libraires en seine, la gazette n°5

3
N°5 octobre/novembre 2013 É D I T O Renaud, Le Point de Côté. L i bra i res E N S E I N E Les « Libraires en Seine » soufflent leur première bougie et nous ne pouvons qu’être satisfaits du chemin parcouru cette année. La création de notre prix littéraire est un franc succès et pour paraphraser Corneille : « Vous partîtes deux cents et qu’à cela ne tienne, nous vous espérons mille à l’édition prochaine. » Il y eut la création de notre gazette, qui change aujourd’hui de format et qui continuera de vous informer de nos coups de cœur et des animations que nous mettons en place pour vous. Nous y dévoilons ce nouveau logo qui évoque notre volonté de naviguer ensemble au fil du fleuve qui nous réunit, mais aussi à celui des mots, qui nous rassemble. Il nous tient à cœur de pérenniser ce qui a été fait mais nous travaillons éga- lement à de nouveaux projets dont vous serez prochainement informés. À peine la rentrée est-elle passée que déjà se profile le temps des prix littérai- res et bientôt celui des frimas, de ceux dont on se protège avec la bonne litté- rature, bien au chaud chez soi. À ce titre, la rentrée littéraire a été riche de découvertes et de surprises et c’est avec toujours le même plaisir que nous vous proposerons nos sélections et nos services, car n’oubliez pas : puisque le prix du livre est le même partout, préfé- rez les conseils d’un libraire… 555 romans pour la rentrée littéraire ! LUS et APPROUVÉS Retrouvez l’agenda de vos libraires. Jeudi 17 octobre 19h30

Upload: medias2

Post on 28-Mar-2016

229 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

Libraires en Seine, la gazette n°5, octobre/novembre 2013

TRANSCRIPT

Page 1: Libraires en Seine, la gazette n°5

N°5 octobre/novembre 2013

É D I T O

Renaud, Le Point de Côté.

LibrairesE N S E I N E

Les « Libraires en Seine » soufflent leur première bougie et nous ne pouvons qu’être satisfaits du chemin parcouru cette année.La création de notre prix littéraire est un franc succès et pour paraphraser Corneille : « Vous partîtes deux cents et qu’à cela ne tienne, nous vous espérons mille à l’édition prochaine. »Il y eut la création de notre gazette, qui change aujourd’hui de format et qui continuera de vous informer de nos coups de cœur et des animations que nous mettons en place pour vous. Nous y dévoilons ce nouveau logo qui évoque notre volonté de naviguer ensemble au fil du fleuve qui nous réunit, mais aussi à celui des mots, qui nous rassemble.Il nous tient à cœur de pérenniser ce qui a été fait mais nous travaillons éga-lement à de nouveaux projets dont vous serez prochainement informés.À peine la rentrée est-elle passée que déjà se profile le temps des prix littérai-res et bientôt celui des frimas, de ceux dont on se protège avec la bonne litté-rature, bien au chaud chez soi. À ce titre, la rentrée littéraire a été riche de découvertes et de surprises et c’est avec toujours le même plaisir que nous vous proposerons nos sélections et nos services, car n’oubliez pas : puisque le prix du livre est le même partout, préfé-rez les conseils d’un libraire…

555romans

pour la rentréelittéraire !

LUS etAPPROUVÉS

Retrouvez l’agenda de vos libraires.

Jeudi 17 octobre 19h30

Page 2: Libraires en Seine, la gazette n°5

SUR LA RIVE DES LIVRES

La garçonnière.Hélène Grémillon, Flammarion.

Hélène Grémillon s’était révélée à nous par son excellent premier roman Le confident. Du coup, on l’attendait un peu au tournant. For-ce est de constater qu’elle sait dé-cidément nous happer de la pre-mière page à la dernière ligne. De ce thriller psychologique, il ne faut pas trop en dire : on est en 1987, à Buenos Aires, l’Argentine se re-met péniblement des massacres organisés par la junte. Un psy est accusé du meurtre de sa femme. A sa demande, une de ses patientes mène l’enquête et …vous n’êtes plus disponibles pour personne !Corinne, Librairie de Bagatelle.

Une rançon, David Malouf, Albin Michel.

Souvenez-vous, vous aviez dix ans, onze ans peut-être et vous découvriez le charme d’Athéna, la déesse aux yeux pairs. David Malouf, grand écrivain austra-lien, Prix Fémina pour Ce vaste monde, signe, dans une langue sobre et lyrique un magnifique roman basé sur le dernier chant de l’Iliade. C’est superbe, pas-sionnant et incroyablement fort. L’histoire de vos 10 ans était un mythe, son actualité va vous sau-ter à la figure...Fabrice, Dédicaces.

Les Renards pâles, Yannick Haenel, Gallimard.

Cher lecteur, c’est les pieds dans l’eau du lac de Neuchâtel que je vais te parler du nouveau roman de Yannick Haenel Les Renards Pâles : le soulèvement solitaire d’un homme qui décide de vivre dans sa voiture. Jusqu’au jour où notre marginal fait la rencontre de celui qui réveille les esprits, le dieu anarchiste des Dogons du Mali : Le Renard Pâle.Un style bref et concis qui se lit comme on prend une gifle. Un roman sur l’indignation et la recherche de la liberté.Yana, L’Amandier.

Le Rire du Grand Blessé, Cécile Coulon, Viviane Hamy.

Les livres seraient ils dangereux ? Voici une fable moderne façon Bradbury dénonçant à merveille la culture de masse de notre so-ciété. Les meilleurs sont les anal-phabètes et les lectures (interdi-tes) se font en public dans des stades ! De quoi déclencher des frénésies collectives !Satire de notre société, hymne aux passions destructrices, ce roman est cruellement efficace, terrifiant de vérité mais surtout jubilatoire ! Bénédicte, Mémoire 7.

Confiteor, Jaume Cabré, Actes Sud.

Cette année pas besoin de partir loin pour voyager ! J’ai pris avec moi Confiteor de Jaume Cabré et c’est une expédition en soi. Déroutant et passionnant, accro-chez-vous, ça en vaut vraiment la peine. J’ai adoré ce roman-mon-de où il nous semble pouvoir em-brasser dans un seul livre le tout, l’histoire, l’univers. Au bout du livre, on atteint le sommet d’une montagne satisfait et enrichi. Julie, Librairie des Batignolles.

Manuel El Negro, David Fauquemberg, Fayard.

À travers l’histoire de Manuel et Gordo, c’est celle du Flamenco que nous raconte David Fau-quemberg. Le chant et la gui-tare mêlés, l’amitié fusionnelle, la terre Andalouse, c’est cela le Flamenco et bien plus encore, c’est un appétit d’ogre jamais rassasié, celui de l’amour et de la vie, jusqu’à embraser les corps et déchirer les âmes. Cet art to-tal, s’il vous emporte, c’est avec l’énergie incontrôlable du dé-sespoir et Dieu seul sait où elle vous mènera. Olé Manuel !!Renaud, Le Point de Côté.

Idiopathie, un roman d’amour, de narcissisme et de vaches en souffrance, Sam Byers, Seuil.

Comédie à l’anglaise, Idiopathie dresse le portrait cruel mais tel-lement jubilatoire de trois trente-naires. Alors que les vaches sont abattues à cause d’une mysté-rieuse épidémie, Katherine, Da-niel et Nathan tentent d’évoluer à coup de cynisme et de vacheries dans un monde où l’on ne sait plus être heureux. Marie-Laure, L’Ecriture.

Dans le silence du vent, Louise Erdrich, Albin Michel.

A la suite du viol de sa mère, Joe, jeune adolescent Chippawa, bas-cule dans le monde adulte. Au fil de son enquête pour trouver le coupable, il découvrira ses raci-nes et l’histoire de son peuple. Entre colère et attendrissement, entre procédure juridique et ma-gie séculaire, entre le monde des enfants et le monde des hommes. Autant de passerelles que nous fait traverser Louise Erdrich tout au long de ce beau roman sur le peuple Amérindien.Pascal, Les Caractères.

Le jardin de l’aveugle, Nadeem Aslam, Seuil.

Le jardin de l’aveugle a été une véritable révélation. Situé à la frontière pakistano-afghane, un vieil homme y supporte la perte des siens et de ses ambitions. Sans avenir ni passé, cet éden est ce qu’il lui reste pour vivre un authentique présent. L’auteur ponctue cette épopée d’épiso-des qui relèvent du conte, d’une odyssée ou du reportage de guer-re. Un roman bouleversant.Michel, La Boîte à Lettres.

Trois grands fauves, Hugo Boris, Editions Belfond.

Comment décrire le plaisir, à huit heures du matin, au soleil d’août qui commence à chauffer, de se trouver plongé à trois époques différentes dans le roman très original d’Hugo Boris, de parta-ger grâce à son écriture et à sa sensibilité des moments de la vie de Danton, de Victor Hugo, de Churchill. Ou comment leur rap-port à leurs proches et à la mort a façonné ces trois grands fauves. Passionnant et émouvant !Laurent, Librairie Nouvelle.

Sulak, Philippe Jaenada, Julliard.

Un Bonnie & Clyde à la française : Philippe Jaenada raconte ici l’in-croyable aventure du braqueur Bruno Sulak dans les années 70. Il est intelligent, audacieux, sportif, généreux, révolté, épris de liberté et de justice ainsi que d’une loyauté sans faille, mais ja-mais violent. Tiré de faits réels, parsemé de rebondissements, de suspens et d’humour déca-pant comme sait si bien le faire Philippe Jaenada.Nina, Les Cyclades.

Au revoir, là-haut, Pierre Lemaître, Albin Michel.

Apres avoir publié plusieurs po-lars remarquables, Pierre Lemaître nous entraîne dans une fabuleuse fresque romanesque. Avec humour et sensibilité, il nous fait découvrir la réalité de l’après-guerre autour de personnages attachants qui semblent aux yeux de l’opinion publique beaucoup plus encom-brants que tous ces morts dont on veut célébrer le souvenir. Patrice, Les Beaux Titres.

SUR LA RIVE DES LIVRES

Page 3: Libraires en Seine, la gazette n°5

L’Amandier - 01 47 72 62 2545, bd Richard Wallace, Puteaux.www.librairielamandier.fr

Librairie de Bagatelle - 01 46 24 16 145, rue Ernest Deloison, Neuilly-sur-Seine.www.librairiedebagatelle.com

Librairie des Batignolles - 01 42 29 88 1048, rue des Moines, 75018.

Les Beaux Titres - 01 47 57 87 2361, rue Voltaire, Levallois-Perret www.lesbeauxtitres.com

La Boîte à Lettres - 01 47 93 19 408, avenue d’Argenteuil, Asnières-sur-Seine.www.laboitealettres.fr

Les Caractères - 01 47 85 27 9417, rue du Maréchal Joffre, Colombes.

Les Cyclades - 01 46 02 69 4980, bd de la République, Saint-Cloud.

Dédicaces - 01 47 49 23 707, passage d’Arcole, Rueil-Malmaison.www.librairie-dedicaces.fr

L’Ecriture - 01 47 41 09 186, avenue Jean Salmon Legagneur, Vaucresson.

Librairie Nouvelle - 01 47 93 06 1110, rue Maurice Bokanowski, Asnières-sur-Seine.

Mémoire 7 - 01 46 42 40 309, avenue Jean jaurès, Clamart.

Le Point de Côté - 01 45 06 16 6522, place Henri IV, Suresnes.

Quand la librairie de Bagatelle réaménage son intérieur.

Librairie de Bagatelle

5, rue Ernest Deloison

92200 Neuilly-sur-Seine

01 46 24 16 14

www.librairiedebagatelle.com

Rien n’a changé dans ses activtés : librairie - papeterie - jouets - presse - location de DVD tout y est ! En revanche ne cherchez plus les cloisons, la librairie n’est plus qu’une immense baie vitrée. Avec deux murs en moins et une hauteur sous plafond de 3m50, enfin on respire ! Et du coup forcément cela inspire...

Alors venez retrouver dans ce nouveau décor la dernière collection de trousses et d’agendas fluo transparents de Anne-Charlotte Goutal, les cartables unis et fantaisies Tann´s, les cartes pleines d’humour délicat de Zazou et bien entendu le regard spécialisé des libraires sur la rentrée littéraire.

- S’asseoir à son bureau et relire le brief du client.

- Chercher des signes qui synthétisent le sujet, la marque.

- Aller boire un verre.

- Regarder ce qui s’est fait sur la question ces cinquante dernières années. - Oublier quelques temps le brief du client.

- Aller manger un morceau.

- Dessiner quelque pistes possibles, à ce stade rien ne se détache vraiment.

- Recommencer le lendemain.

- Aller promener son chien ou aller chercher son pain et là, sans prévenir, une idée apparaît, une image : un bateau en papier. On se dit que c’est la bonne (idée), c’est cela qu’il faut faire, on tient du sérieux.

- Retour à la maison et premiers crayonnés, d’abord un bateau, puis trois pour la synergie.

- Le lendemain les bateaux s’imposent toujours mais il y a un problème, ils sont dessinés par leurs contours et donc vierges d’impression. Simuler du texte comme s’ils étaient imprimés ne serait pas très convaincant. Il faut faire une photo ! Tant pis si ce n’est pas très orthodoxe ou plutôt, tant mieux.

- Trois pages soigneusemnt sélectionnées (bd, jeunesse, littérature) en origami, la photo est réussie. En noir et blanc c’est plus fort, moins anecdotique. Il faut maintenant y associer une typographie qui fasse sens et ne vampirise pas l’image.

- Le lendemain vous retrouvez votre bébé, le doute vous assaille, et si c’était nul ?

- Le surlendemain vous retrouvez votre bébé, la certitude vous envahit, c’est très bien.

- Espérer que le client partagera votre enthousiasme.

Méthode express sans chien ni pain : trouver la bonne idée pendant le brief du client. (C’est plus rare mais cela arrive)

Jean-Louis Leclercq, graphiste.

ZOOM

De l’influence d’un chien ou d’une baguette de pain sur la recherche d’un logo.Méthode pour réaliser un logo pertinent :

LibrairesE N S E I N E

jllecl

ercq

.e-m

onsi

te.c

om