le journal des cramades - n° 9 avril 2013

8
N° 9 - AVRIL 2013 EDITO L’eau potable est aujourd’hui un bien précieux, commun, indispensable à tous et à toutes les activités humaines. Préserver sa qualité en réduisant l’impact de nos activités est un enjeu majeur pour l’avenir. Et nous pouvons tous agir en ce sens. Le Syndicat des Cramades investit massivement pour être en mesure de traiter par enfouissement nos déchets ménagers en préservant les nappes phréatiques et le milieu naturel environnant. Ainsi l’étanchéité du casier d’enfouissement construit en 2009 est garantie. Les eaux issues de la fermentation de ces déchets, appelées lixiviats, sont collectées puis traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Chacun de nous peut aussi limiter l’impact des rejets polluants produits tous les jours : en réduisant la quantité de nos déchets, et en choisissant des alternatives à l’utilisation de produits ménagers, toxiques dans nos maisons, et phytosanitaires dans nos jardins. 2013 est l’année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. Le Syndicat des Cramades s’est engagé dans un programme de réduction des déchets et de leur nocivité pour préserver notre ressource en eau. Vous trouverez dans ce numéro des conseils pour utiliser des produits ménagers moins nocifs et très économiques que vous pouvez fabriquer vous-mêmes. Vous y découvrirez aussi de bonnes pratiques pour jardiner naturellement. Autant d’actions concrètes et locales qui peuvent vraiment compter, si nous nous mobilisons tous pour préserver durablement notre environnement en réduisant nos déchets. Le Président Pierre JARLIER DANS CE NUMéRO : des astuces pour préserver la qualité de notre eau Le journal des Cramades LETTRE D’INFORMATION SUR LE TRAITEMENT DES DéCHETS NORD EST CANTAL www.syndicatdescramades.fr Sommaire P2 L’ ACTUALITé DE NOTRE PROGRAMME DE PRéVENTION P3 UNE ACTION FORTE AUX CÔTéS DES ACTEURS éCONOMIQUES P4 2013 - ANNéE INTERNATIONALE DE COOPéRATION DANS LE DOMAINE DE L’EAU P5 UN JARDIN AU NATUREL POUR PRéSERVER NOTRE EAU P6 LE COMPOSTAGE : POUR COMMENCER, DES RéPONSES à VOS QUESTIONS RETOUR AU JARDIN ! P8 TRUCS ET ASTUCES : NETTOYAGE DE PRINTEMPS AU NATUREL

Upload: syndicat-des-cramades

Post on 22-Jul-2016

225 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Le journal des Cramades - n° 9 Avril 2013

N° 9 - AVRIL 2013

EDITOL’eau potable est aujourd’hui un bien précieux, commun, indispensable à tous et à toutes les activités humaines. Préserver sa qualité

en réduisant l’impact de nos activités est un enjeu majeur pour l’avenir. Et nous pouvons tous agir en ce sens.

Le Syndicat des Cramades investit massivement pour être en mesure de traiter par enfouissement nos déchets ménagers en préservant les nappes phréatiques et le milieu naturel environnant. Ainsi l’étanchéité du casier d’enfouissement construit en 2009 est garantie. Les eaux issues de la fermentation de ces déchets, appelées lixiviats, sont collectées puis traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel.

Chacun de nous peut aussi limiter l’impact des rejets polluants produits tous les jours : en réduisant la quantité de nos déchets, et en choisissant des alternatives à l’utilisation de produits ménagers, toxiques dans nos maisons, et phytosanitaires dans nos jardins.

2013 est l’année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. Le Syndicat des Cramades s’est engagé dans un programme de réduction des déchets et de leur nocivité pour préserver notre ressource en eau.

Vous trouverez dans ce numéro des conseils pour utiliser des produits ménagers moins nocifs et très économiques que vous pouvez fabriquer vous-mêmes. Vous y découvrirez aussi de bonnes pratiques pour jardiner naturellement. Autant d’actions concrètes et locales qui peuvent vraiment compter, si nous nous mobilisons tous pour préserver durablement notre environnement en réduisant nos déchets. Le Président Pierre JARLIER

Dans ce numéro :

des astuces pour préserver la qualité de notre eau

Le journal des Cramades

L e t t R e d ’ I N f o R m At I o N s u R L e t R A I t e m e N t d e s d é c h e t s N o R d e s t c A N tA L

w w w . s y n d i c a t d e s c r a m a d e s . f r

SommaireP 2 L’ActuALIté de NotRe

PRogRAmme de PRéVeNtIoN

P3 uNe ActIoN foRte AuX cÔtés des ActeuRs écoNomIques

P4 2013 - ANNée INteRNAtIoNALe de cooPéRAtIoN dANs Le domAINe de L’eAu

P5 uN jARdIN Au NAtuReL PouR PRéseRVeR NotRe eAu

P6 Le comPostAge : PouR commeNceR, des RéPoNses à Vos questIoNs RetouR Au jARdIN !

P8 tRucs et Astuces : NettoyAge de PRINtemPs Au NAtuReL

Page 2: Le journal des Cramades - n° 9 Avril 2013

2 / 8 Le journal des Cramades - Avril 2013

L’ActuALItéde notre programme de prévention

Une mobilisation vraiment réussie pour le Syndicat des Cramades. Nous remercions les habitants d’un tel engagement et nous les encourageons à poursuivre dans ce sens.

Rencontre avec André marlet, résident à Pré-chareireC’est lui qui le dit ! « Je n’ai pas posé de difficultés quand vous êtes venue à Pré-Chareire ! ». En effet, lorsque Sophie Aïchaoui, maître composteur du Syndicat des Cramades, est allée à la rencontre des habitants, André Marlet s’est tout de suite porté volontaire. Il était d’accord pour composter et pour peser ses déchets. Résultat : près de 26 kg en 3 mois pour son foyer !Deux composteurs sont installés près de chez lui et peuvent compter sur son œil bienveillant. En plus du contrôle régulier de Chantal Dubois, la gardienne de la résidence, André veille et parfois rééquilibre un peu les apports quand elle s’absente. « Si tout le monde compostait cela serait vraiment bien. C’est une très bonne méthode, pour réduire le volume de la poubelle et récupérer du compost, plutôt que d’acheter de l’engrais. Il faudrait que vous reveniez pour en parler aux nouveaux arrivants ! » Pour Sophie, le rendez-vous est pris !

Anne-Laure Laforgue, directrice de l’école privée Notre-dame-des-oliviers, à murat, a répondu favorablement à la proposition du syndicat des cramades de mener un projet global sur toute l’année scolaire.Depuis novembre 2012, Emilie Vilfroy intervient auprès des écoliers pour les sensibiliser sur le recyclage, le compostage, et le tri.

Le compostagecollectif ça marche !

Programme annuel avec l’école Notre-Dame des Oliviers à Murat

Le 26 novembre 2012 conte et création du jeu de quilles avec les petits de la maternelle

13 décembre 2012 La visite des installations des Cramades par les élèves du cycle 3

31 janvier 2012L’installation du lombricomposteur à l’école avec les élèves du cycle 3

14 février 2012Le tri c’est facile

10 décembre 2012 Création du petit robot

avec les élèves du cycle 2

La Coupétade (ou La Roudade) a gagné ! Une recette symbolique pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Résidence Pré-Chareire (Ophis), à Saint-Flour

3composteurs

23 foyers volontaires

Près de 2 tonnesde déchets

compostés en8 mois !

Canal + a organisé en octobre dernier, un concours dans le cadre de son opération Global Gâchis. Le Syndicat des Cramades y a participé avec sa recette « Le pain rassis devient gâteau », ou plus localement appelé la Coupétade, mais aussi la Roudade. Vous avez été nombreux à voter pour cette recette et nous vous en remercions. Nous avons gagné un cours de cuisine avec le cuisinier, Fred Chesneau dans son atelier à Paris.

Grâce à vous, cette recette devient le symbole de nos

actions contre le gaspillage alimentaire,

« cuisinons au lieu de jeter ».

Chantal Dubois, gardienne de la résidence Pré-Chareire

14 mars 2013 Eco-consommons

Retrouvez la recette de la coupétade sur notre site www.syndicatdescramades.fr rubrique Trucs et astuces

Page 3: Le journal des Cramades - n° 9 Avril 2013

Le journal des Cramades - Avril 2013 3 / 8

Cet engagement contribuera à la maîtrise des coûts de collecte et de traitement de nos déchets. En effet, cette collaboration permettra de mettre en œuvre un programme d’actions concrètes répondant à la fois aux exigences environnementales et financières, ainsi qu’aux besoins des entreprises.Un technicien « Prévention des déchets des professionnels » recruté par le Syndicat est chargé de sensibiliser les entreprises, artisans et commerçants du territoire à la bonne gestion de leurs déchets et de les informer de la réglementation en vigueur.

Améliorer la réduction, la collecte, la valorisation

et le traitement des déchets de l’ensemble

des acteurs du territoire est une priorité du

syndicat des cramades. Afin d’accompagner les

professionnels dans leur démarche d’optimisation

de la gestion de leurs déchets, un partenariat a

été conclu avec la ccI et la chambre de métiers et

de l’artisanat du cantal.

une action forte aux côtésdes acteurs économiques

Les déchets des entreprises, artisanset commerçants

Les bâches AgRIcoLes Toutes les Communautés de com-munes organisent une collecte des bâches agricoles réservée aux professionnels. Vous pouvez obtenir les dates de passage et

les modalités auprès de votre Communauté de communes ou en contactant directement la Chambre d’agriculture au 04 71 45 55 54.

Les déchetsdes agriculteurs

La convention de partenariat a été signée lundi 25 mars 2013, par Bernard Bouniol, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cantal, Pierre Jarlier, Président du Syndicat des Cramades et Christian Vabret, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Cantal.

Technicien « Prévention des déchets des professionnels » Ce technicien accompagne gratuitement les professionnels volontaires du territoire pour s’engager dans la démarche. Si vous souhaitez agir, vous pouvez prendre contact avec nos services. notre technicien vous accompagnera pour optimiser l’utilisation des filières de valorisation et de traitement. Renseignements auprès du Syndicat des Cramades - Tél. 04 71 60 72 64

Afin de contribuer au développement d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement, des services de récupération des déchets liés à l’activité agricole existent sur le territoire. ces services permettent aux agriculteurs responsables de l’élimination de leurs déchets, comme tous les professionnels, de s’engager dans une démarche volontaire de protection de notre environnement.

Pour appeler votre communauté de communes

Pays de saint-Flour . 04 71 60 56 80

Pays de murat .. .. .. .. 04 71 20 22 62

Pays de massiac . .. .. .04 71 23 07 11

Pays Gentiane . .. .. .. .. 04 71 78 21 49

Planèze .. .. .. .. .. .. .. .04 71 60 22 60

Pays de Pierrefortneuvéglise. .. .. .. .. .. .. 04 71 23 23 54

caldaguès-aubrac .. .. 04 71 23 50 78

cézallier . .. .. .. .. .. .. .04 71 20 49 26

margeride-Truyère . .. 04 71 23 46 69

Les bâches et les ficelles filets ne DoIVenT Pas être déposées au tri. Ces déchets causent d’importants dysfonctionnements sur la chaîne de tri.

Page 4: Le journal des Cramades - n° 9 Avril 2013

4 / 8 Le journal des Cramades - Avril 2013

Les Rendez-Vous d’Elsa

2013 - Année internationale decoopération dans le domaine de l’eau

L’eau que nous consommons est une ressource très sensible aux impacts du développement urbain et économique. La pollution et la surconsommation constituent des menaces pour une préservation durable de cette ressource. en 2013, le syndicat des cramades va mener des actions pour sensibiliser le public sur l’importance de préserver la qualité de notre eau et de la consommer raisonnablement.

Elsa Escande, chargée de mission Éducation à l’environnement au Syndicat des Cramades va mener de nombreuses actions autour de 2 axes : réduire la pollution et consommer raisonnablement l’eau.

Ateliers de fabricationde produits ménagers naturelsEn collaboration avec les RERS de Saint-Flour et de Murat, Elsa Escande, a animé des ateliers de fabrication de produits ménagers naturels et des ateliers de jardinage au naturel.

13 MARS 2013Atelier au RERS de Saint-Flour surles produits ménagers naturels.

21 MARS 2013a saint-Poncy« Notre eau, j’en prends soin ».Elsa Escande est intervenue dans l’écolepour sensibiliser les enfants sur la qualitéde l’eau et sa fragilité.

22 MARS 2013

Du 1ER Au 7 AVRIL 2013Semaine du développement durableAtelier au RERS de Murat

sur les produits ménagers naturels.

21 AVRIL 2013 Printemps de Murat

Tenue d’un stand « un jardin naturel : trucs et astuces » et un stand pour les enfants sur le thème « Prends soin de ton eau ».

- Semaine verte- Animations auprès des personnes âgées. - Atelier de jardinage au naturel.

- Animations pour la journée mondiale de l’environnement.- Animations auprès des salariés dans les entreprises. - Des ateliers et des sorties seront aussi organisées en collaboration avec le CCAS de Saint-Flour, le Pays d’Art et d’Histoire du Pays de Saint-Flour.

DeS RenSeignementS ?elsa escande : 04 71 60 62 89

Mars

Avril

Mai2013

Juin2013

Février

Moins de produits nocifs Au quotidien, nous utilisons des produits ménagers et phytosanitaires (pesticides, engrais…) toxiques pour notre environnement. Ces produits rejetés dans nos eaux usées les polluent et rendent complexe leur assainissement (en réseau collectif ). Il existe des alternatives moins nocives et moins onéreuses ! En utilisant ces méthodes, nous réduisons également la production de déchets à traiter.

Un usage raisonné de l’eau En France, nous avons accès à l’eau potable. C’est un bien très précieux qu’il est important de ne pas gâcher. Cela passe par des gestes quotidiens très faciles.A la maison, fermer le robinet quand on se lave les dents, prendre une douche plutôt qu’un bain, vérifier s’il n’y a pas de fuites… au jardin, faire du paillage, arroser raisonnablement au bon moment dans la journée…

Page 5: Le journal des Cramades - n° 9 Avril 2013

Le journal des Cramades - Avril 2013 5 / 8

Le paillageVoilà le geste à adopter dans son jardin, parce qu’il permet :

Î d’éviter l’installation des mauvaises herbes indésirables sur la terre nue et fertile autour des plantes,

Î de maintenir le sol à bonne température,

Î de protéger la terre des intempéries,

Î de limiter l’évaporation de l’eau et ainsi maintenir le sol plus humide,

Î d’améliorer la structure du sol et de favoriser la vie microbienne du sol.

Pour pailler : des copeaux de bois, ou des tailles de haies qui vont durer longtemps, des feuilles sèches de l’automne, de la tonte de gazon, la paille qui vont s’incorporer rapidement dans la terre.

2013 - Année internationale decoopération dans le domaine de l’eau

un jardin au naturelpour préserver notre eau

Le jardinage est une activité dont l’impact sur les eaux souterraines et les eaux de surface est reconnue. beaucoup de jardiniers amateurs utilisent des pesticides, des herbicides, des fongicides qui polluent l’eau. ces produits sont entraînés par les eaux de pluie jusqu’aux nappes souterraines. Ils peuvent aussi ruisseler jusqu’aux cours d’eau.

Il existe d’autres méthodes, beaucoup plus économiques et qui fonctionnent. Nous vous en présentons quelques unes.

QuelQues astuces naturelles au jardin

Utiliser en paillage votre tonte de pelouse :

Le purin d’ortiesIl est à la fois un désherbant, un insecticide contre les pucerons, et un engrais.

Le compagnonnage Cela consiste à associer les plantes en fonction de leur voisinage qui leur sont le plus favorable. Planter quelques capucines parmi vos courges réduira les pucerons et éloignera les mites.

Contre les ravageurs comme les limaces

Vous pouvez déposez des cendres autour des plantes, ou des coquilles d’œufs.Si vous compostez, vous pouvez déposer les limaces dans votre composteur. Elles participent au travail de décomposition.

Le désherbage manuelS’il est fait régulièrement, il ne prend pas beaucoup de temps. Et n’oublions pas que les mauvaises herbes sont nécessaires à l’équilibre du jardin.

Conseil :

Ne pas trop serrer les plantationsCe geste permettra d’éviter la stagnation de l’eau et le développement des maladies.

Arroser aux pieds des culturesArroser les feuilles ne sert à rien et facilite le développement des champignons. Il est préférable d’arroser selon les besoins des cultures et de préférence après 20h en été.

Page 6: Le journal des Cramades - n° 9 Avril 2013

6 / 8 Le journal des Cramades - Avril 2013

Le Syndicat propose une demi-journée de sensibilisation gratuite sur le compostage, de découverte d’astuces pour mieux gérer vos déchets, moins polluer la planète et découvrir nos nouvelles installations. Toutes les personnes qui auront suivi la formation pourront bénéficier d’un composteur à 25 € (Taille au choix).

Dates, renseignements et inscriptions auprès de sophie aïchaoui au 04 71 60 62 86

comPostAge

c’est le moment pour démarrer

Avec quoi ?Vous pouvez déposer vos déchets organiques en tas, ou dans un composteur à l’extérieur. Vous pouvez utiliser un lombricomposteur à l’intérieur.

A quel endroit ?En contact direct avec la terre, dans un endroit ombragé.

comment faire ? Une fois votre composteur installé, vous pouvez commencer à déposer vos déchets organiques avec en tête une simple règle : pour bien fonctionner votre composteur a besoin :

Î d’humidité (si le tas est trop sec diminuer vos apports en matières sèches pendant une semaine),

Î d’air en aérant le tas régulièrement,

Î d’apports diversifiés et équilibrés.

L’équilibre ça veut dire quoi ?Pour que le compost soit de bonne qualité il faut apporter dans le composteur autant de matières sèches riches en CARBONE (paille, sciures, feuilles sèches, un peu d’essuie-tout) que de matières humides riches en AZOTE (épluchures de fruits et légumes, marc de café, sachet de thé, un peu de tonte…).

Outil malin : le bioseau !

Vente de composteurs et lombricomposteursVous trouverez au Syndicat des Cramades ou auprès de votre Communauté de communes, des composteurs en bois imputrescibles, en châtaignier classe 4, garantie 5 ans. 3 contenances au choix : 400 litres : 35 € TTC, 600 litres : 42 € TTC, 800 litres : 48 € TTC.

Vous trouverez au Syndicat des Cramades le lombricomposteur de la marque Wormbox, les vers de compost et tous les accessoires vous sont fournis. Contenance : 40 litres : 62 € TTC

Le printemps est le meilleur moment pour commencer le compostage. Les animaux du sol qui participent au fonctionnement du composteur sont à nouveau très actifs. Vous allez produire de la tonte, rénover votre jardin, et consommer plus de fruits et légumes !

c’est une méthode vraiment efficace pour produire un compost naturel et gratuit et pour réduire le volume de notre poubelle d’ordures ménagères.

jouRNées de sensibilisation

et de vente de comPosteuRsANIMATION

GRATUITE

Vousvoulez commencer

à composter

Page 7: Le journal des Cramades - n° 9 Avril 2013

Le journal des Cramades - Avril 2013 7 / 8

comPostAge

des réponses à vos questionscomPostAge

c’est le moment pour démarrer

Des questions ? Des astuces à partager ? www.syndicatdescramades.fr ou notre page facebook

mail : [email protected]

Vos questionscette larve blanche dans mon

composteur c’est normal ?

Si cette larve est la larve de cétoine dorée, elle vaut de « l’or » dans votre composteur. Ne la supprimer pas son rôle est essentiel. Elle participe au processus de fragmentation et de dégradation des déchets, étape indispensable pour leur transformation en compost. Adulte, la cétoine dorée ne s’attaque pas aux racines de plantes.

Elle est souvent confondue avec celle du hanneton qui lui, adulte, se nourrira des racines de vos salades.

comment activer mon compost ?

En déposant dans votre composteur des activateurs naturels de compost : le purin d’orties, la consoude, votre compost mûr.

Les épluchures d’agrumesse compostent-elles ?

Vous pouvez mettre dans votre composteur les épluchures d’agrumes. Leur décomposition peut être plus longue que les épluchures des autres fruits et légumes.

Les tailles de thuyas peuvent-elles aller au composteur ?

Les tailles de thuyas sont difficiles à composter. Le thuya est résistant à la dégradation par les champignons et les insectes. Il se décompose très lentement.

Par contre il convient très bien en paillage. Étalé directement sur le sol, il le protège de la sécheresse et évite les mauvaises herbes de pousser. Vous pouvez également le porter à la déchetterie où il sera valorisé avec les autres déchets verts.

Larve de la cétoine dorée

Larve du hanneton

comment récupérer mon compost ?Le plus intéressant est de vider votre composteur. cela permettra de retourner son contenu et de l’aérer : déposer par terre la couche supérieure de déchets organiques, récupérer votre compost puis la redéposer dans votre composteur.

L’utilisation de votre compost AVANt mAtuRAtIoN :pour le paillage : vous pouvez déposer votre compost sur le sol au pied de vos arbustes, de vos rosiers, de vos arbres et de vos plantes. Ce paillis protège les plantations des aléas climatiques, il freine la germination des mauvaises herbes, et limite l’évaporation de l’eau et retient ainsi l’humidité.

APRès mAtuRAtIoN : au potager mélanger le compost dans la terre sur une profondeur de 10 à 15 cm : votre sol sera prêt pour planter quand le moment sera venu.Pour le rempotage : il faut bien mélanger votre compost avec de la terre et ne pas l’utiliser seul. (1/3 de compost pour 2/3 de terre).

Vous avez déjà un composteur

Si vous avez déjà un composteur, vous avez constaté le ralentissement de l’activité cet hiver, qui a provoqué le tassement du contenu et une forte humidité. Au retour

du printemps, il faut bien aérer votre compost en faisant des “cheminées verticales” à l’aide d’un manche à outil.

La remontée des températures va vite remettre les «ouvriers» du composteur au travail.

Page 8: Le journal des Cramades - n° 9 Avril 2013

8 / 8 Le journal des Cramades - Avril 2013

C’estmoins cher

Ces produits simples et courants sont très

économiques et aussi efficaces que les autres.

PouR fAIRe Le méNAgeéVItoNs Les LINgettes utilisons des éponges réutilisables et des chiffons lavables

Le prix des lingettes est très élevé et leur efficacité n’est pas prouvée. Les utiliser génère des déchets inutiles et polluants qui peuvent être évités. Des alternatives simples existent  : éponge, chiffons, la lingette microfibre, serpillière…

Syndicat des Cramades - ZA de la Florizane – 15100 Saint-FlourCrédits photos / illustrations : Syndicat des Cramades, Fotolia, istockphoto, Couleur Vive, André Lequet : insectes-net.frConception réalisation : Couleur ViveDépôt légal : Avril 2013 - tirage : 20 167 exemplaires

c’est le printemps et souvent cela rime avec un grand nettoyage dans la maison. et si c’était le moment d’adopter des produits naturels et efficaces, à utiliser toute l’année et à fabriquer soi-même!

Les 2 produits essentielspour nettoyer, désinfecter et assainir : le savon de marseille et le vinaigre blanc.

un produit de base nettoyant pour faire la vaisselle, nettoyer les sols, les éviers et lavabos, les Wc…mélanger 30 gr de savon de Marseille râpé, 1 litre d’eau bouillante ajouter 15 gouttes d’huile essentielle de citron. Agiter. Laisser reposer une nuit. La préparation va figer. Ajouter de l’eau selon la texture que vous souhaitez obtenir.

Puis un produit désinfectant : mélanger ½ litre de vinaigre blanc, ½ litre d’eau, 10 gouttes d’huile essentielle de citron* ou du jus de citron.

*Les huiles essentielles sont des substances

actives. Elles sont à utiliser avec précaution.

Le coindes astucesDes gestes simples au quotidien pour réduirela quantité de déchets et leur nocivité

Les ateliers du ReRs Le Syndicat des Cramades a organisé, au mois de février, avec les Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs de Saint-Flour et de Murat, des rencontres pour partager les recettes d’Elsa. Ces rencontres ont permis aux participantes de fabriquer sur place leurs produits et de repartir avec. Savon de Marseille ou savon noir, bicarbonate de soude, huile essentielle de citron, vinaigre blanc, elles ont tout essayé dans la bonne humeur.

Le VINAIgRe bLANc : Le PRoduIt « mAgIque » : naturel et non polluant il est à la fois un désinfectant, un détartrant, un adoucissant pour le linge, un chasseur de mauvaises odeurs, un dégraissant… Son prix au litre dans n’importe quel supermarché : 0.36 € !

Des produits simples et peu onéreux

Au RERS de Saint-Flour

Au RERS de Murat

C’est moins de déchets

En réalisant nos produits ménagers, nous produisons

moins de déchets d’emballages.

C’est plus sainLes nettoyants ménagers

contiennent des substances toxiques. Pour nous, quand nous

les inhalons lors de leur utilisation. Pour la faune et la flore aquatiques,

quand nous rejetons nos eaux usées.