la veille de red guy du 03.09.14 - les mathématiques

29

Upload: red-guy

Post on 21-Dec-2014

286 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: La veille de Red Guy du 03.09.14 - les mathématiques
Page 2: La veille de Red Guy du 03.09.14 - les mathématiques

Au menu cette semaine

• L’actu mise à nu :

– Faut-il croire l’avis des consommateurs ?

– La vielle économie envahit la Silicon Valley

– Le Fire Phone ne met pas le feu

– Martin Sorrell encourage la France à l’Udecam

• Point de vue : Les mathématiques

• Innovations et tendances :

– Investissez dans le miel : time in honey !

– C&A se met au goût du jour

– Le Monopoly change avec Facebook

Page 3: La veille de Red Guy du 03.09.14 - les mathématiques

L’actu mise à nu

Page 4: La veille de Red Guy du 03.09.14 - les mathématiques

Faut-il croire les avis des

consommateurs ?

• Bien que 9 internautes sur 10 consultent les avis publiés sur les plateformes en ligne et que 89% les jugent utiles / très utiles, une étude de la DGCCRF* note que 44,8% de ces avis étaient biaisés en 2013, contre 28,8% en 2010. Ces faux existent dans tous les secteurs : automobile, électroménager, mobilier, services, habillement…

• Les sources de ces manipulations sont diverses : l’établissement lui-même, des étudiant ou des agences spécialisés. L’une d’elles, basée à Madagascar, vient d’ailleurs d’être condamnée en juin. Cliquez sur l’image pour lire l’article

Page 5: La veille de Red Guy du 03.09.14 - les mathématiques

La vielle économie envahit

la Silicon Valley

• De plus en plus de groupes de la "vieille économie" installent des laboratoires de veille ou d’innovation à San Francisco.

• L’objectif est double : – On y trouve une concentration de

talents numériques comme nulle part ailleurs, capables de générer et de mettre en place des idées nouvelles.

– Le comportement du consommateur, exposé à tous les nouveaux modèles qui y naissent, y est très en avance.

• Le CAC 40 n’est pas en reste, avec les centres d’Axa, EDF ou Orange.

Cliquez sur l’image pour lire l’article

Page 6: La veille de Red Guy du 03.09.14 - les mathématiques

Le Fire Phone ne met pas le feu

• 3 semaines après son lancement aux USA, Amazon n’a vendu que 35.000 de ses Fire Phones, conçus pour booster les ventes de produits Amazon et dotés pourtant d’une interface en 3D, d’un an d’abonnement à Amazon Prime* et du stockage illimité sur le cloud d’Amazon.

• Ce flop serait dû à son prix mais aussi au côté gadget de ses innovations (3D, reconnaissance d’objets) et au manque d’applis (ni YouTube ni Instagram…).

• Par comparaison, il s’était vendu 9 M d’iPhone5 lors de son 1er week-end.

Cliquez sur l’image pour lire l’article

Page 7: La veille de Red Guy du 03.09.14 - les mathématiques

Martin Sorrell (WPP) encourage

la France à l’Udecam

• Citant l’étude BrandZ dans le cadre de son intervention aux 4èmes Rencontres « Fast forward » de l’Udecam*, Martin Sorrell, CEO de WPP** a émis des encouragements appuyés à la France.

• Reconnue avant tout par les mots style, art de vivre ou sensualité, la marque France, un des pays avec le plus fort % de grands groupes leaders au monde, se caractérise aussi par les mots intelligence et leadership. (BrandZ)

• Conclusion de Sir Martin : « Il est temps que les Français regagnent confiance en eux ! »

Page 8: La veille de Red Guy du 03.09.14 - les mathématiques

L’œil de Red Guy sur les avis

consommateurs • Le phénomène des avis consommateurs est à la fois

inquiétant et troublant. En effet, même si près d’un avis sur deux publié dans l’univers CHR se révèle biaisé, la quasi-totalité des gens les trouvent utiles et, pire, 73%* déclarent avoir conscience des actes de mauvais foi.

• Alors que la confiance est censée être le moteur de l’économie numérique, ce fatalisme augure mal de son poids dans le choix des consommateurs. Il illustre une schizophrénie problématique : ceux-ci sont de plus en plus enclins à faire reposer leur choix sur ce type d’avis mais ils font preuve de peu d’exigence sur leur véracité.

• Plus généralement, cela laisse la porte ouverte à toutes sortes de manipulations quant aux messages véhiculés online, avec le risque que les marques honnêtes soient pénalisées par rapport aux tricheuses. Une fois de plus, ce sera aux Etats de contrôler les excès. Vous avez dit « libéralisme » ?...

Page 9: La veille de Red Guy du 03.09.14 - les mathématiques
Page 10: La veille de Red Guy du 03.09.14 - les mathématiques

Point de vue :

Les mathématiques

Page 11: La veille de Red Guy du 03.09.14 - les mathématiques

Aveugle, chat noir et pièce sombre

« Un mathématicien est un aveugle qui, dans une pièce sombre, cherche un chat noir qui n’y est pas. »

• C’est dans ces termes amusants et, dans le même temps, assez cruels, que Darwin décrivait les mathématiciens.

• Ce sont autant l’objet que les moyens à leur disposition pour y accéder qui sont mis en cause par le naturaliste et c’est sans doute ce qui nous fait parfois dire : « les maths, très peu pour moi ! »

Page 12: La veille de Red Guy du 03.09.14 - les mathématiques
Page 13: La veille de Red Guy du 03.09.14 - les mathématiques

Et pourtant…

• Certains y voient plus clair que d’autres dans cette pièce sombre.

• C’est le cas d’Artur Avila, mathématicien franco-brésilien, qui vient de remporter la médaille Fields. Il s’agit de la plus grande récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques.

• Il offre par la même à la France sa douzième médaille Fields, la plaçant au 2ème rang mondial derrière les États-Unis. Cocorico !

Page 14: La veille de Red Guy du 03.09.14 - les mathématiques

La physique par les maths

• On sait depuis longtemps que les phénomènes de la physique (et de la mécanique) sont écrits et décrits par des formules mathématiques.

• Qu’il s’agisse de variation de position, de temps, d’une vitesse moyenne, d’une accélération, les mathématiques sont utilisées pour mesurer ces phénomènes physiques.

• Des étoiles ont même été découvertes après que des calculs mathématiques aient « prouvé » leur présence…

Page 15: La veille de Red Guy du 03.09.14 - les mathématiques

L’horizon est plus vaste…

• Si l’on prend la peine d’élargir la perspective, on se rend compte que tous les phénomènes qui nous entourent peuvent être décrits par des modèles mathématiques : santé, biologie, santé, énergie, communications, presque rien n’échappe aux équations. Sans oublier bien entendu la finance et ses algorithmes décriés…

• Pour comprendre ces phénomènes de façon rigoureuse, les mathématiques sont indispensables, qu’on utilise des outils préexistants ou qu’on en développe de nouveaux.

• La recherche doit donc être au centre de la préoccupation de ceux qui souhaitent faire avancer la compréhension du monde.

Page 16: La veille de Red Guy du 03.09.14 - les mathématiques
Page 17: La veille de Red Guy du 03.09.14 - les mathématiques

Les marques, par le design, y ont déjà recours !

• La conception de prototypes, malgré l’émergence de l’impression 3D (qui change un peu la donne), est particulièrement coûteux pour les marques, à plusieurs titres : taux de rebut, aller-retours infructueux, etc.

• C’est la raison pour laquelle le design des nouveaux produits industriels se fait désormais grâce à la modélisation mathématique et à la simulation numérique.

• Ces simulations, opérées par ordinateur, fournissent les calculs nécessaires à la résolution des problèmes rencontrés concrètement (et décrits par des équations mathématiques).

Page 18: La veille de Red Guy du 03.09.14 - les mathématiques

Un argument majeur : la rapidité

• La concurrence sur la plupart des marchés est telle qu’on ne peut admettre la possibilité d’une réponse imprécise ou progressive face à un défi technologique.

• L’industrie n’attend pas : c’est la raison pour laquelle les entreprises trouvent dans les mathématiques l’outil rapide et efficace pour répondre aux nouvelles demandes et résoudre des problèmes de plus en plus complexes.

• Dans les industries de pointe telles que l’aviation, l’automobile, le numériques, l’utilisation des mathématiques a atteint un niveau d’application difficilement imaginable il y a quelques années.

Page 19: La veille de Red Guy du 03.09.14 - les mathématiques

Un défaut majeur : le manque de pédagogie

• Si l’apport bénéfique des mathématiques aux marques est indéniable, on peut s’étonner du peu d’efforts consentis par les mathématiciens pour expliquer au public (et parfois même aux marques) leur travail au sein des entreprises ainsi que ses conséquences pratiques.

• Optimisation du trafic des grandes entreprises de transport de passager, prévisions financières, suppression du flou sur une photo, les illustrations ne manquent pas pour éclairer les gens sur l’évidente plus-value apportée par les mathématiques.

Page 20: La veille de Red Guy du 03.09.14 - les mathématiques

Les maths comme langage de l’innovation

• Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la recherche mathématique n’est pas une affaire d’experts. C’est au contraire une discipline très vivante, en partie grâce aux défis qui lui sont posés par l’évolution technologique de nos sociétés.

• Si nos sociétés occidentales souhaitent maintenir un niveau économique concurrentiel face à l’émergence de pays pourvus de bons cerveaux mathématiques, elles devront continuer à imposer leur suprématie dans la maîtrise des mathématiques, langage de l’innovation.

Page 21: La veille de Red Guy du 03.09.14 - les mathématiques

Les BRIC ont compris

• En effet, des pays comme la Chine ou l’Inde en ont compris le potentiel et investissent en conséquence sur l’éducation de leurs étudiants, notamment en mathématiques.

• Le fait que nous conservions pour le moment notre avance par rapport à ces pays tient principalement au fait qu’en France, il existe un lien ancien autour de l’innovation pour une bonne partie des communautés mathématique et industrielle.

Page 22: La veille de Red Guy du 03.09.14 - les mathématiques

Les maths oui, mais articulées aux autres sciences.

• Les mathématiciens, du moins ceux qui ont consenti à se confronter à l’économie réelle, sont loin de l’image largement diffusée dans l’imaginaire collectif d’individus travaillant en solo dans leur labo sur des modèles déconnectés de toute réalité concrète…

• Confrontés à des problèmes du quotidien, les mathématiciens doivent apporter des solutions concrètes à l’industrie, qu’ils sont amenés à concevoir en interaction avec d’autres spécialistes très opérationnels, comme les physiciens, les biologistes, les chimistes, les informaticiens ou les ingénieurs qui en pilotent ensuite la mise en œuvre.

Page 23: La veille de Red Guy du 03.09.14 - les mathématiques

Innovations et tendances

Page 24: La veille de Red Guy du 03.09.14 - les mathématiques

Investissez dans le miel : time in honey !

• Ce n’est pas une initiative de marque, mais ça pourrait : la banque du miel. Un collectif d’artistes a conçu cette idée pour attirer l’attention des gens sur les dégâts de la pollution industrielle et surtout agricole.

Cliquez sur l’image pour lire l’article

Page 25: La veille de Red Guy du 03.09.14 - les mathématiques

C&A se met au goût du jour

• C&A, innovant ? Eh oui : sa promo brésilienne Fashion Lock incite les FBers à liker des modèles exclusifs puis à les retrouver en magasin pour les gagner lorsque le nombre de like permet de décadenasser le lock. Malin...

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Page 26: La veille de Red Guy du 03.09.14 - les mathématiques

Le Monopoly change avec Facebook

• Suite à un forum avec ses fans sur Facebook, Hasbro change les règles du Monopoly* : amendes et impôts récupérables par un joueur (case Parc gratuit), gel des revenus en prison, doubles aux dés rémunérés, etc.

Page 27: La veille de Red Guy du 03.09.14 - les mathématiques

Index des liens

• Faut-il croire les avis des consommateurs ? : http://www.zdnet.fr/actualites/448-

des-avis-en-ligne-sont-biaises-selon-la-dgccrf-39804407.htm

• Le vieille économie envahit la Silicon Valley :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/08/22/quand-la-vieille-economie-s-

installent-dans-la-silicon-valley_4475135_3234.html

• Le Fire Phone ne met pas le feu :

http://www.theguardian.com/technology/2014/aug/26/amazon-fire-phone-sales-

data

• Investissez dans le miel : time is honey : http://www.1618-paris.com/coup-de-

coeur-1-618-la-banque-du-miel/

• C&A se met au goût du jour : http://www.youtube.com/watch?v=Hba1wnpVzoQ

Page 28: La veille de Red Guy du 03.09.14 - les mathématiques

La semaine prochaine