ma ville mâcon janvier février 2010

32
MA VILLE N° 01 Janvier / Février 2010 /GRAND FORMAT/ APRÈS LE GRAND LIFTING, LES GRANDS DéFIS /EN VILLE LE GUIDE/ CULTURE, RENCONTRE, SPORT /AU JOUR LE JOUR/ PROTéGER, ANIMER, DéVELOPPER, EMBELLIR Hôtel de Ville Quai Lamartine - 71018 Mâcon Cedex Tél. : 03 85 39 71 00 - Fax : 03 85 39 71 29

Upload: xavier-winckel

Post on 28-Mar-2016

225 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Magazine municipal de la Ville de Mâcon

TRANSCRIPT

Page 1: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

MA VILLE n° 01Janvier / février 2010

/granDforMat/aprÈs Le granD LIftIng,Les granDs DéfIs

/en VILLeLe guIDe/CuLture, renContre, sport

/au JourLe Jour/protéger, anIMer,DéVeLopper, eMbeLLIr

Hôtel de VilleQuai Lamartine - 71018 Mâcon CedexTél. : 03 85 39 71 00 - Fax : 03 85 39 71 29

Page 2: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

Vous avez une question à nous poser ?

sandra : “ Ce petit message pour vous donner mon avis sur le projet de rendre piéton les abords de l’église Saint-Pierre. Ceci va entraîner une suppression de beaucoup de places de parking et je voudrais bien savoir comment nous allons faire. Habitant dans le centre, je peux vous dire que c’est la galère pour stationner. ”

“ Des nouvelles places de stationnement seront créées près de la coopérative agricole, qui compenseront les places supprimées par la création des nouveaux espaces verts. ”

françois : “ Je tiens à signaler que le transport scolaire, la ligne TS9, connaît de très graves dysfonctionnements. Une fois sur deux, mes enfants restent sur le trottoir… faute de place. Hier soir, mon jeune fils est rentré à pied avec son lourd cartable et ce matin, le car est passé tout droit, le laissant avec trois autres enfants, sur le trottoir. ”

Jean-françois : “ Je suis scandalisé, comme de nombreux commerçants ou habitants, de constater la disparition de la gratuité des transports depuis les deux parkings (Saint-Clément et Monnier). Le samedi en particulier, j’avais pris l’habitude de les utiliser pour accéder au centre-ville. C’était agréable et tellement écologique : cette mesure allait dans le bon sens… Je ne vous en veux nullement personnellement : vous avez clairement et publiquement fait connaître votre position pour la gratuité à Mâcon. Je me suis renseigné : je sais que vous n’êtes pas majoritaire dans le SITUM. Continuez à vous battre comme vous le faites ; de nombreuses personnes, malheureusement anonymes, vous soutiennent et apprécient la détermination qui vous caractérise. Nous sommes avec vous. ”

La Ville a parfaitement conscience des désagréments causés aux usagers. elle se mobilise, auprès du sItuM, pour faire évoluer la situation.

patrice : “ Merci pour le nouveau rond-point devant Auchan : il facilite grandement la sortie du quartier en voiture pour les habitants de la Déserte. ”

place saint-pierre

sItuM

Déserte

/courrier des lecteurs/

n° 01 janvier / février 2010Votre nouveau bulletin municipal vous propose désormais une page “ Courrier des lecteurs ”.Vous pouvez nous faire part de vos avis, questionnements et autres remarques. Pour cette première, les sujets sont extraits des nombreux courriers que nous avons reçus en décembre. Un choix forcément arbitraire sera effectué en fonction de l’intérêt général qu’ils portent pour l’ensemble des Mâconnais, et de l’actualité. La rédaction se réserve le droit de n’utiliser qu’une partie du courrier ou d’en faire une synthèse pour permettre une meilleure compréhension et en faciliter la présentation. Nous ne pouvons non plus être exhaustifs et en aucun cas cette page ne peut servir de tribune politique.

ecrivez nous au service Communication :rédaction bulletin municipalHôtel de Ville - 71000 Mâcon,ou par mail : [email protected]

> fauX :La Ville se renseigne actuellement sur les vélos électriques mais n’a procédé à aucun achat. Dans le respect des règles imposées aux achats publics, elle a pour habitude de s’adresser aux fournisseurs mâconnais. Donc, si un achat devait être envisagé, les commerçants de Mâcon seraient évidemment consultés.

par courrierHôtel de Ville - Quai Lamartine

71018 Mâcon Cedex

par [email protected]

2 Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010

rumeur...La Ville aurait acheté des vélosélectriques chinois de mauvaise qualité, à un fournisseurnon-mâconnais.

Page 3: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

/AU JOURLE JOUR/p. 14> PROTEGER

Plan grand froid Solidarité achat L’accompagnement : notre priorité

> ANIMER Eder Garrido : un Espagnol à Mâcon

> DÉVELOPPER Mâcon-Sud : nouveau carrefour économique

> EMBELLIR La qualité dans les aménagements

/ÉDITO/p. 4“ MÂCON MA VILLE,

votre rendez-vous mensuel à ne pas manquer ! ”

/TEMPS FORTS/p. 5Un mois d’actu en images

/GRANDFORMAT/p. 8Après le grand lifting,les grands défis.

/SOMMAIRE/Janvier - Février 2010 MA VILLE

n°01...

MA VILLE MÂCON - Janvier / Février 2010 3

/TRIBUNE/p. 22Expressiondes groupes politiques

/EN VILLELE GUIDE/p. 23L’année culturelle 2010Entretien avec Fabien RuggieriUn week-end avec l’ASM

/LIEU DE VILLE/p. 30Les richessesdu musée des Ursulines

Directrice de publication : Christine ROBINRédaction : Jean-Yves BEAUDOT, Pierre DEMEUSY,

Céline FREY, Claire MAGNIEN,Crédit images : Ville de Mâcon / Musées de MâconAmédée de Almeida / David Giraudon / Gilles DufourConception : Service Communication Ville de MâconImpression : Mâcon ImprimerieImpression certifiée « Imprim’ Vert »sur papier éco-labellisé avec encres végétales.

Hôtel de Ville - Quai Lamartine71018 Mâcon CedexTél. : 03 85 39 71 00

MA VILLE

Page 4: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

/édito/nous contacter [email protected] /temps Forts/ un mois d’actu en images

Le magazine municipal “ UN MOIS A MÂCON ”, depuis 2001, est venu, chaque mois, vous tenir informés de la vie de n o t r e c i t é . D e p u i s p l u s d e 8 a n s

maintenant, il a été le témoin des bouleversements, de la dynamique, du réveil de notre ville et de son rayonnement. Témoin aussi, et surtout, de l’attachement de

chaque Mâconnaise et de chaque Mâconnais, pour leur cadre de vie et la qualité du “ vivre ensemble ”. Le nouveau magazine que vous avez aujourd’hui entre les mains “ MA VILLE MÂCON ”, répond à cette métamorphose engagée. Votre support d’informations, à l’image de votre ville, a donc changé. Plus proche de vous, plus rythmé dans sa présentation, il traduit la vitalité d’une ville qu’ensemble nous avons mise en mouvement. Les nouvelles rubriques, “ Courrier des lecteurs ”, “ Temps forts ”, “ Grand format ”, vous donneront la parole ! Citoyens, experts, responsables associatifs, responsables économiques, élus, sont accueillis dans le nouveau format, qui doit devenir un élément d’information en rythme avec son temps.

“ Ma VILLe MÂCon,votre rendez-vous mensuel

à ne pas manquer ! ”Protéger, animer, développer, embellir, les quatre piliers du travail mené par notre équipe municipale structureront les pages d'actualité et seront bientôt repris sur le nouveau site Internet de la Ville.

Ce nouveau mensuel affiche clairement la volonté d’éclairer, auprès de vous, toute l’intensité et la richesse de la vie associative de notre ville, miroir d’un lien fort avec ses habitants, il doit pouvoir porter son titre avec fierté.“ MA VILLE MÂCON ” devient votre rendez-vous mensuel à ne pas manquer !

Je tiens enfin à vous adresser mes meilleurs vœux ainsi qu'à ceux qui vous sont chers pour cette nouvelle année.

Avec vous, pour vous, Mâcon avance !Jean-Patrick Courtois

Sénateur-Maire

4 Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010

Page 5: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

/temps Forts/ un mois d’actu en images

VILLage De noëL, saMeDI 5 DéCeMbreLe village de Noël, sur l’esplanade, a émerveillé petits et grands. Il accueillait différentes animations - manège retro, sculpteur sur bois, céramobile, et une mini ferme…

Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010 5

> noëL 2009Tables en fêteset Marché de l’artisanat

> enseIgneMent superIeur : proMotIon 2009/2010Accueil des étudiants mâconnais à la Cave à Musique

Page 6: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

/temps Forts/ un mois d’actu en images

> ConCours De DéCoratIon Des HaLLs D’IMMeubLes : passage Du JurYChaque année dans le cadre de Contes et Lumières, la Ville de Mâcon et Mâcon Habitat lancent un concours d’embellissement des halls, balcons et maisons de Mâcon. Cette année, quarante-cinq équipes ont participé au concours de décorations soit deux cents participants. Le jury s’est rendu sur les différents sites décorés selon la thématique « La Ronde des Jouets». La remise des récompenses s’est déroulée mercredi 23 décembre à 16h30 à la Salle du Conseil Municipal de la Mairie de Mâcon.

feuX D’artIfICe, saMeDI 5 DéCeMbreQue ce soit au printemps, en été, en automne ou en hiver, les rendez-vous de l’esplanade ont toujours autant de succès. Vous étiez nombreux, de tous âges, à participer au spectacle de lancement de Contes et Lumières sur ce lieu de vie.

6 Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010

Page 7: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

/temps Forts/ un mois d’actu en images

> HoMMage à tHoMas JeffersonLa Ville de Mâcon vient de rendre hommage à Thomas Jefferson, 3è président des Etats-Unis. La plaque souvenir, dévoilée en présence du Consul des Etats-Unis, Harry Sullivan symbolise les attaches fortes de Mâcon avec la population du nouveau monde dont une délégation de Macon, Géorgie, était présente pour cette manifestation. « La ville de Mâcon nous a fait l’immense surprise et l’honneur de nous faire partager cette cérémonie. En regardant les membres de la délégation américaine et le public français présents, j’ai réalisé quel moment extraordinaire je vivais. C’était l’expression d’une véritable dédicace à l’amitié franco-américaine. Pris par l’émotion du moment, je n’ai pas suffisamment exprimé ce sentiment à l’équipe de la Ville de Mâcon qui nous ont accueilli si chaleureusement... » dixit Kenny Burgamy dans son éditorial du 20 décembre dans la presse écrite de Macon, GA.

> teLetHon 2009Le défilé de mode du couturier

mâconnais Laurent Crépeau dans les salons de l’Hôtel de

Ville a rencontré un franc succès.

> ConseIL MunICIpaLAnnie JAULT et José MARTINEZrentrent au Conseil municipal (opposition).

> arbres De noëLComme chaque année la visite du

Père Noël était très attendue par les enfants des écoles.

Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010 7

Page 8: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

�•��Le�contexte�: mâcon, la belle endormie, s’est transformée. après de nombreuses réalisations, la volonté est de poursuivre une politique ambitieuse de développement.

•��Les�enjeux�: fort de la réussite des projets réalisés, il s’agit, en accompagnant le plan de relance, d’amplifier la dynamique afin d’accroître le bien-être des habitants.

•��Ce�qu’il�faut�retenir�: l’ensemble des projets fait l’objet d’une concertation et d’une planification méticuleuse, tant sur le calendrier de réalisation que sur les capacités budgétaires de la Ville pour permettre leur réalisation sans augmentation de la fiscalité.

/granDforMat/

8 Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010

aprèsle grand lifting,les grands défis

Page 9: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

Les espaces de croissance démographique en Bourgogne et à

Mâcon en particulier… c’est positif pour la ville.Selon les statistiques de l’INSEE, la carte des aires urbaines et de leurs évolutions démographiques constituent un bon indicateur de leur capacité de

développement. Sur notre région Bourgogne, Dijon, Louhans et Mâcon sont les 3 aires urbaines où on note un accroissement de population.

notre commentaire :“ Ce n’est sans doute pas un hasard pour Mâcon qui

bénéficie de facteurs multiples : dynamisme, situation économique diversifiée, politique porteuse dans le domaine de l’habitat, développement de ses équipements publics, situation géographique privilégiée, accès à de multiples activités aujourd’hui mieux connues et référencées, autant d’atouts qui mettent en confiance une source d’évolution positive de l’implantation de nouvelles populations. ”

A près le programme « ARC de SAONE » phase 1 , i l s’agit bien d’un nouveau p r o g r a m m e « A r c d e

SAONE 2 » qui rassemble les quelque 200 millions d’euros de projets inscrits sur le tableau de bord de la municipalité. Quels sont-ils ?

Du nord au sud :Le port de plaisance verra le nombre de ses anneaux d’accueil de bateaux passer de 150 à plus de 400. C’est une demande de développement engendrée par le tourisme fluvial.

A côté de la nouvelle discothèque (le «Club 400», construit par la Ville), c’est le parc des expositions qui va agrandir sa surface au sol de 5 500 m2 à 9 100 m2, avec la construct ion d ’une sal le évènementielle de 5 000 places.Cette sal le mult i fonctionnel le et modulable pourra accueillir congrès, séminaires, expositions, concerts et autres évènements sportifs de taille nationale. Construite à la place du hall C qui sera démonté et reconditionné -

développement durable oblige - le projet démarrera en mai 2010, juste après le déroulement du concours national des vins de France. Son ouverture est prévue pour l’automne 2011.

A quelques centaines de mètres plus au sud, un multiplexe cinéma de 11 salles permettra d’offrir aux Mâconnais un choix exhaustif de films commerciaux et d’art et d’essai. La construction de cet équipement, entre le théâtre et la Maison des Vins débutera dès le printemps et

200Millions d’euros

d’investissements pour 2010 - 2013

Dans Les etuDes De L’Insee...

Lu pour vous

sera ouvert pour le printemps 2011.

Bien entendu, en face coté ouest, c’est Marbé qui bouge, se transforme, se rénove. Cette année 2010, ce ne sont pas moins de 200 logements qui seront remis à neuf, 100 reconstruits, deux tours qui seront démolies et des jardins aménagés au cœur du quartier.

››

ZooM sur...Le quartIer Des bLanCHettes Récemment relié à la rive gauche de la Saône par l’ouverture du pont urbain sud, le quartier des Blanchettes va connaître une transformation importante lors de l’implantation de la Cité de l’entreprise au sud, mais c’est aussi dans son cœur qu’il sera transformé avec la construction d’un nouveau centre social et la rénovation de son pôle habitat.

Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010 9

Page 10: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

/GraNd Format/ après le grand lifting, les grands défis

Le saviez-vous ?

10 Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010

“ place saint-pierre ”L es places de Mâcon vont faire l’objet d’aménagements, Saint-Pierre sera la

première réalisée, puis viendra la place de la Barre. Le projet, déjà débattu en réunion publique avec les riverains, prévoit de dédier cet espace aux piétons, de l’aménager en place à vivre avec esplanade en pavés, sans doute aussi une animation avec jets d’eau entre la mairie et l’église, jardins publics autour de l’église, etc… Ces concepts font l’objet de différentes propositions qui sont toujours en phase de concertation avec les habitants (prochaine réunion publique le 11 janvier).

près de 2 000 voitures par jour tournent autour de l’église saint-pierre dans l’espoir de se garer sur l’une des 18 places de stationnement devant l’église ! Cette situation est cocasse… Ces mouvements ne seront plus possibles, mais un nouveau parking sera réalisé à la place des hangars qui bordent l’ancienne coopérative agricole. Le mieux est quand même d’utiliser le parc souterrain de l’esplanade, à quelques centaines de mètres (capacité : 300 places et c’est moins cher que le stationnement de surface !).

David Giraudon, aquarelliste illustrateur, propose quelques idées d’ambiances telles qu’on pourrait les retrouver sur l’espace emblématique du centre-ville. Illustrations non contractuelles, mais qui peuvent donner une idée générale des aménagements envisagés.

››en direction du centre-ville : ce sont les places qui vont faire l’objet d’un restyling. La première, la place saint-pierre fait déjà l’objet d’un travail de recherche en concertation avec la population.

Dans quelque s mois, on peut penser que le dossier sera parfaitement défini et que les travaux débuteront pour offrir au centre-ville un espace calme, sans voiture et permettant d’accueillir un peu de verdure et quelques pièces d’eau dans l’univers minéral de l’hyper-centre.

Puis, ce sera l’emblématique place de la barre qui fera aussi l ’objet d ’une rénovation soignée, suivie de la Place Saint-Antoine, et aussi sans doute la Place aux Herbes qui ne remplit pas au jourd ’hui toutes les fonct ions attendues.

Restons dans le centre-ville où l’équipe municipale souhaite implanter une halle couverte et attirer ainsi une activité c o m m e r c i a l e d e p r o x i m i t é t a n t recherchée par les habitants.

Plusieurs emplacements sont à l’étude : côté place Carnot et aussi entre l’église Saint-Pierre et l’ancienne coopérative agricole qui demande à être rénovée, animée.

Une partie de l’ensemble des bâtiments sera détruite (les hangars), l’ancienne chapelle et les caves superbes seront reconditionnées en espaces culturels où des expositions pourront se tenir et où le club de Jazz du Crescent, actuellement trop à l’étroit rue Rambuteau, pourra s’exprimer.

››

Page 11: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

InterVIeW

Jean-patrick CourtoIs, sénateur - Maire

Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010 11

J’inaugure l’espace “ Grand format ” du nouveau mensuel municipal, qui chaque mois mettra en lumière un sujet de fond ou un des dossiers les plus forts de notre ville. Pour cette première, j’ai volontairement souhaité vous présenter les grandes actions qui structureront l’évolution de notre cité pour les années à venir. Après le grand lifting que nous a permis “ Arc de Saône ”, c’est vers d’autres défis, qu’avec l’équipe municipale, nous entendons faire avancer Mâcon.Ce mouvement, à mes yeux, se décline autour de trois thématiques qui me paraissent essentielles pour que la cité lamartinienne puisse affronter sereinement son avenir :• Tout d’abord, il convient que chaque Mâconnais et chaque Mâconnaise

puisse être fier de sa ville, ce qui implique un développement harmonieux et équitable du territoire communal ;

• L’innovation doit guider le rayonnement et le dynamisme de notre ville ;• Mâcon, “ Ville douce ”, doit se traduire dans toutes nos actions, dans le cadre

de vie de nos citoyens et dans la préservation de notre environnement.C’est ensemble et pour vous, jour après jour, que nous construisons et faisons avancer Mâcon.

“ ”notre volonté pour la ville :mettre notre énergie au servicede tous les Mâconnais

Page 12: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

/GraNd Format/après le grand lifting, les grands défis

12 Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010

››

a saint-Clément, c’est aussi le renouveau :Bientôt, des constructions assorties de services vont s’édifier : une “ résidence séniors active ” est prévue (1).L’idée est de proposer un habitat de qualité adapté aux séniors sur un îlot offrant aussi des activités communes telles que des ateliers de peinture, de bricolage, sauna, espaces de rencontres, etc…Ce programme de résidence privée accuei l lera dans son secteur des commerces, des espaces bureaux (2) et un programme immobilier où il sera possible d’acquérir des lofts prêts à aménager soi-même (3) . C’est un nouveau concept qui permet en plus de faire des économies à l’acquisition.

plus au sud, l ’ immense surface de l ’espace des Allumettes, laissera place à la nouvelle “ Cité de l’entreprise ”. L’emploi est un secteur fondamental pour la Ville de Mâcon ; ce projet permettra l’implantation d’une pépinière d’entreprises et offrira des plateaux aux créateurs d’emplois.

Enfin, “ Mâcon Grand Sud ”, la porte méridionale de Mâcon, face à la roche de Solutré, verra pousser de l ’habitat écologique : 70 à 80 maisons passives sont programmées avec un opérateur privé. Plus qu’écologiques, ces maisons se veulent économes, grâce à leur o r i e n t a t i o n p r i v i l é g i é e , à l e u r s équipements modernes et à leur isolation renforcée.Sans nul doute ce programme sera suivi par la réalisation d’équipements publics

complémentaires nécessaires aux futurs habitants.

Ce tour de ville rapide ne nous a pas permis d’évoquer aussi l ’étude du nouveau plan de circulat ion , l e développement du port de commerce, appelé à devenir “ le port de Genève ”, comme aime à le souligner le Sénateur - Maire, mais aussi les modernisations des réseaux d’infrastructure, l’aménagement de la plate-forme de la gare du centre-ville et tous les projets attenants aux communes associées.

Bien entendu , l ’ ensemble de ces réalisations sont étudiées en appliquant une “ réflexion développement durable ” où chaque élément de projet doit s’inscrire dans un principe “ Ville éco-responsable ”. n

(1)

(2)

(3)

Cité de l’entreprise"L' espace des Allumettes ": 11 400 m2 de bâtiments seront requalifiés cette année, pour abriter une pépinière d’entreprises. La Ville veut offrir une rampe de lancement aux créateurs en les accompagnant au démarrage de leur activité . Ce nouvel espace accueillera des activités innovantes axées sur le développement durable mais aussi des services qualifiés telles que, conseil, recherche, marketing, comptabilité…

Page 13: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

Val de bioux (terre Marin)20 hectares compris entre la route de Bioux et Champlevert font l’objet actuellement d’une étude par les services de l’urbanisme de la Ville. Il s’agit de trouver le meilleur parti pris pour un aménagement global. Ce secteur à densité très variable de l’habitat mérite qu’on s’y attache, car il couvre à la fois des zones d’habitat assez denses, des espaces publics dédiés aux activités sportives, mais aussi une zone verte. Projeter des aménagements, des opérations d’habitat nécessite une étude fine, adaptée aux enjeux modernes dictés par les nouvelles données écologiques.

Les 4 pilles (grandes terres) Dans le secteur nord de la ville, à proximité du centre commercial Leclerc et jouxtant la commune de Sancé, 20 hectares restent à aménager. Là encore, il convient de préserver la biodiversité. Des opérations de construction d’habitat collectif doivent s’inscrire avec un réseau de jardins familiaux, la réalisation de voiries de desserte et autres équipements publics. Dans cet espace, là encore l’éco- responsabilité sera le fil rouge du projet.

saint-Jean-le-pricheLa commune associée à Mâcon recèle une trentaine d’hectares vierges autour d’un cœur de village. Le développement de cet espace doit être particulièrement raisonné, et il ne s ’agit pas de bouleverser l ’équil ibre écologique, social et culturel de cette commune : c’est l’objectif affiché. On peut c e p e n d a n t p a r l e r à l o n g t e r m e d’aménagements potentiels. Cette démarche évitera de laisser partir des projets isolés incompatibles avec un futur aménagement équilibré de cette zone exceptionnelle. n

Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010 13

terre Marin (Val de bioux)

saint-Jean-Le-priche

Les 4 pilles (grandes terres)

aMénageMentraIsonné

Concertationautour des ZaC(Zones d’aménagement Concerté)

Page 14: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

Pendant la période hivernale , la vigilance est de rigueur pour l’accueil

et l’accompagnement des personnes les plus démunies. Ainsi, outre les centres d’hébergement ouverts toute l’année, comme à Mâcon, l’accueil de jour, géré par l’association le Pont, la DDASS, avec l’accord du Préfet, peut mobiliser des hébergements d’urgence afin de répondre à des situations de crise. Un partenariat avec Météo France permet de prévoir sur 3 jours les températures de jour et de nuit. Ainsi, si les températures de jour sont négatives et comprises entre - 5 et - 10° la n u i t , p e n d a n t 3 j o u r s , l a D D A S S

demandera à toutes les structures d’ajouter des lits supplémentaires, voire de mobi l iser des nui tées d ’hôte l , d’organiser des tournées quotidiennes pour les Samu sociaux ou les équipes mobiles et pour les centres d’accueil de rester ouverts les week-ends et les nuits si besoin. En cas de températures inférieures à - 10° la nuit et négatives la journée, de saturation des dispositifs d’hébergement, la DDASS peut faire appel à des capacités d ’hébergement complémenta i res proposées par des associations, des communes et certains hôpitaux. A Mâcon, la municipalité a prévu de mobiliser 2

salles avec sanitaires et douches à la Maison de quartier des Gautriats .

14 Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010

/au Jour Le Jour/

Créée le 5 décembre 1988 par le Conseil d’Administration

du Centre Communal d’Action Sociale ( CCAS ), la boutique« Solidarité Achat » est destinée à harmoniser l’aide alimentaire dans la commune de Mâcon.Regroupant à l ’or igine un collectif d’associations, c’est la Croix Rouge Française qui en

assure la gestion financière depuis le 1er juillet 1998. En 2006 le CCAS signait la convention d é f i n i s s a n t l a n a t u r e d u partenariat et précisant les modalités de versement de la subvention . Installée dans les locaux mis à disposition par le Secours Catholique, 8, rue Bel Air, cette boutique accueille,

g r â c e a u x b é n é v o l e s , l e s p e r s o n n e s e n d i f f i c u l t é adressées par le CCAS, après constitution et étude de dossier, et leur consent des réductions, selon leurs revenus, de 90, 50 ou 25% sur les produits alimentaires (épicerie sèche, produits frais) et les produits d’entretien et d’hygiène .

SOLIDARITÉ aCHat

PLAN granD froID :Le DIsposItIf

> Générosité, écoute , partage, sont les mots clés qui doivent guider l’action sociale de la municipalité. en ces temps difficiles, prêter attention à toutes les détresses est plus que jamais un impératif : personne ne doit rester au bord du chemin...

protéger/animer/développer/embellir

Page 15: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

J. tournY, J.p. MatHIeu, a. bLanCHarD : 3 élus se mobilisent pour le maintien à domicile, l'aide au déplacement et la lutte contre l'isolement des personnes âgées.

“L’analyse de l’étude menée en 2009 auprès des personnes âgées montre la nécess i té de les accompagner dans leur souhait de maintien à domicile .Ainsi nous renforcerons les effectifs des services d’aide à domicile, d’une part par la mise e n p l a c e d ’ u n e a i d e a u déplacement pour les besoins quot idiens (sans entrer en concurrence avec les taxis ou transports en commun), et d’autre part en sensibilisant le personnel en contact avec ces personnes pour signaler tout problème pouvant être rapidement réglé par nos soins.Ce dispositif sera doublé par la présence des élus de quartier qui

feront des visites régulières pour être à l’écoute des besoins. E n m a t i è r e d e s a n t é , n o u s s o u h a i t o n s r e g r o u p e r l e s différentes associations de lutte contre les addictions en un collectif afin de mutualiser les m o y e n s e t a i n s i é v i t e r l a dispersion . Par a i l leurs un annuaire “ santé ” sera édité, p e r m e t t a n t d e t r o u v e r immédiatement un référent face à un problème de santé.En ce qui concerne la famille, les Points information Mairie (PIM) s e r o n t u n l i e u d ’ é c o u t e e t d’ “information famille”.Notre volonté à terme est de créer une véritable Maison de la famille au sein de laquelle toutes les ressources relatives à la famille seront disponibles et toutes les difficultés liées à la vie familiale pourront trouver s o i t u n e s o l u t i o n s o i t u n accompagnement .”

Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010 15

a la demande de Catherine Carle Viguier, adjointe à l'éducation, je travaille depuis plusieurs années avec Cyrille racca, r e s p o n s a b l e d e l a c u i s i n e centrale, sur l’équilibre des repas.

La Ville attache beaucoup d'importance à l’équilibre alimentaire et à la qualité des produits pour la conception des repas servis aux enfants des écoles maternelles et primaires de Mâcon et des Communes associées. Cela passe par la traçabilité des viandes, le choix de productions de saison ainsi que par l’élaboration de menus équilibrés. Cette qualité a d’ailleurs été reconnue par l’obtention de 3 étoiles au classement du magazine “ que choisir ”.

Cette année, nos efforts se porteront sur la variété encore plus large des produits à mettre en œuvre, principalement des produits de saison, sur leur qualité bien sûr, et aussi sur l’adaptation des portions à servir en fonction de l’âge des enfants.

Maryse bauDIn, diététicienne

elle fait l’actu

1 200

10Dans notre département, 1 200 volontaires assurent l’encadrement des 10 centres de vaccination mis en

place par la préfecture. A ce jour, environ 40 000 patients se sont déjà fait vacciner. A Mâcon, le centre de vaccination situé dans l’ancienne école maternelle Jules Ferry a déjà accueilli plus de 7 000 patients.

téléphone du centre de vaccination de Mâcon : 0811 000 671

teLetHon 2009 : les Mâconnais ont du cœur rencontré un franc succès. A noter le geste de nos amis de la délégation libanaise de Hammana, présents à Mâcon, qui ont tenu à participer à cet élan de générosité en achetant bien sûr des petits cœurs.Nous ne pouvons citer toutes les actions qui se sont succédé dans toute la ville, mais quelques nouveautés sont à souligner : le défilé de mode de Laurent Crépeau dans les salons de l’hôtel de

L’accompagnement :notre priorité

ville et la participation des établissements des Infirmes Moteur Cérébraux.Cette manifestation ne pourrait exister sans la mobilisation de toutes les associations et de tous les bénévoles ; qu’ils en soient ici remerciés.

grIppe a : vigilance !Volontaires

Centre de vaccination en S&L

Patients vaccinés en S&L

Vaccinés au Centre Jules Ferry

7 000

40 000

Cette année encore les Mâconnaises et

M â c o n n a i s o n t f a i t preuve de générosité et de solidarité en participant nombreux aux différentes activités proposées à l’occasion de l’édition 2009 du Téléthon.En effet, les fonds récoltés par plus de 25 associations et les bénévoles s’élèvent à 14 322 € ( 13 735 € en 2008) . Les traditionnels petits cœurs rouges ont

Page 16: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

16 Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010

animer/développer/embellir/protéger> “ une pêche d’enfer ! ” c’est le cri des jeunes de mâcon qui

souhaitent se mobiliser pour développer leurs propres activités. une richesse étonnante !

/au Jour le Jour/

uN espaGNol  MÂCon

Arrivé dans la capitale lamartinienne en décembre 2007, Eder Garrido a progressivement trouvé sa place

dans l’animation de la ville.Bénéficiaire du dispositif Service Volontaire Européen, il s’est installé à Mâcon pour enrichir sa connaissance de la culture française. Ses compétences photographiques etartistiques, son dynamisme et ses qualités ont poussé la Ville de Mâcon à embaucher ce jeuneEspagnol dès septembre 2008.

Animateur au serviceenfance jeunesse,Eder développe différentsprojets :• Expositions photos lors de

différentes manifestations ;• Réalisation d’un court-

métrage à partir de figurines en pâte à modeler ;

• Collaboration à des œuvres artistiques de graff et light painting.

Son enthousiasme pour la découverte de l’autre, pour la confrontation des idées et l’innovation en font un élément dynamique et atypique dans de nombreux dispositifs.

Aujourd’hui il est devenu un animateur incontournable pour la concrétisation

d’actions nouvelles et dynamiques :vidéoprojection dans le cadre de Rock’n gliss 2010, spectacle de graff et vidéo dans le cadre du forum innovation jeunesse de janvier 2010. n

en savoir +

eder garrIDoun jeune européen au service des Mâconnais

Graff : Sylvain Chaix aka. HETAone

Page 17: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010 17

Les CLasses en 0 de Mâcon !La fête des classes en 0 de Mâcon se déroulera le dimanche 9 mai 2010 au Parc des Expositions de Mâcon. En vue

de la préparation de cette journée, les Conscrites & Conscrits des classes en 0 sont invités à contacter les responsables des différentes classes.Classe 1930 - 1940 - 1950 : Marius VIERO par tél. 03 85 34 20 40 / Classe 1960 : Raymond LAMUR par tél. 03 85 34 31 98Classe 1970 : Jean-Paul STAINMESSE par tél. 03 85 34 60 80 / Classe 1980 : Pascal PANDROZ par tél. 03 85 34 58 70Classe 1990 - 2000 - 2010 : Jérôme MOUTON par tél. 06 70 88 01 72 - email. [email protected]

evènementanimationbatuCaDa et CapoeIraTous les mercredis de janvier à juin, 20 jeunes de 11 à 17 ans se retrouveront pour s’initier à ces nouvelles disciplines.Ces apprentissages se concrétiseront dans le festival X-pressions urbaines du 20 au 23 mai 2010, organisé au sein des équipements sociaux des différents quartiers.Contact Kiosque : 03 85 39 19 44

Vacances de févrierL’ensemble des structures 6/10 ans profite de ce temps de vacances pour préparer “Carnaville” sur chacun des quartiers. Des chars seront réalisés par les enfants et leurs parents sous la conduite des associations et du service enfance jeunesse de la Ville.

Contact :accueil de loisirsblanchettes :tél. 03 85 34 60 75Chanaye : tél. 03 85 20 51 55saugeraies-gautriats : tél. 03 85 38 07 85

Culture, développement durable... et jeunesse

forum innovation jeunesseLe 29 janvier, salle du Conseil municipal, Mâcon mettra à l’honneur les jeunes investis dans l’animation des loisirs.•��Le�TGV�(Tu Gères tes Vacances) : un dispositif

unique en France qui a permis à 40 jeunes de développer des actions de proximité dans les quartiers et de profiter d’un séjour de vacances à Avignon, Saint-Raphaël, Paris, Annecy…

•��BAFA�Citoyen� : 18 jeunes ont bénéficié d’une

aide financière à la formation pour leur Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur et peuvent ainsi se réinvestir dans les actions locales.

•��P.A.S.� Parcours� Animation� Sports� :� Avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, la Ville a permis à 6 jeunes de bénéficier d’une formation professionnelle au métier d’animateur.

Le 29 janvier, salle du Conseil municipal, l’ensemble de ces initiatives sera présenté en exemple pour inciter la jeunesse à monter d’autres projets. Entrée libre pour dialoguer sur les initiatives locales.

Depuis le mois de décembre, les enfants du PEL (Point Enfants Loisirs) des Saugeraies travaillent à l’élaboration d’un court métrage numérique.

Conçu comme un véritable film d’animation et réalisé à partir de créations en pâte à modeler, le projet vise à sensibiliser les enfants sur l’importance du développement durable dans nos actions quotidiennes.

Page 18: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

18 Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010

développer/embellir/protéger/animer> situé aux confluences des axes stratégiques de

communication, le parc d’activité de mâcon sud est un véritable poumon de l’activité mâconnaise...

Entre la ligne TGV et la RCEA (Route Centre Europe Atlantique), à deux

pas de l’Autoroute A6, et proche du port fluvial de Mâcon, la zone d’activités de Loché est particulièrement bien située.

Son développement est exceptionnel et de nouvelles unités s’installent chaque année. Pour 2010, déjà quatre nouvelles implantations d’entreprises sont programmées.

Aujourd’hui, le parc d’activités compte 51 sociétés qui emploient plus de 750 salariés. A court terme son potentiel pourrait atteindre une soixantaine d’entreprises et plus de 1 000 emplois.

macoN sud :nouVeau CarrefourD’éCHanges éConoMIques

Aux portes de l’autoroute A6, c’est le parc Mâcon Grand Sud qui va accueillir de nouveaux hôtes dans un espace réservé au secteur tertiaire. L’aménagement de ce secteur constituera un équilibre avec la zone d’habitat dont le programme s’accélère avec la programmation de construction de maisons passives.

Enfin la ZI sud, branchée sur le port fluvial et la RN6, va être desservie prochainement par la construction d’une nouvelle bretelle autoroutière avec l’A406 / RCEA.Ainsi, les dégagements de poids lourds seront facilités et chaque entreprise

6 700 emplois350 entreprises

diversifiéesC’est le potentiel économique du parc sud

tirera profit de cette opportunité pour ses approvisionnements et livraisons.L’ensemble de ce secteur économique - ZI, ZI Stand, Bruyères et Loché- représente aujourd’hui une puissance économique diversifiée de quelque 350 sociétés offrant plus de 6 700 emplois. n

/au Jour le Jour/

Page 19: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010 19

La réglementation des établissements recevant du public (ERP) évolue ; la Ville de Mâcon vous accompagne dans vos démarches. Au 1er janvier 2015, l’ensemble des établissements recevant du public

devra être aux normes définies dans la nouvelle réglementation sur l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Dans cet objectif, la Ville de Mâcon met à disposition un dossier regroupant différentes fiches pratiques à l’attention des commerçants. Il précise les démarches à suivre pour cette mise aux normes (d’autres sujets sont abordés tels que le tri des déchets ou encore le stationnement).

Contact : Jean Laurent MELI / Tél. 03 85 39 71 67 / Fax. 03 85 39 72 28 / Courriel : [email protected]

Commerçants : pour faciliter vos démarches

Le tourisme, une économie d’avenir (sources Insee)

gilles JaCqueMIn, Créateur de 4g, aujourd’hui baKKaVor Avant d’implanter 4G, notre unité de conditionnement à Mâcon, nous avons étudié pas moins de 17 sites possibles et analysé les facteurs positifs et négatifs de ceux-ci. Pourquoi avons-nous retenu Mâcon ? La synthèse de notre analyse a montré que la réactivité de la Ville, la qualité de la main d’œuvre du bassin Mâconnais, les conditions d’accueil de la collectivité territoriale, de la CCI, et autres partenaires étaient des atouts positifs. Nous avons donc été les premiers à « jouer Loché » et être ensuite les catalyseurs

pour développer la zone. Ainsi 2 ans après, la réalisation des voiries, le travail d’aménagement paysager et autres équipements accompagnaient la venue d’autres entreprises à Loché. Par ailleurs, nous avons suivi l’évolution du développement de la Ville dont l'essor très important a bénéficié à nos salariés qui peuvent désormais profiter d’une excellente qualité de vie avec l’accès à de nouveaux équipements culturels, sportifs et récréatifs. L’environnement d’une entreprise est important et contribue aussi à sa réussite.

transport :Selon une étude nationale publiée par le CERTU

(service officiel du ministère de l’écologie de l’énergie et du développement durable), les navettes PARC-CENTRE sont un outil particulièrement adapté au service de la mobilité durable dans les villes moyennes. Les navettes à Mâcon ont été supprimées récemment par le SITUM. Chacun est convaincu que cette situation ne peut être que temporaire. Chacun attend la remise en service de ce réseau et qu’il offre, en plus des dessertes Nord/Sud, une ligne Est/Ouest entre Saint-Laurent et les quartiers ouest Hôpital/Mâcon.A suivre...

L’avis d’expert

Renseignements : Service Mission Economique - 23, Rue Mathieu - 71000 MâconTél. : 03 85 39 71 72

Créd

it ph

oto

/ Réa

lisat

ion

: Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - V

ille

de M

âcon

/ Im

pres

sion

: IC

BL /

Déce

mbr

e 20

09

Plaquettes d’informationsà l’usage des commerçantsMâconnais

BOITEOUTILSà

La

2,2 milliards d’euros de consommation, 6,3% du

PIB régional ! C’est le chiffre représentant le poids de l’activité touristique de la région Bourgogne, et encore, notre région ne demande qu’à progresser, car classée 15ème au plan national. En rapport, et pour fixer l’enjeu, cette activité pèse

autant que l’agriculture et les industries de biens d’équipement. Nous obtenons ce surprenant constat avec «seulement», dans le Mâconnais, une durée moyenne du séjour hôtelier de 1,3 nuitées. Pour autant la Saône-et-Loire se positionne à la 2ème place derrière la Côte d’Or pour les emplois liés au tourisme (29 % contre 41 % et loin devant l’Yonne 19 % et la Nièvre 11 %).

Le Tourisme, une des activités d’avenir pour l’emploi et la création d’entreprises ! Une grande marge de progression pour notre territoire est possible : tendre vers le top 10 des régions, tel est l’objectif. Ainsi l’Office de Tourisme du Mâconnais Val de Saône a investi pour 4 ans dans un plan de communication et de promotion ambitieux sur les 5 marchés prioritaires : la Grande-Bretagne, le Benelux, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie.

Page 20: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

embellir/protéger/animer/developper> mâcon ville douce, c’est aussi : harmonie, innovation,

modernité et développement durable.

gérard Colon, vous êtes l’adjoint chargé de l’aménagement. quels sont les critères qui guident votre action ?Les projets sont finalisés pour répondre aux attentes des Mâconnais et leurs réalisations doivent répondre à des critères techniques et économiques mais aussi écologiques et qualitatifs.

Comment se caractérise la qualité dans un projet d’urbanisme ?Pour moi, la qualité doit s’exprimer à travers des choix de matériaux, un parti pris pour un aménagement équilibré, qui prend en compte durabilité du service,

facilité d’entretien, aspect pratique répondant à l’objectif fixé, mais aussi esthétisme et intégration dans le site.

Vous allez rénover des places, la place saint-pierre en particulier, comment abordez-vous le projet ?Tout d’abord, un aménagement doit faire l 'objet d 'une concertat ion avec la population et en particulier avec les riverains qui vont vivre au cœur de la réalisation future. Il doit aussi répondre à des préoccupations d’intérêt général, telles que l’accès pour tous. Pour Saint-Pierre, nous travaillons sur un cœur de ville ancien entre des bâtiments très

/au Jour le Jour/

La quaLIté daNsles améNaGemeNts

entretIen aVeC

gérard CoLon

20 Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010

Page 21: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

Zoom sur...

L’hiver on prépare le fleurissement d’été

T els de grands couturiers, les équipes du fleuris-

sement imaginent déjà les robes de fleurs qu’ils vont cou-dre sur les espaces publics de la ville pour cet été, ceci afin de pouvoir commander et se-mer dans quelques semaines les graines nécessaires à la confection de ces livrées.

InDIsCretIons :Couleurs chaudes pour les fleurs et haute couture sur les ronds-points :c’est le thème de la collection d’été. Carrefour de la 1ère Armée, la robe sera traitée façon Floralies avec un fleurissement léger, carrefour Mendes-France, elle sera travaillée dans un esprit très naturel en opposition avec son environnement. Quant au massif de la gare, sa parure reprendra un thème d’une animation du programme culturel 2010. Nos artistes couturiers sont déjà branchés sur les zéniths alors que leurs collègues des services techniques préparent leurs matériels de déneigement… Quel beau métier que celui de “couturier des espaces verts” !

tri, traitement des déchets et compostage

Bravo ! Les Mâconnais gèrent de mieux en mieux leur production et leur tri

de déchets : 270 kg par an et par habitant, -en constante régression- c’est ce que représente le poids collecté d’ordures ménagères ; à cela il faut ajouter 88 kg de collecte sélective (verre, papier, plastique) -chiffre, lui, en progression et c’est bien. Parions que dans quelques années, nous saurons encore faire mieux. Mais

l’ensemble des déchets à traiter pour le site de Mâcon reste impressionnant : plus de 25 000 tonnes par an si on ajoute les déchets verts ! Les déchets verts, parlons-en : sur le site de la Grisière, ce sont près de 10 000 tonnes qui sont acheminées par les habitants du bassin mâconnais. Elles produisent 6 900 tonnes de compost recyclé pour les agriculteurs, pépiniéristes, communes, mais aussi les particuliers qui souhaitent enrichir leurs sols. Par ailleurs, depuis 2007, près de 2 000 composteurs individuels ont été vendus aux particuliers, au prix symbolique de 20 €, pour produire sur place son propre compost avec ses déchets de cuisine, ses tontes d’herbe et autres végétaux du jardin.Contact sICtoM : 03 85 38 44 39

symboliques ; il faut donc apporter un soin particulier au niveau des principes d’aménagement, des matériaux à utiliser, et redonner une touche végétale à cet ensemble trop minéral, aujourd’hui occupé par trop de voitures. Le choix politique est fait et il est partagé par les habitants, c’est parfait . Nous sommes actuellement en train de choisir des ambiances pour ce site emblématique.

au centre-ville, vous lancez aussi une opaH (opération programmée d'amélioration de l'Habitat). qu’est-ce que c’est ?C’est une opération qui permet aux propriétaires d’effectuer des travaux de rénovation de leurs immeubles avec des aides publiques. Les centres-villes sont constitués de bâtiments anciens, parfois vétustes, mais de caractère, et il convient de les entretenir, de les remettre aux normes modernes pour proposer un ensemble d’habitat de confort. Ce programme redonnera une fraîcheur architecturale au centre ancien et évitera sa désertification. Là encore, un soin particulier doit être envisagé pour sa réussite. Nos services de l ’habitat viendront conseiller les propriétaires désireux d’entreprendre des travaux tant pour monter leurs dossiers administratifs que pour les aider à choisir leurs solutions de rénovation. n

inaugurationplace de bioux

Inaugurée le 14 décembre dernier, la nouvelle place de Bioux rend plus visible le centre commercial et

facilite le cheminement, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Les aménagements paysagers seront réalisés pour le printemps prochain. Plus visible, plus fonctionnelle, plus verte, cette nouvelle place donne satisfaction aux riverains et aux commerçants.

A noter : un marché chaque mercredi matin.

Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010 21

Page 22: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

/tribuNe/expression des groupes politiques application de l’article l.2121-27-1 du cGct

groupe Des éLus MÂCon pour tousau coNseil muNicipal de mâcoN Le MoIs Des VŒuX…Le retour à la croissanceLa très grave crise économique mondiale et ses conséquences en Mâconnais-Val de Saône ne sont pas contestables même si notre agglomération a plutôt mieux résisté que d’autres régions. Avec 2010, l’économie mondiale semble entrer en convales-cence mais il doit être dit que nous ne connaîtrons pas un retour de la situation antérieure et que la donne sera bien diffé-rente. Il appartient et il appartiendra aux Etats, à l’Union Européenne… de fixer de nouvelles règles montrant que les leçons des erreurs ont été tirées. Formons le vœu que ces dispo-sitions nouvelles soient prises rapidement et appliquées.Il est indispensable que les Etats, mais aussi les collectivités territoriales ne vivent pas au dessus de leurs moyens et que l’on revienne à l’équilibre budgétaire… Il faut que l’on dépense mieux et moins, que l’on utilise le crédit avec prudence, que la spéculation financière à tous les niveaux soit découragée, que les paradis fiscaux soient dénoncés, que la production indus-trielle en Europe soit encouragée et protégée…Ces dispositions, la Ville de Mâcon pour ce qui la concerne, les met en pratique depuis 2001, avec des impôts locaux stables sur la durée, avec un endettement qui n’augmente pas malgré les nombreux investissements réalisés… D’autres, avant de dénon-cer, de battre les estrades, de rejeter la responsabilité de leurs problèmes de gestion sur le gouvernement, auraient intérêt à balayer devant leur porte.

une vie politique différenteIl est temps que certains responsables politiques fassent preuve de constance et de pragmatisme et révisent certaines de leurs certitudes idéologiques ou de leurs comportements face aux difficultés. Formons le vœu que les gauches mâconnaises se souviennent que la Ville de Mâcon et que l’agglomération ne dirigent pas l’économie locale, régionale, nationale, européenne ou mondiale.Il faut rappeler que nos artisans, commerçants et chefs d’entre-prises mâconnais font face à des situations complexes et qu’il est de notre devoir de les soutenir. L’action des collectivités doit permettre aux entrepreneurs d’exercer dans les meilleures conditions possibles leurs activités. Les élus municipaux, départementaux, régionaux… doivent être à leur écoute pour favoriser la résolution des problèmes tels que les réseaux rou-tiers et ferrés, le logement, la formation du personnel, les crè-ches, les transports urbains… La collectivité doit agir et réagir, ne pas attendre et accepter de prendre des risques. Elle doit investir pour demain, faire la pro-motion des entreprises et s’interdire de donner dans un pessi-misme et un négativisme de principe comme nous le voyons trop souvent. Oui, formons des vœux pour que la crise mon-diale permette de remettre quelques «pendules» à l’heure, à tous les niveaux, y compris en Saône-et-Loire et en Mâconnais-Val de Saône.

bonne et heureuse année à toutes et à tous !

Les élus du groupe « Mâcon pour Tous »

groupe Des éLus De gauCHe au coNseil muNicipal de mâcoN

Le sénateur Courtois a rédigé les propositions de l’UMP sur la réforme des territoires et il est chargé de les faire adopter

par le Sénat. Cette réforme supprimera la capacité des départements à financer les projets des communes. Elle cantonnera les départements à un minimum légal, sonnant la fin de leur liberté, un acquis majeur de la décentralisation.Le sénateur Courtois participe aussi aux travaux parlementaires qui décident de la suppression de la taxe professionnelle, une revendication du MEDEF portée par Nicolas Sarkozy. Elle aura des conséquences financières désastreuses pour les collectivités, et transférera plus de 6 milliards d’euros sur les impôts des ménages. C’est ce même gouvernement qui donne des leçons aux collectivités qui creusera encore le déficit public en 2010, pour

plus de 120 milliards d’euros et endettera encore le pays pour payer ses dépenses courantes.Revenu à son rôle de maire, le même sénateur multiplie les projets coûteux qui reposent sur un financement par les autres collectivités (région, département, Etat). Les seuls dossiers sur la construction de la halle sportive, du nouveau centre social et des vestiaires des Blanchettes ou encore la rénovation du Port de plaisance avoisinent un million d’euros de subventions demandées au Conseil Général.Le parfait grand écart : à Paris, je coupe les robinets du département mais à Mâcon, je demande à les faire couler pour ma ville… Tout cela ne peut pas durer.

Le groupe des élus de l’[email protected]

22 Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010

un art consommé du grand écart …

Page 23: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

/en VILLeLe guIDe/Culture rencontre

InterVIeW de fabien ruggIerI

Hervé reYnauDLe programme culturel 2010

sport

un week-end avec l’asM

temps forts

la Cave à Musique : un lieu magique, temple de la jeunesse, qui permettra au service culture de la Ville et à toutes les associations

culturelles créatrices d’évènements de présenter les grands rendez-vous de cette année. Les temps forts comme le Carnaval des enfants, X-Pressions Urbaines, la Fête de la Musique, l’Eté Frappé, les Journées du Patrimoine, Contes et Lumières, seront bien entendu maintenus, voire amplifiés.Nous retrouverons, avec bonheur, le Festival du Cirque. Une manifestation créée en 2008 qui avait remporté l’enthousiasme des familles, et sans oublier « Reg-Art Contemporain » à partir du 31 Mai.Enfin, 2010 sera l’année du livre avec « Raisins Noirs » le premier salon initié pour la société des Auteurs de Bourgogne, dédié au livre policier, aux mystères de Bourgogne avec la présence d’éditeurs et d’une cinquantaine d’auteurs dont le Mâconnais Philippe Bouin, prix Cognac 2008.

L’année CuLtureLLe 2010uN GraNd cru aVec « raIsIns noIrs », le premier saloN du liVre de mâcoN. la saisoN culturelle 2010 sera déVoilée le 28 JaNVier à La CaVe à MusIque.

2 janvier : Musée�des�Ursulines�Gaston�Bussière�•�17 janvier : Cathédrale saint-Vincent concert�•�Eglise�Notre�Dame�concert�•�19 janvier : exposition galerie Mary ann nicolas Pich�et�Salle�François�Martin��Christiane�Boncel�•�Cave�à�Musique�Coupures�•�22 Janvier : Théâtre�danse�et�musique�•�23 et 25 janvier : Crescent�concert�Jazz�•�25 janvier : MJC Héritan�conférence�•�27 janvier : Théâtre�Cirque�•�30 janvier : Cave à Musique concert …

Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010 23

p. 24

p. 27

p. 28

Page 24: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

/eN Ville le Guide/culture

adjoint à la Culture

C o m m e n t p o u r r i e z - v o u s qualifier la politique culturelle de la Ville de Mâcon ?Trois mots permettent de résumer le sens du travail que mènent les services de la Ville, et en particulier ceux de la Direction de la culture : diversité, ouverture et qualité.Dans chacune de nos manifestations, mais également au travers de celles que nous soutenons, nous mettons en avant différentes disciplines artistiques, afin de

faire découvrir à tous les Mâconnais, quel que soit leur profil, et gratuitement, la richesse du spectacle vivant, des arts plastiques et des pratiques culturelles, en lien avec les associations.

quels sont les grands axes de votre politique ?Pour 2010, nous avons fixé trois grands objectifs qui doivent être poursuivis au travers de nos actions. Le premier doit être celui de la démocratisation de la politique culturelle, c’est-à-dire de l’élargissement des publics (publics empêchés ou éloignés…) Ensuite, il s’agit de s’attacher à faire découvrir la diversité des disciplines artistiques en utilisant les opportunités offertes par les nouveaux outils numériques. La troisième priorité est le renforcement des partenariats avec les associations. Nous devons nous appuyer sur la société civile mais également appuyer plus encore son action, vecteur de la vie locale.

quel bilan tirez-vous de l’année culturelle 2009 ?Un beau bilan. Les grands rendez-vous sont bien ancrés dans les habitudes des Mâconnais, la Fête de la Musique, l’Eté Frappé, les grands succès de l’Orchestre de Mâcon et Contes et Lumières. De nouveaux évènements ont connu de vrais succès : Rock N’Gliss, RegArt Naïf et Scènes Magiques par exemple. Il ne faut pas non plus oublier la vigueur que les équipements culturels de la Ville apportent à la vie quotidienne des Mâconnais : la Médiathèque et les Archives avec plus de 6 000 inscrits, les Musées, l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques (+ 25 % d’inscrits), la salle François Martin et le Galerie Mary-Ann avec près de 12 000 visiteurs cette année.

quels sont les temps forts prévus pour l’année 2010 ?Nous allons continuer sur la lancée de 2009 en mettant l’accent sur les objectifs de la politique culturelle. Quasiment chaque mois, un grand événement va venir ponctuer l’année culturelle des Mâconnais, avec des rendez-vous habituels mais aussi des nouveautés qui témoignent de la volonté d’ouverture de notre programmation. Cette saison culturelle sera présentée le 28 janvier 2010 à la Cave à Musique.

renContre politique culturelle 2010 : entretien avec Hervé reYnauD La galerie

Mary ann :un lieu d’expo hors pair !

24 Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010

100 m2 d’expositions accueillent en continu des œuvres d’artistes professionnels. tous les arts plastiques sont représentés : peintures, sculptures, photographies, céramiques vous sont proposés du lundi au samedi (horaires d’ouverture lundi 14 heures - 18 heures et chaque jour de semaine 10 heures -12 heures et 14 heures -18 heures). Chaque quinzaine, un artiste nouveau présente ses œuvres et bien entendu l’accès à cet espace culture est entièrement gratuit. ne manquez pas les vernissages pour rencontrer les artistes !

adresse : quai Lamartine, face à l’esplanade

exposition

telex•��Jeudi 11 février à 16h00

festival temps de paroles Lecture-spectacle «cousu de fil rouge» de la Compagnie théâtre de l’eclaircie

Médiathèque municipale

Page 25: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010 25

expositionsJusqu’au dimanche 24 janvier Musée des ursulines

Gaston Bussière (1862-1928), peintre symboliste né à Cuisery.Après une vaste rétrospective présentée en 2008 sur la famille Bussière, le musée des Ursulines se consacre cette fois au plus il-lustre de la famille : Gaston.

Du mardi 19 au dimanche 31 janvier, du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18hgalerie Mary ann à l’Hôtel de villeNicolas Pich, peintre mâconnais :acrylique, pastel, encre, bombe…

Du mardi 19 au dimanche 31 janvier, du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18hsalle françois Martin à l’Hôtel de VilleChristiane Boncel :peinture figurative

Du mardi 2 au dimanche 14 fé-vrier, du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18hgalerie Mary annà l’Hôtel de villeMme Sangouard, dite “ Bena ” : peinture

Du mardi 2 au dimanche 14 fé-vrier, du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18hsalle françois Martin à l’Hôtel de VilleCaroline Diem-Ramet :peinture, sculpture

Du mardi 16 au dimanche 28 février, du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h galerie Mary ann à l’Hôtel de villeDaniel Guilloux :peinture métallique

Du mardi 16 au dimanche 28 février, du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18hsalle françois Martin à l’Hôtel de VilleBernard Courtallon : peinture

spectaclesMardi 19 janvier à 19hCave à Musique Musique et danse contempo-raine “ Coupures ” de la Cie Kubilaï Khan Investigations+ Duo Dance MusiqueBenoît Cancoin / Emilie Borgo

Vendredi 22 janvier à 20h30théâtre Danse et musique“ Geografia ” : 5 danseurs de la Cie Kubilaï Khan Investi-gations venus de Corée, du Mozambique, de Slovaquie et de Suède.

Mercredi 27 janvierà 19h30théâtre

Cirque “ Le Grand C ” Cie XY : 18 acrobates renouvellent le genre du porté acrobatiqueavec des propulsions, des envols et des chutes, des constructions et déconstruc-tions de pyramides humaines.

Dimanche 31 janvier à 15h30Cave à MusiqueCinéma d’improvisation : Les A.HU.RI, troupe de théâtre locale

Mercredi 10 février à 15hCave à MusiqueSpectacle jeune public : Maxime l’explorateur, le tour du monde des animaux. Un spectacle frais, rythmé, original et cap-tivant où les enfants sont à la fois spectateurs et acteurs de cette grande aventure.

Mercredi 24 février à 19h30, vendredi 26 février à 21h, samedi 27 février à 20h30théâtre

Mime-marionnettes “Labora, la grande mécanique” avec Jean-Michel Debarbat : en compa-gnie d’une musicienne et de ses incroyables marionnettes à taille humaine, le mime pein-dra des tranches de vie nous renvoyant aux traces que le tra-vail a laissées dans la mémoire de générations d’ouvriers.

Jeudi 25, vendredi 26 et same-di 27 février à 20h30, dimanche 28 février à 17hL’orphée théâtreBroadway sur Saône : specta-cle musical conçu et chanté par Olivier Sandler avec la participation des professeurs du Conservatoire de Musique de Mâcon. Une histoire de Broadway à travers les œuvres des compositeurs américains contemporains.

ConférencesDimanche 24 janvier à 15hMusée des ursulines “ Par-delà le beau et l’idéal ” par Marie Lapalus en lien avec l’exposition Gaston Bussière

Lundi 25 janvier à 14h30 et 18h, mardi 26 janvier à 18h et 20h30MJC HéritanFilm documentaire : Madère, l’île aux mille couleurs, de René Vanbever

Lundi 1er février à 14h30, 17h30 et 20h30, mardi 2 février à 18h et 20h30, mercredi 3 février à 18hCinéma Marivaux Conférence filmée de Connais-sance du Monde : “ la Turquie, des empires et des hommes ” par Vincent Halleux

Mardi 2 février à 14h et 18h15MJC HéritanHistoire de l’art : “ Yves Klein, le monochrome ” par Karim Ghaddab, professeur d’histoire de l’art à Paris et à l’école des Beaux Arts de Saint-Etienne.

Lundi 22 février à 14h30 et 18h, mardi 23 février à 18h et 20h30MJC HéritanFilm documentaire, débat :Chamane d’Himalaya, specta-cle en images et en musique de Jean-Claude Baisse

MusiqueDimanche 17 janvier à 17hCathédrale saint-VincentConcert Mendelssohn et Bach : ensemble vocal Le Scherzo dirigé par Henriette Adler et Archets pour un Espoir dirigés par Gérard Montmayer

agenDa

Page 26: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

Dimanche 17 janvier à 17heglisenotre Dame de la paixConcert de la Société de Mu-sique de Chambre : le célèbre guitariste George Vassilev sera accompagné d’un quatuor de cordes dans un programme très varié allant du baroque au contemporain en passant par le jazz .

Samedi 23 janvier à 21h Crescent Jazz ClubConcert jazz : David Sauzay Quartet + Christophe Métra.

Samedi 23 janvier à 21hCave à Musique

Concert pop jazzophile, rythm’n blues : l’Orchestre Tout Puis-sant Marcel Duchamp + Jim Murple Memorial.

Dimanche 24 janvier à 17hthéâtreConcert : “ Le Roman de la Momie ” classes de formation musicale et ensemble instru-mental du Conservatoire à Rayonnement Départemental.

Lundi 25 janvierà 18h30 et 20h30Crescent Jazz ClubAtelier jazzavec Grégory Theveniau.

Samedi 30 janvier à 21hCave à MusiqueConcert électro swing,rock balkanique :KKC Orchestra+ Rageous Gratoons.

Dimanche 31 janvier à 17hthéâtre

Concert-tango avec l’Orchestrede Mâcon dirigé par Eric Geneste et William Sabatier grand spé-cialiste de la musique d’Astor Piazzola.

Samedi 6 février à 21hCave à MusiqueConcert reggae dub : Ars Longa + Tu Shung Peng & Ras Daniel Ray.Samedi 6 février à 21h30parc des expositionsGrande nuit de la musique « L’orchestre XL » organisée par l’Harmonie municipale de Mâcon.

Vendredi 12 février à 21hCave à MusiqueConcert pop hardcore / punk hardcore / punk soul : Stetson + Gatechien + Tokyo Sex Des-truction.

Jeudi 18 février à 20hCave à MusiqueConcert blues folk lo fi : Mugi-son, élu artiste de l’année aux dernières victoires de lamusique islandaises.

Samedi 20 février à 21hCave à Musique

Concert pop : Lilly Wood and the Prik + Revolver.

Dimanche 21 février à 17heglisenotre Dame de la paixConcert de la Société de Mu-sique de Chambre : la pianiste russe Inga Kazantseva avec les solistes de Strabourg, les sextuors de Dvorak, Glinka et F. Weingartner, compositeur à découvrir.

Samedi 27 février à 21h Cave à Musique 18 ans de la Cave à Musique : Mâcon All Star + Dance floor party “Lâche-toi Simone, c’est permis! ”

Dimanche 28 février à 17hCathédrale saint-VincentGrand concert de musique classique avec Guy Touvron trompettiste et Carine Clé-ment organiste. Le Lions Club de Mâcon Doyen, organisateur, reversera les bénéfices intégra-lement aux associations mâ-connaises 5000 enfants vivent leurs rêves, Diabétiques du Mâconnais, Valentin Hauys, Handisport…

théâtreJeudi 4 février à 20h30théâtreCréation théâtrale : David Gery choisit de monter ensemble “ Le legs ” et “ Les acteurs de bonne foi ” 2 pièces d’un acte de Marivaux très différentes l’une de l’autre.

Mardi 23 février et jeudi 25 fé-vrier à 20h30,vendredi 26 février à 19h30théâtreThéâtre burlesque : éloge de la motivation, de la performanceet du dépassement de soi par le travail par la Cie du Détour.Trois protagonistes abordent le thème de l’efficacité au travail à travers une conférence. Une série d’accidents, de retards et de maladresses entravent bientôt le bon déroulement de la conférence.

autresDimanche 14 février de 9h à 18hMJC HéritanBourse d’échange du modé-lisme.

Samedi 23 janvier à 14h salle des fêtessennecé-les-MâconLoto organisé par le Racing Club Flacé de Mâcon.

Programme des animations à la Buissonnière120 rue saint-antoinewww.labuissonnieremacon.comtél. 03 85 38 93 64

Programme de l'Embobiné(Association pour la jubilation des cinéphiles)[email protected] rue boullaytél. 03 85 36 97 30

Alcooliques AnonymesL’alcool est-il devenu pour vous un problème ? Si oui, les alcooliques anonymes peuvent peut-être vous aider.tél. 03 85 38 26 64une réunion spécifique ac-cueille les familles des mala-des alcooliques pour essayer de comprendre cette maladie le jeudi à 20h30 à la MJC 24 rue de l’Héritan à Mâcon (http://al-anon-alateen.fr/index.htm).

nouveauPermanences à Mâcon des pèlerins de Compostelle deSaône-et-Loire.tél. 03 85 36 30 96

/eN Ville le Guide/culture

26 Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010

agenDa

retrouveztoute l’actualité de votre ville sur

Page 27: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

/eN Ville le Guide/rencontre

Né à Mâcon, père de quatre enfants, ce commerçant du royaume de la Hifi et de l’écran

de la rue Sigorgne mord la vie à pleines dents. Chaque matin, il a à cœur de mener un bout de son projet de vie : travailler, rencontrer des gens de tous horizons : « pouvoir dire bonjour à tout le monde, sans exclusion » comme il aime le dire.

fabien ruggIerI, quelles sont vos motivations profondes ?Mon véritable moteur de vie, c’est ma famille bien sûr, mon travail, mais aussi l’engagement que je prends à participer à la vie collective, où je veux être un véritable acteur et non un spectateur. Cet engagement, je l ’ai pris i l y a quelques années lorsque j’ai senti que Mâcon bougeait, se réveillait. Â ce moment là , je me suis dit , i l faut a c c o m p a g n e r l e c h a n g e m e n t , e t s’engager dans la vie de la cité.

Vous êtes président de MacVille, quelles sont les finalités de cette association ?Tout d’abord, essayer de fédérer, de créer et de faire fonctionner une union commerciale. Si on décide de s’installer en centre-ville, il faut tendre tous ensemble vers la création d’une véritable «galerie commerciale», ainsi est née

l’association MacVille. Président depuis cinq ans, j’essaye de fédérer, d’animer, d’être l’interlocuteur de tous auprès de la collectivité, de participer à toutes les tables de discussion pour faire avancer une dynamique commerciale. Jusqu’à présent, la Ville, avec Christine Robin et aujourd’hui, Virginie de Battista, a été aux côtés de MacVille pour nous écouter, régler des problèmes administratifs, t r o u v e r d e s s o l u t i o n s p o u r l e stationnement, la circulation, les projets évènementiels, etc… En résumé, faire

Je ne VeuX pas être speCtateur, MaIsaCteur De La VIeDe Ma CIté ”

vivre et vibrer notre centre-ville pour le bien de tous.

Vous avez aussi un hobby : votre engagement pour les Vendanges de l’Humour...Ce festival, l’un des dix plus importants en France, est né il y a douze ans déjà et il force le respect. J’étais déjà dans le concept depuis sept ans, j’en ai pris la présidence cette année, au sein d’une équipe de bénévoles extraordinaires.J’invite d’ailleurs les passionnés du rire à venir rejoindre nos rangs pour donner encore plus de force aux Vendanges de l’Humour dont les spectacles ont attiré cette année près de 5 000 personnes !Ce festival monte chaque année en puissance ; c’est aujourd’hui une grosse pointure attirant des artistes nationaux et internationaux et c’est très bien pour Mâcon. n

focus•��Fabien�Ruggieri�:� �

Ma passion, c’est la musique, toute la musique... C’est aussi l’humour dans un esprit convivial et d’ouverture, à partager et à faire partager sans modération.

Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010 27

fabien ruggIerI président de MacVille / président des Vendanges de l’humour

Page 28: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

/eN Ville le Guide/sport

une structure prête pour la montée en f1 :

Pour Alain Piguet, président d e p u i s c i n q s a i s o n s : “ L’objectif est on ne peut plus clair. Il s’agit d’accéder en fédérale 1. Nous en avons les moyens grâce à un staff

technique excellent , des animateurs administratifs e t é c o n o m i q u e s h y p e r dynamiques.Sur le plan sportif, deux e n t r a î n e u r s h o r s p a i r , S é b a s t i e n M a g n a t e t Guillaume Jan, encadrent l’équipe 1 bourrée d’ambition, Fr a nc k Ab r ia l e t Dav i d Rabilloud managent l’équipe réserve attachée à jouer à fond le championnat de Fr a n c e e t Fr e d B e r n a z

chapeaute les nombreux éducateurs , chargés des jeunes. Mais pour que cette belle machine à gagner soit performante, nous avons aussi besoin de moyens financiers. Et pour répondre

aux exigences de ce qui nous attend à l’échelon supérieur, nous avons un club partenaires extraordinaire, animé par Alain Gérôme, travailleur infatigable.Ce Club est aujourd’hui fort des 120 membres et grossit de semaine en semaine.”

un WeeK-enD aVeC...

28 Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010

L’association sportive Mâconnaise vient de fêter ses cent ans. née en 1909 (dix ans avant la création de la fédération française de rugby !), elle a connu diverses fortunes dans le

classement de ses équipes à l’échelle nationale. aujourd’hui, sur une courbe vertigineuse, elle ambitionne de retrouver la place qui était sienne au sein du gotha de l’ovalie.

Equipe 1

Alain Géromeanimateurdu Clubdes partenaires

Alain PiguetPrésidentde l'ASM

Page 29: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

renDeZ-Vousfootball17 janvier 15h00 :RCFM Féminin - Bischheim - stade Pierre Guérin (Champlevert)6 ou 7 février 15h00 :UFM - Digoin - stade Pierre Guérin(Champlevert)7 février 15h00 :RCFM Féminin - Muret- stade Pierre Guérin (Champlevert)28 février 15h00 :UFM - Montceau - stade Pierre Guérin (Champlevert)

Handball23 janvier 18h00-22h00 :MHB Séniors Masculin 1 et Séniors Féminines 1- Cosec Schuman24 janvier 10h00-13h00 :MHB Séniors Féminines 2 - Cosec Schuman27 février 18h00-22h00 :MHB Séniors Féminines 1 et Séniors Masculins 2 - Cosec Schuman

natation28 février 8h00-19h00 :Natathlon départemental - Centre Nautique Mâcon

badminton6 et 7 février 8h00/21h00 :Tournoi de Mâcon - Cosec Saint-Exupéry et des Neuf Clés

basketball30 janvier 20h00 : ESPM - Sorgues - salle des sports Prissé20 février 20h00 :ESPM-Ouest Lyonnais Basket - salle des sports Prissé20 février 20h00 :ESPM-Ouest Lyonnais Basket - salle des sports Prissé

rugby31 janvier : ASM-Villeurbanne - Chanplevert Emile Vannier28 février :ASM-Vichy - Champlevert Emile Vannier

tennis de table Du 19 au 21 février :Journées découverte - Tournois de la Chandeleur - Complexe sportif des Saugeraies

Volleyball30 janvier 18h00 et 20h00 :Mâcon-Chenove et Mâcon-St-Georges - Palais des Sports 27 février 18h00 et 20h00 :Mâcon - Sens Séniors Filles et Garçons - Palais des Sports

Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010 29

C’est un circuit réservé à la catégorie des 12-13 ans et organisé de façon à permettre la plus large participation possible sur un

ensemble de six épreuves (800 nage libre, 100 nage libre, 50 dos, 50 brasse, 50 papillon et 400 x 4 nages) programmées sur 3 étapes distinctives.Le natathlon a pour finalité de former des nageurs complets, conformément au programme de développement de la Fédération Française de Natation. Chacune des trois étapes se déroulera au niveau départemental les mêmes week-ends (31 janvier 2010, 28

février 2010 et 28 mars 2010) avec les 6 épreuves au programme.

A l’issue des 3 étapes, un c l a s s e m e n t n a t i o n a l permettra à 160 nageuses et 160 nageurs de prendre part au Trophée national benjamins «Lucien Zins» qui se déroulera les 5 et 6 juin 2010 à Dijon.

Connaissez-vousle natathlon ?

Mathilde Dambrun (2ème) Gabrielle Vincent (3ème) du natathlon

9 équipes277 licenciés dont 140 moins de 18 ans229 matches sur une saison700 spectateurs de moyenne par match 1 350 heures d’entraînement par an22 700 km de déplacements par saison

Chiffres clés

une saison sportive d’exception :Depuis 40 ans, la Une n’a jamais été aussi forte : 27 points de moyenne par match. Les recrutements judicieux et bien dosés avec la venue du Sud Africain Loxton, l’Italo- Argentin Mistura, et des compatriotes Greg Renner et Farina font du 15 un potentiel qui leur permet aujourd’hui d’être en pôle du classement loin devant leur premier rival Beaurepaire. La réserve, elle, caracole en tête de sa poule sans avoir connu la moindre défaite. L’objectif non avoué serait, pourquoi pas, un titre de Champion de France.

Quant aux cadets et juniors, ils sont aussi en tête de leur poule respective. Les minimes, benjamins et poussins remportent des tournois au niveau régional face à des clubs comme Chalon.

L’ambiance famille asM :L’ASM est une grande et belle famille. Les anciens et leur président Jean-Paul Gonnaud, trait d’union privilégié entre le club et le Comité de Bourgogne, regroupent quatre générations. Quant aux Arlequins, avec leur président Philippe Carton, ils symbolisent toute la convivialité dans une ambiance festive et sont toujours au service du club pour toutes les manifestations.

Josianne Joly, dite la “ mère poule ” de l’école de rugby qui compte plus de 100 bambins.

Page 30: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

/lieu de Ville/

Les rICHesses du musee des ursuliNesAuriez-vous envie de joindre l’outil à l’a(rt)gréable ? le musée des ursulines

conserve et offre à la curiosité de ses visiteurs la mémoire de sa région par le biais de l’archéologie et de l’ethnographie tout en donnant la possibilité d’admirer l’un des fleurons des collections de beaux-arts en bourgogne. Zoom sur sept incontournables du musée !

Contact :[email protected]él. : 03 85 39 90 38Fax : 03 85 38 20 60

Informations pratiques 5, rue des Ursulines - 71000 Mâcon - allée de Matisco (entrée des groupes). Accessible aux personnes à mobilité réduite par le 5 rue de la Préfecture.

ouvert tous les jours (sauf dimanche matin et lundi) de 10h à 12h et de 14h à 18h.

fermé les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre, 25 décembre. Ouvert uniquement de 14h à 18h

les autres jours fériés.

tarif : 2,50 euros par personne. Gratuit pour les habitants de Mâcon et des communes associées, les jeunes de moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi,

en pratique

30 Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010

Cet ancien couvent d’Ursulines a été construit vers 1675 afin que les religieuses puissent éduquer des jeunes filles de la

noblesse et de la bourgeoisie. Après la Révolution, il est successivement utilisé comme maison d’arrêt en 1793 (le père de Lamartine y sera incarcéré), caserne militaire (1796-1929), et « Maison du peuple », avant d’accueillir en 1968 le Musée des Ursulines.Le département d’archéologie présente les fouilles de notre cité, de l’époque de Solutré aux périodes gallo-romaine et médiévale.Le 1er étage évoque la vie mâconnaise, le travail de la vigne et les artistes locaux. Enfin, les salles du 2ème étage présentent un panorama des cinq derniers siècles de création artistique.

pièce d’échecs Inventé au VIè siècle de notre

ère, le jeu d’échecs a été transmis en Occident par les voyageurs

arabes, via l’Espagne et la Sicile. Ces pièces provenant du site de

Loisy, datées du Xè siècle, constituent l’un des plus anciens témoignages de l’adoption et de

l’adaptation de ce jeu au contexte occidental.

place saint-Vincent, HugrelH. Hugrel, ancien conservateur du musée, a peint sur du carton cette vue de la Place Saint-Vincent de Mâcon au début du XXè siècle. Si l’esplanade ombragée agrémente toujours le chevet de l’église Saint-Vincent, la fontaine a disparu et les passants ont quelque peu changé…

Vénus au miroir, anonymeL’un des chefs-d’œuvre du musée ! Cette

peinture d’un anonyme du XVIè siècle, proche de l’Ecole de Fontainebleau,

invoque la déesse pour magnifier un idéal féminin et représenter une allégorie de

l’amour. Très peu d’exemplaires picturaux de cette Renaissance française sont

parvenus jusqu’à nous.

salle archéologique

Page 31: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

Les rICHesses du musee des ursuliNes

les enseignants accompagnateurs et les adhérents de l’association « Les Amis des Musées de Mâcon ».

prochain événement : nouvelle présentation de la collection d’art construit à la suite de la donation

Repères et de l’exposition «Parole à voir». A partir du 18 janvier 2010.

expositions temporairesprévues en 2010 :

• Affiches de Mucha du Musée des Ursulines (affiches de 1900)du 6 mars au 16 mai 2010.

• Histoire, Jacques Perraut et « La Description de l’Egypte » du 19 juin au 26 septembre 2010.

• Le monnayage à Mâcon (archéologie) du 15 septembre au 31 décembre 2010.

• Marcelle Cahn, œuvres cubistes de novembre 2010 à février 2011.

témoignages

“Le musée possède une belle collection qui nous incite à l’enrichir et à préserver ses œuvres. A ce titre, un nouveau tableau arrivera bientôt.” Michèle LequIndes « amis des Muséesde Mâcon »

“Moi, je vais revenir au musée avec ma maman ; elle veut que je lui explique tout ce que j’ai appris.” elsa HuCHetenfant participant au« temps après l’ecole »

“Ce musée a une âme, une atmosphère particulière. La richesse, la diversité des œuvres et la qualité de leur présentation font toujours de mes visites un moment privilégié.” pierre LonJaretfidèle visiteur de la région

Ma VILLe MÂCon - Janvier / février 2010 31

papier peint DufourCréé en 1804 par J. Dufour, manufacturier

mâconnais, le panoramique Les Sauvages de la Mer Pacifique est un papier peint de 10,60

mètres de long, composé de 20 lés. Il évoque les expéditions de Cook dans le Pacifique.

Consolidé début 2009, il est aujourd’hui exposé par moitiés dans les collections du musée.

trésor de MâconAu IIIè siècle de notre ère, la menace barbare qui pesait sur les frontières de l’Empire romain a conduit de nombreux citoyens à enterrer leurs richesses. Les statuettes de Mâcon, découvertes en 1764, sont les ultimes vestiges d’un vaste trésor, qui comprenait jadis trente mille pièces d’or et d’argent.

paysage à emeringes, CourbetCette toile a fait l’objet d’un feuilleton assez

cocasse. Entrée au musée sous le nom de Galichon, c’est au cours d’un nettoyage que la

signature de Courbet est apparue sous celle de Galichon. Le titre, désignant un village du

Beaujolais, est aussi suspicieux puisque l’œuvre représente les environs d’Ornans,

région natale de Courbet.

salle XXème siècle

Page 32: Ma Ville Mâcon janvier février 2010

Infos pratIques > aLLo MaIrIe n° Vert 0 800 33 72 73(appel gratuit depuis un poste fixe) pour signaler des problèmes ou dysfonctionnements urgentsou non. Pour joindre un correspondant à la mairie composer le 03 85 39 71 00

(pIM) Les poInts IMforMatIon MaIrIe > pIM Marbé(Maison de l’Abîme)03 85 21 01 39Accueil : DavidConseillère municipale à votre écoute : Elisabeth Guillet

> pIM st-CLéMent 94, rue de Lyon 03 85 22 15 06Accueil : Nassera – Conseillère municipale à votre écoute : Georgette Degoulange> pIM saugeraIes 153, rue Louise Michel03 85 22 16 05Accueil : Mylène – Conseillère municipale à votre écoute : Denise Noton

nuMero D’urgenCe seCurIte gaZ En cas d’odeur de gaz ou de manque de gaz composer le numéro unique : 0800 47 33 33 disponible 24heures/24 et 7jours/7.

garDe De La MeDeCIne LIberaLe En cas d’urgence : Maison médicale rue Ambroise Paré Tous les jours de 19h à minuit, samedi à partir de 14h, dimanche et fêtes de 8h à minuit.En dehors de ces horaires, composez le 15.

proCHaInConseIL MunICIpaLLe 8 feVrIer a 18H30

ATMO est satisfait, la qualité de l'aira été bonne au mois de décembre

Indice journalier sur www.atmosfair-bourgogne.org

L'indice Atmodu mois de décembre

3 jour23 jours

3 jours2 jours

très bon :bon :bon :moyen :