citron vert, n°1, novembre 2003

4
L'étudiant chinois “[...] Il attendait. Il n'avait pas d'autre choix. O fficiellement, il était à la retraite. S'il avait été présent lors de l'arr i - vée de Gorbatchev, il aurait risqué de faire de l'ombre aux dirigeants plus jeunes, comme le Secrétaire général Zhao et le Premier ministre Li Peng. Mais lorsqu'il devient évident que des avertissements ne suffi - raient pas à évacuer la place, la cérémonie de bienvenue fut trans - férée à l'aéroport, à même le tar - mac, et toutes les dispositions o fficielles furent prises à la dern i è re minute. Les étudiants avaient entamé une grève de la faim, et des milliers de gens affluaient tous les jours sur la place, sinon pour parti - ciper, du moins pour observer, se perdre dans la foule anonyme afin de se pénétrer de leur importance et faire partie du spectacle. D'après les rapports de la Sécurité, la presse étrangère y pullulait. Elle était venue couvrir la venue de Gorbatchev et le sommet sino- soviétique. Au lieu de cela, elle grouillait sur la place. Comment l'en empêcher ? C'était impossible, sauf si les journalistes commet - taient une faute flagrante, répréhen - sible. Et le Secrétaire général Zhao avait récemment accordé à sa pro - pre presse l'autorisation de rappor - ter ce qu'elle voyait sur la place, et de rendre compte des manifesta - tions. Cela réduirait les tensions, avait-il suggéré, mais jusqu'à pré - sent cela n'avait fait qu'empirer la situation. Il regrettait de ne pas avoir été en mesure d'évacuer la place et d'em - pêcher les événements des derniè - res semaines d'une simple pichenette, d'un coup de télé - phone, ou en appuyant sur un bou - ton. Les choses eussent été bien différentes. Sans doute se serait-il alors rendu à l'aéro p o rt pour accueillir Gorbatchev à sa descente d'avion. Il aurait pu redresser fière - ment la tête, serrer la main du pré - sident russe d'un geste ferme et confiant. Mais c'était impossible à présent. [...]” 1 Editorial Terence Cheng Citron vert... agrume genre citrus, de couleur verte, à peau lisse, à chair très juteuse. Pour vous faire partager nos bonheurs, nos surprises, nos plaisirs, un petit exhausteur de goût... de la lecture. Voici le temps de la cueillette dans l'arbre du réel et de l'imaginaire, un citron vert. Citron vert de la critique (im)pertinente, un peu amer mais fort savoureux, Saveurs de la découverte et du plaisir de lire. Pour vous, cher lecteur, ce premier numéro Et bonne lecture... goûteuse Silvana MEI, Directrice Un Zeste Rédaction de la bibliothèque Publique Centrale de la communauté française à Nivelles. Editeur responsable Luc Delcor Comité de rédaction: Agnès, Chantal, Christine, Linda, Marie-Paule, Marie-Thérèse, Myriam, Caroline, Luc, Nadine, Valérie, Caroline et Cathy. le citro n ve rt novembre 2003 n°1 Exigez de vous ce que vous savez que vous ne pouvez pas faire. C'est le seul chemin de la beauté. Fernando Pessoa

Upload: escapages-brabant-wallon

Post on 11-Feb-2016

232 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Pendant près de cinq années, le « Citron vert » fut la revue d'information éditée par la Bibliothèque publique centrale de la Communauté française et destinée aux usagers des bibliothèques locales du Brabant wallon. Vous pouviez y retrouver des coups de cœur : des ouvrages, fictions et classifiés en section « adultes » et « jeunesse » au choix des bibliothécaires de Nivelles ainsi que des jeux choisis par notre ludothécaire. Chaque numéro proposait aussi un article de fond sur la littérature. Les bibliothèques du réseau y annonçaient leurs activités : animations, informations aux lecteurs, ... Il contenait aussi un large éventail d'aphorismes et dictons ainsi qu'un espace de détente (mots croisés, recette de cuisine, ...) Le dernier numéro est paru au printemps 2008.

TRANSCRIPT

Page 1: Citron vert, n°1, novembre 2003

L ' é t u d i a n t c h i n o i s

“[...] Il attendait. Il n'avait pasd'autre choix.

O fficiellement, il était à la re t r a i t e .S'il avait été présent lors de l'arr i -vée de Gorbatchev, il aurait risquéde faire de l'ombre aux dirigeantsplus jeunes, comme le Secrétairegénéral Zhao et le Premier ministreLi Peng.

Mais lorsqu'il devient évidentque des avertissements ne suff i -raient pas à évacuer la place, lacérémonie de bienvenue fut trans -férée à l'aéro p o rt, à même le tar -mac, et toutes les dispositionso fficielles furent prises à la dern i è reminute. Les étudiants avaiententamé une grève de la faim, et desmilliers de gens affluaient tous lesjours sur la place, sinon pour parti -c i p e r, du moins pour observ e r, se

p e rd re dans la foule anonyme afinde se pénétrer de leur import a n c eet faire partie du spectacle. D'aprèsles rapports de la Sécurité, lap resse étrangère y pullulait. Elleétait venue couvrir la venue deGorbatchev et le sommet sino-soviétique. Au lieu de cela, elleg rouillait sur la place. Commentl'en empêcher ? C'était impossible,sauf si les journalistes commet -taient une faute flagrante, répréhen -sible. Et le Secrétaire général Zhaoavait récemment accordé à sa pro -p re presse l'autorisation de rappor -ter ce qu'elle voyait sur la place, etde re n d re compte des manifesta -tions. Cela réduirait les tensions,avait-il suggéré, mais jusqu'à pré -sent cela n'avait fait qu'empirer lasituation.

Il re g rettait de ne pas avoir été enmesure d'évacuer la place et d'em -pêcher les événements des derniè -res semaines d'une simplepichenette, d'un coup de télé -phone, ou en appuyant sur un bou -ton. Les choses eussent été biend i ff é rentes. Sans doute se serait-ilalors rendu à l'aéro p o rt pouraccueillir Gorbatchev à sa descented'avion. Il aurait pu redresser fière -ment la tête, serrer la main du pré -sident russe d'un geste ferme etconfiant. Mais c'était impossible àprésent. [...]”

1

Editorial

Te rence Cheng

Citron vert... agrume genre citrus, de couleur verte, à peau lisse, à chair très juteuse.Pour vous faire partager nos bonheurs, nos surprises, nos plaisirs,un petit exhausteur de goût... de la lecture.Voici le temps de la cueillette dans l'arbre du réel et de l'imaginaire,un citron vert.Citron vert de la critique (im)pertinente, un peu amer mais fort savoureux,Saveurs de la découverte et du plaisir de lire.Pour vous, cher lecteur, ce premier numéroEt bonne lecture... goûteuse

Silvana MEI, Directrice

Un Zeste

Rédaction de la bibliothèque Publique Centrale de la communauté française à Nivelles. Editeur responsable Luc Delcor Comité de rédaction: Agnès, Chantal, Christine, Linda, Marie-Paule, Marie-Thérèse, Myriam, Caroline, Luc, Nadine, Valérie, Caroline et Cathy.

l e c i t ro nve r tnovembre 2003 n°1

Exigez de vous ce que vous savez que vous ne pouvez pas faire.C'est le seul chemin de la beauté. Fernando Pessoa

Page 2: Citron vert, n°1, novembre 2003

coups de coeurGARCIN Jérôme. C’était tous les jours tempête.

COURTEMANCHE Gil. Québec.

ORSENNA Erick. Madame Bâ

Joke van Leeuwen et Malika Blain

LAURENS Camille . L'amour.

un Zeste

"(...) Il en avait sorti une bandemagnétique sur laquelle étaiente n registrées des chansons interd i -tes. Elles étaient chantées par desétudiants emprisonnés et étaientt ru ffées de mots comme "révolu -tion", "martyrs" et "répression". (...)

Libérez mon frère

coups de coeurjeunes

adultes

La société nous piège en mettant plus en avant notre peur que nos désirs.François Dolto Paroles d’adolescents

roman, Gallimard, (prêt adultes)Personnage ambigu, Marie-JeanHerault de Séchelles (1759-1799).Trahit les siens pour épouser lacause révolutionnaire. Confessiont e s t a m e n t a i re et imaginaire d’unépécurien. A lire absolument!

roman, Fayard, (prêt adultes)Madame Bâ est une institutricemalienne. Erik Orsenna raconte lesmoments cocasses de son exis-tence. Avec une saveur qui fait dece livre son meilleur roman.

Joke van Leeuwen et Malika BlainLibérez mon frère

Au travers de Zima, les auteursracontent l'histoire d'une familleordinaire dans le Maroc desannées "60-70". Un roman quiretrace les angoisses et les inter-rogations d'une famille face à l'ar-bitraire et à la délation, le tout autravers d'un beau portrait de fem-mes. A partir de 14 ans.

roman, POL., (prêt adultes)A propos de l'amour en soi et de sas o u rce et de ses re p r é s e n t a t i o n ssous toutes ses formes, sentiment,sensation, fantasme, plaisir.

Eric-Emmanuel SchmittOscar et la dame rose

Albin MichelLa dame rose aide Oscar, 10 ans, àv i v re pleinement et sere i n e m e n tses derniers jours.Exactement douze jours, pendantlesquels mamie Rose noue avecOscar un lien d'amour.Un superbe roman à faire lire àtous. A partir de 14 ans.

Hermé. Collection Album. (prêt adultes)Ce très bel ouvrage illustre magnifi-quement la collection Album (dontla bibliothèque possède 35 titres) àtravers les saisons de l'histoire etdes paysages.

2

Celle (la répression à l'école) parexemple, du professeur de françaisqui prétendait que tous lesM a rocains avaient la tête re m p l i ed'asphalte. Ou pire : celle du pro -fesseur d'arabe qui les obligeait àpayer s'ils ne connaissaient pas leur

leçon et qui, s'ils n'avaient pas d'ar -gent, les frappait et les accrochait aumontant de la porte. Certains enfantsvolaient leurs parents pour échapperau châtiment de la porte (...)"

A partir de 14 ans

Page 3: Citron vert, n°1, novembre 2003

coups de coeur

un zeste de détente

Sarah K J'suis pas à la mode Anaïs Vaugelade Le déjeuner de la petite ogresse

enfants

Chaque impossibilité dévoile un rêve.A rêver les impossibles, tu l’agrandis aux horizons du ciel. Jacques Salomé

du côté de la ludothèque

Pour les enfants, à partir de 6 ans :

"Plumino",édité par Selecta Spielzeug.Un jeu éducatif avec des mathéma-tiques pour 2 à 4 joueurs. Un joli jeupour se familiariser avec les chiff re stout en jouant. L'enfant apprendraà additionner et à soustraire leschiffres de 1 à 10.

Pour les enfants, à partir de 8 ans

"Comme des mouches", édité par lui-même.Pour 2 à 5 joueurs, un nouveau jeuconçu par Philippe des pallières. Si

le jeu "Les loups-garous deT h i e rcelieux" vous a plu, son nou-veau jeu ne pourra que vous ravir.On vous demande de vous glisserdans la peau d'une mouche, devoleter de-ci, de-là, d'aller re n i f l e rtoutes les choses délicieuses quelaissent traîner les hommes, lézar-der sur le corps de charmantes jeu-nes filles étendues sur la plage, ...Le but du jeu est d'acquérir desc a rtes en misant secrètement desmouches et en pariant sur le nom-b re total de mouches misées parl'ensemble des joueurs. Mais atten-

tion : il faudra économiser ses mou-ches et ne pas les perdre dans unetoile d'araignée ou être asphyxiépar un insecticide.

"La vache amoureuse", édité par Paille Editions.De 2 à 4 joueurs. Chaque joueur aune vache secrète (amoureuse deM a rcel le plus beau taureau de laf e rme) et la déplace en tirant à lac o u rte paille. Le but est soit dedécouvrir la vache amoureuse del'autre joueur, soit d'amener le pre-mier sa vache amoureuse rejoindreMarcel ...Un jeu génial !

A partir de 3 ans (2002)La petite ogresse tâte le garçonavec une fourchette, et elle lui sertune salade de sel et de poivre, pourdonner meilleur goût à sa viande.Généralement les enfants ne veu-lent rien avaler, mais celui-là enredemande. Il réclame aussi lavinaigrette.

A partir de 3 ans (2002)Cette année, la mode est à l'uni.La girafe, le zèbre, la guêpe et la coccinelle sont bien embêtés etc h e rchent coûte que coûte à sed é b a rrasser de leurs rayures etpois.Seul le tigre s'en moque etpourtant ...

3

1 212345678910

3 4 5 6 7 8 9 10horizontale1. contraire au bon sens - adjectif.2. vague - et la suite 3. meuble de repos - professionnel 4. organe - coutume -démonstratif 5. petites nattes des RASTAS 6. d’un verbe gai - candides 7. Etat-Major - navigateur portugais -prétresse d’Héra 8. mèche rebelle - brigade spéciale derecherche 9. habilité - erbium - balle de service 10. ancienne monnaie - ville d’Espagne

verticale1. plante d’eau douce - argon2. cuvette - petite étendue d’eau3. chien de chasse - possessif4. en matière de - inesthétique5. titre anglais - mèche rebelle à l’envers6. c o n i f è re - qui se rapporte à l’os cubital7. muscles pairs8. fin de verbe - pronom - récipient9. Poisson sèché10. actinion - débarassée de son eau

3 jeux amusants pour jouer en famille ou entre copains.

Page 4: Citron vert, n°1, novembre 2003

Citron vert côté cuisine

2 poireaux2 carottes4 pommes de terre1,5 kilos de potiron1/2 litre de lait125 g de beurre1 petit pot de crème fraîcheCroûtons de pain de mieSel et poivre

Prix littérairePrix du Livre Inter : La petite char-treuse de Pierre Péju. Gallimard.(Prêt adultes).

Adieu l’amiJean-Charles, l'écrivain humoristeauteur de la Foire aux cancre s(1922-2003), mort le 21 juin écri-vait aussi de nombreuses perles"Le nerf optique est celui quiamène les idées lumineuses aucerveau".

Mettre 125 g de beurre dans une cocotteet ajouter les carottes et poireaux coupésfinement, le potiron sans peau ni pépins,coupé en morceaux, et les pommes deterre en fines rondelles. Recouvrir avec lelait et laisser cuire doucement en remuantavec une cuillère en bois pour éviter quele lait ne prenne au fond de la casserole.

Compter 30 minutes de cuisson. Passer aumoulin à légumes ou au robot. Ajouter lacrème et le restant du beurre en noisettes.Servir avec des croûtons.

In: Jean-Pierre Coffe. Comme à la maison. Plon

Dictons

•Le so leil qui se couche avec son cha-peau ne se lèvera qu'avec son mante a u.•Quand les oignons ont trois peluresgrande froidure.

courrier du lecteurvos suggestions, vos remarques.notre adresse courriel:[email protected]

L'impossible, nous ne l'atteignons pas. Il nous sert de lanterne. René Char

Les plus courtes erreurs sont toujours les meilleures. Montaigne

Exposition « la semaine de l’arbre» du 27 novembre au 6 décembre 2003 à la bibliothèque de NivellesEuropalia 2003. Italie de septembre 2003 à février 2004Exposition «La Vénus dévoilée» sur une idée d'Umberto Eco (Europalia)du 11 octobre 2003 au 11 janvier 2004 au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles Exposition de photographies de Mario Giacomelli chef de file incontesté de la photographie italienne (toujours dans le cadre d’Europalia)du 5 octobre au 7 décembre au Mundaneum à Mons (065/31 53 43)Grand salon du livre d’histoire, d’archéologie et généalogieles 29 et 30 novembre à Lasne (02/384 57 04 ou 0475/42 59 42)Lire-Ensembleanimations pour 5e et 6e primaire en 3 séances sur le thème de la communication chez les insectes, du 22 septembre au 15 novembre 2003 à la bibliothèque de Nivelles. Contacts: Yves Jacquemart 067/89 35 89

La création du Prix Bernard Versele (décerné en juin)

Au cours des semaines précédant sa mort, lors d’une conférence depresse sur les livres, Bernard Versele a insisté pour que la Langue crée unlabel de qualité pour les jouets et les livres.

Pour l’année Internationale de l’enfant (1979), ce fut chose faite : naissaitle prix Bern a rd VERSELE pour les meilleurs livres d’enfants et les plus popu-laires en langue française ; il en revient de droit aux enfants de les choisir.

Potage au potiron

Attraper la vie au volNous sommes deboutA la place du rêveur inébranlableNous cherchons les livresQui nous rendent l'innocence dumonde (LDC)