playtennis avril 2011

70
Magazine de l’Association Francophone de Tennis PLAYTENNIS N°329 • 4,50e • AvrIL / MAI 2011 32 e ANNéE • BurEAu dE déPôT BruxELLES x P405246 Terre Planete Terre Brussels Open quelle affiche! Sharapova la revenante Coupe Davis le grand chambardement Kim rêve de Roland-Garros i

Upload: tarek-francis

Post on 13-Mar-2016

223 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Playtennis avril 2011

TRANSCRIPT

Page 1: Playtennis avril 2011

Magazine de l’Association Francophone de TennisPLAYTENNIS N°329 • 4,50e • AvrIL / MAI 2011 32e ANNéE • BurEAu dE déPôT BruxELLES x P405246

TerrePlanete

Terre

Brussels Open quelle affiche!Sharapova la revenanteCoupe Davis le grand chambardementKim rêve de Roland-Garros

i

Page 2: Playtennis avril 2011
Page 3: Playtennis avril 2011

Le tennis belge a perdu, le 9 mars dernier, l’une des plus grandes figures de son histoire. Jacky Brichant, partenaire héroïque de Philippe Washer au sein de l’équipe belge de Coupe Davis dans les années 50, s’en est allé à l’âge de 80 ans, laissant le sport belge orphelin d’un champion exceptionnel.

Voilà la question qui brûle les lèvres de bien des observateurs du tennis. La rédaction de Play Tennis s’est penchée sur le sujet et a trouvé de bonnes raisons pour être optimiste. Mais aussi quelques zones d’inquiétudes.

Adieu, champion !

Kim peut-elle gagner à Roland-Garros ?

So

mm

air

e

PLAY TENNIS EST LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION FRANCOPHONE DE TENNIS

RéDACTION: PLAY TENNIS, Lasne Business Park Chaussée de Louvain, 431 D 1380 Lasne - Tél: (02) 379.29.90 Fax: (02) 354.35.67 E-mail: [email protected]

DIRECTION GéNéRALE: Bernard de Wasseige, Thierry Milan, Axel Defort

RéDACTION EN CHEF: Miguel Tasso

COLLAbORATEuRS: Rudy Bauwens, Marie Busine, Christophe Blaivie, Marcel Coppens, Serge Fayat, Hugues Feron, Georges Homsi, Thibaut Hugé, Loïc Struys, Walter Thijs

PHOTOGRAPHES: Reporters, Philippe Buissin, Alain Schroeder, photos.com

PHOTO COuvERTuRE: Reporters

EDITEuR RESPONSAbLE: Bernard de Wasseige Lasne Business Park - Chaussée de Louvain, 431 D - 1380 Lasne

RéDACTION AFT: Galerie de la Porte Louise 203 (8è étage) – 1050 Bruxelles - Tél: 02/513.29.20 Fax: 02/513.79.50

EDITEuR RESPONSAbLE ET RéDACTEuR EN CHEF AFT: Pierre Delahaye

COLLAbORATEuRS AFT: Christian Sonon, Christian Laurent, Pa Picha et Pierre Crevits.

PubLICITé: Direct Advertising Belgium Thierry Milan - Gsm: 0474/29.12.88 E-mail: [email protected] Alain Devleschoudere - Gsm: 0475/39.39.00 E-mail: [email protected] Clos du Vallon, 4, 1440 Braine-le-Château Tel: 02/3545521 - Fax: 02/354.35.67

MATéRIEL PubLICITAIRE: Thierry Milan

CONCEPTION GRAPHIquE: Christophe Roelandts - AzuRGRAPHIC Sprl.

IMPRESSION: Leën Print A.G. Vervierser Strasse, 97 4700 EuPEN Tel : 087/59.13.60

DIFFuSION: AMP

• Abonnements: Peuvent démarrer à tout moment. Belgique: 24 Euros 1 an (= 6 numéros). Pour l’étranger: demandez notre tarif au (02) 379.29.90

• Changement d’adresse: Prière d’avertir directement le service abonnements par mail ([email protected]) ou fax (02/379.29.99) en mentionnant clairement l’ancienne et la nouvelle adresse.

• Paiement: Vous nous versez la somme requise au 001-4142573-70.

n ° 3 2 9

Paparazzi ■ ............................. 8

C’est du belge ■ ................... 14

Jacky brichant : ■

l’adieu à un champion de légende ............................. 16

Maria Sharapova : ■

l’éternel retour ................. 20

Kim Clijsters ■

peut-elle gagner à Paris ? ........................... 26

Rétro : il y a ■

10 ans déjà ! ..................... 32

Coupe Davis : ■

Rafael Nadal, star du Spiroudome .......... 36

L’incroyable série ■

de Novak Djokovic ............ 46

Dossier matériel : ■

au temps des raquettes en bois ! ............................ 52

brussels Open : ■

du beau monde au Primerose ..................... 58

Préparation technique ■

avec Réginald Willems et Thierry van Cleemput ... 68

Préparation mentale ■

avec Alain Goudsmet ........ 70

Préparation physique ■

avec Eric Houben .............. 72

Des chiffres ■

et des lettres .................... 91

16

26

Page 4: Playtennis avril 2011
Page 5: Playtennis avril 2011

5

ed

ito

ria

l

L’arrivée du printemps sonne traditionnellement l’heure des grands tournois sur terre battue. Et, cette année, la petite Belgique sera plus que jamais à l’honneur avec la pendaison de crémaillère du tournoi féminin de Bruxelles qui se déroulera, au Prime-rose, la semaine précédant Roland-Garros. Pour cette première, le public sera gâté avec les présences annoncées de quelques unes des plus grandes stars du circuit WTA comme Caroline Wozniacki, Vera Zvonareva, Francesca Schiavone, Jelena Jankovic, Venus Williams ou Yanina Wickmayer. Un bien beau plateau au pied du Heysel!

Certes, on aurait aimé que Kim Clijsters soit également de la fête. Ce ne sera pas le cas. Mais qu’importe : grâce à cette épreuve officielle, notre pays se retrouve, à nouveau, sur la carte mondiale du tennis. Et, à en croire ses organisateurs, ce tournoi bruxellois devrait grandir et prospérer dans les prochaines années et devenir même une sorte de « Roland-Garros » belge. Capitale de l’Europe, Bruxelles est l’hôte de trop rares grands événements sportifs. Désormais, le « Brussels Open » de tennis tiendra compagnie au prestigieux Mémorial Van Damme d’athlétisme : c’est une très bonne nouvelle !

A l’aube de cette saison sur terre battue, le passionné de tennis se pose, au demeu-rant, mille questions. Côté masculin, Novak Djokovic a, plus que jamais, l’intention de brouiller les cartes et de pirater l’habituel mano a mano entre Rafael Nadal et Ro-ger Federer. Le Serbe impressionne tous les spécialistes depuis le début de la saison. Il vient d’enchaîner quatre titres consécutifs (Melbourne, Dubaï, Indian Wells et Miami) ! Saura-t-il contester aussi la suprématie du numéro un espagnol sur terre battue avec, en toile de fond, une possible OPA sur le fauteuil de n°1 mondial: c’est « LA » grande question de ce printemps tennistique.

Côté féminin, l’équilibre des forces n’a jamais été aussi grand. En Belgique, on es-père, bien sûr, que Kim Clijsters sera capable de briller sur cette terre battue où elle a grandi mais où elle a si rarement gagné. Même si elle a laissé filtrer quelques signes de fragilité à Indian Wells et à Miami, la Limbourgeoise a clairement le potentiel pour signer de belles performances à Roland-Garros, où elle a déjà atteint deux fois la finale. Elle a remporté les deux derniers titres du Grand Chelem (US Open 2010 et Australian Open 2011) : on peut donc lui faire confiance pour vendre chèrement sa peau du côté de la Porte d’Auteuil.

Un mot encore pour regretter les querelles intestines qui ont maquillé la tradition-nelle bonne humeur au sein de l’équipe belge de Coupe Davis lors du match face à l’Espagne. En ne titularisant pas Olivier Rochus face à Rafael Nadal, le capitaine Réginald Willems a attisé les feux d’une vaste polémique qui a abouti à sa propre démission. Il a agi de bonne foi, en privilégiant des paramètres purement sportifs et tactiques. Mais il a oublié que le tennis était, d’abord, un sport individuel où les égos sont à fleur de peau. Nul doute que son successeur tirera les enseignements de cet épisode qui a, quelque peu, gâché la fête du Spiroudome.

Permettez-nous enfin d’avoir une pensée pour Jacky Brichant, héros légendaire qui vient de nous quitter. Avec Philippe Washer, ce champion exemplaire a écrit les pre-mières lignes de gloire de l’histoire du tennis national. Il symbolisait une autre épo-que, où le tennis n’était pas affaire de gros sous. Il symbolisait, surtout, la fabuleuse épopée de l’équipe belge de Coupe Davis en 1957 et cette fameuse finale de la zone-européenne remportée face à l’Italie sur le Central Du Léo. Même la génération d’aujourd’hui en a sûrement entendu parler dans la bouche des anciens

Miguel Tasso

EditorialSalut les terriens !

Page 6: Playtennis avril 2011
Page 7: Playtennis avril 2011
Page 8: Playtennis avril 2011

PA

PA

RA

ZZ

I

8

La couverture du central par un toit léger constitue l'un des axes majeurs du projet d'extension de Roland-Gar-ros, voté par la Fédération Française de Tennis, d'autant qu'il devrait permettre l'organisation de sessions de nuit. « On a fait des études complémentaires qui ont montré qu'avec ce type de toit rétractable, on pouvait se pré-munir de la pluie mais aussi organiser des sessions de soirée », a expliqué le directeur général de Roland-Garros et de la FFT, Gilbert Ysern.

Ce toit, de « conception mécanique simple et fiable » se-lon le projet de la FFT, s'inscrit dans la modernisation du court Philippe-Chatrier (15.000 places) qui sera « entiè-rement repensé dans sa conception ». En 2016, Roland-Garros pourrait ainsi être le troisième tournoi du Grand Chelem à disposer d'un court couvert après l'Open d'Australie, qui en a deux, et Wimbledon, qui a inauguré un toit sur son Central en 2009.

A Paris, il ne permettra en revanche pas d'organiser d'autres événements comme le Masters 1000 actuellement joué au Palais omnisport Paris-Bercy début novembre.

« Le toit ne fera pas du central une salle. On aura un confort certain mais pas en période hivernale où il fait trop froid », convient Gilbert Ysern qui a également sou-ligné que la FFT n'avait, pour l'instant, pas l'intention de couvrir le court Suzanne-Lenglen.

Karlovic flashé à 251 km/h !Le Croate Ivo Karlovic a battu le record de

vitesse au service, dé-tenu depuis 2004 par l'Américain Andy Rod-

dick (249,4 km/h), avec une balle enregistrée à

251 km/h au premier tour de la Coupe Davis lors du match Croatie-Allemagne.

Le géant croate (2,08 m), de retour après une blessure l'ayant éloigné des courts pen-dant près de deux mois, a réussi cet exploit en double face aux Allemands Christopher Kas et Philipp Petzsch-ner. Cela n’a pas empêché l’Allemagne de gagner à la fois le double et le match ! Pour rappel, Andy Roddick avait servi à 249,4 km/h en demi-finale de la Coupe Da-vis, en septembre 2004.

Bartoli : la tête et les jambesEn plus d’être une excellente joueuse de tennis, Marion Bartoli est aussi une forte tête. De son propre aveu, la Française a la bosse des maths. A Indian Wells, elle a ainsi révélé que son Q.I. (Quotient Intellectuel) était de 175. Statistiques à l’appui, seule une personne sur 100.000 atteint ce chiffre. « J’aimerais être aussi forte en tennis qu’en Q.I. » s’est exclamé Bartoli qui a ajouté que, sur un court, elle calculait tous ses coups et qu’elle ne cessait de réfléchir afin d’optimi-ser ses performances comme s’il s’agissait d’un jeu d’échecs. Marion Bartoli sou-haite qu’on ne dise pas qu’elle a la gros-se tête. « Je suis née comme ça, c’est tout… »

PAPARAZZI

Un toit pour le Central de Roland-Garros

Mark Philippoussis, le retourMark Philippoussis a décidé de revenir sur le circuit in-ternational. Le joueur australien, âgé de 34 ans, a déjà disputé les qualifications du tournoi d'Indian Wells. Phi-lippoussis avait joué sa dernière rencontre sur le circuit international en 2006, à l'US Open. L'ancien finaliste de l'US Open (1998) et Wimbledon (2003) avait décidé de mettre un terme à sa carrière suite à une série de bles-sures. Il était néanmoins resté actif dernièrement sur le Champions Tour, le circuit des anciennes gloires, où il avait retrouvé goût au tennis. L’Australien a donc décidé de tenter à nouveau sa chance sur le circuit.

Page 9: Playtennis avril 2011
Page 10: Playtennis avril 2011

Le géant japonais de l'électronique Sony a acheté la firme britannique Hawk-Eye, concepteur du système informati-que qui reconstitue les points litigieux des rencontres de tennis pour aider l'arbitre. Les deux sociétés n'ont pas dé-voilé le montant de la transaction, mais le quotidien éco-nomique Nikkei a évoqué un montant de « plusieurs mil-liards de yens » (plusieurs dizaines de millions d'euros).

Sony compte utiliser la technologie, le savoir-faire et le réseau de Hawk-Eye dans l'industrie sportive pour déve-lopper son activité dans ce domaine, notamment les so-lutions d'information et de communication destinées aux enceintes sportives. Le groupe nippon est déjà présent dans le domaine sportif via le parrainage et l'offre d'équi-pements pour les médias couvrant les rencontres.

Lancée en 1999, Hawk-Eye (« oeil de faucon » en fran-çais) a conçu une technologie originale qui a transformé le rendu télévisuel du suivi de la balle dans plusieurs sports, comme le tennis, le cricket ou le billard.

Ancic jette l‘épongeCélèbre pour la qualité de son service qui l'amené jusqu'à une 7ème place mondiale en 2006, le Croate Mario Ancic a décidé de mettre un terme à sa carriè-re à 26 ans, en raison d'une mononucléose dont il ne parvient pas à se débarrasser depuis trois ans. « Je ne veux pas trop m'éten-dre sur les motifs de ma décision, ni sur mon état émotionnel pour le moment », a expliqué le Croate dont l'ascension au firmament du tennis mondial a brusquement été interrompue par une forme grave de mononucléose en février 2007.

Depuis cette date, le champion n'a effectué que de sporadiques appa-ritions sur le circuit. Devant l'inefficacité des traitements, il a décidé de mettre un terme à la compétition. « Mario a absolument tout fait pour pouvoir rejouer, mais c'est impossible », a ajouté son frère et entraîneur, Ivica Ancic. « Il est l'heure pour lui d'ouvrir une nouvelle page dans sa vie. »

Mario Ancic a décroché la médaille de bronze aux jeux Olympiques d'Athènes en 2004, atteint une demi-finale à Wimbledon en 2008, un quart de fi-nale à Roland Garros en 2006 et remporté la Cou-pe Davis avec la Croatie en 2005. Il a gagné trois titres ATP: deux à Rosmalen en 2005 et 2006, et un à St-Petersbourg en 2006. Le Croate a mené à bien des études de droit et pourrait embrasser une carrière d'avocat.

Chacun connaît la passion du football de Rafael Nadal. Lors de son récent passage en Belgique, « Rafa » n’avait d’ailleurs qu’une obsession : trouver un décodeur pour suivre les matches de la Liga ! Actionnaire du Real Majorque, le n°1 mondial est aussi un grand aficionado du Real Madrid. Le club castillan a, dès lors, décidé de faire du quintuple lau-réat de Roland-Garros un socio d’honneur de la « Maison Blanche ». « Cela me touche beaucoup » a confié Nadal en apprenant la nouvelle. Le ténor Placido Domingo, autre in-conditionnel du Real, et Vicente Del Bosque, sélectionneur national de l’équipe champion-ne du monde, ont reçu la même marque de reconnaissance.

PA

PA

RA

ZZ

I

10

Sony s’offre Hawk-Eye

Absent depuis un an et demi de la sélection helvétique de Coupe Davis, Roger Federer a annoncé son retour en équipe suisse pour la pro-chaine rencontre face au Portugal en juillet prochain. « Je veux aider mon pays à retrouver sa place dans le grou-pe mondial. »

Ce duel de Coupe Davis, comptant pour le 2e tour de la Zone Europe/Afrique, se jouera du 8 au 10 juillet, soit cinq jours seulement après la finale 2011 de Wimbledon. Le vainqueur sera qualifié pour les barrages sur la route du Groupe mondial (16/18 septembre).

La dernière fois que Roger Federer a joué pour son pays, c'était en septembre 2009 contre l'Italie, en éliminatoire pour le groupe mondial où il avait remporté ses deux simples. Il y a un an, il n'avait pas joué contre l'Espagne (1-4) au premier tour du Groupe mondial, ni contre le Kazakhstan (0-5) en barrage reléguant la Suisse dans la zone Euro/Afrique.

Federer, bon patriote

Nadal, socio d’honneur du Real

PAPARAZZI

Page 11: Playtennis avril 2011
Page 12: Playtennis avril 2011

PAPARAZZI

Nadal et Djokovic font le showRafael Nadal et Novak Djokovic ont disputé un match exhibition à Bogota. Cette rencontre a été qualifiée par la presse locale comme « le match le plus impor-tant de toute l'histoire du tennis colombien » et s’est disputée devant 15.000 spectateurs, dont le président de la République ! L’Espagnol s’est imposé en deux sets et les deux joueurs ont as-suré le show. Rafa a dansé sur le court avec une spectatrice et Novak a imité Shakira, icône colombienne, dans un remake du clip Gipsy ! On ne connaît le montant des primes reçues par les deux champions pour jouer à 2800 mètres d’altitude entre les tournois d’Indian Welles et de Miami…

Les malheurs de NalbandianDavid Nalbandian a été opéré début mars d'une hernie ingui-nale et sera absent des courts au moins deux mois. L’Argentin savait qu'il avait une hernie depuis son élimination en quarts de finale au tournoi de Buenos Aires en février. Il a aggravé son mal en disputant un match de Coupe Davis face à la Rou-

manie.

« Cela a été un des pires moments de ma car-rière. Dans un autre tournoi, je me serais re-tiré mais là je ne pouvais pas abandonner. Ce fut une souffrance horrible, je ne pouvais pas faire un pas de plus », a dit Nalbandian après

sa victoire sur le Roumain Adrian Ungur en quatre sets.

Nalbandian devrait être de retour sur le cir-cuit pour le Masters

1000 de Madrid ou le tournoi de Rome, afin de retrouver le rythme de la compétition avant Roland-

Garros. Pour rappel, il avait

déjà été opéré de la hanche en mai 2009 et tenu éloi-gné du circuit qua-siment neuf mois.

La grande frayeur de SerenaSerena Williams a affirmé avoir eu la peur de sa vie lors de son opération d'urgence d'une embo-lie pulmonaire, le 28 février dernier à Los Angeles. « Heureusement, j'ai été traitée assez rapidement, sinon ma carrière aurait été terminée. Je ne pouvais plus respirer. Mes jambes devenaient molles, ce qui est le signe d'une embolie. J'ai alors décidé d'aller aux urgences. »

Serena Williams, qui s'était ouvert le pied en mar-chant sur du verre cassé dans un restaurant de Mu-nich peu après son quatrième sacre à Wimbledon, a révélé qu'elle devait s'injecter dans le ventre « deux fois par jour » un produit pour fluidifier son sang.

« Mes poumons sont plutôt en bonne san-té, je suis en train de guérir », a conclu l'Américaine qui n'a plus joué en compétition de-puis sa finale victorieuse à W i m b l e d o n . En coulisses, de nombreuses voix se deman-dent déjà si Serena rejouera encore au ten-nis au plus haut niveau…

L’ITF a fini par céderL'Espagne l'avait exigé et même financé elle-même lors de son premier tour de Coupe Davis en Belgique. La Fédération Interna-tionale (ITF) a dans la foulée pris la décision d'étendre l'utilisa-tion de « l'oeil de faucon », le fameux « Hawk-Eye », lors des rencontres décisives de Coupe Davis et de Fed Cup.

Dans un premier temps, la déci-sion de l'ITF concerne les demi-finales de Fed Cup qui oppose-ront la Belgique à la Tchéquie, d'une part, et la Russie et l'Italie à Moscou, d'autre part, ainsi que les quarts de finale de la Coupe Davis du 8 au 10 juillet.

PA

PA

RA

ZZ

I

12

Page 13: Playtennis avril 2011

LEXUS WATERLOOChaussée de Nivelles 31420 BRAINE-L’ALLEUD

T 02/384 50 00F 02/384 50 10

[email protected]/lexuswaterloo

LEXUS BRUSSELSKoningin Astridlaan 175–1771780 WEMMEL

T 02/721 11 89F 02/721 17 46

[email protected]/lexusbrussels

LEXUS LIÈGEQuai des Ardennes 794020 LIÈGE

T 04/340 03 40F 04/340 03 44

[email protected]/lexusliege

Lexus revient cet été pour animer vos week-end tennistiques

PRENEZ CONTACT AVEC LE CONCESSIONNAIRE DE VOTRE CHOIX POUR CONNAÎTRELES DATES DE NOTRE PRÉSENCE (EXPOSITION ET ESSAIS DE VOITURES) DANS VOTRE RÉGION

REJOIGNEZ-NOUS CET ÉTÉ POUR ESSAYER VOTRE VOITURE DE RÊVE

&

Une animation au Luxembourg sera également organisée en collaboration avec Lexus Luxembourg. Pour toute information : Play Tennis Magazine - [email protected]

Page 14: Playtennis avril 2011

14

C’e

St

du

Be

lg

e

Kim Clijsters veut adopter un enfant…Kim Clijsters a révélé lors d'une interview publiée sur le site de la WTA qu'elle se verrait bien, en compagnie de son mari, adopter un enfant après sa carrière. A la question: « Quel est votre plus grand rêve dans la vie? », la Limbourgeoise a répondu: « J'ai toujours dit que mon but dans la vie était d'adopter un enfant. Je m’y consacrerai lorsque j'arrêterai de jouer. »

… et renonce à sa tournée asiatique

Sous le coup des conséquences de la catastrophe de Fukushima, Kim a décidé de ne pas participer aux tour-nois de Tokyo et Pékin, qui débutent respectivement le 25 septembre et 1er octobre prochains. De son propre aveu, la Limbourgeoise a été prise de panique lors de la crise nucléaire du Japon. En apprenant qu'un nuage radioactif se dirigeait vers la côte ouest des Etats-Unis, elle a même envisagé de quitter Indian Wells.

Borg et McEnroe à KnokkeA vos agendas ! Après John McEnroe, c'est Björn Borg qui a confirmé sa participation à la deuxiè-me édition de l'Optima Open, tournoi réunissant d'anciennes stars du tennis masculin, qui aura lieu du 19 au 21 août au Royal Zoute de Knokke.

Au total, six anciens joueurs s'affronteront lors d'un tournoi qui comptera pour le classement de l'ATP Champions Tour, un circuit internatio-nal pour des « légendes vivantes » du tennis âgées de 35 ans ou plus.

« Pour moi, c'est un retour à Knokke-Heist puis-que j'y étais déjà l'an dernier. Et rien que de sa-voir que John sera de la partie m'a conforté dans ma décision d'y revenir en 2011 », a déclaré Björn Borg, vainqueur de onze tournois du Grand Chelem.

Olivier Rochus, champion guadeloupéenOlivier Rochus, 30 ans, a remporté l'Orange Open, épreuve du circuit Challenger doté de 100.000 dol-lars et disputée au Gosier en Guadeloupe. Le n°2 belge a disposé en finale (6-2, 6-3) du Français Stéphane Robert, 30 ans. Egalement finaliste en double avec le Français Arnaud Clement, Rochus n'a pas réussi le doublé. Stéphane Robert, associé à l'Italien Riccardo Ghe-din, a en effet pris sa revanche au terme de cette partie.

La belle histoire de MalisseXavier Malisse a remporté, en compagnie de l'Ukrainien Alexandr Dolgolopov, le touurnoi de double d'Indian

Wells. « C'est d'autant plus incroyable que nous avons signé la feuille à dix mi-

nutes de la fin des inscrip-tions » raconte le Courtrai-sien. « Mon but était de rentrer dans mes frais en

cas d'élimination précoce en simple… » A l'arrivée, les deux hom-

mes ont touché plus de 100.000 dol-lars chacun, se payant notamment les scalps des frères Bryan, des frères Murray et, en finale, du duo suisse Federer-Wawrinka! Rien que ça. Du coup, Malisse et son nouvel ami Dolgolopov ont décidé de continuer à jouer en double en-

semble durant toute la saison. Objectif: parti-ciper au Masters!

C’eSt du Belge

Page 15: Playtennis avril 2011
Page 16: Playtennis avril 2011

16

Ja

Ck

y B

riC

ha

nt

Le tennis belge a perdu, le 9 mars dernier, l'une des plus grandes figures de son histoire. Jacky Brichant, partenaire héroïque de Philippe Washer au sein de l'équipe belge de Coupe Davis dans les années 50, s'en est allé à l'âge de 80 ans, laissant le sport belge orphelin d'un champion exceptionnel.

Adieu, cham pion

Sa carrière terminée, Jacky Brichant était resté fidèle au tennis. Il s’était même mis à Internet pour suivre les exploits de Kim et Justine.

Page 17: Playtennis avril 2011

17

Ja

Ck

y B

riC

ha

ntNé le 28 mars 1930 à Mont-sur

Marchienne, Jacky Brichant fut, à une époque où le tennis n'était

pas encore entré dans l'ère open, l'un des meilleurs joueurs européens. Il avait découvert les joies du coup droit en jouant sur le mur du garage tenu par son père! Doué, il brûla ensuite les éta-pes au soleil de son talent. Révélé par sa victoire dans le tournoi junior de Roland-Garros en 1947, il allait durant près de 20 ans écrire quelques unes des plus belles pages du tennis masculin et largement participer à l’essor du tennis en Belgique.

Demi-finaliste à Roland-Garros en 1958, il a surtout marqué les esprits par ses formidables exploits aux côtés de son ami Philippe Washer en Coupe Davis.

Nul n'a oublié la mémorable victoire conquise en 1957 en finale de la zone européenne face à l'Italie de Nicola Pie-trangeli sur le Central du Royal Léopold Club. Aux yeux de tous les témoins, ce fut un moment inoubliable d’intensité.

Les deux hommes étaient parfaitement complémentaires. Le jeu de château de Philippe Washer respirait le talent, no-tamment au niveau offensif avec une remarquable volée naturelle. Celui de Jacky Brichant était plus athlétique. In-fatigable relanceur, il ne lâchait pas le moindre point, usant ses adversaires grâce à un arsenal de coups très com-plet – notamment un somptueux revers lifté - et une incroyable volonté.

Lauréat du Trophée national du Mérite Sportif en 1957, recordman du nom-bre de sélections en Coupe Davis (120 matches, 71 victoires), Jacky Brichant fut aussi un excellent joueur de basket-ball. Pour conserver sa condition physi-que durant l'hiver, il jouait, en effet, en première division au sein de l'équipe du Royal IV avec laquelle il fut sacré cinq fois champion de Belgique! Il fut ainsi l'un des rares champions belges à avoir été international dans deux disciplines différentes.

Fan de Justine!

Nous avions, voici trois ans, rencontré Jacky Brichant sur la terrasse du Léo où il avait pris, pour habitude, de boire son petit café après le déjeuner. D'emblée, il nous avait bluffé par sa passion dé-vorante pour le tennis. « Je ne rate pas un match à la télévision ! Et je suis de-venu un inconditionnel de Kim Clijsters et de Justine Henin. Je me suis même mis à Internet! Cela me permet de me tenir informé des résultats du tennis in-ternational. Je tiens à jour mes archives, j’imprime tous les tableaux des grands tournois et je surfe quotidiennement sur le site de Justine Henin. Après ses plus beaux matches, je téléphone souvent à Philippe Washer et nous commentons ensemble sa prestation… »

La Rochefortoise était sa préférée. « C’est le talent à l’état pur. C’est la plus douée de toutes... » nous avait-il confié, de l'enthousiasme plein le verbe.

Il évoquait, avec un zeste de nostal-gie, l'époque de ses exploits. « C'était un autre temps. Le tennis n’était pas professionnel et les tournois ne distri-buaient pas de prize-money. Nous dis-putions tous nos matches au meilleur des cinq sets. Sans tie-break ! J’ai vécu des moments formidables grâce à ce sport. J’ai fait le tour du monde. Bien sûr, je n’aurais pas dit non à quelques gros chèques ! Mais le tennis m’a beau-coup donné et j’aurais tort de me plain-dre » souriait-il.

Prudent, il se gardait de comparer les gé-nérations. « Cela n’a aucun sens. Tout a changé : les méthodes d’entraînements, le matériel, les balles. J’entends souvent dire que Roger Federer est le plus grand joueur de l’histoire. Je ne partage pas cet avis. Pour moi, Pete Sampras était un cran au-dessus. La façon dont il s’imposait face à Andre Agassi, en jouant service-volée face au meilleur relanceur de l’histoire, avait quelque chose de magique. »

Son plus beau souvenir

Le fameux match Belgique-Italie de 1957 fut, bien sûr, le moment le plus fort de la carrière de Jacky Brichant. Sur le court central du Royal Léopold Club, l’équipe belge de Coupe Davis s’imposa (3-2) en finale de la zone européenne. Un véritable exploit ! « Je n’avais jamais connu une telle ferveur populaire. Il y avait plus de 10.000 spectateurs sur des gradins qui habituellement pouvaient en accueillir deux fois moins. Des tribunes supplémentaires avaient été construites à la hâte », racontait-il.

A l’époque déjà, le tennis belge se por-tait plutôt bien. Washer et Brichant fai-saient partie intégrante des meilleurs joueurs du monde, surtout sur terre battue. En 1953, la Belgique avait d’ailleurs déjà remporté cette finale européenne. Mais là, c’était différent. « On jouait au Léo, devant notre public, dans une ambiance électrique. Les jour-naux de l’époque avaient consacré des pages entières à l’événement. C’était de la folie. Et puis, on avait une revanche à prendre face aux Italiens qui, en 1952, nous avaient battus à Milan grâce à un arbitrage très spécial. J’avais eu l’im-pression que les lignes de fond de court étaient élastiques... ».

cham pionAvec Philippe Washer, une paire de dou-ble qui a fait vibrer toute la Belgique.

Page 18: Playtennis avril 2011

18

Ja

Ck

y B

riC

ha

nt

Le duel fut, en tout cas, homérique. Menée 2-1 après le double, la Belgi-que revint du diable Vauvert. « J’ai égalisé à deux partout en battant Giuseppe Merlo au terme d’un duel en cinq sets de plus de cinq heures. Les matches marathon, c’était ma spécialité ! Et l’Italien avait terminé le match avec de ter-ribles crampes... »

Il restait donc à Washer à porter l’estocade face à son ami Pietran-geli, considéré comme le meilleur joueur du monde. Les deux hom-mes se connaissaient bien et s’ap-préciaient. Mais sur le court, il ne fut pas question de se faire le moin-dre cadeau. Le match a été inter-rompu par la nuit alors que l'Italien menait deux sets à un. Mais le lundi, Washer était survolté et finit par s’im-poser dans une ambiance délirante. De nombreux spectateurs avaient pris congé pour assister à cet épilogue épi-que. Et ils ne masquaient pas leur joie. Certains se cachaient même pour pleurer !

Comme en 1953, la Belgique disputa ensuite les finales Interzones, réunis-sant les lauréats des différents conti-nents. La compétition se disputait chez le tenant du titre, en l’occur-rence l’Australie. « Sur le gazon de Brisbane, nous fûmes logiquement battus 3-2 par les Etats-Unis », se souvenait Jacky Brichant.

Les exploits des deux champions bel-ges défrayèrent, en tout cas, toutes les chroniques de l’époque. De sept mille, le nombre de licenciés à la Fé-dération Belge de Tennis passa, en l’espace de quelques mois, à quinze mille. Un véritable phénomène qui n’est pas sans rappeler celui qui, bien des années plus tard, accompagna les succès de Justine Henin et de Kim Cli-jsters.

Oui, le décès de Jacky Brichant laisse un grand vide au sein du tennis bel-ge. Et, au nom de tous les passionnés de tennis du pays, Play Tennis pré-sente, bien sûr, à toute sa famille ses plus sincères condoléances.

M.T

Belgique – Italie 3-2date : du 2 au 6 août 1957.lieu : Royal léopold Club.

1ère journéeN. Pietrangeli (Ita) > Jacky Brichant 6-4, 6-4, 6-3.

Philippe Washer > G. Merlo (Ita) 6-2, 8-6, 6-2.

2e journéeN. Pietrangeli/O. Sirola (Ita) > Jacky Brichant/Ph. Washer 6-3, 6-2, 7-5.

3e journéeJ. Brichant > G. Merlo (Ita) 6-8, 7-5, 6-8, 7-5, 6-1.

Ph. Washer > N. Pietrangeli (Ita) 6-4, 3-6, 6-8, 7-5, 6-2 (match terminé le lundi).

1957 au léo : une finale historique

Page 19: Playtennis avril 2011
Page 20: Playtennis avril 2011

20

ma

ria

Sh

ar

ap

ov

a

Maria Sharapova : « Je sais que jepeux revenir »

Page 21: Playtennis avril 2011
Page 22: Playtennis avril 2011

26

kim

Cl

iJS

te

rS

Voilà la question qui brûle les lèvres de bien des observateurs du tennis. La rédaction de Play Tennis s’est penchée sur le sujet et a trouvé de bonnes raisons pour être optimiste. Mais aussi quelques zones d’inquiétudes. Décryptage.

Kim peut-elle gagner à Roland-garros ?

Page 23: Playtennis avril 2011
Page 24: Playtennis avril 2011
Page 25: Playtennis avril 2011

34

Ju

St

ine

he

nin

Justine Henin a donc définitivement tourné la page du tennis profession-nel. Lors d’une rencontre avec la

presse organisée à Uccle le 14 février der-nier, l’ancienne n°1 mondiale est revenue sur sa décision de mettre un terme à sa carrière. «En vérité, c’était une sentence davantage qu’un choix personnel. A mon retour de l’Open d’Australie, j’ai consulté trois spécialistes du coude : le diagnostic a été chaque fois le même… »

Elle ne regrette cependant pas d’avoir re-pris du service en janvier 2010 après 18 mois de break. « J’ai essayé. Je suis une compétitrice. C’est un fait : les résultats sportifs n’ont pas été à la hauteur de mes espérances. Mais je m’en vais sans amertume, avec la conviction d’avoir tout essayé. Et je garde surtout en mémoire les souvenirs de mes plus belles victoires» a-t-elle répété.

Elle avoue qu’il lui faudra sans doute du temps pour tourner la page. « Le tennis a occupé ma vie durant plus de 20 ans. Il va falloir que je fasse son deuil et que je trouve de nouveaux points de repère. Heureusement, ma première interruption de carrière m’a déjà appris à gérer cette peur du vide… »

Elle ne s’inquiète, dès lors, pas trop. « Il est temps que je pense un peu à moi ! Il est parfois bon de ne rien faire, d’être gentiment chez soi. Ceci dit, vous me connaissez, j’ai déjà plein de projets. Le développement de mes Académies, bien sûr. Mon implication auprès de l’Unicef et de ma Fondation. Et je serai toujours ouverte à mettre mon expérience au ser-vice de nouveaux défis, notamment dans le monde du sport, en général, et du ten-nis, en particulier.»

A l’heure de l’au-revoir, Justine a confié qu’elle souhaitait qu’on retienne d’elle son « authenticité ». « Je n’ai jamais tri-ché. C’est tellement facile et médiocre d’accuser comme ça » a-t-elle ajouté, en réponse à certaines rumeurs de dopage, soudain réapparues.

Ce qui va lui manquer le plus? « La liberté que j'éprouvais sur le terrain. Là où je ne connaissais aucune limite et où je pouvais faire ce que je voulais avec la balle… »

C’est ce qui va sans doute aussi manquer le plus à ses nombreux admirateurs.

Justine a tourné la page

Page 26: Playtennis avril 2011
Page 27: Playtennis avril 2011

36

Co

up

e d

av

iS

Nadal enflamme

Xavier Malisse - Fernando Verdasco (Esp) 4-6, 3-6, 1-6

Ruben Bemelmans - Rafael Nadal (Esp) 2-6, 4-6, 2-6

Steve Darcis-Olivier Rochus > Fernando Verdasco-Feliciano Lopez (Esp)

6-7 (0/7), 4-6, 3-6

Olivier Rochus - Rafael Nadal (Esp) 4-6, 2-6

Steve Darcis - Feliciano Lopez (Esp) 6-7 (4/7), 7-6 (8/6),

Belgique-Espagne : 1-4

Page 28: Playtennis avril 2011
Page 29: Playtennis avril 2011

42

Fe

d C

up

La Belgique accueille, les 17 et 18 avril, la République Tchèque en demi-finale de la Fed Cup. La rencontre se

déroulera au Spiroudome de Charleroi. Sur la lancée de sa victoire face aux Etats-Unis, l'équipe de Sabine Appelmans tentera, bien sûr, de se hisser en finale. A l'heure où nous rédigeons ces lignes, la capitaine n'avait pas encore dévoilé sa sélection. Mais tout indiquait qu'elle renouvellerait sa confiance à son quatuor habituel formé de Kim Clijsters, Yanina Wickmayer, Kirsten Flipkens et An-Sophie Mestach.

Certes, la retraite de Justine Henin a quelque peu diminué la force de frappe théorique de la « Dream team » belge. Mais celle-ci reste néanmoins toujours une candidate très sérieuse pour le titre, dix ans après le fameux sacre de Madrid.

Attention, toutefois, à l'excès de confiance! L'équipe tchèque sera, à nul doute, un adversaire bien plus redou-table que les Etats-Unis. En quart de finale, elle s'est offert le scalp de la Slovaquie, à Bratislava. Ce n'est pas rien! L'équipe du capitaine Petr Pala compte dans ses rangs la redoutable

Kim Clijsters et Yanina Wickmayer ont al-terné les hauts et les bas lors des tour-nois d'Indian Wells et de Miami. Faut-il s'en inquiéter avant la demi-finale de la Fed Cup contre la République Tchèque à Charleroi?

Kim & Yanina : des hauts et des bas

Kim Clijsters a fait de la Fed Cup l’une de ses priorités de la saison.

Page 30: Playtennis avril 2011
Page 31: Playtennis avril 2011

46

no

va

k d

Jo

ko

viC

djokovic

Impérial depuis le début de la saison,

Novak Djokovic n'a pas de limites.

Certains le voient déjà n°1 mondial à la fin de

l'année ! Le Serbe ne dément pas...

Page 32: Playtennis avril 2011
Page 33: Playtennis avril 2011
Page 34: Playtennis avril 2011
Page 35: Playtennis avril 2011

52

do

SS

ier

ma

te

rie

l

du tennis pourcentage au tennis de puncheurs

Un dossier de Loïc Struys

Gilbert Elseneer est une figure emblématique du tennis belge.

Toujours aussi passionné, il dirige le Tennis Club de Belgique,

rue du beau Site à Bruxelles, pépinière de talents grâce

à son Ecole de jeunes. Pour Play Tennis, il s’est penché sur

l’évolution du matériel lors des dernières décennies

et a ressorti sa collection de raquettes en bois…

Page 36: Playtennis avril 2011
Page 37: Playtennis avril 2011

58

Br

uS

Se

lS

op

en

La première édition du « Brussels Open by GDF Suez" se déroulera, du 14 au 21 mai, sur les courts en

terre battue du Royal Primerose Tennis Club de Bruxelles. Une semaine avant les Internationaux de France de Roland-Garros, le tournoi bénéficiera d'un pla-teau exceptionnel avec la présence de quelques unes des meilleures joueuses du monde parmi lesquelles la Danoise Caroline Wozniacki, la Russe Vera Zvo-nareva, l'Italienne Francesca Schiavone, l’Américaine Venus Williams, la Serbe Jelena Jankovic et l’Israélienne Shahaar Peer. Côté belge, Yanina Wickmayer et Kirsten Flipkens ont, elles aussi, confirmé qu'elles seront exactes au rendez-vous. Et la liste n'est pas exhaustive, sachant que des « wild cards » seront encore at-tribuées en dernière minute.

Le « Brussels Open" est doté d'un « pri-ze money" de 618.000 dollars (catégorie Premier) qui en fait l'un des tournois les plus importants du calendrier de la WTA, en dehors des quatre épreuves du Grand Chelem. La lauréate recevra un chèque de 98.500 dollars et la bagatelle de 470 points au classement mondial. C'est dire si, sportivement, le tournoi réunit tous les ingrédients pour un spectacle de très grande qualité. Et le fait qu'il se dispute la semaine pré-cédant Roland-Garros en fait évidem-ment un rendez-vous idéal pour les stars du circuit soucieuses de peaufi-ner leur forme sur terre battue.

C'est Dominique Monami qui a été élevée au rang de directrice du tour-noi. L'ancienne championne est restée très proche du monde du tennis et

le « Rolandau Primerose

Page 38: Playtennis avril 2011
Page 39: Playtennis avril 2011
Page 40: Playtennis avril 2011
Page 41: Playtennis avril 2011

6868

te

Ch

niQ

ue

Les secrets de la volée

Le jeu de volée est essentiel dans le tennis moderne. Vu la qualité des passings, l’attaquant doit être le plus performant possible. Explications.

Par Thierry Van Cleemput et Réginald Willems

Dans les années 60, le jeu de ser-vice-volée était la stratégie la plus propice pour gagner des

matches. Même si Bjorn Borg et son légendaire passing-shot a, un moment, inversé la tendance, le jeu offensif a re-pris le dessus grâce, notamment, à John McEnroe. Dans la foulée, de grands vol-leyeurs naturels comme Stefan Edberg et Boris Becker ont vu le jour.

De nos jours, la qualité des passing shots joués du fond du court ne permet plus de monter au filet « au bluff » et la qualité des retours de service n’autorise plus l’usage systématique du service-vo-lée. A l’exception de Michaël Llodra, les joueurs professionnels ne s’aventurent au service-volée qu’épisodiquement. Le but recherché est une variation et un ef-fet de surprise.

Une belle illustration de cette évolution est la finale de Roland Garros 1983 entre Yannick Noah et Mats Wilander. Qui, de nos jours, imaginerait monter à la volée dans les conditions choisies par le joueur français ? Si oui, ce serait avec un casque et un gilet pare-bal-les…..

Le tennis ne cesse d’évoluer. Les joueurs actuels, plus puissants et complets, ont trouvé d’autres moyens pour déséquilibrer leurs ad-versaires. Les champions utilisent de plus en plus les grands coups d’atta-

que de fond de courts croisés, décroisés et parallèles , les premières balles de ser-vice puissantes, les retours agressifs…pour déséquilibrer leur adversaire. C’est une exploitation maximale des capaci-tés physiques, techniques et mentales.

En fonction de cette nouvelle don-ne, deux possibiltés s’offrent à l’at-taquant moderne.

La montée offensive: 1. Si le défenseur ne parvient pas à se protéger et qu’il joue malencontreusement une balle plus courte, l’attaquant répliquera aussitôt et montera à la volée. Il se déplacera le plus rapidement possible vers l’avant et le plus près possible du filet.

La montée à contretemps: 2. Voyant que son adversaire est hors position ou ne peut se défendre qu’en s’éten-dant (défense slicée), l’attaquant jouera une balle à la volée le plus près possible du filet en avançant très vite en direction du coup joué, de manière à volleyer ensuite dans les meilleures conditions possibles (près du filet, couverture du terrain adéquate…)

Quel type de volée?

Avant d’aborder les différents types de volées, voici quelques fondamentaux et adaptations techniques indispensables pour la réussite de ce coup.

L’adaptation la plus marquante des • joueurs de haut niveau est une di-minution importante de l’orientation des épaules. Excepté sur les balles très lentes, il utilisera la vitesse de la balle adverse, ses jambes et l’accéléra-tion de l’avant bras pour faire avancer la balle (évolution encore plus marquante en double)

Stefan Edberg, la volée naturelle à l’état pur

Page 42: Playtennis avril 2011

7070

pr

ep

ar

at

ion

me

nt

al

e

Bien gérer les moments-clé du match

Ancien joueur et entraîneur de tennis de haut ni-veau, Alain Goudsmet est devenu une référence in-ternationale dans le coaching mental via sa société « Mentally Fit ». Pour Play Tennis, il livre les clés pour

permettre au joueur, quel que soit son niveau, d’op-timiser son mental avant de monter sur le court.

Par Alain Goudsmet

La lucidité est la capacité d’analyser toutes les données d’une situation sur le terrain et en dehors, sans se

laisser envahir par l’émotion ou se lais-ser leurrer par les apparences.

La lucidité repose sur deux piliers essentiels :

la conscience de soi : être conscient 1. de ses ressources et de ses limites dans tous les domaines

la conscience de l’autre : capter les 2. données issues de l’observation de l’adversaire

Le résultat de 1 + 2 = l’intelligence de jeu, c’es-à-dire savoir imposer ses points forts et discerner les lacunes du jeu ad-verse pour en tirer profit.

Rituels des moments-clés

Avant le match, il faut définir quels sont ces moments-clés pour lesquels une routine spécifique va être appliquée : balles de break, balles de set, balles de match, discussion sur un point ou une trace, erreur arbitrale ou point « volé » par l’adversaire, interruption pour bles-sure, etc.

Ensuite il faut créer un rituel spécifique pour ces moments :

S’aligner sur sa respiration•

Insister sur l’expiration•

Prendre du temps pour se remettre en • état de contrôle

Visualiser la séquence tactique à met-• tre en œuvre

Conseils pratiques de mise en place de rituels:

Les émotions fortes, qu’elles soient • positives ou négatives doivent être sous contrôle : que ce soit une balle de match pour moi ou contre moi, je mets en route un rituel de reprise de contrôle

Inventer un rituel n’est pas facile : pour • créer ces rituels, observez les attitudes des champions et inspirez-vous de leurs routines dans ces moments-clés. Par la suite, il vous sera plus facile de mettre en place vos propres routines.

Ces rituels doivent être pratiqués aus-• si bien en match qu’à l’entrainement : c’est par la répétition que ces gestes deviennent « automatiques » et vous remettent plus rapidement en Etat In-terne Positif (EIP).

Petit à petit, le joueur identifie mieux ces moments-clé et, s’appuyant sur ses routines, il arrive à mieux les gérer.

Page 43: Playtennis avril 2011

7272

pr

ep

ar

at

ion

ph

yS

iQu

e

« Entraînez le mouvement, pas le muscle ! » 2ème partie

Pour ce deuxième numéro de la saison, je vous pro-pose de continuer à étudier ensemble les principes

de base de l’entraînement fonctionnel. Nous avions vu précédemment que dans ce type de pratique, il fallait se calquer sur la lecture des mouvements que le corps

humain peut produire. Je vous avais présenté ensuite les meilleurs exercices à pratiquer avec un médecine ball : c’est avec un matériel de fortune que nous allons cette fois décomposer quelques exercices globaux vous per-mettant d’obtenir, d’entretenir ou d’affûter l’ensem-

ble de vos principales masses musculaires.

Avant de vous présenter ces exer-cices à réaliser avec un bidon d’eau muni d’une poignée sou-

ple (voir ci-dessous), je voudrais sou-ligner les principales mises en garde à respecter afin de profiter pleinement de votre séance d’entraînement:

MISE EN GARDE. Ces exercices de- ●

mandent un minimum de pratique dans le domaine de la préparation physique : ne les pratiquez pas si vous débutez, si vous terminez une période de repos ou si vous revenez de blessure !

TOUJOURS vous échauffer au préa- ●

lable : soit vos exercices habituels, soit ceux développés précédemment dans Play Tennis.

Soyez très dynamique dans l’exécu- ●

tion de ces exercices car il faut vain-cre « l’inertie » du bidon d’eau. En effet, une fois en mouvement, celui-ci vous oblige à rester « placer » au niveau de votre posture et à utiliser

constamment votre musculature de soutien.

Offrez-vous des temps de récupéra- ●

tion : entre 2 séries (temps de récu-pération = temps de travail) et entre 2 circuits d’exercices (2 à 3 mins pen-dant lesquelles vous pouvez pratiquer des exercices de gainage !)

Restez progressif dans votre pro- ●

gramme : d’abord des séries de 4 à 6 répétitions/exercice avant d’évoluer vers des séries de 6 à 8 répétitions pour enfin arriver à des séries de 8 à 12 répétitions.

Utilisez ces exercices au maximum ●

2X/sem pendant 30 minutes.

Rappelez-vous que l’entraînement ●

fonctionnel s’intègre idéalement à votre entrainement de tennis car il vous permet de stimuler l’ensem-ble de votre corps. Les mouvements produits par le corps sont multiples : pousser, tirer, pivoter, se baisser, en-

jamber, mais aussi, lancer, rattraper, se rééquilibrer. Nous cherchons ici à recréer un maximum de mouvements différents.

Pour ce type d’entraînement, vous ●

utiliserez un bidon d’eau muni d’une poignée, comme ceux que l’on trou-ve dans les grandes surfaces (de 3 à 5 l). Ils sont à l’image des KETTLE-BELL, ces cloches en fonte de poids variables qui nous viennent des pays de l’Est. Elles étaient régulièrement utilisées dans l’entraînement de for-ce et de puissance à l’époque où il n’existait pas le matériel moderne d’aujourd’hui.

Je vous invite à pratiquer les dif- ●

férents exercices les uns après les autres et de répéter chaque mouve-ment de 4 à 12X en fonction de votre niveau (voir ci-dessus). Réalisez 4 à 6 circuits complets par séance d’entraî-nement.

Par Eric HOubEN Ostéopathe D.O.

et préparateur physique

Page 44: Playtennis avril 2011
Page 45: Playtennis avril 2011

L’aft, service gagnant

Association sans but lucratif | Reconnue et subventionnée par la Communauté française de Belgique

www.aftnet.be

Avec le soutien de

• Edito par André Stein

• Nouvelles des régions

Plus d’informations sur www.aftmag.be

E.R.

Pie

rre

Dela

haye

– G

aler

ie d

e la

Por

te L

ouis

e 20

3 Bo

îte 1

2 –

1050

Bru

xelle

s

Belgique - Espagne

Un grand moment tennistique au RTL Spiroudome de Charleroi

Page 46: Playtennis avril 2011

Ethias SA, rue des Croisiers 24, 4000 Liège. RPM Liège TVA BE 0404.484.654

Personne n’est à l’abri d’un accident entraînant la perte totale de son véhicule. C’est pourquoi Ethias lance la Mini Omnium Plus.La nouvelle formule omnium qui couvre aussi, en cas de perte totale, les voitures qui ne sont pas neuves.

Plus d’infos

ethias.be

0800 23 777

Ne laissez pas une perte totale vous arrêter

Page 47: Playtennis avril 2011

77

- Edit

o

Le décès de Jacky Brichant laisse un grand vide dans le coeur de tous les passionnés

de tennis. Certes, une majorité de ceux-ci n’a jamais eu l’occasion de voir à l’oeuvre le

champion bruxellois. Mais tous ont entendu parler de ses fabuleux exploits, notamment

en Coupe Davis aux côtés de son éternel ami Philippe Washer. La fameuse finale 1958 de la zone

européenne face à l’Italie occupe, il est vrai, une place de choix dans le grand livre de l’histoire du

tennis belge. Ce fut, pour tous les observateurs présents, un moment magique qui attisa les plus

grandes passions dans tout le pays. Un de ces moments que l’on se raconte de génération en

génération, des étincelles plein les yeux.

Jacky Brichant fut un athlète d’exception. Son palmarès en témoigne. A l’époque de ses exploits,

le tennis était encore un sport purement amateur et il n’existait pas de ranking mondial. A l’évi-

dence, il y aurait occupé les premières places. Il n’avait peut-être pas le talent inné de Philippe

Washer mais il se battait de la première à la dernière balle avec le même engagement et le même

enthousiasme, jusqu’à user ses adversaires! En vérité, c’était un sportif exemplaire dans le sens

noble du terme. Le fait qu’il ait, parallèlement, mené une carrière de joueur international de basket-

ball en dit long, d’ailleurs, sur sa philosophie.

Ces dernières années, j’ai souvent eu l’occasion de rencontrer Jacky Brichant, au hasard de diffé-

rents événements tennistiques, notamment dans son cher Royal Léopold Club. Sa passion pour le

jeu était intacte. Il pouvait parler des heures des performances de Kim Clijsters ou de Justine He-

nin, dont il était un grand admirateur. Il s’intéressait à tous les grands tournois et à tous les grands

champions, disséquant leur jeu et curieux de tout.

Oui, la mort de Jacky Brichant laisse le tennis belge orphelin de l’une de ses figures mythiques

et d’une vraie référence. Au nom de tous les licenciés de l’Association Francophone de Tennis, je

présente mes plus sincères condoléances à sa famille et, notamment, à son fils Alain qui fait si bien

honneur çà sa mémoire dans le cadre du Léo.

André Stein

Président de l’Association Francophone de tennis

Jacky Brichant, un champion exemplaire

Page 48: Playtennis avril 2011

78

-

Rubri

que

78

-

Bra

bant

TexteChristian Sonon

Le Primerose va se faire beau pour accueillir le gratin féminin du tennis mondial

La numéro 1 mondiale, la Danoise Ca-roline Wozniacki, les joueuses du Top 10 Vera Zvonareva (Russie), Francesca

Schiavone (Italie), Jelena Jankovic (Serbie) et Victoria Azarenka (Biélorussie), la Belge Yanina Wickmayer… C’est du joli monde – dans les deux sens du terme – qui s’apprête à fouler les terrains en brique pilée du Ro-yal Primerose Tennis Club, du 14 au 21 mai prochain. Et l’événement aura un impact d’autant plus retentissant que ces demois-elles ne viendront pas au pied de l’Atomium pour y faire une exhibition, mais pour y dis-puter un tournoi officiel figurant au calendrier WTA et doté d’un prize-money de 600.000 dollars. Une grande première pour la capitale de notre pays.

« Le Primerose avait déjà organisé plusieurs grandes manifestations internationales ces trente dernières années », rappelle le secré-taire Guillaume Vanhamme. « Nous avons ainsi accueilli six rencontres de Coupe Da-vis, deux tournois dames de 100.000 dollars, deux tournois messieurs de 25.000 dollars, ainsi qu’une Coupe Intercontinentale et une Coupe d’Europe Interclubs. Ce tournoi-ci sera plus prestigieux encore puisque son prize-money le situe dans le Top 10 mondial. Le tableau qualificatif comprendra trente-deux joueuses et le tableau final trente.»

« Le Brussels Open va remplacer le tournoi de Varsovie qui était jugé trop éloigné de Paris où aura lieu, dès le 22 mai, le tournoi de Ro-land Garros », poursuit Jean-Pierre Van Lier-de, chargé de l’accueil et de l’organisation au niveau du Primerose. « L’idée d’organiser en Belgique un tournoi qui « préparerait » Roland Garros est venue de l’ancien joueur de tennis français, Jean-François Caujolle, qui agissait en tant que consultant pour Octagon, le pro-priétaire du tournoi polonais. Le directeur des tournois ATP de Marseille, de Nice et de Bercy

s’est d’abord adressé à Thierry Verhulst, dont la société spécialisée en organisation d’évé-nements sportifs a fait ses preuves avec – notamment – le Mémorial Van Damme. Leur choix s’est rapidement arrêté sur le Primerose dont le central a l’avantage d’être homologué à la WTA. Le contrat qui a été si-gné porte sur trois ans (renouvelables) avec Jean-François Caujolle, l’organisateur, et sur cinq + trois ans avec la WTA. Il s’agit donc bien d’une expérience à long terme et non d’un one-shoot. »

Concrètement, à quoi se sont engagées les différentes parties dans le cadre de ce tour-noi ? « Tout ce qui relève de l’éphémère est à charge de l’organisateur français, explique Jean-Pierre Van Lierde. Le gros de son effort portera sur l’amélioration des infrastructures sportives. Ainsi, la tribune principale de notre terrain central sera prolongée en hauteur afin de passer d’une capacité totale de 3.020 à 5.000 places. Et des tribunes amovibles se-ront également installées le long des trois autres terrains qui seront aménagés sur l’emplacement actuel de nos terrains 1 à 5. L’organisateur disposera ainsi d’un terrain central, de deux terrains annexes et d’un troi-sième qui servira pour les entraînements ou comme roue de secours si le tournoi prend du retard en raison des conditions météoro-logiques. »

De son côté, le Primerose prendra en charge, avec l’aide financière de la Ville de Bruxelles, la rénovation complète des vestiaires, jugés insuffisamment confortables pour ces jeunes demoiselles. « Les travaux devraient débuter fin mars et ne devraient pas s’étirer sur plus de cinq ou six semaines, car nous avons af-faire à des professionnels », nous avait expli-qué, vers la mi-mars, Jean-Pierre Van Lierde. Ces nouveaux vestiaires constitueront, en quelque sorte, une récompense pour notre

club, en plus, bien sûr, de la prestigieuse pu-blicité que cette épreuve nous apportera. »

Mais avant d’être beau, il va falloir souffrir ! Pendant les deux premiers mois de la sai-son estivale, les membres devront en effet composer avec des vestiaires provisoires et l’indisponibilité de plusieurs terrains, ce qui aura également des répercussions sur les interclubs. «Nous avons vingt-trois équipes engagées», souligne Guillaume Vanhamme. « Heureusement, nous avons obtenu de la fédération qu’elles ne disputent que quaran-te-huit rencontres à domicile sur un total de cent et huit. »

« Nous aimerions que nos membres pensent plus aux avantages qu’aux inconvénients que l’accueil de ce Brussels Open va leur appor-ter », ajoute Jean-Pierre Van Lierde. «Ainsi, pendant toute la durée de l’événement, ils auront accès gratuitement aux terrains 1 et 2. Ils pourront en outre acquérir des places pour le central à des prix préférentiels (15% de réduction), ainsi que quelques autres, gratui-tes, que nous distribuerons chaque jour par le biais d’un petit concours. » Des avantages que le directeur du BATD (Belgian Associa-tion for Tennis Development) entend partager avec les jeunes de cette école dont les ramifi-cations se sont peu à peu étendues dans tout le pays, puisque deux cent d’entre eux seront invités à assister au spectacle le mercredi après-midi. « Frédéric Kohn, le responsable de l’école du Primerose, va également orga-niser à leur attention une formation spéciale de ramasseurs de balle. Une quarantaine de jeunes seront ensuite sélectionnés. »

Dernières précisions : la direction du tournoi a été confiée à Dominique Monami, la cas-quette de juge-arbitre à Michel Willems et la responsabilité des arbitres et des juges de ligne à Cédric Hamiet. Des missions de confiance pour un trio compétent !

Frédéric Kohn, Guillaume Vanhamme et Jean-Pierre Van Lierde devant le central du Prime-rose avant l’aménagement de ce-lui-ci. C’est à l’arrière-plan, entre la tribune et la bulle, que seront aménagés les trois autres terrains qui accueilleront les rencontres.

Page 49: Playtennis avril 2011
Page 50: Playtennis avril 2011

80

-

Rubri

que

80

-

Bra

bant

Les plus jeunes en fête au Sport Village

C’était la fête, les 19 et 20 mars der-niers, dans les installations du Sport Village, à Ohain. Une fête bon en-

fant, puisque les principaux artisans de cette ambiance n’avaient pas douze ans. D’un côté, sous la houlette de Marc Hofmans, les garçons et filles de -9, -10 et -12 ans dispu-taient la finale régionale du Kinder Tour Es-pérance qui rassemblait les huit meilleur(e)s de chaque catégorie (la finale interrégions se disputait ces 2 et 3 avril à Mons). De l’autre, une sélection des -7 ans qui avaient porté haut les couleurs de leur club durant les dif-férentes manches du Kinder Tour mini-tennis, faisaient l’étalage de leur capacité à manier

la raquette sous l’œil de Thierry Meeuws. « Cette journée m’a permis de juger les ca-pacités techniques, physiques et mentales de ces enfants, a expliqué le directeur sportif ré-gional. Certains ont de réelles aptitudes, nous allons les suivre de près, c’est évident. »

« Je suis fier de vous, continuez à vous amu-ser ! », leur lança Christian Daufresne, le président du Brabant francophone, à l’heure de la remise des prix qui avait consacré les clubs ayant réussi les meilleures performan-ces globales, à savoir, dans l’ordre, le Club Justine Henin, le Léopold et le T.C. Les Eglan-tiers. Si la présence du premier en tête de ce classement n’avait rien de surprenant puis-

que les jeunes du club limelettois avaient été encouragés à participer par leur professeur et arbitre du circuit Benoît Fouilleul, la troisième place décrochée par l’Eglantiers était d’autant plus inattendue que le club woluwéen n’avait été représenté, de novembre à mars, que par le seul Dorian Verrue. « Notre fils n’a raté que la première épreuve et il a chaque fois réalisé un très beau parcours », justifia la maman, tandis que le papa d’Amandine Huens (Club Justine Henin), mettait surtout en exergue la convivialité du circuit « qui a permis à nos enfants de faire des connaissances, de se retrouver avec plaisir et d’essayer, à chaque fois, d’améliorer leurs performances ».

En juin, le TC 1310 La Hulpe fêtera ses 40 ans

Les 17 et 18 juin, à portée de tambour du champ de bataille de Waterloo, un évé-nement historique incontournable ras-

semblera les La Hulpois dans les installations du Tennis Club 1310. Point de coups de feu ou de canonnade au programme, le vendredi soir, mais plutôt une valse de bouchons de champagne et une envolée de fusées pétara-dantes. La raison? Le club cher au président Paul Van Helshoecht fêtera ces jours-là ses quarante ans !

« Le TC 1310 est né en 1971, explique, plus enthousiaste que jamais, la vice-présidente et âme du club, Rita Grynrock. Les statuts sont parus au moniteur le 17 juin et vous sa-vez quoi ? C’est le jour de mon anniversaire ! J’étais alors une jeune joueuse de 39 ans... »

Autour d’elle, ses deux copines du même âge, Janine Meylemans, qui fut secrétaire du TC 1310 de 1973 à 1988, et Michelle Mo-ret, la première lauréate du tournoi intime du club. Toutes les trois habitaient La Hulpe à l’époque et se souviennent – non sans quel-ques sons discordants bien compréhensibles – des deux premiers terrains rudimentaires sur lesquels elles firent leur début dans les années soixante, avant l’apparition du club-house et des terrains en béton poreux. Des terrains qui n’ont pas eu raison des articu-lations de notre brelan de dames, puisque toutes les trois jouent toujours dans le même club avec le même dynamisme.

« Pffft ! des gamines », intervient Elisabeth Kuyl. « Moi, j’avais 52 ans à l’époque et je jouais déjà au Parival depuis quelques temps. Vous voulez mon impression ? Il y a toujours autant d’ambiance qu’avant. Et j’ai toujours autant de plaisir à jouer », nous lance-t-elle avant de courir rejoindre ses partenaires pour un « double » acharné.

« La fête aura principalement lieu le vendredi soir », explique Rita qui présida aux destinées du club pendant dix ans et dont le dévoue-ment lui valut de recevoir, cette année, le trophée du mérite sportif la hulpois. « Nous commencerons par un cocktail et un grand buffet et nous poursuivrons par une soirée dansante et un karaoké. Le samedi, nous prolongerons sans doute les festivités avec nos équipes d’interclubs qui ont pris l’habi-tude d’aller très loin… »

Un nouveau club houseEt le cadeau d’anniversaire ? Voici dix ans, les 30 ans du club avaient été salués par un nouvel éclairage, une nouvelle clôture et deux terrains en brique pilée… « Cette fois, nous allons relever la barre et demander un nouveau club-house, annonce Paul Van Hels-hoecht. Le dossier est en route depuis près de cinq ans et nous attendons la signature du ministre André Antoine. Le nouveau club-

house verra sa superficie quasi doublée et son entrée principale sera située du côté de l’avenue Général de Gaulle. »

Estimés à 650.000 euros, les travaux se-ront subsidiés par la Région wallonne et la commune. « Pour le solde, nous prévoyons de faire un prêt de l’ordre de 200 à 250.000 euros. Nous avons 450 membres et nos fi-nances sont saines ! »

Avec la disparition du club-house actuel, c’est un témoin fidèle de toute une époque qui va tomber en poussières. On se souvient notam-ment qu’en 1997, Kim Clijsters avait gagné à La Hulpe l’International Youth Tennis Tournament, organisé par Vincent Stavaux et Christophe Dis-ter. Heureusement, les nombreuses photos rap-pelant les joyeux événements qui ont émaillé ce club simple et convivial seront vite accrochées aux nouveaux murs. Et puis, il y aura toujours nos quatre dames pour raconter aux (plus) jeu-nes les beaux jours du TC 1310.

elles étaient déjà présentes au tC 1310 en 1971 : Michelle Moret, elisabeth Kuyl, Rita Grynrock et Janine Meylemans

Page 51: Playtennis avril 2011
Page 52: Playtennis avril 2011

82

-

Hain

aut

TexteChristian LAuRent

Le Hainaut a le vent en poupeLa saison d’été approche à grands pas. Quels sont les objectifs ●hennuyers en matière d’affiliations ?

En 2010, nous avons gagné 852 membres soit 1118 affiliés écoles en plus, moins 153 benjamins, moins 145 juniors et plus 32 seniors. Nous sommes la seule région dont le nombre d’affiliés a augmenté. Il faut continuer dans cette voie et pousser les professeurs de tennis à ins-crire le plus d’élèves possible dans les compétitions afin de continuer sur notre lancée.

Comment faire pour y arriver ? ●

Pour regagner des affiliés, le Comité Régional a décidé de se rendre à nouveau dans les cinq régions du Hainaut à savoir Charleroi, Rebecq-Ath, le Centre, Tournai et Mons. Ces réu-nions auront lieu le dimanche matin. Nous espérons y ren-contrer le président, le responsable de l’école de tennis et les entraîneurs du club

N’y-a-t-il pas un problème au niveau des ●stages de tennis ?

C’est le moins que l’on puisse dire. Un grand nombre de jeunes s’inscrivent à des stages mais ne continuent pas vers la compétition car les en-traîneurs ne les y poussent pas. Dans ce cas de figure, il ya lieu de proposer quelques heures de tennis gratuites à un enfant qui n’est pas maladroit. Il faut aussi attirer aussi les pa-rents car cela va sûrement faire des mem-bres en plus pour le club.

Quid de la problématique au niveau ●des interclubs ?

Depuis 5 ans, nous avons perdu 70 équipes en messieurs en interclubs (10 cette année). Il est donc temps de faire quelque chose pour arrêter l’hémorragie. Les départements vont se mettre au travail pour trouver une solution à ce problème.

Le même problème n’existe-t-il pas aussi en Flandres ? ●

Les néerlandophones ont commencé à faire deux sortes d’interclubs, ceux avec 6 joueurs qui participeront aux championnats Inter-Régions et une autre catégorie avec 4 joueurs. Actuellement en Flandres, il ya 60% des équipes qui jouent avec 6 joueurs et déjà 40 % avec 4 joueurs pour une première année.

Le critérium « adultes » se porte-t-il toujours aussi bien ? ●

En 2010, la participation tant en simples qu’en doubles a augmenté de 223 unités pour la première et de 206 paires pour la deuxième. On a dénombré 102 tournois de simples, 65 tournois de doubles et 47 tournois de jeunes, ce qui représente un total de 214 tournois du critérium

Quid au niveau des catégories du Critérium ? ●

En Messieurs, on a uniquement changé la dénomination des catégories. Chez les Dames : création d’une catégorie sup-plémentaire (série 1 de A à C15,2, série 2 de B+2/6 à C30,

série 3 de C30 à NCL, série 4 de C30,4 à NCL). Pour le critérium des jeunes, seul le classement maxi-

mum des minimes et cadets en catégorie 2 passe de C30,3 à C30,4. Ces changements

ont été imposés par le chantier « compé-titions » de l’AFT créé pour harmoniser

les catégories dans toutes les régions. Le Hainaut se réserve le droit de changer les catégories dames lors de la saison 2012.

Certaines restrictions ●

seront-elles encore d’application en 2012 ?

Effectivement. Tout club n’ayant pas orga-nisé les catégories demandées lors des années

2010/2011 ne pourra plus organiser ces mêmes catégories pendant deux ans. Dans les tournois de jeunes,

si le club organisateur n’a pas au minimum 10% des inscrits effectifs qui font partie de son club, il ne pourra pas organiser de tournoi de jeunes pendant un an.

Un dernier mot sur le chantier en cours au Centre de Mons ●

On est en train de refaire entièrement les terrains. Au lieu des 6 « bri-que pilée », on va retrouver 4 BP et deux terrains synthétiques (Red Court) avec éclairage. Si tout va bien, le centre Armand Crombez de-vrait être opérationnel le 16 avril.

Entretien Jean Frère • Président du Hainaut

Les travaux au Centre Crombez

Jean Frère

Page 53: Playtennis avril 2011

83

- H

ain

aut

La vie est loin d’être un long fleuve tranquille pour les clubs du Hainaut. A Havré, on vient de battre le record d’inscriptions au tournoi d’hiver (347 pour 306 en 2010). A côté de cela, le conseil d’administration du club pré-sidé par Marie-Paule Alhant planche sur deux dossiers importants. Le premier concerne la couverture des trois terrains situés juste de-vant le clubhouse par une structure gonflable qui serait montée avant l’hiver et ensuite dé-montée et lavée par une équipe spécialisée avant la saison d’été. « Notre source d’inspi-ration est la structure avec double paroi, sans condensation existant au Lovanium », précise

la présidente. «Nous n’attendons plus que le feu vert des pompiers pour finaliser le dos-sier. » A côté de cela, le club havrésien or-ganisera du 2 au 10 juillet un 10.000 $ mas-culin sous l’égide de l’AFT. « Ce qui signifie qu’il va falloir mettre les petits plats dans les grands pour répondre au cahier de charges », poursuit Marie-Paule Alhant. « En plus d’un

espace réservé au juge-arbitre Luc Delory, on va devoir s’occuper des logements et des transferts, de l’intendance et prévoir égale-ment un espace pour le kiné et les joueurs (player’s lounge). » Durant cette semaine, le club d’Havré organisera également son tour-noi de doubles et le critérium des jeunes, les simples se déroulant du 25 juin au 3 juillet.

Structure gonflable et 10.000 dollars au pied du château d’Havré

Le Tennis Club Enghien a accueilli la phase finale du Critérium National de tennis en fauteuil roulant

Quelques mois après l’ouverture de sa section « tennis en fauteuil roulant », le TCE a accueilli la phase finale du Cri-

térium national. A l’initiative de sa présidente, Laurence Ladriere, cela fait maintenant près d’un an que le club d’Enghien s’investit pour les moins valides. Près d’une dizaine de jou-eurs du club « les Deux Rebonds » profitent d’une séance d’entraînement par semaine. Ce n’était que le début comme nous l’explique la présidente : « Le tennis en fauteuil roulant est en plein essor à Enghien puisque trois projets principaux sont en cours : la création d’un cercle francophone de tennis en fauteuil rou-lant sur le site de Nautisport, la création d’une initiation tennis pour enfants avec handicap physique au sein du club et également pour la fin d’année 2011, la construction d’un nou-veau clubhouse à étage avec accès facilité via un ascenseur et des vestiaires adaptés. »

Une dynamique qui permettra, sans nul dou-te, aux joueurs en chaise de s’adonner à leur passion dans des conditions optimales.

La présidente Marie-Paule Alhant et la secré-taire Michelle Francois

Les participants au dernier tournoi d’hiver

Laurence Ladrière

Page 54: Playtennis avril 2011

84

-

Liè

ge

TextePA PiChA

Questions pour deux champions : Jérôme et Quentin Peeters (Tennissimo)

Steve Darcis

David Goffin

6

Julien Cagnina

Catherine Chantraine

2

B0

RTC Liège

Yves Fréson

André Stein

Les candidats Le juge-arbitre

Résultat : 4-4 - les frangins sont (beaucoup) meilleurs sur le terrain

Les Liégeois 2011

Jérôme Peeters B-15/2 Quentin Peeters B-15/1 Alain Darcis

Steve Darcis

David Goffin

6

Julien Cagnina

Ysaline Bonaventure

4

B-15

Fayenbois

André Stein

Jacques Leriche

Steve Darcis

David Goffin

5

Julien Cagnina

Ysaline Bonaventure

5

B-15

RTC Liège

Yves Beckers

Jacques Leriche

1) Donnez le nom du joueur le mieux classé

2) Donnez celui du deuxième

3) Combien y a-t-il de série A chez les Messieurs ?

4) Donnez le nom du plus jeune série A

5) Donnez le nom de la joueuse la mieux classée

6) Combien de série A chez les Dames ?

7) Quel est le classement de Bernard Boileau ?

8) Quel club comprend le plus de série A liégeois ?

9) C’est un Liégeois d’origine qui est président fédéral. Donnez son nom

10) Et le nom du Liégeois président de l’AFT ?

Page 55: Playtennis avril 2011

85

- Liè

ge

Quelques indices :

La photo a été prise il y a •environ 10 ans.

Le plus petit des 5 est de-•venu le plus « grand »!

Il est né le 7/12/1990•

A l’époque, il avait remporté •un titre avec ses équipiers de l’Euro Barchon : (de g. à dr. E.Pinchar. J.Driesen. S.Goffin et E.Schlosser)

Droitier, revers à deux mains•

Réside à Liège•

A gagné des Futures à 4 •reprises

Classé Série A International •(huitième Belge)

Au deuxième tour du tournoi •de Chennai (janvier 2011), il est battu par Stanislas Wawrinka en deux sets…. mais à chaque fois au tie-break

Classé actuellement 219 •ème à l’ATP

Entraîné par Till Salme •

Ceux qui n’ont pas reconnu David Goffin ne suivent guère l’actualité tennistique !!!

Supporter invétéré (tel père, tel fils !) du Sporting d’Anderlecht, Steve Darcis s’était associé à son ami Guillaume Gillet (titulaire indiscuté des Mauves et Blancs) au Quizz Tennis-Foot organisé par le TC Beaufays. Aidés, il faut le dire, par Yves Triffoy, les deux « people » de

la soirée arrivèrent en finale ! Une finale âprement disputée au cours de laquelle ils furent « coif-fés » sur le fil par le trio régional Buruki, Pé et Debatty … plus forts en théorie qu’en pratique (d’après les mauvaises langues) !

Brèves de tournois d’hiver.La fête des mer…des. ● « Terrain de m…, raquette de m…, balles de m… »! On en passe et pas tellement des meilleures ! Mais qu’est-ce qu’ils font ch… le monde tous ces émules de Cambronne !

Entendu : ● « Si je joue trop vite, tu l’dis hein ! »

Proposition indécente. Celle qu’a faite un joueur à son adversaire en lui ●

demandant (sérieusement) de jouer le troisième set en tie-break ! Est-ce bien réglementaire ?

Dialogue de myopes. ●

Je dois mettre des lunettes pour voir de loin ! ●

Et quand tu viens à la volée, tu les enlèves alors ? ●

Un joueur à propos de son coach. ● « La plupart du temps, je l’écoute, mais il m’arrive parfois de couper le son » !

Entendu lors d’une partie à quatre. ● « Le double, c’est comme un mariage. Le manque de communication peut tout détruire en un rien de temps » !

Toujours lors d’un double. ● « J’aime bien les doubles parce que cela me fait moins de surface à courir, parce que je peux engueuler mon partenaire et parce que j’ai quelqu’un qui est obligé d’écouter mes plaintes » !

L’avez-vous reconnu ?

Steve Darcis et Guillaume Gillet en finale… du Quizz Tennis-Foot du TC Beaufays

Page 56: Playtennis avril 2011

86

-

Nam

ur-

Luxem

bourg

TextePierre CReVitS

L’assemblée générale ordinaire de l’AFT Namur-Luxembourg s’est tenue le 12 février 2011. Environ 60% des clubs étaient présents ou représentés. Outre les divers rapports habituels

(Président, Secrétaire, Trésorier, Commission sportive, coordinateur ré-gional, Commission arbitrage) et l’approbation des comptes et budget, cette assemblée comportait à l’ordre du jour l’élection de 3 adminis-trateurs. Six personnes avaient présenté leur candidature. Ont été (ré)élus : Pierre Crevits, Jean-Pierre Kuhnemant et Samuel Deflandre. Le Comité régional est désormais composé de la façon suivante : Pierre Crevits (Président), Jean-Pierre Kuhnemant (Vice-président), Jacques Carrier (Secrétaire), Léa Mestach, Michel Colson, Guy Charlet et Sa-muel Deflandre (membres).

Assemblée générale du 12 février 2011Comme expliqué dans le mot du Président, la Région a décidé de se réorganiser en départements dont voici la composition :

Finances : P. ● Crevits - M. Dantinne

Règlements, classements, compétitions et arbitrage : ●

M. Colson - G. Charlet et J. Carrier. Les membres de la C.S. (T. Marot, E. Poot Baudier, J. Mullens, G. Charlet, P. Sacré, J. Carrier- J-M Evlard -M. Dantinne) seront consultés pour les règlements et compétitions ; ceux de la C.A. (M. Colson, J. Chapelle - Ph. Coupez – Ch. Graisse - J-Fr. Kessler - Léa Mestach – B. Smets – S. Rathé) prendront évidemment l’arbitrage en charge.

Promotion du tennis : L. Mestach – G. Charlet – ●

S. Deflandre – J-P. Kuhnémant

Informatique et secrétariat : J. Carrier – ●

L. Dos Santos et F. Lambotte

Marketing : J-P Kuhnémant – M. Dantinne ●

Sport élites : S. Deflandre – P. Sacré – P-P. Brabant ●

Jean-Pierre Kuhnemant et Samuel Deflandre

Le comité régional de namur-Luxembourg

Page 57: Playtennis avril 2011
Page 58: Playtennis avril 2011

88

-

Nam

ur-

Luxem

bourg

Le mot du Président

L’assemblée générale de l’AFT Namur-Luxembourg s’est tenue le 12 février 2011. C’est l’occasion, une fois par an, de faire le point de la situation de notre association et de tra-cer des lignes pour son avenir. J’aimerais revenir ici sur les principaux points qui ont été

abordés au cours de cette assemblée. De beaux projets qui se concrétisent, mais aussi un point d’inquiétude sur lequel il faut se pencher.

Le point d’inquiétude concerne l’évolution du nombre d’affiliés et de la participation aux tournois et aux interclubs. Nous sommes loin des fortes croissances enregistrées il y a quelques années. Ce phénomène, qui concerne l’ensemble de l’AFT, est sans doute lié à la crise économique qu’a traversée notre pays. Mais ce n’est certainement pas la seule explication. La seule réponse que nous puissions apporter, c’est notre travail à tous, dans nos clubs, pour accueillir encore mieux nos membres et les encourager à faire de la compétition.

Dans ce contexte, j’aimerais revenir sur l’affiliation à 2 euros pour les jeunes. Lors de l’assemblée générale de février 2010, nous avions annoncé un chantier consacré à ce sujet. Je disais être convaincu que si tous les clubs acceptaient de jouer le jeu tel que celui-ci est prévu dans les statuts et règlements de l’AFT, en affiliant systématiquement tous leurs membres, et plus particulièrement tous les jeunes entraînés dans leurs écoles de tennis, on ne parlerait pas de stagnation du nombre de membres et j’insistais sur les risques que courent les clubs qui n’affilient pas, en termes d’assurance. Ce chantier a abouti à la mise en place d’une nouvelle procédure, très simple : désormais, les clubs ne doivent plus communiquer qu’une fois par an le nombre d’affiliés « école » et les reprendre sur un listing. Cette simple démarche suffira à faire en sorte que tous les jeunes de l’école soient couverts par l’assurance Ethias et ces jeunes seront repris dans les statistiques d’affiliés du club. L’avantage, c’est que, via cette procédure simplifiée, les moniteurs n’auront plus à souscrire d’assurance RC personnelle et que les clubs seront en règle vis-à-vis de l’AFT.

Au-delà de ce chantier sur les affiliations, le Comité régional et les administrateurs représentant Namur-Luxembourg au niveau de l’AFT ne sont pas restés inactifs et ont travaillé à plusieurs grands projets en 2010, qui trouveront leur concrétisation en 2011 :

• l’harmonisation des règlements et des compétitions : par le passé, les régions avaient tendance à faire cavalier seul ; c’est bien d’être précurseur dans certains domaines, mais il faut s’assurer à un moment donné que les différences ne soient pas un obstacle au travail en commun ; ce travail s’est concrétisé l’an dernier par une réintégration de Namur-Luxembourg dans le critérium national, ce qui permet à nos meilleurs compétiteurs de se confronter à ceux des autres régions, et par une harmonisation des règlements sportifs;

• une meilleure organisation de l’AFT et de la Région Namur-Luxembourg, au profit d’une plus grande efficacité : l’AFT et la Région sont réorganisées en différents départements (finances, sportif, informatique, promotion du tennis, marketing, etc.) au sein desquels les régions seront représentées, de façon à mieux coordonner toutes les actions, du haut vers le bas et du bas vers le haut ;

• un nouveau circuit des jeunes est mis en place au niveau régional, avec des tournois étoilés dont l’ambition est d’encourager le regroupement des meilleurs jeunes au sein des mêmes tournois, ce qui ne peut qu’être bénéfique à leur niveau de jeu.

Au niveau du fonctionnement du Comité régional, notre équipe est bien rôdée, avec des responsabilités correctement définies et assumées par chacun des membres. Mon vœu le plus cher avant mon entrée au comité est parfaitement exaucé : tout le travail et toutes les réunions sont concentrés sur notre préoccupation principale qu’est le tennis, avec un aspect sportif qui re-çoit toujours la priorité par rapport à l’aspect administratif. Les décisions sont prises de manière conviviale, à l’unanimité, et le sont dans l’intérêt prioritaire de l’ensemble des clubs et des membres. Le comité est parfaitement soutenu par la commission d’arbitrage et par la commission sportive, qui abattent un boulot préparatoire phénoménal. Je tiens à adresser mes plus vifs remerciements à tous les membres du comité et des commissions pour cet indispensable travail de l’ombre.

Mes remerciements s’adressent en particulier à Patrick Sacré et Jean-François Kessler. Après de nombreuses années de bons et loyaux services, Patrick et Jean-François quittent le Comité régional. Ils ne nous abandonnent pas pour autant : ils ont décidé de partager leur expérience au sein, respectivement, de la Commission sportive et de la Commission arbitrage. C’est un donc un double merci que je leur adresse : merci pour le travail réalisé au sein du comité régional, et un merci d’avance pour celui qu’ils réaliseront au sein de leur commission respective.

Ce bon travail suscite des vocations. Deux nouvelles têtes font leur apparition au sein du Comité régional, en remplacement de Patrick et Jean-François : Jean-Pierre Kuhnemant et Samuel Deflandre viennent apporter leur enthousiasme et leur énergie au profit de notre équipe. Ce renouvellement témoigne de la vitalité de notre association et de l’intérêt que vous lui portez.

Je ne voudrais pas terminer ce petit mot sans adresser d’ultimes remerciements à vous tous, dirigeants de clubs, joueurs, joueuses, qui œuvrez quotidiennement de manière bénévole pour vos clubs et pour le tennis en général.

A toutes et à tous, je souhaite une excellente saison tennistique 2011.

Pierre Crevits

Président

Page 59: Playtennis avril 2011
Page 60: Playtennis avril 2011
Page 61: Playtennis avril 2011

DES CHIFFRES ET DES LETTRES

91

de

S C

hiF

Fr

eS

et

de

S l

et

tr

eS

Indian Wells Tour 1 : bat Flavio CIPOLLA (ITA, Q) 6-1 6-4Tour 2 : bat Jo-Wilfried TSONGA (FRA, 15) 7-6(6) 7-5Tour 3 : battu par Somdev DEVVARMAN (IND, Q) 6-1 3-6 7-6(5)

Miami Tour 1 : bat Ryan SWEETING (USA, Q) 7-6(3) 6-4Tour 2 : battu par Michaël LLODRA (FRA, 23) 6-2 6-3

Olivier RochusLe Gosier (Challenger)

Tour 1 : bat Ivan NAVARRO PASTOR (ESP) 7-6(1) 6-28èmes de finale : bat Ruben RAMIREZ HIDALGO (ESP, 6) 6-3 6-1Quarts de finale : bat Lukas ROSOL (RTC) 6-3 2-6 7-6(5)Demi-finales : bat Gastao ELIAS (POR) 6-3 6-3Finale : bat Stéphane ROBERT (FRA) 6-2 6-3

Miami Tour 1 : bat Blaz KAVCIC (SLV) 3-6 6-4 7-5Tour 2 : bat Marcos BAGHDATIS (CHY, 22) 6-2 4-6 6-4Tour 3 : bat Mikhail YOUZHNY (RUS, 13) 1-6 6-3 6-38èmes de finale : battu par Roger FEDERER (SUI, 3) 6-3 6-1

Tour 2 : bat Melanie OUDIN (USA) 6-4 6-3Tour 3 : bat Kaia KANEPI (EST, 14) 3-6 6-4 6-18èmes de finale : bat Dominika CIBULKOVA (SLQ, 25) 7-5 7-5Quarts de finale : bat Shahar PEER (ISR, 10) 6-3 6-3Demi-finales : battue par Marion BARTOLI (FRA, 15) 6-1 6-3

Miami Tour 2 : battue par Elena VESNINA (RUS) 6-2 5-7 6-4

Kirsten FlipkensIndian Wells Tour 1 : battue par Lucie HRADECKA (RTC, Q)

7-6(6) 6-2

Xavier MalisseSan Jose Tour 1 : battu par Milos RAONIC (CAN) 6-3 6-4Memphis

Tour 1 : battu par Florent SERRA (FRA) 6-2 1-0

Kim ClijstersOpen GDF-Suez Huitièmes de finale : bat Kristina BARROIS (ALL) 4-6 6-2 6-0Quarts de finale : bat Jelena DOKIC (AUS, Q) 6-3 6-0Demi-finales : bat Kaia KANEPI (EST, 3) 6-1 7-5Finale : battue par Petra KVITOVA (RTC, 4) 6-4 6-3

Indian WellsTour 2 : bat Alla KUDRYAVTSEVA (RUS) 6-2 6-0Tour 3 : bat Sara ERRANI (ITA) 6-3 2-6 6-48èmes de finale : battue par Marion BARTOLI (FRA, 15) 3-6 3-1 ab.

Miami Tour 2 : bat Anastasiya YAKIMOVA (BLR, Q) 6-1 6-1Tour 3 : bat Maria Jose MARTINEZ SANCHEZ (ESP, 27) 6-4 4-6 6-38èmes de finale : bat Ana IVANOVIC (SER, 19) 7-6(4) 3-6 7-6(5)Quarts de finale : battue par Victoria AZARENKA (BLR, 8) 6-3 6-3

Yanina WickmayerDubaï Tour 1 : bat Bojana JOVANOVSKI (SER, WC) 7-5 3-6

6-2Tour 2 : bat Na LI (CHN, 5) 6-7(6) 7-6(6) 6-28èmes de finale : battue par Shahar PEER (ISR, 9) 3-6 6-4 6-1

Indian Wells

les Belges sur le tour

Page 62: Playtennis avril 2011

ATPRotterdam: Soderling conserve son titre(Du 7 au 13 février – Dur – 1 150 000€)Stoppé dès les 8es de l’Open d’Australie, le Suédois Robin Soderling a retrouvé le sourire en conservant son titre à Rot-terdam. Déjà sacré à Brisbane en début d’année, il a ainsi décroché son 8ème trophée, en battant en finale Jo-Wilfried Tsonga. Miné par des blessures à répétition l’an dernier, le Français monte peu à peu en puissance, dans le sillage d’un service en nette amélioration. En revanche, Andy Murray, n°5 mondial, semblait ne pas s’être remis de sa défaite en finale de l’Open d’Australie, puisqu’il a pris la porte dès le 1er tour.

Quarts de finale: Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.8) > Tomas Berdych (TCH/N.4) (forfait); Ivan Ljubicic (CRO/N.7) > Marcos Baghdatis (CHY) 6-4, 6-7 (6/8), 7-6 (7/4); Robin Soderling (SUE/N.1) > Mikhail Youzhny (RUS/N.6) 6-4, 7-6 (7/5); Viktor Troicki (SER) > Marin Cilic (CRO) 7-5, 6-3Demi-finales: Robin Soderling (SUE/N.1) > Viktor Troicki (SER) 7-5, 6-4; Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.8) > Ivan Ljubicic (CRO/N.7) 6-4, 7-6 (8/6)Finale: Robin Soderling (SUE/N.1) > Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.8) 6-3, 3-6, 6-3

San José: Raonic, la confirmation canadienne(Du 7 au 13 février – Dur - 531 000$)Le jeune et talentueux Canadien Milos Raonic a remporté le premier titre de sa carrière sur le circuit en battant en finale à San Jose (Californie) l’Espagnol Fernando Verdasco, tenant du titre, 7-6 (8/6), 7-6 (7/5). Raonic, 20 ans, est le premier Cana-dien à s’adjuger un tournoi ATP depuis 16 ans et Greg Rusedski à Séoul (1995). Il s’agissait de la première finale en huit tour-nois sur le grand circuit du Canadien d’origine monténégrine.

Quarts de finale: Milos Raonic (CAN) > Richard Berankis (LIT) 6-4, 7-6 (7/2); Gaël Monfils (FRA/N.2) > Tim Smy-czek (USA) 6-4, 7-6 (8/6); Juan Martin del Potro (ARG) > Lleyton Hewitt (AUS/N.7) 6-2, 6-3; Fernando Verdasco (ESP/N.1) > Denis Istomin (UZB/N.5) 6-4, 6-4Demi-finales: Milos Raonic (CAN) > Gaël Monfils (FRA/N.2) sur forfait; Fernando Verdasco (ESP/N.1) > Juan Martin del Potro (ARG) 6-4, 6-4Finale: Milos Raonic (CAN) > Fernando Verdasco (ESP/N.1) 7-6 (8/6), 7-6 (7/5)

Costa do Sauipe: Almagro encore sur terre(Du 7 au 12 février – terre battue – 442 500$)L’Espagnol Nicolas Almagro, tête de série n°1, a logique-ment triomphé sur sa surface favorite, la terre battue, sur laquelle il a remporté ses sept précédents titres. Il a battu en finale l’Ukrainien Alexandr Dolgopolov, 32e mondial, qui avait créé la sensation à l’Open d’Australie, en grimpant en quarts de finale.

Quarts de finale: Ricardo Mello (BRE) > Pablo Andújar (ESP) 6-1, 6-0; Oleksandr Dolgopolov Jr. (UKR/N.4) > Po-tito Starace (ITA/N.7) 6-3, 6-4; Nicolas Almagro (ESP/N.1) > Rui Machado (POR) 6-2, 6-4; Juan Ignacio Chela (ARG/N.5) > Thomaz Bellucci (BRA/N.3) 6-1, 6-2Demi-finales: Nicolas Almagro (ESP/N.1) > Juan Ignacio Chela (ARG/N.5) 1-6, 6-2, 6-4; Aleksandr Dolgopolov Jr. (UKR/N.4) > Ricardo Mello (BRE) 6-2, 6-1Finale: Nicolas Almagro (ESP/N.1) > Alexandr Dolgopolov (UKR/N.4) 6-3, 7-6 (7/3)

Marseille: Soderling en roue libre(Du 14 au 20 février – Dur – 512 750€)Insatiable, Robin Soderling a été chercher son troisième ti-tre de l’année, son deuxième d’affilée après Rotterdam la semaine précédente. Le Suédois renverse tout sur son pas-sage en ce début de saison, et même Marin Cilic, en pleine

résurrection, n’est pas arrivé à le stopper. Le Croate, ancien n°9 mondial tombé à la 28e place après une année 2010 en demi-teinte, s’est offert deux pensionnaires du Top 10 sur sa route: Tomas Berdych et Mikhail Youzhny.

Quarts de finale: Robin Soderling (SUE/N.1) > Michaël Llodra (FRA/N.8) 6-1, 6-4; Dmitry Tursunov (RUS) > Jurgen Melzer (AUT/N.4) 6-4, 2-6, 6-1; Mikhail Youzhny (RUS/N.3) > Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.6) 6-4, 2-6, 6-4; Marin Cilic (CRO) > Tomas Berdych (TCH/N.2) 6-3, 6-4Demi-finales: Robin Soderling (SUE/N.1) > Dmitry Tursu-nov (RUS) 7-5, 6-1; Marin Cilic (CRO) > Mikhail Youzhny (RUS/N.3) 6-2, 1-6, 7-5Finale: Robin Soderling (SUE/N.1) > Marin Cilic (CRO) 6-7 (8/10), 6-3, 6-3

Memphis: Roddick, clap, 30ème(Du 14 au 20 février – Dur – 1 100 000$)Andy Roddick a remporté le trentième titre de sa carrière en battant le jeune Canadien Milos Raonic en finale à Memphis, au terme de trois sets âprement disputés. Raonic, 20 ans, invité par les organisateurs suite à son succès le week-end précédant à San Jose, restait sur une série de neuf victoires consécutives. Il s’était déjà distingué en janvier en accédant aux 8e de finale de l’Open d’Australie alors qu’il sortait des qualifications. Roddick, 28 ans, s’est adjugé quant à lui son premier titre de la saison et son troisième à Memphis (après 2002 et 2009).

Quarts de finale: Mardy Fish (USA/N.4) > Sam Querrey (USA/N.5) 6-3, 6-4; Milos Raonic (CAN) > Robert Kendrick (USA) 6-4, 3-6, 6-3; Andy Roddick (USA/N.1) > Lleyton Hewitt (AUS) 4-6, 6-3, 6-4; Juan Martin del Potro (ARG) > Michael Russell (USA) 6-4, 6-2Demi-finales: Andy Roddick (USA/N.1) > Juan Martin Del Potro (ARG) 6-3, 6-4; Milos Raonic (CAN) > Mardy Fish (USA/N.4) 6-4, 4-6, 6-3Finale: Andy Roddick (USA/N.1) > Milos Raonic (CAN) 7-6 (9/7), 6-7 (11/13), 7-5d

eS

Ch

iFF

re

S e

t d

eS

le

tt

re

S

Page 63: Playtennis avril 2011

Buenos Aires: Almagro double la mise(Du 14 au 20 février – Terre battue – 475 300$)Almagro a dominé l’Argentin Chela sur ses terres, en fi-nale à Buenos Aires. Follement encouragé par son public, l’Argentin s’est bien battu mais a dû reconnaître la supé-riorité de l’Espagnol qui le prive, par la même occasion du septième titre de sa carrière. Grand spécialiste de la terre battue, Almagro a ainsi remporté sa neuvième couronne sur surface lente, la deuxième d’affilée après Costa do Sauipe la semaine précédente.

Quarts de finale: Nicolas Almagro (ESP/N.1) > José Acasuso (ARG) 7-5, 6-3; Tommy Robredo (ESP/N.6) > David Nalbandian (ARG/N.3) 6-4, 6-4; Juan Ignacio Chela (ARG/N.8) > Albert Montañés (ESP/N.4) 6-4, 3-6, 6-3; Stanislas Wawrinka (SUI/N.2) > Juan Monaco (ARG/N.5) 7-5, 6-3Demi-finales: Nicolas Almagro (ESP/N.1) > Tommy Ro-bredo (ESP/N.6) 7-5, 6-1; Juan Ignacio Chela (ARG/N.8) > Stanislas Wawrinka (SUI/N.2) 6-2, 6-2Finale: Nicolas Almagro (ESP/N.1) > Juan Ignacio Chela (ARG/N.8) 6-3, 3-6, 6-4

Dubaï: Djokovic, la passe de trois(Du 21 au 26 février – Dur – 1 619 500$)Novak Djokovic s’est adjugé son troisième titre d’affilée dans l’émirat et a affirmé son statut de terreur du circuit. Roger Federer en a de nouveau fait les frais: après avoir été battu en demi-finales de l’US Open 2010 et de l’Open d’Australie 2011 par le Serbe, le Suisse a cette fois été balayé en finale 6-3, 6-3. “Djoko” se rapprochait ainsi à grands pas de la deuxième place mondiale, avec 14 victoires de rang.

Quarts de finale: Roger Federer (SUI/N.1) > Sergiy Stakhovsky (UKR) 6-3, 6-4; Richard Gasquet (FRA) > Gilles Simon (FRA) 5-7, 6-2, 6-4; Tomas Berdych (TCH/N.3) > Philipp Petzschner (ALL) 7-5, 6-4; Novak Djokovic (SER/N.2) > Florian Mayer (ALL) 7-5, 6-1

Demi-finales: Roger Federer (SUI/N.1) > Richard Gasquet (FRA) 6-2, 7-5; Novak Djokovic (SER/N.2) > Tomas Berdych (TCH/N.3) 6-7 (5/7), 6-2, 4-2 (ab.)Finale: Novak Djokovic (SER/N.2) > Roger Federer (SUI/N.1) 6-3, 6-3

Delray Beach: Del Potro, le retour gagnant(Du 21 au 27 février – Dur – 442 500$)L’Argentin Juan Martin Del Potro, blessé quasiment toute la saison dernière, s’est imposé 6-4 6-4 en finale à Delray Beach face au Serbe Janko Tipsarevic. L’Argentin de 22 ans, vainqueur de l’US Open 2009 - son dernier titre - n’avait disputé que trois tournois (trois matches gagnés) en raison d’une blessure au poignet droit en 2010, saison qu’il avait abordée dans le top 5 mondial.

Del Potro, relégué à la 485e place fin janvier, va rapide-ment retrouver les sommets.Quarts de finale: Janko Tipsarevic (SER/N.6) > Ivan Dodig (CRO) 7-6 (7/0), 6-1; Kei Nishikori (JPN) > Ryan Sweeting (USA) 6-7 (5/7), 6-2, 6-4; Mardy Fish (USA/N.2) > Ale-jandro Falla (COL) 6-1, 6-4; Juan Martin Del Potro (ARG) > Kevin Anderson (AFS/N.5) 6-4, 6-4Demi-finales: Janko Tipsarevic (SER/N.6) > Kei Nishikori (JPN) 6-4, 6-4; Juan Martin Del Potro (ARG) > Mardy Fish (N.2) 6-1, 7-5Finale: Juan Martín Del Potro (ARG) > Janko Tipsarevic (SER/N.6) 6-4, 6-4

Acapulco: Ferrer conserve sa couronne mexicaine(Du 21 au 26 février – Terre battue – 955 000$)Sur la terre battue mexicaine, les Espagnols ont brillé. David Ferrer a conservé sa couronne en battant en finale Nicolas Almagro, qui venait d’enchaîner deux titres sur la surface. L’Ukrainien Alexandr Dolgopolov, qui s’est révélé au dernier Open d’Australie en atteignant les quarts, a poursuivi son

éclosion. Il a cette fois grimpé en demi, après avoir disputé la finale à Costa da Sauipe début février.

Quarts de finale: Nicolas Almagro (ESP/N.3) > Santiago Giraldo (COL) 7-6 (7/0), 5-7, 6-4; Thomaz Bellucci (BRE) > Lukasz Kubot (POL) 6-7 (5/7), 6-3, 6-4; Alexandr Dolgo-polov (UKR/N.6) > Stanislas Wawrinka (SUI) 6-4, 7-6 (8/6); David Ferrer (ESP/N.1) > Juan Monaco (ARG/N.7) 2-6, 7-5, 6-2Demi-finales: David Ferrer (ESP/N.1) > Alexandr Dolgopo-lov (UKR/N.6) 5-7, 6-1, 6-1; Nicolas Almagro (ESP/N.3) > Thomaz Bellucci (BRE) 7-6 (7/4), 6-4Finale: David Ferrer (ESP/N.1) > Nicolas Almagro (ESP/N.3) 7-6 (7/4), 6-7 (2/7), 6-2

Indian Wells(Du 11 au 20 mars - Dur - 3.645.000 $)Novak Djokovic est décidément insatiable. Impressionnant, le Serbe a remporté, au Masters 1000 d’Indian Wells, son troisième succès de l’année, après l’Open d’Australie et Dubaï. Aux résultats, il a ajouté la manière, dominant no-tamment Roger Federer en demi et Rafael Nadal en finale. Du grand art. En quittant le désert californien, « Nole » se retrouvait à la deuxième place de la hiérarchie mondiale. En finale, il a dû batailler pendant près de deux heures et demi pour dominer Rafael Nadal. L’Espagnol avait remporté le premier set mais céda peu à peu, notamment en raison d’un service défaillant. A noter : la belle performance du revenant argentin Juan-Martin Del Potro.

Quarts de finale : Juan Martin de Potro (Arg) bat Tommy Robredo (Esp/N.25) par forfait ; Rafael Nadal (Esp/N.1) bat Ivo Karlovic (Cro) 5-7, 6-1, 7-6 (9/7); Novak Djokovic (Ser/N.3) - Richard Gasquet (Fra/N.18) ; Roger Federer (Sui/N.2) - Stanislas Wawrinka (Sui/N.12).Demi-finales : Novak Djokovic (Ser/N3) bat Roger Federer (Sui/N2) : 6-3, 3-6, 6-2 ; Rafael Nadal (Esp/N1) bat Juan Martin Del Potro (Arg) 6-4, 6-4.Finale : Novak Djokovic (Ser/N.3) bat Rafael Nadal (Esp/N.1) 4-6, 6-3, 6-2 d

eS

Ch

iFF

re

S e

t d

eS

le

tt

re

S

Page 64: Playtennis avril 2011

de

S C

hiF

Fr

eS

et

de

S l

et

tr

eS

94

Classement WtA1. Caroline Wozniacki (Dan) ............................................9740

2. Kim Clijsters ........................................................8145

3. Vera Zvonareva (Rus) ...................................................7815

4. Francesca Schiavone (Ita) ............................................5171

5. Samantha Stosur (Aus) ................................................4606

6. Victoria Azarenka (Blr) .................................................4470

7. Na Li (Chn) ....................................................................4300

8. Jelena Jankovic (Ser) ....................................................4155

9. Maria Sharapova (Rus) ................................................3726

10. Serena Williams (USA) ...............................................3035

11. Shahar Peer (Isr) .........................................................3030

12. Marion Bartoli (Fra) ....................................................2925

13. Agnieszka Radwanska (Pol) ......................................2860

14. Svetlana Kuznetsova (Rus) ........................................2800

15. Venus Williams (USA) ................................................2765

16. Kaia Kanepi (Est) ........................................................2760

17. Ana Ivanovic (Ser) ......................................................2750

18. Petra Kvitova (Tch) .....................................................2743

19. Andrea Petkovic (All) .................................................2735

20.Flavia Pennetta (Ita) ....................................................2730

...

Les autres Belges :23. Yanina Wickmayer ....................................................2300

103. Kirsten Flipkens .........................................................651

330. Tamaryn Hendler .......................................................133

408. An-Sophie Mestach .....................................................95

448. Sofie Oyen ...................................................................81

489. Gally De Wael ..............................................................68

592. Valerie Verhamme .......................................................46

603. Alison Van Uytvanck ...................................................44

727. Anouk Delefortrie .......................................................27

814. Nicky Van Dyck ............................................................18

942. Elyne Boeykens ...........................................................12

1049. Michaela Boev .............................................................8

1154. Goele Lemmens ...........................................................3

Classement AtP1. Rafael Nadal (Esp) ...................................................... 128702. Novak Djokovic (Ser) ................................................... 97003. Roger Federer (Sui) ...................................................... 85504. Andy Murray (G-B) ....................................................... 55455. Robin Soderling (Sue) .................................................. 54206. David Ferrer (Esp) ......................................................... 46007. Tomas Berdych (Tch) ..................................................... 39008. Fernando Verdasco (Esp) ............................................. 29259. Jurgen Melzer (Aut) ..................................................... 266010. Gael Monfils (Fra) ....................................................... 260011. Mardy Fish (USA) ....................................................... 237612. Nicolas Almagro (Esp) ................................................ 235013. Stanislas Wawrinka (Sui) ........................................... 232014. Andy Roddick (USA) ................................................... 227015. Mikhail Youzhny (Rus) ............................................... 220516. Viktor Troicki (Ser)...................................................... 179017. Jo-Wilfried Tsonga (Fra) ............................................. 171518. Richard Gasquet (Fra) ................................................ 170019. David Nalbandian (Arg) ............................................. 158520. Sam Querrey (USA) .................................................... 1520...

Les Belges :46. Xavier Malisse ............................................................ 100076. Olivier Rochus .............................................................. 637137. Steve Darcis ................................................................ 411171. Ruben Bemelmans ..................................................... 337225. David Goffin ............................................................... 232289. Yannick Mertens ........................................................ 161290. Kristof Vliegen .......................................................... 160292. Christophe Rochus .................................................... 159386. Niels Desein ............................................................... 104468. Julien Dubail ................................................................ 72477. Alexandre Folie ........................................................... 68502. Maxime Authom ......................................................... 60684. Yannick Reuter ............................................................ 24719. Bart Govaerts .............................................................. 21776. Marco Dierckx ............................................................. 17784. Germain Gigounon ..................................................... 16961. Arthur De Greef ............................................................ 8963. Gaetan De Lovinfosse ................................................... 81006.Yannick Vandenbulcke ................................................. 71007.Clement Maas ............................................................... 61069.Alec Witmeur ................................................................ 51226.Joris De Loore ............................................................... 31317. Laurent-Olivier Daxhelet ............................................ 21317. Mario Dierckx .............................................................. 21534. Louis Cant .................................................................... 11747. Frederic De Fays .......................................................... 1

Miami : Djoko, évidemment !(du 25 mars au 3 avril – dur – 3.635.000 $)Djokovic persiste et signe ! Le Serbe a signé sa 24e victoire consécutive depuis le début de l’année et disposant, en finale, de Rafael Nadal au terme d’un match phénoménal de 3h21 minutes ! « Nole » soulève son 4ème quatrième trophée de l’année après l’Open d’Australie, Dubaï et Indian Wells. Il est le 4ème joueur à remporter les trois premiers grands tournois de l’année après Andre Agassi, Pete Sam-pras et Roger Federer.

Djokovic s’était déjà imposé en 2007 en finale à Miami aux dépens de l’Argentin Guillermo Canas. Avec ses 24 succès consécutifs, il n’est plus qu’à un succès de la série réussie par le Tchèque (naturalisé depuis américain) Ivan Lendl en 1986. L’Américain John McEnroe a signé le plus beau début de saison de l’histoire en alignant, en 1984, 39 victoires avant de perdre en finale de Roland Garros contre Lendl.

Quarts de finale : Mardy Fish (USA/N.14) > David Ferrer (Esp/N.6) 7-5, 6-2 ; Novak Djokovic (Ser/N.2) > Kevin Anderson (AfS) 6-4, 6-2 ; Rafael Nadal (Esp/N.1) > Tomas Berdych (Tch/N.7) 6-2, 3-6, 6-3; Roger Federer (Sui/N.3) > Gilles Simon (Fra/N.25) 3-0 abandon.Demi-finales: Novak Djokovic (Ser/N.2) > Mardy Fish (USA/N.14) 6-3, 6-1 ; Rafael Nadal (Esp/N.1) > Roger Federer (Sui/N.3) 6-3, 6-2.Finale : Novak Djokovic (Ser/N.2) > Rafael Nadal (Esp.N.1) 4-6, 6-3 et 7-6 (7/4)

WTA

Pattaya: Hantuchova, le retour(Du 7 au 13 février – Dur – 220 000$)La Slovaque Daniela Hantuchova a mis fin à presque quatre ans de disette en l’emportant face à l’Italienne Sara Errani. Dans un plateau peu relevé, Hantuchova s’est tout de même offert la n°3 mondiale Vera Zvonareva en demi-finale.

Quarts de finale: Vera Zvonareva (RUS/N.1) > Shuai Peng (CHN/N.6) 6-4, 4-6, 6-4; Sara Errani (ITA/N.8) > Galina Voskoboeva (KAZ) 2-6, 6-3, 6-2; Roberta Vinci (ITA/N.5) > Ana Ivanovic (SER/N.2) 7-5, 6-3; Daniela Hantuchova (SVK/N.4) > Akgul Amanmuradova (UZB) 6-2, 6-0

Demi-finales: Daniela Hantuchova (SVK/N.4) > Vera Zvonareva (RUS/N.1) 7-6 (7/3), 6-4; Sara Errani (ITA/N.8) > Roberta Vinci (ITA/N.5) 6-1, 6-4

Finale: Daniela Hantuchova (SVK/N.4) > Sara Errani (ITA/N.8) 6-0, 6-2

Page 65: Playtennis avril 2011
Page 66: Playtennis avril 2011

96

Calendrier WtA 2011JAN

03/01 - 09/01 Auckland Nouvelle-Zélande Int. Dur Greta Arn

03/01 - 09/01 Brisbane Australie Int. Dur Petra Kvitova

10/01 - 16/01 Sydney Australie Premier Dur Li Na

10/01 - 16/01 Hobart Australie Int. Dur Jarmila Groth

17/01 - 30/01 Open d’Australie Australie Grand Chelem Dur Kim Clijsters

FEV

06/02 - 13/02 Paris France Premier Indoor Petra Kvitova

06/02 - 13/02 Pattaya Thaïlande Int. Dur Daniela Hantuchova

14/02 - 20/02 Dubaï Emirats Arabes Unis Premier Dur Caroline Wozniacki

14/02 - 20/02 Memphis Etats Unis Int. Championships Indoor Magdalena Rybarikova

14/02 - 20/02 Bogota Colombie Int. Championships T. Battue Lourdes Dominguez

21/02 - 27/02 Doha Qatar Premier Dur Vera Zvonareva

21/02 - 27/02 Acapulco Mexique Int. Championships T. Battue Gisela Dulko

28/02 - 06/03 Monterrey Mexique Int. Indoor Anastasia Pavlyuchankova

28/02 - 06/03 Kuala Lumpur Malaisie Int. Dur Jelena Dokic

MAR07/03 - 20/03 Indian Wells Etats Unis Premier Events Dur Caroline Wozniacki

21/03 - 03/04 Miami Etats Unis Premier Events Dur Victoria Azarenka

AVR

04/04 - 10/04 Charleston Etats Unis Premier Events T. Battue

04/04 - 10/04 Marbella Espagne Int. T. Battue

18/04 - 24/04 Fès Maroc Int. T. Battue

18/04 - 24/04 Stuttgart Allemagne Premier Indoor

25/04 - 01/05 Estoril Portugal Int. T. Battue

25/04 - 01/05 Barcelone Espagne Int. T. Battue

MAI

02/05 - 08/05 Madrid Espagne Premier Events T. Battue

09/05 - 15/05 Rome Italie Premier Events T. Battue

16/05 - 22/05 Bruxelles Belgique Premier T. Battue

16/05 - 22/05 Strasbourg France Int. Championships T. Battue

23/05 - 05/06 Roland Garros France Grand Chelem T. Battue

JUIN

06/06 - 12/06 Birmingham Grande Bretagne Int. Championships Gazon

06/06 - 12/06 Copenhague Danemark Int. Indoor

13/06 - 19/06 Eastbourne Grande Bretagne Premier Gazon

13/06 - 19/06 ‘s-Hertogenbosch Pays-Bas Int. Championships Gazon

20/06 - 03/07 Wimbledon Grande Bretagne Grand Chelem Gazon

JUIL

04/07 - 10/07 Bastad Suède Int. Dur

04/07 - 10/07 Budapest Hongrie Int. T. Battue

11/07 - 17/07 Palerme Italie Int. T. Battue

11/07 - 17/07 Bad Gastein Autriche Int. T. Battue

18/07 - 24/07 Portoroz Slovénie Int. Dur

25/07 - 31/07 Stanford Etats Unis Premier Dur

25/07 - 31/07 Elkridge Etats Unis Int. Dur

AOU

01/08 - 07/08 San Diego Etats Unis Premier Events Dur

08/08 - 14/08 Toronto Canada Premier Events Dur

15/08 - 21/08 Cincinnati Etats Unis Int. Championships Dur

22/08 - 28/08 New Haven Etats Unis Premier Dur

29/08 - 10/09 US Open Etats Unis Grand Chelem Dur

SEP

12/09 - 18/09 Tashkent Ouzbékistan Int. Dur

12/09 - 18/09 Quebec Canada Int. Championships Indoor

19/09 - 25/09 Guangzhou Chine Int. Championships Dur

19/09 - 25/09 Séoul Corée du Sud Int. Dur

26/09 - 02/10 Tokyo Japon Premier Events Indoor

OCT

03/10 - 09/10 Pekin Chine Premier Dur

10/10 - 16/10 Linz Autriche Premier Indoor

10/10 - 16/10 Osaka Japon Int. Dur

17/10 - 23/10 Luxembourg Luxembourg Premier Indoor

17/10 - 23/10 Moscou Russie Premier Events Indoor

24/10 - 30/10 WTA Championships Turquie Masters Indoor

Date Tournoi Pays Catégorie Surface vainqueur

de

S C

hiF

Fr

eS

et

de

S l

et

tr

eS

Page 67: Playtennis avril 2011

97

Calendrier AtP 2011

JAN

03/01 - 09/01 Brisbane Australie ATP 250 Series Dur Robin Söderling

03/01 - 09/01 Chennai Inde ATP 250 Series Dur Stanislas Wawrinka

03/01 - 09/01 Doha Qatar ATP 250 Series Dur Roger Federer

10/01 - 16/01 Auckland Nouvelle-Zélande ATP 250 Series Dur David Ferrer

10/01 - 16/01 Sydney Australie ATP 250 Series Dur Gilles Simon

17/01 - 30/01 Open d'Australie Australie Grand Chelem Dur Novak Djokovic

31/01 - 06/02 Santiago Chili ATP 250 Series Dur Tommy Robredo

31/01 - 06/02 Zagreb Croatie ATP 250 Series Indoor Ivan Dodig

31/01 - 06/02 Johannesbourg Afrique du Sud ATP 250 Series Dur Kevin Anderson

FEV

07/02 - 13/02 San Jose Etats Unis ATP 250 Series Indoor Milos Raonic

07/02 - 13/02 Rotterdam Pays-Bas ATP 500 Series Indoor Robin Söderling

07/02 - 13/02 Costa Do Sauipe Brésil ATP 250 Series T. Battue Nicolas Almagro

14/02 - 20/02 Marseille France ATP 250 Series Indoor Robin Söderling

14/02 - 20/02 Memphis Etats Unis ATP 500 Series Indoor Andy Roddick

14/02 - 20/02 Buenos Aires Argentine ATP 250 Series T. Battue Nicolas Almagro

21/02 - 27/02 Acapulco Mexique ATP 500 Series T. Battue David Ferrer

21/02 - 27/02 Dubaï Emirats Arabes Unis ATP 250 Series Dur Novak Djokovic

21/02 - 27/02 Delray Beach Etats Unis ATP 250 Series Dur Juan-Martin Del Potro

MAR07/03 - 20/03 Indian Wells Etats Unis Masters Series Dur Novak Djokovic

21/03 - 03/04 Miami Etats Unis Masters Series Dur Novak Djokovic

AVR

04/04 - 10/04 Houston Etats Unis ATP 250 Series T. Battue

04/04 - 10/04 Casablanca Maroc ATP 250 Series T. Battue

11/04 - 17/04 Monte Carlo Monaco Masters Series T. Battue

18/04 - 24/04 Barcelone Espagne ATP 500 Series T. Battue

25/04 - 01/05 Belgrade Serbie ATP 250 Series T. Battue

25/04 - 01/05 Estoril Portugal ATP 250 Series T. Battue

25/04 - 01/05 Munich Allemagne ATP 250 Series T. Battue

MAI

02/05 - 08/05 Madrid Espagne Masters Series Indoor

09/05 - 15/05 Rome Italie Masters Series T. Battue

16/05 - 22/05 Nice France ATP 250 Series T. Battue

23/05 - 05/06 Roland Garros France Grand Chelem T. Battue

JUIN

06/06 - 12/06 Halle Allemagne ATP 250 Series Gazon

06/06 - 12/06 Queen's-Londres Angleterre ATP 250 Series Gazon

13/06 - 19/06 Eastbourne Grande Bretagne ATP 250 Series Gazon

13/06 - 19/06 's-Hertogenbosch Pays-Bas ATP 250 Series Gazon

20/06 - 03/07 Wimbledon Angleterre Grand Chelem Gazon

JUIL

04/07 - 10/07 Newport Etats Unis ATP 250 Series Gazon

11/07 - 17/07 Stuttgart Allemagne ATP 500 Series T. Battue

11/07 - 17/07 Bastad Suède ATP 250 Series T. Battue

18/07 - 24/07 Hambourg Allemagne Masters Series T. Battue

18/07 - 24/07 Atlanta Etats Unis ATP 250 Series Dur

25/07 - 31/07 Umag Croatie ATP 250 Series T. Battue

25/07 - 31/07 Los Angeles Etats Unis ATP 250 Series Dur

25/07 - 31/07 Gstaad Suisse ATP 250 Series T. Battue

AOU

01/08 - 07/08 Washington Etats Unis ATP 250 Series Dur

08/08 - 14/08 Montréal Canada Masters Series Dur

15/08 - 21/08 Cincinnati Etats Unis Masters Series Dur

29/08 - 11/09 US Open Etats Unis Grand Chelem Dur

SEP

19/09 - 25/09 Metz France ATP 250 Series Indoor

19/09 - 25/09 Bucarest Roumanie ATP 250 Series T. Battue

26/09 - 02/10 Kuala Lumpur Malaisie ATP 250 Series Dur

26/09 - 02/10 Bangkok Thaïlande ATP 250 Series Indoor

OCT

03/10 - 09/10 Pekin Chine ATP 250 Series Dur

03/10 - 09/10 Tokyo Japon ATP 500 Series Dur

10/10 - 16/10 Shanghaï Chine Masters Series Dur

17/10 - 23/10 Moscou Russie ATP 250 Series Indoor

17/10 - 23/10 Stockholm Suède ATP 250 Series Indoor

24/10 - 30/10 Montpellier France ATP 250 Series Dur

24/10 - 30/10 Vienne Autriche ATP 500 Series Indoor

24/10 - 30/10 St Petersbourg Russie ATP 250 Series Indoor

31/10 - 06/11 Bâle Suisse ATP 250 Series Indoor

31/10 - 06/11 Valence Espagne ATP 250 Series T. Battue

NOV07/11 - 13/11 Paris-Bercy France Masters Series Indoor

20/11 - 27/11 ATP World Tour Finals Etats Unis Masters Series Indoor

Date Tournoi Pays Catégorie Surface vainqueur

de

S C

hiF

Fr

eS

et

de

S l

et

tr

eS

Page 68: Playtennis avril 2011

98

de

S C

hiF

Fr

eS

et

de

S l

et

tr

eS

Paris: Kvitova s’offre Clijsters(Du 7 au 13 février – Dur – 618 000$)La jeune Tchèque Petra Kvitova, 20 ans, s’est adjugée le troisième titre de sa carrière - le 2e de l’année après Bris-bane - en s’offrant en finale Kim Clijsters, qui était assurée de devenir n°1 mondiale... l’espace d’une semaine. La Lim-bourgeoise était présente pour la cinquième fois d’affilée à ce stade de la compétition, après avoir triomphé à l’US Open, au Masters de Doha et à l’Open d’Australie, pour une défaite, à Sydney.

Quarts de finale: Petra Kvitova (TCH/N.4) > Yanina Wickmayer (BEL/N.7) 5-7, 6-3, 7-6 (7/3); Bethanie Mat-tek-Sands (USA) > Andrea Petkovic (ALL/N.6) 7-6 (7/4), 2-6, 6-3; Kim Clijsters (BEL/N.1) > Jelena Dokic (AUS) 6-3, 6-0; Kaia Kanepi (EST/N.3) > Dominika Cibulkova (SVK/N.8) 6-2, 2-6, 6-2

Demi-finales: Kim Clijsters (BEL/N.1) > Kaia Kanepi (EST/N.3) 6-1, 7-5; Petra Kvitova (TCH/N.4) > Bethanie Mattek-Sands (USA) 6-2, 6-0

Finale: Petra Kvitova (TCH/N.4) > Kim Clijsters (BEL/N.1) 6-4, 6-3

Memphis: Rybarikova, un nom à retenir(Du 13 au 19 février – Dur – 220 000$)Dans un plateau peu relevé, la 105e mondiale Magdalena Rybarikova en a profité pour s’adjuger le deuxième titre de sa carrière. La Slovaque a profité de l’abandon en finale de la jeune canadienne Rebecca Marino, victime de “douleur abdominale”.

Quarts de finale: Rebecca Marino (CAN/N.6) > Coco Vandeweghe (USA) 6-1, 7-6 (8/6); Lucie Hradecká (TCH) > Ksenia Pervak (RUS) 6-4, 6-3; Evgeniya Rodina (RUS) > Heather Watson (G-B) 6-3, 6-4; Magdaléna Rybáriková (SVK) > Alexa Glatch (USA) 6-3, 6-2

Demi-finales: Magdalena Rybarikova (SVK) > Lucie Hradecka (TCH) 6-2, 4-6, 6-4; Rebecca Marino (CAN/N.6) > Evgeniya Rodina (RUS) 6-7 (1/7), 6-4, 6-1

Finale: Magdalena Rybarikova (SVK) > Rebecca Marino (CAN/N.6) 6-2, ab.

Dubaï: Wozniacki en number one(Du 14 au 20 février – Dur – 2 050 000$)Caroline Wozniacki a fait coup double avec un treizième titre et une place de n°1 mondiale récupérée. La jeune Da-noise, suppléée pendant une semaine par Kim Clijsters, s’est montrée pleine d’autorité durant la semaine, où elle n’a pas perdu un set avant de balayer Svetlana Kuznetsova en finale. La Chinoise Li Na, récente finaliste de l’Open d’Australie, est tombée dès son entrée en piste.

Quarts de finale: Caroline Wozniacki (DAN/N.1) > Shahar Peer (ISR) 6-2, 6-4; Jelena Jankovic (SER/N.6) > Samantha Stosur (AUS/N.4) 6-3, 5-7, 7-6 (7/4); Svetlana Kuznetsova (RUS/N.16) > Agnieszka Radwanska (POL/N.8) 7-6 (9/7), 6-3; Flavia Pennetta (ITA) > Alisa Kleybanova (RUS) 6-2, 6-0

Demi-finales: Caroline Wozniacki (DAN/N.1) > Jelena Jan-kovic (SER/N.6) 7-5, 6-3; Svetlana Kuznetsova (RUS/N.16) > Flavia Pennetta (ITA/N.11) 6-4, 6-4

Finale: Caroline Wozniacki (DAN/N.1) > Svetlana Kuznet-sova (RUS) 6-1, 6-3

Bogota: Domingues Lino, le retour(Du 14 au 20 février – Terre Battue – 220 000$)L’Espagnole Lourdez Dominguez Lino a remporté pour la deuxième fois le tournoi de Bogota en battant la Française Mathilde Johansson 2-6, 6-3, 6-2. Finaliste à Bogota en 2005 et à Budapest en 2006, elle avait conquis son premier titre dans la capitale colombienne en 2006.

Quarts de finale: Carla Suarez (ESP/N.5) > Han Xinyun

(CHN) 6-4, 6-3; Mathilde Johansson (FRA) > Catalina Castano (COL) 6-3, 7-6 (7/5); Lourdes Domínguez (ESP/N.7) > Beatriz Garcia Vidagany (ESP) 6-4, 6-3; Petra Martic (CRO) > Laura Pous (ESP) 7-6 (7/4), 6-3

Demi-finales: Mathilde Johansson (FRA) > Carla Suárez (ESP/N.5) 6-2, 2-6, 6-0; Lourdes Domínguez (ESP/N.7) > Petra Martic (CRO) par forfait

Finale: Lourdes Domínguez (ESP/N.7) > Mathilde Johans-son (FRA) 2-6, 6-3, 6-2

Doha: Zvonareva surprend Wozniacki(Du 21 au 27 février – Dur – 721 000$)

Caroline Wozniacki, qui avait repris sa place de n°1 mon-diale, a vu sa belle série stoppée par Vera Zvonareva. En ef-fet, la Danoise venait de s’adjuger le titre à Dubaï et n’avait pas perdu un set de la semaine, jusqu’en finale, remportée par Zvonareva 6-4, 6-4. La Russe remporte son 11e titre et surtout le premier depuis plus d’un an. La Chinoise Li Na, récente finaliste à Melbourne, n’a toujours pas rebondi, puisqu’elle n’a pas dépassé le 2e tour.

Quarts de finale: Caroline Wozniacki (DAN/N.1) > Flavia Pennetta (ITA) 6-2, 6-0; Marion Bartoli (FRA) > Peng Shuai (CHN) 6-2, 6-2; Vera Zvonareva (RUS/N.2) > Daniela Hantuchova (SVK) 7-5, 6-7 (5/7), 7-5; Jelena Jankovic (SER/N.5) > Klara Zakopalova (TCH) 6-2, 6-4

Demi-finales: Caroline Wozniacki (DAN/N.1) > Marion Bartoli (FRA) 6-1, 6-1; Vera Zvonareva (RUS/N.2) > Jelena Jankovic (SER/N.5) 6-1, 2-6, 6-4

Finale: Vera Zvonareva (RUS/N.2) > Caroline Wozniacki (DAN/N.1) 6-4, 6-4

Acapulco: Dulko en mode mineur(Du 21 au 27 février – Terre Battue – 220 000$)

Alors que les meilleures s’étaient rendues au Qatar, l’Argen-tine Gisela Dulko en a profité pour soulever son quatrième trophée, en battant en finale l’Espagnole Arantxa Parra.

Quarts de finale: Johanna Larsson (SUE) > Greta Arn (HON/N.3) 6-1, 4-6, 6-2; Arantxa Parra (ESP/N.6) > Lourdes Dominguez (ESP) 2-6, 6-3, 6-2; Gisela Dulko (ARG/N.4) > Laura Pous-Tio (ESP) 3-6, 7-5, 6-0; Anhabel Medina (ESP) > Carla Suarez (ESP/N.7) 6-2, 2-2 abandon (blessure au coude droit)

Demi-finales: Arantxa Parra (ESP/N.6) > Johanna Larsson (SUE) 6-2, 6-0; Gisela Dulko (ARG/N.4) > Anabel Medina Garrigues (ESP) 6-0, 6-2

Finale: Gisela Dulko (ARG/N.4) > Arantxa Parra (ESP/N.6) 6-3, 7-6 (7/5)

Kuala Lumpur: la résurrection de Dokic(Du 28 au 6 mars – Dur – 220 000$)

L’Australienne Jelena Dokic a remporté son premier titre de-puis près de neuf ans en battant la Tchèque Lucie Safarova 2-6, 7-6 (9/7), 6-4 en finale à Kuala Lumpur. Dokic, ancienne demi-finaliste à Wimbledon en 2000, a soulevé à près de 28 ans (le 12 avril) son premier trophée depuis celui de Birmin-gham en 2003. Depuis, la carrière de cette joueuse, minée par une relation compliquée avec son père, avait connu peu de hauts et beaucoup de bas, la plongeant même jusqu’au-delà de la 600e place mondiale.

Quarts de finale: Jelena Dokic (AUS) > Bojana Jovanovski (SER/N.8) 7-6 (7/4), 6-2; Michaëlla Krajicek (P-B) > Anne Kremer (LUX) 6-2, 6-3; Jarmila Groth (AUS/N.4) > Ayumi Morita (JPN/N.6) 7-5, 3-6, 7-5; Lucie Safarova (TCH/N.5) > Marion Bartoli (FRA/N.2) 6-1, 6-4

Demi-finales: Jelena Dokic (AUS) > Michaëlla Krajicek (P-B) 6-2, 6-3; Lucie Safarova (TCH/N.5) > Jarmila Groth (AUS/N.4) 6-2, 3-6, 6-3

Finale: Jelena Dokic (AUS) > Lucie Safarova (TCH/N.5) 2-6, 7-6 (9/7), 6-4

Monterrey: Pavlyuchenkova conserve son titre(Du 28 au 6 mars -Dur – 220 000$)La Russe Anastasia Pavlyuchenkova a conservé à Monterrey, en battant en finale la Serbe Jelena Jankovic 2-6, 6-2, 6-3. Pavlyuchenkova (19 ans) a enlevé au Mexique le troisième titre de sa carrière, confortant ainsi sa place dans le Top 20 du classement mondial.

Quarts de finale: Jelena Jankovic (SER/N.1) > Anastasija Sevastova (LET/N.5) 6-1, 7-5; Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/N.2) > Greta Arn (HON) 6-2, 7-6 (7/3); Polona Hercog (SLO/N.8) > Olga Govortsova (BLR) 4-6, 6-3, 6-3; Gisela Dulko (ARG) > Ksenia Pervak (RUS) 6-1, 6-0.Demi-finales: Jelena Jankovic (SER/N.1) > Polona Hercog (SLO/N.8) 6-3, 6-2; Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/N.2) > Gisela Dulko (ARG) 6-4, 6-1Finale: Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/N2) > Jelena Jankovic (SER/N1) 2-6, 6-2, 6-3

Indian Wells(Du 11 au 20 mars – dur – 4.500.000 $)

Caroline Wozniacki a honoré son statut de n°1 mondiale en remportant à Indian Wells le quatorzième titre WTA de sa carrière. En finale, la Danoise a pris le meilleur sur l’étonnante Française Marion Bartoli, tombeuse de Kim Clijsters (sur abandon) en huitièmes de finale et de Yanina Wickmayer en demi-finale.L’Anversoise a signé un superbe parcours. «J’espérais secrètement atteindre la finale mais je n’ai malheureuse-ment pas réussi à sortir mon meilleur jeu face à Marion. Dommage mais le tournoi a été largement positif » confia Yanina, ravie de retrouver, grâce cette performance, le Top 20 mondial. Quarts de finale : Marion Bartoli (Fra/N.15) bat Ana Ivanovic (Ser/N.19) 6-4, 7-6 (7/4); Yanina Wickmayer (Bel/N.23) bat Shahar Peer (Isr/N.10) 6-3, 6-3 ; Caroline Wozniacki (Dan/N.1) bat Victoria Azarenka (Blr/N.8) : 3-0 (abandon) ; Maria Sharapova (Rus/N.16) bat Shuai Peng (Chn). 6-2, 5-7, 6-3.Demi-finales : Caroline Wozniacki (Dan/N.1) bat Maria Sharapova (Rus/N.16) 6-1, 6-2 ; Marion Bartoli (Fra/N.15) bat Yanina Wickmayer (BEL/N.23) 6-1, 6-3.Finale : Caroline Wozniacki (Dan/N.1) bat Marion Bartoli (Fra/N.15) 6-1, 2-6, 6-3

Miami : Azarenka, la bonne surprise(du 24 mars au 2 avril - dur – 4.500.000 $)Victoria Azarenka aime décidément beaucoup Miami! Elle y a remporté samedi son deuxième titre en l’espace de trois ans en surclassant 6-1, 6-4 une Maria Sharapova fatiguée. La Bélarusse, qui s’était déjà imposée sur l’île de Key Biscay-ne en 2009 à seulement 19 ans pour ce qui était jusqu’alors son plus grand fait d’armes, empoche son sixième titre WTA. «Maintenant j’ai 21 ans (âge légal pour boire de l’alcool aux Etats-Unis) alors cette fois je vais fêter ça en buvant un coup», s’est amusée Victoria, qui a battu consécutivement les 2ème et 3ème joueuses mondiales (Kim Clijsters et Vera Zvonareva) puis une ex-n°1 mondiale (Sharapova) pour sou-lever le trophée. La Russe, qui était en quête de son titre le plus important depuis trois ans, est passée complètement à côté de sa finale, précipitant sa défaite avec un nombre considérable d’erreurs (43 fautes directes, 7 doubles fautes) et une incapacité chronique à tenir sa mise en jeu (huit fois breakée sur neuf).

Quarts de finale: Andrea Petkovic (All/N.21) > Jelena Jan-kovic (Ser/N.6) 2-6, 6-2, 6-4; Maria Sharapova (Rus/N.16) > Alexandra Dulgheru (Rou/N.26) 3-6, 7-6 (8/6), 7-6 (7/5); Vera Zvonareva (Rus/N.3) > Agnieszka Radwanska (Pol/N.9) 7-5, 6-3; Victoria Azarenka (Blr/N.8) > Kim Clijsters (BEL/N.2) 6-3, 6-3.Demi-finales: Victoria Azarenka (Blr/N.8) > Vera Zvona-reva (Rus/N.3) 6-0, 6-3; Maria Sharapova (Rus/N.16) > Andrea Petkovic (All/N.21) 3-6, 6-0, 6-2.

Finale : Victoria Azarenka (BLR/N.8) > Maria Sharapova (RUS/N.16) 6-1, 6-4

Page 69: Playtennis avril 2011
Page 70: Playtennis avril 2011