entreprendre 06

20
Trimestriel N°6 Octobre 2009 En En Le Le En Haute-Vienne Le Magazine de l'Artisanat Techovin : Apprentis et professionnels sur le terrain page 4 Environnement : Ces artisans qui préservent l’environnement page 12 Revue publiée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne ÉDITION 2009 du 19 au 26 novembre La reprise d’entreprise, une opportunité pour tous. Les chambres de métiers et de l’artisanat, premier réseau d’accompagnement des créateurs et des repreneurs. Notre dossier : Les aides à l’embauche pages 8-9

Upload: cma87

Post on 01-Apr-2016

242 views

Category:

Documents


8 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Entreprendre 06

Trim

es

trie

lN

°6

Oc

to

bre

20

09

EnEn

LeLe

En Haute-Vienne

Le Magazine de l'Artisanat

Techovin :Apprentis et professionnelssur le terrainpage 4

Environnement :Ces artisans qui préserventl’environnementpage 12

Revue publiée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne

ÉDITION 2009

du 19 au 26 novembre

La reprise d’entreprise,une opportunité pour tous.

Les chambres de métiers et de l’artisanat,premier réseau d’accompagnement

des créateurs et des repreneurs.Notre dossier :Les aides à l’embauchepages 8-9

Page 2: Entreprendre 06

La Banque Populaire CentreAtlantiquevous accompagne …

• Pour vos besoins de trésorerie :nous avons la solution pour maintenir, voire renforcervotre trésorerie grâce au fonds de garantie spécifiquecréé par Oséo

• Pour votre développement :le Crédit express, jusqu’à 100.000 €*, peut financertous vos investissements professionnels tels quevéhicule utilitaire, matériels, aménagements de voslocaux, fonds de commerce…

*Sous réserve d’acceptation de votre dossier.

En Haute-Vienne,nos conseillers

sont à votre disposition

Contactez-les au

0 820 079 100(0,12 €TTC/mn)

Le Super Bonus* pour vos finances,Caddy Van pour votre sécurité.L’Etat offre une prime à la casse* de 1 000 pour l’achat d’un véhicule utilitaire neuf avec mise au rebut d’un véhicule de plus de 10 ans.

Caddy© Van vous offre en plus la robustesse et la longévité.

Volkswagen Utilitaires recommande *Modèles éligibles à la prime à la casse : Gamme Caddy Van. Le Super Bonus de 1 000 est valable selon les modalités des décrets n°2007-1873 et n°2009 66 – pour tout achat d’une camionnette (au sens de l’article R. 311-1 du Code de la Route) neuve soumise à la mesure des émissions de dioxyde de carbone conformément aux dispositions de la directive 80/1268/CEE du 16 décembre 1980 ou du règlement (CE) n° 715/2007 du 20 juin 2007 s’accompagnant de la mise au rebut d’un véhicule de plus de 10 ans. Le nom Caddy est utilisé par Volkswagen Utilitaires avec l’aimable autorisation de Caddie S.A.®

Gro

upe

VO

LKSW

AG

EN

Franc

e-

R.C

.Soi

sson

sB

602

025

538

www.volkswagen-utilitaires.fr

VILLAGE AUTOMOBILES - ZI NORD - 87000 LIMOGES -Tél : 05 55 35 01 00

Page 3: Entreprendre 06

Le Magazine de l’Artisanatde la Haute-Vienne

SOMMAIRE

Espace EconomiePage 2

Espace EvènementsPages 3-4-5

Espace FormationsPages 6-7

Espace EmploiPages 8-9-10

Infos juridiquesPage 11

Espace DéveloppementPages 12-13

Web & C°Page 14

Répertoire des métiersPages 15-16

EDITO

La Crise, la Grippeet les Artisans,A l'heure où nous rédigeons ce numéro 6 d'En-treprendre, plusieurs réformes importantes sontengagées par le Gouvernement.

Il en est ainsi du patrimoine affecté, c'est-à-direla séparation de la propriété privée de l'individuou de sa famille de celle de l'entreprise. Pourquoi en effet se priver d'une tellemesure. Le Parlement va débattre et nous veillerons à ce que cette loi soitadaptée aux artisans (qui peuvent déjà –depuis la Loi Dutreil I– consignerdevant notaire la protection de leur domicile privé).

Nous attendons également avec impatience une rectification de la Loi LMEd'Août 2008 sur l'Auto-entrepreneur, et le retour des métiers artisanaux auRépertoire des Métiers, dont ils n'auraient jamais dû sortir. Il est inconcevableque les inscriptions d'auto-entrepreneurs (sans TVA, à charges ultra-réduites,avec CMU et RSA pour certains), dépassent celles des artisans qualifiés sou-mis, eux, à toutes les obligations fiscales et sociales. La vraie maladie, pourl'instant, c'est l'Auto-entrepreneur. Pour la grippe, on verra, même si la Chambrede Métiers a prévu les adaptations nécessaires.

Bon courage à tous.

Gilbert REBEYROLEMaître Artisan Boulanger, Maître d’Apprentissage, Ancien apprenti

PS : Le journal « Les Echos » du 21 août révèle qu’EDF est incapable de justi-fier ses hausses de tarifs et la complexité de ses contrats. J’invite les artisansà m’adresser leurs réclamations en cas de hausse excessive ou d’illisibilité deleur facture. La transparence serait un minimum.

Le magazine de l’artisanat de la Haute-Vienne

CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT DE LA HAUTE-VIENNE12, avenue Garibaldi, 87038 LIMOGES Cedex - Tél. 05 55 45 27 00 - Fax : 05 55 45 27 27Directeur de la publication : Gilbert REBEYROLE - Rédaction : Thierry ROCHERMise en page : Agence CADILLAC - Crédit photos : Entreprendre en Haute-Vienne sauf mentionImprimerie ATELIER GRAPHIQUE - 23, rond-point du Coudert - 87100 LIMOGES - Tél. 05 55 50 68 22Régie publicitaire : Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-VienneDépôt légal octobre 2009 - ISSN 1967-0982 - Entreprendre en Haute-Vienne

La Grippe A/H1N1Plan de continuité de l’activité et préventionTrouvez les réponses aux questions que vousvous posez…- Comment se propage-t-elle ?- Comment s’en protéger ?- Les conséquences pour mon entreprise ?- etc

… sur le site www.pandemie-grippale.gouv.fr ou sur plaquette, disponible dans votreChambre de Métiers et de l’Artisanat

Contact : Florence Bassiri - CMA87 - 05 55 45 27 00 - [email protected]

ÉDITION 2009

du 19 au 26 novembre

Les chambresde métierset de l’artisanat,premier réseaud’accompagnementdes créateurset des repreneurs.

Page 4: Entreprendre 06

2

EspaceEC

ONOM

IE

TransmissionTransmettre et reprendre en toute sérénité

Depuis près de 25 ans, ARTER vous accompagne.

FORMLANDSalon International du DesignUne délégation limousine au Danemark

Du 14 au 17 août 2009 s’est déroulée àHerning, au Danemark la cinquantièmeédition du salon FORMLAND, salon inter-national du Design, de la Décoration etdes accessoires de mode.

Et une nouveauté : pour la première foisdes entreprises françaises sur ce salon,et toutes limousines !

Un bilan plutôt positif, pour nos 7 entre-prises, malgré une fréquentation du

salon nettement moins importante queles autres années.A la clé : du chiffre d’affaires, descommandes fermes, des contacts com-merciaux très sérieux, et des partenariatsencourageants !Une expérience couronnée de succès, etdes entreprises motivées pour continuerà se développer sur le marché scandi-nave. Exemple à suivre……

Les entreprises de la délégation limousine :Feeling’s-Sylvie Coquet (Porcelaine) ; Por-celaines Pierre Arquié ; Natie Création(Broderie) ; Pierrick Brocart (mobilier lumi-naire) ; SARL Cheron Tessier (Emaux deLimoges) ; Alain Dupasquier (mobilier Châ-taignier) ; KIMEKO (accessoires textile)

Contact : CMA87Jean Exner - 05 55 45 27 00

[email protected]

Adrien Mercier est salarié chez Mac Do-nald’s France depuis 1993, il gravit leséchelons, passe son CAP et son BEP decuisine dans le centre de formation del’entreprise et à compter de 1999 il de-vient responsable de zone, puis assistantde direction en région parisienne.Son épouse Carole est formée et travailleégalement dans le domaine de la res-tauration.Jeunes parents, ils aspirent à quitter larégion parisienne, améliorer leur cadrede vie et avoir leur propre affaire, de pré-férence en reprenant une entrepriseexistante, pourquoi pas en Haute-Vienne,où ils ont des attaches familiales.Ils entrent alors en contact avec DeniseNardot qui tient une crêperie avec unepetite activité de traiteur sur la communede Château Chervix, à trois kilomètres dechez leurs parents. Il s’agit de la crêperiedes Sources de Rochefolles qu’elle acréée vingt ans plus tôt sur un beau do-maine immobilier. Adrien et Carole sontséduits, la négociation s’engage avec De-nise, et les contacts sont pris avec laChambre de Métiers et de l’artisanat àcompter de juin 2008. Le service Arter,en charge des transmissions d’entre-prises, propose de préparer ce projet de

reprise dans le cadre d’un stage CIFA,permettant au jeune repreneur de par-faire sa formation en gestion et detravailler avec la cédante. Il intègre lestage en Octobre 2008 et concrétise sareprise en Février 2009.A ce jour, Adrien et Denise continuent àtravailler ensemble et à redévelopperl’activité de traiteur, pour laquelle lescommandes se multiplient.

Contact : CMA87Annie Lecompte - 05 55 45 27 00

[email protected]

Félicitations à…

…Yannick Bonneau, apprenti enBac Pro Maintenance de véhiculesau CFA du Moulin Rabaud, quis’est vu remettre le 3 juillet dernierà la Sorbonne, le 1er Prix duConcours Général des Métiers2009, en Maintenance des Véhi-cules Automobiles, option VoituresParticulières.

De gauche à droite Alain Pragout (Renault Saint-Junien), Yannick Bonneau et Guillaume Gauthier,son Maître d’Apprentissage.

…Frédéric Kaczor, ancien apprentidu CFA du Moulin Rabaud et de laMaison de la Coiffure, dont lesalon FL coiffure est installé12 rue d’Aguesseau à Limoges,défendra les couleurs de la Franceparmi les 1300 sélectionnés mon-diaux, du 25 au 27 Octobre 2009à Las Vegas (USA) pour la finale duTrend Zoom Color Challenge GOLD-WELL.

Souhaitons-lui bonne chance…

Page 5: Entreprendre 06

ÉDITION 2009

du 19 au 26 novembre

La reprise d’entreprise,une opportunité pour tous.

Les chambres de métiers et de l’artisanat,premier réseau d’accompagnement

des créateurs et des repreneurs.

3

EspaceEV

ENEM

ENTS

Dans le cadre de la Semaine Nationale de la création-reprise,votre CMA organise deux évènements :

Le lundi 23 novembre, nous inviterons les porteurs de projet à un petit déjeuner thématique :« création ou reprise : démarches et opportunités »

pour aborder en toute convivialité le parcours du porteur de projet et lʼaccompagnement dont il peut bénéficier quelle quesoit lʼoption choisie. Cette matinée sera rythmée par des témoignages dʼartisans et des interventions de représentantsdes partenaires habituels des entreprises.

Le mercredi 25 novembre, lors de :« La journée du financement de la création/reprise »

les candidats à lʼinstallation pourront valider en direct leur projet lors dʼun « speed-testing » animé par nos partenaires ban-caires. Ce sera également lʼoccasion de sʼinformer sur les dispositifs dʼaides existants et dʼenrichir son carnet dʼadresses.

Contact : Pôle Entreprises - Agnès DEGEA - 05 55 45 27 03 - [email protected]

Page 6: Entreprendre 06

La Chambre de Métiers à

Pour sa 3e participation au salon depuis2005, dans le cadre du partenariat avecle comité d’organisation de Techovin, laChambre de Métiers et de l’Artisanatde la Haute-Vienne occupait le stand« valorisation des produits ».Il s’agissait de valoriser, à partir de la fi-lière ovine, non seulement la viande demouton et les éleveurs, mais égalementles métiers de bouche : bouchers, char-cutiers, traiteurs, restaurateurs sansoublier, les jeunes en formation.

Le défi a pu être re-levé haut la main,grâce à l’implicationet la participation deschefs restaurateurs etcharcutiers traiteurs,accompagnés par lesapprentis et profes-seurs bouchers duCFA Moulin Rabaud deLimoges.

C’est donc sous un même chapiteau,sous la bannière « Valorisation desproduits » que le stand de la Chambrede Métiers et de l’Artisanat de laHaute-Vienne s’est axé selon 3 pôlesd’animations complémentaires.

3 jours de pratiqueAu premier maillon de la chaîne, les ap-prentis bouchers du CFAMoulin Rabaud ontassuré, durant ces trois jours, la découpede 10 carcasses d’agneaux (carcasses,quirappelons-le ont été offertes par les diffé-rents signes officiels de qualité duLimousin, du Centre et du Poitou-Cha-rentes). Débitées devant le public, ladécoupe était rythmée des commentairesprofessionnels et passionnés des profes-seurs présents sur le stand.Une belle démonstration du savoir-fairede ces apprentis qui permet de mettreen lumière la qualité d’enseignement etla pédagogie de leur professeur.

« Recettes minute »Le challenge relevé par les chefs restau-rateurs et charcutiers traiteurs était deprésenter des recettes, à base d’agneau,bien entendu, mais avec un cahier descharges spécifique et bien défini !Au total, 2 charcutiers traiteurs, FrancisMaligne, Meilleur Ouvrier de France char-cutier traiteur, professeur au CFA MoulinRabaud et Benoît Germaneau, charcutiertraiteur à Limoges, ainsi que 3 restaura-teurs, Emmanuel Ardillon, chef de laMarmite au Dorat, Pascal Voisin, de l’HôtelBellevue à Bessines et Gérard Alloyeau,chef du Lucullus à Montmorillon (86) ontcuisiné devant les visiteurs des prépara-tions à base d’agneaux de marques,respectant la Charte de Qualité dans la-quelle s’inscrit le Salon Techovin.Les chefs ont eux-mêmes commenté lesétapes de la réalisation, devant un pu-blic attentif et féru d’explications.

Ces 1, 2 et 3 septembre dernier, s’est déroulé à Bellac, le Salon National du Mouton Techovin.Pour sa 6e édition, le Salon a été inauguré par Jean-Claude Bournigal, directeur généraldes Politiques agricole, agro-alimentaire et des territoires, représentant Monsieur leMinistre de l’Agriculture, en présence de nombreuses personnalités locales, dont,Evelyne Ratte, Préfet de la Région Limousin, Marie-Françoise Pérol-Dumont, Députée,Présidente du Conseil Général et Jean-Paul Denanot, Président du Conseil Régional.

EspaceEV

ENEM

ENTS

4

Emmanuel Ardillon« La Marmite »au Dorat

Pascal Voisin« Hôtel Bellevue »à Bessines

Francis MaligneMeilleur Ouvrier de FranceCharcutier TraiteurProfesseur auCFA Moulin Rabaudà Limoges

Gérard Alloyeau« Le Lucullus »

à Montmorillon (86)

Benoît GermaneauCharcutier Traiteur

à Limoges

Le goût aussiLe 3e et dernier axe autour duquel était ar-ticulé le pôle « valorisation de la viande »,était assuré par Emmanuel Ardillon, char-cutier traiteur et chef de la Marmite, auDorat. Il proposait chaque jour à la dé-gustation une recette, toujours à based’agneau, mais relevant d’un degré decuisine plus élaboré.A nouveau, un franc succès pour cette3e participation de la Chambre de Métierset de l’Artisanat de la Haute-Vienne,relevant d’une collaboration efficaceavec les structures présentes, ayant suexploiter et animer au mieux ce stand« valorisation des produits ».Qu’ils soient chefs restaurateurs, arti-sans charcutiers traiteurs, MeilleurOuvrier de France ou apprentis, il est ànoter que chacun a montré et démontréun savoir-faire qui a su capter l’attentionet retenir tout l’intérêt d’un public, prin-cipalement des professionnels, venus enmasse durant ces trois jours.

Page 7: Entreprendre 06

5

Marché NocturneUn Soir, rue Haute-Vienne

Label Entreprises du Patrimoine VivantC’est sous le signe de l’excellence que la Galerie desMétiers ouvrira sesportes du 8 au 24 octobre pour présenter, en partenariat avec la Cham-bre de Commerce, les 32 entreprises de la région labellisées EPV.

Venez découvrir ces entreprises qui détiennent un patrimoine écono-mique, composé en particulier d’un savoir-faire renommé ou ancestral.

Contact : Nathalie Mazières - 05 55 45 27 [email protected]

La rue Haute-Vienne s’est animée lejeudi 2 juillet pour présenter, de 17 hà 23 h, un marché nocturne enmusique, rue Haute-Vienne.

Pour l’occasion, les trois chambresconsulaires s’étaient associées, enétroite collaboration avec la Ville deLimoges pour présenter cet événement.Ce sont plus d’une cinquantaine d’ar-tisans, commerçants de la rue etproducteurs éleveurs qui ont présentéleur talent autour de l’Art du bien vivre.

Au programme de ce marché nocturne, -à emporter ou à déguster sur place- des produitsissus de notre région : Cochon Cul Noir, fabrications à base de canard gras, plats préparés,charcuterie, fromages, miel, pâtisserie, madeleines, confitures, bière, vin, …Les métiers d’art ont été largement représentés avecles Arts du Feu : émailleurs, créateurs, décorateursd’objets en porcelaine,maître verrier,mais égalementle travail de reliure, de dorure et de restauration delivre.Le châtaignier et l’osier étaient aussi de la partie.Cette manifestation était résolument tournée sur uneproduction made in Limousin avec également unenouveauté : ce marché s’est déroulé en musique avecle Groupe Keltas, groupe de musique celtique, bras-sée en Limousin et Les Karafs de Greignac, groupe de Jazz manouche (formation réduiteissue de « Lentement Mademoiselle ») qui nous ont fait le plaisir d’animer en musique larue Haute-Vienne.Franc succès pour ce marché organisé en plein cœur de Limoges. A suivre certainement…

Contact : Nathalie Mazières - 05 55 45 27 24 - [email protected]

EspaceEV

ENEM

ENTS

NominationChristian Quéré succède à Roland Boulet, et devient le nouveau Directeur Régional de laDirection Régionale de la Consommation, de la Concurrence et des Fraudes.

A G E N D AMarché du Goût

Dans le cadre de la SemaineNationale du Goût, laCMA87, en collaborationavec la Chambre d’Agricul-ture et la Ville de Limoges,organise le samedi 17 octo-bre, le Marché du Goût, Placede la Motte à Limoges.

Sur place ce jour là, vous re-trouverez une cinquantainede producteurs éleveurs etartisans des métiers debouche (volailles, pâtes defruits, chocolats, foie gras,miel et pain d’épices,conserves d’escargots,truffes, fromages…) ainsique les apprentis du CFA duMoulin Rabaud qui propose-ront à la dégustation unerecette de sauté de veau aucidre et aux châtaignes.

Marché de NoëlDu 17 au 21 décembre,place de la Motte. Organisépar la CMA87 et la Chambred’Agriculture, en collabora-tion étroite avec la Ville deLimoges, ce Marché accueil-lera une soixantaine deproducteurs éleveurs et arti-sans des métiers de boucheet des métiers d’art, durant5 jours.

Renseignementset inscription :

Stéphanie Lajarthe05 55 45 27 35

[email protected]

Page 8: Entreprendre 06

6

Les matins de l’informatiqueLes nouveaux moyens d’information et de communication, notamment l’informatique,tiennent une part de plus en plus importante tant dans notre vie professionnelle quepersonnelle.

De nombreux stages sont déjà programmés, pour plus d’informations :CMA87 - Sylvie Faucher - 05 55 45 27 06 - [email protected]

Artisans, conjoints, formez-vous !Vous voulez fidéliser vos clients, accroître vos parts de marchés, être plus performant, n’attendez plus une minute, formez-vous !

Les actions de formation proposées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne sont entièrement prisesen charge, conformément aux orientations du Conseil de la Formation de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanatdu Limousin.

Parallèlement, ces technologies évoluent en permanence et les utiliser devient ausside plus en plus complexe.

La formation constitue un moyen d’acquérir les compétences mais les contraintes sontparfois nombreuses : période, durée, contenu, coût, environnement.

Pour vous permettre de maîtriser ces domaines, votre Chambre de métiers et del’Artisanat lance un nouveau concept de formation :

« les matins de l’informatique ».Basée sur une liberté maximale du choix du contenu, de la durée et du rythme, cette for-mation va vous permettre de connaître, de progresser ou de maîtriser les logiciels et les

fonctions de votre ordinateur. Qu’il s’agisse du traitement de texte, du tableur, d’Internet, de la messagerie, de la retouche dephotos, de l’édition de documents commerciaux ou tout simplement même de la prise en main de l’ordinateur, nous vous pro-posons de concevoir avec vous un programme de formation adapté et individualisé basé sur votre niveau et sur vos objectifs.A raison d’une à 12 heures par semaine, toutes les semaines ou 1 fois par mois, venez cherchez précisément les compé-tences dont vous avez besoin au sein d’un petit groupe de 8 personnes maximum. Animé par un formateur spécialisé qui grâceà des exercices pratiques appuyés de supports pédagogiques documentaires et numériques vous accompagnera dans votreprogression, venez découvrir le confort de vous former à votre rythme.Enfin, cette action de formation est entièrement prise en charge financièrement, conformément aux orientations prises par leconseil de la formation de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Limousin.Vous êtes intéressés, vous souhaitez vous inscrire ou obtenir plus d’informations, appelez le service formation de votreChambre de Métiers et de l’Artisanat au 05 55 45 27 06.

FORM

ATIONS

Espace

Lundi 16 novembre 2009Aménager son point de vente

(1 jour) :

Rendre plus attractif et plus vendeur son local commercial par une meilleure visualisation et un aménagementde l'espace de vente.Comment être vu et reconnu ? Séduire, attirer l'attention ?Faire entrer le client potentiel. Faire acheter de manière plus favorable le client.

Mardi 17 novembre 2009Optimiser sa participation sur

foires et salons (1 jour) :

Préparation du salon : budget, objectif quantitatif et qualitatif.Elaborer sa stratégie commerciale et sa stratégie de communication. Rendre son stand attractif et vendeur.Marketing sensoriel.Les Grands principes publicitaires. Mesurer son retour sur investissement.

Mardi 24 novembreet mardi 1er décembre 2009

Le maître d’apprentissageaujourd’hui (2x1 jour) :

Définir le rôle du maître d’apprentissage pour mieux accompagner l'apprenti dans son projet de formation.Connaître l’environnement juridique du contrat d’apprentissage.Elaborer des outils d'évaluation des compétences attendues. Connaître la démarche évaluative.Mettre en place des modalités d'évaluation de l'apprenti. Utiliser le référentiel métier/formationAccompagner l’apprenti dans l'élaboration du projet professionnel.Aider l’apprenti à construire une identité professionnelle

Mardi 17 novembre 2009Mettre en place une politique

de formation dans sonentreprise artisanale (1 jour) :

Identifier la valeur ajoutée de la formation.Comprendre les règles du droit de la formation.Identifier ce que peut être le plan de formation de l'entreprise.Articuler le plan et les autres dispositifs de formation. Financer les activités de formation.Acheter la formation. Réaliser des bilans de la formation.Connaître les outils de gestion des compétences. Identifier les différents contrats en alternance.

Page 9: Entreprendre 06

7

Priorités de formation :� Formations diplômantes, qualifiantes : BM, BMS, ADEA, GEA, ...

� Formations liées au développement et à la gestion de l’entreprise,

� Formations visant à accroître le développement personnel pour la performancede l’entreprise,

� Formations en faveur des créateurs repreneurs,

� Formations des élus Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

Modalités de prise en charge :

� 100 % des dépenses moins les autres ressources éventuelles,

� Plafonnée à 40 euros de l’heure par stagiaire,

� Fixée à 100 euros pour les créateurs repreneurs ayant suivi le Stage de Préparationà l’Installation (SPI) et qui s’installent dans les 6 mois suivant la fin du stage,

� Plafonnée à 40 heures/an/stagiaire pour les formations liées au développementpersonnel,

� Exclusion des formations fournisseurs,

� Exclusion des formations individuelles liées à l’informatique et/ou comptabilité de base,

� Pas de prise en charge des frais de déplacement et d’hébergement.

Les formationstechniques ne sont pas

éligibles.

S’adresser au :FAFCEA

(Fonds d’Assurance Formationdes Chefs d’Entreprises

Artisanales)

Métiers et Services :Tél. : 01 45 23 48 58

Alimentation et Bâtiment :Tél. : 01 49 70 85 70

Commentprocéder ?La demande

de financementdoit être :

� Faite par l’organisme deformation que vous avezchoisi pour réaliser votreformation,

� Transmise avant le débutde la formation à :

Chambre Régionalede Métiers et de l'Artisanat

du Limousin

Financement de laFormation Continue

14 rue de Belfort87100 LIMOGES

Tél. : [email protected]

Le dispositif de financement de laFormation Continue des Artisans

Vos formations prises en chargejusqu’à 100 % !

Bénéficiaires :Chefs d’entreprises non salariés,

Conjoints collaborateurs,Associés

Les ressources de ce dispositifsont constituées par vos contributions,

alors n’hésitez pas à les utiliseren vous formant !

EspaceFO

RMAT

IONS

Page 10: Entreprendre 06

8

EspaceEM

PLOI

Les aides à l’emb1800 euros d’aide à l’embauche d’un apprentisupplémentaire dans une entreprise demoins de50 salariés.Pour l’embauche d’un apprenti supplémentaire, vous pouvez bénéficier de l’aideprévue par le décret n° 2009-693 du 15 juin 2009, dans la mesure où vous enremplissez les conditions d’attribution précisées dans la présente notice.

Cette aide, destinée à renforcer l’attractivité du contrat d’apprentissage, est verséeen deux fois, à raison d’un tiers de l’aide à l’issue du troisième mois d’exécution ducontrat et le solde de l’aide à l’issue du sixième mois d’exécution du contrat.

NOTRE DOSSIER

Pour bénéficier de l’aide, vous devez :- Envoyer à Pôle emploi services la demande d'attribution de l'aide à l’embauche àl'issue du 3e mois d'emploi du salarié concerné.

- Retourner à Pôle emploi services, à l’issue du sixième mois d’activité, le formulaire quivous sera alors adressé pour attester de la présence dans l'effectif du salarié concerné.

- Employeurs concernés. Sont visés les employeurs de moins de cinquante salariés.

- Embauche à partir du 24 avril 2009 et jusqu’au 30 juin 2010. Est éligible à l’aide touteembauche d'un jeune, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, réalisée à compter du24 avril 2009 au plus tôt et jusqu’au 30 juin 2010 au plus tard.

- L’embauche supplémentaire s’apprécie par rapport au nombre de contrats d’apprentis-sage en cours d’exécution dans l’entreprise, tous établissements confondus, au 23 avril2009. Le fait pour une entreprise de passer de zéro contrat d’apprentissage à un contratd’apprentissage ouvre droit à l’aide. Il vous est donc demandé de préciser le nombred’apprentis employés au 23 avril 2009, ainsi qu’à la veille de la date d’embauche de l’ap-prenti pour lequel l’aide est demandée. Le nombre de contrats d’apprentissage s’exprimeen nombre entier.

Conditions à remplir par l’entreprise pour pouvoir bénéficierde l'aide :- L’entreprise ne doit pas avoir procédé dans les six mois qui précèdent l'embauche à unlicenciement économique sur le poste pourvu par le recrutement. Ne doit pas avoir rompu uncontrat de travail avec lemême salarié lorsque la rupture est intervenue après le 24 avril 2009.

- L’entreprise doit être à jour de ses obligations déclaratives et de paiement à l’égard desorganismes de recouvrement des cotisations et contributions de sécurité sociale ou d’as-surance chômage. L'aide n'est pas due et devra être intégralement reversée parl’employeur si le contrat d’apprentissage est rompu en vertu des articles : - L. 6225-3 du

code du travail (rupture du contrat dans le cadre d’une procédure d’op-position à l’engagement d’apprentis), - L. 6225-5 du code du travail(refus d’autoriser la reprise de l’exécution du contrat d’apprentissagesuspendu pour risque sérieux),

- Cumul et non cumul d’aides. La présente aide est cumulable avecl’aide à l’embauche d'apprentis dans les entreprises de 11 salariés etplus (Décret n° 2009-695 du 15 juin 2009). Par contre, cette aide n’estpas cumulable avec l’aide "HCR" prévue à l'article 10 de la Loi2004-804 du 9 août 2004 (aide à l’emploi de personnel dans les hô-tels, cafés et restaurants).

- Montant de l’aide. Le montant de l’aide est calculé par Pôle emploien fonction des informations que vous lui avez transmises. Vous n’avezrien à calculer. Le montant de l’aide est au maximum de 1 800 € (millehuit cents euros) par embauche.

NOTICE EXPLICATIVE :

Page 11: Entreprendre 06

9

auche- Conditions de paiement de l’aide. Le tiers de l’aide, soit 600 €, est versé dans le mois sui-vant la réception du formulaire de demande d’aide, auquel doit être joint une copie du contratd’apprentissage enregistré par la chambre consulaire, et éventuellement de son avenant ; ceformulaire vous permet aussi d’attester que le contrat d’apprentissage est toujours en coursà l’issue des trois premiers mois d’exécution du contrat. La demande d’aide complétée et si-

gnée ne doit donc être adressée à Pôle emploi qu’àl’expiration de ce délai de 3 mois. Le solde de l’aide,correspondant aux deux tiers de l’aide, soit 1 200 €,est versé dans le mois suivant la réception du formulaire attestant de la présence dansl’entreprise de l’apprenti à l’issue du sixième mois d’exécution du contrat (ce formulaire voussera adressé à l'échéance des 6 mois par Pôle emploi services).

Pour que votre demande puisse être traitée dans les meilleurs dé-lais, vous devez impérativement :1. Signer votre demande d’aide

2. Joindre la copie du contrat d’apprentissage (et le cas échéant de son avenant) enregis-tré par la chambre consulaire ou la DDTEFP

3. Joindre un relevé d'identité bancaire

La demande d’aide doit être envoyée à :Pôle emploi services TSA 10125 - 92891 NANTERRE CEDEX 9

Cette aide est cumulable avec les aides perçues de manière classique pour tout contrat d’apprentissage.

Récapitulatif des aides pour la rentrée 2009

Tous les employeurs

Contrats de professionnalisation

Bénéficiairesdes aides

Embauchesconcernées

Montantdes aides

Gestion des aides

Restriction (s)

Contrats d'apprentissage Stages

•Embauches de jeunes de moinsde 26 ans en contrat de profes-sionnalisation entre le 24 avril2009 et le 30 juin 2010.

•Transformation d'un contrat deprofessionnalisation à durée déter-minée conclu avant le 24 avril 2009en contrat de professionnalisationà durée indéterminée.

•1000 euros (2000 euros si lejeune embauché est titulaire d'undiplôme, d'un titre ou d'un niveau deformation de niveau V, Vbis ou VI).

•Pas de licenciement économiquedans les 6 mois précédant l'em-bauche sur le poste pourvu par lerecrutement et être à jour du paie-ment de ses cotisations.

•Pas de rupture de contrat de tra-vail avec le même salarié après le24 avril 2009.

•Pas de licenciement économique dans les six mois précédant l'em-bauche sur le poste pourvu par le recrutement et être à jour du paiementde ses cotisations.

•Pas de rupture de contrat de travail avec le même apprenti après le24 avril 2009.

•Pas de licenciement économiquedans les six mois précédant l'em-bauche sur le poste pourvu par lerecrutement et être à jour du paie-ment de ses cotisations.

•Gérée par Pôle emploi. •Gérée par Pôle emploi. •Gérée par Pôle emploi. •Gérée par l'Agence de services etde paiement.

•1800 euros. •3000 euros.•Calcul : SMIC horaire x 151,67 x(pourcentage du SMIC visé à l'arti-cle D.6222-26 du Code du travail -0,11) x 0,14.

•Aide versée pour une durée de12 mois.

•Embauches d'apprentis réaliséesentre le 24 avril 2009 et le 30 juin2010 entraînant un accroissementdu nombre de contrats d'appren-tissage par rapport aux contratsd'apprentissage en cours d'exécu-tion au 23 avril 2009.

•Embauches d'apprentis entre le24 avril 2009 et le 30 juin 2010.

•Embauches entre le 24 avril2009 et le 30 septembre 2009, enCDI, de jeunes de moins de 26 ans,ayant effectué dans l'entreprise unou plusieurs stages d'une durée cu-mulée d'au moins 8 semainesayant débuté entre le 1er mai 2008et le 24 avril 2009.

Aide à l'embauched'un apprenti supplémentaire

Employeurs demoins de 50 salariés

Aide à l'embauche d'un apprenti :OBJECTIF ZERO CHARGE

Employeurs de plus de 11 salariésnon inscrits au répertoire des métiers

Tous les employeurs

Pour toute information : Service Apprentissage de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne - 05 55 45 27 00

Page 12: Entreprendre 06

10

Ban

que

Tarn

eaud

,SA

auca

pita

lde

EU

R26

529

328

-SIR

EN

754

500

551

-RC

SLi

mog

es-S

iège

Soc

ial:

2et

6ru

eTu

rgot

-870

11Li

mog

esC

edex

LES

OU

VR

IER

SD

UP

AR

AD

IS/U

NIT

ED

RC

SP

AR

ISB

414

295

071

-illu

stra

tion

:Jef

frey

Fish

er

72 AGENCES SUR 15 DÉPARTEMENTS www.tarneaud.fr

PENDANT QUE VOUS GÉREZVOTRE ENTREPRISE, QUI S’OCCUPEDE VOTRE PATRIMOINE ?

Le contrat initiative emploi (CIE)

Les publics bénéficiaires

Le taux d’intervention pour les Contrats Initiative Emploi conclus en Limousin est fixé à 47% du taux brut du SMIC par heure travaillée, et pour le public suivant inscrit à Pôle emploi ou auprès des missions locales :

Les seniors de plus de 50 ans ou plus

Les jeunes de moins de 26 ans peu ou pas qualifiés

Les chômeurs de longue durée

Quels avantages pour l’employeur ?

Une aide financière de l’état : son montant (47% du smic horaire multiplié par le nombre d’heures travaillées) est versé mensuellement et par avance.

Une exonération de charges sociales

La non prise en compte dans l’effectif

Pas d’indemnité de fin de contrat (cdd) à verser

> Vous bénéficiez de divers avantages : aide mensuelle à l’embauche, allègement de charges sociales, ...

Vos contacts en Haute-VienneVotre Pôle emploi0 826 08 08 87www.pole-emploi.fr, espace LimousinLes missions locales de :Agglomération de Limoges : 05.55.100.100Mission locale rurale : 05.55.70.45.74

Recrutez avec une formule souple et adaptéeaux spécificités de votre entreprise

Mission Locale Ruralede la Haute-Vienne

Page 13: Entreprendre 06

InfosJURIDIQU

ES

Congés payés

11

Entreprises en difficultéUn nouveau dispositif d’accompagnement

Dès à présent, les employeurspeuvent déposer une demandede délai de paiement auprèsd’un seul organisme de recou-vrement.

A savoir également que les em-ployeurs ont :

- la possibilité de solliciter desdélais de paiement avant mêmel’échéance des cotisations, afinde répondre aux difficultés desentreprises le plus en amontpossible.

- la possibilité de verser le pré-compte salarial au plus tarddans le mois qui suit l’échéanceimpayée pour les entreprisesqui présentent des argumentssérieux.

Rappelons qu’auparavant, aucunaccord ne pouvait être concluavant paiement du précompte.

A noter l’absence d’inscriptionde privilège dès lors que les dé-lais accordés sont respectés.

Renseignements :0821 0821 33

(du lundi au vendredi - de 8h à 18h30)www.urssaf.fr

ou M. ReixChambre de Métiers 87

05 55 45 27 00

Report des congés en cas de maladie

Si le contrat est rompu, le salarié a droit au verse-ment de l’indemnité compensatrice des congéspayés qu’il n’a pas pu prendre.Exemple : un salarié est absent pour maladie du01.06.2008 au 01.09.2009. A la reprise de son tra-vail, le salarié :- aura droit au report du solde de ses congés 2008(congés acquis sur la période du 01.06.2007 au31.05.2008 et qui auraient du être pris entre le01.05.2008 et le 30.04.2009),- mais n’aura aucun droit à congés 2009 (sur la période du 01.06.2008 au31.05.2009), les absences pour maladie n’ouvrant pas droit aux congés payés.

Maladie avant le départ en congés :le salarié a droit au report de ses congés après la date de reprise, que la période descongés payés légale soit close ou non (période dont les dates sont fixées par l’em-ployeur ou en accord avec lui).

Maladie pendant les congés :dans ce cas, le congé ne peut pas être reporté ou prolongé de la durée de la maladie.Pendant la période de maladie, le salarié cumule donc son salaire (ou indemnité decongés payés) avec les indemnités journalières de maladie de la Sécurité Sociale. Enrevanche, il ne percevra pas le complément de rémunération versé par l’employeur encas de maladie.

Désormais, lorsque la période de congés est expirée et qu’un salarié n’a pas pu pren-dre ses congés payés au cours de cette période, en raison d’absences dues à unemaladie, à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, les congés payésacquis, non pris, doivent être reportés après la date de reprise du travail.

Tableau de bordSOCIAL

� Smic au 1er juillet 2009 : 8,82 €/heure soit 1337,73 €/mois (35 heures)� Minimum garanti : 3,31 (depuis le 1er juillet 2008 ; non revalorisé en 2009)� Plafond de la Sécurité Sociale 2009 : mensuel 2859 €/ annuel 34 308 €� Barèmes de frais 2009 : repas hors des locaux de l’entreprise : 8,10 €

repas lors d’un déplacement professionnel : 16,60 €

PRIX

� Indice des prix à la consommation en juin 2009 : 119,58(Ensemble des ménages, tabac inclus, base 100 en 1998)

� Indice du coût de la construction au 1er trimestre 2009 : 1503� Indice des loyers commerciaux au 1er trimestre 2009 : 102,73

FINANCE

� Taux d’intérêt légal de retard de paiement jusqu’au 31/12/2009 : + 3,79 %� Taux d’intérêt légal majoré, de retard de paiement jusqu’au 31/12/2009 : + 8,79 %

MEDIATION DU CREDITSi vous rencontrez des difficultés avec votre banquier (refus de crédits, fin de découvert autorisé,refus de Dailly etc.), n’hésitez pas à saisir le médiateur du crédit, en appelant :le Tiers de confiance : CMA87 - Christian Reix - 05 55 45 27 00 - [email protected] la Banque de France - 8 bd Carnot - BP414 - 87012 Limoges cedex 1 - 05 55 11 53 00

UPAJosette Salesse, chef de l’entreprise de plomberie chauffage, Ets Salesse à Ladignac-Le-Long,succède à Solange Nexon à la présidence de l’UPA départementale (27/07/2009).

Brèves

Page 14: Entreprendre 06

Des imprimeursqui préserventl’environnement

Témoignage d’une « imprimerie verte »M. Jacques Moirand, directeur général de l’imprimerie Aixoise répond à nos questions

Vous êtes engagé dans la démarche Im-prim’vert depuis son lancement en 2002,pourquoi ?J’ai toujours été sensible à la préservation dela nature. Notamment en tant que passionnéde plongée, j’ai pu observer à quel point l’en-vironnement est fragile et doit être protégé.

La marque Imprim’vert est-elle accessibleaux petites entreprises ?Oui nous en sommes le parfait exemple. L’im-primerie Aixoise est une entreprise familialede 3 personnes. Les petites entreprises peu-vent tout à fait obtenir la marque d’autant queles droits d’usage de la marque sont gratuitspour les moins de 10 salariés.

En pratique, parlez-vous d’Imprim’vert à vosclients ?Oui beaucoup. La marque est vraiment utile etimportante pour promouvoir l’entreprise ; c’estun argument commercial qui permet de valori-ser les efforts réalisés.

Est-ce que la marque Imprim’vert bénéficied’une reconnaissance auprès de la clientèle ?Au début la marque était peu connue maismaintenant elle est très bien reconnue, sur-tout par les organismes publics. Il estimportant de continuer à la faire connaîtretant au niveau régional que national.

Vous avez investi dans un nouveau systèmede gravure petit format et sans chimie, pou-vez-vous nous en dire plus ?Le système choisi permet de graver desplaques directement depuis des données in-formatiques sans devoir utiliser des films etdes chimies (révélateurs/fixateurs).

Quels sont les avantages de ce nouveau pro-cédé CTP ?Tout d’abord, le CTP a un intérêt environne-mental car il n’y a plus de chimies (qui sontdes produits dangereux) et il n’y a plus defilms.

Avant, nous devions sous-traiter la préparationdes films à un photograveur. Maintenant, nousavons une maîtrise complète de la chaîne deproduction et cela nous permet de limiter letemps passé et les déplacements.

C’est aussi économique : la machine devraêtre amortie rapidement si on considère legain de temps, l’économie de films et de chi-mies et la réduction des déchets.

Depuis 2002, la marque IMPRIM’VERT permet devaloriser les entreprises qui respectent l’environnement autravers de trois critères : la gestion des déchets, le stockagedes produits et déchets dangereux, la non utilisation de produits toxiques.

Pré-diagnosticenvironnement

DéfinitionLe PRE-DIAGNOSTIC ENVIRONNE-MENT vous permet d’analyservotre situation par rapport à l’envi-ronnement et notamment lagestion des déchets, les écono-mies d’énergie et d’eau.Il permet à l’entreprise de se situerpar rapport à la réglementationmais aussi de dégager des solu-tions concrètes afin d’optimiser laprise en compte de l’environne-ment et de maîtriser ses coûts.

Pourquoi réaliserun pré-diagnostic ?

- S’assurer de sa conformité règle-mentaire (jusqu’à 75 000 eurosd’amende si pollution - principe pol-lueur/payeur).- Mieux maîtriser ses coûts : Opé-rations collectives de gestion dedéchets (coût négocié) - Economiesd’énergie, d’eau.- Améliorer l’image de l’entreprise.- Améliorer la Sécurité des sala-riés et les conditions de travail :propreté et motivation des salariés.Le pré-diagnostic environnementest une prestation de conseil (etnon pas de contrôle) qui vous per-met d’avoir un compte-rendupersonnel et confidentiel avec dessolutions pratiques et concrètes.

Descriptif de la prestationDemi-journée en entreprise, rédac-tion et envoi d’un compte rendupersonnalisé et confidentiel.Coût réel : 500 € - coût résiduel àla charge de l’entreprise : 100 €.

Contact :Fanny Requeut

Chambre Régionale de Métiers05 55 79 45 02

[email protected]

EspaceDE

VELO

PPEM

ENT

Pour toutes ces démarches, M. Moirand a bénéficié d’un accompagnement tech-nique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, ainsi que de la Chambre Régionale,et d’une aide financière de la Région Limousin.

Si vous êtes intéressés par une démarche IMPRIM’VERT contactez :Fanny Requeut - Chargée de mission environnement

Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Limousin - 05 55 79 45 [email protected]

Retrouvez toutes ces informations et la liste des entreprises déjà titulaires de lamarque sur le site officiel : www.imprimvert.fr

12

en Haute-ViennePrestatairesATELIER GRAPHIQUE - LIMOGES • CENTRE IMPRESSION - FEYTIAT • DIADEM PHOTOGRAVURE - PANAZOL

DISA S.A.S - LIMOGES • DISATECH - LIMOGES • EXIGENCE - LIMOGESFABREGUE IMPRIMEUR SA - SAINT-YRIEIX-LA-PERCHE • FLEXOCOLOR - LE-PALAIS-SUR-VIENNE

GDS IMPRIMEURS - LIMOGES • GRAPHICOLOR - LIMOGES • IMPRIMERIE AIXOISE - AIXE-SUR-VIENNEIMPRIMERIE DE LA GARENNE - LIMOGES • IMPRIMERIE DE SAINT-LEONARD - SAINT-LEONARD-DE-NOBLAT

IMPRIMERIE FRUGIER - FEYTIAT • NOUVELLES PRESSES DU CENTRE - LE-PALAIS-SUR-VIENNEPROFIL PRESS - LE-PALAIS-SUR-VIENNE • RIVET-PRESSE-EDITION - LIMOGES • SA SANUFIC COULEUR - LIMOGES •

SAS DGR IMPRIMEUR - LIMOGES • SAS MAQPRINT - SAINT-JUNIENSCA PACKAGING NICOLLET - ROCHECHOUART • SITCO PLV - SAINT-JUNIEN

Page 15: Entreprendre 06

13

Les premiers résultats ayant révélé un certain nombre de situations à risques, le Minis-tère de l’Ecologie souhaite lancer d’ici fin 2009 un plan d’action de contrôle, de

surveillance et de maintenance sur ces équipements. L’opération« coup de poing » prévue en 2009, qui consiste en une vaste cam-pagne de visites dans les stations-service, servira de support àl’élaboration de ce plan.

De plus, les services de l’inspection du travail ont également prévude contrôler les moyens mis en place dans le secteur de l’auto-mobile pour la prévention des risques chimiques ; les activités del’automobile seront donc fortement surveillées cette année.

Pour vous y préparer, la CRMA Limousin propose des pré-diag-nostics environnement avec visite sur site.

Si vous souhaitez des conseils ou si vous souhaitez bénéficierd’un pré-diagnostic environnement, contactez :

Des pollutions de sols en 2007 et 2008 dans des stations-service ont conduit l’an der-nier les inspecteurs des installations classées à effectuer une campagne ciblée decontrôles sur l’état des cuvettes de rétention, des canalisations associées ainsi quedes fonds de cuves d’hydrocarbures.

Les stations-servicesous surveillance

DEVE

LOPP

EMEN

T

Le CNISAM*, service de la CRMA est le seul pôle national dédié ausecteur de l’artisanat sur les questions d’autonomie, de santé despersonnes. Sa vocation est de favoriser la reconnaissance de l’arti-sanat comme acteur majeur de la santé et de l’autonomie despersonnes. Il accompagne l’artisanat à prendre en compte les besoinsd’une clientèle âgée et/ou handicapée et à intégrer dans son offrede services et ses produits les aspects environnementaux, sanitaires,sociaux et réglementaires. Il est aussi un centre de ressources etd’appui pour le réseau des CMA et les organisations professionnelles.

Ses spécialités :• l’accessibilité de l’habitat existant,• le développement de services spécifiques et sécurisés destinés particulièrement aux personnes âgées et/ou handicapées,• la prévention des risques pour la santé dans l’environnement habituel de vie.

Ainsi, le CNISAM, avec son réseau de partenaires propose aux artisans concernés des outils, des dispositifs dans les domaines de :

• l’adaptation de l’habitat aux personnes âgées et/ou handicapées,• l’accessibilité des commerces de proximité,• la conception de mobilier adaptable,• la réalisation des chantiers en milieu médicalisé,• la qualité sanitaire des matériaux et de l’air intérieur, de lutte contre le bruit,• l’innovation et structuration des services de proximité liés au vieillissement de la population.

Toutes les informations, les fiches techniques, le programme de formation sont disponibles sur le site Internet : www.cnisam.fr.

Contact : CRMA - Michelle DENIS GAY - 05 55 79 45 02 - [email protected]

*Centre National d'Innovation Santé, Autonomie et Métiers (labellisé pôle d’innovation de l’artisanat depuis le 1er janvier 2009 par le Ministère de l’Economie,de l’Industrie et de l’Emploi et financé par l’Etat, la Région et l’Europe)

Pôle d’innovation de l’Artisanat

Espace

Fanny REQUEUT - CRMA Limousin05 55 79 45 02

[email protected]

Page 16: Entreprendre 06

14

Une intervention 24 h/24, 7 j/7 en cas de sinistre.Afin de reprendre rapidement votre activité, vous bénéficiez de l’intervention de prestatairesdans votre entreprise 24 h/24, 7j/7 et de la remise d’un 1er chèque d’acompte par un expert.Choisir la référence qualité prix, c’est aussi choisir les pros de l’assurance des pros.

ASSURANCE MULTIPRO

0 825 325 350

appelez le

www.maaf.fr

Pour rencontrer un conseiller en clientèle

professionnelle et obtenir gratuitement

une étude personnalisée,(0,15 € TTC/min depuis un poste fixe + surcoût selon opérateurs).

-71

0068

3

VOS CLIENTS COMPTENT SUR VOTRE ASSISTANCE. Vous, vous pouvez compter sur la nôtre 24h sur 24 !

Du nouveau dans la protectionde vos documentsCERTIMETIERSARTISANAT :Un certificat électronique qui authentifie et protège les documents de l’entreprise

Qu’est-ce que c’est ?Le certificat électronique, c’est l’équivalence de la signature manuscrite, adapté à desdonnées informatiques. Il s’agit plus précisément d’authentifier pour un documentl’identité de l’expéditeur, son intégrité et l’accord du signataire.

A quoi ça sert ?Bien que les échanges via Internet se développent, la sécurité des données des en-treprises (le capital, le patrimoine, la matière grise, …) n’est pas toujours assurée(piratage, usurpation d’identité…). Le certificat numérique est le moyen d’assurer la sé-curité des échanges tout en profitant des avantages et des évolutions d’Internet.

A quoi ça ressemble ?Ce certificat numérique ressemble à une clef USB. Une fois insérée dans votre ordinateur et munie d’un code PIN,

elle permettra l’authentification du détenteur du certificat.

Son utilitéCERTIMETIERSARTISANAT, permet aux chefs d’entreprise de :- faire une demande de carte grise en ligne- signer électroniquement des formalités administratives, des documents (devis, factures..) ou des emails- archiver des documents dématérialisés- de répondre à des appels d’offres publiques

Vous souhaitez continuer à profiter de l’interactivité et de la réactivité d’Internet, tout en protégeant vos données et votre identité,la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne propose aux artisans l’installation de ce certificat, accompagné d’uneformation d’utilisation de ce dernier.

Contact : CMA87 - Service Informatique - Guillaume Lardier - 05 55 45 27 00 - [email protected]

&Co

WEB

Page 17: Entreprendre 06

Immatriculations nouvelles

15

PERRIER ALAINPEINTURE EN BATIMENT RAVALEMENT DE FAÇADE REVE-TEMENTS DE SOLS ET MURS VITRERIE ETC87200 SAINT JUNIEN

COUVERTURES DE FRANCECOUVERTURE PLOMBERIE CHAUFFAGE SANITAIRE ELEC-TRICITE PLACOPLATRE87000 LIMOGES

BAXTER DAVIDMENUISIER POSE DE PLAQUE DE PLATRE CARRELAGE ETC87470 PEYRAT LE CHATEAU

OLIVIER MALLETTRAVAUX PUBLICS PRESTATAIRE DE SERVICES POUR PARTI-CULIERS ET ENTREPRISES ET PETITS TRAVAUX DU BATIMENT87150 ORADOUR SUR VAYRES

BATI CONCEPT HOMEENT. GENERALE DU BATIMENT AYANT POUR BUT DECONSTRUIRE RENOVER REHABILITER TOUS LOGEMENTS ETC87300 BLOND

COUSSY ERICPEINTRE EN BATIMENT POSE DE PLAQUE DE PLATRE REVETE-MENTS DE SOLS ETMURS FAÇADES ISOLATION DEMOUSSAGE87220 FEYTIAT

EURL TRAVAUX PUBLICS PRANLISPOSE DE DIVERSES CUVES BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICSEN GENERAL ENTRETIEN TERRASSES FAÇADES ETC87520 CIEUX

EURL ENERGIES-ECOCUVELLIER BERTRANDTOUS CORPS DEMETIERS DU BATIMENT FROID COMMERCIALCLIMATISATION CHAUFFAGE ELECTRICITE CHAUFFAGE ETC87460 BUJALEUF

EURL DANIEL RUAUDMACONNERIE COUVERTURE TOUS TRAVAUX DU BATIMENTET TOUTES ACTIVITES ANNEXES87300 BELLAC

M.C.C.Z. COUDERT GEORGESMENUISERIE CHARPENTE COUVERTURE ZINGUERIE CLOI-SONS SECHES ISOLATION PETITE MAÇONNERIE87220 EYJEAUX

RATINAUD ROBERTMAÇONNERIE CARRELAGE SANITAIRE87600 ROCHECHOUART

RUSSEIL SYLVIEENDUITS DECORATIFS (PLATRES CHAUX TERRE) PEINTURESDECORATIVES A BASE DE CHAUX87520 ORADOUR SUR GLANE

COMBROUZE SEBASTIENPHOTOGRAPHIE AERIENNE ISOLATION87220 FEYTIAT

BARATOUT STEPHANEINSTALLATION ET MISE EN SERVICE CLIMATISATION PLOM-BERIE CHAUFFAGE POMPES A CHALEUR CHAUFFAGE ETC87220 AUREIL

GRANET MATTHIEUMENUISERIE AGENCEMENT87200 SAINT JUNIEN

LIS KRZYSZTOFPOSE DE PLAQUE DE PLATRE ISOLATION PEINTURE POSE DEMENUISERIES RAVALEMENT DE FAÇADES SOLS ET MURS87250 FROMENTAL

C.F.MENUISERIE BOISALUMINIUM PVC EN FABRICATION ET POSECOORDINATEUR DE TRAVAUX NETTOYAGE MURS ET FAÇADE87570 RILHAC RANCON

R.MAJDOUBI DECORATEURPEINTURE INTERIEURE EXTERIEURE REVETEMENTS DE SOLSETMURS SOUPLE ET DURTAPISSERIETEINTUREMURALE ETC87520 VEYRAC

PREFABRIQUES GARREAU OUESTCONSTRUCTION DE GARAGES ET LOCAUX PREFABRIQUESEN BETON ACIER OU BOIS87240 AMBAZAC

EURL GENESTIEPLAQUISTE87140 COMPREIGNAC

EURL BOULAY GILLESTRAVAUX PUBLICS TERRASSEMENT ASSAINISSEMENT87170 ISLE

SARL CUSSAGUETPOSE DE CARRELAGES PETITE MAÇONNERIE87150 ORADOUR SUR VAYRES

MENUISERIE DUFAY SARLMENUISERIE GENERALE87640 RAZES

BERNARD GLYNNMAÇONNERIE PLATRERIE87460 BUJALEUF

EURL 4 FRERESMAÇONNERIE GENERALE RAVALEMENT87240 SAINT SYLVESTRE

SARL GRANDJEANTRAVAUX DE MAÇONNERIE GENERALE ET GROSŒUVRE DEBATIMENT87400 MOISSANNES

SARL J-F PRO'POSEPOSE DE MENUISERIE ET TOUS OBJETS SE RAPPORTANT AL'ACTIVITE87200 CHAILLAC SUR VIENNE

DUPUY GUILLAUMESERIGRAPHIE ENSEIGNES ARTS GRAPHIQUES87220 FEYTIAT

AMYSOLARMONTAGE ET ASSEMBLAGE DE MATERIELS D'EQUIPE-MENTS SOLAIRES87640 RAZES

COURBIER PASCALIMPRIMERIE GRAPHISME CONCEPTION REALISATION87240 AMBAZAC

STEVIAFABRICATION DE FILS ET CABLES ELECTRONIQUES OUELECTRIQUES87000 LIMOGES

OPTIQUE MOSAIQUEOPTIQUE LUNETTERIE87240 AMBAZAC

DUFOUR PASCALDECORATION D'INTERIEUR CREATION ARTISTIQUE VO-LUMES GRAPHISME VENTE SUR INTERNET87620 SEREILHAC

PARACEL BENOITSCIAGE A FAÇON87440 SAINT MATHIEU

CENTRE DE RECYCLAGED'AUTOMOBILES DU LIMOUSINRECUPERATION DE METAUX87440 SAINT MATHIEU

PUIGRENIER GEOFFREYSCIAGE DE BOIS DE CHAUFFAGE AUX PARTICULIERS87410 LE PALAIS SUR VIENNE

ELEC IDSELECTRICITE GENERALE87240 AMBAZAC

LAPEYRE FREDERICDEPANNAGE 24/24 7/7 ELECTRICITE PLOMBERIE SANI-TAIRE VITRERIE SERRURERIE ELECTROMENAGER87000 LIMOGES

ARTIVAUD STEPHANEFABRICATION D'OBJETS EN BOIS EXERCE EGALEMENT SURFOIRES ET MARCHES87500 SAINT YRIEIX LA PERCHE

SAS KODIAK FILTRATIONFABRICATION DE PRODUITS DE FILTRATION DE FLUIDES MA-GNETIQUES PAR CENTRIFUGATION ET TRAITEMENT DES EAUX87340 SAINT LEGER LA MONTAGNE

SARL ARTI' MAITRTOUS TRAVAUX D'ELECTRICITE PLOMBERIE CHAUFFAGE SANI-TAIRE POSE DE PLAQUES DE PLATRE ISOLATION SERRURERIE87000 LIMOGES

CRECHE JEAN-LOUISMONTAGE DE PYLONES (MESURE DE VENT ET MESURE ME-TEOROLOGIQUE)87300 BLOND

THARAUD CHRISTIANBOIS DE CHAUFFAGE PETITE MAÇONNERIE87440 SAINT MATHIEU

SARL M ET MS' GARAGEREPARATION DE VOITURES ET MOTOCULTURE87130 CHATEAUNEUF LA FORET

REYNAERT MAGALIEPRESTATION DETOILETTAGE CHIEN CHAT PETITE ANIMALERIE87170 ISLE

BORDAS CAROLINECOIFFURE MIXTE87150 CUSSAC

DELTA SERVICESSERVICE A LA PERSONNE (MENAGE REPASSAGE PREPA-RATION DE REPAS NETTOYAGE GENERAL ETC)87000 LIMOGES

ATELIER INFORMATIQUEDU LIMOUSIN SARLREPARATION MAINTENANCE DEPANNAGE DE MATERIELSINFORMATIQUE ET ELECTRONIQUE87000 LIMOGES

CARVALHO MEIRELES TEIXEIRAALBERTO LUISVIDANGES FOSSES DEBOUCHAGE CANALISATIONS CURAGECANALISATIONS BACS A GRAISSE CUVES ETC87000 LIMOGES

PONTY VALERIEPRESSING NETTOYAGE A SEC87400 SAINT LEONARD DE NOBLAT

BOUCHERON CORINNESERVICE A LA PERSONNE (MENAGE REPASSAGE FABRICA-TION DE PLATS CUISINES)87240 AMBAZAC

LEBRAUD SANDRINECOIFFURE87000 LIMOGES

SARL CHAIMSERVICES A LA PERSONNE (MENAGE REPASSAGE ETC)87100 LIMOGES

LES CLES DU PARADISREPRODUCTION DE CLES SERRURERIE87000 LIMOGES

HERNANDEZ FABIENNEETALAGISTE DECORATION D'INTERIEUR (HOME STAGING ETC)87520 ORADOUR SUR GLANE

TABESSE VIRGINIECOIFFURE MIXTE87200 SAINT JUNIEN

AUSSURE PASCALINSTALLATION ETMAINTENANCE DEMATERIEL INFORMATIQUE87220 FEYTIAT

FAPPANI MARIE-FRANCECOIFFURE A DOMICILE87000 LIMOGES

THOMAS VALERIEREPASSERIE87000 LIMOGES

TIGOULET NETTOYAGEENTREPRISE DE NETTOYAGE87500 SAINT YRIEIX LA PERCHE

WULLEMS-EMERY AXELFLEURISTE CREATEUR87000 LIMOGES

JULIENO & COMENAGE REPASSAGE87000 LIMOGES

DJITSERVICES INFORMATIQUES87069 LIMOGES CEDEX

PLANETE VELOREPARATION DE CYCLES MATERIELS ET ACCESSOIRES LIES87280 LIMOGES

RAYNAUD FREDERICRENOVATION DE MOTEURS87270 COUZEIX

POINT CARRE COMMUNICATIONPHOTOGRAPHIE87000 LIMOGES

QUARTIER LIBRE SERVICESPRESTATION DE SERVICES A DOMICILE (MENAGE REPAS-SAGE ASSISTANCE INFORMATIQUE PETIT BRICOLAGE )87590 SAINT JUST LE MARTEL

LESUEUR ALEXANDRESECRETARIAT TRAVAUX BUREAUTIQUES REPROGRAPHIE87590 SAINT JUST LE MARTEL

APPERC PATRICKTAXI VILLE DE LIMOGES87920 CONDAT SUR VIENNE

MONGIS OLIVIERDEMENAGEMENTS87320 BUSSIERE POITEVINE

SARL LES TAXIS DU TAURIONLE TRANSPORT DE PERSONNES ET DE MALADES ASSIS OUCOUCHES87480 SAINT PRIEST TAURION

BIAUJOU JEAN-CHRISTOPHEPRESTATION DE SERVICES DIVERSES(CUISINE ET BATIMENT ETC)87000 LIMOGES

SARL BOWLING DE ST JUCREPERIE SALEES SUCREES SANDWICHERIES PIZZA PLATSA EMPORTER87200 SAINT JUNIEN

FAYE JEAN MARCPLATS A EMPORTER87350 PANAZOL

DELAGE MICHELFABRICATION DE CIDRE DIVERSES PRESTATIONS DE SERVICES87480 SAINT PRIEST TAURION

RENOLLEAU NICOLASBOULANGERIE PATISSERIE PLATS CUISINES87400 SAUVIAT SUR VIGE

BARDU ALEXANDREPLATS CUISINES A EMPORTER87290 BALLEDENT

SARL LE BAOBABRESTAURATION AFRICAINE A EMPORTER87100 LIMOGES

EURL SAVEUR LIMOUSINEPLATSA EMPORTER FABRICATION BOUCHERIE CHARCUTERIE87380 SAINT GERMAIN LES BELLES

AUX DELICES PORTUGAISPLATS A EMPORTER SANDWICHERIE87480 SAINT PRIEST TAURION

CHRETIEN ALAINPIZZA CREPES SNACK87320 BUSSIERE POITEVINE

SARL RATEAUD J. MICHELBOUCHERIE CHARCUTERIE VOLAILLE EN SEDENTAIRE ETEN TOURNEE87320 BUSSIERE POITEVINE

SARL NAVARROBOUCHERIE PLATS CUISINES A EMPORTER ACTIVITE EXER-CEE EGALEMENT EN AMBULANT87120 NEDDE

MC LE PALAISPLATS A EMPORTER87410 LE PALAIS SUR VIENNE

SARL D & L CONCEPTRESTAURATION RAPIDE PREPARATION DE PLATS CUISINESA EMPORTER87000 LIMOGES

LES TOURTES LIMOUSINESFABRICATION DE PATISSERIE CHARCUTIERES PLATS CUI-SINES DESSERTS FRAIS ET SURGELES87300 BELLAC

SELLEZ DAVIDROTISSERIE ALIMENTAIRE SUR LES FOIRES ET MARCHES87200 SAINT JUNIEN

GAILLEDRAT PATRICESNACK EN AMBULANT & SUR FOIRES ET MARCHES & A EM-PORTER87320 BUSSIERE POITEVINE

LES ARTISANS REUNISTOUS TRAVAUX DU BATIMENT87520 ORADOUR SUR GLANE

I.P.S. RENOVATIONRENOVATION DE L'HABITAT TOUS CORPS DE METIERS DE-CORATION ETC87110 SOLIGNAC

ALTHESIS ACCES DIFFICILESTRAVAUX ACROBATIQUES FORAGE CAROTTAGE MASSIFBETON FILETS ENTRETIEN NETTOYAGE ETC87140 COMPREIGNAC

RépertoireDE

SMÉTIERS

Page 18: Entreprendre 06

16

RadiationsSARL ALECHRIS SYSTEMEINSTALLATION DE MATERIEL ELECTRIQUE DE CHAUFFAGEDE CLIMATISATION VIDEO ET DOMOTIQUE DEPANNAGES ETINTERVENTIONS87000 LIMOGES

BARBAN HUBERTMENUISERIE87250 BESSINES SUR GARTEMPE

COFFIN MARCELTAXI87410 LE PALAIS SUR VIENNE

ATALAY HACIRETOUCHES DE VETEMENTS87000 LIMOGES

RUAUD DANIELMAÇONNERIE COUVERTURE CHARPENTE87290 RANCON

SARL CMECMAÇONNERIE GENERALE RAVALEMENT ENDUIT INTERIEUREXTERIEUR CARRELAGE87100 LIMOGES

ALBIN SARLBOUCHERIE CHARCUTERIE SALAISONS CONSERVES87380 SAINT GERMAIN LES BELLES

DVG CONSTRUCTION DEMOLITIONMAÇONNERIE87500 SAINT YRIEIX LA PERCHE

SARL BONGRANDARMURERIE87200 SAINT JUNIEN

NELIAS JEAN-MICHELTRAVAUX D'ISOLATION87220 EYJEAUX

BRIE ANNIEPIZZERIA PLATS CUISINES A EMPORTER CREPES & GAUFRES87640 RAZES

COUDERT GEORGESMENUISERIE CHARPENTE COUVERTURE87220 EYJEAUX

BIJOUTERIE C. LAFONHORLOGERIE BIJOUTERIE87300 BELLAC

AUZY MICHELREP. APPAREILS ELECTRO-MENAGERS PLOMBERIE INS-TAL.SANITAIRE + ELECTRIC87700 AIXE SUR VIENNE

TORRUBIANO CHRISTELLEMAINTENANCE DES EQUIPEMENTS DE PROTECTION POSEEQUIPEMENT DE PROTECTION CONTRE LA FOUDRE87200 SAINT JUNIEN

BARRAU JEAN PHILIPPETAXI87230 DOURNAZAC

FAISANT NICOLASRENOVATION ET ENTRETIEN DE L'HABITAT (MENUISIER PLA-QUISTE COUVREUR PEINTRE REVETEMENTS SOLS ET MURS)87380 GLANGES

FARGUES GERAUDPIZZERIA PATES A EMPORTER87200 SAINT JUNIEN

LEJEUNE DOMINIQUEREPARATION DE CYCLES ET CYCLOMOTEURS ELECTRIQUES87000 LIMOGES

RIBETTE FERNANDETAXI87200 SAINT JUNIEN

AMARA LAMJEDMAÇONNERIE GENERALE87100 LIMOGES

MANNING JOSEFTERRASSEMENT ET PETITS TRAVAUX DE BATIMENT87500 COUSSAC BONNEVAL

BARBOSA ARLINDOFAÇADES MAÇONNERIE87220 FEYTIAT

SIMOES JOSEMAÇONNERIE CARRELAGE PLOMBERIE CHARPENTEMENUISERIE PEINTURE87270 COUZEIX

SOCIETE NOUVELLE MICHAUDPHIPPS SARLFABRICATION DE BORDURES, BRIDES, LANIERES, LISERES,PASSEPOILS TRESSES87500 LE CHALARD

GAPILLOUT SERGE ALAINMECANIQUE AUTOS ET AGRICOLE87130 LA CROISILLE SUR BRIANCE

LA SOLUTION INFORMATIQUE 87REP. DE MATERIELS INFORMATIQUES ET ELECTRONIQUES87270 BONNAC LA COTE

ATELIER MECANIQUE DE SAINTAUVENT SARLMECANIQUE DE PRECISION ENTRETIEN MATERIEL D'USINECHAUDRONNERIE TOLERIE FAB.SERRURERIE87310 SAINT AUVENT

LES FEUILLARDIERS SARLPLATS CUISINES A EMPORTER87440 MARVAL

BREGEON YANNICKELECTRICITE GENERALE PLOMBERIE POSE DE PLAQUESDE PLATRE MENUISERIE87200 SAINT JUNIEN

RENGEAR MARIE-CHRISTINETAXI STATIONNEMENT VILLE DE LIMOGES87920 CONDAT SUR VIENNE

FARGEAS ET FILS SARLCOUVERTURE PLOMBERIE CHAUFFAGE CLIMATISATION EN-TREPRISE GLE DE BATIMENT87700 BEYNAC

SOCIETE T.I.G.R.FABRICATION DE MATERIELS THERMIQUES HYDRAULIQUESET AERAULIQUES87290 SAINT SORNIN LEULAC

LABERGRIS JEREMIEBOULANGERIE PATISSERIE SEDENTAIRE ET AMBULANTE.PLATS CUISINES A EMPORTER87400 SAUVIAT SUR VIGE

EURL ARS(ARIANE, RENOVATION,SERVICE)ENTREPRISE DE BATIMENT SECOND OEUVRE (PLOMBERIE,ELECTRICITE,CHAUFFAGE,PLATRERIE,CARRELAGE,PEINTURE)87410 LE PALAIS SUR VIENNE

RODRIGUEZ CALVO MANUELTOUS TRAVAUX DE RENOVATION BATIMENT87100 LIMOGES

DUPLESSY FREDERICPHOTOGRAPHIE87000 LIMOGES

FLORES RAPHAELNETTOYAGE FAÇADE PEINTURE RAVALEMENT87270 COUZEIX

JACQUES DURAND-LUNETIER SARLCONCEPTION DE LIGNES EN LUNETTERIE87000 LIMOGES

RATEAUD JEAN-MICHELBOUCHERIE CHARCUTERIE VOLAILLES + EN TOURNEE87320 BUSSIERE POITEVINE

DOUCET SAMUELTERRASSEMENTS DESSOUCHAGE ASSAINISSEMENTSTOUS TRAVAUX DU BATIMENT ET FINITION87800 NEXON

LANDAUD JEAN-PIERREMONTAGE MAINTENANCE ELEVATEURS MONTE-CHARGESESCALIERS MECANIQUES MONTE-HANDICAPES87100 LIMOGES

DURET LAURENCECOIFFURE A DOMICILE87240 SAINT SYLVESTRE

HAROUCHI ALEXANDREPEINTURE PLATRERIE REVETEMENTS SOLS ET MURS87100 LIMOGES

GRENIER HUBERTBOULANGERIE PATISSERIE87520 VEYRAC

BATI-REAL SARLTOUS TRAVAUX DE GROS OEUVRES87430 VERNEUIL SUR VIENNE

COUSSY ERICPEINTRE EN BATIMENT POSE DE PLAQUE DE PLATRE REVETE-MENTS DE SOLS ET MURS FAÇADE ISOLATION DEMOUSSAGE87220 FEYTIAT

SERVE ANNE-MARIEPRESSING BLANCHISSERIE NETTOYAGE A SEC87400 SAINT LEONARD DE NOBLAT

RESIDENCE GUYNEMER SARLCONSTRUCTION D'UN ENSEMBLE IMMOBILIER87000 LIMOGES

BARRET PIERREPEINTRE BATIMENT DECORATION87100 LIMOGES

SAINTONGE MICHELSERRURERIE REPRODUCTION DE CLES87000 LIMOGES

MARVIER JEAN FRANCOISPOSE DE MENUISERIE CHARPENTE COUVERTURE87510 NIEUL

EMERY ANNIECOIFFURE DAMES87100 LIMOGES

PINOT DELPHINECOIFFURE MIXTE ESTHETIQUE87600 ROCHECHOUART

OBERLIN MARIEBIJOUTERIE JOAILLERIE EMAUX87000 LIMOGES

CHAUSSADAS BRIGITTEPRESSING87500 SAINT YRIEIX LA PERCHE

S.R.W. SARLFABRICATION DE PIZZAS87350 PANAZOL

LES ATELIERS DU LIMOUSIN SARLPRODUCTION DE JEUX ET JOUETS EN TEXTILES87100 LIMOGES

CUSSAGUET ANNIECARRELAGE87150 ORADOUR SUR VAYRES

DEXET LYDIECOIFFURE MIXTE87200 SAINT JUNIEN

HAMLE EURLMAÇONNERIE GENERALE87280 LIMOGES

HO A DOUANGBOULANGERIE PATISSERIE VIENNOISERIE CONFISERIES87160 SAINT SULPICE LES FEUILLES

ROMECKE CHRISTIANCHAUFFAGE PLOMBERIE SANITAIRE FERRONNERIE CLIMA-TISATION87000 LIMOGES

BIGNAUDMAÇONNERIE ET TRAVAUX FUNERAIRES87110 SOLIGNAC

SARDIN BENOITRESTAURATION DE MEUBLES ANCIENS REFECTION DE SIEGE87150 ORADOUR SUR VAYRES

BERLAND DANIEL MAURICEMENUISERIE EBENISTERIE CHARPENTE87410 LE PALAIS SUR VIENNE

DELAVAULT CHRISTIANECOIFFURE MIXTE87150 CUSSAC

MOREAU SEBASTIENTERRASSEMENT TRAVAUX PUBLICS87700 AIXE SUR VIENNE

JOUBARD PIERREHORLOGERIE BIJOUTERIE87300 BELLAC

GERMOT ALAINCOIFFURE MIXTE87400 SAINT LEONARD DE NOBLAT

LEGER ROGERPLOMBERIE ZINGUERIE SANITAIRE COUVERTURE87240 SAINT SYLVESTRE

GONTIER DAVIDPETITE MAÇONNERIE DIVERSTRAVAUX DU BATIMENT FLEURS87420 SAINT VICTURNIEN

CHAPEAU RENEPLOMBERIE CHAUFFAGE SANITAIRE ZINGUERIE INSTALLA-TION ENTRETIEN DE PISCINES87270 COUZEIX

DESCHAMPS CHARBONNIAUDCHRISTINEETALAGES DECORATIONS87000 LIMOGES

SARL DES FLEURSET DES CIGALESFLEURISTE87110 LE VIGEN

BOURDIER REGISFABRICATION DE CHARCUTERIE87300 BELLAC

ARCHER MICHELTAXI STATIONNEMENT CONDAT SUR VIENNE87920 CONDAT SUR VIENNE

FILLINGER PIERREBOUCHERIE CHARCUTERIE87290 SAINT SORNIN LEULAC

LES TROIS OURSPLATS CUISINES A EMPORTER87400 LA GENEYTOUSE

GAGNANT MARIE-JOSEBOULANGERIE PATISSERIE87000 LIMOGES

BURGALIERES HUGUESBOUCHERIE CHARCUTERIE VOLAILLES COMESTIBLES87000 LIMOGES

SARL ACACIAPLOMBERIE CHAUFFAGE ENTRETIEN DEPANNAGE INSTAL-LATION CHAUFFAGE PLOMBERIE SANITAIRE ELECTRICITE87280 LIMOGES

RépertoireDE

SMÉTIERS

Page 19: Entreprendre 06

EXPERTS-COMPTABLESLe non-conformisme

est très rentableOrdre des

Experts-ComptablesConseil Régional de Limoges

Corrèze - Creuse - DordogneIndre - Haute-Vienne

75, boulevard Gambetta87000 LIMOGES

Tél. 05.55.33.10.19Télécopie 05.55.32.17.72

e-mail :[email protected]

Internet :www.experts-comptables-limoges.fr

DOCUMENTATIONSUR SIMPLE APPEL

TELEPHONIQUE / E.MAIL

Page 20: Entreprendre 06

Un CentreUn Centred’Affairesd’Affairesspécifiquementpour lesProfessionnels29, boulevard de Vanteaux - 87000 LIMOGESTél. : 05 55 05 72 72 CENTRE OUEST

BANQUE ET ASSURANCESInternet

www.ca-centreouest.frAccès gratuit hors coût opérateuret/ou fournisseur d’accès

Fil Bourse

09 789 789 13Appel non surtaxé

Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel du Centre Ouest - Société coopérative à capital variable agréée en qualité d’établissement de crédit - Siège social : 29, boulevard de Vanteaux 87044LIMOGES CEDEX - 391 007 457 RCS LIMOGES. Société de courtage d’assurance inscrite au Registre des intermédiaires en Assurance sous le n° 87 022 854.

Web EDI

05 55 05 74 16Coût d’un appel local

08/2

008-K39

022.4-Éd

itépa

rCréditA

gricoleS.A.

-91

,bdPa

steu

r,75

015Pa

ris-Ca

pitalsocial:

667

902

748

8e

-78

460

841

6RC

SPa

ris-Ge

ttyIm

ages.

T é l . 0 5 5 5 5 0 6 8 2 2

23, rond-point du Coudert - 87100 LIMOGESFax. 05 55 05 09 34 - [email protected]

Cartes commercialesPapiers en-têteCarnets, liasses…DépliantsBrochuresCatalogues…