ma ville mâcon mai 2010

32
19 LE PRINTEMPS DE LA JEUNESSE /PROTEGER/ REUSSITE EDUCATIVE : LA PREUVE PAR L'EXEMPLE /LIEU DE VILLE/ LA SAÔNE DANS TOUS SES ETATS N° 04 Mai 2010 MA VILLE

Upload: xavier-winckel

Post on 06-Mar-2016

224 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Magazine municipal de la Ville de Mâcon

TRANSCRIPT

Infos pratIques

(pIM) Les poInts IMforMatIon MaIrIe

nuMero D’urgenCe seCurIte gaZ

MeDeCIne De garDe

nuMero D’urgenCe

tée : 119

proCHaInConseIL MunICIpaLLe 3 MaI a 18H30

Le prInteMpsDe La jeunesse

/proteger/reussIte eDuCatIVe :La preuVe parL'exeMpLe

/LIeu De VILLe/La saÔne Dans tousses etats

n° 04Mai 2010MA VILLE

Vous avez une question à nous poser ?

par courrierHôtel de Ville - Quai Lamartine

71018 Mâcon Cedex

par [email protected]

jean-jacques : “ Bonjour, j’habite quai Jean Jaurès, et je rejoins à pied l’esplanade Lamartine. Le trottoir est, matin comme après-midi, envahi par les déjections de nos chers compagnons à quatre pattes. Que les propriétaires font donc preuve d’incivilité et d’irrespect envers les autres ! Je souhaite que la Ville mette en œuvre un plan drastique pour conjurer ce problème absolument désagréable. ”

Le souci des déjections canines préoccupe toutes les municipalités françaises, et il n’y a pas de solution totalement efficace ni définitive.Cependant, des mesures préventives existent à Mâcon : 11 « canisettes » sont réparties dans différents quartiers de la Ville, 45 distributeurs mettent 120 000 sacs à la disposition des maîtres pour qu’ils puissent ramasser les méfaits de leur toutou. Mais comme cela ne suffit pas, et malgré les avertissements parus dans notre bulletin municipal, il a fallu passer aux sanctions. Ainsi, en réponse aux nombreuses plaintes des Mâconnais identiques à celles de Jean-Jacques, la police municipale surveille, avertit et sanctionne. Depuis quelques semaines, les contrevenants sont désormais verbalisés par timbre amende de 35 euros. Bien entendu, l’objectif n’est pas de punir, mais de sensibiliser les maîtres au respect des espaces publics, dans l’intérêt général. Pour plus de détails voir notre article en pages 20-21.

Courrier collectif : “ Depuis plusieurs jours, la place Carnot est envahie de corbeaux faisant leurs nids. Les voitures sont couvertes de fientes et certains piétons ont droit également à ce « cadeau ». Nous demandons à la municipalité de faire le nécessaire rapidement pour les déloger. ”

Les corbeaux Freux et les corneilles noires qui envahissent nos places sont classés depuis 1988 parmi les animaux nuisibles. Cependant, une réglementation nationale interdit toute intervention :on ne peut détruire ni les nids ni les œufs, sauf par tir et sur autorisation préfectorale, ce qui est inenvisageable en ville ! Un élagage radical des arbres peut être efficace pour empêcher l’installation des nids, ce qui est progressivement fait sur les places mâconnaises.

propreté urbaine

effarouchement

saint Clémentandré : “ On parle beaucoup de Saint-Clément, mais le nettoyage et la mise en valeur du passage sous voies ferrées, semblent être passés aux oubliettes. Si, comme je le pense, la collaboration avec la SNCF ne doit pas être facile, au moins peut-on passer les parois marquées par une crasse plus que demi séculaire, au nettoyage sous pression. ”

Le pont auquel vous faites référence est en effet un ouvrage qui appartient à la SNCF, et son autorisation est indispensable, même pour un nettoyage. Il est nécessaire de préciser que les premiers travaux qui doivent être réalisés avant toute autre intervention, concernent l’étanchéité des sept voies ferrées, ce qui représente un programme techniquement et financièrement lourd pour la SNCF.

/courrier des lecteurs/

2 Ma VILLe MÂCon - MaI 2010

Hôtel de Ville - Quai Lamartine71018 Mâcon CedexTél. : 03 85 39 71 00

MA VILLE

Retrouvez toute l’actualitéde votre ville sur :

LE PRINTEMPSDE LA JEUNESSE

/PROTEGER/REUSSITE EDUCATIVE :LA PREUVE PARL�EXEMPLE

/LIEU DE VILLE/LA SAÔNE DANS TOUSSES ETATS

N° 04Mai 2010MA VILLE

/au jourLe jour/p. 14> proteger

Réussite éducative : la preuve par l'exemple

Santé : objectif prévention Un service gratuit contre les moustiques

> anIMer La carte J'M simplifie la vie Rejoignez “ l'Agora ”

> DéVeLopper Editor joue la carte locale Le 8 mai, fêtez le Printemps des boutiques du centre-ville

> eMbeLLIr La propreté urbaine c'est l'affaire de tous

Début des travaux de la salle événementielle

/éDIto/p. 4“ La jeunesse mâconnaise estune force pour notre ville. ”

/teMps forts/p. 5Un mois d’actu en images

/granDforMat/p. 8Le printemps de la jeunesse

/sommaire/mai 2010

n°04... /trIbune/p. 22Expression des groupespolitiques

/en VILLeLe guIDe/p. 23Nuit des musées le 15 maiThéâtre de la JeunesseEntretien avec Maryvonne IcarreLes Régates au sommet de la vague

/LIeu De VILLe/p. 30La Sâone dans tous ses états

Directrice de publication : Christine robInRédaction : David besson, aude-Claire CouILLet,

Marie-noëlle santsCHI.Crédit images : Ville de Mâcon - patrick georget /

amédée de almeida / p. tournier, Musées de Mâcon / saïd ouama / jérémy bouillard / Dr.

Conception : service Communication Ville de MâconImpression : Mâcon ImprimerieImpression certifiée « Imprim’ Vert »sur papier éco-labelliséavec encres végétales.

âconnais(6 > 25 ans)s(6 > 25 an )(6 > 25 ans)

eune

(((6 > 25 an6 > 25 an6 > 25 an )))âconnaisâconnaisâconnaisâconnaisâconnais

euneeuneeuneeuneeune

((((((âconnaisâconnaisâconnaisâconnaisâconnaisâconnais

euneeuneeuneeuneeuneeune

Ville de Mâcon - 03 85 39 18 44

Ma VILLe MÂCon - MaI 2010 3

/édito/nous contacter [email protected]

4 Ma VILLe MÂCon - MaI 2010

Les Jeunes représentent près d’un tiers des Mâconnais : ils méritent bien la première page de notre magazine municipal, et qu’on leur consacre un “ Grand Format ”.

Mâconnais à part entière, ils inspirent certains projets d’équipements. D’autres prennent eux-mêmes les rênes de programmes collectifs, au service de la ville toute entière.

De grands équipements tels que le cinéma Multiplexe ou la salle événementielle sont bien entendu destinés à tous les publics. Mais les moins de 25 ans, importants prescripteurs et consommateurs de loisirs, sont encore plus impatients de voir ces lieux de spectacles ouvrir leurs portes à Mâcon. Dans leur réflexion et leur travail, les services municipaux tels que l’Education, les Sports, la Culture, la Proximité intègrent en permanence les attentes des jeunes, tout en veillant à ce que la dimension éducative et le sens des responsabilités soient au cœur des projets.A leur intention, l’équipe municipale vient de lancer la carte J’M (cf. page 16). Avec cette carte, les 6-25 ans ont accès à toutes les activités jeunes organisées par la Ville, bénéficient de tarifs réduits pour les sorties et les loisirs. Elle était attendue depuis longtemps ; c’est fait.

“ La jeunesse mâconnaise est une force pour notre ville. ”

Enfin saluons les initiatives individuelles et collectives qui participent de la vie mâconnaise. A l’échelle d’un quartier, ils s’impliquent dans les animations, organisent des tournois et des sorties pour éviter le désœuvrement de certains pendant les vacances.Nos artistes amateurs révèlent leur talent à l’occasion des fêtes de quartier, de la fête de la musique ou de l’Eté frappé : les jeunes Mâconnais ont toujours leur place dans ces grands rendez-vous musicaux qui glanent plusieurs milliers de spectateurs chaque année. Et puis il y a ceux qui ont su transformer une idée en événement : c’est le cas des lycéens avec leur concert au profit des Restos du Cœur, ou d’Asoskate qui participe à l'organisation du troisième festival des cultures urbaines.La jeunesse mâconnaise est une force pour notre ville. A l'égard des jeunes, notre objectif est unique : leur permettre d’accéder à l’autonomie, pour qu’ils trouvent toute leur place dans le monde des adultes.

Jean-Patrick CourtoisSénateur-Maire

/temps forts/ un mois d’actu en images

Ma VILLe MÂCon - MaI 2010 5

/temps forts/ un mois d’actu en images

> soupes en fÊte Un millier de personnes a dégusté les recettes proposées par les 24 associations participant à la Faites de la Soupe le 26 mars à La Chanaye. La Louche d’Or a été attribuée aux Jardins de Cocagne, alors que le centre social des 1000 Fenêtres (photo) a reçu la Cuillère de bois attribuée par le public.

> foot aDapte Douze équipes ont participé au tournoi de football adapté pour déficients intellectuels organisé par l’ESAT d’Hurigny, les 10 et 11 avril au Parc Nord. Plaisir de jouer, joie de la gagne, espoirs déçus : les mêmes scènes que sur n’importe quel autre terrain ont été vues.

> stop CIrCuIt DIt enCoreRacheté par le groupe Mafélec il y a peu, Stop Circuit a fêté son

spectaculaire redressement en compagnie du Sénateur-Maire, Jean-Patrick Courtois, et de son adjointe à l’économie, Virginie de

Battista. Une commande chinoise de 300 000 euros, trois recrutements à Mâcon : Stop Circuit va de l’avant.

en bLeu, bLanC, rougeLes Mâconnais ont répondu “ présent ” pour le tournage du clip de soutien à l’équipe de France de football sur l’Esplanade Lamartine. L’association “ Tous unis pour sport un sain ”, d’Elise Thivolle, a réussi son pari de tourner à Mâcon cette vidéo qui sera diffusée dans les stades et sur les ondes avant les matches de la Coupe du Monde. Tous derrière les Bleus !

enenLes Mâconnais ont répondu “ présent ” pour le Les Mâconnais ont répondu “ présent ” pour le tournage du clip de soutien à l’équipe de France tournage du clip de soutien à l’équipe de France

> CarnaVILLeFoule nombreuse et bigarrée, chars confectionnés avec amour par les enfants : point de doute, Carnaville était de retour dans les rues le 31 mars dernier.

/temps forts/ un mois d’actu en images

6 Ma VILLe MÂCon - MaI 2010

> La forCe aVeC euxLes fans de cinéma et de séries télé ont

multiplié les déguisements lors du 6e Salon Collexion organisé par l’association

mâconnaise “ Les gardiens de l’Anneau. ”

jeunes et taLentueux MÂConnaIsLa 8e édition des JTM a permis de récompens er une quarantaine de lauréats qui se sont distingués par leur résultats ou leur engagement en matière artist ique, scolaire, sportive, citoyenne et, pour la première fois, éc onomique.

jjLa 8

/temps forts/ un mois d’actu en images

Ma VILLe MÂCon - MaI 2010 7

> soLDats De Carton1 600 figurines de carton, représentant les armées engagées pendant la Première Guerre Mondiale, confectionnées dans les années 20 par un ancien poilu, André Béneteau : c’est la collection inattendue qu’héberge désormais le Mémorial Citoyen de M. Bernardet, ici en compagnie de MM. Courtois, Reynaud et Racca, venus admirer cette spectaculaire armée en carton.

jeunes et taLentueux MÂConnaIs édition des JTM a permis de récompens er une

quarantaine de lauréats qui se sont distingués par leur résultats ou leur engagement en matière artist ique, scolaire, sportive, citoyenne et, pour la première fois, éc onomique.

> saLon Des jobs D’eteL’espace Carnot a été transformé en gigantesque stand de recrutement à l’occasion du Salon des Jobs d’Eté. Comme à l’habitude, cette 7e édition a séduit les jeunes, nombreux à s’y presser.

> saLon Des VIns 11 048 échantillons venus de toute la France ont été

dégustés pendant le 56e Salon des vins de Mâcon, le 17 avril. Le tout s’est déroulé sous l’œil averti du Ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, ravi de

participer au “ premier salon de France ”, selon ses propres termes. Quant au public, il a eu trois jours

plein pour déguster les produits de la centaine d’exposants présents au Parc Expo.

Le printemps de la jeunesse

/granDforMat/

8 Ma VILLe MÂCon - MaI 2010

�•��Le�contexte�: les cultures urbaines sont le quotidien de la jeunesse qui trouve un terrain d’expression dans les structures d’animation de la Ville.

•��Les�enjeux�:�développer des pratiques et des usages dans l'espace public qui sont un véritable mode de vie pour une large part de la jeunesse. Favoriser leur découverte et le vivre-ensemble.

•��Ce�qu’il�faut�retenir�: du 20 au 23 mai, les Mâconnais pourront découvrir un festival unique en France pour participer à l'émergence de nouvelles expressions.

Ma VILLe MÂCon - MaI 2010 9

Les cultures urbaines ? Derrière c e v o c a b l e s e c a c h e u n foisonnement de pratiques nées, dans les an n ées 8 0 , d e la

mouvance hip-hop. Musiques, danses (breakdance, modern-jazz), graffiti ou sports de rue (roller, skate…) en sont issues. Ces disciplines recouvrent un large panel d’activités et sont devenues au fil des années un véritable mode de vie – sportif, musical, culturel - pour une large part de la jeunesse mâconnaise.

“ Tous les jeunes pratiquent un peu, c’est une véritable culture, très vaste ” , confirme Maxime Gabriel dit Maxxo. Ce musicien mâconnais déjà auteur d’un a l b u m r e g g a e c o n n a î t b i e n c e s mouvances : à chaque période de vacances scolaires, il organise des ate l iers de musique assistée par ordinateur (MAO) pour le compte de la Ville. “ Ces cultures méritent d’être reconnues, poursuit-il. La richesse et la qualité existent à Mâcon, il faut juste aller chercher les jeunes, les motiver. ”

aCCoMpagner Le DeVeLoppeMent Des pratIques

C’est le pari relevé depuis plusieurs années par de nombreux intervenants au sein d’ateliers dédiés à ces pratiques, comme ceux de danse hip-hop. Depuis

C'est la proportionde moins de 25 ans dans la population

mâconnaise.

31%

2005, de nombreux stages ont été organisés dans les maisons de quartiers, via des animateurs du service enfance-jeunesse. Si le contenu est basé sur la pratique des différents styles de danse (hip-hop, modern jazz) du mouvement hip-hop, l ’objecti f est plus large. Apprendre à travailler avec les autres, se construire autour d’une passion sont des objectifs dont les bénéfices seront ressentis à plus long terme. “ La danse est un outil pédagogique, ” résume Dasso Zaourou, qui encadre ces adolescents de 11 à 17 ans.

Même esprit pour les stages de graff de Sylvain Chaix.

››

ZooM sur...Les ateLIers Danse HIp-HopDepuis 2005, les 11-17 ans pratiquent la danse hip-hop dans les équipements de quartier sous la conduite d’éducateurs de la Ville qui s’attachent à transmettre des repères aux jeunes. Plusieurs artistes professionnels ont pu intervenir pendant ces stages.

“ L'espace public est un “ terrain de jeu ” très inspirant pour de nombreux artistes, issus du spectacle vivant ou des arts visuels notamment, et pour tous ceux qui l'explorent, à leur manière : sports urbains, cultures urbaines... Il permet de toucher un très large public, et offre une grande diversité de

situations. Depuis une trentaine d'années, ces projets se sont multipliés, et je pense que cette tendance va se poursuivre.Une collectivité s'enrichit toujours lorsque les citoyens qui y vivent sont actifs et inventifs. Les cultures urbaines témoignent souvent d'une créativité stimulante. Dans les années 1980 et 1990, beaucoup de collectivités n'ont vu dans ces cultures urbaines qu'un moyen d'avoir la paix dans les quartiers. Depuis une dizaine d'années, elles en saisissent mieux les enjeux artistiques et culturels. ”

pascal Le brun-Cordier,professeur à la sorbonne, directeur du Master projets Culturels dans l'espace public

rencontre

6 Ma VILLe MÂCon - aVrIL 201010 6 10 6 M10 MMMMMaMaaaaa VILLa VILL VILL VILL VILL VILLe VILLe MÂCe MÂC MÂC MÂC MÂC MÂCon MÂCononononon - aon - a - a - - aM - aM - aVMVararILaILILIIL 2010IL 2010IL 2010 2010 2010

/GraNd format/ le printemps de la jeunesse

précurseurs : quand l’art fait le murDepuis 2001, les ateliers graff rendent les murs de nos quartiers plus colorés. Sous la houlette de Sylvain Chaix, graffeur reconnu,

une dizaine de jeunes, repérés dans les quartiers par des intervenants culturels, participent à chacun de ses ateliers. Au programme : législation, travail sur le graphisme, historique du mouvement et réalisation de travaux pratiques. Les murs de l’école Marcel-Pagnol des Blanchettes, des centres sociaux de Marbé ou de La Chanaye en gardent aujourd’hui encore les traces colorées.

Plus�de�réalisations�du�graffeur�S.�Chaix�alias�Hetaone�sur�le�site�:�www.heta-graffiti.com�-�mail�:�[email protected]

››“ Le graffiti sert à montrer qu’il faut travailler pour y arriver, que le talent ne fait pas tout, explique ce graffeur renommé internationalement. L’avantage à Mâcon, c’est que le projet est construit dans le temps et favorise les échanges entre quartiers, ce qui n’est pas le cas partout. ”

un espaCe pubLIC partage par tous

D’autres initiatives participent au fourmil lement permanent de ces cultures . On citera , par exemple , l’association Majesty Dance. Deux fois par semaine, la fondatrice Christine Ringuin, donne des cours de danse hip-hop à la maison de quar t ie r des Gautriats-Saugeraies. “ Moi, je fais ça parce que je danse depuis toute petite, j’ai longtemps suivi les cours de la MJC de l’Héritan. J’espère aussi éviter que les jeunes restent dans les rues, et il y a une vraie demande de ce type d’activités. ”

››

Décrypté pour vous

board : planche, partie du skate en bois. : planche, partie du skate en bois.

Bowl : module conçu pour le skate, en forme de bol.: module conçu pour le skate, en forme de bol.

graff : peinture murale réalisée par un graffeur à : peinture murale réalisée par un graffeur à l'aide d'une bombe de peinture.l'aide d'une bombe de peinture.

Hip-hop : style musical et culturel né dans les années : style musical et culturel né dans les années quatre-vingt, caractérisé par le graff, la danse et le rap.quatre-vingt, caractérisé par le graff, la danse et le rap.

street art : ce mouvement artistique regroupe les : ce mouvement artistique regroupe les artistes de rue qui utilisent l'affiche,l'affiche, le sticker, le pochoir, lapeinture, la mosaïque, les installations ou encore l'animation peinture, la mosaïque, les installations ou encore l'animation dans l'espace urbain.

/GraNd format/ le printemps de la jeunesse InterVIeW

Ma VILLe MÂCon - MaI 2010 11

Christian LorenZo, Membre fondateur “ d’asoskate ”

“ Asoskate a été fondée en 2007 par quelques skateurs acharnés dont je faisais partie. Nous comptons une quarantaine d’adhérents en moyenne, ce qui est plutôt bien dans un milieu difficile à fédérer. Nous voulons montrer ce que nous faisons, que nous bougeons. Donc, nous nous investissons dans l’organisation de la partie skate d’X-pressions Urbaines, comme nous l’avions fait les deux années précédentes lors de “ Hip Hop n’ Gliss ” et de Hop n’ Gliss ” et de Hop n’ Gliss ” “ Rock n’ Gliss ”. Ces festivals étaient deux “ Rock n’ Gliss ”. Ces festivals étaient deux “ Rock n’ Gliss ”paris et nous n’avions pas le droit à l’erreur. Aujourd’hui, je suis vraiment content que l’évènement prenne de l’ampleur et que d’autres disciplines de rue soient invitées. Maintenant, il faut que le festival perdure. Au quotidien, on sent que le regard des gens a changé ces dernières années. La municipalité nous a installé des bancs de skate sur l’Esplanade Lamartine et l’association vient également d’être honorée par les “ Jeunes et Talentueux Mâconnais ” dans la catégorie “ citoyenneté ”. Tout cela montre bien que le skate “ citoyenneté ”. Tout cela montre bien que le skate “ citoyenneté ”n’est plus une mode, mais une culture installée. ”

Il faut que ce festival perdure ... Il faut que ce festival perdure ... Il faut que ce “ ”

12 Ma VILLe MÂCon - MaI 2010

/GraNd format/ le printemps de la jeunesse

››Quant aux adeptes du skateboard, qui réinventent l’espace public grâce à leurs figures acrobatiques, ils disposent depuis longtemps d’un skateparc et peuvent également utiliser des bancs “ spécial glisse ” sur l’Esplanade Lamartine. Une cohabitation harmonieuse est ainsi possible dans l’espace public avec les passants.

un festIVaL unIque en franCe

L’attente est donc grande, mais comment fédérer ces pratiques souvent cloisonnées ? La réponse a été trouvée voilà deux ans avec la création de “ Hip hop n’ gliss ” puis de “ Rock n’ gliss ” en 2009, deux festivals centrés sur le skateboard dont le succès sert aujourd’hui de tremplin au festival “ X-Pressions Urbaines ”, du 20 au 23 mai. Comportant toujours un côté “ skate ” impressionnant, avec une piste de 15 m par 25 posée sur la scène aquatique, le festival s’annonce déjà comme une initiative unique à l’échelon national. Son ambition est de rassembler sur quatre jours, l’ensemble des cultures urbaines, comme celles du hip-hop (avec Figure2style ou Moving Colorz), de la

Ils sont nés du côté de Dijon en 1996, depuis ils ont distillé leur breakdance sur tous les continents, au point de devenir une référence mondiale en la matière.

“ Ils ” ce sont les quinze membres de Figure2style, ce collectif qui participera au Kabaret Urbain du samedi 22 mai. “ L’endroit, l’idée de danser dans une piste de skateboard nous ont séduits. Nous allons présenter un show spectaculaire adapté à la piste ”, note un membre du collectif. Ils côtoieront ce soir-là d’autres pointures comme Brian Haab, citoyen helvétique qui peint en dansant. Une soirée haute en couleurs qui devrait attirer le public.

" figure2style ", tête d’affiche mondiale

glisse (skate, BMX) ainsi que les dernières nées qui font de la rue leur terrain d’expression. Voltigeurs, échassiers des temps modernes, graphistes, photographes, danseurs investiront les rues de Mâcon et l’Esplanade Lamartine.

La soirée du vendredi 21 présentera d’ailleurs un " Kabaret urbain ” qui réunira ces disciplines sur la piste de skate (skate, danse contemporaine et hip-hop, rappeurs sont au programme).

X-Pressions Urbaines porte également en lui une volonté de médiation et de découverte. Ainsi la journée du samedi sera consacrée à des initiations ouvertes à tous menées par les artistes participant au festival.

Et comme l’esprit de la rue souffle sur X-Pressions Urbaines, l’ensemble des spectacles et animations est gratuit. n

Ma VILLe MÂCon - MaI 2010 13

/GraNd format/ le printemps de la jeunesse

x-pressIons urbaInes,en 3 teMps fortsLes quatre jours du festival des disciplines urbaines dans l’espace public regorgeront d’activités. trois temps forts à ne pas manquer.

festival x-pressions urbaines, le programme complet sur

Venez vivre la ville de façon aérienne, le 20 mai, à partir de 21h. L’Esplanade Lamartine accueille un concert acoustique de l’artiste mâconnais Maxxo, mais aussi un spectacle de tissu et d'acrobaties aériennes dans la structure de trapèze volant.

Le vendredi 21 mai, la Scène sur l’eau se transforme en Kabaret urbain. Les prestations des chanteurs de rap, des danseurs de hip-hop ou de danse contemporaine, les shows skate, BMX et les monocycles trials vont enflammer la rampe de skate. A ne pas rater : Moving Colorz et sa danse-peinture en lumière noire.

Le samedi 22 mai, dès 10h, les artistes vous accueillent pour des initiations aux cultures urbaines. Esplanade Lamartine, Place St Pierre, Place Genevès venez découvrir trapèzes volants, échasses urbaines, monocycles et arts du cirque. Ne manquez pas la grande parade “ Tout ce qui roule ” dans les rues de Mâcon. Skates, fauteuils et poussettes sont attendus à 13 h 45 sur l'Esplanade pour un départ en fanfare.

rois temps forts à ne pas manquer.

Venez vivre la ville de façon aérienne,

Le vendredi 21 mai

Le samedi 22 mai

1 • soIrée D’ouVerture

2 • Kabaret urbaIn : une preMIère en franCe

3 • InItIeZ-Vous aux CuLtures urbaInes

Le Projet de Réussite Educative (PRE), créé en 2006 par la Ville et mise en

oeuvre par Catherine Carle-Viguier, permet d’aider un élève à surmonter ses difficultés, qu’elles soient scolaires, sociales, familiales… dans un cadre individuel et personnalisé.Depuis octobre 2009, le PRE a poursuivi sa dynamique grâce à un partenariat avec le collège Saint Exupéry où quinze élèves de troisième ont bénéficié d'un suivi individuel avec l'aide d'animateurs ou d'assistants d’éducation rémunéré par la Ville. L’objectif : ramener dans le système éducatif et redonner une image de soi positive à ces jeunes considérés comme " d é c r o c h e u r s " s u r l e p l a n d e s

apprentissages comme de la discipline. Un contrat individuel portant sur l ’assiduité et le comportement est d’ailleurs signé avec l’élève. Moyennant un emploi du temps allégé, cinq heures par semaine sont consacrées au suivi personnalisé, pendant lequel l’élève suit une remise à niveau adaptée à ses difficultés. Parfois il est nécessaire de reprendre des bases de grammaire ou d’orthographe de primaire. L’autre volet consis te à bât i r une perspect ive d’orientation choisie par les élèves, grâce à des stages réalisés en entreprise.Au terme de cette première année, le bilan est largement positif. “ L’absentéisme a baissé significativement, relève Véronique

Missonnier , consei l le r pr inc ipa l d ’ é d u c a t i o n . L e s p r o b l è m e s d e comportement sont moins fréquents. Il m’est arrivé de donner des 20 en note de vie scolaire, ce qui n'était jamais arrivé à ces élèves ”. Treize jeunes sont porteurs d’un projet d’orientation choisi et cohérent, notamment dans l’apprentissage. Ils ont d’ailleurs récemment participé à la visite du centre de formation des apprentis de Mercurey, où ils sont susceptibles de poursuivre leur scolarité. “ Cette année, je sens que l’on m’aide vraiment, ça donne envie de faire des efforts ”, confie Cemil, l’un des élèves ; “ j’ai compris que c’était difficile de trouver un patron ”, poursuit Emre. “ Ce dispositif expérimental sera pérennisé ” , annonce pour sa part Catherine Carle-Viguier, adjointe chargée de la vie scolaire, qui se projette plus avant : “ pourquoi ne pas envisager une extension à d’autres é t a b l i s s e m e n t s intéressés ? ” n

réussIte éDuCatIVe :LA PREUVE PAR L’EXEMPLE

Catherine Carle-Viguier adjointe au maire,

chargée de la vie scolaire

/au jour Le jour/

protéger/animer/développer/embellir

14 Ma VILLe MÂCon - MaI 2010

> l'éducation, la santé sont au coeur des préoccupations des mâconnais. le point sur des initiatives locales innovantes.

Besoin d’information, besoin de proximité avec les personnes isolées qui manquent de repères, ont été les deux requêtes

les plus fréquemment recensées lors d'une étude menée en 2009 pour connaître les nécessités des Mâconnais en matière de santé. Pour répondre à ces demandes, les “ Ateliers santé ville ” ont été créés qui réunissent la Ville et ses partenaires (CAF, CPAM, Mutualité sociale, DDASS, Comité d’éducation à la santé…).Les Ateliers innovent, notamment en termes d’information : un

répertoire santé très pratique est en cours de création. La Ville traduit également cette volonté en organisant des conférences sur les problèmes de santé les plus répandus, comme une soirée de sensibilisation au surpoids et à l’obésité (le 18 mai à la Médiathèque).Le Centre communal d’action sociale propose de son côté un programme “ prévention santé séniors ”, en collaboration avec la Mutualité Française Bourgogne, axé sur l’alimentation, le bon usage du médicament, les facultés cérébrales ou encore comment diminuer les risques de chute. La Ville appuie également des initiatives d’associations, en mettant des équipements à disposition. Le 29 mai prochain, une soirée sur le soutien aux aidants qui accompagnent les malades d’Alzheimer a lieu au centre d’enseignement supérieur (salle Guillemin).

Pour que les opérations de prévention aient plus d'impact, la Ville favorise également le regroupement des bonnes volontés. Ainsi, à l’image du collectif Sida qui œuvre depuis plusieurs années, un collectif addiction vient de voir le jour sous l’impulsion de Jacques Tourny, Adjoint au Maire en charge de la santé publique. Il regroupe tous les partenaires impliqués dans la lutte contre l’alcoolisme, le tabac ou les toxicomanies en vue de fédérer leurs actions.La création d’un collectif parentalité est en réflexion sur le même modèle.

un serVICe gratuIt Contre Les MoustIques

santé : objectif prévention

Du 2 mai au 30 septembre, les services de la Ville (tél. 03 85 39 71 76) assurent une prestation gratuite de démoustication chez les

particuliers qui le souhaitent. le produit utilisé est entièrement naturel. il détruit exclusivement les larves de moustiques. tous les contenants d’eau stagnante sont traités (tonneaux d’arrosage, bassins…). chacun est appelé à limiter la création de réserves d’eaux stagnantes ou à les couvrir.

Il fait l'actu

“ Les deux Lions Club que compte Mâcon se sont associés pour éditer une plaquette intitulée“ Face aux accidents de la vie, restez vigilant ”, qui va être tirée à 20 000 exemplaires afin que chaque foyer puisse en être doté. Pourquoi ? Les accidents domestiques font 20 000 morts en France chaque année, c’est plus que les accidents de la route, et ce, alors que 80% de ces décès pourraient être évités à condition de respecter des consignes de sécurité simples et en connaissant les gestes de premiers secours. Barbecue, produits ménagers, piscine, prises électriques : autant de dangers potentiels. Tout ceci est rappelé dans la plaquette que nous éditons. Cette campagne répond parfaitement à l’éthique du Lions club qui est d’être un

partenaire de la vie la cité sur des actions de solidarité ponctuelles mais aussi sur des grandes causes. La Ville de Mâcon, la CAF 71, les assureurs, nous ont soutenus parmi d’autres partenaires. L’opération Sauve bouchons en liège lancée en 2009 a également permis de financer une partie de la campagne. ”

Michel gonon,Membre du Lions Club, qui lance une campagne contre les accidents domestiques

réussIte éDuCatIVe :LA PREUVE PAR L’EXEMPLE

Ma VILLe MÂCon - MaI 2010 15

“�1�euro�c’est�le�prix�que�coûte, symboliquement,la carte j’M par mois. ”

caroline théveniaud,élue en charge de la carte J'm :

La Cartesimplifie la Vie

Une carte qui donnerait accès à toutes les activités jeunes organisées par la Ville ?

Mais aussi à des tarifs réduits pour les sorties socio-éducatives ? Ainsi qu’à des réductions dans certaines structures de loisirs (cinémas, piscine, Cave à Musique…) ? Ce coup de maître, c’est celui que réussit la nouvelle “ Carte J’M ”, prochainement lancée par

la Ville. La carte “ Jeune Mâconnais ”, dans son nom complet, sera disponible au Kiosque* à partir du 17 mai pour les 6-25 ans qui habitent

Mâcon, pour la somme de 12 euros par an. Grâce à cet investissement modique, ils auront

accès à l’ensemble des activités à disposition dans les points de proximité enfance-jeunesse : que ce

soient les Points Enfants Loisirs pour les 6-10 ans, les Accueils de loisirs (pour les 11-14 ans) et

les Accueils jeunes (15-17 ans). La carte J’M permettra également d’accéder au dispositif Cap Sport et Loisirs (10-16 ans) et d’obtenir des tarifs réduits sur l’ensemble des sorties proposées : 5 euros la demi-journée, 7 euros la journée. Quant à la gratuité de l’inscription à la Médiathèque, elle est

étendue aux 18-25 ans.Autre avantage : plus besoin de r e m p l i r u n d o s s i e r d’inscription pour chaque service ou activité : la Carte J’M est un sésame de reconnaissance.

A la délivrance de la Carte J’M, son heureux détenteur se verra également remettre un chéquier de réductions, d’une valeur totale de 14 euros, qu’il pourra utiliser dans différents équipements culturels, privés ou publics, de Mâcon : cinémas, piscine, Cave à Musique… La Carte J’M c’est aussi un véritable esprit “ club ” : une mailing list préviendra de toutes les activités organisées par les services de la Ville ; et certains pourraient assister à des rencontres ou des dédicaces avec les artistes invités à se produire à Mâcon. n

* Kiosque : 3, bis rue gambetta,tél : 03 85 39 18 44.

euneeune

âconnais

(6 > 25 ans)

(6 > 25 ans)eune

âconnais

eune

Ville de Mâcon - 03 85 39 18 44

âconnais(6 > 25 ans)(6 > 25 ans)

euneâconnaisâconnais

eune

Ville de Mâcon - 03 85 39 18 44

âconnaiss)s)

euneâconnais

eune

âconnais(6 > 25 an(6 > 25 an(6 > 25 an

eune

(((6 > 25 an6 > 25 an6 > 25 an

âconnaisâconnaisâconnaisâconnaisâconnais

euneeuneeuneeuneeune

((((((âconnaisâconnaisâconnaisâconnaisâconnaisâconnais

euneeuneeuneeuneeuneeune

euneeuneeuneeuneeuneeune

âconnais(6 > 25 ans)(6 > 25 ans)(6 > 25 ans)

eune

(((6 > 25 an6 > 25 an6 > 25 an )))âconnaisâconnaisâconnaisâconnaisâconnaiseuneeune

((((((âconnaisâconnaisâconnaisâconnaisâconnaisâconnaiseuneeuneeune

Ville de Mâcon - 03 85 39 18 44

6 > 25 an6 > 25 an6 > 25 an6 > 25 an6 > 25 an6 > 25 an

âconnaisâconnaisâconnais

âconnais6 > 25 ans)6 > 25 ans)6 > 25 ans)

eune

6 > 25 an6 > 25 an6 > 25 an )))âconnaisâconnaisâconnaisâconnaisâconnaiseuneeuneeuneeuneeune

Ville de Mâcon - 03 85 39 18 44

animer/développer/embellir/protéger

/au Jour le Jour/

16 Ma VILLe MÂCon - MaI 2010

> Vivre bien à mâcon, c'est pouvoir pratiquer une activité, quel que soit votre âge, quels que soient vos goûts.

brèvesfêtez l’europedu 3 au 7 maiA l’occasion de la Fête de l’Europe (le 9 mai), Mâcon organise une semaine de manifestations sur ce thème.Du 3 au 7 mai, la cuisine centrale mitonnera des menus inspirées de pays européens qui seront servis dans les cantines scolaires et chez les personnes âgées livrées à domicile. La Médiathèque proposera une sélection de best-sellers européens et projettera le 5 mai le film “ The Reader ”, pour les jeunes inscrits aux activités Jeunesse l’après-midi, et à 20 h pour le Grand Public : la séance est gratuite pour tous ! Enfin, une dictée sur le thème de l’Europe, avec des prix à gagner, sera organisée dans les ateliers de soutien scolaire aux collégiens.

fête foraine du 13 au 24 maiPour le bonheur de tous, la fête foraine de Mâcon est de retour au Pâquier Saint Antoine (au Parc nord). Compte tenu des jours fériés, elle aura lieu du jeudi 13 mai (Ascension) au lundi 24 mai (Pentecôte). De quoi profiter quelques jours supplémentaires des manèges et autres animations.

rejoignez “ l’agora ”

Agora : lieu de rassemblement, d’échanges dans l’Antiquité ; cycle de conférences

organisées par la Ville dans la salle de conférence de la Médiathèque à partir du mois de mai. Replacer cette initiative de la Ville dans la tradition grecque n’est pas anodin : c’est bien le même esprit de rencontres et d’échanges qui préside à la création de ces cycles de conférences programmés un mardi sur deux, à 19h. Les Mâconnais trouveront là matière à débattre sur des sujets exigeants, éclectiques, mais toujours accessibles à tous, en compagnie d’intervenants reconnus. Le programme de la saison 2010-2011 sera disponible début septembre. Et, comme la réflexion doit éclairer le monde, ce sont des sujets forts de l’actualité qui seront traités. A l’occasion du Festival de

Cannes (photo), les 4 et 25 mai seront consacrés respectivement aux coulisses de Cannes et à l’usage de la musique classique dans les bandes-sons. Gaël Labanti, directeur artistique du festival du Premier f i lm d’Annonay et Fabrice Calzettoni, responsable pédagogique de l’Institut Lumière de Lyon animeront ces soirées. Le 4 mai, la Palme d’Or 2003, “ Elephant ” de Gus Van Sant, sera projetée.En juin, l’actualité sportive (notamment la Coupe du Monde de football) donnera lieu à un cycle autour de la place du sport dans la société.

Médiathèque, 23 rue de la république. tarif : 2 euros/conférence. service culture, tél : 03 85 39 71 47.

ensemble

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) propose de nombreuses animations en faveur des retraités. Dans ce cadre, il organise des après-midi dansants de façon régulière, comme ici aux Saugeraies (photo), ou encore à la salle familiale de Flacé, le jeudi 20 mai à partir de 15h. L'après-midi sera animé par Freddy Pretet. Les Comités inter quartier y proposeront une buvette. L’entrée sera de 3€ par personne.

renseignements au CCas, 6 place Carnot, service retraités personnes âgées. tél : 03 85 39 71 25

après-midi dansant à flacé le 20 mai

/au Jour le Jour/

Ma VILLe MÂCon - MaI 2010 17

Leader européen de la carte postale, dont l’usine de fabrication est installée

à Saint-Martin Belle-Roche, le groupe Editor a récemment investi près de 12 000 m2 de stockage et d’expédition sur la plate-forme Prologis de Sennecé-lès-Mâcon. C’est tout d’abord un symbole : en 1984, Editor a racheté l ’entreprise Combier, fondée à Mâcon en 1922.Ce retour en terres mâconnaises accompagne é g a l e m e n t l e d é v e l o p p e m e n t d e l ’entreprise, comme l’explique Eric Tafoureau, le directeur industriel et logistique.“ Au printemps 2009, nous avons loué une première cellule de 5 800 m2 capable de recevoir 4 200 palettes pour regrouper ici nos capacités de stockage, notamment pour les produits des fêtes de Noël (emballages cadeaux, cartes de vœux, présentoirs…) qui sont expédiés depuis Sennecé, et où les retours sont

également assurés. Nous affichons plus de 40 000 références.En janvier dernier, nous avons loué une seconde cellule pour une filiale d’Editor, Tropico diffusion, qui est spécialisée dans les produits dérivés sous licences, types papeterie fantaisie, tasses, porte-clés… ”Au final, 17 personnes travaillent sur le site, dont 8 sont des créations de postes. Ces salariés assurent les expéditions à

d e s t i n a t i o n d e s c l i e n t s f r a n ç a i s (Carrefour, Auchan, Fnac, Relais H, Virgin…) et italiens.

Pour implanter cet te p late - forme d’envergure nationale, le site géré par la société Prologis à Sennecé cumulait les avantages. “ Il est situé à côté de notre usine de Saint Martin et des autoroutes A6 et A40 ” résume Eric Tafoureau. n

jean Combier, un précurseur

Né à Serrières en 1891, passionné de photographie, Jean Combier édita ses premières cartes postales dès 1907. C’est en 1922 qu’il installa sa propre imprimerie, rue Agut à Mâcon. Elle y demeurera jusqu’en 1984. A la fois précurseur des techniques et habile homme d’affaires, Combier s’est hissé parmi les premiers éditeurs français avec sa marque “ Cim ” et a ouvert rapidement une usine à Crottet (Ain). Disparu en 1968, son entreprise lui a survécu jusqu’en 1982, avant son rachat par Editor.

Joue la carte locale Joue la carte localeeDItor

développer/embellir/protéger/animer

/au Jour le Jour/

18 Ma VILLe MÂCon - MaI 2010

> en centre-ville comme dans les zones d'activités ou dans les anciens locaux du patrimoine industriel, les initiatives se multiplient dans le monde économique.

ZooM sur...

La SEITA va être entièrement relookée. Les travaux de réhabilitation de l’ex-usine d’allumettes fermée en 1993 ont débuté en février. Dans un an, un espace de 11 000 m2 entièrement remis en neuf va accueillir des entreprises innovantes. Ces travaux représentent un montant total de 7,8 millions d’euros, dont 3,9 d’investissements de la part de la Ville. Si vous avez travaillé à la Seita, si vous détenez une mémoire ou une anecdote sur l'histoire de ce site emblématique, vous pouvez envoyer votre témoignage au service communication de la Ville.

Contact�:�[email protected]�ou�par�courrier�à�Hôtel�de�Ville,�service�communication,�quai�Lamartine,�71�018�Mâcon�Cedex.

CitéCité dede l’entreprisel’entreprise :: lesles travauxtravaux sontsont lancéslancés

Le 8 mai ne sera pas férié en centre-ville. Les commerçants

de l’association Mac’Ville et la Ville o r g a n i s e n t u n e o p é r a t i o n commerciale, le Printemps des boutiques du centre-ville. Les magasins vont déballer dans les rues et des commerçants non sédentaires spécialisés dans les produits gastronomiques et de terroir seront présents sur les places.Cette opération montre également tout le soutien de la Vil le au c o m m e r c e d e p r o x i m i t é . L’embauche par la Ville de Sophie De Abreu, comme animatrice-coordinatrice en charge de la dynamisation du commerce de centre-ville, a permis de mettre sur p i e d c e t t e a n i m a t i o n e n collaboration avec Mac’Ville. C o n t a c t : s e r v i c e M i s s i o n economique. tél : 03 85 39 72 92 - [email protected]

brèves12C’est le nombre de jeunes qui suivent actuellement un contrat d’apprentissage dans les services municipaux. A la rentrée de septembre, deux postes supplémentaires sont ouverts pour suivre un CAP petite enfance en alternance avec le CFA de l’Arbresle. Contact : Direction des ressources Humaines, tél : 03 85 39 71 03.

rendez-vous de l'emploi :10�juin�au�Parc�ExpoLes 7es “ rendez-vous de l’emploi et de la formation “ auront lieu le 10 juin, de 9h�à�17�h�au�Parc�des�Expositions.�Organisés�par�la�Ville,�Pôle�Emploi�et�la CCI, ils vont donner une place privilégiée à la formation professionnelle et ses dispositifs auprès des demandeurs d’emploi. une quarantaine d’organismes de formation de différents secteurs économiques seront présents afin d’aider les demandeurs d’emploi à se réorienter vers les secteurs qui offrent le plus d’opportunités.Les personnes en recherche d’emploi pourront également rencontrer une centaine de chefs d’entreprises du bassin.

nouvelles de l’emploiOrium, spécialiste du e-commerce va également s’installer sur la plate-forme Prologis et créer une vingtaine d’emplois.

le 8 mai, venez fêterle printemps des boutiquesdu centre-ville

Le Printempsdes boutiques

du Centre-Ville

Conc

eptio

n et

réa

lisat

ion

: Dir

ectio

n de

la C

omm

unic

atio

n -

Ville

de

Mâc

on /

Impr

essi

on :

Impr

imer

ie m

unic

ipal

e / A

vril

2010

/au Jour le Jour/

Ma VILLe MÂCon - MaI 2010 19

> en centre-ville comme dans les zones d'activités ou dans les anciens locaux du patrimoine industriel, les initiatives se multiplient dans le monde économique.

Par courrier, par mail, les Mâconnais s’en plaignent : les déjections canines

soui l lent les t ro t t o i rs d e Mâcon , particulièrement en centre-ville. Les agents du service cadre de vie, qui entretiennent les espaces verts si prisés des habitants, sont également confrontés quotidiennement à ce problème très désagréable dans leur travail.Comme nous le rappelions dans notre édition de mars, de nombreuses solutions existent pourtant : des espaces chiens et des distributeurs de sacs plastiques sont à disposit ion des Mâconnais . Ces

dernières années, des campagnes de sensibilisation se sont succédé. Devant leurs maigres résul ta ts , la phase verbalisation vient d’être enclenchée. Des pat roui l les de pol ice munic ipa le observent les propriétaires de chiens et verbaliseront ceux pris en flagrant délit de non-ramassage de crotte. Coût : un timbre amende à 35 euros. De même, les agents pourront sanctionner le maître d’un chien non tenu en laisse, la maîtrise de son animal restant le préalable à sa propreté.“ Désormais, il faut que cela se sache que

nous pouvons verbaliser, ce sera sans doute le meilleur moyen d’obtenir des résultats ”, note l’élu en charge du dossier, Michel Pacaud. Pour appuyer ces propos, on se penchera d’ailleurs sur l’autre dossier propreté traité ces derniers mois, celui des sacs poubelles déposés en dehors des points d’apports volontaires. Des patrouilles mixtes police municipale/service propreté pistent ces sacs en remontant jusqu’aux adresses qui peuvent être trouvées à l’intérieur. Un courrier avec accusé de réception est alors envoyé qui

La propreté urbaIne, c’est l’affaire de tous

embellir/protéger/animer/developper

/au Jour le Jour/

20 Ma VILLe MÂCon - MaI 2010

> evoluer dans une ville propre, où chacun peut profiter d'un espace public convivial : tel est le souhait de beaucoup de mâconnais.

Zoom sur...

débuts des travaux de la salle évènementielle

Le 15 avril , les premiers coups de pelle de la future salle évènementielle ont été donnés. Dans un premier temps, l’actuel

Hall C va être démonté, avant son transfert à Champlevert. Les travaux de construction proprement dits ne débuteront que courant juillet. 25 entreprises vont participer à l’édification de cette salle de 5 200 m2. Livraison prévue en décembre 2011.

indique qu’en cas de récidive, le tribunal de police sera saisi. Une cinquantaine de missives ont été envoyées depuis le début de l’année. Un premier bilan montre qu’aucune récidive n’a été à déplorer et que, sur le terrain, le nombre de sacs baladeurs a sensiblement diminué. Un progrès qui doit perdurer. La propreté c’est en effet l’affaire de chacun. Il serait d’ailleurs dommage pour l’image de Mâcon que des initiatives innovantes s’en trouvent ternies. Depuis fin 2009, les services municipaux utilisent par exemple l’hippomobile, cette calèche tirée par un cheval (photo), pour ramasser les poubelles, les déchets et les déjections canines. Appréciée des habitants, respectueuse de l’environnement, l’hippomobile est une des solutions d’avenir en matière de propreté urbaine.

On rappellera également que la collecte des ordures ménagères en centre-ville le lundi a été modifiée le 30 mars 2009. Depuis lors, elle s’effectue le lundi matin à partir de 8h pour ramasser plus rapidement les poubel les du week-end. De nombreux Mâconnais n’utilisent pas encore cette collecte, ce qui créé un amoncellement de poubelles le mardi soir. Après le nettoyage du week-end, pensez donc au ramassage du lundi matin ! Pour les autres jours, du mardi au samedi, la collecte des ordures ménagères a lieu le soir à partir de 19 h. n

Avec les beaux jours, les Mâconnais se réapproprient les bords de Saône. Sur la place “ Carrée ”, à l'arrivée du Pont urbain sud, ils en profitent pour découvrir les trois chaises-longues implantées lors de l'aménagement des lieux. Venez apprécier la vue…

Chaises avec vue

4 agents nettoientle centre-ville

23 espaces chiens45 distributeurs de sacs 120 000 sacs distribués

chaque année

/au Jour le Jour/

Ma VILLe MÂCon - MaI 2010 21

/tribuNe/expression des groupes politiques application de l’article l.2121-27-1 du cGct

groupe Des éLus MÂCon pour tousau coNseil muNicipal de mâcoN

groupe Des éLus De gauCHe au coNseil muNicipal de mâcoN

22 Ma VILLe MÂCon - MaI 2010

quelques idées pour recadrer l’action de tous les jours dans une�perspective�de�progrès�et�d’exercice�pratique�de�la�démocratie.La dette publiqueLa Ville de Mâcon connait un niveau d’endettement qui lui permet de ne pas obérer l’avenir. Cet endettement, de l’ordre de 40 millions d’euros est stable voire en diminution depuis 2001 malgré les investissements très importants réalisés par la Ville. Cette dette maitrisée et stabilisée permet à notre ville de continuer à investir pour renforcer l’attractivité de l’agglomération mâconnaise. Cette politique devrait être celle de toutes les collectivités. Elle devrait aussi être mise en œuvre au niveau de l’Etat dont l’endettement récurrent continue de progresser avec des budgets déficitaires depuis de longues années. Nous devons être vigilants pour que soient prises les mesures nécessaires pour des budgets en équilibre.Les réformesIl y a les réformes à l’échelle du monde, de l’Europe, de la Nation, il y a les réformes locales… Face à tous ces chantiers de réformes, chacun d’entre nous, personnes, associations, entreprises … réagissons en fonction de nos choix et de l’impact qu’ils auront sur notre vie quotidienne, nos habitudes… Le rôle des élus, à tous les niveaux, est d’écouter, d’évaluer les besoins, de proposer des solutions, d’en débattre avec les intéressés et ceux qui le souhaitent puis de décider en fonction de ce qu’ils considèrent comme l’intérêt général, le bien public. Ces différentes réformes ou chantiers doivent s’analyser dans leur ensemble et dans la durée.

Les scrutinsLes élections régionales viennent de se dérouler et une des préoccupations est le taux élevé des abstentions. Notre propos ne sera pas d’analyser celles-ci, d’autres l’ont fait.Notre réflexion portera sur l’organisation des deux dimanches où l’on a pu voter à Mâcon dans 22 bureaux.Si le vote est possible, il faut savoir que la ville mobilise environ 130 agents, le jour du scrutin, pour tenir les bureaux de vote, pour collecter les résultats et les transmettre à la Préfecture. Les professions de foi sont envoyées par la Préfecture à partir des listes électorales établies par la mairie.A côté des agents, les partis politiques et les candidats mobilisent des personnes bénévoles pour tenir les bureaux de vote. Ce sont ces personnes qui, à la table de vote, vous demandent votre carte d’électeur et une pièce d’identité. Puis, le scrutin clos, les scrutateurs, des électeurs volontaires et bénévoles, réalisent le dépouillement, à savoir l’ouverture des enveloppes, le décompte des voix…Bien évidemment l’ensemble du Conseil municipal est aussi mobilisé pour tenir les bureaux de vote. Si les scrutateurs sont encore nombreux au moment du dépouillement, il n’en est pas de même pour les assesseurs car sur 9 listes, seules deux ou trois désignent des représentants pour tenir les bureaux.

rappelons-nous que la démocratie, c’est aussi une bonne organisation des scrutins, une organisation transparente.

Les élus du groupe « Mâcon pour Tous »

Carrefour des Marseillais ou Vallon des Rigolettes, de grands mâts viennent d’être installés. A leur sommet, trône une caméra… C’est le printemps, souriez ! Vous êtes filmés ! Esplanade, parkings, gare, salles familiales, jardins publics... Tous les Mâconnais aujourd’hui peuvent pénétrer dans le champ de vision de ces nombreuses caméras de surveillance installées à grands frais par la municipalité. Devant la communication tous azimuts du maire sur la « vidéoprotection », les Elus de gauche posent quelques questions :• Quelles garanties peuvent avoir les citoyens pour leurs droits ? Qui contrôle ?• Qui visionne ces images ? Qui est le responsable de la destruction des enregistrements ? • Combien la mairie va-t-elle débourser pour l'installation et le fonctionnement de toutes ces caméras de surveillance ? • Quand et par qui sera évaluée la pertinence de ces installations : baisse des faits avérée, élucidation des affaires, rapport coût

résultats ? • Combien de postes de prévention et de services éducatifs en

lieu et place de ces caméras pourrait-on mettre en place ? La sécurité est un droit fondamental, mais la vidéosurveillance est-elle le moyen le plus approprié de garantir la tranquillité publique ? Si elle peut contribuer à faire reculer le sentiment d'insécurité, il est prouvé qu'elle ne fait que déplacer les faits délictueux. A Mâcon, comme partout en France, c’est le double discours de l’UMP qui réclame toujours plus de sécurité tout en supprimant 11 400 postes de sécurité Police-Gendarmerie sur la période 2009-2013. Sous l’impulsion du gouvernement, partout on privatise notre sécurité au profit des vendeurs de caméras, et des experts privés mercenaires. Est-ce là le service public de sécurité que nous souhaitons pour notre ville ?

[email protected]

C’est le printemps, les caméras fleurissent à Mâcon…

/tribuNe/expression des groupes politiques application de l’article l.2121-27-1 du cGct /en VILLeLe guIDe/Culture rencontre sport

temps forts

Ma VILLe MÂCon - MaI 2010 23

InterVIeW Maryvonne ICarre

théâtreDe La jeunesse

aVIron

Les regatesau sommet de la vague

pour cette nuit des musées 2010, les ursulines présenteront les moyens dont les musées disposent pour assurer la pérennité de leurs collections,

(ici l'Autoportrait dans l’atelier de Joost-l'Autoportrait dans l’atelier de Joost-l'Autoportrait dans l’atelier cornelisz droogsloot). un thème, en lien avec celui proposé par le ministère de la culture et de la communication : “ musées, témoins et acteurs du développement durable ”. des œuvres phares du musée et les matières qui les composent seront décryptées, qu’elles soient animales, végétales ou minérales, visibles ou invisibles, durables ou non. cette Nuit correspondra également aux derniers jours de l’exposition Autour des affiches d’Alfons Mucha. a cette occasion, le musée des ursulines vous invite au voyage à travers des concerts de musique de chambre. les élèves et les professeurs du conservatoire interpréteront des compositions de Haydn, beethoven, schumann, dvorak, debussy et franck.

samedi 15 mai de 19h30 à 23h (en plus de l’ouverture en journée : 10h-12h et 14h-18h)entrée gratuite. 5, rue des ursulines, accès pour les personnes à mobilité réduite 5, rue de la préfectureTél. : 03 85 39 90 38 ; [email protected] , www.macon.fr , www.musees-bourgogne.org

nuIt européenne Des Musées Le 15 MaI eN NocturNe, les ursuliNes Vous iNViteNt à découVrir la diVersité et les ricHesses d’uN musée.

7-9 mai : Rallye des vignes en fleurs • 20-23 mai : X-pressions Urbaines��•26 mai : McDo Kid's Iron Tour • 26-29 mai : Théâtre de la Jeunesse •28-30 mai : Rallye des Vins • 29 et 30 mai : régates internationales d'aviron...

p. 24

p. 27

p. 28

24 Ma VILLe MÂCon - MaI 2010

/eN Ville le Guide/culture

sortie de “ blasons du Mâconnais ”

quatre jours De tHéÂtre pour La jeunesse

L’EMAP�s’expose

L’Ecole Municipale d’Arts Plastiques va colorer le printemps des Mâconnais grâce à deux expositions. Du 26 avril au 12 mai, c’est une ancienne élève des ateliers d’expression plastique de l’EMAP, Audrey Calleja, qui va exposer ses “ illustrations, dessins et livres pour enfants ”, dans les locaux de l’EMAP (18, pour enfants ”, dans les locaux de l’EMAP (18, pour enfants ”cours Moreau). L’association des parents d’élèves organise l’événement. Vernissage le 28 avril à 18h.Du 17 au 29 mai, les élèves des ateliers enfants et jeunes, ainsi que des ateliers de personnes handicapées, vont exposer leurs œuvres réalisées pendant l’année scolaire 2009/2010. Cette expo “ Hors les murs ” se “ Hors les murs ” se “ Hors les murs ”tiendra à l’espace Carnot et à la salle François Martin. Vernissage le 19 mai à 18 h.

L’héraldique est l’art d’étudier les blasons des villes et familles illustres de la noblesse médiévale. Historien amateur, Dominique Spay vient de consacrer trois ans à son ouvrage “ Blasons du Mâconnais ”, qui recense 1 400 blasons de la région pour la première fois en couleurs. Très pédagogique, l’ouvrage initie le lecteur au langage et aux formes de l’héraldique. Sachez que certaines familles faisaient preuve d’humour dans le choix de leurs armoiries allant jusqu’à y insérer des jeux de mots graphiques !Ci-contre le blason de la Ville de Mâcon déposé en 1690.

“ blasons du Mâconnais ”, 42 euros + 6 euros de frais de port. D. spay, 10 allée belle Vue, 71 960 la roche Vineuse ou au groupement archéologique de Mâcon,rue de sennecé, Mâcon

Ne plus faire relâche… 17 ans après sa création “ le Théâtre de la Jeunesse ” affiche une belle dynamique. Du 26 au 29 mai, pas moins

de 12 troupes de comédiens amateurs, soient 134 participants, vont être réunis sur les planches du Théâtre Louis Escande. Temps après l’école de Vincent-Auriol, Atelier Bioux, MJC Héritan, de Flacé, lycéens de Lamartine participeront, parmi d’autres, à ces représentations.

Pendant quatre jours, ces troupes interpréteront des textes classiques (Marivaux), contemporains (Milovanoff, Prévert) voire écris par eux-mêmes (le lycée de Cluny) ou par les animateurs qui les préparent activement à cette échéance. Une journée de stage, dans les locaux la MJC de l’Héritan, avec des professionnels du spectacle a d’ailleurs permis à ces comédiens en herbe de se familiariser avec les métiers de la scène.

théâtre de la jeunesse du 26 au 29 mai, au théâtre Louis escanderens. : 03 85 39 71 46. Les billets gratuits sont à retirer au théâtre avant la représentation. Dans la limite des places disponibles.

evénement

Ma VILLe MÂCon - MaI 2010 25

/eN Ville le Guide/culture

ExpositionsToute l’année 2010Musée des ursulinesNouvelle présentation de la collection d’art construit à la suite de la donation « Repères » (1997) et de l’exposition« Parole à voir » (2009)

Jusqu’au mercredi 12 maiecole Municipale d’arts plastiquesIllustrations, dessins et livres pour enfants d’Audrey Calleja

Du mardi 4 au dimanche 16 mai (du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h - 18h)Galerie�Mary�Ann�à�l’Hôtel�de Ville

Peintures d’André Gambut

Du mardi 4 au dimanche 16 mai (du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h)salle françois Martinà�l’Hôtel�de�VilleDaniel Perrier, sculpteurd’assemblage

Jusqu’au dimanche 16 maiMusée des ursulines Affiches de Alfons Mucha : grand décorateur des années 1900, exposition-dossier sur cet aspect de l’Art Nouveau.

Du lundi 31 mai au samedi 5 juinesplanade Lamartine Reg’Art contemporain : festival d’art contemporain

A partir du mardi 1er juinApothicairerie� et� Vieux�saint-VincentOuverture estivale des sites : apothicairerie de l’Hôtel Dieu et Vieux Saint-Vincent

Du mercredi 2 au mardi 8 juinacadémie de MâconValentine de Saint-Point,femme aux mille facettes

spectaclesDimanche 2 mai à 15hMusée des ursulines Animation « Vivement dimanche » par Armelle Weirich

Mardi 4 mai à 20h30théâtreCirque burlesque : Mignon Palace proposé par Gilles Defacque, clown prodigieux et directeur du Prato-Théâtre des Arts du burlesque à Lille.

Mercredi 5 mai à 14h 30Cabaret le Carrousel24, rue rambuteau. Spectacle pour enfants « les jouets magiques ! » Sur réservation.Tél : 03 85 39 84 91

Vendredi 7 mai à 20h30Parc�des�Expositions

Ballets et splendeurs d'Ukraine « Les Joyeux Petits Souliers » et le groupe vocal « Orphéus ». Les bénéfices de ce spectacle organisé par le Rotary Club Mâcon Saint Vincent serviront à améliorer les conditions de vie de 2 orphelinats de Lviv en Ukraine et à soutenir le fond PolioPlus du Rotary Inter-national. Réservations : Auchan, Cultura, Leclerc, Journal de SL.

Lundi 10 mai à 20h30théâtre

©_Michel_CAVALCA Danse hip-hop : Käfig / Brasil. Direction artistique : MouradMerzouki. Production :Compagnie Käfig.

Samedi 15 maiCabaret le Carrousel24, rue rambuteau.Dance For Crew : Spectacle de show danse street jazz et hip-hop.

Vendredi 4 et samedi 5 juin à 20h30théâtreSpectacle de danse tout public école de danse de Sylvie Litaudon « La mode » : danseuses à partir de 4 ans.

ConférencesMardis 4 et 25 mai à 19hMédiathèqueConférences Agora.(voir article page 17 du journal)

Vendredi 7 mai à 20hCave à Musique Histoire de la musique « Métal ».

Mardi 11 mai à 14h et 18h15MjC HéritanHistoire de l’art avec Karim Ghaddab : le Pop Art.

Mardi 18 mai à 14h et 18h15MjC Héritan Histoire de l’art avec Karim Ghaddab : Albert Giacometti.

Samedi 29 mai à partir de 14 h 30Centre d’enseignement supérieur, cours Moreau, salle Henri-guillemin.Conférence-débat sur l’aide auxsoignants des malades d’Alzheimer.

Mardi 15 juin à 20h Parc�des�Expositionsconférence-débat de Marie de Hennezel sur « L’art de bien vieillir. » Entrée gratuite et service de transports en commun.

MusiqueSamedi 1er mai à 21hCave à MusiqueFilm documentaire : One Trip some noise + What’s the folk !

Dimanche 2 mai à 18hauditoriumMelody Makers : concert jazz des élèves du Conservatoire du Mâconnais Val de Saône et de Pierre-Jean Gaucher en duo guitare électrique / violoncelle électrique + Master Class

Jeudi 6 mai à 21h30Crescent jazz ClubJam Session

Samedi 8 mai à 20hCentre paul bertConcert rock organisé par Génération Musique.

Samedi 8 mai à 20h30Eglise�Notre�Dame�de�la�PaixConcert « Héros et merveilles » par l’Orchestre Résonances (Dvorak, Gounod, Chuck Man-gione...) + « Roi Arthur » de Henry Purcell par la Chorale Allegro Voce de Péronnas.

Samedi 8 mai à 21hCave à Musique

Poutrelles Fever : swing rock alté + La Ruda : ska rock.

agenDa

/eN Ville le Guide/culture

26 Ma VILLe MÂCon - MaI 2010

Samedi 8 mai à 21hCrescent jazz ClubJazz vocal : Yes, is a pleasant country.Lundi 10 mai à 18h30 et 20h30Crescent jazz ClubAtelier jazz avec Romain Nassini

Vendredi 14 mai à 21hCave à MusiqueRock hip hop : Skrib + Binary Audio Misfits + Nouvel R

Samedi 15 mai à 21hCave à MusiqueRock : Kitchenmen+ The Craftmen Club

Mardi 18 mai à 20hCave à MusiqueCongs from brums : solo batte-rie + Fat 32 : noise hystérique + Secret Chiefs 3 : freejazz oriental

Vendredi 21 mai à 20h30eglise saint VincentConcert de la Maîtrise

Vendredi 21 mai à 21hCave à MusiqueLyre le temps : électro jazz + X Makeena : hip hop drum’n bass

Samedi 22 mai à 21hCrescent jazz ClubJazz : Eric Löhner 4tet avec E. Löhner, J.C. Richard, E. Surme-nian, P. Goraguer

Dimanche 23 mai à 21hCave à MusiqueMétal hardcore : Shall Remain+ Born from Pain !

Lundi 24 mai à 18h30 et 20h30Crescent jazz ClubAtelier jazz avec Gregory Théveniau

Jeudi 3 juin à 18h30Crescent jazz ClubJam Session spéciale élèves du Conservatoire

Vendredi 4 juin à 20h30MjC HéritanScènes permanentes« Le Gymnase » : Les Muddy Badgers.

théâtreMercredi 5 mai à 15h30Cave à Musique

Théâtre musical pour enfants : Un jardin sans nuage.

Mercredi 26 au 29 samedi maithéâtreThéâtre de la jeunesse

Samedi 5 juin à 20h30MjC HéritanScènes permanentes« Le Gymnase » : la troupe du Cercle Saint-Louis avec « L’ours » de Anton Tchéchov.

autresSamedi 1er mai à 7hDépart : Complexe Sportifdes saugeraiesRandonnée cycliste La Flacéenne : de 30 à 140 km à la découverte du Mâconnais Clunisois.Départ des Saugeraies.

Samedi 1er mai de 8h à 13hplace albert DesnoyersVente de fleurs organisée par le Comité d’Entraide de Flacé

Dimanche 2 maiCentre paul bertVide-greniers organisé parl’association Génération Musique

Du vendredi 7 au dimanche 9 maiesplanade LamartineRallye des Vignes en fleursVendredi 7 mai de 15h à 17h : arrivée des voitures et anima-tions. Samedi 8 mai entre 7h et 9h30 : départ des voitures pour les villages du Mâconnais et retour vers 17h. Dimanche 9 mai de 8h à 9h : départ pour le sud Mâconnais et nord Beaujo-lais et retour vers 17h.

Samedi 8 mai de 10h à 17hespace Carnot-Montrevel à l’Hôtel de VilleBrunch équitable dans le ca-dre de la 10ème quinzaine du commerce équitable et de la journée mondiale du commerce équitable.

Samedi 8 mai à partir de 14hplace de la Déserterue SchweitzerFête des voisins organisée par l’Association de Défense des Locataires de la Déserte

Dimanche 9 mai à partir de 7h30Départ : aire de loisirs des 4 saisons à LochéRandonnée VTT L’Estivale

Lundi 10 mai de 16h à 20hespace Carnot-Montrevel à l’Hôtel de VilleForum du commerce équitable : ateliers thématiques d’infor-mation et de discussion à partir d’expositions et projections de 16h à 18h ; exposés, témoignages et débats de 18h à 20h

Dimanche 16 mai de 8h à 12hPlace aux HerbesDimanche de la collection. Inscription gratuite sur place auprès du Club Cartophile Mâconnais.

Samedi 22 maiBiouxFête de quartier de Bioux

Du 20 au 23 maiesplanade LamartineX-Pressions Urbaines : festival des pratiques artistiques et des disciplines urbaines dansl’espace public.(voir en pages 8 - 13 )

Du 20 au 23 maiaérodromeInauguration de l’avion adapté aux personnes handicapéesPrésence de Dorine Bourneton, aviatrice connue et handica-pée, marraine de l’opérationContact : 03 85 34 18 54

Lundi 24 maiDe la place gardon à la place saint-etienneVide-greniers organisé par l’association Village Saint-Antoine.

Jeudi 27 mai de 9h à 18hCentre Médico-scolaire23 rue MathieuJournée nationale de prévention et de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau (sans rendez-vous).N° vert : 3113

Samedi 29 mai de 18h à 24h et dimanche 30 mai de 9h à 18hVallon des rigolettes, sous le pont de romanetFête du Vallon des Rigolettesorganisée par le Comité de Quartier Rambuteau Neuf Clés

Samedi 5 juin à partir de 13h30parc de l’aarc de l’aarc de l’ bîmeFête de quartier de Marbé

agenDa

CoMMerCe :Les 1er et 8 mai les marchés de l'esplanade Lamartine sont maintenus

en savoir +e

/eN Ville le Guide/culture

Ma VILLe MÂCon - MaI 2010 27

Multiple championne de France et d’Europe, la Mâconnaise Maryvonne Icarre a atteint son

Graal en devenant double championne du Monde d’athlétisme vétérans en mars, au Canada. Ses courses sur 60 et 200 m resteront gravées dans la mémoire d’une femme pour qui le sport est un art de vivre.

Maryvonne, comment devient-on d o u b l e c h a m p i o n n e d u M o n d e d’athlétisme vétérans ?Enfant, j’ai fait beaucoup de sport, avec mon père, militaire. Nous courrions le dimanche matin, entre la messe et le mess ! J’ai fait de la danse, mais ce n’était pas mon truc. Moi, ce que j’aime, c’est la compétition. J’ai pratiqué l’athlétisme entre 15 et 17 ans, à fond, j ’ai été sélectionnée en équipe de France junior. Ensuite, les études, la vie et le fait que j’ai eu une fille m’ont fait arrêter le sport pendant longtemps. J’ai repris lorsque j ’ a i é t é m u t é e à M â c o n , c o m m e enseignante d’anglais au lycée Cassin. Mâcon est une des rares villes où l’on peut pratiquer autant de sports, j’en ai essayé beaucoup…J’ai été licenciée aux 1 000 pattes, puis j’ai retouché à la piste, et, de fil en aiguille, je suis venue aux compétitions vétérans en 2003. J’ai obtenu des titres de championne de France et j’ai été championne d’Europe du 60m l’an dernier. Cette année, je devais gagner les championnats du Monde avant de changer de catégorie d’âge. J’ai gagné le 60 m, l’objectif principal, et ensuite, sur le 200, j’étais totalement détendue, j’ai

savouré les derniers mètres, c’était un sentiment fabuleux.

en plus de l’athlétisme, vous pratiquez également l’haltérophilie. Comment conciliez-vous tous ces entraînements ?J’ai la chance de travailler à René-Cassin et de pouvoir utiliser les équipements du lycée. Sinon, je m’entraîne à l’Entente Athlétique Mâconnaise, notamment avec

Cyril Coitou. Le sport à ce niveau, c’est beaucoup d’entraînements, une dizaine de séances par semaine, mais aussi des efforts en termes de nutrition et de récupération. Il faut faire attention à soi. Il faut de l’organisation, mais je ne sors pas, je ne regarde pas la télé, c’est autant de temps récupéré. Aujourd’hui, j’ai toujours envie de gagner, le sport c’est toute ma vie. En juillet, je participe aux championnats d ’Europe Masters d’haltérophilie en Hongrie.

Vous ne regrettez pas d’avoir arrêté votre carrière étant jeune ?On se pose toujours des questions. Est-ce que j’aurais fait les Jeux Olympiques ? Franchement, je ne regrette rien. Déjà, je n’aurais pas eu ma première fille, et ça, c’est impensable. Aujourd’hui, je pratique sans pression, je suis de plus en plus détendue. n

focus24’’45Vingt quatre secondes quarante cinq centièmes : le record personnel de Maryvonne sur 200m, à presque 45 ans. acomparer aux 21’’99 deMarie-josée pérec, record de france établi en 1993.

/eN Ville le Guide/rencontre

Le sport, C’esttoute Ma VIe ”

Maryvonne ICarreDouble championne du Monde d’athlétisme vétérans

L’aVIron ConserVe

Les beaux jours, la Saône, le bassin d u B r e u i l : l e

décor est planté pour l e s r a m e u r s q u i disputent les régates internationales. 1 600 rameurs sont attendus les 29 et 30 mai, dont les équipes de France, d’Italie et de Suisse junior. La Société des

Régates mâconnaises a fait de ce rendez-vous l’affiche numéro 1 au niveau national avec une course toutes les quatre minutes. 70 rameurs mâconnais participeront à l’évènement. Une organisation qui aura eu l’occasion de se roder la semaine précédente avec l’accueil des championnats de France scolaires et universitaires (22 et 23 mai). Deux jours de compétition où 1 200 collégiens, lycéens et étudiants viendront

en découdre. Les collèges Schuman, Bréart et le lycée Lamartine seront représentés. L’organisation de ces championnats est une nouvelle preuve, si besoin était, de la confiance qu’inspire le savoir-faire mâconnais en terme d’accueil de rassemblements aussi importants. Une belle récompense pour le plus ancien club sportif mâconnais dont la réussite sportive égale le talent d’organiseur. Figurant parmi les vingt clubs de l’élite française, les Régates trustent les podiums nationaux et internationaux grâce à une génération de rameurs exceptionnelle emmenée par Barthélémy Agostini, médaille de bronze aux championnats du Monde espoir. Anthony Benoît, Florian Cointet , E lo ïse Rouzeau et Marie Thorineau sont les autres “ têtes de rivière ” du club.Pour conserver ce niveau d’excellence, les Régates Mâconnaises multiplient les partenariats avec l’Education Nationale,

que ce soit en primaire ou en secondaire avec des sections sportives au collège Schuman ou au lycée Lamartine. 475 scolaires utilisent chaque semaine les embarcations du club pour se sensibiliser à ce sport complet. n

régates internationales, de 8h à 19h le samedi 29 mai, de 7h30 à 17h30 le dimanche 30 mai.

Créé en 1873838 licenciés

12e club de france10e chez les jeunes

Chiffres clés Chiffres clés

le Haut de la VaGue

/eN Ville le Guide/sport

28 Ma VILLe MÂCon - MaI 2010

Ma VILLe MÂCon - MaI 2010 29

Dégustez le rallye des Vins 15 mai : championnat de france de lutte adaptée

Mc Do Kids Iron tour : deviens un petit triathlète

Du 28 au 30 mai, la 27e édition du Rallye des

Vins-Mâcon va tenir en haleine les amateurs de s p o r t a u t o m o b i l e . I l s pourront suivre les 180 bolides qui disputent cette manche de la Coupe de France lors des 12 spéciales tracées dans la région. Les Mâconnais auront comme “ cibles ” trois manches disputées aux alentours : Fuissé – Verzé (samedi) ; Lugny – Viré et Berzé – Igé (le dimanche). Ils pourront également s’immerger dans l’ambiance rallye en se rendant au Parc des Expos où le PC course sera installé pendant toute la durée de l’épreuve. Le vendredi et le samedi soir, les spectateurs admireront les bolides au parc d’assistance. Ils profiteront également de stands et autres buvettes installés sur place. L’organisateur, l’ASA des Vins-Mâcon, annonce la présence d’un simulateur de F1, pour amateurs de sensations fortes.

rallye des Vins-Mâcon, du 28 au 30 mai. www.rallyedesvinsmacon.com

Le 26 mai, sur l’Esplanade L a m a r t i n e , v e n e z

découvrir le Mc Do Kids Iron T o u r . M i s s u r p i e d p a r l’organisateur de l’Iron tour, l'épreuve veut faire découvrir le triathlon aux plus jeunes, grâce à des parcours adaptés : 20m de natation, 1 km de VTT et 250 m de course à pied.Le sportif en herbe pourra également participer à des ateliers : permis VTT et

parcours sportif avec la Gendarmerie Nationale, un atelier premiers secours animé par des sapeurs-pompiers et, bien sûr, une formation au triathlon par le club local, le Triathlon Mâcon clubPour la première fois, cet évènement fait étape à Mâcon, parmi une centaine de dates. Les enfants de 5 à 12 ans peuvent concourir. A chaque étape 5 enfants sont tirés au sort pour participer à la finale de secteur, qualificative pour la finale nationale, le 3 octobre à Mâcon.

Mc Do Kids Iron tour, 26 mai, à partir de 9h30. Inscription�gratuite�sur�www.irontour.fr�et�sur�place�dans la limite des places disponibles.

Les 14 et 15 mai aura lieu la troisième édition du championnat de France de lutte adaptée au COSEC Saint Exupéry. Qu’est-ce que la lutte adaptée ? Un sport dont les participants souffrent de handicaps intellectuels ou ont des déficiences psychiques ou comportementales.Après un accueil le 14, la journée du 15 mai verra une centaine de sportifs concourir, sous l’égide du Comité départemental et régional des sports adaptés et du Mâcon lutte olympique, club organisateur. Parmi les concurrents, on citera la présence du Mâconnais, Youssef Kasraoui, médaille d’argent dans la catégorie des 84 kg l’an dernier. “ Un jeune homme passionné, selon l’encadrement, qui s’entraîne en compagnie des licenciés valides du club ”. Lequel club a décidé d’accueillir ces championnats de France. La Ville, qui fait de l’accueil du handicap, qu’il soit physique ou intellectuel, une de ses priorités, met à disposition le COSEC Saint Exupéry.

samedi 15 mai de 9 h à 18 h 30. pour plus d'informations :[email protected]�ou�[email protected]

football9 mai à 15h :UFM – Selongey, Stade Pierre Guérin. 16 mai à 15h :RC Flacé Mâcon – Rodez,stade Pierre Guérin. 23 mai à 15h :UFM – Saint Marcel,stade Pierre Guérin.

rugby9 mai à 15h : ASM– Bellegarde, Stade Emile Vanier.13 mai de 8h à 18 h : Challenge départemental,stade de Champlevert.

Handball1er mai à 20h45 :Mâcon Handball Nat 3 F– Saint Julien, COSEC Schuman. 8 mai à 20h45 :Mâcon Handball Prénat M – Beex, COSEC Schuman. 29 mai à 20h45 :Mâcon Handball Prénat MMarsannay, COSEC Schuman.

Cyclisme8 mai de 13 h à 18 h : Grand Prix de la victoire,Mâcon Sancé

Karaté9 mai de 8h à 19h :Coupe de la Ville de Mâcon,dojo des Saugeraies.

Hippisme13 mai de 8h à 18h : Concours hippique, club hippique de Mâcon à Chaintré.

natation16 mai de 8h à 19h :Coupe du développement, piscine.

gymnastique29 et 30 mai : Concours interrégional de gym artistique masculine FSCF.Palais des Sports, Cosec Schuman.

Motocross30 mai de 7h à 19h : Prix endurance moto,circuit de la Grisière.

/eN Ville le Guide/sport renDeZ-Vous

la saÔne daNs tous ses ét atsAvec le retour des beaux jours, la Saône, avec ses richesses naturelles comme ses aménagements les plus récents, redevient un véritable lieu de vie. Au fil de l’eau, sur ses berges ombragées ou à la terrasse d’un café, on peut organi ser sa journée selon ses goûts. Suivez le guide.

samedi 10h00Quoi de plus agréable que le marché de Mâcon le samedi matin ? Avant de faire mes emplettes, je flâne quelques minutes au bord de la Saône avant de retrouver la vitalité, les couleurs et les odeurs du marché.

samedi 15h00

Nous avons rendez-vous pour une croisière d’1h30 sur la Saône. Nous embarquons au Port de plaisance, direction l’esplanade Lamartine. Bords de Saône, plaisanciers, cygnes et promeneurs rythment la balade. Nous approchons du pont de Saint Laurent puis passons sous une de ses voutes. Nous voilà à proximité de l’esplanade, j’aperçois une manifestation : une rampe de skate et des danseurs… Original !

samedi 16h30 Retour au port de plaisance. Cette croisière était très agréable et m’a donné envie de faire une autre escapade sur l’eau. La prochaine fois, je prendrai peut-être une croisière à thème au départ de Pont de V a u x . E l l e s d u r e n t s i x h e u r e s e t comprennent un déjeuner ainsi que des haltes avec visites touristiques : Abbaye de Tournus, Musée de la Bresse ou encore Parlement des Dombes à Trévoux selon le thème choisi.

Avant de quitter le port de plaisance, je rencontre des membres du club de ski-nautique. Ils m’apprennent qu’il est possible de réaliser un baptême de ski nautique avec leur club. C’est intéressant, je tenterai peut-être l’expérience une prochaine fois.

V o i l e , k a y a k , a v i r o n o u e n c o r e motonautisme sont autant d’activités qu’il est également possible de pratiquer sur la Saône.

Dimanche 6h00

Je rejoins mes amis quai des Marans où nous embarquons pour une partie de pêche. Avec l’ouverture de la pêche aux

ski nautique et barefootPort de plaisanceTél. 03 85 38 22 81 / 06 80 75 19 [email protected] www.ski-nautique-macon.comBaptême de ski nautique juin, juillet, août et septembre, de préférence sur rendez-vous :20 € pour les - 16 ans et 25 € pour les adultes

Voile Club de Voile MâconnaisPort de Plaisance - Tél. 03 85 39 17 81

Canoë Kayak Association Canoë Kayak MâconnaisCentre Paul Bert - Président : Jean-Yves Guerre - Tél. 03 85 34 73 11

aviron Société des Régates mâconnaisesCentre Paul Bert -Tél. 03 85 38 00 [email protected]

MotonautismeAssociation Moto Club de MâconTél. 03 85 36 92 93

en pratique

/lieu de Ville/

30 Ma VILLe MÂCon - MaI 2010

la saÔne daNs tous ses ét atsAvec le retour des beaux jours, la Saône, avec ses richesses naturelles comme ses aménagements les plus récents, redevient un véritable lieu de vie. Au fil de l’eau, sur ses berges ombragées ou à la terrasse d’un café, on peut organi ser sa journée selon ses goûts. Suivez le guide.

carnassiers début mai, nous avons décidé de nous rendre en bateau entre le pont de Saint Laurent et le pont Nord. Cette zone est idéale pour pêcher le silure qui aime les fonds. Le brochet, lui, aime être à l’abri, nous nous rapprocherons du pont de Saint Laurent pour tenter notre chance. Ce matin, la pêche a été bonne : sandres et brochets étaient également au rendez-vous. C’est avec plaisir que nous entamons notre casse-croûte sur les eaux calmes de la rivière. Nous nous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour pêcher le poisson blanc au bord de la Saône préférant ainsi gardons, tanches, ablettes et carpes aux carnassiers.

Dimanche 14h00

Je rejoins ma famille à Saint-Jean-le-Priche pour une balade à vélo sur la voie bleue construite sur l’ancien chemin de halage. J’ai du mal à réaliser, mais jusqu’au début du XXème siècle, chevaux et hommes tiraient les péniches depuis le bord de la Saône. Aujourd’hui, certains s’y promènent à pied, d’autres à vélo ; familles et amis y partagent un pique-nique alors que les artistes y exercent leurs talents. Nous voilà arrivés sur l ’esplanade Lamartine, nous profitons des gradins pour nous reposer au soleil et nous désaltérer. Les enfants insistent pour donner à manger du pain aux nombreux cygnes. D’après les riverains, on en compte près d’une cinquantaine. Nous restons encore quelques instants sur l’esplanade Lamartine, avant de reprendre la route vers Saint-Jean-le-Priche. Au total, nous aurons parcouru plus de 16 km. n

pêcheSociété de pêche La Parfaite AAPPMA9 rue de Lyon - Tél. 03 85 38 13 10

Office�du�Tourisme�du�Val�de�Saônebalade d’1h30 - 10 € adulte - 6 € enfant de 3 à 12 ans - gratuit enfant de - 3 ans.Du 1er avril au 31 octobre.

croisières déjeunersentre 50 € et 34 € - plus de 10 croisières proposées. Du 1er mai à fin septembre.

Tél. 03 85 21 07 [email protected]

son nomAu temps de la Gaule, la Saône portait 3 noms : Brigoulus, Souconna et Arar. C'est finalement Souconna qui lui est resté, que les moines copistes ont progressivement renommé Saoconna, d'où elle tire son nom de Saône.

sa géographieElle prend sa source à Vioménil (département des Vosges) à 392 mètres d'altitude et se jette dans le Rhône à Lyon, à 158 mètres d'altitude. Elle traverse les Vosges, la Haute-Saône, la Côte-d’or, la Saône-et-Loire, l’Ain et le Rhône.

en bref ...

/lieu de Ville/

Ma VILLe MÂCon - MaI 2010 31

Infos pratIques > aLLo MaIrIen° Vert 0 800 33 72 73(appel gratuit depuis un poste fixe)

(pIM) Les poInts IMforMatIon MaIrIe > pIM Marbé(Maison de l’Abîme)03 85 21 01 39Accueil : DavidConseillère municipale à votre écoute : Elisabeth Guillet

> pIM st-CLéMent 94, rue de Lyon 03 85 22 15 06Accueil : Nassera – Conseillère

municipale à votre écoute : Georgette Degoulange

> pIM saugeraIes 153, rue Louise Michel03 85 22 16 05Accueil : Mylène – Conseillère municipale à votre écoute : Denise Noton

nuMero D’urgenCe seCurIte gaZ n° 0800 47 33 33

MeDeCIne De garDeEn cas d’urgence : Maison médicale rue Ambroise-Paré Tous les jours de 19h à minuit,

samedi à partir de 14h, dimanche et fêtes de 8h à minuit.

nuMero D’urgenCe> s.a.M.u : 15> poLICe seCours : 17> sapeurs poMpIers : 18> enfanCe MaLtraItée : 119

proCHaInConseIL MunICIpaLLe 3 MaI a 18H30

ATMO est satisfait, la qualité de l'aira été bonne au mois de Mars

Indice journalier sur www.atmosfair-bourgogne.org

L'indice Atmodu mois de Mars

2 jours22 jours

5 jours1 jour

bon :bon :moyen :médiocre :

1 jourmédiocre :

(6 > 25 ans)s(6 > 25 an )(6 > 25 ans)âconnais

euneâconnais

euneâconnais

eune

((( )))âconnaisâconnaisâconnaisâconnaisâconnaisâconnaisâconnaisâconnais

carteeuneeuneeuneeuneeuneeuneeuneeune

à partir du 17 maidisponible au Kiosque

3 bis, Rue Gambetta 03 85 39 18 44