utilisateurs sap francophones rapportd’activitÉ 2016 · 2017. 7. 12. · usf - rapport...

32
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 CONVIVIALITÉ PARTAGER RÉFLÉCHIR RETOUR SUR INVESTISSEMENT ÉCOSYSTÈME SAP INTERNATIONAL Utilisateurs SAP Francophones

Upload: others

Post on 18-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

RAPPORT

D’ACTIVITÉ

2016

CONVIVIALITÉPARTAGER RÉFLÉCHIR

RETOUR SUR INVESTISSEMENT ÉCOSYSTÈME SAP

INTE

RN

ATI

ON

AL

Utilisateurs SAP Francophones

Page 2: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 2016Le mot du Président

Le mot du Président

Bien sûr, il est toujours aussi difficile d’anticiper ce que seront les technologies qui vont modeler les systèmes d’information de nos entreprises. Ainsi que les contours de l’écosystème SAP et ceux de l’éditeur, notamment pour ses modes de gouvernance, d’alliances ou d’actionnariat. Cela rend d’autant plus fondamentales nos missions fondatrices. En effet, dans un contexte marqué par des incertitudes majeures à la fois technologiques, sociétales, économiques, politiques et organisationnelles, il est plus que jamais impérieux de partager (pour réduire les risques), de réfléchir (pour prendre les bonnes décisions), d’étudier (pour analyser et décrypter les changements) et d’influencer (pour garder la maîtrise de nos systèmes d’information). Dans n’importe quel domaine, ceux qui sont à même de partager, de réfléchir, d’étudier et d’influencer sont aussi ceux qui façonnent la régulation d’un écosystème et montrent la voie, justement parce qu’ils sont indépendants : l’USF est de ceux-là. Cette posture et les messages qui y sont associés portent leurs fruits : votre association compte toujours plus de membres (cf. p. 6/7). J’aimerais revenir sur les cinq ingrédients qui sont au cœur de la place qu’occupe aujourd’hui l’USF : • Une gouvernance stable et des permanents très

engagés pour le fonctionnement au quotidien de l’association. Je tiens à les remercier chaleureusement, au nom de tous les adhérents, pour la qualité de leur travail, leur esprit collectif et leur efficacité.

• Une soixantaine de bénévoles très actifs pour l’animation des Commissions et des Groupes de Travail.

• Une diversité des thématiques abordées tout au long de l’année dans les Commissions et les Groupes de Travail, qui s’est renforcée avec la création de la Commission Concur. L’USF est ainsi le premier club utilisateurs SAP à intégrer de nouvelles communautés, à l’instar du succès rencontré avec les utilisateurs BO.

La publication du Rapport d’Activité s’est désormais ancrée comme un moment fort de la vie de notre association. Au fil des années, l’USF s’est renforcée et est devenue encore plus influente, avec un rythme de production de livrables et un dynamisme des Commissions et Groupes de Travail inégalés. Avec toutefois une continuité, celle de nos missions et de nos valeurs : Partager, Réfléchir, Étudier et Influencer.

2

Page 3: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 2016

2. LE MOT DU PRÉSIDENT

4. 2016 : LES TEMPS FORTS DE L’ANNÉE

6. L’USF : CARTE D’IDENTITÉ

8. L’ADN DE L’USF

12. ÉTUDIER ET PARTAGER

19. INFLUENCER

22. RÉFLÉCHIR

24. RÉUNIR

30. PRESSE

31. TRIBUNE LIBRE

Sommaire

• Des livrables nombreux et de qualité, avec nos Livres Blancs, Notes de Perspectives, magazines trimestriels, Rapports d’Activité… En moyenne, nous éditons un document par mois (cf. p. 22/23).

• Une animation de l’écosystème SAP : si l’USF reste un

lieu privilégié de rencontres régulières, à travers les Commissions et les Groupes de Travail, c’est aussi un catalyseur d’échanges à plus grande échelle, grâce à la Convention USF annuelle, « le » rendez-vous de l’écosystème SAP, et au Printemps USF, notre événement parisien réservé aux adhérents. En 2016, nous avons également organisé, le 29 juin, une soirée DSI au cours de laquelle ont été présentés les résultats de notre enquête sur S/4 HANA.

Sur le plan international, l’influence de l’USF n’est plus à démontrer, grâce à notre participation active au SUGEN, le réseau international qui fédère les clubs utilisateurs SAP à travers le monde. Cet ancrage international va se trouver renforcé en 2017 avec l’élection de Gianmaria Perancin, Vice-Président Relations Internationales, à la Présidence du SUGEN. Je vous souhaite une bonne lecture de cette cinquième édition du Rapport d’Activité qui condense tout ce qui fait la richesse de notre association : l’engagement des bénévoles, les partenaires de l’écosystème qui nous apportent leurs expertises, le partage d’expériences et la qualité des contenus que nous vous proposons.

Claude Molly-Mitton Président USF

3

Page 4: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 20162016 : les temps forts de l’année

Printemps USF 201622 mars 2016 à ParisRendez-vous des adhérents pour présenter les travaux des différents Groupes de Travail et Commissions de l’USF.Événement réservé à la communauté des membres USF.

Le Bureau USF composé de 5 salariés

Soirée DSI 29 juin 2016Les DSI face à S/4 HANAOption ou obligation ? Contrainte ou opportunité ? Migrer ou ne pas migrer ? Et si la migration s’impose, à quel moment la faire ?42 DSI étaient présents pour débattre sur ce sujet.

L’Influence L’influence correspond à l’une des 4 missions fondamentales de notre association : l’USF est force de proposition et d’influence auprès de SAP, notamment dans l’évolution des produits et plus globalement vis-à-vis de l’ensemble de l’écosys-tème SAP.

Le voyage des Présidents de Commission à WalldorfDesign Thinking et Influence au menu pour les Présidents de Commissions.Les 16 et 17 juin, un voyage à Walldorf était organisé pour les Présidents de Commissions de l’USF. Au total, 13 représentants de l’association ont fait le déplacement sur le campus R&D de SAP.

Adopter

Am

éliorer (CC)

Inno

ve

r (CEI) Expérimenter

SortieProduit

Influence & Adoption des innovations

REX & Propositions

Feuille de Route

Janvier Février Mars Avril Mai Juin

2016 : les temps forts de l’année

4

Page 5: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 20162016 : les temps forts de l’année

Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Une nouvelle cartographie pour l’USFLa cartographie reflète l’histoire des Commissions USF, mais aussi les solutions SAP. Elle a évolué au fur et à mesure des besoins des adhérents, des rachats de SAP, des rapprochements de clubs utilisateurs existants, du développement vers les régions... Nous entamons un processus de refonte en raison des observations globales suivantes : Cloud, HANA, Fiori sont traités par plusieurs Commissions. D’ailleurs, nous avons de plus en plus de Commissions croisées... Nous devons prendre en compte ces évolutions sans pour autant oublier le modèle actuel.

Lancement de la Convention USF 2017Plus de 80 partenaires ont participé à la réunion de lancement de la commercialisation de la prochaine édition qui se tiendra à Lille les 4 & 5 octobre.

Commissions et Groupes de Travail de l’USFL’USF continue à apporter de la valeur aux adhérents, par le partage d’informations et de bonnes pratiques, qui se décline bien souvent en temps gagné et en économies directes et indirectes.

Consacrer un peu de temps en participant à l’USF, si ce temps est bien ciblé en fonction de ses besoins et des préoccupations, est gage d’une grande valeur de nos organisations.

Convention USF 2016 12 & 13 octobre à Nancy Temps fort pour l’USF, la Convention USF est l’événement annuel de référence de l’ensemble de l’écosystème SAP francophone. Le thème pour 2016 était « La donnée au cœur de nos systèmes ».

Utilisateurs SAP Francophones

Commissions et Groupes de Travail de l’USF

PLM

Outils de reporting

SAP Business Analytics

Technologies Secteurs d’Activités

Régions

Business Objects

BI SAP

Gestion Finance

Bases de Données

Grand Ouest

Supply Chain

Pratiques commerciales avec SAP

Rhône-Alpes

Ressources Humaines

Technologie

CRM

Service Public

Grand Sud-Ouest

Organisation et Gouvernance

EPM

Mobilité

Achats

Retail

Grand Est

Real Estate

Sud-Est

Commission active

Commission en création

Groupe de Travail actif

Groupe de Travail en création

PCM

Sous-traitance

PSLE

Corporate Consolidation & Reporting

BPC

Ariba

Finance

Mutualisation

Contrôle interne GRC AC

Audit (en partenariat

avec l’AFAI et l’IFACI)

Solution Manager

Administration BO

BI 4

SuccessFactors

N4DS/DSN

Gestion de la maintenance

Données techniques

Environnement Hygiène et Sécurité

Gestion portefeuille& projet

Légende Commission :

Légende Groupe de Travail :

Process et Pratiques

Support

Planification

Accès Indirect S/4 HANA

Audit de Licences

Architectures BI

Concur

Documentationet Contrôles

En chantier

5

Page 6: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 2016L’USF : carte d’identité

Les dates clésAssociation Indépendante régie par la Loi de 1901. « L’Association de TOUS les utilisateurs francophones de TOUTES les SOLUTIONS SAP ».

Les 4 missions de l’USF :

ÉTUDIER

Source privilégiée pour obtenir des informations techniques ou marketing produit de SAP.

Les dates clés de l’USF :

Historique : • Création en 1989• Association Indépendante régie par la Loi 1901• Indépendance financière qui donne une totale liberté d’action et de

jugement à l’Association

PARTAGER

Réseau convivial de par-tage d’expériences, de savoir-faire, de connais-sances, d’informations, et d’idées.

RÉFLÉCHIR

Laboratoire de réflexions sur des prob lèmes communs et sur des grands thèmes organisationnels.

INFLUENCER

Force de proposition et d’influence auprès de SAP, notamment dans l’évolution des produits et plus globalement vis-à-vis de l’ensemble de l’écosystème SAP.

1989• Création de l’USF en novembre.

2006• Première édition du Printemps USF.

2008• Lancement du magazine USF,

sous-titré « Le magazine des utilisateurs des progiciels de gestion SAP ».

2011• 1ère Commission et 1ers travaux en

commun avec une autre association, le CIGREF, avec la parution du Livre Blanc sur les

Pratiques Commerciales avec l’éditeur SAP.• Intégration du Club des utilisateurs

Business Objects.• Naissance du programme « Influence », suite

aux travaux communs entre le SUGEN et SAP.• Lancement de la Commission Grand Est.

2013• Publication du 1er Rapport d’Activité.

• Refonte de la charte graphique et création du nouveau logo de l’USF.

• Lancement du nouveau site dédié à la Convention USF.

2015• L’USF compte 3 100 membres.

• 25 ans de l’USF.

2000 • Les journées USF deviennent

la Convention USF.

2007 • Premier Livre Blanc sur la montée de

version ECC6.• Participation à la création du SUGEN.

2010• Lancement de la première

Commission Régionale (Grand Ouest).• Claude Molly-Mitton devient Président de

l’USF.

2012• L’USF s’ouvre à la communauté des

utilisateurs SucessFactors.• Création de 7 nouveaux Groupes de Travail et de 2 nouvelles Commissions (Base de Données, Grand Sud-Ouest).

2014• Lancement de la 1ère enquête de satisfaction des clients SAP auprès des adhérents USF.

• Lancement de la 4e Commission Régionale (Rhône-Alpes).

2016• Lancement de la Commission Concur.• Soirée DSI.• 2e enquête de satisfaction des clients SAP.

6

Page 7: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 2016L’USF : carte d’identité

3 200membres 5

salariésUSF450

entreprises et administrations

65bénévoles actifs

49Commissions et Groupes de Travail

97Réunions

2 630participants aux Commissionset Groupes de Travail

75%des entreprises du CAC 40 sontmembres de l’USF

66%des entreprises du SBF sontmembres de l’USF

50administrations ou établissements publics

130participants

Printemps USF

70Ateliers REX

2 415participations Ateliers cumulées

1 053visiteursuniques

1 811visiteurscumulés

35participants en moyenne par Atelier

Convention USF

Événements

Les chiffres clés 2016 de l’USF

7

Page 8: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 2016L’ADN de l’USF

Bureau

Gouvernance de l’USF - 17 membres

Élysabeth BlanchetDéléguée Générale

Guillaume ChédeboisChef de Projet Communication et Relations Internationales

Pierre CauChef de Projet Marketing et Communication

Magali NogueiraChef de Projet Marketing et Communication

Oksana Pautard Assistante Administrative et Marketing

Comité exécutif

Isabelle Bodet

PSA GroupeSecrétaire Générale

Patrice Floch

RTE France Trésorier

Patrick Geai

Groupe La PosteVice-Président Commissions

Anthony Girard

Musée du LouvreVice-Président DSI

Conseil d’administration

Patrick Cilia

Bouygues Telecom

Bernard Cottinaud

Bouygues Construction

Bruno Delcour

Groupe Le Duff

Yann Dufief

Saint-Gobain

Andreas Latz

ENGIE

8

Page 9: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 2016L’ADN de l’USF

Gianmaria Perancin

EDF Vice-Président Relations Internationales

Claude Molly-Mitton

AIFE (Ministère de l’économie et des finances) Président USF

Jean-Michel Graillot

AP - HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris)Vice-Président Événements

Jean Leroux

Lagardère Travel Retail

Damien Poulain

CEA

Éric Rémy

EDF

François Trignan

Innothera Services

Catherine Zaccarini

Maïsadour

9

Page 10: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 2016L’ADN de l’USF

Liste de portraits non exhaustive de nos Présidents, Vice-Présidents de Commissions et Animateurs de Groupes de Travail.

Présidents, Vice-Présidents de Commissions et Animateurs de Groupes de Travail

10

Page 11: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 2016L’ADN de l’USF

Commissions Groupes de Travail Fonction PorteursAchats Président Stéphane Robillard

Vice-Président Pascal WeberGT Ariba Animateur À venir

Bases de Données Présidente Cristina PisicaBI SAP Président Olivier Gallet

GT Architectures BI Animateur Oliver GalletGT Outil de Reporting Animateur À venir

Business Objects Président Olivier Le MoingVice-Président Damien PoulainVice-Présidente Agnès SauvalleVice-Président Anthony Girard

GT Administration BO Animateur Suryesh ChatwaniGT BI 4 Animateur Damien Poulain

CONCUR Président Bruno BertonaCRM Président François TrignanEPM Président Xavier Lebeault

Vice-Président Benoît LampuréGT BPC Animateur Hervé FonteneauGT CCR Animateur Xavier LebeaultGT PCM Animateur Hervé Fonteneau

Gestion Finance Président Patrice FlochVice-Président Bruno Bertona

GT Finance Animatrice Patricia CasierAnimateur Franck Remen

Grand Est Président Éric HoffstetterGrand Ouest Président Bruno Delcour

Vice-Président Marc LambertVice-Président Erwan Le Moigne

Grand Sud-Ouest Présidente Catherine Zaccarini Vice-Président Éric Maurin

Mobilité Président David WachéOrganisation et Gouvernance

Président Bernard CottinaudGT Audit Animateur Patrick GeaiGT Contrôle interne GRC AC Animateur Éric BlancGT S/4 HANA Animateur Andreas Latz

PLM Président Oumar N’doyeGT EHS Animateur À venirGT Embedded Software Management Animateur Jean-Philippe PierreGT PM Animateur Guillaume LeclerGT PPM Animateur À venir

Pratiques commerciales avec SAP

Président Patrick GeaiGT Accès Indirect Animateur Patrick GeaiGT Audit de Licences Animateur Patrick Geai

Real Estate Président Guillaume LerpinièreVice-Président Muriel Laurichesse

Ressources Humaines Président Patrick CiliaGT N4DS/DSN Animateur Patrick CiliaGT SuccessFactors Animateur Vincent Maraboeuf

Retail Président Stéphane TissierVice-Présidente Fanny DepeckerVice-Président Jean Leroux

Rhône-Alpes Président Huy LêVice-Président Bertrand Creyx

Service Public Président Thierry RobinVice-Président Arnaud Depincé

GT Mutualisation Animateur Arnaud DepincéSupply Chain Président François-Xavier Lejeune

GT Planification Animateur François-Xavier LejeuneGT Sous traitance Animateur Germain Gimenez

Support Président Simon RedondieGT PSLE Animatrice Isabelle Bodet

Technologie Président Éric RémyVice-Président Simon Redondie

GT Solution Manager Animateur Gildas Lavergne

11

Page 12: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 2016USF - Rapport d’activité 2016Étudier et partager

Les Commissions et Groupes de Travail

Nouveau en 2016

Commission Achats

Le thème de la digitalisation des Achats devient prépondérant dans les entreprises, et les éditeurs de solutions ont bien compris cette opportunité.

SAP mise fort avec le développement de son réseau Ariba et privilégie une approche tout intégrée couvrant la chaîne du sourcing jusqu’aux flux P2P. L’enjeu consiste à être capable d’enrôler son réseau de fournisseurs dans l’aventure, pour bénéficier des fonctionnalités nouvelles ainsi que de la dématérialisation complète avec tous les acteurs du processus.

Cette numérisation à tout-va apparaît néanmoins en rupture avec le savoir-faire des entreprises qui disposent majoritairement de systèmes efficaces, mais qui ne sont pas alignés sur l’état de l’art technologique.

Force est de constater que chacun a pris conscience de l’enjeu à notre portée, et les années à venir devront éclairer ou confirmer la volonté des entreprises à se mettre au meilleur niveau numérique.

SAP est moteur sur le domaine en proposant l’intervention de ses clients par les programmes Customer Engagement Initiative aussi sur les solutions traditionnelles Achats du type SRM, tout en développant le prochain ERP S/4 qui ouvre de nouvelles perspectives à étudier de près.

Stéphane Robillard Président Commission Achats Pascal WeberVice-Président Commission Achats

Commission Concur

Suite au rachat de Concur par SAP fin 2014, une nouvelle Commission est née le 22 Juin 2016 au sein de l’USF. L’outil Concur couvre deux aspects : la prise de réservation auprès des agences de voyage en ligne et le traitement administratif et financier des frais professionnels. Afin de mieux répondre aux questions de ses adhérents sur Concur, l’USF a lancé un sondage pour évaluer les attentes des membres. À l’issue de cette enquête initiale nous avons pu déterminer qu’une grande partie des adhérents avait une connaissance assez succincte de ce logiciel et que peu d’entreprises l’utilisaient. Nous avons donc dédié nos deux premières sessions à la découverte de Concur, ses fonctionnalités, son interaction dans le Cloud et ses méthodes d’implémentation.

La participation élevée montre l’intérêt à connaître et améliorer ce nouvel outil amené à remplacer le module TM dans la Roadmap SAP. Dans cette optique nous avons aussi eu une première approche sur l’intégration de Concur dans SAP et utilisé une partie de notre réunion de décembre sur l’Add-on en cours de développement et de tests. À ne pas en douter, ceci sera l’un de nos principaux axes de travail dans les mois à venir, ainsi que de recenser à travers les implémentations réalisées ou en cours les améliorations possibles auprès de l’éditeur.

Bruno BertonaPrésident Commission Concur

Commission Technologie

Les sujets présentés cette année portaient sur les thèmes suivants :

• Les out i ls : Per former for SAP, SAP IT Operat ions Analytics (ITOA), de gestion et d’optimisation des licences SAP, d’anonymisation des données et de Lifecycle Management pour SAP HANA, d’études d’impacts avant changement.

• La sécurité : Solutions de SSO.• Les développements agiles : SAP

BUILD, le provisionning d’envi-ronnements SAP en quelques heures SAP CAL, SAP WEB IDE.

• Les solutions d’IHM : SAPGUI, Fiori, HR Renewal, Personas.

• Les nouvelles versions SAP : HANA 2.0, BW 7.5.

• L’architecture : gateway dans le Cloud, stratégie Netweaver, solutions de haute disponibilité.

• Les migrations : ECC sous HANA.

Éric RémyPrésident Commission Technologie

12

Page 13: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 2016Étudier et partager

Groupe de Travail Administration BO

Lors de la Focus Topic « Business Objects BI Platform 2016 », 40 demandes sur 147 ont été soumises par les participants du Groupe de Travail Administration BO (Commission Business Objects de l’USF). L’USF est le 2e après l’ASUG unis en termes de nombre de demandes soumises. 3 fonctionnalités parmi les 7 livrées sont issues de demandes de l’USF. L’importance de ce chiffre démontre le fait que des demandes de l’USF étaient pertinentes comparées aux autres groupes utilisateurs. Vu le nombre des demandes soumises, SAP s’est engagé à faire plusieurs De-livery calls, 2 de plus étant planifiés en 2017. Le Focus Topic s’est avéré être une réussite.

Suryesh ChatwaniAnimateur Groupe de Travail Administration BO

Commission Base de Données

• Poursuite des sujets sur SAP HANA et S/4 HANA.

• Printemps USF - Table Ronde sur S/4 HANA.

• Nouveau sujet à la Commission Base de Données : Le Big Data.

• Commission du 18 avril : - Big Data dans un contexte SAP, - Le Big Data au service de l’amélio-

ration continue des solutions SAP,• Les grandes tendances du Big

Data en France en 2016.• Décision de réalisation d’une Note

de Perspectives sur le Big Data.

• Convention USF - Deux ateliers REX clients :- S/4 HANA par Vinci Energies,- Le Big Data par Saint Gobain.

Cristina PisicaPrésidente Commission Base de Données

Commission Ressources Humaines

Près de 500 participants pour une année encore très orientée Paie et DSN.

Cette année encore, les déclarations légales ont occupé une place prépondérante dans les sujets traités. La plupart d’entre nous ont, dès le mois de mai 2015, déposé une DSN (Déclaration Sociale Nominative) mensuelle en Phase 2 (remplaçant quelques déclarations). Pour le 1er janvier 2017, la norme DSN évolue en Phase 3 regroupant cette fois toutes les déclarations post paie à destination de tous les organismes sociaux et autres administrations.

En marge de ces évolutions légales, un Groupe de Travail a été initié. Il a pour objet de faire remonter auprès de notre éditeur nos besoins en états de contrôle nécessaires pour la vérification desdites déclarations.

Autre sujet simple en apparence inclus dans la loi de « simplification de l’État », le bulletin de paie clarifié obligatoire au 1er janvier 2017 et qui a mobilisé SAP et tous les SIRH.

En marge des 4 réunions annuelles qui ont encore rencontré un franc succès cette année, la rencontre avec SAP et les Organismes sociaux (GIP-MDS, URSSAF, Pôle-Emploi AGIRC-ARRCO, CTIP…) en fin d’année a, une fois de plus, été l’événement le plus attendu de la Commission.

2017 s’annonce dans la lignée de 2016 avec son lot d’évolutions sur la DSN, le prélèvement à la source prévu pour janvier 2018 (pour l’instant) et tout ce que l’élection présidentielle du mois de mai nous réservera comme « surprises ».

Les échanges avec l’éditeur seront encore primordiaux pour tous les membres de la Commission.

Patrick Cilia Président Commission Ressources Humaines

13

Page 14: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 2016USF - Rapport d’activité 2016Étudier et partager

Groupe de Travail SuccessFactors

Durant l’année 2016, le Groupe de Travail SuccessFactors s’est enrichi de nombreux nouveaux adhérents. 4 rencontres ont eu lieu, abordant les thèmes suivants :• La gestion administrative (Employee

Central),• LMS,• L’entretien professionnel,• Le support client (SAP Preferred

care).

Ces rencontres se déroulent généralement en deux parties. Un premier moment d’échanges entre clients sur un thème précis (ex : Recrutement, Learning, Performance…) suivi d’un second temps avec la venue d’une société externe ou de SAP afin de répondre aux questions et attentes clients.

Vincent MaraboeufAnimateur Groupe de Travail SuccessFactors

Commission Service Public

Depuis plusieurs années la régle-mentation et la comptabilité publique demandent aux établissements de faire évoluer leur processus finan-cier, comptable et budgétaire, et donc leur système d’information.

En 2016, la réforme du décret de 1962 remplacé par la Gestion budgétaire et comptable publique (GBCP de 2012) et l’arrivée

du portail Chorus Pro pour la dématérialisation des factures ont été des chantiers avec impacts importants à mener.

Dans ce cadre de réforme et d’obliga-tions, la Commission Service Public a organisé différents Groupes de Travail afin d’échanger et partager les retours d’expériences sur la mise en œuvre de la GBCP.

Il en est de même sur Chorus Pro pour les factures à recevoir et les factures à émettre. Une réunion commune avec la Commission Gestion Finance s’est également tenue fin 2016 sur ce sujet.

D’autres chantiers comme la dé-matérialisation du compte financier à partir de 2016 ont été abordés.

Seule ombre noire aux travaux conduits en 2016 auprès des membres de notre Commission, l’absence ou l’offre payante de notre éditeur SAP pour le secteur public.

Dates des réunions Commission Service Public + Groupe de Travail Mutualisation sur 2016 : • 22 janvier - Commission croisée

Service Public & Gestion Finance• 17 juin - Groupe de Travail

Mutualisation• 1er juillet - Commission croisée

Service Public & Gestion Finance• 9 novembre - Groupe de Travail

Mutualisation (matin) • 9 novembre - Commission Service

Public (après-midi)

• 8 décembre - Commission Service Public.

Thierry Robin Président Commission Service PublicArnaud DepincéVice-Président Commission Service Public et Animateur Groupe de Travail Mutualisation

Commission Organisation et Gouvernance

La Commission Organisation et Gouvernance permet d’échanger les expériences acquises entre entreprises autour de la mise en œuvre et de l’exploitation des pro-duits SAP qui vont supporter les grands processus métier. Cela couvre l’implémentation du pro-jet SAP initial (Build), la phase de maintenance (Run) qui va suivre le projet ainsi que l’implémentation de nouvelles évolutions.

Elle traite tous les sujets concernant la gestion des Centres de Compétences SAP (CC) : la stratégie, les équipes, l’éditeur, les partenaires, l’organisation, les méthodes, les processus, les outils, le pilotage, les indicateurs…

Elle est aussi une source privilégiée pour obtenir des informations directes provenant de SAP concernant les évolutions des produits, des outils et des méthodes.

14

Page 15: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 2016Étudier et partager

Après la production d’une Note de Perspectives en Mars 2015 sur les modèles d’organisation des Centres de Compétences SAP (vision à 360°), les travaux de la Commission sont maintenant focalisés sur les indicateurs de pilotage d’un Centre de Compétences SAP. Les principaux sujets suivants sont analysés : Quels sont les KPI pertinents ? Comment les classifier ? Pour quel usage (interne/externe/pilotage TMA…) ?

Lesquels sont les plus utilisés ? Quels sont les domaines de valeurs des KPI ? Quels outils de benchmark ? Quels outils de pilotage ? Quelle valeur apporte les KPI du CCSAP pour les métiers, pour la DSI ? Quelles sont les tendances ?

L’étude s’appuie sur des retours d’expérience entre les membres de la Commission, l’apport de cabinets conseil spécialisés, des interviews de DSI, de DAF ou de directions métier, des enquêtes auprès des membres de l’USF…

La Commission prévoit de publier la Note de Perspectives synthétisant tous ces travaux pour la Convention USF d’octobre 2017.

Bernard CottinaudPrésident Commission Organisation et Gouvernance

Groupe de Travail S/4 HANA :

Organisation de 4 réunions dédiées à l’impact de S/4 HANA sur les processus et organisations en col-laboration avec SAP Walldorf, Ad-vese-Mazars et PwC, avec une forte participation de nos adhérents à ces événements.

Près de 80 membres de l’USF ont assisté à la réunion co-organisée avec le cabinet PwC. Après une session d’ouverture sur les enjeux technolo-giques et métiers, des ateliers sur trois grands processus financiers ont été organisés. Une session a éga-lement été consacrée à l’impact de S/4 HANA en matière de gestion de risques et conformité (GRC). La jour-née s’est achevée par une table ronde.

Andreas LatzAnimateur Groupe de Travail S/4 HANA

Commission Real Estate

La Commission Real Estate a foca-lisé ses travaux en 2016 sur l’ap-plication de la norme IAS 17 dans l’immobilier, et sur l’arrivée dans les prochains mois de l’IFRS 16 qui induira de profonds changements dans la manière de gérer compta-blement ses actifs immobiliers.

Cela s’est traduit par une présentation des solutions déployées chez certains membres lors de la réunion plénière de juin, doublée par des échanges entre sociétés à la suite de cet atelier.

La Commission a fait intervenir SAP pour présenter les innovations en la matière et s’est déplacée en septembre à la conférence inter-nationale Real Estate Management organisée par SAP à Berlin.Ce fut l’occasion d’approfondir ce sujet en voyant pour la première fois en live les nouvelles fonctionnalités relatives à ces normes comptables, mais également d’identifier des nouvelles évolutions à venir.

Les travaux de la Commission en 2017 permettront la poursuite de ces thématiques, et le développement des dernières innovations comme l’intégration SIG avec Visual Enterprise.

Guillaume LerpinièrePrésident Commission Real Estate

Commission Support

La Commission Support a notamment suivi cette année les nouveautés proposées sur le portail support SAP : One Support Launchpad, Maintenance Planner… Elle a suivi également des sujets sensibles et la manière dont SAP y a répondu comme le « Safe Harbor » (et la mise en place du « EU access »), la maintenance Oracle après 2019 ou la qualité perçue par les clients du Support. Une Note de Perspectives est en cours de rédaction afin d’aider les utilisateurs SAP à se diriger vers des services « quick win » inclus dans leurs contrats de maintenance. À ce sujet, les retours d’expériences sont les bienvenus ! Enfin, avec

15

Page 16: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 2016USF - Rapport d’activité 2016Étudier et partager

Isabelle Bodet, nous participons au SUGEN Charter « Value of Maintenance » pour porter certains sujets liés au support mais à un niveau international.

Simon RedondiePrésident Commission Support

Commission Gestion Finance

2016 : Une « année de transition »

Le dénombrement du nombre de réunions et de participants s’avère particulier cette année en raison de l’organisation de réunions croisées avec d’autres Commissions ou Groupes de Travail sur les sujets identifiés l’an dernier. La Commission Service Public et la Commission Gestion Finance ont ainsi organisé trois réunions plénières pour travailler, avec SAP et ses partenaires, sur l’obligation légale de la dématérialisation des factures : tous les fournisseurs de l’État, des collectivités territoriales et des Établissements Publics de-vront progressivement, de 2017 à 2020, leur adresser des factures dématérialisées sur la plateforme développée à cet effet. Il convient donc pour les éditeurs d’adapter plus ou moins facilement leur solu-tion pour permettre de produire les messages appropriés pour l’envoi, la réception et le traitement des factures dématérialisées. Le sujet continuera donc en 2017 à occu-per les travaux de la Commission Gestion Finance.

Le second sujet « partagé » entre plusieurs Commissions a trait à la problématique S/4 HANA, notamment avec la dimension S/4 Finance. Ce sujet a conduit le Groupe de Travail S/4 HANA de la Commission Organisation et Gouvernance et la Commission Gestion Finance à faire évaluer les apports fonctionnels de cette nouvelle solution versus les différentes versions ECC et à les faire présenter par le cabinet PriceWaterhouseCoopers, réalisateur de l’analyse.

Toujours sur le même sujet S/4 HANA Finance, la Commission Gestion Finance a produit, avec le cabinet BMB Conseil, une Note de Perspectives « S/4 Finance : le dé-but d’une nouvelle ère ? ».

Nous lancions l’an dernier, à la même époque, un au-revoir et un merci au correspondant SAP, André Streissel, qui a accompagné l’USF et la Com-mission Gestion Finance pendant vingt ans. La désignation de son suc-cesseur en la personne d’Aylin Köese est intervenue en cette fin d’année. Cette nomination nous permet d’en-trevoir les meilleurs développements pour la Commission avec un certain nombre de travaux d’ores et déjà planifiés pour 2017. Les animateurs de la Commission Gestion Finance restent à votre disposition. Patrice FlochPrésident Commission Gestion FinanceBruno BertonaVice-Président Commission Gestion FinancePatricia Casier et Franck Remen Animateurs Groupe de Travail Gestion Finance

Groupe de Travail Audit de licences SAP

Face aux nombreuses probléma-tiques remontées par les adhé-rents à l’occasion d’audits menés par SAP, l’USF a décidé, début 2016, de lancer un Groupe de Travail sur le sujet, en association avec le Cigref. Ce Groupe de Travail a pour mission de réfléchir aux en-jeux liés aux audits et de proposer des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour faciliter la procédure.

Depuis février 2016, le Groupe de Travail s’est réuni à sept reprises, rassemblant entre 25 et 60 personnes à chaque fois. Ces réunions ont permis de finaliser les éléments suivants : • la formulation des droits et des

devoirs de chacune des deux parties engagées dans un audit, le client et l’éditeur.

• L’analyse des problématiques com-merciales, techniques et juridiques rencontrées à chaque grande étape de la procédure, c’est-à-dire avant, pendant et après l’audit.

Lors de la réunion du 15 juin 2016, Olivier de Courcel, avocat associé au cabinet Feral-Schuhl, est intervenu pour proposer un éclairage d’expert sur cinq questions retenues par le Groupe de Travail. Ces questions portent notamment sur les obliga-tions pour le client de transmettre certains éléments sensibles à SAP ; les responsabilités du client dans les cas où celui-ci doit signer une « self-declaration » et les licences d’occasion. Maître de Courcel a également partagé quelques juris-prudences autour de questions de

16

Page 17: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 2016Étudier et partager

licences, indiquant que celles-ci de-meurent rares à ce jour.

Pendant la réunion du 6 juillet, Gian-maria Perancin (EDF), Vice-Pré-sident en charge des relations internationales à l’USF, nommé Président du SUGEN en décembre 2016, a par ailleurs relayé auprès du Groupe de Travail différentes actions entreprises à l’international sur le sujet des audits, notamment à travers le SUGEN.

Grâce aux nombreux partages d’expérience des participants, une matière importante a été pro-duite. À partir de celle-ci ont été extraites 43 questions destinées à SAP. Ces questions ont été trans-mises à l’éditeur fin octobre, avec une date limite de réponse fixée au 2 décembre 2016. SAP a demandé un délai supplémentaire jusqu’à mi-fé-vrier 2017, afin de pouvoir consulter différents interlocuteurs en interne.

Le Groupe de Travail a prévu une réunion avec l’AUFO (club des utilisateurs Oracle) afin d’échan-ger sur le sujet des audits et de mettre en commun expériences et bonnes pratiques. Une autre réu-nion, spécifiquement consacrée aux audits Business Objects, va égale-ment être organisée. L’ensemble des travaux du Groupe de Travail, incluant les questions posées à SAP et les réponses apportées par l’édi-teur, fera l’objet d’un livrable prévu en 2017.

Patrick GeaiPrésident Commission Pratiques Commerciales avec SAP et Animateur Groupe de Travail Audit de Licences SAP

Commission Grand Sud-Ouest

Le cru USF Grand Sud-Ouest 2016 aura vu une participation à la hausse, avec l’accueil de nouveaux membres et de nouvelles sociétés, avec en moyenne 25 participants clients par session, se retrouvant à l’agropole à Agen.

Se positionnant à l’horizon 2025, la Commission GSO a traité les su-jets suivants : Engagement et com-merce client, Ergonomie et archi-tecture SAP, Migration Hana.

Les membres de la Commission ont contribué en force à des retours d’expériences particulièrement per-tinents : EURALIS, Baron Philippe De Rothschild, AIRBUS, ADVINI, no-tamment. La satisfaction se situe à un niveau moyen de 7/8, qu’elle concerne l’agenda, la qualité des intervenants SAP et partenaires (SQLi, Busines&decision, Censio, PM, KPF, OXYA), l’animation, les échanges en session ou en OFF et, sud ouest oblige, la restauration.

Éric Maurin (Baron Philippe de Rotschild) a pris le relai de Philippe Thevenot (Univers Emballage) pour la vice-présidence de la Commission.

En 2017, la Commission continuera à investiguer les domaines révolution-nés par l’offre SAP S/4 HANA, afin que ses membres puisse identifier les meilleurs chemins pour évoluer.

Catherine Zaccarini Présidente Commission Grand Sud-Ouest Éric Maurin Vice-Président Commission Grand Sud-Ouest

Commission Grand Ouest

Le déplacement de la Commission du Grand Ouest à l’EBC de SAP à Levallois.

Les 25 membres de la Commission qui se sont levés très tôt dans le Grand Ouest ont pu apprécier les solutions de SAP autour du Digital : la Digital Board Room, la smart Vending Machine et l’apport d’HANA dans les traitements des données de masse notamment sur la base d’un match de football. L’après-midi fut consacré à un Serious Game autour de la solution S/4 HANA ou l’on a pu constater la notion de temps réel sur les données BI et logistiques (stock, MRP, Achat…) adossées à HANA ou chaque événement a un impact immédiat sur les données dépendantes.

Bruno DelcourPrésident Commission Grand Ouest

17

Page 18: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 2016Étudier et Partager

Médias sociaux

L’USF diffuse régulièrement des contenus sur Twitter et Linkedin. Vous pouvez suivre l’actualité de l’association sur les événements, la vie des Commissions, les publications de livrables, les actualités liées aux événements particuliers de l’écosystème SAP…

L’USF sur Twitter c’est plus de 450 followers sur le compte @CMollyMitton, soit une progression de 49 % par rapport à 2015 ; un total de plus de 540 tweets ; un taux d’engage-ment de la communauté de 2,3 %. Près de 50 abonnements suivis en 2016, un total de plus de 200 comptes suivis. #ConventionUSF utilisé 250 fois les 11, 12 et 13 octobre notamment par des partenaires exposants très actifs.

L’USF sur Linkedin c’est près de 750 abonnés, soit une progression de 33 % par rapport à 2015, et un taux d’engagement avoisinant les 2,5 %.

18

Page 19: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 2016USF - Rapport d’activité 2016Influencer

Adopter

Am

éliorer (CC)

Inno

ve

r (CEI) Expérimenter

SortieProduit

Influence & Adoption des innovations

REX & Propositions

Feuille de Route

L’influence irrigue les Commissions et les événements USF

L’activité d’influence a été dynamique tout au long de l’année 2016 grâce aux nombreuses actions et événements propres à notre association : notamment un effort de sensibilisation au programme Customer Influence SAP auquel les membres de l’USF participent tout au long de l’année dans leurs Commissions, qui leur permet d’influer collectivement sur les améliorations des logiciels SAP et leur donne des perspectives d’innovation, dans le cadre de la maintenance client. L’influence sous-tend aussi le renforcement des échanges directs entre les bénévoles de l’USF, SAP, et son écosystème. Ces échanges continus améliorent la qualité et la rapidité des informations diffusées.

• Généralisation des créneaux Influence dans l’ensemble des plénières des Commissions pour sensibiliser les membres de l’USF aux possibilités d’innovation incluses dans les contrats de maintenance et ainsi en tirer plus de valeur : présentation et communication des améliorations disponibles, présentation et participation aux projets des programmes CC et CEI.

• Organisation du voyage d’étude des Présidents de Commissions au siège de SAP SE à Walldorf (Allemagne) : session de Design Thinking sur S/4 HANA ; échange critique en face-à-face avec les experts produits ; excellentes collaborations avec SAP SE.

• Soirée DSI de juin : échanges sur des sujets d’actualité stratégiques en présence du responsable monde de S/4 HANA.

• Présence de nombreux articles de fond sur l’ensemble des supports destinés aux membres USF : USF Mag, Newsletters événements, site usf.fr, livrables.

• Participation de SAP à la Convention USF : 1 stand corporate + 1 stand Espace Influence co-brandé SAP/USF dédié à l’Influence et afin de promouvoir l’innovation collaborative entre l’éditeur et

L’influence correspond à l’une des 4 missions fondamentales de notre association : l’USF est force de proposition et d’influence auprès de SAP, notamment dans l’évolution des produits et plus globalement vis-à-vis de l’ensemble de l’écosystème SAP.

Les adhérents de l’USF opérant sur un marché global, leurs actions d’influence ont vocation à se déployer plus efficacement à l’échelle internationale.

L’activité d’influence a été dynamique tout au long de l’année 2016 grâce aux nombreuses actions et événements propres à notre association, mais aussi grâce au développement continu des collaborations bilatérales avec d’autres clubs européens. Enfin, l’activité d’influence a pris une ampleur inédite grâce à une volonté collective d’engagement croissante au niveau international qui a mené l’USF jusqu’à la présidence du SUGEN pour les années 2017 et 2018.

Programmes Customer Influence SAP en collaboration avec USF :

CC (Customer Connection) : améliorer les produits déjà en maintenance

CEI (Customer Engagement Initiative) : innover avec SAP en s’engageant dans les projets en

cours de développement.

L’activité d’influence prend une ampleur inédite en 2016Médias sociaux

19

Page 20: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 2016USF - Rapport d’activité 2016`Influencer

ses utilisateurs ; présence de Marc Genevois (Directeur Général de SAP France) à la table ronde SAP.

• Travail en collaboration étroite avec SAP SE sur le programme influence (Customer Connection et CEI).

• Animation d’une rubrique Influence sur le site usf.fr

Des liens renforcés : les relations bilatérales et interclubs

La poursuite des collaborations bilatérales avec plusieurs groupes utilisateurs européens en 2016 favorise les synergies autour de questions stratégiques d’influence ou encore d’organisation interne. • 6 réunions en conf-call ouvertes aux clubs européens

portant sur l’enquête de satisfaction des clients SAP, les accès indirects et les audits de licences.

• Convention USF : présence de 2 délégués AUSAPE (groupe utilisateurs SAP espagnol).

• Convention du SBN (groupe utilisateurs SAP norvégien) à Lillestrøm : atelier animé par l’USF sur les accès indirects.

• Échanges avec le VNSG (groupe utilisateurs SAP néer-landais) notamment sur les aspects de communication.

• Échanges avec le DSAG (groupe utilisateurs SAP d’Allemagne, Autriche et Suisse germanophone) : sur les thèmes BProcess, SuccessFactors.

• Soutien au GUPS/AUSED (groupe utilisateurs SAP italiens) dans sa croissance interne et son ouverture à l’international.

• Maintien de l’adhésion de l’USF à l’ASUG NA (groupe utilisateurs SAP États-Unis et Canada).

• Participation de l’USF aux IFG (International Focus Group) : Intégration, EPM.

Présentation du SUGEN

Créé en 2007, le SUGEN (SAP User Group Executive Network) est le ré-seau des vingt groupes Utilisateurs SAP les plus importants dans le monde. Conçu pour favoriser un dialogue ouvert et direct entre les membres des groupes utilisateurs et SAP, il représente aujourd’hui la

majorité des clients SAP.Les membres du SUGEN défi-

nissent les priorités stratégiques et d’influence à soumettre à SAP.

Les membres du SUGEN partagent aussi leurs bonnes pratiques entre eux et avec SAP.

Membres actuels : AFSUG (Afrique sub-saharienne), ASUG Argentine, ASUG Brésil, ASUG Colombie, ASUG Mexique, ASUG NA (États-Unis, Canada), AUSAPE (Espagne), CSUA (Chine), INDUS (Inde), JSUG (Japon), FINUG (Finlande), NZSUG (Nouvelle-Zélande), SAPience.be (Belgique), SAPSA (Suède), SAUG (Australie), SBN (Norvège), SUGMENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), UKISUG (Royaume-Uni et Irlande), USF (France) et VNSG (Pays-Bas).

Activité au sein du SUGEN

• Présidence du SUGEN : Gianmaria Perancin (Vice-Président Relations Internationales USF) axe son programme sur la localisation, l’amélioration de la valeur de la maintenance et la recherche d’un compromis sur les accès indirects. Responsabilités opérationnelles de communication au sein du réseau.

• Plusieurs réunions téléphoniques mensuelles et 6 jours de réunions en face-à-face à Walldorf.

• Contribution des Commissions USF aux Groupes de Travail SUGEN grâce aux nombreux livrables USF : enquête de satisfaction des clients SAP, audits de licences et accès indirects.

• Nombreux échanges stratégiques USF – SAP GUGO (Global User Groups Organization).

20

Page 21: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 2016USF - Rapport d’activité 2016Influencer

L’influence de l’USF : une vocation internationale L’activité d’influence a pris une ampleur tout à fait inédite en 2016 grâce à une volonté collective croissante d’engagement au niveau international, laquelle a porté l’USF jusqu’à une candidature à la présidence du SUGEN. Tout en capitalisant sur la qualité des travaux des bénévoles de l’USF, Gianmaria Perancin – VP Relations Internationales USF – a proposé une feuille de route ambitieuse à l’ensemble des 20 pays du réseau. Sa candidature a recueilli la majorité des voix et fin novembre il a été élu à la présidence du SUGEN pour les deux années à venir. Son programme s’articule autour de 3 axes majeurs : localisation, valeur de la maintenance et les modèles de licensing. Il recommande également de mettre en avant la production de livrables et de poursuivre la politique de croissance.

La localisation est un besoin qui se fait ressentir de plus en plus fortement, surtout dans les pays d’Amérique latine et ceux dans lesquels existe une complexité réglementaire reconnue. La maintenance SAP ne couvre que les évolutions légales issues des lois et décrets, ce qui oblige les clients à compléter le restant par des développements spécifiques : par exemple, pour le SEPA (Single Euro Paiement Area), le minimum réglementaire a bien été implémenté dans SAP, mais tout ce qui relevait des avantages liés à cette évolution, comme la dématérialisation d’un certain nombre d’échanges, a été considéré en plus. À ce sujet Gianmaria Perancin s’est fixé l’objectif d’aboutir à un compromis avec SAP sur le dossier de la localisation.

La valeur de la maintenance est le deuxième axe de travail de sa présidence. Ce sujet a déjà fait l’objet d’initiatives de la part du SUGEN auxquelles l’USF a activement participé, notamment avec la Commission Support et le Groupe de Travail PSLE. Les clients de SAP ne connaissent pas toujours les services inclus dans la maintenance de l’éditeur, l’enquête de satisfaction menée par l’USF en 2016 a d’ailleurs montré qu’une meilleure connaissance des prestations disponibles aboutit à un taux de satisfaction de la maintenance SAP plus élevé.

Les modèles de licensing sont le troisième axe de travail du SUGEN. L’un des points d’achoppement concerne les accès indirects : SAP prétend que la transmission de données d’un système SAP vers un système tiers serait soumise à des licences d’utilisation

spéciales, autres que celles déjà acquises. « L’USF est à la pointe sur ce sujet et il nous faut trouver un terrain d’entente avec SAP entre, d’un côté, le besoin légitime pour l’éditeur de protéger sa propriété intellectuelle, et d’un autre côté la nécessité pour les clients de SAP de conserver la libre utilisation de leurs données. Je demande que SAP travaille avec nous sur cette problématique», précise Gianmaria Perancin.

Gianmaria Perancin souhaite développer de nouveaux modes de travail collaboratif au sein du réseau SUGEN, en structurant davantage les actions car il est quelquefois difficile d’identifier les livrables associés aux actions, lesquelles doivent gagner en visibilité pour se transformer en vrai projet, avec un début et une fin. Fort de l’expérience des livrables de l’USF (fruit du travail des Commissions et des Groupes de Travail de l’USF dont la diffusion au sein du SUGEN a largement accru et leur audience et tout naturellement la visibilité et l’expertise de l’USF) Gianmaria Perancin est convaincu que la production de livrables est essentielle : « C’est l’héritage que nous laisserons pour le futur afin de démontrer la valeur ajoutée du SUGEN ».

Le nouveau président du SUGEN souhaite aussi poursuivre une politique de croissance méthodique afin d’intégrer les clubs d’autres pays au réseau et le rendre plus influent et plus représentatif encore des clients SAP.

Avec la présidence du SUGEN, l’USF va en effet bénéficier d’un renforcement des liens du SUGEN avec l’éditeur, grâce à l’accès en direct aux principaux membres du Conseil d’Administration SAP, ce qui nous l’espérons permettra d’obtenir d’autres résultats importants dans l’intérêt des membres de l’USF.

Gianmaria PerancinVice-Président Relations Internationales et Président SUGEN

21

Page 22: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 2016Réfléchir

Nos publications

La sécurité

« GRC ACCESS CONTROL, Sécurité et conformité des accès et des données SAP, Bonnes pratiques et points de vigilance ». Un livre Blanc qui présente un état des lieux des tendances et pratiques des entreprises autour des processus de gestion d’accès

SAP et de l’implémentation de la solution GRC Access Control. Ce livrable a été piloté par le Groupe de Travail Contrôle interne GRC AC, lancé en 2015, en collaboration avec INVENTY. Issu d’une enquête comprenant 28 questions, articulées autour de quatre axes : contexte, identification des risques, déploiement et remédiation des risques, mise en place en mode Run.

La mobilité

La Note de Perspectives : « La Mobilité, comment définir une stratégie au sein de l’en-treprise » regroupe quatre par-ties : les impacts de la mobilité, les évolutions technologiques, l’offre SAP et les possibilités de développement d’applications.

Le Rapport d’Activité 2015

La quatrième édition du Rapport d’Activité est une nouvelle fois l’occasion de dresser le bilan des temps forts de l’année de l’USF. Ce document de référence propose une rétrospective de

l’année en images, le rappel des chiffres clés de l’USF, la gouvernance (Conseil d’Administration, Comité Exécutif, Bureau), l’organisation (Commissions, Groupes de Travail), les programmes d’influence et les activités internationales.

De nouveaux livrables 2016

L’année 2016 a été encore très productive en matière de livrables publiés par l’USF. Ces ressources, disponibles sous forme de Livres Blancs, Notes de Perspectives ou documents de synthèse constituent une source documentaire très riche. Les livrables proposés par l’USF synthétisent l’expertise des adhérents et permettent ainsi de prolonger les travaux des Commissions et des Groupes de Travail. Plusieurs thématiques ont été développées cette année : la sécurité, la mobilité, les audits et la satisfaction des utilisateurs de SAP.

Utilisateurs SAP

Valeurs

Communauté

Commissions

Rencontres

Bonnes PratiquesRéflexion Indépendance

InternationalÉcosystème

SAPRetour sur investissement

TechnologieStratégie

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015

Utilisateurs SAP Francophones

22

Page 23: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 2016Réfléchir

L’Enquête de satisfaction des clients SAP

Le premier volet de cette enquête (commandé auprès de la TNS SOFRES), photographie indépendante de la réalité des relations entre SAP et ses clients, a été publié en 2014 et a eu une résonance médiatique et internationale. L’objectif de cette seconde édition est d’identifier les évolutions en deux ans.

Revue des solutions de planification de SAP

Face aux différentes solutions de planification budgétaire proposées par SAP, le Groupe de Travail BPC a décidé de rédiger une Note de Perspectives afin d’aider les entreprises à y voir plus clair.

S/4 Finance, le début d’une nouvelle ère ?

L’objectif de ce document est d’éclairer les adhérents sur l’avenir de leur système avec S/4 HANA et de leur apporter une vision quant à la démarche à adopter pour mettre en œuvre leur chemin de migration.

Newsletter

Publication de newsletters Convention USF au cours de l’année

L’USF Mag

Depuis la publication du numéro 1, en novembre 2009, le magazine de l’USF s’est imposé, au fil des années, comme le fédérateur des idées, des opinions, des retours d’expérience et des tendances qui caractérisent l’écosystème SAP. Le support papier est privilégié parce qu’à l’heure du tout numérique, il est nécessaire de prendre du recul et le temps de lire. Lors du lancement du magazine, l’éditorial du premier numéro mettait en exergue « le pari ambitieux de pouvoir fournir à la communauté des utilisateurs SAP francophones un contenu de qualité » et « la valorisation du sens du partage ». Ce pari a été tenu et le sera encore au cours de prochaines années. Chaque trimestre, le magazine de l’USF, propose des cas concrets de mise en œuvre des solutions SAP dans les entreprises et les organisations publiques, les idées clés et les bonnes pratiques concernant les thématiques traitées par les 49 Commissions et Groupes de Travail, et des points de vue d’experts, en particulier ceux qui interviennent lors des événements USF (Convention, Printemps…).

magL’USFTrimestriel / Octobre 2016

/ Convention USF 2016 : rendez-vous à Nancy

Utilisateurs SAP Francophones

n°32

www.usf.fr

Convention USF 2016 : l’USF dévoile les résultats de l’enquête de Satisfaction SAP

/ S/4 HANA : un déficit d’informations pour les clients/ Une nouvelle Note de Perspectives sur S/4 Finance/ Certifications des Centres de Compétence : SAP en quête de feedback

ENGLISH

VERSION

23

Page 24: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 2016Réunir

PRINTEMPS USF : 22 MARS 2016

« Rendez-vous incontournable pour présenter les travaux des Commissions et Groupes de Travail »

Événement exclusivement réservé à la communauté des membres USF.

• Format condensé sur un après-midi en plein cœur de Paris.

• Zoom sur les travaux des Commissions.

• Présentation de nouveaux livrables : Rapport d’Activité 2015, Livre Blanc « Sécurité et Conformité des accès et des données SAP », Note de Perspectives « La Mobilité, comment définir une stratégie au sein de l’entreprise ».

• Table ronde de DSI « Comprendre S/4 HANA ».

• 130 participants.

• Assemblée Générale annuelle.

• Élection du nouveau Conseil d’Administration.

• Élection du Président USF.

Réunir

24

Page 25: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 2016Réunir

Les DSI face à S/4 HANA : un défi technique et économique

Option ou obligation ? Contrainte ou opportunité ? Migrer ou ne pas migrer ? Et si la migration s’impose, à quel moment la faire ?

Cette soirée, sous forme de dîner-débat à Paris, dans les salons de l’Aéro-Club de France, a réuni :

• 42 DSI s’intéressant aux « Perspectives et Stratégie S/4 HANA ».

• En partenariat avec CIO et Le Monde Informatique.

• Sven Denecken, Senior Vice-President Product Management and Co-Innovation S/4 HANA auprès de SAP SE à Walldorf, a délivré en avant-première des éléments stratégiques et de compréhension sur S/4 HANA.

• Présentation des résultats de l’enquête de satisfaction TNS SOFRES sur S/4 HANA commandée par l’USF.

Réunir

25

Page 26: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 2016Réunir

Convention USF 2016, Nancy - 12 et 13 octobre

• Une Convention USF 2016 plébiscitée.

• Qualité des conférenciers, diversité des partenaires exposants et attrait

pour les thématiques des ateliers.

7 conférences plénières avec les meilleurs experts.

Personnalités prestigieuses, qui comme chaque année sont l’occasion

d’élargir le champ de nos réflexions au-delà des seules problématiques des

systèmes d’informations grâce à l’expertise et à la richesse de leurs idées.

50 articles parus dans la

presse IT et économique au

sujet de la Convention USF.

1 point presse organisé

lors de la Convention USF en

présence de Marc Genevois,

Directeur général SAP France.

8 journalistes et analystes

présents sur place.

+250 tweets publiés

avec le #ConventionUSF

pendant les 2 jours de

l’événement.

• Commission régionale

dynamique :

Catherine Zaccarini

• Grand Témoin en REX :

Olivier Pellet

• 25 ans de Présidence

de Commission :

Olivier Le Moing

• International et Travail

d’influence :

Gianmaria Perancin

• Un renouvellement des partenaires.

• Des ateliers pour faciliter les échanges et le partage d’expériences

13 partenariats média dont 1 média Gold : CIO

Thème : « La donnée au cœur de nos systèmes » Des retombées médiatiques significatives :

4 trophées USF

1 053 visiteurs uniques

1 811 visiteurs cumulés

sur les 2 jours

70 ateliers de retours d’expérience clients

5 ateliers Roadmaps SAP

2 451 participations cumulées soit

une moyenne de 35 personnes par atelier

87 partenaires exposants

16

nouveaux partenaires

exposants ont présenté

leurs solutions

Plus de 15 partenaires refusés faute de place

26

Page 27: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 2016Réunir

La Convention est toujours un

événement parfait et une source de

contacts indispensables pour évoluer

dans notre écosystème.

Merci pour l’organisation de cet

événement, vraiment très réussi.

Il est extrêmement rare, pour ne

pas dire unique, d’avoir cette qualité

d’intervenants et d’acteurs sur le

salon.

Encore une très belle Convention !

Nous avons rencontré beaucoup

de prospects, de clients et de

partenaires ! Et les conférences étaient

vraiment de qualité !

La convention nous permet de prendre

du recul, de puiser de l’énergie et de

revenir avec de la force dans nos projets

et vers nos équipes.

Les conférences sont une belle valeur

ajoutée que propose l’USF, et que tous

les salons ne font pas.

On ne peut pas ne pas y être !

La Convention nous apporte une vision

utilisateur par rapport au discours

parfois trop marketing de SAP.

L’événement incontournable et de

référence dans le monde SAP !

Une convention très réussie ! Je me

demande toujours comment une

si petite équipe peut réaliser une

Convention aussi grandiose !

Merci à toute l’équipe de l’USF

pour cette belle réussite. C’était

une première pour nous, et nous

reviendrons, avec plaisir, car

l’expérience fut fort enrichissante pour

nous.

Chaque année l’USF est un événement

très important pour notre activité qui

nous permet de rencontrer l’ensemble

des acteurs de l’écosystème SAP

sur 2 jours, tant d’un point de vue

technique grâce à la qualité des

ateliers proposés, que d’un point de

vue commercial, grâce à la présence

des adhérents, clients et partenaires.

Ce fut encore une réussite cette

année.

Nous avons été enchantés d’avoir pu

vivre ce grand moment à vos côtés :

félicitations pour l’organisation sans

faille de cette Convention !

La Convention USF est vraiment ce qui

rythme la vie de l’écosystème SAP.

La Convention permet d’obtenir un

maximum d’informations et de rencon-

trer un maximum d’intervenants en un

minimum de temps.27

Page 28: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 2016Réunir

Nos partenairesL’écosystème SAP est constitué de 3 composantes : les clients utilisateurs des solutions SAP, l’éditeur SAP et les partenaires (société de services intégrateurs, sociétés de conseils, partenaires technologiques offrant des solutions complémentaires, consultants indépendants…).

L’USF s’adresse et accueille exclusivement des sociétés utilisatrices des solutions SAP. Toutefois, nous entretenons de nombreuses relations et échanges avec les partenaires qui interviennent ponctuellement mais régulièrement au sein des Commissions et Groupes de Travail à la demande et à travers le témoignage de clients de leurs solutions ou prestations.

Ces partenaires sont également très présents lors de notre convention annuelle avec une partie exposition et présentation d’ateliers de retour d’expérience clients.

Exposants de la Convention USF 2016

PLATINIUM : GOLD :

AUTOMIC, COSMOS CONSULTING, ITELLIGENCE & SOPRA STERIA

LISTE DES EXPOSANTS :

ADVESEALTARESAMAZON WEB SERVICESANTEMETAASPERAAUGUSTA REEVESAUTOMICAXL & TRAXBLACKLINE BMB SERVICESBODET OSYSBRAINWAVEBUSINESS GEOGRAFICCA TECHNOLOGIESCAPGEMINICBL CONSULTING GROUPE HR PATHCENSIOCGICIBERCISCOCODILOGCONCURCOSMOS CONSULTINGCOTESYSDELL EMCDELOITTEDORMAKABADPii TELECOM & SERVICESDUONEXT

DYNATRACEELLIPSYSENDEXAREPIUSE LABSESKEREVERY ANGLEEXTENSIFUJITSUGROUPE KPFHEWLETT PACKARD ENTERPRISEHITACHI DATA SYSTEMSILEVENINNOWERAINVARTUREINVENTYITELLIGENCEITESOFTKALYDIAKARAMBA!KPC - KEY PERFORMANCE CONSULTINGLEXMARK ENTERPRISE SOFTWARELIB CONSULTINGLIBELLELUCY SOFTWARE AND SERVICESMACRO4MANESSENSMICROPOLEMLR CONSEIL

MMH INGENIERIEMOVILIZERNGA HUMAN RESOURCESOPENTEXTORTEMSOXYAPANAYAPAS A PASPLANEUM PRIMISPURE STORAGESAPSEAL Systems FranceSEEBURGERSNOW SOFTWARESOPRA STERIASTEP BI STEPSTMS SAS SUSESYMTRAXTATA CONSULTANCY SERVICES TEAMWORKTENOR EDI SERVICESTJC SATRINTECHT-SYSTEMSUSFVIAADUCVISEOWINSHUTTLE

28

Page 29: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 2016Réunir

On voit désormais que des fonctionnalités sont livrées, c’est motivant. Néanmoins le site Influence manque de marketing. Huy Lê Commission Rhône-Alpes

Sur la mobilité, j’ai trouvé que les réponses étaient très concrètes, nos interlocuteurs connaissaient très bien leurs produits. Erwan Le Moigne Commission Grand Ouest

La présentation du portfolio était passionnante, avec des informations qui ne sont pas disponibles en France.Huy Lê Commission Rhône-Alpes

L’atelier Design Thinking m’a permis de découvrir de nouvelles façons de penser et de travailler de façon collaborative. J’ai hâte de pouvoir l’appliquer sur des projets internes.Élysabeth Blanchet Déléguée Générale USF

J’ai rencontré des personnes qui vont me permettre de faire vivre davantage le Groupe de Travail, de partager des informations.Isabelle Bodet Groupe de Travail PSLE

Ce n’est pas forcément dans la culture de toutes les entreprises que de guider l’éditeur dans la direction où elles souhaitent aller.Éric Rémy Commission Technologie

Pour la première fois, SAP a pris la mesure du sujet et se penche sur la question de l’accompagnement des organisations. Andreas Latz Groupe de Travail S/4 HANA

Voyage des Présidents de Commission à WalldorfLes Présidents de Commission rencontrent SAP sur deux jours• 16 & 17 juin 2016• 13 représentants de l’USF • Thème du Voyage des présidents à Walldorf :

Design Thinking et Influence

Jour 1 :

Jour 2 :

Bilan :

• Session Influence animée par Heinz Haeffner et son équipe, rappelant que l’influence fait partie intégrante du Support. Si les avis convergent sur l’intérêt de la démarche, ils se rejoignent aussi sur la difficulté à faire parvenir l’information aux bonnes personnes.

• Vision de SAP sur la stratégie digitale et de transformation.• Mise à jour sur la feuille de route de l’éditeur, suivi d’un zoom sur SAP S/4 HANA. Entretiens en face-à-face pour répondre aux questions plus spécifiques des participants.

• Un atelier de quatre heures dédié à S/4 HANA, a permis aux membres de l’USF de pratiquer le Design Thinking. De cette façon, ceux qui n’étaient pas familiers de la méthodologie ont pu la découvrir, tandis que les autres ont pu la voir en action chez SAP.

• Le programme s’est achevé par une présentation de la stratégie de SAP en matière de protection des données.

• Participants très satisfaits du voyage.• Session Design thinking fortement

appréciée.• Les entretiens en face à face ont

permis d’obtenir des informations pertinentes.

• Ce voyage a permis de nouer des contacts privilégiés avec les équipes SAP Allemagne.

29

Page 30: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 2016Presse

Partenaire Media Gold

Partenaires Medias

ConventionUSF 2016

y

AmaltheaAmalthea est une agence conseil en relations médias et stratégie d’influence implantée à Lyon et Paris. Spécialisée dans les activités BtoB, l’innovation et les nouvelles technologies, Amalthea

accompagne les entreprises et organisations pour développer leur notoriété dans les médias off et online.

Les relations Amalthea – USFPour la 5e année, Amalthea gère les relations médias de l’USF afin de développer la visibilité et la notoriété de l’association, de ses activités et de son actualité dans les médias, notamment lors de la Convention USF. L’agence co-anime également le compte twitter du Président.

Les différents partenariats conclus13 partenariats médias conclus pour la Convention USF 2016 : CIO (Gold), Best Practices SI, Decideo.fr, Finyear, GPO, IT For Business, Le Journal de la Production, Le Mag IT, Le Monde Informatique, My Digital Week, Le Nouvel Economiste, Silicon, Solutions Numériques.

Les retombées presseActualités d’envergure, 140 retombées presse dans les médias IT, économiques et entreprises… dont une soixantaine liée à la Convention USF.

Reprises dans les tribunesSuccès de La Tribune Libre de Claude sur « La donnée au cœur de nos systèmes… mais à quel prix ? » reprise tout au long de l’année par les médias, notamment en pleine page par Le Monde.

Solutions IT : « SAP S/4 HANA – Impact métiers et financiers : les entreprises

s’interrogent »

Le nouvel Économiste : « SAP or not ? Une exigeante refonte des processus métiers contre la promesse de vrais gains de productivité »

Le Monde Informatique : « Claude Molly-Mitton – USF : Nous voulions connaître le ressenti des entreprises sur S/4 HANA »

Le Monde : « À qui reviendra l’or du big data »

Le Mag IT : « Audits de licences SAP : trois conseils pour éviter les mauvaises surprises »

IT for BUSINESS : « SAP : quel doit-être le prix de la satisfaction ? »

CIO : « Claude Molly-Mitton (USF) : nous devons chercher à maîtriser nos données, même si nous subissons des limites »

Revue de presse 2016

30

Page 31: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

USF - Rapport d’activité 2016Tribune Libre

Claude Molly-Mitton, Président de l’USF : « La donnée appartient à celui qui la génère, et non à celui qui la traite ! »

Le thème de la Convention USF 2016 est « La donnée au cœur de nos systèmes ». Peut-on dire que les données numériques s’apparentent au pétrole du XXIe siècle ?

Plus personne ne conteste que nous sommes entrés de plain-pied dans la civilisation numérique, révolution au moins de même ampleur que la révolution industrielle du XIXe siècle. Et dans cette nouvelle civilisation numérique, nous commençons à comprendre que la « Donnée » va prendre LA place centrale. Tout va tourner autour d’elle, de sa Variété, de son Volume, de la Vitesse à laquelle on y accède, mais aussi de sa Véracité, et plus encore de la Valeur de son usage (on parle souvent des 3, 4 ou 5 V pour caractériser le « big data »).

Ce qui est certain, c’est que de nouveaux métiers sont en train d’émerger, des métiers tellement nouveaux qu’il n’existe pas encore de traduction française établie : le CDO – Chief Data Officer, dont le cabinet d’étude Gartner prévoit un développement exponentiel dans les entreprises dans les prochaines

années, le data scientist, qui va être au cœur de la valeur de nos données, mais aussi le Data Protection Officer (futur « Délégué à la protection des données ») et bien d’autres métiers encore à inventer.

Beaucoup pensent que la donnée vaut de l’or, qui va accaparer ce trésor numérique ?

Selon une étude récente du Cabinet IDC, le marché du Big Data, qui agrège les dépenses d’infrastructure en logiciels et en services, pèsera près de 50 milliards de dollars en 2019, grâce à une croissance annuelle moyenne de 23 % entre 2014 et 2019.

Si les entreprises sont prêtes à dépenser tant d’argent pour récolter, structurer, et analyser leurs données, c’est qu’elles sont aujourd’hui convaincues que la donnée a une valeur pour l’entreprise, et sans doute plus à terme que les produits industriels de l’entreprise eux-mêmes ! Une valorisation qui va d’ailleurs croître de manière exponentielle avec la maîtrise de plus en plus grande du « phénomène data ».

Et c’est ici que le bât blesse ! En effet, la notion de valeur entraîne celle de propriété. Or, la propriété de la donnée a beau représenter un enjeu économique majeur, la loi a du mal à l’appréhender, si tant est qu’elle puisse le faire. Car comme pour le droit à l’oubli, il semble difficile de réguler à l’échelle nationale un concept intrinsèquement planétaire.

À qui appartiennent les données créées et gérées par les entreprises ?

La donnée appartient à celui qui la génère, et non à celui qui la traite ! Ce débat, qui émerge dans le cadre global de la société numérique, est au cœur des discussions entre les éditeurs de logiciels, qui évoluent vers la fourniture de services à distance (Cloud Computing), et leurs clients. Des discussions sur ce sujet animent d’ailleurs depuis quelques mois la communauté des utilisateurs des solutions SAP, qui se plaignent de ce que l’éditeur veuille leur faire payer un droit de péage, dit « accès indirect », pour utiliser leurs propres données après qu’elles soient sorties des solutions SAP.

L’éditeur y voit une défense de son droit de licence. Les entreprises uti-lisatrices, elles, dénoncent une pres-sion commerciale inappropriée, vi-sant à compenser la baisse de marge que l’éditeur subit par ailleurs de par l’évolution structurelle de son mar-ché. Cette situation pourrait paraître anecdotique pour qui découvrirait le sujet. Mais ce n’est pas le cas quand on sait que les enjeux se chiffrent en centaines de milliers, voire en dizaines de millions d’euros, selon la taille des entreprises concernées.

Dans ce cas, comme dans d’autres, le combat autour de la propriété et, par extension, de la valeur de la donnée, ne fait que commencer… Espérons seulement que nous n’entrons pas dans un monde où le kidnapping des données de leurs clients ramènerait plus d’argent aux éditeurs que le seul développement de leur solution !

31

Page 32: Utilisateurs SAP Francophones RAPPORTD’ACTIVITÉ 2016 · 2017. 7. 12. · USF - Rapport d’activité 2016 L’USF : carte d’identité Les dates clés Association Indépendante

Utilisateurs SAP Francophones

64 rue du Ranelagh 75016 Paris

[email protected]

www.usf.fr

Direc

teur

de

publ

icat

ion

: Cla

ude

MOLL

Y-M

ITTO

N -

Coo

rdin

atio

n :

Mag

ali N

OG

UEI

RA

Con

cept

ion

Gra

phiq

ue :

Bal

aine

Ble

ue -

Cré

dits

pho

tos :

SAP,

Fot

olia

, U

SF,

Bar

bara

doux

.com

, Phi

lippe

SAU

TIER

et

Ben

jam

in B

OCCAS -

Impr

essi

on :

Impr

imat

urTo

ute

repr

oduc

tion

tota

le o

u pa

rtie

lle d

’un

artic

le d

u R

appo

rt d

’Act

ivité

2016 d

e l’U

SF

est

soum

ise

à l’a

ccor

d pr

éala

ble

de l’

Ass

ocia

tion

USF.

Les positions et opinions exprimées dans ce Rapport d’Activité représentent la compréhension de l’USF au regard des informations à sa disposition à la date de rédaction du document. Toutes les marques, noms commerciaux, noms de domaines et autres signes distinctifs cités dans ce document sont utilisés à des fins d’identification et restent la propriété de leurs titulaires respectifs.

Le présent document est protégé par le droit d’auteur. Seules sont autorisées, d’une part, les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et, d’autre part, les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple ou d’illustration (art. L. 122-5 du Code de la propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, du présent document, qui serait faite sans le consentement de ses auteurs ou de leurs ayants droit est illicite (article L. 122-7) et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.