arrasactu n°253

36
www.arras.fr Le magazine des Arrageois N°253 - Janvier 2011 ArrasActu Les vœux de Jean-Marie Vanlerenberghe Place aux Arrageois Versailles s’installe au Musée

Upload: mairie-darras

Post on 28-Mar-2016

225 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Arrasactu n°253

TRANSCRIPT

Page 1: Arrasactu n°253

ww

w.a

rras

.fr

Le magazine des Arrageois N°253 - Janvier 2011

ArrasActuLes vœux de

Jean-Marie Vanlerenberghe

Placeaux Arrageois

Versailless’installe au Musée

Page 2: Arrasactu n°253

2 Puisqu’on vous dit

La CPAM sans interruption Un an après le rapprochement des caisses d’Arras et de Lens, la CPAM de l’Artois s’est fixé de nouveaux objectifs pour améliorer son offre de services. Désormais, un assuré peut effectuer des démarches sur le site de son choix à travers toute la circonscription. A Arras, la Caisse, 11 boulevard Allende, est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 17 h sans interruption. Cette réorga-nisation, qui représente 135 heures d’accueil supplémentaires par mois, doit permettre de recevoir les visiteurs dans un délai de moins de vingt minutes. La CPAM peut aussi être contactée par téléphone au 3646 du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.

Transports urbains : Kéolis resigne L’exploitation du réseau de transports urbains d’Arras et de la Communauté Urbaine fonctionne depuis 2004 en délégation de service public. C’est le groupe Kéolis qui avait obtenu le premier marché pour sept ans et qui a ainsi succédé à l’ancienne STCRA sous l’appellation d’Artis. Le contrat arrivant à échéance, la CUA a lancé un nouvel appel à candidature et c’est Kéolis qui l’a de nouveau remporté pour sept ans devant RATP Développement, Véolia et Transdev. Kéolis s’est engagée dans ce nouveau contrat à apporter quelques aménagements à la desserte du réseau. Ils porteront notamment sur un retour au cadencement de quinze à quarante minutes entre deux bus.

Festival du film : sortie nationale Preuve de l’impact du festival d’Arras, le film « The girl », Atlas d’or en 2009, et également consacré meilleur premier film aux Berlinades, est sorti sur les écrans sous le titre « Un été suédois ».

Pour vos travaux ! Conscient que la rénovation de l’habitat ancien est un enjeu majeur pour le développement durable, la Communauté Urbaine propose une expertise gratuite à vingt propriétaires occupant un logement datant d’avant 1990 souhaitant effectuer des travaux cette année. On ne sait pas toujours effectivement par où commencer ! Faut-il s’occuper d’isolation, installer du double vitrage, changer le mode de chauffage ? Si votre candidature est retenue, un audit d’une valeur de 1000 euros, financé par le Conseil Régional, aura lieu à votre domicile afin de déterminer les travaux à réaliser et de vous informer sur les aides que vous pourriez obtenir.Pour tous renseignements, s’adresser à l’Espace Info Energie, rue Abel Bergaigne (0 800 62 62 62 numéro vert) ou à la CUA (03.21.21.87.00).www.cu-arras.fr - [email protected]

La télé numérique arrive Ecran noir le 1er février pour les téléviseursqui ne seront pas programmés pour recevoir la Télévision Numérique Terrestre. Pour la réception par une antenne râteau, un adaptateur devra être posé si le téléviseur est trop ancien pour être doté du dispositif intégré. Avec une parabole, uneréorientation et un adaptateur seront nécessaires. Si vous recevez déjà la TNT, vous n’aurez rien d’autre à faire que de rechercher et mémoriserles nouveaux canaux des chaînes.Pour vous conseiller, des professionnels agréés ont signé une charte de confiance : www.tousaunumerique.fr ou 0970 818 818.

Des candidats pour Nagui La Maison des Sociétés a accueilli le 22 décembre un casting pour le jeu de Nagui sur France 2, « Tout le monde veut prendre sa place ». Cent quatre-vingts candidatspotentiels, de toute la région, ont simulé le jeu avec l’équipe de production. Ils ont aussi subi un questionnaire de personnalité afin de voir s’ils tiendraient la route sur le petit écran !

Page 3: Arrasactu n°253

Janvier 2011

3Edito

ArrAs AcTuALiTés

ARRASACTUALITÉS

N° 253Janvier 2011

Jean-Marie VANLERENBERGHEMaire d’Arras,

Sénateur du Pas-de-Calais, Président de la Communauté Urbaine

sommaire

Arras-actualités, tout le monde l’appelait déjà Ar-ras-Actu’ ! C’est donc chose faite dans cette nou-velle formule de votre magazine municipal que nous vous proposons avec ce premier numéro de

2011. Un ArrasActu plus aéré, plus léger, qui donne la part belle aux images avec une information en même temps plus riche et plus diversifiée.Un ArrasActu moderne à l’image de la ville que nous vou-lons continuer de transformer selon le projet de développe-ment durable que nous avons tracé dans notre programme. En cela 2011 sera une grande année, celle qui verra, avec l’ouverture du centre balnéoludique, se poursuivre la concrétisation du parc de loisirs du Val de Scarpe. L’en-semble des équipements, une dizaine de sites attractifs sur sept kilomètres, devrait être terminé pour le printemps 2012.La citadelle aussi est une opportunité qui nous entraîne à inventer une nouvelle manière d’habiter la ville dans un contexte historique existant. Et puis Versailles vient à nous dans toute sa splendeur patri-moniale pour nous aider à renforcer la dimension culturelle qui a toujours marqué notre territoire depuis le Moyen-Age. Avec tous ces atouts, avec aussi vos idées et l’attachement que vous portez à Arras, nous allons continuer à construire une ville nouvelle, plus humaine et plus proche de chacun, où, de jour en jour, il fera mieux vivre. A vous et aux vôtres, bonne année.

un nouvel ArrasActu10

13

18

21

22

27

Petite enfance :un grand projet

répondez présentau recensement !

Basket-ball : l’aventure continue

Le succès

des écoles de sport

Faire de la musique

son métier

Bien vivre

à Pierre Bolle

14 Travaux 2011 :rue de la Taillerie

Directeur de la publication : Jean-Marie Vanlerenberghe • Directeur de la Communication de la Ville d’Arras : Christophe Serieys • Directeur de la rédaction - Rédacteur en chef : Claude Marneffe • Reporter photographe : Julien Mellin • Concepteurs graphiques : Béatrice Couadier - Mathieu Lucas - Christine Roussel - Claudine Stiévenard • Sortir à Arras : Brigitte Joud • Impression : Imprimerie Chartrez 62223 Saint-Nicolas-les-Arras - La Ville d’Arras a souhaité produire cette publication dans le respect de l’environnement. Ainsi, l’impression a été réalisée à partir d’encres à base d’huile végétale. Le papier sélectionné pour ce magazine est du Satimat Green produit par Arjowiggins (France), usines certifiées ISO 14001. Ce dernier est composé de 60% de fibres recyclées et de 40 % de fibres vierges certifiées Forest Stewardship Council (FSC), issues de forêts bien gérées • Distri-bution : Mediapost • Attachée de presse : Anne-Charlotte Derville & 03 21 50 50 87 • Assistante de direction : Caroline Deleval & 03 21 50 51 44 • Fax : 03 21 50 51 79 • http : //www.arras.fr • E-mail : [email protected].

Page 4: Arrasactu n°253

Janvier 2011ArrAs AcTuALiTés

Philippe Frutier qui expose jusqu’au 6 mars à Cité Nature nous proposera chaque mois une vue aérienne d’Arras, sa spécialité. Ici, le ballet des grues sur le dôme du futur centre balnéoludique.

Descendu du Beffroi, Saint-Nicolas est allé distribuer des friandises aux enfants sur le marché de Noël.

Le Téléthon est toujours performant au lycée Robespierre. Les animations ont permis de réu-nir 2658,04 euros auprès des visiteurs.

ArrAsEN iMAGEsPHOTOs JuLiEN MELLiN - PHiLiPPE FruTiEr

1

2

3

1

2

3

Page 5: Arrasactu n°253

Janvier 2011ArrAs AcTuALiTés

Les scouts arrageois ont formé un cœur place des Héros pour accueillir le 12 décembre la lumière de Bethléem, une flamme transportée en relais depuis la grotte de la Nativité.

La neige a apporté de la féérie au mar-ché de Noël.

L’Artésien Gérard Bayon a traversé la Manche en montgolfière en moins de trois heures, le 9 décembre, en hommage à son ami Eric Dehaies, décédé en 2007, qui partageait sa passion du ballon.

4

4

5

Cyril Féraud, l’animateur de Slam sur France 3, a enregistré avec nos géants les relances du grand bêtisier annuel de la chaîne.

6

7

4 5

6

7

Page 6: Arrasactu n°253

6

Les ProjeTs 2011

Hormis l’achève-ment du centre balnéoludique et la poursuite de l’aménagement du Val de scarpe, d’autres grands travaux seront réalisés, oudébuteront,en 2011.un local sera construit pour les jouteurs sur la friche EDF rue du crinchon. il sera terminé pour les festivités du deux centième anniversaire de l’association.La restructuration du Pharoscommencera. L’entrée seradéplacée, leplateau et la salle modernisés.Par ailleurs, les travaux du pôle tennistiquedébuteront à la base de loisirs.En voirie, la rue de la Taillerie et le boulevard de strasbourg sont au programme.

Le maire était entouré de toute son équipe.

La foule des grands jours, très attentive salle des Fêtes.

1

2

1

2

Page 7: Arrasactu n°253

Janvier 2011Janvier 2011

7Actualités

ArrAs AcTuALiTés

Vœux de Jean-Marie Vanlerenberghe

Des satisfactions et des ambitions

«le siècle a déjà dix ans », constatait Jean-Marie Vanlerenberghe lors de la cérémonie des vœux le 6 janvier en rappelant qu’en une décennie Arras s’était déjà bien installée dans

la modernité. « Des entreprises de notre territoire ont souffert, disait-il, mais les patrons ont innové pour conjurer la crise ».Le maire d’Arras voit toujours la solution dans l’Eu-rope, mais « elle est face à elle-même sans ressort. Qui va se lever pour lui indiquer la voie ? ». Arras, notre ville, se porte bien : « Avec un niveau d’in-vestissements jamais atteint, de 36 millions d’euros à la CUA, nous pouvons être confiants », affirmait le Maire en revenant sur des projets emblématiques comme le parc de loisirs « qui transformera notre vision du Val de Scarpe », et l’aménagement de la Citadelle dont neuf mille personnes aux journées portes ouvertes ont témoigné qu’il passionnait les Arrageois.D’autres ambitions se dessinent pour renforcer en-core l’attractivité économique d’une ville pour la quatrième fois sur le podium des plus performantes de sa catégorie au palmarès du magazine « L’Entre-prise », et cette fois à la première place. La clé de l’avenir, c’est d’aider toujours les entreprises à réussir, mais de développer aussi le tourisme d’affaires avec le projet, mené avec la CCI, de valorisation d’Artois Expo.Jean-Marie Vanlerenberghe évoque encore « ces actions peu connues, mais essentielles dans notre vision humaniste de la ville » comme, par exemple, le plan éducatif territorial qui montrera au fil du temps

son efficacité dans la prévention de la délinquance.Arras renforce aussi son influence culturelle grâce au partenariat avec le Conseil Régional et le château de Versailles. « Les carrosses seront notre locomotive touristique », s’amuse le Maire. Côté sport, le succès des basketteuses est « un exemple à suivre pour les autres disciplines, équipes et dirigeants »…Dans ces dix premières années du vingt et unième siècle, Arras, donc, se porte bien. Mais il faut voir encore plus loin et arrive le projet d’un pôle mé-tropolitain avec Lens, Béthune et, peut-être, Douai. « En 2000, nous avons créé le Pays d’Artois, dit Jean-Marie Vanlerenberghe, il faut élargir jusqu’au

périmètre de l’ancienne province, comme la loi nous en donne l’opportunité ». Avec les quatre intercom-munalités et un million d’habitants, construire Artois Métropole face à Lille Métropole.Le rapprochement des universités, des hôpitaux, et maintenant des chambres de commerce ont montré le chemin. « Nous avons des enjeux communs », affirmait Jean-Marie Vanlerenberghe pour conclure cette traditionnelle cérémonie des vœux dont chacun est reparti avec au cœur la fierté d’être arrageois et la conviction que de grands lendemains se préparaient.

Claude Marneffe

construireArtois Métropole

Dans une salle des Fêtes comme à l’habitude comble, Jean-Marie Vanlerenberghe a montré lors de ses vœux comment Arras était sortie par le haut de la « crise ».

Page 8: Arrasactu n°253

Un filet de violon s’échappe du bef-froi. D’une arène centrale surgis-sent jeux de lumière et, bientôt, impressionnantes torchères. Em-

portée par des lasers inouïs qui la balayent des pieds à la tête jusqu’au sommet des façades, la foule ne sait plus où donner des yeux. « Regardez à vos pieds », conseille une voix de princesse qui enveloppe le spectacle d’un commentaire historique. Oui, c’est la place que l’on fête. Cette place des Héros qui a connu deux mille ans du passé de la ville, son cœur battant, et qui entre, après des

travaux qui, paradoxalement, lui ont rendu son authenticité, dans un nouveau millénaire. Bien mieux réussi, différent même, le second soir, plus fluide, rythmé, haletant, que le pre-mier où le froid et l’humidité avaient eu rai-son de la plus haute technicité, le spectacle conçu par Lacroix-Ruggieri et David Proteau, récemment sacrés champion du monde de la pyrotechnie au sultanat d’Oman, laissera dans les mémoires un souvenir palpitant. Des lasers à 360 degrés traçant jusqu’aux étoiles de pierre des arabesques de lumière entraî-nées par une musique aux multiples facettes.

Bravant la neige et le froid, les Arrageois se sont réchauf-fés aux images d’un spectacle total ouvrant place des Héros une page d’histoire tournée vers l’avenir. A l’imagination de battre le pavé !

un spectacle inoubliable et chaleureux

Place aux Arrageois !

Page 9: Arrasactu n°253

Sans oublier les ritournelles des moulins à musique de notre enfance. Et cet acrobate, comme un oiseau, dévalant sur son fil des toits de l’Hôtel de Ville. Les cadrans lumineux des téléphones portables brandis aussi en

image finale comme un clin d’œil aux bri-quets du rock. En présentant tous ces pos-sibles d’animation de la place, ces deux soi-rées d’inauguration apparaissaient comme une invitation à l’audace et à l’imagination. « Sur la place chauffée au soleil une fille s’est mise à danser »…

un spectacle inoubliable et chaleureux

Place aux Arrageois !

14 000 spectateurs en deux jours

PHOTOs JuLiEN MELLiNcHrisTOPHE BAiLLEuL - LAcrOix ruGGiEri

Page 10: Arrasactu n°253

10 Actualités

Garde des tout-petits

une Maison de l’Enfance annoncée

Dans le cadre d’une restruc-turation des services de garde des tout-petits, le Relais Assistantes Mater-

nelles de la résidence Soleil vient de se voir attribuer un meilleur espace. Mais l’aboutissement sera la construction d’une véritable Maison de l’Enfance, sur la friche EDF à l’angle de la rue aux Foulons et de la rue du Crinchon, « guichet unique » pour toutes les questions de garderie et d’éducation. En présentant le projet le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, Frédéric Leturque, adjoint à la Cohésion Sociale, a rappelé qu’il existait déjà sur Arras deux cent dix-sept assistantes maternelles et que des permanences d’information étaient tenues dans les centres sociaux. « Nous voulons créer un véritable réseau, précisait l’adjoint, entre toutes les possibilités exis-tantes. » Avec une capacité d’accueil

globale oscillant entre deux cent cin-quante et trois cent vingt places, Arras parvient en général à satisfaire toutes les demandes. Mais, pour l’avenir, la municipalité encourage les initiatives privées, comme « Le temps d’un rêve », où elle achète des places, des crèches à Bon Secours et au Centre Hospitalier, pour leur propre personnel qui a des horaires atypiques, et des garderies dans les entreprises, « qui seront autant de compléments de ré-ponse ». Des innovations seront aussi mises en place et, nouvelle respon-sable du Relais Assistante Maternelle, Dorothée Bayart a commencé à créer

Des placeset de la qualité

Des ateliers de jeux ont été mis en placepour l’éveil des enfants.

Page 11: Arrasactu n°253

Janvier 2011

Garde des tout-petits

une Maison de l’Enfance annoncée

11Actualités

ArrAs AcTuALiTés

résidence Soleil des ateliers d’activi-tés – de la création d’objets en pâte à modeler à la fabrication de gâteaux au yaourt - où les assistantes peuvent amener les enfants dont elles s’oc-cupent. C’est aussi l’occasion pour les parents de venir voir comment les choses se passent et de s’infor-mer sur ce qui est fait à Arras pour la petite enfance. « Nous voulons véri-tablement accompagner les familles, ajoutait Claire Hodent, conseillère mu-nicipale déléguée, ne pas répondre seulement en nombre de places, mais aussi en qualité de services ». Des réunions seront ainsi prévues sur l’ali-mentation du tout-petit ou les risques domestiques, par exemple. Un es-pace parentalité sera ouvert à la future Maison de l’Enfance. Pour Frédéric Leturque, « développer l’accueil de la petite enfance est aussi une manière de concourir à l’attractivité du territoire et de favoriser le retour à l’emploi ».

une nouvelle convention signée

Les ATsEM, on vous aime !

Jean-Marie Vanlerenberghe a signé la nouvelle charte avec Jeanine Richardson, inspectrice d’Arras 1.

Ce sont les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles. Couramment, on les appelle les ATSEM. Un avenant à leur convention confirme une réalité : elles sont beaucoup plus pour les en-fants que des « madame popot ».

« On voit bien ce que vous re-présentez pour les enfants et ce que vous leur apportez »,

disait Evelyne Beaumont, adjointe à l’Education, lors du renouvellement de la charte le 8 décembre à l’Hôtel de Ville. Un premier engagement entre la Ville et les ATSEM avait été signé il y a quatre ans, mais, en concer-tation avec l’Education Natio-nale, on a voulu en améliorer les termes dans le cadre d’une réorganisation de leurs tâches.C’est une reconnaissance : tous les parents savent que, bien au delà de simples agents d’entretien, les ATSEM sont de véritables aides éducatrices. Certaines disparités apparaissant dans les contrats des unes par rapport aux

autres, au niveau du temps et des conditions de travail, ce réaménage-ment a été souhaité.« Tout se joue dès la maternelle, c’est pourquoi il faut y apporter un maxi-

mum de moyens », ajoutait Jean-Marie Vanlerenberghe en signant la charte avec Jeannine Richardson, ins-pectrice d’Arras 1, heureuse de cette initiative « qui va permettre d’aller plus en profondeur sur les missions ».

relais Assistantes Maternellesrésidence soleil4 rue du rivage……03 21 50 27 92

Halte-garderie Léon Blumcentre social Léon Blum39 avenue de l’Hippodrome……03 21 71 60 96

Halte-garderie MéaulensPrès de la résidence soleil……03 21 71 07 75

Halte-garderie Alfred Torchycentre social Alfred Torchy29 bis, rue du Docteur Baude……03 21 23 64 79

Halte-garderie Verlaine9 rue racine……03 21 23 36 98

« Le temps d’un rêve »27 rue des rosati……03 21 73 29 29

c’est dès la maternelleque tout se joue

Page 12: Arrasactu n°253

12 Actualités

Un spectacle qui faisait appel à toutes les disciplines de la scène, du cirque à la marionnette.

Cela se litsur les visages :le public a passé un bon moment !

Comme toujours, depuis la mise en place de ce « Noël pour Tous », les associations caritatives arrageoises ont participé, avec leurs bénévoles, à son organisation et les clubs service à son financement par des dons pour acheter les cadeaux.Suite au succès des deux repré-sentations de son récent spectacle « Opéra opérette » au Casino, le Lions Club avait même remis juste avant la séance à Artois Expo un chèque de 3000 euros au CCAS. Les Restos du Cœur ont offert brioches et friandises. Un bel exemple encore de solidarité intergénérationnelle comme on sait la mener à Arras où le cœur du Lion n’est jamais bien loin de la fierté de sa crinière.

Volonté des services so-ciaux de la Ville, le « Noël pour Tous » est l’occasion, chaque année, d’inviter à la

fête des familles qui n’ont que ra-rement la possibilité d’assister à un spectacle, et surtout d’apporter aux enfants les rires et la joie d’un diver-tissement qui les fassent bouger du canapé devant la télévision ! « Nous avons encore voulu innover, explique Frédéric Leturque, adjoint à la Cohésion Sociale, en intégrant nos invités au public d’un grand show or-ganisé conjointement par différents comités d’entreprise à Artois Expo ». Et, parmi les rangs réservés, places achetées, « nous avions également voulu voir des aînés que nous savons esseulés en période de fête », ajoute Nicole Canlers, conseillère municipale déléguée aux Personnes Agées. C’est un fait, en écoutant les com-mentaires à la sortie de la séance ce dimanche 12 décembre, que le

spectacle, mélange de cabaret et de music-hall pour tous les âges avec d’étonnants numéros visuels, a bien plu.Les six cents invités de la Ville d’Arras ont reçu dans le hall, avant de par-tir, un sac à dos rempli de friandises.

Familles, enfants et aînés

Noël avec tous

Page 13: Arrasactu n°253

Janvier 2011

13Actualités

ArrAs AcTuALiTés

Onze agentsrecenseurs vont se partager la visite de 1778 foyers.Les enquêtesmenées de 2005 à 2009 ont permis à l’INSEE d’établir statistiquement la population à42 672 habitants au 1er janvier 2010.

spécifique doit permettre aux com-munes d’anticiper sur les besoins de la population. C’est, par exemple, grâce au recensement que l’on sait quel type de logement il faudra pré-voir à l’avenir, s’il faut envisager des classes supplémentaires dans les écoles et des places dans les mai-sons de retraite.Par ailleurs, le nombre d’habitants d’une ville décide du montant de la dotation globale accordée par l’Etat pour le développement des équipe-ments publics. C’est pourquoi nous insistons chaque année pour que les personnes appelées à être recen-sées réservent le meilleur accueil aux agents. Le recensement est un outil de développement local en faveur des familles.

ne comporte aucune question per-sonnelle, mais sollicite, de manière confidentielle, des renseignements, notamment sur le confort de la mai-son, susceptibles d’établir des statis-tiques.Cette année, comme tous les cinq ans, une feuille supplémentaire concernera la situation familiale en s’adressant uniquement, dans les foyers visités, aux femmes de dix-huit ans et plus. Il se pourra donc que sous un même toit plusieurs per-sonnes aient à remplir chacune une feuille, la mère et ses filles.Ce questionnaire est destiné à connaître l’évolution des modes de vie entraînée notamment par les fa-milles recomposées. Comme le re-censement ordinaire, cette enquête

Devenu annuel et utilisant, avec l’INSEE, des pro-cédures statistiques, le recensement concernera

cette année 1778 foyers désignés par tirage au sort. Un courrier pré-alable leur annoncera la visite de l’agent recenseur. Ils sont onze re-crutés et nommés par le Maire et devront présenter leur carte d’accré-ditation portant leur photo. L’agent ai-dera les Arrageois visités à remplir le formulaire habituel qui, rappelons-le,

recensement du 20 janvier au 26 février

sur un air de familleLe recensement est un outil statistique indis-pensable au dévelop-pement d’une ville.

Page 14: Arrasactu n°253

Janvier 2011ArrAs AcTuALiTés

14 Actualités

rue de la Taillerie

Même méthode !

Les travaux vont valoriser une rue qui compte vingt deux commerces.

l’utilisation. Il bénéficiera d’ailleurs lui aussi d’une réadap-tation avec la pose d’ascenseurs. Les travaux rue de la Taillerie démarreront par les habituelles réfections des ré-seaux, eau, gaz, électricité, câblage numérique, entre le 28 février et le 1er avril. La circulation automobile sera le plus souvent maintenue pendant les opérations, sauf du 18 juillet au 20 août où elle sera déviée par la rue aux Ours. La facilitation piétonnière de l’environnement des places continuera place de la Vacquerie en 2012, rue des Balances en 2013, et rue Delansorne en 2014.

La place des Héros terminée et fêtée, on enchaîne ! Le programme de rénovation du centre ancien, subventionné par la Région et le Fisac (Fonds

d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Com-merce) se poursuivra rue de la Taillerie en 2011, « dans la même philosophie, la même logique, avec les mêmes matériaux », a précisé Thierry Spas, adjoint au Domaine Public, lors d’une réunion de concertation avec riverains et commerçants. Mêmes pavés, sciés pour trottoirs et ter-rasses, bombés pour la rue, mêmes burguets, bordures et potelés. « Il s’agit cette fois, disait l’adjoint, d’apporter une aisance piétonne à cette rue essentielle qui relie les deux places ».Ces aménagements dégageront aussi un accès naturel au parking souterrain de la Grand’Place pour en encourager

une première !

Les commerçants en fêteDes jouets vivants que l’on aurait envie de remonter, des soldats de plomb de taille humaine pour ravir les enfants et un bonhomme de neige qui parle avec des sapins ! L’association Arras Commerce et Cœur de Ville avait merveilleusement bien fait les choses en faisant appel à une troupe de professionnels du théâtre de rue pour la première fois où elle a sou-haité participer à l’animation du centre ville pour les fêtes de fin d’année. Le week-end des 11 et 12 décembre la compagnie Acidu a parcouru toute la ville de la gare à Pont-de-Cité avec des spec-tacles musicaux colorés et étonnants qui suscitaient autour d’eux le regroupement des promeneurs et favorisaient, sur leur chemin, l’intérêt pour les commerces. « Les soldats jouets » ont paradé sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Page 15: Arrasactu n°253

Les carrosses devraientconstituerle point d’orgue de la première exposition.

15Actualités

Avant le Louvre-Lens

Versailles s’installe à Arras

En découvrant le palais Saint-Vaast, Jean-Jacques Aillagon, président du domaine national

de Versailles, s’est imaginé à une époque où les carrosses auraient pu fouler les pavés arrageois. Il n’en a pas fallu plus à celui qui, ministre de la Culture, fut l’instigateur de Metz-Beaubourg et du Louvre-Lens pour accepter un partenariat durable avec la capitale de l’Artois, procurant ainsi à Arras une compensation de n’avoir pas vu sa candidature retenue pour accueillir sur le val de Scarpe la dé-centralisation du plus grand musée français, et lui garantissant, dans le mouvement public que suscitera l’équipement lensois, une attractivité nouvelle.« J’ai aussi été séduit, disait le prési-dent en annonçant la nouvelle le 14 décembre à Paris, par la volonté d’un maire et d’un président de conseil régional de convictions différentes de travailler ensemble pour la promotion d’une ville et d’un territoire ».

Entrée solennelle de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras, le 30 juillet 1667. Vers 1685, MV 6057. Van Der Meulen Adam Frans (1632-1690). Versailles, château de Versailles et de Trianon. RMN (Châ-teau de Versailles)/Gérard Blot

Le Musée accueillera donc avec le soutien du Conseil Régional pendant une dizaine d’années au moins, pour de longues périodes, de dix-huit à vingt-quatre mois, œuvres et ob-jets des collections patrimoniales du

château de Versailles et du Trianon, « mis à disposition gratuitement dans un esprit de service public ». L’union sera sacrée fin 2011 par une expo-sition des carrosses de la cour du Roi. « Musée national ne veut pas dire parisien, ajoutait Jean-Jacques Aillagon, mais au contraire que nous devons être accessible à tous en sor-tant de nos murs ». Pour lui, choisir Arras, c’est « s’adresser à un bassin de population d’une rare exigence culturelle ».

©RM

N

Page 16: Arrasactu n°253

Janvier 2011ArrAs AcTuALiTés

16 Actualités

Hospitalisation des aînés

La fiche vitale

C’est une fiche comportant des rensei-gnements de première nécessité, et notamment les pathologies et le trai-

tement médical. Glissée dans une pochette plastifiée, elle est accrochée bien en vue chez la personne âgée. S’en emparer sera la première chose que feront les médecins du Samu en cas d’intervention. « Dans ces moments-là, la personne, même consciente, est affolée et ne sait plus rien dire », expliquait le docteur Valérie Petit, du service gériatrie du CHA.

Avec cette initiative du CCAS, voilà donc la solution. On va gagner du temps pour la qualité de la prise en charge. Pour Frédéric Leturque, adjoint à la Cohésion Sociale, il s’agit aussi de montrer l’efficacité du travail en réseau de tous les partenaires qui ont à in-tervenir pour les aînés. La fiche médicale per-mettra de toute suite orienter la personne vers le bon service, de dialoguer avec la famille et de préparer le retour à la maison. Tous les aînés suivis à domicile, puis tous ceux qui le souhaitent, pourront bénéficier de ce service.

Les aînés de la Résidence Soleil expérimentent une nouvelle procédure en cas d’hospitalisation d’urgence.

A l’eau Mac Lesggy ! Comme sur un plateau télé avec Mac Lesg-gy, l’animateur de e=M6, on a parlé eau et fort le 13 décembre à Cité Nature devant plus d’une centaine de spectateurs. Lancés par la projection de micro trottoirs réalisés en ville, différents thèmes ont été abordés avec les intervenants, venus de la CUA et de Véolia. Question pesticides, seulement un dépassement de 0,10 a été noté dans

l’Arrageois. « Un sucre dans une piscine olympique ». Le coût de l’eau équivaut à la moyenne nationale : 0,8 % du budget d’une famille, trois fois moins que l’électricité ! Phi-lippe Rapeneau, vice-président de la CUA chargé de l’Environnement, a rappelé qu’un tarif dégressif avait été mis en place pour les cinquante premiers m3 consommés afin d’inciter à ne pas gaspiller.

UN ToiTPoUr Ar’ToiT 2

GéNérATioNs Créatrice de l’association

Ar’toit 2 Générations, Nathalie

Gheerbrant était heureuse de

pouvoir inaugurer des bureaux,

16 bd Carnot. La conseillère

municipale déléguée rappelait

en même temps sa démarche :

rapprocher des étudiants en

mal de logement de personnes

âgées qui leur céderaient une

chambre en contrepartie de

quelques heures de présence et

de services. Quarante binômes

se sont ainsi accordés. L’asso-

ciation sélectionne jeunes et

aînés selon affinités et veille

à ce que la bonne entente se

perpétue. « C’est un bon moyen

de renforcer la solidarité entre

générations et d’apporter en

même temps une solution

au logement des étudiants »,

remarquait Frédéric Leturque,

adjoint à la Cohésion Sociale.

La fiche a été présentéechez Madame Julienne Pentiaux,

résidence Soleil.

Page 17: Arrasactu n°253

Janvier 2011

17clin d’œil

ArrAs AcTuALiTés

Les LioNsL’oNT fAiT

15 000 euros, c’est le chiffre

du succès du spectacle

« Opéra, opérette » organisé au

Casino par les Lions club Arras

en Artois et Arras Beffroi.

Des chèques ont été remis

pour soutenir trois actions :

6 000 euros au CCAS, 6 400 au

Noël pour tous, et 2 600 à la halte Alzheimer.

Le ChèqUe De rAVerA n Chaque année, l’association Ravera, organisatrice à Artois Expo du plus grand salon de véhicules de collection, fait don au CCAS d’une part des bénéfices des entrées pour la Ville de son soutien logistique. C’est un chèque de 300 euros qu’a cette fois remis le président Daniel Guérin à Denise Bocquillet. Pour son édition 2011, le 20 mars, le salon Ravera, qui a encore enregistré l’an-née dernière près de 7000 entrées, recevra la visite du président national de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque. Une reconnaissance.

VesTALi rUe Des PeTiTs Vieziersn Emanation du Secours Catholique, l’association Ves-tali, venue du bassin minier, a ouvert une boutique rue des Petits Vieziers, la première du genre. Cette associa-tion d’insertion permet à une cinquantaine de personnes de se former à la couture en créant à partir de vêtements de récupération démontés et retravaillés, ou de chutes de tissu, des modèles uniques. Le grand couturier Christian Lacroix s’est intéressé à cette démarche ori-ginale en organisant un défilé à Paris. En achetant ces vêtements, vous participerez donc à une œuvre sociale tout en portant une tenue que personne d’autre n’aura !

AU KiwANis Le Kiwanis Arras Femmes

d’Artois a pris l’habitude de

dédier ses actions sociales à

l’enfance. Pour Noël, le club

service a invité cent vingt

enfants le 12 décembre au

Cinemovida. Cette opération a

été rendue possible grâce aux

bénéfices d’une représenta-

tion théâtrale par une troupe

amateur qui avait réuni plus

de trois cents spectateurs en

octobre au Casino. Après le

film, le Père Noël attendait les

enfants dans le hall pour leur

offrir friandises et cadeaux.

Le sAVoir-fAire Des MéTiers D’ArTn L’association arrageoise des Métiers d’Art existe depuis plus de trente ans et elle augmente au fil des ans ses fidèles qui attendent l’exposition de fête à l’Hôtel de Ville où ils savent trouver des cadeaux de Noël à nuls autres semblables ! Poteries, bois travaillé, abat-jour peints à la main, verres gravés ou céra-miques, bijoux et ferronnerie ont ainsi une nouvelle fois trouvé leur public le week-end des 11 et 12 décembre et, chaque année, le savoir-faire de ces artistes qui ont le talent et la perfec-tion dans les mains émerveille !

Page 18: Arrasactu n°253

18 sport

seizième de finale d’Eurocoupe

A saarlouis, c’était Noël avant l’heure

les trois tambours arrageois tinrent la dragée haute aux supporters alle-mands. Un public accueillant aussi, autour de l’inévitable bière, offerte aux hôtes arrageois. Et même un adver-saire généreux, laissant les filles de Bruno Blier repartir avec une avance de 30 points, synonyme de qualifica-tion quasi assurée pour les huitièmes. C’était en quelque sorte Noël avant l’heure !Un Noël que le staff arrageois avait hûmé l’après-midi en se baladant sur le marché de Noël de Saarlouis. Un marché tristounet comparé à celui d’Arras et qui ne restera pas dans les annales des déplacements arrageois en Eurocoupe. Repas vite pris à l’hô-tel, une douche, et revoici la troupe arrageoise déjà sur la route du retour, dans un autocar transformé en dortoir. 5h30 du matin, rapide au revoir rue Zola, l’esprit déjà tourné vers le ren-dez-vous suivant, et l’attente du Noël à passer en famille au chaud avec une qualification européenne en poche.

Après la beauté de Venise, en guise de baptême euro-péen, puis un court voyage jusqu’à Namur, l’Arras Pays

d’Artois avait hérité d’un club alle-mand, Saarlouis, en seizième de finale d’Eurocoupe. Une ville fortifiée Vauban, dont les plans sont une copie quasi conforme de ceux de la Cita-delle d’Arras !Mardi 15, veille du match. – Saar-louis, à 450 kilomètres d’Arras, cela sentait bon le voyage en autocar, via la Belgique et le Luxembourg. Mais un autocar de basketteuses, cela s’or-ganise. Telles des baroudeuses, elles partent, avec tapis de sol, sacs de couchage et parfois plusieurs oreillers. Et une basketteuse (1,92 m pour la plus grande), ça occupe quatre sièges, de façon à pouvoir s’allonger et surtout à ressentir le moins possible les gênes du voyage. Si bien qu’avec onze joueuses, vous avez vite fait de remplir un car de 50 places !

Parties la veille du match, les Demoi-selles prirent leurs quartiers sur les hauteurs de Saarlouis, dans un hôtel en pleine campagne et entouré d’un manteau neigeux qui offrit quelques batailles de boules de neige.Mercredi 16, jour de match. – Avec un thermomètre à 8 degrés en des-sous de zéro, c’est un froid pinçant

qui attendait les Arrageoises au ré-veil. Après un copieux petit déjeuner, place à la première prise de contact avec la salle, pour la séance dite de « shooting ». Une salle vieillotte, avec un parquet en plaques et des tribunes peu accueillantes. Un palais des sports qui s’avérera bruyant, malgré la faible affluence, mais dans lequel

Adja Konteh a inscrit 13 points à Saarlouis.

retour à 5 h 30du matin

Page 19: Arrasactu n°253

Janvier 2011

19sport

ArrAs AcTuALiTés

Soirée tranquillepour Bruno Blier et les Arrageoises

une découverte pour la France de la boxe

Arimany à ParisPour son premier combat parisien le 2 décembre dernier, Anthony Arimany a été gêné par de te-naces blessures aux mains. Mais c’est un cham-pion de la résistance aux coups qui s’est révélé aux amateurs sous les caméras d’Orange Sport.

et ses qualités techniques font que la boxe en France devra compter avec Arimany.« L’Equipe » saluait cette « l’impres-sionnante intensité » de l’Arrageois

qui avait alors à son palmarès dix victoires et une seule défaite.Et maintenant quel avenir ? Son entraîneur, Anthony Vanwalscappel, parle d’un championnat de France organisé en mars à Calais par les Jacob, puis d’une ceinture internatio-nale IBF en mai, à Arras.

Jean-pierre Lustik et Jean-Claude Bouttier se sont emballés pour la férocité du jeune Arrageois

de vingt-deux ans qui a tenu les dix rounds face à Khedafi Djelkhir, vice-champion olympique 2008, en première partie du « Défi III Jean-Marc Mormeck, la demi-finale », dans le temple de la boxe, la halle Georges Carpentier.Les quatre mille spectateurs aussi se sont enthousiasmés pour ce nouveau talent qui, alors qu’il n’avait plus boxé en combat officiel depuis sept mois, est même parvenu à prendre un léger avantage à mi-combat. Djelkhir, en remportant son premier titre de champion de France catégorie plume, a reconnu lui-même avoir eu un adversaire au-quel il ne s’attendait pas. Son énergie

une victoire de 30 points à l’aller (92-62), avant un match retour devant 2000 spectateurs comme une simple formalité (107-60), Arras n’a pas connu grande difficulté pour rejoindre les huitièmes de finale d’Euro-coupe. Et c’est Villeneuve-d’Ascq qui se dressait sur la route des Arrageoises (match les 12 et 19 janvier). une qualification enverrait les Demoiselles en Biélorus-sie ou au fin fond de la rus-sie. A suivre...

une cinquantainede supporters

arrageois avait faitle déplacement en car

seizième de finale d’Eurocoupe

A saarlouis, c’était Noël avant l’heure

L’Arrageois (à droite) avant son combat parisien avec son adversaire Khedafi Djelkhir.

47 PoiNTs D’éCArT AU MATCh reToUr

Page 20: Arrasactu n°253

20 sport

Les basketteuses d’Arras Pays d’Ar-tois ont repris leurs cadences infer-nales depuis début janvier. Après deux déplacements à Bourges et Toulouse, les filles de Bruno Blier ont retrouvé, la semaine dernière, la halle des sports pour le huitième de finale aller de l’Eurocoupe contre Villeneuve-d’Ascq. Après un difficile déplacement à Challes ce week-end, elles enchaînent avec le match retour de coupe d’Europe, chez les Nordistes, le mercredi 19 janvier. Les équipières de Leilani Mitchell accueilleront ensuite Aix-en-Provence à la halle des sports Tételin (dimanche 23 janvier à 16 h), avant d’enchaîner trois jours plus tard avec un derby au Hainaut. En cas de qualification en Eurocoupe, les Arrageoises pourraient disputer leur quart de finale début février, les 3 et 10. Quelques jours avant de recevoir, le dimanche 13 à 16 h, le club de Montpellier. Le mercredi suivant, soit le 16, Arras retournera à Villeneuve-d’Ascq pour le compte du championnat cette fois-ci, avant de boucler une nouvelle semaine de folie avec la venue de Charleville-Mézières, le samedi 19 février à 20 h à la halle des sports Tételin. Un programme chargé et compliqué que les filles du président Monneret devront gérer au mieux afin de rester dans le coup en championnat. Tout en continuant à rêver à l’Europe.

Yannick Delépine ne retrouvent une vieille connaissance : le stade de Reims.Après l’équipe première en Coupe de France, c’est face à la réserve, le samedi 19 février à 18 h à Degouve, que les Arrageois tenteront d’accrocher un résultat.Du côté des féminines, la saison a repris début janvier. Les filles de René Devienne et Jean-Pierre Marrochini iront à Algrange (dimanche 23 janvier) avant de retrouver le stade Pierre-Bolle pour la venue de Temple-mars le 6 février à 15 h. Une semaine plus tard, les Arrageoises iront défier le leader invaincu, Vendeheim. Sans oublier le chal-lenge de France féminin, l’équivalent de la coupe de France, où Arras veut réussir un beau parcours cette saison.

wATer-PoLo Arras aura un début

d’année partagé entre

rencontres face aux gros

calibes du championnat et

derby. Le 5 février, les joueurs

d’Eddie Hermant seront

à Livry-Gargan, une grosse

écurie de ce championnat.

Une semaine plus tard, c’est à

Lille que les Racingmen

tenteront d’accrocher une nouveau succès.

Retour à la piscine Desbin,

le samedi 19 février

à 20 h 30, pour la venuede Valenciennes.

Après une pause pendant les

vacances scolaires,

Arras continuera son péripleà Choisy-le Roi

le samedi 5 mars.

rUGBy Le RCA va enchaîner

les matches en ce début

d’année. Leaders de leur poule,

les joueurs d’Alexis Koniecnzy et Mickaël Nogent

reçoivent Vitry (dimanche

16 janvier à 15 h à Grimaldi),

avant de filer à Nantes sept jours plus tard.Le gros match,

contre Gennevilliers actuel

dauphin des Arrageois,est prévu

dimanche 6 février

en banlieue parisienne.

Une semaine plus tard,

c’est à Rouen que les équipiers

de Berthelet ont rendez-vous. Retour à Grimaldi

le dimanche 20 févrierpour la venue

de l’ACBB, avant un nouveau

déplacement au PUC

le dimanche 27 février.

fooTBALLAu tiers du championnat, Arras est toujours en position délicate. Certes, depuis l’arrivée de Reynald Dabrowski à la tête de l’équipe, la situation s’est nettement améliorée avec deux victoires, deux nuls et une défaite lors des cinq derniers matches, mais il va falloir cravacher au plus vite en ce début d’an-née pour prendre les points nécessaires au maintien.Arras jouera deux fois consécutivement à domicile en ce début d’année. Il accueillera d’abord Wasquehal le samedi 29 janvier à 18 h à Degouve avant d’affronter Douai une semaine plus tard. Deux matches ca-pitaux pour la saison. On aura droit ensuite au derby entre Calais et Arrras (samedi 12 février), avant que les équipiers de

BAsKeT-BALL

Page 21: Arrasactu n°253

Janvier 2011

21

ArrAs AcTuALiTés

Aïkido

Un sixième dan à l’UsAoLe sixième dan Jacques Bardet a animé un stage de niveau national pour les ad-hérents de la section aïkido de l’USAO, le 11 décembre au dojo municipal. Pour le président Régis Levasseur, qui organise régulièrement de semblables rencontres, cette venue était une re-connaissance de la qualité du club qui peut se poser comme le plus important du Nord - Pas-de-Calais dans cette spécialité martiale avec cinquante et un licenciés.

sport

Une découvertequi mènera peut-être les enfants dans un club.

une quarantaine de sports à découvrir

Mercredi, c’est Grimaldi !Trois cent vingt inscrits, une centaine de plus que l’année dernière, et des gamins emballés, championne l’école des sports !

Ce matin-là, un matin pour-tant de froid et de pluie, les enfants sont enthousiastes, stade Grimaldi, et Annie

Lobbedez, l’adjointe aux Sports, est ravie ! Avec une centaine d’ins-criptions de plus en une saison, sa volonté de relance de l’école des sports a pleinement réussi. L’idée est simple : tous les enfants scolarisés en primaire peuvent s’inscrire pour venir, gratuitement, chaque mercredi matin découvrir les premiers gestes d’un sport de leur choix. La plupart des disciplines leur sont proposées et ils pourront les découvrir tour à tour au fil de l’année scolaire en passant d’une pratique à une autre selon leurs envies. Depuis cette année, toutes les ac-tivités ont été regroupées stade Grimaldi qui dispose de tous les équipements et a l’avantage d’avoir

découvert six activités parmi la quarantaine au catalogue. « Le but, précise encore l’adjointe aux Sports, c’est aussi de créer des passerelles avec les clubs pour les enfants qui montreraient de réelles dispositions ou seraient soudainement pris d’une passion ».

pour voisine la piscine Desbin. Cette concentration évite la dispersion à travers la ville et facilite le transport des enfants pris en charge en diffé-rents points de ramassage. En s’ini-tiant à deux sports dans la matinée, et en changeant chaque trimestre, les enfants auront en bout de course

Page 22: Arrasactu n°253

Janvier 2011ArrAs AcTuALiTés

22 culture

Appel à la vocation !

La musique est mon métier ! A L’UNiVersiTéL’université d’Artois comporte une unité de Formation et de recherche (uFr) de Lettres et Arts qui compte cette année près de huit cents étudiants. L’une de ses filières concerne les Arts du spectacle et propose une offre de formation de la première année de licence jusqu’au doctorat avec un master décliné en plusieurs spécialités. Le master spécialisé « Arts du spectacle » s’adresse aux étudiants cherchant une voie professionnelle dans le spectacle et concerne toutes les activités de la création scénique, du jeu à la mise en scène et à tous les aspects techniques de la production d’un spectacle. un stage de plus de trente semaines dans unestructure culturelle vise à faciliter l’insertion.

pliquant avec gentillesse et passion qu’il fallait bien soixante-dix heures pour fabriquer une guitare ou un ingé-nieur du son de Jurassik Park leur révélant que les cris des dinosaures avaient été enregistrés en broyant des bouteilles de soda ! Le direc-teur de la Sacem était venu parler de l’aspect rémunérateur de la vie artis-tique. Et comme les jeunes étaient regroupés non par classes ou éta-blissements, mais par ordre alpha-bétique, de nouveaux échanges se sont créés et des affinités décou-vertes, à travers ce forum, autour de cette passion que l’on nomme musique !

«Que ceux qui font de la mu-sique lèvent le doigt ! » Une foule de doigts se lèvent. « Et ceux qui aimeraient travailler

dans la musique ? » Les doigts res-tent levés ! Jean-Michel Lejeune, le directeur du théâtre, a eu l’idée qui coulait de source dans une ville où une section universitaire prépare aux métiers des arts du spectacle d’or-ganiser un Forum des Métiers de la Musique. Le 16 décembre, tous les espaces du théâtre étaient ainsi transfor-més en ateliers de communication où des spécialistes dans différents domaines de la profession, de

l’agent au bruiteur, se sont mis à la disposition des collégiens pour raconter leur pratique quotidienne et répondre à des questions d’une pertinente curiosité. « Cette initiative, expliquait son auteur, correspond à une montée en puissance de la programmation du théâtre dans le domaine de la musique. Pourquoi ne pas susciter des vocations dans des métiers où il ne s’agit pas seulement d’être instrumentiste, mais qui offrent une variété parfois insoupçonnée ! »Près de trois cents jeunes, se suc-cédant dans les salles par petits groupes, ont ainsi pu rencontrer le luthier de Thomas Dutronc leur ex-

Le monde de la musique offre un consi-dérable éventail de métiers, de l’agent au bruiteur, que les jeunes ont découvert pour peut-être décider d’en faire leur vie !

Page 23: Arrasactu n°253

Janvier 2011

23culture

ArrAs AcTuALiTés

Une mise en scène qui utilise la puissance de l’image et l’introspection du jeu pour analyser l’ambiguïté de l’âme humaine.

fond de scène, révèle que le marxiste est en fait manipulé par son compa-gnon de cellule pour lui faire avouer plus que ce qu’il veut bien dire. Mais l’innocence du désir fait poser les armes de la méfiance. Une caresse fait s’éteindre la raison. Et, finalement, lequel se joue le mieux de l’autre ? D’un vaste baiser, l’araignée mange le mâle qui vient de la posséder.« L’enfermement provoque une im-plosion de l’esprit ». Ce spectacle est un régal de l’esprit par la volupté du jeu et la tranquille énergie des idées. D’une esthétique épurée, « Le baiser de la femme araignée » est aussi por-té par des chants et de la vidéo qui lui apportent une insoutenable légèreté quand tout ne devrait être que gravité.

Claude Marneffe

Normandie, Yann Dacosta propose du texte une version scénique sobre et subtile à la fois. Sa mise en scène est comme un prisme qui s’ouvre sur différents niveaux de lecture, du premier au second degré, de l’avant-scène où, déjà, le jeu des comédiens est nuancé de multiples facettes, aux arcanes de la psychologie en arrière plan du plaisir théâtrale, comme une construction cinématographique.Deux hommes vivent dans la pé-nombre d’une cellule : Valentin condamné pour son activisme po-litique et Molina pour des goûts sexuels prohibés. Un jeu du chat et de la souris ne va cesser de les at-tirer et les repousser à travers une approche philosophique et sensuelle. L’uniforme cinglant d’un militaire, en

Ce spectacle était tellement attendu et convoité qu’il a fallu ajouter une repré-sentation supplémentaire à

celle initialement programmée. « Le baiser de la femme araignée » est, pour des lecteurs militants, un texte sacré de l’écrivain latino-américain Manuel Puig et, pour les cinéphiles, un film culte que l’on ne voit plus que rarement. Animateur de la compagnie théâtrale « Le Chat Foin », basée en

Le baiser de la femme araignée

Le chagrin et l’espoirUn grand moment de la saison théâtrale qui a prouvé l’exigence et l’ouverture de la pro-grammation.

Page 24: Arrasactu n°253

Janvier 2011ArrAs AcTuALiTés

24 culture

BroCANTe soNore Sur scène, un drôle de chan-

tier. Des hommes en bleu

de travail tirent des réjouis-

sances sonores d’objets

de bois ou de métal. Et ce

désordre organisé donne un

spectacle qui a aussi sa part

de visuel. Les Zic Zazou au

Casino, voilà une troupe qui

fait comprendre en douceur

aux plus petits que les sons

deviennent de la musique,

simplement en leur donnant l’envie d’écouter.

une production locale à découvrir

Atlantys, bis !Le deuxième album du groupe arrageois est une belle réussite artistique, révélateur d’un univers qui promet pour la scène.

Mécénat au musée

toire locale. L’association, désormais présidée par Maître Pierre Ducrocq, notaire retraité, et Françoise Spas, a obtenu l’agrément qui per-met aux mécènes un dégrèvement de 66% du montant de leurs dons.

Sur la proposition d’un antiquaire du Mans, et avec l’aval, au Louvre, de la direction des Musées de France, l’association des Amis du Musée avait financé en 2006 l’acquisition des portraits de deux grandes figures de la noblesse de robe arrageoise du XVIIe siècle, Pierre-Grégoire-Marie Enlart de Granval et son fils. Seconde étape de cette action de mécé-nat, l’association a organisé le 10 décembre une soirée au Musée où, avant un duo piano violon, Alain Nolibos a évoqué cette famille. Les bénéfices, et quelques largesses privées, ont permis l’actuelle restauration des tableaux en vue de leur installation dans la salle d’his-

mystères », qui se prive quand même d’un peu de poudre aux yeux, est un encouragement à l’audace de la création, car « le meilleur reste tou-jours à faire ».

Claude Marneffe

Pour ce deuxième opus, celui de la maturité, le groupe ar-rageois a réalisé ce que l’on

peut appeler un « concept album » en emmenant l’auditeur, en qua-torze titres, dans « la maison des mystères ». Mais si l’on croise des vampires, des sorcières, des arai-gnées, qui sont plutôt sympathiques et croquignolets, ils ne nous sont pas justement des espèces inconnues !C’est en regardant l’homme de la rue qui déambule avec la tranquille assurance de la résignation, en re-gardant les autres qui, finalement, nous ressemblent, que les paroliers ont conçu cette promenade dans

un univers qui nous est proche, avec la seule préoccupation de nous convaincre de nous échapper, « de voguer vers ailleurs, là-bas où les rêves s’enflamment »Là où il pourrait y avoir du mysticisme et de l’hermétisme, le concept est au contraire servi par une musique d’une grande facilité d’écoute. Si elle n’était souvent nourrie de petites trou-vailles sonores, on pourrait presque lui reprocher, allègre et guillerette plu-tôt qu’initiatique, de frôler la variété !L’enregistrement studio a de la brillance avec un exact équilibre voix-instruments. Cette « maison des

Des monstres de baraque foraine, descauchemars et des insomnies !

Page 25: Arrasactu n°253

Janvier 2011

25culture

ArrAs AcTuALiTés

Mémoires d’un baudet

Lécaillé s’écaille

La bibliographie de l’Achicourien Jean-Luc Lécaillé est riche d’ouvrages où, en poète équilibriste, il se joue des

mots, la forme apportant le sens. Et voici qu’il cède à la tentation des « Souvenirs d’en-fance ». Se succèdent les étapes obligées du genre, papa, maman, l’instit et les co-pains. Scènes des années d’apprentissage où l’auteur aimait dictées et récitations et des années de révolution, celles de l’arrivée de la télé, chaîne unique en noir et blanc. du chauffage central, de la douche et de la ma-chine à laver qui remplaçait le baquet dans la cuisine, les jours de lessive. La vie quoti-dienne s’en est trouvée bouleversée.Jean-Luc Lécaillé donne aux souvenirs lo-caux d’un baudet d’Achicourt la dimension universelle de l’enfance et, si les person-nages qui ont grandi autour de lui, sont, bien sûr, achicouriens, Arras surgit de ci de là à travers les pages. Pour quelques anecdotes où l’on retrouve Clo Clo place de Marseille, les courses cyclistes à l’époque de la clas-sique Paris-Arras, et la ville des années soixante où les grands-parents de l’auteur tenaient un bistrot rue Saint-Aubert.

L’Achicourien Jean-Luc Lécaillé publie ses « souvenirs d’en-fance ». Arras à une autre époque.

La bataille d’Arras côté anglaisEn vente à l’Office de Tourisme et à la car-rière Wellington, un nouvel ouvrage est ré-cemment paru sur la Bataille d’Arras, œuvre d’un historien britannique réputé, Peter Bar-ton, par ailleurs secrétaire à la Chambre des Communes.« Nous, nous avions travaillé d’octobre 1916 aux premiers jours de la bataille avec une vision française, explique l’archéologue mu-nicipal Alain Jacques qui a lu cette somme

évidemment rédigée en anglais. Notre collè-gue donne le ressenti des alliés pendant la bataille elle-même ».Peter Barton a eu accès aux journaux de marche des soldats à l’Imperial World Mu-seum de Londres.Son livre, également très riche en iconographie inédite, contient donc des informations qui, pour nous, sont des révélations.

Des PrisoNs eT Des hoMMes

« Je ne vais pas dire qu’on

rentre en prison par vocation,

mais c’est un métier que j’ai

aimé ». Jean-Claude Fichaux a

été ce qu’on appelle un maton

pendant trente-quatre ans dont

dix-neuf à la prison d’Arras. Il

s’est à ce point passionné pour

sa profession qu’avec l’aide

de nombreux collègues, il s’est

improvisé historien devant

le nombre d’établissements

pénitentiaires que la ville

avait comptés par le passé.

Et cela amusera les potaches

d’aujourd’hui de savoir que

la plupart sont devenus des

lycées ou collèges comme

Saint-Charles, Saint-Jo ou

Bodel ! Paru aux éditions Nord-

Avril, « Des prisons d’Arras et

des hommes » est riche de

révélations puisées dans les

archives et de cent quarante illustrations.

Page 26: Arrasactu n°253

26 Jeunesse

crèches

La visite du Père NoëlSpectacle professionnel ou chants et danses préparés en interne, le Noël des enfants des crèches est aussi l’occasion pour les parents de se rencontrer.

Le Père Noël n’a pas été avare de petits pains.

Au Noël des haltes-garderies et relais assistantes maternelles, les talents de la conteuse de la média-thèque ont été mis à contribution.

Les « petits loupiots » de la crèche familiale ont pris bien du plaisir avec Amadou Sanfin aux Grandes Prairies.

3

1

2

1 2

3

Page 27: Arrasactu n°253

Janvier 2011ArrAs AcTuALiTés

Les « sapins d’or » sont revenusqu’une délégation d’élus et de membres du réseau de voisinage Vivaldi sont passés apprécier sur les différents sites.Comme, bien sûr, les enfants jouent un grand rôle dans cette animation un petit spectacle leur a chaque fois été proposé. Il s’agissait d’un conte imaginé et mis en scène par Pascale Lammens, animatrice à la médiathèque, qui fut un régal pour les petits.

L’opération des « Sapins d’Or » s’est répé-tée à la veille de Noël selon la formule mise en place il y a quelques années.La Ville installe un sapin au pied de certains immeubles dans les quartiers. Charge aux comités d’habitants de les décorer. Avec une règle d’or : tout doit provenir de ma-tériaux de récupération et n’avoir en aucun cas été acheté dans le commerce. Ce qui donne parfois d’étonnants arbres de Noël

QuartiersNos

résidence Baudimont - Pierre Bolle

Centre Ville Boulevards - Centre Ville Places

résidence de l’europe - Goudemand - saint-Michel

hippodrome - jardins - Acacias - jean-jaurès

Cheminots - Les Blancs Monts - Les hautes fontaines

résidence saint fiacre - Les hochettes - Méaulens

Bd de la Liberté - Mont saint Vaast

résidence saint-Pol - rietz saint-sauveur

ronville/reaumur/Griffiths/Devillers - saint-Gery.

QuartiersNos

résidence Baudimont - Pierre Bolle

Centre Ville Boulevards - Centre Ville Places

résidence de l’europe - Goudemand - saint-Michel

hippodrome - jardins - Acacias - jean-jaurès

Cheminots - Les Blancs Monts - Les hautes fontaines

résidence saint fiacre - Les hochettes - Méaulens

Bd de la Liberté - Mont saint Vaast

résidence saint-Pol - rietz saint-sauveur

ronville/reaumur/Griffiths/Devillers - saint-Gery.

Le comité d’habitants devient association

Bien vivre à Pierre BolleLe comité d’habitants créé en 2001 sous l’aile de l’AQS est devenu une association. Un nouvel élan pour une autre ambition.

Avec le président Jean-Jacques Poulet, Monique Specq, Sabine Mantel, Geneviève et Guy Jovenet.

lui-même que le comité prenne son autonomie », a précisé le président élu lors de la première réunion. Ce qui n’empêchera pas les très actifs animateurs du quartier de mettre en place de nouveaux projets.

On en parlait depuis quelques mois. C’est désormais chose faite. Le comité d’ha-bitants Pierre Bolle est de-

venu l’association « Bien vivre à Pierre Bolle » lors d’une réunion constitutive le 17 décembre. « C’est une forme d’indépendance. Nous ne sommes plus désormais liés juridiquement au centre social Torchy qui n’avait pas vocation à nous contrôler, bien que nous continuerons, bien sûr, à mener des actions en partenariat avec l’AQS qui demeure notre soutien », explique Jean-Jacques Poulet, qui reste prési-dent de la nouvelle structure.Le comité d’habitants avait été créé en mai 2001. La nouvelle association assure qu’elle restera d’autant plus à l’écoute des habitants du quartier pour leur « bien vivre » comme elle

le faisait sous l’ancienne formule pour des problèmes aussi divers, mais ô combien importants pour le quotidien, comme la circulation, le stationne-ment ou la pression de l’eau au ro-binet. « Le centre social a souhaité

Page 28: Arrasactu n°253

Janvier 2011ArrAs AcTuALiTés

Tapisseriesd’oudenaarde

Dans le cadre du 20e anniversa i redu jumelage entre Arras et Oudenaarde,

les deux v i l les proposent de découvr i rdes tap isser ies d’Oudenaarde,

et notamment, les dern ières acquis i t ions. Une mani festat ion co-réa l isée

par les musées des deux v i l les.Musée des Beaux-Ar ts d ’Ar ras. Ouver t tous les jours de 9 h 30 à 12 h e t de 14 h à 17 h 30.

Fermé le mard i . Ent rée : 4,50 euros.

Grand ballet de Cubahavana Tropical

Un spectac le in ter-nat iona l , p le in de

lumière, de force et de dynamisme. De-puis p lus d’un de-

mi-s ièc le, le Grand ba l le t de Cuba est

devenu une expres-s ion authent ique de

la cu l ture cubaine.Cas ino, 15 h.Tar i f : à

par t i r de 36 euros.

jusqu’au 6 mars

19 janvier

27 janvier - 6 mars

L’eau de là-hautPhi l ippe Frut ier, pass ionné de p i lo tage et de photographie, capture au cœur de son object i f un harmonieux assemblage de formes, de couleurs, d ’é léments, ic i consacré à l ’eau sous toutes ses formes.Ci té Nature.Tar i f : 7 euros

Les 100 violonstziganes de Budapest

Cent v io lons, mais auss i des v io loncel les, des contrebasses, des a l tos, des inst ru-ments à vent, pour por ter jusqu’à nous

les accents ent ra înants et déchi rants d’une bouleversante t rad i t ion, ce l le des

mélodies tz iganes. Cas ino, 20 h.Tar i f : 42 à 45 euros.

21 janvier

Du 21 au 23 janvier salon du mariage et des évènements familiauxLe sa lon rassemble une centa ine de profess ion-nels (créateurs de robe de mar iées, b i jout iers, photographes, f leur is tes, co i f feurs…) du Nord - Pas-de-Cala is.Arto is Expo, vendred i de 15 h à 19 h, samedi e t d imanche de 10 h à 19 h. Tar i f : 5 euros (gra tu i t moins de 12 ans) .

Dimanche 30 janvier 16e régate internationale du Pas-de-CalaisSeize nat ions et près de 600 ath lè tes sont pré-sents pour cet te première manche du Trophée In ter-nat iona l d ’Hiver et de la Course en L igne.Base de lo is i rs Rober t Pec-queur, Sa in t-Laurent-B langy.

Vendredi 25 févrierDe l’écoute à la paroleA l ’occas ion du 50e anni-versa i re de l ’associa t ion S.O.S Amit ié, une confé-rence an imée par Jean-Paul Delevoye, Prés ident du C.E.S.E, anc ien média-teur de la Républ ique.Audi tor ium de l ’A t r ia , 18 h 30.

Du 4 au 6 marssalon des vignerons de Bourgogne et du juraPrésentat ion d’une grande d ivers i té de v ins a ins i que des spécia l i tés rég iona les.Arto is-Expo, vendred i de 15 h à 20 h, samedi de 10 h à 19 h 30 et d imanche de 10 h à 18 h. Ent rée : 6 euros.

sortirwww.arras.fr

©Alain Dereymaeker

Page 29: Arrasactu n°253

Marcel AmontLe retour d’un chanteur qu i a marqué la var ié té

des années 60Cas ino,15 h.

Tar i f : 29 euros.

Janvier 2011ArrAs AcTuALiTés

29 janvier

La saint Gaston Comme chaque année, le musée inv i te les enfants pour des an imat ions et des ate l iers cu l ture ls. Une fête orchest rée par Muses, Musons, Musée. Musée des Beaux-Ar ts , de 14 h 30 à 17 h. Ent rée l ib re.

6 février

Les TransformistesUne fo is l ’an, et tou jours avec succès,

ce spectac le est organisé au prof i t des enfants hospi ta l isés au b loc opérato i re du Centre

Hospi ta l ier d ’Arras.Cas ino, 20 h. Réser va t ions au CHA 03 21 21 17 90

ou BS Mus ic 03 21 55 32 61).Tar i f : 8 euros.

swara-Laya :voyage musical avec ravi Prasad

Dans le cadre d’une semaine de col laborat ion avec le Conservato i re d’Arras.Théât re à l ’ i ta l ienne, 20 h 30. Tar i f : 18 euros.

19 février

L’opéra du dragonDe Heine Mul ler, mise en scène de Johanny Ber t . Une œuvre pol i t ique qui mêle mythes popula i res et contes pour enfants, mais qu i , sous la fab le, la isse af f leurer le thème du pouvoi r e t de l ’asserv issement.Sa ison du Théâtre d’Arras.Théât re à l ’ i ta l ienne, 20 h. Tar i f : 18 euros.

9 - 10 février

26 février

16 février

frédéric françoisLe crooner i ta lo-belge, recordman des Disques d’Or et de P la t ine, l ’un des rares ar t is tes capable de rempl i r Olympia et Zéni th avec une promot ion min imale.Cas ino, 20 h 30. Tar i f : 48,50 euros.

Dimanche 23 janvier Basket-ballArras-Pays-d’Artois – Aix-en-Provence.Halle des sports Tételin, 15 h 30.

samedi 29 janvierfootball CfA2Arras FA – WasquehalTerrain Brabant, 18 h.

samedi 5 févrierfootball CfA2Arras FA – Douai Sc.Terrain Brabant, 18 h.

Dimanche 6 févrierfootballChampionnat de France fémininArras FA – Templemars.Terrain Pierre Bolle, 15 h.

Dimanche 13 février Basket-ballArras Pays d’Artois – Basket Lattes Montpellier Agglomération.Halle des sports Richard Tételin, 16 h.

samedi 19 févrierfootball CfA2Arras FA – Reims.Terrain Brabant, 18 h.

samedi 19 févrierBasket-ballArras Pays d’Artois – ASPTT Charleville Mézières.Halle des sports Richard Tételin, 20 h.

samedi 19 févrierwater-poloNationale 1RC Arras – PC Valenciennes AnzinPiscine Desbin, 20 h.

AGeNDAMusique, théât re, concer t , débat, expos i t ion, danse, brocante, agenda spor t i f… notre sé lect ion du moisde janv ier et de févr ier. Pour de p lus amples in for-mat ions www.arras.fr

sortirwww.arras.fr

Page 30: Arrasactu n°253

Janvier 2011ArrAs AcTuALiTés

Bloc NotesJanvier - Février 2011

AVis AUx LeCTeUrs

Les pages blocs notes ne paraî-tront plus qu’une fois tous les deux mois. retrouver toutes ces informations sur le site de la ville

www.arras.fr

> DOCTEURS VÉTÉRINAIRESMme Dupont 10 rue Abel Bergaigne ……03 21 51 68 68M. Dupont-Minne 78 avenue Lobbedez ……03 21 71 19 64M. Fabri-Simonis 78 avenue W. Churchill ……03 21 71 16 40M. Lemal - MM Rasir-Vandewyncke 10 boulevard de la Liberté ……03 21 71 08 21M. Coronas 25 cours de Verdun ……03 21 71 33 48Mme Charlet 133 avenue John Kennedy ……03 21 71 02 15

> CHENIL avenue Jules Catoire ……03 21 55 46 10 Du lundi au samedi de 13 h 30 à 18 h.

> SPA rue Laennet - ZI Est - Tilloy-les-Mofflaines ……03 21 60 09 74

> CINEmOVIDA Grand’Place ……08 92 68 75 14 http://www.cinemovida.comRetrouvez dès le mardi matin les programmes sur www.arras.fr

> PLAN-SÉqUENCE JEUNE PUBLICGrand’Place ……03 21 15 54 39 http://www.arras.fr/jeunesseLes rendez-vous « Ciné-goûter » Une vie de chat : le mercredi 9 févrierDessine-toi : le mercredi 9 mars

Les films pour enfantsLes contes de la ferme (à partir de 2/3 ans) : 19, 22 et 23 janvier à 14 h.L’histoire sans fin (à partir de 6/7 ans) : 26, 29 et 30 janvier à 14 h.Perdu ? Retrouvé (à partir de 2/3 ans) : 2, 5 et 6 février à 14 h.Une vie de chat (à partir de 6/7 ans) : 9, 12 et 13 février à 14 h.

ANiMAUxwww.arras. f r /v ie-munic ipa le/b loc-notes

CiNeMAwww.arras. f r /cu l ture

UrGeNCes

> SAmU ……15

> POmPIERS ……18

> POLICE ……17

> CENTRE ANTIPOISON ……0 825 81 28 22

> mEDECIN DE GARDE ……03 21 71 33 33

> SERVICE SECURITÉ CUA ……06 07 10 90 82

> POINT INFO STATIONNEmENTHôtel de Ville, place des Héros ……03 21 71 94 63Du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

> PARkING CENTRE EUROPÉEN ……03 21 71 57 38Ouvert du lundi au jeudi de 6 h à 0 h 15 ; le vendredi et le samedi de 6 h à 1 h, le dimanche et jours fériés de 6 h 45 à 0 h 15.Tarifs : 1 heure : 1,10 e. Forfait journalier 24 h : 10,50 e.1 heure de parking offerte le samedi

> PARkING GRAND’PLACE SOUTERRAIN ……03 21 58 26 10 Ouvert du lundi au jeudi de 7 h à 20 h ; le ven dredi et le samedi de 7 h à 21 h, fermeture le dimanche et jours fériés.Tarifs : 1 heure : 1,10 e. Forfait journalier 24 h : 10,50 e.1 heure de parking offerte le samedi

CirCULer À ArrAswww.arras. f r /c i rcu la t ion

> PARkING PALAIS SAINT-VAASTStationnement payant tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, sauf dimanche et jours fériés. Tarifs : 1 heure : 1,30 e. Abonnement mensuel : 43 e.1 heure de parking offerte le samedi

> STATIONNEmENT JOURNALIERZone jaune (2 h maximum) 10 minutes : 0,20 e - 2 heures : 2,40 e.Zone verte (2 h maximum) 30 minutes : 0,50 e - 2 heures : 1,80 e.

Dix-huit places pour un quart d’heure gratuit Pour accompagner la rénovation de la place des Héros, dix-huit places de stationnement gratuit de courte durée ont été créées rue Jacques Le Caron et rue de la Braderie, de part et d’autre de l’Hôtel de Ville, où le temps, limité à quinze minutes, est décompté électroniquement. Il s’agit, comme dans beaucoup d’autres villes en France avec un important indice de satisfaction, de contraindre à une rotation maximum afin de permettre un simple arrêt pour aller chez le buraliste ou le boulanger. Il a été calculé que le temps nécessaire pour ce genre de course était inférieur à dix minutes. Une borne « intelligente » détecte le stationnement, sans que l’automobiliste n’ait aucun geste à accomplir, et, aussitôt, les minutes défilent sur l’écran du compte à rebours. Dès le quart d’heure dépassé, une alerte se met en route et le sys-tème, connecté à un récepteur de la police municipale, prévient de l’infraction. Un agent va arriver et la verbalisation, chiffrée à onze euros, ne va pas tarder. Cette nouvelle formule, expérimentée autour de l’Hôtel de Ville mais qui pourrait être étendue à d’autres secteurs, multiplie ainsi l’offre de sta-tionnement gratuit favorisant les achats rapides en cœur de ville.

Page 31: Arrasactu n°253

Janvier 2011

31Bloc notes

ArrAs AcTuALiTés

> mÉDIATHèqUE PALAIS SAINT-VAAST 20 rue Paul Doumer ……03 21 71 62 91 ……03 21 71 39 04 (Action culturelle) ……03 21 71 39 05 (Histoire locale fonds ancien) Section adultes et discothèqueMardi : 10 h - 17 h 45 - Mercredi : 10 h - 12 h / 14 h - 18 h 15 - Jeudi : 13 h 30 - 17 h - Vendredi : 10 h - 12 h* / 14 h - 18 h 15 - Samedi : 10 h - 12 h 15 / 14 h - 17 h.*discothèque fermée le vendredi matin.Section jeunesseMardi : 14 h - 17 h 45 - Mercredi : 10 h - 12 h / 14 h - 18 h 15 - Jeudi : 13 h 30 - 17 h - Vendredi : 14 h - 18 h 15 - Samedi : 10 h - 12 h 15 / 14 h - 17 h.Bibliothèque de documentation localeMercredi : 10 h - 12 h / 14 h-18 h 15 - Vendredi : 14 h - 18 h 15 - Samedi : 14 h - 17 h.

> mÉDIATHèqUE VERLAINEPôle Culturel - rue Charles Péguy ……03 21 23 43 03Mardi : 14 h - 18 h - Mercredi : 10 h - 12 h / 14 h - 20 h - Jeudi : 13 h 30 - 17 h - Vendredi : 10 h - 12 h / 14 h - 20 h - Samedi : 10 h - 12 h / 14 h - 17 h 30.

> mÉDIATHèqUE RONVILLECentre Torchy - rue du Docteur Baude ……03 21 07 18 39Mardi : 14 h 30 - 17 h 45 - Mercredi : 10 h - 12 h / 14 h 30 - 18 h 15 - Vendredi : 14 h 30 - 18 h 15 - Samedi : 14 h - 12 h 15 et 14 h à 17 h.

> mUSÉE DES BEAUx-ARTS22 rue Paul Doumer ……03 21 71 26 43Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Fermé le mardi. Fermé les 11 novembre et 25 décembre. Tarif : 4,10 e tarif plein, 2,10 e tarif réduit.

> CONSERVATOIRE6, rue Beffara ……03 21 71 50 44E-mail : [email protected]étariat ouvert lundi, mardi et jeudi de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h 30 ; mercredi de 9 h à 18 h 30 et vendredi de 14 h à 18 h 30. Samedi de 9 h à 13 h.

CULTUrewww.arras. f r /cu l ture

ma petite planète chérie (à partir de 4 ans) : 16, 19 et 20 février à 14 h.Le secret de la pyramide (à partir de 7 ans) : 23, 26 et 27 février à 14 h.Aladin et la lampe merveilleuse (à partir de 4 ans) : 2, 5 et 6 mars à 14 h.Tarif unique : 3,80 euros

« Littérature et cinéma »

Dracula : le mardi 8 février à 20 h.Tarifs : TN : 4 euros - TR : 3 euros ** Carte Plan-Séquence/étudiants

> THEÂTRE7, Place du Théâtre ……03 21 71 66 16 (Billetterie) ……03 21 71 76 30 (Administration)E-mail : [email protected].

> CITÉ NATURE25, boulevard Schuman ……03 21 21 59 59Ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 17 h. Le sa-medi et dimanche de 14 h à 18 h. Fermé les lundis et jours fériés.

> OFFICE CULTUREL61, Grand’Place ……03 21 15 09 19E-mail : [email protected]

> OFFICE DE TOURISmEHôtel de Ville, place des Héros ……03 21 51 26 95 ……03 21 48 39 63 (Réservations groupes)E-mail : [email protected] internet : http://www.ot-arras.fr Ouvert le lundi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Le dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30.

> INSCRIPTIONS RESTAURATION SCOLAIREmairie d’ArrasService éducation - Rez-de-chausséeDu lundi au mercredi de 8 h à 12h et de 13 h à 17 h, le vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Fermeture le jeudi et le dernier mercredi du mois.

Centre social Alfred Torchy Rue du Docteur Baude, cité GriffithsLe mardi de 9 h à 12 h, le mercredi de 8 h à 12 h et le jeudi de 9 h à 12 h et de 17 h à 18 h.

Centre social Léon Blum Avenue de l’HippodromeDu lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 40 à 18 h.Pour toute délivrance d’une carte personnalisée, se munir de la taxe d’habitation 2010.

> VENTE PAR CORRESPONDANCE DE CARTES DE RESTAURATIONPour cela, il suffit d’adresser votre demande en Mairie d’Arras - Service éducation - BP 70 913 - 62022 Arras Cedex, en joignant un chèque bancaire ou postal libellé au nom du Trésor Public et en indi-quant nom, prénom de l’enfant, école fréquentée, nom, prénom, adresse des parents et nombre de cartes désirées.

> SERVICE JEUNESSE ……03 21 50 51 56

> AqS ……03 21 07 71 31

> SOS VOIRIE - ECLAIRAGE PUBLIC ……03 21 50 50 23E-mail : [email protected]

> SERVICE DÉGRAFFITAGE ……03 21 50 50 65E-mail : [email protected]

> POINT INFO DECHETS ……03 21 21 88 20E-mail : [email protected] Pour toutes questions relatives aux déchets et aux Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI).

> DÉCHETTERIES - Zone des trois Fontaines, avenue de l’Ermitage à Saint-Laurent-Blangy - Avenue de l’Hippodrome à Dainville- Rue des Planquettes à AchicourtOuvertes du lundi au samedi de 9 h à 17 h 30. Dimanche de 9 h à 12 h. Fermeture les jours fériés.

> DÉCHETTERIE mOBILE ……03 21 21 88 20E-mail : [email protected] - Square Cousteau, rue du Temple, les vendredi 21 janvier et 18 février de 12 h 30 à 17 h 30.- Pierre Bolle, place de Bourgogne, le vendredi 28 janvier de 12 h 30 à 17 h 30.

> RECyCLERIE « LE CERCLE DES OBJETS »Rue Henri Becquerelle - zone des Trois Fontaines - Saint-Laurent-Blangy ……03 21 71 80 13Le mercredi de 13 h 30 à 16 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h.

eDUCATioNjeUNesse

www.arras. f r /educat ion

www.arras. f r / jeunesse

> AGAEm ……03 21 55 96 92

> CSAO ……03 21 59 41 37

> CENTRE SOCIAL NORD EST CENTRE ……03 21 58 15 00

> BASE DE LOISIRS DES GRANDES PRAIRIES ……03 21 59 41 37 Elle accueille les enfants et les jeunes de 2 ans 1/2 à 18 ans pendant les vacances scolaires, et de 2 ans 1/2 à 13 ans les mercredis en période scolaire.

> mAISON DES JEUNES DU COCLIPAS ……03 21 55 96 69 ou 06 68 86 87 63 Elle accueille les jeunes à partir de 7 ans les mer-credis, samedis, dimanches et pendant les vacances scolaires.

eNViroNNeMeNTwww.arras. f r /env i ronnement

ArrAs ViLLe ProPre

Page 32: Arrasactu n°253

Janvier 2011ArrAs AcTuALiTés

32 Bloc notes

> mAIRIE D’ARRAS6, place Guy Mollet ……03 21 50 50 50http : //www.arras.fr E-mail : [email protected] lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h (fermeture à 16 h le vendredi). Le service de l’état Civil vous accueille du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h (fermeture à 16 h le vendredi). Le samedi de 9 h à 12 h.Les demandes de passeport biométrique sont en-registrées à la Maison de services M.T. Lenoir (rue Charles-Péguy) du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 h 30, le mardi jusqu’à 19 h.

> CImETIèRE D’ARRASOuvert du 1er octobre au 31 mars de 8 h à 18 h.Du 1er avril au 30 septembre de 7 h 30 à 19 h.

> HALTE-GARDERIE LÉON BLUmCentre social Léon Blum 39 avenue de l’Hippodrome ……03 21 71 60 96Lundi, mercredi de 13 h 45 à 18 h 15. Mardi, jeudi et vendredi de 7 h 45 à 18 h 15.

> HALTE-GARDERIE mÉAULENSPrès de la Résidence Soleil ……03 21 71 07 75Du lundi au vendredi de 7 h 45 à 18 h 15.

> HALTE-GARDERIE ALFRED TORCHyCentre social Alfred Torchy 29 bis, rue du Docteur Baude ……03 21 23 64 79 Lundi, mardi de 13 h 45 à 18 h 15. Mercredi, jeudi et vendredi de 7 h 45 à 18 h 15.

> HALTE-GARDERIE VERLAINE9 rue Racine ……03 21 23 36 98 Du lundi au vendredi de 7 h 45 à 12 h 15 et de 13 h 45 à 18 h 15.

> CRèCHE COLLECTIVE mAURICE LEROyRue des Bleuets ……03 21 23 46 45

> CRèCHE FAmILIALE CENTRE LÉON BLUmAvenue de l’Hippodrome ……03 21 71 44 08

> RELAIS ASSISTANTES mATERNELLESFoyer Soleil, 4 rue du Rivage ……03 21 50 27 92Mardi de 13 h à 18 h. Jeudi de 9 h à 14 h. Sur rendez-vous les autres jours.

> PETIT SqUARETour Cézanne les lundi, mardi et jeudi de 14 h 30 à 17 h 30.

> PLACE DES HÉROSMercredi matin

> PLACE mARC LANVINJeudi matin

> PLACE DES HÉROS - GRAND’PLACE PLACE DE LA VACqUERIESamedi matin

> PLACE VERLAINEDimanche matin

> HôTEL DE POLICE ……1718, boulevard de la Liberté B.P. 908Ouvert 7 jours / 7 et 24 h / 24

> POLICE mUNICIPALE ……03 21 23 70 70Hôtel de Ville, place des Héros

> SERVICE DES OBJETS TROUVÉS6,Place Guy Mollet ……03 21 50 69 36 Du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, 17 h le vendredi.

> mÉDECIN DE GARDE ……03 21 71 33 33 En cas d’absence de votre médecin traitant (le soir, le week-end et les jours fériés, contactez le centre de réception et de régularisation des appels libéraux qui vous indiquera le médecin de garde de votre secteur géographique.

LA MAirieÀ VoTre serViCe

www.arras. f r /v ie-munic ipa le/b loc-notes

PeTiTe eNfANCewww.arras. f r /soc ia l

MArChéswww.arras. f r /v ie-munic ipa le

PoLiCewww.arras. f r /v ie-munic ipa le

sANTéwww.arras. f r /v ie-munic ipa le/b loc-notes

> ATELIER PETITE ENFANCE ……03 21 23 64 79- Foyer Soleil, salle de gymnastique, le lundi de 9 h 30 à 11 h. - Halte-garderie Alfred Torchy, le mardi de 9 h 30 à 11 h. - Halte-garderie Léon Blum, le lundi de 9 h 30 à 11 h.

> CONSULTATIONS D’ENFANTS PmILundi, de 8 h 30 à 11 h, à l’Espace Petite Enfance, Maison de Services M.T. Lenoir ; Mardi, de 13 h 30 à 16 h, à la Résidence Soleil, Grande Rue du Rivage ; Mercredi, les 1er et 3e du mois, de 8 h 30 à 11 h, à l’école Pierre Baudel, rue du Vercors ; Ven-dredi, de 8 h 30 à 11 h, au centre social Léon Blum, avenue de l’Hippodrome et les 1er et 3e du mois, de 13 h 30 à 15 h au centre social Jean Jaurès, avenue Jean Jaurès.

> PHARmACIE DE GARDE ……0 825 74 20 30 www.servigardes.fr

> CENTRE HOSPITALIER D’ARRASBoulevard Besnier ……03 21 21 10 10

> HôPITAL PRIVÉ ARRAS LES BONNETTESZAC des Bonnettes2 rue du Docteur Fourgeois ……03 21 60 20 20

> CENTRE DE DÉPISTAGE ANONymE ET GRATUITSitué au niveau des Consultations Externes du CHABoulevard Besnier ……03 21 21 14 24 - Dépistage anonyme et gratuit (VIH-Hépatites- Syphilis…)- Réponse aux demandes d’informations- Conseils en matière de préventionMardi avec rendez-vous de 16 h 30 à 18 h 30 ; Jeudi avec rendez-vous de 13 h à 15 h et vendredi sans et avec rendez-vous de 13 h 30 à 17 h 30.

> CENTRE DE SOINS SPÉCIALISÉ EN TOxICOmANIE Rue Auguste DumandEspace Louis Weiss ……03 21 21 10 51

> PRÉVENTION ALCOOLOGIE Rue Auguste DumandEspace Louis Weiss ……03 21 21 19 96

> PAS-DE-CALAIS ALzHEImERCHA - Boulevard Besnier ……03 21 71 35 28Permanence téléphonique : Tous les jours (répon-deur). Permanence accueil : 1er et 3e samedi du mois de 9 h 30 à 12 h, à la Maison des Sociétés, rue Aristide Briand.

> CENTRE DE PLANIFICATION ET D’ÉDUCATION FAmILIALE - 14, boulevard Carnot ……03 21 24 40 30- CHA, boulevard Besnier ……03 21 21 17 60Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h.

> POINT ECOUTE HENRI DARRAS 40 boulevard de Strasbourg ……03 21 23 00 21

> EPILEPSIE-FRANCE Permanence le 2e mardi de chaque mois, de 14 h à 17 h 30, à la Maison des Sociétés.

> RÉTINA FRANCE Permanences les 16 novembre et 24 décembre à la Maison des Sociétés, rue Aristide Briand, de 14 h 30 à 16 h 30.Contact : Nadine Gingembre au 06 76 49 73 03Informations pratiques et juridiques afin d’aider les personnes atteintes de déficience visuelle à mieux vivre leur handicap.

Page 33: Arrasactu n°253

Janvier 2011

33Bloc notes

ArrAs AcTuALiTés

> CENTRE COmmUNAL D’ACTION SOCIALEMairie, 6 place Guy Mollet ……03 21 50 50 50

> ANNExES CCAS- Maison de services Jean Jaurès avenue Jean Jaurès ……03 21 55 27 63 Les mardis et jeudis de 8 h 15 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 16 h 45 et le vendredi de 8 h 15 à 11 h 45.- Maison de Services Marie-Thérèse Lenoir rue Charles Péguy ……03 21 59 55 29Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 45 (accueil public). Toute personne peut se présenter dans l’annexe de son quartier pour toutes demandes d’aide sociale lé-gale (RSA, APA, placement en maison de retraite…) et facultative (réduction cartes de cantine, cartes de bus, réductions pour les centres de loisirs…).

> PORTAGE DE REPAS à DOmICILEPour les personnes de plus de 60 ans : 7,65 eEn s’inscrivant au 03 21 50 50 12.

> SERVICE DE mÉDIATION FAmILIALE UDAF62125 rue Méaulens ……03 21 58 15 50Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 (16 h 30 le vendredi).

soCiALwww.arras. f r /soc ia l

sPorTwww.arras. f r /spor t

> ENTRAIDE ET RESPONSABILITÉ1/2 rue Hoffbaüer, de 16 h à 17 h.Le 1er mercredi du mois pour les questions sociales ; le 2e mercredi du mois pour les problèmes relatifs aux aides à la santé et à la prévention ; le 3e mercredi du mois pour les problèmes de logement et le 4e

mercredi du mois, un « écrivain public » vous aide à rédiger vos courriers aux administrations, notamment en matière juridique.

> SOS AmITIÉBP 50511 - 62008 Arras Cedex ……03 21 71 01 [email protected]

> PISCINE GEORGES DAULLÉ4 rue Rouault ……03 21 07 16 67 Période scolaire- Lundi : 12 h - 19 h 45- Mardi : 17 h 30 - 19 h- Mercredi : 9 h 30 - 11 h 45 / 14 h 15 - 16 h 45- Jeudi : 17 h 30 - 20 h- Vendredi : 12 h 14 h / 17 h 19 h 45- Le samedi et le dimanche : fermeture

* Sortie obligatoire des bassins 15 mn avant l’heure de fermeture* Port du bonnet obligatoire

AqUAGym- Lundi (petit bain) de 18 h 15 à 19 h.

> PISCINE ELIE DESBINRue Bocquet Flochel ……03 21 58 00 33 Période scolaire- Lundi : fermeture hebdomadaire- Mardi : 11 h 45 - 14 h / 16 h 30 - 19 h- Mercredi : 9 h 30 - 11 h 45 / 15 h 30 - 18 h- Jeudi : 11 h 45 - 14 h / 16 h 30 - 19 h 30- Vendredi : 16 h 30 - 20 h- Samedi : 8 h 30 - 11 h 45 et 15 h 30 - 18 h- Dimanche : 9 h 30 - 12 h 30* Sortie obligatoire des bassins 15 mn avant l’heure de fermeture* Port du bonnet obligatoire

AqUAGym- Mardi (petit bain) de 17 h 45 à 18 h 30.

> CENTRE mÉDICO-SPORTIF2 boulevard du Général de Gaulle ……03 21 23 35 86

> TENNISBase de Loisirs des Grandes Prairies ……03 21 23 28 68

> mÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIqUEAlain RAmECOURT [email protected] PAD sur RDV au 03 21 73 85 62 de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h les lundis 17 et 31 janvier, 14 février et 14 et 28 mars. - Hôtel de Ville, place des Héros sur RDV au 03 21 50 50 50 de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h les lundi 24 janvier, 7 et 21 février et 7 et 21 mars.Jean CARNEL- Préfecture du Pas-de-Calais, rue Ferdinand Buisson sur RDV au 03 21 21 22 78 de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h les 17 et 31 janvier, 14 et 28 février.- Maison de Service M.T. LENOIR, quartier Saint-Pol sur RDV au 03 21 59 55 29 de 9 h 30 à 12 h les 10 et 24 janvier, 21 février et 7 mars.

> mÉDIATIONS FAmILIALES UDAFUnion Départementale des Associations FamilialesTous les mardis matin de 8 h à 12 h (informations) et le dernier vendredi du mois de 8 h à 12 h et de 14 h à 16 h (consultations) avec prise de RDV au PAD au 03 21 73 85 62.

……03 21 73 85 62 Place des Écrins à Saint-Nicolas-lez-Arras (ligne bus n° 3)Vous pourrez être accueilli, écouté, informé et orienté gratuitement vers des interlocuteurs privilégiés

que sont les avocats, notaires, huissiers, conciliateurs de justice, l’Aide aux Victimes (AVIJ 62) …

> CIDFF D’ARRASCentre d’information sur les Droits des Femmes et des FamillesPermancences tous les mardis et jeudis de 13 h 30 à 16 h 30 et les 2e et 4e vendredis du mois de 13 h 30 à 16 h 30 avec prise de rendez-vous au PAD.

> A.V.I.J.62Aide aux Victimes et Information Judiciaire ……03 21 71 62 00http : //www.avij-62.fr [email protected] gratuit du lundi au vendredi au PAD.

> PLATE FORmE TÉLÉPHONIqUE DEPARTEmEN-TALE D’ACCèS AU DROIT ……0810 205 004 (prix d’un appel depuis un poste fixe)

……ou 03 21 15 70 20 (solution plus avantageuse si vous appelez d’un téléphone portable ou si vous avez un abonnement avec appel restreint).Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

> CHAmBRE DÉPARTEmENTALE DES HUISSIERS …… 03 21 71 32 01 Permanence au 1 rue du Collège à Arras, le mardi de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h.

> CHAmBRE DÉPARTEmENTALE DES NOTAIRES …… N° vert 0800 33 56 87 (appel gratuit). Permanence téléphonique le mardi de 14 h à 18 h.Permanences les jeudi 20 janvier et 17 février de 14 h à 17 h au PAD à Saint-Nicolas-les-Arras.

> ORDRE DES AVOCATS Permanences gratuites des avocats au PAD les lundi 24 janvier et les 7 et 21 février de 9 h à 12 h.Le nombre de consultations étant limité à 15, les numéros d’ordre sont à retirer à partir de 8 h 30.

> CONCILIATEURS DE JUSTICE - Au PAD, Michel GRENIER, tous les mercredis à partir de 17 h, sur RDV ; Pierre VALLIN, Gérard BOUCHEND’HOMME et Virginie HUBAU sur RDV. - A l’Hôtel de Ville, place des Héros, de 14 h à 16 h. Pierre VALLIN, mercredi 19 janvier et 16 février ; Gérard BOUCHEND’HOMME, mercredi 2 février et 2 mars.

> PIG HABITAT INDIGNE ET PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIqUEPermanences de 14 h à 17 h à l’Espace Info Energie les 2e et 4e mardis du mois et en Mairie les 1er et 3e mardis du mois.

PoiNT D’ACCès AU DroiT (PAD)

Page 34: Arrasactu n°253

Janvier 2011ArrAs AcTuALiTés

34 Permanences des élus

Jean-Marie [email protected] d’Arras, Sénateur du Pas-de-Calais, Président de la Communauté Urbaine

Permanences de 9 h à 11 h les 27 janvier au centre social Jean Jaurès ; 10 février en Mairie et 24 février au centre social Alfred Torchy. Contact : 03 21 50 51 82.

CoNseiLLers De LA MAjoriTéADjoiNTsZohra OUAGUEF - [email protected] à La Personne et InsertionSur RDV en mairie & 03 21 50 51 86.

Marylène [email protected] RDV en mairie & 03 21 50 51 87.

Danièle [email protected] - Conseillère déléguée de la CUASur RDV en mairie le jeudi matin.

& 03 21 50 50 81 (service logement) ou 03 21 50 51 86 (pour tout autre problème).

Matthieu [email protected] CulturelSur RDV le lundi de 9 h à 12 h, en mairie.

& 03 21 50 51 82.

Jeannine [email protected] Public, Cadre de Vie et Exécution Budgétaire

Sur RDV le mardi matin et le jeudi toute la journée en mairie. & 03 21 50 51 82.

Nathalie [email protected] Etudiante et UniversitéSur RDV le mercredi de 10 h 30 à 12 h en

mairie. & 03 21 50 51 85.

Dominique [email protected]équipements culturelsSur RDV en mairie & 03 21 50 51 85.

Yves [email protected] Militaires et Patriotiques, Vice-Président de la CUA

Sans RDV le mardi de 10 h à 11 h en mairie. & 03 21 50 51 85.

Claire [email protected] EnfanceSur RDV en mairie & 03 21 50 51 86.

Nicole [email protected] Agées et Personnes HandicapéesSur RDV en mairie & 03 21 50 51 86.

Hugues [email protected] juridiques, commission d’appel d’offres et assurance, commission de sécurité

et d’accessibilité - Conseiller délégué de la CUASur RDV en mairie & 03 21 50 51 87.

Martine [email protected] des quartiers (FTU, CH…)Sur RDV en mairie & 03 21 50 51 86.

Mickaël [email protected] municipalVice-président de la CUA,

délégué à la Promotion de la Santé Sur RDV le vendredi 21 janvier de 14 h à 16 h, au Centre Social Alfred Torchy. & 03 21 50 51 82.

Claude [email protected] municipal, Vice-Président de la CUA chargé de la Cohésion Sociale et de la Sécurité

Permanences les 19 janvier et 15 février de 9 h 30 à 11 h 30 au CSAO, 39 avenue de l’Hippodrome. & 03 21 50 51 82.

Jean-François [email protected] municipal, Vice-Président de la CUA chargé des transports

Sur RDV en mairie. & 03 21 50 51 82.

Jacques [email protected] municipal, Vice-Président de la CUA chargé de l’emploi et de l’insertion.

Sur RDV en mairie & 03 21 50 51 82.

Marc [email protected] SportifsSur RDV en mairie. & 03 21 50 51 82.

Véronique [email protected] marchés publics et excécution budgétairePermanences les 25 janvier et 15 février de

10 h à 11 h en mairie. & 03 21 50 51 87.

David [email protected]ôle de gestion, nouvelles technologies, commission des impôts directs

Sur RDV de 10 h à 12 h 30 les 22 janvier et 19 février en mairie & 03 21 50 51 87.

Alain FAUQUET, Karine BOiSSOU, Bertrand ALEXANDRE, Bertrand LOUCHART, Colette ViLETTE, Jean-Pierre FERRi, Françoise DUFORETSArras en MieuxPermanences à l’Hôtel de Ville le samedi de 10 h à 12 h, bureau 23 ou sur RDV. & 03 21 21 60 15.

Alain SELLiER, Laure OLiViER é[email protected] RDV à l’Hôtel de Ville, bureau 22. & 06 85 92 66 30.

Jean-Marc MAURiCE Front NationalPermanence les lundis de 15 h à 18 h à l’Hôtel de Ville, bureau 21 ou sur RDV.

& 06 77 20 11 81.

CoNseiLLers De L’oPPosiTioN

Denise [email protected] Humaines Conseillère déléguée de la CUA

Permanences de 10 h à 12 h, les 19 janvier, Maison des Sociétés ; 26 janvier, local des aînés de l’Hippodrome ; 2 février, Maison de quartier Colucci ; 9 février, Maison de Services et de Proximité ; 16 février, centre social Léon Blum.& 03 21 50 51 83.

Frédéric [email protected]ésion Sociale et Renouvellement Urbain, Vice-Président de la CUA

Permanence le jeudi 10 février de 9 h à 11 h 30 en mairie & 03 21 50 51 86 ou 06 08 74 89 75.

Annie [email protected] RDV le jeudi de 14 h 30 à 18 h en mairie

& 03 21 50 51 82.

Philippe [email protected], Patrimoine et Constructions Durables, Conseiller Régional, Vice-Président de la CUA

Permanences les mercredi 9 février et 9 mars de 10 h 30 à 12 h en mairie & 03 21 50 51 87.

Hélène [email protected] Civil, Elections et Relations InternationalesSur RDV en mairie & 03 21 50 50 15.

Thierry [email protected] PublicSur RDV en mairie le mercredi de 10 h 30

à 12 h & 03 21 50 51 82.

Thérèse [email protected] Verts et à la PropretéSur RDV en mairie le mercredi de 14 h à 17 h

& 03 21 50 51 82.

François DESMAZiè[email protected] www.desmaziere.comFinances et Administration Electronique

Sur RDV en mairie les samedi 22 janvier, 5 et 26 février et 5 mars de 9 h 30 à 11 h & 03 21 50 51 87.

Evelyne [email protected] EducationSur RDV en mairie & 03 21 50 51 85.

Alexandre [email protected] Jeunesse et Vie EtudianteSur RDV en mairie & 03 21 50 51 85.

François-Xavier [email protected] Culture et Tourisme Conseiller délégué de la CUA

Sur RDV en mairie & 03 21 50 51 85.

Nadine [email protected] Fêtes et CommercesSur RDV en mairie & 03 21 50 51 85.

Philippe [email protected] En charge des conseils consultatifs de quartierSur RDV le premier jeudi de chaque mois de

9 h à 10 h en mairie. & 03 21 50 51 82.

Permanences et coordonnées sur www.arras.fr

Page 35: Arrasactu n°253

Janvier 2011

35Tribune

ArrAs AcTuALiTés

L’année du Val de Scarpe

Arras en 2010 a continué de se développer et, nous, nous allons continuer de tout mettre en œuvre pour renforcer encore son attractivité économique et culturelle afin que, de plus en plus, on ait envie de venir s’installer chez nous. C’est au seuil de cette nouvelle année l’engagement que nous pouvons renou-veler pour Arras sans trop de risques de ne pas le tenir puisque chacun aura pu déjà apprécier comment, en dix ans, la capitale de l’Artois était entrée la tête haute dans le nouveau millénaire. Nous allons continuer de réaliser le projet de ville durable que nous avons défini dans notre programme et 2011, notamment, sera la grande année du Val de Scarpe. Ce projet n’est pas, comme on a pu l’entendre une juxtaposition d’équi-pements de loisirs, mais, bien au contraire, comme on le constatera lorsqu’il sera achevé, une démarche cohérente, sur le thème de l’eau, dans une continuité de paysage et un concept architectural global avec une dizaine de sites attractifs sur sept kilomètres de long. Du golf à la base de loisirs, en passant par Cité Nature et le centre balnéoludique que nous inaugurerons cette année avec quatre hectares de jardins en pente douce vers le chemin de halage, le parc du Val de Scarpe offrira aussi, à Saint-Laurent, un bassin d’eau plate qui sera le premier stade d’eau vive de France, base arrière des JO de Londres. Ainsi, en quelques années, ce vaste territoire de verdure et d’eau qui n’était un paradis que pour les pêcheurs et les canards sera-t-il devenu un lieu de prome-nade et d’activités ludiques et sportives pour tous les Arrageois, un exemple de ce que l’on peut faire avec une ambition raisonnable et une volonté d’exploiter les atouts naturels de sa ville. Le projet du Val de Scarpe restera emblématique de notre démarche de développement durable pour faire d’Arras, demain, la ville phare de l’Artois.

Un monde enchanté

Les festivités organisés à l’occasion de la fin des travaux de la place des Héros ont donné lieu à une campagne de communication qui auraient tendance à nous faire croire que ce dossier s’est organisé, déroulé dans un monde de bisounours.Il est assez consternant d’entendre parler de développement durable dans une affaire où les critiques des écologistes via le collectif Respirons ou par les interven-tions de leurs élus au Conseil Municipal n’ont pas manqué.Le développement durable passe par une démocratie locale transparente et par-ticipative.Qu’en est-il de la réponse aux attentes des citoyens ? Peut-on oublier la fameuse consultation lancée dans le magazine municipal et dont personne n’a jamais connu l’issue ? Ses premiers résultats étaient favorables à une piétonisation.Sait-on que les élus d’opposition en ont appris plus en lisant la presse que dans des réunions ?Qui a oublié que la majorité municipale a refusé l’organisation d’un référendum local tel qu’il est prévu par la loi d’août 2003, sur ce projet ?Faut-il rappeler qu’à aucun moment, le conseil municipal réuni en séance publique, s’est vu proposé un débat sur le projet final ?Aujourd’hui, la place des Héros est rénovée mais une aire de parking l’enlaidit toujours. Les véhicules ont envahi la moitié de la Grand’Place et la circulation n’est pas diminuée.Cependant, nous ne contestons pas que les travaux mettent en valeur notre pa-trimoine architectural.Nous contestons l’absence d’une réelle volonté face aux enjeux du développement durable. Pourquoi ce qui serait possible en fin 2012 ne l’est pas aujourd’hui ?Nous vous présentons tous nos meilleurs vœux pour une année 2011 écologiste et solidaire.

Laure OLIVIER / Alain [email protected]

Bonne année 2011

Toute l’équipe de la liste « ARRAS EN MIEUX » vous souhaite une merveilleuse année 2011. Que la santé, le bonheur et la réussite vous accompagnent dans tous vos projets.L’année qui vient de s’achever et celles qui l’ont précédée sont bien particulières. La première décennie du XXIe siècle s’est terminée par une crise financière, sociale, environnementale profonde qui fragilise notre économie, rompt les équi-libres sociaux et menace le développement de nos collectivités.Derrière ce mot crise, il y a avant tout une réalité humaine et sociale. Combien de souffrances d’hommes et de femmes ? Combien de salariés qui ont perdu leur emploi ? Combien de familles plongées dans la précarité et la pauvreté ? Combien de jeunes qui s’interrogent sur leur devenir ?L’inquiétude est grande face à l’actualité de la crise. La tentation de repli sur soi est forte.Alors que le gouvernement n’ouvre aucune perspective heureuse pour nos populations, il appartient aux collectivités locales (ville, EPCI, Département, Ré-gion) de construire, en dépit de réformes fiscales les pénalisant, une nouvelle confiance dans l’avenir.Pour Arras, l’ouverture du Louvre-Lens, le devenir du quartier des casernes au cœur de notre ville, le site de l’ex-collège Diderot déterminant pour tout le sec-teur ouest sont autant de projets qui doivent être source de mobilisation, de rassemblement des énergies.C’est l’avenir de notre agglomération à 10, 15, 20 ans qui se joue et qui concerne autant l’habitat, l’environnement, les déplacements urbains, l’accueil touristique, que le développement économique et l’emploi.L’heure est donc à l’action, car, ne nous y trompons pas, ce sont ceux qui regar-dent l’avenir en face qui prendront demain une longueur d’avance.Que cette année, nous engage vers un nouvel espoir.

Le groupe ARRAS EN MIEUXAlain Fauquet, Karine Boissou, Bertrand Alexandre,

Colette Vilette, Jean-Pierre Ferri, Françoise Duforests, Bertrand [email protected]

Florilèges de dépenses

Les éditions du marché de Noël d’Arras de la Grand’Place restent décevantes d’année en année. C’est du moins le constat que l’on peut faire encore cette année. Pourquoi ne pas se rapprocher d’un marché plus traditionnel basé sur la vente de produits artisanaux ou du terroir plutôt que sur la commercialisation de produits « made in china », à l’exemple de l’Alsace. Juste à côté, le son et lumière donné en l’honneur de la fin des travaux de la Place des Héros a reçu un accueil mitigé. Quel est le sens d’une telle céré-monie ? Fallait-il dépenser 125 000 euros pour un spectacle soit disant inédit en cette période ou la plupart des arrageois doivent se serrer la ceinture pour faire face à l’augmentation du coût de la vie ? N’y a t il pas des dépenses plus pertinentes ? Organiser le ramassage des déchets le vendredi 24 décembre par exemple !En tout cas, la municipalité ne prétend pas relâcher la pression sur les travaux du centre ville. Régulièrement on nous annonce un nouveau quartier bloqué. C’est au tour de la rue de la Taillerie de vivre son chantier de mars à octobre 2011 pour un coût total de 455 000 euros. Les commerçants et les consommateurs apprécieront.Je profite de cette tribune pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2011.

Jean-Marc MAURICEconseiller municipal - conseiller régional Front National

mail : [email protected] - blog : fn-arras.fr - Tél. 06 77 20 11 81

LA MAjoriTé MUNiCiPALe

Les VerTs / L’éChAPPée BeLLe

Le GroUPe « ArrAs eN MieUx »

Le froNT NATioNAL

Page 36: Arrasactu n°253