arrasactu n°260

32
www.arras.fr Le magazine des Arrageois N°260 - Novembre 2011 ArrasActu Une ville étudiante Philippe Rapeneau, président de la Communauté Urbaine les trisomiques vivent en autonomie dans leur appartement. A Bon Secours

Upload: mairie-darras

Post on 30-Mar-2016

226 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

arrasactu n°260

TRANSCRIPT

ww

w.a

rras

.fr

Le magazine des Arrageois N°260 - Novembre 2011

ArrasActu

Une villeétudiante

Philippe Rapeneau,

président de la Communauté Urbaine

les trisomiques vivent en autonomiedans leur appartement.

A Bon Secours

2 Puisqu’on vous le dit

Une révision du PLU pour la citadelle Les différentes études sur site étant terminées, l’éventualité de la transformation de certains corps de bâtiments de la citadelle en immobilier habitable ou en hôtellerie nécessite une révision partielle du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Cette procédure a été engagée lors du conseil communautaire du 30 juin dernier. Dans le cadre de son déroulement, les Arrageois peuvent prendre connaissance du dossier et exprimer leur avis sur le registre prévu à cet effet, ou par courrier. Cette action de concertation se déroule du 7 novembre au 7 décembre 2011 à la Mairie et à la Communauté Urbaine (3 rue Frédéric De-george) aux jours et heures habituels d’ouverture. En outre, les élus assureront une permanence le 24 novembre de 17 h à 19 h à l’Hôtel de Ville. Le dossier pourra être ajusté avant d’être soumis aux personnes publiques associées (Etat, chambres consulaires, etc). Il fera l’objet d’une enquête publique début 2012 pour être ensuite approuvé en séance du conseil communautaire.

Flavien Parent, second aux Olympiades des Métiers Formé chez les Compagnons du Tour de France et des Devoirs, Flavien Parent, un Arrageois de vingt ans, a terminé second aux Olympiades des Métiers à Londres où il représentait la France dans sa spécialité, la charpente. La compétition s’est déroulée début oc-tobre après des sélections régionales, puis nationales. Flavien Parent a remporté la médaille d’argent avec 530 points, à huit points de différence avec le Coréen Kim Sang Hyun, médaille d’or. Il avait déjà été consa-cré meilleur apprenti d’Europe.

Transports : la carte senior La société Artis a mis en place une carte de gra-tuité des transports pour les retraités à partir de soixante ans. Elle s’obtient en fournissant une copie recto-verso de la carte d’identité, un justificatif de domicile et de retraite, et deux photos. En 2012, elle coûtera 20 euros pour un an, avec l’accès sur toutes les lignes autant de fois que souhaité. Les personnes déjà en possession de la carte en 2011 n’auront pas à présenter de nouveau les pièces justificatives pour le renouvellement du coupon. Par ailleurs, le CCAS prendra en charge le coût de la carte pour les seniors dont les ressources annuelles ne dépassent pas 9792 euros pour une personne seule et 14688 euros pour un couple. Il faut se présenter au CCAS, à la Mairie, muni d’un avis de non imposition 2010, d’un justificatif de domicile et de sa carte d’identité.

Devenez animateur jeune public L’Office de Tourisme recrute des animateurs ou animatrices jeune public. Ils auront en charge des actions culturelles et surtout de réaliser des visites ou ateliers pour les écoles ou des groupes de jeunes au musée et en ville afin de faire découvrir le patrimoine aux enfants. Il faut avoir un bac+3 en histoire de l’art, histoire, ou art plastique. Des compétences en langues étrangères seront appréciées. Disponibilité, sens du travail en équipe, dynamisme et créativité sont les qualités requises. Une expérience dans l’en-cadrement des enfants est souhaitée. Rémunération à la vacation. Les candidatures sont à adresser avant le 21 novembre à l’Office de Tourisme, Hôtel de Ville, place des Héros, BP 40049 62001Arras cedex ou [email protected]

S’inscrire sur les listes électorales par internet Présidentielles et législatives, deux élections primordiales auront lieu en 2012. Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales et les nouveaux arrivants ou les Arrageois qui auraient changé d’adresse à l’intérieur de la ville doivent impérativement procéder à cette formalité avant le 31 décembre s’ils veulent participer aux scrutins de 2012. Les autres Arrageois n’ont pas de démarche à faire. Ils sont inscrits, tout comme ceux qui auront atteint l’âge de dix-huit ans, inscrits d’office. Nouveauté : il est désormais possible de s’inscrire sans se déplacer à la Mairie, par internet, si vous êtes doté d’un scanner. Il faut avant de commencer l’opération numériser un titre d’identité (au choix) et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Il faut ensuite vous connecter à mon.ser-vice-public.fr. Dans la barre de menu sélectionnez « catalogue des services », accédez à la rubrique « les démarches », dans le champ de recherche, tapez le nom de la démarche : demande d’inscription sur les listes électorales.

Novembre 2011

3Edito

Arras Actu

ARRASACTUALITÉS

N° 260Novembre 2011

Jean-Marie VANLERENBERGHEMaire d’Arras,

Sénateur du Pas-de-Calais

Sommaire

Comme je viens de le faire à la Communauté Urbaine, j’ai décidé de passer le relais à la nouvelle génération. Je pense que le moment est propice. La ville est dans une bonne situation financière et la majorité municipale est unie dans une diver-sité qui fait sa complémentarité. Les cadres et les agents municipaux forment une équipe compétente dont les qualités sont reconnues. Le projet de ville pour lequel vous nous avez élus en 2008 est en cours de réalisation comme vous l’avez constaté dans le bilan de mi-mandat que vous avez reçu. Tout est réuni pour que la transition se passe dans les meilleures conditions. Je proposerai le 14 novembre au Conseil Municipal d’élire maire Frédéric Leturque qui travaille avec moi depuis 1995, directeur de cabinet, puis adjoint à la Cohésion Sociale. Il a aussi été conseiller régional de 2004 à 2010. Il a la formation, l’expérience et les qualités humaines pour me succéder. Sa présence permanente depuis seize ans auprès de vous dans tous les quartiers de la ville en fait un inter-locuteur connu et apprécié de toute la population. La même équipe municipale continuera ensemble l’action engagée. Avec Frédéric Leturque, et Philippe Rapeneau brillamment élu pré-sident de la Communauté Urbaine, elle apportera aussi des idées nouvelles qui permettront à Arras de poursuivre son évolution, et aux Arrageois d’être toujours plus fiers de leur ville. Je ne quitte pas la fonction sans émotion ni nostalgie. J’ai connu comme maire d’Arras des moments exaltants en essayant de don-ner le meilleur de moi-même pour que s’épanouisse la communauté d’hommes et de femmes qui peuplent dans notre belle ville. Je tiens par dessus tout à vous remercier, vous qui m’avez témoigné tant de confiance et d’affection en m’élisant trois fois à la tête de cette ville que nous aimons tous. Je ne vous abandonne pas pour autant. Je continuerai à siéger au Conseil Municipal et à Paris, au Sénat, je continuerai à défendre et promouvoir notre ville.

Passer le relais8

11

14

20

22

23

Une Semaine Bleue pleine d’idées

Xavier Bertrand au Forum pour l’Emploi

Des talents méconnus de l’Ecole d’Arras au Musée

La chroniquesportive

La fête de la Châtaigne avec le Réseau Vivaldi

Un nouveau géant à Arras Ouest

13 De jeunes Arrageois pour Haïti

Directeur de la publication : Jean-Marie Vanlerenberghe • Directrice de la Communication de la Ville d’Arras : Anne-Charlotte Derville • Directeur de la rédaction - Rédacteur en chef : Claude Marneffe • Reporter photographe : Julien Mellin, Laurent Raison • Concepteurs graphiques : Béatrice Couadier - Mathieu Lucas - Julien Ramet - Christine Roussel • Sortir à Arras : Brigitte Joud • Impression : Imprimerie Chartrez 62223 Saint-Nicolas-les-Arras - La Ville d’Arras a souhaité produire cette publication dans le respect de l’environnement. Ainsi, l’impression a été réalisée à partir d’encres à base d’huile végétale. Le papier sélectionné pour ce magazine est du Satimat Green produit par Arjowiggins (France), usines certifiées ISO 14001. Ce dernier est composé de 60% de fibres recyclées et de 40 % de fibres vierges certifiées Forest Stewardship Council (FSC), issues de forêts bien gérées. • Distribution : La Poste • Attachée de presse : Amélie Creton & 03 21 50 50 87 • Assistante de direction : Caroline Deleval & 03 21 50 51 44 • Fax : 03 21 50 51 79 • http : //www.arras.fr • Courriel : [email protected]

Novembre 2011Arras Actu

Le site arrageois de l’Université d’Artois dont le premier bâtiment fut, rue du Temple, la fac de lettres en 1991, s’étend désormais sur plus de 40 000 m2 (voir dossier pages 16-17).

Un ruban rose au balcon de l’horloge du Beffroi pour alerter les femmes sur la nécessité du dépistage du cancer du sein. La Ville participait ainsi à l’opération Octobre Rose de la CPAM.

Le bus d’information de l’IRCEM a fait escale Grand’Place pour informer employés et employeurs des services à la personne de leur droits et obliga-tions dans le cadre d’une protection sociale spécifique (www.ircem.com).

ARRASEN IMAGESPHOTOS JULIEN MELLIN - PHILIPPE FRUTIER

1

2

3

1

3

2

Novembre 2011Arras Actu

Une borne interactive a été instal-lée au cimetière pour faciliter l’orientation des visiteurs. En tapant le nom de famille, le chemin de la tombe apparaît.

Après les travaux de la place des Héros, le pavage de la rue de la Taillerie est terminé avec une largeur de terrasses qui laisse augurer d’un bel été !

Le groupe « Art et passion » présente toujours avec succès son exposition salle des Fêtes au profit des enfants hospitalisés.

Ambiance tricolore au club-house du stade Grimaldi pour la finale de la coupe du monde de rugby France-Nouvelle-Zélande. A Arras, avec la présence des néo-zélandais dans l’équipe, il y a des supporters dans les deux camps !

4

4

5

6

7

4 5

6

7

6

Philippe Rapeneau vient de s’installer au siège de président. Ses premiers mots seront pour Jean-Marie Vanlerenberghe.

Lors d’une visite sur le chantier du centre balnéoludique, réalisation phare de la CUA.

1

2

LeS vice-PréSiDenTS

Jean-Pierre DeLeURy, Planification urbaine et aménagement

André BoUzIgUeS,Prévision budgétaire et ressources

Pierre BeRqUez, Développement économique

Pascal LAChAmBRe, Infrastructures et voiries d’intérêt communautaire

Frédéric LeTURqUe, Développement social et solidaire, logement social

Françoise RoSSIgnoL, Développement durable, éco-logie urbaine, environnement

Jean AVRonSART, Eau et assainissement

Jacques PATRIS, Emploi

Bernard mILLeVILLe, Audit

Annie CARDon, Habitat - Renouvellement urbain

Jean-François mALBRAnCq, Transports et plan de déplacement urbain

Sylvie goRIn, Trame verte et bleue

Jean-marc PARmenTIeR, Gestion du patrimoine de la CUA

Claude FÉReT, Cohésion sociale

Adrienne CRomBez, Formation professionnelle

Cédric DUPonD, Enseignement et équipements sportifs

michaël SULIgèRe, Actions de promotion de la santé

Vincent TheRy, Economies d’énergie et énergies renouvelables

Jacques LeFeBVRe, Urbanisme

yves DeLRUe, Ressources humaines

David heCq, Observatoire général de la CUA

2

1

Novembre 2011

7Actualités

Arras Actu

Philippe Rapeneau, nouveau président

Priorité à l’emploi

Val de Scarpe, citadelle, mais aussi gare européenne... Les projets de la Communauté Urbaine vont transformer Arras.

A la faveur de la démission du conseiller écolo-giste Alain Sellier, il a fallu réélire les délégués de la Ville d’Arras au sein de la Communauté Urbaine, et, par conséquent, le président de

cette assemblée. Jean-Marie Vanlerenberghe ayant décidé de ne pas se représenter pour, comme il l’a alors expliqué, « donner sa chance à une génération nouvelle », c’est Philippe Rapeneau qui lui a succédé dans le fauteuil, le 7 octobre, par 43 voix sur 73 votants, contre 27 au candidat socialiste Bertrand Louchart et 3 pour Géry Coulon, maire de Fampoux, indépendant.Le nouvel élu a d’abord salué le travail de son prédé-cesseur, ainsi que sa façon d’assurer sa succession : « Beaucoup disent qu’ils vont le faire, mais peu le font, surtout de cette manière ».A Philippe Rapeneau donc de prendre désormais les rênes de cette Communauté Urbaine issue en janvier 1999 de l’ancien District. « C’était visionnaire de la part de Jean-Marie Vanlerenberghe, à l’époque, de trans-former la structure, dit Philippe Rapeneau. De douze communes, on est passé à vingt-quatre, soit 93 000 habitants. Une communauté urbaine est la forme la plus aboutie de coopération intercommunale qui permet des dotations de l’Etat, et donc des investissements, plus importants ».Car, pour le nouveau président, « la CUA doit créer de l’activité économique, des emplois, et éviter de peser sur les impôts des ménages ». Philippe Rapeneau va donc poursuivre la tâche en s’inscrivant, dit-il, « dans la continuité du travail engagé et dans le même esprit de consensus, dans une communauté de pensée, d’esprit et d’action. La politique partisane n’a pas sa place à la CUA. Il y a d’autres lieux ».

Les dossiers à faire avancer ne manquent pas : la citadelle, le Val de Scarpe, dans le cadre du canal Seine-Nord, la plate-forme multimodale de Marquion « qui aura un impact sur le territoire dont il faut tirer profit », et aussi faire profiter l’Arrageois des retombées du Louvre-Lens. Ce pourrait être d’obtenir l’implanta-tion à Arras, « où il n’y aurait que peu d’aménagements à faire puisque les structures ferroviaires et foncières sont là », d’une nouvelle gare européenne. Mais, « bien que le chômage soit ici moins important qu’ailleurs », c’est toujours de l’emploi dont la CUA fera sa première préoccupation. « Il faut coller aux opportunités et conti-nuer de développer notre attractivité, une nouvelle fois

reconnue au classement du magazine L’Entreprise », dit le président. Quant à élargir la communauté à de nouveaux venus, « il n’y aura pas de mariage forcé. La Communauté doit être souveraine dans sa volonté d’accueillir ou non les communes intéressées ».L’arrivée de Philippe Rapeneau sera aussi marquée, le printemps prochain, par le déménagement de la CUA de la rue Frédéric Degeorge dans un bâtiment de la Citadelle. « Nous allons, dit-il, faire l’économie d’un loyer ». Mais la démarche est autrement symbolique d’un dossier qui sera l’un des plus importants des an-nées à venir.

Tirer profit des atoutsdu territoire

8 Actualités

Les aînés en fête pour la Semaine Bleue

Quand on est jeune, c’est pour la vie !

A Arras, foyers et maisons de retraite, associations et ser-vices sociaux n’attendent pas la Semaine Bleue pour diver-

tir les aînés et éviter qu’ils se sentent enfermés dans l’isolement de leur âge. Le programme de ces quelques jours d’animation, en référence à une initia-tive nationale, n’est alors qu’un temps fort, une vitrine pour mettre en avant tout ce qui est fait à longueur d’année pour apporter le soleil de la vie dans le quotidien des pensionnaires des mai-sons de retraite.« Cette année, les animations sont particulièrement réussies », constatait Nicole Canlers, conseillère municipale déléguée aux Personnes Agées, lors du goûter inaugural qui réunissait le 18 octobre aux Grandes Prairies de nombreux pensionnaires des éta-

blissements. Comme chaque année, des élèves des sections spécialisées des services à la personne des lycées Savary et Saint-Charles avaient mis au point un spectacle de chants et danses et servaient le gâteau afin de montrer que le lien intergénérationnel, à travers ces formations, existait bel et bien.« Les jeunes de ces sections ren-dent d’ailleurs visite chaque semaine aux aînés des maisons de retraite et s’occupent d’eux dans le cadre de la préparation de leur diplôme », se réjouissait Frédéric Leturque, adjoint à la Cohésion Sociale. Plutôt que de rester ancrés dans la mémoire du bon vieux temps, les aînés, ainsi, sont en phase avec l’époque d’aujourd’hui : à

Résidence Soleil, des élèves esthéticiennes ont redonné aux aînées le goût du maquillage.

Des animations tout au long de l’année

La taque taque tic du gendarme selon Monsieur Hecquet à la Maison Pierre Brunet.

Les aînés en fête pour la Semaine Bleue

Quand on est jeune, c’est pour la vie !

Novembre 2011

9Actualités

Arras Actu

la maison Pierre-Brunet, ils s’adonnent même à des concours de jeux vidéo ! Ce qui ne les empêche pas d’applau-dir un spectacle cabaret avec de ré-jouissantes interventions des anciens eux-mêmes sur des airs d’hier qui font encore le bonheur des généra-tions d’aujourd’hui.Le CCAS, pour sa part, avait cette année innové en proposant résidence Soleil, pour les aînés du quartier Méaulens, des ateliers bien être. Les sections coiffure et esthétique des ly-cées, avec des soins du visage et des mains, ont entretenu chez ces dames l’élégance que l’âge ne leur a pas en-levée !La Semaine Bleue, cette année en-core, a été une véritable fête de la jeu-nesse des aînés dans toute la ville et il aurait fallu être partout ! A la Mapad Pierre-Bolle, à l’EHPAD de l’avenue de l’Hippodrome, à Pierre-Brunet pour un grand rassemblement de chorales, à Saint-Camille pour le troc aux fringues et une rencontre des aînés avec des animaux de compagnie, au centre social Léon-Blum. Le programme complet de cette Semaine Bleue ar-rageoise faisait huit pages !

Une initiative du CCAS qui doit se développer

La santé affichée !

Il est recommandé de placer la fiche sur l’intérieur de la porte d’entrée, dans l’entrée, ou, en tout cas, sur le parcours qu’emprunterait l’urgentiste.

La liste des médicaments et des pathologies soi-gnées bien en vue dans l’appartement. Cette ini-tiative du CCAS rend bien des services, permet de gagner du temps et vise donc à s’étendre à tout le troisième âge arrageois.

COMME toujours avec les idées les plus simples, il suffisait d’y penser ! Le CCAS a mis en

place il y a quelques mois chez les per-sonnes âgées de son ressort, soit parce qu’elles reçoivent des soins à domicile ou se font livrer leur repas, une fiche de suivi santé à apposer en bonne place dans l’appartement. Sur ce document figurent, outre les coordonnées des personnes à prévenir, des informations sur les pathologies de la personne âgée et la liste des médicaments qu’elle prend.En un coup d’œil, un professionnel est renseigné. « Il n’a pas à questionner en vain la personne ou à fouiller les armoires ! », disait Monique Wattrisse, responsable du CCAS, lors du lance-ment de cette initiative. En cas d’hos-

pitalisation, la fiche suit le parcours de la personne pour être actualisée et rentre à la maison avec elle. Efficace et rassurant, ce dispositif a remporté

dans sa première phase d’installation le succès escompté avec le concours attentif des personnels de l’Hôpital. Il convient donc maintenant de l’élargir et toutes les personnes âgées qui souhaiteraient en bénéficier peuvent en faire la demande auprès du CCAS, en Mairie, au 03 21 50 50 32.

Connaître tout de suitele traitement

La Semaine bleue est une vi-trine annuelle d’actions me-nées en permanence pour le bien être moral des personnes âgées dans les établissements et les quartiers. Parmi elles, côté sud, au centre social Tor-chy (03 21 07 71 31), des ren-contres seniors avec le groupe 4 saisons le mercredi de 10 h à 12 h et un atelier gym mémoire le mardi de 14 h 30 à 16 h ; un atelier culinaire le lundi de 14 h à 16 h à la Maison des Platanes.

Novembre 2011Arras Actu

Cent soixante nouveaux Arrageois

elle a tout d’une grande !

Une découverte de soi

rendre service

Créer « pour rendre service à la nation »,le service civique est aussiune formation citoyenne.

pour créer un fichier phytosanitaire. Avec la Communication, elles étudieront la promotion du Pharos tandis qu’ avec les Ressources Humaines, elles inciteront les agents commu-naux à ne pas gaspiller l’énergie !Mathilde a terminé son service le 19 octobre. Elle va main-tenant passer un concours d’éducatrice spécialisée. « Je savais que j’étais faite pour le contact et le relationnel, dit l’ancienne étudiante en histoire. Mais je ne savais pas dans quel domaine. Le service civique m’a fait découvrir mon intérêt pour le social ».

« De toutes façons, je ne trouvais pas de travail ». De désabusée, Lindsay Sagot, 24 ans, titulaire d’un BEP bioservice, est, en quelques semaines, devenue en-

thousiaste. Comme ses collègues, Cassandre Delamer, 23 ans, et Fabienne Bresson, 22 ans, toutes deux détentrices d’un BEP carrières sanitaires et sociales et d’une formation d’aide aux personnes âgées, elle a choisi le service civique.« Nous allons mener, disent-elles, des missions d’intérêt général en rendant service ». Toutes trois resteront neuf mois au sein de la Mairie d’Arras et seront rémunérées 440 euros nets par mois. Elles se verront jusqu’en avril attribuer différentes missions préparées dans les services par leur aînée, Mathilde Sergeant, 25 ans, diplômée d’un DEUG en histoire-géographie, venue avant elles au service civique.Les trois filles s’occuperont d’aînés avec le CCAS ou mon-treront aux ménages comment s’éviter des factures déme-surées. Avec les Espaces Verts, elles localiseront les arbres

Le bouche à oreille autour de son dyna-misme économique et de sa qualité de vie n’aura jamais autant profité à Arras ! A force d’en entendre parler en famille, par les collègues ou des amis qui ont eu le coup de cœur, beaucoup, à travers la France, choisissent la capitale de l’Artois pour une mutation professionnelle. Et c’est à cent soixante nouveaux habitants que Jean-Marie Vanlerenberghe a sou-haité la bienvenue, le 15 octobre à l’Hôtel de Ville, en leur lançant « Arras, c’est une ville moyenne qui a tout d’une grande ! ». Mais elle a, précisément, l’avantage de préserver cette dimension humaine dont témoignaient, au gré des conversations, ces nouveaux Arrageois transplantés de toutes les régions de France.

10 Actualités

Novembre 2011

11Actualités

Arras Actu

Entretiens individuels

Le Ministre au forum

«Je crois aux forums pour l’emploi parce qu’ils rapprochent l’offre et la demande, c’est une affaire de

connexion », disait Xavier Bertrand le 13 octobre à Artois Expo à un Christian Ca-nel, directeur de Pôle Emploi, ravi de cette visite inattendue. D’autant plus que le Mi-nistre du Travail poursuivait : « J’ai choisi Arras parce qu’il est devenu l’un de ceux qui a le plus gros succès et les plus gros résultats ».Le Ministre s’est attardé à écouter deman-deurs d’emploi et responsables d’entre-prises, en élu local soucieux de faire son

Au Forum pour l’Emploi, le 13 octobre, le Ministre du Travail est venu saluer le Pôle Emploi d’Arras, efficace et innovant.

Gregory Flahaut, Victoire de la reprise« Nord-Pas-de-Calais Initiative » organise depuis quatre ans des Victoires destinées à mettre en avant des repreneurs d’entre-prises. Il s’agit de montrer que la transmis-sion reste une composante du dynamisme économique régional. Cette année, une centaine de dossiers ont été examinés par le jury qui a décerné ses prix dans cinq ca-tégories, la reprise en duo, au féminin, les

jeunes repreneurs, la reprise éco-citoyenne et celle d’une affaire familiale. C’est un Ar-rageois, Grégory Flahaut, qui a remporté le trophée dans cette dernière catégorie pour L’Atelier du Beffroi, une affaire de sertissage en joaillerie place des Héros créée par son père en 1988. Le dossier avait été monté avec le soutien de l’antenne locale « Arras Initiative ».

QUanD La réPOnSe eST L’aLTernance

Avec son président David

Malbranque, la Jeune Chambre

Economique a organisé le 26

septembre au Centre de Forma-

tion d’Apprentis une conférence

sur « L’alternance : tremplin

ou précarité ! ». Ce réseau de

jeunes responsables témoi-

gnait ainsi de l’efficacité de

la formation directe en entre-

prise, à côté de l’enseignement

professionnel, pour les jeunes

déterminés sur leur orientation.

Trois tables rondes, avec la par-

ticipation notamment de Jean-

Paul Delevoye, président du

Conseil Economique, Social et

Environnemental, et Denis Jorel,

président national des centres

de formation, ont animé les

débats. Pour Frédéric Leturque,

adjoint à la Cohésion Sociale,

« l’alternance est un tremplin

pour construire son chemin ».

avis par le contact direct. Il s’est ainsi entendu répéter, aux stands des services à la personne, parmi les emplois les plus recherchés, que certains jeunes renonçaient devant la durée et la difficulté des études. « Là comme ailleurs, pourquoi ne pas écourter la formation quitte à la compléter par la suite, parce que pendant ce temps-là des gens attendent et ont besoin de ces emplois », a concédé le Ministre. Xa-vier Bertrand a aussi découvert le CV vidéo, une innovation du Pôle Emploi d’Arras et il a annoncé sa volonté de faire travailler les pôles par bassins d’emplois en supprimant des rigi-dités pour leur donner une autonomie locale.

Novembre 2011Arras Actu

12 Actualités

Des jeunes trisomiques à l’îlot Bon Secours

Des locataires ordinaires

bus le matin pour se rendre au CAT d’Acti-parc, son bonheur d’être ici. Il vous montre un poster de Liane Foly face à son lit. « Ma petite copine à moi ! ». La dédicace confirme où la chanteuse lui souhaite « une bonne adapta-tion à l’îlot Bon Secours ». Maintenant, Gilles « se débrouille tout seul ». Mais, comme ses camarades de l’étage réservé, il reçoit régu-lièrement pour le suivi de son ménage, de ses courses et de sa cuisine la visite « des dames » du service d’aide à la vie sociale. Il fait aussi du sport, lundi, jeudi, samedi, tir à l’arc, piscine, pétanque. Les locataires dispo-sent d’ordinateurs et de i-phones avec des applications particulières de géolocalisation. « Le maître mot, c’est l’autonomie, disait Em-manuel Laloux en accueillant avec Eléonore les invités de l’inauguration, le 8 octobre. Nous avons toujours voulu que nos enfants vivent au milieu des autres ».

« Génétique, c’est le terme savant pour dire pas de chance », affirme l’écri-vain Jean-Louis Fournier, lui même papa de deux garçons trisomiques,

c’est-à-dire nés avec un chromosome de plus, faisant d’eux au regard de la société des handicapés mentaux. Président de l’associa-tion « Down up » et du collectif des « Amis d’Eléonore », du nom de sa fille elle aussi frappée par cette malchance, Emmanuel La-loux, en se battant pour l’évolution des triso-miques dans la vie normale, préfère parler de « déficients intellectuels ».Et, à Arras, ils ont depuis juillet une chance unique en France. Dix appartements ont été conçus pour eux au cœur du programme im-mobilier réalisé par Pas-de-Calais habitat sur le site de l’ancienne clinique Bon Secours. « On cherchait depuis des années un bailleur social qui accepterait ce projet », dit Martine Guérard, administratrice de Down up. C’est l’esprit du nouvel îlot Bon Secours qui a déci-dé de cette possibilité. Trente-six des soixante et onze appartements construits sont réser-vés au maintien à domicile de personnes âgées, le reste est occupé par de jeunes ménages avec enfants, et dix logements ont

donc été attribués à de jeunes trisomiques quittant ainsi le domicile des parents pour découvrir une autonomie encadrée dans une communauté humaine d’échanges intergé-nérationnels.Gilles-Emmanuel, 28 ans, nous fait visiter son petit chez soi, un T2 que lui envieraient bien des jeunes qui démarrent dans la vie, déco-ration tendance et fonctionnalité inventive. Il parle de sa vie comme tout un chacun. Le

« C’est important pour eux d’être tirés par le haut, dit Emmanuel Laloux, le président de Down up, et pour les autres de croiser la différence. Leur seul handicap, c’est les barrières que l’on nous mets ».

Le MériTe POUreMManUeL LaLOUx

Vingt-cinq ans qu’Emmanuel La-loux se bat « contre le pré carré de l’éducation spé-cialisée pour que change le regard sur la trisomie qui fait peur ». L’inau-guration des ap-partements de Bon Secours aura aussi été le jour de la re-connaissance. Le président de l’as-sociation Down Up a été fait cheva-lier dans l’Ordre National du Mérite par Jean-Paul Delevoye.

Géolocalisationet suivi quotidien

Avec la mobilisation de jeunes des quartiers

arras aux portes d’Haïti

13Actualités

Denise Bocquillet et Marie Delattre sur le stand de « Comme une image » avec des jeunes qui partici-pent à l’opération.

Arrageois et parisiens pour une même cause haïtienne pendant les 20 km de Paris.

même fait un exposé en classe pour présenter le projet et, maintenant, ils ont un argumentaire de choc ! ».Par ailleurs, pour faire parler du projet par le volet sportif, Abdallah Hassaine, animateur au plateau Saint-Exupéry, a participé à la course avec huit jeunes, quatre des accueils de loisirs, deux du RCA et deux des quartiers ouest. Il a fait le 20 km en 1 h 15. En catégorie vétérans, l’Arrageois Jean-Luc Dupont s’est classé 15e sur 125 en 1 h 14.Tout cela, avec l’appui aussi de Serge Szarzynski, directeur de la Cohésion Sociale à la Préfecture, va continuer. « Les jeunes savent de quoi ils par-lent. Un lien affectif s’est tissé avec Haïti, constate Denise Bocquillet. Ce pays n’a pas besoin seulement de commisération, mais qu’on agisse »... Les jeunes ont prouvé qu’ils pouvaient dépasser leur quartier pour s’ouvrir à l’appel du monde.

eN juillet, quatorze jeunes encadrés par l’association « Comme une image », d’Ar-cueil dans le Val de Marne, se

sont fait des copains dans les centres de loisirs arrageois lors de la première étape de leur tour de France des « 1000 km pour Haïti ». Une opération qu’ils ont montée pour envoyer deux cents vélos dans ce pays sinistré.Les jeunes Arrageois les ont aidés à vendre sur les marchés des bracelets au profit de leur action. « Ils se souve-naient encore des images de la catas-trophe qu’ils avaient vu à la télévision et qui les avaient beaucoup frappés, dit Bouhaous Bouchikhi, animateur référent au service jeunesse de la Ville. Ils étaient touchés de voir que des jeunes comme eux voulaient faire quelque chose et se sont tout de suite impliqués dans le projet ».C’est ainsi que, avec depuis le début le soutien de Denise Bocquillet, adjointe et conseillère générale, qui est allée sur place, contactée par Jean Dussourd, ancien préfet du Pas-de-Calais à Ar-ras devenu préfet référent pour Haïti,

la mission se poursuit. Le 8 octobre, trois jeunes de quatorze à dix-huit ans, Ludovic Cosins, Stéphanie Lacourte et Jœy Ducrocq, sont allés vendre des bracelets sur le stand des « 1000 km pour Haïti » aux 20 km de Paris, au Trocadéro. Notre championne olym-pique Marie Delattre a passé la jour-née avec eux. « Ils sont véritablement concernés, se réjouit Boubou. Ils ont

Novembre 2011Arras Actu

Jusqu’au 15 décembre

Du jamaisvu !

Vingt-cinqtableaux représentent un complément temporaire àl’exposition permanente de l’école d’Arras.

CE que l’on allait appeler l’Ecole d’Arras fut à partir de 1830, autour de Camille Corot qui pendant vingt-trois ans aima séjourner chez nous, un mouvement

artistique très prolifique. Le palais Saint-Vaast détient quatre cents de ses œuvres. Il ne peut en exposer en permanence qu’une cinquantaine.Et les Amis du Musée se sont aperçus qu’il en existait de peut-être plus intéressantes encore jamais montrées, dans des familles arrageoises. C’est l’objectif de cette exposition de donner à voir, pour la première et la dernière fois, ces trésors secrets. « L’accrochage est un art. Il faut une fluidité pour le regard et une cohérence thématique et esthétique », remarque Anne Esnault, conservatrice du Musée. Celui de cette exposition, supervisé par Jacky Guindet, attaché de conservation, lui convient à ravir.Sur un fond d’un vert académique alternent petits et grands formats. Sept toiles de Constant Dutilleux s’articulent en vis à vis de neuf tableaux de Charles Desavary autour d’un petit

Quand l’architecture change la ville pital, le premier en France à être équipé de la technologie de la « double peau », un vi-trage enveloppant un mur de béton coloré, procédé régu-lant de manière naturelle la température.L’Académie rappelle ainsi que sa mission, au delà de la promotion et de la défense du patrimoine historique, est aussi d’être « un observateur attentif du devenir architectu-ral de la cité ».

Pour fêter ses vingt ans avec une exposition sur les grilles de l’Hôtel de Ville, l’Acadé-mie d’architecture a choisi de commenter douze réalisations récentes, emblématiques, qui expriment leur temps et contribuent à faire entrer Ar-ras dans le XXIe siècle.Ainsi de la réhabilitation du bâtiment à l’angle de la rue de la Housse, datant de l’entre-deux guerres, et devenu, avec une greffe contemporaine réussie, le siège de Pas-de-Calais habitat. L’Académie distingue aussi le nouvel hô-

14 Actualités

Jusqu’en février 2012Place de la Vacquerie

Corot circulaire, un paysage du maître de vingt-six centi-mètres de diamètre ! Desavary, Dutilleux, les deux grands noms de l’école d’Arras. Le premier élève du second qui, étonné de sa facilité, l’avait emmené à la rencontre de Co-rot. Constant Dutilleux, inhumé au cimetière d’Arras, fut pré-curseur du travail en plein air pour le réalisme des paysages et possédait une boutique rue Saint-Aubert. Gustave Colin, un autre élève, participa en 1874 à la première exposition des impressionnistes. Et l’on découvrira Xavier Dourlens, Désiré Dubois, Edouard Tricart et Eudes de Retz qui fut, à Arras, le paysagiste le plus en vue de la fin du XIXe siècle.

15Actualités

La police au Palais Saint-Vaast

nouvel accueil

Pour circuler autour d’unrond-point, ilsuffit d’appliquer le code de la route.

pas oublier les cyclistes et les piétons. Une vigilance accrue est donc indis-pensable.Si l’on souhaite prendre une sortie du rond-point située avant la moitié du giratoire, on emprunte la voie ex-

térieure. Si l’on souhaite prendre une sortie du rond-point située au-delà de la moitié, c’est la voie intérieure qu’il faut préférer.En sortie de rond-point, vous êtes en phase d’accélération. Attention à ce moment-là aux autres véhicules (au-tos et vélos) mais aussi aux piétons. En effet, la grande majorité des acci-dents avec un piéton se déroule en sortie de rond-point. L’automobiliste a le pied sur l’accélérateur et peut difficilement réaliser un freinage d’ur-gence.. Soyez vigilants ! Pensez aux usagers les plus fragiles !

Lorsque vous vous préparez à vous insérer dans le rond-point, votre véhi-cule doit s’arrêter avant le marquage au sol du « Cédez le passage ». Il faut être attentif aux véhicules qui circu-lent dans le rond-point mais il ne faut

LES bureaux de la police muni-cipale ne sont plus à l’Hôtel de Ville. Ils ont emménagé dans une

partie des sous-sols du palais Saint-Vaast, juste à l’entrée du jardin, sur le côté du musée, rue Paul-Doumer. C’est là désormais qu’il faut s’adresser pour toute question liée à la sécurité, au rè-glement des contraventions ou autres doléances.Plusieurs bureaux se succèdent en-suite dans des locaux entièrement refaits et agréablement décorés. Dans le respect de l’engagement de la Ville envers les personnes handicapées, un monte personne permet à un fauteuil roulant d’accèder à ce sous-sol.Il était logique que l’ensemble de la po-lice municipale rejoigne les locaux où a été installé depuis plusieurs mois le terminal de vidéoprotection. Les onze agents qui veillent au quotidien à la sé-curité dans les quartiers, sur les événe-

ments ou à la sortie des écoles, et les huit agents spécialement affectés au contrôle de la régularité du stationne-ment, sont désormais réunis dans un même service.

Concernant la vidéoprotection, seize caméras filment vingt quatre heures sur vingt quatre les bâtiments municipaux à protéger de toute dégradation. A noter que le bureau des objets trouvés reste à la mairie, place Guy-Mollet, et que c’est toujours à l’Hôtel de Ville que l’on se procure le PIAF de stationnement.

Une partie de l’équipe dans ses nouveaux locaux.

Rond-point

comment y circuler ?

Dix-neuf agentsà votre service

Police MunicipaleTél. 03 21 23 70 70

Novembre 2011Arras Actu

??????

Arras est devenue en vingt ans le pôle le plusimportant de l’Universitéd’Artois. Des spécialités uniques amènent parfois de loin ses 4600 étudiants qui apportent aussi en ville la tonalité de la jeunesse.

« Pour arriver à la première rentrée de plein exercice, le 1er octobre 1992, en grand apparat pour frapper les imaginations, ce fut un parcours semé

d’embûches », se souvient Alain Lottin, fon-dateur de l’Université d’Artois venu de Lille 3, et son premier président de fin 1986 à janvier 1991, avant Jean-Jacques Pollet, puis Jacques Sys. Jusqu’en 1968, « dans une configuration de fin du 19e siècle », Lille avait eu la suprématie et voyait d’un mauvais œil l’éclatement universitaire régional pourtant rendu nécessaire par la démographie et la reconversion économique dans le tertiaire. L’Université lilloise s’asphyxiait et, avec la loi de régionalisation de 1982, la volonté poli-tique était à la délocalisation.En mai 88, une convention avec Arras met à la disposition de Lille 3 des locaux de l’IUFM pour développer une antenne de ce qui

pourrait, éventuellement, devenir l’Université d’Artois... Alain Lottin est chef de projet. Il le présente en mai 1991, année où sera égale-ment construit le premier bâtiment, celui des Lettres. « Grâce à la visibilité internationale de la ville et son histoire européenne, le problème du siège à Arras ne s’est pas posé », pré-

cise-t-il. Mais, à l’époque, beaucoup pensent encore qu’une université n’est autre « qu’une espèce de lycée supérieur ! ».D’emblée, Arras est placée sous le patronage de l’Europe. On y enseignera l’Anglais, l’Al-lemand, l’Italien, l’Espagnol, le Roumain... Et

L’Université : vingt ans et... 20 sur 20 !

Le dossier

On recense plus de 500 logements affectés aux étu-diants sur toute la ville dont 90 chambres avec le Crous sur le site et 34 à la citadelle. 150 autres logements vont être construits sur le campus.

On inaugurera au printemps 2012 une Maison de la Recherche : « Il n’y a pas de fac sans laboratoire de recherche, dit le président. C’est ce qui fait sa reconnaissance et attire des professeurs de valeur ».

La Maison de l’Etudiant témoigne d’une politique volontariste d’apporter un soutien aux élèves dans leur vie quotidienne à laquelle n’oblige pas les textes : santé, socialisation, etc.

2

1

3

2

1

3

Reconnue par la Chine

L’Université : vingt ans et... 20 sur 20 !

Novembre 2011Arras Actu

Si 30% restent des locaux, les étudiants de l’Université d’Arras viennent maintenant de partout : 30 autres ar-rivent de toute la région et le reste de toute la France ou de l’étranger.

« La présence d’étudiants dans une ville a un impact économique qu’on ne mesure pas assez : il a été cal-culé qu’un étudiant dépensait dans la ville environ 400 euros par mois », dit Christian Morzewski.

Pour relier la ville et le campus, le vélo ! Une trentaine sont mis à disposition sur le site et dix pour aller et venir à la résidence de la citadelle.

4

5

6

c’est le recteur de Bologne qui prononcera le discours d’ouverture. La perspective que la faculté d’Arras soit la première et la seule au nord de Paris à enseigner le Chinois est déjà là. Aujourd’hui, le petit Poucet est jumelé avec Goliath, la troisième université de Chine, Nankin. « Ce que l’on a critiqué au départ fait aujourd’hui notre force », constate l’actuel président de l’Université, Christian Morzewski. Et, notamment, la volonté de filières profes-sionnelles. « Sans désaffection envers les dis-ciplines académiques, il faut, dit-il, répondre aux attentes des étudiants qui veulent des débouchés immédiats ». Arras s’est ainsi fait une spécialité des langues étrangères appliquées pour le commerce et les négociations internationales. Au sein de ses quatre unités de formation, lettres, langues, histoire-géographie et administra-tion économique et sociale, le site possède

ses « pépites ». Des étudiants viennent de recevoir une distinction nationale pour leurs travaux sur le patrimoine industriel, une spé-cialité. Comme la formation et la recherche

en histoire des religions ou en littérature jeu-nesse. Cinq cents étudiants, parfois venus de loin, sont inscrits en « arts du spectacle ». Il existe, en géographie, un master « dévelop-pement des territoires », en histoire « mise en valeur du patrimoine », et l’on vient d’en ouvrir un en muséographie-expographie aux débouchés quasiment garantis.Le site d’Arras compte désormais 4600 étu-diants et il est le pôle le plus important de l’Université d’Artois. « Nous sommes pour-

4 5

6

tant restés une université ouverte, une uni-versité de proximité et de contact avec les étudiants », dit Stéphane Curveiller, nouveau doyen de la faculté d’histoire et géographie dont les élèves se succèdent dans le bureau. Avec la Maison de l’Etudiant, des manifesta-tions culturelles et sportives, un véritable cam-pus est né.Mais la Ville vient aussi de créer un service de la vie étudiante, « pour les faire venir en ville parce qu’ils apportent de l’ambiance et de l’animation », dit Nathalie Gheerbrant, conseillère municipale déléguée. Christian Morzewski, le président, ira quant à lui le 15 décembre à Pékin signer un accord qui fera d’Arras le seul pôle de toute l’Europe du Nord-Ouest pour former de jeunes Chinois ensuite habilités à enseigner leur propre lan-gue en milieu francophone.

Claude Marneffe

Des pépites

Novembre 2011Arras Actu

18 Clin d’œil

DeS LiOnS gaSTrOnOMeS

Il était naturel qu’une ville

deux fois classée au

patrimoine mondial de

l’Unesco réagisse à l’occasion

de la journée nationale de la

gastronomie lorsque l’on sait

que l’art français de la table

vient lui aussi d’être reconnu,

au titre du patrimoine

immatériel. C’est ainsi que

le Lions Club Arras en Artois,

présidé par Benoît Roosebeke,

a organisé le 23 septembre

un dîner de prestige dans le

réfectoire de l’abbaye Saint-

Vaast. Avec 160 convives,

« l’engouement a été inouï »,

dit Gilles Lefort, qui a

organisé l’événement pour

son club, mais en qualité aussi

de désormais vice-président

national des Meilleurs

Ouvriers de France. Deux chefs

arrageois, Jean-Pierre

Dargent et Thierry Dépret,

avaient concocté un menu

du terroir. Et les bénéfices de

l’opération contribueront à

l’achat d’un véhicule pour la

nouvelle halte Alzheimer de

Sainte-Catherine dont le coût

est de 30 000 euros.

De L’HiPPODrOMe aU THéâTre « Nous avons considéré qu’il y avait un souci dans la gestion du Théâtre », dit Dominique Mortreux, présidente du conseil d’administration qui, le 5 octobre, parlait de « déficit structurel ». Aux rênes depuis six ans de la scène nationale de l’Hippodrome de Douai, Gilbert Langlois a accepté la direction intérimaire, mission qui lui a été pro-posée en raison « de son expertise et de sa mé-thodologie ». Charge à lui de construire la pro-grammation de la sai-son prochaine. Quant à celle de 2012, elle sera communiquée dans le courant de ce mois. Une programmation allé-chante qui prouvera que le théâtre vit encore.

TriPLe PaSSaTiOn aU KiwaniS Les deux clubs Kiwanis d’Arras ont procédé ensemble à la passation de pouvoirs entre anciens et nouveaux présidents. Chez les « Femmes d’Artois », Georgette Eloy suc-cède à Marie-Jeanne Cousin, et à Arras Citadelle Thierry Bolet à Jérôme Aobadia. En raison de la présence du Gouverneur national Bernard Tesse, natif de la région, la cérémonie a aussi été l’occasion pour le directeur de région Philippe Lestavel de céder ses responsabilités à Margot Thumerel. Les Kiwanis organisent des ac-tions sociales de proximité en faveur des enfants, comme, à Arras, une journée à la mer. Les clubs récoltent des fonds à travers différents événements comme les soirées Kasino.

Un DéFiLé De MODe ParTicULier A l’initiative d’Isabelle Franek, gérante de l’institut capillaire qui porte son nom, une quinzaine de femmes atteintes du cancer du sein ont participé le 22 octobre sur le parvis de l’Hôtel de Ville à un défilé de mode audacieux et inattendu, à l’occasion d’Oc-tobre rose organisé par la CPAM. Il s’agissait de montrer que l’on peut rester élégante avec un postiche parfois rendu obliga-toire à la suite d’une chimiothé-rapie, et, ainsi, de dédramatiser la maladie, mais aussi d’inciter les femmes au dépistage. « Ma perruque, maintenant, je n’en ai plus besoin, disait une femme, il y a dix ans que je suis guérie »...

Novembre 2011Arras Actu

Des tentes et des jeux

La montée scout

Les scouts ont profité de la Coupe du Monde de rugby pour attirer l’attention sur leurs actions.

farfadet, et après être passé louveteau, couleur orange, puis, scout et guide, en bleu, pionnier en rouge, on devient à vingt et un ans compagnon.La montée s’est déroulée sur le thème du rugby avec des mêlées en ville. Montée aux flambeaux dans les jardins de la Maison Diocésaine, et messe, ont complété le pro-gramme, car, n’oublie pas de préciser Manu Pyckaert, « le scoutisme développe aussi la vie spirituelle. Nous sommes un mouvement catholique ».

«Les enfants commencent et les parents suivent ! ». Manu Pyckaert est parmi les adultes responsables du groupe 7e (garçons) / 17e (mixte) des scouts et

guides d’Arras. A l’âge de quarante ans, il n’appartient que depuis deux ans à ce mouvement où il s’est laissé em-mener par ses trois filles. « On peut, dit-il, devenir scout à tout âge ! ».Les Arrageois ont d’ailleurs pu le constater le 1er octobre à travers la ville où, la 1re, moins nombreuse, s’étant jointe à la 7e/17e, près de deux cents scouts, répartis en petits groupes, ont fait la fête entre le Beffroi, la Grand’Place, la place du Théâtre, les rues piétonnes et la Poste, pour cé-lébrer la « montée » annuelle, c’est à dire le passage d’une tranche d’âge à une autre. A six ans, foulard vert, on est

La neuvième édition du challenge Giraudon

graines de champion240 enfants ont participé les 25 et 26 octobre, dans la salle qui porte son nom à l’Atria, au challenge Jean-Paul Giraudon en hommage à cet ancien adjoint au maire qui a beaucoup fait pour le développement du sport dès le plus jeune âge. Vingt-quatre équipes de jeunes des clubs sportifs, entre neuf et treize ans, se sont rencontrées en petits matchs de sept minutes lors d’un tournoi de futsal dont c’était la neuvième édition. La finale de la première journée a été remportée par les jeunes d’Arras Foot-ball. Ceux de l’ASPTT se sont distingués le lendemain matin. Chaque enfant est reparti avec une médaille souvenir en présence de Nadine Giraudon, adjointe aux Fêtes et au Commerce, heureuse de voir le succès de cette fête sportive en hommage à la mémoire de son mari. Les poussins de l’ASPTT vainqueurs le 26 octobre, avec quelques joueurs de l’AFA.

20 Chronique sportive

baSKeT-baLLArras pays d’Artois a réalisé un dé-but de saison assez encourageant avec trois victoires pour deux défaites lors des cinq premiers matches. Le club, entraîné désor-mais par le Belge Thibaut Petit, attaque une période assez compli-quée de sa saison avec pas moins de huit matches au compteur ce mois-ci. Les Arrageoises alterne-ront entre championnat et coupe d’Europe, une épreuve qui leur avait bien réussi la saison dernière puisqu’elles avaient atteint la finale. Elles accueilleront Copenhague à la halle des sports Tételin le mercredi 9 novembre à 20 h, avant de prendre la direction de la Russie pour y affronter Chevakata le jeudi 17 novembre. Elles retrouveront leur public pour la venue des Belges de Sint-Katelyne le mercredi 23 novembre à 20 h. Elles découvriront ensuite la beauté des pays nordiques avec un déplacement à Copenhague le mercredi 1er décembre. Mais entre ces matches de coupe d’Europe, il y aura des rencontres de championnat à Lyon (samedi 12 novembre) ou à Aix-en-Provence (le samedi 26 novembre). Les équipières de Leilani Mitchell joueront deux fois dans leur antre de Tételin le dimanche 20 novembre à 15 h 30 contre Le Hainaut puis le dimanche 4 décembre à la même heure contre Bourges.

la venue, à 18 h, de la réserve de Créteil. Avant un nouveau déplacement périlleux à Fleury-Mérogis, une formation de haut de tableau. Du côté des féminines arrageoises, qui évo-luent en deuxième division nationale, c’est l’euphorie. Six matches, six victoires, une place de leader et un horizon qui se dégage vers l’élite du football féminin français. En ce mois de novembre, les joueuses du pré-sident Philippe Verstaen iront à Bischheim (dimanche 13 novembre), avant d’accueillir, au stade Pierre-Bolle, Bagneux le dimanche 27 novembre à 15 h. Enfin déplacement à Compiègne le dimanche 4 décembre.

waTer-POLOEn water-polo, alors qu’il nourris-

sait de légitimes ambitions, avec

notamment un recrutement alliant

jeunesse et expérience, le Racing a

manqué son début de saison avec

deux défaites au compteur lors des

deux premières journées. Eddy Her-

mant, l’entraîneur arrageois, attend

donc une réaction de ses hommes

dans les semaines qui viennent, sur-

tout que les matches vont désormais

s’enchaîner jusqu’à la trêve. Les

hommes du président Demey feront

d’abord le court déplacement de

Senlis (samedi 12 novembre) avant

de revenir dans leur piscine Desbin

le samedi 19 novembre à 20 h 30

pour y recevoir Reims, une formation

ayant déjà cotoyé l’élite. Une semaine

plus tard, les équipiers de Maxime

Liagre seront à Denain, une équipe

promue à ce niveau, pour le premier

derby de la saison. Les Racingmen

accueilleront ensuite la jeune équipe

de l’INSEP le samedi 3 décembre à

20 h 30 à la piscine Desbin.

rUgbyPour les rugbymen du RCA, la mo-

tivation sera un élément essentiel.

Après un début de saison en pleine

Coupe du Monde, les joueurs d’Alexis

Koniecnzy et Mickaël Nogent avaient

déjà eu droit à un calendrier allégé au

mois d’octobre avec seulement deux

matches au compteur contre Rouen

et à Drancy. Comme on ne change

pas un programme, ils auront droit

au même menu light avec un seul

déplacement à Orsay le dimanche

13 novembre. Ils devront ensuite

patienter trois nouvelles semaines

avant de retrouver leur pelouse de

Grimaldi pour la venue de Châlon-

sur-Saône, un gros calibre du groupe,

le dimanche 4 décembre à 15 h.

Des aberrations de calendrier qui

enverront les équipiers de Vincent

Berthelet au Creusot le dimanche 18

décembre pour un match qui n’aura

certainement pas lieu en raison des

conditions météorologiques.

FOOTbaLLLe début de saison des footballeurs d’Ar-ras-Football est loin d’être convaincant. Certes ils sont toujours qualifiés en coupe de France, mais ils se traînent en cham-pionnat avec déjà trois défaites en six matches. Les joueurs de Reynald Da-browski se déplaceront en championnat à Sézanne le dimanche 13 novembre à 15 h, avant de retrouver, en cas de quali-fication, la Coupe de France le week-end des 19 et 20 novembre pour le compte du septième tour qui verra l’entrée en lice des clubs de Ligue 2. Les équipiers du capitaine Delépine retrouveront le stade Degouve le samedi 26 novembre pour

Novembre 2011Arras Actu

Christine Clerc

Femmes culottées

La conférencière a amusé son public avec quelques révélations !

impressionne. Elle prend le risque de la solitude. Un homme use de sa séduction ». Alors elles y vont au culot, comme Aubry, Royal, Le Pen, Lepage, Boutin, pour la première fois cinq femmes dans la course présidentielle et une chancelière en Allemagne. Elles y vont aussi pour avoir le compliment du père qui leur a dit « tu seras un homme, ma fille ! ». Il leur faut ruse, patience, courage, maîtrise de soi. Du tempérament.Aux femmes en politique on commence par faire le procès de l’incompétence. « Elles doivent faire davantage leurs preuves que les hommes », intervenait Denise Bocquillet. « Cela fait seize ans que ça dure, croyez-moi, c’est du vécu ! ».

eLLE qui a débuté sa carrière en 1969 dans « L’Express » de Françoise Giroud sait de quoi elle parle ! A cette époque, les femmes n’étaient présentes en politique

qu’en filigrane « assurant une permanence affective comme tante Yvonne à Colombey », disait Christine Clerc, invitée le 13 octobre du club Inner Wheel d’Arras pour une conférence à l’Hôtel de Ville sur le sujet. C’est Laurent Fabius s’écriant à l’annonce de l’entrée en jeu de Ségolène « qui va garder les enfants ! ».Voilà l’une des raisons qui font que les femmes démarrent leur carrière plus tard que les hommes à moins d’être « mère de, femme de, fille de »... Elles ne connaissent pas non plus l’im-portance des réseaux, ce que Bernadette Chirac fut la première à comprendre. Et puis, dit la journaliste, « une femme au pouvoir

Un colloque universitaire les 14 et 15 décembre

violences à l’école

Une enquête nationale révèle que 10% des élèves disent souffrir de brimades.

enseignants ? Seront autant de questions qu’analyseront des spécialistes comme Eric Debarbieux, directeur de l’Observa-toire international des violences à l’école.

http..//colloque-violences-arras.eu

LE pôle arrageois de l’Université d’Artois accueillera les 14 et 15 décembre un important colloque

sur le thème des violences à l’école. Or-ganisée par le tout nouveau laboratoire de recherches en sciences de l’éducation, Recifes, en collaboration avec son homo-logue de Cergy-Pontoise, cette rencontre internationale va amener à Arras plus de cinquante spécialistes, Français, mais aussi venus d’Afrique du Nord ou d’Amérique Latine. Les conclusions des travaux feront l’objet d’une publication.Si Arras a organisé cet événement, c’est que Cécile Carra, professeur des univer-sités, intervenante à l’IUFM, est devenue la référence nationale sur le problème, conceptrice d’une plate-forme internet pour la formation des enseignants. « Et notre tout jeune labo se doit de monter des actions qui lui apporteront sa recon-

naissance », explique l’Arrageois Mickaël Vigne, docteur en sociologie, maître for-mateur à l’IUFM, membre du comité d’or-ganisation. Comment les élèves vivent-ils la violence à l’école ? A-t-elle un impact sur leur scolarité ? Que peuvent faire les

QuartiersNos

résidence baudimont - Pierre bolle

centre ville boulevards - centre ville Places

résidence de l’europe - goudemand - Saint-Michel

Hippodrome - Jardins - acacias - Jean-Jaurès

cheminots - Les blancs Monts - Les Hautes Fontaines

résidence Saint Fiacre - Les Hochettes - Méaulens

bd de la Liberté - Mont Saint vaast

résidence Saint-Pol - rietz Saint-Sauveur

ronville/reaumur/griffiths/Devillers - Saint-gery.

QuartiersNos

résidence baudimont - Pierre bolle

centre ville boulevards - centre ville Places

résidence de l’europe - goudemand - Saint-Michel

Hippodrome - Jardins - acacias - Jean-Jaurès

cheminots - Les blancs Monts - Les Hautes Fontaines

résidence Saint Fiacre - Les Hochettes - Méaulens

bd de la Liberté - Mont Saint vaast

résidence Saint-Pol - rietz Saint-Sauveur

ronville/reaumur/griffiths/Devillers - Saint-gery.

Avec le réseau Vivaldi

Tirer les marrons du feu !

oN se souvient d’un temps où avec les premiers jours d’automne flottait sur la ville le parfum des marrons

chauds. Le réseau Vivaldi, qui orga-nise une fête chacune des quatre sai-sons, a relancé la tradition avec une grande après-midi festive dans le bois de la citadelle.En ce dimanche ensoleillé du 16 oc-tobre, on a pu évaluer à un millier de personnes le succès de cette initiative et, devant les braseros, c’est à croire qu’il n’y avait pas suffisamment de châtaignes tombées des arbres avec les premières feuilles d’automne pour que chacun puisse obtenir son petit cornet de marrons enveloppé à l’an-cienne dans du papier journal !Ceux qui furent privés de ce plaisir ont heureusement pu assister à différentes animations : chanteurs amateurs de Di Dou Da, country dance, accordéon et couleurs du jazz, majorettes et bi-niou. Les enfants pouvaient écouter des contes ou se balader à poney.

Comme unefête des voisins place du Wetz d’Amain.

A la citadelle, pour la grande fête finale, les marrons étaient un régal !

Mais cette fête de la châtaigne à la ci-tadelle était aussi, avec des itinéraires organisés et commentés, l’occasion de faire redécouvrir aux Arrageois ce petit bois pas loin de chez eux qui peut désormais être un nouveau but quotidien de promenade.

La « Fête de la Châtaigne » a aussi apporté du 7 au 16 oc-tobre sa part d’animation dans les quartiers, les maisons de retraite et les écoles. Le réseau Vivaldi a ainsi organisé ou en-couragé des dégustations de vin chaud et marrons à la mai-son Pierre Brunet et, avec des aînés d’Oudenaarde, à Saint-Camille, un chocolat accom-pagné de châtaignes grillées avec les habitants à la mater-nelle Voltaire, Péguy, à la Mai-son Colucci, et à Jean-Jaurès. Un buffet a aussi accueilli les habitants de Méaulens à l’es-pace Marcel-Roger.

Novembre 2011

23Quartiers

Arras Actu

Les ateliers d’artistes de l’AGAEM

Faire tapisserie !Réputée pour la qualité de ses animations créatives, l’AGAEM a participé aux journées régionales qui ouvrent au public les ateliers d’artistes.

Les artistesde l’ateliertapisserie fontun travail remarquable.

leur atelier afin que l’on puisse les voir travailler dans leur univers per-sonnel. Et beaucoup de peintres de l’AGAEM avaient ainsi répondu à cette démarche en attendant les visiteurs chez eux ! Germaine Spender accueille les nou-veaux venus à l’atelier tapisserie de l’AGAEM le mardi entre 14 h et 18 h.

LA section tapisserie de l’AGAEM a participé le 15 octobre à l’opération « portes ouvertes »

des ateliers d’artistes organisée dans toute la région. Les responsables de l’association d’animation du quartier Méaulens avaient saisi l’opportunité de montrer aux Arrageois la qualité de l’un de leurs ateliers créatifs qui, avec l’atelier peinture, rencontre le plus de succès.Un récent stage à l’occasion d’une ex-position de tapisseries d’Oudenaarde au Musée lui a même amené des ad-hérents supplémentaires, portant leur nombre à quinze cette saison. Le pu-blic venu dans cet atelier de l’AGAEM résidence Soleil a pu découvrir une technique et un savoir-faire.Son animatrice, Gertrude Spender, a répondu à des questions révélatrices d’un intérêt certain pour les mystères de la tapisserie qui, apparemment, pourraient encore séduire, grâce à

une telle journée d’information et d’exposition, de nouveaux adeptes ! Des visiteurs ont cependant regretté que les peintres amateurs de l’AGAEM ne soient pas au rendez-vous. Mais, répond Caroline Guisgand, coordina-trice, c’est voulu !Ces journées sont faites pour que les artistes accueillent le public dans

Un petit frère de quatre mètres ! et de Jean-Jaurès. Toujours prêts, les scouts ont donné un sacré coup de main aux jeunes pour réaliser leur rêve. Une ossature en fil de fer, une tête en papier mâché, un saladier comme couvre-chef, et quelques coups d’ai-guille dans des pièces de tissu pour habiller le personnage, et le tour était joué ! Pantagruel arbore bien sûr autour du cou l’indispensable foulard scout ! Le nouveau géant arrageois est visible à la Maison de services Marie-Thé-rèse Lenoir.

Colas, Jacqueline et le petit Dédé, nos géants historiques, toujours dans le hall de l’Hôtel de Ville, ont désormais un petit frère – enfin, petit, il fait quand même quatre mètres de haut ! - dénommé Pantagruel et baptisé le 22 oc-tobre, aspergé d’eau en présence de son par-rain, Keriane, 8 ans, qui aurait eu bien du mal à le tenir sur les fonds baptismaux ! L’idée est née pour animer une journée de jeux entre les Scouts de France et les enfants des centres d’accueil des Restos du cœur d’Arras ouest

Novembre 2011Arras Actu

Pierrot Pop-Lunaire Le personnage de Pierrot est décliné depuis toujours à travers les arts et la chanson. La compagnie Teknè,

Lou-Ysar et Timothée Couteau ont imaginé l’avoir oublié sur la lune après qu’il ait accompagné en secret

une mission des astronautes américains ! Pierrot a survécu et, de retour sur terre après quarante ans

d’exil, il raconte... au cours d’un spectacle musical et théâtral, poétique et original, écrit avec le public lors

d’ateliers d’expression du pôle culturel du Pharos. Représentation : 20 h 30, Maison Colucci.

Séances d’écriture : mardi 8 novembre, 14 h, Maison Colucci ; lundis 14, 21 et 28 novembre, vendredi 2, lundi 5,

vendredi 9 décembre, à 13 h 30, médiathèque Verlaine.

Fête des huîtreset autres délices

Pour la deuxième année, l’Associa-tion Internationale

Médicale Arrageoise propose, midi et soir

dans les salons de l’Hôtel de Guînes,

une dégustation d’huîtres au profit de l’aide huma-nitaire. L’opération, en 2010, a permis l’envoi d’un

container de matériel médical à Madagascar.

Jeudi 10 novembre

Les 17 et 18

Mercredi 23grossesses nerveuses

Retrouvons, quelques années plus tard, l’Anémone de la bande du Splendid et l’Henri Guybet de la Septième Compagnie dans un bou-levard où une femme annonce à toute la famille qu’elle est enceinte... pour faire revenir son mari. Mais le subterfuge fera boomerang et la pauvre femme découvrira qu’autour d’elle tout le monde trompe tout le monde avec tout le monde.

Casino, 20 h 30. Entrée : 37 e.

Salon Terroirs et Saveurs La dixième édition d’un salon qui fleure bon la

terrine et les fromages et présente les produits et les recettes de toutes les régions de France. Cette

année, il révèle, à travers une dizaine de stands spécifiques, que l’Angleterre a quand même une

gastronomie ! En outre, une « brocante des chefs » permettra d’acquérir vaisselle, mobilier, linge de

table et ustensiles de cuisine de certainsrestaurants arrageois.

Artois Expo, de 10 h à 19 h. Entrée : 4 e, gratuit pour les moins de 12 ans.

Du 18 au 20

Samedi 19Premier prix « Jeunes talents »A partir d’une phrase, de jeunes artistes ont réalisé des tableaux, exposés depuis le 11 octobre à la médiathèque du Palais Saint-Vaast. Ce samedi, le premier prix est remis à l’œuvre choisie par le public.

Médiathèque, Palais Saint-Vaast, 16 h. Entrée libre.

Du 25 novembreau 17 décembrePierre Malik (art vidéo et mapping)Expos i t ion proposée par la Galer ie Le Quai de la Bat ter ie et l ’Un ivers i té d’Ar to is.

Hôtel de Guînes, du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h et sur RDV. Entrée gratuite.

Dimanche 4 déc. Fête de l’art !Pour la 2e année consé-cut ive, le musée organise une brader ie : des cata-logues anc iens et récents sont mis en vente à des pr ix except ionnels.

Musée des Beaux-Arts, de 14 h à 17 h 30. Entrée gratuite.

Mardi 6 décembreFête de la Saint-nicolasDescente du beffroi par Saint-Nicolas suivie de la traditionnelle distribution de friandises.

Hôtel de Ville, place des Héros, 17 h 30.

Sortirwww.arras.fr

Dimanche 20 charles Dumont en concertCe concer t est proposé par l ’associa t ion K iwanis Femmes d’Ar to is.

Casino, 16 h. Tarif : 40 e.

Novembre 2011Arras Actu

Du 25 nov. au 24 déc.

La langue française en fête L’association « La Renaissance Française » propose, à travers débats, tables rondes, expositions et séances de dédicaces, de rencontrer des auteurs d’origine étrangère, colombien, bosniaque, coréen, danois, japonais ou russe, qui ont fait le choix d’écrire en français, faisant ainsi honneur à notre langue.

Atria et Médiathèque, entrée libre.

Les 25 et 26

Marché de noël Produits artisanaux, décoration, idées de cadeaux et origi-nalités gastronomiques à travers les allées d’un marché de Noël devenu, en multipliant les chalets, un véritable village de lumières, de couleurs et de fête. Et, sur 600 m2, la patinoire vous attend !

Grand’Place.

Opéra, opérettesLe retour d’une formule et d’un genre qui font florès sur la scène arrageoise. Un programme diffé-rent les deux jours pour les incon-ditionnels qui voudraient faire une cure de musique joyeuse.Le samedi : « Orphée et Eurydice » avec la Cantarella, A Tous Temps danse et l’orchestre d’harmonie, en première partie ; puis l’opérette en fête, l’opérette marseillaise, avec la troupe de Jean-Marie Truffier. Le dimanche : la chorale des « Merles Moqueurs » en première partie, avec l’orchestre d’harmonie ; puis, avec Jean-Marie Truffier toujours, les grands airs de Luis Ma-riano. Les bénéfices de ces spectacles organisés par le Lions Club Arras Beffroi seront versés au Noël des enfants (Voix du Nord et CCAS).

Casino, samedi, 20 h ; dimanche, 16 h. Entrée : 12 e. Pass 2 jours : 20 e.

Les 26 et 27Lapin

Un spectacle jeune public, de 18 mois à 4 ans. Un voyage imaginaire aux sources de l’enfance, sans paroles, où un lapin sème la pagaille dans une rê-verie qui découle de l’univers de l’auteur d’albums enfantins Malika Doray.

Théâtre, 10 h (durée 30 mn). Entrée : 6 e.

Mercredi 30

1er et 2 décembre

De toute(s) pièce(s) Avec la compagnie du Dagor, Thomas Gornet démonte le méca-nisme des œuvres de Feydeau. A travers une folle inventivité où les quiproquos s’enchaînent une interrogation sur l’absurdité des hommes.

Théâtre, jeudi, 20 h, vendredi, 20 h 30. Entrée : 18 e.

Du 4 au 13arras Film Festivalwww.plan-sequence.asso.fr

Les 12 et 13vente produits artisanauxSalles des Gardes et Robespierre, Hôtel de Ville. Entrée libre.

Dimanche 13reptil expoExposition. Artois Expo, de 10 h à 18 h. Tarif : 6 e.

Mercredi 16visite techniqueVenez découvrir les mécanismes d’un spectacle. Théâtre d’Arras, 18 h. Inscription préalable auprès de Nicolas Fabas au 03 21 60 61 01.

Samedi 19HandballRC Arras – VilleneuveSalle Gambetta Carnot, 20 h 45.

Mercredi 23Découverte musicaleUn moment de convivialité aux rythmes de Madagascar.Théâtre d’Arras, 18 h. Inscription préalable auprès de Nicolas Fabas au 03 21 60 61 01.

Du 24 nov. au 4 décembreLe bijou dans tous ses étatsExpo.Maison de services M.T. Lenoir. Entrée libre.

Dimanche 27Salon international du chatArtois Expo, de 10 h à 18 h 30.

Dimanche 27ciel, mon bleu !Musée des Beaux-Arts d’Arras, 15 h 30. Tarif : 4,60 e.

agenDaMusique, théât re, concer t , débat, expos i t ion, danse, brocante, agenda spor t i f… notre sé lect ion du mois de ju in. Pour de p lus amples in format ions www.arras.fr

Sortirwww.arras.fr

Créd

it ph

oto

: Thi

erry

Lap

orte

Créd

it ph

oto

: Thi

erry

Lap

orte

Novembre 2011Arras Actu

Bloc NotesNovembre - Décembre 2011

aviS aUx LecTeUrS

Les pages blocs notes ne paraîs-sent plus qu’une fois tous les deux mois. Retrouver toutes ces informations sur le site de la ville

www.arras.fr

> DoCTeURS VÉTÉRInAIReSMme Dupont 10 rue Abel Bergaigne ……03 21 51 68 68M. Dupont-Minne 78 avenue Lobbedez ……03 21 71 19 64M. Fabri-Simonis 78 avenue W. Churchill ……03 21 71 16 40M. Lemal - MM Rasir-Vandewyncke 10 boulevard de la Liberté ……03 21 71 08 21M. Coronas 25 cours de Verdun ……03 21 71 33 48Mme Charlet 133 avenue John Kennedy ……03 21 71 02 15

> ChenIL avenue Jules Catoire ……03 21 55 46 10 Du lundi au samedi de 13 h 30 à 18 h.

> SPA rue Laennet - ZI Est - Tilloy-les-Mofflaines ……03 21 60 09 74

> CInemoVIDA Grand’Place ……08 92 68 75 14 http://www.cinemovida.comRetrouvez dès le mardi matin les programmes sur www.arras.fr

> PLAn-SÉqUenCe JeUne PUBLICGrand’Place ……03 21 15 54 39 http://www.arras.fr/jeunesseLes rendez-vous « Ciné-goûter » Les Contes de la nuit (à partir de 4 ans) : 14 et 17 déc 14 h / 18 déc 11 h.

Les films pour enfantsLe Petit nicolas (à partir de 5 ans) : 16 et 19 nov 14 h / 20 nov 11 h.Le gruffalo (à partir de 4 ans) : 23 et 26 nov 14 h / 27 nov 11 h..Cheburashka et ses amis (à partir de 4 ans) : 30 nov. et 3 dec. à 14 h et 4 déc. à 11 h.Tex Avery cartoons (à partir de 4 ans) : 7 et 10 dec. à 14 h et 11 déc. à 11 h.L’ours montagne (à partir de 4/5 ans) : 21 et 24 dec. à 14 h et 25 déc. à 11 h.L’Apprenti Père noël (à partir de 3 ans) : 28 et 31 dec. à 14 h et 1er janv. à 11 h.Bernard et Bianca (à partir de 2/3 ans) : 4 et 7 janv. à 14 h et 8 janv. à 11h.Tarif unique : 3,80 euros

aniMaUxwww.arras. f r /v ie-munic ipa le/b loc-notes

cineMawww.arras. f r /cu l ture

UrgenceS

> SAmU ……15

> PomPIeRS ……18

> PoLICe ……17

> CenTRe AnTIPoISon ……0 825 81 28 22

> meDeCIn De gARDe ……03 21 71 33 33

> SeRVICe SeCURITÉ CUA ……06 07 10 90 82

> PoInT InFo STATIonnemenTHôtel de Ville, place des Héros ……03 21 71 94 63Du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

> STATIonnemenT JoURnALIeRZone jaune (2 h maximum) 10 minutes : 0,20 euros - 2 heures : 2,40 euros.Zone verte (2 h maximum) 30 minutes : 0,50 euros - 2 heures : 1,80 euros.

circULer À arraSwww.arras. f r /c i rcu la t ion

> PARkIng PALAIS SAInT-VAASTStationnement payant tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, sauf dimanche et jours fériés. Tarifs : 1 heure : 1,30 euros. Abonnement mensuel : 43 euros.1 heure de parking offerte le samedi

> PARkIng CenTRe eURoPÉen ……03 21 71 57 38Ouvert du lundi au jeudi de 6 h à 0 h 15 ; le vendredi et le samedi de 6 h à 1 h, le dimanche et jours fériés de 6 h 45 à 0 h 15.

Tarifs : 1 heure : 1,10 euros. Forfait journalier 24 h : 10,50 euros.1 heure de parking offerte le samedi

> PARkIng gRAnD’PLACe SoUTeRRAIn ……03 21 58 26 10 Ouvert du lundi au jeudi de 7 h à 20 h ; le ven dredi et le samedi de 7 h à 21 h, fermeture le dimanche et jours fériés.Tarifs : 1 heure : 1,10 euros. Forfait journalier 24 h : 10,50 euros.1 heure de parking offerte le samedi

Novembre 2011

27Bloc notes

Arras Actu

> mÉDIAThèqUe PALAIS SAInT-VAAST 20 rue Paul Doumer ……03 21 71 62 91 ……03 21 71 39 04 (Action culturelle) ……03 21 71 39 05 (Histoire locale fonds ancien) Section adultes et discothèqueMardi : 10 h - 17 h 45 - Mercredi : 10 h - 12 h / 14 h - 18 h 15 - Jeudi : 13 h 30 - 17 h - Vendredi : 10 h - 12 h* / 14 h - 18 h 15 - Samedi : 10 h - 12 h 15 / 14 h - 17 h.*discothèque fermée le vendredi matin.Section jeunesseMardi : 14 h - 17 h 45 - Mercredi : 10 h - 12 h / 14 h - 18 h 15 - Jeudi : 13 h 30 - 17 h - Vendredi : 14 h - 18 h 15 - Samedi : 10 h - 12 h 15 / 14 h - 17 h.Bibliothèque de documentation localeMercredi : 10 h - 12 h / 14 h-18 h 15 - Vendredi : 14 h - 18 h 15 - Samedi : 14 h - 17 h.

> mÉDIAThèqUe VeRLAInePôle Culturel - rue Charles Péguy ……03 21 23 43 03Mardi : 14 h - 18 h - Mercredi : 10 h - 12 h / 14 h - 20 h - Jeudi : 13 h 30 - 17 h - Vendredi : 10 h - 12 h / 14 h - 20 h - Samedi : 10 h - 12 h / 14 h - 17 h 30.

> mÉDIAThèqUe RonVILLeCentre Torchy - rue du Docteur Baude ……03 21 07 18 39Mardi : 14 h 30 - 17 h 45 - Mercredi : 10 h - 12 h / 14 h 30 - 18 h 15 - Vendredi : 14 h 30 - 18 h 15 - Samedi : 10 h - 12 h 15 et 14 h à 17 h.

> mUSÉe DeS BeAUx-ARTS22 rue Paul Doumer ……03 21 71 26 43Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Fermé le mardi et 1er novembre. Tarif : 4,10 euros tarif plein, 2,10 euros tarif réduit.

> ConSeRVAToIRe6, rue Beffara ……03 21 71 50 44Courriel : [email protected]étariat ouvert lundi, mardi et jeudi de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h 30 ; mercredi de 9 h à 18 h 30 et vendredi de 14 h à 18 h 30. Samedi de 9 h à 13 h.

> TheÂTRe7, Place du Théâtre ……03 21 71 66 16 (Billetterie) ……03 21 71 76 30 (Administration)Courriel : [email protected].

cULTUrewww.arras. f r /cu l ture

Ciné-LittératureLes grandes espérances Mardi 22 novembre à 20 h.moby Dick Mardi 6 décembre à 20 h.Tarif : 4 euros - Tarif réduit : 3 euros** carte Plan-Séquence.

> CITÉ nATURe25, boulevard Schuman ……03 21 21 59 59Ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 17 h. Le sa-medi et dimanche de 14 h à 18 h. Fermé les lundis et jours fériés.

> oFFICe CULTUReL61, Grand’Place ……03 21 15 09 19Courriel : [email protected]

> oFFICe De ToURISmeHôtel de Ville, place des Héros ……03 21 51 26 95 ……03 21 48 39 63 (Réservations groupes)Courriel : [email protected] internet : http://www.ot-arras.fr Horaires d’été : du lundi au samedi de 9 h à 18 h 30. Dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30.Horaire d’hiver (du 15 septembre au 31 mars) : lundi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30.

> InSCRIPTIonS ReSTAURATIon SCoLAIRemairie d’ArrasService éducation - Rez-de-chausséeDu lundi au mercredi de 8 h à 12h et de 13 h à 17 h, le vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Fermeture le jeudi et le dernier mercredi du mois.

Centre social Alfred Torchy Rue du Docteur Baude, cité GriffithsLe mardi de 9 h à 12 h, le mercredi de 8 h à 12 h et le jeudi de 9 h à 12 h et de 17 h à 18 h.

maison de services marie-Thérèse Lenoir Rue Charles PéguyLundi de 9 h à 12 h ; mercredi de 13 h 40 à 17 h et de vendredi de 13 h 30 à 17 h 30.Pour toute délivrance d’une carte personnalisée, se munir de la taxe d’habitation 2010.

> VenTe PAR CoRReSPonDAnCe De CARTeS De ReSTAURATIonPour cela, il suffit d’adresser votre demande en Mairie d’Arras - Service éducation - BP 70 913 - 62022 Arras Cedex, en joignant un chèque bancaire ou postal libellé au nom du Trésor Public et en indi-quant nom, prénom de l’enfant, école fréquentée, nom, prénom, adresse des parents et nombre de cartes désirées.

> SeRVICe JeUneSSe ……03 21 50 51 56

> AqS ……03 21 07 71 31

eDUcaTiOnJeUneSSe

www.arras. f r /educat ion

www.arras. f r / jeunesse

> AgAem ……03 21 55 96 92

> CSAo ……03 21 59 41 37

> CenTRe SoCIAL noRD eST CenTRe ……03 21 58 15 00

> BASe De LoISIRS DeS gRAnDeS PRAIRIeS ……03 21 51 52 05

> mAISon DeS JeUneS DU CoCLIPAS ……03 21 55 96 69 ou 06 68 86 87 63

> SoS VoIRIe - eCLAIRAge PUBLIC ……03 21 50 50 23Courriel : [email protected]

> SeRVICe DÉgRAFFITAge ……03 21 50 50 65Courriel : [email protected]

> PoInT InFo DeCheTS ……0 800 62 10 62Courriel : [email protected] Pour toutes questions relatives aux déchets et aux Dé-chets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI).

> eSPACe InFo eneRgIe De L’ARRAgeoIS ……0 800 62 62 62 (n° vert)Courriel : [email protected] neutre, gratuit et objectif sur les économies d’énergie.

> DÉChèTeRIeS - Zone des 3 Fontaines, rue Kastler à St-Laurent-Blangy - Avenue de l’Hippodrome à Dainville- Rue des Planquettes à Achicourt- Rue Curie à MarœuilOuvertes du lundi au samedi de 9 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h 30. Dimanche de 9 h à 12 h. Fermeture les jours fériés. Accès fourgons, unique-ment à la déchèterie de St-Laurent-Blangy.

> DÉChèTeRIeS moBILeS ……0 800 62 10 62Courriel : [email protected] - Square Cousteau, rue du Temple, les vendredi 18 novembre et 16 décembre de 12 h 30 à 17 h 30.- Pierre Bolle, place de Bourgogne, les mardi 29 novembre et mercredi 28 décembre de 12 h 30 à 17 h 30.

> ReCyCLeRIe « Le CeRCLe DeS oBJeTS »Rue Henri Becquerelle - zone des Trois Fontaines - Saint-Laurent-Blangy ……03 21 71 80 13Le mercredi de 13 h 30 à 16 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h.

envirOnneMenTwww.arras. f r /env i ronnement

arraS viLLe PrOPre

Novembre 2011Arras Actu

28 Bloc notes

> mÉDeCIn De gARDe ……03 21 71 33 33 En cas d’absence de votre médecin traitant (le soir, le week-end et les jours fériés), contactez le centre de réception et de régularisation des appels libéraux qui vous indiquera le médecin de garde de votre secteur géographique.

SanTéwww.arras. f r /v ie-munic ipa le/b loc-notes

> PhARmACIe De gARDe ……0 825 74 20 30 www.servigardes.fr

> CenTRe hoSPITALIeR D’ARRASBoulevard Besnier ……03 21 21 10 10

> hôPITAL PRIVÉ ARRAS LeS BonneTTeSZAC des Bonnettes - 2 rue du Docteur Fourgeois ……03 21 60 20 20

> CenTRe De DÉPISTAge Anonyme eT gRATUITSitué au niveau des Consultations Externes du CHABoulevard Besnier ……03 21 21 14 24 - Dépistage anonyme et gratuit (VIH-Hépatites)- Réponse aux demandes d’informations- Conseils en matière de préventionMardi avec rendez-vous de 10 h à 12 h et de 16 h 30 à 18 h 30 ; Vendredi sans et avec rendez-vous de 13 h 30 à 17 h 30.

> CenTRe De SoInS SPÉCIALISÉ en ToxIComAnIe Rue Auguste Dumand - Espace Louis Weiss ……03 21 21 10 51

> PRÉVenTIon ALCooLogIe Rue Auguste Dumand - Espace Louis Weiss ……03 21 21 19 96

> PAS-De-CALAIS ALzheImeRCHA - Boulevard Besnier ……03 21 71 35 28Permanence téléphonique : Tous les jours (répon-deur). Permanence accueil : 1er et 3e samedi du mois de 9 h 30 à 12 h, à la Maison des Sociétés, rue Aristide Briand.

> CenTRe De PLAnIFICATIon eT D’ÉDUCATIon FAmILIALe - 14, boulevard Carnot ……03 21 24 40 30- CHA, boulevard Besnier ……03 21 21 17 60Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h.

> PoInT eCoUTe henRI DARRAS 40 boulevard de Strasbourg ……03 21 23 00 21

> ePILePSIe-FRAnCe Permanence le 2e mardi de chaque mois, de 14 h à 17 h 30, à la Maison des Sociétés.

> RÉTInA FRAnCe Permanences le 3e mardi du mois à la Maison des Sociétés, rue Aristide Briand, de 14 h 30 à 16 h 30.Contact : Nadine Gingembre au 06 76 49 73 03Informations pratiques et juridiques afin d’aider les personnes atteintes de déficience visuelle à mieux vivre leur handicap.

> Don SU SAng (eFS) Etablissement Français du Sang ……0820 802 222Site de prélèvement : rue du 19 mars 1962Dainville/Arras

> mAIRIe D’ARRAS6, place Guy Mollet ……03 21 50 50 50http : //www.arras.fr Courriel : [email protected] lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h (fermeture à 16 h le vendredi). Le service de l’état Civil vous accueille du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h (fermeture à 16 h le vendredi). Le samedi de 9 h à 12 h.Les demandes de passeport biométrique sont en-registrées à la Maison de services M.T. Lenoir (rue Charles-Péguy) du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 h 30, le mardi jusqu’à 19 h.

> CImeTIèRe D’ARRASOuvert du 1er octobre au 31 mars de 8 h à 18 h.Du 1er avril au 30 septembre de 7 h 30 à 19 h.

> hALTe-gARDeRIe LÉon BLUmCentre social Léon Blum 39 avenue de l’Hippodrome ……03 21 71 60 96Lundi, mercredi de 13 h 45 à 18 h 15. Mardi, jeudi et vendredi de 7 h 45 à 18 h 15.

> hALTe-gARDeRIe mÉAULenSPrès de la Résidence Soleil ……03 21 71 07 75Du lundi au vendredi de 7 h 45 à 18 h 15.

> hALTe-gARDeRIe ALFReD ToRChyCentre social Alfred Torchy 29 bis, rue du Docteur Baude ……03 21 23 64 79 Lundi, mardi de 13 h 45 à 18 h 15. Mercredi, jeudi et vendredi de 7 h 45 à 18 h 15.

> hALTe-gARDeRIe VeRLAIne9 rue Racine ……03 21 23 36 98 Du lundi au vendredi de 7 h 45 à 12 h 15 et de 13 h 45 à 18 h 15.

> CRèChe CoLLeCTIVe mAURICe LeRoyRue des Bleuets ……03 21 23 46 45

> CRèChe FAmILIALe CenTRe LÉon BLUmAvenue de l’Hippodrome ……03 21 71 44 08

> ATeLIeR PeTITe enFAnCe ……03 21 23 64 79- Foyer Soleil, salle de gymnastique, le lundi de 9 h 30 à 11 h. - Halte-garderie Torchy, le mardi de 9 h 30 à 11 h. - Halte-garderie Blum, le lundi de 9 h 30 à 11 h.

> PeTIT SqUAReTour Cézanne les lundi, mardi et jeudi de 14 h 30 à 17 h 30.

> PLACe DeS hÉRoSMercredi matin

> PLACe mARC LAnVInJeudi matin

> PLACe DeS hÉRoS - gRAnD’PLACe PLACe De LA VACqUeRIeSamedi matin

> PLACe VeRLAIneDimanche matin

> hôTeL De PoLICe ……1718, boulevard de la Liberté B.P. 908Ouvert 7 jours / 7 et 24 h / 24

> PoLICe mUnICIPALe ……03 21 23 70 70Palais Saint-Vaast

> SeRVICe DeS oBJeTS TRoUVÉS6,Place Guy Mollet ……03 21 50 69 36 Du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, 16 h le vendredi.

La MairieÀ vOTre Service

www.arras. f r /v ie-munic ipa le/b loc-notes

PeTiTe enFancewww.arras. f r /soc ia l

MarcHéSwww.arras. f r /v ie-munic ipa le

POLicewww.arras. f r /v ie-munic ipa le

> ConSULTATIonS D’enFAnTS PmILundi, de 8 h 30 à 11 h, à l’Espace Petite Enfance, Maison de Services M.T. Lenoir ; Mardi, de 13 h 30 à 16 h, à la Résidence Soleil, Grande Rue du Rivage ; Mercredi, les 1er et 3e du mois, de 8 h 30 à 11 h, à l’école Pierre Baudel, rue du Vercors ; Ven-dredi, de 8 h 30 à 11 h, au centre social Léon Blum, avenue de l’Hippodrome et les 1er et 3e du mois, de 13 h 30 à 15 h au centre social Jean Jaurès, avenue Jean Jaurès.

> ReLAIS ASSISTAnTeS mATeRneLLeSRésidence Soleil, 4 rue du Rivage ……03 21 50 27 92Courriel : [email protected] sans RDV le vendredi de 9 h à 14 h au Foyer Soleil ; mardi semaine paire au centre social Léon Blum de 14 h à 17 h ; mardi semaine impaire à la Maison Pour Tous MT Lenoir de 14 h à 17 h ; jeudi semaine impaire à la Maison Pour Tous Jean Jaurès de 9 h à 12 h. Accueil sur RDV à tout autre moment.

Novembre 2011

29Bloc notes

Arras Actu

> CenTRe CommUnAL D’ACTIon SoCIALeMairie, 6 place Guy Mollet ……03 21 50 50 50

> AnnexeS CCAS- Maison de services Jean Jaurès avenue Jean Jaurès ……03 21 55 27 63 Les mardis et jeudis de 8 h 15 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 16 h 45 et le vendredi de 8 h 15 à 11 h 45.- Maison de Services Marie-Thérèse Lenoir rue Charles Péguy ……03 21 59 55 29Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 45 (accueil public). Toute personne peut se présenter dans l’annexe de son quartier pour toutes demandes d’aide sociale lé-gale (RSA, APA, placement en maison de retraite…) et facultative (réduction cartes de cantine, cartes de bus, réductions pour les centres de loisirs…).

> PoRTAge De RePAS à DomICILePour les personnes de plus de 60 ans : 7,65 euros.En s’inscrivant au 03 21 50 50 12.

> SeRVICe De mÉDIATIon FAmILIALe UDAF6216 boulevard Carnot ……03 21 71 21 55Courriel : [email protected] lundi au vendredi.

> enTRAIDe eT ReSPonSABILITÉ1/2 rue Hoffbaüer, de 16 h à 17 h.Le 1er mercredi du mois pour les questions sociales ; le 2e mercredi du mois pour les problèmes relatifs aux aides à la santé et à la prévention ; le 3e mercredi du mois pour les problèmes de logement et le 4e

mercredi du mois, un « écrivain public » vous aide à rédiger vos courriers aux administrations, notamment en matière juridique.

> SoS AmITIÉBP 50511 - 62008 Arras Cedex ……03 21 71 01 [email protected]

> PIg hABITAT InDIgne eT PRÉCARITÉ ÉneRgÉTIqUePermanences de 14 h à 17 h en mairie d’Arras les 22 novembre et 20 décembre.

SOciaLwww.arras. f r /soc ia l

SPOrTwww.arras. f r /spor t

> CenTRe mÉDICo-SPoRTIF2 boulevard du Général de Gaulle ……03 21 23 35 86

> PISCIne eLIe DeSBInRue Bocquet Flochel ……03 21 58 00 33 Période scolaire- Lundi : fermeture hebdomadaire- Mardi : 11 h 45 - 14 h / 16 h 30 - 19 h- Mercredi : 9 h 30 - 11 h 45 / 15 h 30 - 18 h

- Jeudi : 11 h 45 - 14 h / 16 h 30 - 19 h 30- Vendredi : 16 h 30 - 20 h- Samedi : 8 h 30 - 11 h 45 et 15 h 30 - 18 h- Dimanche : 9 h 30 - 12 h 30

AqUAgym- Mardi (petit bain) de 17 h 45 à 18 h 30.

> PISCIne geoRgeS DAULLÉ4 rue Rouault ……03 21 07 16 67 Période scolaire- Lundi : 12 h - 19 h 45- Mardi : 17 h 30 - 19 h- Mercredi : 9 h 30 - 11 h 45 / 14 h 15 - 16 h 45

> DÉLÉgUÉ DU DÉFenSeUR DeS DRoITSAlain RAmeCoURT [email protected] PAD sur RDV au 03 21 73 85 62 de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h les lundi 7 et 21 novembre ; 19 décembre et 16 janvier. - Hôtel de Ville sur RDV au 03 21 50 50 50 de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h les lundi 14 et 28 novembre ; 12 et 26 décembre et 9 janvier.Jean CARneL- Préfecture du Pas-de-Calais, rue Ferdinand Buisson Tél : 03 21 21 20 39. Courriel : [email protected]. Le lundi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h sur RDV les 7 et 21 novembre ; 5 et 19 décembre ; 2 et 16 janvier. - Maison de Service M.T. LENOIR, quartier Saint-Pol sur RDV au 03 21 59 55 29 le lundi de 9 h 30 à 12 h les 28 novembre ; 12 décembre ; 9 et 23 janvier.

> mÉDIATIonS FAmILIALeS UDAFUnion Départementale des Associations FamilialesTrois journées par mois pour faits de violence in-tra-familiale auteur-victime et le 2e jeudi de chaque mois au matin. Prise de RDV au PAD ou au 03 21 71 21 55.

> CIDFF D’ARRASCentre d’information sur les Droits des Femmes et des FamillesPermancences tous les mardis et jeudis de 13 h 30 à 16 h 30 et les 2e et 4e vendredis du mois de 13 h 30 à 16 h 30 avec prise de rendez-vous au PAD.

> A.V.I.J.62Aide aux Victimes et Information Judiciaire ……03 21 71 62 00http : //www.avij-62.fr [email protected] gratuit du lundi au vendredi au PAD.

> LA hALDehaute Autorité de Lutte contre les Discrimina-tions et pour l’egalité1er, 3e et 4e vendredi de chaque mois (14 h - 17 h), avec prise de RDV au PAD.

……03 21 73 85 62 Place des Écrins à Saint-nicolas-lez-Arras (ligne bus n° 3)Vous pourrez être accueilli, écouté, informé et orienté gratuitement vers des interlocuteurs privilégiés

que sont les avocats, notaires, huissiers, conciliateurs de justice, l’Aide aux Victimes (AVIJ 62) …

> UnPIUnion de la Propriété ImmobilièrePermanences les 16 novembre et 13 décembre de 14 h 30 à 16 h 30.

> ADIL Agence Départementale pour l’Information sur le LogementPermanences les 25 novembre ; 2 et 16 décembre de 9 h à 12 h.

> ADFIAssociation pour la Défense des Familles et de l’Individu (Sectes)Permanence 1er lundi de chaque mois de 14 h à 15 h 30.

> ChAmBRe DÉPARTemenTALe DeS hUISSIeRS …… 03 21 71 32 01 Permanence au 1 rue du Collège à Arras, le mardi de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h.

> ChAmBRe DÉPARTemenTALe DeS noTAIReS …… N° vert 0800 33 56 87 (appel gratuit). Permanence téléphonique le mardi de 14 h à 18 h.Permanences les jeudi 24 novembre et 15 décembre de 14 h à 17 h au PAD.

> oRDRe DeS AVoCATS Permanences gratuites des avocats au PAD les 7 et 21 novembre ; 5 et 19 décembre de 9 h à 12 h. Le nombre de consultations étant limité à 15, les numéros d’ordre sont à retirer à partir de 8 h.

> ConCILIATeURS De JUSTICe - Au PAD, Michel GRENIER, tous les mercredis à partir de 17 h, sur RDV ; Pierre VALLIN et Virginie HUBAU sur RDV. - A l’hôtel de Ville, place des Héros, de 14 h à 16 h. Pierre VALLIN, mercredi 16 novembre et 21 décembre.

POinT D’accÈS aU DrOiT (PaD)

- Jeudi : 17 h 30 - 20 h- Vendredi : 12 h 14 h / 17 h 19 h 45- Le samedi et le dimanche : fermeture* Sortie obligatoire des bassins 15 mn avant l’heure de fermeture - Port du bonnet obligatoire* Pour les horaires des vacances de Noël, rendez-vous sur le site de la ville www.arras.fr.

AqUAgym- Lundi (petit bain) de 18 h 15 à 19 h.

> TennISBase de Loisirs des Grandes Prairies ……03 21 23 28 68

Novembre 2011Arras Actu

30 Permanences des élus

Jean-Marc MAURICE Permanence les lundis de 15 h à 18 h à l’Hôtel de Ville, bureau 21 ou sur RDV. & 06 77 20 11 81.

Philippe [email protected], Patrimoine et Constructions Durables, Président de la CUA, Conseiller Régional

Sur RDV en mairie & 03 21 50 51 87.

Jean-Marie [email protected] d’Arras, Sénateur du Pas-de-Calais, Permanence de 9 h à 11 h le jeudi

10 novembre à la Mairie. Contact : 03 21 50 51 82.

aDJOinTSvice-PréSiDenTS De La cUa

Yves [email protected] Militaires et Patriotiques, Vice-Président de la CUA

Sans RDV le mardi de 10 h à 11 h en mairie. & 03 21 50 51 85.

cOnSeiLLerS De La MaJOriTé

Danièle [email protected] - Conseillère déléguée de la CUASur RDV en mairie le mardi matin.

& 03 21 50 50 81 (service logement) ou 03 21 50 51 86 (pour tout autre problème).

Jeannine [email protected] Public, Cadre de Vie et Exécution Budgétaire

Sur RDV le mardi matin et le jeudi toute la journée en mairie. & 03 21 50 51 82.

Nicole [email protected] Agées et Personnes HandicapéesSur RDV en mairie & 03 21 50 51 86.

Hugues [email protected] juridiques, commission d’appel d’offres et assurance, commission de sécurité

et d’accessibilité - Conseiller délégué de la CUASur RDV en mairie & 03 21 50 51 87.

Véronique [email protected] marchés publics et exécution budgétairePermanence le 8 novembre de 10 h à 11 h en

mairie. & 03 21 50 51 87.

Marylène [email protected] RDV en mairie & 03 21 50 51 87.

Matthieu [email protected] CulturelSur RDV le lundi de 9 h à 12 h, en mairie.

& 03 21 50 51 82.

David [email protected]ôle de gestion, nouvelles technologies, commission des impôts directs

Sur RDV en mairie & 03 21 50 51 87.

Denise [email protected] Humaines - Conseillère Générale Conseillère déléguée de la CUA

Permanences de 10 h à 12 h, le 9 novembre à la Maison des Sociétés ; 16 novembre, à la Maison de quartier Co-lucci ; 23 novembre au Foyer Pierre Bolle, 30 novembre au Foyer Amoureux. & 03 21 50 51 83.

Frédéric [email protected]ésion Sociale et Renouvellement Urbain, Vice-Président de la CUA

Permanences les jeudi 3 novembre et 1er décembre de 9 h à 11 h 30 en mairie. & 03 21 50 51 86 ou 06 08 74 89 75.

Annie [email protected] RDV le jeudi de 9 h 30 à 12 h en mairie

& 03 21 50 51 82.

Hélène [email protected] Civil, Elections et Relations InternationalesSur RDV en mairie & 03 21 50 50 15.

Thierry [email protected] PublicSur RDV en mairie le mercredi de 10 h 30

à 12 h & 03 21 50 51 82.

Thérèse [email protected] Verts et Cadre de VieSur RDV en mairie le mercredi de 14 h à 17 h

& 03 21 50 51 82.

François DESMAZIè[email protected] www.desmaziere.comFinances et Administration Electronique

Sur RDV en mairie les 5 et 26 novembre et 3 décembre de 9 h 30 à 11 h & 03 21 50 51 87.

Evelyne [email protected] EducationSur RDV en mairie & 03 21 50 51 85.

Alexandre [email protected] Jeunesse et Vie EtudianteSur RDV en mairie & 03 21 50 51 85.

François-Xavier [email protected] Culture et Tourisme Conseiller délégué de la CUA

Sur RDV en mairie & 03 21 50 51 85.

Nadine [email protected] Fêtes et CommercesSur RDV en mairie & 03 21 50 51 85.

Philippe [email protected] En charge des conseils consultatifs de quartierSur RDV le premier jeudi de chaque mois de

9 h à 10 h en mairie. & 03 21 50 51 82.

Permanences et coordonnées sur www.arras.fr

Laure OLIVIER, Suzy LESNIEWSKI é[email protected] RDV à l’Hôtel de Ville, bureau 22. & 06 85 92 66 30.

cOnSeiLLerS De L’OPPOSiTiOn

Colette VILETTE, Françoise DUFORETS, Pascale CATTEAU, Bertrand LOUCHART, Jean-Pierre FERRI, Bertrand ALEXANDRE, Karine BOISSOUArras en MieuxPermanences à l’Hôtel de Ville le samedi de 10 h à 12 h, bureau 23 ou sur RDV. & 03 21 21 60 15.

Mickaël [email protected] municipalVice-président de la CUA,

délégué à la Promotion de la Santé Permanence le jeudi 10 novembre de 14 h à 15 h, à la Maison de services Jean Jaurès. & 03 21 50 51 82.

Claude [email protected] municipal, Vice-Président de la CUA chargé de la Cohésion Sociale et de la Sécurité

Pas de permanence. Pour tout contact, adressez-vous au & 03 21 50 51 82.

Jean-François [email protected] municipal, Vice-Président de la CUA chargé des transports

Sur RDV en mairie. & 03 21 50 51 82.

Jacques [email protected] municipal, Vice-Président de la CUA chargé de l’emploi et de l’insertion.

Sur RDV en mairie & 03 21 50 51 82.

Zohra OUAGUEF - [email protected] à La Personne et InsertionSur RDV en mairie & 03 21 50 51 86.

Nathalie [email protected] Etudiante et UniversitéSur RDV le mercredi de 10 h 30 à 12 h en

mairie. & 03 21 50 51 85.

Dominique [email protected]équipements culturelsSur RDV en mairie & 03 21 50 51 85.

Claire [email protected] EnfanceSur RDV en mairie & 03 21 50 51 86.

Marc [email protected] SportifsSur RDV en mairie. & 03 21 50 51 82.

Martine [email protected] des quartiers (FTU, CH…)Sur RDV en mairie & 03 21 50 51 86.

Novembre 2011

31Tribune

Arras Actu

Une nouvelle génération Maire d’Arras depuis 1995, Jean-Marie Vanlerenberghe a décidé de passer le relais avant le terme de son mandat.Il souhaite ainsi que la transmission se construise dans l’achèvement des projets en cours et la mise en route de nouvelles orientations. Elu pour la troisième fois en 2008, et dès le premier tour, cette décision d’anticiper son départ pour confier les rênes de la ville à l’un de ses adjoints d’une nouvelle génération est un acte qui l’honore. Bien qu’ils affirment vouloir mettre le pied à l’étrier à un successeur éventuel, peu de responsables politiques le font.La majorité municipale continuera donc à porter le projet de ville pour lequel elle a été élue. Le travail d’équipe, les uns pouvant compter sur les autres, se poursuivra.Une des forces de Jean-Marie Vanlerenberghe a été, en seize ans, de faire en sorte que tout ne repose pas sur le maire, mais qu’adjoints et conseillers jouent pleinement leur rôle en contact avec la population. Les Arrageois continueront à être consultés sur tous les projets d’évolution de la ville. En bref, le style et la méthode ne changeront pas : écoute et proximité des habitants resteront les maîtres mots de la majorité municipale.Une majorité unie mais diverse, travaillant dans la complémentarité, ayant une approche différente, des idées nouvelles, sans que cela entraîne des boulever-sements. C’est ce que permet la démarche de Jean-Marie Vanlerenberghe : faire confiance à une nouvelle génération en capacité de poursuivre de belles ambitions pour la ville et de montrer, en s’installant aux affaires, qu’elle est prête, compétente et conquérante.

Parodie de démocratie lors de l’élection du président de la CUA Rappelons tout d’abord que le président de la CUA est élu par des « délégués communautaires », c’est-à-dire des élus municipaux désignés par chacun des conseils municipaux des 24 communes de la CUA. Le nombre de délégués par commune dépend du nombre d’habitants.Le poids des socialistes dans l’Arrageois ainsi que les résultats serrés du scrutin de 2008 pouvaient laisser présager un changement non seulement de personne mais aussi de majorité. On aurait pu penser qu’un débat allait s’engager sur le projet pour notre territoire communautaire. Or, c’est bien une parodie de démo-cratie qui s’est jouée le 7 octobre à la CUA : des « arrangements entre amis » ont conduit à un large vote en faveur du représentant de l’UMP, Philippe Rapeneau, y compris de la part de socialistes manifestement soucieux avant tout d’obtenir une vice-présidence. Résultat : un président UMP élu dès le premier tour avec 43 voix sur 73 exprimées, et ce, sans même avoir pris la peine de présenter son projet à l’assemblée… Le candidat socialiste, Bertrand Louchart, qui n’obtient que 27 voix, n’a pas caché sa déception devant l’évaporation de voix socialistes : « Je suis déçu, très déçu. Déçu aussi pour ma formation politique »…Ce genre de pratiques alimente le discrédit de la politique auprès d’une partie croissante de la population.Pour notre part, au travers du soutien que nous avons apporté à la candidature de Géry Coulon, nous affirmons qu’il existe une autre manière de faire de la politique, dans le seul souci du bien commun et dans le respect des valeurs premières de la démocratie. A l’heure de l’urgence, avec les nombreux citoyens qui partagent ces exigences, les militant-es et élu-es d’Europe Ecologie-les Verts Artois continueront à exiger une véritable assise démocratique et une lisibilité pour la Communauté urbaine, et à porter un projet résolument engagé de transformation sociale et éco-logique du territoire de l’Arrageois.

Laure OLIVIER / Suzy LESNIEWSKIEurope Ecologie Les Verts / L’échappée belle

Tout cela pour ça ?Ainsi donc Jean-Marie VANLERENBERGHE ne va pas honorer son contrat qu’il avait passé avec les arrageoises et arrageois pour le mandat municipal. Une tromperie de plus ! et une fin de carrière politique locale ambiguë.Il transmet le témoin à Frédéric LE TURQUE qui ne pouvait accepter qu’un autre témoin soit transmis simultanément à Philippe RAPENEAU à la présidence de la Communauté urbaine.Le deal est donc en cours de réalisation entre le MODEM et l’UMP chacun sa part d’héritage et moi au Sénat, et les électeurs dans tout cela ?Vaste pantalonnade où chacun s’acharne pour sa part de pouvoir après avoir fait allégeance au Maire-Président pendant de nombreuses années et accepte de se supporter en vue d’une consécration.16 ans de règne sur la ville d’Arras, que restera-t-il des années Vanlerenberghe. Il serait absurde de dresser un bilan en quelques lignes. Disons de la communi-cation, de l’embellissement du cœur de ville, joyau historique de notre cité, de la promotion incontestablement…S’agissant des projets qui auraient transformé la ville ? La courte vue d’un man-dat à l’autre ne laissait pas beaucoup de possibilité de s’éloigner des places vers les quartiers. Pas de perspectives au-delà d’un mandat et des lenteurs pour faire aboutir les projets. Un exemple qui résume à lui seul les autres : la piscine du Centre Aqualudique était la priorité du Conseil Municipal des jeunes installé dès l’arrivée du nouveau Maire en 1995. Et bien 16 ans après, Jean-Marie VANLE-RENBERGHE ne présidera pas son inauguration. Incroyable !!!Quant aux jeunes impatients dès 1995, s’ils sont encore arrageoises et arra-geois après une adolescence bien monotone à Arras, ils pourront peut être se satisfaire en y emmenant leurs bébés nageurs !!!

[email protected]

Petits arrangements entre amis ou en familleVous avez suivi comme moi la valse des démissions et élections au sein du Conseil municipal d’Arras et de la Communauté Urbaine d’Arras (CUA).Tout a démarré avec la démission de Monsieur Alain Sellier élu écologique au conseil municipal. Usé par sa fonction d’opposant et trop occupé à la Région, il laisse sa place à la jeunesse , la fille d’Hélène Flautre députée européenne.Puis, Monsieur Jean Marie Vanlerenberghe, notre maire et président de la CUA a organisé sa succession, Monsieur Philippe Rapeneau à la CUA, Monsieur Frédéric Leturque à la mairie. Sans oublier au préalable de négocier avec l’UMP sa réélection au poste de sénateur. Une fois de plus, il ne faut pas compter sur la pseudo opposition incarnée par le Parti Socialiste. Lors du vote pour la présidence de la CUA, le compte n’y était pas et certains socialistes ont soutenu l’alliance UMP MODEM. Une nouvelle preuve de l’existence d’un parti unique : l’UMPS à la tête de nombreuses collectivités territoriales. De son coté, Monsieur Jean-Pierre Deleury, maire de Saint-Laurent-Blangy, a paru plus préoccupé par l’attribution d’un poste de vice-président de la CUA à sa fille, maire de Willerval.Dans un autre registre l’affaire du Carlton, il semble que la connivence entre le milieu de l’entreprise et les hommes politiques soit toujours d’actualité. La presse s’est fait l’écho des dépenses prises en charge par des sociétés du bâtiment ou de vente ou location de matériel médical pour financer des parties fines avec des hommes politiques ou des fonctionnaires. Je m’étonne que les journalistes ne relatent pas les objectifs de ces pots de vin à savoir obtenir des marchés publics ou les faveurs d’un décisionnaire de l’administration. Ces affaires ne redorent pas l’image de nos hommes politiques déjà qualifiés de « tous pourris » par l’opinion publique.

Jean-Marc MAURICE

La MaJOriTé MUniciPaLe

eUrOPe ecOLOgie LeS verTS

Le grOUPe « arraS en MieUx »

Le FrOnT naTiOnaL