Le surréaliste, l’homme qui a fait carrière dans la diplomatie. Celui qui écrivit ce qu’était vraiment « l’être mexicain » (dans Labyrinthe de la solitude notamment). Celui qui se prononça contre les massacres d’étudiants mexicains en 1968. L’auteur, Prix Nobel 1990, est décédé en 1998. Carlos Fuentes est tout aussi politique. Fils de diplomate, il insuffle au roman de son pays ce que Paz avait insufflé dans la poésie. Fuentes est un polémiste qui prend position : pour le Chili d’Allende, pour le Nicaragua sandiniste, contre Bush. On lira avec plaisir La Desdichada ou le roman politique Le siège de l’aigle. Son nouveau livre en France, Le bonheur des familles, est un recueil de nouvelles qui scrute la société mexicaine au plus près de l’intime et de la sociologie. Fuentes sera présent cette année au Salon. Les sillons littéraires creusés par Paz et Fuentes déterminent tout ce qui allait leur succéder dans la littérature du pays : ceux qui dénoncent le réel, et ceux qui prennent du recul. Les lutteurs et les esthètes.

… et modernitéDans la génération actuelle, c’est-à-dire les écrivains nés dans les sixties, et qui ont vécu l’évolution du pays dans les années 80 (crises, cartels de la drogue, fin du parti politique unique au pouvoir), se distinguent les « lutteurs » comme Sergio Gonzales Rodriguez, le premier à avoir travaillé sur les tristement célèbres féminicides dans le Nord du pays. Tous sont préoccupés par la corruption qui gangrène la classe politique mexicaine et la police du pays. Mario Bellatin, lui, était un romancier réaliste avant d’être considéré comme « le maître de la métamorphose » de la littérature mexicaine. Une œuvre en évolution permanente, de plus en plus ludique, axée sur la construction et l’étrangeté. À ce titre, son

nouveau roman, Jeu de dames, confirme cette transformation. Il faut également partir à la découverte des inclassables. En tête, Jorge Volpi. Fondateur du « crack » (mouvement qui revendique une littérature critique), ce jeune auteur, également ex-diplomate, est le plus européen des romanciers mexicains. Le temps des cendres se déroule entre le Mexique et l’URSS, sur fond de question nucléaire. Le nouveau roman de l’auteur, Le jardin dévasté, est un livre très spirituel, sans histoire et possédé. Un autre auteur, Paco Ignacio Taibo II a donné ses lettres de noblesse au polar mexicain, avec des romans qui mixent les espaces-temps et les personnages célèbres (Trotski, Léonard de Vinci…).

Le cas ArriagaGuillermo Arriaga est un cas spécifique. Depuis le triomphe des films Amours chiennes, 21 grammes ou encore Trois enterrements, il est devenu un scénariste star à Hollywood. En ce mois de mars, on pourra découvrir son premier film en tant que réalisateur (The Burning Plain, avec Kim Basinger). Arriaga est aussi le romancier de la violence à Mexico, comme le confirme son nouveau livre, Mexico quartier sud. Un recueil de nouvelles bouleversant où la rage de vivre se mêle à la rage de vaincre, où la rue habite littéralement les pages.

Le pays des 3 culturesLe Dictionnaire amoureux du Mexique livre l’âme sensuelle et profonde d’un pays fait de contrastes, façonné par les cultures précolombienne, espagnole et moderne. Acapulco, Zapata, hacienda, olmèque et tant d’autres mots qui résonnent et convoquent notre imaginaire sous la plume de Jean-Claude Carrière amoureux du Mexique depuis 45 ans. Un pays aux facettes multiples finalement qui n’attend que votre appétit de lecteur pour se livrer à vous.

LIVRE

du 12 au 18 mars, l’édition 2009 du salon du Livre de Paris accueille le Mexique, un pays où la littérature reflète tous les éclats

de l’âme sud-américaine. Protéiforme, elle convoque à la fois la chaleur de son peuple, les passions politiques, la puissance de la

fiction sous les plumes d’une quarantaine d’auteurs présents cette année. L’éclectisme est de mise. des auteurs les plus établis aux

jeunes premiers, de Jorge Volpi à guillermo Arriaga, c’est tout un monde à découvrir. Petite introduction par les oeuvres...

LIVRE

LIVRE

20

chroniques

Paz : De vive voix (Gallimard)Carlos Fuentes : La Desdichada (Folio), Le siège de l’aigle (Folio), Le Bonheur des familles (Gallimard) Sergio Gonzales Rodriguez : Des os dans le désert (Eds Passage du Nord-Ouest)Mario Bellatin : Jeu de dames (Gallimard)Jorge Volpi : Le jardin dévasté (Le Seuil)Guillermo Arriaga : Mexico, quartier sud (Phébus)Jean-Claude Carrière : Dictionnaire amoureux de Mexique

LIVRELIVRE

22 23

cHristopHerpaolini

C hristopher Paolini est lui-même un personnage romanesque, l’auteur du cycle de l’Héritage avait 15 ans quand il plongea dans des livres traitant de la construction scénaristique.

Pendant 2 ans il s’enferma chez lui pour écrire le premier tome de ce qui sera un succès phénoménal : 17 millions d’exemplaires de la saga ont été vendus à ce jour. Son oeuvre s’avère tour à tour épique et poétique. Les Beartooth Mountains qui l’ont vu grandir se transfigurent, impressionnantes et peuplées de légendes. Avec Christopher Paolini, aucun matériel ne se perd, tout se crée, se transforme au gré de son imagination. 15 ans, c’est aussi l’âge d’Eragon au début de l’aventure. Dans Brisingr, le 3e volet, le jeune dragonnier désire toujours venger la mort de son oncle torturé. Mais il doit également aider son cousin, Roran, à délivrer Katrina, sa fiancée prisonnière des Ra’zacs. Eragon et Saphira, son dragon, vont également parfaire leur enseignement auprès de Glaedr et d’Oromis. Le courage seul ne suffira pas pour affronter à nouveau le terrible Galbatorix. Unir tous les peuples rebelles se révèlera un défi majeur pour Eragon, car d’immenses batailles s’annoncent sur les terres ancestrales…

BrIsINgr

Brisingr - tome 3Auteur : Christopher PaoliniÉditeur : Bayard jeunesseDate de sortie : 12 mars 2009

ados

maya snow

Les filles du samouraï – tome 1 - La TrahisonAuteur : Maya Snow Éditeur : FlammarionDate de sortie : 4 mars 2009

Les FILLes du saMouraI

HerVé gagnon

Le talisman de Nergal - tome 1 - L’élu de BabyloneAuteur : Hervé Gagnon Éditeur : Michel LafonDate de sortie : 12 mars 2009

L a magie peut naître même des êtres les plus vils… Manaïl, en l’an 539 avant J.C., est un orphelin qui erre dans Babylone, un avorton rejeté de tous. Comble du malheur, il possède une

main palmée qui entrave tous ses rapports avec autrui. Il ignore que cette malformation est la marque de l’Élu, qu’elle sera son fardeau et son salut lorsque le Seigneur des ténèbres cherchera à recomposer le talisman qui lui ouvrirait l’accès au monde terrestre. En véritable maître du temps, Hervé Gagnon s’amuse avec la chronologie narrative pour mieux cerner son lecteur, l’enfermer dans l’urgence qui opère chaque instant un peu plus contre le héros. La fiction se nourrit du merveilleux, de l’onirisme. Une invitation au voyage et à l’aventure à des années lumière de notre réalité.

Le TaLIsMaN de NergaL

F.e. Higgins

S ur la rive sud de Urbs Umida, Pin Carpue détonne quelque peu par son savoir-vivre. Le jour où son oncle est retrouvé étranglé et son père soupçonné d’en être le meurtrier, les

langues se délient, malveillantes. Le jeune homme n’a pas le temps d’y prêtrer attention car il fait une angoissante découverte : les pratiques nocturnes du Magicien des morts. Il est désormais en danger de mort. F.E. Higgins livre un roman au rythme enlevé, une comédie humaine qui n’est pas sans rappeler Dickens et les bas-fonds londoniens.

Le Magicien des mortsÉditeur : Pocket jeunesseDate de sortie : 5 mars 2009

Le MagIcIeN des MorTs

E tre des filles bien nées, dans la famille d’un haut dignitaire de l’ancien Japon, ne prédisposait pas Kimi et Hana à leur destin. Les deux sœurs font partie des très rares survivants

du carnage orchestré par leur oncle, avide de pouvoir. Un seul choix s’offre à elles : fuir, se travestir en jeunes paysans et se cacher dans le dojo qui a formé tous les hommes de leur famille. Leur vengeance, elles l’assouviront par les armes, en vrais samouraïs. Les combats sont décrits avec force de réalisme par Maya Snow. L’auteur nous projette avec aisance dans l’univers trépidant des samouraïs et celui, tout en délicatesse, des us et coutumes du Japon du 13e siècle.

cécile le FlocH

«C écile Le Floch publie Avec Kmille fait son blog son troisième roman. La jeune adolescente, sur son « blog-a-roulettes.com », affronte son destin, avec force et

détermination, ne sombrant jamais dans le pathos bien que la vie l’ait clouée au lit depuis son accident de voiture. Ce blog apparaît rapidement comme une thérapie lui permettant d’appréhender une nouvelle forme de liberté. L’humour y est omniprésent, en forme de clin d’œil, comme une réponse de l’héroïne à la frustration de ne plus pouvoir être comme les autres.

Kmille fait son blogÉditeur : RageotDate de sortie : 18 mars 2009

KMILLe FaIT soN BLog

LIVRE

LIVRE

22 23

cHristopHerpaolini

C hristopher Paolini est lui-même un personnage romanesque, l’auteur du cycle de l’Héritage avait 15 ans quand il plongea dans des livres traitant de la construction scénaristique.

Pendant 2 ans il s’enferma chez lui pour écrire le premier tome de ce qui sera un succès phénoménal : 17 millions d’exemplaires de la saga ont été vendus à ce jour. Son oeuvre s’avère tour à tour épique et poétique. Les Beartooth Mountains qui l’ont vu grandir se transfigurent, impressionnantes et peuplées de légendes. Avec Christopher Paolini, aucun matériel ne se perd, tout se crée, se transforme au gré de son imagination. 15 ans, c’est aussi l’âge d’Eragon au début de l’aventure. Dans Brisingr, le 3e volet, le jeune dragonnier désire toujours venger la mort de son oncle torturé. Mais il doit également aider son cousin, Roran, à délivrer Katrina, sa fiancée prisonnière des Ra’zacs. Eragon et Saphira, son dragon, vont également parfaire leur enseignement auprès de Glaedr et d’Oromis. Le courage seul ne suffira pas pour affronter à nouveau le terrible Galbatorix. Unir tous les peuples rebelles se révèlera un défi majeur pour Eragon, car d’immenses batailles s’annoncent sur les terres ancestrales…

BrIsINgr

Brisingr - tome 3Auteur : Christopher PaoliniÉditeur : Bayard jeunesseDate de sortie : 12 mars 2009

ados

maya snow

Les filles du samouraï – tome 1 - La TrahisonAuteur : Maya Snow Éditeur : FlammarionDate de sortie : 4 mars 2009

Les FILLes du saMouraI

HerVé gagnon

Le talisman de Nergal - tome 1 - L’élu de BabyloneAuteur : Hervé Gagnon Éditeur : Michel LafonDate de sortie : 12 mars 2009

L a magie peut naître même des êtres les plus vils… Manaïl, en l’an 539 avant J.C., est un orphelin qui erre dans Babylone, un avorton rejeté de tous. Comble du malheur, il possède une

main palmée qui entrave tous ses rapports avec autrui. Il ignore que cette malformation est la marque de l’Élu, qu’elle sera son fardeau et son salut lorsque le Seigneur des ténèbres cherchera à recomposer le talisman qui lui ouvrirait l’accès au monde terrestre. En véritable maître du temps, Hervé Gagnon s’amuse avec la chronologie narrative pour mieux cerner son lecteur, l’enfermer dans l’urgence qui opère chaque instant un peu plus contre le héros. La fiction se nourrit du merveilleux, de l’onirisme. Une invitation au voyage et à l’aventure à des années lumière de notre réalité.

Le TaLIsMaN de NergaL

F.e. Higgins

S ur la rive sud de Urbs Umida, Pin Carpue détonne quelque peu par son savoir-vivre. Le jour où son oncle est retrouvé étranglé et son père soupçonné d’en être le meurtrier, les

langues se délient, malveillantes. Le jeune homme n’a pas le temps d’y prêtrer attention car il fait une angoissante découverte : les pratiques nocturnes du Magicien des morts. Il est désormais en danger de mort. F.E. Higgins livre un roman au rythme enlevé, une comédie humaine qui n’est pas sans rappeler Dickens et les bas-fonds londoniens.

Le Magicien des mortsÉditeur : Pocket jeunesseDate de sortie : 5 mars 2009

Le MagIcIeN des MorTs

E tre des filles bien nées, dans la famille d’un haut dignitaire de l’ancien Japon, ne prédisposait pas Kimi et Hana à leur destin. Les deux sœurs font partie des très rares survivants

du carnage orchestré par leur oncle, avide de pouvoir. Un seul choix s’offre à elles : fuir, se travestir en jeunes paysans et se cacher dans le dojo qui a formé tous les hommes de leur famille. Leur vengeance, elles l’assouviront par les armes, en vrais samouraïs. Les combats sont décrits avec force de réalisme par Maya Snow. L’auteur nous projette avec aisance dans l’univers trépidant des samouraïs et celui, tout en délicatesse, des us et coutumes du Japon du 13e siècle.

cécile le FlocH

«C écile Le Floch publie Avec Kmille fait son blog son troisième roman. La jeune adolescente, sur son « blog-a-roulettes.com », affronte son destin, avec force et

détermination, ne sombrant jamais dans le pathos bien que la vie l’ait clouée au lit depuis son accident de voiture. Ce blog apparaît rapidement comme une thérapie lui permettant d’appréhender une nouvelle forme de liberté. L’humour y est omniprésent, en forme de clin d’œil, comme une réponse de l’héroïne à la frustration de ne plus pouvoir être comme les autres.

Kmille fait son blogÉditeur : RageotDate de sortie : 18 mars 2009

KMILLe FaIT soN BLog

BDBD

24

Interview

Des planches de bande-dessinée aux plateaux de cinéma, Enki Bilal a imposé un univers unique. Il marque le public par sa vision futuriste inquiétante et fascinante à la fois. Après deux sagas au long court - Nikopol et Le Monstre - dont la publication s’est échelonnée sur un quart de siècle, il revient avec un récit simple en un seul volume. Animal’z l’autorise à mettre en scène un dérèglement climatique brutal que nous redoutons de plus en plus. Ce «coup de sang» - comme il l’appelle - sonne telle une apocalypse. De cette catastrophe, seuls quelques privilégiés dopés par des organismes génétiquement modifiés ont une chance d’y échapper et d’assurer un futur à l’humanité. Tout est traité en une centaine de planches, exécutées sans fioriture. Comme si, à coup d’anthracite, l’artiste lui aussi exprimait une colère contenue. Quand souffle le blizzard, le crayon lacère les planches. Les contours se font plus doux lorsqu’au détour de l’intrigue, il s’agit de mettre en scène le monde animal appelé peut-être à régner aux côtés de l’humanité. Bilal is back…

Cul tur iss imo : Quand avez-vous commencé à imaginer Animal’z ?Enki Bilal : J’ai commencé à penser à cette histoire tout naturellement en terminant le quatrième et dernier tome du Monstre. La problématique de l’environnement y prenait une place importante. Ce thème du dysfonctionnement de la planète est à peu près l’unique élément d’Animal’z qui n’est pas en rupture avec mes précédents albums. Après 12 ans passés à peindre Le Monstre, je cherchais le plaisir du dessin pur. Je suis revenu au crayon noir sur un papier gris bleuté que je rehausse de touches de blanc. J’ai voulu également me lancer dans une histoire simple, linéaire...

Vous parlez même de western…C’est cela. J’ai calqué le principe du genre. La trame suit des personnages pendant quelques jours alors qu’ils affrontent leur destin.

Comment en êtes-vous venu à appeler l’apocalypse «Coup de sang» ?Ce terme m’a traversé l’esprit. Il me paraît correspondre à l’état d’esprit de notre planète. La nature se révolte après avoir été maltraitée. Parler d’un coup de sang pour la Terre, équivaut à injecter de l’organique dans le minéral planétaire. Comme un hybride entre l’humain et ce que j’appelle le «planétologique». Or l’hybridité notamment entre l’homme et l’animal est omniprésente dans mon œuvre…

À propos de ces hybridations - en l ’occurrence des manipulat ions génétiques -, un de vos personnages dit : « L’arrogance scientifi que qui en est à l’origine me déplaît, mais la décadence qui s’y cache m’attire ». Une réplique qui vous correspond ?Là bien sûr, je parle à travers mon personnage. Je mets ces propos dans la bouche d’un nihiliste, un personnage habité par une forme de sagesse. Montrer les excès de la science, c’est mon côté voyeur. J’ai l’impression d’être proche de Gala, si ce n’est que je m’intéresse plus à la science qu’aux people !

Seriez-vous choqué si on vous disait qu’Animal’z est une œuvre d’humour ?Au contraire. S’il est perçu ainsi par les lecteurs, j’en serais le plus heureux des auteurs. Sans humour je ne pourrais pas vivre. J’ai visionné pas mal de westerns pendant le travail sur Animal’z. Je pense que l’album a un côté western spaghetti.

Songez-vous à militer dans un mouvement écologiste ?Je participe à l’opération Défi pour la Terre de la fondation Nicolas Hulot. Mais ma fonction c’est d’abord de m’exprimer par le dessin. Et là se trouve mon engagement. Dans Animal’z j’exprime mon désarroi pour la planète qui nous abrite et que nous sommes en train de massacrer. J’ai l’impression que ce travail vaut bien 10 000 pétitions….

ANIMAL’Z SURVIVRE AU COUP DE SANG

DE LA PLANÈTE

Animal’zAuteur : Enki BilalÉditeur : CastermanDate de sortie : 11 mars 2009

RENCONTRE AVEC ENKI BILAL

ANIMAL’ZEnki Bilal

25

BD

Il y a des parallèles entre le coup de sang et le déluge, notamment avec ces personnages embarqués sur des navires en quête de sanctuaire…J’y ai pensé, mais la religion n’est pas trop dans ma culture. Qu’on soit croyant ou pas, la nature a des colères qui nous dépassent.

Animal’z évoque également un effondrement de l’économie de mondiale. Un clin d’œil à l’actualité ?Autant j’assume une certaine prospective en évoquant les attentats intégristes dans le Sommeil du Monstre avant le 11 septembre 2001. Autant sur ce point, je ne pensais pas que je deviendrais visionnaire. Dans mon histoire, du fait du coup de sang, l’argent a logiquement perdu toute valeur.

Animal’z, est-ce aussi le plaisir de dessiner des animaux ?Oui, c’est un plaisir et une forme de liberté. Le scénario n’a jamais été écrit de manière très précise. Je suis parti sur un dauphin qui cache un être humain dans son corps. C’est quelque chose d’à la fois monstrueux et poétique. Ensuite j’ai beaucoup improvisé et différents animaux entrent en scène au gré de l’inspiration.

Comment travaillez-vous le dessin animalier ?Un vrai dessinateur animalier serait sans doute choqué par les libertés que je m’octroie. Je dessine autant de mémoire qu’à partir de documents photographiques. Mais je pense qu’au fi nal, je favorise toujours ma mémoire.

Seriez-vous choqué si on vous disait qu’Animal’z est une œuvre d’humour ?Au contraire. S’il est perçu ainsi par les lecteurs, j’en serais le plus heureux des auteurs.Sans humour je ne pourrais pas vivre. J’ai visionné pas mal de westerns pendant le travail sur Animal’z. Je pense que l’album a un côté western spaghetti.

Animal’z totalise une centaine de pages, pourquoi ne pas l’avoir publié en deux albums classiques ?Animal’z est une histoire à lire d’une traite. Avec mon éditeur, nous étions d’accord dès le départ qu’elle serait éditée en un album même si le récit avait nécessité 130 pages.

Songez-vous à militer dans un mouvement écologiste ?Je participe à l’opération Défi pour la Terre de la fondation Nicolas Hulot. Mais ma fonction c’est d’abord de m’exprimer par le dessin. Et là se trouve mon engagement. Dans Animal’z j’exprime mon désarroi pour la planète qui nous abrite et que nous sommes en train de massacrer. J’ai l’impression que ce travail vaut bien 10 000 pétitions….

«Une intrigue Hitchcokienneemmenée par un Hugh Jackman

délicieusement pervers»Paris Match

LE 18 MARS EN et

HUGH JACKMAN EWAN McGREGOR MICHELLE WILLIAMS©

200

7 Th

e To

uris

t, LL

C. To

us d

roits

rése

rvés

.

www.manipulation-ledvd.com

Un thriller sulfureux

SND-MANIPULATION-ANNONCE-CULTURISSILMO-HD.pdf 1 16/02/09 17:39:10

BDBD

26

Choyé par ses parents et son papy, apprécié par ses copains, Cédric pourrait connaître une vie sans nuage. Mais il y a ce satané bulletin de notes à faire signer toutes les semaines.

Et voilà qu’une nouvelle voisine vient troubler son quotidien. Lily est une étrange gamine aux réactions épidermiques. Amoureuse éconduite de Cédric, elle se comporte en petite peste. Quoi de plus normal ! Les rapports entre les enfants évoluent au gré de petites chroniques humoristiques. Cette charmante leçon de vie est d’autant mieux acceptée par le lecteur qu’elle s’exprime avec le sourire et la légèreté. Le scénariste des Tuniques bleues offre ici une de ses histoires les plus touchantes.de ses histoires les plus touchantes.

CÉDRIC

Quand Pico se fait prendre avec une calculatrice en classe, il trouve une excuse merveilleuse : « On ne m’a pas donné un cerveau mathématique ! C’est

pas juste ! Alors je fais une révolution non violente. Avec une antiguillotine. » Il explique alors que sa machine est une antiguillotine parce que : « elle me rajoute une tête ! » Pico est de ces gamins philosophes que la BD affectionne. Par ailleurs, il est roux comme le feu quand sa sœur Ana est blonde comme les blés. Et ça tombe bien, car outre la qualité des dialogues, les planches de Pico Bogue se distinguent par un trait dynamique illuminé de couleurs simples comme l’enfance. Une symbiose entre humour, intelligence et élégance.

PICO BOGUE

Cédric, tome 23, Je veux l’épouser !Auteurs : Laudec et Raoul CauvinÉditeur : Dupuis Date de sortie : 23 mars 2009

Pico Bogue tome 2, situations critiquesAuteurs : Alexis Dormal et Dominique RoquesÉditeur : DargaudDate de sortie : 13 mars 2009

Chroniques

26

PREMIERS SENTIMENTS

LE CANCRE HEUREUX

27

LE shôjo de l’année !Volume 2 : le 4 mars 2009

Découvrez Nodame Cantabile sur www.nodamecantabile.fr

Préludeà l’amour

NODA

ME C

ANTA

BILE

© To

mok

o NIN

OMIYA

/ Kod

ansh

a Ltd

.

TOMOKO NINOMIYA

Pub NODAME 210x297.indd 1 10/02/09 14:28:18

BDBD

28

Quand des poissons rouges aperçoivent un bocal rempli de petits pois, ils croient à une invasion extraterrestre ! Dire qu’on pensait qu’il n’y avait rien de plus apathique que des poissons tournant

en rond. Pour démentir le lieu commun, le dessinateur Nicolas Poupon est parti explorer la chose. Il a découvert un océan de drôlerie. Ses carnets comptent aujourd’hui plus de 800 gags mettant en scène un bouillon de culture insoupçonné. D’autant plus qu’en quelques traits, l’artiste sait donner une touche et une personnalité bestiales à nos cyprinidés -de la famille des carpes-. Un humour à déguster sans modération quand on aime naviguer dans les mêmes eaux que l’humour félin de Philippe Geluck.

LE FOND DU BOCAL

RAHAN

Joseph Balsamo dit Cagliostro est une curieuse figure du 18e siècle. Aventurier, franc-maçon, escroc, il se disait mage et immortel, mais il finit sa vie en prison en 1795.

Alexandre Dumas en fit un héros de roman. Aujourd’hui un autre grand conteur se penche sur le personnage. Didier Convard entreprend un nouveau récit dérivé de sa saga ésotérique Le Triangle secret où il imagine la secte des Gardiens du sang. Ces gardiens, des scientifiques réunis par le Vatican, ont pour «modeste» mission de découvrir le secret de l’immortalité. Secret que Cagliostro aurait approché deux siècles et demi auparavant. Ésotérisme, action, Histoire sont réunis pour un suspens saisissant.

Depuis quelques mois le duo Arthur de Pins et Maïa Mazaurette sévit dans le magazine Fluide Glacial avec les gags des Péchés Mignons. Arthur, armé d’une palette graphique, apprivoise le

lecteur avec son graphisme en rondeur, ses couleurs synthétiques. Ensuite, Maïa le saisit à feu vif par des gags franchement lubriques et toujours drôles. On retrouve aujourd’hui ces gags dans d’étonnants livrets illustrant des portraits désopilants d’hommes et de femmes. Pas de jaloux, chaque sexe possède son volume. Nous conseillons la lecture simultanée des deux œuvres. Histoire de ne pas prendre son genre trop au sérieux, voire de préserver l’harmonie du couple…

LES GARDIENS DU SANG

PETITS PÉCHÉS MIGNONS

CONV

ARD

- FAL

QUE

- JU

SSEA

UME

- PAU

LLE

S G

AR

DIE

NS

DU

SA

NG

I.

Le C

rân

e de

Cag

liost

ro

DIDIER CONVARD DENIS FALQUE - PATRICK JUSSEAUME - PAUL

LES GARDIENS DU SANG

ET SI LES ENNEMIS D'HIER DEVENAIENT LES HÉROS DE DEMAIN ? Depuis la plus Haute Antiquité, l'homme a cherché à vaincre la mort. Du moins, à la retarder ou à ladomestiquer ! Des Egyptiens aux généticiens actuels, tous rêveurs d'éternité, ont tenté l'impossiblemiracle. Et si quelques alchimistes avaient effleuré le Grand Mystère ? Jésus le premier... Dans leslaboratoires secrets de l'Académie pontificale des Sciences, des chercheurs sont sur le point demodifier l'ADN humain. Leur projet se nomme GÉNOME-1. Ce dernier allie un savoir ancestral auxtechniques les plus avancées. LES GARDIENS DU SANG, issus de la plus ancienne secte de l'Humanité,défendent ces travaux occultes que finance un consortium international.

Jeu de manipulations, faux-semblants, mensonges... Dans ce monde de l'ombre, se dessine le premieracte de ce qui allait devenir plus tard LE TRIANGLE SECRET.

TOME ILE CRÂNE DE CAGLIOSTRO

ISBN 978-2-7234-6285-3

73.3064.0CODE PRIX GL50

501 LES GARDIENS DU SANG T01 2/02/09 16:09 Page 1

Qui était vraiment Lucius Aurelius Cassio ? L’archéologue Ornella Grazzi veut répondre à cette question. On sait que ce jeune avocat intègre, ami de l’empereur Antonin aurait

été poignardé par quatre personnes voilées, à Rome en l’an 145. Mais en Turquie, Ornella a mis à jour une villa où Cassio aurait pu séjourner bien après l’attentat. Ses ennemis auraient été si puissants qu’il devait se cacher malgré la protection de l’empereur. À force d’enquêter sur la corruption de l’empire romain, la chercheuse pourrait bien trouver des réponses encore d’actualité. Le scénariste d’IR$ aborde le péplum pour encore mieux pointer les failles des sociétés humaines. Un récit vertigineux.

CASSIO

I l y a tout juste 40 ans, le magazine Pif Gadget était lancé avec un succès retentissant, grâce notamment à la présence d’un nouveau héros venu de la préhistoire, Rahan. Fort, généreux,

« le fils des âges farouches » lutte contre les tyrannies et les superstitions avec son intelligence et un sens de l’observation quasi scientifique. Pour fêter l’anniversaire, l’intégrale de ses aventures est rééditée dans son noir et blanc d’origine. Un pur régal pour les amateurs de dessin. Les deux premiers volumes montrent un Rahan qui n’est pas encore définitivement modelé, mais qui obéit déjà à une dynamique moderne que ne renierait pas les mangas contemporains. Plus qu’une œuvre pour nostalgiques…

Chroniques

Intégrale Rahan en Noir et Blanc, tomes 1 et 2Auteurs : André Chéret et Roger LécureuxÉditeur : SoleilDates de sortie : tome 1 le 2 mars 2009, tome 2 le 16 mars 2009

Les Gardiens du sang tome 1, le Crâne de CagliostroAuteurs : Denis Falque, Patrick Jusseaume et Didier ConvardÉditeur : GlénatDate de sortie : 11 mars 2009

Petits Péchés mignons Tome 1, les mecs sur les sites de rencontreTome 2, les nanas au réveilAuteurs : Arthur de pins et Maïa MazauretteÉditeur : Fluide GlacialDate de sortie : 15 mars 2009

Cassio, tome 1 et 2 Auteurs : Henri Reculé et Stephen DesbergÉditeur : Le LombardDate de sortie : 6 mars 2009

Le Fond du bocal, tome 2Auteur : Nicolas PouponÉditeur : DrugstoreDate de sortie : 11 mars 2009

TOUT EN TRAITS

TRIANGLE SECRET 3E SAISON

ENQUÊTE ANTIQUE

POUR LE PLAISIR

PAROLES D’AQUARIUM

Petits Péchés mignons Tome 1, les mecs sur les sites de rencontreTome 2, les nanas au réveilAuteurs : Arthur de pins et Maïa MazauretteÉditeur : Fluide GlacialDate de sortie : 15 mars 2009

POUR LE PLAISIR

29

79

vous croyez ?!

c’est une plaisan- terie ?!

Chapitre 6 : La rébellion

BLOOD+ A

On a connu Saya en 2005 sur l’île d’Okinawa. Adoptée, la jeune fille ne se souvient pas de ses origines quand elle apprend qu’elle est chasseuse de vampires, née au 19e

siècle. La saga Blood+ A a connu des débuts sous forme de roman, avant d’être adaptée en dessin animé puis en manga. Sur le papier, toutes les libertés sont permises comme raconter l’histoire de Saya dans le passé… Tel est le parti pris de Blood+ A qui met en scène Saya en 1916, invitée de la cour du tsar Nicolas II. Dans ce climat prérévolutionnaire, le récit balance d’une ambiance romantique à des scènes d’action enlevées tandis que plane l’ombre d’un certain Grigori Raspoutine. Une originale fantaisie historique.

A ttention, le nouveau blockbuster made in Japan est là. Publié dans le mensuel Shonen Gangan, Soul Eater est devenu la série phare à égalité avec Full Metal Alchemist. Mais qui sont

donc ces Soul eaters -mangeurs d’âme en anglais- ? En général des jeunes hommes aidés par des compagnes qui prennent l’apparence d’armes variées pour éliminer quelques vilains comme Al Capone ou Jack L’éventreur. Le but des Soul eaters : avaler 99 âmes humaines et une âme de sorcière pour devenir «Death Scythe», un champion de l’élimination. Un scénario macabre qui cache une série déjantée et bourrée d’humour. Un esprit loufoque d’ailleurs porté par un graphisme aussi dynamique que décalé.

Y u-Gi-Oh est une série qui a marqué les années 90. Les jeunes lecteurs s’étaient enthousiasmés pour le parcours de Yugi. Habité par l’esprit d’un dieu égyptien depuis qu’il avait

réussi à résoudre un casse-tête antique, l’écolier devenait un joueur de cartes imbattable. Évidemment les grands personnages ne savent pas disparaître. Aussi Yugi est revenu le temps de cinq épisodes pour Yu-Gi-Oh R. L’écolier a muri, son univers réapparaît en phase avec le 21e siècle. En conclusion de ce dernier volume, Yugi livre une ultime bataille qui ne le mènera pas à la victoire absolue. Mais il saura retenir les leçons de ses blessures et progresser dans sa relation à l’adversité. La marque des vrais héros.

D écidemment, la bande dessinée japonaise est une réserve de trésors inépuisable. Parmi ses auteurs encore inconnus en français, voici Sotaro Ishinomori (1938-1988). S’il fut le

créateur du manga original San Ku Kaï, il se présente au public avec ce Cyborg 009 créé en 1966. Dans cette saga, neuf personnes sont enlevées pour devenir de terrifiants guerriers à la fois hommes et machines. Bien vite les créatures se révoltent et tentent d’inverser la fatalité qui pousse l’humanité vers la destruction. L’œuvre annonce de futurs succès tels que Goldorak. Derrière le décorum de science fiction, on décèlera des questions universelles héritées des traumatismes de la Seconde Guerre mondiale.

Cyborg 009, tome 1 Auteur : Shotaro Ishinomori Éditeur: Glénat Date de sortie : 11 mars 2009

Blood+ A, tome 1Auteur : Kumiko SuekaneÉditeur : Glénat Date de sortie : 25 mars 2009

SOUL EATERYU-GI-OH R

CYBORG 009

Soul Eater, tome 1 et 2 Auteur : Atsushi OhkuboÉditeur : KurokawaDate de sortie : 12 mars 2009

Yu-Gi-Oh R, tome 5 Auteurs : Akira Itô et Kazuki TakahashiÉditeur : KanaDate de sortie : 6 mars 2009

CY

BO

RG

009

© S

hôta

rô IS

HIN

OM

OR

I / IS

HIM

OR

I PR

OD

UC

TIO

N In

c.

BLO

OD

+A ©

Kum

iko

SU

EK

AN

E 2

006

/ Pro

duct

ion

I.G •

Ani

plex

• M

BS

• H

AK

UH

OD

O •

Kad

okaw

a S

hote

n Lt

d.

FANTASTIQUE, CHARME ET FANTAISIE

CINQ DE DER

ROUGE SANG

RÉTRO FUTUR

BD

JEUX V

IDÉO

JEUX VIDÉO

30

JEUX V

IDÉO

31

Genre : Sport Éditeur : NintendoDate de sortie : 6 mars 2009À partir de 3 ans

WII

GTA : CHINATOWN WARSLA PROUESSE SUR DS !

L e cultissime jeu d’action politiquement incorrect débarque enfi n sur DS. Que les sceptiques se rassurent : les graphismes bande dessinée, sur fond d’imitation 3D réalisés grâce à

d’ingénieuses perspectives, font de cette adaptation un digne porte-drapeau de la série. Immoral et violent, haletant et amusant, beau et fouillé : il s’agit bel et bien d’un GTA, dans toute sa splendeur ! En vue subjective, depuis un hélicoptère (comme c’était le cas dans l’excellent premier volet, sorti sur PC il y a 10 ans), vous incarnez Huang, un chinois fraîchement débarqué à Chinatown, à la recherche des assassins de son père. Vol de voitures, trafi c de drogues, règlements de compte, assassinats et autres larcins sont donc au programme, à chaque coin de rue que vous franchirez au volant du bolide de votre choix. Exploitant au maximum les capacités de la DS, les développeurs ont, bien sûr, aussi sollicité l’écran tactile en créant de nombreux mini-jeux qui rythmeront sans cesse votre progression : démarrer une voiture au tournevis, lancer des pièces dans le monnayeur du péage avec la police aux trousses, monter un fusil à lunettes ou encore ouvrir un coffre-fort dans le temps imparti. Le stylet est désormais votre arme absolue !

Genre : Course/ActionÉditeur : Take Two Date de sortie : 20 mars 2009À partir de 18 ans

+18DS

POPULOUSQUEL DIEU ÊTES-VOUS ?

Amis mégalomanes, à vos stylets. Vous n’incarnez rien de moins qu’un Dieu lui-même, en quête de règne absolu et en lutte contre les autres divinités, elles aussi animées par la

soif de pouvoir. Façonnez la terre nourricière d’un coup de stylet et établissez votre civilisation qui devra combattre et supplanter celles de

vos opposants divins. Faites de votre peuple une race de vainqueurs et de dévots et regardez-les combattre jusqu’à la mort, pour vous. Le dernier survivant portera votre fl ambeau pour l’Éternité ! Éruptions volcaniques, tremblements de terre et autres cataclysmes font, bien entendu, partie de votre arsenal, que vous devrez déployer au juste moment et au bon endroit, contre l’ordinateur ou vos amis. 20 ans après sa première apparition sur ordinateur, la version DS du mythique jeu Populous n’a pas pris une ride !

Genre : Gestion de civilisationsÉditeur : AtariDate de sortie : 19 mars 2009À partir de 7 ans

DS

vos opposants divins. Faites de votre peuple une race de vainqueurs et de dévots et regardez-les combattre jusqu’à la mort, pour vous. Le dernier survivant portera votre fl ambeau pour l’Éternité ! Éruptions volcaniques, tremblements de terre et autres cataclysmes font, bien entendu, partie de votre arsenal, que vous devrez déployer au juste moment et au bon endroit, contre l’ordinateur ou vos amis. 20 ans après sa première apparition sur ordinateur, la version DS du mythique jeu Populous

MARCHE AVEC MOIUN KILOMÈTRE À PIED…

Marcher quotidiennement est impératif pour se maintenir en forme. Nintendo nous le rappelle dans ce jeu proposant, grâce à deux capteurs calculant le nombre et le rythme de

vos pas, de bousculer vos habitudes sédentaires. Objectif : minimum 3000 pas par jour, le seuil reconnu comme vital pour une bonne hygiène de vie. Évaluez votre niveau, seul, en couple ou avec vos amis, et suivez les astuces prodiguées - monter les marches à pied, garer sa voiture plus loin - en débloquant de nombreux conseils et mini-jeux qui récompenseront votre progression tout en vous renseignant de façon ludique et innovante sur votre corps.

Genre : Ludo-sportifÉditeur : NintendoDisponibleÀ partir de 3 ans

DS

Genre : Action / Aventure Éditeur : SegaDate de sortie : 13 mars 2009À partir de 12 ans

LE HÉRISSON À LA QUÊTE DU GRAAL

L’énergique et bondissant hérisson bleu est de retour pour des aventures inédites dans un univers, lui aussi, encore inexploré : le Moyen Âge ! Sonic est aujourd’hui équipé d’une épée sacrée

à la mesure de son ambition ! Offi ciant pour le compte du roi Arthur et de sa mythique Table Ronde, notre hérisson va devoir se frayer un chemin dans les forêts et percer les défenses de châteaux fortifi és, entre autres. La variété des décors et des personnages, les courses folles ponctuées de grands combats, le scénario et le graphisme font de cet opus le plus bel épisode à ce jour !

SONIC ET LE CHEVALIER NOIR

WII

Visuels non contractuels.© 2009 Twentieth Century Fox Home Entertainment LLC. Tous droits réservés. © 2009 Pathé Distribution. Tous droits réservés.

© 2009 Europacorp. Tous droits réservés. © 2009 Metro-Goldwyn-Mayer Studios, Inc. All Rights Reserved.

doc xxl en demi page 16/02/09 17:53 Page 1

L’esprit rebelle de GTAUne adaptation graphique réussie

LES POINTS FORTS

Un concept originalJouable jusqu’à 4 en réseau

LES POINTS FORTS

Plaisir et santé conjuguésJouable en couple ou entre amis

LES POINTS FORTS

Un graphisme magnifi queDes quêtes dignes de la Table Ronde

LES POINTS FORTS

A lliant l’univers coloré et délirant de Mario avec les codes d’une véritable simulation de tennis, Mario Power Tennis s’impose sans peine sur Wii. Chacun des 18 personnages

disponibles - dont les emblématiques Mario, Wario, Donkey Kong ou Yoshi - possède ses propres techniques et coups spéciaux.

Transformez votre raquette en maillet géant, balancez une salve de carapaces

de tortues au service mais ne perdez jamais de vue la balle !

LE TENNIS DÉJANTÉ

MARIO POWER TENNIS

ou Yoshi - possède ses propres techniques et coups spéciaux. Transformez votre raquette en maillet géant, balancez une salve de carapaces

de tortues au service mais ne perdez jamais de vue la balle !

Tous les personnages Nintendo réunisDes grottes secrètes délirantes

LES POINTS FORTS

façon ludique et innovante sur votre corps.

Plaisir et santé conjuguésJouable en couple ou entre amis

façon ludique et innovante sur votre corps.

Plaisir et santé conjuguésJouable en couple ou entre amis

folles ponctuées de grands combats, le scénario et le graphisme font de cet opus le plus bel épisode à ce jour !

* Voir modalités dans les magasins participants

««

«« «

JEUX V

IDÉO

JEUX VIDÉO

30

JEUX V

IDÉO

31

Genre : Sport Éditeur : NintendoDate de sortie : 6 mars 2009À partir de 3 ans

WII

GTA : CHINATOWN WARSLA PROUESSE SUR DS !

L e cultissime jeu d’action politiquement incorrect débarque enfi n sur DS. Que les sceptiques se rassurent : les graphismes bande dessinée, sur fond d’imitation 3D réalisés grâce à

d’ingénieuses perspectives, font de cette adaptation un digne porte-drapeau de la série. Immoral et violent, haletant et amusant, beau et fouillé : il s’agit bel et bien d’un GTA, dans toute sa splendeur ! En vue subjective, depuis un hélicoptère (comme c’était le cas dans l’excellent premier volet, sorti sur PC il y a 10 ans), vous incarnez Huang, un chinois fraîchement débarqué à Chinatown, à la recherche des assassins de son père. Vol de voitures, trafi c de drogues, règlements de compte, assassinats et autres larcins sont donc au programme, à chaque coin de rue que vous franchirez au volant du bolide de votre choix. Exploitant au maximum les capacités de la DS, les développeurs ont, bien sûr, aussi sollicité l’écran tactile en créant de nombreux mini-jeux qui rythmeront sans cesse votre progression : démarrer une voiture au tournevis, lancer des pièces dans le monnayeur du péage avec la police aux trousses, monter un fusil à lunettes ou encore ouvrir un coffre-fort dans le temps imparti. Le stylet est désormais votre arme absolue !

Genre : Course/ActionÉditeur : Take Two Date de sortie : 20 mars 2009À partir de 18 ans

+18DS

POPULOUSQUEL DIEU ÊTES-VOUS ?

Amis mégalomanes, à vos stylets. Vous n’incarnez rien de moins qu’un Dieu lui-même, en quête de règne absolu et en lutte contre les autres divinités, elles aussi animées par la

soif de pouvoir. Façonnez la terre nourricière d’un coup de stylet et établissez votre civilisation qui devra combattre et supplanter celles de

vos opposants divins. Faites de votre peuple une race de vainqueurs et de dévots et regardez-les combattre jusqu’à la mort, pour vous. Le dernier survivant portera votre fl ambeau pour l’Éternité ! Éruptions volcaniques, tremblements de terre et autres cataclysmes font, bien entendu, partie de votre arsenal, que vous devrez déployer au juste moment et au bon endroit, contre l’ordinateur ou vos amis. 20 ans après sa première apparition sur ordinateur, la version DS du mythique jeu Populous n’a pas pris une ride !

Genre : Gestion de civilisationsÉditeur : AtariDate de sortie : 19 mars 2009À partir de 7 ans

DS

vos opposants divins. Faites de votre peuple une race de vainqueurs et de dévots et regardez-les combattre jusqu’à la mort, pour vous. Le dernier survivant portera votre fl ambeau pour l’Éternité ! Éruptions volcaniques, tremblements de terre et autres cataclysmes font, bien entendu, partie de votre arsenal, que vous devrez déployer au juste moment et au bon endroit, contre l’ordinateur ou vos amis. 20 ans après sa première apparition sur ordinateur, la version DS du mythique jeu Populous

MARCHE AVEC MOIUN KILOMÈTRE À PIED…

Marcher quotidiennement est impératif pour se maintenir en forme. Nintendo nous le rappelle dans ce jeu proposant, grâce à deux capteurs calculant le nombre et le rythme de

vos pas, de bousculer vos habitudes sédentaires. Objectif : minimum 3000 pas par jour, le seuil reconnu comme vital pour une bonne hygiène de vie. Évaluez votre niveau, seul, en couple ou avec vos amis, et suivez les astuces prodiguées - monter les marches à pied, garer sa voiture plus loin - en débloquant de nombreux conseils et mini-jeux qui récompenseront votre progression tout en vous renseignant de façon ludique et innovante sur votre corps.

Genre : Ludo-sportifÉditeur : NintendoDisponibleÀ partir de 3 ans

DS

Genre : Action / Aventure Éditeur : SegaDate de sortie : 13 mars 2009À partir de 12 ans

LE HÉRISSON À LA QUÊTE DU GRAAL

L’énergique et bondissant hérisson bleu est de retour pour des aventures inédites dans un univers, lui aussi, encore inexploré : le Moyen Âge ! Sonic est aujourd’hui équipé d’une épée sacrée

à la mesure de son ambition ! Offi ciant pour le compte du roi Arthur et de sa mythique Table Ronde, notre hérisson va devoir se frayer un chemin dans les forêts et percer les défenses de châteaux fortifi és, entre autres. La variété des décors et des personnages, les courses folles ponctuées de grands combats, le scénario et le graphisme font de cet opus le plus bel épisode à ce jour !

SONIC ET LE CHEVALIER NOIR

WII

Visuels non contractuels.© 2009 Twentieth Century Fox Home Entertainment LLC. Tous droits réservés. © 2009 Pathé Distribution. Tous droits réservés.

© 2009 Europacorp. Tous droits réservés. © 2009 Metro-Goldwyn-Mayer Studios, Inc. All Rights Reserved.

doc xxl en demi page 16/02/09 17:53 Page 1

L’esprit rebelle de GTAUne adaptation graphique réussie

LES POINTS FORTS

Un concept originalJouable jusqu’à 4 en réseau

LES POINTS FORTS

Plaisir et santé conjuguésJouable en couple ou entre amis

LES POINTS FORTS

Un graphisme magnifi queDes quêtes dignes de la Table Ronde

LES POINTS FORTS

A lliant l’univers coloré et délirant de Mario avec les codes d’une véritable simulation de tennis, Mario Power Tennis s’impose sans peine sur Wii. Chacun des 18 personnages

disponibles - dont les emblématiques Mario, Wario, Donkey Kong ou Yoshi - possède ses propres techniques et coups spéciaux.

Transformez votre raquette en maillet géant, balancez une salve de carapaces

de tortues au service mais ne perdez jamais de vue la balle !

LE TENNIS DÉJANTÉ

MARIO POWER TENNIS

ou Yoshi - possède ses propres techniques et coups spéciaux. Transformez votre raquette en maillet géant, balancez une salve de carapaces

de tortues au service mais ne perdez jamais de vue la balle !

Tous les personnages Nintendo réunisDes grottes secrètes délirantes

LES POINTS FORTS

façon ludique et innovante sur votre corps.

Plaisir et santé conjuguésJouable en couple ou entre amis

façon ludique et innovante sur votre corps.

Plaisir et santé conjuguésJouable en couple ou entre amis

folles ponctuées de grands combats, le scénario et le graphisme font de cet opus le plus bel épisode à ce jour !

* Voir modalités dans les magasins participants

««

«« «

JEUX V

IDÉO

JEUX VIDÉO

32

JEUX V

IDÉO

33

JEUX VIDÉO

GAMME FUN 4 ALLDU PLAISIR POUR TOUS

I l y a les joueurs purs et durs, que rien n’arrête : un jeu diffi cile, une prise en main complexe qui demande plusieurs heures

d’entraînement, une notice épaisse comme un dictionnaire, etc. Et il y a les autres : ceux qui veulent tout, tout de suite, sans rien sacrifi er de leurs exigences. La gamme Fun 4 All est faite pour eux : 6 jeux à la prise en main facile pour un plaisir immédiat, le tout à petit prix et pour une qualité qui n’a rien à envier aux grosses sorties du moment.

LE SPORT POUR TOUSWorld Championship Sports réunit en 6 disciplines (hockey, basket-ball, football américain, tennis, football et crosse), dans des épreuves adaptables à chacun. Si les plus jeunes relèveront avec plaisir les mini-défi s très accessibles, les plus endurcis pourront se lancer dans de véritables championnats et compétitions dignes d’une grande simulation de sport. Même concept pour l’audacieux Little League World Series Baseball 2009, proposant l’une des rares simulations de baseball existantes en France. Emmenez votre équipe au sommet et décrochez, à la force de la Wiimote faisant offi ce de batte ou de gant de lanceur, près d’une centaine de trophées. Graphismes souples et accrocheurs, maniabilité intuitive collant à chaque sport, et durée de vie de jeu exemplaire sont les maîtres mots de la nouvelle gamme, qui fl irte aussi du côté des jeux d’action et d’aventure.

L’ESPRIT D’AVENTURIERVotre Wiimote transformée en rapière de pirate et votre nunchuck en sabre, gardez le cap indiqué sur la carte et partez à la recherche de

pharaoniques trésors, sur des îles inconnues ou dans les fonds marins. Pirates, le trésor de Barbe Noire, vous emmène aux confi ns du globe à la rencontre de vils et borgnes fl ibustiers aux perroquets bavards, dans une palpitante quête aux trésors. Et pour ceux qui n’ont pas le pied marin, Pitfall La Grande Aventure, leur permettra de poser le pied à terre, et de défricher les magnifi ques mais hostiles jungles péruviennes, en incarnant un aventurier à la recherche de trésors perdus. Transformez votre manette en lance-pierre, torche, échasses ou pagaie et les crocodiles devront renoncer à leur dîner !

ORIGINAL ET DÉCALÉLes amateurs de jeux à contre-courant seront ravis de se prêter au jeu Fête en Famille, qui les plongera dans une fête de quartier des plus loufoques. Une vingtaine de jeux originaux vous proposent, seul ou entre amis, d’incroyables épreuves comme la course en chariot de fruits, le monocycle sur corde à linge ou le jonglage avec des marteaux ! Plus tordant encore, Les singes farceurs repoussent les limites en vous mettant dans la peau d’un singe à la mission pour le moins inédite : mettre le zoo sens dessus dessous !

Genre : Sport/Action/AventureÉditeur : ActivisionDate de sortie : 27 mai 2009À partir de 3 ans

WII

Prise en main immédiatePetits prix et qualité des jeux

LES POINTS FORTS

© SEGA. SEGA, the SEGA logo and MADWORLD are either registered trademarks or trademarks of SEGA Corporation.p company. All Rights Reserved. Developed by PlatinumGames Inc. Wii AND THE Wii LOGO ARE TRADEMARKS OF NINTENDO.

www.sega.fr

«

JEUX V

IDÉO

JEUX VIDÉO

32

JEUX V

IDÉO

33

JEUX VIDÉO

GAMME FUN 4 ALLDU PLAISIR POUR TOUS

I l y a les joueurs purs et durs, que rien n’arrête : un jeu diffi cile, une prise en main complexe qui demande plusieurs heures

d’entraînement, une notice épaisse comme un dictionnaire, etc. Et il y a les autres : ceux qui veulent tout, tout de suite, sans rien sacrifi er de leurs exigences. La gamme Fun 4 All est faite pour eux : 6 jeux à la prise en main facile pour un plaisir immédiat, le tout à petit prix et pour une qualité qui n’a rien à envier aux grosses sorties du moment.

LE SPORT POUR TOUSWorld Championship Sports réunit en 6 disciplines (hockey, basket-ball, football américain, tennis, football et crosse), dans des épreuves adaptables à chacun. Si les plus jeunes relèveront avec plaisir les mini-défi s très accessibles, les plus endurcis pourront se lancer dans de véritables championnats et compétitions dignes d’une grande simulation de sport. Même concept pour l’audacieux Little League World Series Baseball 2009, proposant l’une des rares simulations de baseball existantes en France. Emmenez votre équipe au sommet et décrochez, à la force de la Wiimote faisant offi ce de batte ou de gant de lanceur, près d’une centaine de trophées. Graphismes souples et accrocheurs, maniabilité intuitive collant à chaque sport, et durée de vie de jeu exemplaire sont les maîtres mots de la nouvelle gamme, qui fl irte aussi du côté des jeux d’action et d’aventure.

L’ESPRIT D’AVENTURIERVotre Wiimote transformée en rapière de pirate et votre nunchuck en sabre, gardez le cap indiqué sur la carte et partez à la recherche de

pharaoniques trésors, sur des îles inconnues ou dans les fonds marins. Pirates, le trésor de Barbe Noire, vous emmène aux confi ns du globe à la rencontre de vils et borgnes fl ibustiers aux perroquets bavards, dans une palpitante quête aux trésors. Et pour ceux qui n’ont pas le pied marin, Pitfall La Grande Aventure, leur permettra de poser le pied à terre, et de défricher les magnifi ques mais hostiles jungles péruviennes, en incarnant un aventurier à la recherche de trésors perdus. Transformez votre manette en lance-pierre, torche, échasses ou pagaie et les crocodiles devront renoncer à leur dîner !

ORIGINAL ET DÉCALÉLes amateurs de jeux à contre-courant seront ravis de se prêter au jeu Fête en Famille, qui les plongera dans une fête de quartier des plus loufoques. Une vingtaine de jeux originaux vous proposent, seul ou entre amis, d’incroyables épreuves comme la course en chariot de fruits, le monocycle sur corde à linge ou le jonglage avec des marteaux ! Plus tordant encore, Les singes farceurs repoussent les limites en vous mettant dans la peau d’un singe à la mission pour le moins inédite : mettre le zoo sens dessus dessous !

Genre : Sport/Action/AventureÉditeur : ActivisionDate de sortie : 27 mai 2009À partir de 3 ans

WII

Prise en main immédiatePetits prix et qualité des jeux

LES POINTS FORTS

© SEGA. SEGA, the SEGA logo and MADWORLD are either registered trademarks or trademarks of SEGA Corporation.p company. All Rights Reserved. Developed by PlatinumGames Inc. Wii AND THE Wii LOGO ARE TRADEMARKS OF NINTENDO.

www.sega.fr

«

JEUX V

IDÉO

JEUX VIDÉO

34

JEUX V

IDÉO

35

Éditeur : Sony Computer Date de sortie : 18 mars 2009

PS3

RESIDENT EVIL 5SURVIVRE EST-IL RAISONNABLE ?

La société Umbrella a failli mettre, il y a quelques années, un terme à la race humaine, en faisiant des expériences sur le virus-T. Un virus mortel aux propriétés incroyables :

la mutation génétique instantanée du porteur, qui se transforme en terrifi ant zombie. Après le succès des précédents volets,

Resident Evil fait son grand retour, pour la première fois sur console nouvelle génération, dans un opus des

plus funestes. Tri-cell, une entreprise pharmaceutique, a décidé de reprendre les études sur le virus.

Une bien mauvaise idée : un mal étrange fauche un à un les habitants de

ce petit village africain, dans lequel vous êtes justement en voyage !

SOIGNEZ LE MAL PAR LA POUDREParfaite alchimie entre action, horreur et thriller, Resident Evil surpasse toutes les

espérances, même celle des fans de la première heure. Vous incarnez Chris, un

membre de l’association américaine contre le bioterrorisme, en mission en Afrique, dans une région ravagée par la misère et la maladie. En première ligne d’une foudroyante épidémie du Virus-T, vous allez vite vous rendre compte

qu’il n’y a plus aucune place pour la pitié : toute curation se fera au fusil à pompe ! Jouable seul ou à deux, en mode coopération sur le même écran, grâce à une charmante et tenace coéquipière, vous allez dans un premier temps devoir sauver votre peau. Il est temps de vous familiariser avec votre arsenal : poings, machette, pistolet, fusil à pompe ou à lunettes et grenades incendiaires ne vous seront pas de trop dans cette antichambre de l’enfer.

UN FILM D’HORREUR INTERACTIFLes graphismes sont subjuguants : chaque détail a été pensé et repensé pour porter l’horreur à son maximum et de croustillantes surprises font du jeu un véritable spectacle. Si la souffrance, la détresse ou la rage se lisent dans les yeux de chacun de vos adversaires, certains ennemis sont littéralement ravagés par le virus : géants surhumains, créatures faites de l’agglomération de plusieurs monstres et de cadavres. L’imagination des développeurs est cauchemardesque ! Côté animation, la fl uidité des mouvements, la pertinence des différentes attitudes et les textures graphiques n’ont rien à envier aux plus beaux fi lms en images de synthèse. Il ne manquait plus qu’un scénario béton, comme c’est le cas ici, pour obtenir le tout premier fi lm d’horreur interactif. L’heure de votre dernière séance a sonné.

Genre : ActionÉditeur : CapcomDéveloppeur : Capcom Existe aussi sur PS3Date de sortie : 13 mars 2009À partir de 18 ans

+18

la mutation génétique instantanée du porteur, qui se transforme la mutation génétique instantanée du porteur, qui se transforme en terrifi ant zombie. Après le succès des précédents volets,

fait son grand retour, pour la première fois sur console nouvelle génération, dans un opus des

plus funestes. Tri-cell, une entreprise pharmaceutique, a décidé de reprendre les études sur le virus.

Une bien mauvaise idée : un mal étrange fauche un à un les habitants de

ce petit village africain, dans lequel vous êtes justement en voyage !

SOIGNEZ LE MAL PAR LA POUDREParfaite alchimie entre action, horreur et thriller, Resident Evil

espérances, même celle des fans de la première heure. Vous incarnez Chris, un

membre de l’association américaine contre le bioterrorisme, en mission en Afrique, dans une région ravagée par la misère et la maladie. En première ligne d’une foudroyante épidémie du Virus-T, vous allez vite vous rendre compte

34

la mutation génétique instantanée du porteur, qui se transforme en terrifi ant zombie. Après le succès des précédents volets,

Resident Evil fait son grand retour, pour la première fois sur console nouvelle génération, dans un opus des

plus funestes. Tri-cell, une entreprise

étrange fauche un à un les habitants de ce petit village africain, dans lequel vous êtes justement en voyage !

SOIGNEZ LE MAL PAR LA POUDREParfaite alchimie entre action, horreur et thriller,

espérances, même celle des fans de la première heure. Vous incarnez Chris, un

membre de l’association américaine contre le bioterrorisme, en mission en Afrique, dans une région ravagée par la misère et la maladie. En première ligne d’une foudroyante épidémie du Virus-T, vous allez vite vous rendre compte

A l’heure où la plupart des jeux vidéo se jouent aussi à plusieurs via Internet, rien ne remplace pourtant une partie entre amis, réunis sur un même canapé devant l’écran. Aussi

une manette supplémentaire s’avère utile voire indispensable. La manette vibrante et sans fi l Dual Shock 3 est également disponible en pack avec des titres de référence, comme la célèbre simulation de course automobile Gran Turismo 5 Prologue, le réjouissant et déjanté jeu de plate-forme Ratchet et Clank, Opération Destruction ou encore le jeu d’action-aventure Uncharted Drake’s Fortune. Trois jeux, signés Sony, exploitant idéalement les capacités de la console mais aussi du mode vibration de la manette, qui réagira à la moindre occasion : frottement des pneus, choc ou accident, recul d’une arme à feu, souffl e d’explosion ou interaction avec le décor. Préparez-vous aux sensations !

PACK MANETTE + UN JEU

Non contente d’être la console la plus performante du marché, en terme de processeurs et

de carte graphique, la PS3 est aussi la seule qui embarque un lecteur Blu-Ray, en faisant une station vidéo Haute Défi nition d’exception. C’est le moment de découvrir ou de redécouvrir de grands fi lms, sous leur meilleur jour, grâce à des formules incluant un fi lm grand spectacle en Blu-ray (Batman The Dark KnightTM, Transformers, Matrix ou Troie) et une télécommande spécialement conçue pour la console. Dotée de nombreuses touches permettant un accès direct et des raccourcis vers toutes les fonctionnalités, la télécommande présente la particularité de communiquer en Bluetooth, et non en infrarouge. Plus besoin de viser la télé ou la console : votre signal sera toujours reçu !

PACK TÉLÉCOMMANDE + UN FILM BLU-RAY

P longez dans le multimédia haute défi nition grâce à la Playstation 3, une puissante console de jeu doublée d’un lecteur DVD/Blu-ray idéal pour le cinéma. Côté

image, les sorties YUV et HDMI offrent une netteté et une fl uidité d’image inédite tandis que la dispersion et la défi nition sonore sont idéalement servies d’une sortie optique, indispensable pour les Home Cinéma. Livrée avec son disque dur embarqué de 80 Go et sa manette vibrante sans fi l Dual Shock 3, la console est également disponible en pack avec deux jeux cultes : Gran Turismo 5 Prologue et Grand Theft Auto 4. Si le premier incarne la parfaite simulation de course (graphismes impeccables, maniabilité idéale et longue durée de vie), le second mêle avec brio action, course, combat ou tir dans un jeu exceptionnel.

PACK CONSOLE PLAYSTATION 3 + GRAN TURISMO 5 PROLOGUE ET GRAND THEFT AUTO IV

+

PS3Éditeur : Sony Computer

PS3

XBOX 360

visu

el n

on c

ontr

actu

el

Des graphismes subjuguantsL’ambiance oppressante

LES POINTS FORTS

Éditeur : Sony Computer Date de sortie : 18 mars 2009

PS3Éditeur : Sony Computer Date de sortie : 18 mars 2009

PS3Éditeur : Sony Computer Date de sortie : 18 mars 2009Éditeur : Sony Computer Date de sortie : 18 mars 2009

«

JEUX V

IDÉO

JEUX VIDÉO

34

JEUX V

IDÉO

35

Éditeur : Sony Computer Date de sortie : 18 mars 2009

PS3

RESIDENT EVIL 5SURVIVRE EST-IL RAISONNABLE ?

La société Umbrella a failli mettre, il y a quelques années, un terme à la race humaine, en faisiant des expériences sur le virus-T. Un virus mortel aux propriétés incroyables :

la mutation génétique instantanée du porteur, qui se transforme en terrifi ant zombie. Après le succès des précédents volets,

Resident Evil fait son grand retour, pour la première fois sur console nouvelle génération, dans un opus des

plus funestes. Tri-cell, une entreprise pharmaceutique, a décidé de reprendre les études sur le virus.

Une bien mauvaise idée : un mal étrange fauche un à un les habitants de

ce petit village africain, dans lequel vous êtes justement en voyage !

SOIGNEZ LE MAL PAR LA POUDREParfaite alchimie entre action, horreur et thriller, Resident Evil surpasse toutes les

espérances, même celle des fans de la première heure. Vous incarnez Chris, un

membre de l’association américaine contre le bioterrorisme, en mission en Afrique, dans une région ravagée par la misère et la maladie. En première ligne d’une foudroyante épidémie du Virus-T, vous allez vite vous rendre compte

qu’il n’y a plus aucune place pour la pitié : toute curation se fera au fusil à pompe ! Jouable seul ou à deux, en mode coopération sur le même écran, grâce à une charmante et tenace coéquipière, vous allez dans un premier temps devoir sauver votre peau. Il est temps de vous familiariser avec votre arsenal : poings, machette, pistolet, fusil à pompe ou à lunettes et grenades incendiaires ne vous seront pas de trop dans cette antichambre de l’enfer.

UN FILM D’HORREUR INTERACTIFLes graphismes sont subjuguants : chaque détail a été pensé et repensé pour porter l’horreur à son maximum et de croustillantes surprises font du jeu un véritable spectacle. Si la souffrance, la détresse ou la rage se lisent dans les yeux de chacun de vos adversaires, certains ennemis sont littéralement ravagés par le virus : géants surhumains, créatures faites de l’agglomération de plusieurs monstres et de cadavres. L’imagination des développeurs est cauchemardesque ! Côté animation, la fl uidité des mouvements, la pertinence des différentes attitudes et les textures graphiques n’ont rien à envier aux plus beaux fi lms en images de synthèse. Il ne manquait plus qu’un scénario béton, comme c’est le cas ici, pour obtenir le tout premier fi lm d’horreur interactif. L’heure de votre dernière séance a sonné.

Genre : ActionÉditeur : CapcomDéveloppeur : Capcom Existe aussi sur PS3Date de sortie : 13 mars 2009À partir de 18 ans

+18

la mutation génétique instantanée du porteur, qui se transforme la mutation génétique instantanée du porteur, qui se transforme en terrifi ant zombie. Après le succès des précédents volets,

fait son grand retour, pour la première fois sur console nouvelle génération, dans un opus des

plus funestes. Tri-cell, une entreprise pharmaceutique, a décidé de reprendre les études sur le virus.

Une bien mauvaise idée : un mal étrange fauche un à un les habitants de

ce petit village africain, dans lequel vous êtes justement en voyage !

SOIGNEZ LE MAL PAR LA POUDREParfaite alchimie entre action, horreur et thriller, Resident Evil

espérances, même celle des fans de la première heure. Vous incarnez Chris, un

membre de l’association américaine contre le bioterrorisme, en mission en Afrique, dans une région ravagée par la misère et la maladie. En première ligne d’une foudroyante épidémie du Virus-T, vous allez vite vous rendre compte

34

la mutation génétique instantanée du porteur, qui se transforme en terrifi ant zombie. Après le succès des précédents volets,

Resident Evil fait son grand retour, pour la première fois sur console nouvelle génération, dans un opus des

plus funestes. Tri-cell, une entreprise

étrange fauche un à un les habitants de ce petit village africain, dans lequel vous êtes justement en voyage !

SOIGNEZ LE MAL PAR LA POUDREParfaite alchimie entre action, horreur et thriller,

espérances, même celle des fans de la première heure. Vous incarnez Chris, un

membre de l’association américaine contre le bioterrorisme, en mission en Afrique, dans une région ravagée par la misère et la maladie. En première ligne d’une foudroyante épidémie du Virus-T, vous allez vite vous rendre compte

A l’heure où la plupart des jeux vidéo se jouent aussi à plusieurs via Internet, rien ne remplace pourtant une partie entre amis, réunis sur un même canapé devant l’écran. Aussi

une manette supplémentaire s’avère utile voire indispensable. La manette vibrante et sans fi l Dual Shock 3 est également disponible en pack avec des titres de référence, comme la célèbre simulation de course automobile Gran Turismo 5 Prologue, le réjouissant et déjanté jeu de plate-forme Ratchet et Clank, Opération Destruction ou encore le jeu d’action-aventure Uncharted Drake’s Fortune. Trois jeux, signés Sony, exploitant idéalement les capacités de la console mais aussi du mode vibration de la manette, qui réagira à la moindre occasion : frottement des pneus, choc ou accident, recul d’une arme à feu, souffl e d’explosion ou interaction avec le décor. Préparez-vous aux sensations !

PACK MANETTE + UN JEU

Non contente d’être la console la plus performante du marché, en terme de processeurs et

de carte graphique, la PS3 est aussi la seule qui embarque un lecteur Blu-Ray, en faisant une station vidéo Haute Défi nition d’exception. C’est le moment de découvrir ou de redécouvrir de grands fi lms, sous leur meilleur jour, grâce à des formules incluant un fi lm grand spectacle en Blu-ray (Batman The Dark KnightTM, Transformers, Matrix ou Troie) et une télécommande spécialement conçue pour la console. Dotée de nombreuses touches permettant un accès direct et des raccourcis vers toutes les fonctionnalités, la télécommande présente la particularité de communiquer en Bluetooth, et non en infrarouge. Plus besoin de viser la télé ou la console : votre signal sera toujours reçu !

PACK TÉLÉCOMMANDE + UN FILM BLU-RAY

P longez dans le multimédia haute défi nition grâce à la Playstation 3, une puissante console de jeu doublée d’un lecteur DVD/Blu-ray idéal pour le cinéma. Côté

image, les sorties YUV et HDMI offrent une netteté et une fl uidité d’image inédite tandis que la dispersion et la défi nition sonore sont idéalement servies d’une sortie optique, indispensable pour les Home Cinéma. Livrée avec son disque dur embarqué de 80 Go et sa manette vibrante sans fi l Dual Shock 3, la console est également disponible en pack avec deux jeux cultes : Gran Turismo 5 Prologue et Grand Theft Auto 4. Si le premier incarne la parfaite simulation de course (graphismes impeccables, maniabilité idéale et longue durée de vie), le second mêle avec brio action, course, combat ou tir dans un jeu exceptionnel.

PACK CONSOLE PLAYSTATION 3 + GRAN TURISMO 5 PROLOGUE ET GRAND THEFT AUTO IV

+

PS3Éditeur : Sony Computer

PS3

XBOX 360

visu

el n

on c

ontr

actu

el

Des graphismes subjuguantsL’ambiance oppressante

LES POINTS FORTS

Éditeur : Sony Computer Date de sortie : 18 mars 2009

PS3Éditeur : Sony Computer Date de sortie : 18 mars 2009

PS3Éditeur : Sony Computer Date de sortie : 18 mars 2009Éditeur : Sony Computer Date de sortie : 18 mars 2009

«

JEUX V

IDÉO

JEUX VIDÉO

36

JEUX V

IDÉO

37

Genre : ConsoleÉditeur : Sony ComputerDisponible en silver, blanche et noire puis en rouge le 18 mars 2009

PSP

La PSP 3000 reprend ce qui a fait le succès de la précédente, la PSP Slim & Lite : légèreté alliée à la solidité, l’écran vidéo 16/9e et les multiples fonctionnalités (lecteur photo, vidéo, mp3, connexion Wifi , USB2…). Les nouvelles améliorations sont

loin d’être anecdotiques. Avec un micro embarqué, la PSP 3000 ouvre la voie à de nombreuses possibilités de communication vocale, grâce aux logiciels intégrés, comme Skype ou Go Messenger. Passez vos coups de fi l, envoyez gratuitement messages et textos ou optez carrément pour la vidéoconférence ou le GPS (accessoires en option). Côté image, le nouvel écran LCD, toujours aussi grand mais plus lumineux et contrasté, vous fera pleinement profi ter des fi lms et jeux, en intérieur comme en extérieur, quelle que soit la source lumineuse ambiante. Disponible en noir, blanc, gris ou rouge, la console est aussi disponible dans deux packs différents, incluant, au choix, le jeu de quiz Buzz ! le plus malin des français ou le puissant jeu d’action 3D Résistance Rétribution.

a PSP 3000 reprend ce qui a fait le succès de la précédente, la PSP Slim & Lite : légèreté

vous fera pleinement profi ter des fi lms et jeux, en intérieur comme en extérieur, quelle que soit la source lumineuse ambiante. Disponible en noir, blanc, gris ou rouge, la console est

Buzz ! le plus malin des français ou le puissant jeu d’action 3D soit la source lumineuse ambiante. Disponible en noir, blanc, gris ou rouge, la console est

Genre : QuizÉditeur : Sony ComputerExiste aussi sur PS3, PS2Date de sortie : 25 mars 2009Également disponible en pack : la console PSP 3000 Rouge + la housse PSP Buzz! + des stickers + le jeu PSP Buzz! Le Plus Malin des Français À partir de 12 ans

Dernier né de la série des jeux de quiz estampillé Buzz!, l’infatigable présentateur télé est connu de tous

les champions de la Playstation.Ce nouveau volet est spécialement dédié aux joueurs français, grâce à près de 4000 questions en rapport direct avec la culture française (sur les 5000 au total). Séries TV, cinéma, sport, style de vie, musique ou culture générale : mobilisez vos connaissances et faites preuve de rapidité pour vous imposer jusqu’à la grande fi nale. Jouable seul ou à 4 sur plusieurs consoles et jusqu’à 6 en mode passe-passe (une seule console suffi t, elle passe de main en main au fi l des questions), Buzz ! offre ainsi de nombreuses heures de jeu sans jamais retomber sur la même question ! Pour les plus friands, il est même possible de passer derrière la caméra en préparant vos propres questionnaires pour coller vos amis.

BUZZ ! LE PLUS MALIN DES FRANÇAIS

PSPGenre : ActionÉditeur : Sony ComputerDate de sortie : 25 mars 2009Également disponible en pack :la console PSP 3000 Silver + la housse PSP + des stickers + le jeu PSP Resistance Retribution À partir de 16 ans

Surpassant, au jour d’aujourd’hui, toutes les précédentes réalisations

en matière de jeu 3D sur PSP, Retribution, le nouveau volet de la série Resistance, nous plonge en 1951, en plein contexte d’épidémie extra-terrestre. Un virus transforme l’humanité en une horde de créatures hostiles… Incarnez un soldat en quête de vengeance et anéantissez la redoutable espèce extra-terrestre en libérant les humains avant qu’il ne soit trop tard. Jouant sans complexe la carte de la performance, à l’instar des jeux sur les puissantes consoles de salon et grâce à une réalisation 3D et des graphismes impressionnants, Resistance s’impose avec force dans le genre du FPS. Mitraillettes, fusils, lance-roquettes et grenades ne seront pas de trop pour venir à bout de vos ennemis qui ne désirent qu’une chose : faire de vous un hôte comme tous les autres !

RESISTANCE RETRIBUTION

PSP

ernier né de la série des jeux de l’infatigable

présentateur télé est connu de tous les champions de la Playstation.Ce nouveau volet est spécialement dédié aux joueurs français, grâce à près de 4000 questions en rapport direct avec la culture française (sur les 5000 au total). Séries TV, cinéma,

ernier né de la série des jeux de l’infatigable

présentateur télé est connu de tous les champions de la Playstation.Ce nouveau volet est spécialement dédié aux joueurs

Genre : ConsoleÉditeur : Sony ComputerDisponible en silver, blanche et noire puis en rouge le 18 mars 2009

La PSP 3000 reprend ce qui a fait le succès de la précédente, la PSP Slim & Lite : légèreté

Genre : ConsoleÉditeur : Sony ComputerDisponible en silver, blanche et noire puis en rouge le 18 mars 2009

La PSP 3000 reprend ce qui a fait le succès de la précédente, la PSP Slim & Lite : légèreté

Retrouvez la célèbre console portable de Sony dans sa nouvelle version, qui allie, design épuré et fonctionnalités multiples.

Plus de 5000 questionsCréez vos propres questions pièges

LES POINTS FORTS

Un arsenal completDes performances incroyables

LES POINTS FORTS

LA PSP 3000 NOUVELLE GÉNÉRATION

CRÉEZ VOTRE PROPRE QUIZ LA 3D À SON MAXIMUM

«

«™

© 2

009 T

wen

tieth

Cen

tury

Fox H

ome E

nter

tainm

ent L

LC. A

ll righ

ts re

serv

ed. ©

200

9 Pat

hé D

istrib

ution

. Tou

s dro

its ré

serv

és. ©

200

9 Eur

opaC

orp D

iffus

ion. T

ous d

roits

rése

rvés

.vis

uels

non c

ontra

ctue

ls

op baisse de prix BR pub.indd 1 10/02/09 12:45:57

JEUX V

IDÉO

JEUX VIDÉO

36

JEUX V

IDÉO

37

Genre : ConsoleÉditeur : Sony ComputerDisponible en silver, blanche et noire puis en rouge le 18 mars 2009

PSP

La PSP 3000 reprend ce qui a fait le succès de la précédente, la PSP Slim & Lite : légèreté alliée à la solidité, l’écran vidéo 16/9e et les multiples fonctionnalités (lecteur photo, vidéo, mp3, connexion Wifi , USB2…). Les nouvelles améliorations sont

loin d’être anecdotiques. Avec un micro embarqué, la PSP 3000 ouvre la voie à de nombreuses possibilités de communication vocale, grâce aux logiciels intégrés, comme Skype ou Go Messenger. Passez vos coups de fi l, envoyez gratuitement messages et textos ou optez carrément pour la vidéoconférence ou le GPS (accessoires en option). Côté image, le nouvel écran LCD, toujours aussi grand mais plus lumineux et contrasté, vous fera pleinement profi ter des fi lms et jeux, en intérieur comme en extérieur, quelle que soit la source lumineuse ambiante. Disponible en noir, blanc, gris ou rouge, la console est aussi disponible dans deux packs différents, incluant, au choix, le jeu de quiz Buzz ! le plus malin des français ou le puissant jeu d’action 3D Résistance Rétribution.

a PSP 3000 reprend ce qui a fait le succès de la précédente, la PSP Slim & Lite : légèreté

vous fera pleinement profi ter des fi lms et jeux, en intérieur comme en extérieur, quelle que soit la source lumineuse ambiante. Disponible en noir, blanc, gris ou rouge, la console est

Buzz ! le plus malin des français ou le puissant jeu d’action 3D soit la source lumineuse ambiante. Disponible en noir, blanc, gris ou rouge, la console est

Genre : QuizÉditeur : Sony ComputerExiste aussi sur PS3, PS2Date de sortie : 25 mars 2009Également disponible en pack : la console PSP 3000 Rouge + la housse PSP Buzz! + des stickers + le jeu PSP Buzz! Le Plus Malin des Français À partir de 12 ans

Dernier né de la série des jeux de quiz estampillé Buzz!, l’infatigable présentateur télé est connu de tous

les champions de la Playstation.Ce nouveau volet est spécialement dédié aux joueurs français, grâce à près de 4000 questions en rapport direct avec la culture française (sur les 5000 au total). Séries TV, cinéma, sport, style de vie, musique ou culture générale : mobilisez vos connaissances et faites preuve de rapidité pour vous imposer jusqu’à la grande fi nale. Jouable seul ou à 4 sur plusieurs consoles et jusqu’à 6 en mode passe-passe (une seule console suffi t, elle passe de main en main au fi l des questions), Buzz ! offre ainsi de nombreuses heures de jeu sans jamais retomber sur la même question ! Pour les plus friands, il est même possible de passer derrière la caméra en préparant vos propres questionnaires pour coller vos amis.

BUZZ ! LE PLUS MALIN DES FRANÇAIS

PSPGenre : ActionÉditeur : Sony ComputerDate de sortie : 25 mars 2009Également disponible en pack :la console PSP 3000 Silver + la housse PSP + des stickers + le jeu PSP Resistance Retribution À partir de 16 ans

Surpassant, au jour d’aujourd’hui, toutes les précédentes réalisations

en matière de jeu 3D sur PSP, Retribution, le nouveau volet de la série Resistance, nous plonge en 1951, en plein contexte d’épidémie extra-terrestre. Un virus transforme l’humanité en une horde de créatures hostiles… Incarnez un soldat en quête de vengeance et anéantissez la redoutable espèce extra-terrestre en libérant les humains avant qu’il ne soit trop tard. Jouant sans complexe la carte de la performance, à l’instar des jeux sur les puissantes consoles de salon et grâce à une réalisation 3D et des graphismes impressionnants, Resistance s’impose avec force dans le genre du FPS. Mitraillettes, fusils, lance-roquettes et grenades ne seront pas de trop pour venir à bout de vos ennemis qui ne désirent qu’une chose : faire de vous un hôte comme tous les autres !

RESISTANCE RETRIBUTION

PSP

ernier né de la série des jeux de l’infatigable

présentateur télé est connu de tous les champions de la Playstation.Ce nouveau volet est spécialement dédié aux joueurs français, grâce à près de 4000 questions en rapport direct avec la culture française (sur les 5000 au total). Séries TV, cinéma,

ernier né de la série des jeux de l’infatigable

présentateur télé est connu de tous les champions de la Playstation.Ce nouveau volet est spécialement dédié aux joueurs

Genre : ConsoleÉditeur : Sony ComputerDisponible en silver, blanche et noire puis en rouge le 18 mars 2009

La PSP 3000 reprend ce qui a fait le succès de la précédente, la PSP Slim & Lite : légèreté

Genre : ConsoleÉditeur : Sony ComputerDisponible en silver, blanche et noire puis en rouge le 18 mars 2009

La PSP 3000 reprend ce qui a fait le succès de la précédente, la PSP Slim & Lite : légèreté

Retrouvez la célèbre console portable de Sony dans sa nouvelle version, qui allie, design épuré et fonctionnalités multiples.

Plus de 5000 questionsCréez vos propres questions pièges

LES POINTS FORTS

Un arsenal completDes performances incroyables

LES POINTS FORTS

LA PSP 3000 NOUVELLE GÉNÉRATION

CRÉEZ VOTRE PROPRE QUIZ LA 3D À SON MAXIMUM

«

«™

© 2

009 T

wen

tieth

Cen

tury

Fox H

ome E

nter

tainm

ent L

LC. A

ll righ

ts re

serv

ed. ©

200

9 Pat

hé D

istrib

ution

. Tou

s dro

its ré

serv

és. ©

200

9 Eur

opaC

orp D

iffus

ion. T

ous d

roits

rése

rvés

.vis

uels

non c

ontra

ctue

ls

op baisse de prix BR pub.indd 1 10/02/09 12:45:57

DVDDVD

38

DVD

39

DVDDVD

DVD

entre les mursc'est la grande classe !

Genre : Comédie dramatiqueDistribution  : France Télévisions DistributionRéalisateur : Laurent CantetActeurs :  François  Bégaudeau,  Esmeralda  Ouertani, Nassim Amrabt, Laura BaquelaDate de sortie : 24 mars 2009

La Palme d’or française révèle tous ses secrets dans une luxueuse édition double DVD.

comme les autresla paternité dans tous ses états

Genre : ComédieDistribution  : France Télévisions DistributionRéalisateur : Vincent GarenqActeurs : Lambert Wilson, Pilar López de Ayala, Pascal Elbé, Anne BrochetDate de sortie : 4 mars 2009

Pirates et corsaires sont à l’honneur dans cette nouvelle collection M6 vidéo.

D écouvrez quatre classiques du cinéma d’aventures italien des années 60. Réalisé en 1960 par Domenico Paolella, Les Pirates de la Côte nous emmène en pleine mer au milieu du 16e siècle, entre l’Angleterre et l’Espagne, dans

une aventure énergique mettant en vedette Lex Barker. Dans Marie la Rousse, femme pirate, un film réalisé par Umberto Lenzi en 1961, une femme réussit à se faire engager, ni vue ni connue, comme mousse sur un bateau et finit par prendre la place du capitaine. Réalisé en

1967 par Terence Young, Peyrol le Boucanier est un film d’aventures américano-italien avec Rita Hayworth et Anthony Quinn. L’histoire se déroule à Toulon et met en scène un messager qui, accusé d’avoir fait disparaître un chargement d’or, est contraint de se réfugier chez une étrange jeune fille. Enfin, Le Corsaire des 7 Mers, que l’on doit à Antonio Mollica en 1970, raconte l’histoire d’un petit boucanier qui, après avoir tout perdu au jeu, va devenir le plus grand corsaire de son temps au service de la Couronne d’Angleterre. Quatre classiques à voir et à revoir qui ont participé à façonner le genre popularisé il y a quelques années par Pirates des Caraïbes.

collectIon PIrates

Genre : AventuresDistribution  : M6 VidéoRéalisateurs : Domenico Paolella, Umberto Lenzi, Terence Young, Antonio MollicaActeurs : Rita Hayworth, Anthony Quinn, Lex Barker...Date de sortie : 25 mars 2009

Une comédie romantique pétillante et sensible, un triangle amoureux émouvant et drôle.

I l y a Emmanuel qui veut être papa. Il y a Fina, Argentine, qui veut des papiers français. Et puis il y a Philippe... Entre les 3 personnages un triangle amoureux s’installe. Du mariage blanc au premier enfant, finalement ils sont… comme les autres.

Pour son premier long métrage, Vincent Garenq aborde le sujet sensible de l’homoparentalité et choisit de le traiter sous l’angle de la légèreté. À travers une succession de situations tour à tour comiques et émouvantes, cette comédie romantique trouve le parfait équilibre entre l’humour et la gravité, notamment à travers des dialogues finement écrits et une galerie de personnages à mille lieues des clichés sur le sujet. Lambert Wilson trouve le ton juste dans le rôle de ce pédiatre travaillé par son désir d’enfant, tandis que Pilar López de

Ayala se révèle lumineuse et faîche de spontanéité. Vincent Garenq a aussi su saisir l’ambiance si particulière, très rarement exploitée au cinéma, du quartier de Belleville. Un décor qui ajoute une touche d’authenticité à cette comédie profondément ancrée dans la réalité d’aujourd’hui. À l’heure où le sujet de l’homoparentalité ne peut guère être abordé sans susciter les polémiques, Vincent Garenq accomplit le tour de force de signer une oeuvre bousculant les préjugés tout en remportant l’adhésion auprès d’un public bien plus large que le sujet ne le laissait présager.

BienVenue À Bord

L e film événement de Laurent Cantet n’a pas fini de faire parler de lui. Entre les murs a d'abord décroché la Palme d’or au 61e Festival de Cannes

à l’unanimité du jury présidé par Sean Penn, vingt et un ans après Sous le Soleil de Satan de Maurice Pialat. Il totalise également cinq nominations aux prochains césars ainsi qu’une nomination aux Oscars américains dans la catégorie du Meilleur Film en langue étrangère ! Un tel palmarès s’explique par l’originalité de la démarche de Laurent Cantet (Ressources humaines, L’Emploi du temps), ainsi que l’implication de tous les instants de son équipe, à commencer par son acteur principal, François Bégaudeau, qui est aussi l’auteur du livre autobiographique dont s’inspire le film. Cet ouvrage très remarqué, lauréat du Prix France Culture-Télérama, est paru en 2006 aux Éditions Verticales. Reprenant son propre rôle, l’écrivain incarne François, un jeune professeur de français qui enseigne dans un collège difficile, situé dans le XXe arrondissement de Paris. Chaque jour, il affronte ses élèves Esmeralda (Esmeralda Ouertani), Souleymane (Franck Keita), Khoumba (Rachel Régulier) et les autres lycéens, dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l’apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques, et François va en faire l’expérience à ses dépends. En évoquant la genèse du projet, le réalisateur Laurent Cantet explique : « De plus en plus de gens parlent de “sanctuariser” l’école. Je voulais au contraire la montrer comme une caisse de résonance, un lieu traversé par les turbulences du monde, un microcosme où se jouent très concrètement les questions d’égalité ou d’inégalité des chances, de travail et de pouvoir, d’intégration culturelle et sociale, d’exclusion (...).» Il a rédigé avec François

Bégaudeau, un synopsis initial destiné à connaître de nombreuses modifications durant toute l’année de préparation qui a suivi, puis sur le tournage même. Les élèves de la classe sont tous issus du collège parisien Françoise Dolto, de même que les professeurs interprètent leurs propres rôles. « De novembre 2006, jusqu’à la fin de l’année scolaire, des ateliers se sont mis en place chaque mercredi après-midi, ouverts à tous les élèves de 4e et de 3e », poursuit Laurent Cantet. « Une cinquantaine d’entre eux y a participé. Nous avons appris progressivement à les connaître et à fouiller avec eux ce qu’ils pouvaient greffer d’eux-mêmes sur les squelettes que nous leur proposions.» Dans le but de pousser le plus loin possible le souci d’authenticité, le réalisateur a fait le choix de la vidéo haute définition et a placé en permanence trois caméras dans la classe, dont l’une ne quittait jamais le professeur. L’édition DVD d’Entre les murs, qui vient couronner un grand succès public en salles, revient précisément sur tous les aspects de la méthode inédite du réalisateur, et sur les personnalités des acteurs de ce drame réaliste et chaleureux.

nominations- CESAR 2009 : 5 nominations Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Montage, Meilleure Adaptation, Meilleur Son.

- OSCARS 2009 - Nominé pour l’Oscar du Meilleur Film Etranger

CESAR 2009 : 5 nominations Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Montage, Meilleure Adaptation, Meilleur Son.

DVDDVD

38

DVD

39

DVDDVD

DVD

entre les mursc'est la grande classe !

Genre : Comédie dramatiqueDistribution  : France Télévisions DistributionRéalisateur : Laurent CantetActeurs :  François  Bégaudeau,  Esmeralda  Ouertani, Nassim Amrabt, Laura BaquelaDate de sortie : 24 mars 2009

La Palme d’or française révèle tous ses secrets dans une luxueuse édition double DVD.

comme les autresla paternité dans tous ses états

Genre : ComédieDistribution  : France Télévisions DistributionRéalisateur : Vincent GarenqActeurs : Lambert Wilson, Pilar López de Ayala, Pascal Elbé, Anne BrochetDate de sortie : 4 mars 2009

Pirates et corsaires sont à l’honneur dans cette nouvelle collection M6 vidéo.

D écouvrez quatre classiques du cinéma d’aventures italien des années 60. Réalisé en 1960 par Domenico Paolella, Les Pirates de la Côte nous emmène en pleine mer au milieu du 16e siècle, entre l’Angleterre et l’Espagne, dans

une aventure énergique mettant en vedette Lex Barker. Dans Marie la Rousse, femme pirate, un film réalisé par Umberto Lenzi en 1961, une femme réussit à se faire engager, ni vue ni connue, comme mousse sur un bateau et finit par prendre la place du capitaine. Réalisé en

1967 par Terence Young, Peyrol le Boucanier est un film d’aventures américano-italien avec Rita Hayworth et Anthony Quinn. L’histoire se déroule à Toulon et met en scène un messager qui, accusé d’avoir fait disparaître un chargement d’or, est contraint de se réfugier chez une étrange jeune fille. Enfin, Le Corsaire des 7 Mers, que l’on doit à Antonio Mollica en 1970, raconte l’histoire d’un petit boucanier qui, après avoir tout perdu au jeu, va devenir le plus grand corsaire de son temps au service de la Couronne d’Angleterre. Quatre classiques à voir et à revoir qui ont participé à façonner le genre popularisé il y a quelques années par Pirates des Caraïbes.

collectIon PIrates

Genre : AventuresDistribution  : M6 VidéoRéalisateurs : Domenico Paolella, Umberto Lenzi, Terence Young, Antonio MollicaActeurs : Rita Hayworth, Anthony Quinn, Lex Barker...Date de sortie : 25 mars 2009

Une comédie romantique pétillante et sensible, un triangle amoureux émouvant et drôle.

I l y a Emmanuel qui veut être papa. Il y a Fina, Argentine, qui veut des papiers français. Et puis il y a Philippe... Entre les 3 personnages un triangle amoureux s’installe. Du mariage blanc au premier enfant, finalement ils sont… comme les autres.

Pour son premier long métrage, Vincent Garenq aborde le sujet sensible de l’homoparentalité et choisit de le traiter sous l’angle de la légèreté. À travers une succession de situations tour à tour comiques et émouvantes, cette comédie romantique trouve le parfait équilibre entre l’humour et la gravité, notamment à travers des dialogues finement écrits et une galerie de personnages à mille lieues des clichés sur le sujet. Lambert Wilson trouve le ton juste dans le rôle de ce pédiatre travaillé par son désir d’enfant, tandis que Pilar López de

Ayala se révèle lumineuse et faîche de spontanéité. Vincent Garenq a aussi su saisir l’ambiance si particulière, très rarement exploitée au cinéma, du quartier de Belleville. Un décor qui ajoute une touche d’authenticité à cette comédie profondément ancrée dans la réalité d’aujourd’hui. À l’heure où le sujet de l’homoparentalité ne peut guère être abordé sans susciter les polémiques, Vincent Garenq accomplit le tour de force de signer une oeuvre bousculant les préjugés tout en remportant l’adhésion auprès d’un public bien plus large que le sujet ne le laissait présager.

BienVenue À Bord

L e film événement de Laurent Cantet n’a pas fini de faire parler de lui. Entre les murs a d'abord décroché la Palme d’or au 61e Festival de Cannes

à l’unanimité du jury présidé par Sean Penn, vingt et un ans après Sous le Soleil de Satan de Maurice Pialat. Il totalise également cinq nominations aux prochains césars ainsi qu’une nomination aux Oscars américains dans la catégorie du Meilleur Film en langue étrangère ! Un tel palmarès s’explique par l’originalité de la démarche de Laurent Cantet (Ressources humaines, L’Emploi du temps), ainsi que l’implication de tous les instants de son équipe, à commencer par son acteur principal, François Bégaudeau, qui est aussi l’auteur du livre autobiographique dont s’inspire le film. Cet ouvrage très remarqué, lauréat du Prix France Culture-Télérama, est paru en 2006 aux Éditions Verticales. Reprenant son propre rôle, l’écrivain incarne François, un jeune professeur de français qui enseigne dans un collège difficile, situé dans le XXe arrondissement de Paris. Chaque jour, il affronte ses élèves Esmeralda (Esmeralda Ouertani), Souleymane (Franck Keita), Khoumba (Rachel Régulier) et les autres lycéens, dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l’apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques, et François va en faire l’expérience à ses dépends. En évoquant la genèse du projet, le réalisateur Laurent Cantet explique : « De plus en plus de gens parlent de “sanctuariser” l’école. Je voulais au contraire la montrer comme une caisse de résonance, un lieu traversé par les turbulences du monde, un microcosme où se jouent très concrètement les questions d’égalité ou d’inégalité des chances, de travail et de pouvoir, d’intégration culturelle et sociale, d’exclusion (...).» Il a rédigé avec François

Bégaudeau, un synopsis initial destiné à connaître de nombreuses modifications durant toute l’année de préparation qui a suivi, puis sur le tournage même. Les élèves de la classe sont tous issus du collège parisien Françoise Dolto, de même que les professeurs interprètent leurs propres rôles. « De novembre 2006, jusqu’à la fin de l’année scolaire, des ateliers se sont mis en place chaque mercredi après-midi, ouverts à tous les élèves de 4e et de 3e », poursuit Laurent Cantet. « Une cinquantaine d’entre eux y a participé. Nous avons appris progressivement à les connaître et à fouiller avec eux ce qu’ils pouvaient greffer d’eux-mêmes sur les squelettes que nous leur proposions.» Dans le but de pousser le plus loin possible le souci d’authenticité, le réalisateur a fait le choix de la vidéo haute définition et a placé en permanence trois caméras dans la classe, dont l’une ne quittait jamais le professeur. L’édition DVD d’Entre les murs, qui vient couronner un grand succès public en salles, revient précisément sur tous les aspects de la méthode inédite du réalisateur, et sur les personnalités des acteurs de ce drame réaliste et chaleureux.

nominations- CESAR 2009 : 5 nominations Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Montage, Meilleure Adaptation, Meilleur Son.

- OSCARS 2009 - Nominé pour l’Oscar du Meilleur Film Etranger

CESAR 2009 : 5 nominations Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Montage, Meilleure Adaptation, Meilleur Son.

DVDDVD

40

DVD

41

Les guignols de l’info, institution du PAF, à qui l’on prête le pouvoir d’influer sur le destin des hommes publics, fêtent leurs 20 ans lors d’une soirée spéciale et en DVD !

R etrouvez dans ce DVD, déjà collector, l’émission des 20 ans des Guignols dont le secret a été aussi bien gardé que les bijoux de la reine. Au programme un prime time exceptionnel mettant en scène toutes vos marionnettes

préférées dans un décor inédit. Cette émission rompt volontairement avec l’esprit journal télévisé, sans pour autant perdre de son mordant. On peut faire confiance à ses auteurs et imitateurs pour ne pas travestir l’esprit des Guignols, faits d’ironie, d’irrévérence parfois et de justesse toujours. Rendez-vous incontournable pour des millions de téléspectateurs, les Guignols ont encore de beaux jours devant eux. Preuve en est, les marionnettes survivent désormais à leurs originaux. La caricature est conviée et le rire assuré !

les guIgnols de l'Info spéciale 20 ans

À ciao, Bonsoir !

Genre : Émission TV/HumourDistribution : Studio CanalDate de sortie : 17 mars 2009

Portée par une Meryl Streep étincelante, Mamma Mia, la comédie musicale made in Abba, qui a enflammé les planches aux quatre coins du globe, va faire swinguer votre foyer.

A daptation cinématographique de la comédie musicale éponyme créée en 1999, Mamma Mia est une référence du genre. Près de 30 millions de spectateurs ont applaudi ce spectacle dans plus de 17 pays à travers le monde.

Hollywood ne pouvait donc passer à côté de ce phénomène. Pro-duit par Tom Hanks, Mamma Mia, version 7e art, s’est appuyé sur les clés du succès de la pièce : un humour omniprésent et les chansons du célébrissime groupe ABBA.Loin des clichés attribués au genre, Mamma Mia réinvente la comé-die musicale avec finesse. Autour du thème principal de la quête d’un père inconnu et porté par un casting tout en justesse, Meryl Streep en leader, Mamma Mia est un pur moment de bonheur, pres-que un anti-crise.

mamma mIaaBBa les masques !

Genre : Comédie musicaleDistribution : USCVRéalisateur : Phyllida LloydActeurs :  Colin  Firth,  Meryl  Streep, Pierce Brosnan, Amanda SeyfriedDate de sortie : 10 mars 2009

*

Une nouvelle aventure de Po, le plus kung fu des pandas !

A près l’immense succès de Kung Fu Panda qui a attiré en France plus de trois millions de spectateurs, enfants comme adultes, les créateurs du film nous proposent une nouvelle aventure de Po. Bien qu’il ait vaincu le féroce Tai

Lung, notre valeureux guerrier dragon n’a pas fini de vivre des aventures rocambolesques. Avec l’aide de Vipère, Tigresse, Singe, Grue et Mante, Po va devoir relever la plus grande épreuve de Shifu. Les secrets des cinq cyclones ne seront révélés que lorsqu’il aura découvert qu’il faut un peu plus que des coups de poing et des coups de pied pour devenir un maître de kung-fu. Les Secrets des Cinq Cyclones se présente comme la suite directe de Kung Fu Panda. En réalité, si Jack Black et Dustin Hoffman reprennent du

service pour les voix de Po et de Shifu, ce court-métrage s’attarde surtout sur les origines des cinq maîtres de kung-fu qui suivent notre héros dans ses aventures. Po apprend ainsi que chacun de ses compagnons a dû apprendre une leçon de vie avant de devenir maître de kung fu. À l’instar du long métrage, Les Secrets des Cinq Cyclones propose un cocktail d’humour et de péripéties dans un univers qui s’inspire directement du folklore chinois, rehaussé par un graphisme fabuleux. Inédit en France jusqu’à présent, Les Secrets des Cinq Cyclones arrive dans les bacs en même temps que Kung Fu Panda et s’accompagne d’une galerie de bonus ludiques pour toute la famille.

les secrets des cInQ cYclonesaVenture initiatique

Genre : AnimationDistribution : DreamWorks AnimationRéalisateur : Raman HuiAvec  les  voix  de  :  Jack  Black,  Dustin  Hoffman, Max KochDate de sortie : 4 mars 2009

Paco l’âne, Nouky l’ourson et Lola la vache déploient des trésors de tendresse pour donner vie à cette nouvelle série ludo-éducative et interactive.

D iffusé dans les Zouzous sur France 5, Paco, Nouky et Lola est une série d’un genre nouveau dont le but premier est de faire rêver, inventer et apprendre, tout en s’amusant. En partant

d’un jeu simple, nos amis se laissent tenter par les chemins de l’imaginaire pour faire de cet exercice une aventure haute en couleurs où tout devient possible : faire briller la lune, voler dans une bulle de savon, devenir invisible, prendre la couleur des feuilles d’automne… Mais un problème inattendu vient vite compliquer le jeu. Le jeune spectateur est alors sollicité pour répondre à des questions et contribuer à l’aventure qui

se déroule sous ses yeux. Cette interactivité est la pierre angulaire de la série car elle plonge les jeunes spectateurs (à partir de 18

mois) au coeur de l'intrigue avant que l'histoire ne reprenne tranquillement son cours. Paco, Nouky

et Lola fait donc appel à la mémoire, aux capacités d’observation et de réflexion de nos chers enfants.

Cette nouvelle série ludique ravira donc à la fois les plus petits et les plus grands grâce à sa dimension éducative.

Paco, noukY & lola volume 1apprendre en s’amusant

Genre : Animation / JeunesseDistribution : France Télévisions DistributionDate de sortie : 4 mars 2009

© 20

08 D

reamW

orks A

nimati

on LL

C. To

us D

roits

Rése

rvés.

DVDDVD

40

DVD

41

Les guignols de l’info, institution du PAF, à qui l’on prête le pouvoir d’influer sur le destin des hommes publics, fêtent leurs 20 ans lors d’une soirée spéciale et en DVD !

R etrouvez dans ce DVD, déjà collector, l’émission des 20 ans des Guignols dont le secret a été aussi bien gardé que les bijoux de la reine. Au programme un prime time exceptionnel mettant en scène toutes vos marionnettes

préférées dans un décor inédit. Cette émission rompt volontairement avec l’esprit journal télévisé, sans pour autant perdre de son mordant. On peut faire confiance à ses auteurs et imitateurs pour ne pas travestir l’esprit des Guignols, faits d’ironie, d’irrévérence parfois et de justesse toujours. Rendez-vous incontournable pour des millions de téléspectateurs, les Guignols ont encore de beaux jours devant eux. Preuve en est, les marionnettes survivent désormais à leurs originaux. La caricature est conviée et le rire assuré !

les guIgnols de l'Info spéciale 20 ans

À ciao, Bonsoir !

Genre : Émission TV/HumourDistribution : Studio CanalDate de sortie : 17 mars 2009

Portée par une Meryl Streep étincelante, Mamma Mia, la comédie musicale made in Abba, qui a enflammé les planches aux quatre coins du globe, va faire swinguer votre foyer.

A daptation cinématographique de la comédie musicale éponyme créée en 1999, Mamma Mia est une référence du genre. Près de 30 millions de spectateurs ont applaudi ce spectacle dans plus de 17 pays à travers le monde.

Hollywood ne pouvait donc passer à côté de ce phénomène. Pro-duit par Tom Hanks, Mamma Mia, version 7e art, s’est appuyé sur les clés du succès de la pièce : un humour omniprésent et les chansons du célébrissime groupe ABBA.Loin des clichés attribués au genre, Mamma Mia réinvente la comé-die musicale avec finesse. Autour du thème principal de la quête d’un père inconnu et porté par un casting tout en justesse, Meryl Streep en leader, Mamma Mia est un pur moment de bonheur, pres-que un anti-crise.

mamma mIaaBBa les masques !

Genre : Comédie musicaleDistribution : USCVRéalisateur : Phyllida LloydActeurs :  Colin  Firth,  Meryl  Streep, Pierce Brosnan, Amanda SeyfriedDate de sortie : 10 mars 2009

*

Une nouvelle aventure de Po, le plus kung fu des pandas !

A près l’immense succès de Kung Fu Panda qui a attiré en France plus de trois millions de spectateurs, enfants comme adultes, les créateurs du film nous proposent une nouvelle aventure de Po. Bien qu’il ait vaincu le féroce Tai

Lung, notre valeureux guerrier dragon n’a pas fini de vivre des aventures rocambolesques. Avec l’aide de Vipère, Tigresse, Singe, Grue et Mante, Po va devoir relever la plus grande épreuve de Shifu. Les secrets des cinq cyclones ne seront révélés que lorsqu’il aura découvert qu’il faut un peu plus que des coups de poing et des coups de pied pour devenir un maître de kung-fu. Les Secrets des Cinq Cyclones se présente comme la suite directe de Kung Fu Panda. En réalité, si Jack Black et Dustin Hoffman reprennent du

service pour les voix de Po et de Shifu, ce court-métrage s’attarde surtout sur les origines des cinq maîtres de kung-fu qui suivent notre héros dans ses aventures. Po apprend ainsi que chacun de ses compagnons a dû apprendre une leçon de vie avant de devenir maître de kung fu. À l’instar du long métrage, Les Secrets des Cinq Cyclones propose un cocktail d’humour et de péripéties dans un univers qui s’inspire directement du folklore chinois, rehaussé par un graphisme fabuleux. Inédit en France jusqu’à présent, Les Secrets des Cinq Cyclones arrive dans les bacs en même temps que Kung Fu Panda et s’accompagne d’une galerie de bonus ludiques pour toute la famille.

les secrets des cInQ cYclonesaVenture initiatique

Genre : AnimationDistribution : DreamWorks AnimationRéalisateur : Raman HuiAvec  les  voix  de  :  Jack  Black,  Dustin  Hoffman, Max KochDate de sortie : 4 mars 2009

Paco l’âne, Nouky l’ourson et Lola la vache déploient des trésors de tendresse pour donner vie à cette nouvelle série ludo-éducative et interactive.

D iffusé dans les Zouzous sur France 5, Paco, Nouky et Lola est une série d’un genre nouveau dont le but premier est de faire rêver, inventer et apprendre, tout en s’amusant. En partant

d’un jeu simple, nos amis se laissent tenter par les chemins de l’imaginaire pour faire de cet exercice une aventure haute en couleurs où tout devient possible : faire briller la lune, voler dans une bulle de savon, devenir invisible, prendre la couleur des feuilles d’automne… Mais un problème inattendu vient vite compliquer le jeu. Le jeune spectateur est alors sollicité pour répondre à des questions et contribuer à l’aventure qui

se déroule sous ses yeux. Cette interactivité est la pierre angulaire de la série car elle plonge les jeunes spectateurs (à partir de 18

mois) au coeur de l'intrigue avant que l'histoire ne reprenne tranquillement son cours. Paco, Nouky

et Lola fait donc appel à la mémoire, aux capacités d’observation et de réflexion de nos chers enfants.

Cette nouvelle série ludique ravira donc à la fois les plus petits et les plus grands grâce à sa dimension éducative.

Paco, noukY & lola volume 1apprendre en s’amusant

Genre : Animation / JeunesseDistribution : France Télévisions DistributionDate de sortie : 4 mars 2009

© 20

08 D

reamW

orks A

nimati

on LL

C. To

us D

roits

Rése

rvés.

DVDDVD

42

DVD

43

Kiefer Sutherland laisse son uniforme de Jack Bauer de côté le temps d’un film pour affronter de dangereux esprits qui hantent les reflets des miroirs. Une enquête sanglante et angoissante, par le réalisateur de La Colline a des yeux.

A vec son surprenant film d’horreur français, Haute Tension, le jeune réalisateur Alexandre Aja s’est très rapidement fait remarqué par Hollywood où il s’est exilé pour enfin y rencontrer un succès auprès des critiques et du public.

Sollicité de toutes parts, le jeune cinéaste aura d’abord signé avec La Colline a des yeux un remake abouti et terrifiant, lui offrant ainsi le statut de spécialiste incontournable du genre. Pourtant, plutôt que de poursuivre dans le survival cru et violent, Aja jette son dévolu sur une intrigue lorgnant vers le paranormal pour son second film américain.

Avec Mirrors, il signe une fois encore un remake (d’un film coréen cette fois-ci, Into The Mirror) dans la veine des films de fantômes modernes comme The Ring ou The Grudge. Pour l’occasion, il arrive à convaincre le comédien Kiefer Sutherland d’endosser le rôle principal.Sutherland y interprète un ancien officier de police obligé de quitter son travail après avoir été responsable d’un accident ayant couté la vie à son coéquipier. Pour gagner sa vie, il devient veilleur de nuit dans un grand magasin abandonné depuis des années, suite à un incendie ayant tué des centaines de gens. Seuls quelques miroirs ont survécu aux flammes. Parce que son instinct de flic reprend le dessus, il enquêtera sur la mort mystérieuse de son prédécesseur et comprend très rapidement qu’elle est liée à un lourd secret que cachent les miroirs et qui le mettront en danger ainsi que sa famille. Dès lors, le moindre reflet est une menace !

mIrrorsle héros de 24 heures chrono confronté À de terrifiants fantômes

Genre : HorreurDistribution : Fox vidéoRéalisateur : Alexandre AjaActeurs :  Kiefer  Sutherland,  Amy  Smart, Jason Flemyng, Paula PattonDate de sortie : 11 mars 2009

Dans la lignée des Choristes, le réalisateur Christophe Barratier nous plonge dans une grande comédie populaire avec Kad Merad, Gérard Jugnot et Clovis Cornillac.

P aris, 1936, dans les faubourgs du nord de la capitale, l’élection printanière du gouvernement du Front Populaire fait naître les plus folles espérances et favorise la montée des extrêmes, alors que dans les rues, les grévistes

battent le pavé. Au milieu de tout cela, trois chômeurs intermittents du spectacle tentent de faire revivre la salle de music-hall qui les employait il y a quelques mois encore. Pigoil (Gérard Jugnot), Jacky (Kad Merad) et Milou (Clovis Cornillac) décident de prendre de force le cabaret pour y monter un spectacle à succès. Le lieu sera le théâtre de la plus éphémère des entreprises…

Un cinéaste populaireAuteur et scénariste des Choristes, dont c’était le premier film, Christophe Barratier est un cinéaste qui revendique pleinement l’aspect populaire de ses œuvres. Sa conception du septième art repose sur des synopsis intemporels dans lesquels chacun peut se reconnaître. Son cinéma romanesque délivre de grandes et belles histoires, permettant au spectateur de s’échapper totalement de son quotidien, le temps d’un film. Cet univers lui a permis d’aborder le sujet du film par des approches qu’il affectionne particulièrement, tels que le film noir, la comédie, la comédie dramatique et la comédie musicale. En résulte une ravissante fresque, racontée à la manière d’un conte, dans une reconstitution impressionnante des années 30.

faubourg 36 tout en émotion

Genre : Comédie dramatiqueDistribution : Fox Pathé EuropaRéalisateur : Christophe BarratierActeurs : Gérard Jugnot, Kad Merad, Clovis CornillacDate de sortie : 25 mars 2009

*

* Vo

ir m

odal

ités

dan

s le

s m

agas

ins

par

ticip

ants

*

* Voir modalités dans les magasins participants

DVDDVD

42

DVD

43

Kiefer Sutherland laisse son uniforme de Jack Bauer de côté le temps d’un film pour affronter de dangereux esprits qui hantent les reflets des miroirs. Une enquête sanglante et angoissante, par le réalisateur de La Colline a des yeux.

A vec son surprenant film d’horreur français, Haute Tension, le jeune réalisateur Alexandre Aja s’est très rapidement fait remarqué par Hollywood où il s’est exilé pour enfin y rencontrer un succès auprès des critiques et du public.

Sollicité de toutes parts, le jeune cinéaste aura d’abord signé avec La Colline a des yeux un remake abouti et terrifiant, lui offrant ainsi le statut de spécialiste incontournable du genre. Pourtant, plutôt que de poursuivre dans le survival cru et violent, Aja jette son dévolu sur une intrigue lorgnant vers le paranormal pour son second film américain.

Avec Mirrors, il signe une fois encore un remake (d’un film coréen cette fois-ci, Into The Mirror) dans la veine des films de fantômes modernes comme The Ring ou The Grudge. Pour l’occasion, il arrive à convaincre le comédien Kiefer Sutherland d’endosser le rôle principal.Sutherland y interprète un ancien officier de police obligé de quitter son travail après avoir été responsable d’un accident ayant couté la vie à son coéquipier. Pour gagner sa vie, il devient veilleur de nuit dans un grand magasin abandonné depuis des années, suite à un incendie ayant tué des centaines de gens. Seuls quelques miroirs ont survécu aux flammes. Parce que son instinct de flic reprend le dessus, il enquêtera sur la mort mystérieuse de son prédécesseur et comprend très rapidement qu’elle est liée à un lourd secret que cachent les miroirs et qui le mettront en danger ainsi que sa famille. Dès lors, le moindre reflet est une menace !

mIrrorsle héros de 24 heures chrono confronté À de terrifiants fantômes

Genre : HorreurDistribution : Fox vidéoRéalisateur : Alexandre AjaActeurs :  Kiefer  Sutherland,  Amy  Smart, Jason Flemyng, Paula PattonDate de sortie : 11 mars 2009

Dans la lignée des Choristes, le réalisateur Christophe Barratier nous plonge dans une grande comédie populaire avec Kad Merad, Gérard Jugnot et Clovis Cornillac.

P aris, 1936, dans les faubourgs du nord de la capitale, l’élection printanière du gouvernement du Front Populaire fait naître les plus folles espérances et favorise la montée des extrêmes, alors que dans les rues, les grévistes

battent le pavé. Au milieu de tout cela, trois chômeurs intermittents du spectacle tentent de faire revivre la salle de music-hall qui les employait il y a quelques mois encore. Pigoil (Gérard Jugnot), Jacky (Kad Merad) et Milou (Clovis Cornillac) décident de prendre de force le cabaret pour y monter un spectacle à succès. Le lieu sera le théâtre de la plus éphémère des entreprises…

Un cinéaste populaireAuteur et scénariste des Choristes, dont c’était le premier film, Christophe Barratier est un cinéaste qui revendique pleinement l’aspect populaire de ses œuvres. Sa conception du septième art repose sur des synopsis intemporels dans lesquels chacun peut se reconnaître. Son cinéma romanesque délivre de grandes et belles histoires, permettant au spectateur de s’échapper totalement de son quotidien, le temps d’un film. Cet univers lui a permis d’aborder le sujet du film par des approches qu’il affectionne particulièrement, tels que le film noir, la comédie, la comédie dramatique et la comédie musicale. En résulte une ravissante fresque, racontée à la manière d’un conte, dans une reconstitution impressionnante des années 30.

faubourg 36 tout en émotion

Genre : Comédie dramatiqueDistribution : Fox Pathé EuropaRéalisateur : Christophe BarratierActeurs : Gérard Jugnot, Kad Merad, Clovis CornillacDate de sortie : 25 mars 2009

*

* Vo

ir m

odal

ités

dan

s le

s m

agas

ins

par

ticip

ants

*

* Voir modalités dans les magasins participants

DVDDVD

44

DVD

45

gomorramafia infernale

Genre : DrameDistribution : TF1 VidéoRéalisateur : Matteo GarroneActeurs : Salvatore Abruzzese, Gianfelice Imparato, Maria NazionaleDate de sortie : 5 mars 2009

«Une plongée brutale dans la mafia : un uppercut à couper le souffle !».

P our son sixième long métrage, Matteo Garrone choisit d’adapter le best-seller de Roberto Saviano et nous entraîne à Naples à l’intérieur de la Camorra, nébuleuse criminelle aux mille ramifications dont la philosophie tient

en une phrase : «On ne partage pas un empire d’une poignée de main, on le découpe au couteau.» Dans ce monde régi par les lois de la violence, du sang et des armes, les habitants tentent tant bien que mal de se faire une place. Le réalisateur nous invite à partager quelques jours de la vie de Toto (Salvatore Abruzzese), Don Ciro (Gianfelice Imparato) et Maria (Maria Nazionale), sur fond de guerres de clans et de trafics en tous genres. Fresque brutale et violente, Gomorra décrit avec une implacable précision les cercles infernaux de la Camorra

napolitaine. Influencé par les reportages de guerre, le réalisateur a souhaité que la mise en scène se fasse la plus discrète possible afin d’immerger parfaitement le spectateur. Il confie avoir reçu l’aide et les conseils de la part des habitants de ces territoires particulièrement dangereux. Son souci de réalisme l’a même poussé à faire appel à de vrais gangsters, parmi lesquels Giovanni Venosa, arrêté depuis, après avoir été reconnu par hasard à la télévision par des détenus. Gomorra remporta le Grand Prix du 61e Festival de Cannes en 2008.

bangkok dangerousnicolas cage en tueur À gages implacaBle

Genre : ActionDistribution : TF1 vidéoRéalisateurs : Oxyde Pang, Danny PangActeur :  Nicolas CageDate de sortie : 19 mars 2009

Star incontournable du cinéma d’action, Nicolas Cage nous offre l’un des rôles les plus complexes de sa carrière en se glissant dans la peau d’un dangereux tueur à gages à travers le remake intimiste d’un polar thaïlandais.

H abitué des superproductions américaines, Nicolas Cage s’éloigne le temps d’un film des projecteurs Hollywoodiens pour une œuvre lui tenant particulièrement à cœur. Alors qu’il endosse également la casquette de producteur sur

ce projet, le comédien a souhaité absolument travailler avec les frères Oxyde et Danny Pang (également réalisateurs du terrifiant The Eye) pour mettre sur pied le remake de leur propre polar, Bangkok Dangerous, sans pour autant le dénaturer. Il ne s’agit pas de raconter la même histoire aux États-Unis, mais d’évoquer la solitude d’un homme, d’un américain, dans un pays qui n’est pas le sien et dont la culture va lui offrir un nouveau regard sur un monde qu’il méprisait jusque-là. Assassin sans scrupule, Joe, le personnage interprété par Nicolas Cage, se rend dans la capitale thaïlandaise pour y exécuter

quatre contrats pour le compte d’un chef mafieux. Un contrat qui devrait également signer la fin de sa carrière. Pour l’aider dans sa mission, il engage Kong, un pickpocket de la ville, qu’il compte utiliser comme intermédiaire afin de ne pas laisser de trace derrière lui. Alors qu’il avait pris pour habitude de se débarrasser des gens qu’il utilisait une fois son travail terminé, il prendra le jeune homme sous son aile, et apprendra les rudiments du métier. Délaissant sans s’en rendre compte son contrat pour succomber au charme de la ville et de ses habitants, il néglige malgré lui sa prudence maniaque qui lui avait toujours permis de rester en vie…

Conte

nu et

conc

eptio

n gra

phiqu

e. ©

200

9 TF1

Vidé

o.

© 20

07 Ba

ngko

k dan

gerou

s, Inc

. All r

ights

reser

ved

© Fa

ndan

go Sr

l 200

8. To

us dr

oits r

éser

vés.

Crédit

photo

: ©

Mar

io Sp

ada -

Fand

ango

Porto

bello

- 200

8.

Conte

nu et

conc

eptio

n gra

phiqu

e. ©

200

9 TF1

Vidé

o.

Relecture du célèbre mythe des lycanthropes, Le Goût du sang situe avec originalité une histoire d’amour dans un cadre où s’affrontent des hordes de monstres. Une romance fantastique dans la droite lignée d’Underworld et Twilight…

V ivian est une adolescente de Bucarest menant l’existence de n’importe quelle jeune fille de son âge, entre les boîtes de nuit, ses amis et son travail au sein d’une chocolaterie. Pourtant, elle porte en elle un lourd secret : sous son

visage angélique se cache un loup-garou. Elle est le dernier et seul survivant de sa famille après que cette dernière a été massacrée par des humains. Faisant désormais partie d’un autre clan de son espèce, elle est promise à son chef, Gabriel (Olivier Martinez), pour lequel elle n'éprouve aucune affection. Elle s’éprend alors d’Aiden, un jeune dessinateur venu en Roumanie pour étudier le mythe des loups-garous dans le but d’écrire un roman sur la créature qu’il croit mythologique. En plus de devoir maintenir son terrible secret, Vivian

est alors obligée de choisir entre son désir de succomber à cet amour interdit et sa loyauté envers son clan…Le Goût du sang s’inscrit dans la tendance actuelle des histoires romantiques à l’atmosphère rock et gothique pour adolescents, comme la saga Underworld (des mêmes producteurs) ou encore le récent et très remarqué Twilight. Il s’agit en effet de l’adaptation d’un best-seller anglais, Blood and Chocolate, s’adressant aux jeunes lecteurs et dont l’auteur, Annette Curtis Klause, est rapidement devenue spécialiste des romans sur les vampires et les monstres.

le goût du sangquand les loups-garous tomBent amoureux

Genre : FantastiqueDistribution : M6 VidéoRéalisatrice : Katja Von GarnierActeurs : Agnes Bruckner, Olivier Martinez, Hugh DrancyDate de sortie : 18 mars 2009

*

* Vo

ir m

odal

ités

dan

s le

s m

agas

ins

par

ticip

ants

DVDDVD

44

DVD

45

gomorramafia infernale

Genre : DrameDistribution : TF1 VidéoRéalisateur : Matteo GarroneActeurs : Salvatore Abruzzese, Gianfelice Imparato, Maria NazionaleDate de sortie : 5 mars 2009

«Une plongée brutale dans la mafia : un uppercut à couper le souffle !».

P our son sixième long métrage, Matteo Garrone choisit d’adapter le best-seller de Roberto Saviano et nous entraîne à Naples à l’intérieur de la Camorra, nébuleuse criminelle aux mille ramifications dont la philosophie tient

en une phrase : «On ne partage pas un empire d’une poignée de main, on le découpe au couteau.» Dans ce monde régi par les lois de la violence, du sang et des armes, les habitants tentent tant bien que mal de se faire une place. Le réalisateur nous invite à partager quelques jours de la vie de Toto (Salvatore Abruzzese), Don Ciro (Gianfelice Imparato) et Maria (Maria Nazionale), sur fond de guerres de clans et de trafics en tous genres. Fresque brutale et violente, Gomorra décrit avec une implacable précision les cercles infernaux de la Camorra

napolitaine. Influencé par les reportages de guerre, le réalisateur a souhaité que la mise en scène se fasse la plus discrète possible afin d’immerger parfaitement le spectateur. Il confie avoir reçu l’aide et les conseils de la part des habitants de ces territoires particulièrement dangereux. Son souci de réalisme l’a même poussé à faire appel à de vrais gangsters, parmi lesquels Giovanni Venosa, arrêté depuis, après avoir été reconnu par hasard à la télévision par des détenus. Gomorra remporta le Grand Prix du 61e Festival de Cannes en 2008.

bangkok dangerousnicolas cage en tueur À gages implacaBle

Genre : ActionDistribution : TF1 vidéoRéalisateurs : Oxyde Pang, Danny PangActeur :  Nicolas CageDate de sortie : 19 mars 2009

Star incontournable du cinéma d’action, Nicolas Cage nous offre l’un des rôles les plus complexes de sa carrière en se glissant dans la peau d’un dangereux tueur à gages à travers le remake intimiste d’un polar thaïlandais.

H abitué des superproductions américaines, Nicolas Cage s’éloigne le temps d’un film des projecteurs Hollywoodiens pour une œuvre lui tenant particulièrement à cœur. Alors qu’il endosse également la casquette de producteur sur

ce projet, le comédien a souhaité absolument travailler avec les frères Oxyde et Danny Pang (également réalisateurs du terrifiant The Eye) pour mettre sur pied le remake de leur propre polar, Bangkok Dangerous, sans pour autant le dénaturer. Il ne s’agit pas de raconter la même histoire aux États-Unis, mais d’évoquer la solitude d’un homme, d’un américain, dans un pays qui n’est pas le sien et dont la culture va lui offrir un nouveau regard sur un monde qu’il méprisait jusque-là. Assassin sans scrupule, Joe, le personnage interprété par Nicolas Cage, se rend dans la capitale thaïlandaise pour y exécuter

quatre contrats pour le compte d’un chef mafieux. Un contrat qui devrait également signer la fin de sa carrière. Pour l’aider dans sa mission, il engage Kong, un pickpocket de la ville, qu’il compte utiliser comme intermédiaire afin de ne pas laisser de trace derrière lui. Alors qu’il avait pris pour habitude de se débarrasser des gens qu’il utilisait une fois son travail terminé, il prendra le jeune homme sous son aile, et apprendra les rudiments du métier. Délaissant sans s’en rendre compte son contrat pour succomber au charme de la ville et de ses habitants, il néglige malgré lui sa prudence maniaque qui lui avait toujours permis de rester en vie…

Conte

nu et

conc

eptio

n gra

phiqu

e. ©

200

9 TF1

Vidé

o.

© 20

07 Ba

ngko

k dan

gerou

s, Inc

. All r

ights

reser

ved

© Fa

ndan

go Sr

l 200

8. To

us dr

oits r

éser

vés.

Crédit

photo

: ©

Mar

io Sp

ada -

Fand

ango

Porto

bello

- 200

8.

Conte

nu et

conc

eptio

n gra

phiqu

e. ©

200

9 TF1

Vidé

o.

Relecture du célèbre mythe des lycanthropes, Le Goût du sang situe avec originalité une histoire d’amour dans un cadre où s’affrontent des hordes de monstres. Une romance fantastique dans la droite lignée d’Underworld et Twilight…

V ivian est une adolescente de Bucarest menant l’existence de n’importe quelle jeune fille de son âge, entre les boîtes de nuit, ses amis et son travail au sein d’une chocolaterie. Pourtant, elle porte en elle un lourd secret : sous son

visage angélique se cache un loup-garou. Elle est le dernier et seul survivant de sa famille après que cette dernière a été massacrée par des humains. Faisant désormais partie d’un autre clan de son espèce, elle est promise à son chef, Gabriel (Olivier Martinez), pour lequel elle n'éprouve aucune affection. Elle s’éprend alors d’Aiden, un jeune dessinateur venu en Roumanie pour étudier le mythe des loups-garous dans le but d’écrire un roman sur la créature qu’il croit mythologique. En plus de devoir maintenir son terrible secret, Vivian

est alors obligée de choisir entre son désir de succomber à cet amour interdit et sa loyauté envers son clan…Le Goût du sang s’inscrit dans la tendance actuelle des histoires romantiques à l’atmosphère rock et gothique pour adolescents, comme la saga Underworld (des mêmes producteurs) ou encore le récent et très remarqué Twilight. Il s’agit en effet de l’adaptation d’un best-seller anglais, Blood and Chocolate, s’adressant aux jeunes lecteurs et dont l’auteur, Annette Curtis Klause, est rapidement devenue spécialiste des romans sur les vampires et les monstres.

le goût du sangquand les loups-garous tomBent amoureux

Genre : FantastiqueDistribution : M6 VidéoRéalisatrice : Katja Von GarnierActeurs : Agnes Bruckner, Olivier Martinez, Hugh DrancyDate de sortie : 18 mars 2009

*

* Vo

ir m

odal

ités

dan

s le

s m

agas

ins

par

ticip

ants

DVDDVD

46

DVD

47

*

* Vo

ir m

odal

ités

dan

s le

s m

agas

ins

par

ticip

ants

valse avec bashIrla guerre en héritage

Genre : DrameDistribution  : Éditions MontparnasseRéalisateur : Ari FolmanActeurs : Ari Folman, Ori SivanDate de sortie : 4 mars 2009

Plébiscité à Cannes, ce film autobiographique sur la guerre du Liban est un formidable plaidoyer pour la paix.

«L a guerre est si incroyablement inutile ! Ça n’a rien à voir avec les films américains. Rien de glamour ou de glorieux. Juste des hommes très jeunes, n’allant nulle part, tirant sur des

inconnus, se faisant tirer dessus par des inconnus, qui rentrent chez eux et tentent d’oublier. Parfois ils y arrivent… » Valse avec Bachir est à l’image de ces mots de son réalisateur, Ari Folman : un film poignant qui a emprunté à l’animation une distance nécessaire pour aborder la guerre du Liban,

épisode encore à vif de l’histoire du Proche Orient. Dans la veine d’un Persépolis, courageusement, Valse avec Bashir dénonce l’absurdité d’un conflit par le biais de l’errance et du cauchemar. Alternant animation classique, flash et 3D, ce long-métrage est une quête pour la vérité, celle enfouie au fond de l’être. Sous forme d’introspection d’un soldat lambda, Ari Folman témoigne de la difficulté pour tout homme de vivre au quotidien avec ses souvenirs de guerre. À ne pas manquer.

le fantôme de mon ex-fIancéeeVa longoria mi-ange mi-démon dans une comédie romantique surnaturelle et pétillante

Genre : Comédie fantastiqueDistribution : M6 VidéoRéalisateur : Jeff LowellActeurs : Eva Longoria, Paul Rudd, Lake Bell, Jason Biggs, Lindsay Sloane, Kali RochaDate de sortie : 25 mars 2009

Le jour même de son mariage, Henry (Paul Rudd) perd sa fiancée Kate (Eva Longoria), écrasée accidentellement par une sculpture d’ange en glace après s’être disputée avec le sculpteur.

A près une longue année de deuil, Henry cède aux pressions de sa sœur Chloe (Lindsay Sloane) et va consulter Ashley (Lake Bell), une voyante. Malgré ses réticences, il est rapidement impressionné par les dons de la jeune femme.

Mieux, ils tombent amoureux l’un de l’autre. Mais Kate n’apprécie pas que son fiancé l’oublie aussi facilement. Extrêmement jalouse, elle va revenir hanter la vie des deux tourtereaux, plus particulièrement celle d’Ashley et entreprend de lui faire vivre un véritable enfer... Cette comédie romantique agrémentée d’une touche fantastique est écrite et réalisée par Jeff Lowell, scénariste des films John Tucker doit mourir et Palace pour chiens, et de plusieurs séries télévisées telles que Spin City ou Voilà ! Le Fantôme de mon ex-fiancée réunit

d’ailleurs principalement des comédiens issus de la télévision. La plus célèbre d’entre eux est bien sûr Eva Longoria, alias Gabrielle Solis dans Desperate Housewives, qui redouble ici de malice dans un rôle sur mesure. Lake Bell est quant à elle l’héroïne de la série Surface, tandis que Paul Rudd est connu notamment pour son rôle de Mike Hannigan dans Friends.