echo mulhousien - février 2010

48

Upload: gioria-baptiste

Post on 15-Mar-2016

248 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Le mensuel de la ville de Mulhouse s'intéresse à tous les aspects de la vie de Mulhouse, qu'il s'agisse des grands projets, des aménagements réalisés dans les quartiers, de l'actualité culturelle, sportive ou associative ou encore des évènements qui s'y déroulent. Il est distribué chaque mois gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres.

TRANSCRIPT

Page 1: Echo Mulhousien - Février 2010
Page 2: Echo Mulhousien - Février 2010

agir pour Mulhouse vous faites Mulhousevivre à Mulhouse

sommaire

mulhouse.frDirecteur de la publication : Jean-Marie Bockel. Rédactrice en chef : Anne-Catherine Dujardin. Coordination de la rédaction : Chantal Jégou-Grain, tél. 03 89 32 58 58. Rédaction : Sandra Cathelin, Simon Haberkorn, Norbert L’Hostis, Dominique Thomas, Marc-Antoine Vallori. Photos : Jean-François Frey, Thomas Itty, Catherine Kohler, Norbert L’Hostis, Christophe Schmitt. Régie publicitaire : Marion Bloser, Ville de Mulhouse, tél. 03 69 77 66 02. Réalisation : Scoop Communication, 585, rue de la Juine - 45160 Olivet. Impression : L’Alsace. Tiré à 59 000 exemplaires, sur papier recyclé. Distribution : Ville de Mulhouse. Dépôt légal : 1er trimestre 2010. N° ISSN : 015 10.754. Publication mensuelle.

L’Écho mulhousien - Mairie de Mulhouse, BP 10020, 68948 Mulhouse cedex 9.

Imprimé sur papier

recyclé

10 Perspectives Stratégie de l’emploi :

un coup d’avance

Vie de la Ville14 Dix regards pour découvrir

Mulhouse autrement

16 La piscine de Bourtzwiller rouvre

18 La délinquance au plus bas depuis dix ans

20 Retour sur les vœux de Jean-Marie Bockel

23 Accessibilité : les rues mulhousiennes passées au crible

24 Temps forts

26 Expressions politiques

4 Express Une fête de l’aviron

au Palais des sports

6 Environnement Le succès de l’agriculture locale

7 Commerce La rue du Sauvage revitalisée

8 éConoMIE-EMPLoI Faciliter le parcours des

créateurs d’entreprise

28 Associations Pour l’accompagnement

des personnes handicapées

30 Seniors

Une alternative à l’hospitalisation

32 Près de chez vous Bourtzwiller : opération

« Trois jours sans écran » Cité-Briand :

un parking sur l’îlot Traîneau Centre historique :

révélateur de mémoires Drouot-Barbanègre :

une écoute au quotidien Europe-Bassin-nordfeld :

la gazette BanoEur est parue

Larésidence

A.Wallachrénovée

page30Lesvœuxde

Jean-MarieBockel

page20Lesuccèsde

l’agriculturelocale

page6

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

2

Page 3: Echo Mulhousien - Février 2010

sortir à Mulhouse

Vousnerecevezpasrégulièrementl’Échomulhousien?

Téléphonezau0389326828(ValérieHoltzer)

Jean-Marie BockelMaire de Mulhouse

[email protected]

36 Loisirs Folie Carnavalia

38 Une heure pour décrypter l’art

39 Les espoirs du cinéma à l’affiche

40 Agenda

44 Histoire Ces maires qui ont fait Mulhouse

46 Culture régionale Un atlas historique

en quelques clics

47 Détente Recette Mots croisés

Cette année nouvelle commence par un drame humain : le tremblement de terre qui a dévasté Haïti. Chacun d’entre nous se sent concerné par la douleur que vivent les Haïtiens.

Très vite, les solidarités se sont mises en œuvre ; il n’était pas concevable que la Ville de Mulhouse fût absente devant tant de souffrance. Nous nous sommes donc engagés à hauteur de 10 000 e par le biais de l’Institut régional de coopération-développement d’Alsace. Cette solidarité s’exprime, et c’est bien le moins, dans ce type de circonstances exceptionnelles et la Ville y prend toute sa place. elle s’exprime aussi au jour le jour, dans nombre de politiques menées. elle est une exigence plus forte encore dans la période de crise économique qui frappe notre pays et nos concitoyens, qui appelle, elle aussi, une mobilisation de tous.Avec la mise en œuvre du plan de relance, la Ville de Mulhouse a largement contribué à la commande publique et, ce faisant, favorisé l’activité de nombreuses entre-prises de notre territoire. Ce sont ainsi 47,8 millions d’euros qui ont été injectés dans le tissu économique, contre les 43 millions prévus initialement, et financés grâce à des ressources supplémentaires mobilisées. Cette politique volontariste a permis la sauvegarde de nombreux em-plois et le maintien du niveau d’activité dans de nombreux domaines. Ces investissements se sont traduits visiblement dans les travaux d’isolation de nos écoles, les travaux rue du Sauvage ou place de la réunion, mais aussi dans la rénovation de la façade de l’école d’art du Quai, par exemple.Nous allons encore au-delà avec notre politique de gestion prévisionnelle de l’emploi, évoquée dans ce numéro de L’echo, en agissant pour prévenir et accompagner les mu-tations industrielles et économiques et qualifier ainsi notre territoire et les personnes en recherche d’emploi pour l’avenir.Agir pour la solidarité, à nos portes comme à l’autre bout du monde, est un impératif majeur. Il incombe à notre responsabilité individuelle autant que collective. Il est porté avec force et fierté par votre équipe municipale.

Solidaires, partout !FolieCarnavalia

page36

“ Agir pour la solidarité, à nos portes comme à l’autre bout du monde, est un impératif majeur. ”

A travers le plan de relance, la Ville de Mulhouse a favorisé l’activité de nombreuses entreprises de notre territoire.

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

3

Page 4: Echo Mulhousien - Février 2010

4 vivre à MulhouseexPreSS

DÉMographieLe recensement, c’est jusqu’au 27 févriern Le recensement de la population est en cours à Mulhouse. Les personnes concernées cette année, près de 8 000, ont jusqu’au samedi 27 février pour remettre leurs questionnaires remplis (une feuille de logement et un bulletin pour chacune des per-sonnes vivant au foyer). Pour cela, il est possible de convenir d’un rendez-vous avec l’agent recenseur pour lui remettre les questionnaires, de les confier à un voisin après les avoir mis sous enveloppe ou encore de les retourner directement à la mairie de Mulhouse.Renseignements : 03 89 32 68 14.

SantÉ

Les établissements mulhousiens bien classésn L’enquête toujours attendue de l’hebdomadaire L’Express sur les établissements de soins en France (hôpitaux et cliniques) affiche des résultats plutôt flatteurs pour Mulhouse. Se basant sur les données 2008 analysées par le ministère de la Santé et qui concernent la lutte contre les infections nosocomiales, l’hôpital du hasenrain est classé a (sur une échelle de a à e). il obtient la note de 95,2 sur 100, dans la catégorie des centres hospitaliers de plus de 

300 lits, ce qui le place à la 27e place sur 219. Du côté des cliniques de plus de 100 lits, le Diaconat est lui aussi noté a (34e sur 325) et le Saint-Saveur obtient la lettre B, se classant 260e sur 325.Résultats publiés dans le n°3049 de L’Express, semaine du 10 au 16 décembre 2009.

n Pour les élections régionales qui se dé-rouleront les dimanches 14 et 21 mars, les bureaux de vote seront équipés de machines à voter. Pour ceux qui auraient quelque appréhension à utiliser ces ma-chines, la mairie de Mulhouse met une ma-chine en démonstration au service des elec-

tions du lundi 15 au vendredi 26 février. Par ailleurs, l’électeur mulhousien indis-ponible les 14 et/ou 21 mars peut voter par procuration. Il doit pour cela se rendre au commissariat central ou au tribunal d’instance de son lieu de résidence ou de travail avec une pièce d’identité. Il devra préciser dans un formulaire parti-culier les informations nécessaires sur son mandataire. L’électeur choisi pour voter à sa place (mandataire) doit être inscrit à Mulhouse mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote.Machines à voter : service des Elections, bureau 151, entrée C de la mairie, 2, rue Pierre-et-Marie-Curie.Renseignement pour les procurations : 03 89 32 58 58 (postes 51 86, 78 49 ou 78 50).

ÉLeCtionSDémonstration de machine à voter et procuration

D e l’aviron au Palais des sports ? C’est le défi que relève le rowing club de Mulhouse, en partenariat avec la Ville et

l’Office mulhousien des sports, à l’occasion du 1er Open d’aviron indoor de Mulhouse. Que l’on se rassure : il n’est pas question de transformer le Palais des sports en bassin mais de reproduire les gestes de l’aviron sur des ergomètres, des appareils plus connus sous le nom de « rameurs ». « Les ergomètres permettent de re-produire les gestes que l’on fait sur un bateau, explique raphaël Gilbon, l’entraîneur du club. Nous les utilisons en hiver quand nous ne pouvons pas sortir sur le canal en raison du gel. »Pour les enjeux de la compétition, les performances réalisées seront visibles sur un écran géant, où sera simulée l’avancée des différents bateaux dans leur ligne d’eau sur des distances de 500 à 2000 mètres. « L’objectif est de présenter l’aviron via

aniMation

Une grande fête de l’aviron au Palais des sportsSamedi 6 février, les membres du rowing club de Mulhouse investissent le palais des sports pour le 1er open d’aviron indoor de Mulhouse. Une manifestation gratuite et ouverte à tous. 

Du 15 au 26 février, il sera possible de s’initier au vote électronique à la mairie.

Les 20 agents recenseurs de la Ville

ont visité près de 4 500 logements.

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

4

Page 5: Echo Mulhousien - Février 2010

5

tranSportSVialsace, le site Internet des déplacements en Alsacen A partir du 1er février, le site Internet www.vialsace.eu permet aux habitants de la région de prévoir leurs déplace-ments sur toute l’Alsace, et même au-delà de la frontière, en utilisant tous les modes de transports en commun : Ter, tramway, bus, cars interurbains.Les utilisateurs pourront effectuer une recherche telle que « Comment aller de chez moi à Mulhouse jusqu’au lieu de mon mon rendez-vous à Stras-bourg ? » et obtenir des propositions de déplacement en porte à porte avec des horaires précis. La réponse à cette requête pourrait ainsi être : « Je marche jusqu’à l’arrêt de tramway, je prends le tramway jusqu’à la gare, je prends un Ter puis le tram à Strasbourg et je termine mon trajet à pieds, avec la

possibilité d’imprimer le plan du che-minement piéton. » Cette précision est possible car tous les modes de trans-ports en commun existants en Alsace sont déclinés sur le site. Les parking-relais de la région étant pris en compte, Vialsace proposera pro-gressivement de combiner les trajets en voiture jusqu’au parking-relais le mieux situé et les transports en commun. A partir du deuxième semestre, le site intègrera aussi les modes de dé-placement doux, comme le vélo ou la marche à pied. Par sa dimension transfrontalière, Vialsace est aussi le seul qui permet une recherche d’itiné-raire vers une destination au-delà des frontières, dans la regio.www.vialsace.eu

Les performances réalisées sur ergomètres seront visibles sur un écran où sera simulée l’avancée des bateaux dans leur ligne d’eau.

aniMation

Une grande fête de l’aviron au Palais des sports

C’est le nombre officiel de Mulhousiens au 1er janvier 2010 selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Mulhouse gagne ainsi 1 133 habitants par rapport au recensement général de la population de 1999, et 875 habitants par rapport à l’an passé.

un événement festif et ludique, souligne Jacques Herrou, le vice-président du club. Chacun peut participer : il y aura des courses pour les scolaires, les étudiants, les clubs sportifs, les personnes handicapées, les entreprises et, bien sûr, les indivi-duels. Tout le monde peut venir s’essayer gratuitement sur un ergomètre et découvrir ainsi l’aviron, sport qui compte plus de 80 000 adeptes en France. » Samedi 6 février de 9h à 19h au Palais des sports. Entrée et participation gratuite. Renseignements : 06 61 83 10 35 www.aviron-indoor.com

SportSLes handballeuses françaises à Mulhouse !n Quelques semaines après leur glorieuse épopée aux championnats du monde, les joueuses de l’équipe de France seront à Mulhouse, ce jeudi 25 février. Les vice-championnes du monde vont affronter l’équipe féminine de Roumanie dans le cadre d’un match amical au Palais des sports. Organisé par la ligue d’Alsace de handball et le comité départemental, le match sera notamment l’occasion de retrouver dans sa ville natale la gardienne Cléopâtre Darleux.Jeudi 25 février à 20h30 au Palais des sports. Billets de 10 à 15 e. Réservations auprès de Pierre Bourgeois, 3, rue de Thann. 03 89 77 67 13

Les handballeuses françaises ont pris la deuxième place des championnats du monde, en décembre dernier.

© S

TéPH

ANe

PILL

AuD

– S

POrT

ISSI

MO

.

113 135

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

5

Page 6: Echo Mulhousien - Février 2010

vivre à MulhouseeNVIrONNeMeNT

A dhérents de l’Association pour le maintien d’une agriculture pay-sanne (Amap), les « amapiens »

comme on les appelle ont choisi de privilégier la consommation d’une production locale, de soutenir les agriculteurs qui ont fait le pari de la proximité et de la qualité. Ce système permet de mettre le visage du fermier sur la nourriture que l’on achète, de savoir comment et où sont cultivés les produits. Il séduit de plus en plus de monde : des consom’acteurs, militants de la première heure de l’écologie qui n’hésitent pas à participer aux côtés du maraîcher aux travaux agricoles, mais aussi des consommateurs tout simplement adeptes du « bien manger ».Le point de distribution a quitté le parking du stade de l’Ill pour la rue de Thann, sous les auvents de l’ancien garage Siam. « Ce site mis à notre disposition par la Ville de Mulhouse offre de nombreux avantages, se réjouit Alain Breuzard, secrétaire d’une Amap de légumes. Nous sommes à l’abri de la pluie et ce lieu, qui va être bâché sur les côtés, est plus confortable, ce qui nous

permet de recréer la convivialité chère aux Amap. » Mulhouse Alsace Agglomération et son service Développement durable qui gère les relations avec les Amap (subventions et perspectives d’évolution) a également acheté les tables et les bancs nécessaires à l’installation des étals, mis à disposition un Algéco pour le stockage du matériel. « Ce site est assurément un plus pour nous, confirme Jean-Marc Maillot, responsable du point de

distribution de Mulhouse. Une réflexion est en cours avec la collectivité pour, à terme, disposer d’un local en « dur ». Les contraintes sont importantes – normes de sécurité, sta-tionnement… – mais on aimerait aboutir à une solution pour 2011. » un point de vue partagé par Natacha Kranz, conseillère mu-nicipale déléguée en charge du dossier.Aujourd’hui, l’Amap de Mulhouse compte 359 adhérents et regroupe une dizaine de paysans et trois artisans. Pour les fruits et légumes, la région manque de maraîchers et il n’est pas possible de répondre à toutes les demandes.Pour s’informer et adhérer à une Amap, il suffit de venir lors d’une distribution le jeudi entre 18h45 et 19h45 ou de contacter Jean-Marc Maillot, tél. : 06 22 08 02 68. Plus d’information : www.terre-responsable-et-solidaire.net

Le fonctionnement d’une AmapDans une amap, le client s’engage auprès du producteur pour toute une saison. il paie au départ et vient ensuite chercher son panier toutes les semaines. il est solidaire des problèmes que peut rencontrer l’agriculteur, mauvaise récolte ou intempéries. en échange, le producteur s’engage à respecter la charte de l’agriculture paysanne et la charte des amap, qui l’obligent notamment à fixer un prix équitable et à produire dans le respect de la nature.

agriCULtUre

Le succès des AmapChaque jeudi soir, plus d’une centaine de familles se retrouve sur le parking couvert de l’ex-garage Siam, mis à disposition par la Ville, pour récupérer leurs paniers de fruits, légumes, viande, poisson, produits laitiers, miel, pain, pâtisserie.

Malgré le froid, la convivialité est de mise lors de la distribution des paniers.

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

6

Page 7: Echo Mulhousien - Février 2010

COMMerCe

vivre à Mulhouse

T rottoirs élargis et abaissés au ni-veau de la chaussée, pose de dalles de granit, voie automobile réduite,

installation de bancs publics… Après cinq mois de travaux, la portion de la rue du Sauvage comprise entre la place des Vic-toires et la rue de la Somme offre depuis début décembre un nouveau visage. reste encore à réaliser les derniers aménage-ments (éclairage, jets d’eau, corbeilles de propreté, arceaux à vélo…), qui s’échelon-neront de février à mai. Cette revitalisation de la rue du Sauvage est de bon augure pour la vingtaine d’en-seignes du secteur (une trentaine jusqu’à la place de la république) où prime la di-versité de l’offre : boutiques de vêtements, parfumerie, salon de thé, coiffeurs, phar-macies… « S’il est trop tôt pour faire un vrai bilan en termes de fréquentation, ces aménagements sont une réussite tant sur le plan esthétique que de la convivialité du secteur, souligne-t-on dans cette par-fumerie-institut de beauté ouverte depuis 1982. Cette partie de la rue du Sauvage est désormais plus avenante. La période des travaux n’a pas été facile à vivre, mais c’est du passé. » Sur le trottoir d’en face,

un jeune Mulhousien de 26 ans a ouvert sa boutique de vêtements il y a un an et demi : « La rue est devenue très sympa et on sent une reprise de la fréquenta-tion. L’effet « découverte », sans doute…. » entre deux clients, le buraliste du secteur confirme : « Avec la réouverture de l’ancien Moll, devenu le Garden Ice Café, et les aménagements de la rue, on s’attend à une augmentation du passage, bénéfique à tous les commerçants du secteur. Ces aménagements créent du liant de la gare à la place des Victoires. » Du côté des habitués du centre-ville, on accueille le renouveau de la rue du Sau-vage avec le sourire. C’est le cas de Martine, habitante du Centre historique : « Au-delà du confort offert aux piétons – davantage de place pour circuler, dalles plus agréables que les pavés classiques –, la rue s’est vrai-ment embellie. » Arrivée à Mulhouse de son Bordeaux natal il y a un an, Sophie, 20 ans, acquiesce : « Plus je découvre cette ville, plus je la trouve sympa. Résidant place de la Réunion, j’ai mes habitudes dans cette partie de la rue du Sauvage complètement métamorphosée. Avec le retour des terrasses, elle va encore gagner en convivialité. »

COMMerCe

En bref…Une noUVeLLe BraSSerie  aU Centre porte JeUne 

Le centre porte Jeune compte un commerce de plus. La brasserie Le Comptoir ouvre ses portes au rez-de-chaussée du centre commercial, face à la station de 

tramway. Cette nouvelle adresse compose tous les jours – dimanche compris – une carte variée régulièrement actualisée. au retour des beaux jours, ce lieu disposera d’une terrasse. Cette installation fait suite aux ouvertures successives ces derniers mois, au centre porte Jeune, de la boutique de prêt-à-porter féminin et de décoration intérieure Laura ashley et de l’enseigne d’art décoratif pierre de Lune. 

Le ritUeL DU haMMaMDans une décoration contemporaine aux accents marocains, La goutte d’eau est un nouvel espace de détente établi à Dornach. De l’espace d’aromathérapie aux huiles essentielles de romarin et citrus à la chaleur humide imprégnée d’eucalyptus où l’on se nettoie au savon noir et au modelage à l’huile d’argan, cette nouvelle adresse propose un rituel complet de hammam. La goutte d’eau, 32, rue de Belfort.

Tél. : 03 89 48 85 93.

proDUitS De SaiSonart tomate est une nouvelle table à l’ambiance urbaine. elle privilégie toute l’année les produits de saison du marché (du carpaccio de Saint-Jacques au filet de veau sur lit d’épinards) et décline, de mai à septembre, la tomate sous toutes ses formes et variétés.Art Tomate, 3, rue des Franciscains.

Tél. : 03 89 43 73 40.

La partie non-piétonne de la rue du Sauvage offre un nouveau visage depuis le mois de décembre. impressions à chaud des commerçants du secteur et de leurs clients.    

CaDre De Vie

La rue du Sauvage revitalisée

Réaménagée et embellie, la partie de la rue du Sauvage comprise entre la place des Victoires et la rue de la Somme dispose de nouveaux atouts.

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

7

Page 8: Echo Mulhousien - Février 2010

vivre à MulhouseéCONOMIe-eMPLOI

En bref…entrepriSeSLes conférences de la CCiLa Chambre de commerce et d’industrie organise une « journée pour entreprendre », le mardi 16 février de 8h30 à 12h et de 14h à 17h15, à la CCi (renseignements : 03 89 66 71 78). Un  atelier de sensibilisation est organisé pour aider les petites entreprises et les nouveaux créateurs à comprendre les leviers du marketing direct, « passeport marketing direct », les lundis 1er février et 1er mars, de 8h30 à 12h, à la CCi (renseignements : 03 89 66 71 02).

tranSportStechnoland à MulhouseLe premier centre de contrôle technique poids lourds indépendant d’alsace a ouvert ses portes à Mulhouse, rue du pâturage, dans la zone d’activités du parc de la Mer rouge. Deux personnes titulaires d’habilitations de contrôleur technique pour le transport de 

marchandise, les transports en commun et le transport de produits 

dangereux sont en charge de l’antenne mulhousienne.

Renseignements : 03 89 44 77 83.

ForMationportes ouvertes à l’ista

L’institut supérieur textile alsace (ista) organise des portes 

ouvertes les vendredi 19 et samedi 20 février, de 9 h à 17 heures. 

L’ista, qui recrute au niveau bac +2,  forme en deux ans des futurs 

professionnels qui évolueront dans les métiers achat, vente, 

marketing, produit, création dans des entreprises de la filière 

« textile, habillement, ameublement, décoration et distribution ». 

Les portes ouvertes sont l’occasion de rencontrer des étudiants, des 

anciens élèves, des intervenants et des professionnels. 

21, rue Alfred Werner. Tél. : 03 89 60 84 90.

eMpLoi

Faciliter le parcours des créat eurs d’entrepriseetre son propre patron, vivre de son savoir-faire, garder son indépendance… De nombreuses personnes choisissent chaque année de créer leur entreprise.  a Mulhouse, un réseau complet est à leur disposition pour les aider à concrétiser leurs idées. 

P lus de 10 000 entreprises ont été créées en Alsace en 2009, ce qui place la région parmi

le trio de tête des régions créatrices d’entreprises en France. A Mulhouse,

Nathalie Muguet a lancé son entreprise de transports de colis et de plis à vélo, baptisée « Bike in the City », à l’automne 2009. « L’idée m’est venue en observant les gros camions qui encombrent le

centre-ville et qui transportent souvent de petits colis pour les commerçants et les entreprises. J’ai la passion du vélo et je me suis dit qu’avec le matériel adapté, on pouvait facilement assurer des livrai-sons plus rapidement et plus efficace-ment à Mulhouse et dans les communes alentour. » Pour monter son entreprise, cette Mulhousienne a fait appel à Ci-tésLab, le service d’amorçage de pro-jets porté par la Maison de l’emploi et de la formation du Pays de la région mulhousienne. Jérôme Iltis, le chargé de mission de CitésLab, explique : « Le service d’amorçage de projets est gratuit et s’adresse à tous, quel que soit le sec-teur d’activité visé. Nous sommes un peu la porte d’entrée du réseau de création d’entreprises. Nous prenons le temps de discuter du projet et de l’affiner avant d’orienter la personne vers les structures

“ Créer son entreprise prend beaucoup de temps. ”

La Mulhousienne Nathalie Muguet a créé son entreprise de transports de colis et de plis à vélo à l’automne 2009.

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

8

Page 9: Echo Mulhousien - Février 2010

xxxxxxxx

entrepriSe

Le plus important charpentier d’Alsacen Spécialisée dans la conception, la fabrication et la pose de toutes les constructions en bois, l’entreprise mulhousienne Gross Charpentes est aujourd’hui le plus important charpentier d’Alsace et le leader en termes de construction dans le Haut-rhin. La société mulhou-sienne développe un chiffre d’affaires annuel de 6,3 millions d’euros générés par 500 chantiers. « L’ensemble de nos compétences se résume en une phrase : nous sommes des bâtisseurs bois », explique François Allain, président de cette entreprise créée en 1934. Actuellement, l’activité de Gross Charpentes est es-sentiellement orientée vers les marchés publics. Parmi ses nombreuses réalisations à Mulhouse : la nouvelle charpente de la piscine de Bourtzwiller, le parking en silo et une grande partie des immeubles de la Cité Wagner, l’école Henri Sellier... La société ajoute désormais la composante du développement durable à son activité. « On se diversifie vers l’habitat basse consommation et on prépare une offre en direction de l’habitat collectif et privé. Nos propositions présentent l’intérêt, notamment dans le cadre de l’habitat social, d’alléger les charges de chauffage. Nous débutons par exemple, début mars, un chantier de 40 maisons à basse consommation en ossature bois à Bollwiller. Nous aurons très bientôt une offre complète pour réa-liser une maison entièrement en bois en termes de structure et d’isolation », poursuit François Allain. A ses débuts, l’entreprise a assis sa notoriété en construi-sant les hangars à sel des Mines de Potasse d’Alsace. elle est aujourd’hui riche d’une équipe de 50 salariés, dont 8 au sein du bureau d’études.

eMpLoi

Faciliter le parcours des créat eurs d’entreprise

adaptées : montage du projet, soutien financier, recherche de locaux, forma-tion, accompagnement… » Le service d’amorçage de projets, qui a accueilli près de 900 personnes de-puis sa mise en place en 2007, est l’un

des acteurs du réseau de la création d’entreprise à Mulhouse, qui s’est structuré dans le cadre d’un groupe de travail depuis 2005.

Un réseau bien structuréLe réseau rassemble de nombreux partenaires parmi lesquels : la Mai-son de l’emploi et de la formation, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de métiers, Pôle emploi, l’Adie, Alsace Active, la communauté d’agglomération, la région, l’état et la Caisse des Dépôts… Plusieurs outils ont été créés, comme un livret qui recense l’ensemble des partenaires et les démarches à accom-plir, un annuaire des locaux vacants ou encore un agenda commun des événements et des formations dispen-sées, avec un objectif unique : faciliter le parcours des créateurs d’entreprises. « Les structures existent et les presta-tions sont le plus souvent gratuites ou prises en charge, souligne Jérôme Iltis. Autant les utiliser ! » un avis partagé par Nathalie Muguet. « Je conseille de faire appel aux différentes structures et de poser des questions pour avoir un regard extérieur. Créer son entreprise prend beaucoup de temps et on peut se poser pas mal de questions pendant le processus. »Renseignements : 03 89 33 95 84 www.mef-mulhouse.fr

L’entreprise Gross Charpentes diversifie désormais son activité vers l’habitat basse consommation.

Tout savoir sur la création d’entreprise grâce au tramDu lundi 1er au vendredi 5 février, « le tram de l’initiative » va circuler sur les deux lignes du réseau mulhousien pour promouvoir la création d’entreprises de manière différente. Le service d’amorçage de projets et tous les acteurs de la création d’entreprises sur le territoire tiendront une permanence dans la rame, tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h, pour donner des informations, répondre aux questions et prendre des rendez-vous. 

La Mulhousienne Nathalie Muguet a créé son entreprise de transports de colis et de plis à vélo à l’automne 2009.

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

9

Page 10: Echo Mulhousien - Février 2010

agir pour MulhousePerSPeCTIVeS

A nticiper les mutations économiques pour sécuriser les parcours professionnels, telle est l’ambition de Transvers’Al, démarche de gestion territoriale des ressources

humaines appliquée à l’échelle du Sud-Alsace par l’etat, la région et les trois Maisons de l’emploi et de la formation (Pays de la région mulhousienne; Pays Thur-Doller; Pays de Saint-Louis, des Trois frontières et du Sundgau).

Transvers’Al puise ses grands principes dans une mé-thode qui a fait ses preuves dans le domaine des res-sources humaines des entreprises de plus de 300 sa-lariés : la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (lire page 13). « La gestion prévisionnelle de l’emploi consiste à diagnostiquer, au sein de l’entre-prise et en fonction de sa stratégie, les besoins futurs en compétences des salariés et à envisager un plan de formation adéquat. De la même manière, les sala-riés exerçant sur des postes amenés à disparaître ou à évoluer peuvent acquérir de nouvelles compétences qui leur permettront, le jour venu, de ne pas être écartés du marché du travail, explique Dominique Huard, directeur de la Maison de l’emploi et de la formation (MeF) du Pays de la région mulhousienne. S’inspirant de cette démarche déjà mise en œuvre dans de grandes entre-prises, Transvers’Al s’inscrit dans un cadre plus large : ce dispositif concerne, sur le territoire du Sud-Alsace, tous les actifs (et pas seulement les salariés) et toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. » complète Noëlle Baele, chargée de projet à la Maison de l’emploi et de la formation.

ÉConoMie

Stratégie de l’emploi : un coup d’avanceen mobilisant l’ensemble des partenaires de l’emploi et de la formation, la démarche de gestion territoriale des ressources humaines tranvers’al vise à anticiper les mutations économiques et sécuriser les parcours professionnels à l’échelle du Sud-alsace. après le textile, la démarche s’étend progressivement à d’autres secteurs d’activité. 

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

10

Page 11: Echo Mulhousien - Février 2010

et Dominique Huard de détailler la démarche : « Il s’agit dans un premier temps de dresser un état des lieux des emplois menacés par les mutations écono-miques et d’identifier les profils de poste concernés. Sur cette base sont déterminées les possibilités de reconver-sion, en s’appuyant sur les compétences des personnes et en les complétant par des formations. L’objectif est de créer des passerelles entre des métiers en déclin et des métiers porteurs pour éviter les ruptures dans les parcours professionnels. Ainsi, la gestion territoriale de l’emploi répond aussi aux besoins présents et futurs des entreprises. »

Agir concrètement pour le développement économiqueOriginalité de la démarche, Tranvers’Al mobilise l’en-semble des partenaires impliqués dans le dévelop-pement de l’emploi et de la formation du territoire : institutions, réseaux d’entreprises, représentants des entreprises et des salariés, partenaires de la formation professionnelle. Autant d’acteurs unis pour articuler les actions et les dispositifs existants et agir concrètement

pour le développement économique du Sud-Alsace à travers un plan d’actions multiformes à court, moyen et long terme : édition de guides sur les dispositifs pour orienter les publics et acteurs en fonction des problé-matiques, état des lieux prospectif des évolutions des métiers dans les différentes filières professionnelles, mise en avant de parcours de mobilité vers des emplois qui recrutent sur le territoire… Forte d’une méthodologie de travail et d’objectifs ac-ceptés par tous, la démarche de gestion territoriale des ressources humaines a été initiée dans un premier temps dans la seule filière textile. Suite à la restructu-ration, au printemps 2008, du groupe DMC, les parte-naires sociaux du textile avaient interpellé les pouvoirs publics pour apporter des réponses concrètes à la sécu-risation des parcours professionnels des salariés de la filière. L’idée de créer une plateforme des compétences et des emplois pour les salariés du textile a fait son chemin pour aboutir au lancement de Transvers’Al, en janvier 2009. Plus d’un an après la création de cette plateforme, la filière textile du Sud-Alsace – qui compte 115 entreprises pour 4 472 salariés – a fait l’objet d’un

ÉConoMie

Stratégie de l’emploi : un coup d’avance

“ L’objectif est de créer des passerelles entre des métiers en déclin et des métiers porteurs pour éviter les ruptures dans les parcours professionnels. ”

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

11

Page 12: Echo Mulhousien - Février 2010

Comment favoriser l’emploi sur le plan local ?  Les politiques d’emploi de l’etat ont des déclinaisons territoriales du fait des spécificités de chaque tissu économique local. Le tissu économique de la région mulhousienne a évidemment les siennes. Pour faire face aux mutations propres à notre territoire, nous devons favoriser un développement économique en nous appuyant sur tous les partenaires locaux, partenaires sociaux, salariés et employeurs, institutionnels, acteurs économiques, élus... Nous devons accompagner les créateurs d’entreprise du territoire en les incitant à s’implanter durablement. Le secteur des technologies

de l’information et de la communication (TIC) est un bon exemple : le réseau rhénatic compte 4 000 salariés pour une centaine d’entreprises, dont beaucoup ont été créées par d’anciens étudiants de l’université de Haute-Alsace (uHA). Ambitieuse, la démarche Transvers’Al est un outil supplémentaire de la politique d’emploi au service de tout le Sud-Alsace. en anticipant et en s’adressant à tous les décideurs économiques et aux actifs, cette démarche préventive s’inscrit en complémentarité des politiques d’emploi classiques, essentiellement curatives.

Philippe Maitreau, adjoint au maire délégué aux Finances et à l’Action économique locale

qUESTIon à…

diagnostic précis. Y sont décortiqués les activités des entreprises, leur localisation géographique, les effectifs, les formations des salariés, les marchés porteurs d’em-plois… Le document fait aussi état d’un certain nombre de préconisations à destination des entreprises. Autant d’outils mobilisables par tous les acteurs inscrits dans la démarche Transvers’Al. Parmi les acteurs impliqués, le Forthac Alsace, orga-nisme paritaire collecteur agréé (OPCA). « Transvers’Al

permet de bénéficier de travaux déjà réalisés par les partenaires et acteurs de la filière, de par-

tager des informations, souligne Dominique Muller, la responsable régionale. Ce partenariat permet notam-ment au Forthac d’optimiser son accompagnement des entreprises, d’asseoir sa position en tant que relais auprès des entreprises, des structures de l’emploi et de la formation professionnelle. »

Niches de marchéAutre partenaire clé, le pôle Textile Alsace, basé à Mul-house, qui regroupe une quarantaine d’entreprises, des écoles spécialisées (ecole nationale supérieure d’ingé-nieurs Sud-Alsace, Institut supérieur textile d’Alsace,

“ Contrairement aux idées reçues, le textile est synonyme d’avenir. ”

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

agir pour Mulhouse12

PerSPeCTIVeS

Page 13: Echo Mulhousien - Février 2010

n La démarche de gestion territoriale des ressources humaines Transvers’Al menée dans le Sud-Alsace puise ses grands principes du côté du dispositif de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, instauré dans les entreprises de 300 salariés et plus par la loi de programmation pour la cohé-sion sociale du 18 janvier 2005. Clemessy a pris les devants en créant, dès 2004, l’Institut des métiers, école de formation interne au groupe basée sur 1 000 m2 dans les locaux du siège mulhousien, mais aussi au Mans, à Montpellier, Lyon et épinal. « Nous prô-nons une démarche proactive, basée sur une vision anticipée de l’entreprise pour répondre aux évolutions des marchés et préparer l’avenir, explique Jean-Jacques Fronteau, responsable de la formation. Suite aux difficultés du groupe, choix a été fait, en 2004, de miser sur l’évolu-tion des compétences internes de nos salariés. L’idée de l’Institut des métiers est de dynamiser la mobilité entre les différents métiers, d’accompagner la formation interne, de maintenir et dé-velopper les compétences des salariés en prenant le parti d’utiliser nos propres

ressources (53 formateurs internes) pour préparer et former la relève. » en 2009, 5,37% (7,5 Me) de la masse salariale du groupe Clemessy ont été consacrés à la formation pour quelque 2 000 sta-giaires et 200 apprentis. Conducteur de chantier électrique, responsable de contrat de maintenance, chargé d’essais en milieu nucléaire…, 10 parcours de formation sont proposés cette année. Du monteur électricien, entré il y a 20 ans chez Clemessy avec un niveau CAP-BeP, devenu chef de chantier puis chargé d’affaires, au fraiseur-tourneur employé dans une filiale du groupe en région parisienne devenu électricien-installateur sur le marché nucléaire, les exemples de mobilité professionnelle basée sur les transferts de compétences ne manquent pas. « Le contexte de crise nous amène à amplifier encore nos ef-forts pour 2010 en matière de forma-tion à l’accompagnement des salariés engagés dans des processus de mobilité professionnelle. Ces formations permet-tent d’anticiper et de préparer les com-pétences de demain sur des secteurs et des métiers en développement », conclut Jean-Jacques Fronteau.

Le groupe Clemessy a créé en 2004, dans les locaux de son siège mulhousien, l’Institut des métiers pour favoriser la mobilité

professionnelle de ses salariés et répondre aux évolutions des marchés.

Clemessy favorise la mobilité professionnelle interne

Institut français du textile et de l’habillement), des la-boratoires de recherche… « Comme d’autres partenaires, nous apportons notre savoir, explique Catherine Aubertin, animatrice du pôle. La démarche Transvers’Al est complé-mentaire de nos missions vers les dirigeants d’entreprises en termes d’aides et de stratégies de développement. Avec Transvers’Al, l’ensemble des partenaires agit pour faire avancer la filière textile, anticiper et développer les emplois de demain et les besoins en formation. Contrai-rement aux idées reçues, le textile est synonyme d’ave-nir. Les secteurs d’application sont multiples et le textile compte des niches de marchés porteurs de croissance : santé, construction, géotextiles… Ce qui sous-entend de réels besoins en compétences nouvelles des salariés, liant des savoir-faire techniques propres au textile mais aussi d’autres savoir-faire, pour se positionner sur des marchés à haute valeur ajoutée. » Si le textile constitue la clé d’entrée dans la démarche de gestion territoriale des ressources humaines, Transvers’Al s’étend progressivement, depuis septembre dernier, à d’autres secteurs d’activité : la métallurgie, le bâtiment et les travaux publics (BTP), les services à la personne et l’hôtellerie-restauration. « L’ambition est d’étendre la dé-marche aux autres secteurs de l’économie du Sud Alsace, toujours dans l’optique d’anticiper les mutations, de créer de nouveaux métiers et d’agir en cohérence pour répondre aux besoins des entreprises en termes de ressources hu-maines », insistent Dominique Huard et Noëlle Baele.Renseignements : Maison de l’emploi et de la formation du pays de la région mulhousienne : 03 89 54 40 01

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

13

Page 14: Echo Mulhousien - Février 2010

Dans le cadre d’un concours, dix photographes amateurs ont sillonné les rues des six quartiers bénéficiant du programme de rénovation urbaine – Bourtzwiller, Briand, Coteaux, Franklin, Vauban-neppert, Wolf-Wagner. insolites, émouvants…, 37 clichés sont exposés sur les vitrines de l’ancien magasin Logial, à côté de la porte jeune. Focus sur cinq d’entre eux en compagnie de leur auteur.

eXpoSition

Dix regards pour découvrir Mulhouse autrement

« Les demoiselles coiffées », de Jeanine et Raymond Rellé« Les gens n’y prêtent pas attention, mais le patrimoine mulhousien est plein de richesses. Il faut se balader à pied et lever le nez pour découvrir les sculptures magnifiques qui ornent certains bâtiments. Cela fait longtemps que je prends des photos de Mulhouse, en mettant l’accent sur des détails.Sur cette photo, j’ai aimé ces cheminées surprenantes et peu communes d’un atelier du quartier Fridolin. elles m’ont fait penser aux « demoiselles coiffées », ces colonnes de pierre surmontées d’un chapeau granitique que j’ai vu il y a longtemps près de Serre-Ponçon.Cette expérience de photographie partagée m’a beaucoup plu. J’ai aimé voir les clichés d’autres photographe, découvrir les quartiers à travers leurs yeux. »

« Mes mains ne plaisent pas aux jeunes femmes », d’Agnès Mallauran« Cela fait très longtemps que je fais des photos dans mon quartier... J’en suis un peu la mémoire. Mon but premier est toujours de faire une photo insolite. Cette photo a été prise lors d’une sortie au marché de Mul-house. J’ai vu les mains de ce marchand, des mains de travailleur. Je lui ai dit : « Vous avez de belles mains » et il m’a répondu : « Oui, mais les jeunes femmes n’ai-ment pas mes mains ». C’est de ce contact qu’est née la photo, qui exprime quelque chose de très court, mais de très fort : la gêne qu’il avait de ses mains et le contraste entre elles et l’âge du marchand. Pour moi, la photo n’est qu’un prétexte pour entrer en contact avec les gens, discuter, créer du lien et du respect. »

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

agir pour MulhouseVIe De LA VILLe

14

Page 15: Echo Mulhousien - Février 2010

eXpoSition

Dix regards pour découvrir Mulhouse autrement

« Condamnée », de Sandrine Freppel« Mon but était de montrer l’évolution des quartiers, avant et pendant le changement. Je fais des photos à l’instinct, sans réfléchir. un lieu, un cadrage, une lumière me plaisent et je fais la photo. J’aime le béton, le métal, les détails. Ici, ce qui m’a plu, ce sont les écailles de peinture sur la porte et le côté froid du métal. J’ai retravaillé ensuite la photo, en accentuant certaines couleurs. Cette porte n’existe plus aujourd’hui, le magasin Mobilia ayant été détruit depuis.Ce qui m’a étonné durant cette année de photographie, c’est de revenir sur des lieux, à six mois d’intervalle et de voir comme cela avait changé ! Mais, grâce aux photos, on garde une trace… »

« Couple à chapeaux », de Lucile Moussali« En participant à ce projet, je me suis rendue compte des évolutions dans certains quartiers, comme Wagner, qui était délabré lorsque je passais devant pour aller au lycée et qui est vraiment mignon maintenant. Pour cette photo au marché, j’ai vrai-ment pris mon courage à deux mains, car je trouve toujours gênant de demander à des personnes inconnues de pouvoir les photographier. Ce couple a attiré mon regard à cause de leurs chapeaux. Du coup, je me suis lancée. Je ne sais pas s’ils se souviennent de ce cliché, mais j’espère qu’ils se sont vus à Mulhouse. J’aime le principe de cette exposition à ciel ouvert, visible de tous. Je regrette cependant de ne pas avoir la réaction des gens. On a fait cela pour eux, pour amener les gens à voir leur environnement d’un autre œil. »

« Alexandre, le bienheureux », de Francine Glardon« J’ai plutôt l’habitude de photographier des gens. Ce concours m’a permis de sillonner ma ville avec un regard plus sensible à l’architecture et de découvrir de nouveaux lieux. Je ne regarde plus Mulhouse du même œil depuis ! Lorsque j’ai pris cette photo, je revenais de la foire kermesse avec mon petit-fils Alexandre. C’était le jour de son anniversaire, il était heureux… D’où le titre de cette photo. en attendant le tramway, mon œil a été attiré par ce bleu et j’ai trouvé que le décor se prêtait à une photo qui rappellerait la comptine « Dodo, l’enfant Do ». Alexandre s’est prêté au jeu et a fait semblant de dormir au pied de l’abri… et ce n’est qu’en voyant la photo sur écran que je me suis rendue compte qu’il y avait quelqu’un qui semblait dormir à l’arrière-plan ! »

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

15

Page 16: Echo Mulhousien - Février 2010

UniVerSitÉ

Une nouvelle Ecole de chimie fin 2012

F ermée depuis juin 2008, la piscine de Bourtzwiller rouvre ses portes le lundi 1er février. L’équipement de la rue Saint-Georges offre de

nouveaux aménagements et des horaires totalement repensés pour répondre aux attentes des usagers. Traditionnellement fréquentée par les familles, avec ses bassins de faible profondeur pour les tout-petits et son toboggan de 56 m, la piscine de Bourtzwiller offre désormais plus de confort aux parents durant la baignade des enfants. un solarium couvert de 150 m2, avec chaises longues et espace de petite restauration,

Dédiée essentiellement à la natation loisir, la piscine de Bourtzwiller rouvre ses portes, à partir  du 1er février aux scolaires et du 2 février au grand public, après avoir bénéficié d’importants travaux menés par Mulhouse alsace agglomération.

ÉQUipeMent

La piscine de Bourtzwiller rouv re ses portes

Solarium couvert, nouveau hall d’entrée, casiers à disposition… font partie des aménagements

réalisés à la piscine de Bourtzwiller, qui propose de nouveaux horaires aux usagers.

n Après la démolition, la reconstruction… Démarré l’été dernier par la démolition du bâtiment sinistré par l’explosion du 24 mars 2006, le chantier de reconstruction-extension de l’ecole de chimie avance à bonne al-lure. Outre la réhabi-litation de 6 000 m2 des bâtiments actuels de l’école, le projet défini par le cabinet d’architectes parisien Dusapin-Leclercq pré-voit une extension de 830 m2 destinée notamment à héber-ger une formation binationale.

Partie intégrante du projet, un Institut de recherche de 9 750 m2

regroupant toutes les équipes de recherche dans les domaines de la chimie, de la physique et des matériaux du campus mulhou-

sien va sortir de terre. Ces réalisations seront opérationnelles dans leur totalité à l’horizon fin 2012. Coût total des travaux : 55,1 millions d’euros pris en charge à 62 % par l’etat, le solde se partageant à parts égales entre la Communauté d’agglo-mération, la région et le Département.

Le projet défini par le cabinet d’architectes Dusapin-Leclerq prévoit notamment la réhabilitation-extension des locaux actuels de l’Ecole de

chimie et la construction d’un Institut de recherche sur près de 10 000 m2.

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

agir pour MulhouseVIe De LA VILLe

16

Page 17: Echo Mulhousien - Février 2010

DÉVeLoppeMent DUraBLe

Bouge ton corps pour ta planèteCette année, « Bouge ton corps »,

raid sportif proposé aux jeunes Mulhousiens par la Ville et la fondation Coca-Cola, s’enrichit d’une nouvelle série d’épreuves consacrées au développement durable. Des épreuves que les équipes en lice devront réussir lors des sélections qui se dérouleront les 16 et 17 février. « Mul-house étant fortement engagée dans le Plan cli-mat, il nous a semblé tout naturel de sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement », dé-clare Nicolas Wolff, res-ponsable du projet au service des Sports de la Ville. Ainsi, en plus des épreuves d’escalade, de karting, de VTT ou de paint-ball, les équipes devront réussir le « tri-

tapoubelle-leplusvite-possible » et le test du « Clim’acteur ». une épreuve collective en lien avec le développement durable clôturera la manifestation et tous les par-ticipants se verront offrir une Climat box, véritable kit de l’éco-citoyen conçu par la Communauté d’agglomération. en mai, les cinq équipes de quatre jeunes

qui auront triomphé lors des épreuves de sélection partiront pour un raid sportif de deux jours dans les Vosges. Au programme : une nuit en bivouac, du vol en parente, une des-cente en VTT, un par-cours de l’aventurier et des actions en faveur de l’environnement dans le Parc naturel du massif des Vosges.

permet de se détendre tout en surveillant les enfants par les baies vitrées donnant à la fois sur les bassins et le jardin alentour. Pour fluidifier les accès, le hall d’entrée a été complètement réaménagé. Les utilisateurs en posses-sion de cartes d’abonnement magnétiques passent sans attente, directement par une barrière automatique. Sur le côté, un comptoir est installé pour répondre à toutes les demandes des usagers. Trois nocturnes par semaine jusqu’à 20h30 ainsi qu’une amplitude ho-raire élargie le week-end renforcent l’attractivité de l’équipement. Autres chan-gements : 350 casiers sont à disposition pour ranger ses affaires personnelles ; un nouveau carrelage antidé-

rapant recouvre le sol des sanitaires ; le grand bassin rectangulaire de 250 m2 a été recarrelé… D’importants travaux de réfection ont également été réalisés selon les critères Haute qualité environnementale (HQe) : la charpente de la toiture a été renforcée et une nou-velle verrière posée afin d’optimiser l’isolation. Sur la toiture des vestiaires, 140 m2 de panneaux solaires ont été installés pour préchauffer l’eau chaude sani-taire des douches et de renouvellement des bassins. Ces réalisations représentent une économie annuelle estimée à 14 000 €. Coût total des travaux : 3 millions d’euros pris en charge par la Communauté d’agglomération (2,237 millions d’euros), le Conseil général (700 000 €), la région (29 000 €), le Fonds européen de développement ré-gional (19 800 €) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (14 000 €). Piscine de Bourtzwiller, 28, rue Saint-Georges. Horaires d’ouverture au public : mardi de 16h à 20h30 ; mercredi de 14h à 20h30 ; jeudi de 16h à 19h ; vendredi de 16h à 20h30 ; samedi de 9h30 à 18h ; dimanche de 9h à 17h. Tél.: 03 89 50 52 51.

ÉQUipeMent

La piscine de Bourtzwiller rouv re ses portes

• Envie de sensations fortes, envie de t’éclater un max... Alors forme une équipe de 4 jeunes nés entre 1995 et 1998 et ......inscris-toi en ligne sur mulhouse.fr

UrBaniSMe

Lifting pour la façade du Quain Difficile de ne pas s’en apercevoir en passant aux abords du quai des Pê-cheurs : la façade de l’école supérieure d’art Le Quai arbore un nouveau look. Les 480 m2 de la façade principale ont été bardés de panneaux stratifiés aux coloris alternant gris anthracite et magenta. Si l’utilisation de panneaux stratifiés haute dureté permet au bâtiment de mieux s’inscrire dans le paysage urbain redessiné depuis la mise en service du tramway, cette technique offre également des garanties en termes d’isolation, d’entretien et de vieillissement dans le temps. Débuté le 1er octobre dernier, ce chantier mené par le service d’Architecture

de la Ville, en concertation étroite avec l’école du Quai, s’est achevé fin janvier. Coût des travaux pris en charge par la Ville : 150 000 €.

La façade principale de l’école supérieure d’art Le Quai a été récemment rénovée.

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

17

Page 18: Echo Mulhousien - Février 2010

SÉCUritÉ

La délinquance de proximité au plus bas depuis dix ans

D’ une manière générale, 2009 confirme l’amélioration obser-vée depuis plusieurs années en

matière de sécurité à Mulhouse. Si les actes de délinquance générale (1) constatés par la police augmentent par rapport à l’année précédente, passant de 10 029 à 10 404 (+ 1,9 %), « 2009 s’affiche comme la deuxième meilleure année de la décennie, après 2008 », souligne le commissaire divisionnaire Jean-Christophe Bertrand, directeur départemen-tal de la Sécurité publique du Haut-rhin et commissaire central de Mulhouse. La légère augmentation relevée à Mulhouse reste infé-rieure à celle observée sur l’ensemble du Dé-partement du Haut-rhin, où la délinquance générale progresse de 2,5 %.La délinquance de proximité affiche, elle, une baisse sensible de 3,1 %, les faits constatés

passant sur un an de 4 404 à 4 269, soit le plus bas chiffre enregistré depuis 2000. « La mobilisation du service et les efforts consentis pour une meilleure occupation de la voie publique expliquent en grande partie ce très bon résultat. Il convient aussi de noter la mise en place d’une étroite collaboration entre police et gendarmerie, grâce notam-ment à de nouveaux outils informatiques qui permettent un échange d’information exhaustif et en temps réel ainsi que la mise sur pied de structures de travail communes comme la cellule mixte de lutte contre les cambriolages », observe le commissaire Bertrand. Par rapport à 2008, la baisse est particulièrement marquée pour les vols à la roulotte (- 8,1 %), les vols d’automobile (- 7,2 %), les vols avec violences (- 6,3 %), les vols de deux-roues motorisés (- 5 %). Les dégradations volontaires restent stables.

Le nombre de faits constatés en 2009 en matière de délinquance de proximité – vols, cambriolages, dégradations… – à Mulhouse est le plus bas depuis dix ans.

Evolution des actes de délinquance constatés à Mulhouse

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

agir pour MulhouseVIe De LA VILLe

18

Page 19: Echo Mulhousien - Février 2010

SÉCUritÉ

La délinquance de proximité au plus bas depuis dix ans

Les violences urbaines sont, en revanche, en hausse : le nombre de faits constatés s’élève à 797, contre 573 un an plus tôt (+ 39,1 %). « Après de très bons résultats en 2008, les chiffres des violences urbaines re-viennent au niveau de 2006-2007, indique le commissaire Bertrand. Ce phénomène s’explique en grande partie par les nom-breuses manifestations qui se sont déroulées à Mulhouse comme dans toute la France tout au long de l’année. Or les manifesta-tions entretiennent une agitation souvent propice à la commission de violences ur-baines ultérieures »

(1) Crimes et délits au sens du Code pénal, à l’exception des infractions au Code de la route.

Vols, cambriolages, dégradations… sont en baisse de 3,1 % a annoncé le commissaire

divisionnaire Jean-Christophe Bertrand.

En bref…enSeigneMent SUpÉrieUr. Concours d’entrée au Quai. Les épreuves du concours d’entrée au Quai, école supérieure d’art de Mulhouse, auront lieu les 6 et 7 mai prochains. Une quarantaine d’étudiants sont admis chaque année pour une formation en trois ou cinq ans, avec une spécialisation dès la deuxième année : option art, option design graphique et option design textile. trois épreuves sur table (culture générale, langue vivante, pratique artistique) et un entretien avec le jury sont prévus. Un dos-sier de travaux personnels présenté par le candidat sert de support à cet entretien. a noter que les étudiants ayant déjà suivi des études supérieures relevant d’une filière ar-tistique sont dispensés du concours d’entrée mais doivent passer devant une commission d’équivalence qui se tiendra le 10 mai.Renseignements et téléchargement de la fiche d’inscription sur www.lequai.fr à compter du 1er février. Inscriptions jusqu’au 26 mars. Tél. : 03 69 77 77 20 / 22

internationaL. Mulhouse présente au 20e anniversaire de la révolution roumaineChristiane eckert, adjointe  au maire, a participé à timisoara aux cérémonies du 

20e anniversaire de la révolution roumaine. elle représentait Jean-Marie Bockel, Citoyen d’honneur de la Ville de timisoara. rappe-lons qu’en décembre 1989, Mulhouse s’était  mobilisée en faveur du peuple roumain en organisant une aide humanitaire d’urgence. Cette collaboration s’est poursuivie ensuite par la signature d’une charte d’amitié puis, en 1991, d’une charte de jumelage. 

JeUneS. Centre de loisirs et séjour au skiLa Ville de Mulhouse organise pour les jeunes Mulhousiens de 3 à 10 ans un centre de loisirs avec des activités sportives, culturelles et sorties durant les vacances scolaires, du lundi 8 au vendredi 19 fé-vrier, au centre du Waldeck. inscriptions à la journée avec repas. La Ville organise également pour les 11-15 ans un séjour de ski à Chamrousse, du lundi 6 au mercredi  14 février. au programme : ski alpin ou surf, parcours agilité en montagne, randonnée raquettes, patinoire, soirées à thèmes. Le transport s’effectuera en bus.Inscriptions au service Jeunesse, entrée B, 2 rue Pierre-et-Marie-Curie (sur rendez-vous auprès Céline Foulachon pour le séjour de ski). Tél. : 03 89 33 78 34.

eXpoSitionS« Utopies et innovations » dans le réseau Rhin-Rhônen en 2010, toutes les agglomérations situées sur la future ligne à grande vitesse rhin-rhône, de Bâle à Chalon-sur-Saone, et réunies au sein de la Métropole rhin-rhône invitent leurs 2 millions d’habitants à découvrir leur histoire mais aussi les pistes de développement futur autour d’un ensemble d’expositions sur le thème « utopies et innovations ». Chaque ville, propose ainsi une exposition originale qui s’inspire de son identité passée et future. A Mulhouse, les nouvelles technologies et l’univers de la machine seront au cœur de la réflexion avec le thème « Art et machines » et l’expostion « Mulhouse, un nouveau monde » présentée du 16 octobre 2010 au 12 janvier 2011 au musée Historique. Parmi les autres thématiques développées tout au long de l’année, citons « Inventer la société autour des pensées libertaires du xIxe et de Charles Fourier » jusqu’au 26 avril à Besançon, « Les Jardins d’utopie » à Arc-et-Senans en juin, « Musique et science-fiction » à Yverdon du 6 mars au 1er aout, « Tout garder ? Tout jeter ? et réinventer ? » du 23 avril au 20 septembre à Dijon, « Architectures transfrontalières » du 1er octobre au 31 décembre dans l’eurodis-trict trinational de Bâle… « utopies et innovations » s’achèvera le 31 décembre à Belfort, avec l’inauguration du lion de Belfort qui n’a jamais eu lieu, lion qui fête cette année son 130e anniversaire.Programme complet sur www.utopinov.net

La SACM a inspiré des artistes, à l’image de Maurice Ehlinger, qui a peint en 1935 cette huile sur toile.

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

19

Page 20: Echo Mulhousien - Février 2010

L’Orchestre symphonique de Mulhouse et le Chœur des garçons de Mulhouse ont ouvert la cérémonie des vœux.

Soutien à l’économie et l’emploi dans un contexte de crise, création d’une nouvelle communauté d’agglomération, amélioration du cadre de vie et renforcement du rayonnement de Mulhouse ont constitué les points saillants évoqués par Jean-Marie Bockel, lors des vœux qu’il a adressés aux Mulhousiens, fin janvier.

VœUX DU Maire

Développer l’agglomération et poursuivre la transformation de Mulhouse

C omme l’an passé, Jean-Marie Bockel a présenté ses vœux, fin janvier, lors d’une cérémonie au Palais des

sports à laquelle étaient conviés tous les Mulhousiens. Au terme du concert offert par l’Orchestre symphonique de Mulhouse, dirigé par Gwennolé rufet, et le chœur de garçons de Mulhouse, le maire s’est exprimé devant plus de 3000 personnes. D’entrée, il a exprimé la solidarité de Mulhouse avec Haïti. « Au moment où, en Haïti, c’est l’hor-reur d’un cataclysme naturel qui détruit des vies, meurtrit tout un peuple, blesse une na-tion, nos pensées vont vers celles et ceux qui souffrent. Avec la solidarité au cœur, valeur essentielle aux Mulhousiens, la Ville

avons conforté l’offre d’accueil d’entreprises. »Autre défi, la renaissance de Mulhouse. « A partir du document « Projet de ville, projet de vie » que vous avez reçu dans vos boîtes aux lettres, nous sommes allés, avec le pre-mier adjoint Jean Rottner et toute l’équipe municipale, à votre rencontre pour échanger avec vous, dans chacun des cinq secteurs de la ville, a rappelé Jean-Marie Bockel. Toute notre action consiste à doter Mulhouse d’un cadre de vie et de développement susceptible de placer notre ville et notre agglomération au cœur de la compétition internationale des territoires, tout en renforçant la qualité de vie et l’offre de services aux Mulhousiens. En 2010, je vais, avec mon équipe municipale, poursuivre cet objectif. »

« Mulhouse Alsace Agglomération, un tournant majeur »Ces dernières années, le contexte local comme national a évolué et contribué à for-ger la conviction, de plus en plus largement partagée, que le temps était venu de créer une agglomération rassemblée : le 1er janvier dernier, Mulhouse Alsace Agglomération, dite « m2A », a ainsi vu le jour, regroupant 32 communes. « Il s’agit d’un tournant ma-jeur pour toute la région mulhousienne mais aussi, bien sûr, pour la ville-centre. Notre ag-glomération se hisse désormais au 20e rang des agglomérations françaises par sa popu-lation et peut désormais gérer de façon co-hérente et articulée l’ensemble des politiques publiques concourant au développement du territoire : économie, emploi, transport, envi-ronnement, services aux habitants, cohésion sociale, logement et habitat… »« C’est un exercice de construction partagée qui nous permettra de répondre aux grandes questions auxquelles nous devrons trouver ensemble des réponses : la construction d’une

prendra sa part dans l’aide qu’elle peut apporter, comme nous le faisons chacun d’entre nous depuis ces derniers jours. »

« Le développement économique, une priorité constante »Parmi les défis de demain figurent l’économie et l’emploi. Malgré les effets de la crise, qui impactent très largement les réponses mises en œuvre localement, « la plupart de nos en-treprises, grandes et petites, ont bien résisté. Pour notre part, nous avons ajusté nos efforts face à la rigueur des temps, avec l’objectif de respecter nos principaux engagements. Ainsi, nous nous sommes mobilisés dans le plan de relance afin d’investir dans les projets d’ave-

nir et se préparer d’ores et déjà à la sortie de crise en faisant les bons choix de politiques publiques, avec tous nos partenaires Etat et Europe, Région et Département. Je veux ici rendre hommage à Adrien Zeller, président du Conseil régional, et Joseph Klifa, ancien maire de Mulhouse, qui nous ont quittés en 2009 : leur action et leur dévouement ont contribué au développement de Mulhouse et de l’Alsace. Le développement écono-mique est notre priorité constante : outre nos investissements qui ont profité aux entreprises principale-ment locales et régionales, nous

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

VIe De LA VILLe

20 agir pour Mulhouse

Page 21: Echo Mulhousien - Février 2010

Devant plus de 3 000 Mulhousiens, Jean-Marie Bockel, évoquant la création de Mulhouse Alsace Agglomération, a parlé « d’un tournant majeur pour

toute la région mulhousienne mais aussi pour la ville-centre. »

A l’issue de la cérémonie des vœux, les Mulhousiens ont pu dialoguer avec le maire.

VœUX DU Maire

Développer l’agglomération et poursuivre la transformation de Mulhouse

identité forte pour l’agglomération mulhou-sienne, qui doit gagner en visibilité et en attractivité ; le développement de nouvelles sources de croissance susceptibles de contre-balancer les réductions d’emploi que connais-sent certaines de nos activités industrielles ; la consolidation de notre potentiel universitaire dans un contexte de regroupement avec l’Uni-versité de Strasbourg et d’ouverture à l’inter-national ; la pérennité du développement de notre réseau de transports urbains par des modalités qui restent à définir ; la prise en compte du développement durable, qui doit être systématiquement présent dans toutes

nos politiques publiques ; la préparation de l’accueil du TGV Rhin-Rhône, atout exception-nel pour notre agglomération mais qui nous demande de nous préparer en valorisant nos forces ; le renforcement de nos coopérations, à la fois au sein de la Métropole Rhin-Rhône comme dans notre environnement proche du Sud-alsace. J’entends m’impliquer totalement dans cette fonction de président de m2A, ma mission première consistant à mettre d’emblée la nouvelle agglomération sur de bons rails. Outre le conseil communautaire, le bureau exécutif et les autres instances où chacun aura une responsabilité très précise, je suis

entouré de deux présidents délégués, Olivier Becht et Jo Spiegel, avec lesquels le travail a commencé dans un très bon climat. »

« Rendre Mulhouse toujours plus attractive »Mulhouse reste bien sûr au cœur des pré-occupations de Jean-Marie Bockel. « Je suis épaulé par une équipe qui allie expérience et jeunesse. Jean Rottner et moi sommes sur une même ligne. Il a ma confiance et a su déjà prendre toute la mesure de sa tâche, ardue, d’animateur d’équipe à mes côtés et d’impulseur de politiques pour demain. Avec la délégation de coordination générale que je lui ai donnée, je renforce ses responsabilités et conforte notre travail d’équipe. Nous agissons de concert, dans l’intérêt de Mulhouse et dans celui de notre territoire rassemblé.Avec le tram-train cette année, la deuxième ligne de TGV en 2011, nos projets pour Mul-house grand centre, la poursuite de la trans-formation durable de nos quartiers partout dans la ville, notre volonté de rendre Mulhouse toujours plus attractive par des politiques événementielles, culturelles ou sportives dy-namiques et notre détermination à, chaque jour, rendre la vie plus douce à Mulhouse et aux Mulhousiens, nous contribuons avec vous à relever ce défi. »

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

21

Page 22: Echo Mulhousien - Février 2010

XXXXX

xxx

Page 23: Echo Mulhousien - Février 2010

XXXXX

xxx

SerViCe

Allô proximité : un numéro unique au service des habitants

n 03 89 33 78 78, c’est le numéro de téléphone à com-poser pour signaler les incidents de la vie quotidienne ou pour prendre rendez-vous avec le président de son conseil de quartier.85 % des incidents signalisés (lampadaires publics dé-fectueux, panneaux de signalisation accidentés, graffitis, branches cassées, voitures épaves, encombrants gênant la circulation...) sont résolus dans les 48 heures suivant l’appel. Mis en place en 2001 par la Ville, Allô proximité enregistre en moyenne 250 appels mensuels.Depuis quelques mois, ce numéro permet également de prendre rendez-vous avec le président de son conseil de quartier. Lors de cette rencontre, des questions liées au quartier peuvent être abordées mais également tout autre sujet, le président du conseil étant un élu municipal. Allô proximité : 03 89 33 78 78. Pour signaler un incident, taper 1

après le message d’accueil. Pour prendre rendez-vous avec le président

de son conseil de quartier, taper 2 après le message d’accueil.

Parmi les 200 000 point de voirie analysés les arrêts de tram et de bus, les traversées de rues, déjà équipées

pour une majorité de dalles podotactiles pour les personnes mal voyantes.

176 kilomètres de chaussée et 352 kilomètres de trottoirs ont fait l’ob-jet d’un diagnostic d’accessibilité

qui va permettre de définir des priorités d’aménagement pour les années à venir. « Le défi était de taille car il était nécessaire de prendre en compte quatre types de han-dicaps (moteur, visuel, auditif et psychique) qui engendrent des difficultés d’accès spéci-fiques », analyse Jacques Peter, responsable de la cellule Accessibilité à la Ville. 60 % des voiries de Mulhouse et 200 000 points d’ac-cessibilité ont ainsi été analysés par quatre diagnostiqueurs, assistés de « chantiers jeunes » ou de vacataires. Ils ont consigné leurs observations sur une fiche de relevé

aCCeSSiBiLitÉ

Les rues mulhousiennes passées au crible

automatique, créée et mise au point par les services Architecture et Voirie en lien avec les associations de personnes handicapées. Deux mille formules de calcul sur excel et 500 heures de travail à deux personnes ont été nécessaires pour l’informatisation des données recueillies. L’outil créé à Mulhouse a fait des émules puisqu’à ce jour, douze communes de l’agglomération ont demandé à être formées à cet outil.un travail analogue va être mené en 2010 sur les bâtiments municipaux, et tout parti-culièrement les établissements recevant du public, « en tenant compte des particularités des divers lieux à analyser (écoles, mairie, salle de sport… », explique Jacques Peter.

Dans 85% des cas, les services interviennent dans les 48 heures pour résoudre les incidents signalisés à Allô proximité.

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

23

VIe De LA VILLe

agir pour Mulhouse

Page 24: Echo Mulhousien - Février 2010

agir pour MulhouseTeMPS FOrTS

Mariage C’est avec émotion que le maire de Mulhouse a célébré à l’Hôtel de Ville l’union de son deuxième enfant, François Bockel, juriste de 30 ans et de Laurence amend, avocate de 29 ans. A l’issue de la cérémonie qui s’est déroulée dans l’intimité de la famille, les jeunes époux se sont vu remettre le livret de famille et la traditionnelle nappe.

epiphanie La Corporation des boulangers-pâtissiers du Haut-Rhin Sud a traditionnellement offert la galette des rois à la Ville. Artisans boulangers-pâtissiers et élus mulhousiens, dont Jean Rottner, premier adjoint, se sont rassemblés à la salle des Colonnes pour déguster la galette et fêter l’épiphanie.

inForMation Moyens d’expression de la citoyenneté locale et vecteurs d’information à l’échelle du quartier, les journaux de quartier ont fait l’objet d’une charte signée entre les comités de rédaction et la Ville. « L ‘objectif de cette charte est d’exprimer des valeurs communes, de définir la responsabilité de chacun et de conforter l’engagement de tous », a souligné Axelle Lego, adjointe au maire déléguée au Suivi des conseils de quartier. Mulhouse compte actuellement dix journaux de quartier.

aggLoMeration Le 4 janvier dernier, Jean-Marie Bockel a été élu président de Mulhouse alsace agglomération, la nouvelle communauté d’agglomération qui regroupe 32 communes. Il est secondé par deux présidents délégués : Olivier Becht (à gauche sur la photo), en charge de l’attractivité et la compétitivité, et Jo Spiegel (à droite de la photo), chargé du développement durable et de l’animation du projet communautaire.

UniVerSite Moins de quatre ans après l’explosion du bâtiment 5, le chantier de construction de l’Institut de recherche et de réhabilitation de l’ecole de chimie a été officiellement lancé. La pose de la première pierre s’est déroulée sur le campus de l’Illberg en présence de nombreux élus alsaciens ainsi que de Claire Lovisi, recteur de l’Académie de Strasbourg, et d’Alain Brillard, président de l’Université de Haute-Alsace.

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

24

Page 25: Echo Mulhousien - Février 2010

FootBaLL Une belle fête malgré la défaite… Le parcours du FCM en Coupe de France s’est achevé en 16e de finale au stade de l’Ill devant 3 000 spectateurs. Les Mulhousiens se sont inclinés sur le plus petit des scores (0-1) contre Guingamp, club professionnel de Ligue 2 et tenant du trophée. « On a vu que le public est prêt à revenir au stade et cela fait plaisir », a commenté Albert Falette, l’entraîneur du FCM, à l’issue de la rencontre.

Sante  Deux nouveaux équipe-ments ont été inaugurés sur le site du

Hasenrain, au pôle de psychiatrie du Centre hospitalier de Mulhouse.

La première unité mère-enfant du département permet d’accompagner

les mères présentant des troubles psychiques. Située dans les locaux qui abritaient autrefois les sœurs

hospitalières, la Maison des ateliers permet aux patients de participer à des activités socio-thérapeutiques.

Ces équipements ont été inaugurés par Jean-Marie Bockel, sœur Marie-

Jeanette et Danielle Portal, directrice du Centre hospitalier.

inCenDie Un incendie provoquant un fort dégagement de fumée s’est déclaré dans la matinée du samedi 16 janvier au 7e étage de la tour de l’europe. Spectaculaire, l’incendie n’a fait aucun blessé. Le feu a été maîtrisé en moins de 30 minutes par la cinquantaine de pompiers dirigés par le lieutenant-colonel Denis Giordan mais les dégâts sont importants : l’appartement F5 à l’origine de l’incendie a notamment été totalement ravagé. Ses occupants, un couple et ses deux enfants, ont été relogés à l’hôtel. Le service des Affaires sociales de la Ville a immédiatement pris en charge la famille pour lui fournir vêtements et autres effets. Jean-Marie Bockel s’est rendu sur les lieux dès les premières minutes de l’incendie.

ForMation La 41e Journée des carrières et des formations a attiré des milliers de lycéens et étudiants au Parc des expositions. Des enseignants et étudiants de 130 établissements ainsi que des professionnels les ont renseignés sur les filières post-bac. Les intervenants étaient pour la première fois regroupés en sept grands pôles d’activités, qui avaient pour objectif de mieux accueillir et orienter les visiteurs.

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

25

Page 26: Echo Mulhousien - Février 2010

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 311 AVrIL 2009

26 expressions politiques

Le cadavre de la CAMSA n’est pas beau à voir. Avant de l’enterrer, on a pratiqué son dépeçage : un morceau pour l’uMP, un autre pour le PS, un autre pour les copains, quelques os pour des maires sans scrupules qu’on a vite fait d’acheter. Mais, pour ceux, qui défendent encore quelques valeurs comme l’honnêteté, la rigueur, le sens du service,….. on leur dit, passez votre chemin. Il n’y a rien à voir, tout sera décidé dans les cou-

lisses…. résultat, cette nouvelle agglomération ne sera qu’une chambre d’enregistrement. 194 délégués dont 53 vice-présidents, une véritable armée mexicaine dans quel but ? Avec un total de 1.215.672 € d’indemnités où seront les éco-nomies d’échelles, seul objectif d’un tel regroupe-ment ? Alors que l’Alsace va mal, et particulière-ment le territoire mulhousien, que les entreprises et le commerce continuent de traverser une pé-

riode très difficile, l’indécence de ces élus est une véritable insulte à la démocratie. Cette élite auto proclamée va engager des dépenses avec l’argent du contribuable alors que le peuple ne lui a don-né aucun quitus. Il faudra vous en souvenir lors des prochaines élections.

toutes nos analyses sur www.patrickbinder.com

LE RASSEMBLEMEnT DES MULHoUSIEnS

La nouvelle communauté d’agglomération (m2A)….. désillusion, mensonge et tromperie.

Après avoir annoncé un nouveau départ pour les écoles mulhousiennes, nous revoilà six mois après les assises de l’éducation de retour à la case départ, et la situation des écoles mulhousiennes, n’a finale-ment pas avancée d’un pouce.

C’est autour des seuls rythmes scolaires que se sont cristallisées les propositions alors que les débats avaient été riches et divers, pointant bien les diffi-cultés de l’école publique à Mulhouse.

On attendait de la Ville qu’elle porte un grand pro-jet global adapté aux écoles mulhousiennes… un grand contrat éducatif local à l’échelle de toute la commune (d’un coût estimé à 800 000 euros) avait été annoncé par le Maire lors de la conclusion (provisoire) des assises en juin 2009. Cette première étape des assises s’était d’ailleurs soldée par le seul remaniement des horaires de rentrée et de sortie des élèves.

A la reprise des discussions au mois de novembre, l’ardeur de la ville s’était tempéré, ne se contentant plus que de suggérer l’hypothèse du mercredi ma-tin sans jamais donner les moyens du « comment », sans tenter une négociation acceptable avec les en-seignants dont on savait dès le départ qu’ils étaient majoritairement opposés à cette solution.

On attendait des solutions innovantes pour l’école mulhousienne pour redonner espoir aux ensei-gnants et de la confiance aux parents, dans l’intérêt des enfants.

Or les nouveaux horaires proposés nous font reve-nir deux années en arrière… après avoir dépensé près de 40 000 euros (crédits éducation + crédits communication + mise à disposition du personnel) qui auraient été plus utiles pour les écoles dans leur quotidien.

Pire encore depuis la rentrée 2009, des actions comme le Spectacle Vivant, les Clubs Coup de Pouce qui ont largement prouvé leur efficacité, sont menacés, les remplacements des ATSeM (aides maternelles) ne sont pas assurés, conditions de travail des femmes de ménage et des concierges qui se dégradent.

Après ces assises, le quotidien des élèves et des en-seignants risque de continuer à être difficile dans les années à venir.

pierre Freyburger - Cléo Schweitzer - gilbert Buttazzoni - Darek Szuster - Malika Ben M’barek - thierry Sother 

- Claudine Da Silva - Bernard Bay - anka Vlajnic-poncelet - Dominique Caprili – nicole D’angelo  

pour nous contacter : www.nspm.fre-mail : [email protected]

Un noUVEAU SoUFFLE PoUR MULHoUSE (GRoUPE SoCIALISTE ET RéPUBLICAIn)

LES ASSISES DE L’EDUCATIon : REToUR A LA CASE DEPART

Le sport, de la pratique de loisir à la compétition de haut niveau, nous concerne et nous passionne tous.Qui n’a pas accompagné un proche à une rencontre locale ? Qui n’a pas vibré devant les exploits de nos champions ?C’est la ligne de conduite que s’est fixée l’équipe muni-cipale de Jean-Marie Bockel. Les actions se succèdent pour le maintien et le développement du sport dans notre ville. Mais il faudrait plutôt dire : pour le soutien des sports, car c’est bien de tous les aspects du sport dont nous nous occupons.C’est au  cœur  de  nos  quartiers  que nous agissons. L’implication de notre ville dans le suivi de nos clubs et associations sportives, au travers des subventions versées aux « petits clubs », tels qu’ils se nomment souvent eux-mêmes, au travers de la réalisation d’équipements comme les nouveaux terrains synthétiques est une réalité. Chacun voudrait que tout aille plus vite, mais rien de grand ne se fait sans patience. Cependant, la vision est là : les joueurs eux-mêmes nous parlent souvent de leurs futurs matches, une belle projection dans l’avenir !Tout le monde s’y atèle, techniciens du service des

Sports et élus car des projets de cette taille doivent tenir compte des impondérables techniques, météoro-logiques ou autres.Habités par la conviction que la patience sera payante pour tous, nous abordons ces dossiers avec sérénité. La vie de tels projets ne peut pas être conduite comme un sprint, mais s’apparente plus à une longue course d’en-durance dont les multiples obstacles mettent au quoti-dien notre persévérance et notre ténacité à l’épreuve.Dans l’attente, nous permettons à tous de faciliter leurs déplacements pour aller rencontrer d’autres équipes à l’extérieur. Le premier minibus mis à la disposition des clubs a été inauguré à la fin de l’année 2009. Le succès de cette initiative ne s’est pas fait attendre et de nom-breuses demandes ont suivi.Le haut niveau n’est pas oublié et n’est pas limité à l’aspect financier ou matériel. Chaque rencontre voit la présence des élus, adjoints ou conseillers municipaux délégués, venus encourager et soutenir nos équipes dans tous les efforts que nécessite l’ascension vers le sommet. Le retour que nous manifestent joueurs, spon-

sors et entraîneurs est stimulant et nous encourage à être toujours plus présents à leurs côtés.Ce qui fait la valeur du sport, ce n’est pas uniquement les performances, aussi brillantes soient-elles, mais toutes les valeurs qui sont véhiculées par sa pratique. Le goût de l’effort, l’esprit d’équipe, la prise de conscience que tout résultat nécessite du travail, des sacrifices, sont le lot quotidien des sportifs, mais aussi de leurs proches, des bénévoles et des encadrants. Dans cette lourde tâche, l’équipe municipale a pris pleinement son rôle en main en mettant à disposition plusieurs entraîneurs qualifiés. Ils interviennent auprès des associations spor-tives et démontrent que la mutualisation des moyens, matériels ou humains est profitable à tous.Ces exemples d’actions, dont la liste n’est pas ex-haustive, nous permettent de pouvoir affirmer haut et fort que Mulhouse est au service du Sport et des Sportifs, passionnément !

Denis rambaud et roland Chaprier, Christiane eckert, Bernard Klein, Lara Million, Michèle Striffler

pour le groupe Majoritaire

PoUR MULHoUSE EnSEMBLE

Mulhouse au service du sport

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

26

Page 27: Echo Mulhousien - Février 2010

Prix : 7€50

En vente la Mairie de Mulhouse - t l. : 03 89 33 78 34

et chez S maphore - t l. : 03 89 66 33 13

• Des billets de cin partir de 2€50 au Bel Air, 3€ au Palace et 3€50 au Kinepolis.• Des entr es tarif r duit : Les piscines 1€10, La patinoire 2€10 et La Filature 5€50.• Et plein de r ductions sur les places de concert, les mus es, sur ta licence de sport, chez les commercants…

Géra

rd C

haill

ou -

Illu

stra

tion :

Djo

hr G

uedr

a -

ww

w.pa

tric

ia-l

ucas

.com

Page 28: Echo Mulhousien - Février 2010

vous faites MulhouseASSOCIATIONS

L’antenne mulhousienne de la Maison départementale des personnes handicapées s’est installée dans de nouveaux locaux dans l’éco-quartier à Wagner. informations, conseils et orientation à l’attention des personnes handicapées sont ainsi regroupés dans un lieu unique.

hanDiCap

Pour l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées

D epuis 2006, la Maison départemen-tale des personnes handicapées (MDPH) a remplacé les organismes

administratifs qui assuraient auparavant l’ac-compagnement des personnes handicapées. Mise en œuvre dans un souci de simplifica-tion et afin de replacer la personne au centre du dispositif d’accès aux droits, la MDPH se traduit également par un lieu d’accueil unique pour tous ceux qui ont à faire face au handicap. A Mulhouse, la MDPH s’est installée en 2009 dans ses nouveaux locaux de la rue d’Agen, plus adaptés et fonction-nels que ceux qu’elle occupait avant, rue Schlumberger. Sur 450 m2, tout est prévu pour accueillir et informer les personnes han-

dicapées, adultes et enfants, ainsi que leur famille. en 2008, 5 636 personnes ont été accueillies à l’antenne mulhousienne par l’équipe de professionnels du secteur mé-dical, social, médico-social et administratif. 12 personnes sont employées à Mulhouse par le Conseil général, qui porte la structure avec de nombreux partenaires.

Un dossier unique « La personne est au centre de notre dispo-sitif, où elle dispose d’un dossier unique qui facilite les démarches », souligne Patrizia Gubiani, la directrice de la MDPH. Car le parcours des personnes handicapées est souvent ponctué de nombreuses dé-

SportS

Le WingTsun pour les jeunesn Le club WingTsun & escrima Mulhouse propose depuis sep-tembre dernier d’initier les jeunes de 9 à 16 ans à la pratique du WingTsun, un art martial chinois de self-défense. « Cette discipline a été créée par une nonne il y a plus de six siècles et est particu-lièrement adaptée aux personnes qui ne sont pas spécialement musclées », explique Bernard Fischer, qui entraîne la section jeunes. « Les jeunes s’y af-firment et deviennent beaucoup moins craintifs, poursuit André Schadé, pro-fesseur et fondateur du club. Et cette pratique est non violente car on ap-prend d’abord à se protéger. » Le principe est d’assurer sa protection par des gestes précis, des mouvements simples et efficaces et d’enchaîner im-médiatement par une attaque en libé-rant sa propre force au lieu de la laisser

bloquée en soi. « Mais il ne faut jamais oublier que le combat gagné est d’abord celui que l’on évite », poursuit-il. Cette discipline, qui demande « 90 % de concentration et 10 % de technique », s’apprend pour les enfants sous forme de jeux. La compétition n’a

pas sa place dans le WingTsun car il ne s’agit pas d’un sport de combat mais bel et bien d’un art martial. un simple pantalon de jogging, un tee-shirt et des chaussures souples constituent l’ensemble de la tenue.WingTsun & Escrima Mulhouse, 19b, rue Engel Dollfus. Renseignements : 03 89 42 79 62 - 03 89 89 45 05 www.ewttm.net

Le WingTsun est un art martial chinois pour apprendre avant tout à se protéger.

La Maison départementale des personnes handicapées fait le lien entre l’individu et les structures et institutions.

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

28

Page 29: Echo Mulhousien - Février 2010

En bref…LeS BoUrSeS De L’agFL’association générale des familles organise une bourse nursery et matériel (mercredi 3 février de 9h30 à 18h, jeudi 4 février de 9h30 à 12h), et une bourse vêtements printemps-été enfants (mer-credi 24 février de 9h30 à 18h, jeudi 25 février de 9h30 à 12h). elles se déroulent au siège de l’asso-ciation, 42, rue de Bâle. Renseignements : 03 89 45 47 62.

Soiree FeStiVe De L’aSSoCation FranCo-aMaZighL’association Franco-amazigh organise une soirée conviviale  le samedi 13 février à partir de 19h, à la salle Sainte-Claire de Bourtzwiller, pour fêter le nouvel an berbère et catholique. en effet, l’as-sociation créée en 2005 s’est donné pour but de promouvoir la culture berbère et de favoriser les rencontres entre les personnes de toutes cultures et de tout âge. repas, animation musicale, pré-sentation de chants berbères agrémenteront la soirée. participation demandée de 10 €.Réservation obligatoire : 03 89 42 41 32 (après 18h) - 06 22 64 27 85.

JeUneSSoutien scolaire avec l’UPn En plus de ses nombreuses activités artistiques, culturelles, linguistiques, corporelles, de développement personnel pour tous les publics…, l’Université populaire (UP) propose en février une activité spécifique pour les jeunes Mulhousiens : du soutien scolaire pour les élèves de 6e à la terminale. Par groupe de 12 à 15 élèves maxi-mum, les participants pourront réviser ou se remettre à niveau en français, maths, physique, allemand, anglais.Par ailleurs, la deuxième session des activités de l’UP débute à partir du 22 février. Inscriptions, dans la limite des places disponibles, à l’UP, 13, rue des Franciscains (du lundi au vendredi de 13h à 19h).Soutien scolaire : du lundi 15 au vendredi 19 février. Renseignements et inscriptions : 03 89 46 48 48 [email protected]

Une semaine de soutien scolaire pour les élèves de 6e à la terminale.

hanDiCap

Pour l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapéesmarches et formalités administratives à accomplir dans tous les domaines. L’orien-tation scolaire et professionnelle, le verse-ment des allocations et compléments de ressources, la prestation de compensation du handicap, la reconnaissance de la qua-lité de travailleur handicapé ou encore la délivrance de la carte d’invalidité, de la carte de priorité et de la carte de station-nement sont des prestations qui relèvent de la MDPH. « Le handicap ne concerne pas simplement le secteur médical, ex-plique Patrizia Gubiani. Il s’agit pour nous de répondre au mieux aux demandes des personnes accueillies. Nous faisons le lien entre l’individu et les structures et institu-tions. » Des entretiens et des consultations médicales ainsi que des permanences as-sociatives ou institutionnelles se tiennent également régulièrement à la MDPH. 51 A, rue d’Agen. Accueil sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h. Tél. : 03 89 60 81 83

n « Le choix d’un instrument doit révéler et épanouir la personnalité d’un musicien et nous enseignons simultanément la pratique et le solfège pour concilier plaisir et rigueur », telle est l’approche pédagogique de Philippe Matthys, fondateur de l’école de musique euterpe. Créée en 1983 à Colmar, cette école a ouvert une antenne mulhousienne, animée par 10 professeurs, en septembre dernier. Dès trois ans, les enfants y fréquentent « le jardin sonore », où ils mettent en musique des histoires à l’aide d’une cloche tibétaine, d’un bâton de pluie ou d’une flûte à coulisse. Puis, place à la classe d’éveil musical où l’on pince, on tape, on frotte et on souffle sur des petits instruments. « C’est à ce moment que l’on décèle quelle famille d’instruments correspond à l’enfant et il ne faut jamais lui imposer de

jouer sur un en particulier en négli-geant ses prédispositions », insiste Philippe Matthys. Adolescents et adultes ont bien sûr leur place à l’école euterpe, qui emprunte son nom à la muse de la musique dans la mythologie grecque.Euterpe, 11, avenue d’Altkirch. Tél. : 03 89 62 84 22 www.euterpe.fr

enSeigneMent

Se révéler en musique

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

29

Page 30: Echo Mulhousien - Février 2010

vous faites MulhouseSeNIOrS

« C’est tout neuf, plus grand et très clair, sans comparaison avec l’ancien bâtiment ! », constate avec plaisir Andrée.

après plus de deux ans de travaux et une rénovation complète du bâtiment, la résidence alfred Wallach a rouvert ses portes en décembre. Lumineux, moderne et agréable à vivre, le bâtiment fait le bonheur de ses occupants. 

S ombre et obsolète, le bâtiment de la résidence Alfred Wallach affichait, avant les travaux, un bien triste vi-

sage. Deux ans plus tard, on pourrait croire qu’un nouvel immeuble a été bâti rue de l’Ours. C’est pourtant bien le même bâtiment qui a bénéficié d’une rénovation complète, d’un coût de plus de 5 millions d’euros fi-nancés par de nombreux partenaires, dont la Ville et la Communauté d’agglomération, ainsi que par l’Apalib, qui gère la résidence. Confiés à Mulhouse Habitat, les travaux ont porté sur la restructuration et l’agrandisse-ment de l’ensemble des 68 logements (du F1 bis au F3), la création de salles de bains adaptées, la mise aux normes sécurité in-cendie et accessibilité, ainsi que la réfection

des parties communes, de l’ascenseur et de l’isolation. La façade a été totalement re-pensée et des panneaux solaires permettent désormais la production d’eau chaude. « On pourrait croire qu’il s’agit d’un bâtiment neuf, tant les travaux ont été importants », souligne Marie-Thérèse Thomas, responsable du pôle résidences et restaurants à l’Apalib.

Nouveaux parc et restaurant Andrée, 85 ans, habite la résidence depuis 1994. Comme les autres résidants, elle a dû s’installer à la résidence Pierrefontaine pendant la durée des travaux. « Quand j’ai découvert le nouveau bâtiment, je me suis dit : ça donne envie de vivre ! C’est tout neuf, plus grand et très clair, sans comparaison

avec l’ancien bâtiment. » Pour Anne, 84 ans, qui s’est installée dans la résidence début janvier, « les appartements sont très fonc-tionnels et les douches vraiment agréables. J’ai un beau cèdre devant ma fenêtre et deux balcons pour en profiter. » un parc paysager est en cours d’aménagement au pied du bâ-timent alors que le restaurant de 95 places devrait accueillir ses premiers gourmands dans les prochaines semaines. Il sera ouvert aux personnes âgées du quartier ainsi qu’aux familles des résidants. Des animations et la présence d’une gérante animatrice ainsi que d’une concierge, permettent aux résidants, qui vivent en autonomie, de ne pas s’ennuyer et de ne pas se sentir seul. Renseignements : 03 89 54 45 77.

hÉBergeMent

La résidence Alfred Wallach a fait peau neuve

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

30

Page 31: Echo Mulhousien - Février 2010

vous faites MulhouseSeNIOrS

Soutien à domicile, hébergement, prestations sociales, loisirs… La ligne Allô Seniors répond à toutes les questions des plus de 60 ans et de leurs proches.

portrait

Une vie au service des dyslexiquesn A 77 ans, Agnès Kettela affiche une retraite active. Cette ancienne enseignante – également éducatrice spécialisée et orthophoniste – a consacré sa vie aux enfants présentant des dif-ficultés de langage ou d’écriture, notamment la dyslexie. A la retraite, cette Mulhousienne crée avec son mari des jeux pédagogiques adaptés aux enfants atteints de troubles du langage. une vie de travaux qui se concentre aujourd’hui dans trois cahiers, intitulés Je construis ma grammaire, dont la dernière édition vient de sortir. « Tous les retours sont positifs pour l’ins-tant, s’exclame la septuagénaire. L’argent récolté sera reversé à une association venant en aide aux enfants en difficulté. » « C’est ma façon d’aider les enfants en difficulté à réussir leur vie, soutient-elle. Il faut leur redonner confiance, leur prouver qu’ils ne sont pas «nuls» comme ils le croient parfois et qu’ils peuvent sur-monter leurs difficultés. » et la Mulhousienne d’ap-puyer ses propos en énumérant les grands noms de l’histoire qui ont souffert de dyslexie : Albert einstein, Léonard de Vinci, Louis Pasteur, Winston Churchill… De quoi redonner espoir à tous ceux qui souffrent de difficultés d’écriture.

A llô Seniors (03 89 32 78 88) est une ligne téléphonique qui ré-

pond à toutes les questions des plus de 60 ans et des professionnels médico-sociaux. Le coût est celui d’une commu-nication locale et le renseignement est gratuit. Si 50 % des appels proviennent des seniors, 35 % émanent du voisinage et de la famille et 15 % des médecins ou des travailleurs sociaux. « Les services destinés aux retraités et au public âgé sont multiples et c’est parfois un peu complexe de s’y retrouver et de savoir à qui s’adresser, explique une conseillère en gérontologie en charge de cette ligne créée par Apalib’. La personne appelle pour une question mais, très vite, d’autres questions s’enchaînent. » Questions les plus fréquemment po-sées ? Celles relatives aux possibilités de soutien à domicile, d’hébergement,

aux prestations sociales et, à un degré moindre, aux loisirs et aux tarifs réduits pour les spectacles. Les thèmes liés aux transports, à la santé et aux questions juridiques sont également très souvent abordés. « En pratique, l’éventail des questions est quasiment illimité et le service effectue une importante veille documentaire afin de se maintenir au courant de tous les nouveaux services qui apparaissent régulièrement, souligne-t-on à Apalib’. Ce sont les personnes âgées de 75 à 85 ans qui appellent le plus et notre travail intègre une véritable et gra-tifiante dimension sociale. Il nous arrive, par exemple, d’être rappelés uniquement pour nous remercier d’avoir débloqué une situation. » Allô senior : 03 89 32 78 88. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Internet : www.alloseniors.fr

inForMation

Un seul numéro pour toutes les questions

Agnès Kettela, 77 ans, crée des jeux pédagogiques adaptés aux enfants

atteints de troubles du langage.

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

31

Page 32: Echo Mulhousien - Février 2010

vous faites MulhousePrèS De CHez VOuS

BoUrtZWiLLer

« Trois jours sans écran ? Pas de problème ! »n Voilà une opération dont les 28 élèves de 6e5 du collège de Bourtzwiller risquent de se souvenir longtemps. Du 25 au 28 mai prochain, ils participeront à l’action « Trois jours sans écran », en lien avec la Maison des parents et l’association haut-rhinoise pour la prévention et les soins aux addictions Le Cap. « Par écran, on entend aussi bien la télévision que l’ordinateur, les consoles vidéo, le téléphone portable avec ses textos et ses jeux, précise Dominique roesslinger-Kacem, responsable de la Maison des parents. Il ne s’agit pas de diaboliser l’usage de ces techno-logies mais de sensibiliser les jeunes au temps qu’ils passent devant les écrans, des possibles dérives et parfois aussi du manque de som-

meil et de concentration qui en découle. » Pour s’y employer, la Maison des parents et le Cap feront jusqu’au mois de mai plusieurs in-terventions au collège en direction des élèves et de leurs parents. « Cette opération vise aussi à renforcer le lien enfants-parents, à donner à ces jeunes d’autres alternatives que de rester devant leur écran, comme aller à la bibliothèque, se balader, discuter, jouer… »Du côté des élèves de la 6e5, on accueille cette opération de façon décontractée. « Trois jours sans écran ? Pas de problème ! », affirme Tom, adepte de jeux vidéo. et son camarade Bedisse d’enfoncer le clou d’un « Trop facile ! » de circonstance. Sarah, ha-bituée des forums de discussion sur Internet,

relativise : « Ça va faire bizarre mais bon, il faudra que je m’occupe autrement et, avec les beaux jours de mai, ce sera plus facile ! » Stéphanie Mesnard, enseignante en lettres et professeur principal de la 6e5, en sourit : « Je ne crois pas que la partie sera aussi facile que mes élèves le disent. Ce sera un vrai chal-lenge ! Pour nous, enseignants, cette action est plutôt sympa et nous permet de travailler ensemble dans plusieurs disciplines. » en lien avec ce thème des addictions aux écrans, la classe travaille à la réalisation d’un album qui devrait être imprimé d’ici la fin de l’année scolaire. Les élèves de 6e5 donneront vie à leur production en se rendant dans les écoles maternelles et élémentaires du secteur.

Ni ordinateur, ni console, ni jeu, ni texto de téléphone portable… Les élèves de 6e 5 du collège de Bourtzwiller s’apprêtent à vivre une expérience unique en participant à l’opération « Trois jour sans écran ».

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

32

Page 33: Echo Mulhousien - Février 2010

Une place de jeux pour les enfants à la Cotonnière

Un parking aménagé sur l’îlot Traîneau

n Les travaux d’aménagement d’une aire de jeux et de divers équipements sont quasiment finis dans le square de la Cotonnière. Des agrès et des jeux à ressort ont été installés pour les 3-12 ans, ainsi que trois tables de pique-nique et cinq bancs. Cette place de jeux est accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. Les clôtures du square ont été réparées et des plantations complémentaires seront réalisées au printemps. « Ces travaux ont été réalisés en concertation avec le conseil de quartier », précise Marc Lerch du Bureau d’étude et d’aménagement de la Ville, en charge de l’aménagement.Le square de la Cotonnière, créé en 2003, en même temps que la Cité Manifeste, offre aux habitants du secteur 3 000 m2 d’espaces verts publics et autant de surface de voirie et de parking. Il est fréquenté par les familles mais aussi par les lycéens du Lavoisier, situé juste en face, de l’autre côté de la rue Lavoisier.« A l’époque de la création du square, dont les travaux avaient coûté 310 000 euros hors taxes, le conseil de quartier n’avait pas souhaité finaliser le projet pour prendre en compte l’avis des futurs habitants et lo-cataires de la Cité Manifeste », rappelle Marc Lerch. Aujourd’hui, c’est chose faite. L’aménagement du square est terminé. Les travaux de cette deuxième tranche s’élèvent à 75 245 euros hors taxe.

n Les travaux ont démarré fin janvier sur l’îlot Traîneau. Il s’agit, dans le cadre du Programme de rénovation urbaine (Pru), de transformer en parking amé-nagé ce terrain laissé vacant suite à la démolition d’immeubles. « L’emplace-ment est déjà utilisé pour le stationne-ment. Nous allons, à la demande des habitants, l’aménager en parking », précise Claude Ackermann, directeur du Bureau d’études et d’aménagement à la Ville. Deux zones de stationnement seront aménagées, l’une définitive d’une capacité de 57 places et l’autre provisoire de 67 places « Dans le futur, l’emplacement du parking provisoire pourra faire l’objet d’une opération immobilière », explique Christine Tiret, chef de projet renouvellement urbain à la Ville.Les travaux, qui devraient durer environ

trois mois, vont permettre de niveler le sol puis de le recouvrir d’un enrobé pour la partie définitive et de gravillons pour la partie provisoire. Dans les deux cas, les places de stationnement se-ront matérialisées avec de la peinture. L’éclairage sera refait et le trottoir repris le long de l’avenue Aristide Briand. un effort particulier sera aussi consenti pour les espaces verts alentour, avec la plantation d’arbres et la création de banquettes arbustives. « Ce qui va aussi changer, c’est l’accès à ces deux parkings, qui se fera par la rue de Vieux-Thann et non plus par la rue du Traîneau. Chaque parking, le provisoire comme le définitif, aura son propre accès, le parking défini-tif étant doté de portiques pour limiter en hauteur le gabarit des véhicules », conclut Claude Ackermann. Coût des travaux : 300 000 €.

L’aménagement de la place de jeu a été réalisé en concertation avec le conseil de quartier.

L’accès aux 124 places de parking aménagées sur l’îlot Traîneau se fera par la rue de Vieux-Thann.

CitÉ-BrianD

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

33

Page 34: Echo Mulhousien - Février 2010

vous faites MulhousePrèS De CHez VOuS

Quand la peinture libère l’imaginairen Dans une maison nichée au creux des jardins, Marlène Herzog a créé, il y a deux ans, un atelier de peinture un peu particulier. elle y enseigne aux enfants, adolescents et adultes, l’art de l’expression et de la création artistiques. « Ma démarche n’est pas d’ap-porter un enseignement aca-démique, explique cette di-plômée en Arts plastiques au long parcours pictural doublé d’une vie professionnelle de sage-femme. Je veux que la personne, quel que soit son âge, parte d’une idée qui lui soit propre, qu’elle lui donne forme en fonction de son ima-ginaire et non de la réalité, et la fasse évoluer pour exprimer son intériorité. On ouvre ainsi les vannes pour libérer l’ima-ginaire et être en contact avec son propre monde. La pein-

ture fait alors faire le chemin allant de l’idée à une réalité particulière, celle de notre subjectivité. Tout reste ensuite à construire dans une perspective des plus gratifiantes et mon rôle est d’accompagner mes

élèves sur ce chemin. » On est en effet bien loin du classique bouquet de fleurs que l’on s’applique à reco-pier fidèlement. et pour aider chacun à trouver « le fil d’or » qui permet de se connecter à soi-même, Marlène Herzog choisit soigneusement le fond musical propre à l’ex-plosion de la créativité de ses élèves.

Atelier Le fil d’or. Marlène Herzog. 55, rue du Ravin. Tél. : 03 69 19 39 31 – 06 31 48 09 94. http://atelier-le-fil-dor.monsite.orange.fr

Centre hiStoriQUe 

Centre hiStoriQUe 

Révélateur de mémoiresn Joël eisenegger a de la suite dans les idées.Après 30 ans passés à PSA Peugeot-Citroën dans les domaines du marketing et de la for-mation notamment, alors que sonnait l’heure

de son départ anticipé du groupe automo-bile et de sa reconversion, ce Mulhousien de 57 ans n’a pas longtemps hésité avant de se lancer dans une nouvelle aventure, tant

professionnelle que personnelle. Avec Niaram Productions, sa mi-crosociété fraîchement constituée l’homme se pose comme un véri-table « révélateur de mémoires ». De la numérisation de documents anciens (photos, films, enregistre-ments sonores…) jusqu’à la rédac-tion de biographies, en passant par la création de diaporamas et de vi-déos, Joël eisenegger se propose d’accompagner tous ceux attachés à préserver, perpétuer et valoriser leur histoire. « Je m’adresse autant aux particu-liers qui ont envie de se replonger dans leur histoire personnelle et fa-miliale qu’au tissu associatif et aux

collectivités. Mon travail consiste à mettre en valeur des tranches de vie et des documents marquants, à restaurer des souvenirs pour les transmettre aux générations actuelles et fu-tures. » et ce fils de commerçants mulhousiens de poursuivre : « Je suis dans une démarche plus patrimoniale et culturelle que commer-ciale. Cela demande une grande confiance de la part des gens qui font appel à mes services et me confient des documents très personnels, qui ont souvent une grande valeur sentimen-tale. » Après avoir vécu 35 ans à Paris tout en conservant son pied-à-terre mulhousien de la rue Paille, ce dialectophone averti et musi-cien organiste à ses heures fait un retour aux sources. « J’ai toujours aimé Mulhouse. Cette nouvelle activité me permet aussi de replon-ger dans l’histoire de Mulhouse à travers ses habitants. Il faut se souvenir pour comprendre le présent et préparer l’avenir. » Renseignements : 06 77 97 76 33 – [email protected]

A 57 ans, Joël Eisenegger se lance un nouveau défi tant professionnel que personnel.

Dans l’atelier de Marlène Herzog, chacun peut donner libre cours à son inspiration.

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

34

Page 35: Echo Mulhousien - Février 2010

Les membres du comité de rédaction invitent les habitants du quartier à les rejoindre.

Une écoute au quotidien

Le premier numéro de La gazette BaNoEur est paru

DroUot-BarBanegre

eUrope-BaSSin-norDFeLD

n Agnès Tartrat Selig est conseillère en économie sociale et familiale. Depuis sept ans, elle anime des permanences « Vie quo-tidienne » à l’antenne du Centre d’informa-tion sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) du quartier Drouot.« Mon rôle est d’accueillir, d’écouter, d’informer et d’accom-pagner dans leurs démarches les personnes ayant des ques-tions ou des problèmes relatifs à la vie quotidienne. Ma force est de pouvoir leur apporter une aide de proximité puisque mon bureau est au cœur du quar-tier. Je leur accorde également beaucoup d’écoute car on vient souvent pour un papier à rem-plir mais, derrière, il y a tout un fil de problèmes à dénouer. Enfin, je travaille en partenariat avec une juriste, une conseillère emploi et une formatrice en lan-gue, toutes présentes sur le site,

et assure le relais avec les travailleurs sociaux et les organismes administratifs. » Agnès Tartrat Selig a reçu près d’un millier de personnes en 2009. « J’ai vu évoluer la préca-rité financière des familles et je travaille beau-

coup sur l’information pour les amener vers plus d’autonomie en les aidant à comprendre ce qui se passe dans leur vie. » C’est pourquoi elle complète les entretiens individuels par des journées collectives d’information. « Nous

avons un projet concernant le classement des papiers fami-liaux pour apprendre à repé-rer les documents importants, leurs sigles et leur durée de validité. En parallèle, nous présenterons les différents or-ganismes et administrations, comme la Caisse primaire d’as-surance maladie (CPAM), la couverture maladie universelle (CMU), la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou le Service des impôts, pour éclairer les démarches d’accès aux droits et aux soins. »CIDFF. Antenne Drouot. 17, rue de la Navigation. Tél. : 03 89 66 06 92.

n Depuis le mois de décembre, le quartier europe-Bassin-Nordfeld possède son journal de quartier. Baptisé « La gazette BaNoeur », en clin d’œil au mot bonheur, ce journal de 8 pages est « avant tout une invitation, souligne Sylvie Gaullier, membre du comité de rédaction. Une invitation à rejoindre notre équipe et à participer à la rédaction du journal ainsi qu’une invitation à découvrir la richesse de la vie du quartier. » Pages actualité, dossier, vie citoyenne, culture, recette…, l’équipe de sept personnes issues du conseil de quartier qui composent le comité de rédaction a beaucoup réfléchi à l’organisation des rubriques. « On a commencé à en parler et à travailler dessus depuis plusieurs mois », souligne Christophe Lacour, membre du comité et photographe. « L’idée, c’est que le journal soit ancré dans la vie du quartier, qu’il permette aux habitants de découvrir ce qui se fait au-delà de leur rue. C’est un point de départ pour créer de la cohésion et du lien entre les habitants. C’est également un moyen d’exercer son droit d’initiative citoyenne. » Tiré à près de 3 000 exemplaires, le trimestriel – dont le prochain numéro paraîtra en mars – est disponible dans les lieux publics, les commerces du quartier ainsi que sur www.mulhouse.fr. Contact : [email protected]

Agnès Tartrat Selig écoute et informe les personnes ayant des problèmes relatifs à la vie quotidienne.

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

35

Page 36: Echo Mulhousien - Février 2010

sortir à MulhouseLOISIrS

Cavalcade internationale, nuit des fols avec parade nocturne à l’ambiance latino, festival de guggenmusik, parade des enfants… composent le programme  du 57e carnaval de Mulhouse, du vendredi 19 au dimanche 21 février.

F ort d’un cru 2009 réussi, le carnaval de Mulhouse poursuit sur sa lancée. Trois jours durant, du vendredi 19 au

dimanche 21 février, le cœur de ville va battre au rythme de sa 57e édition et de son deu-xième Carnavalia. « Cette appellation parle à tout le monde, y compris à l’étranger, et ambitionne de positionner le carnaval de Mul-house comme le festival des carnavals Regio de tradition rhénane, commente Jean Pozzo, président du comité d’organisation. Cela se traduit dans les faits par l’élaboration, depuis l’an dernier, d’un partenariat avec les villes de Fribourg et Bâle, tout en travaillant plus étroitement avec les associations… » Symbo-liquement – et au regard du calendrier des trois grands carnavals de la regio –, le Lu-min sera transmis à la manière de la flamme olympique par les autorités fribourgeoises en ouverture du carnaval mulhousien, puis aux autorités bâloises pour le clore et ouvrir le Morgensteich suisse.

Au-delà de la dimension symbolique – et en lien avec la Ville –, le programme des anima-tions du carnaval de Mulhouse gagne encore en consistance. Dès le vendredi 19 février au soir, la place de la réunion accueillera son premier festival de Guggenmusik de la re-gio. Autre nouveauté, le samedi 20 février, les enfants seront invités en fin de matinée à confectionner Schàrwà et autres Schàngàla (beignets de carnaval), en lien avec la Corpo-ration des boulangers. L’après-midi, la parade des enfants et l’élection du petit couple prin-cier prendra le relais. Le soir, un vent de douce folie soufflera sur le Centre historique avec la Nuit des fols. Au programme, toujours place de la réunion : parade nocturne, soirée avec orchestre et danse latino en alternance avec une scène ouverte aux Guggen qui tourne-ront dans les bars et restaurants. Le dimanche 21 février, la grande cavalcade internationale prendra le relais pour plus de 2 heures de spectacle haut en couleur sur une boucle de

aniMation

Folie Carnavalia

“ Positionner Mulhouse comme le festival des carnavals Regio de tradition rhénane ”

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

36

Page 37: Echo Mulhousien - Février 2010

2,2 km. 3 000 carnavaliers français, suisses et allemands mais aussi belges et luxembour-geois donneront vie à cette 57e édition au milieu de 25 chars. Avec quelques clins d’œil appuyés à la vie locale…« On sent une nouvelle dynamique : des asso-ciations se créent et les jeunes prennent peu à peu le relais en se mobilisant pour le carnaval tant au niveau de l’organisation que de la pré-paration des chars…, explique, enthousiaste,

Jean Pozzo, président du comité d’organisation. On constate aussi un rajeunissement du public qui suit les festivités. C’est bon signe : le renou-vellement est en marche ! » Ce regain d’intérêt était également mesurable, le 9 janvier dernier, lors de l’élection du trio royal avec pas moins de 26 candidates. « Soit plus d’une dizaine de plus qu’habituellement. » Autant d’éléments qui consolident le carnaval mulhousien à la cinquième place sur l’échiquier

français avec 90 000 personnes rassemblées l’an passé en trois jours. « Le carnaval mulhousien est un événement qui jouit d’une vraie notoriété dans le calendrier des carnavals français et européens, conclut Jean Pozzo. Il faut poursuivre nos efforts pour en faire un rendez-vous incontournable avec un impact touristique fort… »

Trois jours festifs• Vendredi 19 février à partir de 20h11, place de la réunion : défilé de lampions, transmission du Lumin, Regio Guggen Festival et concert place de la Réunion avec le groupe Claudio Capea.• Samedi 20 février, place de la Réunion : à 11h : confection de Schàrwà et Schàngàla pour les enfants avec la Corporation des boulangers ; de 14h à 17h : parade des enfants et élection du petit couple prin-cier ; à partir de 21h11 : Nuit des fols avec orchestre et danse latino, scène ouverte aux Guggen qui feront une tournée dans les bars et restaurants du centre. • Dimanche 21 février au centre-ville : à 14h32, grande cavalcade internationale suivie à 17h du finale, place de la Réunion, avec un concert de Guggenmusik.

Renseignements : http://carnaval-mulhouse.com

Confettis, serpentins, 3 000 carnavaliers, 25 chars et le plein de bonne humeur… Mulhouse s’apprête à vivre trois jours de fête à l’occasion de son 57e carnaval.

400 personnes ont assisté à l’élection de la reine et de ses dauphines, samedi 16 janvier.

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

37

Page 38: Echo Mulhousien - Février 2010

sortir à MulhouseLOISIrS

MUSÉeS

Une heure pour décrypter l’art

U n dimanche par mois, pendant une heure, les visiteurs se pres-

sent pour assister au nouveau rendez-vous artistique du musée des Beaux-Arts. Mickaël roy, étudiant en histoire et histoire de l’art, y développe, depuis novembre dernier, des rencontres pour le grand public en l’invitant à se fami-liariser avec une œuvre, un peintre ou un courant artistique présents au sein des collections permanentes. « L’ob-jectif est d’appréhender le sens d’une œuvre dans son contexte historique. Je joue le rôle d’un médiateur culturel entre un tableau et le public. Je donne des points de repère, des anecdotes, des informations sur les techniques pictu-rales, resitue l’œuvre dans le contexte de la petite et la grande histoire, et laisse le temps aux visiteurs de s’im-prégner tranquillement des tableaux. Je m’adresse à un public curieux mais pas forcément érudit ». Après l’Orientalisme, Jean-Jacques Hen-ner et la «Vanité» de Madeleine de Boul-longne, ce sont les marines d’eugène Boudin, sur fond de pré-impression-

nisme, qui seront le thème de la pro-chaine visite du 28 février. Christiane, une habituée des lieux, participe avec entrain à ces rendez-vous artistiques : « C’est passionnant d’apprendre à re-garder différemment des tableaux que j’ai vus des dizaines de fois. J’y décèle maintenant des aspects nouveaux. » Bénévole de Musées Mulhouse Sud-Al-sace, Mickaël souhaite prochainement entraîner ses visiteurs sur le chemin des natures mortes, des scènes de genre flamandes et de l’art pompier. « Les col-lections du fonds permanent comptent plus de 1 000 œuvres du XVe siècle à nos jours, le XIXe siècle étant particu-lièrement bien représenté, ajoute Joël Delaine, conservateur du musée. Elles regorgent de richesses méconnues et nous ne manquerons pas de matière pour alimenter ces visites guidées, qui sont en entrée libre.» Prochain rendez-vous : dimanche 28 février à 15h au musée des Beaux-Arts. 4, place Guillaume Tell. Tél. : 03 89 33 78 11. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les visiteurs se pressent autour de Mickaël Roy pour l’écouter décrypter les secrets des œuvres du musée des Beaux-Arts.

JeUne pUBLiC

Trois contes revisitésn Barbe-Bleue, Ali Baba et les 40 voleurs, Aladin et la lampe merveilleuse… en bousculant les représenta-tions traditionnelles, ces trois contes intemporels se revisitent version 2010 en ciné-concert et à l’opéra. et si le merveilleux y est intact, l’humour décalé y dessine des spectacles renouvelés de créativité.Dans le cadre du Festival Momix, musiciens et comé-diens de la Cie de la Cordonnerie mettent en musique, en scène et en direct les palpitantes aventures d’Ali Baba et les 40 voleurs et de La Barbe Bleue. entre western et polar, sur des accords de guitare électrique et d’harmonica, des voleurs juchés sur leurs engins façon Easy Rider prononcent le fameux « Sésame, ouvre-toi », médusant le fantasque Ali qui exploite une station service perdue au milieu de nulle part. Par ailleurs, deux jeunes filles des années 30, confor-tablement installées dans leur somptueuse limousine, s’amusent à laisser leur esprit divaguer en s’appro-chant du château du serial killer Barbe Bleue.Quant à l’Opéra national du rhin, il donne la création française d’Aladin et la lampe merveilleuse. Nino rota, célèbre compositeur de musique de films, et notam-ment ceux de Fellini, signe la partition de ce conte lyrique tiré des Mille et Une Nuits. Le jeune metteur en scène Waut Koeken y transpose l’anneau magique en bague de cigare et la pipe à eau en aspirateur, afin de prouver que le merveilleux peut naître de la seule et simple imagination. La Barbe Bleue : mercredi 3 février à 19h30. Ali Baba et les 40 voleurs : vendredi 5 février à 19 h. La Filature. Tél. : 03 89 36 28 28. Aladin et la lampe merveilleuse : mardi 23 février à 20h au théâtre de la Sinne. Tél. : 03 89 78 33 00.

ali Baba et les 40 voleurs, revisité entre western et polar.

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

38

Page 39: Echo Mulhousien - Février 2010

M athieu Kassovitz, Jacques Audiard, Laurent Cantet et Philippe Lioret

ont un point commun : leurs premiers films ont tous été projetés, en leur temps, dans le cadre du festival espoirs en 35 mm. Le festival, organisé par l’équipe du cinéma Bel Air, a gardé le même cap tout au long de ses 17 années d’existence : présenter les jeunes talents du cinéma. une mission ambitieuse de découverte et de défrichage de la jeune création française et euro-péenne qui continue d’animer Stéphanie Pain, la directrice du Bel Air. « Espoirs en 35 mm est un festival local mais qui a son importance et un public fidèle. La prise de risques est forte puisque, par définition, les personnes qui viennent présenter leur film chez nous ne sont pas encore connues. Le Festival permet de donner un coup de projecteur sur la jeune création. »une trentaine de longs métrages et une quinzaine de courts-métrages seront pré-sentés hors compétition ou dans le cadre

des trois compétitions officielles : premiers films français, premiers films européens, courts-métrages français et européens. L’équipe du cinéma a également mis sur pied une sélection de films du patrimoine et jeune public, où seront notamment pré-sentés les trois premiers films de Nanni Mo-retti ou encore le premier film d’Alan Parker avec Jodie Foster. Des rencontres avec des réalisateurs et des soirées thématiques sur les courts-métrages ou encore le milieu du rock, avec un concert, sont également au programme. A noter que, si l’essentiel de la programmation sera projetée au cinéma Bel Air, des soirées décentralisées auront lieu dans plusieurs cinémas du départe-ment, et notamment les soirées d’ouverture et de clôture au Kinépolis. Du mardi 23 février au mardi 9 mars au cinéma Bel Air et dans les cinémas du département. Programme complet sur www.cinebelair.org. Renseignements : 03 89 60 48 99.

CinÉMa 

Les espoirs du cinéma à l’afficheFaire découvrir la jeune création française et européenne, c’est l’ambition de la 17e édition du festival espoirs en 35 mm qui se tient du 23 février au 9 mars au cinéma Bel air et dans plusieurs salles haut-rhinoises. 

Des œuvres à découvrirQuatre films à découvrir parmi la trentaine de films projetés à partir du 23 février.• Une vie toute neuvePlacée par son père dans un orphelinat coréen, la jeune Jinhee poursuivra sa vie en France… Le premier film d’Ounie Lecomte s’inspire de la vie de la réalisatrice pour apporter un témoignage bouleversant sur l’enfance. • Qu’un seul tienne et les autres suivrontDe son expérience de visiteuse de prison, Léa Fehner tire une œuvre réaliste où trois histoires se croisent et trouveront leur dénouement au parloir d’un établissement pénitentiaire. • L’enfer d’henri-georges ClouzotD’un film inachevé d’Henri-Georges Clouzot avec Romy Schneider, Serge Bromberg et Ruxandra Medrea ont tiré une œuvre étonnante, entre documentaire et fiction, sur ce qu’aurait dû être le dernier film du réalisateur.• Les joies de la familleRéalisé par la Suédoise Ella Lemhagen, ce deuxième film est une comédie rafraîchissante sur l’adoption d’un enfant par un couple homosexuel, qui aura la surprise de voir débar-quer un adolescent de 15 ans…

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

39

Page 40: Echo Mulhousien - Février 2010

sortir à MulhouseAGeNDA

MUSiQUe CLaSSiQUehommage à haendel Les jeunes altistes et violonistes du Conservatoire de Mulhouse et la chorale du lycée Schweitzer donnent un concert-exposition à l’occasion du 250e anniversaire de la mort de Haëndel.Mardi 2 février à 18h30 à la salle polyvalente du lycée Schweitzer, jeudi 4 février à 18h30 au foyer Sainte-Geneviève. Entrée libre.

Chorale allianceA l’occasion de son 90e anniversaire, avec la participation de l’orchestre du Collegium Musicum de Mulhouse, ce chœur d’hommes mulhousien, fort d’une quarantaine de choristes, célèbre pour son répertoire de chants orthodoxes, de negro spirituals, de mélodies grégoriennes et de chansons françaises, ajoute les chants d’Afrique à son registre.Samedi 6 février à 20h15 au théâtre de la Sinne. Tél. : 03 89 33 78 01. Tarif unique : 8 €.

au rythme du tango argentinDirigés par l’Argentin Alejandro Mettler, accordéons, violons, contrebasse et piano de l’ensemble Tanguero du Conservatoire de Mulhouse jouent avec la participation exceptionnelle du bandonéoniste argentin Gabriel rivano. Dimanche 7 février à 16h au foyer Sainte-Geneviève. Tarifs : 12 €, 6,50 € (tarif réduit), gratuit pour les demandeurs d’emploi et les moins de 18 ans.

Concert d’harmonieConcert de l’Orchestre d’harmonie de MulhouseSamedi 13 février à 20h30 au théâtre de la Sinne.

glinka, tchaïkovskiSextuor pour piano et cordes de Mikhaïl Glinka, Sextuor « Souvenir de Florence » de Piotr Ilytch Tchaïkovski par l’Orchestre symphonique de Mulhouse.Dimanche 14 février à 11h au théâtre de la Sinne.

Concert baroqueL’ensemble de musique baroque Antichi Strumenti convie à un concert au cœur de l’exposition de Sabine et Daniel Clochey.Vendredi 26 février à 20h au musée des Beaux-arts. Réservation obligatoire au 03 89 33 78 10.

Mozart, Berg, SchumannSymphonie n°34 de Wolfgang Amadeus Mozart, Sept Lieder de Jeunesse d’Alban Berg, Symphonie n°4 de robert Schumann par l’Orchestre symphonique de Mulhouse, dirigé par Georg Mark avec la soprano Letizia Scherrer.Conversations d’avant concert de 19h30 à 20h15 : « De la période classique vers le romantisme avec Carl Maria Von Weber et Franz Schubert » par Paul-Philippe Meyer, professeur agrégé en musique.Vendredi 26 et samedi 27 février à 20h30 à La Filature.

Les saisonsune Heure musicale animée par les ensembles de flûtes et chorales d’enfants du Conservatoire de Mulhouse.Samedi 27 février à 17h au temple Saint-Etienne. Entrée libre.

MUSiQUeS aCtUeLLeSVoloDans la lignée d’un Brassens d’aujourd’hui, entre humour

et mélancolie, les frères Volovitch tracent leur route dans le paysage de la nouvelle chanson française.Vendredi 5 février à 20h30 au Noumatrouff.

MouseChanson électro.Vendredi 5 février à 21h au bar Les Copains d’abord.

Musikanstadlun spectacle de variété allemande présenté par Andy Borg.Dimanche 7 février à 18h au Parc expo.

Stereotryp + Labo photo ping pongPop rock.Vendredi 12 février à 21h au bar Les Copains d’abord.

the original WailersCes anciens musiciens des tournées de Bob Marley repren-nent les meilleurs morceaux du répertoire historique.Vendredi 19 février à 20h30 au Noumatrouff.

Blind testMix par Hamid Vincent. Vendredi 19 février à 21h au bar Les Copains d’abord.

Concert parmi  les livresSitué au croisement des musiques électroniques, improvisées et électro- acoustiques, ce concert donné par Sophie Agnel au piano préparé, Bertrand Gauguet au saxo alto et soprano et Andrea Neumann au cadre de piano avec électronique, est proposé en partenariat avec le festival Météo. Samedi 20 février à 12h à la bibliothèque Grand’rue. Entrée libre.

Jedi Mind tricksL’une des plus grandes figures de la scène hip hop underground américaine.Samedi 20 février à 20h30 au Noumatrouff.

China Moses et raphaël Lemonnier QuintetChina Moses, fille de Dee Dee Bridgewater, et raphaël Lemonnier, pianiste français féru de jazz, rendent hommage à Dinah Washington dans « This One’s for Dinah ».Mardi 23 février à 20h30 à La Filature.

rV et les BacleursChansons festives.Vendredi 26 février à 21h au bar Les Copains d’abord.

roni SizeDans l’univers de la jungle et de la drum’n’bass, le Britannique roni Size est l’un des DJs les plus brillants de sa génération.Vendredi 26 février à 22h30 au Noumatrouff.

are we brothers ?Ces quatre Danois à la forte présence scénique mêlent de solides doses de pop sixties aux influences ska de leurs débuts.Samedi 27 février à 20h30 au Noumatrouff.

theatreBelles Familles Dans cette comédie d‘Alain Cauchi, un jeune couple décide se marier et prend la malen-contreuse décision d’annoncer la nouvelle à ses parents respectifs des plus envahissants.Mardi 9 février à 20h30 au théâtre de la Sinne.

Sœur SourireL’interprète belge Marijke Pinoy, proche de l’univers d’Arne Sierens, retrace le destin tragique de Sœur Sourire, rendue célèbre par sa chanson Dominique.rencontre débat avec Marijke Pinoy, metteur en scène et comédienne, et Liliane Goldsztaub, psychologue psychanalyste, jeudi 25 février à l’issue de la représentation.Jeudi 25 et samedi 27 février à 19h30, vendredi 26 février à 20h30 à La Filature.

Un derby haut en couleurn Vendredi 12 février, l’équipe du Mulhouse Handball Sud-Alsace rencontre Sélestat dans le cadre du champion-nat de France de D2. Le match s’annonce comme un derby haut en couleur, chaque club cherchant à afficher sa supré-matie sur le handball alsacien. Jean-Paul Billig, président du MHSA, se réjouit « d’affronter Sélestat, un voisin qui a toujours été un modèle pour avoir été 15 ans en D1, et dont on connaît les qualités et défauts de chaque joueur. » Vendredi 12 février à 20h30 au Palais des sports.

Chorale Alliance

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

40

Page 41: Echo Mulhousien - Février 2010

Les caprices de MarianneLa force du verbe d’Alfred de Musset, sur une création musicale inspirée du folklore italien, offre ce spectacle entraînant deux hommes et une femme dans le tourbillon de la fête et de la passion.Vendredi 26 février à 20h30 au théâtre de la Sinne.

JeUne pUBLiCrendez-vous Contés• Pour les 7 à 12 ans, avec Alfred. Mercredi 3 février à 14h30 à la bibliothèque des Coteaux. entrée libre sur inscription au 03 89 42 43 29.• Pour les 7 à 12 ans, avec Cahina et esther. Mercredi 10 février à 14h30 à la bibliothèque Grand rue. entrée libre sur inscription au 03 69 77 67 17.• Pour les 7 à 12 ans, avec Heidi et Françoise. Mercredi 24 février à 14h30 à la bibliothèque Drouot. entrée libre sur inscription au 03 69 77 77 27.

La Barbe BleueDans le cadre du festival Momix, la Cie de La Cordonnerie crée cette infidèle adaptation du conte de Perrault sous la forme d’un ciné-concert en direct, à découvrir dès 6 ans.Mercredi 3 février à 19h30 à La Filature.

Concert de bande dessinéeLe dessinateur de bande dessinée Vincent Vanoli et le chanteur guitariste folk, harmoniciste et banjoïste Lauter créent en direct une histoire en dessin et musique. Dès 8 ans. Festival Momix. Vendredi 5 février à 18h30 à la bibliothèque Grand’rue. Entrée libre.

ali Baba et  les 40 voleursun ciné-concert à l’humour décalé, dans lequel la Cie de

La Cordonnerie réinvente sous des allures de western des temps modernes ce conte pour les enfants. A partir de 6 ans. Festival Momix.Vendredi 5 février à 19h à La Filature.

Soirées à la patinoireSamedi 6 février : soirée mousse.Samedi 13 février : soirée Saint-Valentin.Samedi 20 février : soirée nounours.Samedi 27 février : soirée « La vie en rose ».De 20h30 à 23h30 à la Patinoire olympique.

Cycle Les hérosParce que le héros des enfants n’est pas forcément un surhomme mais peut tout simplement être celui qui sait faire preuve de courage, voici toute une sélection de films d’animation venus de Chine, de

Tchécoslovaquie, de Norvège, de France et d’Italie, pour faire ses premiers pas dans les salles obscures dès 2 ans : La boutique des pandas, Laban et Labolina, Sindbad, Malin comme un singe, Kérity.Du dimanche 7 au dimanche 21 février au Bel Air. www.cinebelair.org

aladin et la lampe merveilleuseCette création française, sur une musique de Nino rota, est l’événement majeur de la saison jeune public de l’Opéra national du rhin.Mardi 23 février à 20h au théâtre de la Sinne.

Les petits SocrateCe goûter philo animé par Martine Boncourt, docteur en sciences de l’éducation, est un moment privilégié destiné aux enfants de 8 à 12 ans pour échanger sur un thème et découvrir la littérature disponible.Mercredi 24 février de 14h30 à 16h au Cercle du Drouot, 5, rue de Provence. Réservation : 03 69 77 77 55.

SportSavironPremier Open d’aviron indoor organisé par le rowing club de Mulhouse. Samedi 6 février de 9h à 19h au Palais des sports.

Football- FC Mulhouse (CFA)-Strasbourg 2.Samedi 6 février à 18h au stade de l’Ill.- FC Mulhouse (CFA)-Lens 2.Samedi 20 février à 18h au stade de l’Ill.

handball- Match international de handball féminin organisé par la Ligue d’Alsace de handball : France -roumanie.Jeudi 25 février à 20h30 au Palais des sports. - Match de championnat de France de handball D2 : MHSA-Hazebrouck.Vendredi 26 février à 20h30 au Palais des sports.

hockey sur glace- Mulhouse-Garges.Samedi 13 février à 17h30 à la Patinoire olympique.- Mulhouse-Cergy.Samedi 27 février à 17h30 la Patinoire olympique.

Stage de karaté shotokaïLe club mulhousien de karaté-do shotokaï organise un stage de perfectionnement dirigé par Bernard et Gladys Mathieu.Du vendredi 5 au dimanche 7 février au gymnase de l’école élémentaire de Dornach,24, rue de Brunstatt. Inscriptions auprès de Pierre Wessang au 03 89 69 10 66.

KaratéSe déroulant pour la première fois au Palais des sports, le championnat d’Alsace de karaté des jeunes organisé par le Karaté espérance 1893 Mulhouse réunit entre 250 et 300 compétiteurs des catégories poussins à benjamins, et représente le point culminant de la saison régionale. Dimanche 28 février de 9h à 19h au Palais des sports.

tennis de tablePro B Dames: MTT - Marly/elancourt.Mardi 9 février à 20h au gymnase Brustlein.

Volley ballMatch de championnat de France de volley-ball féminin : ASPTT Mulhouse -Terville/Florange.Samedi 13 février à 20h au Palais des sports.

CineMaLebanon

Du folk richement orchestré n Le premier album d’Emily Jane White, Californienne voyageuse, dévoilait un folk meurtri et intimiste. Après trois longues tournées européennes pendant lesquelles elle a multiplié les rencontres musicales, elle enregistre Victorian America, qu’elle présente aujourd’hui. Douze titres somptueux, brillants par la maturité des composi-tions, la richesse des orchestrations et des arrangements.Samedi 13 février à 20h30 au Noumatrouff.

Cycle Les héros

Drame de Samuel Moaz (Israël, 2009, VOST). A contre-courant de tout héroïsme, ce film montre l’horreur de la guerre du Liban de 1982, observée du viseur d’un tank israélien. Sortie nationale. Lion d’or de la 66ème Mostra de Venise.Du mercredi 3 au lundi 22 février au Bel Air.

Vol au-dessus  d’un nid de coucou Drame de Milos Forman avec Jack Nicholson (etats-unis, 1975, VOST). une dénonciation des dérives de la psychiatrie moderne associée à un éloge d’une folie douce. Débat animé par Joël Fritschy, psychanalyste, avec Jean-richard Freymann, psychiatre psychanalyste, vendredi 5 février à 20h.Du vendredi 5 au dimanche 7 février au Bel Air.

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

41

Page 42: Echo Mulhousien - Février 2010

sortir à MulhouseAGeNDA

Simon Boccanegra Avec le tenor Placido Domingo, cet opéra de Giuseppe Verdi retransmis depuis le Metropolitan Opera de New York, évoque la tragique histoire d’un père et de sa fille perdue. Samedi 6 février à 19h au Kinépolis.

the red riding trilogyThriller (Grande-Bretagne, 2009, VOST). Trois cinéastes apportent leur vision sur une série de crimes sexuels irrésolus. Du dimanche 7 au mardi 16 février au Bel Air.

KinatayThriller de Brillante Mendoza (Philippines, 2009, VOST). un étudiant en criminologie est recruté par un ancien camarade de classe au service d’un gang local de Manille. Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2009.Du jeudi 18 au lundi 22 février au Bel Air.

Festival espoirs  en 35mmDu mercredi 24 février au mardi 9 mars au Bel Air.

La norvègeNorvège : chronique d’un été sans fin : un film conférence de Connaissances du Monde.Jeudi 25 février à 14h30 et 20h30 au Palace.

aniMationSDu parfum aux antiquitésAutour de 200 exposants, le club multicollections Les Chasseurs d’Images organise son Salon de l’univers du parfum, de la carte postale, des antiquités, de la brocante et des collections, enrichi de deux expositions sur les thèmes « Peynet et ses amoureux » et « Arts et sensualité ».Dimanche 14 février de 9h à 17h au Parc expo. Tarif : 4 €.

Visite guidée danséeentre sa gestuelle de danseuse et ses propos de guide conférencière, Aurélie Gandit suggère une manière originale de découvrir les trésors du musée des Beaux-arts.Samedi 20 février à 17h et mercredi 24 février à 20h au musée des Beaux-arts. Tél. : 03 89 33 78 11. Entrée libre.

Marché aux puces des brocanteursDimanche 21 février de 7h à 13h sur la dalle du marché du canal couvert.

Café littéraireJacques Lindecker reçoit Denis Grozdanovitch pour Minuscules extases.Jeudi 25 février à 18h30 à la bibliothèque Grand’rue. Tél. : 03 69 77 67 17. Entrée libre.

Carnaval  de BourtzwillerLors de cette cavalcade sur le thème de la « fête de la récup », les participants et les enfants des écoles défilent dans des costumes réalisés avec des matériaux et des

objets de récupération.Samedi 27 février. Rendez-vous à 14h au parc Bauman.

Décrypter l’artMickaël roy entraîne les visiteurs à la découverte des marines d’eugène Boudin.Dimanche 28 février à 15h au musée des Beaux-arts. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

ConFerenCeSart• J’emprunte deux chemins simultanément / traverses et points de rencontre : par Pierre Mariétan, compositeur de plus de 200 œuvres instrumentales, vocales et électro-acoustiques jouées dans de nombreux festivals.Mardi 9 février à 17h au Quai, école supérieure d’art de Mulhouse. Tél. 03 69 77 77 20. Entrée libre.

• Les 100 mots de l’utopie à l’usage de tous : par Jean-Louis Violeau, historien et sociologue de l’architecture.

Lundi 22 février à 14h au Quai, école supérieure d’art de Mulhouse. Entrée libre.

histoire• Cavour : Carole Berroir rend hommage à cet important artisan de l’unité italienne à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Dante Alighieri.Jeudi 4 février à 20h à la Mission catholique italienne, 1, rue de la Wanne.

religion• La sainteté et le sacré, quelles dialectiques ? : par le professeur Frédéric rognon. Amitié judéo-chrétienne de Mulhouse.Jeudi 4 février à 20h15 à l’amphithéâtre de la Cour des Chaînes, 13, rue des Franciscains.

Un jardin pour l’étén Idéalement programmé en février, le tout nouveau salon Jardirêve permet d’imaginer, de concevoir et de réaliser son jardin idéal pour l’été. S’y dévoile les nouveautés et les dernières tendances en matière d’aménagement, de végétaux et minéraux ainsi que de techniques de jardinage, de mobilier et d’accessoires. Chacun pourra également puiser des idées auprès des nombreux paysagistes qui exposeront leurs dernières créations. Vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 février de 10h à 19h au Parc Expo. Tarifs : adultes 7 €, retraités 6 €, enfants de 4 à 12 ans 1€.

The red riding trilogy

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

42

Page 43: Echo Mulhousien - Février 2010

Mélodies tziganes n Pour son 127e concert de gala, l’Orphéon municipal invite la musique tzigane sous toutes ses formes à en-richir son registre traditionnellement joyeux. Avec pour ambassadeur le groupe ukrainien Les Tziganes de Kiev, les airs bohémiens se succèderont dans un programme allant de l’opérette La Princesse Csardas de l’Austro-Hon-grois Kalman aux Airs tziganes de Pablo de Sarasate, en passant par Concerto de Varsovie d’Addinsell, Carmen de Bizet et la 8e Danse slave de Dvorak.Samedi 27 février à 20h30 au théâtre de la Sinne. Réservations : à partir du 8 février au 06 15 93 32 11, à partir du 22 février à la caisse du théâtre. Tél. : 03 89 33 78 01.

Société• Le rôle de l’université pour l’industrie : par eric Fumeaux, directeur de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie, directeur de Fumeaux Consulting (Sion). etudes helvétiques.Mercredi 10 février à 17h à la Maison de l’université, campus de l’Illberg.

• Territoires et institutions : une géopolitique compliquée : par Yvette Jaggi, ancienne professeur de sciences politiques à l’université de Lausanne.Mercredi 24 février à 17h au campus de la Fonderie.

eXpoSitionStrois châteaux,  trois parcsDans le cadre du 45e anniversaire de jumelage entre Mulhouse et Kassel, le Musée Historique saisit l’occasion de la candidature de la ville

allemande à une inscription au patrimoine mondial de l’unesco et comme capitale européenne de la culture pour exposer la richesse de son patrimoine. A l’instar de ses châteaux et de son parc, trace unique dans l’histoire de l’art des jardins.Jusqu’au dimanche 14 février au Musée Historique. Tél. : 03 89 33 78 17. Entrée libre.

noëlle gualtieriL’Association familiale et sociale Les Coteaux (Afsco) expose les peintures de Noëlle Gualtieri.Jusqu’au vendredi 19 février à l’Afsco, 27, rue Henri Matisse. Tél. : 03 89 33 12 66.

Les frontières  de sableLes images recyclées et détournées de Céline Duval font l’inventaire d’un monde qui semble pouvoir s’écrouler tel un château de sable à la prochaine marée.Jusqu’au dimanche 21 février à La Filature. Entrée libre.

Magdeleine SzymanczakL’artiste expose une vingtaine de peintures représentant des automobiles prestigieuses ou humbles présentes dans le musée.Jusqu’au dimanche 28 février à la Cité de l’Automobile - musée national - collection Schlumpf. Tél. : 03 89 33 23 21.

paris Design en mutation Onze designers, parmi les plus représentatifs de la génération actuelle, présentent leurs travaux et objets intégrant les impacts des changements écologiques et énergétiques sur nos modes de vies.Jusqu’au dimanche 28 mars au musée EDF Electropolis. Visites guidées du samedi 6 février au dimanche 21 février tous les jours à 15h sauf les lundis. Tél. : 03 89 32 48 50.

Les sculptures meurent aussiA travers les œuvres de sept artistes contemporains côtoyant des sculptures plus anciennes issues de la collection Würth, cette troisième exposition de Lorenzo Benedetti explore le sens d’une sculpture, de sa forme et de sa matière.Visites guidées gratuites à 15h les samedis et dimanches. Kunstapero (visite suivie d’une rencontre autour d’un verre) : jeudis 4 février et 4 mars. 5 € sur inscription au 03 69 77 66 47. Kunstdéjeuner (discussion autour d’une œuvre suivie d’un déjeuner, repas tiré du sac): vendredis 12 février et 12 mars à 12h30.Jusqu’au dimanche 28 mars à la Kunsthalle Mulhouse, centre d’art contemporain. La Fonderie, 16, rue de la Fonderie. Entrée libre.

rêve de cachemirePrésentation de châles imprimés cachemire, joyaux du textile alsacien, ainsi que des plus belles réalisations du couturier Christian Lacroix autour de ce thème.Jusqu’au samedi 16 octobre au musée de l’Impression sur étoffes. Tél. : 03 89 46 83 00.

Monica nitzL’artiste brésilienne expose pour la première fois en europe une dizaine de toiles composées de dessins à l’encre de chine et de peintures multicolores.Du vendredi 5 au samedi 27 février à la Galerie Concorde, place de la Concorde.

autour de la peinture Dans le cadre de l’exposition D’ici et d’ailleurs, cinq artistes de la région – Jean Foessel, Marie Lavallée, J-M. Schwindenhammer, Marie Studer et Nathalie Svatuska – font découvrir leur passion de la peinture et du dessin. Samedi 6 février de 14h à 18h à l’Espace Réunion.

Sabine et  Daniel ClocheyLeurs gravures et dessins décrivent un quotidien où le silence se remplit des évaporations du linge suspendu et des couverts patiemment posés qui attendent les moments des repas. Du samedi 6 février au dimanche 28 mars au musée des Beaux-arts. Rencontre avec les artistes samedis 13 et 20 février à 15h. Tél. : 03 89 33 78 11.Entrée libre.

Pour paraître dans l’agendaChaque mois, L’écho mulhousien s’efforce de propo-ser un agenda des plus complets des manifestations. pour y figurer,  dans la mesure de l’espace disponible, il suffit de nous envoyer vos informations au plus tard le 10 du mois précédant la parution. toutes les informations parvenant à la rédaction après cette date ne sont pas assurées de pouvoir être publiées pour des impératifs techniques. 

Vos informations peuvent nous être envoyées par courrier (L’Écho mulhousien, mairie de Mulhouse, BP 10020, 68948 Mulhouse cedex 9), par fax (03 89 32 69 02) ou par courrier électronique ([email protected]).

Trois châteaux, trois parcs

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

43

Page 44: Echo Mulhousien - Février 2010

sortir à MulhouseHISTOIre

Jean-Michel Hofer est le premier maire de Mulhouse, après la Réunion

de Mulhouse à la France.

André Koechlin procède à de profondes transformations urbanistiques de la ville.

Jacob Henric PetriUn juriste devient bourgmestreC’est à Bâle où il est né que Jacob Henric Petri effectue ses études de droit. Docteur en droit, il vient à Mulhouse exercer en qualité de greffier-syndic (fonctionnaire qui dirige les services de la république). Ses compétences sont très vite reconnues et il est élu bourgmestre en 1633 puis réélu à sept reprises. Passionné d’histoire et fervent calviniste, il laisse aux historiens une intéressante chronique intitulée « Des stadt Mülhausen Historien ».

Jean-Michel HoferLe premier maire de MulhouseDe la réunion de Mulhouse à la France le 3 janvier 1798 à la désignation d’un maire par Napoléon Bonaparte, la ville est gérée par Pierre Thierry, président de la municipalité de Mulhouse. C’est en décembre 1800 que Jean-

Michel Hofer est officiellement nommé maire de Mulhouse. Il occupe ce poste jusqu’en 1806. Descendant d’une des grandes familles dirigeantes de l’ancienne république, il gère des transformations rendues nécessaires par le nouveau statut de la ville mais conserve des habitudes de fonctionnement privilégiant les grandes familles.

André KoechlinL’industriel

en un peu plus de six siècles, 504 bourgmestres se sont succédés à la tête de la république de Mulhouse. Depuis 1800, réunion de Mulhouse à la France oblige, c’est un maire qui dirige la ville. il était alors nommé par le premier consul. Depuis, sous différents régimes, 57 maires ont œuvré inlassablement au service des Mulhousiens. rencontre avec certains de ceux qui ont le plus marqué leur époque.

Ces maires qui ont fait Mulhouse

chemin de fer reliant Thann à Mulhouse. Maire de 1830 à 1843, il procède à de profondes transformations urbanistiques de la ville.

Jean DollfusLe père des cités ouvrièresMaire de 1863 à 1869, Jean Dollfus est surtout connu pour la création de la cite ouvrière, avec ses 948 maisons. Il est aussi à l’origine de la création d’établissements de bain, d’une biblio-thèque, du marché couvert, de salles d’asile et même d’une caisse d’épargne pour ouvriers.

Karl HackLe premier maire allemandSymbole d’une époque où Mulhouse a souffert des grands conflits qui ont marqué la fin du xIxe et le xxe siècle, un maire fonctionnaire est désigné en 1884 par une ordonnance im-périale de la diète provinciale : Karl Hack. L’Al-sace et la Moselle sont annexées et doivent se plier aux décisions administratives prussiennes. Le maire connaît un peu la région pour avoir officié en qualité de préfet à Guebwiller. Il reste en place pendant 15 ans, avec la réelle satisfaction d’avoir été élu en 1896.

Auguste WickyLe premier maire socialisteLe 15 mai 1925, Auguste Wicky est élu triom-phalement à la tête de la mairie de Mulhouse. Ce fils d’ouvriers, lui-même ouvrier, côtoie longtemps la misère et débute en politique par l’action syndicale. Améliorer le bien-être de ses concitoyens sera toujours son idée directrice. en pleine crise, il lance la construction des cités-jardins et multiplie les actions de lutte contre la malnutrition, les maladies et le chômage. en 1940, il est chassé par les nazis, mais reviendra à la mairie de Mulhouse à la fin de l’année 1944.

« S’il y avait en France plusieurs maires comme celui de Mulhouse, il ne me resterait plus qu’à donner ma démission », confiait volontiers le ministre de l’Intérieur à propos d’André Koe-chlin. Ce dernier lance la SACM et la ligne de

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

44

Page 45: Echo Mulhousien - Février 2010

Du XVe siècle à nos jours, Mulhouse a connu différents régimes mais le pouvoir s’est toujours exercé à l’Hôtel de Ville.

Auguste Wicky lance la construction des cités-jardins et multiplie les

actions de lutte contre la malnutrition, les maladies et le chômage.

Emile Muller (avec Malraux et De Gaulle) remodèle le Mulhouse d’après-guerre, en créant de nombreux équipements municipaux, en attirant de grandes

entreprises comme Peugeot et en lançant la construction de la tour de l’Europe.

Emile Muller« Le dernier des Mohicans »« On attendait qu’un des leaders du mouve-ment réformateur se décide. Mais personne ne semblait bouger et on a désigné le dernier des Mohicans. Et le dernier des Mohicans, c’était moi ! », expliquait volontiers emile Muller à propos de sa candidature à la pré-

Ces maires qui ont fait Mulhouse

sidence de la république en 1974. Maire de Mulhouse pendant 24 ans, de 1956 à 1981, député, vice-président du Conseil général et membre du parlement européen, il quitte la SFIO en 1969 pour créer un nouveau parti, celui de la Démocratie socialiste. Ce typo-graphe, et fils de typographe, restera dans l’histoire comme celui qui a remodelé le Mul-house d’après-guerre, multipliant les réseaux d’égouts, créant de nombreux équipements municipaux, attirant de grandes entreprises comme Peugeot et lançant la construction de la tour de l’europe.

Joseph KlifaLe successeur d’Emile MullerLe 12 janvier 1981, Jo-seph Klifa devient maire de Mulhouse, succédant à emile Muller qui a dé-missionné un mois plus tôt. Originaire de Mas-cara en Algérie, Joseph Klifa est déjà membre du conseil municipal depuis 16 ans. Succes-sivement membre de la SFIO puis du PSD d’emile Muller, ce cadre des PTT poursuit sa carrière à la Garantie Mutuelle des Fonc-tionnaires. Joseph Klifa est élu maire lors des élections de 1983. Il poursuit son projet de réaménagement du centre-ville, avec notam-ment la construction d’espaces commerciaux reliés par une zone piétonne.

Sources : « Maires, adjoints et conseillers de la Ville de Mulhouse de 1798 à 1971 », de Raymond Oberlé. « Ces maires qui ont fait Mulhouse », de Bernard Fischbach. « Mulhouse, une ville, trois maires », d’André Heckendorn. « Histoire de Mulhouse des origines à nos jours », de Raymond Oberlé. « La vie politique à Mulhouse de 1870 à nos jours », de Richard Wagner. « Mulhouse, une ville, trois maires », de André Hackendorn.

Joseph Klifa entame le réaménagement du centre-ville.

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

45

Page 46: Echo Mulhousien - Février 2010

sortir à MulhouseCuLTure réGIONALe

D epuis 2002, l’université de Haute-Alsace dis-pose d’un atelier de cartographie animé par

Jean-Philippe Droux, géographe-cartographe au sein du Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (Cresat). Ce spé-cialiste de la cartographie y réalise en numérique des cartes thématiques. Depuis la publication en 1931 de « l’elsass-Lothringischer Atlas », chercheurs et étudiants ne disposaient plus de documents

à jour nécessaires pour leurs travaux. Grâce aux nouvelles technologies et à la participation d’his-toriens et de géographes, des cartes historiques de grande qualité, illustrant des travaux de toutes les époques, sont disponibles pour le grand public en quelques clics. Le choix de l’outil Internet par rapport à la publication d’ouvrages s’est fait dans un souci économique mais, surtout, il permet une mise à jour régulière, selon la mise à disposition

de nouveaux éléments par les historiens. Ces éléments sont ensuite édités sur les cartes réalisées par le cartographe. « Cet outil s’adresse à tous les passionnés d’histoire mais aussi aux enseignants, par-ticulièrement à ceux du secondaire, sou-ligne Odile Kammerer du Cresat. On peut l’aborder dans l’ordre que l’on souhaite pour trouver des travaux sur le Moyen-âge ou sur l’histoire contemporaine. Nous avons cependant peu de travaux sur l’antiquité. Les cartes sont accompagnées d’une notice que l’on peut aussi aborder grâce au moteur de recherche du site.» A ce jour près de 150 cartes sont éditées sur ce site. www.cartographie.histoire.uha.fr

Place Guillaume Tell / Wilhem Tell PlatzAncienne république alliée aux cantons Suisses, Mulhouse a longtemps gardé des liens étroits avec ses partenaires. La petite ruelle qui donnait la direction de la frontière portait donc le nom d’un héros mythique des Helvètes qui avait dû percer, à l’aide de son arbalète, une pomme placée sur la tête de son fils pour n’avoir pas salué le bailli des Habsbourg. une statue du personnage se trouve d’ailleurs au dessus du restaurant qui porte son nom.

Wilhem Tell Platz / Place Guillaume TellMéhlhüsà, elterà vereinigtà répüblik mét dà Schwitzer Cantonà, hat lang àngàVerbéntungà mét éhrà Partner ka. Dià kleinà Gassà, wu d’réchtung vu dr Grànzà gà hat, hat dr Namà vum à Schwitzer Held, wu hat miàsà mét r’à Armbruscht, à Apfel, uffem Kopf vu sim Suhn, durà schiàssà, will àr dr Landvogt vu dà Habsburger nét bégriàst hat. A Statütà vu dam Held béféndet séch owà dr Wertschaft wu si Namà tràit.

L E S R U E S B I L I n G U E S

LiVreMulhouse et ses urbanismes n L’annuaire historique édité par la Société d’histoire et de géogra-phie de Mulhouse est paru. Les historiens y proposent des travaux concernant les évolutions urbanis-tiques et patrimoniales de la ville. Ils rendent hommage à edouard Boeglin, décédé l’an passé et qui s’est particulièrement investi dans ce domaine.Annuaire historique de Mulhouse 2009, tome 20, « Mulhouse et ses urbanismes », 162 pages, 20 €.

Un atlas historique en quelques clicsDepuis quelques semaines, étudiants, chercheurs ou amateurs d’histoire et de géographie peuvent consulter gratuitement un atlas historique de l’alsace évolutif, mis en ligne par le Cresat et  la Société savante d’alsace.

Passionnés d’histoire, enseignants et étudiants peuvent désormais consulter gratuitement un

atlas historique de l’Alsace sur internet.

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

46

Page 47: Echo Mulhousien - Février 2010

Pour la salsa citrus, peler à vif les agrumes, les tailler en petits dés, ajouter le reste des ingrédients et laisser infuser au moins 1h.

Mélanger tous les ingrédients du crabe cake à la main et rec-tifier l’assaisonnement si besoin. Former des palets de 150 g environ. réserver sur une plaque au réfrigérateur pendant 2h.Passer les palets de crabe d’abord dans la farine, puis dans l’œuf battu puis dans la chapelure.Poêler les palets dans un mélange d’huile d’olive et de beurre, bien les colorer de chaque côté avant de les passer au four à 180° pendant 6 mn.

Préparer une mayonnaise traditionnelle et ajouter en mélan-geant la poudre de tandoori.Dresser sur assiette les crabes cake des neiges bien chauds recouverts de salsa citrus froide et déposer à côté la mayon-naise. Décorer de pousses germées de betterave.

Bon appétit !

Solutiondun°319horiZontaLeMent : 1- BIGue – AuLNe (porte feuilles = arbre) -2- O.O.e.N. – MINOeN -3- NeMS – AN -4- rOSNY – eNGeL -5- BC – JeTAI – Ne -6- erIe – CAMPer -7- A

MuLHOuSe ! -8- eTA – SC -9- GreNA – Hue ! -10- LOING – NeeS -11- ADN – OSMANLI -12- O.e.N. – HuNTer -13- BN – ueIAA - VertiCaLeMent : a - BOurBe – eBLA -B- IO – OCrÂT - ODON -C- GeNS

– IMAGINe -D- uN eNJeu – rN – Nu -e- MYe – eGO -F- MS – TCHIN ! – SHI -g- AÏ – eAAO – MuA -h- uNANIMuS – NANA -i- LONG – PSCHeNT -J- Ne – eNee – ueLe -K- eNFLer – DeSIre -

M o T S C R o I S é S

reCette

sortir à MulhouseDéTeNTe

par philippe imbert

Crabe cake des neiges, mayonnaise au tandoori et salsa citrusrecette donnée par lionel labat, chef cuisinier du restaurant « le 4 », 5, rue bonbonnière. tél. : 03 89 44 94 11

horiZontaLeMent : 1- A Mulhouse, nous propose une excellente glace à savourer entre amis ou en famille ! – Avalé -2- Ce qu’est notre belle et grande patinoire mulhousienne -3- Hale une embarcation – De même -4- Boîte à images – On n’est pas obligé d’y boire glacé ! -5- elle refroidit la situation sur notre patinoire – Négation -6- une sacrée femme – energie divine et égyptienne – Cela est mieux -7- Voyelles – Musicale pour patiner agréablement -8- Ses joies sont multiples sur notre patinoire – Difficile à définir -9- Lettres de libération – Marquât en note -10- Son courant est nocif – Sur notre patinoire, le faire c’est s’aventurer sur un terrain glissant ! -11- Bulbe reproducteur – Cours supérieur – Arrive avant nous -12- On y apprend à glisser sur notre patinoire -

VertiCaLeMent : a- Mis à pieds à la patinoire pour être en état de glisse -B- Ca peut faire beaucoup de monde – Ancienne ville de Gaule -C- remorquage – Ses rues connaissent les défilés -D- Flottante au dessert – enzyme – Article d’importation -e- un bout de nylon – restent en de bons thermes – Sent mauvais -F- Bien supportée à Marseille – Fait la langue – Boucherie prussienne -g- extraits de clip – Fait l’union – Mise en retrait -h- Dans la poche de l’iranien – Ca roule sur notre patinoire ! -i- Armât – relatif à un orifice naturel -J- C’est une des clés de l’informatique – Lettre grecque -K- Ville de France – Grand invalide civil -L- Nouvelle Guinée – Ce que doit évidemment être le sol de la patinoire -

ingrédients pour 4 personnes

A B C D E F G H I J K L

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

LA PATINOIRE OLYMPIQUE DE MULHOUSE

L’éCHO MuLHOuSIeN N° 320 FéVrIer 2010

47

pour le crabe cake : > 200 g de chair de crabe

des neiges frais> 400 g de pulpe de

pomme de terre à purée> 10 g de ciboulette ciselée> 50 ml d’huile d’olive

extra vierge> 20 ml de nioc nam

(sauce poisson)> 25 ml de sweet chili

sauce> 5 ml de vinaigre Melfor

> 40 g de chapelure japo-naise ou traditionnelle

> Sel, poivrepour la panure :> 100 g de farine> 1 œuf battu> 100 g de chapelure japo-

naise ou traditionnellepour la mayonnaise :> 100 g de mayonnaise

traditionnelle> 5 g de poudre de

tandoori

pour la salsa citrus :

> 1 orange

> 1/2 pomelo rouge

> 1 citron vert

> 1 pamplemousse vert (sweety)

> 1/2 échalote ciselée

> 5 g de ciboulette ciselée

> 10 ml d’huile d’olive vierge

> Sel, poivre

Page 48: Echo Mulhousien - Février 2010