citron vert, n°6, décembre 2004

8
Citron vert ... pour vous faire partager nos bonheurs, nos surpri- ses, nos plaisirs. L'idée est dans l'air et les travaux sont reportés de jour en jour, le surréalisme n'est toujours pas d'ac- tualité. « De Duchamp à Deleuze »* il n'a pas pris une ride. Mais il est de bon ton de le dénigrer ou de le passer sous silence. Or il n'est rien de plus sérieux et de plus joyeux à la fois. A la bibliothèque, ce ne sont pas les livres qui man- quent! Servez-vous. Demandez conseil. * Editions Talus d'approche Rédaction de la Bibliothèque publique centrale de la Communauté française à Nivelles. Editeur responsable: Luc Delcot Comité de rédaction: Agnès, Christine, Matie-Paule, Marie- Thérèse, Myriam, Caroline, Nadine, Linda, Valérie, Marie, Cathy et Virginie. Le citron ver, Votre bibliothèque prend la plume Un zeste Graham SWIFT « Je ne sais pas ce qui t'arrive. » Cest ce qu'a dit Rita, il y a plus de deux ans déjà, et maintenant elfe sait que ça n'avait rien de passager. Quelque chose arrive. On franchit une ligne, on ouvre une porte dont on ne soupçonnait même pas l'existence. Caurait pu ne jamais arriver, on aurait pu ne jamais rien savoir. L'essentiel de la vie n'est peut- être qu'une peine à purger. Circulation matinale à Wimbledon, sur Broadway. Vapeurs d'échappement. Je tourne la clé de la porte de l'immeuble, et ma pro- pre haleine s'échappe en nuages. «Je ne sais pas ce qui t'arrive, George.»» Mais elfe savait avant même que je ne le sache. Ce n'est pas pour rien qu'elfe fait ce boulot, elfe ne manque pas de flair. Et elfe ne va pas tarder à me quitter, d'un jour à l'autre maintenant, je le sens. Moi non plus, je ne man- que pas de flair. Elfe est là avant moi, bien sûr. Comme toujours. Elfe ne dort pas, ces temps-ci, dit-elfe. «Ces temps-ci» durent depuis des années. Toujours réveillée à l'aube, alors pour- quoi pas ? If Y a toujours quelque chose à faire. Etj'attaque après elfe. Le privilège du patron. Bien qu'il ne soit même pas huit heures et demie, et qu'hier soir j'aie bossé dehors jusqu'à deux heures passées. Et aujourd'hui est un jour spécial. En arrivant en haut de l'escalier, j'entends le cliquetis et le sifflement d'une bouilloire déjà chaude qu'on allume. L'or- dinateur, dans le réduit de Rita (nous l'appelons l'II aire de réception »», mais aire est un bien grand mot), est déjà en route. On pourrait croire qu'elle est restée toute la nuit. « Fait froid »», dit-elle, frissonnant dans le courant d'air qui est entré avec moi et désignant de la tête le monde exté- rieur. «Mais beau », dis-je. roman Gallimard (Section adultes) Lalumière dujour Soyez réalistes, demandez l'impossible! Slogan SituationniSte Mai 68 Personne ne survit au fait d'être estimé au-dessus de sa valeur. N°6 Décembré 2'004

Upload: escapages-brabant-wallon

Post on 29-Mar-2016

215 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Pendant près de cinq années, le « Citron vert » fut la revue d'information éditée par la Bibliothèque publique centrale de la Communauté française et destinée aux usagers des bibliothèques locales du Brabant wallon. Vous pouviez y retrouver des coups de cœur : des ouvrages, fictions et classifiés en section « adultes » et « jeunesse » au choix des bibliothécaires de Nivelles ainsi que des jeux choisis par notre ludothécaire. Chaque numéro proposait aussi un article de fond sur la littérature. Les bibliothèques du réseau y annonçaient leurs activités : animations, informations aux lecteurs, ... Il contenait aussi un large éventail d'aphorismes et dictons ainsi qu'un espace de détente (mots croisés, recette de cuisine, ...) Le dernier numéro est paru au printemps 2008.

TRANSCRIPT

Page 1: Citron vert, n°6, décembre 2004

Citron vert ...pour vous faire partagernos bonheurs, nos surpri-ses, nos plaisirs.

L'idée est dans l'air et lestravaux sont reportés dejour en jour, le surréalismen'est toujours pas d'ac-tualité. « De Duchamp àDeleuze »* il n'a pas prisune ride. Mais il est de bonton de le dénigrer ou dele passer sous silence. Oril n'est rien de plus sérieuxet de plus joyeux à la fois.A la bibliothèque, ce nesont pas les livres qui man-quent!Servez-vous.Demandez conseil.

* Editions Talus d'approche

Rédaction de laBibliothèquepublique centralede la Communautéfrançaise à Nivelles.

Editeur responsable:Luc Delcot

Comité de rédaction:Agnès, Christine,Matie-Paule, Marie-Thérèse, Myriam,Caroline, Nadine,Linda, Valérie, Marie,Cathy et Virginie.

Le citronver,Votre bibliothèque prend la plume

Un zesteGraham SWIFT

« Je ne sais pas ce qui t'arrive. » Cest ce qu'a dit Rita,il y a plus de deux ans déjà, et maintenant elfe saitque ça n'avait rien de passager.Quelque chose arrive. On franchit une ligne, onouvre une porte dont on ne soupçonnait même pasl'existence. Caurait pu ne jamais arriver, on aurait pune jamais rien savoir. L'essentiel de la vie n'est peut-être qu'une peine à purger. Circulation matinale àWimbledon, sur Broadway. Vapeurs d'échappement.

Je tourne la clé de la porte de l'immeuble, et ma pro-pre haleine s'échappe en nuages.

«Je ne sais pas ce qui t'arrive, George.»»Mais elfe savait avant même que je ne le sache. Ce n'estpas pour rien qu'elfe fait ce boulot, elfe ne manque pas

de flair. Et elfe ne va pas tarder à me quitter, d'un jour àl'autre maintenant, je le sens. Moi non plus, je ne man-que pas de flair.

Elfe est là avant moi, bien sûr. Comme toujours. Elfe nedort pas, ces temps-ci, dit-elfe. «Ces temps-ci» durentdepuis des années. Toujours réveillée à l'aube, alors pour-quoi pas ?

If Y a toujours quelque chose à faire. Etj'attaque après elfe.Le privilège du patron. Bien qu'il ne soit même pas huitheures et demie, et qu'hier soir j'aie bossé dehors jusqu'àdeux heures passées. Et aujourd'hui est un jour spécial.En arrivant en haut de l'escalier, j'entends le cliquetis et lesifflement d'une bouilloire déjà chaude qu'on allume. L'or-dinateur, dans le réduit de Rita (nous l'appelons l'II aire deréception »», mais aire est un bien grand mot), est déjà enroute. On pourrait croire qu'elle est restée là toute la nuit.« Fait froid »», dit-elle, frissonnant dans le courant d'air quiest entré avec moi et désignant de la tête le monde exté-rieur.«Mais beau », dis-je.

romanGallimard(Section adultes)

La lumière dujour

Soyez réalistes, demandez l'impossible!Slogan SituationniSte Mai 68

Personne ne survit au faitd'être estimé au-dessus desa valeur.

N°6 Décembré 2'004

Page 2: Citron vert, n°6, décembre 2004

\

~vv ddvlte/ç __ --------___ -----ItALJSS~ lçdklle­La table des enfants Ëditions de Fallois Agnès est une romancière célèbre. Elle vit à Bruxelles avec son mari et ses enfants. Son existence va bascu­ler quand elle apprend la mort accidentelle de sa fille aînée et de son époux. Aveuglée par la douleur, elle se voit investie d'une lourde mission qui la ramène La Thble des enfancs en Allemagne où vivait Elisabeth. N'acceptant pas .,,"" la mort de sa fille, elle enquête autour de cet étran­ge accident. Afin de retrouver un peu de sérénité, elle devra surmonter beaucoup d'épreuves . Mi-policier, mi-psychologique et d'une intense sensibilité, l'auteur psychanalyse ses personnages. Tout au long de cet ouvrage bien écrit, le lecteur est sti­mulé par le suspense.

KIr;:.S~ rvldé-vie--La prophétie d'Orval Ed it ions Racine Frédéric KIESEL réunit l'essentiel de la lit­térature orale de la Wallonie en trois volu­mes dont « La prophétie» est le premier. On y trouve des légendes dont « la flûte enchantée », « le fraudeur» et « les pipes ». Les métiers se prêtaient plus facilement à la magie. A lire si on veut connaître mieux notre patrimoine.

KRDBANP ~n Petite Plume Laffont Petite Plume, descendant hors norme d'un curieux mé­lange ethnique (écossais et indien) part à la découverte du monde. Du haut de ses 10 ans, ce drôle de petit bon­homme va découvrir l'Amérique de la surconsommation et des shows télévisés. Avec son arc et ses flèches, ses préceptes indiens transmis par Sage Hibou, il va appor­ter des réponses toutes simples à des gens bien com­pliqués. Par sa spontanéité et sa sagesse, Petite Plume ouvrira le cœur de ceux qui croiseront son chemin. Petit bijou de tendresse, de douceur, on ne peut pas s'empêcher de le comparer avec « Le Petit Prince». Le style est lim­pide, l'écriture enjouée. Le ton oscille entre émotion et humour. Oubliez le rationnel et retrouvez votre âme d'enfant.

J'aime mieux le bruit de mes pas sur la terre que le viol des éternités.

Antonin Av-!-dvd

BR.LJNr;:. r;:./iÇd Le goût piquant de l'Univers Le pommier Moteur « Alors messieurs, quelles sont donc les derniè­res nouvelles de l'Univers? » Un récit « en apesanteur» qui présente la créativité et la discussion scientifiques dans toute leur fraÎCheur. Durant une semaine de juin, à Peyresq, petit village des Alpes de Haute-Provence, Edgard Gunzig, Siava Muhanov, Gia Dvali, Alex Vilenkin, Brandon Carder et quelques autres s'éclatent sous le soleil et devant la caméra gourmande d'Elisa. [ .. .] -Au fait, c'est quoi la cosmologie? - C'est la science qui étudie l'Univers dans son ensemble. Autrement dit, le seul objet qui

n'a pas d'extérieur. - Pas d'extérieur? - Ben oui, n'importe quelle autre entité est limitée dans l'es-pace et peut donc être située par rapport à d'autres choses, entretenir des relations avec ces

autres choses. Toi, tu es assis à ma gauche, tu habites à telle adresse, etc. Une planète,

une galaxie, ce sont aussi des objets qui ont une adresse et qui entretiennent des rap­

ports avec leurs voisins, leur envir~nnement. L'Univers, lui, n'a pas d'adresse, pas de

voisin, pas d'environnement. [ ... ] Cet homme-ci, donc, n'a pas peur d'invoquer le rien, le vrai­ment rien, c'est-à-dire l'absence de tout et même du vide.

u:toRP rVdns-oiç Le voyage d'Hector ou la recherche du bonheur Odile Jacob Hector, j eune psychiatre, décide de prendre des va­cances. Son but est de comprendre le bonheur et pourquoi tant de personnes ont du mal à le trouver. En parcourant la planète, il questionne les gens sur ce qui les rend heureux. Trouve-t-on le bonheur dans la réussite ou dans les relations avec les autres? Dé­pend-il des circonstances ou d'une manière de per­cevoir les choses? Après bien des aventures, Hector saura mieux répondre à ces questions ...

Conte psychologique et satirique pour grandes per­sonnes, le regard d'un psy sur nos fausses certitudes et nos vrais espoirs. Délicieusement naïf et tonique, style assez simple, langage qui touche .. . on se laisse porter par cet ouvrage. Les différentes situations nous dépeignent Hector très sympathique. Psychia­

tre et psychothérapeute, François Lelord explique com­ment le bonheur est à portée de main à condition de ne pas l'ériger en but ou en idéal.

A voir également à la section adultes trois ouvrages du même auteur: - Comment gérer les personnalités difficiles (Odile Jacob,

1997) ; - L'estime de soi: s'aimer pour mieux vivre avec les autres

(Odile Jacob, 1999) ; - La force des émotions: amour, colère, joie (Odile Jacob,

2001).

Page 3: Citron vert, n°6, décembre 2004

D~SWRP~S C-hviçti;mc-Noël d'Alsace: traditions et saveurs E isu QUI parmi nous n'a rêvé d'un Noël dans une région où cette fête du merveilleux et du sacré signifie encore quelque chose? Inutile de faire le déplacement, tout se trouve dans cet ouvrage finement illustré: villages aux décors sCintillants, recettes de fête, coutumes religieuses ou populaires (comme les boules de Noël).

L--r:-s tPiTiONS tau:- VYI Ct.vdrlie,\"" de, cJ+voYl -------------______ ------------- V

La bibliothèque de Nivelles possède parmi ses collections plus de 50 ouvrages édi­tés par Eole, petite maison d'édition située à Ortho (près de La Roche-en-Ardenne). Son fondateur, Monsieur Bernard Charlot, a accepté volontiers de nous rédiger une présentation de cette maison d'édition originale et proche des gens.

Dominique SiUilm

En. p,œ.MU1l. pmi fa ./!.oJutaine, ~_lu-''''''''''''''

« Les Éditions Éole ont été créées il y a une dizaine d'an­nées par Bernard Charlot, diplômé des Beaux-Arts, puis professeur de dessin. Son premier succès de presse et de librairie remonte à 1997 avec le livre La Gaume au fil de l'eau de Patrick Menon. Depuis lors, les éditions Eole ont obtenu de nombreux prix pour des ouvrages proposé dans 6 collections: Poésie, Bandes dessinées, Eole (ro­mans), Cailloux, Lieux-dits et Découvertes (beaux livres sur les arbres, la nature, les paysages insolites, photos et collages). Gaumais, ardennais, Bernard Charlot est avant tout luxembourgeois et l'objectif éditorial qui lui tient le plus à cœur est de {( couvrir» tous les terroirs de sa province car il y a une demande réelle de son lectorat pour dé­couvrir une région, un pays, un terroir, une culture ... voyager dans l'espace et dans le temps. Les contacts humains sont une autre préoccupation fondamentale: {( Dans chaque auteur, je rencontre un être {( habité ». C'est en l'écoutant parler que peu à peu je vois son livre, et comment je vais m'y prendre pour le finaliser. » Autre passion de l'éditeur: la photo-composition et la mise en scène du livre (mise en page, choix des pa­piers - intérieur, couverture, jacquette -, sensualité du toucher, couvertures, titres, . . . ) qui expliquent le taux important (et le succès) des« beaux livres », son créneau le plus important. Les premiers tirages sont limités: de 250 à 2000 exem­plaires et distribués essentiellement en Belgique franco­phone dans les librairies de niveau 1 et quelques cen­trales d'achat qui font la part belle aux {( Beaux livres ». Mais il y a des demandes spontanées en provenance du Grand Duché de Luxembourg, des régions Nord-Picardie ou Champagne-Ardennes, « Furet du Nord » ... et même Clermont-Ferrand! Pour enrichir et diffuser l'information sur ses ouvrages, Éole a signé la Convention d'accès à l'Espace Editeurs d'Electre où tous les livres importants et non épuisés sont référencés.»

Dominique BILLION: « En passant par la Lorraine»: promenade sur les trois cuestas. Par les textes et les images de l'ouvrage {{ En passant par la Lorraine », l'auteur Do­minique Billion montre que nos vies sont intimement mêlées aux paysages qui nous entourent. Collection {( Découvertes ».

Longs feux d'amour: photographies de Jean CALEMBERT, poèmes de luc DEL COR, collages de REM. Un livre merveilleux à savourer, où s'enchevêtrentjoyeu­sement photos, poèmes et collages. luc dei cor, notre collègue, poète, a assemblé des mots troublants pour habiller les images ... Notre imagination nous emmènera à travers ces pages d'art et d'écriture in­timistes pour trflnscender le quotidien au gré de notre histoire et de l'histoire du monde.

Infos : Éditions Éole Ortho, 44 6983 La Roche-en-Ardenne Tél. : 084 43 3300 e-mail: [email protected] Internet: www.mediardenne.com

Une page extraite de l'ouvrage: Après on ne peut plus rien comprendre Comme si le temps bégayait La poésie n'a pas d'histoire Elle ressemble à ce refuge sous les pins Le poète désespère de ne pas pouvoir en dire La moitié C'est une affaire de magie dit-elle C'est notre affaire

Page 4: Citron vert, n°6, décembre 2004

Le petit citron vert-'1.'

VnZt este jevnesse

4

Bertrand FERRIERHappy endPasser aux choses sérieuses. Parler d'avant, du contexte.Expliquer que la vie, c'était bien. Pas super, mais correct.Beau projet.liy a papa, maman, moi. Une famille comme il faut qui vitdans un appartement comme il faut, dans un immeublecomme il faut. Je vais dans un collège comme ii faut, j'aiquatorze ans, je rentre en troisième. Tout baigne.Dansla famille, ce n'est pas le grantamour, mais c'est nor-mal. Mes parents ne m'embrassent plus depuiS longtemps.Je préfère. Ma mère ne passe pas ses doigts dans mes che-veux en me disant : « Alors, qu'est-ce que tu me racontes debeau, mon grand?)} Je détesterais. Sincèrement. J'auraishonte. D'elfe, de moi. Mon père ne m'emmène pas à lapêche, ne m'explique pas la vie, ne me convoque pas pouraller dans une brasserie « parler entre hommes)} et me mur-murer : « C'est difficile à avouer, mais .•. Je t'aime, gars. Jet'aime très fort. » Je ne rigole pas, ça existe. If y a même des« gars» qui répondent: « Moi aussi, p'pa,Je t'aime.» L'horreur. Au début, donc, je suis plutôt tran-quille. Côté bahut, j'assure la moyenne, en cours commeailleurs :je n'ai pas d'amis, mais je n'ai pas non plus d'enne-mis. Un partout, match nul, la balle au centre. Et puis, unjour, ça ne va plus.

Editions du RouergueA partir de 14 ans.

MORPURGO MichaëlSoldat PeacefulGallimard jeunesse

Tommo a dix-sept ans, il a menti sur sonâge pour pouvoir s'engager dans l'ar-mée britannique aux côtés de son grandfrère.Ils se retrouvent propulsés dans l'hor-reur de la Première Guerre, celle qu'ona appelée Grande Guerre (ou GrandeBoucherie). Suivent alors de longuesjournées à creuser des tranchées, à su-bir les brimades de petits chefs mépri-sants, à regarder la mort en face.Ce roman poignant est un cri de colèremais aussi un hommage rendu à tousles soldats fusillés « pour l'exemple»injustement condamnés et jamais en-core réhabilités par leurs gouverne-ments qui refusent toujours de leuraccorder un pardon posthume.Un livre inoubliable qui parle aussid'amour et de courage.A partir de 12 ans.

C-HOW C-HIN0I L1ELepalanquin des larmesRobert Laffont

Une autobiographie poignante d'une jeune chinoiseChow Ching Lie mariée contre son gré à 13ans, à un jeu-ne homme d'une famille richissime de 5hangai. Il l'aimemais elle ne l'aime pas à cause de son physique, son âge,elle avait seulement pour lui de la compassion car sou-vent malade. Aussi elle doit vivre avec la belle-famille,subir les caprices, l'auto-rité d'une belle-mère etservir de domestique.Ce récit nous emmènesous le règne de Mao Tsê-tung et incarne le dramede la femme chinoiseet comment fut menéela révolution culturelledans ce pays.A 26 ans, elle devientveuve avec deux en-fants. Elle décide alorsde venir en France,portée par une pas-sion qui ne l'a jamaisquittée, le piano.Témoignage émou-vant.

A partir de 13 ans.

WILLIS HOLT KimberlyAvez-vous vu Zachary Beaver ?Gallimard jeunesse

Nous sommes dans une petite ville endormie du Texaspendant la guerre du Vietnam.Il ne s'y passe jamais rien jusqu'au jour où s'installe unecaravane exhibant pour deux dollars « le garçon le plusgros du monde ».Toby et Cal, deux adolescents, sont d'abord intriguéspuis vont se lier d'amitié avec ce garçon et découvrirqui il est. Malgré l'apparente simplicité de l'histoire, ceroman est très profond et amène les personnages versl'essentiel: accepter la vie telle qu'elle est et la différencedes autres.Un roman écrit avec finesse, émotion et talent qui nouslaisse réfléchir sur les rêves qui nous habitent.A partir de 14 ans.

Covps de coeuI'JEUNES

Page 5: Citron vert, n°6, décembre 2004

S

LEE SuzyLa revanche des lapinsJoie de tire

DELYE PierreLe p'tit bonhomme des boisDidier jeunesse

C'est l'histoire d'un p'tit bonhomme des bois qui mar-che dans la forêt en suivant le sentier ... et ses pensées.Mmm ! Qu'il a l'air appétissant ce p'tit bonhomme desbois!L'un après l'autre, le blaireau, le renard, le loup et l'ours lesuivent, alléchés, à travers la forêt. Jusqu'à la rencontrefinale ...Un album plein de mouvement, de surprises et d'hu-mour.Les illustrations sont chaudes et très originales utilisantdes matériaux tels que des tissus ou des végétaux.Le texte est également particulièrement soigné, jouantavec les onomatopées et les répétitions.Génial à raconter!Apartirde 3ans.

Un lapin gît sur la route. Une camionnette (marchand deglace) s'éloigne en zigzaguant, laissant derrière elle, uncorps gisant. Mais les lapins ont une mémoire et une soifde vengeance. Et lorsque vient la nuit, surgit devant lesphares du marchand de glace un lapin, deux, bientôtpar milliers ... Le glacier va regretter son geste .Pour son premier ouvrage, Suzy Lee, jeune illustratricecoréenne, propose un album sans texte très réussi, sur-prenant par la maîtrise et la force de l'image. Elle arriveà nous émouvoir, nous faire trembler de peur et à nousfaire rire. Bref, à lire et à relire en attendant la suite decette illustratrice prometteuse.Apartirde 5ans.

PRAP LilaPourquoi les zèbres sont-ifs en pyjama?Circonflexe

BEBE BOUQUINE

Prenez un livre, proposez-le à bébé et observez: bébés'empare du livre comme d'un jouet qui a son odeur, sonvolume, ses couleurs, ...Prenez le bébé sur vos genoux et lisez-lui des histoires.Bercez-le avec les mots du livre ou avec les vôtres.Petit à petit, l'histoire racontée se transforme en un mo-ment-plaisir, un nouvel espace de relation où l'on joueavec l'image, avec le récit, où l'on découvre le plaisir desmots et la poésie du laRgage.Bien sûr, tout ce qu'il entend et voit, le bébé ne lecomprend pas au sens intellectuel du terme mais toutcela a un sens pour lui, une signification relationnelle.Le livre n'est pas «utile », ne demandez rien à l'en-fant,et surtout pas de vous dire ce qu'il a compris.Laissezagir, cueillez l'instant, osez l'inconnu.Prenez des livres et des bébés. Plaisir des sons, desémotions, magie des images, à découvrir et à vivre en-semble... Et les grandes personnes les plus sérieusess'émerveillent qu'ils s'émerveillent.

Pourquoi les zèbres sont-ils en pyjama?Pourquoi les chameaux ont-ils des bosses?Pourquoi les girafes ont-elles un long cou?Pourquoi les serpents n'ont pas de pattes ? ..

A travers un jeu de devinettes, cet album original répondà toutes les questions bizarres quel'on se pose sur des animaux familiers. Vous trouverezdes réponses aussi hilarantes les unes que les autres, ex-ception faite de la véritable explication des « savants »,signalée par une astérisque. Mais si vous n'êtes pas con-vaincu, rien ne vous empêche d'en inventer d'autres. Unvrai régal pour toute la famille!Apartirde 6ans.

Coups de- coeurENFANTS

Page 6: Citron vert, n°6, décembre 2004

Une turbulente partie depêche à la ligne pour deshabiles voleurs de poulets.

Le duel des pirates- Haba- 2-4 joueurs- 6-99ans

Une captivante chasse autrésor avec une boussole.«Avant de partir à la re-cherche du trésor, ce quine sera pas sans danger,il faut avoir les choses sui-vantes:- une carte marine- une carte de duel- une carte de trésor- une carte de pirateEt maintenant, c'est partipour la course au trésor.»

La danse des oeufs- Haba- 2-4 joueurs-5-99ans

Un jeu délirant avec desoeufs sauteurs.

Poulets à la poêle- Haba- 2-6 joueurs-5-99ans

Qui va faire la vaisselle?- Abalone club- 2 à 4 joueurs ou par équipes- Tousâges

« Vous venez de manger des œufs, le moment est venude se demander qui va faire la vaisselle?A question simple, réponse simple: le jeu tranchera! »

Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre.(... } mais sert à réactiver pendant un instant l'usage desyeux: la lecture du monde.

Italo Calvino

Rêveur, mes yeux cherchaient les deux yeux de la luneFomme la fleur qui s'ouvre aux tièdes nuits d'été.

Victor Hugo

Bpccf.citronvert@skynet. he

Nous en profitons pour sou-haiter une inoubliable fête deNoël à tous nos amis lecteurs.

Page 7: Citron vert, n°6, décembre 2004

Sauce au citron vert(pour 4 personnes)

50 cl de bouillon de poulet, le zeste et le jus de 2 citronsverts, 50 g de beurre, sel et poivre frais moulu.Faites bouillir le bouillon pour le réduire de moitié. Reti-rez le zeste des citrons verts avec un couteau économe,en ayant soin de ne pas entamer le blanc. Coupez lezeste en très fines lanières. Incorporez le beurre au fouetdans le bouillon, morceau par morceau, puis ajoutez lejus de citron vert. Salez et poivrez selon votre goût etdécorez avec le zeste. Délicieux avec le canard.

Adieu l'ami

Pierre Salinger est mort.Le journaliste américain Pierre Salinger, ancien officierde presse des présidents démocrates John Kennedy etLyndon Johnson, est mort à l'âge de 79 ans.Démocrate convaincu, Pierre Salinger avait dirigé le ser-vice de presse de la Maison blanche de 1961 à 1964.Bilingue, né d'une mère d'origine française, Pierre Salin-ger fut aussi grand reporter à l'hebdomadaire l'Expressentre 1973 et 1978.Auteur de plusieurs ouvrages sur ses années à la Maisonblanche, Pierre Salinger s'était définitivement installé enFrance après l'élection de George Bush en 2000.

Une sympathique lectricea tenu à nous fairepartager son admirationpour ce livre de NiccoloAMMANITI, Je n'ai pas peur,paru chez Grasset.

Entre un livre pour enfant et. .. un thriller.Incroyable. Pas un thriller pour enfant ni un thriller enfan-tin. Non, un livre d'une incroyable fraîcheur. .. fraîcheur. ..quoique ... très vite l'écrasante chaleur qui règne dans ce pe-tit village italien nous empêche intuitivement de suivre aveclégèteté le récir du jeune héros et. une fois la lecture enramée,plus moyen de s'arrérer.C'esr un prodige qu'a réussi Niccolo Ammaniti de conjuguerrant de genres différents dans un merveilleux petit livre quitient sacrément la route ... et le lecreur accroché.

Prix Nobel de littérature 2004Elfriede Jelinek

Romancière et dramaturge autrichienne d'avant-garde.Ecrivaine à succès, voire à scandale, elle est considéréecomme l'auteure de langue allemande la plus impor-tante de sa génération.La pianiste, son septième roman a été traduit dans denombreux pays et adapté au cinémaavec succès. En octobre 2004, elle a reçu le prix Nobelde littérature et tout de suite souhaité que sa consécra-tion ne soit pas portée au crédit de son pays.

Bonnes dates à retenir

Bibliothèque scientifiqueA la bibliothèque de Nivelles, le mardi 21 décembre à 19H30, Hossman Elkhadem (pro-fesseur à l'ULB) donnera une conférence sur le thème: « Islam, Occident. Deux mon-des, une seule science.»Pendant la conférence, une garderie animée sera organisée pour les enfants. Ce seral'occasion de découvrir les nouveaux jeux de la ludothèque.Infos : Yves Jacquemart ou Marie Lequeux (bibliothèque) - 067/983594.

Jeux de rôleLes vendredis 17 décembre, 14 janvier et 11 février de 18H00 à 23H00, le club de jeuxde rôle se réunit à la ludothèque de Nivelles.Infos: Christine Waegeman (bibliothèque) - 067/893594.Sébastien Lété (cellule de prévention) - 067/882275.

Le rire est le chemin le plusdirect entre deux. personnes.

Charlie Chaplin

ATTRAPER LA VIf- AV VOl--

La mer est luisante saoûle sans armure sans corsetle cosmos est luisant comme des gouttes de laitil ya des baleines dans la merla vitre des immeubles à Ostende est pleine de nuages.

James Ensor vit à Ostende - fustige les opinionscomme les carillons Ô Brugesl'opinion tourne comme une girouette dans la grisailleà Ostende et sur la mer prend les passants en défaut

le lion fait sauter les verrousnous deux après les épousailles assis sur l'estacade nulle part libérésde l'engrenage illusoire et sans fin de l'irréalité

envie de cracher de la belle phrase de la belle écriture des crisenvie de tirer le lait - envie de se mesurer à l'amour-ou la poésie comment en venir à bout

un Zeste de détente 7

COUP Df- COEUR D'VN LECTEUR

Page 8: Citron vert, n°6, décembre 2004

Rue des Combattants 31421 BRAINE-L'ALLEUDTél. : 02/3852521

8

Bibliothè qves lOcales :QUE SE PASSE-T-IL DANS LES BIBLIoTHÈQuEs VOISINES?

Bibliothèque communaleMaurice Carême

Galerie des Carmes 47 (niveau supérieur)1300 WAVRETél. : 010/2304 15Courriel : ville de [email protected]: Catherine Pirart

Heures d'ouverture:mardi de 10H00 à 14H00mercredi de 10H00 à 12H00 et de 14H00 à19H00jeudi, vendredi, samedi de 14H00 à 18H00

Activités:- Samedi 11 décembre à 10H30Heure du conte: Bouldegum, clown conteuseprésente « des légendes de chez nous », s'ins-pire des contes et légendes de Wallonie: êtresmaléfiques, trésors cachés, diables ...* spectacle tout public dès 6 ans* durée: 45 minutes* P.A.F.:enfants: 2,50€, adultes: 4€, famille:13€

- Mercredi 29 décembre de 10H30 à 11H15Heure du conte: « Les bébés et leurs livres »,

de 3 mois à 3 ans* animatrice: Diane-Sophie Geerts* P.A.F.: 1,25€

Bibliothèque « Plume Libre »

Heures d'ouverture:mercredi de 13H30 à 17H30samedi de 9HOOà 13H00

Bibliothèque communale deBraine-L'Alleud

Rue des Mésanges Bleues 551420 BRAINE-L'ALLEUDTél. : 02/384 67 44Fax. : 02/385 35 74

Heures d'ouverture:mardi de 15H00 à 19H00mercredi de 12H00 à 18H00 + ludothèquejeudi de 15H00 à 18H00vendredi de 15H00 à 18H00samedi de 9HOOà 13H00 + ludothèque

Bibliothèque« Armand Bernier »

Rue René Francq 7(dans l'enceinte de l'Ecole communale)1428 BRAINE-L'ALLEUDTél. : 02/385 25 20

Heures d'ouverture:mardi de 15H30 à 17H30mercredi de 13H30 à 17H30jeudi de 15H30 à 17H30samedi de 9HOOà 13H00

Aux LEC TEURSDES BIBLIOTHÈQUES LOCALES

Les livres que vous trouvez dans le présent Citron vert peuventêtre demandés en prêt inter à la Bibliothèque de Nivelles par l'in-termédiaire de votre bibliothèque locale.