entreprendre - lot · 2019. 10. 31. · entreprendre . magazine trimestriel de la chambre de...

Download ENTREPRENDRE - lot · 2019. 10. 31. · ENTREPRENDRE . MAGAZINE TRIMESTRIEL DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DU LOT : 107 Quai Cavaignac 46000 . CAHORS - Tél. 05 65 20

If you can't read please download the document

Upload: others

Post on 08-Feb-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • ENTREPRENDRELE MAGAZINE ÉCONOMIQUE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DU LOT

    N°190 / OCTOBRE 2019

    SOUILLAC :LA CITÉ DE LA MODEET DES ARTS CRÉATIFSVEUT BOOSTER LE TERRITOIRE

  • Professionnels

    SOLUTIONS E-TRANSACTIONPour accompagner le développement de

    votre activité en ligne.

    MON SITE MARCHAND,

    J’OPTE POUR LE PAIEMENT EN LIGNE.

    POUR BOOSTER

    10/2017 - Réf. C39650 - Edité par la Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Nord Midi-Pyrénées, société coopérative à capital et personnel variables, agréée en tant qu’établis-sement de crédit – Siège social situé : 219 avenue François Verdier - 81022 ALBI Cedex 9 - Immatriculée au RCS d'Albi sous le numéro 444 953 830 - Société de courtage en assurances immatriculée à l’ORIAS sous le n° 07 019 259. Credits photos: Thinkstock, Adrien Toubiana - Document non contractuel - BETC

  • P/3N°190 / OCTOBRE 2019

    ENTREPRENDRE MAGAZINE TRIMESTRIEL DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DU LOT : 107 Quai Cavaignac 46000 CAHORS - Tél. 05 65 20 35 48 - Directeur de la Publication : Dominique Carol - Rédaction : Thibaut Souperbie - Medialot - medialot.fr - Régie publicitaire : CCI du Lot - Création graphique : Cheese - cheese.fr Crédits photo de couverture : Cauvaldor Expansion - Impression : PubliQuercy - Commission paritaire : 1 402 ADEP - ISSN : 0992 - 681 X Abonnement : 20 €.

    Depuis 2009, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot a considéré la formation comme secteur à enjeux prioritaires et levier de développement économique majeur.Cette volonté s’est traduite par un fort développement de l’activité et l’ouverture d’un nouveau centre de formation, équipement indispensable pour porter les ambitions projetées. Celles-ci se sont concrétisées par l’ouverture de nouvelles formations longues en complément de l’offre existante, ce sont notamment le BPJEPS, RDC banques assurances, mais également la création de l’École d’Audioprothèse de Cahors, actuellement l’une des meilleures de France, la création d’un CFA régional pour renforcer l’offre locale. L’effectif des formations longues est passé de 40 étudiants en 2010 à 148 aujourd’hui (vous pouvez retrouver l’ensemble de ces formations dans ce numéro). Chaque année, ce sont 1700 apprenants en formation initiale et formation continue qui bénéficient de nos services. L’activité va continuer son développement avec plusieurs pistes déjà identifiées : digitalisation des entreprises et des commerces, ouverture cette année d’une formation de réceptionniste polyvalent. D’autres projets liés à des parcours adaptés à des métiers en mutation sont à l’étude. À l’heure de « Oh My Lot ! », la CCI démontre qu’elle s’inscrit, par sa politique de formation notamment, comme un véritable acteur d’attractivité de son territoire.

    David Exposito, Président du Défi Formation

    ÉDITO

    SOMMAIRECOUPS DE POUCE

    LA CITÉ DE LA MODE ET DES ARTS CRÉATIFSUN PROJET DE TERRITOIRE

    FOCUS ENTREPRISES

    FOCUS INITIATIVE LOT

    4

    6

    10

    13

    14

    15

    18

    UN OEIL DANS LE RÉTRODÉMOGRAPHIE : LE LOT ATTIRE

    ACTUALITÉS CCI

    TENDANCES DE DEMAIN

  • P/4N°190 / OCTOBRE 2019

    COUPS DE POUCE

    « Le séjour doit devenir un merveilleux souvenir où l’on évoquera autant un lieu de vie et d’humanité qu’un site mémorable ». Tabata Hermand, Responsable Hébergement de l’Hôtel Mercure Figeac Viguier du Roy, ne pouvait pas mieux résumer l’esprit de l’établissement ouvert en juillet dernier. Le Groupe Cité Hôtels, créé en 1963, et dirigé par la famille Pujol, a conjugué design contemporain et Histoire patrimoniale. Le design utilise les codes graphiques de l’écriture en empruntant aux hiéroglyphes et au numérique pour habiller le lieu et insuffler couleurs, vibrations et modernité. Se laisser pénétrer par le souffle du vent, le murmure de la fontaine, et le crépitement de la cheminée de la Dînée pour appréhender toute la magie de l’Hôtel Mercure Figeac Viguier du Roy. Chacune des chambres est personnalisée et porte des noms mémorables comme ceux d’Aliénor d’Aquitaine ou Bernard de Savignac, premier Viguier du Roy. Elles offrent d’amples volumes, de belles ouvertures où pénètre la lumière du midi, et sont toutes équipées d’une salle de bain spacieuse. Les espaces sont à la fois intimistes et authentiques, inondés d’une âme chaleureuse où l’on se sent comme à la maison. Modulables, les chambres familiales deviennent un véritable espace de vie et procurent un sentiment de partage et d’intimité. Elles sont toutes équipées du WIFI haut débit et d’un espace bureau. Le Mercure Figeac Viguier du Roy se veut un site ouvert s’insérant dans la réalité du Figeac d’aujourd’hui en contribuant à la promotion de l’activité économique, industrielle, et culturelle. Le début d’une nouvelle page d’Histoire.

    L’Hôtel Mercure Figeac Viguier du Roy- 21 chambres supérieures, privilèges et suites- Des espaces dédiés pour des événements, réunions, et cocktails (5 salles de réunions & salons - de 13 à 70 m2 - ; la Cour du Puits - terrasse de 195 m2 - ; le jardin à la Française (154 m2) ; la piscine extérieure (140 m2) - Jacuzzi, salle de Fitness, espace détente & massages- Conciergerie, service d’étages- Parking privé 20 places- Restaurant Bistronomique La Dînée du Viguier (capacité 60 couverts), terrasse extérieure de 60 m2 (capacité 40 couverts).

    L’Hôtel Mercure Figeac Viguier du Roy52, rue Emile Zola 46100 FigeacTél. 05 65 50 05 05www.cite-hotels.com

    FIGEAC : L’HÔTEL MERCURE FIGEAC VIGUIER DU ROYLA NOUVELLE ÉCRITURE D’UN PATRIMOINE À VIVRE

    L’établissement conjugue design contemporain et patrimoine.

    UN PROJET D’AGRANDISSEMENT POUR LE 2ème TRIMESTRE 2020

    L’établissement va ouvrir 12 chambres classiques pour le 2ème trimestre 2020 sur l’immeuble de la rue Boutaric qui est attenant aux diverses bâtisses qui constituent l’hôtel. Le Viguier du Roy a progressivement regroupé quasiment tout un quartier du centre-ville de Figeac. C’est une succession de maisons médiévales entre le XIIème et le XVIIIème siècle. « En faisant renaître ce bâtiment, nous réussirons à réunir la totalité du bloc qui constitue le quartier. La rénovation de cette nouvelle aile de l’hôtel conforte aussi notre rôle de moteur de développement du territoire. Nous sommes attachées au patrimoine qui nous entoure, il est donc naturel pour nous de nous intégrer à l’action Cœur de Ville de Figeac. Et, en augmentant notre capacité hôtelière, nous constituons également un pôle d’attractivité supplémentaire pour accueillir la clientèle Affaire et Loisir sur la ville. Ce bâtiment va être totalement rénové et la connexion directe avec l’hôtel se fera par le soleilho du jardin supérieur de l’Hôtel » précise Adélaïde Pujol, Directrice Qualité-Produit-Expérience client du Groupe Cité Hôtels.

  • P/5N°190 / OCTOBRE 2019

    SALVIAC : LE FOURNIL SALVIACOIS A OUVERT SES PORTESLA BOULANGERIE-PÂTISSERIE EST SITUÉE 6, BD GUILLAUME HUGON

    Le Fournil Salviacois6, boulevard Guillaume Hugon 46340 SalviacTél. 06 17 19 08 60> Ouvert 7 jours sur 7 de 6 h 30 à 19 h 30

    Le pain est fabriqué avec la farine du Moulin Calvet. Le Fournil Salviacois a ouvert ses portes début septembre au 6 boulevard Guillaume Hugon, à Salviac. « Nous faisons boulangerie-pâtisserie et nous proposons également du snacking. Il y a du pain chaud toute la journée grâce à une cuisson en continue. Le pain est fabariqué avec la farine du Moulin Calvet d’où le nom de la baguette, la Pipelette. On peut aussi manger sur place. L’équipe est composée de 5 personnes. La CCI du Lot m’a accompagné dans mon projet » a expliqué Thomas Benazet, le maître des lieux. Bonne chance !

    Document à caractère publicitaire et non contractuel * Ce fi nancement est rendu possible grâce au soutien de la garantie de l’Union Européenne octroyée par COSME et le Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (FEIS) et ce dans le cadre du Plan d’Investissement pour l’Europe. Le FEIS a pour fi nalité d’aider à résoudre les diffi cultés de fi nancement et de mise en œuvre d’investissements productifs dans l’Union Européenne, notamment en garantissant un meilleur accès aux fi nancements. Sous réserve d’acceptation de votre dossier par Banque Populaire et la SOCAMA.Banque Populaire Occitane, société anonyme coopérative de Banque Populaire à capital variable, régie par les articles L512-2 et suivants du Code Monétaire et Financier et l’ensemble des textes relatifs aux Banques Populaires et aux établissements de crédit - Intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le N° 07 022 714 - Immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro siren RCS TOULOUSE 560 801 300, ayant son siège social 33-43 avenue Georges Pompidou à Balma (31130). SOCAMA OCCITANE : Société coopérative de caution mutuelle à capital variable régie par les dispositions du titre Ier du livre V du code monétaire et fi nancier et l’ensemble des textes relatifs au cautionnement mutuel et aux sociétés de fi nancement, affi liée à BPCE et agréée en qualité de société de fi nancement. 52/54, PLACE JEAN JAURÈS - 81000 ALBI RCS ALBI 322 315 821, SOCAMA PYRENEES GARONNE : Société coopérative de caution mutuelle à capital variable régie par les dispositions du titre Ier du livre V du Code monétaire et fi nancier et l’ensemble des textes relatifs au cautionnement mutuel et aux sociétés de fi nancement, affi liée à BPCE et agréée en qualité de société de fi nancement, sise à Balma (Haute-Garonne), 33-43 Avenue Georges Pompidou, RCS 780 112 603, Crédit Photo : Héro images. Mars 2019.

    Vous souhaitez réaliser votre transformation numérique ? Financez vos projets avec le Prêt SOCAMA Transformation Numérique, jusqu’à 30 000 € sans caution personnelle*.

    PRÊT SOCAMA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, SANS ENGAGER VOTRE PATRIMOINE PERSONNEL

    La CCI du Lot a accompagné la boulangerie dans la demande de financement des travaux d’aménagements du local professionnel (Pass Commerce, Collectivités Territoriales, Leader).

  • P/6N°190 / OCTOBRE 2019

    SOUILLAC : LA CITÉ DE LA MODE ET DES ARTS CRÉATIFSUN PROJET DE TERRITOIRE

    L’OBJECTIF EST DE BOOSTER LA DESTINATION

    « La Cité de la Mode et des Arts Créatifs est un projet de territoire qui va au-delà de la Vallée de la Dordogne et qui va profiter aussi bien au Nord qu’au Sud ». Hugues Lallemand, directeur de l’Agence de développement économique Cauvaldor Expansion, présente la Cité de la Mode et des Arts Créatifs qui va « casser la spirale infernale et créer un choc positif ». Et d’annoncer la couleur : « C’est une aventure collective. Il est important d’être unis. Tous ensemble, nous allons construire la cathédrale du IIIème millénaire de notre territoire. »

    PÔLE ÉCONOMIE

    Le Pôle Économie constitue une étoile aux multiples branches dont l’objectif premier est de redynamiser le centre-ville de Souillac, aujourd’hui fragilisé par une dépopulation croissante. Différents projets vont ainsi permettre de réenclencher une dynamique positive : Centre International des Jeunes Créateurs - Ecloserie des talents ; Abbaye Sainte-Marie Hôtellerie 5 étoiles ; Laboratoire de recherches - FabLab ; Musée des automates – Beffroi.

    // LA CITÉ DE LA MODE ET DES ARTS CRÉATIFS //

    UN PROJET, TROIS PÔLES

    Trois pôles, chacun composé de différents projets, constituent le cœur de la Cité de la Mode et des Arts Créatifs. Ils se nourrissent les uns les autres pour interagir et créer de réelles synergies. Le Pôle Économie part du cœur historique au sein duquel le Centre International des Jeunes Créateurs côtoiera l’hôtel du cloître de l’Abbaye Sainte-Marie, un laboratoire de recherche dédié aux innovations de la Mode et de la gastronomie ainsi que le Musée des Automates. L’ensemble du Pôle mettra en lumière l’alliance de la culture et de l’économie créant ainsi « l’Ecloserie des talents ». Vient ensuite le Pôle Formation, aux abords du centre-ville, qui proposera des formations créant un ensemble cohérent : l’Université du Goût, goût des textiles, goût des produits du terroir, goût des matières, en somme le goût du beau et du bon. S’engageant sur la voie douce, les flâneurs, et les consom’acteurs découvriront le Pôle Tourisme qui offrira un décor pittoresque et de multiples expériences : « shopper », flâner, tester, goûter, toucher, regarder, écouter, humer, se rencontrer, échanger, découvrir et apprendre. Enfin, sur les hauteurs de Souillac, un parc d’activités, le parc Eco-Luxe abritera les futurs ateliers de confection de grandes maisons et d’entrepreneurs locaux.

    L’écosystème est articulé autour de trois Pôles qui se nourrissent les uns les autres.

  • P/7N°190 / OCTOBRE 2019 // LA CITÉ DE LA MODE ET DES ARTS CRÉATIFS //

    UN HÔTEL HAUT DE GAMME DANS UN BÂTIMENT HISTORIQUE : LE CLOÎTRE DE L’ABBAYE SAINTE-MARIE

    Pour développer un tourisme d’affaires et accueillir une nouvelle clientèle nationale et internationale, la réhabilitation du cloître de la magnifique abbaye romane Sainte Marie en hôtel haut de gamme est une fantastique opportunité pour redynamiser la destination. Le complexe hôtelier de plus de 4 200 m2 comprendra :- 90 chambres avec vues imprenables sur d’un côté la place Betz, de l’autre, le cloître, - Un restaurant gastronomique donnant sur le cloître,- Des espaces de réceptions et séminaires,- Une galerie d’art,- Un espace dédié à la détente : spa, fitness, piscine,- Un bar lounge.

    UN PARC D’ACTIVITÉS ÉCO-LUXE

    Sur les hauteurs de Souillac, avec une vue imprenable sur la Vallée, un parc d’activités éco-luxe sera créé en vue d’en faire un vrai pôle de compétitivité. Ce parc d’activités sera un espace de ressources et de partages entre le monde de l’industrie, de la recherche et de la formation, offrant des opportunités d’implantation pour les entreprises souhaitant investir et s’investir sur le territoire.

    ACCUEILLIR UN VIVIER DE CRÉATEURS POUR EN FAIRE UNE ÉCLOSERIE DE TALENTS

    Sur le modèle de la Villa Médicis, Souillac accueillera, dans 28 boutiques du centre-ville, les jeunes pousses créatives et innovantes du territoire et du monde entier, le centre-ville devenant ainsi un incubateur de la création artistique et artisanale. Pour permettre aux artistes de créer, un laboratoire sera ouvert et mettra à disposition des machines ou encore du matériel spécialisé. En lien avec le Pôle Formation, ce laboratoire sera le lieu de l’innovation. La localisation des ateliers-boutiques qui ont été choisis pour accueillir ce programme permettra aisément aux flâneurs de déambuler, découvrir la dynamique artistique du Centre International des Jeunes Créateurs et revisiter les charmes du coeur historique de Souillac. Afin de l’accueillir, la mairie de Souillac et la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne engagent actuellement une requalification des espaces publics du centre historique avec des aménagements urbains ainsi qu’un soutien aux propriétaires privés via des aides à la rénovation des façades.

  • P/8N°190 / OCTOBRE 2019 // LA CITÉ DE LA MODE ET DES ARTS CRÉATIFS //

    PÔLE TOURISME

    Gastronomie, architecture, culture, centre d’affaires, shopping, animations… « Nous devons être une destination touristique majeure. Nous attendons 2 à 3 millions de touristes chaque année. Nous avons un potentiel extraordinaire, à la croisée des chemins » souligne Hugues Lallemand. Ce Pôle est essentiel au territoire car il va représenter plusieurs centaines d’emplois, va désaisonnaliser le territoire et va permettre la visite d’une nouvelle clientèle nationale (affaires) et internationale (européenne, asiatique).

    CENTRE D’AFFAIRES

    Le pôle Tourisme accueillera, au sein du pavillon central, un centre d’affaires permettant des rencontres d’entreprises locales, nationales et internationales. Au plus proche des services offerts par le Pôle Tourisme (boutiques, restaurants, expositions, etc.), les échanges en seront d’autant plus fructueux. Le pavillon proposera divers espaces réceptifs : salles de séminaire, salons privés, bar-lounge. Afin de mieux répondre aux exigences des visiteurs, un restaurant étoilé sera adjacent à l’espace business.

    SHOPPING REVISITÉ

    Offrir une nouvelle expérience de visite et de shopping au plus près des grandes enseignes de vêtement, c’est là l’objectif de la Cité. Les boutiques de marques tendances et de luxe borderont les allées, côtoyant les workshops de jeunes créateurs, des corners street-food et des espaces culturels permettant aux visiteurs de s’immerger pleinement en Vallée de la Dordogne. L’ensemble du lieu répondra aux besoins des clients d’aller vers des produits de qualité valorisant les savoir-faire et la création. Des vitrines exposant les réalisations des artisans, des stages et ateliers ouverts à tous et des expositions temporaires thématiques apporteront aux visiteurs la connaissance des produits proposés au sein du Pôle Tourisme. Sensibilisé aux modes de fabrication respectueux des produits et de l’environnement, l’acheteur devient un consom’acteur engagé.

    LA GASTRONOMIE À L’HONNEUR

    La Cité de la Mode et des Arts Créatifs vise à promouvoir une approche moderne du commerce, proche, incarnée, populaire et responsable. Au sein d’un lieu architectural convivial, à taille humaine, proche des clients, la Cité offrira naturellement aux touristes et habitants une offre de restauration et d’alimentation pour tous. Ici, la haute gastronomie à l’image de Thierry Marx côtoiera des épiceries fines et des street corners locaux donnant la part belle aux produits du terroir. Plusieurs adresses se distingueront par la générosité de leur carte et de leurs étagères pour répondre aux désirs et moyens de chacun. La Cité magnifiera le bien manger.

    DES ATELIERS CRÉATIFS

    Tout au long de l’année, la Cité de la Mode et des Arts Créatifs s’appliquera à créer de véritables événements, comme un festival de la photographie de Mode, une fête des lumières, des animations sons et lumière ou encore des design weeks. Acteurs principaux de ces évènements, les commerçants imagineront des ateliers créatifs pour surprendre les visiteurs. La gastronomie ne sera pas en reste : cours de cuisine, spectacles culinaires, foires, etc. seront régulièrement organisés afin de valoriser le chef qui commandera la cuisine et sa brigade. Tout au long du parcours du visiteur, l’Art sera magnifié sous toutes ses formes, d’une ruelle à une autre, d’une exposition artistique au spectacle d’un artisan en plein travail.

  • P/9N°190 / OCTOBRE 2019 // LA CITÉ DE LA MODE ET DES ARTS CRÉATIFS //

    PÔLE FORMATION

    Le Pôle Formation proposera de véritables « Harvard professionnels » autour des métiers du luxe, de la gastronomie et du tourisme. Ces divers cursus, certifiants, concrets et pratiques, fondés sur l’alternance devront permettre d’assurer la promotion, la valorisation ainsi que la transmission des savoir-faire dans un cadre innovant. Ils seront conçus en partenariat avec des écoles sélectionnées pour la qualité de leurs enseignements. Les apprentis, nationaux et internationaux, pourront intégrer soit les espaces marchands et créatifs de la Cité de la Mode et des Arts Créatifs, soit rejoindre des marques partenaires, qu’il s’agisse d’ateliers, de restaurants ou d’opérateurs touristiques. L’objectif majeur de ce campus est de favoriser l’employabilité des jeunes générations et leur insertion sur le territoire ainsi que dans les filières métiers » précise le directeur de Cauvaldor Expansion.

    Alain-Dominique Perrin, co-Président du comité stratégique de Richemont, Président de la Fondation Cartier pour l’Art contemporain, propriétaire du château Lagrézette : « Obtenir un cru sensationnel résulte d’une subtile alchimie : une histoire séculaire, de la passion, une vraie conviction... et une terre exceptionnelle. De ce point de vue, la Cité de la Mode et des Arts Créatifs de Souillac, nourrie par l’histoire et les talents de la Vallée de la Dordogne, porte en elle les atouts d’un magnifique projet. Regardez ces paysages : l’art magdalénien est né ici... Comment ne pas sentir cette énergie ? Elle irriguera sans aucun doute les rues de la Cité, pour écrire un nouveau chapitre dans l’histoire du luxe. »

    Thierry Marx, chef du Mandarin Oriental, créateur du Marxito (street-food). Fondateur de « Cuisine Mode d’emploi(s) », concept de formations courtes pour personnes en marge du système scolaire : « La Cité de la Mode et des Arts Créatifs est un projet territorial et transversal. Il a toutes les composantes et tous les ingrédients pour obtenir un savant mélange de savoir-faire, de transmission et d’énergies positives. Je m’investirai dans ce projet avec enthousiasme »

    Fernando Costa, artiste : « Pour moi, l’art est toujours interactif, dans le sens où il doit susciter l’échange et la conversation. Mon atelier est ouvert à tous, et je suis sûr que c’est l’état d’esprit de tous les artistes en Vallée de la Dordogne ! Je compte sur la Cité de la Mode et des Arts Créatifs pour perpétuer cette tradition : elle accueillera des grands noms de la création, mais l’art descendra aussi dans la rue... L’occasion de belles rencontres ! »

    Armando Branchini, Président honoraire de la Fédération européenne du Luxe, Professeur à l’Université Bocconi de Milan : « La Cité de la Mode et des Arts Créatifs constituera un écosystème unique pour la mode et le luxe en croisant excellence technique, enseignement pour la production et la vente, tourisme, culture, économie et ouverture au monde. Il pourra être un excellent projet-pilote pour certaines régions européennes qui possèdent un héritage culturel fort et un savoir-faire important mais qui ont besoin d’insuffler une nouvelle dynamique et de structurer leur territoire. Ce projet enclenchera une spirale vertueuse fondée sur un secteur économique que le monde entier nous envie. »

    ILS SOUTIENNENT ET S’INVESTISSENT DANS LE PROJET

  • P/10N°190 / OCTOBRE 2019

    FOCUS ENTREPRISES

    THÉGRA : ITHPP L’EXTENSION DES LOCAUX INAUGURÉE

    ITHPP a investi 4 millions d’euros dans l’extension de ses locaux à Thégra, la 3ème depuis la création de l’entreprise en 1997. Leader des hautes puissances pulsées, ITHPP peut ainsi assurer la croissance de son activité pour répondre à un volume d’affaires en forte croissance et anticiper l’augmentation de ses effectifs. Gauthier Demol, Président de ITHPP et toute son équipe ont inauguré la nouvelle extension de l’entreprise le vendredi 18 octobre 2019 à Thégra. Cet événement s’est déroulé en présence des élus du Lot, des entreprises ayant œuvré à la construction du site, des partenaires, des clients et des salariés de ITHPP. L’histoire de ITHPP débute en 1997. L’entreprise est créée à Thégra dans les locaux d’un atelier-relais, ancienne usine de textile, par Laurent Frescaline après son service militaire qu’il avait effectué au Centre d’Etudes de Gramat (devenu aujourd’hui le CEA Gramat). À deux reprises, en 2002 puis en 2008, ITHPP procède à des extensions de son bâtiment originel afin d’accompagner son développement. En 2011, ITHPP intègre Alcen, groupe français à actionnariat 100 % familial (CA : 220 millions d’euros, 24 filiales dans le monde, 2400 employés), un rapprochement qui permet à l’entreprise de consolider ses ambitions de développement. En 2019, ITHPP réalise une 3ème extension de ses locaux, afin de faire face à un volume d’affaires en forte croissance et anticiper l’augmentation de ses effectifs. En innovant dans le domaine des Hautes Puissances Pulsées, ITHPP veut contribuer de manière pérenne à la vie économique

    ITHPP dispose désormais de près de 2200 m2 de surface utile d’expérimentation / ou d’ateliers associés à 950 m2 de bureaux.

    ITHPPHameau de Drèle 46500 ThégraTél. +33 5 65 33 43 30

    de son territoire, permettre le développement personnel de ses collaborateurs et de leur famille et préserver l’environnement. Les valeurs fondamentales sur lesquelles ITHPP s’appuie sont l’excellence technique, le développement des compétences, la flexibilité et l’initiative. Avec sa dernière extension, ITHPP dispose désormais de 2200 m2 de surface utile d’expérimentation associés à 950 m2 de bureaux. Les salariés disposent d’un cadre de travail optimal pour travailler sur des projets de grande envergure. ITHPP réalise près de 60 % de son chiffre d’affaires à l’export. L’entreprise prévoit d’atteindre 60 collaborateurs d’ici fin 2019 et poursuit ses recrutements dans les domaines de l’électronique de puissance, l’électrotechnique, la mécanique, les mesures physiques et la physique (plasmas, hautes énergies). « Nous sommes fiers d’être des acteurs économiques de notre région, de notre département, de notre commune » a conclu Gauthier Demol, lors de son discours.

    Les hautes puissances pulsées : une très haute technologieLe métier de ITHPP consiste à utiliser les technologies des hautes puissances pulsées pour générer des impulsions électriques courtes de très fortes puissances. Pour répondre aux demandes extrêmement pointues de ses clients, ITHPP a opté pour l’intégration de tous ses services : le bureau d’études, les ateliers de fabrication et de montage ainsi que les essais. Historiquement, ITHPP œuvre pour les filières exigeantes de la défense et de la recherche et a parallèlement initié une stratégie de diversification pour des applications civiles (fragmentation de roche pour l’industrie minière ou encore stérilisation de produits pour les secteurs de la santé et de l’agroalimentaire). Engagée dans une démarche d’amélioration continue, ITHPP a obtenu les certifications ISO9001 (assurance qualité), ISO45001 (sécurité des personnes), ISO 14001 (environnement). Depuis sa création, ITHPP développe une politique d’investissements majeurs en termes de recherche et développement pour répondre aux besoins croissants de ses clients.

    © N

    adia

    Mau

    leon

  • P/11N°190 / OCTOBRE 2019

    CAHORS : ALLIANCE PUBL’ENTREPRISE FÊTE SES 10 ANS CETTE ANNÉE

    Alliance Pub est une entreprise de marquages publicitaires, spécialisée dans la fourniture de textiles et équipements protection individuelle. Alliance Pub est le seul atelier de marquage du département à être totalement équipé afin de proposer flex, laser, sublimation et broderie. En effet, l’entreprise, qui fête ses 10 ans d’existence cette année, a multiplié par 10 son pack machines et compte à ce jour un équipement PAO complet et performant (imprimantes numériques), plusieurs presses automatiques et des brodeuses industrielles. Ces équipements permettent de répondre à toutes les demandes de sa clientèle, de l’unité à la grande série, pour les particuliers, les associations, les entreprises et les collectivités. Forte de son professionnalisme, Alliance Pub peut compter sur la confiance de ses clients fidèles ainsi que sur les nouveaux partenaires acquis par le biais des derniers importants contrats signés. L’équipe d’Alliance Pub, Odile Salgues, gérante, Nadalie Amouroux, responsable production, Marie Marcoux, secrétaire-logistique commerciale et Laureen Lhortolary, graphiste, vous accueille ZA Rivière de Regourd à Cahors.

    Alliance PubZA Rivière de Regourd 46000 CahorsTél. : 05 65 53 10 63 [email protected]

    CAHORS : SOBENDES DROÏDES À SUIVRE

    Créée en 2005 à Alès, la Soben s’est implantée, à Cahors, village artisanal de Regourd, l’année suivante. Aujourd’hui, l’entreprise compte 20 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros. « Historiquement, c’est dans notre usine cadurcienne que nous produisons nos amortisseurs destinés à l’automobile, à l’aéronautique, et aux véhicules militaires. En 2016, nous avons ajouté une nouvelle corde à notre arc avec la robotique. Nous développons ainsi une gamme de droïdes, Twinswheel, destinés à transporter tout type de charge. Ils fonctionnent de manière collaborative ou autonome. Aujourd’hui, nous en vendons à de grands groupes comme Renault, Nissan, Siemens, SNCF… Ils aident les opérateurs à s’approvisionner en pièces ou en outillage. Il y a un deuxième volet, urbain et collaboratif où les robots vont aider les personnes pour des livraisons ou à transporter des charges. Nous avons plusieurs clients sur cette partie dont Enedis à Toulouse qui les utilisent pour des interventions de dépannage. Nous allons évoluer de plus en plus vers l’autonomie en ville avec des expérimentations à Montpellier, Toulouse, et probablement Cahors. Nous avons également un projet collaboratif avec Why Lot et EP3E sur une chaîne de traction pour robots » explique Benjamin Talon, Président de la Soben. Avec Soben, la Frentech made in Lot a l’avenir devant elle.

    Soben Village artisanal de Regourd 46000 CahorsTél. 05 65 35 61 22www.soben.fr / www.sobenracing.com

    L’entreprise s’est engagée dans la robotique avec succès.

    La société est en plein développement.

    La CCI du Lot a accompagné l’entreprise dans sa Certification EN 9100 - Systèmes de management de la qualité dans le secteur aéronautique et spatial.

    La CCI du Lot a accompagné Alliance Pub dans la demande de financement de ses investissements machines – Pass Occitanie (définition de son projet, mobilisation des financements, rédaction et dépôt du dossier, suivi administratif).

  • P/12N°190 / OCTOBRE 2019

    FLORESSAS : CHÂTEAU CHAMBERTNOUVELLE PHASE OENOTOURISTIQUE

    « L’Art de Vivre Occitan », proue contemporaine de chêne, de verre, et d’acier, est comme suspendue au-dessus des vignes. Le nouveau bâtiment de Château Chambert, inauguré en juin dernier, est comme imbriqué dans le paysage. Philippe Lejeune, le maître des lieux, mène la visite : salle de dégustation, cuisine professionnelle, laboratoire, cave de stockage. « Une première étape vers l’oenotourisme a été franchie avec l’ouverture du Bistro qui nous a servi de base d’accueil pour visiteurs et cela depuis 5 ans. Le bâtiment a été pensé avec la volonté de pouvoir accueillir toute l’année dans les meilleures conditions tout visiteur venant pour nos vins : des touristes mais aussi les journalistes, les revendeurs… il pourra aussi être privatisé par des entreprises. L’usage de ce lieu est dédié à la dégustation de nos vins, à l’oenotourisme ; il y a aussi la partie privée avec le laboratoire en Biodynamie et la salle de dégustation pour nos assemblages : cet espace sera visité par nos partenaires, c’est une bonne façon de montrer que la Biodynamie ce n’est pas du travail vaudou et que tout en respectant la nature et en utilisant la culture en biodynamie, nous utilisons aussi les technologies modernes pour mieux étudier et suivre la qualité de nos raisins et la vie microbiologique de notre vignoble » précise le vigneron qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et va aménager 10 chambres dans le Château. « L’Art de Vivre Occitan », c’est à Chambert !

    Château ChambertLes Hauts Coteaux 46700 Floressas Tél. +33 (0)5 65 31 95 [email protected] / www.chambert.com

    Le domaine a ajouté une nouvelle corde à son arc.

    UN PROJET D’HÔTEL

    Dans la continuité de « L’Art de Vivre Occitan », Philippe Lejeune va créer un hôtel à Chambert. « Il y aura 10 chambres. Le Château va devenir un hôtel. Cela permet de boucler la boucle de l’oenotourisme et d’avoir une expérience complète à proposer. La CCI du Lot m’accompagne dans le projet » explique-il.

    La CCI du Lot accompagne Château Chambert dans la demande de financement de son projet d’hébergement.

  • P/13N°190 / OCTOBRE 2019

    FOCUSINITIATIVE LOT

    Épicerie, produits locaux et frais, fruits et légumes, pain cuit sur place, cave, produits d’entretien, bien-être et beauté… Le magasin La Vie Claire décline son univers Bio sur plus de 300 m2 au centre de Prayssac, 9 avenue Colonel Pardes. Le fondateur, Florian Prunet, a le sourire : « J’ai créé le magasin en janvier 2018. J’étais responsable de site chez Chausson Matériaux, et j’avais envie de travailler pour moi, chez moi, dans l’univers du Bio. Je suis fils et petit-fils de commerçants prayssacois, et je perpétue ainsi la tradition familiale. Nous sommes une équipe de 3 personnes. L’enseigne est une épicerie qualitative Bio qui privilégie, avant tout, les rapports humains. » Et le jeune chef d’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : « Nous allons ouvrir prochainement le lundi après-midi et agrandir le rayon vrac avec des produits d’entretien. J’ai bénéficié du prêt de la plate-forme Initiative Lot ce qui va me permettre d’acquérir de l’équipement. J’ai pris aussi un BTS MCO en alternance en partenariat avec la CCI du Lot. » La Vie Claire Prayssac, le goût (Bio) des autres.

    LA VIE CLAIRE9, avenue du Colonel Pardes 46220 PrayssacTél. : 05 65 35 22 [email protected]> Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h 30 et le dimanche de 10 h à 13 h

    PRAYSSAC : LA VIE CLAIRE, LE CHOIX D’UNE BIO INDÉPENDANTEL’enseigne est située 9 avenue Colonel Pardes.

    « Je propose une large gamme de produits textiles - maillots, survêtements…-, de matériels et d’équipements sportifs - ballons, plots, chasubles…- à destination des clubs, associations, entreprises et collectivités avec marquage sur tous supports. Je fais aussi de la broderie, des objets publicitaires et du matériel de communication. On peut faire son choix parmi des marques reconnues ou spécialisées. Mon rayon d’action est le département du Lot. » rappelle Damien Manrique gérant-fondateur de Sportco Sud Ouest (créé en 2014), dont les locaux sont situés 574, Chemin de Belle Croix. « J’ai décroché un prêt Initiative Lot. Et grâce à cet apport, je vais consolider l’activité de l’entreprise et développer le côté broderie » conclut-il. Sports Sud-Ouest toujours au top !

    SPORTCO SUD-OUEST574, Chemin de Belle Croix 46000 CahorsTél. : 05 65 21 28 13 - 07 86 37 80 [email protected] www.sportco46.fr> Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 19 h.

    CAHORS : SPORTCO SUD-OUEST UN MARQUEUR DU TERRITOIREL’entreprise va développer le côté broderie.

    Initiative Lot soutient la création, la reprise ou le développement d’entreprises au travers d’un prêt d’honneur, d’un soutien technique au montage du projet et d’un suivi après création.Initiative Lot attribue des prêts d’honneur au porteur de projet, dirigeant d’entreprise, de 3 000 à 30 000 euros, sans garantie, sans intérêt, remboursable sur 2 à 4 ans pour les activités relevant d’une inscription au RCS, exceptés les bars et les restaurants.

  • P/14N°190 / OCTOBRE 2019

    UN OEIL DANS LE RÉTRODÉMOGRAPHIE : LE LOT ATTIRE

    « Y’a peu d’enfants mais le Lot att ire « Le dossier d’Entreprendre de décembre 1987 revenait sur le dîner-débat animé le mois d’avant par Louis Amiel, directeur régional de l’INSEE. « Le Lot qui s’est bien tiré d’affaire ces dernières années sans que l’on sache très bien pourquoi a encore des chances de faire mieux que de survivre » avait-il conclut tout en restant prudent dans ses projections. « Il y a trois ou quatre ans, on pouvait penser que le Lot atteindrait les 162 000 habitants en 1992. Mais il y a déjà eu un dérapage vers le bas, notamment en raison d’un nombre de naissances plus faible que prévu, et il paraît plus raisonnable de tabler sur un chiffre de 158 500 à 160 000 au moment du marché unique européen. Des chiffres qui, au total, ne justifient pas une « sinistrose » trop souvent répandue, comme l’a fait remarquer Jean-Pierre Lagane remerciant le directeur régional de l’INSEE pour son « intervention porteuse d’espoirs ». Dans le cadre de la démarche d’attractivité « Oh My Lot ! », un partenariat a été conclu par le Département et la Préfecture avec

    Les Britanniques quittent le Lot sur les années récentesEn 2014, le Lot a accueilli 600 personnes venant de l’étranger. Parmi elles, 200 sont françaises de naissance et une centaine a la nationalité britannique. Le nombre de Britanniques quittant le Lot durant l’année 2014 n’est pas connu. Le nombre de Britanniques résidant dans le Lot a triplé entre 1990 et 1999 passant de 450 à 1 340, puis il a doublé entre 1999 et 2010 pour atteindre 2 800 personnes. Entre 2010 et 2015, leur nombre décroît, tout en restant à un niveau relativement élevé. En 2015, 2 300 Britanniques résident ainsi dans le Lot. Cette baisse pourrait s’accentuer avec le Brexit.

    l’INSEE pour une étude fine des flux de population. Caroline Jamet, directrice de l’INSEE Occitanie, aux côtés de Serge Rigal, Président du Département, et de Jérôme Filippini, Préfet du Lot, a ainsi dévoilé le 19 avril dernier ces chiffres via le recensement effectué en 2014. On apprend ainsi que le Lot a accueilli 6 360 nouveaux habitants en 2014, soit 37 arrivants pour 1 000 habitants. Dans le même temps, 5 340 personnes ont quitté le territoire. Les échanges migratoires sont nombreux avec les autres départements d’Occitanie et la région limitrophe Nouvelle-Aquitaine, et plutôt équilibrés entre arrivées et départs. En revanche, les arrivées en provenance de la moitié nord de la France sont beaucoup plus nombreuses que les départs. Les flux les plus importants concernent les actifs en emploi. Le Lot séduit également et durablement les retraités mais ne retient pas ses jeunes. Trois nouveaux arrivants sur quatre s’installent dans les communautés de communes Cauvaldor et Grand Figeac et dans la communauté d’agglomération du Grand Cahors. Les dynamiques de migration diffèrent d’une zone à l’autre. Ainsi, le Grand Figeac attire des diplômés du supérieur, les départs du Grand Cahors sont nombreux pour les 18-24 ans et les retraités privilégient le sud du département. À suivre…

    le Lot a accueilli 6 360 nouveaux habitants en 2014

  • P/15N°190 / OCTOBRE 2019

    ACTUALITÉS CCI

    C’est au domaine de Labarthe, à Espère, que s’est déroulée, le 20 septembre dernier, la remise des diplômes de l’École d’Audioprothèse de Cahors, promotion 2016/2019, du Pôle Formation de la CCI du Lot. « Cela fait 7 ans que l’école a ouvert ses portes. C’est la 4ème remise de diplômes. C’est une belle histoire qui continue. L’École d’Audioprothèse souhaite être la meilleure de France sous l’impulsion des Professeurs Bernard Fraysse, et Mathieu Marx, de Frédéric Rembaud, et d’Annick Machabert. Elle va être le bras armé du développement économique avec notamment le projet Cahors Acoustic Vallée » a rappelé Thomas Chardard, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot. « C’est un message que l’on envoie sur la place de l’École, sur la volonté de développer un complexe industriel fort autour de l’audition. La spécificité de l’École est qu’elle est gérée par des médecins. Nous avons donné un signal scientifique » a souligné le Pr Bernard Fraysse. « C’est un bon cru. Les précédentes promotions ont été primées lors de congrès de la spécialité. On attend les mêmes résultats cette année, voire mieux. Les étudiants sont particulièrement impliqués. Il y a une identité de l’École qui ressort. Nous leur transmettons une culture scientifique et une capacité d’évaluation des traitements proposés, qu’ils ont bien intégrées » a conclu le Professeur Mathieu Marx, directeur de l’enseignement. Les 14 étudiants ont pu lancer leurs chapeaux de fin d’étude au ciel. L’avenir leur appartient !

    L’ÉCOLE D’AUDIOPROTHÈSE DE CAHORS TOUJOURS PLUS HAUT

    c’est le taux d’insertion

    professionnelle des diplômés

    de l’École d’Audioprothèse

    de Cahors

    100%

    LA REMISE DES DIPLÔMES A EU LIEU LE 20 SEPTEMBRE

  • P/16N°190 / OCTOBRE 2019

    Nouvelle rentrée pour le Pôle Formation de la CCI du Lot avec une nouvelle organisation :

    Pôle Commercial

    Pôle Coordination Pédagogique

    Pôle Administration Pédagogique

    « Cette nouvelle organisation découle de la réforme « Liberté de choisir son avenir professionnel » et d’une volonté de rendre le réseau plus efficace. Nous avons privilégié avec l’équipe une organisation transversale qui a nécessité l’arrivée de nouvelles compétences. Les formations longues dispensées sont au nombre de 9 dont la dernière qui vient d’ouvrir : Réceptionniste polyvalent. Parmi elles, l’École d’Audioprothèse de Cahors qui est la meilleure de France » précise Dominique Carol, directeur de la CCI du Lot, avant d’annoncer : « Nous sommes également plus que jamais engagés sur la formation continue avec la volonté de la renforcer et de la développer. » Contact : [email protected] ou 05 65 20 35 01

    LE PÔLE FORMATION DE LA CCI DU LOT A FAIT SA RENTRÉEPRÈS DE 150 ÉTUDIANTS SONT INSCRITS CETTE ANNÉE.

    École d’Audioprothèse (3 promotions)

    BTS Management des Unités Commerciales (MUC)

    BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

    Vendeur Conseiller Commercial (VCC)

    Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS)

    Responsable de Développement Commercial (RDC) Banque Assurance

    Réceptionniste polyvalent

    LES FORMATIONS

  • P/17N°190 / OCTOBRE 2019

    2ème année Audioprothèse 1ère année Audioprothèse

    3ème année Audioprothèse Brevet Prof. de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

    Responsable de Développement Commercial Vendeur Conseiller Commercial

    BTS Management Commercial Opérationnel

    PROMOTIONS 2019/2020

  • P/18N°190 / OCTOBRE 2019

    TENDANCES DE DEMAIN

    EMPLOYER DES COLLABORATEURS AUTISTES, UN PLUS POUR L’ENTREPRISEUN EXEMPLE À SUIVRE

    « Embaucher des collaborateurs autistes, c’est possible, c’est beaucoup plus facile qu’on ne l’imagine et surtout cela marche. Et nous sommes prêts à vous aider. Il n’est pas seulement question de générosité, mais bien plus de l’intérêt de votre entreprise. Car il s’agit d’investir sur des différences qui font la différence, sur des compétences réelles et utiles tant pour la performance de l’entreprise que pour la qualité des relations sociales et le climat au sein de nos équipes. Le chemin que nous avons pris montre l’exemple et c’est cela que je vous propose de partager. » Le 5 octobre dernier, dans les locaux de la CCI du Lot, à Cambes, Jean-François Dufresne, Président de l’association « Vivre et travailler autrement », qui a mis en place avec succès un programme d’insertion dans la société Andros, est venu expliquer aux entrepreneurs que l’insertion des autistes dans l’entreprise est « une démarche réalisable et profitable pour leur société ».

    La réunion d’information a été organisée par le Lions Club de Figeac en partenariat avec la CCI du Lot.

    Intégration réussie d’autistes chez Novandie-Andros :- En octobre 2014, lancement de la démarche avec le 1er

    salarié autiste embauché.

    - Tous les 6 mois : rythme auquel les autres salariés autistes ont été embauchés entre 2015 et 2017.

    - 12 personnes embauchées en CDI à mi-temps d’ici 2019. Après une première période de 6 mois de mise à disposition par un ESAT, les personnes sont toutes embauchées en CDI.

    - Aucun échec : jusqu’à présent tous les travailleurs autistes ont fini leur période d’essai et ont été embauchés et maintenus dans leur emploi.

    - 35 000 euros par an pris en charge par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental : coût global pour l’accompagnement médico-social des personnes autistes, sur leur temps de travail, les temps de loisirs et de vie quotidienne. Cela ne coûte donc rien à l’entreprise.

    - 6 000 euros : montant total de l’adaptation des postes de travail et d’une salle de repos adaptée (financement Agefiph).

    Une réunion d’information à destination des entrepreneurs s’est déroulée à Cambes, dans les locaux de la CCI du Lot.

    « investir sur des différences qui font la différence »

  • P/19N°190 / OCTOBRE 2019

    TOURISME : LE LOT ATTIRE BIEN LES TOUR-OPÉRATEURS ZOOM SUR LES « ÉDUCTOURS »

    GRAND FIGEAC - CAUVALDOR : LAC DU TOLERMEUN RESORT NATURE EN PROJET

    Le « focus Lot » de l’étude régionale, détaillant les programmations, par pays, des tour-opérateurs venus en « éductour », est disponible sur demande : Anne Simon, conseillère tourisme ([email protected] – 05 65 20 35 28)

    Le Comité Régional du Tourisme d’Occitanie a réalisé une grande enquête portant sur la programmation de la région par les tour-opérateurs internationaux qui sont venus en « éductour » (circuit de découverte de la destination) entre 2015 et 2018. Parmi les 415 voyagistes accueillis dans les départements d’Occitanie, on en dénombre 110, originaires de 32 pays (principalement le Japon, la Chine, l’Inde et Taiwan, mais aussi 1/4 de marchés européens), qui ont visité le Lot, dans le cadre de circuits organisés par la CCI du Lot, en partenariat avec les prestataires et les offices de tourisme de Cahors, Figeac et la Vallée de la Dordogne. Parmi ces 110 tour-opérateurs : 40 % programment le Lot auprès de leurs clients, individuels ou groupes, ce qui représente un bon taux de « transformation », sans compter ceux qui programment « à la demande » ou dont les produits sont plus difficiles à étudier… Au total, sur l’ensemble des 415 voyagistes accueillis dans la région depuis 2015, 87 programment désormais le Lot, en particulier les sites de Rocamadour, Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, Padirac, et Figeac, plaçant ainsi le département en 4ème position des départements les plus programmés, derrière le Gard, l’Aude et l’Hérault, et le 1er de l’ancienne région Midi-Pyrénées, comme c’était déjà le cas dans la précédente étude régionale de 2015. Même s’il ne s’agit pas d’une étude de programmation exhaustive de la destination, ce genre d’enquête permet néanmoins d’évaluer l’impact des actions de promotion menées, notamment des « éductours », qui permettent aux professionnels du tourisme de découvrir un territoire et ses prestataires touristiques et d’être ensuite programmé par des opérateurs leur amenant une clientèle plus difficile et coûteuse à démarcher « en direct », comme c’est le cas des touristes japonais ou australiens, pour lesquels les taux de programmation des tour-opérateurs venus en « éductours » s’élèvent respectivement à 65 et 67 % !

    Les actions de promotion portent leurs fruits.

    Il est porté par les Communautés de communes du Grand Figeac et de Cauvaldor. Un projet de Resort Nature, éco-village vacances en hébergements d’hôtellerie de plein air, porté par les Communautés de communes du Grand Figeac et de Causses Vallée de la Dordogne (Cauvaldor), est à l’étude sur le lac du Tolerme. Une deuxième collaboration à l’instar du projet de pôle agro-alimentaire à Gramat. « Il s’agit d’un projet d’intérêt général, créateur d’emplois et de belles retombées économiques et touristiques pour ce territoire » indique Hugues Lallemand, directeur de Cauvaldor Expansion.

    @D

    .Bu

    taey

    e-SE

    SdeP

    adir

    ac