lettre janvier 2009

4
Colombes Gennevilliers Villeneuve la-Garenne édito Colombes Gennevilliers Villeneuve la-Garenne votre député Roland Muzeau La Lettre de Janvier 2009 Voeux de justice, de progrès et de paix E n ce début d’année 2009, je vous adresse mes vœux les plus sincères pour vous et vos proches. J’ai bien conscience, dans le même temps, que le contexte actuel fait naître de vi- ves inquiétudes pour le présent et l’avenir de tous et de chacun. Les décisions du Président et de sa majorité se succèdent mais l’économie réelle du pays ne cesse de se dégrader. Les données de cette économie réelle, nous les connaissons bien : un pouvoir d’achat dévalorisé, des perspectives de croissance et de chômage alarmantes pour 2009, des dizaines de milliers d’emplois intérimaires supprimés, des filières in- dustrielles (automobile en particulier) au point mort avec chômage technique et congés forcés, des milliers de PME en rupture de trésorerie, des suppressions d’emplois dans les services publics, des collectivités locales asphyxiées. Les plans de relance annoncés depuis l’automne s’élèvent à 428 milliards d’euros. L’essentiel de ces sommes repartira dans le même circuit finan- cier, celui qui a failli, et dont l’appétit de profits ne connaît pas de limite. Les gros actionnaires vont recevoir des dividendes alors même que ces sommes devraient aller au maintien de l’emploi. Les petits épargnants verront, eux, leur rému- nération du Livret A passer de 4 % à 2,5 % ! La relance du pouvoir d’achat n’est pas à l’ordre du jour, alors qu’elle constitue le plus sûr moyen, et le plus juste, pour faire repartir l’économie. Aussi je tiens à vous assurer de mon action à vos côtés dans cette période difficile. Malgré les at- taques contre les droits d’expression et d’amen- dements de l’opposition au Parlement, je reste déterminé à agir pour l’égalité, la justice, la soli- darité. Je vous renouvelle mes vœux pour cette nouvelle année et vous assure de mon engage- ment au service de tous, tant au niveau national que dans notre circonscription. Roland Muzeau

Upload: leclerc-patrice

Post on 24-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Roland Muzeau lettre du député

TRANSCRIPT

Colombes

Gennevilliers

Villeneuvela-Garenne

édito

Colombes

Gennevilliers

Villeneuvela-Garenne

votre députéRoland Muzeau

La Lettre de

Janvier 2009

Voeux de justice, de progrès et de paixEn ce début d’année 2009, je vous adresse

mes vœux les plus sincères pour vous et vos proches. J’ai bien conscience, dans le même temps, que le contexte actuel fait naître de vi-ves inquiétudes pour le présent et l’avenir de tous et de chacun. Les décisions du Président et de sa majorité se succèdent mais l’économie réelle du pays ne cesse de se dégrader.

Les données de cette économie réelle, nous les connaissons bien : un pouvoir d’achat dévalorisé, des perspectives de croissance et de chômage alarmantes pour 2009, des dizaines de milliers d’emplois intérimaires supprimés, des filières in-dustrielles (automobile en particulier) au point mort avec chômage technique et congés forcés, des milliers de PME en rupture de trésorerie, des suppressions d’emplois dans les services publics, des collectivités locales asphyxiées.

Les plans de relance annoncés depuis l’automne s’élèvent à 428 milliards d’euros. L’essentiel de ces sommes repartira dans le même circuit finan-

cier, celui qui a failli, et dont l’appétit de profits ne connaît pas de limite. Les gros actionnaires vont recevoir des dividendes alors même que ces sommes devraient aller au maintien de l’emploi. Les petits épargnants verront, eux, leur rému-nération du Livret A passer de 4 % à 2,5 % ! La relance du pouvoir d’achat n’est pas à l’ordre du jour, alors qu’elle constitue le plus sûr moyen, et le plus juste, pour faire repartir l’économie.

Aussi je tiens à vous assurer de mon action à vos côtés dans cette période difficile. Malgré les at-taques contre les droits d’expression et d’amen-dements de l’opposition au Parlement, je reste déterminé à agir pour l’égalité, la justice, la soli-darité. Je vous renouvelle mes vœux pour cette nouvelle année et vous assure de mon engage-ment au service de tous, tant au niveau national que dans notre circonscription.

Roland Muzeau

MUZEAU LETTRE janvier.indd 1 16/01/09 17:44:43

Votre député agitEn Bref

Immigration : le bilan contestable d’Hortefeux

Avant de partir, le ministre de l’immigration et de l’identité nationale a tenu à afficher

fièrement qu’en 2008, près de 30 000 étrangers avaient été

expulsés, une hausse de 30% par rapport à 2007. Bon élève, il aurait

dépassé l’objectif de 26 000 reconduites à la frontière fixé par

le chef de l’Etat. Difficile pourtant de nier les conséquences humaines dramatiques de cette politique du

chiffre, largement condamnée y compris par la Haute autorité de

lutte contre les discriminations.

Parachutes dorés : la rémunération des grands

patrons ne conna�t pas la criseA l’heure où les salariés contraints au chômage partiel ne perçoivent

plus que 50% de leur rémunération brute, certains hauts dirigeants peinent encore à modérer leur

appétit. Une étude conduite sur 120 sociétés cotées en bourse révèle qu’en 2008 un dirigeant sur trois s’est fait attribuer des

parachutes dorés dépassant le plafond considéré comme

« moralement » acceptable par la charte de bonne conduite du Medef,

fixé à 24 mois de rémunération, part variable du salaire comprise.

A 240 fois le Smic, cette « limite » n’est décidément pas admissible.

A quand le recours à la loi ?

Justice : l’inacceptable mise sous tutelle de l’exécutif

Suite aux graves dysfonctionnements de l’institution

judicaire dans l’affaire dite d’Outreau pour garantir les libertés

individuelles et la qualité de la justice, la commission parlementaire

avait préconisé la collégialité des juges dans l’exercice de leurs

missions d’instruction et exigé l’indépendance du parquet comme

préalable à toute réforme. En focalisant sur les juges d’instruction dont il propose la suppression pour

mieux renforcer les prérogatives des procureurs sous les ordres du pouvoir politique, Nicolas Sarkozy

met à l’abri de la justice les milieux politico-financiers. Il renforce

également le risque d’une justice inégalitaire selon que l’on est riche

ou pauvre…

Votre député agitLes assauts de l’armée israélienne contre la population de la bande de Gaza – véri-table prison à ciel ouvert – ont fait plus de 1 100 morts, dont près de 400 enfants, et 4 600 blessés. Le blocus qui dure de-puis 18 mois avait déjà mis la population aux abois. Tous les acteurs humanitaires et les défenseurs des droits de l’Homme dénoncent ces massacres qui, en outre, éloignent encore davantage les espoirs de paix. J’ai rejoint l’appel des Parle-mentaires au gouvernement pour saisir l’Assemblée générale des Nations-Unis et réclamer le cessez-le-feu immédiat. Seule une solution politique avec deux peuples et deux Etats peut ramener la paix dans cette partie du monde.

Massacres à Gaza

Le tout nouveau ministre Patrick Deve-djian a fait voter, le 13 janvier dernier, un plan de relance, insuffisant et inadapté à la crise actuelle. Ses 26 milliards d’euros, soit disant nouveaux, sont pour l’essen-tiel des crédits déjà prévus pour 2009 et sont très inférieurs aux sommes consen-ties par les autres pays européens … Ce plan, qui prétend concentrer ses ef-forts sur l’investissement, fait la part belle à la logique des profits financiers. Il ne favorise en rien le pouvoir d’achat et la consommation, alors que c’est sur cel-le-ci que repose 80 % de la croissance !

Je propose au contraire de :n Relancer la consommation en augmen-tant salaires, retraites, minima sociaux, et en baissant la TVA sur les produits de première nécessité ;n Relancer l’investissement privé en fa-vorisant les entreprises qui embauchent, forment et innovent ;n Aider financièrement les collectivités locales pour le développement des in-frastructures économique, d’éducation, de santé. Celles-ci, rappelons-le, réalisent 75 % de l’investissement public de notre pays et font preuve de leur réactivité.

Un plan de relance pour rien

Le Président Sarkozy prétendait donner plus de droit au Parlement en modifiant la Constitution, mais dans les faits, les droits de l’opposition sont gravement remis en cause, notamment l’exercice du droit d’amendement. Ce pilier de la démocratie permet pourtant d’ajuster ou de préciser la loi. Cette réforme interdira aux parlemen-taires de l’opposition de défendre leurs idées, celles pour lesquelles vous les avez élus. Le gouvernement prétend remé-dier ainsi à l’obstruction parlementaire, améliorer la qualité des débats et donc des lois votées. Si tel était son souhait, il commencerait par cesser d’abuser de la procédure législative d’urgence, véri-table machine à produire à la va-vite de mauvaises lois.

Démocratie en danger

Le 3 janvier dernier, sur le parvis de la Mairie de Gennevilliers.

Éducation

La mobilisation massive des lycéens a permis d’obtenir, le 11 décembre dernier, le report de la réforme du lycée, décidée sans réelle concertation par le ministre de l’Education. Xavier Darcos a beau déclarer que « c’est tout le contraire d’un enterrement de la réforme », il s’agit bel et bien d’une reculade de la part du gouvernement.

MUZEAU LETTRE janvier.indd 2 16/01/09 17:44:44

Votre député agitVotre député agit service public de l’emploi

J’ai participé le 12 janvier dernier à l’émission « ça vous regarde » sur la chaine parlementaire LCP, consacrée à Pôle Emploi, institution issue de la fusion ANPE-UNEDIC.

Repères

43% des demandeurs d’emploi ne sont pas indemnisés, principalement pour insuffisance de durée d’activité ou parce que ce sont des primo demandeurs. Le montant moyen des indemnités chômage est équivalent au Smic.

C’est dans ce contexte que l’accord minoritaire sur la nouvelle

convention d’assurance-chômage satisfait la demande patronale de baisse de la cotisation chômage (manque à gagner, 450 millions en 2009, 1,17 milliard en 2010) et réduit les droits à indemnisation de 200 000 demandeurs d’emploi selon FO. De quoi motiver la demande de renégociation de la convention Unedic.

D’ici fin juin le taux de chômage remonterait au dessus de 8%.Au premier semestre 2009, 214 000 emplois seraient détruits dans le secteur concurrentiel (Source Insee).

De janvier à septembre 2008, 41% des offres d’emplois en CDD étaient d’une durée de un à 6 mois ; la durée moyenne des missions d’intérim est de 10 jours (Source : UIMM)

Marché du travail :

Assurance chômage :

NoN AU tRAVAIl le DIMANcHe oUI A l’AUGMeNtAtIoN Des sAlAIRes

Nom et prénom :Adresse :E-mail :

Coupon-réponse à retourner à : Roland MUZEAU, Mairie de Gennevilliers, 177 avenue Gabriel Péri, 92230 Gennevilliers.

Par centaines vous m’avez fait part de votre profond attachement au repos dominical. J’ai pris publique-ment position contre la proposition de loi de M. Mallié portée par l’UMP visant à généraliser le travail le di-manche, en cosignant dans Libération, avec d’autres députés de gauche, une tribune « Repos dominical : Yes, week-end ».

Intégralité de cette tribunesur www.roland-muzeau.orgA l’Assemblée, j’ai déposé une série d’amendements visant évidement à supprimer l’extension du champ des dérogations à la règle du repos dominical mais proposant également aux salariés déjà concernés par le travail le dimanche de vraies garanties en termes de salaire et de repos compensateur.

Grâce à la mobilisation de l’opinion publique et des députés de gauche, fin décembre, l’UMP a été mise politiquement en difficulté. Le report « sine die » de cette réforme symbolique du slogan présidentiel « tra vailler plus, pour gagner plus» ne signifie pas pour autant que le gouvernement y a renoncé. Luc Chatel, secrétaire d’Etat à la consommation, venu soutenir

des salariés manifestant avec l’appui logistique de leur employeur pour le droit de travailler le dimanche, a déclaré que « le gouvernement continue de soutenir ce texte qu’il fera passer à

l’Assemblée nationale parce qu’il est très important pour les salariés de France. » (AFP 13/01/2009).

Pour faire définitivement échec à l’entêtement de la majorité et de son Président, continuons à faire preuve de notre mobilisation. Gagnons le retrait définitif du texte en signant massivement la pétition.

Banalisation du travail le dimanche

MUZEAU LETTRE janvier.indd 3 16/01/09 17:44:45

VotRe DÉPUtÉ à Vos côtÉs

Villeneuve-la-Garenne

Cérémonie publique des vœuxRoland Muzeau vous invite

Avec Gabriel Massou, Conseiller régional d’Ile-de-France, Président du Groupe CACR

Samedi 31 janvier à 11hSalon Neptune - 74, rue de la Fosse aux Astres

En présence de Jacques Brunhes, Député honoraire, Ancien Ministre

Félicitations au professeur et aux élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école élémentaire Jean-Moulin B de Villeneuve-la-Garenne dont la candidature au Parlement des enfants vient d’être retenue. Avec plaisir, dès le mois prochain, je serai à leurs côtés pour la visite de l’Assemblée

nationale. Je les accompagnerai ensuite dans la formalisation de leur projet pour la réussite de la journée du 13 juin.

Votre député à votre

disposition> tél : 01 40 85 62 30

> e-mail : [email protected]> site : www.roland-muzeau.org

177, avenue Gabriel-Péri92 230 Gennevilliers

Votre députéest intervenu

Suite à l’annonce par Icade, société immobilière de la Caisse des Dépôts et des Consignations, de son intention de vendre 35 000 logements locatifs sociaux, je suis intervenu auprès de christine Boutin pour dénoncer cette opération purement spéculative destinée à rapporter la liquidité nécessaire exigée par Nicolas Sarkozy pour financer le plan de relance de notre économie. Dans ce courrier ouvert à la ministre du Logement, je lui ai solennellement demandé d’intervenir pour que ces logements soient intégralement cédés à des bailleurs sociaux.

Je suis intervenu auprès d’Arlette chabot, Directrice de l’Information à France 2, pour protester contre le contenu des journaux de 13 heures : 10 minutes sur les intempéries en France, 7 minutes sur les soldes, 4 minutes sur les massacres à Gaza, rien sur les dizaines de milliers de salariés au chômage, en congés forcés, avec pertes de salaires. Cet ordre de priorités et le temps jugé nécessaire pour développer ces titres ne correspondent en rien à ce que les usagers du service public de l’information sont en droit d’attendre.

1 % des dividendes des actionnaires de Renault suffirait à maintenir le salaire des 20 000 employés du constructeur, concernés par le chômage technique à 100 %. Pour éviter que les salariés n’aient à payer la faillite du système capitaliste, avec mes collègues du groupe Communiste j’ai déposé une proposition de loi visant à affecter les dividendes des entreprises à la garantie de l’intégralité des salaires des salariés contraints au chômage partiel. ( AN n°1370)

Interventions en séance publique des députés des Hauts-de-seine depuis juin 2007 :R. Muzeau : 91, P. Ollier : 69, F. Lefebvre : 65, J. Fraysse : 40, J. Kossowski : 11, M.H. Amiable : 10, M. Aeschlimann : 5, J.C. Baguet : 4, J.J. Guillet : 4, J.P. Schosteck : 4, P. Balkany : 2. Toujours aucune intervention à l’actif de J. Ceccaldi-Reynaud.

Parlement des enfants

Ville

neuve-la-GarenneV

Ville

neuve-la-GarenneVGennevilliersG

Co

lombes

C

MUZEAU LETTRE janvier.indd 4 16/01/09 17:44:46