l'agenda puydomois n°253

48
N˚253 04 / 03 18 / 03 2015 ça bouge dans le puy de dôme ! Evénements Concerts Cutlure Théâtre Restos Cinéma guide culturel CULTURE & LOISIRS © Disney Tous droits réservés - Numéro de licence : 2-1046370 / 3-1046371 Fnac, Carrefour, Géant, Auchan, E.Leclerc, Magasins U, fnac.com, ticketmaster.fr, digitick.com, Groupes / CE : Eldorado CLERMONT - ZÉNITH monticket.com www.disneylive.fr 11 MARS 2015 02/03/2015 18:21 GRATUIT Allez-y C EST

Upload: sctl

Post on 08-Apr-2016

239 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: L'Agenda Puydomois n°253

N˚25304/03 18/03 20

15

ç a b o u g e d a n s l e p u y d e d ô m e !

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

guide culturel CULTURE & LOISIRS

© D

isne

y T

ous

droi

ts ré

serv

és -

Num

éro

de li

cenc

e : 2

-104

6370

/ 3-

1046

371

Fnac, Carrefour, Géant, Auchan, E.Leclerc, Magasins U, fnac.com, ticketmaster.fr, digitick.com, Groupes / CE : Eldorado

CLERMONT - ZÉNITH

monticket.com www.disneylive.fr

11 MARS 2015

DL6_Agenda_Clermontois_120x220.indd 102/03/2015 18:21

G R A T U I TAllez-y

C’EST

Page 2: L'Agenda Puydomois n°253

Vols les mardis et samedis En juillet et août

vols à bas prix

www.ryanair.comwww.clermont-aeroport.com

londres

nouveau

Page 3: L'Agenda Puydomois n°253

Email : [email protected] web : www.lagendapuydomois.frDirecteur de la Publication : Sébastien LêPublicité : Maud Pagnon-Salles : 06 45 63 56 75

Maddy Gruppo : 04 73 25 94 89Rédaction : Marco Ciric - Ed Nat / SoBaG/ Clara Contact : 04 73 25 94 89 -06 84 84 73 60

Rédaction, publicité et abonnements : SARL ATOME MEDIA 55 allée des côtes de Chanturgue 63100 Clermont-Ferrand

Maquette : Chloé PiacentiniImpression : Décombat - GerzatDépôt légal : 1er trimestre 2015

L’agenda est une revue gratuite, et de ce fait interdite à la vente. La rédation n’est pas responsable des pertes ou de la déterioration des textes, publicités ou photos, qui engagent la seule responsabilité de leurs auteurs. Toute reproduction, même partielle de l’Agenda est interdite.

G R A T U I T

guide culturel CULTURE & LOISIRS

Eléments à fournir pour la rédaction au plus tard le mardi 10 mars à : l’[email protected]{ {

# Sommaire#04#06#08#15#16#21#22#23#25 #26#30#31#32#38#40#44

Nouvelle.......................................

Calendrier....................................

Culture..........................................

Act’unesco....................................

Rencontre.....................................

DECOUVERTE...................................

Les RDV des Volcans..................

infos...............................................

Critiques Cinéma........................

Théâtre..........................................

Musique.........................................

Musées Expo.................................

Sortie Cinéma...............................

Beauté - Bien-être......................

Restaurants..................................

Humeur..........................................

101.6 93.8 94.792.1

Vols les mardis et samedis En juillet et août

vols à bas prix

www.ryanair.comwww.clermont-aeroport.com

londres

nouveau

Page 4: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

nouv

elle

# nouvelle Un petit point d'interrogation

Tout le monde peut être commercial, mais rares sont ceux qui deviendront de bons commerciaux ». Je repense souvent à

cette affirmation de mon tout premier patron, j’avais guère plus de 20 ans à l’époque, et à ses côtés j’allais découvrir le monde des affaires, parcourir la France et en découvrir ses charmes divers et variés. Les années s’étaient écoulées, mon premier boss était mort d’un infarctus à 55 ans, deux paquets de cigarillos et une bouteille de whisky par jour avaient eu raison de sa malice, et j’avais intégré la force de vente d’un grand laboratoire international. Je gagnais très bien ma vie, merci. Mais au gré du temps, j’avais de plus en plus de mal à supporter ces séminaires qui, toute une semaine durant et plusieurs fois dans l’année, nous propulsaient comme hors du temps. Mais notre niveau de vie, nos différents emprunts et les vacances à l’étranger des enfants nous obligeaient à quelques compromissions. Les séminaires en faisaient partie. Il y a encore dix ans, ces séminaires se déroulaient dans les plus grandes capitales Européennes, mais, la crise était passée par là, et désormais, nous étions cantonnés au Mercure Montparnasse. Ceux qui n’ont jamais eu à supporter ce genre d’exercice ont du mal à imaginer la pression qui nous entoure toute une semaine durant. Une pression quotidienne, du petit déjeuner jusqu’à la sortie nocturne qui impose un sans-faute. Exercice délicat d’autant que l’alcool et toutes autres sortes de tentations coulaient à flots. Un jour, peut-être, j’écrirai quelque chose d’intéressant à ce sujet… Nous étions une poignée à nous approcher de la quarantaine dans l’équipe et nous avions pour habitude de nous accorder, durant ce séminaire, une sortie nocturne, habituellement le jeudi soir, avant le départ du vendredi.

C’est Alex, le parisien de l’étape qui, habituellement, se chargeait de la logistique, la réservation du taxi, aller et retour, le resto plus la boite de nuit. Cette organisation nous allait bien. Nous terminions de régler la note du restaurant dans lequel nous avions dégusté des plats somme toute très banals. Paris, la capitale de la restauration, portait de plus en plus mal son nom et sa réputation. Alex nous avait ensuite réservé une surprise. Nous nous apprêtions à entrer dans l’un des clubs parisiens les plus fermés, l’Ambroisy, pour cause c’était un club libertin que tenait depuis 15 ans déjà, un cousin d’Alex, ce qu’expliquait notre présence ce soir-là. A 85 euros l’entrée, la sélection n’était pas que vestimentaire ou ethnique. Notre situation financière nous apermettait néanmoins ce genre de plaisir. Et puis, ce qui se passe à Paris reste à Paris, n’est-ce pas… C’était la première fois que j’entrais dans un club libertin ou échangiste comme vous le souhaitez. L’endroit était un peu sombre, très cosy, avec beaucoup de fauteuils et de banquettes. Il était près d’une heure du matin déjà. Il y avait bien une petite centaine de

personnes dans le club qui disposait de plusieurs pièces, au sous-sol notamment. Mes acolytes s’étaient déjà disséminés dans la foule, prenant le parti de vivre pleinement cette soirée de partage et de rencontres. Quant à moi, j’étais plutôt en phase de voyeurisme. Ou de découverte, selon. Je ne portais pas de jugement moral sur ce genre de lieux. Mais ma vie de famille me suffisait, jusqu’à présent, cependant je ne voulais pas mourir idiot non plus. J’errais donc dans ce club en dégustant ma vodka préférée, la Zubrowska. Visiblement, les participants prenaient du plaisir à faire ce qu’ils faisaient. Nous étions entre adultes consentants, n’est-ce pas. Je crus reconnaître un acteur d’une célèbre série télé avec plusieurs filles autour de lui. Je m’assis dans un endroit un peu plus déserté, histoire de réfléchir à cette situation quelque peu surréaliste. Des gens socialement établis échangeant de plaisirs tandis qu’à l’extérieur la société française paraissait au bord de l’explosion. Or, dans ce lieu étrange, des gens de toutes races et toutes religions se confondaient dans cet amas d’échanges corporels.

Une jeune fille finit par s’asseoir à mes côtés.

Elle me sourit. Je lui souris. Elle remonta sa main vers sa jupe et écarta les jambes en me fixant. Elle n’était pas spécialement attirante. C’était une invitation, pensais-je. Elle était tout épilée, comme la plupart des femmes et des hommes ici présents… « Non, merci, c’est gentil »… J’aurais très bien pu répondre à son invitation, ma femme n’en aurait jamais rien su. Mais instinctivement, je déclinai son appel, je finis mon verre et regardai ma montre. Près de 3 h, il était temps de partir, demain sera une longue journée. Je me mis à la recherche de mes partenaires de soirées, j’allais de pièce en pièce, de corps en corps, d’ambiance feutrée en ambiance feutrée. J’avais comme l’impression d’être dans un monde parallèle. Ce n’était pas désagréable, mais surréaliste. Peut-être n’étais-je pas encore habitué ou prêt pour ce genre d’expérience. Je remarquais que je n’avais même pas eu une érection durant tout ce temps, l’alcool peut-être…

Je décidais de rentrer seul, en désespoir de

cause, mes collègues étant plus concernés que moi dans cette affaire. Je jetai un dernier coup d’œil dans cette ultime pièce où deux hommes prenaient soin d’une femme dont je ne vis pas le visage, mais dont je pus distinguer nettement le bras. Un bras avec au creux du poignet un minuscule tatouage, un point d’interrogation. Mon regard resta fixé sur ce point d’interrogation. Pour cause… Je connaissais très bien une femme qui portait ce même et rare tatouage. Emma. Commerciale elle aussi, en séminaire également à Paris sur cette même semaine. Emma était la femme de mon meilleur ami, mon seul copain d’enfance, Rico. Shit !

Page 5: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 5

nouv

elle 01/03 FAC’TORY AU MARQ : ERIC CHENAUX + DEMPSTER HIGHWAY

03/03 P’TIT SERGE : PEPLUM CINÉREMIX

04/03 SCOTT KELLY + GARCIAPHONE + TWO FROM THE EYE

05/03 AFTERWORK

07/03 15E ANNIVERSAIRE : BAXTER DURY + TONY

ALLEN + WE WERE PROMISED JETPACKS

11/03 BLIND DIGITAL CITIZEN + ALEXANDRE DELANO

+ GEMMA

12/03 PAÏAKA + ROD ANTON & THE LIGERIANS

13/03 ST PAUL & THE BROKEN BONES

14/03 EZ3KIEL + PIERRE MOTTRON

17/03 SAINT PATRICK

18/03 UB40 + VANUPIE

19/03 KURT ELLING

20/03 DOPE D.O.D + SIGNAL CARRÉ

21/03 ASAF AVIDAN + FLORA

21/03 NUIT DES ARTS ELECTRONIQUES

23/03 THE STRUTS + THE ROOMS

24/03 THE SKINTS

25/03 TRIGGERFINGER + DEATHCLUB

26/03 CALI

27/03 RONE

28/03 NINA HAGEN

30/03 SINKANE

31/03 CHARLES PASI + SAVE THE KING

01/04 P’TIT SERGE : CHIENS DE TOUS POILS

02/04 AFTERWORK

03/04 BRIGITTE + CHAT

05/04 FRERO DELAVEGA

07/04 MARCUS MILLER

09/04 SINSÉMILIA + JAH GAIA

17/04 SEBASTIEN POLLONI + JULIEN ESTIVAL

18/04 DISQUAIRE DAY

24/04 GEORGE SOUND + NAOUACK + L’ÉPICERIE

30/04 PATRICIA BARBER

MARS

AVRIL

Page 6: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 6

MER C R E D I 4 M A R S• Scott Kelly

La Coopérative de Mai – Clermont-Fd 20h30

• Pierre Richard III Coloc de la Culture - Cournon d’Auv. - 20h30

• Candide Salle C. Nougaro - Animatis - Issoire - 20h30

• Akya La 2Deuche - Lempdes - 18h

• Marcellin Caillou Salle du Château - Pont-du-Château - 14h30

• Dans ma tête Salle André Raynoird - Romagnat - 10h30

DU MERCRED I 4 AU VENDRED I 6 MARS à 20H • Les Particules élémentaires

Maison de la Culture –

Salle J. Cocteau – Clermont-Fd – 20h

j E U D I 5 M A R S After studies Le Tremplin – Beaumont – 18h

• Les Clowns Sémaphore - Cébazat - 20h30 Corps et Âmes Cour

des Trois Coquins - Clermont-Fd - 14h30

• À la renverse Espace Nelson Mandela - Clermont-Fd - 14h30

• Apérolive avec bAM Le Puy de la Lune – Clermont-Fd – 18h

• Dodar Le Puy de la Lune – Clermont-Fd – 21h30

• À l’envers Opéra-Théâtre - Clermont-Fd - 20h30

• Les Chevaliers du Fiel Zénith d’Auv.Cournon d’Auv. - 20h Candide Salle

• C. NougaroAnimatis - Issoire - 20h30

VEN D R E D I 6 M A R S • À la renverse

Espace Nelson Mandela - Clermont-Fd - 14h30 & 20h

• Concerto-Concerti Église St-Genès-les-Carmes - Clermont-Fd -

20h30 À l’envers

• Opéra-ThéâtreClermont-Fd - 20h30

• La Curiosité des Anges Le Petit Vélo - Clermont-Fd - 21h

• Jeff Panacloc Zénith d’Auv. - Cournon d’Auv. - 20h

• Didier SuperLa Puce à l’Oreille –Riom – 20h30 Christelle Chollet

Théâtre du Casino - Royat - 20h30

• À l’abri des regards indiscrets L’Espace - Thiers - 20h30

S A M E D I 7 M A R S LA COOPE A 15 ANS ! : BAXTER DURY + TONY ALLEN + WE WERE PROMISED

JETPACKS La Coopérative de Mai – Clermont-Fd – 20h30

• Émilie Sanchis : Traversées La Petite Gaillarde – Clermont-Fd – 20h30

• La Curiosité des Anges Le Petit Vélo - Clermont-Fd - 21h

• Dominique Mollet / Franck Pilandon / Emma-nuel Garrouste

Le Puy de la Lune –Clermont-Fd – 21h30

• Julie Villers : Mother F... Thérapie La Baie des Singes – Cournon d’Auv. – 20h33

• Conrad Téricand le télépatheSalle du Château - Pont-du-Château - 20h30

D I M A N C H E 8 M A R S • Trio Colla Voce

La Muscade - Blanzat - 17h

• Corps et Âmes Cour des Trois Coquins - Clermont-Fd - 17h

• Trio Jazz Stand Art Le Puy de la Lune –Clermont-Fd – 18h30

• Stéphane Rousseau brise la glace Zénith d’Auv. - Cournon d’Auv. - 18h

• Dare to sea Salle Dumoulin - Riom - 17h

LUNDI 9 MARS / DU MARDI 10 AU jEUDI 12 MARS • D’après une histoire vraie

M. de la Culture - Salle J. Cocteau - Clermont-Fd

- 20h30

MA RD I 1 0 M A R S • Les Fourberies de Scapin

Sémaphore - Cébazat - 20h30

• Olivier Gotti + Baptiste Ox Le Puy de la Lune –Clermont-Fd – 21h

• Rites Salle C. Nougaro - Animatis - Issoire - 20h30

MER C R E D I 1 1 M A R S • Scene sacem, la tournee du chantier des francos

La Coopérative de Mai – Clermont-Fd - 20h30

• Initiation aux claquettes avec Isabelle Roux Le Puy de la Lune –Clermont-Fd – 18h30 • L’incroyable histoire de Gaston et Lucie

L’Espace - Thiers - 15h Disney Live ! Zénith d’Au-

vergne - Cournon d’Auv. – 14h et 17h15

j E U D I 1 2 M A R S • Mayra Andrade Sémaphore

Cébazat - 20h30

• Entre deux roseaux, l’enfant Espace Nelson Mandela - Clermont-Fd - 9h30 &

10h45

• PAIAKA La Coopérative de Mai – Clermont-Fd – 20h30

• Jazasix Le Puy de la Lune – Clermont-Fd – 21h30

• Lucia Di Lammermoor Opéra-Théâtre - Clermont-Fd - 20h

• Patrick Fiori Zénith d’Auv. - Cournon d’Auv. - 20h30

• Darling La 2Deuche - Lempdes - 20h30

• Corps et Âmes Salle Dumoulin - Riom - 20h30

D U V E N D R E D I 1 3 A U D I M 1 5 M A R S • Festival de Théâtre Actif

La 2Deuche - Lempdes cale

ndrie

r

Page 7: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 7

cale

ndrie

r VEN D R E D I 1 3 M A R S • Entre deux roseaux, l’enfant

Espace Nelson Mandela - Clermont-Fd - 9h30, 10h45 & 18h30

• ST. PAUL & THE BROKEN BONES La Coopérative de Mai – Clermont-Fd – 20h30

• Anne Sila Le Puy de la Lune – Clermont-Fd – 20h et 21h

• Gérald Genty et Sylvestre Perusson La Baie des Singes – Cournon d’Auv. – 20h33

• Sellig : Épisode 4 L’Arlequin - Mozac - 20h30

• Effroyables jardins Centre culturel – Volvic – 20h30

S A M E D I 1 4 M A R S • hot four

Le Puy de la Lune –Clermont-Fd – 21h30

• Lucia Di Lammermoor Opéra-Théâtre - Clermont-Fd - 15h

• Patrick Timsit Maison de la culture - Clermont-Fd - 20h30

• Le Salon Suspendu Petit Théâtre de Vallières - Clermont-Fd - 21h

• Raphaëlle Arditi : Madame Laculture La Baie des Singes – Cournon d’Auv. – 20h33

• Yves Marc : Ce corps qui parle Théâtre Cornillon – Gerzat – 20h30

• L’incroyable histoire de Gaston et Lucie Salle C. Nougaro - Animatis - Issoire - 15h

• Autour de Carmen Église St-Genès - Thiers - 20h30

D I M A N C H E 1 5 M A R S • L’Incroyable Histoire de Gaston et Lucie

Espace Culturel Les Justes - Le Cendre - 16h

• Apéro Jazz Invités surprise Le Puy de la Lune – Clermont-Fd – 18h30

• Noémie Waysfeld & Blik Le Puy de la Lune – Clermont-Fd – 20h

• La Trompette des MontsDômes Cour des Trois Coquins - Clermont-Fd - 17h

• Concert Trio Naïk Caruel Petit Théâtre de Vallières - Clermont-Fd - 17h

• Greenfield L’Espace - Thiers - 14h30

L U N D I 1 6 M A R S • Electre Forum Rexy

- Riom - 20h30

MA RD I 1 7 M A R S • Le Lac des Cygnes

Cinéma Le Gergovie - Cournon d’Auv. - 20h15

• Othello Salle Dumoulin - Riom - 20h30

MER C R E D I 1 8 M A R S • Lied Ballet

M. de la Culture - Salle J. Cocteau - Clermont-Fd - 20h30

• Othello Salle Dumoulin - Riom - 20h30

• Violetta Zénith d’Auvergne – Cournon d’Auv. – 14h et 18h

Renseignements & RéseRvations tél : 04 73 38 93 68 [email protected]

Dimanche 8 mars, à 17hSalle Dumoulin

Sur une belle plage se trouvent une femme et un homme. Elle regarde fixement l’horizon, puis plonge dans la mer. Elle invite l’homme à la rejoindre, mais celui-ci effrayé par l’eau reste sur la grève. La femme disparaît dans une vague et ne revient plus. L’homme finit par surmonter sa peur et part la chercher.Acrobaties, danse, projections animées, jongleries, manipulations d’objets et mu-sique animent cette histoire aquatique.

www.ville-riom.fr

Cirque et théâtre d’objet par la compagnie La Manoeuvre et la compagnie Peut-être

À partir de 5 ans

DARE TO SEA

Jeudi 12 mars, à 20h30 Salle Dumoulin

Le théâtre du Pélican travaille avec des adolescents de différents lycées. Les élèves du lycée Virlogeux sont présents dans cette création. Long poème lyrique sur la migration, ce texte évoque une lente et douloureuse rencontre avec un peuple de jeunes gens qui viennent de partout et de nulle part. Nous les croisons, sans le savoir, au coin des rues. Corps et âmes est une grande fresque poétique au service d’une jeunesse engagée où la musique, les chants et les images auront une place prépondérante.

Théâtre par la compagnie Théâtre du Pélican À partir de 14 ans

CORPS & ÂMES

Page 8: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 8

CULTURE

Rites rassemble 6 danseurs autour de Denis Plassard qui se fait pour l’occasion conférencier. Il nous invite à découvrir une

fantastique collection de danses « traditionnelles contemporaines » plus incroyables les unes que les autres.

La conférence nous entraîne dans un voyage loufoque au cœur de notre société moderne : de la danse « calorifage » pratiquée exclusivement sur les parkings des centres commerciaux à la «Tri-Danse » qui classe le personnel des entreprises lors de séminaires de motivation, en passant par la valse de fin de soirée qui se danse sous les tables des banquets !Chaque danse est analysée et située dans son contexte (historique, géographique et social). Les explications du guide-conférencier mettent en avant les principes de composition, les détails d’une proposition gestuelle et proposent in fine un questionnement sur le rapport que notre société moderne entretient avec les ritue ls dansés. .

Rites

VOYAGE LOUFOQUE

# culture

où ? Quand ? COMMENT ?> mardi 10 mars 2015, 20h30 > SALLE CLAUDE NOUGARO (à partir de 10 ans)> danse contemporaine

Vous avez aimé les VAMPS alors venez retrouver Lucienne dans ce nouveau duo qui fonctionne à

merveille avec une véritable complicité, Lucienne trouvant chez Solange son nouvel alter ego...

« LABEL VAMP » Lucienne se voit dans l’obligation d’héberger sa nièce Solange, qui vient de quitter le pensionnat Saint Cécile de l’Angélus. Solange, son CAP de couture option ourlet en poche, va se lancer dans la vie active sous les conseils avertis de sa tante Lucienne. C’est l’occasion pour

Lucienne de la prendre sous son aile et de parfaire son éducation mais... à sa manière. Elle ne cessera avec subtilité et malice, de transformer Solange afin qu’elle devienne une jeune femme intelligente, élégante, désirable... enfin... tout comme elle. Mais Solange toute empotée et naïve qu’elle est, va t elle suivre aveuglément les conseils de sa tante ? Acceptera t ‘elle de troquer sa jupe plissée et ses socquettes contre les incontournables « blouse- fichu, mi-bas ? » Rien n’est moins sûr, mais peut être que si...Quoique... Enfin peut être...

LABEL VAMP

où ? Quand ? COMMENT ?

> vendredi 20 mars 2015,

> maison de la culture

> HTTP://www.CONTREMARQUE.COM

Page 9: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 9

CULTURE

# cultureJulie VILLERS « JE BUtERAIS BIEn MA MèRE Un dIMAnchE »

Une des révélations de notre Avignon 2014. Julie Villers campe avec une folie tantdévastatrice que

désopilante trois générations de femmes. De la mamy un brin collabo, en passant par la mère approximative jusqu’à la fille disons chamboulée par son ascendance, cette très bonne comédie propose un voyage thérapeutique loin de l’univers Girly et des clichés habituels... C’est irrésistible et plus efficace qu’une séance de psy, plus drôle que l’intégral de Freud, plus névrosé qu’une conversation avec Woody Allen.«Julie Villers convoque tous les personnages féminins de sa famille et remue le couteau dans les plaies de chacun en prenant soin d’y verser quelques gouttes d’humour au vitriol. Cela remue les tripes autant que les neurones. » L’Express

où ? Quand ? COMMENT ?

> vendredi 13 mars 2015, 20h33

> La Baie des Singes

> www.baiedessinges.com

où ? Quand ? COMMENT ?> samedi 7 mars 2015, 20h33 > La Baie des Singes > www.baiedessinges.com

GERALd GEntY

Lorsqu’il nous appela pour revenir, nous lui demandâmes un p’tit texte sur lequel broder pour notre programme. Le voici

: « Cher public de Cournon d’Auvergne et ses alentours. Je viens de Vendée .Le samedi 14 mars 2015, je serais sur les pistes de ski de Risoul dans les Alpes du sud. Or, si l’on trace une ligne droite entre la Vendée et Risoul, que se passe-t-il ? Ca passe par... (Roulement de tambour) La Baie des singes !!! Comme tu es un public extrêmement qualitatif (et quantitatif j’espère), tu comprendras aisément que se taper mille bornes d’un coup en voiture, c’est pénible... Alors je vais m’arrêter chez toi, je vais même y faire un concert... En plus des skis, j’apporterai mon super contrebassiste qu’on ne présente plus et c’est dommage car il n’est pas hyper hyper connu, une scie musicale, pleins de pédales d’effets pour la guitare et nos 2 salopettes short seyantes... On va bien s’amuser, tu verras... Par contre, je ne pourrais pas t’emmener avec moi le lendemain sur les pistes. » À défaut d’être racoleur, Gerald est honnête... Dis Gerald... Tu ne joueras pas en combinais on de ski fluo quand même ?

Page 10: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 10

www.lesdernierscouches.com | facebook | twitter

fnac.com - lesdernierscouches.com - points habituels 04.73.14.65.45

Arnaud Ducret21 Mar. | Maison de la Culture

Le Prince Miiaou21 Mar. | La Puce à l’Oreille

Sinsemilia9 Avr. | Coopérative de Mai

Marcus Miller7 Avr. | Coopérative de Mai

Page 11: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 11

www.lesdernierscouches.com | facebook | twitter

fnac.com - lesdernierscouches.com - points habituels 04.73.14.65.45

Arnaud Ducret21 Mar. | Maison de la Culture

Le Prince Miiaou21 Mar. | La Puce à l’Oreille

Sinsemilia9 Avr. | Coopérative de Mai

Marcus Miller7 Avr. | Coopérative de Mai

hAPPY BIRthdAY LA cOOPE LA cOOPE A 15 AnS ! : BAXtER dURY tOnY ALLEn + WE WERE PROMISEd JEtPAcKS

Depuis longtemps, il était sur la petite liste rêvée des artistes à accueillir rue Serge-Gainsbourg, mais pour

notre anniversaire, alors là... Monsieur Dury, Baxter, sera donc des nôtres samedi 7 mars, pour partager la pop géniale, acide et un peu tordue de It’s a Pleasure, nouvel album juste parfait. Pour célébrer ce petit événement, autant rester tout en haut de l’affiche, en invitant à la fête l’immense Tony Allen, créateur de l’afrobeat avec Fela Kuti, et batteur de Damon Albarn, entre autres... Sèche, lourde, terriblement funky, sa frappe métronomique inonde à nouveau Film of Life, dernier album puissant et multicolore. Et si vous préférez la guitare, le fog et une bonne pinte de Tennent’s, ne ratez pas le fleuron de la scène d’Edimbourg et de Glasgow, riche d’une étonnante langue punk, joyeuse et mélancolique, romantique et bouillonnante, un peu comme si Sigur Ros embrassait Spinto Band, par exemple.

Damon Albarn (Blur, Gorillaz), Paul Simonon (Clash), Charlotte Gainsbourg ont un point commun : Tony Allen,

batteur génial et créateur de l’Afrobeat aux côtés de Fela Kuti. Au sein de l’Africa 70, il fut bien plus qu’un tambourine man génial, bien plus qu’un simple homme de main. Batteur immense et instinctif, ami et alter ego de Fela, Tony Allen a traversé l’adolescence d’une Afrique meurtrie et pillée, jamais à genoux. Sèche, lourde, terriblement funky, sa frappe métronomique inonde à nouveau Film of Life, dernier album puissant et multicolore.

Il y a des jours comme ça, où la moindre petite nouvelle prend des allures d’événement... Tiens, un nouveau Baxter Dury par exemple. Un premier single, Pleasure, a précédé la parution du bien-nommé It’s a Pleasure, première chanson parfaite évidemment, juste un peu tordue, pleine de verve et acide bien comme il faut, histoire de s’incruster dans les neurones pour longtemps. Le génial Londonien, auteur de ce fameux Happy Soup, disque de chevet obligatoire, est de retour en très grande forme, pour le plus grand bonheur des amoureux de pop parfaite.

Vous voulez de la guitare, du fog et une bonne pinte de Tennent’s, ne ratez pas les Ecossaisde We Were Promised Jetpacks, fleuron de la scène d’Edimbourg et de Glasgow, riches d’une étonnante langue punk, joyeuse et mélancolique, romantique et bouillonnante, un peu comme si le post-rock de Sigur Ros embrassait la pop surexcitée de Spinto Band, par exemple. Dernier album sorti chez Fatcat, ample, lyrique et sombre, Unravellling est un résumé fulgurant et fécond de tout ce que le Royaume-Uni a légué au rock d’ici bas.

# culture

où ? Quand ? COMMENT ?> samedi 7 mars 2015, à 20h30

> la coopérative de mai> HTTP://LACOOPE.ORG

Page 12: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 12

cALI

# culture

Enfin le revoilà... cet artiste engagé que nous aimons tant (nous à L’AGENDA). Il a déjà égrenné pas mal de salles

dans l’agglo et c’est à la Coopé que nous pourrons de nouveau l’écouter. Une des nouvelles chansons de cet album dit que « La vie est une menteuse », mais Cali, lui, ne ment pas. Voilà un album de sève, de sourires, de rocs, de rêve, d’amour qu’on veut sentir couler en soi. Douze chansons qui frappent tour à tour le cœur, le bonheur, les heures qu’on croyait oubliées dans le grand chapiteau de l’enfance. Un passé conjugué au fil du disque au moment présent. On en crèverait de larmes de joie, tant ici s’emmêlent et s’égarent l’une dans l’autre, dans un tourbillon aussi délicat et animal qu’une chaîne d’ADN, la vie d’avant, et la vie, maintenant. « La vie quoi ! » lance justement Cali sur ce single euphorique et d’une énergie toute vitaliste qui exhorte chacun à un bonheur immédiat.

Le rockeur qu’on connaît si engagé, ce troubadour qui souffle des flammes de liesse sur son public depuis maintenant plus de vingt ans,a chapitré son existence d’un « Age d’or». Et c’est vrai : il ouvre ici ses ailes. En mots. En musique. En confidence. Avec une puissance nouvelle : celle d’un homme ébloui par la vie, tirant de son expérience une force et une joie pures. Ici,

c’est la découverte d’un Cali solaire. Parfois accompagné d’un simple piano bastringue ou d’un fifre comme dans un bal populaire, parfois bondissant dans une pop électrifiée.

Ses textes, si intimes, ricochent sur Prévert, Apollinaire ou Brel. Le féminin abonde toujours dans ses mots, mais prend des visages inattendus. C’est racé. Et pourtant d’une brutalité intacte. Comme si les battements de son cœur n’étaient jamais tout à fait apaisés. Son volcan se joue de nous. Et explose de temps à autre, comme avec Jimmie O’Neill, le chanteur écossais des mythiques Silencers, qui pose sa voix rugueuse dans « Le grand chemin». Cali chante comme il vit, sans mensonge et sans artifice.

Et soudain, dans « Poppée in utero », le voyage sombre dans un rêve sans parole. Une comète musicale libre et fulgurante, à la manière de Luciano Berio, remplie de matières sonores enlacées par David François Moreau, dont on reconnaît là particulièrement sontravail pour la danse contemporaine. Enfin, il y a toujours chez Cali un autre artisan secret qui veille, Léo Ferré. La reprise de « L’âge d’or » clôt évidemment le tout. La boucle se boucle d’elle-même. Et Cali Récolte ses moissons d’été.

où ? Quand ? COMMENT ?> jeudi 26 mars 2015, > la coopérative de mai> HTTP://LACOOPE.ORG

Page 13: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 13

# culture

Réservations04 73 87 43 41

Retrouvez-nous surwww.cebazat.fr

SAMEDI 21 MARS 21 H

Le Labyrinth e des passionsLA CAMERA DELLELACRIMEAvec 50 choristes amateursÉglise Saint-Genès-les-Carmes.

JEUDI 12 MARS 20 H 30

Marya AndradeLOVELY DIFFICULTAdorable, généreuse, radieuse, digne héritière de Césaria Evora.

MARDI 24 MARS 20 H 30

Entre les ActesTHÉÂTRE DELA VERANDAUne comédie drôlissime mêlant théâtre et chant.

MARDI 7 AVRIL 20 H 30

Discoursà la Nati onD. MURGIAA. CELESTINIUn chef-d’œuvre d’humour anticapitaliste.

VENDREDI 3 AVRIL 20 H 30

Garocheta sacocheMath ieu LippéTournée Granby Europe.

Pour celles et ceux qui n’ont pas vu le dernier film de Luc Besson : Lucy : peut-être l’occasion de vous rattrapez avec

ce formidable spectacle vivant présenté par la saison culturelle de Pont-du-Château et en partenariat avec celle de Romagnat. Quel lien me direz-vous ? La capacité à utiliser ou pas l’intégralité de son cerveau...

Il est couramment admis que nous n'utilisons que 10% de la capacité de notre cerveau. Mais que faire avec les 90% qui restent ? Conrad Téricand vous donne la réponse ! Au cours d'une aventure interactive et pleine d'humour, vous découvrirez que nous possédons toutes sortes de compétences paranormales, comme la télépathie et la voyance. Qui se cache derrière Conrad Téricand ? Est-il un génial astrologue, un télépathe intuitif ? Est-il un habile illusionniste, un magicien de music-hall qui « bidouille » ses expériences pour abuser de notre confiance ? Dans tous les cas, si Conrad n'utilise pas de truc, il est extraordinaire, mais s'il en utilise... il l'est bien plus encore !

cOnRAd tERIcAnd

téLéPAthE

où ? Quand ? COMMENT ?> samedi 7 mars 2015, 20h30 > salle du château - Pont-du-Château

(à partir de 8 ans)

Page 14: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

# culture

A 18 ans, c’est le déclic quand Jeff panacloc rencontre David Michel, ventriloque français des années 70

et son personnage Nestor le pingouin dans un cabaret parisien. Une véritable révélation qui le pousse à s’intéresser à cet art peu connu et souvent dénigré et lui donne l’envie d’en faire son métier.

A 23 ans, il décide de se consacrer entièrement à sa passion : la ventriloquie.Des petites scènes aux grands cabarets parisiens comme Chez Ma Cousine, Le Petit Casino ou encore le Carroussel de Paris, Jeff va aux devants du public pour faire connaître Jean-Marc.

Accueilli avec enthousiasme, il écrit dans la foulée son premier spectacle intitulé tout simplement “Jeff Panacloc et Jean-Marc” qu’il jouera au Théâtre Le Temple pendant 4 mois. Depuis Mars 2011, Jeff retient l’attention de Patrick Sébastien qui le choisit pour participer à l’émission Le plus grand cabaret du monde où il deviendra pensionnaire.Encouragé par un public emballé par son humour corrosif et sous le charme de samarionnette déjantée, il écrit son nouveau spectacle intitulé «Jeff Panacloc perd le contrôle» qu’il a joué à La Comédie des Boulevards pendant un an à guichet fermé.

Humoriste de la nouvelle génération, Jeff Panacloc donne un jouissif coup de jeune à la ventriloquie. Un rythme d’enfer, un humour décapant et une interactivité incomparable, voilà les ingrédients de son spectacle qui explore l’actualité d’une manière singulière.

Aujourd’hui, il crée l’événement à chaque passage TV notamment sur le canapé rouge de Michel Drucker ou sur la scène du Marrakech du Rire 2013 aux côtés de Jamel Debbouze. Jeff panacloc perd le contrôle sur Jean-marc, un singe carburant à l’adrénaline. Lequel des deux va (re)prendre le contrôle du spectacle ? A vous de le découvrir surtout quand Jeff devient Jean-Marc et vis versa – Bluffant ! Jeff arrivera-t-il à expliquer à un singe narcissico-mégalo qu’il n’est finalement qu’une peluche avec un bras dans le...

Un spectacle débordant d’énergie, sans limites, Ventriloquement Incorrect ! Jean-Marc : « Bon c’est bon on a compris trou duc’ tu vas pas nous raconter tout le spectacle ! » Jeff : « Arrête Jean-Marc ». Décidemment incontrôlable ce Jean-Marc ! Un spectacle fatalement déconseillé aux enfants de moins de 10 ans.

JEFF PAnAcLOc

où ? Quand ? COMMENT ?> vendredi 6 mars 2015 à 20h

>zénith d’auvergnei> www.LESDERNIERSCOUCHES.COM

l’agenda puydomois | culture & loisirs 14

act’

unec

so

Page 15: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 15

act’

unec

so# act’unecso

La chaîne des Puys et le corbusier : objectif 2016

L’un est naturel, l’autre culturel, et les deux sites pourront se voir inscrits ensemble lors du 40e Comité du patrimoine mondial en juin 2016.

En effet, les deux candidatures se présentent sur des critères et caractéristiques différents ; elles seront examinées par des organisations consultatives distinctes dont les conclusions seront propres à chaque site. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) examinera la Chaîne des Puys tandis que le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS) se chargera de l’évaluation du Corbusier.

Le nombre de sites présentés par un même pays n’influence pas le résultat final : il n’y aura pas nécessairement un gagnant et un perdant. Pour exemple, le Comité du patrimoine mondial a inscrit en 2013 deux sites italiens : l’Etna et les villas et jardins Médicis.

« Œuvre architecturale de Le Corbusier »

Ce bien en série, qui comprend 17 éléments architecturaux répartis dans sept pays, est porté par la France. Après deux contretemps en 2008 et 2011, il sera à nos côtés en 2016 pour un troisième examen devant le Comité du patrimoine mondial en présentant une candidature largement remaniée.

Les ministères de la Culture, de l’Écologie et des Affaires Étrangères ont confirmé le mois dernier l’examen des candidatures « Chaîne des Puys – faille de Limagne » et « Œuvre architecturale de Le Corbusier » devant le 40e Comité du patrimoine mondial en 2016. Deux sites qui ne sont pas en concurrence.

Jodi

e W

ay©

- M

axim

e C

ourt

www.chainedespuys-failledelimagne.com

Page 16: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 16

Gabriel SOUchEYRe

videoforme

Page 17: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 17

# rencontre# Gabriel SOUCHEYRE bonjour, peux-tu nous décrire en quelques mots ton rôle dans ce festival ?

Je suis porteur de projets et directeur artistique. J’initie diverses actions ou activités autour, en complémentarité avec le festival comme les activités vers les jeunes publics, la revue Turbulences Vidéo, les Videobars qui permettent d’expérimenter des formes innovantes dans un contexte et un format particulier ou encore les archives numériques.

# Un festival d’arts numériques, c’est quoi ?

C’est un événement qui essaie de rassembler toutes les expressions artistiques liées à un univers nouveau et en développement constant sans oublier d’en mesurer l’impactéventuel sur le quotidien de chacun d’entre nous, mais n’est-ce pas là l’objet de toutévénement de ce type ?

# Quel est le rôle de ce festival ?

Observer, découvrir et partager en usant de la médiation adaptée à chaque public. Nous allons souvent au-delà en accueillant des artistes en résidence et en (co-) produisant des œuvres, en ouvrant des débats sur des questions souvent sociétales liées au monde numérique.

# Est-ce que la ligne de départ des fondateurs du festival est restée fidèle au fil des années ?

Elle est simple donc «facile» à suivre : Observer,découvrir et partager.

# Vous fêtez cette année les 30 ans du festival. Pour beaucoup l’art numérique ne date certainement que du XXIème siècle ?

En fait, comme toute (r)évolution, il y a eu des prémices mais c’est véritablement dans les années 90 que cela s’est enclenchée, un peu comme la télévision inventée dans les années 20 n’est entrée dans les foyers qu’à partir des années 50/60 du siècle dernier.

# Pour les novices, on peut même lire dans votre dossier de presse qu’il existait déjà dans les années 90 un réseau social expérimental ?

Les réseaux existent depuis des millénaires, à chaque époque ses outils. En 1989, pour la «Pomme sur le Dôme», un événement public, nous échangions des images en couleur avec Apple expo à Paris et le siège d’Apple en Californie par un système inconnu du grand public et qui préfigurait l’internet. C’est cet intérêt pour les innovations technologiques souvent initiées par des artistes qui est sans doute notre originalité.

# Penses-tu que ce festival manque cruellement de notoriété ? J’ai lu que pourtant, il était très connu internationalement ? Un paradoxe ? Nul n’est prophète en son pays ? Et pourtant en 30 ans nous avons construit un public qui se régénère. Nous avons des liens avec toutes les structures de l’image en mouvement du territoire et les institutions également. Bien évidemment, nous souhaitons toujours toucher un public plus large mais si nous nous comparons à nos confrères nationaux et internationaux, dans un bassin de population qui est le nôtre, nous pouvons légitimement faire preuve d’un peu defierté, une fois ‘est pas coutume. # Il est déjà difficile de convaincre les élus d’investir dans le culturel, mais quand est-il pour un festival qui doit leur sembler bien abstrait ?

Pas si abstrait que ça : nous avons des liens avec la plupart des artistes du territoire auxquels nous offrons souvent des opportunités de présenter leur travail, et que nous «exportons» aussi ; nous accueillons des artistes en résidence et donc de l’intérêt pour cette région et notre travail dans les milieux scolaires est souvent cité en exemple : projets fédérateurs, accompagnement de projets par des artistes, résidences d’artistesnumériques dans les établissement en relation directe avec la Drac d’Auvergne ... sans compter l’impact économique du festival en terme d’emplois, de services, et d’image ! Il y a également l’accueil de nombreux stagiaires en formation ... notre activité est fortement structurée et n’a rien d’abstrait, surtout pas «son art» comme en témoignent souvent nos actions sur l’espace public, quand nos moyens nous le permettent. # Beaucoup d’événement pour cette 30ième édition et notamment la compétition. Vous avez reçu plus de 600 vidéo de plus de 50 pays. Une sélection difficile pour en retenir combien ?

L’attrait de VIDEOFORMES sur les artistes est très fort : une opportunité réelle de se faire remarquer et pour les œuvres de connaître ensuite une deuxième vie, nous diffusons beaucoup en France et à l’étranger. La sélection est toujours délicate mais notre comité visionne chaque semaine et les échanges sont souvent passionnés. # Un événement tout à fait particulier pour l’ouverture du festival : un montage vidéo mêlant des créations artistiques et des captations évènementielles de VIDEOFORMES projeté à l’intérieur d’un sphère accompagné d’une musique live, explique-nous ?

Page 18: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 18

Il s’agit, à travers l’exemple de VIDEOFORMES, événement presqu’unique en France et au réel rayonnement international de jeter un regard sur le chemin parcouru, l’accompagnement d’un art désormais établi, un regard le plus exhaustif sur la scène française qui a accueilli et produit de nombreuses œuvres ; c’est pour cela que nous nous sommes associés à Grand Canal, une structure parisienne au parcours au moins aussi long que le notre et au-delà de notre festival afin de refléter ces 30 années glorieuses de cet art.

# Un mot peut-être sur la soirée TRANSCULTURES ?

Une structure belge, membre comme nous du RAN, Réseau international d’art Numérique et avec qui nous engageons un partenariat sur le long terme. La carte blanche, vidéo, performances, exposition et compétition de GIFs est le premier volet d’un échange dont le 2ème sera "notre" carte blanche dans leur manifestation - Transnumériques - en novembre prochain et dans un cadre particulier, celui de Mons capitale européenne de la culture.

# Un Digital Lounge... en quoi ça consiste ?

Un lieu convivial d’accueil, de pause, d’échanges et dans lequel sont déployées diverses œuvres d’art un peu atypiques.

# Mon œil a été attiré par une exposition « Gif Art », tu peux détailler le principe ?

Il semble que le GIF, un format d’images animées pour internet connaisse un renouveau sous l’impulsion d’artistes qui s’en emparent et publient leurs pièces sur internet. On peut parler d’une 2ème génération d’images animées, formes courtes qui tournent en boucle.

# Dans le cadre des « Soirées performances » beaucoup d’évènements, un coup de cœur à nous faire découvrir ?

Difficile de mettre en avant l’un plus que l’autre. En fait, chaque soir aura sa performance, le vendredi sera un point culminant avant la nuit des arts électroniques, un «format» bien connu du public maintenant. Sur la soirée du vendredi, il y aura Video_Age 2.0, un triptyque qui sera accompagnée de musiques improvisées, un événement très particulier et aussi le BYOP, une sorte de manifeste de la création et surtout un event collaboratif.

# Le festival a également une vocation professionnelle et propose des tables rondes. Quels seront les thématiques pour cette édition ?

Poser une question simple mais dont la réponse portera certainement à polémique : qu’est-ce qu’un œuvre d’art numérique ? Partisans du tout numérique, détracteurs, déviants, tous pourront en débattre et le public aussi !

# La Nuit des arts électroniques : ça se déroule à la Coopé le 21 mars à partir de 23H.Une ambiance particulière pour quelles découvertes ?

L’ouverture se fera avec une pièce crée en résidence chez nous, celle de Gregory Robin et Annabelle Playe, suivi de coups de cœur que nous avons envie de partager, une soirée qui s’annonce particulièrement forte et .... longue !

# Comme chaque la part belle est également faite aux expositions dans des différents lieux de l’agglomération. Peux-tu nous décrire quelques unes d’entre elles ?

Il y a Digital diaries de Catherine Ikam et aussi Faces qu’elle a réalisé avec Louis Fléri : un parcours complet de l’art vidéo à l’art numérique ; les créations comme celle de José Man Lius et une très grande production de John Sanborn qui revisite la mythologie à travers les rapports entre l’amour et la puissance, Venus et Mars.

# Une dernière petite chose, le festival met en avant une action culturelle en direction du jeune public, c’est-à-dire ?

Dès que nous avons pu le faire, c’est-à-dire dès la 2ème édition du festival, nous avons mis en place des actions de médiation vers le jeune public. On peut dire que ça a été payant puisqu’aujourd’hui des étudiants parlent de leur enfance «à VIDEOFORMES». Mais nous sommes allés plus loin en lançant le concours «1 minute»à l’échelle du pays dont le succès ne se dément pas au fil des ans ; puis de manière plus «lourde» le projet fédérateur autour des installations vidéos produites dans les établissements de l’académie s’est développé en partenariat avec la Drac et la D.A.A.C, le bras culturel du rectorat. Aujourd’hui, avec les résidences d’artistes du numérique dans l’établissement scolaire avec la DRAC, il y a un ensemble d’actions qui concourent à rendre les jeunes acteurs plus que spectateurs et on peut parler d’un 2ème festival qui se déroule en parallèle.

# Par les temps qui courent, quel est la santé du festival ?

«Quand les gros maigrissent, les maigres meurent» dit l’adage. Nous espérons survivre au mauvais temps actuel que subit le monde de l’art et de la culture alors qu’il s’agit d’un enjeu essentiel de nos sociétés. Dans ce contexte, le festival se renouvelle sans cesse et vient proposer des formes nouvelles de rencontres. Cette édition propose beaucoup de nouveautés «éclairantes» comme on le disait au siècle des lumières !

# Quel avenir pour VIDEOFORMES ? On repart pour 30 ans ?

On a les bases, l’expérience, les réseaux .... alors oui. Mais il va y avoir sous peu une évolution sur laquelle nous travaillons, une passation, une délégation, à une nouvelle équipe, nous nous sommes donnés 3 ans pour pérenniser et développer un nouveau projet.

# Un dernier mot ou une dernière envie de s’exprimer aux lecteurs... ou aux élus ?

Reprendre la lecture depuis le début de cet article !

Page 19: L'Agenda Puydomois n°253
Page 20: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 20

KANCRESLa plus belle des déclarations

Le 7Mars 2015

Page 21: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 21

Les Kancres : ce mot vous évoque sûrement l’enfance et les bancs de l’école. Pierre et Sébastien bousculent

vos souvenirs et vous invitent à déguster leurs plats dans une ambiance qui rappelle les classes d’écoles. Dans ce restaurant situé dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, proche de la Place de Jaude, on y retrouve des cartes du monde, les serviettes à carreaux de nos grands-mères et les verres à moutarde dans lesquels on buvait étant petits. Un retour en arrière où tous nos souvenirs reviennent, en dégustant les petits plats de Pierre.

Depuis l’ouverture du restaurant il y a bientôt 3 ans, Pierre et Sébastien changent leur carte au gré des saisons et s’attachent à faire une cuisine maison. Le soir, retrouvez au choix 5 entrées, 5 plats et 5 desserts concoctés par Pierre. Le midi, le restaurant vous propose une formule à 12,80 € dont les plats varient tous les jours avec au choix 2 entrées, 2 plats et

2 desserts. Un service de qualité, pour les pressés qui veulent tout de même manger de bons produits à la pause déjeuner. Les plats phares du restaurant : La fricassée de pintade aux écrevisses, comme au barbecue les saint Jacques fumées minute ou encore le foie gras de canard et sa glace artisanale en passant par le biscuit coulant et sa tuile carambar.

Envie de Bruncher ? Le restaurant vous accueille le samedi dès 11h30 pour profiter du buffet salé et sucré : jus d’oranges frais, boissons chaudes, œufs brouillés, fromages, viennoiseries et brioche faite maison vous attendent. Pensez à réserver votre table !

Vous voulez privatiser une partie du restaurant ? Les Kancres vous accueillent dans un cadre intimistepour les entreprises, les repas de famille mais aussi les enterrements de vie de jeunes filles. La salle peut accueillir jusqu’à 28 personnes.

Les Kancres# découverte

où ? Quand ? COMMENT ?Ouvert du mardi au samedi soir. Le midi : 12h / le soir : 19h30. Le samedi Brunch dès 11h30.> Page facebook : Les Kancres > www.leskancres.fr

KANCRES

# 4 Rue Saint-Vincent de Paul, 63000 clermontFd

# 04 73 29 28 97

Page 22: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 22

&

RENCONTRES THÉÂTRE ET JEUNESSE

DU 16 AU 18 MARS À RIOM

Librairie les Volcans de la

l es

# Mercredi 4 Mars : 17h

Rencontre musicale avec Laurence Bourdin, instrumen-tiste et Vielleuse électro acous-tique à l' occasion de son passage dans l'émission En Avant la Musique de France Bleue Pays d'Au-vergne.

# Vendredi 6 Mars : 16h30

Dans le cadre de la Semaine des Droits de la Femme, table ronde : le Féminisme dans l' Histoire de l' Effeuillage Burlesque.

# Samedi 7 Mars : 15h

Conférence-Rencontre avec, Chris-tian de Perthuis, pour son ouvrage Le Complot Climatique publié aux Editions Harmattan.

# Mercredi 11 mars : 17h15

Rencontre-Lecture avec Joy Sorman, pour son ouvrage, La Peau de l'Ours, publié aux Editions Gallimard.

# Samedi 14 Mars : 15h

Rencontre-Dédicace animée par Olivier Perrot avec Cécile Coulon pour ses ouvrages Les Grandes Villes n'existent pas publié aux Edi-tions Seuil et Le Coeur du Pélican publié aux Editions Viviane Hamy.

80 Bd François Mitterrand63000 Clermont-FerrandTél. : 04 73 43 66 75

Librairie # Papéterie # Musiques # Jeunesse # Scolaire / Universitaire

Page 23: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 23

11-17 LAB'La Caisse Nationale des Allocations

Familiales et la Caisse d’Allocations Familiales du Puy-de Dôme ont la volonté de soutenir les jeunes de 11 à 17 ans dans l’élaboration de projets qu’ils souhaitent développer. Ce dispositif a pour objectif d’aider à la mise en place de projet culturel, de solidarité, sportif, artistique, social, individuel ou collectif...

# www.info-jeunes.net # 047 73 92 30 50

Rencontre cours et

JardinLa ville de Riom organise les premières

rencontres en Auvergne, théâtre et jeunesse. Ce festival intitulé « Cours et Jardin » réunira quatre classes de première, spécialité théâtre, originaires de chacun des départements de la Région Auvergne soit une soixantaine d’élèves. Ces trois jours seront pour les élèves l’occasion d’être à la fois acteurs sur certains ateliers et spectateurs lors des spectacles ou des lectures. A cette occasion nous souhaitons vous faire participer à cet événement et nous vous proposons, d’être bénévoles pour nous aider dans différentes taches : l’accueil des élèves, l’accueil des cies, des auteurs, la logistique des repas et/ou l’organisation des déplacements...

# 04. 73 33 71 .13. # Du 16 au 18 mars 2015

# infos

&

RENCONTRES THÉÂTRE ET JEUNESSE

DU 16 AU 18 MARS À RIOM

infos

Librairie les Volcans de la

l es

Page 24: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 24

infos

# infosVOLVIc UnIcEF : 10ième anniversaire

Le programme Volvic-UNICEF entre dans sa 10ème année : ce sont déjà près de 130 000 personnes dont près de 25 000 enfants de moins de 5 ans dans près de 200 villages qui ont bénéficié de ce programme et d’un accès facilité à l’eau potable. Près de 3,7 milliards delitres d’eau potable ont été puisés au Sahel. • L’operation « 1L acheté ici = 10L puisés au Sahel », où pour chaque litre de Volvic acheté entre le 2 janvier et le 29 mars 2015, Volvic reverse à l’UNICEF l’équivalent permettant depuiser 10 litres d’eau au Sahel. • En 2015, Volvic remercie ses contributeurs avec l’opération « Grâce à vous » et engage les internautes à se mobiliser en faveur du programme Volvic-UNICEF à travers une mosaïque digitale inédite sur la page Facebook ou directement sur Volvic.fr.

VISU'ELLE

Ouverte aux professionnels, passionnés, curieux et amateurs de Hip-Hop, cette soirée mettra en avant le travail d’artistes féminines dans la culture urbaine, qui ont su trouver leur place dans ce milieu encore très masculin. Pour sa première édition, VISU’ELLE consacrera sa première partie à la danse Hip-Hop et breakdance, en présentant deux créations des compagnies UZUMAKI et U.V.M. Un échangesur le thème de la femme dans la culture urbaine sera ensuite animé par Karine Plassard, avant de finir l’événement sur une soirée dansante, mixée par DJ T-SIA, grande figure du milieu clubbing et Hip-Hop. # Jeudi 5 mars – Maison de l’Oradou

CINÉMA

Page 25: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 25

CINÉMA

Bon, vous le savez comme je le sais, notre cerveau contient des milliards de cellules nerveuses. Jusque-là, tout va bien... Chacune d’entre elles émet des prolongements qui transmettent des messages aux autres cellules nerveuses ou en reçoivent de ces

dernières. Ces prolongements libèrent des substances chimiques appelées neurotransmetteurs qui acheminent les messages d’une cellule à l’autre. Et parfois, ce système de communication fonctionne mal. Un mal dont soufrent ceux qui sont atteints de schizophrénie, une pathologie qui touche aujourd’hui près d’une personne sur cent et qui se déclare exclusivement à l’adolescence. La schizophrénie frappe autant les garçons que les filles, sans distinction de races, de cultures, de croyances ou de niveaux socio-économiques. Et pas de chance pour lui, Jerry est schizophrène, car la plupart d’entre d’eux vivent normalement en société ou presque..., à condition d’avaler les cachets nécessaires. Jerry vit à Milton, une petite ville américaine bien tranquille où il travaille normalement dans une usine de baignoires.

Célibataire, il n’est pas solitaire pour autant dans la mesure où il s’entend très bien avec son chat, M. Moustache, et son chien, Bosco. Parfois, M. Moustache et Bosco échangent avec Jerry. Ils dialoguent même. Jerry voit régulièrement sa psychiatre, aussi charmante que compréhensive, à qui il révèle un jour qu’il apprécie de plus en plus Fiona, la jeune et délicieuse Anglaise qui travaille à la comptabilité de l’usine. Bref, tout se passe bien dans sa vie plutôt ordinaire, du moins tant qu’il n’oublie pas de prendre ses médicaments... Car M. Moustache décide, un beau jour, de lui conseiller d’agir différemment, au grand dam de la petite Anglaise. Un peu malgré lui, Jerry va devenir le tueur en série qui va plonger dans la terreur la gentille communauté de Milton...

Après l’incroyable succès international de « Persepolis », l’adaptation de sa bande dessinée éponyme et un second long métrage convaincant « Poulet aux prunes » (deux films coréalisés avec Vincent Paronnaud), la réalisatrice française d’origine Iranienne franchit donc l’Atlantique pour tourner son premier film Hollywoodien dont le scénario a été écrit par Michael R. Perry, auteur notamment de la série « Millenium » et « Dead Zone ». Un virage audacieux autant qu’ambitieux pour la réalisatrice qui signe donc une comédiesombre avec un ton aussi désinvolte que son regard sur la psychologie parvient à devenir fascinant. Un film situé entre l’humour noir les frères Coen et la représentation fantasmée du monde moderne de la première moitié de la carrière de Tim Burton.

the Voices Sortie mercredi 11 mars

# cinéma (critiques)

Page 26: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 26

# cinéma (critiques)

Inherent Vice Sortie mercredi 4 mars

Doc Sportello n’est un détective privé comme les autres. C’est d’ailleurs pour cela que son ex-

petite amie, charmante au demeurant, vient le trouver pour lui demander de retrouver son amant, un promoteur immobilier milliardaire dont elle est tombée follement amoureuse. Mais le milliardaire en question est marié et sa femme, bien aidé par son bel amant, n’est pas décidée à laisser une autre donzelle lui rafler la poule aux œufs d’or. Bref rien n’est jamais simple pour Doc Sportello d’autant que la scène se déroule au beau milieu des années 60, dans une Amérique encore remplie d’espoir, de drogue, d’utopie et d’amour. Des années psychédéliques où tout le monde surveille tout le monde et erre dans un délire paranoïaque indescriptible. Si bien que Doc Sportello croisera, tout au long de son enquête déjantée, des surfeurs défoncés, des prostituées, des toxicos, des rockers, un usurier assassin, des flics du LAPD, un joueur de saxo infiltré, et le mystérieux « Croc d’Or » qui, visiblement, est un dispositif d’évasion fiscale mis au point par une bande

CIN

ÉM

A

de dentistes fortunés et peu décidés à participer à l’effort national (tiens, tiens, ça me rappelle un humoriste Français...). « Inherent Vice » est une ambitieuse adaptation signée Paul Thomas Anderson, sans conteste l’un des meilleurs cinéastes de sa génération, rappelons « Boogie Nights », « Magnolia », « There will be blood », du roman éponyme de Thomas Pynchon, un auteur originaire de Long Island connu pour être, justement, inconnu, à tel point qu’aucune photo de lui ne circule. A la fin des années 90, devant son succès grandissant, Thomas Pynchon fut traqué et filmé par CNN. Irrité par cette invasion de sa vie privée, l’auteur accepta néanmoins de donner une interview en échange de la non-diffusion de ces photographies. Aujourd’hui, Th. Pynchon est considéré l’égal de Don de Lillo, Philip Roth ou de Cormack Mc Carthy, comme l’un des auteurs contemporains les plus importants. « Inherent Vice » a été publié aux États-Unis en 1990 et se déroule principalement en Californie successivement dans les années 1980 et les années 1960. L’épicentre du roman se nourrit de la relation d’un agent du FBI, impliqué dans le projet COINTELPRO, projet d’espionnage tout azimut de la société américaine mis en place par l’incontournable E. Hoover et d’une cinéaste radicale, experte en arts martiaux. Leur relation tumultueuse illustre, avec un humour et mélancolie, l’opposition entre résistance et réaction, qui, de l’ébullition sociale des années 1960 à la répression mise en place par le président Nixon, traverse cette période de l’histoire américaine. Depuis la fin des années 80, les romans de Th. Pynchon sont régulièrement primés et offrent un

point de vue critique et analytique de la société américaine.

Page 27: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 27

CIN

ÉM

A

Renseignements au 04 73 38 93 68 -

[email protected] - www.ville-riom.fr

Page 28: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 28

TH

EAT

RE

# théâtreComédie de Clermont

Rue Abbé de l’Épée * Clermont-Fd * 04 73 290 814 MAISON DE LA CULTURE - SALLE JEAN COCTEAU

Du mercredi 4 au vendredi 6 mars à 20h

« LES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES »De Michel Houellebecq - Mise en scène de Julien GosselinJulien Gosselin donne à l’univers désolé de l’écrivain, une fantaisie loufoque, une densité humaine, une tendresse, une fluidité qu’on ne lui avait pas prêtées en le lisant. Lucides, ses personnages le sont, désabusés, accablés, sans avenir, sans attaches, sans attente, mais ils ont des corps qui chantent, qui vibrent et qui brûlent.

Mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 mars à 20h30

« D’APRèS UNE HISTOIRE VRAIE »D’après une histoire vraie est un rêve éveillé. Huit hommes qui dansent, épaules contre épaules. Leurs bras noués forment de longues tresses humaines. Leurs corps se mesurent plus qu’ils se combattent. Il n’y a pas de guerre entre eux. Ni de sexe. Il ne s’agit pas de ça. Une amitié robuste les attache les uns aux autres. Liens de sang, liens de peuple.

Mercredi 18 mars à 20h30

« LIED BALLET »Avec Lied Ballet qu’il crée au Festival d’Avignon 2014, Thomas Lebrun énonce avec clarté son projet d’artiste chorégraphe. En associant pour cette création le lied et le ballet, il invoque deux genres artistiques majeurs, étroitement associés au romantisme et à une vision populaire de l’art et de la culture.

Les Escales Clermontoises15 mail d’Allagnat * Clermont-Fd * 04 73 42 63 76

OPÉRA-THÉÂTRE

jeudi 5 & vendredi 6 mars à 20h30« À L’ENVERS » de et avec ScorpèneL’alchimie est au cœur de ma démarche. Je me propose aujourd’hui de questionner notre perception du réel à travers le langage des oiseaux. La langue des oiseaux est une méthode utilisée depuis 7000 ans par les alchimistes pour se transmettre des secrets de fabrication. C’est une fonction du langage reliée à l’inconscient, une poésie du langage qui donne à entendre mais surtout à expérimenter. C’est pourquoi la magie mentale reste ici l’outil privilégié.

Graines de SpectaclesRue Lacépède * Clermont-Fd * 04 73 92 30 26

ESPACE NELSON MANDELA

jeudi 5 mars à 14h30

Vendredi 6 mars à 14h30 & 20h

« À LA RENVERSE Par le Théâtre du RivageElle s’appelle Sandrine, elle rêve de New York et de l’Amérique, mais il préfère l’appeler Sardine, et lui s’appelle Gabriel, et il est son Guépard à elle... Sardine et Gabriel se connaissent depuis l’enfance. Elle vit en Bretagne, lui dans l’Est. Chaque été et chaque mois de février, pour le carnaval, Gabriel part retrouver Sardine dans le Finistère, face à la mer, l’endroit de tous les possibles. Elle rêve de partir, lui de venir la rejoindre en Bretagne. Pourquoi se retrouvent-ils toujours sur ce banc bleu, face à l’océan ?

jeudi 12 mars à 9h30 et 10h45 / Vendredi 13 mars à 9h30, 10h45 et 18h30

«ENTRE DEUX ROSEAUX, L’ENFANT»« Je viens vers les tout petits, à pas feutrés, attentif à leur rythme. Seul en scène, guidé par mon instinct musical et la connaissance approfondie de mes instruments, je veux les emmener dans un Orient mythique où l’homme vit en harmonie avec son environnement. Je veux leur raconter le marais de Bassorah, celui de mon enfance, et son microcosme : buffles, oiseaux, poissons vivants parmi les roseaux.

Maison de la Culture 71 Bd François Mitterrand * Clermont-Fd * 04 73 17 01 90

Samedi 14 mars à 20h30

« PATRICK TIMSIT »Après l’énorme succès deL’Emmerdeur,pendant deux ans, aux côtés de Richard Berry, il prend une « grave » décision : il revient enfin, seul sur scène, avec un nouveau one man show écrit avec l’équipe d’auteurs de ses débuts, Bruno Gaccio et Jean-François Halin. Un spectacle plein de promesses, à ne pas manquer.»

Le Petit VéloRue Fontgiève * Clermont-Fd * 04 73 36 36 36

Vendredi 6 & samedi 7 mars à 21h

« LA CURIOSITÉ DES ANGES »Texte et mise en scène de François CervantesZig et Arletti, deux clowns un peu perdus et candides comme des anges, résument le monde à quelques questions fondamentales, auxquelles ils tentent ensemble de trouver des réponses. Tout au long de cette pièce, à la fois sérieuse et dérisoire, le metteur en scène François Cervantes fait disparaître la notion de rôles et s’amuse avec les frontières entre fiction et réalité.

Le Puy de la Lune3 rue de la Michodière * Clermont-Fd * 04 73 37 15 51

Mercredi 25 et jeudi 26 février à 20h

« IMPROVERGNE »Match d’improvisation théâtral.

SémaphoreRue d'Aubiat * Cébazat * 04 73 87 43 43

jeudi 5 mars à 20h30

« LES CLOWS : L’ENTREPRISE »Par la Cie François CervantesCeux qui connaissent déjà François Cervantes et les clowns Arletti et Zig vont sauter de bonheur à l’idée de les retrouver en compagnie d’un troisième clown, Le Boudu. Et ceux qui ne les connaissent pas feraient bien de se précipiter, en famille bien sûr. Ce sont là des clowns exceptionnels qui savent jouer de leurs corps comme de leurs voix et du langage.

Mardi 10 mars à 20h30

«LES FOURBERIES DE SCAPIN»Par la Cie ÉMILIE VALANTINCes Fourberies de Scapin sont l’idée de Jean Sclavis, qui en connaissait tous les rôles et a proposé d’être le manipulateur unique de huit marionnettes somptueuses, proches de sa taille. Une belle réussite puisqu’il les fait vivre, en mouvements, humeurs et voix, d’une manière saisissante, à en oublier qu’elles ne sont que des poupées.

jeudi 19 mars à 20h30

«SEMIANYKI EXPRESS»Après deux mois complets au théâtre du Rond-Point en 2011, huit semaines à guichets fermés au Palace en 2013 et une tournée mondiale à succès en 2014, la joyeuse troupe des clowns frappadingues de Semianyki est de retour à Cébazat en mars prochain avec Semianyki Express, un nouveau spectacle complètement délirant sur le thème du voyage.

Le Cendre en ScèneLe Cendre * 04 73 77 51 00

ESPACE CULTUREL LES JUSTES

Dimanche 15 mars à 16h

« L’INCROYABLE HISTOIRE DE GASTON ET LUCIE »Par Monsieur Lune

Page 29: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 29

TH

EAT

RE# théâtreBoville, tout le monde se trouve beau. Par contre, tout le monde

trouve Gaston très moche ; c’est en quelque sorte l’exception qui confirme la règle. Un matin, le soleil refuse de se lever et laisse ainsi les Bovillains dans le noir. Incapables de réagir ni de se coiffer, ils permettent à Gaston de quitter la cage du cirque où il travaille pour partir vers l’antre du Soleil...

La Baie des Singes6 av. de la République * Cournon d'Auv. * 04 73 77 12 12

Samedi 7 mars à 20h33

« JULIE VILLERS : MOTHER F... THÉRAPIE »Une des révélations de notre Avignon 2014. Julie Villers campe avec une folie tant dévastatrice que désopilante trois générations de femmes. De la mamy un brin collabo, en passant par la mère approximative jusqu’à la fille disons chamboulée par son ascendance, cette très bonne comédie propose un voyage thérapeutique loin de l’univers Girly et des clichés habituels…

Samedi 14 mars à 20h33

«RAPHAëLE ARDITTI : MADAME LACULTURE»Par la Cie MatadorAprès nous avoir réjouis avec l’hilarant, ravageur « Sarkophonie », la clownesse Rafaële Arditti s’attaque à une nouvelle cible : les pompeux cornichons de la culture officielle autoproclamée chic et choc. .

Saison Culturelle de Cournon58 avenue de la Libération * Cournon d'Auv. * 04 73 77 36

10LA COLOC' DE LA CULTURE

Mercredi 4 mars à 20h30

« PIERRE RICHARD III »C’est lui... le grand blond avec une chaussure noire... Éternel maladroit, distrait invétéré, faussement gaffeur et tendre pitre, Pierre Richard partage sur scène sa vie d’artiste et ses pensées d’homme. Il raconte les rencontres, les accidents, les rêveries, Et le temps qui reste, dont il faut profiter en urgence.

Zénith d'AuvergnePlaine de Sarliève * Cournon d'Auv. * 04 73 77 24 24

jeudi 5 mars à 20h

« LES CHEVALIERS DU FIEL 2.0 »Après l’énorme carton de « Croisière d’Enfer ! » les Chevaliers du Fiel revisitent leur délirante «Brigade des feuilles» avec une « mise à jour 2.0 » de leurs fameux employés municipaux Christian et Gilbert, aux prises avec une réalité sociale toujours plus explosive et une envie de bosser toujours plus sélective...

Vendredi 6 mars 2015 à 20h

« JEFF PANACLOC »JEFF PANACLOC perd le contrôle sur JEAN-MARC, un singe carburant à l’adrénaline. Lequel des deux va (re)prendre le contrôle du spectacle ? A vous de le découvrir surtout quand Jeff devient Jean-Marc et vis versa – Bluffant ! Jeff arrivera-t-il à expliquer à un singe narcissico-mégalo qu’il n’est finalement qu’une peluche avec un bras dans le…

Dimanche 8 mars à 18h

«STÉPHANE ROUSSEAU BRISE LA GLACE»Après ses Confessions, Stéphane Rousseau est de retour sur scène avec son tout nouveau spectacle : Stéphane Rousseau brise la glace. Il brise la glace pour nous faire découvrir toutes les facettes de sa personnalité.

Mercredi 11 mars à 14h et 17h15

«DISNEY LIVE !»Le Spectacle : Vous avez envie de danser et chanter en famille ? Avec La Bande A Mickey, les enfants participent à la comédie musicale de tous leurs amis Disney.

Théâtre CornillonPlace Verdun * Gerzat * 04 73 25 76 27

THÉÂTRE CORNILLON

Samedi 14 mars à 20h30

« YVES MARC : CE CORPS QUI PARLE»Par le Théâtre du MouvementDans ce spectacle en forme de conférence, Yves Marc démonte et démontre les gestes usuels du quotidien, toutes ces actions simples qui échappent à la conscience... et qui nous disent combien le corps parle.S’appuyant sur des données simples de neurosciences ou de techniques de communication, il porte un regard amusé quoique scientifique sur notre humanité.

Saison Culturelle d'IssoireIssoire * 04 73 89 71 52

ANIMATIS - SALLE CLAUDE NOUGARO

Mercredi 4 et jeudi 5 mars à 20h30

« CANDIDE »De Voltaire - Par la Cie Le Souffleur de VerreCandide est un roman calqué sur les exotiques romans de voyage mais dont le chemin premier selon lequel toute chose qui est serait bien. Voltaire dénonce aussi ce qu’aujourd’hui on nommerait le sacrifice par la douleur.

Mardi 10 mars à 20h30

« RITES »Par la Cie ProposRites rassemble 6 danseurs autour de Denis Plassard qui se fait pour l’occasion conférencier : il nous invite à découvrir une fantastique collection de danses « traditionnelles contemporaines » plus incroyables les unes que les autres.

Samedi 14 mars à 15h

« L’INCROYABLE HISTOIRE DE GASTON ET LUCIE »Par M. LUNECette histoire poétique, à l’interprétation joyeuse, est servie par des dialogues bien écrits et pleins d’humour, loin des stéréotypes des productions pour enfants.

La 2DeucheRue A. Vialatte * Lempdes * 04 73 83 74 78

jeudi 12 mars à 20h30

« DARLING »Compagnie NosferatuUne « paysante », cousine dont il ignorait tout, est venue chercher Jean Teulé à Canal+, lui demandant d’écrire son histoire ; ce qu’il a fait. A l’issue d’un long entretien, il a mis en forme le récit de cette femme en quête d’une dignité… que sa condition de départ et ses choix malheureux rendent inaccessible.

Du vendredi 13 au dimanche 15 mars

« FESTIVAL DE THÉÂTRE ACTIF»Festival de théâtre amateur

Saison Culturelle de Pont-du-Château Pont-du-Château * 04 73 83 73 62

SALLE DU CHÂTEAU

Mercredi 4 mars à 14h30

« MARCELLIN CAILLOU »Par Les Ateliers du CapricorneMarcellin Caillou, quel drôle de nom pour ce petit personnage. Marcellin Caillou, ce n’est pas du granit, non. Plutôt du kaolin ; il est friable, ce petit être, il porte en lui la fêlure de la porcelaine. Il rosit, il rougit. Il rougit quand il ne faut pas et ne rougit pas quand il le faudrait.

Page 30: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 30

MU

SIQ

UE

LE STRAPONTIN

Samedi 7 mars à 20h30

«CONRAD TÉRICAN LE TÉLÉPATHE»Il est couramment admis que nous n’utilisons que 10% de la capacité de notre cerveau. Mais que faire avec les 90% qui restent ? Conrad Téricand vous donne la réponse !

Saison Culturelle de Riom5 mail Jost Pasquier * Riom * 04 73 33 71 49

SALLE DUMOULIN

Dimanche 8 mars à 17h

« DARE TO SEA »Par les Cie La Manœuvre & Cie Peut-ÊtrePrêts à plonger ? Sur une belle plage se trouvent une femme et un homme. Elle regarde fixement l’horizon, puis plonge dans la mer. Elle invite l’homme à la rejoindre, mais celui-ci effrayé par l’eau reste sur la grève. La femme disparaît dans une vague et ne revient plus. L’homme finit par surmonter sa peur et part la chercher.

jeudi 12 mars à 20h30

«CORPS ET ÂMES»Par la Cie théâtre du PélicanA partir de 14 ans. « Chaque homme construit son parcours à la lisière de ses horizons et aux frontières de ses audaces. » Cie Théâtre du Pélican. Le théâtre du Pélican travaille avec des adolescents de différents lycées. Les élèves du lycée Virlogeux sont présents dans cette création.

Mardi 17 et mercredi 18 mars à 20h30

«OTHELLO»Par la cie du zieu - Dans le cadre de «Cours et Jardin»Othello, grâce au personnage central du même nom, pose les questions du racisme. Othello est « l’étranger», «le Maure de Venise». Quoiqu’il fasse, qu’il épouse Desdémone, fille d’un grand notable vénitien, ou qu’il soit le fidèle serviteur du pouvoir vénitien en place, il demeure celui qui n’appartient pas à Venise. Ce spectacle met cet aspect du drame shakespearien en exergue.

Lundi 16 mars à 20h30

« ÉLECTRE » Forum REXYPar la cie Tac Théâtre - Dans le cadre de «Cours et Jardin»Quand la haine appelle la haine...Électre est une jeune fille qui a assisté au meurtre de son père perpétré par sa mère et son amant. Cette même nuit elle fit s’échapper son jeune frère Oreste dans l’attente d’une vengeance lorsque l’enfant deviendrait un homme. Pendant des années, Electre cultive sa haine, rumine sa vengeance, s’épuise en actes et paroles vaines. Elle croit écrire elle-même l’histoire alors que tous, y compris son frère, tentent de lui expliquer que tout est déjà écrit.

Saison Culturelle de RomagnatRomagnat * 04 73 62 79 73

SALLE ANDRÉ RAYNOIRD

Mardi 3 mars à 10h, 14h Mercredi 4 mars à 10h30

« DANS MA TÊTE »Par la Cie Entre Eux Deux RivesRomain Poisson est un homme pas tout à fait comme les autres. C’est un personnage très attachant, un peu au bord du monde. Il est méthodique et ne supporte pas les situations inconnues. Sa vie est faite de rituels et de petites habitudes qui le rassurent. Il compte ses petits pois, se lave en chaussettes, n’aime pas les sonnettes, collectionne les cartons et connaît tous les horaires et numéros des trains qui passent sous sa fenêtre...

Théâtre du CasinoAllée du Pariou * Royat * 04 73 29 52 52

Vendredi 6 mars à 20h30

« CHRISTELLE CHOLLET »Christelle CHOLLET = 2 spectacles, 2 triomphes ! Après un an de succès à Paris, Christelle viendra nous présenter « Le Nouveau Spectacle », un show explosif, 100% comique et 100% … tubesque !

Saison Culturelle de VolvicVolvic * 04 73 33 60 91

CENTRE CULTUREL

Vendredi 13 mars à 20h30

« EFFROYABLES JARDINS »Par Dychka & CiePourquoi mon père fait-il le clown ? Pourquoi s’acharner à porter « ces larges tatanes » et ce « pif rouge » dans toutes les fêtes de villages ? Du haut de ses 14 ans, Lucien a bien du mal à comprendre son père. A la maturité du garçon, c’est Gaston, fidèle ami de la famille, qui va éclairer le jeune homme quant à l’obstination de son père...

MusiqueCoopérative de Mai

Rue Serge Gainsbourg * Clermont-Fd * 04 73 144 800

Mercredi 4 mars à 20h30

« SCOTT KELLY »Nous accueillerons le leader de Neurosis et de son label Neurot Records en concert, à l’issue de sa participation au Rendez-vous de la Pépinière, sur la vie d’un label devenu une référence. Revenu des Etats Unis, Olivier Perez A.K.A. Garciaphone jouera en solo les morceaux de son nouvel album.

Samedi 7 mars à 20h30

« LA COOPE A 15 ANS ! : BAXTER DURY + TONY ALLEN + WE WERE PROMISED JETPACKS »Depuis longtemps, il était sur la petite liste rêvée des artistes à accueillir rue Serge-Gainsbourg, mais pour notre anniversaire, alors là… Monsieur Dury, Baxter, sera donc des nôtres samedi 7 mars, pour partager la pop géniale, acide et un peu tordue de It’s a Pleasure, nouvel album juste parfait

Mercredi 11 mars à 20h30

« SCENE SACEM, LA TOURNEE DU CHANTIER DES FRANCOS»

jeudi 12 mars à 20h30

« PAIAKA »On aura rarement clamé aussi fière maxime, tant l’énergie communiquée par les clermontois se retrouve intacte sur ce premier album, longuement mûri au gré des concerts (beaucoup…) et d’un inépuisable enthousiasme, cultivé en terre arverne depuis 2010.

Vendredi 13 mars à 20h30

« ST. PAUL & THE BROKEN BONES »Que voulais-tu que je fasse d’autre ? Un type qui se met à genou devant moi pour me chanter du Otis Redding, c’était émotionnellement ingérable. Et puis Paul Janeway n’est pas n’importe quel type. Il possède une bienveillance ineffable, une puissance vocale qui donne le tournis, un groove d’un naturel désarmant et une voix comme on en entend rarement.

La Petite Gaillarde3 rue G. de Biauzat * Clermont-Fd * 04 73 36 05 36

# théâtre/musique

Page 31: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 31

MU

SIQ

UE

Samedi 7 mars à 20h30

« ÉMILE SANCHIS : TRAVERSÉES »La poésie en figure de proue. Dans les voiles, la voix, dédiées à la langue française et la langue espagnole, toujours en quête de territoires nouveaux. De quoi s’embarquer pour le meilleur de la chanson d’auteur.

Le Petit Théâtre de Vallières1 rue Volney * Clermont-Fd * 06 71 72 21 53

Samedi 14 mars à 21h Dimanche 15 mars à 17h

« LE SALON SUSPENDU » Par La Muse BornéeSolène, commerciale pressée par la vie, pousse par hasard, la porte du «Salon Suspendu ». Dans ce lieu étrange, les personnages qu’elle rencontre l’aident à se questionner sur le sens de sa vie ...

La Petite Gaillarde3 rue G. de Biauzat * Clermont-Fd * 04 73 36 05 36

Samedi 7 mars à 20h30

« ÉMILE SANCHIS : TRAVERSÉES »La poésie en figure de proue. Dans les voiles, la voix, dédiée à la langue française et la langue espagnole, toujours en quête de territoires nouveaux. De quoi s’embarquer pour le meilleur de la chanson d’auteur.

Le Puy de la Lune3 rue de la Michodière * Clermont-Fd * 04 73 37 15 51

jeudi 5 mars à 18h

« APÉROLIVE AVEC BAM »C’est dans un style naturellement acoustique, proche d’un univers à la Jason Mraz, que les titres anglophones de bAM voyagent habilement et se mélangent avec des sonorités et des rythmiques finement dosées.

jeudi 5 mars à 21h30

«DODAR»Dodar c’est d’abord un personnage de cirque qui a pris naissance lors d’une tournée américaine. Dragueur crooner pathétique, il tente un rock’n roll pour séduire la fille à la robe rouge, alors qu’il est dans un troqué français éclairé par deux tubes néon, coupable jusqu’au bout des ongles.

Samedi 7 mars à 21h30

«DOMINIQUE MOLLET / FRANCK PILANDON / EMMA-NUEL GARROUSTE»

Dimanche 8 mars à 18h30

«TRIO JAZZ STAND ART»

Mardi 10 mars à 21h

«OLIVIER GOTTI + BAPTISTE OX»De ses voyages et ses errances, Olivier Gotti ramène un blues roots usé et affuté dans les bars d’Angleterre ou de Nouméa, les rues de sa ville Aix-en-Provence, les abords des festivals de blues où il se fait repéré par les programmateurs charmés par ce solitaire et de son jeu de guitare : le lapsteel. Jeune auteur-compositeur interprète, Baptiste Ox vous présentera le blues comme il l’entend, avec ses guitares diverses et variées, et son univers original, marqué d’une touche de world-music.

Mercredi 11 mars à 18h30

«INITIATION AUX CLAQUETTES AVEC ISABELLE ROUX»Après avoir appris quelques frappes de base, vous allez découvrir l’aspect ludique de cette danse ; Les claquettes sont infiniment complexes, mais pourtant, on peut s’amuser dès le départ et avoir les 1eres sensations de danseur –percussionniste en moins d’une heure.

jeudi 12 mars à 21h30

«JAZASIX»La plupart des musiciens du groupe JAZASIX se sont rencontrés dans les écoles de musique de Mozac ou de Romagnat, près de Clermont (63) et jouent ensemble depuis une dizaine d’années, d’abord sous le nom de «Brochette Band»puis de «JAZASIX». Le répertoire est composé essentiellement de Standards du Jazz, Nouvelle-Orléans, Blues, Swing, Bossa

Vendredi 13 mars à 20h et 21h

«ANNE SILA»Anne Sila l’avoue, elle adore faire une montagne d’un petit rien. Vulnérable, blagueuse et incontrôlable, sa fraîcheur insolente lutte quotidiennement avec sa maturité créative.

Samedi 14 mars à 21h30

«HOT FOUR»Dimanche 15 mars à18h30

«APÉRO JAZZ INVITÉS SURPRISE»

Dimanche 15 mars à 20h

«NOÉMI WAYSFELD & BLIK»Après, Kalyma, réunissant des chants de prisonniers sibériens, Noëmi Waysfeld & Blik présentent ALFAMA : direction Lisbonne et la langueur légendaire du fado qu’ils se réapproprient...en yiddish.

jeudi 19 mars à18h

«COMBO»Des compos pop/rock/chanson française avec un brin de mélancolie, c’est l’âme de combo.

Page 32: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 32

Le Tremplin4 Esplanade de Russi * Beaumont * 04 73 88 18 88

jeudi 5 mars à 18h

« AFTER STUDIES »Une soirée spéciale PAR et POUR les étudiants de Clermont-Ferrand qui investiront à cette occasion les murs du Tremplin !

SémaphoreRue d'Aubiat * Cébazat * 04 73 87 43 43

jeudi 12 mars à 20h30

«MAYRA ANDRADE»Mayra Andrade est lovely. Adorable, généreuse, radieuse. Une voix poétique et actuelle, enracinée et singulière. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, Mayra Andrade est la digne héritière musicale de la grande Cesaria Evora, la Cap-Verdienne aux pieds nus. .

Le Cendre en ScèneLe Cendre * 04 73 77 51 00

ESPACE CULTUREL LES JUSTES

Dimanche 15 mars à 16h

« L’INCROYABLE HISTOIRE DE GASTON ET LUCIE »Par Monsieur LuneBoville, tout le monde se trouve beau. Par contre, tout le monde trouve Gaston très moche ; c’est en quelque sorte l’exception qui confirme la règle. Un matin, le soleil refuse de se lever et laisse ainsi les Bovillains dans le noir.

La Baie des Singes6 av. de la République * Cournon d’Auv. * 04 73 77 12 12

Vendredi 13 mars à 20h33

«GÉRALD GENTY ET SYLVESTRE PERUSSON»«Cher public de Cournon d’Auvergne et ses alentours. Je viens de Vendée .Le samedi 14 mars 2015, je serais sur les pistes de ski de Risoul dans les Alpes du sud. Or, si l’on trace une ligne droite entre la Vendée et Risoul, que se passe-t-il ? Ca passe par...(Roulement de tambour) La Baie des singes !

Zénith d'AuvergnePlaine de Sarliève * Cournon d'Auv. * 04 73 77 24 24

jeudi 12 mars à 20h30

«PATRICK FIORI»

Mercredi 18 mars à 14h et 18h

«VIOLETTA»Violetta et sa troupe seront en France du 11 février au 8 mars 2015 pour une tournée de 18 concerts exceptionnels avec leur nouveau spectacle : Violetta Live.

Vendredi 20 mars à 20h30

«OPÉRAMANIA»L’affiche est grandiose : Carmen de Bizet le plus grand succès de l’opéra dans le monde entier, La Bohème de Puccini considéré comme l’un des compositeurs majeurs de la fin du 19ème siècle, Le Barbier de Séville l’opéra le plus populaire de Rossini… Ainsi que quatre autres oeuvres magistrales.

Saison Culturelle de GerzatPlace Verdun * Gerzat * 04 73 25 76 27

Théâtre Cornillon

Samedi 7 mars à 20h30

« CONCERT DE PRINTEMPS »Concert commun de la chorale Canta Limanha et de l’Orchestre d’harmonie, deux ensembles de Gerzat, avec la participation de tous les élèves de l’Ecole de musique de Gerzat, sur le thème des musiques de séries télévisées, anciennes ou actuelles

La 2DeucheRue A. Vialatte * Lempdes * 04 73 83 74 78

Mardi 24 février à 20h30

« MALIA »Après trois albums réalisés avec André Manoukian et un de reprises de Nina Simone, c’est avec Boris Blank, l’un des précurseurs des sonorités électroniques du groupe suisse Yello que Malia a préparé son nouvel opus. Un mariage entre la glace et le feu où la voix grave et somptueuse de Malia est enfin révélée.

Mercredi 4 mars à 18h

« AKYA »Akya est née de la rencontre et la complicité immédiate entre Yvan Bultez et Fabienne Della-Moniqua. Une osmose entre deux auteurs différents, deux voix. La guitare, la cornemuse et les percussions accompagnent leurs chansons écrites en anglais et en myènè (dialecte gabonais) sur des sonorités pop soul.

La Puce a l’Oreille16 rue du Général Chapsal * Riom * 04 73 38 75 82

Vendredi 6 mars à 20h30

« DIDIER SUPER »Dans ce « conte moderne pour adultes », Didier tente d’interpréter une quinzaine de personnages tout en restant accompagné de ce qui reste de sa guitare…

# MUSIQUE

Page 33: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 33

# MUSéeSaison Culturelle de Thiers

Place St-Exupéry * Thiers * 04 73 80 63 03

L’ESPACE

Vendredi 6 mars à 20h30

« A L’ABRI DES REGARDS INDISCRETS »Opéra dinatoire minimalisteLorsqu’un couple se sépare doucement, l’enchevêtrement complexe des liens qui les unissent est autopsié. Entre mythes illusoires et codes moraux, les désirs encodés remontent à la surface de la bulle désintégrée. C’est lors d’un faux dîner à l’abri des regards indiscrets que le couple prétend raconter les maux qui l’ont avalé : palabres, cuisine et sexe sont fondus dans des sons, des rythmes, et un humour transnational particuliers; car rien n’a plus de sens, si ce n’est de rendre la vie moins difficile. En recherchant le point de fracture dans l’élasticité de leurs limites, les protagonistes rencontrent et célèbrent l’harmonie des langages qui les expriment.

Dimanche 15 mars à 14h30

«GREENFIELD»Comedie musicale - Amour Grêve et Rock’n’Roll

Musique classiqueCentre Lyrique d'Auvergne

Rue Abbé de l'Épée * Clermont-Fd * 04 73 29 23 44

OPÉRA-THÉÂTRE

Samedi 14 mars à 15h

«LUCIA DI LAMMERMOOR»Opéra de Gaetano DonizettiSur un texte magnifique de Bernard Montini, mis en musique par Jean-Louis Bettarel, le Centre lyrique offre à des adolescents, débutants ou déjà en possession d’une expérience musicale, la possibilité d’une pratique artistique exercée dans un cadre professionnel, par la création d’un spectacle lyrique. Cette année c’est le Théâtre du Pélican et son metteur en scène Jean-Claude Gal qui leur fait une proposition de théâtre musical autour de la migration. Voilà de nouvelles «graines d’opéra» qui nous prouveront que cet art d’une modernité absolue a encore de beaux jours devant lui !

COUR DES TROIS COQUINS

Mercredi 4, vendredi 6 et samedi 7 mars à 20h30jeudi 5 mars à 14h30 et dimanche 8 mars à 17h

« CORPS ET AMES »Sur un texte magnifique de Bernard Montini, mis en musique par Jean-Louis Bettarel, le Centre lyrique offre à des adolescents, débutants ou déjà en possession d’une expérience musicale, la possibilité d’une pratique artistique exercée dans un cadre professionnel, par la création d’un spectacle lyrique. Cette année c’est le Théâtre du Pélican et son metteur en scène Jean-Claude Gal qui leur fait une proposition de théâtre musical autour de la migration. Voilà de nouvelles «graines d’opéra» qui nous prouveront que cet art d’une modernité absolue a encore de beaux jours devant lui !

Orchestre d'Auvergne14 rue Nestor Perret * Clermont-Fd * 04 73 14 47 47

OPÉRA-THÉÂTRE

jeudi 12 & vendredi 13 février à 20h30

« INSPIRATIONS SEPTENTRIONALES »Le romantisme le plus chaleureux s’est épanoui au siècle dernier dans les contrées septentrionales de Finlande. Affirmant l’identité mozartienne de l’orchestre, le sublime Wolfgang, présent tout au long de la saison, nous charme une fois de plus avec ses merveilleuses pages pour clavier.

jeudi 19 & vendredi 20 mars à 20h30

« FERVEURS ET DÉVOTIONS MUSICALES »De grands contrastes habillent ce programme coloré, expressif et contemplatif, visitant l’Epagne puis la culture Klezmer, avant de retrouver le génie et la candeur musicales précoces du jeune Félix Mendelssohn.

Ciné-DômeAubière - www.cine-dome.fr

Dimanche 8 mars à 16h

«ROMÉO ET JULIETTE»Musique de S. Prokofiev - Ballet enregistré au Théâtre du BolchoïA Vérone, la rivalité entre les Capulet et les Montaigu ensanglante la ville. Lorsque Roméo et Juliette se rencontrent au cours d’un grand bal masqué, ils tombent fous amoureux l’un de l’autre. Ils sont désespérés d’apprendre qu’ils appartiennent à des familles déchirées par la haine.

Samedi 14 mars à 17h55

«LA DONNA DEL LAGO»Musique de G. Rossini - Opéra en direct du MetEn 1530, en Ecosse. La belle Elena doit faire face à l’amour d’un héros rebelle, d’un preux chevalieux et d’un roi déguisé. Prise au piège des désirs, des amours et des nécessités politiques, elle médite sur son sort chaque jour au bord du lac Kattrine...

La Muscade175 rue Vigne de Madame * Blanzat * 04 73 87 40 40

Dimanche 8 mars à 17h

« TRIO COLLA VOCE »Laurence ADJÉ-DESCHAMPS et Philippe MARTY forment depuis une dizaine d’années le duo Colla Voce. Une rencontre entre Laurence ADJÉ-DESCHAMPS et Josselin MICHALON, à l’opéra de Lyon, va transformer le duo en trio. Leur répertoire va de Mozart à Gershwin, en passant par Puccini et Verdi.

Saison Culturelle de ThiersPlace St-Exupéry * Thiers * 04 73 80 63 03

Eglise Saint-GenèsSamedi 14 mars à 20h30

«AUTOUR DE CARMEN»Avec les Choeurs Musica Mediante et Madrigal de Thiers, Le Choeur d’enfants des Écoles de Thiers, Le Sinfonia Métropole Orchestre et la direction Musicale de Pablo Pavon.

Musées / ExposCentre Photo. - Hôtel Fontfrède

34 rue des Gras * Clermont-Fd * 04 73 42 31 80

Du vendredi 27 février au 30 mai

«SHE LOVES ME, SHE LOVES ME NOT»Sa présentation à l’Hôtel Fontfreyde s’inscrit dans une dynamique d’échange entre les Villes de Braga et de Clermont-Ferrand, jumelées depuis 1999, et témoigne de leur engagement commun pour la photographie contemporaine. Le mariage, le divorce, la maternité, les relations parents-enfants ou encore l’amour chez les personnes âgées sont quelques-uns des sujets explorés

Galerie Moutt’art25 rue de la Treille * Clermont-Fd * 04 73 91 08 46

Du jeudi 2 mars au 30 avril 2015

« MOSS »

Page 34: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 34

MU

SEE

# MUSéeMusée d’Art Roger-Quilliot

Place Louis Deteix * Clermont-Fd * 04 73 16 11 30

Le musée d’art Roger-Quilliot, musée des beaux-arts de la Ville de Clermont-Ferrand, bénéficie du label « Musée de France » et se positionne comme l’un des grands établissements culturels en région Auvergne.

Musée Bargoin45, rue Ballainvilliers * Clermont-Fd * 04 73 42 69 70

Construit au début du XXeme siècle, le musée Bargoin accueille deux départements ; l’un consacré à l’archéologie, de la préhistoire à l’époque gallo-romaine et l’autre dédié aux tapis et aux arts textiles dans leur plus grande diversité.

jusqu’au samedi 28 mars 2015

« FITE » Renaissance : Pièces textiles traditionnelles et créations contemporaines venues des cinq continents créent une dynamique autour de l’idée de renaissance des peuples et des cultures, mêlant découvertes esthétiques et enjeux sociétaux et politiques. Habillé pour l’homme : Un travail collectif et ludique sur les sculptures du musée, mené par la plasticienne Marie Deschamps et les membres du café tricot de Clermont. Nature en ville : Les bacs urbains du parvis du musée reçoivent des plantes à fibres et des plantes à teinture. Une signalétique réalisée par le jardin botanique La Charme permet de découvrir ces plantes.

Musée Henri-Lecoq15 rue Bardoux * Clermont-Fd * 04 73 42 32 00

Pharmacien de formation et naturaliste par passion, Henri Lecoq a légué toute sa collection d’animaux, de minéraux ou de fossiles à la ville de Clermont-Ferrand.

jusqu’au 30 août 2015

« INFINIMENT PETIT »L’exposition décortique, dans un laboratoire géant, tous les principes de la microscopie et son évolution grâce aux technologies actuelles, puis tout ce qu’a apporté cette technique à l’évolution des sciences. À travers un chassé-croisé entre la technique et l’image, le public découvre les beautés du monde invisible et de l’infiniment petit.

L’Aventure Michelin32, rue du Clos Four * Clermont-Fd * 04 73 98 60 60

L’Aventure Michelin s’étend sur 2000 mètres2 et présente plus de 1000 pièces de collections issues du fonds patrimonial Michelin. Par une mise en scène originale et interactive, vous découvrirez l’histoire, l’actualité et l’avenir du groupe Michelin. Du premier pneu démontable à la future roue lunaire, en passant par les cartes, les guides, sans oublier le légendaire Bibendum, c’est un univers d’exception qui vous attend ! Plus d’infos sur : www.laventuremichelin.com

Musée Mandet14 rue de l’Hôtel de Ville * Riom * 04 73 38 18 53

Le musée Mandet présente au public un département consacré aux arts décoratifs contemporains ainsi que des espaces pédagogiques adaptés au jeune public, un accueil pourvu d’une boutique, une bibliothèque de travail pour les chercheurs.

Musée de la Coutellerie23 & 58 rue de la coutellerie * Thiers * 04 73 80 58 86

Installé sur deux sites, dans le centre ancien de la ville, il présente l’histoire sociale et économique de la coutellerie thiernoise et

un objet mal connu et parfois décrié : le couteau. Plus qu’un musée traditionnel, il abrite des ateliers de démonstration et de fabrication où les artisans élaborent des pièces de coutellerie haut de gamme.

Centre National du Costume de ScèneQuartier Villars * Moulins *

jusqu’au 25 mai 2015

« L’OPÉRA COMIQUE »Le Centre national du costume de scène célèbre le Tricentenaire de l’Opéra Comique en 2015 en présentant une centaine de ses plus beaux costumes dans l’exposition L’Opéra Comique et ses trésors. Dans la ville natale d’Antoine Dauvergne, l’un de ses premiers compositeurs, l’Opéra Comique vient raconter à Moulins son histoire mouvementée, fait revivre son art du spectacle et présente les chefs-d’œuvre de son répertoire.

# cinéma

Zac des varennes / Av. Lavoisier / Aubièrewww.cine-dome.fr

Tarif normal : 9€ # Tarif réduit : 7€ # ÉtudianT :

6,50€ # - de 14 ans : 4€ # Séance de 11h : 6€.

Le supplément 3D est offert, pour tous, tous les matins.

Possibilité de carte d’abonnement non nominative.

Pass’Agenda 5€ du lun au vendredi, sf séances spéciales et

hors supp. 3D.-----------------------------------------------------------------------------

Avant-Première et événements# ROMEO ET JULIETTE Dimanche 8 mars à 16h

(durée 2h40, entracte 20 mn à 17h05)

# NIGHT RUN (Avertissement Jeune Public)

Durée 1h54, réalisé par Jume Collet Serra

Mardi 10 mars à 19h45, Tarif 5,50€ (4€ moins

de 14 ans)

nouveautés de la semaine# CHAPPIE Mer, Sam, Dim : 11h, 14h, 16h30, 19h40, 22hJeu, Ven, Lun, Mar : 14h, 16h30, 19h40, 2h

--------------------------------------------------------------------

# LE DERNIER LOUP Mer, Sam, Dim : 11H55, 14H, 16H35, 19H30 Jeu, Ven, Lun, Mar : 14h, 16h35, 19h 3D : Tous les jours : 22h

# PROJET ALMANACMer, Sam, Dim : 11h, 13h55, 16h, 18h05, 20h10, 22h15Jeu, Ven, Lun, Mar : 13h50, 15h55, 18h, 20h05, 22h10

# TRACERSMer, Sam, Dim : 20H10, 22H10Jeu, Ven, Lun, Mar : 13h55, 16h, 18h, 20h10, 22h10

# CINé DôME

Page 35: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 35

# cinémaPROGRAMME DU 4 AU 10 MARS 2015{ {

Zac des varennes / Av. Lavoisier / Aubière

www.cine-dome.fr

# LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE -

LA LEGENDE DU SANCTUAIREMer, Sam, Dim : 11h, 13h55, 16h, 18h, 20h05, 22h05 Jeu, Ven, Lun, Mar : 13h55,

16h, 18h, 20h05, 22h05

# ANNIEMer, Sam, Dim : 11h05, 14h Jeu, Ven, Lun,

Mar : 14h# BOB L’EPONGE - LE FILM : UN HEROS

SORT DE L’EAUMer, Sam, Dim : 11H05, 14H, 16H3D : Mer, Sam, Dim : 17H55

# BISMer, Sam, Dim : 11h, 13h55, 16h, 18h, 20h05,

22h10 Jeu, Ven, Lun, Mar : 13h55, 16h, 18h,

20h05, 22h10

# KINGSMAN / SERVICES SECRETSMer, Sam : 11h, 13h55, 16h35, 19h25, 21h55 Jeu, Ven, Lun, Mar : 13h55, 16h35,

19h25, 21h55 Dim : 11h, 16h35, 19h25, 21h55,

# LES NOUVEAUX HEROSMer, Sam, Dim : 11h10, 14h, 16h, 18h

# CINQUANTE NUANCES DE GREY (-12 ans) Mer, Sam, Dim : 11h15, 13h55, 16h35, 19h30, 22h

Jeu, Ven, Lun, Mar : 13h55, 16h35, 19h30, 22h3

# UN VILLAGE PRESQUE PARFAITMer, Sam, : 20h05, 22h15Jeu, Ven, Lun, Mar : 13h50, 16h, 18h, 20h05,

22h15 Dim : 13H50, 20H05, 22H15

# JUPITER : LE DESTIN DE L’UNIVERSMer, Jeu, Ven, Lun : 16h30, 19h35, 22h Dim : 13h55, 16h, 18h, 20h10, 22h10 Mar : 16h30, 22h

# LA NUIT AU MUSEE : LE SECRET DES

PHARAONSMer, Sam, dim : 11h, 13h55, 16h, 18h

# PAPA OU MAMANMer, Sam, Dim : 10h55, 14h, 16h, 18h, 20h, 22h Jeu, Ven, Lun, Mar : 14h, 16h, 18h, 20h, 22h

# LA GRANDE AVENTURE DE MAYA

Mer, Sam, Dim : 10H55, 13H55, 15H553D : Mer, Sam, Dim : 17H55

# GUS PETIT OISEAU, GRAND VOYA-

GEUR Mer, Sam, Dim : 11h10

# IMITATION GAMEMer, Sam, Dim : 20h05 Jeu, Ven, Lun, Mar

: 13h40, 15h50, 20h05

# TAKEN 3 Tous les jours : 13h50, 16h, 18h05, 20h10, 22h15

# CINé DôME

1 rend�-vous à ne pas manquer !2 semaines pour en profiter...

3 viandesd’�ception

Le Tour du Monde

des Viandes de Race

D U 9 A U 2 2 M A R S

*

*

No­d’entrecôte

HerefordArgentine*

14 MARSÀ PARTIR DU

Ongletde bœufAngus

Irlande*

9 MARSÀ PARTIR DU

Bavettealoyau

WagyuAustralie*

19 MARSÀ PARTIR DU

*

Page 36: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 36

PROGRAMME DU 4 AU 10 MARS 2015{ {

32, place de Jaude / 0892 892 892 / www.cinecapitole.fr

Tarif normal : 8,50€ # Tarif Réduit : 6,70€ (Étu-diants, familles nombreuses, pour TOUS le dim à partir de 19h) # Plus de 60 ans : 6€ Cité Jeune : 5,50€ # -26 ans : 5,80€ # Carte d’abonnement non nominative 5 places : 33,50€ # Séances scolaires ou de groupes sur réservation # - 14 ans : 4€ # Projections en numérique 2D et 3D # Lunettes 3D 1€ Pass’Agenda 5,50€ du lun. au vend. sur présentation d’un justificatif.-----------------------------------------------------------------------------ÉVÉNEMENT# L’HOMME QUI EN SAVAIT TROPSoirée présentée par Le Cercle des amis du ciné-ma - VO-STFR (Américain) Jeudi 20h

NOUVEAUX FILMS# L’ART DE LA FUGUE15h40-17h40-19h40-21h40PMR 17h40 sauf jeudiPMR 15h40-19h40-21h40 jeudi uniquement# TOKYO FIANCÉEVO-STFR (Français-Japonais-Anglais)13h45-17h50-19h50# CHELLIVO-STFR (Hébreu)13h50-15h50-17h50 - PMR 15h50 sauf jeudiPMR 13h50-17h50 jeudi uniquement

FILMS TOUjOURS A L’AFFICHE# IMITATION GAMES (VO-STFR Américain)Tous les jours sauf Lund : 13h40-15h50-19h30-21h40 Lun : 15h55-19h30-21h40# L’ENQUÊTETous les jours sauf Jeu, Lun : 15h40-17h45-19h50

Séances en AUDIO-DESCRIPTION# WHIPLASH (VO-STFR Américain)21h55

# HUNGRY HEARTS (VO-STFR Italien)(Avertissement)Tous les jours sauf Jeu 21h30# A 14 ANS (Avertissement)14h05 - PMR sauf Jeu# LA DUCHESSE DE VARSOVIE14h

#VINCENT N’A PAS D’ECAILLESTous les jours sauf Jeu 18h-20hJeu 18h (séance en VF-STFR) - PMR 20h# LES MERVEILLES (VO-STFR Italien)15h45-21h50

C.C Jaude / 0892 892 892 / www.cinejaude.fr

Tarif normal : 8,50€ # Tarif Réduit : 6,70€

(Étudiants, familles nombreuses, pour TOUS le

dim à partir de 19h) # Plus de 60 ans : 6€ Cité

Jeune : 5,50€ # # -26 ans : 5,80€ # Carte

d’abonnement non nominative 5 places : 33,50€

# Supplément pour les projections 3D et 3D

hFR : 1€. Séances scolaires ou de groupes sur

réservation # - 14 ans : 4€ # Projections en

numérique 2D et 3D # Lunettes 3D 1€

Pass’Agenda 5,50€ du lun. au vend. sur présenta-

tion d’un justificatif.

-----------------------------------------------------------------------------

AVANT-PREMIERE# NIGHT RUNMar : 20h15

NOUVEAUX FILMS# CHAPPIETous les jours sauf Mar : 13h40-15h45-17h55-

19h55-22h10 Mar : 13h40-15h45-17h55-

19h55-22h15 - PMR 15h45-19h55

FILMS TOUjOURS A L’AFFICHE

# LE DERNIER LOUP3D tous les jours 17h452D tous les jours 13h45-15h30-20h

# AMERICAN SNIPER (Avertissement)

14h-16h30-19h30-22h Sam 14h : séance en

VF-STFR et AUDIO-DESCRIPTION

# KINGSMAN (Avertissement)

13h45-16h10-19h35-22h

Toutes les séances : audio-description

# CINQUANTE NUANCES DE GREY

(Int - 12ans) 13h40-16h-19h55-22h05

# PAPA OU MAMAN18h10 Jeu 18h séance en VF-STFR + AU-

DIO-DESCRIPTION - Toutes les séances

sont en audio-description

# LA FAMILLE BELIER16h-20h05 -Toutes les séances sont en

audio-description

# TRACERS22h15#LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE - La

légende du sanctuaire13h45-18h20-22h15

# BISMer, Sam,, Dim : 18h-20h15-22h15

Jeu, Ven, Lun : 13h50-16h-18h-20h15-22h15

Mar : 13h50-16h-18h - PMR 13h50

# LES NOUVEAUX HEROS

Mer, Sam, Dim : 13h50

# BOB L’EPONGE LE FILM : Un héros sort

de l’eauMer-Sam-Dim : 16h

# CINé jaude

# CINé capitole

# cinéma

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

3b-affiche-bœuf-dorade-agenda-120x220.pdf 1 12/02/2015 14:28

Page 37: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 37

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

3b-affiche-bœuf-dorade-agenda-120x220.pdf 1 12/02/2015 14:28

Page 38: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 38

# cinéma

PROGRAMME DU 4 AU 10 MARS 2015{ {

7, rue St-Dominique • Clermont-Fd •

www.cinema-lesambiances.fr

Tarif Plein : 8.50€ # Tarif Etudiants et Cité

Jeune : 5.50€* # Tarif découverte (séances de

18h tous les jours) : 5.50€ pour TOUS # Tarif

enfants moins de 12 ans : 4€* # Tarif Ciné-

goûter : 6,50€ # Tarif sénior : 6€* # Tarif

demandeur d’emploi : 5.50€* # Tarif pour les

associations partenaires le Cercle des Amis du

Cinéma et Cinéma hispanique : 5.70€* # Cartes

abonnements aux particuliers à 33€ (5 places)

et 62€ (10 places) et 88.50€ (15 places) avec

1er coût d’achat de la carte : 2.90€ # Valable

au PARIS-CGR et Les Ambiances-CGR #

*(sur présentation d’un justificatif).

-----------------------------------------------------------------------------

# RASHOMONJeu, Dim, Mar : 13h50

# REALITETous les jours sauf Dim : 19h05

# RED ARMY (VO)Mer, Ven, Sam, Lun : 13h50

#TIMBUKTU (VO)Tous les jours : 15h20

# les ambiances

Rue barrière de Jaude • Clermont-Fd www.cgrcinemas.fr/leparis

Tarif Plein : 8.60€ # Tarif Cité Jeune et Lun, : 5.50€* # Tarif enfants moins de 14 ans : 4€* # Tarif moins de 14 ans et étudiant : 6€* # Ta-rif séniors, demandeur d’emploi : 6€* # Cartes abonnements aux particuliers à 33€ (5 places) et 62€ (10 places) et 88.50€ (15 places) avec 1er coût d’achat de la carte : 2.90€ # Valable au PARIS-CGR et Les Ambiances-CGR # *(sur présentation d’un justificatif).-----------------------------------------------------------------------------

Avant-Première et événements# LES NOCES DE FIGAROMardi 10 mars à 19h30 (VO)--------------------------------------------------------------------# CHAPPIE Tous les jours : 10h45, 13h50 , 16h15, 19h45, 22hJeu, Dim : 19h45 (VO)# LE DERNIER LOUP (3D)Tous les jours : 10h45, 13h20 , 15h30, 19h45, 21h45# AMERICAN SNIPERTous les jours : 10h45, 13h50, 16h15, 19h20, 21h45# BISTous les jours : 11h, 13h25, 15h30, 17h55, 20h, 22hSam, Dim, Mar : 11h, 13h25, 15h30, 17h55, 20h# KINGSMAN : SERVICES SECRETSTous les jours : 10h45, 13h45, 16h30, 19h15, 22h10# CINQUANTE NUANCES DE GREYMer, Sam, Mar : 15h30, 19h30, 22h10, Jeu, Ven, Lun, : 10h45, 15h30, 19h30, 22h10, # LES NOUVEAUX HEROS (3D)Mer : 13h25, 15h40,Sam : 11h, 13h25Dim : 15h40# UN VILLAGE PRESQUE PARFAIT !Tous les jours : 13h30, 17h40# LA GRANDE AVENTURE DE MAYA L’ABEILLE (3D)Mer, Sam, Dim : 11h# LA NUIT AU MUSEE : LE SECRET DES PHARAONSMer, Dim : 11h Sam : 15h45 Dim : 11h, 13h30

# PAPA OU MAMANMer, Sam : 11h, 17h55, 20h Jeu, Lun, Mar : 11h, 15h45, 17h55, 20hVen : 11h, 15h45, 17h55, 20h, 22h# IMITATION GAMETous les jours : 22h10

# LA FAMILLE BELIERJeu, Lun : 13h20, 17h50, 20h Ven, Sam, Mar : 13h20, 17h50Dim, Mer : 17h50

# le paris

Page 39: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 39

# cinémaPROGRAMME DU 4 AU 10 MARS 2015{ {

Avenue des Dômes / Cournon / 0892 68 81 04

Tarif normal 7.70€ # Tarif réduit 6.60€

(+60ans) # Tarif spécial 4€ (-26ans, centre de loisirs, bénéficiaires des minima-sociaux, groupe dépendant d’une structure sociale ou médicale, invalidité, demandeurs d’emploi, séance de 11h le dim , séances de 18h et 20h30, chaque lun,) # Carte annuelle d’abonnement 55.50€ (10 pl.), 32.50€ (5 pl.).

-----------------------------------------------------------------------------

Avant-Première et événements# HUNGRY HEARTS (VO/ST Pour une semaine)Mer : 14h, 18h.Ven, Mar : 20h30Dim : 11h, 16h, 20h30. Lun : 18h

# BISMer, : 16h, 20h30. Ven, Mar : 18hSam : 16h15, 20h30. Dim : 14h, 18h15Lun : 20h30# KINGSMAN : SERVICES SECRETSMer, Lun : 18h. Ven, Mar : 20h30Sam : 14h, 18h. Dim : 16h, 20h30

# TIMBUKTUMer, Vend, Dim : 18h. Sam, Lun : 20h30

# PAPA OU MAMANMer, Sam : 16h, 20h30. Ven, Mar : 18hDim : 11h, 14h. Lun : 20h30

# IMITATION GAMEMer : 20h30. Sam, Lun, Mar : 18hDim : 11h, 20h30

# BOB L’EPONGEMer : 14h, 16h Sam, Dim : 14h, 16h

# UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS Mer : 14h Ven, Mar : 20h30Dim : 18h

# cinéma le gergovie

Page 40: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

l’agenda puydomois | culture & loisirs # beauté~# bien-être

Page 41: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinéma

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 41

G R A T U I T

guide culturel CULTURE & LOISIRS

ç a b o u g e d a n s l e p u y d e d ô m e !

plus de 22 numéros par an,pour vous permettre de gagner

EvénementsConcerts

Cutlure

Restos

Cinéma

EN VISIBILITé{

# Support régional spécialisé dans le domaine culturel et des loisirs

# Coeur de cible : 25-50 ans# Articles - rédactionnel - interviews - horaires

- critiques - guide # Tirage: 10 000 exemplaires# Plus de 450 Points de distribution sur Clermont,

Riom, Issoire, Thiers, Cournon, Cébazat... (cinémas, restaurants, institutionnels...)

# Exclusivité de distribution dans certainslieux (Cinédôme, cinéjaude, cinécapitole)

# Publicités ciblées

# Rapport qualité/prix performant# Actions marketing permanentes

(places à gagner,...)

CONTACTER-NOUS POUR EN PROF ITER ! 0473 259 489 - [email protected]

# beauté~# bien-être

Page 42: L'Agenda Puydomois n°253

l’agenda puydomois | culture & loisirs

# restaurants

Page 43: L'Agenda Puydomois n°253

l’agenda puydomois | culture & loisirs

# restaurants

Page 44: L'Agenda Puydomois n°253

l’agenda puydomois | culture & loisirs # restaurants

G R A T U I T

guide culturel CULTURE & LOISIRS

ç a b o u g e d a n s l e p u y d e d ô m e !

plus de 22 numéros par an,pour vous permettre de gagner

EvénementsConcerts

Cutlure

Restos

Cinéma

EN VISIBILITé{

# Support régional spécialisé dans le domaine culturel et des loisirs

# Coeur de cible : 25-50 ans# Articles - rédactionnel - interviews - horaires

- critiques - guide # Tirage: 10 000 exemplaires# Plus de 450 Points de distribution sur Clermont,

Riom, Issoire, Thiers, Cournon, Cébazat... (cinémas, restaurants, institutionnels...)

# Exclusivité de distribution dans certainslieux (Cinédôme, cinéjaude, cinécapitole)

# Publicités ciblées

# Rapport qualité/prix performant# Actions marketing permanentes

(places à gagner,...)

CONTACTER-NOUS POUR EN PROF ITER ! 0473 259 489 - [email protected]

Page 45: L'Agenda Puydomois n°253

l’agenda puydomois | culture & loisirs # restaurants

Centre CommerCial riom SudAvenue de Clermont • 63200 Ménétrol • 04 73 38 89 80

www.grill-le-liberty.com

New-York aux pieds

des volcaNs

ouvert 7/7 midi & soir

Bagel Bugers,

Fish&chips

mix grill…

SpécialitéS

Nouveau

coNcept

Page 46: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

Cinémal’agenda puydomois | culture & loisirs 46

De quoi Daesh est-il le nom ?

Daesh, ou l’Etat Islamique en Irak et au Levant est bien ce monstre devenu incontrôlable, sorte de Frankenstein idéologique, que nous, Occidentaux, avons engendré au gré de ces trente dernières années. Il faut remonter le fil de cette histoire au début des années 80 lorsque les États-Unis, via la CIA et épaulée par l’Arabie Saoudite, mettent sur pied une armée de résistance à l’invasion soviétique composée de guerriers salafistes (respect de la tradition islamique), recrutés en Arabie Saoudite jusque dans les montagnes Pakistanaises. Une armée hétéroclite au sein de laquelle émerge un certain Abdullah Azzam, soldat et penseur religieux qui pose le fondement idéologique du Djihad à l’échelle internationale. A. Azzam émet l’idée que si un pays musulman était occupé et que sa population ne pouvait être efficacement protégée, il était du devoir des musulmans du monde entier de se joindre au djihad sur ce territoire. Tous les territoires musulmans occupés, dont la Palestine sa terre d’origine, pouvant uniquement être libérés par ce moyen. C’était une idée révolutionnaire, qui a constitué la première rupture entre le salafisme djihadiste et le dogme wahhabite (plus rituel), une décision souveraine n’étant plus nécessaire pour déclarer un djihad.

Lors du retrait des forces soviétiques à la fin des années 80, l’ensemble des djihadistes rentre chez eux, certains se rendent néanmoins dans les Balkans, le Caucase et l’Asie centrale pour continuer le djihad. C’est précisément à cette période qu’Oussama Ben Laden crée Al-Qaïda. Après l’invasion du Koweït par Saddam Hussein en 1990, les États-Unis ont commencé à déployer des troupes sur le territoire saoudien. La première guerre d’Irak de 1990-1991 constituera un nouveau tournant décisif dans l’émergence du salafisme politique et djihadiste. Le déploiement de troupes américaines sur le territoire des deux villes saintes de l’islam transforme les États-Unis en agresseur et l’Arabie Saoudite en complice passif. Désormais, pour les salafistes la véritable menace provient non plus de l’Irak, mais bien des États-Unis et de leur indéfectible Israël, accusé en outre de massacrer le peuple Palestinien. En 1996, Ben Laden déclare la guerre aux États-Unis et affirme qu’il faut non seulement se débarrasser de la présence des États-Unis au Moyen-Orient, mais aussi renverser les régimes qui collaboraient avec eux, comme les Saoudiens ou les Monarchies du Golf. En 2001, avec l’attentat des 2 tours jumelles, le piège se referme sur les États-Unis qu décident, sous l’influence des néoconservateurs (Cheney, Rumsfeld, Horrowitz...) et de la CIA, d’intervenir directement à Afghanistan puis en Irak. Deux terribles guerres qui n’auront pour effet que d’engendrer un chaos insoupçonné. On connaît la situation actuelle de l’Afghanistan,

emprisonnée par sa propre histoire alors que du second conflit Irakien naîtra en octobre 2006, l’Etat Islamique d’Irak, père de Daesh, un mouvement né de la fusion de différentes factions djihadistes Irakiennes. C’est bien de cette nouvelle agression de l’armée Américaine, une fois de plus totalement injustifiées au regard du droit international, que sont issues ces mouvements de résistances Irakiennes. Quelques mois plus tard, l’Etat Islamique d’Irak fait sécession avec Al Qaïda et devient le centre névralgique de la résistance islamique mondiale face aux envahisseurs occidentaux. Depuis l’État Islamique d’Irak, devenu officiellement en 2013, l’Etat Islamique en Irak et ou Levant (ou sonacronyme arabe Daesh) se nourrit des richesses minières et pétrolifères qu’il pille et va trouver dans le printemps Arabe une source de croissance externe inespérée. Si jusqu’à présent, c’est principalement à l’irresponsabilité des gouvernements américains que l’on doit la prospérité et la popularité de Daesh, l’Etat Français va jouer un rôle prépondérant en précipitant la chute et l’assassinat de M. Kadhafi et dans la foulée de l’éclatement de l’Etat libyen puis syrien. Parallèlement, l’armée israélienne entreprend deux incursions particulièrement meurtrières et totalement disproportionnées à Gaza, et participe, sur l’ensemble du Proche Orient, au renforcement d’un profond sentiment anti-occidental. C’est pourquoi Daesh n’est pas la cause des guerres et de la violence dans cette région, mais en est plutôt une conséquence inévitable et prévisible.

Et si, jusqu’à ses dernières années, ce sentiment anti-occidental s’était limité à ces contrées lointaines et explosives, les nouveaux modes de communications ont aboli les frontières physiques et lui ont permis d’accéder jusqu’à nos cités où, le premier ministre l’ayant lui-même reconnu, une partie de nos populations musulmanes vit une forme d’apartheid social, culturel et économique (nous en avons déjà longuement parlé dans ces mêmes colonnes). On assiste dès lors, chez une infime partie de nos concitoyens musulmans, entre 1000 et 2000 individus tout au plus (pour le moins actuellement), qui souvent sont passés par une phase de délinquance (M. Merah, A. Coulibaly) et de perdition sociale (les frères Kouachi), une juxtaposition des frustrations, une frustration en tant que citoyen Français qui se mêle à cette frustration en tant que musulman. Et contrairement aux quelques ahuris d’usage qui sévissent dans certains médias populistes et qui appellent nos concitoyens musulmans à prendre pleinement leurs responsabilités, c’est bien nos derniers et successifs, gouvernements, depuis la fin des années 80, qui devraient rendre des comptes.

# humeur

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

BRASSEURS • RESTAURATEURS

w w w . l e s 3 b r a s s e u r s . c o m

SAS

3 B

rass

eurs

Inte

rnat

iona

l - À

cap

ital v

aria

ble

- R

CS

LIL

LE B

434

036

042

- C

once

ptio

n et

cré

atio

n

2 MÉDAILLES AGRICOLES, ON EST VACHEMENT CONTENTS.

Deux de nos bières viennent d’être primées par le jury du Concours Général Agricole 2015, à Paris.

Notre Ambrée, médaille d’or et notre Blanche, médaille d’Argent.

presse-agenda-medaille-120X220-mars-2015.indd 1 03/03/2015 09:31

Page 47: L'Agenda Puydomois n°253

EvénementsConcerts

Cutlure

ThéâtreRestos

CinémaL’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

BRASSEURS • RESTAURATEURS

w w w . l e s 3 b r a s s e u r s . c o m

SAS

3 B

rass

eurs

Inte

rnat

iona

l - À

cap

ital v

aria

ble

- R

CS

LIL

LE B

434

036

042

- C

once

ptio

n et

cré

atio

n

2 MÉDAILLES AGRICOLES, ON EST VACHEMENT CONTENTS.

Deux de nos bières viennent d’être primées par le jury du Concours Général Agricole 2015, à Paris.

Notre Ambrée, médaille d’or et notre Blanche, médaille d’Argent.

presse-agenda-medaille-120X220-mars-2015.indd 1 03/03/2015 09:31

Page 48: L'Agenda Puydomois n°253