le journal des cramades 7 - spécial tri

8
Le journal des Cramades L’actualité du traitement de nos déchets N° 7 - octobre 2012 EDITO / Depuis 10 ans que le tri sélectif est en place sur notre territoire, les quantités de déchets recyclés augmentent chaque année. Le tri du papier, du verre et des emballages ménagers recyclables est entré dans les habitudes de la plupart d’entre nous. Grâce à vos efforts quotidiens et à nos investissements sur le site des Cramades, la valorisation des déchets recyclables devient progressivement performante. Elle permet de créer et de financer des emplois sur le territoire. Son impact sur l’environnement est aussi positif et durable. Ensemble, nous pouvons encore réduire la quantité des déchets enfouis et ainsi mieux maîtriser le coût de traitement de nos déchets, en triant plus et en triant mieux. Car malheureusement trop de déchets recyclables échouent encore dans le centre technique d’enfouissement. C’est regrettable, car ils pèsent sur notre facture d’ordures ménagères alors qu’ils pourraient générer des recettes et de l’emploi. Dans le même temps, trop de déchets non recyclables arrivent sur la chaîne de tri. Bien sûr l’erreur est humaine. Mais nous ne devons pas oublier que les valoristes sont en contact direct avec les déchets que nous déposons au tri. Leur travail mérite d’être respecté et surtout nous devons éviter de les mettre en danger. Avec cette nouvelle édition du Journal des Cramades, vous pourrez prendre connaissance de nos actions actuelles en faveur du tri et de la réduction des déchets à la source dont l’efficacité dépend aussi de votre mobilisation quotidienne. Le Président Pierre JARLIER J’achète malin Je composte Je trie

Upload: stadelmann-virginie

Post on 18-Mar-2016

228 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

La lettre aux habitants n°7 - Octobre 2012 - Spécial tri des déchets

TRANSCRIPT

Le journaldes CramadesL’actualité du traitement de nos déchets

N° 7 - octobre 2012

EDITO /Depuis 10 ans que le tri sélectif est en place sur notre territoire, les quantités de déchets recyclés augmentent chaque année. Le tri du papier, du verre et des emballages ménagers recyclables est entré dans les habitudes de la plupart d’entre nous.

Grâce à vos efforts quotidiens et à nos investissements sur le site des Cramades, la valorisation des déchets recyclables devient progressivement performante. Elle permet de créer et de financer des emplois sur le territoire. Son impact sur l’environnement est aussi positif et durable.

Ensemble, nous pouvons encore réduire la quantité des déchets enfouis et ainsi mieux maîtriser le coût de traitement de nos déchets, en triant plus et en triant mieux.

Car malheureusement trop de déchets recyclables échouent encore dans le centre technique d’enfouissement. C’est regrettable, car ils pèsent sur notre facture d’ordures ménagères alors qu’ils pourraient générer des recettes et de l’emploi.

Dans le même temps, trop de déchets non recyclables arrivent sur la chaîne de tri. Bien sûr l’erreur est humaine. Mais nous ne devons pas oublier que les valoristes sont en contact direct avec les déchets que nous déposons au tri. Leur travail mérite d’être respecté et surtout nous devons éviter de les mettre en danger.

Avec cette nouvelle édition du Journal des Cramades, vous pourrez prendre connaissance de nos actions actuelles en faveur du tri et de la réduction des déchets à la source dont l’efficacité dépend aussi de votre mobilisation quotidienne.

Le PrésidentPierre JARLIER

J’achète malinJe composteJe trie

2 / 8 Traitement et valorisation de nos déchets - Octobre 2012

LE PROGRAMME DE PRÉVENTION

Agir pour réduire nos déchetsACTUALITÉS DU SYNDICAT

Î SENSIBILISATION DES ENFANTSCet été, Emilie Vilfroy, animatrice de la prévention auprès du jeune public et Elsa Escande, chargée d’éducation à l’environnement sont intervenues dans 3 centres de loisirs du territoire afin de sensibiliser les enfants, à la réduction des déchets.Ainsi l’Amicale Laïque, à Saint-Flour, a été équipée d’un composteur et le centre de loisirs de Riom-es-Montagnes d’un lombricomposteur. Les enfants du centre de loisirs « Les P’tits Filous » ont réalisé un paysage collectif « Mon monde sans déchets ». Tous ont appris comment agir, tous les jours, pour réduire le volume de notre poubelle, et ainsi protéger concrètement notre environnement.

Ecole de Roffiac : C’est à l’école de Roffiac, qu’Emilie Vilfroy et Elsa Escande ont commencé leur sensibilisation auprès du jeune public pour l’année scolaire 2012 – 2013. Le 7 septembre, elles ont installé un composteur à l’école et ont fait découvrir aux écoliers son fonctionnement.

Enfouissement

Î LES COUCHES LAVABLESEn collaboration avec le Relais d’Assistantes maternelles de Saint-Flour, Sophie Aïchaoui, ambassadrice de la prévention, chargée des couches lavables, a organisé le 18 septembre, une réunion d’information. 23 assistantes maternelles s’étaient déplacées pour s’informer auprès de Fabienne Bertholom de Terre-e-cole. Elle leur a expliqué le bien-fondé environnemental de l’utilisation des couches lavables et comment les utiliser au quotidien.

La réduction de nos déchets :c’est tous les jours, tout

simplement.

Découverte du lombricomposteur au centre de loisirs de Riom-es-Montagnes

Au lieu de jeter nous pouvons réparer, rénover, réutiliser.AOUT 2012, La Festa del PaisNous étions présents à la Festa del Pais 2012, sur deux stands. Sur celui de la Réparation, des professionnels, Christine Bachellerie restauratrice de meubles, Amandine Chebanier bijoutière et Jean-Jacques Gaspar, cordonnier ont présenté au public leur savoir-faire. Ils ont expliqué comment ils redonnent vie à des objets anciens, cassés, ou qui ne servent plus.

Cuisinons nos restes au lieu de les jeter !Comme nous l’avions fait en 2011, nous avons partagé pendant deux jours avec le public, très sensible à la question du gaspillage alimentaire, des recettes préparées à partir des restes.

Mauricette Cayron, Toques d’Auvergne à l’hôtel du Nord à Montsalvy, a préparé de délicieuses galettes, avec des restes d’aligot et de courgettes.

> Plus de recettes sur notre site www.syndicatdescramades.fr,rubrique Trucs et Astuces

Depuis le mois de juin, d’importants travaux sont en cours sur le site des Cramades.

Î 1 280 000 € sont investis pour lutter contre les nuisances, liées à l’ancienne zone de stockage et aux lixiviats.

Î 440 000 € sont investis pour la rehausse du casier en cours d’exploitation.

Nous vous donnerons des informations précises dans notre prochain numéro du Journal des Cramades.

LE PROGRAMME DE PRÉVENTION

Agir pour réduire nos déchets

Traitement et valorisation de nos déchets - Octobre 2012 3 / 8

Sur les Communautés de communes des Pays de Massiac, de Saint-Flour, de Pierrefort, et Margeride-Truyère, Caldaguès-Aubrac, la Planèze et sur les communes de Neuvéglise et de la Haute-Loire indiquées sur la carte, les déchets recyclables doivent être déposés en vrac dans un BAC DE COLLECTE ou dans le sac jaune transparent sur la Planèze, la commune des Ternes et le centre ancien de Saint-Flour.

Emballages recyclables Les journaux, papier et magazine les bouteilles, pots et bocaux en verre > dans le PAV vert

Chaque commune du territoire est équipée d’un point de collecte du verre.

Le verre est un déchet 100% recyclable. Il doit être déposé UNIQUEMENT DANS LES CONTAINERS RÉSERVÉS AU VERRE.

ATTENTION ! Quand un container à verre est plein, il est nécessaire que vous en recherchiez un autre où vous pouvez déposer vos déchets en verre.

Il est interdit de les poser par terre. Ils ne seront pas collectés.

L’ITINÉRAIRE DES DÉCHETS RECYCLÉS1 bon geste de tri pour 1 collecte réussie

Illustrations : Alain Vilcoq

Le tri sélectif est en place sur notre territoire depuis 10 ans. Il permet de valoriser 1/3 de notre poubelle. C’est le geste quotidien le plus facile pour préserver efficacement notre environnement et contenir le montant de notre taxe d’ordures ménagères.

Tout commence à la maison... je sépare mes déchets :

Selon mon territoire, je dépose mes déchets au bon endroit !

LES EMBALLAGES RECYCLABLES

• Bouteilles, bidons, flacons en plastique (et pas d’autres plastiques)

• Briques alimentaires• Canettes, boîtes métalliques• Cartons et cartonnettes

LE PAPIER

• Journaux, papiers, magazines, prospectus

LES EMBALLAGES EN VERRE

• Pots, bocaux bouteilles en verre (et rien d’autre)(sans couvercles ni bouchons)

Sur les Communautés de communes des Pays de Murat, Gentiane, et du Cézallier, les déchets recyclables doivent être déposés dans les POINTS D’APPORTS VOLONTAIRES (PAV).

les emballages recyclables > dans le jaune

les journaux, papiers, magazines > dans le bleu

les bouteilles, pots et bocaux en verre > dans le vert

Chaque commune est équipée d’un point de collecte PAV. Vous déposez vos déchets recyclables dans le point de collecte le plus près de chez vous.

* Les consignes de collecte du sac. Elles sont communiquées par chaque municipalité ou communauté de communes.

Une question sur le recyclage, le traitement, la collecte du verre ?

Vos contactsUne question sur la collecte, la localisation des containers à votre disposition, les journées de

collecte ? Appelez votre Communauté de communes :

Pays de Saint-Flour ...04 71 60 56 80

Pays de Murat.............04 71 20 22 62

Pays Gentiane ............04 71 78 21 49

Pays de Pierrefort .....04 71 23 23 54

Pays de Massiac .........04 71 23 07 11

Caldaguès-Aubrac .....04 71 23 50 78

Planèze .......................04 71 60 22 60

Margeride-Truyère ...04 71 23 46 69

Cézallier .....................04 71 20 49 26

Appelez le Syndicat des Cramadesau 04 71 60 72 64

Organisation de la collecteau 1er octobre 2012

> En BAC ou Sac*

LE PROGRAMME DE PRÉVENTION

Agir pour réduire nos déchets

4 / 8 Traitement et valorisation de nos déchets - Octobre 2012

AU CENTRE DE TRI DES CRAMADESLes valoristes* prennent le relais

Une fois que le camion de collecte est passé, il prend la direction du centre de tri, situé sur le site des Cramades, à Saint-Flour et y décharge son contenu. Les valoristes prennent alors le relais de votre geste de tri et préparent les matériaux triés pour qu’ils puissent être repris et recyclés. Visite guidée.

01-Arrivée des camionsL’arrivée des camions, le déchargement des déchets et leur acheminement vers la chaîne de tri.

03-Captation automatique de l’acierLes déchets en acier (boîtes et bouteilles) préalablement triés par vos soins, sont captés sur la chaîne par un électro aimant et envoyés dans leur presse à balles.

02-Cabinede pré-triC’est le début de la chaîne de tri. Les valoristes retirent les sacs d’ordures ménagères et les erreurs les plus importantes qui ne doivent pas se trouver dans les containers réservés au tri.

Nos chiffres clés72kg Sur 373 kg de déchets produits par an par habitant en 2011, on compte 120 kg de déchets recyclables. Sur ces 120kg, 72 kg ont pu être recyclés et donc valorisés sur ce territoire.D’ici 2015, notre objectif est de recycler 90 kg par an et par habitant.

3500 tonnes En 2011 : environ 3 500 tonnes de matériaux recyclables revendus par le Syndicat des Cramades. Ce sont autant de déchets qui ne partent pas à l’enfouissement, de la place gagnée dans le casier, et des d’années d’exploitation en plus, donc des économies sur notre facture.

580 000 € de recettes grâce à la revente des matériaux recyclables. Ces recettes permettent de financer à 85 % les frais inhérents à notre centre de tri.

ÎLionel Robert - Responsable du centre de tri Combien de valoristes travaillent sur le centre de tri ? LR : Actuellement, 10 valoristes et 2 chargeurs travaillent sur le centre de tri. Deux valoristes sont au pré-tri et 4 au minimum sont sur la chaîne de tri. Le « chargeur » est la personne qui apporte les déchets recyclables sur la chaîne de tri.

Quelques mots sur ce métier ? LR : C’est un métier difficile parce qu’il est répétitif et que les valoristes restent debout. Mais le plus difficile, c’est la saleté causée par des déchets qui n’ont rien à faire dans le bac de tri.

Quel message souhaiteriez-vous passer aux lecteurs du Journal des Cramades ?LR : Il est très important de respecter les consignes de tri. Notre travail sera plus performant. Certaines personnes croient que s’ils font bien le tri, les valoristes n’auront plus rien à faire. Leur travail est de séparer les matériaux et de préparer leur recyclage. Bien trier à la maison permet d’augmenter les quantités recyclées et revendues.

Respecter les consignes c’est aussi respecter lesvaloristes ?LR : Oui. Nous trouvons dans les déchets recyclables encore trop d’erreurs nuisibles et dangereuses comme des aiguilles et des perfusions usagées. Concernant le plastique, seuls les bouteilles, les bidons et les flacons sont recyclables, et rien d’autre. Et nous n’ouvrons pas les sacs d’ordures ménagères. S’ils contiennent des déchets recyclables, ils partent à l’enfouissement, c’est de l’argent perdu et un coût supplémentaire pour les habitants.

Les sacs d’ordures ménagèresne sont pas triés !Pour des raisons évidentes de propreté et d’hygiène, les valoristes n’ouvrent pas les sacs d’ordures ménagères qui partent directement au centre d’enfouissement.En plus de rendre leur travail vraiment désagréable et pénible, le contenu de ces sacs salit la chaine du tri qui doit être arrêtée et entièrement nettoyée.

Trier ses déchets recyclables, c’est valoriser 1/3 de sa poubelle, c’est agir pour préserver notre environnement, et pour que notre facture n’augmente pas de trop.

01

02

* Agents de tri

LE PROGRAMME DE PRÉVENTION

Agir pour réduire nos déchets

Traitement et valorisation de nos déchets - Octobre 2012 5 / 8

AU CENTRE DE TRI DES CRAMADESLes valoristes* prennent le relais

04-Séparation manuelle par les valoristesLes valoristes classent les déchets par type de matériau : l’aluminium, les bouteilles en plastique transparent et opaque, les cartons, les journaux magazines, les ELA (emballage liquide alimentaire) et les refus de tri. Chaque valoriste est chargé de trier 2 à 3 matériaux.

05-Erreurs de triLes erreurs de tri sont envoyées dans une benne et partent directement dans le casier d’enfouissement.En 2011 : 284 000 kg d’erreurs (par exemple : litière pour chat, restes de repas, morceaux de viande, bouteilles en verre…), soit 6.40 kg par habitant.

06 - Conditionnenement en balles des matériaux recyclablesAprès avoir été triés par type de matériau, les déchets sont stockés avant d’être mis en balles. Les balles sont destinées à des usines de transformation. Elles sont entreposées en attendant que les repreneurs viennent les récupérer sur le site des Cramades.

des erreurs à éviterLes valoristes trient à la main

les déchets recyclables (sauf l’acier). Il est donc strictement interdit de déposer dans le tri :

des seringues et des aiguilles, des déchets en verre,

des animaux morts qui attirent les nuisibles, des couches pleines…

et autres déchets sales et nauséabonds qui rendent leur travail dangereux et difficile.

N’oublions pas que ce sont des femmeset des hommes qui travaillent pour traiter

nos déchets.Respectons les valoristes

et leur travail !

Illustrations : Alain Vilcoq

0304

05

06

Le centre de tri est ouvert au public.Vous pouvez venir le visiter gratuitement, sur rendez-vous, pour découvrir son fonctionnement et le travail des valoristes.Contactez Pierre-Jean Miral,responsable du programme de prévention au 04 71 60 62 85 ou notre standard 04 71 60 72 64

VISITEGRATUITE

6 / 8 Traitement et valorisation de nos déchets - Octobre 2012

NOS DÉCHETS ONT ÉTÉ TRIÉSIls seront recyclés

Une fois nos déchets triés et mis en balle, ils sont prêts à être repris et recyclés. Ils deviennent de la matière première, utilisée pour fabriquer des produits neufs. Une deuxième vie en quelque sorte. Nous vous proposons de découvrir ici qui devient quoi.

Les repreneursLes matériaux sont repris sur le site des Cramades et partent dans des usines de transformation spécifiques.LE PLASTIQUE VALORPLAST organise le recyclage des flaconnages plastiques dans 20 usines de régénération et de recyclage en Europe. L’usine Guérin Plastiques de Sainte-Sigolène en Haute-Loire récupère le PEHD du centre de tri des Cramades.LE PAPIER (papier journal, imprimés publicitaires) est récupéré pour l’usine Norske Skog Golbey, dans les Vosges pour fabriquer du papier journal.LE CARTON est transporté aux Papeteries de Giroux, filiale du groupe Rossmann, installées à Olliergues, dans le Puy-de-Dôme. pour fabriquer du papier destiné à produire du carton ondulé décliné soit en nouveaux produits, soit en emballage.LES ELA (emballage liquide alimentaire) L’association Alliance Carton Nature réunit les fabricants des briques, berlingots et étuis alimentaires et organise leur recyclage. Le groupe Novatissue SAS (Laval sur Vologne), transformateur de papier et de carton, envoie les balles du site des Cramades à l’usine Lucart Group, à Porcari en Italie. L’ACIER est traité par Arcelor Mital sur leur site de Fos-sur-Mer. A l’aciérie il est broyé, fondu, étiré et transformé en bobines, en barres ou en fils. Les industries clientes le transformeront en nouveaux produits.L’ALUMINIUM est envoyé sur le site Affimet Regeal, à Compiègne. Il est broyé, passé au four pour être fondu. Il est coulé en lingots. Les industries clientes le transformeront en nouveau produit.LE VERRE est collecté par le Syndicat des Cramades et envoyé à la verrerie et cristallerie Saint-Gobain Emballage, à Saint-Romain-le-Puy, dans la Loire. Le verre brut est broyé puis fondu à plus de 1500 degrés. Il est retransformé le plus souvent en bouteille. Il se recycle à 100% et à l’infini.

8 1=Avec 8 boîtes de conserve on fabrique une poêle à frire

2 1=Avec 2 journaux on fabrique une ramette de papier recyclé de 500 feuilles

269 1=Avec 269 canettes on fabrique un vélo

3 1=Avec 3 boîtes de céréales en carton on fabrique une boîte à chaussures

Le recyclage permet de préserver les ressourcesnaturelles en réutilisant des matières premières déjàextraites. Il réduit le poids de nos poubellesd’ordures ménagères et permet de générer des recettes :le coût de traitement de nos déchets est ainsi maîtrisé.

Traitement et valorisation de nos déchets - Octobre 2012 7 / 8

JOUEZAVEC LES DECHETS RECYCLES

Réponses

Devinette ?Je suis transparente, mon contenu peut être plat, gazeux, aux fruits ou non. Nous devons être 18 pour fabriquer 1 pull polaire. Qui suis-je ?

Le dessin !Reliez les numéros de 1 à 35 pour trouver ce que l’on peut faire avec 15 bouteilles de shampoing.

Reliez chaque déchet à son objet transformé

Je deviens quoi ?

Je deviens quoi ? 5 briques alimentaires = 1 rouleau de papier toilette, 9 boîtes de conserve = 1 boule de pétanque, 5 canettes = 1 aérosolDevinette : une bouteille en plastique Le dessin : un arrosoir

5

9

5

11

1

5 briques alimentaires

9 boites de conserve

5 canettes

1 rouleau de papier toilette

1 aérosol

1 boule de pétanque

15 1=5

16

2

7

3

8

4

910

1112

2223

24

252627

2829

30

333435

3132

1314

1617

1819

20

21 15

Illustrations : Alain Vilcoq

> Vous retrouverez nos jeux sur le tri et sur le recyclagesur notre site internet www.syndicatdescramades.fr

(Le Jeu du tri, La deuxième vie des déchets…)

8 / 8 Traitement et valorisation de nos déchets - Octobre 2012

LE PROGRAMME DE PRÉVENTION

Agir pour réduire nos déchetsLe coindes astucesDes gestes simples au quotidienpour réduire la quantité des déchets.

Impr

essi

on :

La D

épêc

he d

’Auv

ergn

e - I

mpr

imé

sur d

u pa

pier

recy

clé

Réduire la quantité de déchets en papier

Limitons nos impressions

Même si le déchet papier est recyclable, nous en produisons beaucoup trop. Et ne pas produire un déchet reste le meilleur moyen pour ne pas le traiter et pour préserver nos ressources naturelles. Nous devons donc penser tous les jours à réduire la quantité de déchets que nous produisons. Pour le papier, il existe de nombreuses astuces :

La première chose à se demander avant d’imprimer une feuille : est-ce vraiment utile ? Imprimons ce qui est vraiment nécessaire.

Lorsque l’impression de papier est jugée indispensable il est possible de programmer sur son imprimante l’impression recto verso.

Pour noter sa liste de courses, pour se faire un pense bête, ou pour faire dessiner les enfants.

Syndicat des Cramades - Tél. 04 71 60 72 64Retrouvez nos actualités, nos astuces, des informations sur notre sitewww.syndicatdescramades.frou sur notre page Facebook

Syndicat des Cramades – ZA de la Florizane – 15100 Saint-FlourCrédits photos : Syndicat des Cramades, Alain Vilcoq, Fotolia, Istockphoto,Conception réalisation : Couleur Vive

Dépôt légal : Octobre 2012 - Tirage : 21 826 exemplaires

Pour ne plus recevoir de publicitédans sa boîte aux lettres

Il vous suffit de coller sur votre boîte aux lettres l’autocollant STOP-PUB.Ils sont gratuits et à votre disposition à l’accueil de votre Communauté de communes et au Syndicat des Cramades.

Pour ne plus recevoir de publicitésadressées à votre nom

Adressez un courrier à l’Union Française de Marketing Direct en demandant de ne plus recevoir ces documents promotionnels :UFMD - Liste Robinson / Stop Publicité60 rue La Boétie - 75008 PARIS

Pour ne plus recevoir lesannuaires téléphoniques

Il suffit de remplir le formulaire sur Internet : www.recevoirmesannuaires.pagesjaunes.frLe nombre d’annuaires imprimés sera ajusté en fonction des demandes.

Consultez la publicité sur internetVous pouvez consulter les promotions des grandes enseignes sur leur site internet.

Vous pouvez stocker les feuilles mortes. Elles serviront pendant tout l’hiver

à équilibrer vos apports. Attention il ne faut pas toutes les mettre dans le composteur  : l’apport carboné serait trop important.

Le compost jeune (soit à demi-décomposé) peut s’utiliser pour pailler le pied des

jeunes arbustes et des rosiers. Il les protégera du froid, tout en leur apportant un amendement organique. Mais vous ne devez pas l’enfouir tant qu’il n’est pas totalement mûr !

C’est l’automne, dans mon composteur

Au travail, nous pouvons remplacer les fax par des courriers électroniques (mail).

Privilégions la communication par

mail

Pratiquons l’archivage

électronique

Imprimonsen recto verso

Réutilisons le côté vierge des papiers

usagés

Les papiers recyclés consomment moins de ressources que les papiers traditionnels en fibres vierges.

Achetons des papiers recyclés et

de faiblegrammage

Nos documents peuvent être archivés sur des supports électroniques sécu-risés plutôt que sur du papier. Ils restent exploitables et accessibles dans le temps.

Le Journal des Cramades est imprimé

sur du papier recyclé.

Pour pouvoir informer le plus grand nombre

de personnes, le Syndicat des Cramades utilise un

support papier, distribué par votre facteur. Le Journal des

Cramades est disponible en version informatique sur notre

site internet : www.syndicatdescramades.fr