ma ville mâcon juillet août 2014

32
/GRAND FORMAT/ DANS LES COULISSES DE L'éTé MA VILLE N° 49 Juillet-août 2014

Upload: xavier-winckel

Post on 31-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Magazine municipal de la Ville de Mâcon

TRANSCRIPT

Page 1: Ma ville mâcon juillet août 2014

/GranD forMat/Dans Les CouLIssesDe L'été

MA VILLE n° 49Juillet-août 2014

Page 2: Ma ville mâcon juillet août 2014

Vous avez une question à nous poser ?

par courrierHôtel de Ville - Quai Lamartine

71018 Mâcon Cedex

par [email protected]

retrouvez toutes les offres d'emploi de la Ville sur :

> offres D'eMpLoI

L’accompagnement à la scolarité des collégiens par la Ville de Mâcon permet de développer l’autonomie des élèves suivis. C’est le cas, par exemple, avec le projet “ Correspondance ”, présenté par votre Ma ville Mâcon en mai dernier. Les sections de La Chanaye et des Blanchettes ont travaillé pendant plusieurs mois à écrire une histoire, mais avec des contraintes : chaque section travaillait sur une partie du texte sur laquelle l’autre quartier devait rebondir. Difficulté supplémentaire, dix mots piochés dans le dictionnaire devaient figurer dans le texte à chaque étape. trois histoires sont nées de ces échanges, les jeunes ont voté pour celle qui serait publiée dans ce magazine. félicitations aux auteurs : Merve, Bruna, Ibrahim, Ceren, edanur, Gamze, samah et noor-eddine.Les mots surlignés sont ceux issus du tirage au sort dans le dictionnaire à placer impérativement dans le texte.

Dans un hôpital d’Istanbul, une jeune fille prénommée élisa se réveille du coma. C’est un événement inespéré après trois ans même si elle a perdu l’intégralité de sa mémoire et souffre de troubles visuels.

Elle multiplie ses efforts pour se souvenir de sa famille, de ce qui avait pu arriver, mais ça ne lui revient point. Pour se changer les idées, elle décide de sortir de sa chambre et voit des personnes jouer au baby-foot. Faute de mieux, elle avance vers eux et leur parle. Au bout de quelques secondes elle réalise que personne ne l’entend…

Elle se rend compte alors que les joueurs de baby-foot sont une illusion de son esprit. Elle s’empresse d’aller voir son docteur qui a une allure de Bourguignon. Il lui fait passer un scanner pour comprendre ses troubles. Soudain, le scanner s’illumine, ainsi que l’hôpital tout entier. Le médecin pense alors qu’Élisa perd la raison. Il lui suggère de passer un week-end agréable à Bourg-Saint-Maurice où elle pourra passer du bon temps en dégustant des nems dans le meilleur restaurant chinois des environs, ainsi que les plus gros hamburgers de la région.

Ensuite, elle rentre dans sa chambre. Perturbée, elle passe les trois-quarts de l’après-midi à réfléchir à cette idée. Soudain, elle voit un magazine qui s’appelle “ Odyssée ”. Il parle de voyages. Élisa prend son stylo, le pointe sur une page qui parle de Carthage. Tout à coup, l’infirmière arrive, lui donne un médicament au goût de fraise et repart.

Reprenant sa lecture elle regarde les photos de Carthage. Sur l’une d’entre elles il y a un éléphant en train de boire de l’eau avec sa trompe dans une rivière. Sur une autre elle voit un arc-en-ciel multicolore, au dessus d’un bel hôtel. Il y a aussi un article qui parle de plantes à Carthage qui peuvent guérir de nombreuses maladies. Elle pense alors qu’elle a plus de chance de guérir à Carthage qu’à Bourg-Saint-Maurice. Elle aimerait pouvoir appeler ses parents pour avoir leur avis mais, malheureusement, elle n’a toujours aucun souvenir de sa famille.

Alors, pragmatique, Élisa se dit que si elle y va toute seule, cela ne sera pas grave car elle est indépendante. Elle prend donc un billet d’avion pour Tunis. Arrivée à destination, elle sent que l’air y est étouffant. Comme elle est fatiguée, elle part à la recherche d’un hôtel où dormir.

En route, elle trouve un doublon en or et le range dans son porte-monnaie. Le lendemain, une personne l’interpelle et lui propose une mehara (balade en dromadaire) en échange d’un doublon.

Lors de la balade, elle aperçoit les plantes vues dans le magazine qui soigneront peut-être son amnésie. Après les avoir absorbées en infusion sucrée et acidulée, elle ressent de vives agitations dans son esprit.

Enfin, elle se souvient de tout, elle a recouvré la mémoire ! Elle se rappelle avoir failli se noyer dans la mer de Marmara pendant des vacances à Istanbul. Elle se souvient aussi qu’elle est issue d’une famille de très riches chinois qu’elle part retrouver à Pékin.

Sans oublier qu’elle ne s’appelle pas Élisa, mais Ming !

“ CorresponDanCe ”, le texte Chanaye-BlanChettes

2 Ma VILLe MÂCon - JuILLet-août 2014

Page 3: Ma ville mâcon juillet août 2014

/en VILLeLe GuIDe/p. 221914 - 1918 : une expo pour le centenaireL'été à écouter L'été à partagerRencontre : Nicolas Cavaillès Jumping : la tête dans les (trois) étoiles

/LIeu De VILLe/ p. 30Rue Franche, “ la vivante ”

/au JourLe Jour/p. 14> protéGer

Inscrivez-vous au “ plan canicule ” Communes associées : les membres de vos commissions consultatives

> anIMerRejoignez la Ville sur vos réseaux sociaux

Fête nationale, le dimanche 13 juillet

> DéVeLopper Une extension de la Maison de l’emploi, pour un meilleur service Talents de la création d’entreprise

> eMBeLLIrTous les travaux de l’été

Hôtel de Ville - Quai Lamartine71018 Mâcon CedexTél. : 03 85 39 71 00

MA VILLE

Retrouvez toute l’actualitéde votre ville sur :

Directeur de publication : Yoann CharlotRédaction : David Besson, Jean-philippe auray, franck MetrotCrédit images : Ville de Mâcon : p. Georget + C. Joly + K. negrello + D. Cresson / a. De almeida / M. pelletier / G.Dufour / thinkstock.com / tous docu-ments D.r.Conception : service Communication Ville de MâconImpression : Imprimerie moderne de l'estImpression certifiée “ Imprim’ Vert ”sur papier éco-labelliséavec encres végétales.

/éDIto/p. 4“ La gratuité, une règle d’or mâconnaise ”

/teMpsforts/p. 5Un mois d’actu en images

/GranDforMat/p. 8Dans les coulisses de l'été

n°49... /GRAND FORMAT/DANs les cOulissesDe l'éTé

MA VILLE N° 49Juillet-août 2014/sommaire/ Juillet-août 2014

Ma VILLe MÂCon - JuILLet-août 2014 3

Page 4: Ma ville mâcon juillet août 2014

/édito/

4 Ma VILLe MÂCon - JuILLet-août 2014

Les trois jours du Festival de la magie ont réuni 8000 spectateurs – dont près de la moitié en journée lors des spectacles pour enfants et autres expositions. Les trois soirées accueillies au Spot pour la première fois ont permis de montrer toutes les formes de la magie actuelle à un public conquis.

/temps forts/ Un mois d'actus en images

> quartIers en fêteAux Blanchettes comme à Marbé, les fêtes de quartier ont animé la journée ensoleillée du 14 juin dernier. À Marbé, les familles s’étaient donné rendez-vous pour la première fois sur le plateau scolaire Schuman.

Jean-Patrick CourtoisSénateur-Maire

Dans notre pays, plus de 36 % des habitants ne partent pas en vacances l’été et, du fait de la crise économique et de la baisse du pouvoir d’achat, ce

chiffre augmente d’année en année alors que la durée moyenne des séjours – aujourd’hui de 14 jours – tend, elle, à décroître. Chacun peut mesurer, à l’examen de ces données, à quel point la mobilisation de la Ville pour multiplier les rendez-

vous festifs et les loisirs est importante, car très nombreux sont les Mâconnais présents durant l’été.

Cette année encore, manifestations sportives, animations, spectacles, activités pour les enfants et les jeunes – à l’exemple de Cap sports qui accueille quotidiennement 80 jeunes – vont attirer un très large public.

“ La gratuité, une règle d’or mâconnaise ”

Une fois encore, nous suivrons ce qui est devenu une règle d’or mâconnaise : la gratuité de tous les spectacles de l’Été frappé. Cela représente certes un réel effort pour la Ville – 55 dates sont programmées - mais nous en mesurons aisément l’importance. Il est de surcroît une autre raison qui justifie la mobilisation de la ville : ces spectacles, ces animations attirent certes nombre de Mâconnais, mais aussi quantité de visiteurs “ extérieurs ” : ainsi, notre ville, capitale de la Bourgogne du sud, conforte son attractivité et les acteurs économiques, les commerçants profitent de fortes retombées de cet afflux de visiteurs à Mâcon. Aujourd’hui, le développement touristique et l’événementiel sont devenus un levier important du développement économique et notre ville doit répondre présent.

Je vous souhaite un bel été et vous invite à goûter pleinement toutes ces manifestations qui révèlent notre ville telle qu’elle est et telle que nous l’aimons : conviviale, festive, chaleureuse !

Page 5: Ma ville mâcon juillet août 2014

Ma VILLe MÂCon - JuILLet-août 2014 5

/temps forts/ Un mois d'actus en images

> VraouM !Que ce soit sur l’anneau de speedway de La Grisière ou au milieu des paysages viticoles pour le Rallye des vins, les moteurs ont rugi dans le Mâconnais.

> VenDreDIs De L’entreprIseLes Vendredis de l’entreprise sont nés ! À l’initiative de l’adjointe en charge du développement économique, des chefs d’entreprises sont désormais conviés une fois par trimestre à se rendre chez un confrère pour découvrir son activité. La première a eu lieu dans le parc de Loché, chez Alpes Bourgogne Construction, en présence d’une vingtaine d’entrepreneurs.

Ma VILLe MÂCon - JuILLet-août 2014 5

Page 6: Ma ville mâcon juillet août 2014

/temps forts/ Un mois d'actus en images

6 Ma VILLe MÂCon - JuILLet-août 2014

> La MusIque en fêteMême concurrencée par l’équipe de France de football, la fête de la musique a fait danser les Mâconnais. La scène sur l’eau, les terrasses de cafés, les places du centre-ville ont vibré au son de toutes les musiques.

> ça MorD !Les deux étangs sud sont désormais opérationnels pour les pécheurs qui ont sorti leurs cannes et pour les promeneurs, qui disposent d’une nouvelle aire de balade.

Page 7: Ma ville mâcon juillet août 2014

/temps forts/ Un mois d'actus en images

Ma VILLe MÂCon - JuILLet-août 2014 7

> une HaLLe fLaMBant neuVeC’est une halle sportive entièrement rénovée par la Ville que le Centre omnisports de Mâcon a inauguré en juin. De quoi offrir des conditions d’évolution parfaite aux stagiaires qui fréquentent les lieux.

> Des DICos pour tous Les CM2Avec un dictionnaire et des fascicules regroupant

les règles d’orthographe et de grammaire, on est mieux armé pour affronter l’entrée en sixième.

Aussi, comme pour chaque promotion, tous les CM2 de Mâcon – soit 430 élèves - ont reçu cette dotation de la part de la Ville de Mâcon, remise

par l’adjointe chargée de l’éducation et de l’enseignement, Catherine Carle Viguier.

> BasKet fauteuILLe 18 juin, l’Association des paralysés de France a choisi l’esplanade pour organiser un tournoi de basket-fauteuil.

Page 8: Ma ville mâcon juillet août 2014

8 Ma VILLe MÂCon - JuILLet-août 2014

Dans les coulisses de l’été

/GranDforMat/

�•��Le�contexte�: spectacles, loisirs, animations, l’été des Mâconnais et de ceux qui séjournent en bords de Saône est bien rempli.

•��Les�enjeux�: garantir à tous les Mâconnais une activité en rapport avec leurs goûts, telle est l’ambition d'une programmation estivale qui garantit également une attractivité très large à la ville et des retombées conséquentes pour le commerce local.

•��Ce�qu’il�faut�retenir�:�les services de la Ville fournissent un travail de longue haleine pour que toutes les activités de l’été se passent sans coup de chaud !

Page 9: Ma ville mâcon juillet août 2014

Ma VILLe MÂCon - JuILLet-août 2014 9

Que faut-il pour passer un bon été ? Du farniente, du soleil, mais aussi une bonne dose d’animations, des spectacles,

voire une pointe de découvertes, la pause est ivale étant propice aux nouveautés. Hormis soleil et farniente, les services de la Vil le de Mâcon fournissent chaque année les autres éléments pour passer un été réussi sur les bords de Saône.

La proGraMMatIon se ConstruIt toute L’année

L a V i l l e s e t r a n s f o r m e a i n s i e n organisateur de spectacles. 55 sont programmés pendant l’ensemble de l’Été frappé 2014. Bâtir cet imposant festival ne s’improvise pas : dès l’automne précédent, les programmatrices du s e r v i c e d e l ’ A c t i o n c u l t u r e l l e commencent de repérer les artistes intéressants, assistant à de nombreuses représentations. Leur choix répond chaque année à des principes simples qui garant issent le succès de la manifestat ion . Tout d ’abord une o u v e r t u r e à t o u t e s l e s f o r m e s d’expression : un chanteur populaire comme Hugues Aufray, en 2013, peut côtoyer un spectacle théâtral plus

pointu . Autre point à prendre en considération, la gratuité totale pour les spectateurs. La Ville privilégie donc des artistes en devenir pour contenir le montant des cachets (qui comprennent ce lu i de l ’ a r t i s te mais auss i des m u s i c i e n s , d e s t e c h n i c i e n s , d u producteur…). Hindi Zhara (2009), Yodelice (2010), Lilly Wood and the

Prick (2011) : autant de jeunes noms qui ont fait leurs preuves depuis leur passage à Mâcon, mais pas autant qu’un belge à nœud papillon nommé Stromae, qui a joué à Mâcon en 2011 devant 10 000 personnes. Son cachet aux Nuits de Fourvière de Lyon cet été est cinq fois supérieur à celui de 2011 ! Oldelaf et Aufgang (vus pour la Fête de la

L'éclairage de l'élu

Le nombre d'animateurs recrutés par la Ville pour

l'ensemble de ses structures enfance/jeunesse pendant l'été

125“ La programmation que nous bâtissons chaque été se justifie de plus en plus au moment où de moins en moins de familles peuvent partir en vacances. Il est donc très important pour elles d’avoir à disposition des spectacles populaires, éclectiques, accessibles et de qualité qui demeurent gratuits. Ce sont les axes de la politique que nous privilégions dans les limites

d’un budget contenu et stable depuis des années.Aussi, je suis très confiant pour l’édition 2014 de l’Été frappé qui a magnifiquement commencé avec le succès populaire de la Fête de la musique. Nos têtes d’affiches, le très rare Goran Bregović et Christophe, de retour sur le devant de la scène, vont attirer des spectateurs à 200 km à la ronde ; le spectacle vivant va éclore dans tous les quartiers de la ville – et pas seulement sur l’esplanade -, grâce à Côté culture / côté jardin ; la langue portugaise et le Brésil seront à l’honneur avec les spectacles d’Ici et d’ailleurs… Au final, l’implication des services techniques, culture, sports, jeunesse et communication permet de proposer aux Mâconnais un spectacle par jour pendant deux mois : pour une ville moyenne comme Mâcon, c’est un cas de figure quasi unique en France. ”

Hervé reynaud, élu chargé de la culture

Page 10: Ma ville mâcon juillet août 2014

/GraNd format/ dans les coulisses de l’été

10 Ma VILLe MÂCon - JuILLet-août 2014

musique) correspondent cette année au profi l . La Vil le t ient également à promouvoir les talents locaux qui animent les places du centre-ville lors de la Fête de la musique. Chaque année, un groupe qui joue le jeu depuis longtemps et qui a fait ses preuves artistiquement parlant est invité à se produire sur la Scène sur l’eau, ce fut le cas de SilicOn Carne, le 21 juin dernier.

Des speCtaCLes Dans toute La VILLe

Une programmation réussie, c’est aussi une programmation qui a su construire des rendez-vous forts avec son public. Pendant l’Été frappé, à une affiche correspond un jour de la semaine : le lundi pour Cinéma plein air, le mardi pour Côté culture - Côté jardin, le dimanche pour d’Ici et d’ailleurs, les concerts importants étant plutôt accueillis en fin de semaine.D e s c o l l a b o r a t i o n s a v e c d e s associations locales comme le Crescent Jazz Club, Arts en liberté (qui met sur pied les Nuits d’été), garantissent aussi une variété intéressante de spectacles pour lesquels ces partenaires ont une totale liberté artistique. Enfin, l’Été frappé ne pourrait être un succès populaire sans aller au plus près des Mâconnais. Ces dernières années, Ciné plein air fréquente chaque quartier de Mâcon, tout comme les Guinguettes où l’on guinche les jeudis sur l’esplanade, à Bioux, aux Blanchettes, à La Chanaye, aux Perrières…

trois centres de loisirs (rue pillet, à Hurigny et récréabulles), des mini-camps, des animations sur l’esplanade, Cap sports enfants et ados… Les petits mâconnais ont le choix pour leurs activités d’été et leurs parents savent qu’ils sont entre de bonnes mains à M â c o n . C h a q u e é t é , e n v i r o n 80 animateurs sont recrutés pour encadrer les enfants dans les centres de loisirs à raison d’un animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans et un animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans.

La sécurité des enfants est la priorité de 7 h 30 à 19 h, dès le ramassage en bus, où un animateur est présent à chaque arrêt, avec comptage régulier. La Ville veille également au contenu éducatif des animations proposées, en insistant sur les règles de vie en collectivité et le

développement psychomoteur de l’enfant tout en respectant son rythme biologique.Ces mêmes principes guident les équipes qui entourent les enfants lors des mini-camps, du séjour nature ou des semaines thématiques (sans nuitées) qui permettent une ouverture à des nouvelles activités (l’équitation, l’animation vidéo…) ou la découverte de la nature.

pour ceux qui ne partent pas, n’oubliez pas les six points enfants Loisirs ouverts de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h dans toute la ville. Là encore encadrés par des animateurs de la Ville, les 6/14 ans peuvent être accueillis autour de jeux et activités adaptés à leur âge sans compter les sorties loisirs.

L’été, c’est la liberté, bien encadrée.

››

››

anIMatIons : les jeunes entre de Bonnes mains

Page 11: Ma ville mâcon juillet août 2014

L'été À MÂCon en CHIffres

une grande scène de 144 m2sur l'esplanade

20 agentspour installer les scènes

80 animateursencadrent vos enfants

45 000 spectateursen moyenne

55 spectaclesprogrammés

109 placesen mini-camps et séjours

248 placesdans les centres de loisirs

80 jeunesaccueillis chaque jour en moyennepar Cap sport

Page 12: Ma ville mâcon juillet août 2014

12 Ma VILLe MÂCon - JuILLet-août 2014

››

/GraNd format/ dans les coulisses de l’été

Une fois les affiches connues, au printemps, vient ensuite l’installation des scènes, dévolue au service Manifestations. Une vingtaine d’agents aménagent chaque été pas moins de quarante scènes.La plus imposante est, bien sûr, celle de l’esplanade d’une surface au sol de 144 m2 dont le montage et le démontage nécessitent quatre jours de travail pour six techniciens. Les lumières et la sonorisation sont installées par des partenaires extérieurs, plus rarement par l ’équipe des artistes. Après chaque concert, quatre agents descendent le gril qui couvre la scène pour que le matér ie l y soit décroché et mis en sécurité. Certains lieux, comme la place Saint-Pierre, sont particuliers : la montée d’escaliers de l’église peut servir alternativement de gradins ou d’estrade grâce à du matériel modulable.

À CHaque Jour son anIMatIon

Au final, ce dispositif permet aux Mâconnais d e b é n é f i c i e r g r a t u i t e m e n t d ’ u n e programmation large qui rassemble concerts, spectacles, animations seniors, sports, loisirs… pendant deux mois, avec un événement par jour ; une densité que l’on ne retrouve que dans des villes comme Grenoble ou Besançon, beaucoup plus peuplées. Au final, 45 000 personnes en moyenne assistent à l’Été frappé. Un plébiscite artistique et populaire. n

40 pLaCes pMrPour chaque concert sur l’esplanade Lamartine, une zone réservée propose 40 places aux personnes à mobilité réduite, afin que l’été soit vraiment l’affaire de tous.

tGV BIen reMpLI31 adolescents mâconnais ont participé cette année au dispositif TGV (“ Tu Gères tes Vacances) au concept simple : pour financer leurs congés, les jeunes participent à des manifestations, comme les fêtes de quartiers, en organisent certaines (tournois de foot…) ou travaillent sur des petits chantiers de rénovation, notamment avec le soutien de Mâcon Habitat ou de Tréma. La Ville de Mâcon amenant une dotation proportionnelle à leur investissement dans les actions qu’elle organise. Les jeunes partent ensuite pendant l’été, encadrés pas des animateurs de la Ville.

quI DerrIère 2 fat ?Le 22 août, première sur l’esplanade de la formation mâconnaise “ 2 FAT ”, composée de Skrib, Noon et Some1. Des inconnus ? Pas vraiment, derrière le dernier nommé se cache le musicien Maxxo, déjà auteur de plusieurs albums en solo.

Le saviez-vous ?

Page 13: Ma ville mâcon juillet août 2014

paroLes D’été…

Ma VILLe MÂCon - JuILLet-août 2014 13

“ Cet été, je serai animateur dans les centres de loisirs de la Ville pendant deux mois. Si j’ai débuté à 18 ans pour financer mes études de droit, je le fais aujourd’hui par passion. Il y a une vraie complicité entre les animateurs et avec les enfants, surtout que l’on retrouve souvent les mêmes. Le programme de l’été se construit lors d’une réunion fin juin. On travaille à partir du thème proposé par la Ville pour les premières semaines, on trouve ensuite une thématique pour chaque semaine au cours de l’été. Ce “ fil rouge ” permet de bâtir des activités. Nous essayons toujours d’être cohérents et de proposer une activité manuelle en même temps qu’un sport pour plaire à tous les enfants, sans tomber dans le scolaire : ils sont en vacances, il faut privilégier l’aspect ludique.L’autre préoccupation majeure, c’est la sécurité. Nous comptons les enfants en permanence, c’est un réflexe. Mais la sécurité est aussi une question affective et morale, pas seulement physique. Nous veillons à ce que chaque enfant se sente bien, c’est une exigence forte du service Enfance-jeunesse.Chaque matin et chaque soir, nous sommes aussi présents aux arrêts de bus du ramassage spécifique aux centres de loisirs. C’est un moyen de compter les enfants mais aussi d’être en contact avec les familles et de leur apporter le soir, la réponse à leur question du matin. ”

“ Avec sept amis des Blanchettes, nous voulions trouver de l’argent pour partir en vacances cet été. Nous en avons parlé avec les animateurs de la Ville au centre MOSAÏC et ils nous ont proposé de participer au dispositif “ Tu Gères tes Vacances ”. L’idée, c’est de financer nos vacances en montant des actions ou en participant à des travaux. Avec le soutien des animateurs, nous avons choisi de mettre sur pied un tournoi de foot dans les city stades de toute la ville, soit six dates avec deux tournois à chaque fois pendant les vacances de Pâques. Nous avons aussi donné un coup de main lors de la fête de quartier, participé au “ battle hip hop ” de mai et travaillé pour les chantiers de Mâcon Habitat, en repeignant des locaux à vélos. Ça nous a permis de récolter presque 3 600 € pour financer une semaine de vacances à Fréjus en août (avec le transport en minibus, l’hébergement en auberge de jeunesse et plusieurs activités loisirs et culturelles, la participation des familles est de 50 €/jeune, ndlr). Aujourd’hui nous sommes super contents, c’est une belle expérience. ”

Joris Velon,animateur en centre de loisirs

Mehdi Belkacem,collégien bénéficiaire de “ tGV ”

Animateur auprès des jeunes, collégien qui part en vacances grâce à un dispositif de la Ville, ils évoquent leur été à venir.

“ On privilégie le côté ludique ”

“ Une super expérience ”

Page 14: Ma ville mâcon juillet août 2014

À Mâcon et dans ses communes associées, toutes les personnes de 65 ans et plus, ou de 60 ans reconnues

inaptes au travail ainsi que les personnes handicapées peuvent demander à figurer sur le registre du “ plan canicule ”. En cas de déclenchement de ce plan par la préfecture lors de fortes chaleurs, les personnes inscrites sur la liste sont appelées quotidiennement. Le personnel du CCAS de la Ville de Mâcon leur apporte les conseils et l’assistance dont elles auraient besoin. Pour s’inscrire, un courrier est envoyé à toute personne de 70 ans et plus habitant Mâcon, vous pouvez également vous inscrire sur la base du volontariat. n

si vous souhaitez figurer sur ce registre, si parmi vos proches, vos voisins, des personnes sont concernées par ce dispositif, appelez le CCas, 6, place Carnot, tél. : 0 800 881 409. appel gratuit.

insCrivez-vous au “ pLan CanICuLe ”

sennecé : un défibrillateur à la salle des fêtesBel exemple de citoyenneté : il y a quelques semaines, Frédéric et Isabelle Morizet, propriétaires du Bar des Sports de Sennecé-les-Mâcon gagnaient un défibrillateur, suite à un concours de la Française des Jeux. Conscients de l'utilité de cet appareil, qui permet de sauver des vies lors d'un arrêt cardiaque, les deux lauréats ont décidé d’en faire don à la commune, geste qui a été chaleureusement salué par les élus. Le défibrillateur a donc été remis officiellement, le mercredi 28 mai, à Charles Rebischung-Marc, maire délégué en présence de Patrick Raphanel, directeur d'agence de la Française des Jeux. Il sera installé à la salle des fêtes, à l'usage des nombreuses associations et familles qui occupent les lieux tout au long de l'année. À cet effet, le public présent a eu droit à une démonstration technique assurée par la Croix-Rouge.

/au Jour Le Jour/

protéger/animer/développer/embellir

14 Ma VILLe MÂCon - JuILLet-août 2014

> santé et proximité avec les habitants sont au cœur des préoccupations de la Ville de mâcon.

Page 15: Ma ville mâcon juillet août 2014

Ma VILLe MÂCon -JuILLet-août 2014 15

Les membres des commissions consultatives des trois communes associées de Loché, sennecé-les-Mâcon et saint-Jean-le-priche sont désormais connus. Vous retrouverez ci-dessous leurs noms et leurs visages en compagnie des trois maires délégués. pendant six ans, ils seront votre relai principal pour faire remonter les informations importantes de votre commune au conseil municipal et seront consultés sur toute décision concernant ces trois villages qui ont fusionné avec Mâcon en 1972.

senneCé-Les-MÂConDe gauche à droite debout : Daniel Gaillardon, Manuel Rodrigues, Nathalie Barbier, Charles Rebischung-Marc (maire délégué), Marcel Tissot, Hélène Janiaud, Laurent Vieux, Cécile Bantwell, Laurent Nicolas.Accroupis: Marie-Claude Broyer, ainsi que Myriam Rey, Philippe Beaumarty et Chrystelle Zbrozinski, représentants de la commune au conseil d’administration du CCAS. Absente sur la photo : Claudette Marlin.

LoCHéDe gauche à droite : Jean-Claude Delorme, Christiane Borel, Chantal Hurou, Marie-Thérèse Stref, Jacques Tourny (maire délégué), Dominique Vincent-Chevalier, Alain Perrin.

saInt-Jean-Le-prICHeDe gauche à droite : Sébastien Limonet, Michel Béguet, Nathalie Philibert, Jean-Claude Smati, Denise Noton (maire déléguée), Laure Guittard et Yves Dutartre.

CoMMunes assoCIées : les memBres de vos Commissions Consultatives

Page 16: Ma ville mâcon juillet août 2014

/aU JoUr le JoUr/

animer/développer/embellir/protéger> la Ville investit les réseaux sociaux. retrouvez sur facebook et twitter toutes les infos sur mâcon, échangez, donnez votre opinion….

16 Ma VILLe MÂCon - JuILLet-août 2014

Depuis le mois de mai, les comptes officiels de la Ville de Mâcon sur

Facebook et Twitter sont utilisables. Aujourd’hui, la frange la plus jeune de la population privilégie ces réseaux sociaux pour communiquer mais aussi pour s’informer. Aussi, l’objectif principal de ces comptes et d’apporter de l’information à ceux qui n’utilisent pas les médias “ classiques ”, comme les journaux.

BILan posItIf

Quelques semaines après ce lancement, le premier bilan est extrêmement positif. La page Facebook “ VilleDeMacon ” compte plus de 2 600 membres et 1 530 abonnés suivent Mâcon sur Twitter. Sur Facebook, 41 % des membres ont entre 18 et 24 ans, on peut donc affirmer que ces comptes ont déjà rencontré leur public.Quelles informations trouvent ces

utilisateurs ? Tout d’abord, les mêmes actualités que celles publiées sur le site w e b d e l a V i l l e , m a c o n . f r , systématiquement relayées par un lien. Mais pas seulement. Infos pratiques, liens vers les programmes de structures culturelles (médiathèque, Cinémarivaux, Cave à musique…), ou encore vers des comptes de Mâconnais ou de membres qui parlent de Mâcon sont publiés. À ce titre, “ l’effet ” Antoine Griezmann s’est fait sentir sur le compte Facebook puisque la plus grosse audiences (413 000 vues !) a correspondu à un message des parents du jeune Mâconnais, présents au abords du stade Maracana.

Le preMIer LIeu De renDeZ-Vous De MÂCon

Le compte Twitter est un véritable lieu d’échanges où les “ twittos ” (le nom que

se donnent les abonnés) peuvent partager autour de Mâcon. Ces plates-formes sont aussi l’occasion de donner son avis sur sa ville, de partager ses bons plans…La page Facebook compte également un temps fort hebdomadaire, chaque vendredi à 18 h 30, lors de la publication de l’agenda du week-end qui compile toutes les occasions de sorties des deux prochains jours à Mâcon. 6 000 personnes le consultent en moyenne chaque semaine, en faisant le premier lieu de rendez-vous de Mâcon ! N’hésitez pas à le rejoindre. n

adresses :http://www.facebook.com/VilleDeMaconhttps://twitter.com/VilleDeMaconmais aussi : https://fr-fr.facebook.com/Mediatheque.Macon

reJoIGneZ La VILLe sur vos réseaux soCiaux

facebook : 28 millions d’utilisateurs en Francetwitter : 7 millions d’utilisateurs en Francepage facebook Ville de Mâcon : 2 600 membres, 2 000 à 2 500 vues par jourCompte twitter Ville de Mâcon : 1 527 abonnés, soit parmi les 9 % de comptes disposant du plus grand nombre d’abonnés

en chiffres

Page 17: Ma ville mâcon juillet août 2014

Ma VILLe MÂCon - JuILLet-août 2014 17

Les 1 000 fenêtres retrouvent leurs murs

transmâconnaise, le Mâconnais en vélo électriqueCréée par l’Office du tourisme du Mâconnais à l’occasion du passage du Tour de France en 2012, la Transmâconnaise a été pérennisée. Pour cette troisième édition associant défi technologique, énergie renouvelable et œnotourisme au travers du vignoble du Mâconnais, les participants choisiront entre deux boucles (départs à 9 h 30 et 14 h 30) à effectuer au guidon d’un VAE. C’est quoi un VAE ? Un vélo à assistance électrique qui permet de faire économiser jusqu’à 60 % d’énergie au cycliste. Chacun gère son temps et ses batteries, s’arrête où il le veut quand il le veut. S u r l e c h e m i n , l e s c a v e s o u v e r t e s exceptionnellement accueilleront le grand public.Les “ Experts ” opteront pour 50 km le matin et autant l’après-midi. Le groupe des “ Bucoliques ” se contentera de deux fois 30 km.Pour ceux qui ne possèdent pas de VAE, rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet au “ Salon de la mobilité électrique ” dans le village exposant, esplanade Lamartine. Vous pourrez louer un vélo à la demi-journée ou à la journée.

tarif : 25 € avec carnet de route, un tee-shirt, le repas de midi. renseignements : “ [email protected] ” ou www.transmaconnaise.com

Le 10 juillet prochain, le centre social des 1 000 Fenêtres de Marbé retrouve les murs qu’il avait quittés vo i là un an au 1320 , av en ue Charles-de-Gaulle pour cause de travaux de réfection. Ce sont donc des locaux entièrement remis à neuf qui attendent les habitants de Marbé, des Perrières et de La Déserte ainsi que l’équipe du centre conduite par la responsable Chloé Lespagnol.

Les travaux réalisés par la Ville (avec subventions de la CAF et du Département) ont permis de créer une grande cuisine équipée et une salle polyvalente pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes assises (location possible), un nouvel

espace pour la PMI (permanences sur rendez-vous le mercredi matin) ainsi qu’un lieu plus convivial pour les jeunes 15/25 ans. Les 7, 8 et 9 juillet, les conditions d’accueil dans les locaux provisoires de l ’esplanade du Breui l seront restreintes et aucune activité n’aura lieu.Toute l’année, le centre social propose différentes activités : jeux, couture, origami, informatique, ateliers cuisine, activités manuelles, g y m . N ’ h é s i t e z p a s à v e n i r r e n c o n t r e r l ’ é q u i p e d e s 1 000 Fenêtres pour en savoir plus. Le centre social des 1 000 Fenêtres tient à construire ses projets avec les habitants : si vous avez une idée d’activité, de projet et que vous avez besoin d’aide pour la mettre en œuvre, n’hésitez pas à en parler à l’équipe.

Horaires : 9 h – 12 h et 13 h 30 – 17 h 30 du lundi au vendredi. annoncer l’inauguration : 11 juillet, 18 h 30, tous les habitants du quartier, les commerçants, les associations, les partenaires sont invités.

fête natIonaLeDimanche 13 juillet

La fête nationale sera célébrée à Mâcon, comme à l’habitude, le 13 juillet, un dimanche. après le défilé des délégations militaires et des associations d’anciens combattants en fin d’après-midi, l’harmonie municipale donnera un concert à 21 h 30 place saint-pierre. À 23 h sera donné le feu d’artifice alors que le grand bal populaire proposé par la Ville de Mâcon débutera à 23 h 30 près du kiosque à musique et ce, jusqu’à 2 h du matin.

Page 18: Ma ville mâcon juillet août 2014

développer/embellir/protéger/animer

/aU JoUr le JoUr/

18 Ma VILLe MÂCon - JuILLet-août 2014

Des services complets regroupés en un seul site , un hall d ’accueil

réaménagé, agrandi et plus fonctionnel grâce à un mobilier rénové, un espace documentation/recherche plus pratique : voilà les bénéfices que les personnes qui utilisent Pôle emploi vont retirer des nouveaux bureaux prévus pour ouvrir fin 2015.L e 1 6 j u i n d e r n i e r , e n e f f e t , l e s représentants de Pôle emploi et le Sénateur-Maire ont signé la convention d’occupation de l’extension de la Maison de l’emploi, d’une surface de 815 m2, entièrement dévolue à Pôle emploi et dont la construction va débuter pendant l ’ é t é . L ’ o r g a n i s m e p o u r r a a i n s i centraliser les services actuellement situés rue des Charmilles (ex-Assedic) et “ répondre aux deux besoins essentiels d e s d e m a n d e u r s d ’ e m p l o i : l’indemnisation et l’accompagnement ” comme l ’a rappelé le directeur de l’agence, Christophe Gay.

partenarIat fruCtueux

La Vil le de Mâcon sera le maître d’ouvrage (avec des subventions Feder

de l'Europe, Fnadt de l'État et de la Région) de cette extension qui sera reliée au bâtiment existant par une passerelle. L’accueil du public se fera toujours dans le rez-de-chaussée du 1000, avenue De-Lattre-de-Tassigny, mais dans un accueil rénové et agrandi. L e n o u v e a u b â t i m e n t p e r m e t t r a d’accueillir les rendez-vous individuels des demandeurs d’emploi au rez-de-chaussée, alors que l’étage sera réservé à l’espace employeurs.

Une fois l’extension opérationnelle, Pôle emploi libérera le premier étage actuel de la Maison de l’emploi. Son utilisation sera répartie entre nouveaux services et les autres organismes locataires (Mission locale, PLIE, CIBC, ARIQ BTP, BGE).

La signature de cette convention d ’ o c c u p a t i o n p o u r n e u f a n s e s t

l ’aboutissement d ’un partenariat fructueux entre la Ville et Pôle emploi qui avait déjà abouti à la création de la Maison de l ’emploi en 2004 , “ la première de France à l’époque qui a servi de modèle aux autres ”, a rappelé Jean-Patrick Courtois. Ce partenariat se décline également chaque année dans les “ Rendez-vous de l’emploi ”, seule manifestation de cette envergure en Bourgogne. n

en chiffre

1 250 m2 la surface future des bureaux de

Pôle emploi

une extensIon De La MaIson De L’eMpLoI, Pour un meilleur serviCe

> pour mieux accueillir le public, la Ville va agrandir la maison de l'emploi. début des travaux cet été.

PRÉVISUALISATION

Page 19: Ma ville mâcon juillet août 2014

Ma VILLe MÂCon - JuILLet-août 2014 19

rencontres

Le 17 juin dernier, l’association “ BGE Perspectives ” (nouveau nom des Boutiques de gestion) a investi la Cité de

l’entreprise de Mâcon pour remettre les prix aux lauréats de ses concours annuels “ Talents ” (qui encourage la création d’entreprises) et “ Talents des cités ” (qui favorise l’émergence d’activités économiques dans les quartiers prioritaires). Un écrin idéal, puisque la Cité, avec ses 22 entreprises et 236 salariés, fourmille de créateurs de structures ayant pour point commun l’innovation technologique.

Une centaine de personnes ont assisté à cette cérémonie destinée à honorer les jeunes talents de la création d’entreprise des quatre départements bourguignons.Dans une atmosphère pleine d’émotions, les noms des heureux lauréats ont été révélés. Des lauréates plutôt, car sur les dix prix décernés (allant de 500 à 2 000 €), huit sont revenus à des femmes, dont deux coups de cœur à des Mâconnaises, l’artiste plasticienne Amélie Guyot et Nadine Louret, qui a ouvert un commerce consacré à l’art culinaire (voir encadrés).Chaque année BGE Perspectives, (association Loi 1901 qui aide à la création d’entreprises, depuis l’émergence d’idées jusqu’au

développement de la société) reçoit plus d’une centaine de dossiers pour le concours “ Talents ”, et une quarantaine pour “ Talents des Cités ”. Après sélection, ils et elles - moyenne d’âge 35 ans -, n’étaient plus qu’une petite quarantaine à passer physiquement devant le jury ce mardi 17 juin. n

Amélie Guyot a créé “ Meli etc ”, l’art de la récup, le 1er novembre 2013, après 18 mois de montage de son projet. Artiste plasticienne, elle pratique, dans son atelier du 179 rue Elsa-Triolet, la stylisation de meubles et d’objets qu’elle relooke en utilisant un système d’inclusion de résine. Elle intègre ainsi dans votre ancien buffet (attention elle n’est pas menuisier, donc ne répare pas) des végétaux, des tissus, etc. au gré de sa fertile imagination.Mâconnaise d’origine, elle se sert de sa formation en arts graphiques et appliqués pour animer des ateliers pédagogiques artistiques auprès des scolaires, des associations.Elle expose dans les salons et réalise également de la création graphique et infographique.

Ancienne responsable comptable, Nadine Louret envisage en octobre 2012 de s’orienter vers la vente d’ustensiles de cuisine et l’art culinaire. Mâconnaise d’origine, elle arrive à son but le 12 septembre 2013, date à laquelle elle ouvre son magasin “ Les Arts en cuisine ”, au 98 rue Carnot.Mais Nadine ne s’arrête pas là. Elle lance des ateliers culinaires dans son magasin, les mardis soirs, pour les adultes animés par des chefs régionaux de renom, Patrick Chantemesse (Ethym’sel), Sébastien Chambru (Ô des Vignes), Philippe Michel (La Marande), Olivier Perrot (Terminus à Tournus), Frédéric Bonnetain (Saint-Cyr à Montmelard).Elle fait de même les mercredis pour les enfants sous la responsabilité d’une animatrice. Un concept qui fait le plein.

amélie Guyot, artiste plasticienne nadine Louret, l’art culinaire

taLents De La CréatIon D’entreprIse : deux mâConnaises réComPensées

Page 20: Ma ville mâcon juillet août 2014

aU JoUr le JoUr/

20 Ma VILLe MÂCon - JuILLet-août 2014

> Tour d’horizon des chantiers de voirie et de rénovation du chauffage urbain. perturbations de circulation dans le secteur dunant / de Gaulle à prévoir.

réseau éLeCtrIque1 Boulevard Dunant (est), rue du 19-mars-

1962, rue Michel-Debré, réseau haute tension, juillet. Alternat de circulation rue du 19-mars.

rénoVatIon CouCHe De rouLeMent et VoIrIe2 Avenue De Gaulle, Boulevard Dunant

(ouest), rue Churchill. Travaux importants avec alternat de circulation. Coupure partielle de la rue Churchill.

3 Rues Schweitzer et Albrecht, 7 au 18 juillet.

4 Rue de Sancé, mi-juillet/fin juillet. Travaux Conseil général.

5 Rues Franklin, 30 juin au 4 juillet et Philibert-Laguiche, 28 juillet au 1er août, prévoir fermeture.

6 Rue du Doyenné, 23 juin au 4 juillet. Fermeture partielle.

7 Boulevard de la Liberté, 15 au 25 juillet.

8 Rue de la République, 21 juillet au 1er août.

9 Rue du Port, pose de fourreaux électriques, août.

10Rue Léo-Lagrange, création bande cyclable, juin – septembre.

embellir/protéger/animer/développer

MEDIATHÈQUE

MUSÉE DES URSULINES

OFFICE DE TOURISME

MUSÉE DES URSULINES

SPOT

CENTRE NAUTIQUE

RUE

MIC

HEL

-DEB

CINÉMARIVAUX

RUE

ALB

ERT

CA

MU

S

RUE DE MACONRUE DU 19-MARS-1962

6

5

5

8

89

11 10

7

12

14

15

1 2

4

16

17

3

13

tous Les traVaux DE L’ÉTÉ

travaux sur conduite d'électricité (erDf)

rénovation de couche de roulement

rénovation du chauffage urbain

Création de bandes cyclables

Page 21: Ma ville mâcon juillet août 2014

Ma VILLe MÂCon - JuILLet-août 2014 21

MEDIATHÈQUE

MUSÉE DES URSULINES

OFFICE DE TOURISME

MUSÉE DES URSULINES

SPOT

CENTRE NAUTIQUE

RUE

MIC

HEL

-DEB

CINÉMARIVAUX

RUE

ALB

ERT

CA

MU

S

RUE DE MACONRUE DU 19-MARS-1962

6

5

5

8

89

11 10

7

12

14

15

1 2

4

16

17

3

13

rénoVatIon CHauffaGe urBaIn11 Rue Pillet, 23 juin au 4 juillet.

12Rue Rambuteau, mi-juillet/mi-août.

13Place des Carmélites, 7 juillet au 1er août.

14Rue Marc-Séguin, 30 juin au 25 juillet, fermeture partielle.

15Rue de Paris, 4 au 14 août.

16Rue de Normandie, 21 juillet au 14 août.

17Rue du Grand Four, 4 août au 1er septembre.

senneCé-Les-MÂCon•Rue les Gilets, 25 au 29 août, rénovation couche de roulement.•Rue du Chemin Neuf, 23 juillet au 4 août, rénovation couche de roulement.

Page 22: Ma ville mâcon juillet août 2014

/en VILLeLe GuIDe/Culture rencontre sport

nICoLas CaVaILLès auteurL'été À

éCouterLa tête Dans Les (troIs) étoILes

p. 23

p. 27

p. 28

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande guerre, la Ville de Mâcon organise une exposition intitulée 1914 : le 134e régiment d’infanterie de Mâcon dans la tourmente, à l’espace Carnot-Montrevel du 18 août au 1er octobre. Sur 12 panneaux, l’on pourra suivre le parcours du régiment de Mâcon depuis son départ jusqu’à la fin de l’année 1914.

Un accent particulier sera mis sur la bataille de Rozelieures du 25 août 1914, au cours de laquelle le sacrifice du régiment en terre lorraine a permis de stopper l’avance allemande. Certains panneaux permettront également de découvrir la vie de caserne à Mâcon à la veille du conflit, les tenues et les armes des soldats, la vie quotidienne au front. Des parcours individuels de combattants seront proposés, notamment grâce à des témoignages de poilus qui permettront au visiteur de toucher du doigt la dure réalité de la guerre, mais aussi la camaraderie unissant les combattants.

Dans un souci de devoir de mémoire, il sera rappelé les liens particuliers qui unissent Mâcon et Rozelieures depuis de nombreuses années, à travers les cérémonies commémoratives et les diverses actions permettant de conserver le souvenir de la bataille qui relie Mâcon et le village lorrain. Les enfants de neuf écoles de la région présenteront également leur travail réalisé sur la thématique de la Grande guerre. Les CM1 de l’école des Perrières ont ainsi découvert cette guerre et cette époque pendant toute l’année scolaire. “ C’est très loin pour des enfants d’aujourd’hui, explique l’enseignante, Françoise Barthélémy. Nous avons récupéré de la documentation d’époque, vu des cartes de l’Europe en 1914 et même des photos stéréoscopiques en 3D d’époque. Les élèves ont été très impressionnés ”.

Enfin, des objets et documents d’époque témoigneront du quotidien des soldats engagés dans le conflit.

La MJC de l’Héritan propose aux voyageurs de faire partager leurs enthousiasmes à travers deux concours. Le premier, Regards de jeunes, est un concours photo et vidéo réservé aux moins de 30 ans (plus d’infos sur www.mjc-heritanmacon.org/regardsdejeunes).

Le second, Zoom 71, ouvert à tous les publics, est réservé aux documentaires vidéo. Ils ne devront pas excéder 30 minutes et être présentés sur DVD, Blu-Ray ou HD-DVD.

Trois catégories au choix : Bourgogne et pays de Saône, documentaire autour du monde, chronique de la vie quotidienne

Pour les deux concours, la date limite d’inscription est fixée au 26 septembre. Les documents sélectionnés seront présentés en public du 6 au 8 novembre pour les jeunes et lors du festival “ Si loin, si près ” 21 et 22 novembre prochains pour Zoom 71.

1914-1918 : une exPo Pour le Centenaire

MJC de l’Héritan : des voyages en images

22 Ma VILLe MÂCon - JuILLet-août 2014

Page 23: Ma ville mâcon juillet août 2014

Ma VILLe MÂCon - JuILLet-août 2014 23

L’été À éCouter…

Drôle(s) de rencontre(s), le 21 juillet, dans le cloître du musée des Ursulines : Verlaine croisera Chopin, Lamartine dialoguera avec Liszt et Francis Perrin côtoiera Véra Tsybakov. L’acteur/metteur en scène et la pianiste internationale se sont associés pour un “ dialogue poético-musical ” où lectures et musiques se répondront, se compléteront.

21 juillet à 20 h 30, cloître du musée des ursulines.

Son surnom de “ Docteur ” lui a été donné par ses musiciens “ parce qu’il est capable de jouer ou d’arranger n’importe quelle musique ”. Virtuose du mythique orgue

Hammond B3, Dr Lonnie Smith a enregistré environ 25 albums en solo et participé à des dizaines d’albums comme sideman. En concert, il arbore toujours sa longue barbe et son turban qui lui a valu son second surnom de “ Turbanator ”. Il sera la tête d’affiche du festival du Crescent Jazz Club.

Le 19 juillet à 22 h, esplanade Lamartine.

nuits d’été : à cœur ouvert

Dr Lonnie smith, virtuose de l’orgue Hammond

Goran Bregović, le charme des Balkans

Quel Christophe viendra à Mâcon le 8 août ? Le chanteur à succès des années 60, l’expérimentateur des dernières années, l’oiseau de nuit, le collectionneur acharné ? Un peu de tout ça sans doute, puisque Daniel Bevilacqua – son vrai nom – s’est offert un plaisir sur son dernier album (Intime), celui de revisiter seul ou en duo ses

grands succès (Aline, les Mots bleus…) ou des reprises accompagné d’un piano, d’une guitare… Le “ Beau bizarre ” squattera donc seul l’esplanade

pour un moment de grâce rare.

8 août à 21 h, esplanade Lamartine.

Christophe : rencontre avec le “ Beau bizarre ”

Son nom figure au générique de presque tous les films de son ami Emir Kusturica : connu avant tout pour ses

bandes originales, Goran Bregović fut également une rock star très jeune dans l’ex-Yougoslavie. Depuis 2006, il tourne dans le

monde entier avec son “ Orchestre des mariages et des enterrements ”, dont le nom résume à lui seul toute la folie des musiques des Balkans, où l’amour et la mort, l’euphorie et le drame, s’entrelacent dans un tourbillon permanent

31 juillet à 22 h, esplanade Lamartine.

L'été frappé, c'est 55 spectacles. petite sélection des têtes d'affiche de cette édition 2014. Le programme complet sur macon.fr

Page 24: Ma ville mâcon juillet août 2014

24 Ma VILLe MÂCon - JuILLet-août 2014

Ce fut un des gros succès de l’été 2013. “ Tous en selle ! ”, qui permet de louer – gratuitement - différents types de cycles, avait permis à 600 personnes de se promener le long de la Voie bleue. Cette année, vous pourrez encore louer deux tandems, quatre remorques enfants (qu’on accroche au vélo adulte pour promener les petits), quatre VTT 24 pouces, quatre VTT 20 pouces et quatre VTC.

Pensez à vous munir d’une pièce d’identité laissée en garantie le temps de la balade.

Du 7 au 18 juillet, esplanade Lamartine. 14 h à 17 h.

Ludo kids, ce sont des parcours de motricité pour des enfants de moins de trois ans. Les modules leur permettent d’escalader, de monter, de passer dans des petits tunnels… De quoi s’amuser tout en développant ses fonctions motrices…

Les mercredis 9, 16, 23 et 30 juillet, 27 août. esplanade Lamartine, 10 h à 12 h.

Pendant trois jours, l'esplanade devient une moto-école ! La Police municipale, avec le concours de la Police nationale, du Moto club Dardon, de la Prévention et de la Sécurité routière encadre des ateliers. Au programme un atelier conduite avec une 125 cm3 Duke KTM, un scooter Yamaha 125 cm3 et deux motos 50 cm3, encadré par un pilote professionnel, mais aussi un simulateur de conduite moto, un atelier code de la route ou un stand sur la prévention de la consommation d'alcool.

Du 22 au 24 juillet, esplanade Lamartine, 14 h à 17 h. Inscription sur place, entièrement gratuit.

L’été est universel. Chacun peut en profiter pour pratiquer ses passions, les aînés comme les autres. Les guinguettes du jeudi les attendent jusqu’au 4 septembre. Si le kiosque de l’esplanade reste le lieu de rassemblement le plus utilisé (les 10 juillet, 21 août et 4 septembre), Bioux (3 juillet), La Chanaye (24 juillet), les Gautriats (7 août) et Marbé (28 août) vont résonner des sons d’antan.

Vous êtes philatéliste, cartophile, numismate ? Alors vous connaissez sans doute les Dimanches de la collection, qui animent l’espace Carnot une fois par mois. Les 20 juillet et 17 août, venez acheter, vendre, échanger les objets de votre passion entre 8 h et midi.

tous en selle !Ludo kids

prévention routièreGuinguettes pour tous

Dimanche de la collection

L’été À partaGer…L'été à Mâcon, ce n'est pas que des spectacles. Jeux, danses, ateliers, expos animent la ville pour tous les goûts.

Page 25: Ma ville mâcon juillet août 2014

aGenDaexpositions

Jusqu’au 21 septembreMusée des ursulinesDonations Lussigny, Vacossin et autres Repères.

Jusqu’au 30 septembreOuverture de l’apothicairerie de l’Hôtel-dieu (du mardi au dimanche de 14 h à 18 h) et du Vieux Saint-Vincent (du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h et le dimanche de 14 h à 18 h).

Du mardi 1er au dimanche 13 juilletGalerie Mary annClaire Finotti, artiste peintre.

Jusqu’au samedi 12 juilletL’envoûtée, galerie de l’académieMichel Dufour, peintre : les quatre éléments.

Vendredi 11 juillet de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 hacadémiePatrimoines écrits en Bourgogne : visite du fonds patrimonial de l’Académie.

Du mardi 15 au dimanche 27 juilletGalerie Mary annOrisio, artiste plasticienne : laques sur aluminium.

Du mardi 15 au dimanche 27 juilletsalle françois MartinCatherine Thivent, Élisabeth Fillet et Dominique Reboux : vitraux en fusing, verre fusionné, sculpture et peintures abstraites.

Dimanche 20 juillet de 10 h à 18 hesplanade LamartineL’art sous les platanes.

Dimanches 20 juillet et 17 août de 8 h à 12 hespace CarnotDimanche de la collection.

Du lundi 28 juillet au dimanche 10 aoûtsalle françois Martin

Yuliya Mervant, artiste peintre et illustratrice : la Belle Époque.

Du mardi 29 juillet au dimanche 10 aoûtGalerie Mary annPaul Westen, créateur de photographies : Charollais en Brionnais.

Du lundi 11 au dimanche 24 aoûtsalle françois MartinChristian Desbois, artiste peintre et aquarelliste : ombres et couleurs de Bourgogne.

Du mardi 12 au dimanche 24 aoûtGalerie Mary annSylvia Fuet, artiste peintre : huiles sur toiles.

Dimanche 31 août de 10 h à 18 hVallon des rigolettesLe vallon des artistes.

ConférencesMardi 1er juillet de 20 h à 22 hCentre équestre de Mâcon à ChaintréLe cheval américain et l’équitation western, par Guy Bonnetain.

Jeudi 3 juillet à 14 h 30académieOuvrez, ouvrez la porte au Très Haut, par Claus-Peter Haverkamp. Une Mâconnaise inconnue : Léontine Zanta, par Hugues de Divonne.

Dimanche 6 juillet à 15 hMusée des ursulinesVivement dimanche : le Vieux Saint-Vincent, par Émilie Decombe, animatrice des musées de Mâcon.

Vendredi 18 juillet à 18 h 30académieLes statuettes aurignaciennes du Jura souabe et la naissance de l’art figuratif, par H. Floss.

Dimanche 3 août à 15 hMusée des ursulinesMarino di Teana, par Benoît

Mahuet, documentaliste des musées de Mâcon.

MusiqueJeudi 3 juillet de 15 h à 17 h 30Bioux, place des commerçantsGuinguette animée par Twin guinguette.

Samedi 5 juillet à 21 hplace saint-pierreOrchestre symphonique de Mâcon : Les Planètes de Holst.

Jeudi 10 juillet de 15 h à 17 h 30esplanade LamartineGuinguette animée par Laure et Ludovic Moreau.

Samedi 12 juillet de 20 h à 2 hCentre paul BertFast and Loud festival.

Dimanche 13 juillet de 23 h à 4 hCaserne des pompiersBal des sapeurs pompiers de Mâcon.

Du jeudi 17 au samedi 19 juilletplace saint-pierreCrescent Jazz Festival : petite scène, jeunes talents.

Jeudi 17 juillet à 20 h 30esplanade LamartineCrescent Jazz Festival : Crescent sextet + Ambrose Akinmusire.

Vendredi 18 juillet à 20 h 30esplanade LamartineCrescent Jazz Festival : Pierre de Bethmann trio + Warren Wolf.

Samedi 19 juillet à 19 h 30esplanade LamartineCrescent Jazz Festival : concert des stagiaires + Dr Lonnie Smith trio.

Dimanche 20 juillet à 18 h 30scène sur l’eauD’ici et d’ailleurs : “ Faut vous dire messieurs dames… ”

raconte Brel.

Lundi 21 juillet à 20 h 30Cloître du musée des ursulinesLes nuits d’été : à cœur ouvert avec Francis Perrin et Véra Tsybakov.

Mardi 22 juillet à 20 h 30place saint-pierreLes nuits d’été : Orchestre symphonique de Mâcon.

Mercredi 23 juillet à 20 h 30Cour de l’hôtel senecéJane Peters et Xavier Le Roux.

Jeudi 24 juillet de 15 h à 17 h 30La Chanaye, école primaire arc-en-cielGuinguette animée par Gilles Pichard.

Jeudi 24 juillet à 20 h 30Cloître du musée des ursulinesHermine Horiot et Jean-Pascal Meyer.

Vendredi 25 juillet à 21 hCloître du musée des ursulinesCamille Claudel.

Dimanche 27 juillet à 20 h 30scène sur l’eauD’ici et d’ailleurs : Quando ?

Mercredi 30 juillet à 20 h 30église saint-pierreRécital d’orgue avec Thomas Ospital.

Jeudi 31 juillet à 20 h 30esplanade LamartineJell-oO + Goran Bregović.

Jeudi 31 juillet à 18 h 30académieMusique de chambre avec 4 solistes du Metropolitan Orchestra de New York.

Dimanche 3 août à 18 h 30scène sur l’eauD’ici et d’ailleurs : Coco Verde.

Jeudi 7 août de 15 h à 17 h 30Les Gautriats, sous le CèdreGuinguette animée par Nostalgia.

Ma VILLe MÂCon - JuILLet-août 2014 25

Page 26: Ma ville mâcon juillet août 2014

/eN Ville le GUide/Culture aGenDaVendredi 8 août à 21 hesplanade LamartineChristophe.

Mercredi 13 août à 20 h 30église saint-pierreRécital d’orgue avec Louis Robilliard.

Samedi 16 août à 20 h 30esplanade LamartineGénération musique.

Mercredi 20 août de 19 h à 21 hesplanade LamartineElya Benz.

Jeudi 21 août de 15 h à 17 h 30esplanade LamartineGuinguette animée par Emmanuelle.

Jeudi 21 août de 19 h à 21 hesplanade LamartineSound Graff Experience.

Vendredi 22 août de 19 h à 21 hesplanade Lamartine2 Fat.

Lundi 25 août à 18 h 30esplanade LamartineSelf Made Couple.

Lundi 25 août de 19 h à 21 hesplanade LamartineSaï.

Jeudi 28 août de 15 h à 17 h 30Marbé, école des perrièresGuinguette animée par Guinguette avenue.

Vendredi 29 août à 20 h 30esplanade LamartineJean Sangally Quartet + Memphis.

spectaclesJeudi 3 juillet à 19 hCave à musiqueScène découv’rire, en partenariat avec Ils Scènent.

Vendredi 4 et samedi 5 juillet à 20 h 30MJC HéritanChant funèbre pour toutes les

guerres, par le FRAC théâtre.

Mardi 8 juillet à 19 h 30Vallon des rigolettesà vos souhaits – Cie L’Échappée belle.

Dimanche 13 juillet de 19 h 30 à 2 hfête nationale19 h 30 : défilé militaire, quai Lamartine ; 21 h : concert de l’harmonie municipale, place Saint-Pierre ; 23 h : feu d’artifice, esplanade Lamartine ; 23 h 30 : bal populaire avec musique en live, kiosque à musique.

Mardi 29 juillet à 18 h et 20 hplace saint-pierreLes Horsemen – Cie Les Goulus.

Mardi 5 août à 19 h 30Centre paul BertLa fleur au fusil – Cie Qualité Street.

Mardi 26 août à 20 hesplanade LamartineUrban Circus.

Mercredi 27 août à 17 hesplanade LamartineDanses urbaines.

Jeudi 28 août à 20 h 30esplanade LamartineCirque Bana.

Ciné plein airLundi 7 juillet à 22 hCour de l’école Marcel pagnol aux BlanchettesLa part des anges de Ken Loach.

Lundi 21 juillet à 22 hCoulée verte des saugeraiesNeuilly sa mère.

Lundi 28 juillet à 22 hCentre paul BertZarafa.

Lundi 4 août à 22 hVallon des rigolettesWadjda.

Lundi 11 août à 22 hparc des Gautriats.La nouvelle guerre des boutons.

Lundi 18 août à 22 hterrain de foot de l’annexe du centre social de La ChanayeJoséphine.

autresVendredi 4 juillet de 18 h à 23 hparc des GautriatsPétanque organisée par le Cèdre des Gautriats.

Samedi 5 juillet de 9 h 30 à 18 h 30esplanade LamartineDépart de la TransMâconnaise électrique.

Samedi 5 juillet de 17 h à minuitrue francheDéfilé de mode suivi d’une soirée DJ.

Dimanche 6 juillet de 8 h à 18 hparc des GautriatsVidons nos caves, vente au déballage.

Du lundi 7 au vendredi 18 juilletInitiation à l’équitation pour tout public dès 5 ansLe 7 et 8 à Marbé, les 9 et 10 à La Chanaye, le 11 à Sennecé-les-Mâcon, les 15 et 16 aux Gautriats, les 17 et 18 au square de la Paix.

Du lundi 7 au vendredi 11 juilletInscriptions à la MJC Héritan.Stage d’été pour les 6-12 ans : chevaliers et gentes Dames.

Du lundi 7 au vendredi 18 juillet de 14 h à 17 hesplanade LamartineTous en selle !

Mercredis 9, 16, 23 et 30 juillet – 27 août de 10 h à 12 hesplanade LamartineLudo kids.

Lundi 14 juillet de 9 h à 11 h 30

place albert DesnoyersAnimations organisées par le Comité d’entraide de Flacé.

Lundi 14 juillet à 13 hsalle familiale de flacéRepas organisé par le Comité d’entraide de Flacé. Inscription à la mairie annexe de Flacé : 03 85 29 00 97.

Du mardi 15 au vendredi 18 juilletInscriptions à la MJC Héritan.Stages d’été pour les 13-17 ans : Sport nature + In English.

Samedi 19 juillet à partir de 18 hMJC HéritanGrand jeu d’enquêtes policières ouvert aux familles (à partir de 13 ans).

Du mardi 22 au jeudi 24 juillet de 14 h à 17 hesplanade LamartineÀ la découverte de la prévention routière.

Mercredi 30 juilletVoyage du CCAS à Saint-Christophe-en-Brionnais. Inscriptions du 7 au 23 juillet - 03 85 39 71 07.

Mardi 12 aoûtVoyage du CCAS à Yvoire. Inscriptions du 21 juillet au 1er août - 03 85 39 71 07.

Du lundi 25 au jeudi 28 août de 15 h à 19 hesplanade LamartineAteliers cirque.

Jeudi 28 aoûtAnimation seniors avec le CCAS : journée champêtre. Inscriptions du 21 juillet au 1er août – 03 85 39 71 07.

Du samedi 30 août au samedi 6 septembreSéjour du CCAS à Morzine. Inscriptions au 03 85 39 71 07.

Dimanche 31 août de 6 h à 19 hCentre paul BertVide-greniers organisé par le Club subaquatique mâconnais.

26 Ma VILLe MÂCon - JuILLet-août 2014

Page 27: Ma ville mâcon juillet août 2014

Pendant sa scolarité mâconnaise, le menant du collège Bréart au lycée

Lamartine, Nicolas Cavaillès se plonge dans le fonds de la bibl iothèque municipale. Durant sa quête, il tombe sur le livre du philosophe roumain Emil Cioran, Précis de décomposition. C’est le choc. Au point qu’il consacre (et continue aujourd’hui encore), quinze ans de sa vie à étudier l ’écrivain d’expression roumaine, puis française à partir de 1949, l’homme étant réfugié à Paris où il mourut à 84 ans en 1995.

Nicolas Cavaillès, né à Saint-Jean-sur-Veyle, 33 ans, décortique depuis son adolescence toute l ’œuvre de cet interdi t de sé jour dans son pays d ’ o r i g i n e p e n d a n t l e r é g i m e communiste. Au fil de son travail , N i c o l a s C a v a i l l è s e s t d e v e n u l e spécialiste français de la pensée de Cioran, marquée par le sceau du pessimisme, le refus de tout système philosophique. “ Ce qui me marque le plus chez lui, c’est son combat contre les illusions humaines, porté par un style en français très beau ”. Doctorat en lettres classiques à Lyon, un an d’études à Bucarest, bien évidemment sa thèse por te sur l ’ auteur du cé lèbre De l’inconvénient d’être né.

Sa fascination pour celui qui, à Paris, vivait dans le dénuement, se traduit par plusieurs écrits et travaux, dont un livre qu’il achève actuellement avec une philosophe italienne. Devenu l’un des plus jeunes maîtres d’ouvrage de la Pléiade, il réalise un travail énorme p o u r p u b l i e r l e s œ u v r e s d e c e philosophe, séjournant 5 ans à Paris. “ J’ai beaucoup déménagé ”. Se rendant deux à trois fois par an à Sibiu en

Roumanie, sa connaissance parfaite de la langue natale de Cioran permet à Nicolas Cavaillès d’exercer depuis chez lui un travail de traducteur pour des maisons d’édition en littérature et philosophie.

Mais ce n’est pas avec Cioran que ce “ sans domicile fixe ”, aujourd’hui réfugié quelque part dans le Sud de la France, “ vous m’excuserez mais je préfère ne pas parler de ma vie privée ”, obtient le Goncourt de la nouvelle 2014. Il décroche ce prix prestigieux en n a r r a n t l a v i e e x t r a o r d i n a i r e d e François Leguat, né lui aussi à Saint-Jean-sur-Veyle en 1638, dont il raconte le destin hors du commun menant ce p r o t e s t a n t d e 5 0 a n s d u p o r t d ’Amsterdam au cœur de l ’océan indien, jusqu’aux bas-fonds londoniens. “ Je suis content pour ma maison d’édition, Les Éditions du Sonneur. C’est e l l e q u i a p r é s e n t é m o n l i v r e . J e n’imaginais pas être finaliste, encore

moins lauréat . Ce fut un scénario étonnant, une belle surprise. ”

Adepte de la pensée de Cioran, loin des honneurs, des paillettes et du devant de la scène, il avoue d’une voix sombre, “ cette récompense a tendance à me bloquer dans l’écriture, à compliquer m e s p e n s é e s ” . L u i q u i r e v i e n t régulièrement à Mâcon rencontrer des amis reconnaît en revanche que le Goncourt lui offre de belles rencontres avec des lecteurs. “ A contrario je n’ai jamais eu d’articles avant dans la presse, depuis beaucoup… ” Silence.

Quid de l ’après Goncourt ? “ J’ai toujours beaucoup d’idées. On verra si j’écris un deuxième livre. Il n’y a pas urgence. Je prends mon temps. Vous savez, ce n’est pas évident de publier quelque chose de personnel qui devient un objet extérieur… ” n

Vie de Monsieur Leguat, éditions du sonneur.

une BeLLe surprIse

nicolas Cavaillès,écrivain, prix Goncourt de la nouvelle 2014

/eN Ville le GUide/

Ma VILLe MÂCon - JuILLet-août 2014 27

Page 28: Ma ville mâcon juillet août 2014

/eN Ville le GUide/sport

28 Ma VILLe MÂCon - JuILLet-août 2014

en décrochant sa troisième étoile, le Jumping international de Mâcon-Chaintré galope vers le haut niveau et s’adjoint un cinquième

jour de compétition. Gratuit du 20 au 24 août.

Trois étoiles. Depuis sa création en 2010, le Jumping international de Mâcon-Chaintré en détenait deux. 2014 verra l’épreuve entrer dans une

nouvelle ère. Première conséquence pour les spectateurs, le niveau des concurrents va augmenter. Le cavalier marocain Abdelkebir Ouaddar,

actuellement en vue sur le circuit européen, est attendu.Le cahier des charges devient également plus exigeant et impose un gardiennage des boxes, interdisant notamment l’accès à toute autre personne que les cavaliers et les lads afin de limiter les risques de dopage. Les espaces de réception et d’accueil pour le public, les cavaliers et les chevaux seront multipliés et particulièrement soignés. Les équipes en

charge de ce secteur seront renforcées.CSI “ trois étoiles ” signifie également une dotation plus importante pour les

concurrents avec les prix créés grâce au soutien des partenaires privés du jumping.300 cavaliers et 385 chevaux sont attendus du monde entier : Mexique, Angleterre, USA, Allemagne, etc. Pour être à la hauteur de ses ambitions et gérer ces compétiteurs de haut vol, Mâcon-Chaintré fait appel à un grand chef de piste, en la personne de Frédéric Cottier. C’est lui qui dessinera en septembre prochain le parcours des Jeux Mondiaux à

Caen. Pour l’assister, l’élite au niveau technique sera au rendez-vous, sur fond de

château de Chaintré. n

entrée gratuite. Mercredi 20 août (15 h à 21 h 30). Jeudi 21, vendredi 22, samedi 23 (8 h à 22 h 30).

Dimanche 24, (8 h à 17 h). restauration midi et soir, stands, animations.

Journée équi-handi le mercrediLe centre équestre de Mâcon-Chaintré dispose d’équipements exceptionnels, pas étrangers à l’obtention de la troisième étoile. Il possède notamment les outils pour accueillir les cavaliers handicapés.Cette volonté affichée par ses dirigeants et par la Ville de Mâcon permet de réserver la journée du mercredi aux concurrents équi-handi venus de toute la France.

Ladies firstLes nocturnes s’accorderont au féminin. Les ladies auront l’honneur de trois soirées, les jeudi, vendredi et samedi avec, en apothéose, le “ Lady Grand Prix ”. Une initiative originale et plutôt sympa qui se jouera sur une hauteur d’obstacles d’1m40 !Du spectacle et de belles passes d’armes en perspective, à ne manquer sous aucun prétexte. Début à 21 h, sauf le samedi 20 h 45, fin à 22 h 45.

Zoom sur...

JuMpInG InternatIonaL : la tête dans les (trois) étoiles

Page 29: Ma ville mâcon juillet août 2014

Ma VILLe MÂCon -JuILLet-août 2014 29

sport boules5, et 6 juillet, en journéeGDP Vendôme, parc des expos.

CyclismeVendredi 11 juillet, 18 h 30 - 21 h 309e semi-nocturne.

tennisDu 5 au 20 juillet, 10 h - 19 h Tournoi séniors, Tennis club de Mâcon.

tous sportsLe 5 juillet, 8 h à 20 h" The day of the brave ", terrain synthétique.

Modélismesamedi 12, de 8 h à 22 h et diman-che 13 juillet, de 9 h à 17 h 30Compétition de voitures télécom-mandées, circuit de la Grisière.

Course sur routeVendredi 18 juillet, 18 h - 23 h13e corrida lamartinienne.

équitationMercredi 20 (15 h à 21 h 30), jeu-di 21, vendredi 22, samedi 23 (8 h à 22 h 30) et dimanche 24 août (8 h à 17 h)Jumping international ***

Cyclisme : semi-nocturne du vsm le 11 juillet

30 ans du rC flacé féminin

Corrida lamartinienne : et courir de plaisir

Le 11 juillet, le parc Nord va voir un peloton de 80 coureurs environ lancés à grande vitesse pendant 88 km. Ouverte aux juniors et aux catégories seniors 1, 2 et 3, l’épreuve est toujours disputée à grande vitesse et se termine par un sprint massif spectaculaire.

11 juillet, parc nord, à 19 h30, course de 2 h 30 environ.

Le RC Flacé féminin, heureux trentenaire. Après une saison marquée par les victoires finales en championnat et en coupe de Bourgogne, la section féminine s’apprête à souffler ses trente bougies. À cette occasion, une grande journée de fête est organisée samedi 30 août au stade Jules-Révillon de Flacé. Ces festivités allieront sport, convivialité et retrouvailles avec l’ensemble des acteurs du club. Au programme notamment : un tournoi de foot à 8 dès 14 h et, à 18 h, un match de gala entre l’équipe première et Dijon, qui évolue en D2 féminine.

Le vendredi 18 juillet, les clubs de l’EAM et des 1 000 Pattes organisent conjointement la 13e édition de l’originale Corrida Lamartinienne qui consiste à parcourir les rues du centre-ville de Mâcon nuitamment. Trois courses sont programmées. À 20 h, les enfants nés entre 2001 et 2004 parcourront un tour incomplet, puis viendront les enfants de 14 ans au moins, à 20 h 30 pour deux tours de circuit (soit 4,6 km) et enfin la grande épreuve de 9,2 km à 21 h 30. Le départ et l’arrivée sont jugés place Saint-Pierre.

Inscriptions sur place sans majoration. tarifs : enfants : 1 €, 4,6 km : 6 €, 9,2 km : 10 €.

Après 2012, le GDP Vendôme fait sa seconde apparition à Mâcon, les 5 et 6 juillet, pour ce qui sera la grande finale de cette tournée 2014, après La Ravoire et Gap. Chaque année, Fabrice Laposta (triple champion du Monde), Sébastien Grail (7 titres de champion du Monde) et Jean-François Gobertier montent un plateau réunissant les meilleurs joueurs italiens, français, slovènes, monégasques, suisses et luxembourgeois. De quoi attirer la chaîne “ Sport + ” qui retransmettra les demi-finales, la finale de tir sportif et la grande finale le dimanche vers 17 h.Le samedi, dès 8 h, les 20 quadrettes en lice tenteront de sortir des quatre poules pour atteindre les phases finales. L’après-midi, le public assistera au défilé des équipes, avant le très spectaculaire tir sportif qui enchaînera dans la foulée à une cadence hallucinante. En point d’orgue, de la musique, des watts, du rock et des danseuses, version pom-pom girls, assureront le show.Le dimanche, après les quarts de finale du matin, sous les caméras de “ Sport + ”, demi-finales, finale du tir sportif et la grande finale clôtureront ce week-end de lyonnaise.En marge du côté sportif, un village accueillera le public avec des initiations, des démonstrations, des stands, etc.Avec le championnat du Monde féminin qui s’annonce en novembre, Mâcon s’affirme de plus en plus comme une place forte de la boule lyonnaise.

parc des expositions, 5 et 6 juillet, entrée gratuite.

fInaLe GDp VenDôMe : la “ lyonnaise ” Fait son show

renDeZ-Vous

Page 30: Ma ville mâcon juillet août 2014

932 à 1239De 932, date de l’autoproclamation du vicomte de

Narbonne, Aubry 1er de Mâcon, comme premier comte de Mâcon, à 1239, quand Alix de Mâcon, comtesse de Mâcon et de Vienne, vend le comté de Mâcon à la couronne de

France, la rue Franche dépend de l’évêque de Mâcon.

Les hôtelleries (xie - xviiie siècle)Au temps du Bourgneuf qui prend naissance au xie et xiie siècle,

les logis ou hôtelleries fleurissent en nombre rue Châtillon, mais surtout rue Franche. Jusqu’au xviiie siècle, les enseignes

pour accueillir les voyageurs pullulent, “ La Tête Noire ”, le “ Logis de l’Ange ”, le “ Logis du Mouton ”, le “ Logis de la Croix

Blanche ”, le “ Logis de l’Épée ”, etc.

30 Ma VILLe MÂCon - JuILLet-août 2014

rue franCHe,“ La VIVante ”

Encore aujourd’hui, la rue Franche se caractérise par ses nombreux restaurants, ses bars, mais aussi ses

commerces spécifiques, librairie, déco, tatouages, etc. Vivante, la nuit elle attire les noctambules, le jour les gastronomes. De tout temps, elle hébergea en son sein auberges, tavernes et commerces de bouche.

Même Napoléon 1er, de retour de l’Île d’Elbe, a dormi dans la nuit du 13 au 14 mars 1815 à l’Hôtel du Sauvage dont l’entrée se trouve sur les quais. Originalité de la rue Franche, une des plus anciennes de Mâcon, les immeubles donnaient à l’origine directement sur la Saône. À la construction des quais, des maisons de rapport furent édifiées enfermant et cachant les bâtiments d’origine et leurs façades, dont certaines très belles. Quelques-unes restent aujourd’hui visibles en pénétrant dans les cours intérieures, notamment par des traboules, mais attention à l’accès

privé. (Voir pour les visiter avec l’Office du Tourisme).

Au temps des Comtes de Mâcon, la rue Franche était administrée par l’évêque de Mâcon. Son nom vient du fait qu’elle bénéficie alors de franchises, conservées durant la Révolution. Au xve siècle, marchands (poligonier, panotier, apothicaire, mercier, orfèvre, barbier), bourgeois et notaires peuplent la rue où habite également le chanoine de l’église cathédrale Saint-Vincent, dont la demeure jouxte celle de la maison épiscopale.

Au xixe siècle, les anciennes halles (au pied du Vieux Saint-Vincent) fourmillent de métiers de bouche, poissonnier, boucher, maraîcher, volailler. Restaurées durant la seconde moitié du xxe siècle, elles abritent actuellement des boutiques diverses, mais en revanche plus aucun magasin d’alimentation. Il ne reste qu’un volailler solidement ancré, mais amarré en début de rue, côté sud. n

La rue franche a toujours été un lieu de vie où auberges, tavernes, hôtels, logis ont fleuri. Bars et restaurants y déploient aujourd’hui leurs terrasses. entre traboules et commerces, rue franche, “ la vivante ”, traverse les siècles.

/lieU de Ville/

repères

traDItIonPiétonne la plupart du temps, la rue Franche fait la part belle aux terrasses des cafés-restaurants. Une tradition historique.

rICHeLIeu et Le MatIsCoDerrière les cuisines du restaurant Le Matisco se

trouve une cour intérieure, vestige de la plus ancienne taverne de la cité, le Chapeau Rouge.

Richelieu y séjourna avec ses troupes en 1629. Le lieu devint la halte incontournable des bourgeois

et des chanoines.

Page 31: Ma ville mâcon juillet août 2014

Les bouchers du xve siècleLes bouchers au xve siècle ne nettoyant pas la rue après avoir écorché les bêtes, infectaient

tout le quartier. Charles VI ordonne aux bouchers et écorcheurs de nettoyer la rue après chaque intervention, sous peine de verser une

amende de 3 livres par bête.

napoléon 1805 – 1815L’Empereur séjourna Hôtel du Sauvage à son retour de l’Île d’Elbe, dans la nuit du 13 au

14 mars 1815, dix ans après son premier passage à Mâcon.

en pratiqueL’Office du Tourisme propose durant l’été deux circuits différents sur le thème “ Mâcon Insolite ”. Nombre limité de participants à 25. Départ de la place Saint-Pierre. Tarif 6 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Réservations recommandées : 03 85 21 07 07ou [email protected].

Ma VILLe MÂCon - JuILLet-août 2014 31

repères

Le puIts et Le soLDat autrICHIenEn empruntant le couloir du n° 19 de la rue Franche aux voûtes gracieuses, nous tombons sur une première courette suivie d’une seconde où se trouve un puits. En 1814, lors de l’occupation de Mâcon, les habitants y jettent un soldat autrichien.

Les traBouLes De L’HIstoIreLa rue Franche recèle de traboules porteuses d’histoires. Au numéro 41, la cour intérieure à tourelle date de la fin du xve siècle. De style Renaissance elle devait probablement relier les quais.Au numéro 69, la porte donne sur un couloir de desserte qui se prolonge en traboule, ouvrant sur un îlot central avec un immeuble construit au xve siècle. Après avoir franchi une deuxième cour, nous découvrons un second immeuble construit au xviiie siècle contre les autres.

Les HaLLes ConstruItes en 1856À la fin du XIXe siècle, entre 1856 et 1857, sont construites les Halles de la rue Franche. Leur réalisation participe au programme “ d’haussmanisation ” du centre-ville de Mâcon. L’espace en contrebas de l’hôtel de la Préfecture est dégagé et le quartier assaini pour permettre la circulation des voitures qui desservent les halles.

Page 32: Ma ville mâcon juillet août 2014

L'indice ATMOdu mois de maiRépartition par jour :

Bon :Bon :

8 jours14 jours

3

Moyen : 8 jours1 jour

54

Médiocre :6

ATMO est satisfait, la qualité del'air a été bonne au mois de mai

4

Infos pratIques > aLLo MaIrIe n° Vert 0 800 33 72 73(appel gratuit depuis un poste fixe)

poInt InforMatIon MaIrIe st-CLéMent 94, rue de Lyon 03 85 22 15 06Accueil : Nassera – Conseillère municipale à votre écoute : Georgette Degoulange

nuMéro D’urGenCe séCurIté GaZ n° 0800 47 33 33

MéDeCIne De GarDeEn cas d’urgence : Maison médicale rue Ambroise-Paré Tous les jours de 20 h à minuit, samedi à partir de 14 h, dimanche et fêtes de 8 h à minuit.En dehors de ces horaires, composez le 15.

CaIsse D'aLLoCatIons faMILIaLesNouveau n° : 0 810 25 71 10 MaIson De La JustICe et Du DroIt1550, av. Général-de-Gaulle. tél. : 03 85 21 90 83

nuMéros D’urGenCe> s.a.M.u : 15> poLICe seCours : 17> sapeurs poMpIers : 18> enfanCe MaLtraItée : 119> enfants DIsparus : 116 000

proCHaIn ConseIL MunICIpaL Le 7 JuILLet À 18 H 30

20 juin > 29 août 2014

[Gratuit]

JELL-oOAUFGANG

SILICON CARNESTORMILIANZ

CHRISTOPHEGORAN BREGOVIC

OLDELAF

Service de l’Action culturelle03 85 39 71 47