portrait - brétignolais - février 2007

1

Click here to load reader

Upload: mairie-de-bretigny-sur-orge

Post on 13-Mar-2016

214 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Rencontre avec un Brétignolais passionné d'anciennes voiture - février 2007.

TRANSCRIPT

Page 1: Portrait - Brétignolais - février 2007

Histoires de Brétignolais

Page dix-sept

Passion pour les belles d’antan

Lorsque l’actualité de Brétigny le permet, “Parole” vous propose de décou-vrir une histoire, une passion, un exploit, les souvenirs de celles et ceuxqui vivent ou animent notre ville au quotidien. Ce mois-ci, nous avons ren-contré Roland Bernasconi, un passionné de voitures anciennes. Sous sesdoigts experts, les belles dames retrouvent leur beauté d’antan.

Revivre le tempsd’une balade les frissonsde la belle époque !Passionné par les voitures anciennesdepuis plus de 25 ans, RolandBernasconi n’a de cesse de bichonner,réparer, admirer celles pour lesquellesses yeux pétillent, son sourire s’illumine,son cœur s’emballe…Il connaît tout de leurs secrets, de l’o-deur de leur cuir, du bruit de leurmoteur, de leur histoire… il ne se trom-pe jamais.Au-delà du plaisir qu’il a, à les restaurer,il est aussi très fier de montrer ses tré-sors, par exemple en participant à desrallyes touristiques, l’occasion de revivrele temps d’une balade les frissons de labelle époque !

L’histoire d’une passion25 ans ! 25 ans d’amour entre Roland etses voitures d’époque. Sa passion débuteun jour de 1984 lorsque le fils de sonpatron rapporte une “vieille guimbarde”.A force de patience, d’attention, de persé-vérance, il réussira à la remettre en état.D’autres lui succéderont… Voilà, sa pas-sion était née ! Peintre décorateur des monuments fran-çais à la retraite, il peut à présent consa-crer tout son temps à la restauration deces véhicules uniques. Il y a bien sûr laremise en état, mais avant cela, larecherche des pièces rares… C’est par-fois une véritable chasse au trésor ! Dans ses garages, la Citroën B12 (1926),la Talbot (1928) s’exposent et se repo-sent après être passées des heures entreles mains de cet expert. Depuis, elles ontretrouvé leur jeunesse.« Comme tout passionné, je m’informe àl’aide de journaux spécialisés, auprèsdes autres collectionneurs, on s’échangedes conseils, des informations… » Heuresaprès heures, il restaure “à l’ancienne”ces véhicules hors-norme avec des piècesuniques et rares, achetées auprès departiculiers ou de collectionneurs commelui. Il fait appel aussi à Michelin, le fabri-cant de pneus, pour obtenir les pneusd’origine.

Une passion à partagerAfin de partager sa passion avec d’au-tres amoureux de voitures d’époque, il afondé un club, il y a 20 ans, “Auto Rétro91”. En ce début d’année, le club a étérenommé “Essonne Auto Rétro”. Desexpositions sont organisées ainsi que desrallyes touristiques.Roland et sonépouse partici-pent aussi àdes concoursd ’é l égance :les voituressont les starsd’un jour menées fièrement par leurspropriétaires habillés en costume d’é-poque. Un instant magique qui récompen-se tous les sacrifices nécessaires à laremise sur roues de ces voitures…Son souhait : « Que le patrimoine automo-bile français soit sauvegardé ! »Son conseil pour débuter une collection :« Il faut avoir le don, il faut bien connaî-tre le sujet, se documenter et êtrepatient ! »

Vous souhaitez avoir des renseignementssur l’association “Essonne Auto Rétro”,appelez le 01 60 84 42 40.http//essonneautoretro.neuf.fr

bretigny n°43 - 2 à 17 26/01/07 10:15 Page 17