la veille de red guy du 17.10.12 les global brands

31

Upload: red-guy

Post on 21-Jun-2015

883 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands
Page 2: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands

Au menu cette semaine

• L’actu mise à nu : – Amazon se lance dans la VOD en France – Le Français aime son boss… – Le marketing regagne du terrain chez les étudiants

• Point de vue : les Global Brands

• Innovations et tendances : – Louis Vuitton ouvre un salon littéraire éphémère – Quand Facebook vous gonfle pour de bon… – Le smartphone qui vous donne des boutons

Page 3: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands

L’actu mise à nu

Page 4: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands

Amazon se lance dans la VOD

• Après avoir déployé son offre de vidéo à la demande en Angleterre et en Allemagne sous la marque Lovefilm, Amazon développe une offre pour le reste de l’Europe, y compris la France. Seule la date reste incertaine.

• De passage en France, son PDG Jeff Bezos a par ailleurs présenté 2 produits phares, la tablette Kindle Fire HD (le 25 oct, 199 €) et la liseuse wi-fi Kindle Paperwhite(le 22 nov, 129 €).

Page 5: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands

Le Français aime son boss, mais ne veut pas sa place (suite)

• Faisant suite à notre news du 03.10 sur l’étude du Cereq , une nouvelle enquête de Madame Figaro et BFMTV montre que 61% des Français estiment que leur grand patron et leur chef hiérarchique sont de bons managers.

• Mais seuls 31% des hommes et 21% des femmes seraient prêts à prendre leur place. Toutefois 38% des 18-34 ans seraient prêts à relever le défi.

• D’une manière plus générale, seuls 26% des Français se déclarent confiants sur l’avenir de la société française, mais 60% croient en l’avenir de leur entreprise. Sondage CSA-Madame Figaro effectué du 4 au 6

septembre 2012 auprès 1 000 salariés de 18 ans et +

Page 6: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands

Le marketing regagne du terrain chez les étudiants

• Danone et LVMH, 7ème et 12ème en 2011, se partagent la 1ère place du 27ème palmarès TNS Sofres des entreprises préférées des étudiants des écoles de commerce, détrônant BNP Paribas.

• Un podium qui illustre autant le regain d’activité de ces entreprises sur les campus que le retour du marketing, les sociétés financières ayant sensiblement baissé depuis l’an dernier.

• Veolia, Canal+, McKinsey et HSBC ont disparu du classement.

Les entreprises dans lesquelles aimeraient le plus travailler les étudiants en écoles de commerce

Page 7: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands

L’œil de Red Guy sur l’intérêt des étudiants pour le marketing

• La tendance est notable à HEC, à l’ESCP et dans d’autres business schools : la filière marketing retrouve peu à peu des couleurs.

• Une évolution rassurante à une époque où on pourrait craindre que l’art de maîtriser les datas ne vienne supplanter le marketing stratégique.

• Mais l’un appelle l’autre car les gens prennent toujours un malin plaisir à déjouer les pronostics sur leurs comportements. Il faut donc quelqu’un pour les écouter et décoder leurs actions.

• Ce qui rend le marketing encore plus indispensable pour les créateurs d’entreprise. Or nos jeunes étudiants sont de plus en plus attirés par ce statut. Ceci explique donc cela.

Page 8: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands

L’image de la semaine

L’audacieuse campagne Chanel N°5 avec Brad Pitt

Page 9: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands

Point de vue : Les Global Brands

Page 10: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands

Qu’est-ce qui bouge chez les grandes marques ?

• La sortie de l’évaluation annuelle de la valeur des grandes marques mondiales par l’institut Interbrand est une bonne occasion de se pencher sur les évolutions récentes des marques et des catégories.

• Il existe plusieurs études de ce type, mais leur méthodologie diffère. Les résultats aussi, par conséquent. Nous nous attachons juste à celle-ci.

• Embarquement dans le monde des marques olympiques…

Page 11: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands

Une méthodologie alliant finance et marketing

• Interbrand s’intéresse à la valeur des grandes marques mondiales sous l’angle de l’effet des investissements qui lui sont consacrés : – Comment satisfait-elle les attentes clients ? – Comment permet-elle d’attirer et de retenir des talents ?

• Cette évaluation est faite selon 3 paramètres clés : – La performance financière des produits et services qu’elle offre, – Le rôle de la marque dans le processus de décision d’achat, – La puissance de la marque.

Page 12: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands

La mesure de ces paramètres

• La performance financière se mesure sur la rentabilité pour les investisseurs, à travers une « valeur ajoutée économique » qui combine grosso modo les profits avec le coût du capital employé.

• Le rôle de la marque isole la part qui lui est due dans l’acte d’achat, hors variables prix, qualité produit, etc. Cette mesure provient d’études ad hoc, de facteurs sectoriels ou d’avis d’experts.

• La puissance de la marque mesure la capacité de celle-ci à assurer la croissance future des revenus à travers 10 ingrédients liés à l’activation de la marque.

Page 13: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands

Les 10 ingrédients de la puissance de marque

Clarté

Implication

Protection

Réactivité

Authenticité Pertinence

Différenciation

Intégration

Présence

Lisibilité

Facteurs internes

Facteurs externes

Page 14: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands

Le Top 100 des marques mondiales

• Il est instructif d’analyser la composition de ce hit parade des plus grandes marques mondiales, d’une part pour ce qu’il nous dit, et d’autre part pour ce qu’il ne nous dit pas.

• Pour compléter notre observation, nous avons également analysé les versions 2007 et 2002 de ce même classement.

Page 15: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands
Page 16: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands

Un G7 des marques

• A part la Russie qui n’a pas réussi à imposer ses marques, le Top 100 des grandes marques mondiales a un peu l’air d’un G8, quoique très déséquilibré.

• Avec 55 marques les USA se taillent la part du lion, suivis par l’Allemagne (9), la France (7) et le Japon (7). Avec 2 ou 3 marques, les autres grands marchés européens font jeu égal avec la Corée.

Page 17: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands

Les technos à fond

• Les marques technologiques, tant anciennes (IBM, GE, Intel, Samsung) que nouvelles (Apple, Google, Microsoft) trustent 7 places du top 10.

• Elles font preuve d’un remarquable dynamisme, Apple passant de la 8ème à la 2nde place, Samsung gagnant 8 places pour arriver à la 9ème position et Amazon 6 pour arriver en 20ème place.

• Facebook entre seulement à la 69ème place et Twitter n’y figure pas encore.

Page 18: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands

L’automobile est le plus gros secteur

• Catégorie reine de l’équipement lourd, et objet de statut dans la plupart des marchés émergents, l’automobile est le secteur qui concentre le plus de marques (13) dans le top 100, devant les services financiers et les marques des grande consommation.

• Les marques haut de gamme comme Mercedes ou BMW tiennent le haut du pavé tandis que nos fleurons français en sont totalement absents.

Page 19: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands

La grande conso fait bonne figure

• Avec Coca-Cola, Gillette, Pepsi, Kellogg’s, Budweiser, Pampers, Heinz, Colgate ou Sprite, mais aussi Danone, Philips, L’Oréal, Nescafé, Nestlé ou Heineken, les marques de grande consommation restent fortes.

• A l’inverse, il n’y a aucune marque de distribution et seule MTV représente les médias.

Page 20: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands

Une étonnante stabilité

• La comparaison avec le même classement il y a 5 et 10 ans accentue les tendances observées cette année : – L’effet de crise n’a pas joué sur la valeur des marques puisque la

valeur cumulée des 100 premières marques mondiales était de 388 Md$ en 2002, de 412 Md$ en 2007 et de 544 Md$ en 2012.

– Il faut aussi noter une certaine stabilité puisque 6 des marques du Top 10 cette année y figuraient déjà il y a 10 ans.

– Quant aux cadavres, il n’y a qu’une disparition depuis 2002 : Sun Microsystems, absorbé par Oracle ; mais d’autres s’éteignent lentement après un rachat (Merrill Lynch, Compaq, AOL…)

Page 21: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands

La montée en puissance des technos et du luxe

• La comparaison apporte également des confirmations sur l’évolution des catégories : – Pendant que les marques techno explosaient, les marques

financières se sont repliées fortement, tel Citi (ex-Citibank) dont la valeur a été divisée par 3 depuis 2007, Morgan Stanley qui a perdu 28 places en 10 ans, sans parler d’UBS qui a disparu du classement.

– En revanche, le luxe prend un poids croissant, avec Louis Vuitton (+24 places en 10 ans), Gucci, Hermès, Cartier, Tiffany, Burberry ou Prada.

Page 22: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands

Les souffrantes

• Marlboro, dans le Top 15 en 2007, a disparu, sous les coups du discrédit tombé sur la consommation du tabac ces dernières années et des règlementations restrictives à la pub.

• D’anciens champions souffrent : Nokia a perdu 14 places en 5 ans, Sony 15, Dell 18, Ford 30, Gap 39 et Harley-Davidson – dont on se demande comment il pouvait être si bien placé – 49 places.

• Quant aux marques qui ont raté une étape technologique et n’ont pas su s’adapter aux nouvelles conditions du marché, comme Kodak, Motorola ou Yahoo!, elles ont quitté le classement ou s’apprêtent à la faire. En attendant pire ?...

Page 23: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands

Une étude qui n’est pas sans défauts

• Il est délicat de critiquer une étude sans avoir eu accès, avec le soutien d’experts patentés, à la réalité de sa conception. On peut néanmoins soulever des questions : – L’arrivée de Pampers à la 34ème place en 2012 est surprenante.

La marque est ancienne, stable, sans grande actualité. – La disparition de Chanel, présente en 2002 et 2007, ne peut

s’expliquer que par une intervention de la marque, et l’absence de Dior ou Rolex face à la présence de Burberry étonne.

– On peut aussi noter l’absence, pas trop étonnante encore, de marques chinoises comme Lenovo ou Haier.

Page 24: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands

Un net tropisme américain

• Au total, même si les USA sont encore l’économie dominante, il apparaît dans l’étude mondiale d’Interbrand un très net tropisme nord-américain dans les marques étudiées.

• Effet de proximité, accès plus facile aux données ou effet des règles financières imprimées par Wall Street ? Difficile d’en juger.

• On ne peut que s’étonner en tout cas de voir figurer dans le dernier classement des marques comme John Deere ou Thomson Reuters alors que des marques connues et implantées mondialement telles Nivea, Cadbury, Carrefour ou Swatch, pour n’en citer que quelques-unes, n’y figurent pas.

Page 25: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands

Innovations et tendances

Page 26: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands

Louis Vuitton ouvre un salon littéraire éphémère

• La marque installe du 19 oct. au 31 déc. un salon littéraire sur le thème « L’écriture est un voyage » dans l’ancienne librairie La Hune à St-Germain-des-Prés, avec Laure Adler en madame Verdurin.

Cliquez sur l’image pour voir le site

Page 27: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands

Quand Facebook vous gonfle pour de bon…

Cliquez sur l’image pour voir le site

• Des étudiants du MIT ont inventé le gilet "like a hug" qui se gonfle lorsqu’un ami émet un « like » sur ce que vous avez mis sur votre mur Facebook. Le but est de matérialiser le soutien qu’il vous apporte.

Page 28: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands

Le smartphone qui vous donne des boutons

• Les utilisateurs se plaignant que les écrans tactiles sont source d’erreurs, la société Tactus Technology a inventé une procédé permettant de faire apparaître des boutons… en relief.

Cliquez sur l’image pour accéder au site

Page 29: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands

Index des liens

• Amazon se lance dans la VOD en France : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-video-a-la-demande-amazon-va-lancer-lovefilm-en-france-50824.html

• Mon patron est-il un bon manager ? : http://madame.lefigaro.fr/societe/mon-patron-bon-manager-121012-300402

• Louis Vuitton installe un salon littéraire éphémère à St-Germain-des-Prés : http://www.lefigaro.fr/livres/2012/10/14/03005-20121014ARTFIG00164-vuitton-cree-un-salon-litteraire-a-paris.php

• Quand Facebook vous gonfle vraiment… : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/10/08/like-ou-pas-like-quand-facebook-vous-gonfle/#xtor=RSS-32280322

• Boutons tactiles en relief à volonté : http://www.clubic.com/technologies-d-avenir/actualite-495450-tactus-technology-ecran-tactile-boutons-physiques-gonflables.html

Page 30: La veille de red guy du 17.10.12   les global brands

La semaine prochaine