la lettre d'octobre

4
LA LETTRE toute l’actualité de France 5 OCTOBRE 2009 « C l’info » Sophie Gastrin présente le nouveau JT de France 5 35 En cette rentrée 2009, France 5 s’ou- vre à de nouveaux genres : la fiction patrimoniale, diffusée chaque lundi soir, et l’information. Avec son journal télévisé de 4 minutes, C l’info, France 5 ouvre à 17 h 25 la session d’informa- tion de la soirée sur France Télévisions. Elle se poursuit à 18 h 30 sur France 3 avec l’offre élargie du 19/20, puis sur France 2 pour le 20 heures. Présenté par la journa- liste Sophie Gastrin et fabriqué par les équipes des journaux d’information de france2.fr, le journal télévisé de France 5, rythmé et tonique, aborde chaque soir sept à huit sujets. Nous traitons l’actualité nationale et internationale, mais aussi culturelle ou sportive, sans oublier le clin d’œil insolite. C l’info, c’est quatre minutes pour les temps forts de l’actualité du jour, une vision panoramique, avant que Thierry Guerrier et Yves Calvi ne prennent le relais avec deux de nos émissions phares de décryptage, C à dire ?! et C dans l’air. Philippe Vilamitjana Directeur de l’antenne et des programmes © Nathalie Guyon/FTV France 5 © Nathalie Guyon/FTV France 5

Upload: eric-martinet

Post on 11-Mar-2016

221 views

Category:

Documents


7 download

DESCRIPTION

Actus et temps forts de la chaine…

TRANSCRIPT

Page 1: La Lettre d'octobre

LA LETTREtoute l’actualité de France 5 OCTOBRE 2009

« C l’info »Sophie Gastrin présente le nouveau JT de France 5

35

En cette rentrée 2009, France 5 s’ou-vre à de nouveaux genres : la fictionpatrimoniale, diffusée chaque lundisoir, et l’information. Avec son journaltélévisé de 4 minutes, C l’info, France 5ouvre à 17 h 25 la session d’informa-

tion de la soirée sur France Télévisions. Elle se poursuità 18 h 30 sur France 3 avec l’offre élargie du 19/20, puissur France 2 pour le 20 heures. Présenté par la journa-liste Sophie Gastrin et fabriqué par les équipes desjournaux d’information de france2.fr, le journal télévisé

de France 5, rythmé et tonique, aborde chaque soirsept à huit sujets. Nous traitons l’actualité nationale etinternationale, mais aussi culturelle ou sportive, sansoublier le clin d’œil insolite. C l’info, c’est quatreminutes pour les temps forts de l’actualité du jour, unevision panoramique, avant que Thierry Guerrier et YvesCalvi ne prennent le relais avec deux de nos émissionsphares de décryptage, C à dire ?! et C dans l’air.

Philippe VilamitjanaDirecteur de l’antenne et des programmes

© N

atha

lie G

uyon

/FTV

Fra

nce

5

©N

atha

lie G

uyon

/FTV

Fra

nce

5

La lettre oct09-3:Mise en page 1 05/10/09 10:12 Page1

Page 2: La Lettre d'octobre

A ne pas manquer

Et aussi…Talents des cités, le samedi à partir du 26 septembre à 13.25 • La 2e Guerre mondiale en couleur, le dimanche à partir du 27 septembre à 21.30 • Autopsie de la rumeur, mardi 29 septembre à 20.35 • Monsieur Max, lundi 5 octobre à 20.35 • Un soir avec… Gérard Jugnot,jeudi 8 octobre à 21.40 • Médecins sans ordonnance, mardi 13 octobre à 20.35 • Allô Rufo,du lundi au vendredi à 10.05

MAGAZINE

Un soir au musée : RenoirLaurence Piquet investit le Grand Palais à l’occasion de la rétrospectiveconsacrée à Pierre Auguste Renoir jusqu’au 4 janvier. La présentatricey reçoit l’arrière-petite-fille du peintre et comédienne Sophie Renoiret la commissaire de l’exposition, Sylvie Patry. La soirée se poursuitavec Renoir, au-delà de l’impressionnisme, un documentaire sur lesdernières années de la vie de l’artiste.Jeudi 1er octobre à 21.35.

MAGAZINE

La Grande Librairie : Philip Roth Pour la première fois, l’écrivain américain Philip Roth a accepté derecevoir une équipe de télévision chez lui, à New York. FrançoisBusnel est parti à sa rencontre pour La Grande Librairie. Emaillé detémoignages de ses amis, l’entretien évoque le thème de son dernierroman, Exit le fantôme, et cinquante ans de carrière littéraire.Jeudi 8 octobre à 20.35 et dimanche 11 octobre à 08.55.

DOCUMENTAIRE

Les Francs-Maçons et le pouvoirComment la franc-maçonnerie est-elle passée de la réflexion philosophique à l’action politique  ? Quels rapports entretient-elleavec le pouvoir ? Vastes questions sur lesquelles ce film essaie defaire la lumière en donnant la parole à des historiens, journalistes,hommes politiques et dignitaires des grandes obédiences.Mardi 6 octobre à 20.35.

DOCUMENTAIRE

Les mots me manquentLa France compte 3,1 millions d’illettrés. Un nombre d’autant pluspréoccupant que 12 % des jeunes rencontrent de réelles difficultésde lecture. Au-delà des statistiques, Olivier Wlodarczyk illustre les difficultés quotidiennes auxquelles doivent faire face ces personnesen proie à de grandes souffrances psychologiques.Mardi 27 octobre à 20.35.

Tous les programmes et tous les horaires sont sur www.france5.fr ainsi que l’offre VOD.

© J

em P

rodu

ctio

ns©

Ros

ebud

Pro

duct

ion

©N

atha

lie G

uyon

/FTV

Fra

nce

Effe

rves

cenc

e

documentaire magazine jeunesseprogramme

courtfiction

La lettre oct09-3:Mise en page 1 05/10/09 10:12 Page2

Page 3: La Lettre d'octobre

Pour composer une session com-plète dédiée à l’actualité, déjàriche avec C à dire ?! et C dans l’air,France 5 propose depuis la rentréeun JT de quatre minutes, présentépar la journaliste Sophie Gastrin.

Diffusé à 17 h 25, ce nouveau rendez-vous réalisépar la rédaction de France 2 offre une sélection destemps forts de l’information du jour.

Après plusieurs années à présenter le JT enPolynésie et à La Réunion, comment envisagez-vous ces quatre minutes d’informations nationales ?Sophie Gastrin : Cette fois, l’exercice est différent : ils’agit de donner un maximum d’informations en qua-tre minutes. La façon d’écrire est donc plus courte, plusrythmée, pour laisser davantage de place à l’image. Lessujets ne font pas plus de cinquante secondes. Le JTest ainsi constitué de deux sujets, trois off, plus trois ouquatre brèves.

Concrètement, comment se construit le journal ?S. G. : Je travaille avec l’équipe de Vincent Gerhards, quifabrique les journaux d’information pour le site de

France Télévisions. Après Télématin, elle prend le relaissur france2.fr environ toutes les heures et demie, ens’interrompant autour des JT de 13 heures, de 20 heureset maintenant de 17 h 25. Ainsi, l’information ne s’arrêtejamais sur France Télévisions. C l’info est construit aveccertains sujets déjà diffusés dans la journée, maisremontés et recommentés, et surtout réactualisés.

Quelles informations privilégiez-vous ?S. G. : Nous sommes concentrés en priorité sur l’actua-lité, à travers un patchwork d’informations nationales,internationales, mais aussi sportives ou culturelles,sans oublier le clin d’œil insolite. J’essaie toujours éga-lement de faire le lien avec C à dire ?! et C dans l’air enconsacrant un sujet ou une brève au thème traitéensuite par Thierry Guerrier et Yves Calvi. Notre inten-tion est de coller à l’actualité la plus fraîche, ce qui nenous met pas à l’abri de quelques scoops !

Quel ton avez-vous envie de donner à ce JT ?S. G. : A l’image de ce que j’ai toujours fait, je garde unton décontracté tout en étant accessible pour le plusgrand nombre. Le format très court me donne envied’« avoir la pêche » !

Entretien avec…Sophie Gastrin Présentatrice

de « C l’info »

Les chiffres Remarquable performance de France 5 en 24 heures au mois d’août : lachaîne progresse de 22,2 % de part de marché par rapport à l’année précédente**.

22,2%

10,9% Cet été, France 5 a connu une forte hausse de ses audiences en journée :+ 10,9 % de part de marché*.

©N

atha

lie G

uyon

/FTV

Fra

nce

5

37 37 audiences en juillet et en août ont été supérieures à 400 000 téléspecta-teurs, avec des pics à près de 1 million de téléspectateurs**.

* Source : Médiamat / Médiamétrie / MMV – 4 ans et +. ** Source : Médiamat / Médiamétrie / MMV – 4 ans et + initialisés France 5 sur 24 heures.

La lettre oct09-3:Mise en page 1 05/10/09 10:12 Page3

Page 4: La Lettre d'octobre

ActusAppel à projets pour une collection webdocumentaireFrance 5, en coproduction avec Narrative, lance une collection de 24 web-documentaires, Portraits d’un nouveau monde, qui seront diffusés surfrance5.fr à partir de février 2010. Sa production représente une premièreen France et en Europe. Un appel à projets international est accessible surhttp://www.france5.fr/PNM pour rassembler les meilleurs talents. Lesauteurs professionnels venant du documentaire audiovisuel, de la photo, dela presse… — qu’ils soient français ou étrangers — peuvent postuler.

Une première sur curiosphere.tvA l’occasion de la Semaine du goût et afin de prôner une alimentation équilibrée, curiosphere.tv met en ligne le 9 octobre un webdocumentaireinteractif, L'obésité est-elle une fatalité ?, produit avec Honky Tonk Films(photo ci-contre). Des témoignages recensés à travers le monde permettrontd'aborder cette question de santé publique. L'internaute aura la possibilité defaire « sa propre enquête » et pourra s'appuyer sur un site Internet d'accom-pagnement, dans lequel il trouvera des espaces dédiés à la compréhensionet à la prévention de l'obésité.

MultimédiaUn site pédagogique pour les « Arts de l'Islam »A l'occasion de l'exposition « Arts de l'Islam », à l'Institut du monde arabe du 6 octobre 2009 au 14 mars 2010,curiosphere.tv et l'IMA se sont associés pour mettre en ligne un site pédagogique dédié. Des éléments historiques et géographiques, des biographies, ainsi qu’un dossier sur la calligraphie permettront de comprendreque les cultures marquées par l'Islam ont développé une esthétique propre, communément appelée « arts del'Islam », qui s'applique tant au domaine religieux que profane.

France5.fr se fait une beautéDepuis septembre, france5.fr dispose d’une nouvelle page d’accueil et d’une nouvelle page vidéo. Par ailleurs, lessites des programmes C à vous, Allô Rufo, Cinémas, C politique et Teum-Teum font leur apparition. Les internautespeuvent y retrouver les émissions intégrales en vidéo, des extraits, des espaces de débat, ainsi que des informa-tions pratiques. C l’info fait également l’objet d’une diffusion dans le site de vidéos d’infos de France Télévisions.

ZoomDes soirées fiction présentéespar Thomas HuguesChaque lundi soir, Thomas Hugues présente la nouvelle case fiction deFrance 5. Au programme : des films de télévision s’inspirant d’événementshistoriques ou de faits de société. Enthousiasmé par l’idée de mettre envaleur le catalogue France Télévisions de grands films historiques et patrimoniaux, Thomas Hugues pose un regard journalistique sur lesthèmes traités. Afin de poursuivre la réflexion au-delà de l’émotion, le présentateur accueille, à l’issue de la diffusion, un invité en relation avec lefilm pour un entretien de quinze minutes. Son objectif est de relier la fictionà l’actualité et de tirer les leçons du passé pour le citoyen de 2009. Unemanière d’apporter un point de vue sur l’actualité politique et d’éclairerl’histoire actuelle. Rendez-vous au mois d’octobre avec L’Affaire SachaGuitry (le 5), L’Affaire Ben Barka (les 12 et 19) et La vie sera belle (le 26).

Ce

doss

ier

est i

mpr

imé

sur

papi

er re

cycl

é.

©N

atha

lie G

uyon

/FTV

Fra

nce

5

Une publication de la Direction de la Communication2-4, RUE MARCEAU 92785 ISSY-LES-MOULINEAUX CEDEX 9 / TÉL. : 01 56 22 91 91 – FAX : 01 56 22 95 00 www.france5.fr

ISS

N :

210

0-9

69

4

© F

TV

 Fra

nce

5

La lettre oct09-3:Mise en page 1 05/10/09 10:12 Page4