prÉ-programme les dÉfis de tours la cohÉsion oct. … · ce forum s’appuiera sur des...

11
TOURS 7 > 8 > 9 OCT. 2015 centre de congrès Vinci 26 e CONVENTION NATIONALE DE L’INTERCOMMUNALITÉ LES DÉFIS DE LA COHÉSION DANS LES TERRITOIRES PRÉ-PROGRAMME © FOTOLIA - JÉRÔME DANCETTE

Upload: others

Post on 21-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: PRÉ-PROGRAMME LES DÉFIS DE TOURS LA COHÉSION OCT. … · ce forum s’appuiera sur des présentations d’expériences avancées de participation. Il tentera de proposer des pistes

TOURS 7 > 8 > 9

OCT. 2015 centre de

congrès Vinci

26e CONVENTION

NATIONALE DE

L’INTERCOMMUNALITÉ

LES DÉFIS DE LA COHÉSION DANS LES TERRITOIRES

PRÉ-PROGRAMME

© F

OTO

LIA

- JÉ

ME

DA

NC

ETTE

Page 2: PRÉ-PROGRAMME LES DÉFIS DE TOURS LA COHÉSION OCT. … · ce forum s’appuiera sur des présentations d’expériences avancées de participation. Il tentera de proposer des pistes

3

15H 18H

14H 15H

ACCUEIL DES PARTICIPANTS Niveaux 0 et - 1

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE Auditorium François 1er

DÎNER ASSIS Grange de Meslay

Réservé aux adhérents. Inscription préalable obligatoire. Places limitées.

Centre de congrès Vinci

MERCREDI

7 OCT.

L’assemblée générale ordinaire est réservée aux repré-sentants des communautés à jour de leur cotisation. Compte tenu des règles de quorum, la participation nombreuse des représentants de communautés est attendue. Des courriers de convocation précisant les ordres du jour seront adressés fin juillet.

19H30 22H30

Temps forts

* s’inscrire à l’assemblée générale et au dîner de l’ADGCF sur www.adgcf.fr

15H   18H ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ADCF p. 3 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ADGCF*

19H30   22H30 DÎNER DES ADHÉRENTS ADCF Grange de Meslay

DÎNER ADGCF * Caves de Bourillon Dorléans (proximité Vouvray)

10H   13H SÉANCE PLÉNIÈRE D’OUVERTURE p. 4

13H15   14H15 DÉJEUNER

14H30   16H30 6 FORUMS + 2 POINTS INFOS p. 5-11

16H45   18H30 RENDEZ-VOUS RÉGIONAUXNOUVEAU p. 11

19H30   22H30 COCKTAIL AUX COULEURS DE VOS RÉGIONS

8H30   10H30 6 ATELIERS SIMULTANÉS

10H45   13H SÉANCE PLÉNIÈRE DE CLÔTURE p. 17

13H15   14H15 DÉJEUNER OU LUNCH-BOX

14H30   16H30 4 VISITES TECHNIQUES PAR TOUR(S) PLUS p. 18

VENDREDI 9 OCTOBRE

MERCREDI 7 OCTOBRE

JEUDI 8 OCTOBRE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

p. 12-16

Page 3: PRÉ-PROGRAMME LES DÉFIS DE TOURS LA COHÉSION OCT. … · ce forum s’appuiera sur des présentations d’expériences avancées de participation. Il tentera de proposer des pistes

4 5

JEUDI

8 OCT.JEUDI

8 OCT.14H30 16H3014H30 16H30

6 FORUMS

2 POINTS INFOS JURIDIQUES 6 FORUMS

2 POINTS INFOS JURIDIQUES

SÉANCE PLÉNIÈRE D’OUVERTURE

2015 > 2025 : la nouvelle France territoriale en devenir

Passage de 22 régions métropolitaines à 13, collectivités uniques en Martinique et en Guyane, création de 12 métropoles, organisation prochaine du Grand Paris, refonte des services territoriaux de l’État, fin de la clause générale de compétence des départements et des régions, nouveaux cantons, fusions programmées de nombreuses communautés, rationalisation des syndicats techniques, multiplication des projets de communes nouvelles... la France politique et administrative est en train de connaître l’un des plus vastes remaniements de son histoire. Faisant partie du programme national de réforme que la France a présenté à ses partenaires européens, cette recomposition institutionnelle ne doit pas conduire à paralyser l’action publique et geler les décisions attendues de nos concitoyens en cette période de crise.

Alors qu’un plan de relance de l’investissement est engagé au niveau européen, que des objectifs ambitieux sont assignés aux politiques publiques (logement, contrats de réciprocité en milieu rural, politique de la ville, transition énergétique et écologique...), la séance plénière d’ouverture traitera des précautions à prendre pour articuler réformes des structures et nouvelles politiques publiques territoriales.

Sous un angle prospectif, seront également placées au cœur des débats les transformations attendues des relations des communautés avec leurs partenaires (conseils départementaux et régionaux, services de l’État, agences nationales, caisses de protection sociale, acteurs économiques...).

La faible progression des ressources propres des collectivités et le programme de réduction des dotations de l’État va conduire à une « croissance zéro » des budgets locaux d’ici 2017. Pour autant, les nouvelles contraintes financières ne pèseront pas avec la même intensité sur l’ensemble des territoires tant les situations financières s’avèrent contrastées, aussi bien au sein des bassins de vie qu’à l’intérieur des différentes strates. Les modalités retenues pour organiser la baisse des dotations, les nouveaux dispositifs de péréquation comme la révision des valeurs locatives mettent en évidence ces disparités majeures. Le contexte budgétaire, qui peut conduire à l’asphyxie de nombreuses collectivités, va rendre encore moins acceptable l’extrême hétérogénéité de situations.

Ce forum sera l’occasion de débattre des objectifs à assigner aux réformes fiscales et financières à venir pour accroître la cohésion territoriale. Seront mis en discussion à la fois les solidarités à organiser entre les territoires intercommunaux mais aussi à l’intérieur de ces derniers. Comment agréger les situations communales et intercommunales ? Comment évaluer les critères de richesses et de charges des territoires ? Quels effets attendre de la révision des valeurs locatives sur la carte des richesses fiscales ? Quels objectifs-cibles se donner pour les politiques nationales de péréquation mais aussi dans le cadre des pactes locaux ?

8H30 10H

10H 13H

10H 13H

13H15 14H15

ACCUEIL DES PARTICIPANTS Niveaux 0 et - 1

SÉANCE PLÉNIÈRE D’OUVERTURE Auditorium François 1er

DÉJEUNER Niveau - 2

FORUM FINANCES

Solidarités financières territoriales : changer de vitesse

PLÉNIÈRE

JEUDI

8 OCT.

Page 4: PRÉ-PROGRAMME LES DÉFIS DE TOURS LA COHÉSION OCT. … · ce forum s’appuiera sur des présentations d’expériences avancées de participation. Il tentera de proposer des pistes

6 7

JEUDI

8 OCT.JEUDI

8 OCT.14H30 16H3014H30 16H30

6 FORUMS

2 POINTS INFOS JURIDIQUES 6 FORUMS

2 POINTS INFOS JURIDIQUES

Déjà très présents en 2011 lors de la préparation des premiers SDCI, les débats sur le « bon » péri-mètre de l’organisation intercommunale rejail-liront avec force à l’automne dans le cadre de la préparation des nouveaux schémas.

Le changement de périmètre proposé par les fusions de communautés réinterrogera les compétences à exercer à cette échelle et le devenir des compé-tences dites de « proximité », notamment les services aux personnes (scolaire, social, sport...). Si certains projets de fusion sont accompagnés par la création de communes nouvelles à l’échelle des anciennes intercommunalités, ce scénario devrait coexister avec d’autres modes d’organisation. Pôles de services communs déconcentrés, territorialisation des poli-tiques communautaires, implication des conseillers municipaux dans les commissions intercommunales... les réflexions se multiplient pour mutualiser sans s’éloigner, ni se déconnecter des communes.

S’appuyant sur le témoignage de communautés issues de fusions, ou en cours de réflexion, ce forum débattra des solutions trouvées pour changer d’échelle sans dégrader l’ancrage territorial de l’intercommunalité (choix des compétences, intérêt communautaire...).

Le rôle des communes à la suite de ces recomposi-tions territoriales sera également questionné.

FORUM INSTITUTIONS

Organisation du bloc local : articuler taille critique et proximité

FORUM DÉMOCRATIE LOCALE

Mieux associer les citoyens à la décision publique : retisser la confiance

Nos sociétés contemporaines sont en attente de nouvelles formes de participation des citoyens à la décision. En l’espace de vingt ans, nos territoires se sont couverts de conseils de quartiers, de conseils de développement, de commissions locales d’usagers, de conseils de jeunes ou de seniors... États généraux, budgets participatifs, forums citoyens, réfé-rendums consultatifs, conférences de consensus... se sont multipliés, avec des résultats diversement appréciés.

Sans trouver la solution magique, chacun est aujourd’hui conscient de la nécessité de propo-ser des instances participatives et de donner la parole aux citoyens. Pour ne pas décevoir ou frustrer, des règles du jeu claires s’avèrent nécessaires ainsi qu’une grande transparence. Comment donner la parole à tous et éviter les confiscations par les « sachants » ou quelques groupes ? Comment adapter les outils de concertation à la diversité des sujets et de leur technicité ? Que penser des pratiques de « tirage au sort » qui inspirent les nouveaux conseils citoyens de la politique de la ville ? Quels outils installer à l’échelle des intercommunalités et comment les articuler avec les instances municipales ? Consacré à l’une des dimensions majeures de la cohésion sociale et territoriale, ce forum s’appuiera sur des présentations d’expériences avancées de participation. Il tentera de proposer des pistes méthodologiques pour sortir de la crise de défiance qui s’étend entre les citoyens et leurs institutions.

© L

. Pag

ès

Page 5: PRÉ-PROGRAMME LES DÉFIS DE TOURS LA COHÉSION OCT. … · ce forum s’appuiera sur des présentations d’expériences avancées de participation. Il tentera de proposer des pistes

8 9

JEUDI

8 OCT.JEUDI

8 OCT.14H30 16H3014H30 16H30

6 FORUMS

2 POINTS INFOS JURIDIQUES 6 FORUMS

2 POINTS INFOS JURIDIQUES

Les compétences sociales des intercommunalités s’affirment progressivement, en particulier en milieu rural où celles-ci apportent des services aupara-vant inexistants. Essor des centres intercommunaux d’action sociale, création de crèches, services aux personnes âgées, maisons de santé... cette interven-tion sociale reste néanmoins strictement circonscrite à certains publics ou services. En secteur urbain, les politiques intercommunales de cohésion sociale reposent pour l’essentiel sur d’autres compétences (logement, emploi et insertion, culture...) même si les nouveaux contrats de ville, de dimension intercommunale, redistribuent les cartes. Malgré ces évolutions récentes, rares sont encore les véritables projets de développement social territorial. Le rapport remis par l’AdCF au gouvernement sur ce sujet en début d’année formule un certain nombre de recommandations pour tendre dans cette direc-tion et renforcer les capacités de coordination des communautés dans une contractualisation approfon-die avec les conseils départementaux, les caisses de sécurité sociale (CAF, CARSAT...), les agences régio-nales de santé... Analyses de besoins sociaux réalisées à l’échelle du bassin de vie, dans une démarche beaucoup plus participative, rationalisation des circonscrip-tions d’intervention des différents pouvoirs publics, approche transversale des questions de cohésion sociale, de nombreux progrès sont possibles.

Pour des projets territoriaux de développement social

FORUM SOCIAL

De nouvelles vagues de mutations vont transformer en profondeur les économies de nos territoires dans les dix prochaines années. La transition numérique, l’automatisation des fonctions de production, l’émergence de nouveaux services... réinterrogeront la création de valeur et les projets d’investissement des entreprises. Selon certains rapports, près de 50% des postes de travail actuels seront affectés par ces évolutions à l’horizon 2025 et devront soit évoluer, soit être remplacés par de nouveaux métiers.

Pour anticiper ces mutations et s’y préparer dans nos bassins d’emploi, une gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences s’imposera avec force, accompagnée d’un effort important sur les qualifications. Comment y travailler avec les régions, les partenaires sociaux, les OPCA, les instituts de formation initiale et continue... ? Quels secteurs porteront les plus gros gisements de créations d’emploi et de valeur ajoutée ? Comment soutenir les entreprises qui innovent, disposent des plus forts potentiels de croissance et créeront les emplois de demain dans nos territoires ? La concentration spatiale de la valeur ajoutée et des emplois est-elle une réalité inéluctable ?

Ce forum s’inscrira dans une vision prospective des métiers à l’horizon 2025, des compétences et ressources humaines de nos territoires.

FORUM DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET EMPLOI

Anticiper les emplois de demain

© L

. Pag

ès

© L

. Pag

ès

© L

. Pag

ès©

L. P

agès

Page 6: PRÉ-PROGRAMME LES DÉFIS DE TOURS LA COHÉSION OCT. … · ce forum s’appuiera sur des présentations d’expériences avancées de participation. Il tentera de proposer des pistes

10 11

JEUDI

8 OCT.JEUDI

8 OCT.14H30 16H3014H30 16H30

6 FORUMS

2 POINTS INFOS JURIDIQUES 6 FORUMS

2 POINTS INFOS JURIDIQUES

FORUM PLANIFICATION TERRITORIALE

La cohésion dans les stratégies d’aménagementLes modes d’organisation des territoires qui ont prédominé depuis les années 1970 soulèvent de lourds défis pour notre cohésion sociale et territoriale. La séparation fonctionnelle qui a présidé aux zonages des premiers schémas directeurs a marqué nos territoires d’empreintes durables, accentuées par les puissants mouvements de « péri-urbanisation » que nous n’avons ni pensés ni organisés. Les réactions à travers la loi SRU en 2000, avec la création des SCOT, se sont avérées tardives et inaptes à inverser des tendances lourdes.

Encouragés par certaines politiques publiques (politiques d’accession privilégiant le neuf, indemnisation des frais kilométriques...), la dilatation des villes et des bourgs, le succès des « lotissements » et des zones commerciales périphériques ont transformé les rapports sociaux et les lieux de contact. Nombre de pôles urbains centraux se dévitalisent ou se paupérisent. Des logiques d’entre-soi fragilisent le vivre ensemble.

Ce forum interrogera la capacité des outils de planification (SCOT, PLU-I, PLH...) à proposer une organisation territoriale « inclusive » et à inverser les tendances à l’œuvre. Rompant avec la culture du zonage et des droits à construire, sont-ils en mesure d’être mis au service d’un urbanisme de projet ? De quel projet de société ? Pour garantir le vivre ensemble, la première condition n’est-elle pas d’en assurer des lieux ?

2 POINTS INFOS JURIDIQUES

LE RÉGIME DES FUSIONS DE COMMUNAUTÉSLes 300 fusions de communautés, entre 2012 et 2014, sont appelées à se multiplier, en application des futurs schémas départementaux de coopération intercommunale et de la loi NOTRe. Celle-ci révise les objectifs, les seuils et les règles, tout en prévoyant des dérogations destinées à faciliter la mise en œuvre de projets. Ce point décrira les étapes des projets de fusion, du choix du périmètre à l’harmonisation des compétences, et la ré-organisation des services qui en résulte.

LA COMPÉTENCE TOURISTIQUE DES COMMUNAUTÉSRenforcées par la loi NOTRe, les compétences économiques obliga-toires des communautés devraient être étendues à la promotion du tourisme et à la gestion des offices. Après un rappel synthétique des dispositions de la loi NOTRe, le point infos mettra l’accent sur les contours de la compétence tourisme et les modes de gestion des offices en fonction des formes de statuts qu’ils peuvent prendre.

RENDEZ-VOUS RÉGIONAUX Organisés en tenant compte du futur découpage administratif, ils permet-tront aux élus et cadres communautaires des différentes régions de mieux se connaître et d’évoquer la structuration régionale en cours de l’AdCF ainsi que celle de l’Association des directeurs généraux des communautés de France.

À quelques semaines du renouvellement des assemblées régionales et de leurs exécutifs, pourront être évoquées les propositions à leur adresser au premier trimestre 2016 sur les thèmes d’intérêt commun (investissement public, contrats de plan, fonds européens, CTAP, schémas régionaux...).

14H30   15H30

15H30   16H30

16H45    18H30

Cocktail aux couleurs de vos régions Niveau – 2

19H30   22H

JEUDI

8 OCT.

14H30 16H30

2 POINTS INFOS JURIDIQUES

16H45 18H30

RENDEZ-VOUS RÉGIONAUX

© F

otol

ia -

Ant

onio

Sca

rpi

Page 7: PRÉ-PROGRAMME LES DÉFIS DE TOURS LA COHÉSION OCT. … · ce forum s’appuiera sur des présentations d’expériences avancées de participation. Il tentera de proposer des pistes

12 13

8H30 10H30 6 ATELIERS SIMULTANÉS 6 ATELIERS SIMULTANÉS

VENDREDI

9 OCT.VENDREDI

9 OCT.8H30 10H30 8H30 10H30

ATELIER RESSOURCES HUMAINES

Fusion et mutualisation : vers une gestion territorialisée des ressources humaines

Les transferts de compétences qui vont accompagner les fusions à venir de commu-nautés ainsi que la réalisation actuelle des schémas de mutualisation des services sont l’occasion pour de nombreux territoires de s’interroger sur l’harmonisation des conditions et temps de travail, régimes indemnitaires et avantages sociaux des agents municipaux et communautaires.

Sur la base d’une étude-action menée avec le CNFPT et la FNCDG qui permet à l’AdCF d’accompagner cinq sites pilotes dans la réalisation de leur schéma de mutualisation et la mise en œuvre d’un processus de GPEEC, cet atelier s’appuiera sur le témoignage d’élus et cadres dirigeants d’intercommunalités qui conduisent ces processus d’harmonisation. La réalisation d’une cartographie des emplois publics est l’un des moyens permettant objectiver le discours des différents acteurs et de définir les priorités propres à chaque territoire.

L’effet de ciseau auquel sont confrontés les budgets locaux se traduit sans surprise par un considérable tassement de l’inves-tissement public local. Dans un scénario au fil de l’eau, un effondrement d’au moins 25 % est probable à l’horizon 2017 sauf à recourir à la pression fiscale ou obtenir un lissage des baisses de dotations. Dans tous les territoires, des dispositions ont été prises pour maîtriser l’évolu-tion des dépenses et optimiser les choix locaux. Groupements de commandes, révision des politiques d’achat, rené-gociations de contrats, valorisation ou

cessions d’actifs, mutualisations, fusions de satellites, revoyure des subventions... les dépenses sont étroitement surveil-lées, alors que les leviers possibles sur les recettes (tarifs, contrôle des assiettes fiscales...) sont explorés un par un. Ces efforts permettront-ils de préserver ou reconstituer au cours du mandat des capa-cités d’investissement ?

Cet atelier proposera à la fois des analyses nationales sur les tendances qui s’annoncent tout en présentant des expériences locales d’optimisation des dépenses.

ATELIER FINANCES

De la contrainte budgétaire à l’optimisation des choix locaux

© F

otol

ia -

Chr

istia

n Sc

hwie

r

Page 8: PRÉ-PROGRAMME LES DÉFIS DE TOURS LA COHÉSION OCT. … · ce forum s’appuiera sur des présentations d’expériences avancées de participation. Il tentera de proposer des pistes

14 15

8H30 10H30 6 ATELIERS SIMULTANÉS 6 ATELIERS SIMULTANÉS

VENDREDI

9 OCT.VENDREDI

9 OCT.8H30 10H30 8H30 10H30

Même si les Français sont très majori-tairement satisfaits de leur logement et ont fortement gagné en confort depuis trente ans (10m2 par personne de plus en moyenne), le mal-logement continue de sévir pour un grand nombre de personnes. Dans les principales agglomérations en zones tendues mais aussi dans de nombreux territoires ruraux à forte attractivité résidentielle, l’accès au logement reste difficile. Les objectifs ambitieux de construction de logements

sociaux constituent une partie de la réponse mais ne doivent pas faire oublier qu’une part importante de ménages défa-vorisés ou fragiles résident dans le parc privé, parfois dans des co-propriétés dégradées et des immeubles insalubres. Les politiques orientées en faveur de l’offre nouvelle (le « flux ») ne sauraient occulter les efforts à conduire sur le « stock » du patrimoine existant. Ce sont également les modes d’occupa-tion et la fluidité des parcours résidentiels qui doivent être au cœur des politiques locales de l’habitat, au moment où les communautés voient leurs prérogatives renforcées dans les politiques d’attribu-tion et de peuplement.L’atelier sera ouvert par la présenta-tion d’une étude consacrée aux PLH de nouvelle génération.

ATELIER HABITAT

Programmes locaux de l’habitat : les nouvelles ambitions

La loi de transition énergétique confie aux seules intercommunalités la respon-sabilité des plans climat air énergie territoriaux (PCAET). Après une période d’apprentissage, la deuxième génération des PCAET les rendra beaucoup plus opérationnels et mieux articulés avec les schémas régionaux (SRCAE). Effica-cité énergétique, promotion des éner-gies renouvelables et décentralisées, renforcement des réseaux de distribu-tion, transformation des comportements, réduction des émissions... C’est au cœur des territoires que se construiront les politiques énergétiques. La lutte contre la précarité énergétique et la maîtrise des consommations doit s’organiser dans

les bassins de vie. Car entre les coûts du logement, de la mobilité quotidienne et la facture énergétique, le « reste à vivre » des ménages ne cesse de se comprimer. Les communautés auront, à travers leurs PCAET et leurs autres documents de programmation (PDU, PLH...), des respon-sabilités décisives pour inverser ces tendances, renforcer la « résilience » des territoires en protégeant les ménages de cette vulnérabilité nouvelle.

À quelques semaines de la COP 21, sera présentée lors de cet atelier la nouvelle étude de l’AdCF consacrée aux politiques énergétiques des communautés.

ATELIER ENVIRONNEMENT

Politiques énergétiques locales : agir pour la planète... et le « reste à vivre » des ménages

© L

. Pag

ès

- P

akhn

yush

chyy

Page 9: PRÉ-PROGRAMME LES DÉFIS DE TOURS LA COHÉSION OCT. … · ce forum s’appuiera sur des présentations d’expériences avancées de participation. Il tentera de proposer des pistes

16 17

8H30 10H30 6 ATELIERS SIMULTANÉS 6 ATELIERS SIMULTANÉS

VENDREDI

9 OCT.VENDREDI

9 OCT.8H30 10H30 8H30 10H30

ATELIER ÉCONOMIE

Comment mieux organiser son bassin d’emploi ?Lors de sa convention nationale de Lille, l’AdCF et ses adhérents se sont engagés en faveur d’un « pacte territorial pour la croissance, l’emploi et l’innovation » qui a été relayé aux partenaires sociaux et réseaux économiques. Le premier axe de ce pacte appelle à une meilleure organi-sation des bassins d’emploi en simplifiant les points de contact des entreprises avec

les acteurs publics et en rationalisant la gouvernance des outils territoriaux de la politique de l’emploi. L’atelier développement économique permettra de revenir sur ce sujet, d’expli-citer les orientations législatives nouvelles et de présenter des expériences territo-riales avancées.

ATELIER TERRITOIRES & NUMÉRIQUE

Le « gisement » numérique au service des usagers

VENDREDI

9 OCT.

SÉANCE PLÉNIÈRE DE CLÔTURE

Quels services publics dans dix ans ? Cette séance proposera une ouverture prospective sur les effets territoriaux des grandes mutations économiques et sociales de notre pays. La transformation en profondeur de l’économie par les nouvelles technologies, le vieillissement de nos sociétés, les recompo-sitions familiales, l’évolution des administrations et des entreprises de réseau, les tensions budgétaires... imposent de repenser les concours des services publics locaux.

Quelles transformations sont attendues des citoyens ? Des recomposi-tions de l’offre sont-elles envisageables, y compris à travers des ratio-nalisations et des redéploiements ? Quels sont les domaines propices aux gains de productivité (grâce au numérique et à l’automatisation) et les services pour lesquels la question ne se pose pas ? Quelles sont les tendances constatées dans les choix des modes de gestion (régie, PPP, délégations…) mais aussi le partenariat avec les entreprises et les associations (le « faire faire ») ? Entre le financement par l’impôt et la tarification de l’usage, quels grands équilibres ré-explorer ? De nombreuses questions sont suscitées dans les territoires par le changement de contexte et donnent lieu à de véritables choix poli-tiques, à préparer avec les populations.

Cette réflexion collective devra servir à élaborer les schémas dépar-tementaux d’accessibilité des services au public prévus par la loi NOTRe et auxquels les intercommunalités seront associées. Seront évoquées les expérimentations à conduire dans les territoires qui pourraient être proposées par l’AdCF et ses partenaires.

La transition numérique en cours va produire des effets de plus en plus considérables sur la gestion publique territoriale. D’ores et déjà, elle représente un potentiel exception-nel pour innover dans la gestion des services publics et des équipements collectifs. Elle offre d’importantes sources d’optimisa-tion en matière de transports, de collecte des déchets, de gestion de l’énergie... Elle permet également des innovations radi-cales en matière d’accès à l’information des citoyens (cadastres, horaires d’ouverture, tarifs...), de concertation et d’animation du débat public, voire de mobilisation des éner-

gies civiques et de la générosité publique (financements participatifs). Les données numériques seront le « pétrole du XXIe siècle » expliquent de nombreux économistes.

Comment les collectivités entendent-elles valoriser le considérable gisement qu’elles détiennent ? Comment les rendre accessibles au service de l’intérêt général et de la cohé-sion sociale en évitant leur prédation par les nouveaux géants du net ? Quels partenariats locaux développer avec les entreprises et les jeunes pousses innovantes ?

10H45   13H

© N

orbe

rt L

'Hos

tis

13H15   14H15

Déjeuner Niveau - 2 ou Lunch-box Niveau - 1

Auditorium François 1er

10H45 13H

PLÉNIÈRE

Page 10: PRÉ-PROGRAMME LES DÉFIS DE TOURS LA COHÉSION OCT. … · ce forum s’appuiera sur des présentations d’expériences avancées de participation. Il tentera de proposer des pistes

19

JEUDI

8 OCT.14H30 16H30

6 FORUMS

2 POINTS INFOS JURIDIQUES

18

6 ATELIERS SIMULTANÉS

VENDREDI

9 OCT. 8H30 10H30

1. ENVIRONNEMENT & DÉVELOPPEMENT DURABLE EN 3 ÉTAPES> Lac de la Bergeonnerie, Tours : présen-tation du matériel de la communauté mis à la disposition des communes pour la lutte contre les plantes aquatiques inva-sives.> Marché de gros, Saint-Pierre-des-Corps  : une plateforme récolte, trie, stocke des fruits et légumes redistribués par des associations caritatives. Projet reconnu par le Programme national de l’alimentation en 2014.> Centre commercial La Rabaterie, Saint-Pierre-des-Corps  : déchetterie mobile de collecte des petits appareils électriques et électroniques hors d’usage pour les personnes âgées ou non motori-sées.

2. MAME, TOTEM DE LA FRENCH TECH LOIRE VALLEYCe bâtiment industriel des années 1950 dessiné par l’architecte Jean Prouvé doit devenir le lieu « totem » de la candidature #TOURSTECH à la labellisation Métro-pole French Tech. Il accueillera l’école des Beaux-Arts et un fab-lab.

3. ART DANS LA VILLE & TRAM> Des œuvres… : un collectif d’artistes et de chercheurs a détourné des objets de la ville pour les intégrer au parcours du tram (14,8 km ponctués de 29 stations), réinventant la manière de voyager.> … au centre de maintenance  : ce site de 7870 m2 a été conçu selon les normes « bâtiment basse consommation »  : panneaux photovoltaïques, récupération des eaux pluviales, eaux de lavage recy-clées, un système géothermique.

4. LE POINT HAUT & CENTRE DE CRÉATION CONTEMPORAINEOLIVIER DEBRÉ> Inauguré en avril dernier, le Point Haut, accueille des résidences artistiques, des ateliers techniques (production, machine-rie, scénographie…) et des rendez-vous publics (expositions, conférences).> Les 4300  m2 de l’ancienne école des Beaux-Arts deviendront un centre d’art contemporain dédié à l’œuvre d’Olivier Debré et à la création artistique interna-tionale.

4 VISITES TECHNIQUES PAR TOUR(S) PLUS

14H30 16H30

19

ET AUSSI DURANT LES 3 JOURS

AU NIVEAU – 1 DU CENTRE DE CONGRÈS, RETROUVEZ :> les dernières éditions de l’AdCF (études, jour-nal mensuel « Intercommunalités », carte intercom-munale) qui seront mises en libre service > la communauté d’agglomération Tour(s) Plus> la librairie tourangelle, la Boîte à Livres, qui mettra en vente des ouvrages consacrés aux thèmes traités lors de la convention

RESSOURCES DOCUMENTAIRESLes ressources documentaires seront accessibles dans un dossier spécial sur www.adcf.org PHOTOS ET VIDÉOSDes photos et vidéos sont susceptibles d’être prises lors de la convention. La participation vaut acceptation de l’utilisation de votre image dans le cadre des comptes-rendus de la journée, de la promotion des futures éditions et pour tout autre support de communication de l’AdCF.

© L

. Pag

ès

©Fr

ankl

in A

zzi A

rchi

tect

ure

Page 11: PRÉ-PROGRAMME LES DÉFIS DE TOURS LA COHÉSION OCT. … · ce forum s’appuiera sur des présentations d’expériences avancées de participation. Il tentera de proposer des pistes

SUR WWW.ADCF.ORG

AdCF

22 rue Joubert 75009 Paris

Tél. 01 55 04 89 00

centre des congrès Vinci

26 bd Heurteloup 37042 Tours

INSCRIVEZ-VOUS Jusqu’au vendredi 11 septembre 2015 [email protected] Tél. 01 55 04 89 00 DROITS D’INSCRIPTION PAR PERSONNEEPCI < 10 000 hab. adhérent AdCF ................................ non-adhérent AdCF ....................... EPCI > 10 000 hab. adhérent AdCF ................................ non-adhérent AdCF ....................... Pays ........................................................... Collectivité locale ou autre organisme public ...................................................................... Entreprise ............................................... Accompagnant d’un congressiste . Étudiant ................................................... RÉSERVEZ VOTRE HÔTEL Jusqu’au lundi 7 septembre 2015 Règlement possible par mandat administratif ou carte [email protected]él. 02 47 70 37 30 ou 32 du lundi au vendredi de 9h à 18h PROGRAMME CONJOINTS - ACCOMPAGNANTS Rendez-vous avant chaque départ dans le hallP MERCREDI 7 OCT. 2015 ---------------------------------------- 14 H 3015 H     18 H : visite du vieux Tours

P JEUDI 8 OCT. 2015 ---------------------------------------------------- 9 H 159 H 45     18 H : promenade commentée sur la Loire, châteaux d’Amboise et du Clos Lucé / parc Léonard de Vinci

P VENDREDI 9 OCT. 2015 ---------------------------------------- 8 H 309 H     12 H 30 : visite du château et des jardins de Villandry. La navette partira et reviendra au centre des congrès Vinci.

ORGANISEZ VOTRE DÉPLACEMENT

EN TRAIN› Fichet de réduction individuelle SNCF 20 % de réduction [email protected]› Tarifs groupe à partir de 10 personnes [email protected] ou 0810 879 479

EN AVIONBénéficiez des conditions tarifaires Air France en communiquant le code identifiant de la convention : 25346AF www.airfranceklm-globalmeetings.comValidité de l’offre : du 2 au 14 octobre 2015

TAXISTél. 02 47 20 30 40

NAVETTES 7 OCT. 2015› ALLERdéparts du centre des congrès à partir de 18h30 vers la Grange de Meslay› RETOUR vers les hôtels à 22h8 & 9 OCT. 2015Seuls les hôtels de Chambray-lès-Tours seront desservis par navette. Ceux du centre ville sont accessibles à pied, et ceux de Joué-lès-Tours en tramway.

EXTR

A L

’AG

ENC

E –

JUIN

20

15 -

CE

PR

ÉPR

OG

RAM

ME

EST

SUJE

T À

MO

DIF

ICAT

ION

S.

250 € TTC 480 € TTC

280 € TTC 550 € TTC480 € TTC

550 € TTC650 € TTC180 € TTC150 € TTC